TRIBUNE 19/08/2010 à 11h27

Supporters du PSG : « présumés coupables » et « stigmatisés »

Sami Battikh | Journaliste freelance


Sami Battikh est un ancien abonné du Virage Auteuil, tribune du PSG. En mai dernier, il avait manifesté son rejet de la nouvelle politique du PSG dans un article sur Rue89. Il faisait partie des 249 personnes interpellées lors du match d’ouverture du championnat et se retrouve condamné à une interdiction de stade avec obligation de pointage. Voici son témoignage, accompagné des documents officiels.

L’acharnement contre les anciens abonnés du PSG s’intensifie depuis le début de la saison. Lors du match d’ouverture du championnat, samedi 7 août, la préfecture de police a procédé à l’interpellation massive de 249 supporters.

Je constitue une menace pour l’ordre public

Je faisais partie de ces supporters. J’étais dans la manifestation d’Auteuil. Pour rappel, voici le témoignage que j’ai posté deux jours après le match sur Rue89 :

« J’ai participé à toute la manifestation, du début à la fin. Il n’y a pas eu la moindre violence. Aucun pétard, aucun jet de projectile.

Les “organisateurs” de la marche ont sans cesse répété qu’il ne fallait surtout pas de débordement. Ils étaient en discussion régulière avec les RG et les responsables des forces de l’ordre. C’est ainsi sous leur recommandation que le trajet de la marche a été décidé.

Arrivé à 200 mètres du Virage Auteuil, notre cortège a été bloqué par un barrage de CRS. A aucun moment il n’y a eu de violence ou de tentative de passage en force. Chacun est resté assis pendant de longues minutes avant de rebrousser chemin pour rejoindre une station de métro.

Puis, d’un coup, les CRS ont décidé de ne plus laisser passer ceux qui n’avaient pas de billet. Ils nous ont bloqués ainsi plus de deux heures avant de nous embarquer au commissariat. Même lors des interpellations, aucune violence verbale ou physique ne sera à signaler. »

Le lundi suivant, le ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux faisait part de son souhait que les 249 interpellés soient frappés d’une « interdiction administrative de stade ».

Aussitôt demandé, aussitôt fait ! Les 249 ont récemment été notifiés d’une interdiction de stade d’urgence jusqu’au 12 septembre. Et ce, avant une interdiction de six mois.

Lorsque je suis allé au commissariat pour prendre connaissance de ma notification, l’officier de police m’a lu les faits qui m’étaient reprochés : je me suis fait remarquer par mon comportement violent. J’ai fait partie d’un groupe de supporters qui s’est employé à bloquer l’accès au stade et qui s’est opposé physiquement aux forces de l’ordre, en les invectivant et en lançant des fumigènes allumés et d’autres objets sur les policiers. Je constitue une menace pour l’ordre public.

Je dois pointer au commissariat chaque soir de match du PSG

J’ai refusé de signer le procès verbal ainsi que l’arrêté qui, tous deux, me reprochaient des faits totalement inventés. La sanction n’en demeure pas moins valable : je dois « pointer » dans un commissariat ou une gendarmerie chaque soir de match du PSG, toutes compétitions confondues, que ce soit à domicile ou à l’extérieur. Je dois pointer deux fois par soirée : au coup d’envoi, puis 45 minutes plus tard, lors de la mi-temps.

D’ici le 12 septembre, donc en moins d’un mois, cela représente six soirées à passer au commissariat. Il faudra par exemple que je pointe le 26 août prochain à 20 heures pour le début d’un match du PSG à Tel Aviv. Et je devrai retourner au commissariat 45 minutes plus tard pour prouver que je ne suis pas parti créer une menace pour l’ordre public en Israël !

Cela pourrait prêter à sourire si on ne prenait pas en compte les conséquences d’une éventuelle absence à l’un de ces pointages : les interdits de stade s’exposent à 3 750 euros d’amende et une peine d’emprisonnement d’un an.

Tout ça pour avoir participé à une manifestation totalement pacifique.

Les exigences sécuritaires et démocratiques sont difficilement compatibles

Que les allergiques au foot ne balaient pas trop vite ce coup d’éclat de M. Hortefeux. Ces pratiques visant officiellement à accroître la sécurité des braves citoyens en disent long sur l’évolution actuelle en France.

Liberté d’expression ? Liberté de circulation ? Présomption d’innocence ? Les exigences du tout sécuritaire sont difficilement compatibles avec celles de la démocratie.

En quelques jours, c’est toute une administration, sous les ordres de quelques-uns, qui a enclenché une procédure implacable où le citoyen est condamné sans aucune forme de procès et sans même pouvoir se défendre. Pire, vu le « caractère d’urgence », il est quasiment impossible de faire un appel (même suspensif) pour les prochains matchs du PSG.

Si le PSG, la préfecture et le gouvernement peuvent se féliciter de ces 249 interpellations et interdictions de stade massives, c’est aussi en raison de la complicité (plus ou moins passive) des principaux médias français.

Les supporters du PSG, potentiellement dangereux

Stigmatisés depuis des années, présentés comme des décérébrés assoiffés d’alcool et de violence, les supporters, notamment ultras, jouissent d’une image exécrable. Le lendemain du match, pas un média ne s’interroge sur le nombre exceptionnel d’interpellations. Pourtant, plusieurs dizaines de journalistes étaient présents sur place pour couvrir « l’événement ».

Ces derniers jours, certains supporters excédés ont utilisé des comparaisons excessives et totalement déplacées (Rafle, Vichy) pour juger ces interpellations massives.

Personnellement, j’estime qu’avec tout le recul possible, il est difficile de ne pas considérer ces pratiques comme relevant d’un Etat totalitaire. Nous pourrons certes faire appel et nous défendre des condamnations dont nous avons été frappés. Mais tout de même ! Quelle démocratie peut accepter de voir embarquer 250 manifestants pacifiques sans aucune raison valable, si ce n’est leur potentialité à devenir dangereux ?

Aujourd’hui, les citoyens potentiellement dangereux sont les supporters du PSG. Mais demain, à qui le tour ?

  • 19116 visites
  • 162 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Vicfer-
    Vicfer-
    apiculteur, champion de vélo (...)
    • Posté à 11h32 le 19/08/2010
    • Internaute 101994
      apiculteur, champion de vélo (...)

    Avec les bons résultats de cette saison, on entendra moins parler de la violence des parisiens, et on verra le vrai visage des marseillais.

    • r_v
      r_v répond à Vicfer-
      • Posté à 12h02 le 19/08/2010
      • Internaute 9634

      A chaque fois je suis heureux de vous lire, la qualité de vos réflexions et l’intelligence avec laquelle vous commentez les articles m’éclairent tous les jours un peu plus...mais aussi font avancer le débat et ca, c’est tout a votre honneur !

      • Vicfer-
        Vicfer- répond à r_v
        apiculteur, champion de vélo (...)
        • Posté à 12h05 le 19/08/2010
        • Internaute 101994
          apiculteur, champion de vélo (...)

        Merci pour votre soutien, mon brave.

         
        • r_v
          r_v répond à Vicfer-
          • Posté à 12h12 le 19/08/2010
          • Internaute 9634

          Avec plaisir !

          Puis-je vous demander si vous êtes libre, disons samedi soir, j’organise régulièrement avec quelques amis un diner durant lequel chacun vient avec un invité afin que nous apprenions tous un peu plus les uns des autres. Ce samedi je n’ai trouvé personne, je pense que vous êtes la personne que je recherche et je suis sûr que vous serez au niveau (voir plus, je l’espère) des autres invités...

          • Vicfer-
            Vicfer- répond à r_v
            apiculteur, champion de vélo (...)
            • Posté à 12h15 le 19/08/2010
            • Internaute 101994
              apiculteur, champion de vélo (...)

            Dieu que c’est fin !

            • el picaro
              el picaro répond à Vicfer-
              ..............................
              • Posté à 12h41 le 19/08/2010
              • Internaute 122018
                ..............................

              aussi fin que votre premier commentaire, qui était, en plus, totalement grotesque.

          • francoisBR
            francoisBR répond à r_v
            étudiant-salarié
            • Posté à 12h37 le 19/08/2010
            • Internaute 77907
              étudiant-salarié

            Grâce à lui, on sait maintenant pourquoi les abeilles disparaissent^^

            • jabier
              jabier répond à francoisBR
              consultant dans les Landes
              • Posté à 11h56 le 20/08/2010
              • Internaute 31087
                consultant dans les Landes

              Il s’est mis au niveau supporters qui, c’est bien connu, peut atteindre des sphères qui nous sont, pauvres terriens, inatteignables

        5 autres commentaires
  • Comment peut on être Persan
    Comment peut on être Persan
    Salut les grincheux
    • Posté à 11h40 le 19/08/2010
    • Internaute 110207
      Salut les grincheux

    Moi aussi je suis abonné et supporter du Psg. Dans les tribunes pas dans les virages. Les virages c’est de la haine à l’état brut. Avant ,pendant et après les match. L’image exécrable (violents, alcools, décérébrés) qu’évoque l’article n’est pas volée. C’est juste comme ça. Voire pire. Et il faut une bose donne de mauvaise foi pour le nier. Je pourrais remplir un article avec els scènes de crétins avinés hyper violents auxquelles j’ai assisté à de nombreuses rerprises. Brutes aux cranes rasés, imbibés de bière, hurlant et provoquant les bagarres. Les coups je les ai vus et pas pour rire. Quant à l’ambiance dans leur tribune on est loin d’un aimable folklore. Noter au passage qu’ils sont organsiés car leurs mouvements de foule ne peuvent pas être improvisés. Parler aussi des stratégies des spectateurs « normaux », jeunes sportifs et pères de famille pour la plupart, qui développent de véritables stratégies de survie pour ne pas se retrouver embringués dans une rixe comme il y en a tant notamment aux sorties de match. Ce garçon est ennuyé de devoir passer son temps chez les flics, il l’a bien cherché. Il est gonflé de se présenter en victime du tout sécuritaire. Cet amalgame entre politique et voyoucratie est simpelment écoeurant. En tant que supporter allant réguièrement au Parc je préfère qu’il soit là bas.

    • Vicfer-
      Vicfer- répond à Comment peut on être Persan
      apiculteur, champion de vélo (...)
      • Posté à 11h44 le 19/08/2010
      • Internaute 101994
        apiculteur, champion de vélo (...)

      Tout à fait d’accord.
      Il faut faire comme les anglais : augmenter le prix des places pour augmenter la qualité du public. Je vais pas au stade pour croiser des blaireau qui préfèrent la baston au foot.

      • gdnico
        gdnico répond à Vicfer-
        citoyen
        • Posté à 12h01 le 19/08/2010
        • Internaute 109441
          citoyen

        Renseigner vous avant de parler des anglais !
        d’accord ils ne sont plus dans les stades, mais autour rien n’a changé !

         
        • el picaro
          el picaro répond à gdnico
          ..............................
          • Posté à 12h42 le 19/08/2010
          • Internaute 122018
            ..............................

          je confirme !

        1 autres commentaires
      • jean luc bordeaux
        jean luc bordeaux répond à Vicfer-
        archiviste medicale
        • Posté à 13h49 le 19/08/2010
        • Internaute 123243
          archiviste medicale

        tres joli argumentaire ! ! ! !
        le prix des places fait augmenter la qualité du public.
        alors si tu es fauché le mieux est de rester chez soi car on est de mauvaise de qualité.
        je sors plus jamais je le promets.
        j’irai gagner mon smic et je rentrerai chez moi pour pas vous déranger.

         
        • Vicfer-
          Vicfer- répond à jean luc bordeaux
          apiculteur, champion de vélo (...)
          • Posté à 13h55 le 19/08/2010
          • Internaute 101994
            apiculteur, champion de vélo (...)

          Apparemment, pas si mauvais : on en voit les premiers effets bénéfiques avec votre commentaire. Faites des émules ! !

        1 autres commentaires
    • rrrobotom
      • Posté à 12h08 le 19/08/2010
      • Internaute 70782
        Sea lover

      Vous le condamnez comme si vous étiez présents et l’aviez vu entrain de bloquer le chemin aux policiers ou jeter des bouteilles par dessus les spectateurs etc.... Voyons soyez logiques c’est pas parce qu’il s’appelle Sami Batikh qu’il doit être automatiquement coupable. Qu’est ce que c’est que être violant au stade ? ça va de quand il y a but où tout le monde devient violant par réaction spontanée, jusqu’ à lancer des fumigènes, faire des bagarres et amorcer un mouvement de foule.

      • Comment peut on être Persan
        Comment peut on être Persan répond à rrrobotom
        Salut les grincheux
        • Posté à 12h10 le 19/08/2010
        • Internaute 110207
          Salut les grincheux

        Pas de problème avec ce point que tu soulèves. Bien que j’en doute.
        Mais j’avais observé qu’il se revendiquait lui même en tête de l’article comme un « ancien du virage d’Auteuil ». Je sais d’expérience qu’il n’y a jamais eu de moutons dans ce virage.

         
        • evlano
          • Posté à 12h20 le 19/08/2010
          • Internaute 59708
            (oisif)

          Vous semblez si bien connaître le parc, vous êtes abonné dans quelle tribune ? et depuis combien de temps ?

        • gdnico
          • Posté à 14h16 le 19/08/2010
          • Internaute 109441
            citoyen

          en etant aussi fermer que vous je dirai il n’y a jamais eu de mouton qui supporte le PSG !
          D’ailleurs je vous conseille de ne jamais allez en parcage visiteur à l’exterieur supporter le PSG car vous allez etre decu quand les CRS vous traiterons commme les supporters de la tribune Boulogne ou Auteil...
          Vous comprendrez peut etre ce que voulais dire l’auteur de l’article !

        • rrrobotom
          • Posté à 15h27 le 19/08/2010
          • Internaute 70782
            Sea lover

          alors chez vous toute personne est présumée coupable jusqu’à preuve du contraire ! !

        3 autres commentaires
    • evlano
      • Posté à 12h07 le 19/08/2010
      • Internaute 59708
        (oisif)

      vous semblez si bien connaître le parc, dans quelle tribune êtes-vous abonné ? et depuis combien de temps ?

      • Comment peut on être Persan
        Comment peut on être Persan répond à evlano
        Salut les grincheux
        • Posté à 15h49 le 19/08/2010
        • Internaute 110207
          Salut les grincheux

        2005 Boulogne B

         
        • evlano
          • Posté à 21h57 le 19/08/2010
          • Internaute 59708
            (oisif)

          Vous n’êtes donc qu’un fake, ce qui explique ce torrent d’inepties. Restez bien tranquillement derrière votre écran.

          • Comment peut on être Persan
            Comment peut on être Persan répond à evlano
            Salut les grincheux
            • Posté à 09h17 le 20/08/2010
            • Internaute 110207
              Salut les grincheux

            Tu te prends pour quoi toi ? pauvre type

            • RiGeL
              RiGeL répond à Comment peut on être Persan
              (métrologue)
              • Posté à 11h32 le 20/08/2010
              • Internaute 119344
                (métrologue)

              ahhhh, l’intelligence, la douceur, la poésie, la politesse légendaire des « supporters » de foot. Même quand on parle d’une seule équipe et d’un seul stade, ils sont capables de s’insulter. Quel bel esprit. Je comprend vraiment pas pourquoi on les considère aussi mal.

        • evlano
          • Posté à 14h14 le 20/08/2010
          • Internaute 59708
            (oisif)

          Etre démasqué vous rend agressif ?

          pour votre info et vous rendre plus crédible la prochaine fois, ...et parce que c’est vrai que vous m’êtes particulièrement sympathique :
          1. si vous étiez abonné à Boulogne, vous étiez non pas en tribune mais en virage (contrairement à ce que vous nous affirmiez dans votre premier mail)
          2. vous ne pouvez plus vous prétendre abonné à Boulogne, il n’en n’existe plus...

          dernière info....fake n’est pas une insulte

    • inuit
      inuit répond à Comment peut on être Persan
      grand nord
      • Posté à 12h11 le 19/08/2010
      • Internaute 82484
        grand nord

      On va pas faire pointer le moindre type qui dit « enculé » au stade, sinon, la moitié des spectateurs vont pointer chez les flics, même ceux des petits clubs de district.
      Cette agressivité verbale me dérange beaucoup et je ne la supporte pas. Comme les « casse toi pauv’ con ». Les spectateurs normaux dont vous parlez en sont aussi les artisans.
      Cependant, il faut pas tout amalgamer.
      « Il l’a bien cherché » : en quoi l’auteur de l’article est coupable et doit être condamné à pointer au commissariat ?
      La méthode est mauvaise. Les forces de l’ordre et les politiques évitent le problème et fuient leur responsabilité en ne faisant pas le tri, en ne prenant pas le soin de réfléchir, de trier, dêtre juste. Ils cherchent à satisfaire la peur ambiante, les motons, les suiveurs. Vous tombez dans ce piège.

    • caro
      caro répond à Comment peut on être Persan
      délinquante avérée
      • Posté à 12h14 le 19/08/2010
      • Internaute 6484
        délinquante avérée

      je croyais que les punitions étaient individuelles sur des faits prouvés. Les punitions collectives, c’est nouveau, ça vient de sortir ? Vous n’êtes pas à l’abri vous-même, songez-y

      • mauser
        mauser répond à caro
        • Posté à 15h06 le 19/08/2010
        • Internaute 4683

        Tout groupe ne se fondant pas aux désirs de qui vous savez et ne se laissant pas tondre comme un mouton en causant plus de frais que de bénéfice Doit être exécuté la loi des otages cella vous dit
        Décidément ce gouvernement ressemble de plus en plus à une parodie d’un autre.
        Me faire défendre de footeux M.. alors peuvent pas utiliser un ballon ovale au moins la castagne est sur la pelouse.
        Je devrais dire était de plus en plus le rugby ressemble au foot
        Les prochains jeux des gladiateurs avec lâcher de contrevenants pour nourrir les fauves.. : :))

    • stefidupre
      stefidupre répond à Comment peut on être Persan
      à droite, mais pas con
      • Posté à 13h22 le 19/08/2010
      • Internaute 123241
        à droite, mais pas con

      Ah bon vous êtes abonné et supporter du Psg ?
      Abonné OU ?
      Qu’on rigole un peu, car moi aussi j’ai été abonné au Psg depuis plus de 15 ans, dont 2 à Boulogne, et je n’ai rien lu d’aussi crétin depuis longtemps de la part d’un soi-disant abonné.
      Tout ce que vous avez « vu », ben pour moi c’est du passé révolu, dans les année 90.
      Dès 2000 le nettoyage a été fait dans les tribunes, de nombreux supporters ultra sont passés par la case prison et Ids, ça en a calmé pas mal.
      « Brutes aux cranes rasés, imbibés de bière, hurlant et provoquant les bagarres » : trop mort de rire comme dirait l’autre truffe, on se croirait revenu aux joyeux temps des nazis !
      Description débile, sans rapport avec la réalité : le Parc, on y vient, on s’y assoit, on regarde et on repart sans problème, sauf à supporter la toise haineuse des playmobil pour qui tout détenteur d’une écharpe du Psg est un délinquant potentiel.
      J’y ai vu des enfants, des femmes, des jeunes, des noirs, des bourges, des antillais, des juifs, des vieux, des arabes, bref tout ce qui compose Paris et ses banlieues, un melting-pot incroyable.
      J’y ai vu de la colère, de la joie, de la haine parfois (Om...) des noms d’oiseau à profusion, mais ces dernières années, la haine dont vous parlez si mal s’est déplacée à l’extérieur, car dans le Parc, finito depuis bien longtemps les soi-disant « crétins avinés hyper violents ».
      Alors c’est à l’extérieur que les pouvoirs publics doivent faire leur travail, pas dans le Parc.
      Je vous rappelle par ailleurs que les 2 morts de ces dernières années auraient pu être évités si les pouvoirs publics (la Préfecture de Police de Paris) avaient fait leur travail, au lieu d’assister sans bouger au lynchage de Yann Lorens, et de laisser un flic mythomane tuer et blesser à bout portant 2 jeunes supporters.
      Quant au supporter d’Auteuil qui décrit son arrestation, il fait partie des milliers de supporters comme moi qui ne désirent qu’une chose : retrouver le Parc en tant qu’abonné, à l’endroit où je veux (c’est quand même un comble de se voir imposer sa tribune ?), avec mes potes et pas des inconnus, pacifiquement, à chanter ce que je veux (et ne pas se voir imposer des chants, quelle mascarade !).
      Monsieur, an nom des VRAIS supporters du Psg, je vous souflète !

      • Comment peut on être Persan
        Comment peut on être Persan répond à stefidupre
        Salut les grincheux
        • Posté à 15h42 le 19/08/2010
        • Internaute 110207
          Salut les grincheux

        Je maintiens tout ce que j’ai écrit et je parle bien d’un abonnement depuis 2005. Vous pouvez être grossier à mon égard, ça ne suffira pas à changer les faits. Ou vous mentez consciemment ou vous n’y avez pas mis les pieds depuis longtemps.

      • Lapocompris
        Lapocompris répond à stefidupre
        étudiant
        • Posté à 16h11 le 19/08/2010
        • Internaute 87066
          étudiant

        Ah bon, Yann Lorens a été lynché. Par qui ? des supporters du PSG, à moins que ce soit l’inverse.
        Quand au flic mythomane, s’il n’avait pas tiré, il y aurait eu quand même deux morts, le flic et le supporter israelien, mais ça, ça ne compte pas.

    • sot6son
      sot6son répond à Comment peut on être Persan
      Pâtre apatride
      • Posté à 13h59 le 19/08/2010
      • Internaute 120134
        Pâtre apatride

      Seulement à moitié d’accord :
      Sur le fait qu’une frange non négligeable de supporters parisiens issus d’Auteuil et du KOB sont des brutes sans cerveau ; je pense que personne ne peut décemment le nier. J’en ai eu la preuve pour PSG - St Etienne, dès le métro 10 ça se fightait et cherchait à mettre tout le wagon sens dessus-dessous... et le premier qui court vers la sonnette d’alarme se prend une droite avant d’atteindre son objectif. En plus les mecs ne sont pas cons et sortent deux ou trois stations plus tôt pour éviter les barrages filtrants à la sortie du métro (idem sur le métro 9). Et le bordel recommence, mais plus discret, dans les rues annexes (celles où les flics ne sont pas, trop occupés à gérer les zones filmées autour du stade) et dans l’arrière des travées - pareil, zéro surveillance.

      Là où je ne suis pas d’accord, c’est sur la manière qui a été employée. Je n’ai pas vu un seul media indiquant que la manifestation dont parle ce supporter ait tourné au pugilat, et les leaders ont bien compris qu’au moindre pet de travers ils prendraient gros. Face à cela, la police (ou gendarmerie ?) ne trouve rien à reprocher aux manifestants et, frustrée d’être venue pour rien, décide de charger et ermbarquer tout ce beau monde histoire de combler le temps jusqu’à la pause café.
      Bref, du bon arbitraire bien moche.
      Sur ces 200 et quelques supporters, il est évident qu’une partie était constituée de brutasses, mais certainement pas 100% - ou, si c’est le cas et comme le précise bien l’auteur, la présomption d’innocence prime.
      Dans l’histoire, on se retrouve dans la situation ubuesque où c’est, objectivement, les services d’ordre qui sont hors-la-loi.

      Par ailleurs, je soutiens totalement l’action de Leproux pour nettoyer ses tribunes (juste éviter le vuvuzètla qui est au choix ridicule ou pathétique - une ambiance se forme, elle ne s’invente pas ex nihilo), avec un peu de chances d’ici quelques mois à quelques années des familles oseront aller au Parc des Princes. Aujourd’hui, sauf à aller en VIP, c’est quasi mission impossible.

      • Comment peut on être Persan
        Comment peut on être Persan répond à sot6son
        Salut les grincheux
        • Posté à 15h44 le 19/08/2010
        • Internaute 110207
          Salut les grincheux

        Merci de votre réponse. J’adhère à vos nuances. Je les préfère aux types curieux qui me répondent qu’il ny a pas de violences et de skins au Parc. Sur la manif j’ai effectivement été un peu vite.

    • jean luc bordeaux
      jean luc bordeaux répond à Comment peut on être Persan
      archiviste medicale
      • Posté à 13h41 le 19/08/2010
      • Internaute 123243
        archiviste medicale

      je comprend mieux que tu es mis sarkosiste dans ton profil.
      comment peut on écrire des choses pareilles .
      tu ne fais que reprendre ce qui est écrit dans les journaux .
      je suis persuadé que tu n’a jamais discuter avec un ultra ....
      bien sur qu’il y a des problèmes de violence mais comment peux tu mettre tous le monde dans le meme panier.
      Je suis ultra depuis des années et je n’aime pas la violence, le biére,......ect ;
      tu sais des abrutis il y a en partout que ce soit en politique, dans les journaux ,chez les flics ..............et meme sur rue 89 suivez mon regard ;
      alors avant d’ecrire renseigne toi

      • sot6son
        sot6son répond à jean luc bordeaux
        Pâtre apatride
        • Posté à 14h03 le 19/08/2010
        • Internaute 120134
          Pâtre apatride

        Si tu es Ultra Marines 91, tu représentes un des groupes ultra les plus respectueux de France.... sincèrement le KOB et Auteuil dans leurs mauvais jours c’est une autre histoire...
        Cela dit, totalement d’accord sur le fait qu’il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier, cf mon autre message juste au-dessus

         
        • jean luc bordeaux
          jean luc bordeaux répond à sot6son
          archiviste medicale
          • Posté à 17h30 le 19/08/2010
          • Internaute 123243
            archiviste medicale

          oui je suis bien ultramarines 87 , qui est un groupe qui se revendique anti faf.
          je ne defend pas spécialement les groupes de paris surtout le kob, je defend simplement le fait de pouvoir etre libre dans se pays , le fait de pouvoir vivre sa passion sans me faire traiter de tous les noms par des gens qui me connaissent a ce monde là.

          • sot6son
            sot6son répond à jean luc bordeaux
            Pâtre apatride
            • Posté à 11h51 le 20/08/2010
            • Internaute 120134
              Pâtre apatride

            C’est pour cela qu’il faut vraiment inciter TOUS les groupes d’ultras à faire le ménage dans leurs rangs, sinon dans 5 ans plus un seul club en France ne pourra avoir de mouvements de ce genre.
            La liberté passe par un respect des lois, et certains membres isolés font payer au groupe leur attitude débile. Et si au PSG c’est passé à un stade supérieur, c’est parce que cette toute petite minorité a réussi à prendre le pouvoir au sein des virages.

        2 autres commentaires
      • Comment peut on être Persan
        Comment peut on être Persan répond à jean luc bordeaux
        Salut les grincheux
        • Posté à 15h47 le 19/08/2010
        • Internaute 110207
          Salut les grincheux

        Je l’avoue je n’ai jamais discuté avec un ultra. Je fais même un grand détour pour les éviter. Trop risqué. Si je savais comment différencier les brutes et les crétins des non violents respectueux des autres je tenterais volontiers ce débat.
        Et sois gentil il n’y a rien de sarkosiste à voir avec ce sujet. Les skin existent au Parc depuis Mitterand au moins.

    • a déménagé le 30 août 2010
      • Posté à 21h36 le 19/08/2010
      • Internaute 65511
        commentjecomprendspas

      Je ne suis allé au parc des Princes qu’une fois dans ma vie.
      En tribune, place la plus chère ou presque

      Les gens à côté de moi n’arretaient pas d’insulter l’arbitire et mon voisin était très imbibé. Pendant ce temps là je regardais les deux tribunes qui vibraient et chantaient, notamment un « Paris est magique » qui m’aurait sans doute fait verser une larme si j’avais été parisien.

      Seulement, loin d’avoir l’esprit fermé de ceux qui critiquent un endroit où ils ne sont jamais allé, j’ai profité de la mi-temps pour changer de place. Je suis alors tombé sur des gens bien plus charmants et j’ai passé une excellente soirée.

      Evidemment j’aurais pu m’en tenir à rester à côté des imbéciles en tribunes et rentrer dans mon pays pour dire que les supporters parisiens sont tous abrutis. Cependant, j’ai la prétention d’être bien plus intelligent que ça et de voir plus loin que le bout de mon nez.

    • 91polux
      91polux répond à Comment peut on être Persan
      Technicien du spectacle
      • Posté à 06h13 le 20/08/2010
      • Internaute 95797
        Technicien du spectacle

      Tu m’as l’air le genre de gars à venir en virage pourtant. Viens avec nous, te mens pas à toi-même.
      Fais main basse sur la présomption d’innocence. Tu ris au aujourd’hui, et demain tu pleureras, comme tout le monde.

  • Vicfer-
    Vicfer-
    apiculteur, champion de vélo (...)
    • Posté à 11h46 le 19/08/2010
    • Internaute 101994
      apiculteur, champion de vélo (...)

    Autre point intéressant dans cet article : il met en scène un délinquant qui se plaint d’être stigmatisé comme un délinquant. Classique.

    • inuit
      inuit répond à Vicfer-
      grand nord
      • Posté à 11h53 le 19/08/2010
      • Internaute 82484
        grand nord

      Vous décrétez que c’est un délinquant. Il parle de régime totalitaire. Ca vous irait bien.

      • Comment peut on être Persan
        Comment peut on être Persan répond à inuit
        Salut les grincheux
        • Posté à 12h07 le 19/08/2010
        • Internaute 110207
          Salut les grincheux

        Pour écrire une connerie pareille il faut être aussi un skin, mais en général ils sont analphabètes. Ou alors être aveuglé à ce point par la haine de l’autre pour gober tout le discours sur la fascisation de la France. Au point de préférer prendre le parti des voyous des stades dans ta volonté pathétique de ne JAMAIS admettre que le ministre de l’intérieur a fait ce qu’il devait faire. Ouvre les yeux il y a des cas où la police a son travail à faire et où l’ordre public est réclamé par les citoyens. Il n’y a pas de poliltique là dedans. On n’a pas besoin d’être d’accord sur le reste pour convenir de ça.

         
        • inuit
          inuit répond à Comment peut on être Persan
          grand nord
          • Posté à 12h23 le 19/08/2010
          • Internaute 82484
            grand nord

          Je suis contre les voyous si ça peut vous rassurer. Il y a du boulot à faire. Mais faire son boulot c’est aussi réfléchir et prendre des dispositions adéquat : faire le tri, repérer, cibler, voire enquêter... il y a suffisamment de moyen pour ne pas fondre sur un groupe qui manifeste, le condamner en se disant qu’il doit bien y avoir la dedans quelques coupables... allez hop, tout le monde interdit de stade ! Ils répondent bêtement à l’angoisse populaire. C’est baclé... et ça vous rassure ?

        1 autres commentaires
      • nestor38
        nestor38 répond à inuit
        inséré ?
        • Posté à 18h57 le 19/08/2010
        • Internaute 60788
          inséré ?

        C’est un peu une perte de temps de répondre à Vicfer, un troll qui s’ennuie et raconte n’importe quoi pour se faire remarquer, parfois le mépris est peut-être le mieux, non ?

    • inuit
      inuit répond à Vicfer-
      grand nord
      • Posté à 11h56 le 19/08/2010
      • Internaute 82484
        grand nord

      doublons

      • Vicfer-
        Vicfer- répond à inuit
        apiculteur, champion de vélo (...)
        • Posté à 12h01 le 19/08/2010
        • Internaute 101994
          apiculteur, champion de vélo (...)

        .

    • Xtov
      Xtov répond à Vicfer-
      • Posté à 16h20 le 19/08/2010
      • Internaute 14561

      Tiens, Inspecteur Gadget arrive a reconnaître les délinquants à distance, sans même les voir ! !

      Très fort !

      Faut qu’il vous prenne dans son équipe Hortefeux ! ! Si vous arrivez également à reconnaître les Roumains, les Sans Papiers et les afghans, vous allez rapidement monter en grade.

      Je ne sais pas dans quel Parc vous trainez votre carcasse pour avoir vu autant d’horreurs mais ce n’est sûrement pas le Parc des Princes ! !

      Pour terminer, on voit que c’est facile pour le pouvoir de stigmatiser des catégories de citoyens, car il y aura toujours des esprits faibles pour applaudir la répression avant de réfléchir.

      • Vicfer-
        Vicfer- répond à Xtov
        apiculteur, champion de vélo (...)
        • Posté à 16h50 le 19/08/2010
        • Internaute 101994
          apiculteur, champion de vélo (...)

        « Je ne sais pas dans quel Parc vous trainez votre carcasse pour avoir vu autant d’horreurs mais ce n’est sûrement pas le Parc des Princes ! ! »
        = il ne me semble pas, au contraire de vous, avoir sombré dans le lyrisme et l’hystérie.

         
        • Xtov
          Xtov répond à Vicfer-
          • Posté à 12h25 le 20/08/2010
          • Internaute 14561

          C’est facile quand on a pas d’argument et qu’on est d’une mauvaise foi flagrante de traiter les autres d’hystériques...

          En même temps, je comprends mieux maintenant les raisons pour lesquelles vous flippez autant au stade....

        1 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4