Tribune 19/08/2010 à 17h39

A ceux qui choisissent entre bons et mauvais musulmans

Marwan Muhammad | Auteur de « Foul Express » et porte-parole du CCIF (Collectif contre l'islamophobie en France)


La tribune de Mohamed, cet ingénieur marocain, un agnostique « qui rentre chez lui » écœuré par le racisme ambiant, a inspiré, outre le déluge de commentaires de riverains, un point de vue différent : celui de Marwan Muhammad, musulman ET Français, ingénieur de formation comme Mohamed, mais qui n’entend pas quitter la France et veut se faire respecter ainsi que la religion dont il se réclame.

Un texte qui soulève, là encore, et de manière très provocante, des questions explosives, mais qu’il nous a semblé plus pertinent d’entendre que d’ignorer.

Il y a des musulmans plus sympas que d’autres.

La France n’a pas de problème avec ceux pour qui l’islam n’a pas grand-chose de plus qu’une valeur symbolique. Par contre, les choses se gâtent si tu es une femme qui porte le hijab, si tu pries cinq fois par jour ou si ta religion représente plus pour toi qu’un pendentif en or sur un décolleté.

La semaine dernière, un article sur Rue89 a fait débat : Mohamed, ingénieur marocain, athée, déclare vouloir quitter la France pour rentrer chez lui. 200 000 lecteurs et 1 200 commentaires plus tard, on comprend que la question interpelle les Français, partagés entre quelque chose comme « t’as raison, casse-toi » et « oh Momo s’il-te-plaît reste, on a besoin des gens comme toi ».

« Heureusement qu’il n’est pas musulman »

Tout au long de l’article, on ne peut pas s’empêcher de se dire, avant de vite chasser cette pensée : « heureusement qu’il n’est pas musulman », sinon le débat n’aurait même pas lieu d’être, on lui dirait que partir, c’est le choix de la maturité, que c’est vrai qu’il y a une limite de compatibilité entre islam et vie en France, que s’il est pas content, c’est effectivement mieux qu’il rentre chez lui, là-bas, de l’autre côté de la Méditerranée, là où le peuple islamisant se trouve dans son élément naturel.

Peu importe si Marrakech est une maison de retraite géante pour Franchouillards bronzants et un bordel pour pédophiles low cost.

Peu importe si Casablanca est une ville quasi-colonisée où l’on parle français et où les sujets importants se discutent en euros.

Cet Orient fantasmé qui est sur le méridien de Bruxelles suffit à l’imagination d’un peuple de France qui se regarde pour la première fois dans le miroir qu’on lui tend.

L’Orient, c’est cette farandole ramadanesque qui peuple les catalogues des supermarchés glissés dans ta boîte aux lettres par un Sri Lankais sans-papiers ce qui est, tu en conviendras, un comble pour un distributeur de prospectus.

Dans cet univers, couscous et danse du ventre sont servis autour d’un Sidi Brahim. Merguez et arabesques, grotesques comme cette pub où des Arabes souriants et affamés se jettent sur des boîtes de raviolis en conserve, enfin libérés de la prison alimentaire qui les empêchait jusque-là d’être des consommateurs comme les autres.

Le traitement des minorités épinglé

La France, en l’espace de quelques semaines, est épinglée par la Commission européenne, par l’ONU et même à l’intérieur de ses frontières par la Commission consultative des droits de l’homme sur sa gestion des minorités, avec, parmi les grands points négatifs, un rôle de l’Etat non négligeable dans l’aggravation de certaines discriminations.

Le traitement insupportable qui est infligé aux Roms et la honteuse déchéance de nationalité qui fait (de moins en moins) débat en sont des manifestations récentes.

Pendant la même période, les affaires impliquant des membres du gouvernement se suivent depuis des mois sans faire de pause estivale : l’un s’octroie un généreux permis de construire pour sa maison, l’autre se fait payer ses cigares, une autre se fait héberger en suite 5 étoiles et explose son budget voyage, tandis que le M. Propre du pouvoir se retrouve englué dans une sordide affaire ou il aurait fait embaucher sa femme par le gérant de fortune d’une milliardaire dont il avait la responsabilité de faire surveiller les comptes.

Le côté obscur de la France

Dans le même temps, cette dernière faisait de larges contributions financières au parti dont ledit M. Propre est le trésorier et qui, Ô miracle, se trouve être celui du Président Rolex-portant, mannequin-mariant, Fouquet’s-dînant, et yacht-voyageant qui appelle, à qui veut bien encore l’écouter, à l’avènement d’une république exemplaire. Entends-tu ce glorieux chant ?

Belle moralité française, boîte six vitesses et bouton de siège éjectable pour chaque passager.

La France est la risée du monde, elle qui endosse l’étendard des droits de l’homme dans les instances diplomatiques et sombre côté obscur dès qu’on parvient (difficilement, mais pistonné) à pénétrer à l’intérieur de ses frontières.

Entre les gloussements moqueurs des « alliés » de la France et les articles très critiques produits par des médias qu’on pourrait qualifier de sérieux, le New York Times en première ligne, il serait temps de réaliser que le pays des droits de l’homme suit une évolution bananofascisante qui mêle un pouvoir politico-financier contrôlant en grande partie les médias à un gouvernement démocrate dans ses instances, autoritaire dans ses intentions, discriminant et raciste dans sa vérité.

Le peuple français soutient ce gouvernement dans ses dérives

Là, normalement, c’est le moment du texte où j’explique qu’un tel gouvernement est en décalage total avec son peuple, comme devrait l’être tout régime injuste qui va à l’encontre des intérêts de ses citoyens. Mais j’ai beau chercher, ce n’est hélas pas le cas.

Le peuple français soutient ce gouvernement dans ses dérives. J’aimerais croire que c’est parce qu’il est acculé à des difficultés économiques, à la souffrance d’un quotidien où l’espoir d’une vie meilleure peine à paraître.

  • A droite, on rejette les musulmans non-fadelamarisants dès qu’ils entendent pratiquer leur religion sur le thème de la non-compatibilité avec l’identité française.
  • A gauche, on rejette les musulmans non-malekboutisants dès qu’ils entendent pratiquer leur religion sur le thème de la non-compatibilité avec la laïcité française.

Elle a bon dos, cette fameuse laïcité qui permet de préjuger du libre arbitre de millions de femmes à choisir librement leur façon de se vêtir, d’exclure des mamans des sorties scolaires de leurs enfants, de discriminer toute personne présentant des signes jugés comme liés à l’islam (barbe, tenue, etc), de refuser tout droit à la visibilité à 10% de la population du pays.

Laïcité est le nom d’une cape sous laquelle se drape le racisme d’autrefois pour sortir en milieu autorisé.

Sur le site du Monde, un commentaire traduit l’état d’esprit du moment à l’égard des musulmans :

« Quand on les voit obéir aux prescriptions de leur religion, comme en ce moment pour le ramadan, on est en droit de se poser la question de savoir si on peut encore les qualifier de modérés. »

Traduire : « En matière d’islam, le ramadan c’est déjà trop. »

Le tampon de la modération

Qui donc détient ce précieux tampon de la modération ? Où est-il, qu’il puisse m’indiquer quel degré d’abandon de notre foi nous devons concéder pour être des musulmans acceptables sur notre propre sol ? Où est-il, que je lui demande qui l’a mis à ce poste, et si lui-même satisfait aux critères de l’appartenance nationale dont il entend m’exclure ?

J’ai une mauvaise nouvelle pour ceux qui espèrent que, comme le gentil Momo hébergé en attendant son départ chez Rue89, nous allons abandonner notre religion et quitter le navire pour aller vers des cieux plus ensoleillés : je reste (encore un peu au moins).

Pas que l’hospitalité française m’ait positivement marqué le moins du monde (elle est d’ailleurs jugée catastrophique par les touristes du monde entier), mais après trente-deux ans en territoire hostile, il faut croire que, comme tout bon microbe qui se respecte, je suis devenu relativement résistant. Et tout porte à penser que je ne suis pas le seul...

J’entends pratiquer ma religion librement. J’entends marcher dans la rue habillé comme je veux. J’entends donner une éducation religieuse à mes enfants. J’entends jeûner quand et comme je veux. J’entends prier quand et comme je veux. Dans la rue si je veux. Dans les parcs si je veux.

J’entends défendre la sécurité de ma femme et de mes enfants contre tous ceux qui oseraient porter atteinte à leur intégrité et j’entends exiger de mon pays qu’il me garantisse ces droits fondamentaux.

J’entends, en tant que Français, définir, autant que n’importe quel autre de mes concitoyens, une fraction de l’identité de ce pays. Et j’attends de mes concitoyens qu’ils respectent cela.

L’appel des sinistrés du Pakistan

Il est 14h35 et, à l’heure où je termine d’écrire ce texte, 20 163 personnes ont voté sur le site du Figaro pour répondre à la question : « Etes-vous sensible à l’appel à la solidarité en faveur des sinistrés du Pakistan ? »

76% des personnes ont répondu « non ».

76% des Français qui ont jugé utile de s’exprimer considèrent que non, les sinistrés du Pakistan ne méritent pas notre solidarité.

76% des Français qui ont pris le temps de cliquer puis de valider puis de recliquer puis de revalider considèrent que non, les « barbus » ne valent décidément pas « notre sympathie » car « c’est eux qui nous fournissent des terroristes » (je cite les commentaires des votants).

L’un des internautes nous propose une analyse constructive : « Les aides profiteraient d’abord à la multitude terroriste qui squatte le pays. Qu’ils règlent ce problème et on ne parlera plus de l’Afghanistan. On verra ensuite pour les aides » ce qui, tu en conviendras, n’est pas du tout un amalgame injuste infligé à la population du Pakistan, femmes, enfants et vieillards compris (ne parlons pas ici des hommes en âge de marcher qui, comme chacun sait, concédons le au sieur Zorg, sont des talibans en puissance).

On découvre au fil des commentaires ce qui motive les gens à voter « non » et à ainsi refuser à une population sinistrée leur solidarité : une haine et un refus profond de l’ islam et des musulmans, et ce sur l’acrobatique amalgame émotionnel suivant : Pakistanais=musulmans=talibans=terroristes=pas humains=pas besoin de leur porter secours, qu’ils crèvent.

Curieux, ce deux poids deux mesures en fonction de la foi qu’embrassent les victimes d’une catastrophe naturelle. Dangereuse, cette capacité à déshumaniser les hommes et les femmes qu’on n’aime pas jusqu’à leur dénier même le droit à la survie.

Abjecte, cette concurrence dans les horreurs et la souffrance humaine qui veut qu’une vie dans un gratte-ciel à New York vaille tellement plus que 1 000 vies au Rwanda, que 1 000 vies au Pakistan, que 1 000 vies en Tchétchénie.

  • 80529 visites
  • 1228 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Reginald
    Reginald
    Danseuse étoile
    • Posté à 17h47 le 19/08/2010
    • Internaute 109708
      Danseuse étoile

    « On découvre au fil des commentaires ce qui motive les gens à voter “ non ” et à ainsi refuser à une population sinistrée leur solidarité : une haine et un refus profond de l » islam et des musulmans, et ce sur l’acrobatique amalgame émotionnel suivant : Pakistanais=musulmans=talibans=terroristes=pas humains=pas besoin de leur porter secours, qu’ils crèvent. »

    Et les indonésiens, ils sont à 80% musulmans, et pourtant les dons ont été nombreux dans leur cas lors du tsunami. Cela relativise votre propos.

    • dr-guzman
      dr-guzman répond à Reginald
      Glandologue praticien
      • Posté à 18h40 le 19/08/2010
      • Internaute 121364
        Glandologue praticien

      Et les indonésiens, ils sont à 80% musulmans, et pourtant les dons ont été nombreux dans leur cas lors du tsunami

      D’une le séisme n’a pas frappé que l’Indonésie et les médias se sont concentrés que sur la Thailande, zone touristique où il y a de nombreux français en vacances.
      De deux, la situation en France vis à vis des musulmans n’était pas encore aussi déplorable (le tsunami a eu lieu la meme année que la loi sur les signes religieux à l’école, officieusement sur le voile)

      • hgo04-
        hgo04- répond à dr-guzman
        Citoyen Lambda
        • Posté à 19h36 le 19/08/2010
        • Internaute 40134
          Citoyen Lambda

        Lien

        Lisez un chouia.. le monde est concerné

    • dr-guzman
      dr-guzman répond à Reginald
      Glandologue praticien
      • Posté à 18h39 le 19/08/2010
      • Internaute 121364
        Glandologue praticien

      doublon

    • Sacha25
      Sacha25 répond à Reginald
      • Posté à 20h58 le 19/08/2010
      • Internaute 24877

      Pauvres musulmans. C’est vrai qu’en ce moment, Allah n’est pas tendre avec eux (Indonésie, Pakistan, Bengladesh ...)

      Qu’est-ce qu’il leur reproche ?

      • pamplemouss
        pamplemouss répond à Sacha25
        • Posté à 23h05 le 21/08/2010
        • Internaute 2424

        l’epreuve renforce.

         
        • Sacha25
          Sacha25 répond à pamplemouss
          • Posté à 10h02 le 22/08/2010
          • Internaute 24877

          A condition d’assumer

          Que les croyants disent : mon dieu m’a donné la victoire quand ils ont l’impression d’avoir gagné quelque chose, d’accord à condition de reconnaitre que dieu les a puni en leur accordant une défaite. Sinon, on n’est plus dans le divin, on est dans la religion, à la recherche d’argent (et/ou de pouvoir)

        1 autres commentaires
    • Sacha25
      Sacha25 répond à Reginald
      • Posté à 20h58 le 19/08/2010
      • Internaute 24877

      Pauvres musulmans. C’est vrai qu’en ce moment, Allah n’est pas tendre avec eux (Indonésie, Pakistan, Bengladesh ...)

      Qu’est-ce qu’il leur reproche ?

      • We want a shrubbery
        We want a shrubbery répond à Sacha25
        Fonctionnaire. A voté!
        • Posté à 16h36 le 20/08/2010
        • Internaute 100046
          Fonctionnaire. A voté!

        Qui aime bien châtie bien, voyons.

        Autre hypothèse : Dieu est le plus grand, il est donc le plus bête.

    • Fraise des Bois-
      Fraise des Bois- répond à Reginald
      Buveur
      • Posté à 11h13 le 20/08/2010
      • Internaute 42390
        Buveur

      musulman ET Français - et pas Français ET musulman.

      Bien note.

      • pamplemouss
        • Posté à 19h52 le 20/08/2010
        • Internaute 2424

        c’est symptomatique. Quand un français « de veille souche » voit un basané, il voit d’abord un arabe, puis un musulman ET un francais...peut être. Ca laisse des trace.

    • pamplemouss
      pamplemouss répond à Reginald
      • Posté à 23h04 le 21/08/2010
      • Internaute 2424

      Lisez les posts précédents vous aurez une réponse que je résumerais en : L’indonésien est une destination touristique prisée par les occidentaux, ceci explique cela.

  • a déménagé le 18 octobre 2010
    • Posté à 17h47 le 19/08/2010
    • Internaute 114231
      heum

    Encore un article sur les musulmans...

    • cocacolla
      • Posté à 17h52 le 19/08/2010
      • Internaute 121768

      judicieuse remarque... c’est bien de cela dont il s’agit... ; -)))

    • heretok
      heretok répond à a déménagé le 18 octobre 2010
      citoyen hors-service
      • Posté à 17h52 le 19/08/2010
      • Internaute 62306
        citoyen hors-service

      Sur le Figaro il me semble qu’on en parle pas autant.

      Une piste pour vous, en toute cordialité.

    • pablico
      pablico répond à a déménagé le 18 octobre 2010
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 19h30 le 19/08/2010
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      A ceux qui choisissent entre bons et mauvais musulmans

      si le titre avait été :

      A ceux qui choisissent entre bons et mauvais Chrétiens..
      A ceux qui choisissent entre bons et mauvais catholiques
      A ceux qui choisissent entre bons et mauvais protestants
      A ceux qui choisissent entre bons et mauvais juifs

      que n’aurait-on dit ! !

      • Ras Paco
        Ras Paco répond à pablico
        Clafouti Lover
        • Posté à 11h19 le 20/08/2010
        • Internaute 89334
          Clafouti Lover

        Ces titres n’auraient jamais put exister puisqu’il est bien connu qu’en France il n’y a pas de mauvais Chrétiens et encore moins de mauvais Juifs. [sarcasme]

  • Vicfer-
    Vicfer-
    apiculteur, champion de vélo (...)
    • Posté à 17h48 le 19/08/2010
    • Internaute 101994
      apiculteur, champion de vélo (...)

    Que d’amalgames et d’accusations contre « la France » et « les Français » dans cet article...

    • DeSuisse-
      DeSuisse- répond à Vicfer-
      Je pense donc je gêne !
      • Posté à 18h18 le 19/08/2010
      • Internaute 101756
        Je pense donc je gêne !

      Cela plaît sur Rue89 de se faire couvrir la tête de cendres par autrui. On a l’impression d’exister par l’autre, en quelque sorte....et cela conforte la vieille part judéo-chrétienne de la ’faute’.

    • Zombieland
      Zombieland répond à Vicfer-
      C'est du zombie français, (...)
      • Posté à 08h56 le 20/08/2010
      • Internaute 110441
        C'est du zombie français, (...)

      A peu près autant que dans les articles parlant des musulmans. C’est un juste retour des choses, à mon sens.

      A force de laisser la haine et la bétise (comme si tous les musulmans étaient des fanatiques intégristes bardès d’explosifs...*) faire son chemin, il est normal de se faire rejetter en retour.

      * En ce moment c’est plutôt : tous les Roms et les gens du voyage (tout le monde dans le même sac, hop !) sont des voleurs qui ne font rien qu’à faire de l’insécurité.

      • Vicfer-
        Vicfer- répond à Zombieland
        apiculteur, champion de vélo (...)
        • Posté à 10h06 le 20/08/2010
        • Internaute 101994
          apiculteur, champion de vélo (...)

        Est-ce que vous concevez que des français moyens (c’est à dire plutôt pas racistes, plutôt éduqués, plutôt ouverts sur le monde) puissent être choqués de se voir attribuer une pensée aussi stupide que « tous les musulmans étaient des fanatiques intégristes bardès d’explosifs » ? C’est absolument ridicule, presque personne ne pense ça, et pointer certaines incompatibilités entre l’islam (comme le christianisme en son temps) et un pays laïc ne fait pas de nous des fascistes.

         
        • Zombieland
          Zombieland répond à Vicfer-
          C'est du zombie français, (...)
          • Posté à 10h22 le 20/08/2010
          • Internaute 110441
            C'est du zombie français, (...)

          Disons, comme dans un autre de mes post, que c’est dans l’air du temps de stigmatiser l’islam comme étant l’archétype du danger terroriste, liberticide et vestimentaire. Le « 11 septembre » a été une publicité d’enfer (si j’ose dire) pour tous les barbus fondus de l’explosif. Ce qui permit ce raccourci extraordinaire : musulman = intégriste. Sans rémission aucune, actuellement.

          Je ne crois donc pas les Français moyens (dont je fais humblement parti), dans leur grande majorité, stupides au point de croire à ça. Mais avouons quand même qu’il est pratique pour certains politiques d’utiliser de cette grosse ficelle, très très grosse ficelle, pour essayer de dissimuler leur incompétence dans les autres domaines de la vie publique. C’était le sens de mon intervention.

          Tout comme, ils utilisent actuellement les Roms et gens du voyage pour nous faire un joli écran de bêtises et essayer de nous faire oublier qu’ils sont toujours aussi incompétents ailleurs. D’où ma dernière ligne.

          De toute façon, aucune religion n’est soluble dans un pays laïque. Elles attendent toutes un moment de faiblesse pour essayer de reprendre le dessus.

          Et enfin, je suis athée, j’aime ma France laïque et je ne me sens pas fasciste pour autant, moi aussi.

          • Vicfer-
            Vicfer- répond à Zombieland
            apiculteur, champion de vélo (...)
            • Posté à 10h29 le 20/08/2010
            • Internaute 101994
              apiculteur, champion de vélo (...)

            Nous sommes donc d’accord.

        • femmeencolere
          femmeencolere répond à Vicfer-
          auditrice comptable
          • Posté à 11h01 le 20/08/2010
          • Internaute 85583
            auditrice comptable

          Je suis bien d’accord avec vous.
          C’est surtout que certains « entendent pratiquer leur religion sur le thème de la non-compatibilité avec les droits de l’homme et les lois de notre République : “les mariages forcés, les crimes d’honneur, la polygamie, l’excision, la lapidation, l’enfermement des femmes dans des prisons de vêtement”, ça c’est ce que l’Islam permet avec l’esclavage et la violence envers les femmes. En revanche ce que l’Islam permet c’est bien le vol et le viol de non-musulmans, non ?
          L’article voit très juste, il y a bien un bon et un mauvais immigré, musulman ou non, celui qui est venu pour uniquement profiter du système et arrondir ses fins de mois par des actes délinquance, de surcroit s’il est violent devrait pouvoir être expulsés, nous de voulons pas de ces sexistes (le sexisme fait plusieurs centaines de victimes par jour en France), homophobes dont les juifs sont les premiers à subir leur racisme, les bons musulmans, ceux qui travaillent et qui ont une vision humaniste de l’Islam apprécieront que les autres quittent le territoire et cessent de donner une image déplorable de leur communauté.
          Je ne suis jamais aussi fière d’être française que lorsqu’ une personne issue des minorités visibles dit qu’elle n’est en aucun cas victime de racisme en France, c’est aussi ce que vous pouvez lire dans les commentaires. Je remercie à ce propos les personnes du Maghreb qui aiment la France et sont désolés de voir ce que nous devons endurer, comme les violences gratuites envers les policiers, et quelle violence ! et qui se demande pourquoi nous avons laissé la situation se détériorer à ce point sans réagir.
          Non seulement, il y a un lien entre immigration et délinquance mais encore le facteur principale déterminant de la délinquance n’est pas la pauvreté ou le chômage parce que leur taux de criminalité est beaucoup plus élevé que celui des familles françaises d’origine les plus modeste.
          Si certains sont tellement malheureux ici, si l’atmosphère y est devenue si irrespirable nous ne demandons pas mieux de les envoyer sous un ciel plus clément
          Si les Français sont si raciste que ça comment expliquez-vous qu’ils ne mettent pas tous les arabo-musulmans dans le même sac ? Vous aurez du mal à trouver des Français qui détestent tous les musulmans en revanche la réciproque n’est pas vrai. Je le prouve Houria Bouteljda “même le moins anti-racistes des anti-racistes, même le moins paternaliste des anti-paternalistes devra subir le racisme anti-blanc” et “il ne sera pas dit que les générations qui suivent acceptent encore la présence des blancs”. Hitler n’aurait pas dit mieux.
          Excusez-nous de ne pas être aussi raciste que les Indigènes de la République qui souhaitent et qui promettent le PIRE (le Parti des Indigènes de la République) à l’ensemble de la société française blanche.
          Les Islamistes sont les nazis d’aujourd’hui. Qui fait aujourd’hui en France la promotion du nazisme ? Ce sont quand même bien les Rappeurs du groupe Les SECTIONS D’ASSAUT » qui ont choisi le nom de leur groupe en hommage au nazisme.
          Titre : T’es bête ou quoi ?
          Album : L’Ecrasement de tête
          « Mes Phrases lavent les veau-cer comme les discours d’Adolf Hitler
          T’es t’es t’es t’es bête ou quoi ?
          C’est l’écrasement de tête sois pas bête t’étonne pas si des coups partent
          T’es t’es t’es t’es bête ou quoi ? »
          titre : Wati bon son :
          « Soldat chef oui chef
          J’entend rien chef oui chef
          Fini les watti bizarrerie on a des tete a ecrasé
          Allons y
          Évidemment que l’ennemie en face en perd sommeil »
          Comment expliquez-vous, si ce sont les minorités visibles qui sont victimes du racisme, que se soit moi qui me soit déjà retrouvée, et plusieurs fois, comme une juive au milieu d’une bande de SS ou de SA (Sections de Sécurité et Sections d’Assaut) ? Qui est victime aujourd’hui en France de ratonnades racistes ? Qui fait l’apologie de la violence et de la haine raciale ?
          Est-ce que ce sont les Français qui disent « Nique les juifs, Nique l’Algérie », « Je baiserai les Musulmans jusqu’à ce qu’ils m’aiment ». Essayez seulement de dire qqc d’aussi raciste. Alors qu’ils suffit de dire « un arabe ça va, 3 bonjour les dégâts » pour un Français pour être condamné pour injure raciale.
          Pourquoi les Français et les Européens d’origine sont-ils les méchants dans l’histoire malgré leur incroyable générosité ?
          Personnellement, je suis une Française issue de l’immigration et je suis pour une loi qui permette la déchéance de la nationalité des criminels.

          • femmeencolere
            femmeencolere répond à femmeencolere
            auditrice comptable
            • Posté à 11h16 le 20/08/2010
            • Internaute 85583
              auditrice comptable

            Au pauvre Mohamed qui s’est fait reluquer par une vieille : Vous entendrai-je jamais avoir de la compassion pour Sohane brûlée vive ou pour Gofrane qui est morte le crâne écrasé à coup de pierres ?

          • eedee
            eedee répond à femmeencolere
            photographe et vidéaste
            • Posté à 11h18 le 20/08/2010
            • Internaute 59691
              photographe et vidéaste

            Je ne suis pas d’accord avec vous.

            Vous opposez les Français aux Musulmans.
            Savez vous combien de Français sont Musulmans ?

            Vous dites : « Personnellement, je suis une Française issue de l’immigration et je suis pour une loi qui permette la déchéance de la nationalité des criminels. » Tant que vous ne précisez pas que cette déchéance de nationalité se ferait pour des criminels naturalisés depuis X temps, à la rigueur c’est envisageable. Le problème est que la proposition de loi en question porte précisément sur ce point.

            De toutes façons, à quoi bon, vous mélangez tout...

            • femmeencolere
              femmeencolere répond à eedee
              auditrice comptable
              • Posté à 11h42 le 20/08/2010
              • Internaute 85583
                auditrice comptable

              c’est l’article qui oppose les Français et les Musulmans.
              Je m’oppose surtout aux préjugés de Rue89 envers les minorités visibles. Pour Rue89, ces minorités ne peuvent être racistes parce qu’elles ont la peau foncée. Pour Rue89 la couleur de peau d’une personne lui permet de tirer des conclusions sur cette catégorie de personnes. Rue89 colle des étiquettes aux gens à partir de leur couleur de peau. « Un noir ne peut pas être raciste », « seuls les blancs sont racistes » voilà ce que je peux lire sur Rue89.
              Je n’ai du tout souhaité faire de généralités sur les Musulmans dans mon commentaire.
              Je mets d’autant moins tous les musulmans dans le même sac que se sont des arabo-musulmans qui m’ont fait sortir de mon angélisme et m’ont convaincue d’en finir avec mon boboïsme-bien-pensants-lobotomisés.
              Ce qui me dérange le plus chez Rue89 ce sont les préjugés de ce journal envers les minorités visibles.

          • Vicfer-
            Vicfer- répond à femmeencolere
            apiculteur, champion de vélo (...)
            • Posté à 11h33 le 20/08/2010
            • Internaute 101994
              apiculteur, champion de vélo (...)

            Chère Madame,
            je vous remercie pour votre message, mais permettez moi de ne pas m’y associer.
            La seule arme contre le radicalisme, c’est d’avoir confiance dans la République laïque française ET de refuser toute hystérie : c’est-à-dire ne pas voire dans de tragiques faits divers (aussi dramatiques soient-ils, cf les violences faites aux femmes) le signe d’un basculement inévitable vers une société moyenâgeuse.

            • femmeencolere
              femmeencolere répond à Vicfer-
              auditrice comptable
              • Posté à 12h13 le 20/08/2010
              • Internaute 85583
                auditrice comptable

              Ce que je reproche à Rue89 et ce que je voulais mettre en évidence, c’est le racisme larvé dont ce journal fait preuve. J’ai l’impression en lisant ces articles qu’une victime du racisme est forcément issue des minorités visibles. Je trouve cela assez fort de me faire donner une leçon de racisme par un journal qui a plus de préjugés que moi envers ces même minorités. Pour moi, le seul préjugé que je peux avoir envers une personne ayant la peau foncée c’est que sa peau st plus riche en mélanine que la mienne.
              Je suis bien placée pour parler de racisme. Mon petit ami à moitié-arabe ayant été victime de l’une de ses ratonnades, parce que trop intégré, il avait le dos aussi noir que la peu d’un noir africain, c’était une force de la nature, il a le dos bousillé maintenant, il devra subir toute sa vie les séquelles physiques du racisme dont il a été victime. Alors quand j’entends Mohamed pleurnicher parce qu’il s’est fait reluquer par une vieille ça m’énerve, forcément, je ne peux pas m’empêcher de le mettre en parallèle avec le racisme dont mon petit ami et moi-même avons été victime. Avez-vous jamais entendu parler d’un viol raciste dont une arabo-musulmane a été victime ? En ce qui me concerne ça a déjà failli être mon cas et ce à plusieurs reprises.
              Je m’interroge donc sur le 2 poids 2 mesure de Rue89 journal pour lequel une victime du racisme est forcément noire ou arabe. Je trouverais ce journal moins partial s’il avait eu l’honnêteté intellectuelle de mettre aussi un témoignage d’une victime de l’autre racisme.
              C’est vrai qu’il y a du racisme je ne le nie pas. Ce qui m’agace en revanche, c’est de voir certains musulmans porter leur sexisme en étendard, le revendiquer fièrement comme une différence culturelle que je devrais moi avoir l’ouverture d’esprit de tolérer. Pourquoi devons-nous que certains musulmans pratiquent fièrement, au nom de la liberté, la discrimination envers les femmes.
              On peut tout tolérer sauf l’intolérable. Pour moi les discriminations envers les femmes ou les homosexuels par exemple est tout aussi intolérables que celles dont sont victimes ceux qui ont une peau plus foncée.

              • Vicfer-
                Vicfer- répond à femmeencolere
                apiculteur, champion de vélo (...)
                • Posté à 12h17 le 20/08/2010
                • Internaute 101994
                  apiculteur, champion de vélo (...)

                Vous devriez demander une tribune à Rue 89.

              • républic1
                républic1 répond à femmeencolere
                Fièrement laïque
                • Posté à 13h08 le 20/08/2010
                • Internaute 100854
                  Fièrement laïque

                Merci pour vos posts. je suis en total accord avec eux. je vous ai mis pleins de boules rouges.

                • femmeencolere
                  femmeencolere répond à républic1
                  auditrice comptable
                  • Posté à 18h49 le 20/08/2010
                  • Internaute 85583
                    auditrice comptable

                  Merci !
                  Je pense que le « témoignage » de Mohamed aurait moins l’air d’un Fake s’il reconnaissait que question racisme, ça aurait pu être pire, s’il avait été noir et qu’il habitait au Maroc....ou noir ou asiatique !
                  J’ai une autre anecdote pour Rue89. Il y a à peine 2 semaines, sur le quai d’une gare, j’ai vu une jeune femme noire s’accrocher à son sac à main quand une bande de « jeunes issus de la diversité » l’a dépassée dans un escalator. Apparemment les Français d’origine ne sont pas les seuls à avoir les préjugés que certaines mamies ont envers les jeunes au look de Gangsta Rapper. Etonnant ? La suite est encore plus significatives des insupportables discriminations dont certains sont victimes. « N’ai pas peur, on ne vole pas les soeurs » a dit l’un d’eux. Alors qui c’est le raciste ? La jeune femme leur a lancé un regard noir. Peut-être n’aime-t-elle pas les minables ou les racistes.

        • uncadoux
          uncadoux répond à Vicfer-
          • Posté à 12h22 le 22/08/2010
          • Internaute 90568

          <>
          je suis d accord avec vous, mais ce discourt ne s adressent pas a eux, il s adresse plutôt aux autres qui ne supportent pas de voir ceux qui ne leur ressemblent pas dans leur champ de vision.

        12 autres commentaires
      • lapokabrite
        lapokabrite répond à Zombieland
        nihiliste
        • Posté à 16h04 le 20/08/2010
        • Internaute 68460
          nihiliste

        et les roms musulmans ,les pauvres
        qu’est ce qu’ils doivent prendre sur la gueule

         
        • Zombieland
          Zombieland répond à lapokabrite
          C'est du zombie français, (...)
          • Posté à 21h50 le 20/08/2010
          • Internaute 110441
            C'est du zombie français, (...)

          Suffit juste de regarder les infos pour compter les points...

          • lapokabrite
            lapokabrite répond à Zombieland
            nihiliste
            • Posté à 23h10 le 20/08/2010
            • Internaute 68460
              nihiliste

            on pourrait attribuer les défaite de l’équipe de france aux roms
            finkelrote et zemour pourrait se charger de cette propagande et ainsi le lynchage des roms aurait des chances d’être légalisé devant assemblée

        2 autres commentaires
  • balala
    • Posté à 17h51 le 19/08/2010
    • Internaute 3552

    Un résumé sous forme de question :

    « Pakistanais=musulmans=talibans=terroristes=pas humains=pas besoin de leur porter secours, qu’ils crèvent.

    Curieux, ce deux poids deux mesures en fonction de la foi qu’embrassent les victimes d’une catastrophe naturelle. Dangereuse, cette capacité à déshumaniser les hommes et les femmes qu’on n’aime pas jusqu’à leur dénier même le droit à la survie. »

    Dîtes-vous, comment expliquez-vous donc, dans ce cas le mouvement de solidarité envers le Sri Lanka lors du tsunami ?

    Je crains que ce ne soit vous qui pratiquiez l’amalgame.

    • Toinou
      Toinou répond à balala
      à table
      • Posté à 19h32 le 19/08/2010
      • Internaute 59428
        à table

      Je peux me tromper, mais je pense qu’il s’agit d’une question d’image : dans les médias, on ne parle du Pakistan qu’en rapport avec ce qui se passe en Afghanistan (sauf en ces temps d’inondation bien sûr), sur le thème « Pakistan = refuge des talibans » ou « Pakistan = attitude très ambiguë par rapport à l’Afghanistan ». La terminaison -istan est de plus presque devenue synonyme d’intégrisme musulman (cf. le fameux Londonistan). Tout le monde sait donc que les Pakistanais sont musulmans ; et puis les barbes des inondés qu’on voit à la télé ne laissent guère d’hésitation.

      Dans l’imaginaire populaire (raccourci grossier mais commode ; rien de méprisant dans cette expression, et je m’y inclus évidemment), l’Indonésie en revanche reste très peu liée à l’islam, je pense, mais plus à Bali, l’océan, les plages, etc. Idem pour les pays d’Asie du sud-est touchés par le tsunami.

      Du coup, je partage assez l’analyse de l’auteur sur ce point, même si je crois que l’équation « Pakistan = musulmans » n’est pas la seule explication du résultat du sondage évoqué ; mais ce n’est que mon humble avis...

    • LienRag
      LienRag répond à balala
      • Posté à 21h05 le 19/08/2010
      • Internaute 34767

      Votre inculture et vos préjugés vont jusqu’à vous faire considérer que les Sri-lankais sont musulmans ?

      (oui je sais il y a une minorité de musulmans dans l’île, mais ce sont de bons musulmans, ils ne se voient pas)

      • balala
        balala répond à LienRag
        • Posté à 21h23 le 19/08/2010
        • Internaute 3552

        Merci pour vos insultes !
        Sur le fond vous avez raison, l’erreur d’appréciation vient probablement que les enfants qui nous ont été « attribués » à moi et aux autres membres de la famille dans le cadre d’un parrainage d’enfants sri lankais (depuis près de 20 ans) se trouvent être tous musulmans, ce qui, je vous le concède représente un biais par rapport à la population générale et qui ont du paraître plus dans le besoin de parrainage aux associations qui s’en chargent.

         
        • LienRag
          LienRag répond à balala
          • Posté à 22h57 le 19/08/2010
          • Internaute 34767

          Le sujet est sensible et le déni de la discrimination subie est parfois plus douloureux que la discrimination elle-même.
          Mes excuses néanmoins, mais avant d’invalider un discours vérifiez la pertinence qu’il peut avoir.

        1 autres commentaires
    • lapokabrite
      lapokabrite répond à balala
      nihiliste
      • Posté à 16h09 le 20/08/2010
      • Internaute 68460
        nihiliste

      les caméscopes des touristes occidentaux ainsi que leurs présences dans le lot des victimes

      on a fait de la projection ,cela aurait pu arriver a nous aussi et en plus entre noel et le jour de l’an

  • A déménagé le 13-10-2012 4
    • Posté à 17h55 le 19/08/2010
    • Internaute 1645
      non connue

    « J’entends donner une éducation religieuse à mes enfants »
    Ils ne vous ont rien demandés à moins qu’ils soient nés Musulmans aussi , comme vous ? ?

    • mauser
      • Posté à 18h09 le 19/08/2010
      • Internaute 4683

      C’est l’un des points noirs de cette religion l’apostasie y est passible de mort Comme ici au moyen age .
      Autrement ce monsieur fait ce qu’il veut tant qu’un il ne baffoue pas les règles de la république
      Deux qu’il reconnaisse qu’elle sont suppèrieures aux injonctions de sa religion.
      Autrement dit toutes les injonction civile et pènale du Coran sont nulle et non avenue ici
      Pour prier dans un parc je veux bien le jour où ma femme portant un parfum à la vanille ne se ferra plus agresser par un barbu sous pretexte de ramadan .
      Autrement dit faites ce que vous voulez chez vous et ne faites pas C..dehors comme tous les suppertitieux

      • LienRag
        LienRag répond à mauser
        • Posté à 21h11 le 19/08/2010
        • Internaute 34767

        Parce que vous croyez vraiment que pour un chrétien, un juif ou un hindou les injonctions de la république sont supérieurs à ceux de sa religion ?
        Vous prenez tous les croyants de France et de Navarre pour des gens sans conviction ?

        Ou pour sortir du grand n’importe quoi théorique et retourner sur quelque chose de concret, qui réellement base ses actes sur les injonctions de la république plutôt que de jouer entre plusieurs normes, dont celles qu’il se donne à lui-même, par décision réfléchie ou simplement par imitation aliénée ?

      • Zombieland
        Zombieland répond à mauser
        C'est du zombie français, (...)
        • Posté à 09h10 le 20/08/2010
        • Internaute 110441
          C'est du zombie français, (...)

        Toutes les religions de type « monothéisme revendicatif » fonctionnent de la même façon.

        Ce n’est pas parce que le catholicisme extrémiste et le judaïsme extrémiste se font doubler sur la droite par un islamisme extrémiste qu’ils sont moins dangereux et plus sympas.

        Que votre épouse aille se balader du côté des églises ou des synagogues de ces extrémistes et elle aura les mêmes réactions de bêtise crasse.

        Ce qui pose problème, c’est l’acceptation du « vivre ensemble » qui impose forcément des limites à tous dans tous les domaines. Et ça, nos extrémistes religieux de tout poil ne peuvent l’accepter. Et ils ne l’accepteront jamais puisque leur seule raison de vivre c’est de convertir le monde entier à leurs délires mystiques. Alors qu’elle porte une croix, une étoile ou un croissant, la bêtise reste la même.

         
        • mauser
          mauser répond à Zombieland
          • Posté à 09h33 le 20/08/2010
          • Internaute 4683

          Oui et non les intègristes de ces deux superstitions se tiennent plus à carreau ils n’envahissent pas l’espace publique en réclamant sans arret un traitement diffèrent
          Remarquez les révolutionnaires français savaient comment traiter ces personnes Un rapprochement rapide de leur patron

          • Zombieland
            Zombieland répond à mauser
            C'est du zombie français, (...)
            • Posté à 10h08 le 20/08/2010
            • Internaute 110441
              C'est du zombie français, (...)

            Ce n’est pas parce que les extrémistes cathos (et protestants, je les avais oubliés, eux) et juifs ont abandonné le côté « je porte une ceinture explosive et je vous emmerde, infidèles ! » qu’ils ne sont plus dangereux.

            Ils ont évolué vers la forme du lobbysme politique. Paraît que c’est un progrès. En tout cas, c’est moins explosif...

            En fait, mon point de vue était que l’on stigmatise plus facilement maintenant le barbu islamiste que les autres excités du goupillon ou du chapeau. C’est un peu la mode, c’est vrai. C’est dans l’air du temps, quoi.

          • NIOUININON
            NIOUININON répond à mauser
            salarié
            • Posté à 12h41 le 20/08/2010
            • Internaute 123373
              salarié

            « Marrakech est une maison de retraite géante pour Franchouillards bronzants et un bordel pour pédophiles low cost. »

            « Casablanca est une ville quasi-colonisée où l’on parle français et où les sujets importants se discutent en euros »

            l’auteur déplore que son pays d’origine soit dénaturé ...

            il devrait donc comprendre la réaction de « franchouillards » que par ailleurs il met tous dans le même sac...

        3 autres commentaires
    • Sacha25
      • Posté à 21h18 le 19/08/2010
      • Internaute 24877

      Pour les musulmans, dieu nous a tous créés musulmans. Alors, dans ce cas, pourquoi les mosquées et les imams ... ?
      Parce qu’ils sont tellement persuadés qu’Allah a mal fait les choses, les percepteurs de taxe religieuse (judéo-islamique ou autre) sont obligés de refaire en bien ce qu’Allah a mal fait.
      Chienne de vie, n’est-ce-pas

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 25