Tribune 19/08/2010 à 17h39

A ceux qui choisissent entre bons et mauvais musulmans

Marwan Muhammad | Auteur de « Foul Express » et porte-parole du CCIF (Collectif contre l'islamophobie en France)


La tribune de Mohamed, cet ingénieur marocain, un agnostique « qui rentre chez lui » écœuré par le racisme ambiant, a inspiré, outre le déluge de commentaires de riverains, un point de vue différent : celui de Marwan Muhammad, musulman ET Français, ingénieur de formation comme Mohamed, mais qui n’entend pas quitter la France et veut se faire respecter ainsi que la religion dont il se réclame.

Un texte qui soulève, là encore, et de manière très provocante, des questions explosives, mais qu’il nous a semblé plus pertinent d’entendre que d’ignorer.

Il y a des musulmans plus sympas que d’autres.

La France n’a pas de problème avec ceux pour qui l’islam n’a pas grand-chose de plus qu’une valeur symbolique. Par contre, les choses se gâtent si tu es une femme qui porte le hijab, si tu pries cinq fois par jour ou si ta religion représente plus pour toi qu’un pendentif en or sur un décolleté.

La semaine dernière, un article sur Rue89 a fait débat : Mohamed, ingénieur marocain, athée, déclare vouloir quitter la France pour rentrer chez lui. 200 000 lecteurs et 1 200 commentaires plus tard, on comprend que la question interpelle les Français, partagés entre quelque chose comme « t’as raison, casse-toi » et « oh Momo s’il-te-plaît reste, on a besoin des gens comme toi ».

« Heureusement qu’il n’est pas musulman »

Tout au long de l’article, on ne peut pas s’empêcher de se dire, avant de vite chasser cette pensée : « heureusement qu’il n’est pas musulman », sinon le débat n’aurait même pas lieu d’être, on lui dirait que partir, c’est le choix de la maturité, que c’est vrai qu’il y a une limite de compatibilité entre islam et vie en France, que s’il est pas content, c’est effectivement mieux qu’il rentre chez lui, là-bas, de l’autre côté de la Méditerranée, là où le peuple islamisant se trouve dans son élément naturel.

Peu importe si Marrakech est une maison de retraite géante pour Franchouillards bronzants et un bordel pour pédophiles low cost.

Peu importe si Casablanca est une ville quasi-colonisée où l’on parle français et où les sujets importants se discutent en euros.

Cet Orient fantasmé qui est sur le méridien de Bruxelles suffit à l’imagination d’un peuple de France qui se regarde pour la première fois dans le miroir qu’on lui tend.

L’Orient, c’est cette farandole ramadanesque qui peuple les catalogues des supermarchés glissés dans ta boîte aux lettres par un Sri Lankais sans-papiers ce qui est, tu en conviendras, un comble pour un distributeur de prospectus.

Dans cet univers, couscous et danse du ventre sont servis autour d’un Sidi Brahim. Merguez et arabesques, grotesques comme cette pub où des Arabes souriants et affamés se jettent sur des boîtes de raviolis en conserve, enfin libérés de la prison alimentaire qui les empêchait jusque-là d’être des consommateurs comme les autres.

Le traitement des minorités épinglé

La France, en l’espace de quelques semaines, est épinglée par la Commission européenne, par l’ONU et même à l’intérieur de ses frontières par la Commission consultative des droits de l’homme sur sa gestion des minorités, avec, parmi les grands points négatifs, un rôle de l’Etat non négligeable dans l’aggravation de certaines discriminations.

Le traitement insupportable qui est infligé aux Roms et la honteuse déchéance de nationalité qui fait (de moins en moins) débat en sont des manifestations récentes.

Pendant la même période, les affaires impliquant des membres du gouvernement se suivent depuis des mois sans faire de pause estivale : l’un s’octroie un généreux permis de construire pour sa maison, l’autre se fait payer ses cigares, une autre se fait héberger en suite 5 étoiles et explose son budget voyage, tandis que le M. Propre du pouvoir se retrouve englué dans une sordide affaire ou il aurait fait embaucher sa femme par le gérant de fortune d’une milliardaire dont il avait la responsabilité de faire surveiller les comptes.

Le côté obscur de la France

Dans le même temps, cette dernière faisait de larges contributions financières au parti dont ledit M. Propre est le trésorier et qui, Ô miracle, se trouve être celui du Président Rolex-portant, mannequin-mariant, Fouquet’s-dînant, et yacht-voyageant qui appelle, à qui veut bien encore l’écouter, à l’avènement d’une république exemplaire. Entends-tu ce glorieux chant ?

Belle moralité française, boîte six vitesses et bouton de siège éjectable pour chaque passager.

La France est la risée du monde, elle qui endosse l’étendard des droits de l’homme dans les instances diplomatiques et sombre côté obscur dès qu’on parvient (difficilement, mais pistonné) à pénétrer à l’intérieur de ses frontières.

Entre les gloussements moqueurs des « alliés » de la France et les articles très critiques produits par des médias qu’on pourrait qualifier de sérieux, le New York Times en première ligne, il serait temps de réaliser que le pays des droits de l’homme suit une évolution bananofascisante qui mêle un pouvoir politico-financier contrôlant en grande partie les médias à un gouvernement démocrate dans ses instances, autoritaire dans ses intentions, discriminant et raciste dans sa vérité.

Le peuple français soutient ce gouvernement dans ses dérives

Là, normalement, c’est le moment du texte où j’explique qu’un tel gouvernement est en décalage total avec son peuple, comme devrait l’être tout régime injuste qui va à l’encontre des intérêts de ses citoyens. Mais j’ai beau chercher, ce n’est hélas pas le cas.

Le peuple français soutient ce gouvernement dans ses dérives. J’aimerais croire que c’est parce qu’il est acculé à des difficultés économiques, à la souffrance d’un quotidien où l’espoir d’une vie meilleure peine à paraître.

  • A droite, on rejette les musulmans non-fadelamarisants dès qu’ils entendent pratiquer leur religion sur le thème de la non-compatibilité avec l’identité française.
  • A gauche, on rejette les musulmans non-malekboutisants dès qu’ils entendent pratiquer leur religion sur le thème de la non-compatibilité avec la laïcité française.

Elle a bon dos, cette fameuse laïcité qui permet de préjuger du libre arbitre de millions de femmes à choisir librement leur façon de se vêtir, d’exclure des mamans des sorties scolaires de leurs enfants, de discriminer toute personne présentant des signes jugés comme liés à l’islam (barbe, tenue, etc), de refuser tout droit à la visibilité à 10% de la population du pays.

Laïcité est le nom d’une cape sous laquelle se drape le racisme d’autrefois pour sortir en milieu autorisé.

Sur le site du Monde, un commentaire traduit l’état d’esprit du moment à l’égard des musulmans :

« Quand on les voit obéir aux prescriptions de leur religion, comme en ce moment pour le ramadan, on est en droit de se poser la question de savoir si on peut encore les qualifier de modérés. »

Traduire : « En matière d’islam, le ramadan c’est déjà trop. »

Le tampon de la modération

Qui donc détient ce précieux tampon de la modération ? Où est-il, qu’il puisse m’indiquer quel degré d’abandon de notre foi nous devons concéder pour être des musulmans acceptables sur notre propre sol ? Où est-il, que je lui demande qui l’a mis à ce poste, et si lui-même satisfait aux critères de l’appartenance nationale dont il entend m’exclure ?

J’ai une mauvaise nouvelle pour ceux qui espèrent que, comme le gentil Momo hébergé en attendant son départ chez Rue89, nous allons abandonner notre religion et quitter le navire pour aller vers des cieux plus ensoleillés : je reste (encore un peu au moins).

Pas que l’hospitalité française m’ait positivement marqué le moins du monde (elle est d’ailleurs jugée catastrophique par les touristes du monde entier), mais après trente-deux ans en territoire hostile, il faut croire que, comme tout bon microbe qui se respecte, je suis devenu relativement résistant. Et tout porte à penser que je ne suis pas le seul...

J’entends pratiquer ma religion librement. J’entends marcher dans la rue habillé comme je veux. J’entends donner une éducation religieuse à mes enfants. J’entends jeûner quand et comme je veux. J’entends prier quand et comme je veux. Dans la rue si je veux. Dans les parcs si je veux.

J’entends défendre la sécurité de ma femme et de mes enfants contre tous ceux qui oseraient porter atteinte à leur intégrité et j’entends exiger de mon pays qu’il me garantisse ces droits fondamentaux.

J’entends, en tant que Français, définir, autant que n’importe quel autre de mes concitoyens, une fraction de l’identité de ce pays. Et j’attends de mes concitoyens qu’ils respectent cela.

L’appel des sinistrés du Pakistan

Il est 14h35 et, à l’heure où je termine d’écrire ce texte, 20 163 personnes ont voté sur le site du Figaro pour répondre à la question : « Etes-vous sensible à l’appel à la solidarité en faveur des sinistrés du Pakistan ? »

76% des personnes ont répondu « non ».

76% des Français qui ont jugé utile de s’exprimer considèrent que non, les sinistrés du Pakistan ne méritent pas notre solidarité.

76% des Français qui ont pris le temps de cliquer puis de valider puis de recliquer puis de revalider considèrent que non, les « barbus » ne valent décidément pas « notre sympathie » car « c’est eux qui nous fournissent des terroristes » (je cite les commentaires des votants).

L’un des internautes nous propose une analyse constructive : « Les aides profiteraient d’abord à la multitude terroriste qui squatte le pays. Qu’ils règlent ce problème et on ne parlera plus de l’Afghanistan. On verra ensuite pour les aides » ce qui, tu en conviendras, n’est pas du tout un amalgame injuste infligé à la population du Pakistan, femmes, enfants et vieillards compris (ne parlons pas ici des hommes en âge de marcher qui, comme chacun sait, concédons le au sieur Zorg, sont des talibans en puissance).

On découvre au fil des commentaires ce qui motive les gens à voter « non » et à ainsi refuser à une population sinistrée leur solidarité : une haine et un refus profond de l’ islam et des musulmans, et ce sur l’acrobatique amalgame émotionnel suivant : Pakistanais=musulmans=talibans=terroristes=pas humains=pas besoin de leur porter secours, qu’ils crèvent.

Curieux, ce deux poids deux mesures en fonction de la foi qu’embrassent les victimes d’une catastrophe naturelle. Dangereuse, cette capacité à déshumaniser les hommes et les femmes qu’on n’aime pas jusqu’à leur dénier même le droit à la survie.

Abjecte, cette concurrence dans les horreurs et la souffrance humaine qui veut qu’une vie dans un gratte-ciel à New York vaille tellement plus que 1 000 vies au Rwanda, que 1 000 vies au Pakistan, que 1 000 vies en Tchétchénie.

  • 80529 visites
  • 1228 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • romain13
    • Posté à 05h28 le 20/08/2010
    • Internaute 14824

    Et alors ? C’est quoi le problème d’avoir des origines ?

    • BonnieAndClyde
      BonnieAndClyde répond à romain13
      Observateur de son temps
      • Posté à 12h27 le 20/08/2010
      • Internaute 98903
        Observateur de son temps

      C’est pas le problème d’avoir des origines, c’est de sans cesse le revendiquer, l’exhiber et provoquer ( t-shirt algerie sur la carte de la France, drapeaux lors des mariages ( ridicule cette « coutume » ) , remplacement des drapeaux français par des drapeaux de l’ Algerie etc ... ) Pas étonnant qu’on catalogue ensuite ces gens d’algériens , de tunisiens etc lorsqu’ils foutent la merde ! ! ! !

      • kk
        kk répond à BonnieAndClyde
        au vert
        • Posté à 14h25 le 20/08/2010
        • Internaute 13480
          au vert

        On s’y perd : d’un côté, vous haïssez les musulmans ( dont on se demande bien comment vous les repérez) et de l’autre, vous fustigez les algériens ou français d’origine algérienne.
        Vos amalgames ne se feraient-ils qu’au faciès ?

        • BonnieAndClyde
          BonnieAndClyde répond à kk
          Observateur de son temps
          • Posté à 14h30 le 20/08/2010
          • Internaute 98903
            Observateur de son temps

          Non pas au faciès , au comportement !

          • kk
            kk répond à BonnieAndClyde
            au vert
            • Posté à 14h35 le 20/08/2010
            • Internaute 13480
              au vert

            Cékoi un comportement islamiste ?
            Afficher un drapeau algérien ?

      • romain13
        • Posté à 17h55 le 20/08/2010
        • Internaute 14824

        « C’est pas le problème d’avoir des origines, c’est de sans cesse le revendiquer »

        > c’est un problème pour vous et votre peur de perdre votre identité, mais en revanche, c’est autorisé par la loi et ça, vous ne le changerez pas.

        Quand à votre jugement sur les coutumes des autres, il n’engage que vous, personnellement je suis parfaitement à l’aise avec les gens qui aiment un autre pays que le leur.

        J’aime la France, et ça ne m’empêche pas de porter des Tshirt « I Love NY ».

        • BonnieAndClyde
          BonnieAndClyde répond à romain13
          Observateur de son temps
          • Posté à 22h45 le 20/08/2010
          • Internaute 98903
            Observateur de son temps

          « I love NY “ ? Vous êtes un original vous : O

          Non non vous aller m’expliquer quelle est l’utilité d’exhiber des drapeaux lors des mariages concernant une certaine communauté ? ?

          • romain13
            • Posté à 00h50 le 21/08/2010
            • Internaute 14824

            Original « I love NY », je dirai plutôt commun...

            Et vous vous pouvez m’expliquer ce que ça peut vous faire que des gens exhibent des drapeaux algériens à un mariage où vous n’êtes même pas invité ?

            • BonnieAndClyde
              BonnieAndClyde répond à romain13
              Observateur de son temps
              • Posté à 01h05 le 21/08/2010
              • Internaute 98903
                Observateur de son temps

              Vous ne connaissez pas l’ironie apparemment....

              Justement le problème de ces mariages c’est que toute la ville en profite, on voit défilé des bagnoles de luxes depuis l’Hotel de ville à vive allure qui ne cessent de klaxonner en exhibant des drapeaux comme si leur pays venait de gagner la CdM ...

              Vous n’avez jamais eu la chance d’assister à ces processions d’un genre nouveau ? ?

              • romain13
                • Posté à 01h21 le 21/08/2010
                • Internaute 14824

                Si j’ai eu cette chance, et personnellement, moi, ça me donne du bonheur que de voir des gens, qui vont se marier, fêter ça, avec du bruit, des klaxons et des fleurs et des cris de joie.

                Je trouve ça d’ailleurs bien plus sympathique que les mariages de beaufs bien blancs comme vous les aimez qui donnent 3 coups de klaxon et qui font la gueule toute la soirée jusqu’à ce que ce soit le moment d’aller danser sur du Claude François, parce que là, « Alexandrie Alexandra » ça c’est du bon bonheur à la française comme on l’aime, ça permet de faire tourner les serviettes et de bien s’poiler 1 minute 30 de pure délire avant d’aller se coucher à 23h devant « enquêtes exclusives » sur le quotidien de la police en banlieue ».

                Donc en bref, si on résume, ce qui vous fait chier c’est qu’ils soient bronzés quoi, en gros ça vous emmerde que des Arabes respirent votre air.

                Moi c’est votre vision monolithique de la France qui me fait chier, et gerber en même temps.

                • BonnieAndClyde
                  BonnieAndClyde répond à romain13
                  Observateur de son temps
                  • Posté à 12h19 le 21/08/2010
                  • Internaute 98903
                    Observateur de son temps

                  Énorme très très drôle , votre vision caricaturale j’appelle ça du racisme anti-français, le seul racisme toléré par nos élites ;)

                  Faire des pointes à 100 sur des avenues, avec des voitures de luxe qui sortent d’on ne sait ou, le tout accompagné par des roues levées de scoot , le plus de bruit possible et toujours ces énormes drapeaux ... On a pas la même notion de la festivité...

                  Tout cela manque singulièrement de classe, me viendrait il a l’idée de pavoiser avec des drapeaux français le jour de mon mariage O_o , on a pas les mêmes valeurs comme dirait l’autre...

                  • romain13
                    • Posté à 16h05 le 21/08/2010
                    • Internaute 14824

                    Non, en effet on a pas les mêmes valeurs ça je vous le confirme ; -)

                    Quand à vous marier avec le drapeau français, je ne vois pas en quoi c’est gênant, et sachez, que quand des français se marient dans d’autres pays, ils utilisent des symboles français, et je trouve ça complètement logique.

                    Ce n’est pas parce que vous êtes dans un pays que vous ne pouvez pas montrer d’attachement à un autre.

                    • BonnieAndClyde
                      BonnieAndClyde répond à romain13
                      Observateur de son temps
                      • Posté à 16h10 le 21/08/2010
                      • Internaute 98903
                        Observateur de son temps

                      Non mais arrêtez d’essayer de défendre l’indéfendable, beaucoup de mariages concernant des personnes d’origines étrangère se passe pour le mieux du monde , moi je vous parles de ceux qui foncent à travers la ville , pour montrer qu’ils ont de la thune, que c’est des fous , qu’ils rpz le bled sisi , vraiment j’ai du mal à comprendre pourquoi vous essayez de défendre ces gens qui donnent une image déplorable d’un pays entier !

                      • kk
                        kk répond à BonnieAndClyde
                        au vert
                        • Posté à 16h15 le 21/08/2010
                        • Internaute 13480
                          au vert

                        Comme les supporters de clubs de foot alors ...

                        • BonnieAndClyde
                          BonnieAndClyde répond à kk
                          Observateur de son temps
                          • Posté à 16h28 le 21/08/2010
                          • Internaute 98903
                            Observateur de son temps

                          Libre à vous d’établir un parallèle entre un mariage ( union de deux personnes) et un un match de football ( affrontement entres deux équipes ) ...

                          • kk
                            kk répond à BonnieAndClyde
                            au vert
                            • Posté à 16h40 le 21/08/2010
                            • Internaute 13480
                              au vert

                            décidément, vous faites semblant ou vous lisez trop vite : rouler très vite en agitant des drapeaux, c’est comme les supporters de foot, ça ne vous gène pas quand c’est les supporters ?

                            • BonnieAndClyde
                              BonnieAndClyde répond à kk
                              Observateur de son temps
                              • Posté à 17h03 le 21/08/2010
                              • Internaute 98903
                                Observateur de son temps

                              C’est très rare et c’est généralement quand le pays/la ville a remporté un match important dans un contexte particulier ( coupe du monde notamment ), rien à voir avec un rite privé...

                              • kk
                                kk répond à BonnieAndClyde
                                au vert
                                • Posté à 17h28 le 21/08/2010
                                • Internaute 13480
                                  au vert

                                Pour moi, ça a tout du rite privé et c’est loin d’être rare.

                      • romain13
                        • Posté à 02h08 le 22/08/2010
                        • Internaute 14824

                        Non mais arrêtez de vous embrouiller dans vos écrits.

                        Je ne défend pas l’indéfendable, je défend la liberté, si pour vous c’est un détail pour moi c’est un des fondements de notre société.

                        Maintenant vous me parlez de gens qui roulent vite en ville. Et bien pour ça ya les radars et la police municipale, la loi est déjà bien complète à ce sujet, je vois pas ce que ça vient faire dans ce débat, vous voulez quoi ? qu’un Arabe prit en excès de vitesse on le destitue de sa nationalité ? Pas de bol c’est un français, donc quoi ? on rétablit la peine de mort ?

                        Montrer qu’on a de la Thune, qu’on représente le bled, l’Amérique ou les poney sauvages d’Alaska qu’est ce qu’on en a à foutre, c’est pas vrai ça ! Qu’est ce que ça peut vous faire que quelqu’un veuille montrer qu’il est quelque chose ? Vous êtes quoi vous, vous représentez quoi ? Vous avez quoi à apporter à cette société de plus que les Algériens, les Marocains, les Libanais, les Chinois ?

                        C’est quoi votre apport pour notre pays, ne vous trompez pas dans votre réponse, parce qu’on va aller chercher d’où venaient vos arrières grand parents puis on va vous renvoyer dans leur pays si vous ne servez à rien.

  • Boolee
    Boolee
    (informatique)
    • Posté à 23h12 le 19/08/2010
    • Internaute 111690
      (informatique)

    La France (l’état) a donné 20 fois moins que les anglais pour le Pakistan avec 3 semaines de retard, la croix-rouge a récolté en 3 semaines ce qu’elle avait récolé en 2 heures pour Haïti.

    Lienenvoyé par Lien. - Lien

    • dad-ô-space
      dad-ô-space répond à Boolee
      Doux Rêveur...
      • Posté à 00h32 le 20/08/2010
      • Internaute 118468
        Doux Rêveur...

      Et tout le monde s’en fout, et même se gausse parfois ! c’est pathétique...

      • Boolee
        Boolee répond à dad-ô-space
        (informatique)
        • Posté à 02h19 le 22/08/2010
        • Internaute 111690
          (informatique)

        On s’en fou que TON monde s’en fou, nous on s’en fou pas...

         
        • dad-ô-space
          dad-ô-space répond à Boolee
          Doux Rêveur...
          • Posté à 14h48 le 22/08/2010
          • Internaute 118468
            Doux Rêveur...

          Oui ? Plait-il ?

          Tu te fous de l’orthographe apparemment...

        1 autres commentaires
    • mick69
      mick69 répond à Boolee
      • Posté à 00h40 le 20/08/2010
      • Internaute 2907

      « La France (l’état) a donné 20 fois moins que les anglais pour le Pakistan »

      Oui mais l’Angleterre est à bien des égards une province pakistanaise

      • Boolee
        Boolee répond à mick69
        (informatique)
        • Posté à 02h18 le 22/08/2010
        • Internaute 111690
          (informatique)

        Vu sous cette angle-là oui, tous comme la France est à bien des égards une province algérienne, Le Pen disait pendant la guerre d’Algérie « Il faut gagner cette guerre car si il n’y a pas l’Algérie française, il y aura la France algérienne », un visionnaire JMP.

  • Lurker
    Lurker
    Neant
    • Posté à 23h16 le 19/08/2010
    • Internaute 43564
      Neant

    Bienvenue en France, le royaume de la Démocratie.

  • UV_29640
    UV_29640
    étudiante
    • Posté à 23h23 le 19/08/2010
    • Internaute 115124
      étudiante

    Merci, merci pour votre temoignage qui explicite ce que bon nombres de musulmans pensent, musulmans et francais, d’origine francaise parfois meme ce qui est encore plus dur a vivre lorsqu’on vous qualifie de traitre... Je n’ose pas imaginer le nombre de commentaires puants que vous allez suciter, ils confirmeront votre temoignage... mais accrochons nous il y aura des jours meilleurs. Il ne faut tout de meme pas oublier les gens tolerants, respectueux, car on a tendance a se rappeler plus facilement des mauvaises choses que des bonnes... Enfin je ne pense pas que je lirais les commentaires car trop c’est trop, mais je suis sure qu’on va vous aussi (comme moi lors de mon « temoignage », comme Mohammed) vous soupconner d’etre une invention de rue 89, ca me fait doucement rire, comme si un arabe ou un musulman qui temoigne ne peut etre que le fruit d’une chose montee de toute piece, certainnement l’un est trop occupe a dealer et l’autre a prier pour prendre le temps de temoigner...
    Bonne continuation a vous et bonne fin de Ramadan.

  • brothe
    brothe
    chercheur Postdoc
    • Posté à 23h24 le 19/08/2010
    • Expert 53510
      chercheur Postdoc

    Ce que je ne comprend pas, c’est le desir d’uniformite de la societe francaise. Le cote « faites comme vous voulez du moment que votre aspect est neutre en public ».

    Et par neutre, je suis gentil. Le vrai mot serait « banal » voire « transparent ».

    Je trouve cette volonte de creer un « francais moyen », de s’y tenir, et de lui donner une importance politique, est tres dommageable.

    • CalvinKid
      CalvinKid répond à brothe
      éudiant
      • Posté à 23h36 le 19/08/2010
      • Internaute 84680
        éudiant

      Disons que si ton style vestimentaire est en lien direct avec ta religion certaines personnes le prennent mal, voilà. Cela dit, porter des vêtements gothique est tout aussi ridicule, alors pourquoi pas.
      Le seul point qui me choque, c’est qu’on arrive à être outré de l’interdiction du niqab. Ce « débat » ne concerne pas la religion, essaie de sortir à visage couvert (sans que ce soit un niqab), tu comprendras.

      • brothe
        brothe répond à CalvinKid
        chercheur Postdoc
        • Posté à 17h53 le 20/08/2010
        • Expert 53510
          chercheur Postdoc

        c’est peut etre ridicule, mais je ne vois pas pourquoi l’etat legifere sur les vetements, aussi ridicules sont ils.

        Devraient on interdire les tenues goth ? les mini jupes ?

        Parce que dans le genre tenues qui restreignent, 90% des tenues feminines socialement acceptees se posent la.

        Que ce passe-t-il si je sort a visage couvert ? on va me jetter des cailloux ?

        Pour le pakistan, en effet, rien a voir. Les gens avaient ete tres genereux avec l’indonesie, pays musulman si il en est. c’etait post 11-spetembre pourtant.

         
        • CalvinKid
          CalvinKid répond à brothe
          éudiant
          • Posté à 02h02 le 21/08/2010
          • Internaute 84680
            éudiant

          Je parle pas d’interdire les mini jupes c’est bien trop important, mais il me semblait qu’en Europe, depuis des lustres, le visage caché avait une signification tout autre que ce que signifie le niqab, et je ne parle pas de mardi gras mais plutôt du reste de l’année.

        1 autres commentaires
    • mick69
      mick69 répond à brothe
      • Posté à 23h47 le 19/08/2010
      • Internaute 2907

      L’envie de « transparence » des religions , il y a des raisons historiques à cet état de fait

      - le souvenir des guerres de religions (depuis les protestants ont pris l’habitude d’être discrets)
      - la Revolution
      - surtout le conflit de 1905 entre catholiques et laïques

      Bref, en France, le poids de l’histoire fait qu’on n’affiche pas ostensiblement sa religion, notamment à l’école et dans les entreprises, et même dans la rue, pour ne pas envenimer les choses.

      Les plus jeunes ne peuvent pas comprendre : il y a 40 ans, en 1970, la France était non-musulmane à 99%

      • brothe
        brothe répond à mick69
        chercheur Postdoc
        • Posté à 17h43 le 20/08/2010
        • Expert 53510
          chercheur Postdoc

        - La france etait non-musulmane si on considere que l’algerie n’etait pas francaise (elle ne l’a jamais ete du coup).

        Je suis d’accord avec cette volonte de discretion, la religion est quleque chose de personel, mais je regrette que cela serve aussi de cache sexe a de la xenophobie.

        Le vria point de la loi de 1905, c’est que l’etat ne reconnait aucune religion. Rien n’est dit sur l’espace public. Or actuellement, le debat porte sur la visibilite de la religion dans l’espace public et le gouvernement prend les musulmans a partie (« les musulmans ne devraient pas parler verlan et etre discret » de Morano). On ne peut pas dire que le gouvernement respecte la loi sur ce point la.

        (Soit dit en passant, le verlan est peut etre une des seules vraies marques de l’identite nationale, c’est un argot untilise uniquement en francais.)

  • CalvinKid
    CalvinKid
    éudiant
    • Posté à 00h02 le 20/08/2010
    • Internaute 84680
      éudiant

    Ok alors voilà ce que j’en pense :

    En ce qui concerne la religion, la laïcité autorise chacun à pratiquer sa religion, mais pas comme bon lui semble. En ce qui concerne le port du niqab par exemple, c’est normal qu’il soit interdit : imaginez-vous un instant vous présenter en public le visage couvert ? Ce n’est pas dans les mœurs européennes.
    Un truc que pas mal de gens ont du mal à se mettre dans le crâne c’est que dans l’ordre des choses on a la loi et après la religion. Dans les esprits c’est sans doute l’inverse mais pour que tout le monde ait les mêmes bases (et le but des religions n’était que de proposer des bases morales à un peuple...) on met les choses dans cette ordre : loi > religion.
    Et le coup des Français qui se fichent des souffrances du Pakistan c’est juste hors de propos, d’une part vous tirez ce sondage du site internet d’un journal de droite, ce qui laisse à penser qu’on ne mélange pas les opinions politiques dans l’échantillon sondé, d’autre part ça ne veut pas dire que les Français sont anti-Pakistanais et part là anti-barbus. C’est juste qu’avec tout ce qu’on s’apprête à payer et le fait que probablement les générations futures auront du mal à avoir une retraite correcte, peut-être qu’on n’est pas prêt à payer un truc en plus, à savoir la solidarité avec le Pakistan. Parce que quand on parle de solidarité on parle de sous.

    De manière générale, je me fous intégralement de la religion de mon prochain tant que celui-ci ne vient pas m’emmerder avec ça. C’est une définition qui me parait correcte pour le mot « laïcité ».

    edit : cet article me semble être un troll tellement il est improbable qu’un ingénieur se laisse autant aller en arguments fallacieux.
    J’en profite pour mettre un lien utile qu’il est bon de lire et de comprendre à propos des-dits arguments :
    Lien
    bonne lecture.

    • romain13
      romain13 répond à CalvinKid
      • Posté à 05h32 le 20/08/2010
      • Internaute 14824

      « la laïcité autorise chacun à pratiquer sa religion, mais pas comme bon lui semble »

      Si justement, la religion se pratique comme bon vous semble, tant que ce n’est pas contraire aux autres libertés.

      • CalvinKid
        CalvinKid répond à romain13
        éudiant
        • Posté à 10h23 le 20/08/2010
        • Internaute 84680
          éudiant

        Si la loi fixe des limites, certains ne peuvent pas le faire comme bon leur semble.

         
        • romain13
          romain13 répond à CalvinKid
          • Posté à 12h41 le 20/08/2010
          • Internaute 14824

          Si la loi fixe des limites à la pratique de la religion, elle va à l’encontre de la déclaration des droits de l’Homme. Chacun ses priorité, moi c’est les droits de l’Homme.

          • Alkali
            Alkali répond à romain13
            déboucheur surpuissant de (...)
            • Posté à 00h03 le 21/08/2010
            • Internaute 121880
              déboucheur surpuissant de (...)

            Que penses tu de ceci :

            La loi interdit l’excision.
            certains cultes l’imposent comme coutumes culturelles.
            La loi est donc contre cette coutume cultuelle

            Les droits de l’homme protègent les différences cultuelles. donc les droits de l’homme protègent l’excision et rejettent cette loi.

            Toutefois, les droits de l’homme interdisent l’excision, .donc ils rejettent... heu... les droits de l’homme.

            Ce syllogisme est douteux, je te l’accorde, mais c’est à peu près ce que tu viens de faire... un syllogisme douteux.

            Car la loi, ici, est fondée sur les droits de l’homme.

            Tu aurais dû dire : « si la loi, fondée sur les droits de l’homme, limite la pratique religieuse alors elle va à l’encontre de mes convictions religieuses et donc je refuse la loi car ma priorité c’est la loi religieuse »

            C’est bien ce que tu voulais dire, non ?

            Alors pourquoi se cacher derrière ce paravent de « droits de l’homme » ?

            A chacun ses priorités, moi ce n’est pas la taqqiya.

            • romain13
              romain13 répond à Alkali
              • Posté à 01h03 le 21/08/2010
              • Internaute 14824

              Non, ce que je veux dire c’est ce que j’ai dis, ma priorité à moi c’est les droits de l’Homme, et les droits de l’homme, ça fonctionne avec une déclaration, constituée d’articles, numérotés qui sont chacun subordonné au précédent. C’est pour moi la seule (et unique) garantie pour l’être humain si on s’y conforme.

              Et comme, le numéro 3 dit :
              Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne.

              et le numéro 5 dit :
              Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.

              enfin le 18 dit :
              Toute personne a droit à la liberté de (...) religion ; ce droit implique (...) la liberté de manifester sa religion (...) tant en public qu’en privé, par l’enseignement, les pratiques, le culte et l’accomplissement des rites.

              Respecter les droits de l’Homme, c’est permettre la pratique libre de la religion, tout en protégeant l’humain de la torture et en garantissant sa vie. Simple, efficace, universel.

        3 autres commentaires
  • t as raison mais non
    • Posté à 23h30 le 19/08/2010
    • Internaute 123306
      filou

    en lisant le titre, je m’attendais à quelque chose de plus drôle (du style bon ou mauvais chasseur des Inconnus) mais ce n’est manifestement pas le ton !

    je voudrais juste réagir à 2-3 choses ;

    1 - je ne trouve pas votre article particulièrement bienveillant, mais bon après tout, je ne connais pas votre histoire personnelle, vous êtes le mieux à même d’exprimé votre ressenti de « microbe ». A ce propos si d’une quelconque manière vous vous sentez contraint dans votre pratique religieuse, j’en suis désolé. Ce n’est pas une fatalité évidemment, je connais nombre de musulmans qui ne m’apparaissent pas comme étant opprimés.

    2 - SVP, vous qui semblez friand d’amalgame, évitez d’en faire des grossiers : un commentaire ne suffit pas à résumé « l’état d’esprit à l’égard des musulmans », un commentaire n’engage que la personne qui l’écrit (j’ai l’air débile quand j’écris ça tellement ça tombe sous le sens). de plus je ne vois pas l’intérêt de préciser qu’il provient du Monde, ce genre de commentaire aurait pu fleurir n’importe où, inutile de vouloir l’associer à un journal en particulier.
    de même que le raccourci musulman=terroriste est débile, dire que d’après un sondage figaro, 76% des Français qui ont voté se moquent de ce qui se passe au Pakistan est un raccourci idiot. même si vous paraissez soulignez qu’il ne s’agit que d’un sondage figaro, je trouve que vous ne nuancez pas assez vos propos car : tous les français n’ont pas internet, quand bien même tous ces français ne vont pas sur le site du figaro, quand bien même tous ces français ne votent pas à tous les sondages. merci de souligner que ces 76% ne sont pas représentatifs de la France.... voilà pour la forme.

    même si dans le fond je vous rejoins sur certains points : il est évident que la mobilisation française en faveur du Pakistan est ridicule ; je ne doute que cela puisse s’expliquer en partie, je dis bien en partie, par des « différents culturels » (disons-le ainsi pour rester politiquement correct), mais pas seulement, car le Français de base ne décide pas de la ligne éditoriale des JT, et la couverture médiatique du drame pakistanais est dérisoire (à ce sujet, pour féliciter le Monde, qui n’abrite pas sur son site uniquement des commentaires nauséabonds, voir l’article qui parle de la mobilisation française pour le Pakistan)

    en conclusion : bien sur tous les Français ne sont pas des anges chaleureux qui sont ouverts à tout, comme partout dans le monde il existe des mauvaises gens (le fond de ma pensée est bien plus vulgaire), mais merci de ne pas associer tout et n’importe quoi !

    • CalvinKid
      CalvinKid répond à t as raison mais non
      éudiant
      • Posté à 00h12 le 20/08/2010
      • Internaute 84680
        éudiant

      Comme le précise Coluche : « tout le monde cherche à devenir méchant si je comprends bien ? ! »

      • t as raison mais non
        t as raison mais non répond à CalvinKid
        filou
        • Posté à 00h28 le 20/08/2010
        • Internaute 123306
          filou

        concernant ? je vois pas où tu veux en venir désolé ! pour cause je te mets un vote d’un rond rouge

         
        • CalvinKid
          CalvinKid répond à t as raison mais non
          éudiant
          • Posté à 00h48 le 20/08/2010
          • Internaute 84680
            éudiant

          Concernant le fait que les Français ne sont pas tous des anges chaleureux, et que c’est pareil ailleurs blablabla...
          Le fait que si un horrible politicien ou un encore plus horrible PDG donnait son poste à un gentil pauvre, le gentil pauvre pourrait tout à fait devenir un mec pas sympa du tout. Ce truc fonctionne aussi avec les gentils opprimés et les méchants opprimants racistes intolérants qui n’aiment pas les Pakistanais (ils refusent de faire des dons, le refus de don est un signe de mépris) et donc tous les gens qui ont une barbe, donc, de manière logique et irréfutable, l’ensemble de la population musulmane mondiale.
          Par exemple allons nous habiller en catholique, en juif ou autre chose, dans un pays comme l’Iran, j’imagine que là le regard des autres fait un drôle d’effet.
          Cela dit je me base sur la fin de votre de commentaire pour sortir cette citation en effet hors sujet.
          Et pour le rond rouge osef, gardez les autres pour vous en faire un collier.

          • t as raison mais non
            t as raison mais non répond à CalvinKid
            filou
            • Posté à 01h58 le 21/08/2010
            • Internaute 123306
              filou

            c’est bien de reconnaître quand on est hors-sujet.

            je me permets de dire « tu » car je lis que tu es étudiant, tout comme moi, et j’imagine que si on s’était rencontré dans la vraie vie on se tutoierait.

            ton 2ème commentaire est encore moins évident que le premier (peut-être devrais-tu arrêter de vouloir t’expliquer sans cesse ? ^^) :

            1 - pourquoi tu me parles de l’Iran ? c’est d’une part déplacé par rapport à l’article - islam et France - et par rapport à mon commentaire. Dire « c’est pire ailleurs » pour ne pas se plaindre de la situation locale, évidemment ça remet tous nos soucis en perspective, mais ça ne signifie pas que notre société est parfaite et qu’il n’y a rien à y redire. Pour aller plus loin : ce qui se passe en Iran est le fait d’un gouvernement réélu de manière douteuse, en témoignent les manifestations intenses qui ont suivi la réélection - tous les Iraniens ne sont pas supporters des mollah.. de la même manière que tous les Français ne sont pas fans de Nicolas (ok c’est moi qui fait du hors sujet maintenant... t’as vu ce que tu me fais faire ? tu es content ? ? lol)

            2 - si je pense avoir compris ta logique (pas facile, moi débile) avec la blague de Coluche, tu penses que... non décidément je ne comprends rien à ton paragraphe sur les Pakistanais ! En gros tu te demandes si, dans le cas contraire (la France sinistrée par des inondations) est-ce que les Pakistanais nous aideraient ? va savoir

            enfin pour ne pas que tu me répondes un nouvelle fois en m’entraînant ailleurs que sur ma réaction à l’article, je résume de façon expéditive ce que j’avais à dire en réponse à celui-ci :
            évitons toutes et tous de vouloir nous stigmatiser les uns les autres, à savoir Français « de souche » = raciste anti-musulman, et musulman = emmerdeur/terroriste/irrespectueux. Nuançons tout cela avec un bémol : certains individus rendent ces équations véridique, raison pour laquelle on est tenté de vouloir généraliser à l’ensemble de la population, mais luttons de toute nos forces contre cette tentation.

            et j’aime l’idée du collier

        2 autres commentaires
  • poliplok
    poliplok
    dismoiquitues
    • Posté à 23h32 le 19/08/2010
    • Internaute 97043
      dismoiquitues

    Religions, sac à problème, création humaine.
    La religion c’est la seule solution pour faire face à sa mort, ce vide insupportable.
    Accepter la sans peur et la vie deviendra légère et savoureuse.
    Si chacun pouvait laisser chez lui ses religions, on aurait moins de conflits inutiles.

    Je dis ça mais ça me semble sans espoir.

    • Autist Reading -
      Autist Reading - répond à poliplok
      In enculo cum vibro
      • Posté à 23h49 le 19/08/2010
      • Internaute 73535
        In enculo cum vibro

      « La religion c’est la seule solution pour faire face à sa mort. »

      Bonne blague.

      L’athéisme est la seule solution pour faire face à sa vie...

      Et les banderoles syndicales, chacun doit les laisser chez lui ?

      Et les opinions politiques, on les bannit aussi ?

  • jpouille
    jpouille
    Fils du vent
    • Posté à 23h51 le 19/08/2010
    • Internaute 31114
      Fils du vent

    Ben moi j’ai bien aime l’article et je pense que c’est bien de mettre un miroir devant certains. Forcement ces certains vont avoir une réaction, et c’est ptet pour cela que nous les appelons « réactionnaires »....

    Pourtant mon avis diffère notamment sur la laïcité.

    « Laïcité est le nom d’une cape sous laquelle se drape le racisme d’autrefois pour sortir en milieu autorisé. Laïcité est le nom d’une cape sous laquelle se drape le racisme d’autrefois pour sortir en milieu autorisé. »
    Voilà, en fait vous pensez que la France dans son ensemble ait utilise le mot laïcité pour asseoir son racisme primaire contre les musulmans alors que la laïcité en France (a l’époque) a été vu comme une avancée vu qu’avec l’église nous étions partis pour des siècles d’obscurantisme. Vivant en UK je ne sais pas si les femmes voilées ont le droit ou non de venir chercher leurs enfants (si c’est le cas sachez que je suis outré et que je n’approuve pas ce genre de pratiques). Pour ce qui est du port du voile a l’école, certe le dialogue n’est pas fécond mais pour un français républicain et laïque que je suis, tout signe d’appartenance religieuse est banni des écoles, collèges lycées ou universités. Et c’est comme ca : Nous percevons la religion comme un danger, moi, personnellement je la conçois comme un danger et un frein au progrès mais je reste respectueux des choix de chacun, j’ai même accompagne un ami musulman pendant le ramadan (bon j’ai tenu 3 jours…), je suis pour la construction de mosquées car chacun dans notre pays a le droit de suivre sa religion comme il l’entend, comme je conçois qu’il y ait, comme dans toutes les religions, ou formations politiques, des types bien, ouverts, modérés, pragmatiques et d’autres extrémistes, cons, tares, whatever….

    Sinon, lorsque vous dites : « Pas que l’hospitalité française m’ait positivement marqué le moins du monde (elle est d’ailleurs jugée catastrophique par les touristes du monde entier) », la je vous dirai venez voir en UK, vous allez hallucine. Je sais qu’en France certains ne sont pas doués dans l’accueil (enfin, oui, ils étaient doués il y a de cela 40 ou 50 ans), mais cela dépend de la région, de la saison, et de comment se porte votre carte bleue et aussi, de votre couleur de peau, critère qui existe aussi pour celui qui ose s’aventurer du cote de Kiddeminster la peau un tantinet « pas du cru »…

    « l’un s’octroie un généreux permis de construire pour sa maison, l’autre se fait payer ses cigares, une autre se fait héberger en suite 5 étoiles et explose son budget voyage, tandis que le M. Propre du pouvoir se retrouve englué dans une sordide affaire ou il aurait fait embaucher sa femme par le gérant de fortune d’une milliardaire dont il avait la responsabilité de faire surveiller les comptes. »

    Ca c’est tres bon !

    Quand aux votes sur le Figaro, je ne suis pas étonné, lorsque ces chiens seront dans la misère, ptet qu’ils comprendront la misère des autres, mais la, devant leur écran 42 pouces et leur verre de rose a la main, ils s’en foutent, comme n’importe quel européen moyen qui a a son confort, se croyant civilise pour quelques minutes…

    « Abjecte, cette concurrence dans les horreurs et la souffrance humaine qui veut qu’une vie dans un gratte-ciel à New York vaille tellement plus que 1 000 vies au Rwanda, que 1 000 vies au Pakistan, que 1 000 vies en Tchétchénie. »

    Oui, je sais, c’est un monde pourris et je dirai pour conclure : « welcome in the real world ». Nous n’évoluons pas mon ami, nous régressons.

  • ismet222
    ismet222
    democrate
    • Posté à 23h56 le 19/08/2010
    • Internaute 60772
      democrate

    Juste un petit rappel, les français sont généreux, il me semble même que nous sommes les premiers dans les « dons » humanitaires. Là on va reprocher qu’ils ne donnent pas assez ou « pas du tout » pour le « Pakistan ». C’est sans doute vrai, puisque les organisations attendaient le double et s’avouent déçues.
    je trouve qu’il est presque indécent de faire se reproche à une population qui n’hésite pas à mettre la main à la poche tout au long de l’année pour de multiples causes.
    Là c’est un demi échec, et alors ? on va en faire le reproche ? Vilains Français qui donnent moins, qui se sentent moins concernés. En ce moment j’ai deux petits vieux en voisins, 600 euros de retraite, alors la main à la poche cette année, c’est pour eux. je suppose que c’est le cas pour beaucoup et de plus en plus. l’aide c’est aussi parfois invisible, non dit.
    Par contre, notre auteur n’hésite pas à signaler que nous sommes moins solidaires parce que ce serait le Pakistan ! Sic. je crois que c’est beaucoup plus complexe que cela.
    en revanche que font les émirats et quelques pays riches amis ? ils pourraient en quelques jours réunirent des centaines de millions d’Euros pour le Pakistan. Bien sur, il faudrait un peu moins de luxe pendant quelques jours et le sacrifice et trop grand.
    J’ajoute, que non on s’habille pas comme on veut, Si j’adore être à poil pour autant c’est chez moi que je le serai. Non on ne prie pas ou on veut, la religion est du domaine privé. les culs levé vers le ciel parfois sur la Canebière moi ça me dérange. Tu restes chez toi ou dans ton lieu de culte pour prier mais tu l’impose pas à la vue de tous.
    Ca commence à être gonflant les religions qui tentent de nous imposer au nom de la liberté, certains actes que dans notre histoire récente nous avons viré.
    Alors Cher auteur, ce que nous avons chassé en grande partie dans notre république ne cherchez pas à nous l’imposer à nouveau.
    Si les musulmans étaient plus « ouverts » et « tolérants » que les autres, les blondes, les nanas fringuées parfois déjantées ou tout juste un peu « osées » à Marseille ne seraient pas traitées de putes aussi souvent. Croyez-moi c’est pas rare. Quand on veut être respecté pour ce que l’on est, on commence pas respecter les autres, tous les autres.
    C’est le Ramadan, à la nuit tombée, c’est la fête. Pas pour 1 heure, non non mais jusque 3H du matin dans les rues. C’est chouette, chaque nuit pour les milliers de personnes qui habitent les quartiers du centre, qui bossent demain et voudraient juste un peu de sommeil. Si tu demandes simplement de baisser le ton, c’est que tu comprends rien, tu es raciste, c’est le ramadan ça dure 1 mois. C’est cool car autrement dit ceux qui demandent le respect ne respectent personnes pour une religion. c’est ça la république ? la liberté ? alors ok mais c’est pas ma conception.

    Si nous n’avons pas de leçon à vous donner, vous même n’avez pas a en donner. Ainsi tout ira bien. Il est de bon ton en ce moment de victimiser les musulmans, en réalité ils ne sont ni victimes ni bourreaux mais la victimisation peut aussi avoir un effet contraire, la saturation et provoquer l’effet inverse.

    • Ginette Bouzigue
      Ginette Bouzigue répond à ismet222
      concierge dans l'escalier
      • Posté à 00h07 le 20/08/2010
      • Internaute 102660
        concierge dans l'escalier

      Oui, on sature !

      • ismet222
        ismet222 répond à Ginette Bouzigue
        democrate
        • Posté à 00h17 le 20/08/2010
        • Internaute 60772
          democrate

        on peut dire..sursaturer ? alors ouiiiiiiiiiiiii