Tribune 19/08/2010 à 17h39

A ceux qui choisissent entre bons et mauvais musulmans

Marwan Muhammad | Auteur de « Foul Express » et porte-parole du CCIF (Collectif contre l'islamophobie en France)


La tribune de Mohamed, cet ingénieur marocain, un agnostique « qui rentre chez lui » écœuré par le racisme ambiant, a inspiré, outre le déluge de commentaires de riverains, un point de vue différent : celui de Marwan Muhammad, musulman ET Français, ingénieur de formation comme Mohamed, mais qui n’entend pas quitter la France et veut se faire respecter ainsi que la religion dont il se réclame.

Un texte qui soulève, là encore, et de manière très provocante, des questions explosives, mais qu’il nous a semblé plus pertinent d’entendre que d’ignorer.

Il y a des musulmans plus sympas que d’autres.

La France n’a pas de problème avec ceux pour qui l’islam n’a pas grand-chose de plus qu’une valeur symbolique. Par contre, les choses se gâtent si tu es une femme qui porte le hijab, si tu pries cinq fois par jour ou si ta religion représente plus pour toi qu’un pendentif en or sur un décolleté.

La semaine dernière, un article sur Rue89 a fait débat : Mohamed, ingénieur marocain, athée, déclare vouloir quitter la France pour rentrer chez lui. 200 000 lecteurs et 1 200 commentaires plus tard, on comprend que la question interpelle les Français, partagés entre quelque chose comme « t’as raison, casse-toi » et « oh Momo s’il-te-plaît reste, on a besoin des gens comme toi ».

« Heureusement qu’il n’est pas musulman »

Tout au long de l’article, on ne peut pas s’empêcher de se dire, avant de vite chasser cette pensée : « heureusement qu’il n’est pas musulman », sinon le débat n’aurait même pas lieu d’être, on lui dirait que partir, c’est le choix de la maturité, que c’est vrai qu’il y a une limite de compatibilité entre islam et vie en France, que s’il est pas content, c’est effectivement mieux qu’il rentre chez lui, là-bas, de l’autre côté de la Méditerranée, là où le peuple islamisant se trouve dans son élément naturel.

Peu importe si Marrakech est une maison de retraite géante pour Franchouillards bronzants et un bordel pour pédophiles low cost.

Peu importe si Casablanca est une ville quasi-colonisée où l’on parle français et où les sujets importants se discutent en euros.

Cet Orient fantasmé qui est sur le méridien de Bruxelles suffit à l’imagination d’un peuple de France qui se regarde pour la première fois dans le miroir qu’on lui tend.

L’Orient, c’est cette farandole ramadanesque qui peuple les catalogues des supermarchés glissés dans ta boîte aux lettres par un Sri Lankais sans-papiers ce qui est, tu en conviendras, un comble pour un distributeur de prospectus.

Dans cet univers, couscous et danse du ventre sont servis autour d’un Sidi Brahim. Merguez et arabesques, grotesques comme cette pub où des Arabes souriants et affamés se jettent sur des boîtes de raviolis en conserve, enfin libérés de la prison alimentaire qui les empêchait jusque-là d’être des consommateurs comme les autres.

Le traitement des minorités épinglé

La France, en l’espace de quelques semaines, est épinglée par la Commission européenne, par l’ONU et même à l’intérieur de ses frontières par la Commission consultative des droits de l’homme sur sa gestion des minorités, avec, parmi les grands points négatifs, un rôle de l’Etat non négligeable dans l’aggravation de certaines discriminations.

Le traitement insupportable qui est infligé aux Roms et la honteuse déchéance de nationalité qui fait (de moins en moins) débat en sont des manifestations récentes.

Pendant la même période, les affaires impliquant des membres du gouvernement se suivent depuis des mois sans faire de pause estivale : l’un s’octroie un généreux permis de construire pour sa maison, l’autre se fait payer ses cigares, une autre se fait héberger en suite 5 étoiles et explose son budget voyage, tandis que le M. Propre du pouvoir se retrouve englué dans une sordide affaire ou il aurait fait embaucher sa femme par le gérant de fortune d’une milliardaire dont il avait la responsabilité de faire surveiller les comptes.

Le côté obscur de la France

Dans le même temps, cette dernière faisait de larges contributions financières au parti dont ledit M. Propre est le trésorier et qui, Ô miracle, se trouve être celui du Président Rolex-portant, mannequin-mariant, Fouquet’s-dînant, et yacht-voyageant qui appelle, à qui veut bien encore l’écouter, à l’avènement d’une république exemplaire. Entends-tu ce glorieux chant ?

Belle moralité française, boîte six vitesses et bouton de siège éjectable pour chaque passager.

La France est la risée du monde, elle qui endosse l’étendard des droits de l’homme dans les instances diplomatiques et sombre côté obscur dès qu’on parvient (difficilement, mais pistonné) à pénétrer à l’intérieur de ses frontières.

Entre les gloussements moqueurs des « alliés » de la France et les articles très critiques produits par des médias qu’on pourrait qualifier de sérieux, le New York Times en première ligne, il serait temps de réaliser que le pays des droits de l’homme suit une évolution bananofascisante qui mêle un pouvoir politico-financier contrôlant en grande partie les médias à un gouvernement démocrate dans ses instances, autoritaire dans ses intentions, discriminant et raciste dans sa vérité.

Le peuple français soutient ce gouvernement dans ses dérives

Là, normalement, c’est le moment du texte où j’explique qu’un tel gouvernement est en décalage total avec son peuple, comme devrait l’être tout régime injuste qui va à l’encontre des intérêts de ses citoyens. Mais j’ai beau chercher, ce n’est hélas pas le cas.

Le peuple français soutient ce gouvernement dans ses dérives. J’aimerais croire que c’est parce qu’il est acculé à des difficultés économiques, à la souffrance d’un quotidien où l’espoir d’une vie meilleure peine à paraître.

  • A droite, on rejette les musulmans non-fadelamarisants dès qu’ils entendent pratiquer leur religion sur le thème de la non-compatibilité avec l’identité française.
  • A gauche, on rejette les musulmans non-malekboutisants dès qu’ils entendent pratiquer leur religion sur le thème de la non-compatibilité avec la laïcité française.

Elle a bon dos, cette fameuse laïcité qui permet de préjuger du libre arbitre de millions de femmes à choisir librement leur façon de se vêtir, d’exclure des mamans des sorties scolaires de leurs enfants, de discriminer toute personne présentant des signes jugés comme liés à l’islam (barbe, tenue, etc), de refuser tout droit à la visibilité à 10% de la population du pays.

Laïcité est le nom d’une cape sous laquelle se drape le racisme d’autrefois pour sortir en milieu autorisé.

Sur le site du Monde, un commentaire traduit l’état d’esprit du moment à l’égard des musulmans :

« Quand on les voit obéir aux prescriptions de leur religion, comme en ce moment pour le ramadan, on est en droit de se poser la question de savoir si on peut encore les qualifier de modérés. »

Traduire : « En matière d’islam, le ramadan c’est déjà trop. »

Le tampon de la modération

Qui donc détient ce précieux tampon de la modération ? Où est-il, qu’il puisse m’indiquer quel degré d’abandon de notre foi nous devons concéder pour être des musulmans acceptables sur notre propre sol ? Où est-il, que je lui demande qui l’a mis à ce poste, et si lui-même satisfait aux critères de l’appartenance nationale dont il entend m’exclure ?

J’ai une mauvaise nouvelle pour ceux qui espèrent que, comme le gentil Momo hébergé en attendant son départ chez Rue89, nous allons abandonner notre religion et quitter le navire pour aller vers des cieux plus ensoleillés : je reste (encore un peu au moins).

Pas que l’hospitalité française m’ait positivement marqué le moins du monde (elle est d’ailleurs jugée catastrophique par les touristes du monde entier), mais après trente-deux ans en territoire hostile, il faut croire que, comme tout bon microbe qui se respecte, je suis devenu relativement résistant. Et tout porte à penser que je ne suis pas le seul...

J’entends pratiquer ma religion librement. J’entends marcher dans la rue habillé comme je veux. J’entends donner une éducation religieuse à mes enfants. J’entends jeûner quand et comme je veux. J’entends prier quand et comme je veux. Dans la rue si je veux. Dans les parcs si je veux.

J’entends défendre la sécurité de ma femme et de mes enfants contre tous ceux qui oseraient porter atteinte à leur intégrité et j’entends exiger de mon pays qu’il me garantisse ces droits fondamentaux.

J’entends, en tant que Français, définir, autant que n’importe quel autre de mes concitoyens, une fraction de l’identité de ce pays. Et j’attends de mes concitoyens qu’ils respectent cela.

L’appel des sinistrés du Pakistan

Il est 14h35 et, à l’heure où je termine d’écrire ce texte, 20 163 personnes ont voté sur le site du Figaro pour répondre à la question : « Etes-vous sensible à l’appel à la solidarité en faveur des sinistrés du Pakistan ? »

76% des personnes ont répondu « non ».

76% des Français qui ont jugé utile de s’exprimer considèrent que non, les sinistrés du Pakistan ne méritent pas notre solidarité.

76% des Français qui ont pris le temps de cliquer puis de valider puis de recliquer puis de revalider considèrent que non, les « barbus » ne valent décidément pas « notre sympathie » car « c’est eux qui nous fournissent des terroristes » (je cite les commentaires des votants).

L’un des internautes nous propose une analyse constructive : « Les aides profiteraient d’abord à la multitude terroriste qui squatte le pays. Qu’ils règlent ce problème et on ne parlera plus de l’Afghanistan. On verra ensuite pour les aides » ce qui, tu en conviendras, n’est pas du tout un amalgame injuste infligé à la population du Pakistan, femmes, enfants et vieillards compris (ne parlons pas ici des hommes en âge de marcher qui, comme chacun sait, concédons le au sieur Zorg, sont des talibans en puissance).

On découvre au fil des commentaires ce qui motive les gens à voter « non » et à ainsi refuser à une population sinistrée leur solidarité : une haine et un refus profond de l’ islam et des musulmans, et ce sur l’acrobatique amalgame émotionnel suivant : Pakistanais=musulmans=talibans=terroristes=pas humains=pas besoin de leur porter secours, qu’ils crèvent.

Curieux, ce deux poids deux mesures en fonction de la foi qu’embrassent les victimes d’une catastrophe naturelle. Dangereuse, cette capacité à déshumaniser les hommes et les femmes qu’on n’aime pas jusqu’à leur dénier même le droit à la survie.

Abjecte, cette concurrence dans les horreurs et la souffrance humaine qui veut qu’une vie dans un gratte-ciel à New York vaille tellement plus que 1 000 vies au Rwanda, que 1 000 vies au Pakistan, que 1 000 vies en Tchétchénie.

  • 80529 visites
  • 1228 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • romain13
    romain13 répond à hgo04-
    • Posté à 17h57 le 20/08/2010
    • Internaute 14824

    J’abandonne, votre vocabulaire et vos paraphrases sont trop riches pour ma compréhension.

    • hgo04-
      hgo04- répond à romain13
      Citoyen Lambda
      • Posté à 19h00 le 20/08/2010
      • Internaute 40134
        Citoyen Lambda

      C’est dommage, mais je ne pense pas être plus compliqué que d’autres ou certains articles.

  • abbasel79
    abbasel79 répond à Rapoutouk
    Etudiant
    • Posté à 20h02 le 19/08/2010
    • Internaute 77885
      Etudiant

    Premièrement Rue89 n’a jamais été un site d’information mais bien un site de gauche (comme il en existe de droite d’ailleurs la n’est pas la question).
    Il n’existe pas de site d’information vrai a partir du moment ou un humain écrit l’article (il n’est pas partial et ce n’est pas une critique) et ce comme il n’y a pas d’égalité les hommes (excepté dans les droit et cela même est une utopie) ; l’essentiel est de lire tous les points de vue afin de comprendre au mieux la situation.
    Il n’y a donc pas de quoi être déçu.
    De plus, Concernant cet article en soit, un texte haineux doit être exposé (dans le cas présent c’en est un je suis d’accord avec vous) et ce dans le but de démontrer par le débat et le raisonnement à l’haineux en question ou se trouve son « erreur ».

    • hgo04-
      hgo04- répond à abbasel79
      Citoyen Lambda
      • Posté à 20h32 le 19/08/2010
      • Internaute 40134
        Citoyen Lambda

      Votre premiere phrase :

      « »« Premièrement Rue89 n’a jamais été un site d’information “” »

      Ce que l’on trouve dans les mentions légales :

      « »« Rue89 est membre du Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne » » »

       
      • abbasel79
        abbasel79 répond à hgo04-
        Etudiant
        • Posté à 20h41 le 19/08/2010
        • Internaute 77885
          Etudiant

        Cela n’empêche pas d’être partisan, c’est ce que je voulais dire ,
        Bien entendu que c’est site d’information !

        • hgo04-
          hgo04- répond à abbasel79
          Citoyen Lambda
          • Posté à 21h01 le 19/08/2010
          • Internaute 40134
            Citoyen Lambda

          Et je ne suis pas contre une petite partisanerie..

          Sauf quand cela frole la mauvaise fois, la désinformation, et une certaine « haine » (j’insiste sur les guillemets), envers notre société.

          La partisanerie a une limite, celle de l’intelligence. mais il y a aussi des articles équilibrés, ou justes, même s’ils sont critiques heureusement

      2 autres commentaires
    • Rapoutouk
      Rapoutouk répond à abbasel79
      Intellectuel domestique
      • Posté à 21h16 le 19/08/2010
      • Internaute 121214
        Intellectuel domestique

      Je pense que RUE89 en tant que média « intelligent » et intelligible se doit d’éviter les amalgames, les raccourcis, les généralités absurdes... sous peine de devenir un site raccoleur (tendance presse populiste anglaise), ou un site « subversif » (pourquoi pas mais alors autant s’afficher comme tel).
      Elever le débat, c’est essayer de comprendre, d’analyser, d’expliquer, ... sinon ce n’est que souffler sur les braises alors que le feu couve...

       
      • abbasel79
        abbasel79 répond à Rapoutouk
        Etudiant
        • Posté à 22h23 le 19/08/2010
        • Internaute 77885
          Etudiant

        Vous avez parfaitement exprimé ma pensée, je n’ai pas insinué que Rue89 n’était pas un site « intelligent et intelligible » et est loin d’être racoleur ou subversif.
        Dans l’idée de répondre a un intervenant qui disait que Rue89 ferait justement dans le polémique, au lieu de l’information, je pense que Rue89 n’est pas un site d’information, mais bel et bien de débat dans un premier temps.
        De plus, à partir du moment ou une information est traitée avec un point de vue, on ne peu plus appeler cela « De l’Information », je pense qu’il faudrait lui trouver une nouvelle appellation car je pense que l’Information consiste a relater sans le moindre parti pris un fait.
        Très peu de média en font je vous l’accorde, mais cela ne nous autorise pas a appeler tous les média « de l’information ».

      1 autres commentaires
    • daryo
      daryo répond à abbasel79
      Juriste
      • Posté à 21h15 le 20/08/2010
      • Expert 37402
        Juriste

      si vous avez vraiment raison je vais m’empresser de modifier la page wkipedia consacrée à rue89, car ces idiots ont cru qu’il s’agissait d« ’un site Web d’information et de débat participatif ».

      tsss faut tout vérifier, je vous jure…

  • jpouille
    jpouille répond à Rapoutouk
    Fils du vent
    • Posté à 23h59 le 19/08/2010
    • Internaute 31114
      Fils du vent

    Il y a quand meme des verites. je trouve qu’il a tort lorsqu’on en vient a la laicite, mais pour le reste il est bon. Et encore une fois, welcome in the real world.... ou je pourrai dire aussi : redde caesaris que sunt caesaris.

  • eedee
    eedee répond à Rapoutouk
    photographe et vidéaste
    • Posté à 06h22 le 20/08/2010
    • Internaute 59691
      photographe et vidéaste

    Des phrases où l’auteur est en colère il y en a plein, d’accord. Mais : trouvez-moi une phrase qui incite à la haine et on en reparle.

    (Je ne suis pas musulman : je précise ce fait pour ne pas être accusé d’être juge et partie.)

    • Rapoutouk
      Rapoutouk répond à eedee
      Intellectuel domestique
      • Posté à 21h47 le 20/08/2010
      • Internaute 121214
        Intellectuel domestique

      « Le peuple français soutient ce gouvernement dans ses dérives
      Là, normalement, c’est le moment du texte où j’explique qu’un tel gouvernement est en décalage total avec son peuple, comme devrait l’être tout régime injuste qui va à l’encontre des intérêts de ses citoyens. Mais j’ai beau chercher, ce n’est hélas pas le cas.

      Le peuple français soutient ce gouvernement dans ses dérives. J’aimerais croire que c’est parce qu’il est acculé à des difficultés économiques, à la souffrance d’un quotidien où l’espoir d’une vie meilleure peine à paraître.

      A droite, on rejette les musulmans non-fadelamarisants dès qu’ils entendent pratiquer leur religion sur le thème de la non-compatibilité avec l’identité française.
      A gauche, on rejette les musulmans non-malekboutisants dès qu’ils entendent pratiquer leur religion sur le thème de la non-compatibilité avec la laïcité française.
      Elle a bon dos, cette fameuse laïcité qui permet de préjuger du libre arbitre de millions de femmes à choisir librement leur façon de se vêtir, d’exclure des mamans des sorties scolaires de leurs enfants, de discriminer toute personne présentant des signes jugés comme liés à l’islam (barbe, tenue, etc), de refuser tout droit à la visibilité à 10% de la population du pays.

      Laïcité est le nom d’une cape sous laquelle se drape le racisme d’autrefois pour sortir en milieu autorisé. »

      Ou, dit plus directement : « le peuple français est intégralement et fondamentalement intolérant et perverti (alors sus au peuple français ? ? ?) ; sa constitution est intrinséquement raciste (cette “laicité”, elle dérange décidément bien des extrémistes religieux de tout poil) donc, à quoi bon respecter cet état de droit dont elle est le fondement... »

       
      • eedee
        eedee répond à Rapoutouk
        photographe et vidéaste
        • Posté à 02h07 le 21/08/2010
        • Internaute 59691
          photographe et vidéaste

        Désolé, cela ne m’a pas convaincu, même vous mettez des points d’interrogation partout. Vous faites vos propres conclusions à partir de votre propre projection de ce qu’aurait voulu dire l’auteur.

        • Rapoutouk
          Rapoutouk répond à eedee
          Intellectuel domestique
          • Posté à 11h56 le 21/08/2010
          • Internaute 121214
            Intellectuel domestique

          Certes, on peut ne pas vouloir voir que l’auteur fait des généralités à partir de cas particuliers (le peuple français serait perverti et intolérant dans son intégralité ? ! ?), certes on peut ne pas vouloir voir que l’auteur pratique l’amalgame entre certains gouvernants peu scrupuleux et l’ensemble de la population française (faut il rendre les peuples africains (ou autres)responsables de le malhonnêteté de certains de leurs dirigeants ? ! ?), mais il faut alors une bonne dose de partialité ou alors une grande naiveté...

          Mais le plus indécent (intellectuellement) vient de l’association entre racisme et laicité (le principe de laicité étant inscrit noir sur blanc dans le Constitution), ce dans un pays où les guerres de religions ont fait des millions de morts à travers l’histoire !

          Ce, monsieur n’étant pas idiot, j’en déduis qu’il n’est qu’un grossier provocateur !

      2 autres commentaires
  • Monique 91
    Monique 91 répond à Rapoutouk
    ( retraitée )
    • Posté à 06h59 le 20/08/2010
    • Internaute 33804
      ( retraitée )

    Je n’ai ,pas lu le même texte ? ? ? il m’a paru très interessant

    Je pense que tout Musulman peut pratiquer sa religion comme il le veut.. tout comme tout Catholique..ou tout Croyant..

    Certains Catholiques ou Musulmans, respectent davantage les règles que d’autres.. Ceci est valable pour tous les croyants..

    Pour les catholiques, certains vont à la messe tous les dimanches, respectent le carême, vont à la messe le 15 aout, vont à Rome pour la bénédiction du Pape, vont en pélérinage à Lourdes ... ne divorcent pas, sont contre l’avortement.. ! ! etc ..

    Pour moi qui suis athée, ces pratiques sont aussi étranges que celles des Musulmans !

    Mais en France, pour beaucoup : Musulman = intégriste = terroriste = Arabe ! !

  • Royka
    Royka répond à Rapoutouk
    Dissident
    • Posté à 10h54 le 20/08/2010
    • Internaute 13753
      Dissident

    N’importe quoi ! C’est plutôt votre réaction qui « nage en plein délire ».

    Un français vient vous dire qu’il veut vivre sa religion pleinement, comme les droits de l’homme, qui n’ont pas encore été abrogés je vous le rappelle, l’y autorise. A moins de considérer la liberté de culte comme excessive il n’y a rien « d’excessif » dans le constat que fait ce billet.

    Et vous considérez ça comme « une prose haineuse et maladive »... Revendiquer le droit de pratiquer sa religion est de « la provocation » ? Vous croyez-vous chez les soviétiques où la seule religion autorisé était leur forme totalitaire de communisme ? On croit rêver, mais non voilà le niveau des français en 2010 !

    A titre d’information, apparemment beaucoup ici ignorent ce texte fondamental :
    Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 : « Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu’en privé, par l’enseignement, les pratiques, le culte et l’accomplissement des rites. »
    Et préambule de la constitution de 58 : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances »

    Comme quand on prenait la défense des juifs au siècle dernier il fallait préciser qu’on était pas soi-même juif, faute de quoi le discours est a priori déconsidéré, je précise : je ne suis pas musulman.

    • Monique 91
      Monique 91 répond à Royka
      ( retraitée )
      • Posté à 11h15 le 20/08/2010
      • Internaute 33804
        ( retraitée )

      Je partage votre colère et ne comprends pas comment Rue 89 a pu sélectionner son texte ! !

      Le « délire“est chez M.Rapoutouk.. Rue89 laisse entendre, en sélectionnant son commentaire, que la prose de cet ingénieur est ‘haineuse et maladive’ ! ! On ne retient pas un article lorsqu’il fait preuve d’une telle malhonnêteté intellectuelle..

      Sélectionnez plutôt, le commentaire de Royka ! ! .. Il fait beaucoup plus réfléchir ...

    • Rapoutouk
      Rapoutouk répond à Royka
      Intellectuel domestique
      • Posté à 21h22 le 20/08/2010
      • Internaute 121214
        Intellectuel domestique

      « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. » (art. 2).

      Elle respecte toutes les croyances mais n’en est pas moins laïque ! D’où le strict confinement des questions religieuses, et en particulier du prosélytisme religieux, à la sphère privée !

       
      • Royka
        Royka répond à Rapoutouk
        Dissident
        • Posté à 01h12 le 21/08/2010
        • Internaute 13753
          Dissident

        Je ne vais pas re-citer ce que j’ai deja cité, la pratique religieuse, publique ou privée, est garantie par les droits de l’homme. Que la France est censée respecter.

        La laïcité n’est pas « le confinement des questions religieuses à la sphère privée », mais la neutralité de l’état vis à vis des religions et des athées.
        La laïcité interdit le prosélytisme, et c’est justifié. Mais c’est un glissement récent qui assimile tout acte religieux public à du prosélytisme.

        Et c’est donc à la fois une modification de la notion de laïcité de l’état, mais aussi une modification de la définition du prosélytisme, qui est d’essayer activement de convertir une personne. La pratique religieuse, même publique, n’est pas du prosélytisme.

        • Rapoutouk
          Rapoutouk répond à Royka
          Intellectuel domestique
          • Posté à 12h04 le 21/08/2010
          • Internaute 121214
            Intellectuel domestique

          « La pratique religieuse, même publique, n’est pas du prosélytisme ».

          Dont acte, (et je foce le trait à dessein), si demain j’organise une énorme procession religieuse devant chez vous avec musique sacré à fond les manettes, prêches enflammés interminables hurlés au porte-voix, projection d’eau bénite à la lance à incendie... on verra si la pratique religieuse n’est pas du prosélytisme !

          • Royka
            Royka répond à Rapoutouk
            Dissident
            • Posté à 14h22 le 21/08/2010
            • Internaute 13753
              Dissident

            « musique sacré à fond les manettes » : Mettre de la musique sacré a fond les manettes n’est pas un « pratique religieuse » d’aucune religion connue, mais soit, supposons.
            Pour le coup ce serait du tapage diurne ou nocturne et condamnable.

            « prêches enflammés interminables hurlés au porte-voix ». Outre là encore le tapage, un prêche vise à développer la foi des convaincus, ce qui ne pose pas de problème, mais peut aussi servir à convaincre un auditoire qui ne serait pas de la même religion, ça peut donc être considéré comme du prosélytisme.

            « projection d’eau bénite à la lance à incendie » là encore ce n’est pas une pratique religieuse connue mais soit, supposons. Il y a de grandes chances qu’une lance à incendie provoque des dégâts si elle est dirigée dans des logements, c’est donc condamnable par l’aspect atteinte aux biens. Si en plus on considère que l’eau bénite... bénit et est utilisé pour le baptême chrétien on peut considérer que c’est une conversion de force, condamnable donc

            Même les cloches que j’entends depuis chez moi toutes les heures, et pour les messes, et pour célébrer les mariages chrétiens, ne sont pas du prosélytisme, même si elles m’agacent royalement à certains heures. Et d’ailleurs chose étrange personne ne demande de démonter les cloches au nom de cette conception biaisée de la laïcité qui ne sert aujourd’hui qu’à réprimer l’islam.
            Je ne songerai pas à demander leur interdiction. Les cloches, comme le muezzin musulman, servent à appeler à la prière.
            On peut considérer, c’est mon point de vue, qu’elles s’adressent aux fidèles qu’elles appellent à la prière, et ne sont pas une tentative de conversion des non-croyants.
            Mais qu’une mosquée lance des appels à la prière et attention la levée de bouclier. Liberté de culte pour les chrétiens mais les musulmans sont priés de se faire tout petit.

      3 autres commentaires
  • Foster
    Foster répond à Rapoutouk
     ?
    • Posté à 11h10 le 20/08/2010
    • Internaute 69593
       ?

    D’accord avec vous : c’est du délire et pas des plus sympathiques.

  • Rapoutouk
    Rapoutouk répond à Rapoutouk
    Intellectuel domestique
    • Posté à 13h30 le 21/08/2010
    • Internaute 121214
      Intellectuel domestique

    Avec le recul, je pense que le qualificatif de « site de provocation » pour RUE 89 était excessif... et donc vain (on a souvent tort de réagir à chaud) !

    Certaines éléments transmis par les intenautes ont permis d’élever le débat, et je pense tout particulièrement aux articles québecois et koweitien. Comme quoi il vaut mieux un bon travail journalistique (d’où qu’il vienne) qu’une mauvaise tribune « ingénieuriale » dont les motivations restent suspectes...

    Alors vive le journalisme (le vrai) sur RUE 89 !

  • alangaja
    alangaja
    "Bank brother is watching you"
    • Posté à 18h17 le 19/08/2010
    • Internaute 93690
      "Bank brother is watching you"

    « musulman ET Français »
    woauh, incroyable, terrrrrrrrrible, dément !
    voilà, c’était ma contribution à cet article dont je me contrefiche.

  • Gelone2010
    Gelone2010
    Sarkophobe
    • Posté à 18h18 le 19/08/2010
    • Internaute 99991
      Sarkophobe

    « ... l’acrobatique amalgame émotionnel suivant : Pakistanais=musulmans=talibans=terroristes... »

    Je crois que les gens ont compris intuitivement une chose, c’est que les musulmans dits modérés représentent l’eau dans laquelle les intégristes se meuvent comme les poissons de la métaphore de Mao.

    « Abjecte, cette concurrence dans les horreurs et la souffrance humaine qui veut qu’une vie dans un gratte-ciel à New York vaille tellement plus que 1 000 vies au Rwanda, que 1 000 vies au Pakistan, que 1 000 vies en Tchétchénie. »

    Ce n’est pas une question de différence de valeur au sens arithmétique de la perception. C’est une question d’identification. S’il est très facile, pour un(e) Européen(ne) de l’Ouest de s’identifier à l’Américain(e) qui, le matin, s’en va bosser dans l’une des deux Twins Towers, il lui est impossible de se reconnaître dans un(e) Rwandais(e), dans un(e) Pakistanais(e) ou dans un(e) Tchétchène !

    • alangaja
      alangaja répond à Gelone2010
      "Bank brother is watching you"
      • Posté à 18h42 le 19/08/2010
      • Internaute 93690
        "Bank brother is watching you"

      « les musulmans dits modérés représentent l’eau dans laquelle les intégristes se meuvent “
      tandis que les cathos flottent sur les flaques d’eau bénite !

      ‘Ce n’est pas une question de différence de valeur au sens arithmétique de la perception.’
      sachant qu’un musulman ne sait pas compter et qu’un chrétien averti en vaut deux, on comprend vite qu’un blanc vaut facile deux noirs, comme en musique !

      • jpouille
        jpouille répond à alangaja
        Fils du vent
        • Posté à 00h03 le 20/08/2010
        • Internaute 31114
          Fils du vent

        sachant qu’un musulman ne sait pas compter et qu’un chrétien averti en vaut deux, on comprend vite qu’un blanc vaut facile deux noirs, comme en musique !

        Ah oui, rappellez moi qui a invente le zero lorsque nous etions dans des huttes de pailles avec nos casques a corne ?

         
        • alangaja
          alangaja répond à jpouille
          "Bank brother is watching you"
          • Posté à 00h38 le 20/08/2010
          • Internaute 93690
            "Bank brother is watching you"

          il faut vraiment que je précise que je déconnais ? !

          • Autist Reading -
            Autist Reading - répond à alangaja
            In enculo cum vibro
            • Posté à 01h11 le 20/08/2010
            • Internaute 73535
              In enculo cum vibro

            Mon panneau est sélectionné, encadré, en page un.

            (Parce que je suis un petit malin vicieux...)

            Il est cinq com’ au-dessus de celui-là, en fait,

            • alangaja
              alangaja répond à Autist Reading -
              "Bank brother is watching you"
              • Posté à 11h30 le 20/08/2010
              • Internaute 93690
                "Bank brother is watching you"

              ok, merci ! dommage, j’avais un message rigolo qui est parti avec d’autres...

          • jpouille
            jpouille répond à alangaja
            Fils du vent
            • Posté à 11h35 le 20/08/2010
            • Internaute 31114
              Fils du vent

            Ben attends, j’pouvais savoir. Pris comme dans ca, dans la soiree, un parti un peu las.....

        4 autres commentaires
    • hgo04-
      hgo04- répond à Gelone2010
      Citoyen Lambda
      • Posté à 19h30 le 19/08/2010
      • Internaute 40134
        Citoyen Lambda

      « » » musulmans dits modérés « » »

      Il n’y a pas de musulmans modérés.. C’est insultant je trouve. Il y a des musulmans, et des tarés ensuite..

      Les musulmans ne veulent que respecter leurs croyances dans la paix, les tarés veulent foutre le merdier pour imposer leur système de société archaique qui n’a même rien à voir avec l’islam..

      Laisser donc les musulmans à l’écart de ces jobastres, comme on dit par ici..

      Les tarés ne doivent être appelés que tarés...

      • eedee
        eedee répond à hgo04-
        photographe et vidéaste
        • Posté à 06h32 le 20/08/2010
        • Internaute 59691
          photographe et vidéaste

        D’accord à 100%.

        Je me demande qui a inventé ce terme de musulman modéré ?

        Ceux qui ne sont pas intégristes, à savoir l’immense majorité des musulmans, sont beaucoup trop croyants pour se faire traiter de modérés. Modérés ça voudrait dire qu’ils ne croient pas bien, c’est fou quand même ! Dire modéré légitimise les intégristes.

         
        • francoisBR
          francoisBR répond à eedee
          étudiant-salarié
          • Posté à 09h38 le 20/08/2010
          • Internaute 77907
            étudiant-salarié

          Il n’y a pas de modérés.

          Il y a des croyants (forcéments extrémistes) et d’autres personnes pas assez intelligentes ou courageuses pour se dire athées.

          Seuls les intégristes respectent leur religion, c’est pour cela qu’il faut combattre toutes les religions car elles sont une aliénation.

        1 autres commentaires
  • brawd
    brawd
    contemplateur
    • Posté à 18h19 le 19/08/2010
    • Internaute 89491
      contemplateur

    Ce texte montre à quel point la démarche sécuritaire de Sarkozy est pervers.
    Au même tire que les gens du voyage, les musulmans se sentent obligés de réaffirmer leurs valeurs et leurs droits, alors que Français , ils n’en éprouvaient pas jusqu’ici le besoin
    Dans les deux cas, des instances représentatives permettaient en association avec les autorités compétentes de régler le problème des aires de grands passages pour les uns et la construction de lieux de culte pour les autres.
    Le sarkozysme n’est jamais à court d’idées pour monter les français les uns contre les autres,. Diviser pour régner ....en attendant 2012

    • DeSuisse-
      DeSuisse- répond à brawd
      Je pense donc je gêne !
      • Posté à 18h26 le 19/08/2010
      • Internaute 101756
        Je pense donc je gêne !

      ’les’ musulmans ? J’en vois qu’un, là...non ?

      J’en croise tous les jours qui me disent ’bonjour, comment cela va ? ’ et je leur réponds : ’Bien, merci. Et votre femme ? et vos enfants ? ’

      La vraie vie quoi, pour la grande majorité des musulmans.

      Pas comme celui-ci qui voudrait aller prier ostensiblement dans les parcs et pense que des ’millions de femmes’ sont stigmatisées en France pour leur tenue. Je lui conseille d’aller à Lyon (quartier de la Guillotière) ou à Marseille (à peu près n’importe où) pour voir les tenues portées sans aucune stigmatisation.

    • Zombieland
      Zombieland répond à brawd
      C'est du zombie français, (...)
      • Posté à 09h49 le 20/08/2010
      • Internaute 110441
        C'est du zombie français, (...)

      Vision très juste.

      Le problème n’est pas tant le feu des guerres de religion qui couve mais bien le pyromane en chef qui balance dessus des litres d’essence pour s’assurer et rassurer « son électorat »...

      Et puis un pogrom ou deux, ça détendra l’atmosphère, tiens. Les victimes ? Au choix du pyromane : Roms, musulmans, « étrangers » (oui, je mets des guillemets parce qu’uen France, maintenant, on peut être français mais toujours un étranger), fonctionnaires, journalistes, etc.

  • youpi-
    youpi-
    ...
    • Posté à 18h24 le 19/08/2010
    • Internaute 40231
      ...

    Oui ...Enfin il faut quand même recarder les choses . C’est un sondage. Sondage qui a intéressé un peu plus de 20 0000 personnes . L’auteur présume que toutes les personnes qui ont voté sont françaises .... Si ce sondage a été fait sur le site de ce journal a priori tous les francophiles peuvent voter ! ...

    D’autres part , ce n’est pas :
    « 76% des français qui ont pris le temps de cliquer puis de valider puis de recliquer puis de revalider »... Mais bien 76% des personnes interrogées ! ! Faites donc le même sondage ici ou sur Libé , l’Humanité ...Et vous verrez que le résultat du sondage risque de ne pas être le même ....Z’ont beaux dos les Français !

    Enfin si l’on pose comme question dans un sondage est-ce que les barbus vous sont sympathiques ?

    La question est tendancieuse et débile .
    Que vient faire ce genre de question quand il s’agit de catastrophe humaine ? Il y a des femmes , des enfants , des hommes victimes de la colère de mère nature qui n’ont rien a voir avec l’intégrisme religieux et ses ses porteurs de valises ...Barbus ou non !

    • Marteau Rouge
      Marteau Rouge répond à youpi-
      Abrutis bobo gaucho écolo anti (...)
      • Posté à 08h13 le 20/08/2010
      • Internaute 105712
        Abrutis bobo gaucho écolo anti (...)

      C’est bien une utilisation perverse des chiffres et statistiques... et bien souvent nous ne sommes pas assez critique pour allé plus loin dans l’analyse de ses chiffres...

  • A déménagé le 16-01-2012 3
    • Posté à 18h23 le 19/08/2010
    • Internaute 110430
      nc

    J’aimerais donner un exemple simple pour essayer de nuancer un peu cet article...
    J’avais une amie d’origine marocaine, née en France, elle allait au lycée avec moi et ne parlait pas arabe, ses parents étaient un vrai modèle d’« intégration » mais quand même c’était sympa d’aller chez elle en période de ramadan manger des gâteaux au miel...
    Et puis, comme ça, quand elle a eu 20 ans, elle a été vendue à un oncle du bled pour environ 40 000 francs de l’époque. Il lui a fait une gamine, la tabassait et la cloitrait et elle est revenue au bout de deux ans avec sa fille sous le bras dans son pays, la France...
    Quand j’ai appris ça, j’étais sur le cul ! ! ! !
    Bon, j’ai toujours respecté et même admiré la culture arabe dans son ensemble mais cette fille dont je parle j’en ai connu d’autres (mariages forcés...) et ce qui est bizarre c’est qu’elles ont été élevée à l’occidentale avant un grand virage à l’âge adulte.
    Loin de moi l’idée de me ranger aux amalgames de ce gouvernement hypocrite qui se fiche royalement de la démocratie et du droit de ces femmes mais je fais ce simple constat que l’islam en France est encore à la traine dans pas mal de familles pour être bien vu de la majorité des gens...

    • A déménagé le 13-10-2012 4
      • Posté à 19h31 le 19/08/2010
      • Internaute 1645
        non connue

      J’ai la même histoire avec une collègue Turque , bien dans sa peau , sa voiture , des voyages et à présent voile et soumission , baisse les yeux quand elle me rencontre .

      • anini
        anini répond à A déménagé le 13-10-2012 4
        terrienne de souche !
        • Posté à 20h24 le 19/08/2010
        • Internaute 51759
          terrienne de souche !

        J’aimerai bien connaître le « ressenti “ de l’auteur de cet article concernant le tournant dans la vie de ces jeunes femmes données , vendues , prêtées au nom de la tradition et des coutumes des pays musulmans !
        Je précise que je suis totalement laïque ,c’est dire respectueuse des religions tant qu’on ne prend pas les dites religions comme prétexte à la soumission des femmes !
        J’ai moi même été élevée dans la religion catholique , ce qui a été fait sans me demander mon avis !
        J’ai eu bien du mal à me dégager de cette gangue encombrante mais j’ai continué à accepter d’assister aux cérémonies de ma famille , de mes amis par politesse et pour ne pas les choquer !
        Que vous ayez le désir de continuer à pratiquer votre religion est parfaitement normal mais je ne pense pas que l’imposer aux autres , visuellement s’entend , ne peut pas convenir dans un pays traditionnellement laÏque et habitué à une liberté de pensée que les pays musulmans ignorent , et ça , ce n’est pas du tout anodin !
        Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez , votre réponse serait intéressante !

         
        • anini
          anini répond à anini
          terrienne de souche !
          • Posté à 20h27 le 19/08/2010
          • Internaute 51759
            terrienne de souche !

          Je viens de me rendre compte que mon message s’adressait à l’Ermite , alors qu’il était destiné à l’auteur de l’article !

          EXCUSEZ MOI !

          • A déménagé le 13-10-2012 4
            A déménagé le 13-10-2012 4 répond à anini
            non connue
            • Posté à 20h48 le 19/08/2010
            • Internaute 1645
              non connue

            Tout le plaisir est pour moi , c’est ce que disait mon épouse avant de me quitter ( : -))

        2 autres commentaires
    • romain13
      • Posté à 03h37 le 20/08/2010
      • Internaute 14824

      « Loin de moi l’idée de me ranger aux amalgames de ce gouvernement hypocrite »

      C’est pourtant précisément ce que vous venez de faire.

      Je connais UNE personne qui...
      donc l’Islam est à la traîne...

      Merci pour cette démonstration mathématique : le racisme naît grace à votre croyance que vous n’êtes pas raciste. Pourtant, vous l’êtes.

      • Zombieland
        Zombieland répond à romain13
        C'est du zombie français, (...)
        • Posté à 09h55 le 20/08/2010
        • Internaute 110441
          C'est du zombie français, (...)

        D’un autre côté, j’ai aussi connu ce type d’histoire. Jeunes filles arrivant à 18 ans et qui refusent de partir en vacance au « bled » par peur de ne jamais revenir. Et qui, effectivement, ne reviennent pas. Cependant, elles n’étaient pas toutes musulmanes, il y avait aussi des chétiennes. C’est plus un archaïsme de civilisation qu’un problème religieux. La religion n’est là que pour justifier l’injustifiable.

         
        • romain13
          romain13 répond à Zombieland
          • Posté à 11h36 le 20/08/2010
          • Internaute 14824

          « La religion n’est là que pour justifier l’injustifiable. »
          > à 100% d’accord !

          Une personne qui part en vacances et ne revient pas ça s’appelle une disparition ou un enlèvement, et le droit international est conçu pour lutter contre ça, aucun lien avec la religion.

          Qu’il s’agisse d’archaïsme, de certains oui, de là à dire que c’est celui de toute une civilisation... il y a un gouffre.

          • Zombieland
            Zombieland répond à romain13
            C'est du zombie français, (...)
            • Posté à 11h51 le 20/08/2010
            • Internaute 110441
              C'est du zombie français, (...)

            Je suis d’accord avec vous, j’ai été un peu loin. Au lieu d’un « archaïsme de civilisation », j’aurais du écrire « archaïsme de société ». Ce même archaïsme qui sévit pendant des siècles chez nous, à des époques (pas si lointaines) où l’on ne se mariait pas avec qui on voulait. Que ce soit dans nos campagnes, dans la bourgeoisie et même (surtout) dans la noblesse. Mais la preuve en est que l’on peut en sortir.

            Une disparition ne devient un enlèvement que si elle est signalée comme tel. Mais quand la famille est complice...

            • romain13
              romain13 répond à Zombieland
              • Posté à 12h49 le 20/08/2010
              • Internaute 14824

              Vous ne pouvez pas imaginer à quel point ça fait du bien de lire vos réponses.

              Je passe mon temps à répondre à de telles horreurs sur cet article que c’est vraiment agréable de lire un avis qui ne fait pas dans le racisme déguisé, je me sens moins seul.

              Tout à fait d’accord pour l’enlèvement, c’est pitoyable de la part des familles.

              • Zombieland
                Zombieland répond à romain13
                C'est du zombie français, (...)
                • Posté à 13h33 le 20/08/2010
                • Internaute 110441
                  C'est du zombie français, (...)

                Je ne peux que vous retourner le compliment.

        4 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 25