21/08/2010 à 19h44

Sécurité : Montebourg veut un « pacte de tranquillité publique »

Pascal Riché | Redchef Rue89

Primaires socialistes, questions sécuritaires, projet PS-Verts : entretien avec le député socialiste Arnaud Montebourg.


Le député de Saône-et-Loire Arnaud Montebourg, président du conseil général, a choisi de placer sa traditionnelle Journée de la rose, dimanche à Frangy-en-Bresse, sous le double signe de l’ouverture vers les autres gauches (approche des primaires oblige) et de la sécurité.

La guest-star de cette journée doit être Jean-Pierre Chevènement, qui a longtemps incarné la gauche sécuritaire, anti-atlantiste, industrialiste. Le sillage idéologique dans lequel Montebourg s’inscrit désormais. Interview.

Vous avez invité Jean-Pierre Chevènement, et la moitié de votre discours portera sur les questions de sécurité... C’est un positionnement ?

Je crois dangereux d’esquiver ces questions. Cela nous a coûté trop cher en 2002 et en 2007, et cela a contribué à désunir le PS. La sécurité est une des questions encore irrésolues de la gauche, et sur laquelle nous devons absolument élaborer des réponses en rapport avec nos valeurs.

Revendiquez-vous l’héritage de ce qu’on appelle la « gauche sécuritaire » ?

Tant l’angélisme de la gauche que l’ultrarépressif de la droite ont échoué. Il faut trouver un équilibre entre la tradition politique de la gauche, qui considère le respect des libertés comme un point fondamental, et les réponses concrètes qu’attendent les populations exposées aux violences. Des violences dont Nicolas Sarkozy n’a pas été capable d’enrayer la montée.

La police de proximité a été une tentative de synthèse entre ces deux exigences, en favorisant une meilleure insertion de la police dans la population, une amélioration du « vivre ensemble »... Elle a eu des résultats en termes de recul des incivilités, mais elle a été supprimée par le pouvoir actuel. On ne lui a pas laissé le temps de s’installer.

Chevènement avait vu cela, l’un des premiers. Il avait vu juste, comme il a vu juste sur d’autres questions : les expéditions militaires américaines, le traité constitutionnel européen... Son expérience sera utile dans la construction du projet pour 2012.

Vous travaillez sur un « livre d’idées » et vous dites que les candidats actuels aux primaires « ne vous conviennent pas ». Il y a de bonnes chances pour que vous soyez vous aussi candidat ?

Ce n’est pas d’actualité. Pour l’instant, le PS doit bâtir un projet, montrer qu’il est capable de bâtir une alternative durable, une transformation de l’économie et de la société. Ce qui m’intéresse, c’est la façon dont on va construire ce modèle différent, puis de faire émerger un candidat en position de battre Sarkozy en s’appuyant sur cette offre politique renouvelée. Pour cela, la gauche doit changer.

Aubry peut-elle porter ce changement ?

Il le faudrait, mais je demande à voir. Pour l’instant tout est flou, rien n’est déterminé. On verra quand le projet du parti aura été accouché. Les réponses sont encore trop partielles, trop incomplètes. Mais pour avancer, il ne faut pas avoir peur d’affronter tous les problèmes.

Qui peut incarner la rénovation ?

J’en suis un des avant-gardistes... Quand le parti sera en ordre de marche, qu’il n’y aura plus de cumul des mandats avec celui de parlementaire, de nouveaux visages apparaîtront. Ce parti va changer : des millions de Français vont être appelés à choisir avec nous notre candidat, ils vont se mêler eux aussi de reconstruire la France et vont contribuer à transformer le PS, pour en faire un parti plus vivant, moins coupé de la population.

Sur la sécurité, que proposez vous concrètement ?

Je propose une mobilisation de tous. Un « pacte de tranquillité publique », préparé avec les syndicats de policiers, les représentants des gendarmes, les élus locaux... Il faut d’abord évaluer ensemble l’usage que l’on fait des forces publiques.

Pourquoi y a-t-il des endroits où il n’y a plus de lois ? Pourquoi y a-t-il un policier pour 172 habitants à Paris et seulement 1 pour 418 à Aubervilliers ? Pourquoi a-t-on supprimé 9131 postes de policiers depuis 2007 ?

Il faut aussi s’interroger sur l’efficacité des méthodes. La vidéosurveillance par exemple : on remplace des hommes par des caméras, mais une caméra n’a jamais empêché de commettre un crime.

Enfin, il faut remobiliser les habitants eux-mêmes pour qu’ils participent à l’identification des problèmes et des solutions, qu’ils soient partie prenante du service public du respect de la loi. A Chicago, la police a mis en place des « community policies » : tous les mois, elle rencontre les habitants pour discuter des problèmes, des objectifs, des moyens...

Cette reconquête de la tranquillité suppose évidemment des moyens. C’est ainsi que l’on sera efficace. Pas en utilisant la carte de la sécurité pour capter les voix du FN. Malgré une trentaine de lois, le bilan de Sarkozy est désastreux, le taux de progression des violences sur les personnes atteint un record en Europe. On a compté en 2009 75 000 cas de plus qu’en 2004 !

J’ai l’impression d’entendre le Chevènement des années 90.

Ah bon ? Incroyable [ironique] !

Vous parliez de plusieurs questions irrésolues, quelles sont les autres ?

L’autre grande question est celle de l’économie productive : quelle création de richesse, quelle croissance, comment créer les revenus de demain ? On ne peut se résigner à décréter que l’économie est incapable de rebondir. Les Asiatiques n’ont pas ce problème, eux !

Il faut recréer de la richesse, lutter contre la perte de savoir-faire. Nous avons perdu dans cette crise 250 000 emplois industriels, c’est gigantesque. Au PS, on parle des impôts, de la répartition de la richesse (un peu), de certains thèmes écologiques... mais pas du chemin du renouveau productif, ou pas encore.

Ceux qui, chez Europe Ecologie, appellent à se préparer à la « décroissance » font donc fausse route ?

La décroissance n’est pas majoritaire chez les Verts. Et franchement, moi, je ne sais pas comment on fait sans croissance. Je suis en accord avec la mutation écologique de l’économie que prônent les Verts. Il y a des secteurs qui ont besoin de croître, et d’autre de décroître. Mais nous avons besoin de croissance, ne serait-ce que pour payer nos dettes et créer des emplois. Il faut donc trouver une synthèse rose-verte sur ces questions. Pour l’instant, le sujet n’est pas mûr.

Vous avez invité Cécile Duflot, qui n’est pas venue...

J’ai aussi invité Eva Joly. Tous les ans, j’invite dix personnes, certains peuvent venir et d’autres non. Je ne pense pas qu’elles aient décliné pour des raisons politiques. On se parle. Il le faut, d’ailleurs, c’est une année d’ouverture. En vue des primaires, il faut qu’on se prépare à travailler ensemble pour élaborer un projet pour la France.

Vous avez annoncé que vous ne resterez pas député, préférant votre mandat au conseil général de Saône-et-Loire que vous présidez depuis deux ans. Ne craignez-vous pas un effacement de la vie nationale ?

Le Parlement est particulièrement bridé, il a perdu sa puissance d’expression, surtout depuis la réforme constitutionnelle de Sarkozy. Les débats parlementaires ressemblent au rituel de la messe en latin : tout est réglé, dans un jeu de rôle complet et fermé. Je préfère cent fois l’action politique locale, la transformation concrète de la vie des gens. C’est un choix personnel. Alors un effacement ? L’Histoire le dira.

Mis à jour le 21/08/2010 à 20h55 : correction sur les chiffres malencontreusement inversés des policiers à Paris et Aubervilliers.

  • 22133 visites
  • 236 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • thierry reboud
    • Posté à 20h09 le 21/08/2010
    • Internaute 20923

    Une remarque en passant : quand Montebourg fait état du rapport entre un policier pour 418 habitants à Paris et seulement 1 pour 172 à Aubervilliers, sauf grosse erreur arithmétique de ma part, il indique qu’il y a plus de policiers par habitant à Aubervilliers qu’à Paris. J’ai tendance à croire qu’il s’agit d’une erreur.

    • A déménagé le 8-10 2
      • Posté à 20h30 le 21/08/2010
      • Internaute 41917
        nc

      1720 ?

      17200 ?

      172000 ?

      Pour moi, Aubervilliers c’est Prévert et ses colères.

      Vivrait-il encore, il en ferait encore plus.

      Et pas qu’à Aubervilliers.

    • Numerosix
      Numerosix répond à thierry reboud
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 20h58 le 21/08/2010
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)

      Oui la c’est clair que c’est le contraire, ça va pas du tout .

      Ceci dit cette notion de policier par habitants est un peu délicate . A Paris , y a pas que des parisiens, y a plein de travailleurs qui viennent de banlieue et de touristes, par exemple ..

      Et y a beaucoup trop de petits cons de flics et de flikettes en train de se peloter en bagnole qui font chier à mettre des amendes iniques aux honnêtes gens qui bossent plutôt qu’a se friter avec les bandits...

    • Pascal Riché
      Pascal Riché répond à thierry reboud
      Auteur(e) de l'article Redchef Rue89
      • Posté à 21h01 le 21/08/2010
        éditeur
      • Journaliste 7
        Redchef

      J’ai bêtement inversé en retranscrivant. Corrigé depuis.

  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 20h12 le 21/08/2010
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    comment veut-il faire du neuf avec du vieux, par exemple Chevènement ? je ne parle pas de son âge mais de son passage au gouvernement, quand il n’a pas changé les lois Pasqua ? juste un peu réaménagées ? Ca me reste encore en travers de la gorge.

    Si Montebourg veut faire du neuf, qu’il fasse du vraiment neuf ... on attend toujours ...

  • A déménagé le 13-01-2012
    • Posté à 20h12 le 21/08/2010
    • Internaute 18368

    À lire Montebourg qui critique le cumul des mandats sans se l’appliquer et qui s’extasie devant la croissance économique asiatique qui se fait justement au détriment des valeurs « rose-vert » (justice sociale, préservation de l’environnment), je trouve la photo d’illustration brillamment ironique !

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 20h17 le 21/08/2010
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    [ Sécurité : Montebourg veut un « pacte de tranquillité publique » ]

    Bonjour les gars, salut les gars,
    Vous faites du boucan et du bordel sous ma fenêtre jusqu’à minuit, et je vous demande de bien vouloir noter que Montebourg souhaite un pacte de tranquillité publique....z’êtes d’accord ? ? ? .. ; bon, on tope là ! ! ! ?

    Foutaises !
    Les mots ne changeront jamais les choses !

    C’est à l’éducation des gens qu’il faut donner la priorité.
    (et ce n’est pas en détruisant l’EN et le social qu’on y arrivera)

    • anini
      anini répond à Yvon le Zébulon
      terrienne de souche !
      • Posté à 11h28 le 22/08/2010
      • Internaute 51759
        terrienne de souche !

      Je suis d’accord avec toi , c’est vraiment à la base qu’il faudra régler les problèmes de sécurité !
      Et d’abord en posant le respect de la vie des autres et la tolérance comme point de départ de toute éducation (dans tous les groupes sociaux , c’est trop facile de fustiger les banlieues ) et ceci dès la naissance !
      Je sais , je digresse par rapport au sujet mais le coeur du problème est tout de même là !

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à anini
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 11h50 le 22/08/2010
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        Tu ne digresse pas du tout par rapport au sujet, parce que tu dis simplement quelque chose d’essentiel à partir de laquelle rien ne sera jamais possible. L’éducation, l’éducation, l’éducation !
        Je suis effaré par la démolition programmée de l’Ecole publique !

        C’est bien la base de toutes société civilisée .. NON ?

        Par contre, il se pourrait que tu sois nazée, car il y a sur la Rue 89 plein de gens qui considèrent que toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire.
        (Moi je t’ai topé)

        Je suis pour le retour de la petite phrase d’éducation civique marquée au tableau le matin (dans le primaire) et que tous les enfants ont sous les yeux toute la journée, après avoir été invités à la commenter et à l’accepter comme nécessaire à la vie commune.

        On me traitera de ringard, mais je m’en fiche car j’ai raison !

        (Aujourd’hui, on se prépare plutôt à réinstaller la prière à l’école : NASE !)

         
        • anini
          anini répond à Yvon le Zébulon
          terrienne de souche !
          • Posté à 11h53 le 22/08/2010
          • Internaute 51759
            terrienne de souche !

          Merci Yvon , quand je pense que dans certains pays , des parents risquent leur peau pour que leurs enfants (et surtout leurs filles !) puissent avoir accès à l’école ! ! !

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à anini
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 11h55 le 22/08/2010
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            Tout simplement !
            Ça aussi, il faut le faire comprendre de force aux esprits obtus.

        2 autres commentaires
  • Yfig
    Yfig
    Poète sans illusions j'écris (...)
    • Posté à 20h17 le 21/08/2010
    • Internaute 41364
      Poète sans illusions j'écris (...)

    Est-ce que son pacte inclus les traders, les spéculateurs, les bandits de la haute finance ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?

    Je t’en ficherais, moi, des pactes !

    Les pactes n’engagent que ceux qui les signent, tous les autres s’en soucient comme de leur première kalachnikov ! ! ! ! !

    On a déjà toutes les lois, tous les pactes, tous les traités y compris européens ..... appliquons les ! point !

  • thierry reboud
    • Posté à 20h24 le 21/08/2010
    • Internaute 20923

    Décidément, il y a quelque chose qui me surprend durablement : on dirait que l’angélisme de la gauche sur les questions de sécurité est devenu un axiome, y compris chez les socialistes. Or, à ma connaissance, dans les faits du moins, il n’y a jamais eu d’angélisme (demandez donc à Chevènement, Vaillant ou Quilès). Il y a peut-être eu un discours angélique, mais il n’a jamais été unanime, ne serait-ce qu’au PS.

    Si un discours sécuritaire de gauche, c’est donner des coups de menton de gauche... bof. En revanche, considérer que la sécurité publique (y compris son volet répressif) sera d’autant mieux assurée que la sécurité économique et sociale le sera également, on peut discuter, à condition de mettre les budgets qui vont avec, tant à l’Intérieur qu’à la Justice.

    C’est d’ailleurs là que Montebourg me surprend défavorablement : pourquoi donc ne fait-il pas l’articulation, qui me semble pourtant évidente en termes de programme, entre sécurité et économie productive ?

    Taper sur le désastreux bilan de Sarkozy en matière de délinquance et de criminalité, très bien : piétinons cette idée reçue qui prétend que la droite saurait faire de la sécurité comme par nature. Mais proposons autre chose. Ce que donne à voir Montebourg n’est qu’une ébauche, pour le moment au moins.

    Pour le volet économique, très bien, belle déclaration d’intentions. Mais alors, cela signifie-t-il qu’il appelle le PS à dépasser le dogme (voire le mythe) de l’efficacité néolibérale ? Parce que si ce n’est pas le cas, je ne vois pas bien ce que le PS pourra proposer de neuf. Mais alors pourquoi semble-t-il se cantonner à une alliance rose-vert en laissant de côté le rouge du Front de Gauche ?

    • jyeden
      jyeden répond à thierry reboud
      khmer vert ( age des caverne, (...)
      • Posté à 20h26 le 21/08/2010
      • Internaute 20631
        khmer vert ( age des caverne, (...)

      exact ! un autre responsable du PS n’avait pas hésité à traiter sarko d’incapable
      voila la verité
      parler d’angelisme pour montebourg c’est reprendre les arguments de la droite
      lamentable !

    • Gibert Because-Youno
      Gibert Because-Youno répond à thierry reboud
      Kaléïdoscopique
      • Posté à 21h06 le 21/08/2010
      • Internaute 68955
        Kaléïdoscopique

      Sans compter qu’il reprend à son compte l’horrible terme de « tranquillité », avancé par Estrosi.

      Qu’est-ce que c’est que cette notion de tranquillité - qui sous-entend toujours le bon vieux clivage entre les « honnêtes gens » et les « crapules » (ceux qui nuisent à la tranquillité).

      Qui veut vivre dans un pays « tranquille » ? (c’est à dire, en gros, un pays mort...)

      Pas moi.

      La tranquillité, c’est quand on met un gros couvercle répressif sur la violence de chacun, et qu’on attend que ça explose.

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à Gibert Because-Youno
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 10h52 le 22/08/2010
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        « La tranquillité, c’est quand on met un gros couvercle répressif sur la violence de chacun, et qu’on attend que ça explose. »

        La « TRANQUILLITE », c’est aussi couper la sirène de l’alarme, sans chercher à savoir pourquoi elle se déclenche sans arrêt !

        Ou couper l’arrivée d’eau au compteur, parce qu’on n’a aucune envie de changer les joints de robinets.

    • piecam
      piecam répond à thierry reboud
      capenoule
      • Posté à 01h20 le 22/08/2010
      • Internaute 60079
        capenoule

      Arnaud Montebourg m’a rarement surpris favorablement et je trouve qu’il a encore perdu une occasion de se taire.

      Le silence de la gauche, toutes tendances confondues, sur les questions de sécurité - la ficelle était un peu grosse - était très bien vu.
      D’abord, parce qu’elle n’a pas à suivre un agenda dicté par Sarkozy.
      Ensuite, parce que ça énerve : la droite s’attendait à des réactions au quart de tour, mais comme il ne se passe rien, les porte-flingues du président sont obligés d’en rajouter dans l’abject jusqu’au jour où il faudra bien s’arréter, à force de jouer avec la constitution.

      À la lecture de ses dernières déclarations, ce silence semble avoir fort irrité monsieur Hortefeux.

      Ce qui est étrange c’est que, toujours sur le problème de la sécurité, Arnaud Montebourg parle, mais il laisse le soin à Martine Aubry d’avoir des idées.

      Pour tirer une balle dans le dos du PS, il est très fort. Sarkozy doit ricaner.

  • Hulk
    Hulk
    Gros con de droite
    • Posté à 20h24 le 21/08/2010
    • Internaute 108405
      Gros con de droite

    Tiens, le retour de Clémenceau ?

    • jyeden
      jyeden répond à Hulk
      khmer vert ( age des caverne, (...)
      • Posté à 20h27 le 21/08/2010
      • Internaute 20631
        khmer vert ( age des caverne, (...)

      on aurait desamianté montebourg ?
      non ?

  • A déménagé le 02-02-2012-2
    • Posté à 20h42 le 21/08/2010
    • Internaute 82025
      non connue

    Petite erreur :
    Il s’agit de 418 policiers pour 100 000 habitants à Paris, et 172 pour 100 000 à Aubervilliers.

    Pour info, la moyenne européenne est de 300 pour 100 000.

    • Hulk
      Hulk répond à A déménagé le 02-02-2012-2
      Gros con de droite
      • Posté à 20h52 le 21/08/2010
      • Internaute 108405
        Gros con de droite

      Je ne vois pas ce que cette différence a de choquant. Aubervilliers, c’est pauvre, il n’y a pas grand chose à voler. Tandis que Paris, c’est riche, il y a plein à voler et ça attire la racaille par nuées...

      • A déménagé le 02-02-2012-2
        A déménagé le 02-02-2012-2 répond à Hulk
        non connue
        • Posté à 21h02 le 21/08/2010
        • Internaute 82025
          non connue

        Rien que pour surveiller la tour Eiffel (peur des Roms-ferrailleurs ?), il en faut du monde...

         
        • anini
          anini répond à A déménagé le 02-02-2012-2
          terrienne de souche !
          • Posté à 11h34 le 22/08/2010
          • Internaute 51759
            terrienne de souche !

          Surtout si les ferrailleurs s’attaquent à elle en commençant par démonter le rez de chaussée !

           : -)

          • A déménagé le 02-02-2012-2
            A déménagé le 02-02-2012-2 répond à anini
            non connue
            • Posté à 11h56 le 22/08/2010
            • Internaute 82025
              non connue

             : o))))
            (Un pied, ça va. Deux pieds, ça va. Trois pieds, ça commence à plier...)

        2 autres commentaires
      • Numerosix
        Numerosix répond à Hulk
        Prisonnier dans le village (...)
        • Posté à 21h13 le 21/08/2010
        • Internaute 14499
          Prisonnier dans le village (...)

        Oui il ne faudrait tout de même pas oublier la fonction régalienne de la police qui est avant tout de de protéger les riches et les puissants .
        Dés fois ils protègent un ou deux pauvres, mais ce n’est en réalité qu’une couverture ..

        Un peu comme la justice qui parfois condamne un gros pour la couverture ..

      • jccman
        jccman répond à Hulk
        • Posté à 08h54 le 22/08/2010
        • Internaute 71353

        « il n’y a pas grand chose à voler »

        Vous devriez dire : il n’y a « personne » à voler.

    • Pascal Riché
      Pascal Riché répond à A déménagé le 02-02-2012-2
      Auteur(e) de l'article Redchef Rue89
      • Posté à 21h14 le 21/08/2010
        éditeur
      • Journaliste 7
        Redchef

      Non, c’est 1 policier pour 172 à Paris et 1 policier pour 418 à Aubervilliers.

    • Tanith
      Tanith répond à A déménagé le 02-02-2012-2
      sous-employée
      • Posté à 21h21 le 21/08/2010
      • Internaute 105886
        sous-employée

      En même temps, ça dépends de comment on compte.
      Est ce que dans les 418, on parle uniquement des policiers plus ou moins de terrain, ou est ce que l’on parle global. C’est à dire en comptant tous les policiers dans les ministères, les offices centraux, services techniques et scientifiques... Par ce que si c’est le cas, comparer Paris à n’importe quelle ville sera toujours préjudiciable à l’autre ville.
      Non, comparons ce qui est comparable par exemple... Neuilly ou Chantilly à une ville de taille comparable.

      • obey-
        obey- répond à Tanith
         : -\
        • Posté à 21h47 le 21/08/2010
        • Internaute 66286
           : -\

        Exactement.

        J’ai l’impression qu’il y a plus de monuments à surveiller à Paris qu’à Aubervilliers et donc plus de flics dans ces endroits la. Plus de circulation également...etc

        Le PS est encore à coté des choux quand on analyse leurs chiffres et finalement cela se retourne contre eux.

         
        • mauser
          mauser répond à obey-
          • Posté à 08h16 le 22/08/2010
          • Internaute 4683

          Proposition pour éviter ces disparitè augmentation des effectifs de polices de 1000% dans un premier temps
          Dans le second comme il faut bien nourir ces poulets qui ne se contentent pas de grains et d’eau claire Tous les autres français seront affectès aux travaux dècidés par le pr
          Moralitè plus de chômage et une sécuritè absolue
          Il reste quelques question subsidiares comme le couvre feu pour les jeune à 18 heures et 20 heures pour les adultes

        • Célia
          Célia répond à obey-
          Etudiante
          • Posté à 12h07 le 22/08/2010
          • Internaute 114304
            Etudiante

          Si l’on en croit l’UMP, il y a plus de délinquance dans les cités (que quelqu’un avait promis de nettoyer au karcher).

          Moins de monuments, mais plus de délinquants : cela voudrait dire qu’on surveille les monuments plutôt que les délinquants ?

        2 autres commentaires
  • ColvertLE
    ColvertLE
    Retraité
    • Posté à 20h51 le 21/08/2010
    • Internaute 84712
      Retraité

    Souhaitons que de nombreux socialistes,ainsi que des représentants du parti de la gauche, et des verts sincères, (Tous partisans d’un véritable renouveau reconstruisant une France au service des entreprises moyennes, des ouvriers, des travailleurs , artisans et petits et moyens producteurs agricoles, pêcheurs, retraités... ) comprennent qu’il faille oublier les ambitions personnelles et établir un programme pour rétablir les services publics ainsi qu’une véritable sécurité et chasser tous les gros profiteurs et les politiciens véreux et comédiens ,au pouvoir qui amènent notre pays à sa perte !

  • A déménagé le 02-02-2012-2
    • Posté à 20h53 le 21/08/2010
    • Internaute 82025
      non connue

    Si vraiment il manque de « maturité » sur le sujet, je propose à AM de consulter les chiffres sur les moyens donnés à la Justice.

    De comparer le budget avec le reste de l’Europe...

    La France est avec la Finlande l’un des pays qui consacre la plus faible part de son budget à la justice. Elle se situe au 35e rang européen, allouant 0,19% de son PIB à la justice, si l’on se réfère aux budgets 2006, selon le rapport de la Commission européenne pour l’efficacité de la justice (Cepej), rendu public, mercredi 8 octobre.Ce rapport compare 43 pays du Conseil de l’Europe sur les 45 qui ont fourni des résultats. (source Le Monde)

    [...]Derrière l’Arménie, la Moldavie ou la Roumanie.
    Elle est au 35e rang pour le nombre de juges par habitant et au 39e rang pour les effectifs de personnels de justice.
    Avec 1,2 tribunal pour 100 000 habitants, la France reste dans le bas du tableau, derrière la Turquie, l’Espagne ou le Portugal, mais devant le Royaume-Uni.
    source Lien

    Le problème n’est pas de mettre des délinquants en prison, mais de faire ressortir des gens socialisés. Et ça ne se fait pas d’un coup de menton.

    • Inhumaniste
      Inhumaniste répond à A déménagé le 02-02-2012-2
      oeil pour oeil
      • Posté à 10h21 le 22/08/2010
      • Internaute 95732
        oeil pour oeil

      « de consulter les chiffres sur les moyens donnés à la Justice. »

      Voilà le seul totem qui fait l’unanimité à gauche : n’envisager les difficultés réelles des services publics qu’au travers du prisme des moyens.
      A l’obsession financière du gouvernement s’oppose l’obsession financière syndicale et des partis de gauche.

      Cette focalisation évite de parler de l’essentiel : comment réorganiser les services publics pour qu’ils s’adaptent mieux à leur nouvelles missions ?

      Le point aveugle c’est que certains statuts de la fonction publique et que la trés forte centralisation du système administratif français
      limitent toute possibilité de reforme et coute trés cher au contribuable.

      • A déménagé le 02-02-2012-2
        • Posté à 10h34 le 22/08/2010
        • Internaute 82025
          non connue

        La centralisation du système administratif français a bon dos.

        Les Allemands font mieux, mais avec un budget doublé : 106 euros par habitant à la justice, contre 53 en France (2006). Et pour 100% de moyens en plus, ils ne font pas 100% de délinquance en moins.
        Ce qui tendrait à prouver que l’administration française, avec ses syndicats, ses grèves et sa technocratie, n’est pas si mauvaise que ça.

        Vous faites visiblement partie des gens pour qui les réformes sont bonnes, mais le peuple est mauvais puisqu’il s’y oppose.
        On dérape très vite, à partir d’un tel constat...

         
        • Bernard Girard
          Bernard Girard répond à A déménagé le 02-02-2012-2
          Enseignant blogueur
          • Posté à 14h07 le 22/08/2010
          • Expert 31637
            Enseignant blogueur

          Mais chaque Allemand dépense en moyenne deux fois moins pour l’armée qu’un Français. Entre la justice et la quincaillerie militaire, la France a fait son choix. Pour le plus grand profit des fabricants de missiles.

        1 autres commentaires
  • Monique 91
    Monique 91
    ( retraitée )
    • Posté à 20h53 le 21/08/2010
    • Internaute 33804
      ( retraitée )

    Des paroles, des « mea culpa » : je suis d’accord avec un internaute, la gauche n’a pas fait de l’angélisme en matière de sécurité..( c’est de « l’intox » venant de la droite ! ! .). elle avait choisi une police de proximité. : une polititique non pas du tout répressif , une politique de prévention, de réinsertion des jeunes.....

    et Que nous dit M.Montebourg ? .. pas grand- chose..Et puis Chevènement comme référence, c’est un peu ringard, non ?

    Nous parle-t-il des inégalités sociales qui s’accentuent ? des emplois précaires ? du chômage ? c’est cela qui génère le plus de violence... Et que la justice s’occupe des délinquants : les petits.. mais, surtout ceux qui oraganisent des réseaux et font la loi dans les quartiers les plus difficiles ! !

  • Bon Scott
    • Posté à 21h05 le 21/08/2010
    • Internaute 24531

    Ils (PS) sont de retour de vacance ? !

    • lanchois
      lanchois répond à Bon Scott
      A la retraite
      • Posté à 06h56 le 22/08/2010
      • Internaute 95951
        A la retraite

      Oui oui bon scott
      et conges payes en plus depuis 2002 autant te dire que ca fait du ble

  • Elcondorpasa
    Elcondorpasa
    irresponsable
    • Posté à 21h11 le 21/08/2010
    • Internaute 88183
      irresponsable

    La police de proximité dans les quartiers sensible ; ok.
    Mais ce ne sont que des gardiens de prison. La seul solution durable, c’est l’emploi.
    Au lieu d’embaucher un flic, embauchez un jeune. Qu’il puisse avoir les moyens d’avoir un logement, de fonder une famille, d’avoir des enfants.
    Les coups de matraque n’ont jamais rien résolu.

    • obey-
      obey- répond à Elcondorpasa
       : -\
      • Posté à 21h44 le 21/08/2010
      • Internaute 66286
         : -\

      Et si les mecs veulent pas bosser car ca rapporte pas assez par rapport à leurs trafics ?

      Les bons sentiments n’ont jamais rien résolu.

      • dad-ô-space
        dad-ô-space répond à obey-
        Doux Rêveur...
        • Posté à 22h01 le 21/08/2010
        • Internaute 118468
          Doux Rêveur...

        Hou le bel amalgame bien tassé...ça fait un peu phrase toute faite non ?

        Vous parlez peut-être des 10 gars dans une cité qui foutent le bordel ?

        N’essayez pas de maximiser vos propos, en l’occurrence ne pas nous soumettre votre jugement hâtif des gens des quartiers...c’est très réducteur et littéralement fantasmatique !

         
        • jean.pierre
          • Posté à 22h10 le 21/08/2010
          • Internaute 27384

          ah bon seulement 10 gars ? comment se fesse que ce soit pas réglé alors ?

          • dad-ô-space
            dad-ô-space répond à jean.pierre
            Doux Rêveur...
            • Posté à 22h14 le 21/08/2010
            • Internaute 118468
              Doux Rêveur...

            Demandes aux flics, j’en sais rien moi ! !

        2 autres commentaires
    • CAUSTICUM
      CAUSTICUM répond à Elcondorpasa
      désabusé de plus en plus ...
      • Posté à 14h24 le 22/08/2010
      • Internaute 29966
        désabusé de plus en plus ...

      « ...Au lieu d’embaucher un flic, embauchez un jeune... »
      - - - - - -
      A croire que les nouveaux flics seraient tous sur le retour d’âge !

      Celà étant, d’accord avec vous quand vous écrivez que la seule solution durable c’est l’emploi. Mais, je me permets d’ajouter : à une condition.

      Cette condition, c’est que le modèle d’enrichissement injustifié soit combattu avec la plus extrême énergie ; car les jeunes qui voient chaque jour ce que l’on peut obtenir de façon malhonnête, ne sont pas incités à bosser, quand bien même il y aurait du travail.

      Lorsque je prends ma bagnole et que fatalement je croise des grosses BMW en général noires, avec vitres teintées et quatre jeunes manifestement incultes à l’intérieur, j’ai comme le sentiment que ces gars là ne seraient pas en mesure de justifier de leurs revenus, si on voulait prendre la peine de leur poser la question.
      Or ces gars là, ils sont devenus LE modèle pour des milliers d’ados. Tant qu’on les croisera sur les routes, il restera du chemin à faire ...

      J’ajoute que la confiscation des grosses cylindrées les priverait de leur aura auprès de leur public

  • cactusun
    cactusun
    retraité
    • Posté à 21h18 le 21/08/2010
    • Internaute 50486
      retraité

    « Il faut trouver un équilibre entre la tradition politique de la gauche, qui considère le respect des libertés comme un point fondamental, et les réponses concrètes qu’attendent les populations exposées aux violences. “

    Ces propos d’Arnaud Montebourg sont un bel exemple du simplisme et du manichéisme dont ce personnage fait preuve. Ainsi, lutter contre la violence serait le pendant à la réduction des libertés. On ne pourrait donc garantir liberté individuelle et respect d’autrui ! ! !

    ‘Mais nous avons besoin de croissance, ne serait-ce que pour payer nos dettes et créer des emplois.’

    Pour créer des emplois, nul besoin de hausse du PIB. Le PIB inclut fortement le gaspillage que la société de consommation outrancière nous conduit à produire. Hélas, monsieur Montebourg n’a pas intégré que le terme de décroissance s’oppose linguistiquement au terme croissance alors que dans le même temps, la notion de croissance de PIB (car c’est bien de cela qu’il s’agit) n’a aucun intérêt économique et est rejetée par les décroissants.

    En d’autre termes, par décroissance, il faut penser croissance de la valeur humaine, croissance des mises en réseaux, croissance de l’emploi, croissance du respect , aussi bien, en terme de consommation qu’en termes d’échange social, et décroissance des Montebourg et autres consors.

  • dad-ô-space
    dad-ô-space
    Doux Rêveur...
    • Posté à 01h25 le 22/08/2010
    • Internaute 118468
      Doux Rêveur...

    Même s’il dit peut-être certaines vérités notamment sur le constat que l’on peut faire de l’Assemblée, je ne lui fais pas confiance, ces solutions sont un peu vides je trouve...
    Il n’englobe pas les différents aspects du problème, notamment la fracture qu’il existe ente les populations, de par leur origine, religion, etc...

    Quid de l’enseignement, de la possibilité d’agir sur l’éducation avant tout ?
    Quelle proposition sur le chômage des zones sensibles ?
    Quelle proposition concrète sur les effectifs de police ?
    Quid des prisons surpeuplées ? Du manque de personnel encadrant ?
    Et le budget de la Justice ?

    Il pose des constats. Soit. Mais quelles sont les actes concrets qu’il propose ? ? ?

    C’est vide et sans envergure...

    • anini
      anini répond à dad-ô-space
      terrienne de souche !
      • Posté à 12h05 le 22/08/2010
      • Internaute 51759
        terrienne de souche !

      La droite profite de ce manque d’idées concrètes pour en mettre plein la vue aux gogos qui croient toujours aux vertus de ce qui a fait le succès des films de cow-boys !

      Tous les cow-boys sont bien en vue , mais pas trop où il faudrait , la justice est réduite à la portion congrue , n’a plus beaucoup de pouvoirs et le bon peuple qui ne comprend que la musculature et les effets de manches crie bravo !

      • dad-ô-space
        dad-ô-space répond à anini
        Doux Rêveur...
        • Posté à 16h05 le 22/08/2010
        • Internaute 118468
          Doux Rêveur...

        Exact. Pour l’instant je n’ai vu que les propositions de Royal pour la gauche...
        Les écolos, les Socialos, les cocos sont inexistants sur le sujet...à part ne pas soutenir l’action de sarko1er.

        Les gens se demandent ce qu’ils branlent...

        Le « on va y réfléchir » commence à exaspérer quand même.

  • Marcantoines
    Marcantoines
    trouveur
    • Posté à 21h23 le 21/08/2010
    • Internaute 55044
      trouveur

    « Il faut recréer de la richesse, lutter contre la perte de savoir-faire. Nous avons perdu dans cette crise 250 000 emplois industriels, c’est gigantesque. Au PS, on parle des impôts, de la répartition de la richesse (un peu), de certains thèmes écologiques… mais pas du chemin du renouveau productif, ou pas encore. »
    Vous avez enfin compris, Mr Montebourg.
    Le chemin du renouveau productif...
    Vous pourriez ajouter que la droite de Mr Sarkozy, en favorisant le système financier, en ne réagissant que sur le court terme, en n’agissant pas sur l’économie réelle liée à la production, a précipité notre pays dans l’inefficacité et le chômage.
    Malheureusement, une partie importante de l’électorat du PS n’a pas les pieds sur terre. Ils n’ont aucune notion de la compétition industrielle, du métier d’ingénieur, et s’imaginent que tous les dirigeants d’entreprises sont des voyous...
    Le plein emploi est possible à condition de produire ne serait ce que 50 % de ce que nous achetons. Nous sommes totalement déficients dans les secteurs de l’électronique, des nouveaux matériaux, des appareils électriques, ...

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5