20/08/2010 à 19h31

« Décroissance », le mot qui met les écolos en ébullition

Sophie Verney-Caillat | Journaliste Rue89


(De Nantes) « Le terme de décroissance a au moins un mérite aujourd’hui, c’est qu’il remplit les salles », se réjouit Paul Ariès, politologue, à la tête du mouvement des « objecteurs de croissance ». Invité à débattre aux Journées d’été Verts-Europe Ecologie, à Nantes, il est vainqueur à égalité à l’applaudimètre avec... Corinne Lepage, l’ancienne ministre de l’Environnement de Jacques Chirac, récemment démissionnaire du MoDem.

C’est son camarade Yves Cochet, « écolo de souche » et vieux théoricien de la fin de la croissance qui l’a invité, au grand dam de Dany Cohn-Bendit, déjà exaspéré lors du premier jour de ces rencontres par l’incantation « anticapitaliste » de Jean-Vincent Placé, numéro deux des Verts. Dany avait boudé et filé à la plage, puis au théâtre.

Dans l’amphi bondé de près d’un millier de sympathisants venus de toutes les familles de l’écologie politique, chacun semble d’accord sur le constat que « la décroissance est une réalité qui s’impose », mais entre l’avocate centriste et l’apôtre de la décroissance, il y a un monde.


Corinne Lepage aux Journées d’été Les Verts-EE à Nantes le 20 août 2010 (Sophie Verney-Caillat/Rue89)

Corinne Lepage, en pleine opération séduction, se la joue modeste et s’attend à se faire huer à chaque phrase. Elle fait le plus grand pas possible en direction de la frange rouge d’Europe Ecologie :

« J’arrive, au bout de trente-cinq ans de combat écologique, au constat que le développement durable nous propose de continuer avec un modèle qui ne tient pas la route.

Je n’aime pas le terme de croissance, je ne l’emploie jamais. Mais il est impossible à court terme d’instaurer la décroissance. »

« Des slogans qui ont une barbe incroyable »

Son discours rejoint largement celui de Daniel Cohn-Bendit. Je le croise errant comme une âme en peine dans les couloirs de la fac de droit, un peu plus tôt dans la matinée. Il refuse lui aussi de se laisser enfermer dans le débat croissance/décroissance :

« On a besoin d’une transformation écologique des entreprises, ça ne se fera qu’avec des entrepreneurs. L’anticapitalisme, c’est la recherche de slogans qui ne fonctionnent pas.

L’attraction d’Europe Ecologie, c’est d’accepter la complexité. On ne réduit pas cette complexité en sortant des slogans qui ont une barbe incroyable. Si on a envie de ça, on revient à 1,5% des voix. »

La position de l’eurodéputé José Bové n’est pas si éloignée. Sans s’être concerté avec son camarade de Strasbourg, il lance :

« Le terme de décroissance a été un très bon slogan coup de poing face à tous ceux qui croyaient au dogme de la croissance, indépassable. Ecrouler ce mythe, c’était important mais la réponse n’est pas dans le slogan.

Il faut se demander comment on fait croître la solidarité, la défense de la planète, une économie plus sobre et comment on fait décroître l’impact sur le climat, etc. Il n’y a pas une réponse en noir et blanc, pas un mot qui peut résumer tout. »

A la tribune aux cotés de Corinne Lepage, le député de Paris Yves Cochet réjouit les militants lorsqu’il dénonce « la croissance actuelle au sens d’Aubry et de Fillon qui est antisociale, anti-économique et anti-écologique. » Et de proposer, puisque « la décroissance est notre destin », quatre solutions :

  • l’autosuffisance locale et régionale ;
  • la décentralisation géographique des pouvoirs ;
  • la relocalisation économique ;
  • et la planification démocratique.

« Il faudra rompre vite et fort avec le capitalisme »

Invitée, la sociologue (proche du PS) Dominique Méda, qui a longuement réfléchi sur la question des indicateurs de richesse, ne voulait pas du terme de décroissance jusqu’à ce qu’elle lise l’ouvrage de l’économiste britannique Tim Jackson « Prospérité sans croissance, transition vers une économie durable ». Celui-ci l’a incitée à aller « vite et fort vers la décroissance. Mais pour cela, il faudra rompre vite et fort avec le capitalisme. Et est-ce que les gens vont accepter d’avoir beaucoup moins de revenus ? »


Paul Ariès aux Journées d’été Les Verts-EE à Nantes le 20 août 2010 (Sophie Verney-Caillat/Rue89)

Les questions des revenus et de la popularité n’inquiètent pas du tout Paul Ariès. Dans le programme politique qu’il s’apprête à proposer à tous les partis de gauche, il veut un revenu garanti (élevé) et versé en partie en « droit de tirage sur les biens communs », et un revenu maximal autorisé.

Haranguant la foule avec un vrai talent d’orateur, Paul Ariès lance :

« Il faut rendre la décroissance désirable, sinon nous n’arriverons pas à convaincre les gens de peu que la décroissance économique est une croissance en humanité. Le bon combat n’est pas de manifester pour le pouvoir d’achat mais d’étendre la sphère de la créativité. »

Et de conclure, en forme de quasi-menace :

« Il y aura des gagnants et des perdants, il s’agit de savoir lesquels et de se ranger dans le bon camp. »

  • 30483 visites
  • 299 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Daniel Zéro-
    Daniel Zéro-
    Re - traité
    • Posté à 19h34 le 20/08/2010
    • Internaute 96621
      Re - traité

    Décroissance, oui.

    Mais décroissance au beurre !

    • zénon denon 84
      zénon denon 84 répond à Daniel Zéro-
      Bonne
      • Posté à 19h45 le 20/08/2010
      • Internaute 30028
        Bonne

      Et les épinards ?

      N’empêche ,suis bien content que
      Paul Aries face un tabac_ou presque_
      à Nantes .
      Les esprits évoluent .Quand on est dans la merde
      que fait_on ?
      Je sais ,je sais le coq gaulois !
      Commence à n’avoir plus de plumes ce cher galinacé .

      • Daniel Zéro-
        Daniel Zéro- répond à zénon denon 84
        Re - traité
        • Posté à 19h55 le 20/08/2010
        • Internaute 96621
          Re - traité

        Personnellement je préfère les croissants au beurre.

        Quant aux épinards, rien de meilleur qu’avec de la crème fraîche !

         
        • pablico
          pablico répond à Daniel Zéro-
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
          • Posté à 20h02 le 20/08/2010
          • Internaute 14278
            À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

          pourquoi se plaindre ?
          on ne fait que de la croissance qui se mesure en décimales (flottantes).. c’est à dire rien.. les chiffres doivent-être gonflés...

          3 fois rien X 3 fois rien = rien de 9 ...

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à pablico
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 20h23 le 20/08/2010
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            erreur - désolé

            Mais puisque c’est l’été et encore les vacances, prend ça !

            Lien

            Juste pour rire...et se changer un peu le planning.

          • Naradamuni
            Naradamuni répond à pablico
            sans
            • Posté à 21h00 le 20/08/2010
            • Internaute 30050
              sans

            3 fois rien X 3 fois rien = rien de 9 ...
            La croissance... Trente années de croissance ininterrompue produisent 20 millions de chômeurs et 60 millions de précaires dans l’Europe « développée » !
            La croissance ?

            Par contre un concept d’avenir qui nous concerne tous : le revenu de base inconditionnel pour tous.
            Le revenu, c’est comme l’air sous les ailes de l’oiseau. Avec le revenu de base inconditionnel, le revenu devient un droit civil.

            D’un véritable « bienvenue sur terre » nous pourrions alors accueillir nos enfants !

            Cette idée est apparue pour la première fois dans les utopies de la Renaissance, chez Thomas More par exemple.
            On la retrouve en marge des Lumières, en marge de la fondation des Etats-Unis et de la révolution française.
            Dans les années 60, le revenu de base a été sérieusement discuté aux Etats-Unis avec les idées de Juliet Rhys-Williams et le modèle d’impôt négatif de Milton Friedman.

            Le revenu de base inconditionnel est changement de paradigme. Il éclaire d’un jour nouveau tous les domaines de la vie, il fait évoluer sa propre manière de voir les choses, il ouvre des perspectives à toutes les fonctions personnelles ou sociales.

            « Le revenu de base, une impulsion culturelle », le film, 100 mn. Il suscite beaucoup de questions, il répond à beaucoup de questions, il jette un regard étonnant sur des choses que l’on n’a pas envie de voir.
            Il éclaire d’un jour nouveau tous les domaines de la vie, il fait évoluer sa propre manière de voir les choses, il ouvre des perspectives à toutes « les fonctions personnelles » ou « sociales ».
            Il remplace des idées transmises de génération en génération et des notions devenues fausses. Il dissout la sclérose qui fait que l’on s’accroche désespérément à ce que l’on a : à ses idéologies, à ses opinons bien arrêtées, à son poste conquis de haute lutte. Il dissout les blocages du travail, les blocages empêchant une redéfinition de la valeur...
            Lien

            • pablico
              pablico répond à Naradamuni
              À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
              • Posté à 21h22 le 20/08/2010
              • Internaute 14278
                À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

              à ses idéologies, à ses opinons bien arrêtées, à son poste conquis de haute lutte. Il dissout les blocages du travail, les blocages empêchant une redéfinition de la valeur...

              les paradigmes sont souvent indestructibles.

              si on lit certains commentaires,des riverains sont restés avant la chute du mur, leur références, leur idéos sont d’un autre âge, une douce nostalgie où leur souvenir ne fait référence qu’à ce qui allait ’bien’...
              Tout est figé dans l’anachronisme..qu’on veut faire revivre au présent..

              il faut une ou deux générations pour que cela bascule...

              a-t-on le temps ? ?

              • Inhumaniste
                Inhumaniste répond à pablico
                oeil pour oeil
                • Posté à 10h54 le 21/08/2010
                • Internaute 95732
                  oeil pour oeil

                « a-t-on le temps ? ? »

                La théorie de l’apocalypse comme préservatif pour éviter de penser...

        5 autres commentaires
      • zénon denon 84
        zénon denon 84 répond à zénon denon 84
        Bonne
        • Posté à 20h19 le 20/08/2010
        • Internaute 30028
          Bonne

        oubli ...
        une réference de lecture .

        de Paul Aries .
        à le découverte __
        « la simplicité volontaire contre le mythe de l’abondance »
        de mars2010.
        Beau bilan d’étape ,excellentes reférences ,
        Un livre qui fait mal ,pour nous faire du bien ________

        Un homme doué certes ,qui devrait faire
        parler de lui sous peu .Un honnête homme en qq sorte.

        Qui essayait _avec du mal _à en placer une
        chez le Calvi de la 2 un soir de printemps ...

         
        • Daniel Zéro-
          Daniel Zéro- répond à zénon denon 84
          Re - traité
          • Posté à 20h48 le 20/08/2010
          • Internaute 96621
            Re - traité

          Paul Aries, politologue...

          Désolé, rien que le nom de politologue me fait gerber.

          • cocacolla
            • Posté à 21h56 le 20/08/2010
            • Internaute 121768

            Lien

            jette tout de même un oeil... ; -)

            • Daniel Zéro-
              Daniel Zéro- répond à cocacolla
              Re - traité
              • Posté à 22h11 le 20/08/2010
              • Internaute 96621
                Re - traité

              Oui, très bien, mais dés que je vois ou j’entends le mot politologue je suis d’une parfaite mauvaise foi !

              (Je refuse d’admettre la politique en tant que science - au même titre que les sciences dites humaines -).

              J’ai la même étoile que toi que je porte en pin’s sur mon blouson

              • cocacolla
                • Posté à 22h15 le 20/08/2010
                • Internaute 121768

                Oui, très bien, mais dés que je vois ou j’entends le mot politologue je suis d’une parfaite mauvaise foi !

                c’est pas grave... mais y a des truc interessant dans la video...

                quant à l’etoile... je te jure que c’est pas a toi que je l ai piquee.....

              • Dorsal-
                Dorsal- répond à Daniel Zéro-
                Darwin avait raison
                • Posté à 00h21 le 21/08/2010
                • Internaute 123066
                  Darwin avait raison

                Un peu comme des musulmans qui parlent de « savants » en Islam alors qu’il ne s’agit que d’imams, d’érudits ou de théologiens.

                Je n’ai rien contre eux hein mais la langue française est attaquée de tous les côtés, d’Orient et d’Occident (anglo-saxons), le sens des mots se perd ou est galvaudé (« fasciste » ou « antisémite » par exemple, il faut voir le nombre de buses qui utilisent des termes sans en connaitre la réelle définition)

              • stephaneerard
                stephaneerard répond à Daniel Zéro-
                développeur MDD
                • Posté à 11h06 le 21/08/2010
                • Internaute 49989
                  développeur MDD

                J’ai lu Korzybski, par rapport aux sciences humaines.
                Surtout « Manhood of Humanity, science and art of human engineering », ça m’a plutôt bien convaincu !

                • Daniel Zéro-
                  Daniel Zéro- répond à stephaneerard
                  Re - traité
                  • Posté à 11h14 le 21/08/2010
                  • Internaute 96621
                    Re - traité

                  Désolé, je suis d’une génération où l’on n’étudiait pas encore systématiquement l’anglais, bien que j’aie quelques petites notions, donc votre commentaire m’est incompréhensible.

                  • stephaneerard
                    stephaneerard répond à Daniel Zéro-
                    développeur MDD
                    • Posté à 11h47 le 21/08/2010
                    • Internaute 49989
                      développeur MDD

                    Ah, désolé : /
                    Cependant avec google vous trouverez quelques références sur ce personnage et ses théories. Il y a un livre en français qui présente sa théorie du rôle du langage sur la perception (« réaction sémantique ») qui s’intitule « La carte n’est pas le territoire ».

                    Il y a ça aussi en français Lien

            • Tassin
              Tassin répond à cocacolla
              Inquiet
              • Posté à 11h33 le 21/08/2010
              • Internaute 70606
                Inquiet

              Sans oubier le superbe tête à tête avec Taddéi :
              Lien

              • cocacolla
                cocacolla répond à Tassin
                • Posté à 11h38 le 21/08/2010
                • Internaute 121768

                merci, je ne l’avais pas vu...

        11 autres commentaires
      • desbois
        desbois répond à zénon denon 84
        commerçant
        • Posté à 21h13 le 20/08/2010
        • Internaute 36797
          commerçant

        mais le coq galois doit etre plumé pour devenir coq au vin

    • mioumiou
      mioumiou répond à Daniel Zéro-
      • Posté à 23h18 le 20/08/2010
      • Internaute 34943

      Bravo ! elle est magnifique celle là !

  • jyeden
    jyeden
    khmer vert ( age des caverne, (...)
    • Posté à 19h44 le 20/08/2010
    • Internaute 20631
      khmer vert ( age des caverne, (...)

    bravo
    j’avais envoyé un mail pour signaler la tribune de Corinne Lepage
    maintenant le mot est lancé :
    Decroissance !
    et il sera dur à éviter

    dans « Le Monde » Mme Lepage rejette la decroissance mais parle bel et bien de la « finitude du monde »
    et si le monde est fini alors la croissance a une fin

    mais comme je l’ecrivais dans le mail à « planete 89 » ce qui est interessant c’est de lire les reactions à la tribunde de Mme Lepage. Ce n’est pas les huées habituelles contre la décroissance, on a l’impression qu’une bonne partie des gens ont intégrés le fait que la consommation est à un top . Qu’il faut s’arréter
    je conseille au riverains d’aller lire ces commentaires sur « le monde », c’est instructif

    un seul truc : ça fait pas bander !
    Serge Latouche dit « qu’il faut décoloniser l’imaginaire » c’est à dire reprendre les théories d’Illich et se « désaliener » de tous le surplus des biens de consommation.

    Mais aujourd’hui ce qui fait marcher le monde, c’est le riche qui roule en grosse voiture avec plein de rolex aux poignets pour montrer sa réussiste
    et de moins riche en moins riche, le pauvre qui essaye de se rapprocher du niveau de vie de celui qui est un peu plus riche que lui
    le mouvement de la décroissance doit trouver quequechose pour faire rever les gens, sinon ils continueront à vouloir des quads et des ecrans plats pour oublier qu’ils existent

    il nous faut trouver quelquechose qui soit plus bandant qu’un mode de vie amish

    • .gwen.
      .gwen. répond à jyeden
      anarchiste irreversiblement (...)
      • Posté à 20h07 le 20/08/2010
      • Internaute 29943
        anarchiste irreversiblement (...)

      Bonjour, j’aime bien la facon dont Lien parle de l’idée de croissance. B. Stiegler préfere dire que ce que l’on appelle croissance aujourd’hui est plutot de la mecroissance et qu’il faut justement faire de la croissance (en un sens qu’il explique bien). L’ensemble des interventions sont tres riches et l’intervention de Lien est plus spécifiquement dans la thématique (tout est bon dans cette intervention). Je vous invite chaudement a l’ecouter (40 minutes).

      • jyeden
        jyeden répond à .gwen.
        khmer vert ( age des caverne, (...)
        • Posté à 20h40 le 20/08/2010
        • Internaute 20631
          khmer vert ( age des caverne, (...)

        merci c’est tres interessant (jen’ai pas encore tout regardé)
        les termes « d’ubris“et de ‘démesure’ sont déjà utilisé par Latouche ou Aries

        est ce qu’on ne s’etait pas retrouvé déjà sur un fil de discussion ?
        peut etre sur la religion ? c’est moins consensuel : -)))

         
        • .gwen.
          .gwen. répond à jyeden
          anarchiste irreversiblement (...)
          • Posté à 21h25 le 20/08/2010
          • Internaute 29943
            anarchiste irreversiblement (...)

          Bonjour oui on s’est déjà retrouvé sur un fil... moins consensuel. Actuellement je me passe toutes les conférences d’Ars Industrialis qui sont toutes tres enrichissantes et donnent des concept essentiels pour comprendre le présent. Je garde en memoire les noms de Latouche et Aries.

          • jyeden
            jyeden répond à .gwen.
            khmer vert ( age des caverne, (...)
            • Posté à 21h32 le 20/08/2010
            • Internaute 20631
              khmer vert ( age des caverne, (...)

            je n’ai regardé que la première vidéo
            c’est tout de meme tres pres de tous les objecteurs de croissance
            d’ailleurs Pierre Rhabi est cité dans la vidéo, quand le conférencier évoque la « sobriété heureuse »
            je m’étonne de ne pas avoir connu plus tot ce mouvement
            en cherchant avec « objecteur de croissance » tu dois pouvoir trouver des choses tres proches

            tu peux aussi lire le mensuel « la decroissance » ils sont un tout petit peu moins sectaire que moi : -)))
            il y a souvent dans ce journal de bonnes et courtes analyses qui ouvrent l’esprit
            ce mois ci il y a une étude sur « l’art contemporain » qui ne manque pas de perspective

            • .gwen.
              .gwen. répond à jyeden
              anarchiste irreversiblement (...)
              • Posté à 21h59 le 20/08/2010
              • Internaute 29943
                anarchiste irreversiblement (...)

              La vidéo que tu as regardé est sur le theme bien particulier de l’économie de la contribution et traite du mal-etre et de la démesure (qui ne sont pas dissociables). Cela n’est pas le fondement d’Ars Industrialis, qui serait plutot centré sur la création d’une Lien en réaction a la paupérisation actuelle. Un concept central est celui de l’individuation (au sens de Lien) et de son opposé la desindividuation. La desindividuation est alors génératrice de mal-etre et donc de conduite addictive, notamment a travers la consommation a outrance. D’ou le lien avec le sujet, puisque ce que l’on appelle la croissance n’est autre qu’une conduite addictive résumé dans le toujours plus (vision a court terme et intenable pour plusieurs raisons). C’est de la mecroissance !

              • bug-in
                bug-in répond à .gwen.
                situé
                • Posté à 22h55 le 20/08/2010
                • Internaute 62252
                  situé

                Plutôt ok :) Je vous conseille la lecture de Bernard Charbonneau. vous remplacer individuation par personnalisation et vous aurez des théories similaires ;)

                • .gwen.
                  .gwen. répond à bug-in
                  anarchiste irreversiblement (...)
                  • Posté à 23h11 le 20/08/2010
                  • Internaute 29943
                    anarchiste irreversiblement (...)

                  Merci pour la référence et je vais jeter un oeil. bonne soirée.

        5 autres commentaires
      • bug-in
        bug-in répond à .gwen.
        situé
        • Posté à 21h20 le 20/08/2010
        • Internaute 62252
          situé

        Stiegler est un bon critique de l’économie libidinale, mais un très mauvais critique des méfaits de certaines techniques aujourd’hui ! Il est favorable aux OGM et aux nanotechnologies. Il ne tient même pas compte des inquiétudes sur le sujet.
        En même temps, il est dans la droite ligne du PC !

         
        • .gwen.
          .gwen. répond à bug-in
          anarchiste irreversiblement (...)
          • Posté à 21h32 le 20/08/2010
          • Internaute 29943
            anarchiste irreversiblement (...)

          Je prends note de vos remarques, meme si je n’ai pas eu l’occasion de voir B.Stiegler s’exprimer sur les technologies auxquelles vous faites références. A part ca, je ne vois pas trop ce qu’est la droite ligne du PC ! Quand bien meme ma culture serait communiste, je ne vois pas en quoi cela serait handicapant.

          • bug-in
            bug-in répond à .gwen.
            situé
            • Posté à 21h47 le 20/08/2010
            • Internaute 62252
              situé

            C’est handicapant dans la mesure ou le PC et pas mal de communiste ont toujours soutenu tout commes les capitalistes, des outils de productions qui sont en fait aussi a la fois des outils d’exploitations et de destructions (comme un temps andré gorz les a dénoncés).
            Une frange du communisme a par exemple toujours été satisfait de l’industrie de masse, malgré tout ses défauts et elle pensait qu’il suffisait d’attendre que le capitalisme l’ai devellopé pour lui reprendre en l’autogérant cette fois ci au bénéfice des travailleurs !

            Si l’autogestion est pour moi une bonne perspective en général, elle ne l’est pas avec tout les outils de productions. Je pense qu’il faut savoir faire la part des choses. Continuer de produire ou d’autoproduire des objets polluants n’est pas bon pour la santé de tous les vivants (humains ou pas), et continuer de produire des choses qui nécessite des connaissances ou des matériaux difficiles d’accès, c’est sans le dire, et de manière discrète, monopoliser les moyens d’émancipations aux seul groupe capable d’y accéder.

            • .gwen.
              .gwen. répond à bug-in
              anarchiste irreversiblement (...)
              • Posté à 22h08 le 20/08/2010
              • Internaute 29943
                anarchiste irreversiblement (...)

              Oui j’adhere a votre analyse, mais je ne pense pas que B.Stiegler soit dupe (apres l’avoir lu et entendu) et bien au contraire (aux vues de ces différentes contributions a Lien [non je ne suis pas payé par ArsIndustrialis ;)]).

              • bug-in
                bug-in répond à .gwen.
                situé
                • Posté à 22h19 le 20/08/2010
                • Internaute 62252
                  situé

                Et pourtant, quand on lui parle nanotechnologie, il dit que c’est une technique favorable a l’esprit et que par conséquent elle doit être soutenue ! (fin de l’analyse !).

              • Autist Reading -
                Autist Reading - répond à .gwen.
                In enculo cum vibro
                • Posté à 11h47 le 21/08/2010
                • Internaute 73535
                  In enculo cum vibro

                Serge LATOUCHE :

                A l’inverse, maintenir ou, pire encore, introduire la logique de la croissance au Sud sous prétexte de le sortir de la misère créée par cette même croissance ne peut que l’occidentaliser un peu plus. Il y a, dans cette proposition qui part d’un bon sentiment – vouloir « construire des écoles, des centres de soins, des réseaux d’eau potable et retrouver une autonomie alimentaire » –, un ethnocentrisme ordinaire qui est précisément celui du développement.

                LE MONDE DIPLOMATIQUE | novembre 2004 | Pages 18 et 19

                Voilà ce qui pose problème aux communistes : le rejet des réseaux d’eau et d’élec, des écoles et des hôpitaux, aussi bien pour le Sud que pour le Nord.

                De plus l’opposition nord-sud vise à remplacer l’opposition exploiteur-exploités, ce qui n’est pas du tout pertinent.

                Enfin, ils avouent que leur projet économique ne peut convenir que pour un à trois milliards d’individu sur la planète, ce qui peut expliquer leurs positions sur les infrastructures dont parle Latouche...

                • Ratfucker-
                  • Posté à 14h47 le 21/08/2010
                  • Internaute 88371

                  Comment concilier la décroissance économique et la croissance démographique ? L’Afrique comptait 220 millions d’habitants en 1950, elle en compte 1 milliard depuis 2009.
                  Au lieu de gargaiser sentencieusement en admirant ton nombril, commence donc par leur envoyer des capotes.

                  • Autist Reading -
                    Autist Reading - répond à Ratfucker-
                    In enculo cum vibro
                    • Posté à 15h25 le 21/08/2010
                    • Internaute 73535
                      In enculo cum vibro

                    Vous auriez peut-être dû lire mes contributions, avant de me cracher à la gueule...

                    Je m’inscrit contre la décroissance, et je milite dans la seule organisation qui attaque au tribunal administratif à chaque fois que l’Etat alloue des subventions aux sectateurs du Saint-Siège qui, en Afrique et partout, proscrit l’usage de la capote.

                    Ceci-dit, seule l’organisation capitaliste empêche nos techniques de subvenir aux besoins de 10 milliards d’individus proprement.

                    Il n’y a pas à réduire la population mondiale, il faut juste passer à une économie communiste.

                    • Ratfucker-
                      • Posté à 15h39 le 21/08/2010
                      • Internaute 88371

                      L’organisation communiste a réussi l’exploit de réduire l’espérance de vie en URSS, et le communisme chinois a tiré la conclusion qu’il fallait réduire la natalité à 1 enfant par famille pour sortir le peuple de la misère abjecte laissée par le Grand Bond en Avant et la Révolution Culturelle.
                      Le mode de vie dont rêvent Latino Américains et Africains, c’est le nôtre, sinon ils ne risqueraient pas leur vie sur des cercueils flottants pour rejoindre l’Occident : Commence donc par leur expliquer que c’est très mal !

                      • Autist Reading -
                        Autist Reading - répond à Ratfucker-
                        In enculo cum vibro
                        • Posté à 15h49 le 21/08/2010
                        • Internaute 73535
                          In enculo cum vibro

                        La propriété collective n’en n’est pas moins la seule alternative à la propriété individuelle qui autorise à laisser mourir ceux qui ne possèdent rien.

                        Le tiers-monde ne viens pas chez nous pour les supers conditions que les Etats lui réservent, il fuit les dictateurs que le grand capital maintient chez lui.

                        Commencez par dire çà à votre député.

                        Mes amitiés à votre rat.

                        • Ratfucker-
                          • Posté à 12h19 le 22/08/2010
                          • Internaute 88371

                          La propriété collective des moyens de production, mais c’est la définition du capitalisme moderne ! En dehors de quelques dinosaures tels Bettencourt, ou les Michelin, les grandes entreprises sont obligées de chercher l’argent là où elle est : dans les caisses de retraite,les assurances, les OPCVM. Nous sommes tous collectivement des capitalistes comme M. Jourdain faisait de la prose. Je crains que tu ne confondes la propriété collective avec la mainmise d’une aristocratie bureaucratique et socio culturelle (dont tu rêves peut-être de faire partie), qui au lieu de s’empiffrer de profits mal partagés, s’ingénie à les transformer en pertes pour assurer son pouvoir et son train de vie (au besoin en détournant les flux financiers vers leurs comptes dans des paradis fiscaux, comme la plupart des ex-dirigeants de l’Europe orientale ou de Corée du Nord ou de Cuba), transformant la planète en paysage lunaire comme en Allemagne de l’Est ou en ex URSS, et le peuple souverain en une masse de robots soumis comme Ceausescu..

                  • miha
                    miha répond à Ratfucker-
                    citoyenne qui veut croire à l' (...)
                    • Posté à 17h00 le 21/08/2010
                    • Internaute 10207
                      citoyenne qui veut croire à l' (...)

                    Si on compare les populations de l’Afrique et celle de l’Europe, par rapport à leurs territoires réciproques, l’Europe est plus peuplée que l’Afrique.
                    D’autre part, alors qu’une demie-planète suffirait si tous vivaient de la même manière qu’un africain, il faudrait 3 planètes si tous vivaient comme nous.
                    La population africaine a donc une plus grande marge que nous.
                    Ce serait plutôt à nous de penser à diminuer notre expansion démographique.

                    • Ratfucker-
                      Ratfucker- répond à miha
                      • Posté à 12h02 le 22/08/2010
                      • Internaute 88371

                      Comparons ce qui est comparable : il n’y a ni Sahara ni Kalahari, ni forêt vierge en Europe. L’expansion démographique européenne est stoppée depuis 3 générations, alors que l’Afrique, plutôt que de retrousser les manches, préfère exporter sa main d’oeuvre active vers l’Amérique du Nord et ses bouches inutiles vers l’Europe.

                • bug-in
                  bug-in répond à Autist Reading -
                  situé
                  • Posté à 02h22 le 22/08/2010
                  • Internaute 62252
                    situé

                  ce chiffre de population est avancé, parceque la planète est limité en ressources. Aujourd’hui si tout le monde veux vivre comme un homme d’affaire, il faudrait 12 planètes ! C’est eux qui en consommes le plus, c’est eux le problème. La France n’a pas une population homogène, même si en moyenne on y consommes 4 planètes (alors qu’il y en a une seule), il faut regarder dans les classes et distinguer ceux qui gouverne et exploite, et les autres !

                  Quand a la critique des écoles, et réseaux d’eau potable, il faut connaitre les problèmes du développement pour réellement la comprendre.
                  Le pb ce n’est pas l’éducation, la décroissance n’est pas contre l’éducation, mais l’idée que l’éducation passe forcément par l’école.
                  Pareil pour l’eau, l’électricité etc...
                  Le pb de toutes les logiques de développement c’est que l’on prend les décisions a la place de la population. Population qui ne décide jamais (soit c’est leur gouvernement, soit c’est l’économie mondialisé, soit c’est les logiques de développement décidé en occident a leur place !).

                  • Autist Reading -
                    Autist Reading - répond à bug-in
                    In enculo cum vibro
                    • Posté à 11h29 le 23/08/2010
                    • Internaute 73535
                      In enculo cum vibro

                    un homme d’affaire... ?

                    Un homme du nord, vous vouliez dire.

                    Le problème n’est pas entre exploiteurs et exploités, mais entre nord et sud, je vous le rappelle.

                    • bug-in
                      bug-in répond à Autist Reading -
                      situé
                      • Posté à 11h56 le 23/08/2010
                      • Internaute 62252
                        situé

                      non, il faudrait bien distinguer. Les hommes d’affaires a cause de leur train de vie de leur nombreux voyage en avions, etc... et les autres.
                      L’homme d’affaire est partie prenante du système, il a les moyens de faire autrement, mais ne le fait pas. Alors que le premier venue, pour ainsi dire, n’a pas forcément les moyens de vivre en polluant moins, et sa pollution est du en grande partie au système technique de son pays qui favorise de grand déplacement, l’emploi de tel ou telle machine etc...

                      Donc les hommes d’affaires, et le système technicien, constitue des problèmes majeurs, que l’éducation seule ne peux pas résoudre.

                      • Autist Reading -
                        Autist Reading - répond à bug-in
                        In enculo cum vibro
                        • Posté à 12h03 le 23/08/2010
                        • Internaute 73535
                          In enculo cum vibro

                        Si vous êtes en désaccord avec l’analyse décroissante, dites-le tout de suite.

                        • bug-in
                          bug-in répond à Autist Reading -
                          situé
                          • Posté à 12h54 le 24/08/2010
                          • Internaute 62252
                            situé

                          ça fait longtemps que j’ai découvert la décroissance. Dès 2003 je barboullais des panneaux de publicité. J’ai largement eu le temps de me poser des questions et d’approfondir. A terme je suis arrivé a des conclusions sensiblement différente. Je ne pense pas qu’il s’agisse d’un déssacord total, mais de précision sur certains détails.

                          « Nord et Sud », pour parler vite, ou a l’oral, ça fonctionne bien. Mais il y a des populations différente a l’intérieur de ces grosses catégories. Je pense que Latouche et consort le reconnaisse, mais il ne le dise pas uniquement parceque ça serait bcp plus long a écrire et que personne ne le lierai.

                          Dans notre pays, il y a un système technicien, une méga-machine bien huilé qui favorise certains choix plutôt que d’autres. Sans être un tyran, rien qu’en l’employant, nous actes on des conséquences tyranniques. Quand une personne prend l’avion, elle n’a pas de mauvaise intention. Cela n’empêche pas que les conséquences destructrices de sont vol auront lieu.
                          Et il faudrait aussi reconnaitre les personnes qui ne peuvent pas prendre l’avion, celle qui ne peuvent pas non plus avoir de voiture etc...
                          Bref, il y aurait tout un ensemble d’analyse sociologique a faire. Et cela quelque soit les théories politiques par ailleurs. Aucune ne le fait.

        18 autres commentaires
    • HerbeDeProvence
      HerbeDeProvence répond à jyeden
      Editeur
      • Posté à 01h38 le 21/08/2010
      • Internaute 46982
        Editeur

      C’est dommage de réduire le monde à la seule planète Terre : il y a quantité de planètes à explorer, à coloniser et à exploiter.
      Mais pour arriver à ce niveau technologique il faudrait plus de croissance encore.
      Enfin, tout ça dépend de l’ambition qu’on a pour l’Humanité, hein.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 6