A la Une 18/08/2010 à 20h16

Roms : Bruxelles appelle la France à « respecter les règles »


Alors que 79 Roms ont été renvoyés en Roumanie ce jeudi, retour sur leur statut juridique en France et dans l’Union européenne.


C’est le rappel à l’ordre que Paris n’attendait pas : celui de la Commission européenne, qui a appelé la France à « respecter les règles » de la libre circulation et installation des ressortissants de l’Union européenne.

Alors que ce jeudi ont lieu les premières expulsions de Roms vers la Roumanie depuis la réunion de l’Elysée sur les Roms et gens du voyage fin juillet, Viviane Reding, commissaire européenne chargée de la Justice et des Droits fondamentaux des citoyens européens, s’est chargée de ce ferme et inhabituel avertissement.

Alors que l’attitude des autorités françaises a eu droit à des critiques d’experts des Nations unies, à un éditorial méchant du New York Times, à une couverture de presse globalement négative, aucune de ces interventions n’a le poids légal d’un rappel à l’ordre de Bruxelles, au nom des traités que Paris a signés et souvent initiés.

Le porte-parole de la commissaire, Matthew Newman, a reconnu que les Etats avaient la possibilité de restreindre la liberté de circulation à certaines conditions. Mais, a-t-il ajouté, la Commission européenne suit la situation « très attentivement » pour vérifier si toutes les règles ont été respectées. La France a fait savoir, en réaction, qu’elle respectait ces règles... qui sont parfois ambigües.

79 Roms décolleront donc ce jeudi de Paris pour rejoindre Bucarest. Selon Eric Besson, le ministre de l’Immigration et de l’Identité nationale, il s’agit de départs « volontaires » dès lors que les expulsés ont accepté l’aide financière au retour.

Mais, de fait, rien de vraiment nouveau sous le soleil : l’an passé, 9 875 Roms ont été expulsés selon les chiffres du ministère de l’Intérieur. Malgré cela, le nombre de Roms en France est resté stable...

Suite à des demandes de précisions de riverains, voici quelques rappels sur la situation juridique des Roms, lorsqu’ils sont ressortissants roumains ou bulgares. Pendant trois mois, ils peuvent rester sur le territoire français sauf en cas de « trouble à l’ordre public ». A l’issue de cette période, ils doivent obtenir une autorisation de travail. Un régime applicable jusqu’en 2014.

1Un régime de circulation restrictif pour Roumains et Bulgares

En 2007, la Roumanie et la Bulgarie adhèrent à l’Union européenne. Certains membres sont alors autorisés à restreindre leur marché de l’emploi pendant sept ans, jusqu’en 2014. La libre circulation des travailleurs roumains et bulgares se trouve donc limitée. La France a transposé ce régime dans sa législation.

« Seuls les citoyens bulgares et roumains demeurent soumis, pendant une période transitoire, à des mesures restrictives pour l’exercice d’une activité professionnelle en France. »

Les ressortissants bulgares et roumains doivent obtenir une autorisation de travail liée, notamment, à l’état du marché national. Le 18 janvier 2008, 150 professions fixées par arrêté dérogent à cette règle dans le cadre « d’un dispositif d’ouverture progressive et maîtrisée du marché du travail ».

En France, la Ligue des droits de l’homme et le Groupe de soutien et d’information aux immigrés (Gisti) contestent les taxes imposées aux employeurs dans le cadre de l’embauche d’un ressortissant bulgare ou roumain.

Comme pour les 25 autres pays membres de l’Union européenne, ils doivent être titulaires d’une carte d’identité en règle et ne pas constituer une menace pour l’ordre public afin de rester sur le territoire.

2

La notion d’atteinte à l’ordre public

Le ministère de l’Intérieur souhaite renvoyer les Roms « qui auraient commis des atteintes à l’ordre public ou des fraudes ». Malik Salemkour, vice-président de la Ligue des droits de l’homme et responsable du groupe Romeurope, rappelle :

« En France, la notion d’ordre public reste assez floue. Le 28 avril 2009, la cours d’appel de Versailles a considéré que l’occupation illégale d’un terrain ne constituait pas une menace à l’ordre public. Dans le cadre des directives européennes, seules des menaces terroristes ou à l’encontre des libertés fondamentales sont considérées contraires à l’ordre public. »

Il cite l’article 27 de la directive 2004/38 sur la libre circulation, plus restrictive. :

« Le comportement de la personne concernée doit représenter une menace réelle, actuelle et suffisamment grave pour un intérêt fondamental de la société. Des justifications non directement liées au cas individuel concerné ou tenant à des raisons de prévention générale ne peuvent être retenues. »

3

L’obligation de quitter le territoire français (OQTF) ne peut pas être motivée par une atteinte à l’ordre public

Cet acte administratif, généralement délivré par le préfet, ne peut en aucun cas être justifié par une atteinte à l’ordre public. Dans le cas de ressortissants de l’UE, elle est souvent délivrée pour une insuffisance de ressources. Des termes encore flous. Pour Malik Salemkour :

« Cette notion est appréhendée de différentes manières par la jurisprudence. »

4

L’aide au retour volontaire humanitaire

Un billet de retour et 300 euros pour les adultes, 100 euros pour les enfants. Voilà ce que contient ce programme mené par l’Office français de l’immigration et de l’intégration (Ofii), établissement public sous la tutelle du ministère en charge de l’Immigration.

Il concerne uniquement les ressortissants de l’Union européenne démunis, présents en France depuis au moins trois mois. Des aides à la réinsertion économique peuvent être octroyées dans le cadre de projets dans le pays d’origine.

Selon l’Ofii, la nomination d’un responsable chargé de la réinsertion des Roms en Roumanie est une réelle avancée. Une réunion politique aura lieu en septembre. Elle pourrait permettre de coordonner les politiques françaises et roumaines. L’Ofii se défend de toute mise en commun des statistiques auprès du ministère de l’Intérieur. Niveau statistiques justement, difficile d’y voir clair. Malik Salemkour estime :

« Souvent, les politiques utilisent les chiffres les plus importants dans leurs discours. Il est possible qu’ils comptabilisent ceux de l’aide au retour volontaire au sein des expulsions. »

5

Le fichier Oscar, bientôt biométrique

Oscar, c’est le nom de l’outil de statistique et de contrôle de l’aide au retour. Il existe depuis octobre 2009. Les candidats à « l’aide au retour volontaire et humanitaire » figurent dans un registre informatique après avoir donné de nombreux renseignements sur leur situation en France et dans leur pays d’origine.

L’application du suivi biométrique a été votée fin 2009 après validation de la Cnil et sera applicable à l’automne prochain. Sera enregistrée l’empreinte des dix doigts de chaque personne concernée.

Mise à jour le 19/08/10 à 17h55. Actualisation avec l’arrivée des Roms expulsés en Roumanie.

  • 33007 visites
  • 160 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • spleenlancien
    spleenlancien
    Manant, de passage sous le (...)
    • Posté à 20h28 le 18/08/2010
    • Internaute 78672
      Manant, de passage sous le (...)

    Henriette Asséo de l’EHESS a donné aujourd’hui une tribune au Monde dont je vous recommande la lecture.

    En bonus cette vidéo ou elle explique que le régime administratifs des voyageurs est une création des états modernes

    Lien
    Lienenvoyé par Lien. - Lien

    • Asse42-
      Asse42- répond à spleenlancien
      Royaliste engagé contre le N.O.M (...)
      • Posté à 20h33 le 18/08/2010
      • Internaute 25124
        Royaliste engagé contre le N.O.M (...)

      Merci pour ce commentaire qui confirme bien le mien. Ils votent des règles européennes ? Qu’ils les assument !

      • ydcl
        ydcl répond à Asse42-
        • Posté à 11h08 le 19/08/2010
        • Internaute 17421

        Ce gvt assumer ? Tu délires !

         
        • pablico
          pablico répond à ydcl
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
          • Posté à 11h27 le 19/08/2010
          • Internaute 14278
            À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

          Nous assistons à une répétition générale (il faut bien s’entrainer et prendre des leçons) sur ce que nous allons vivre en automne 2011 et hiver 2012..

          on va ne parler que de sécurité...et la haine de l’autre.

          Ils rassemblent les voix des non humanistes, des « va-t-en guerre-civile », des « beaufs » peureux, nostalgiques d’une France idéalisée, qui n’a jamais existé, car ils n’ont jamais lu l’HISTOIRE, que les histoires d’Epinal..

          la presse devrait donner des leçons d’HISTOIRE en y faisant référence à dose homéopathique dans ses articles..

          • ydcl
            ydcl répond à pablico
            • Posté à 11h40 le 19/08/2010
            • Internaute 17421

            Comme à Clairefontaine ?

        2 autres commentaires
      • Asse42-
        Asse42- répond à Asse42-
        Royaliste engagé contre le N.O.M (...)
        • Posté à 11h58 le 19/08/2010
        • Internaute 25124
          Royaliste engagé contre le N.O.M (...)

        Je constate que la censure commence à poindre sur la Rue.

    • P a z
      P a z répond à spleenlancien
      • Posté à 21h20 le 18/08/2010
      • Internaute 36800

      [ A Vienne, le porte-parole de la communauté rom s’appelle Rudolf Sarközi. LEMONDE | 18.08.10 |

      Hormis les syllabes d’origine hongroise de leur nom et un goût affirmé pour la politique, ils n’ont pas grand-chose en commun : l’un, Nicolas Sarkozy, est chef de l’Etat français, et glabre ; l’autre, Rudolf Sarközi, visage rond et fières moustaches grisonnantes, n’est que conseiller d’arrondissement à Vienne, où il a travaillé jadis comme éboueur.
      ...
      Ce « voïvode » peut-il avoir une lointaine parenté avec la famille hongroise de Nicolas Sarkozy – version francisée de Sarközy –, anoblie en 1626 par l’empereur d’Autriche ? « Qui sait ? », se demande Rudolf Sarközi, qui note que ce patronyme est typiquement rom : « Certains, dans un souci d’intégration, l’ont même abandonné de crainte d’être stigmatisés. » ]

      > Lien

  • balala
    • Posté à 20h42 le 18/08/2010
    • Internaute 3552

    Je repose une question restée dans réponse claire.
    On voit les policier, lorsqu’ils expulsent les roms détruire leurs biens (caravanes, objets et vêtements personnels) etc. et je me demande quelle disposition légale permet de dépouiller ainsi ces gens qui n’ont déjà pas grand chose.
    Dans quel cas l’obligation de quitter le territoire peut-elle s’accompagner de la confiscation des biens ?
    Cette confiscation ou destruction peut-elle se comparer aux spoliations commises à une autre époque ?

    • tambien
      tambien répond à balala
       ?
      • Posté à 20h56 le 18/08/2010
      • Internaute 114710
         ?

      Le GISTI , la LDH sembleraient être les mieux placés pour vous répondre.
      Je ne pense pis qu’on puisse ramener ces abus aux spoliations où les enjeux financiers des biens confisqués étaient tout autre.

      • balala
        balala répond à tambien
        • Posté à 21h00 le 18/08/2010
        • Internaute 3552

        C’est vrai que la valeur absolue des biens confisquée était tout autre, mais leur valeur proportionnelle était la même : tout !
        Je suis sûre que la loi ne permet pas ces destructions et confiscations, je suppose que tout le monde se dit que ça n’a pas de valeur et par conséquent juge inutile de protester.
        Pourtant il s’agit bien de confisquer ou détruire TOUT ce que ces pauvres gens possèdent. Connaissez-vous d’autres situations où on peut dépouiller les gens de tout ce qu’ils possèdent ?

         
        • tambien
          tambien répond à balala
           ?
          • Posté à 21h07 le 18/08/2010
          • Internaute 114710
             ?

          Vous avez raison : à un moment donner les rroms qui sont expulsés perdent leurs vetements, couvertures, ustensiles de cuisines etc.
          Il leurs faut à chaque fois recommencer.
          J’ignore ce que dit la loi et à mon avis les deux associations précitées peuvent vous éclairer.

        1 autres commentaires
    • caro
      caro répond à balala
      délinquante avérée
      • Posté à 22h06 le 18/08/2010
      • Internaute 6484
        délinquante avérée

      à mon avis, mais je ne suis pas juriste, la destruction des biens devrait être punie par la loi

      CODE PENAL (Partie Législative)

      Section 1 : Des destructions, dégradations et détériorations ne présentant pas de danger pour les personnes

      Article 322-1

      La destruction, la dégradation ou la détérioration d’un bien appartenant à autrui est punie de deux ans d’emprisonnement et de 30000 euros d’amende, sauf s’il n’en est résulté qu’un dommage léger.
      Lien

      seulement, il s’agit de Rroms auxquels les « autorités » ne reconnaissent aucun droit, apparemment, même pas le droit de posséder quelque chose ... : -((

      C’est le lot aussi de très nombreux sans paps expulsés qui n’ont même pas le droit d’emporter ne serait-ce qu’une valise de vêtements.

      • balala
        balala répond à caro
        • Posté à 22h20 le 18/08/2010
        • Internaute 3552

        Merci de votre réponse qui soulève une question supplémentaire, mais purement rhétorique : que se passerait-il si les expulsés-spoliés (roms ou SDF) portaient plainte devant le tribunal pour ol et destruction ?
        Ce serait intéressant qu’une assos se lance dans ce genre de réflexion ou d’action !

         
        • caro
          caro répond à balala
          délinquante avérée
          • Posté à 23h04 le 18/08/2010
          • Internaute 6484
            délinquante avérée

          le souci principal des associations est de trouver un toit pour les familles expulsées ou un nouveau terrain pour les caravanes. Aller au trib pour destruction de biens est assez secondaire, surtout qu’il s’agit bien souvent de biens de récupération ou de dons. Les bonnes volontés se mobilisent pour apporter des tentes et des vêtements. S’il y a destruction de caravanes, donc de maisons, ce doit être possible, mais je ne connais pas de cas.
          Pour les expulsés hors de France, c’est pratiquement impossible.

          Je ne suis pas assez au courant pour donner vraiment des détails.

        1 autres commentaires
      • TH.
        TH. répond à caro
        multicontractuel flexisécurisé
        • Posté à 02h04 le 19/08/2010
        • Internaute 34927
          multicontractuel flexisécurisé

        La question que vous soulevez estliée au délit de troubles à l’ordre public », auquel il n’existe que très peu de possibilité de contestation. Il en est de même de l’« outrage à agent “ ou d’‘outrage et rebellion’ ; et il en est de même de la rétention administrative, plus connue sous le nom de garde à vue, ou GAV.

        Comme on peut le lire dans l’article, ces dispositifs d’intervention sont très peu cadrés, et laissés aux aléas des statistiques et autres facteurs de ‘résultats’. Laissés tout autant à la subjectivité des agents, et donc à un certain sadisme tendance un justicier à New York.

        Pour finir, les quelques biens que transportent les personnes peut être considéré comme ‘troubles de l’ordre public’ : ils encombrent la chaussée, ils s’approprient l’espace public, voir, même, comble du cynisme, tout doit disparaître pour des raisons sanitaires.

        ‘Troubles de l’ordre public’.

         
        • caro
          caro répond à TH.
          délinquante avérée
          • Posté à 10h40 le 19/08/2010
          • Internaute 6484
            délinquante avérée

          c’est vrai. L’expression « troubles à l’ordre public » n’étant pas défini juridiquement, on peut mettre tout et n’importe quoi derrière.

        1 autres commentaires
  • EdkOb
    EdkOb
    la France d'après...
    • Posté à 20h44 le 18/08/2010
    • Internaute 85736
      la France d'après...

    Cette France-là (Lien) a consacré des articles sur les Rroms.

    Impossible à résumer.

    Les Mots Sont Importants publient sur leur site les articles.

    Lien
    Lien
    Lien

    @ suivre

  • thierry reboud
    • Posté à 20h51 le 18/08/2010
    • Internaute 20923

    Personne n’a pensé à prévenir Bruxelles que les envolées de Sarkozy, ce ne n’est que de la gueule ? Qu’il annonce à grands coups de menton des trucs dont il sait pertinemment qu’il ne pourra pas les faire ? Que, même si ça m’emmerde bien, la France est encore un état de droit, avec des vrais morceaux de juges dedans ? Que la politique selon Sarkozy, ça consiste essentiellement à avoir de bons sondages pour la semaine prochaine et qu’on verra bien pour celle d’après ? Que s’il devait construire quelque chose, même quelque chose d’abject, il serait bien emmerdé ?

    • A déménagé le 8-10
      • Posté à 21h12 le 18/08/2010
      • Internaute 1001
        nc

      Que de la gueule, on sait.

      Quand même, ce qui n’est pas de la gueule mais dans la gueule, c’est la destruction des rares biens perso des Roms évoquée plus haut.

      Qui sait si ces destructions ont un caractère légal ?

      Ajoutons que rendre encore plus pauvres ces gens venus en France pour être moins pauvres, c’est d’une logique épatrouillante juste bonne à les faire revneir dar-dare. Et àse faire jarter de nouveau.

      Bien vu, en fait : ça permettra de gonfler les stats qui justifient les pauvres existences d’un Besson et de l’auvergnatophobe !

      (Apparemment, Naze 1er est sorti faire pisser Médor)

      • thierry reboud
        • Posté à 23h13 le 18/08/2010
        • Internaute 20923

        Bonsoir PMB et EdkOb, je vous fais une réponse groupée (juste question de flemme).

        Je vois bien ce que vous voulez dire, et pour tout vous dire, c’est un peu ma réaction épidermique aussi.

        Mais... Je me demande dans quelle mesure les éructations sarkoziennes (hortefiennes, bessoniennes, etc.) ne bénéficient pas plutôt du concert de réactions outragées. Parce qu’en réagissant à ce qui, d’un point de vue politique, est nul, on lui donne une consistance.

        Alors oui, vous avez raison : pour les Roms victimes du verbe sarkozien, ça fout les nerfs. Mais j’en viens à croire qu’il est préférable de contrer cette non-politique dans ce qu’elle a de plus néfaste par des recours systématiques au droit, des recours techniques et non plus humanistes, un peu comme le font les Roms à Bordeaux. Et de laisser ce qui nous tient lieu de président faire du vent en se disant que, tout de même, ça finira bien par se voir.

         
        • Pierrrrre
          Pierrrrre répond à thierry reboud
          → → → → → → → le marché autant (...)
          • Posté à 09h26 le 19/08/2010
          • Internaute 23078
            → → → → → → → le marché autant (...)

          « un peu comme le font les Roms à Bordeaux. »

          ► Mis à part qu’à Bordeaux, ce ne sont pas des Roms..

          Je vous conseille un jour d’aller faire un tour dans un camp de Roms ;
          et vous comprendrez tout de suite l’ampleur du problème posé.

          Indépendamment des rapines et dégradations effectuées par les gens de cette communauté.

          Que Sarko fasse dans l’effet d’annonce, il n’est pas le seul,
          il n’est qu’à voiir les pratiques du Parti Socialiste et le décalage des propos entre conversations privées et discours publics
          ( problèmes des retraites.. ISF... indépendance des universités...sécurité sociale..)
          Nous sommes à 2 ans des présidentielles, et Sarko n’a simplement pas l’intention de laisser aux autres le monopole de la démagogie.
          Pour ce qui est de ses déclarations sur la nationalité et reconduites à la frontière, j’espère simplement qu’il sera obligé d’entamer des procédures permettant d’en multiplier par 10 le nombre ,
          ce qui serait le gage d’un désengorgement de nos services sociaux, policiers et judiciaires.
          et entamerait la normalisation des quartiers et écoles dits « sensibles »

          Et pour moi même, ç’aurait été fait plus tôt, ça n’aurait pas foutu mes vacances en l’air.

        • EdkOb
          EdkOb répond à thierry reboud
          la France d'après...
          • Posté à 15h36 le 19/08/2010
          • Internaute 85736
            la France d'après...

          D’accord sur le fait que cela ne sert à rien de remettre 2 € dans la machine à indignation, surtout quand elle se contente de faire des allusion « aux périodes sombres de notre histoire » et autres « retour aux années 1930 ».

          C’est contre-productif et décalé.

          Du coup, le « silence » du PS sur les ultra-dernières déclarations imbéciles des Sarko Boys (toutes plus stupides les unes que les autres, toutes faites pour ajouter de la confusion et du populisme en jouant sur les pulsions) passe presque pour de la sagesse.

          Mais il ne faut pas minorer ce qu’a fait le chef de l’Etat : désigner officiellement un bouc-émissaire.
          C’est très inquiétant.

          Puisque vous pensez à juste titre que la justice doit s’exercer, car il y a encore des magistrats indépendants dans ce pays, fort heureusement, je voudrais rappeler que les communes de + de 5000 habitants doivent prévoir des aires d’accueil pour les voyageurs (je déteste l’expression « gens du voyage »)
          C’est la loi.
          Sauf que les préfets ne se bousculent pas pour la faire appliquer auprès des maires défaillants.
          La non application d’une loi de la République est la cause des campements dits « illégaux ». Mais il semble que désigner à la vindicte populaire les voyageurs soit d’un meilleur bénéfice électoral que de respecter la loi sur les aires d’accueil, du point de vue du président.

          J’ai découvert que ceux qui, depuis plusieurs années que le dispositif existe, acceptaient contre 300 € de retourner en Roumanie, dans l’immense majorité des cas, revenaient en France.

          Dans quelle mesure ces retours volontaires multiples ont il gonflés les quotas d’expulsion ?
          En plus d’être totalement inefficace, cette politique des quotas est couteuse.
          Mais là encore, c’est fait pour s’adresser au « pulsionnel ».

          Cela dit, le très sérieux Times de Londres bouscule très étrangement le schéma, en comparant les pratiques actuelles avec celle de la Gestapo.
          Lien

          Je retiens ceci, de l’analyse toujours très pertinente d’André Gunthert :

          - Il serait plus juste de proposer : « Sarkozy expulse les Roms pour provoquer les souvenirs de la Gestapo ». Autrement dit, le Times ne suggère nullement que Sarkozy et la police secrète nazie, c’est bonnet blanc et blanc bonnet. Ce qu’il dit est que le chef de l’Etat a délibérément choisi de réveiller les démons d’un passé trouble.

          C’est exactement en cela que c’est très inquiétant.

        2 autres commentaires
    • EdkOb
      EdkOb répond à thierry reboud
      la France d'après...
      • Posté à 21h53 le 18/08/2010
      • Internaute 85736
        la France d'après...

      Qu’importe s’il reste de « vrais morceaux de juges » en France et en Europe.

      Que pèseront ces juges, en cas d’atteintes physiques contre des Rroms ?

      Car c’est bien de cela dont il est question : au plus haut sommet de l’Etat, il y a un appel au lynchage.

      Je comprends votre point de vue, sur le baratin gesticulatoire du président. Mais l’appel au lynchage (réel ou métaphorique) est une première dans l’histoire de la Ve République.

      Ce n’est pas la seule rupture, mais celle-ci est terrible. Voir le déchainement actuel des Sarko Boys, ce sera à celui qui proposera le pire des scénarios. Sauf que ce n’est pas du cinéma.

      • kestucroa
        kestucroa répond à EdkOb
        • Posté à 06h24 le 19/08/2010
        • Internaute 111844

        Le « plus sécuritaire que moi tu meurs » a effectivement des effets très pervers sur les différentes populaces qui composent ce pays.
        A moment donné nos juges et notre démocratie seront débordés.

        Nos libertés et notre démocratie sont plus fragiles que ce que l’on pense lorsque partout s’allument des brûlots de stigmatisations.

    • kestucroa
      • Posté à 06h16 le 19/08/2010
      • Internaute 111844

      Juste un petit bémol à ce démontage implacable

      Sarko ne fait pas que du vent, il réussit surtout la prouesse de la prise au premier degré de ses déclarations. Radicalisation à tous les étages : Bruxelles devient épidermique, le discours raciste a désormais droit de cité dans notre pays et les lois Gayssot dites de la pensée unique sont définitivement rangées au rayon des souvenirs, et parallèlement, des jeunes générations des communautés stigmatisées se précipitent dans une ambiance de déclaration de guerre qui n’augure rien de bon pour la suite de la vie démocratique dans ce pays avec ou sans « morceaux de juges »

      Ajoutons au décor de « fin de crise » qui n’en finit pas d’arriver, la pauvreté , la précarité, la renaissance du sentiment national et pas mal d’ingrédients sont réunis pour certains basculements de type « années 30 » même si Herr Besson nous assure qu’il n’en est rien.

    • Iv
      Iv répond à thierry reboud
      Roboticien utopiste
      • Posté à 10h08 le 19/08/2010
      • Internaute 39192
        Roboticien utopiste

      Et Bruxelles lui rappelle que voter des lois discriminatoires, même qu’il n’a pas l’intention de les appliquer, c’est une chose qu’on ne doit pas faire dans l’Union Européenne.

    • mixture fait maison
      • Posté à 13h01 le 19/08/2010
      • Internaute 91546

      Vous faites partie du convoi des 93 dans l’avion pour aller vérifier si c’est « que de la gueule » ? Arrêtez de vous aveugler, la France est devenu un pays fasciste, vous le savez très bien mais ça vous écorche la gueule de le dire ! Parceque à partir du moment où on avoue enfin l’horrible vérité, il va falloir traduire ses convictions en acte et RESISTER, se défendre par la force s’il le faut.

      A Bordeaux ce ne sont pas des Roms mais de « gens du voyage », de forains dont il s’agit. Vous ne connaissez visiblement pas bien votre sujet.

      Alors attendez 2012 en espérant que les fachos ne passent pas cette fois-ci si ça vous chante... l’heure est à la résistance active.

    • SuperAlAmAs-
      SuperAlAmAs- répond à thierry reboud
      Don Quichotte
      • Posté à 15h38 le 20/08/2010
      • Internaute 65608
        Don Quichotte

      mdr, n’importe quoi...

      vous n’avez pas envie d’arrêter de stopper les propagandes sarkozienne, parce que vous le critiquez et travaillez pour lui gratos : c’est paradoxale...

      Lien

  • spin590
    • Posté à 21h01 le 18/08/2010
    • Internaute 12856

    « Mais, de fait, rien de vraiment nouveau sous le soleil : l’an passé, 9 875 Roms ont été expulsés selon les chiffres du ministère de l’Intérieur ».
    Serait-ce « Beaucoup de bruit pour rien » ?
    Tout ce tapage pour n’appliquer que ce qui existe, et qui se fait déjà.
    Quand, quelqu’un se décidera-t-il à clouer le bec à ces ventilateurs en les remettant à leur vrai place ?
    Faux chiffres, fausses actions, mensonges .....

    • caro
      caro répond à spin590
      délinquante avérée
      • Posté à 21h29 le 18/08/2010
      • Internaute 6484
        délinquante avérée

      d’après une dépêche AFP

      Se démarquant encore de M. Hortefeux, M. Besson a souligné que le vol de jeudi serait le 25e organisé par son ministère et par l’Office français de l’immigration et de l’intégration (Ofii) depuis le début de l’année vers la Roumaine et la Bulgarie.

      En 2009, 44 vols de ce type avaient eu lieu.

      on peut dire là aussi « lorsqu’il y en a un, ça va, c’est quand il y en a plusieurs que ça pose problème »

      Ce sont donc les déclarations de « guerre » aux camps Rroms qui ont mis le feu aux poudres, enfin, disons, qu’elles ont enfin permis à certaines autorités de prendre leurs distances ou à crier au racisme ... parce qu’avant, on n’entendait qu’un silence assourdissant ...

      • spin590
        spin590 répond à caro
        • Posté à 23h16 le 18/08/2010
        • Internaute 12856

        C’est bien l’esprit de mon commentaire.
        Ces « évacuations » n’ont éveillé aucune ou peu de réaction en 2009.
        Il aura fallu que notre pantin de président en remette une couche haut et fort en faisant croire que ce qu’il va faire est une nouvelle action, pour que la communauté se réveille.

      • Troll-en-folie
        Troll-en-folie répond à caro
        Parano chronique
        • Posté à 03h56 le 19/08/2010
        • Internaute 87214
          Parano chronique

        « En 2009, 44 vols de ce type avaient eu lieu. »

        En 1978 Michel Etevenon a créé « La route du rhum ».

        En 2009 petit corps malade et ses kapos* ont créé « La route du Rom ».

        * Ça, c’est pour mon point Godwin, la nouvelle forme de censure. J’ai décidé de les collectionner.

         
        • caro
          caro répond à Troll-en-folie
          délinquante avérée
          • Posté à 10h36 le 19/08/2010
          • Internaute 6484
            délinquante avérée

          + 1 : -)

        1 autres commentaires
    • Célia
      Célia répond à spin590
      Etudiante
      • Posté à 09h55 le 19/08/2010
      • Internaute 114304
        Etudiante

      Le bruit, ce n’est pas pour rien :

      1) Remaniement ministériel
      2) Vote des retraites
      3) Elections de 2012

      • spin590
        spin590 répond à Célia
        • Posté à 11h31 le 19/08/2010
        • Internaute 12856

        Je suis hélas tout a fait d’accord avec vous.
        Ce qui est regrettable, c’est que personne parmi les commentateurs et autres soit disant journalistes, ne soit capablent d’expliquer que ces annonces n’en sont pas, que les lois existent dejà, que parmi les fameux 24 000 « expulsés » de 2009 il y avait déjà plus de 9 000 ROM.
        Celà conforterait le fait qu’il ne s’agit bien là que du vent pour les trois item que vous citez, en ayant oublié le passage à la trappe des casseroles de monsieur WOERTZ et le financement des campagnes de notre président.

         
        • Célia
          Célia répond à spin590
          Etudiante
          • Posté à 11h39 le 19/08/2010
          • Internaute 114304
            Etudiante

          « en ayant oublié le passage à la trappe des casseroles de monsieur WOERTZ et le financement des campagnes de notre président. »

          C’est vrai. La preuve que la fumée est bien épaisse. : o

        1 autres commentaires
  • Vicfer-
    Vicfer-
    apiculteur, champion de vélo (...)
    • Posté à 21h19 le 18/08/2010
    • Internaute 101994
      apiculteur, champion de vélo (...)

    Qu’ils s’occupent de la liberté de la presse en Italie et des salaires minimaux dans les pays de l’est avant de nous donner des leçons.

    • mamouche
      mamouche répond à Vicfer-
      Au potager
      • Posté à 22h15 le 18/08/2010
      • Internaute 15595
        Au potager

      Les abeilles ont-elles des frontières pour aller butiner ?

  • otto didakt
    otto didakt
    citoyen en colère
    • Posté à 21h56 le 18/08/2010
    • Internaute 19852
      citoyen en colère

    voilà pourquoi notre « bien aimé président » en veut tant aux Roms : cela lui rappelle ses origines :

    Lien
    (article trouvé sur Médiapart)

    • Tmal
      Tmal répond à otto didakt
      Parti rider...
      • Posté à 23h08 le 18/08/2010
      • Internaute 112672
        Parti rider...

      On y apprend que Sarkozy est un « patronyme est typiquement rom ».

      Du coup c’est bon ? Ils vont pouvoir évacuer le campement de l’Élysée ?

    • zoergh
      zoergh répond à otto didakt
      Ingenieur réseaux télécoms
      • Posté à 03h53 le 19/08/2010
      • Internaute 123209
        Ingenieur réseaux télécoms

      Qu’avez-vous a parler d’origine ? Ce « Président » n’est qu’une imposture, certes, mais l’« origine » dans tout ceci n’a rien a voir. Dans tout ceci, ce n’est pas uniquement la cause des Rroms qui est en jeu, c’est celle de tous. C’est notre bien commun qui est en jeu : l’humanisme, l’intégrité de notre pensée. Les Rroms sont à l’abandon. Imaginez-vous à l’abandon, c’est le pire des sorts. Ces évènements ne sont que le reflet de la haine générale. Si même les sédentaires ne sont plus capable d’aimer, comment voulez-vous que ceux qui ont choisi une certaine forme de liberté soient capables d’aimer ceux qui les dénigrent ? Ce n’est pas une question d’origine, c’est une question de stupidité générale, de part et d’autre.

  • Anastaze
    Anastaze
    inconsolable
    • Posté à 22h10 le 18/08/2010
    • Internaute 53186
      inconsolable

    Bruxelles ne ne va tout de même pas empêcher Besson de renvoyer les Roms chez eux, en Europe !

  • alonzanfan
    • Posté à 22h11 le 18/08/2010
    • Internaute 24871

    Il est normal que des roms viennent en Europe de l’Ouest car de la ou ils viennent
    la vie est bien plus dure, il est vrai que dans ce flux certain sont tenté a rentré dans
    la délinquance si cela pose un réel problème cela devrais ce poser au niveau européen
    comment a l’intérieur de l’Europe accepte t on encore la sous misère ….

  • hgo04-
    hgo04-
    Citoyen Lambda
    • Posté à 22h17 le 18/08/2010
    • Internaute 40134
      Citoyen Lambda

    Mais que fait l’europe ? ? ?

    Qui se pose la question ? Que fait l’europe pour ces et ses populations vivant dans le plus extrème dénuement ? ?

    je pose encore la question : QUE FAIT L EUROPE ? ? ? ! ! !

  • Caniveau89
    • Posté à 22h26 le 18/08/2010
    • Internaute 26147

    Le grand nettoyage estival un peu humide sera suivi d’un bel été indien !

    Toujours dans le « respect des règles »...

    Moi je prendrais bien 300 euros pour rentrer chez moi !

    • Célia
      Célia répond à Caniveau89
      Etudiante
      • Posté à 10h16 le 19/08/2010
      • Internaute 114304
        Etudiante

      300 euros et vous rentrez chez vous ? Enfin une bonne nouvelle, je vais essayer d’organiser une quête.

      • Alkali
        Alkali répond à Célia
        déboucheur surpuissant de (...)
        • Posté à 11h14 le 19/08/2010
        • Internaute 121880
          déboucheur surpuissant de (...)

        Surtout pas, malheureuse ! ils prennent les 300 euros et quelques jours après ils sont de retour. (humour 2eme degré)

         
        • Célia
          Célia répond à Alkali
          Etudiante
          • Posté à 11h16 le 19/08/2010
          • Internaute 114304
            Etudiante

          Oups ! : D

        1 autres commentaires
  • ocelote
    ocelote
    Casseur de tête indigné
    • Posté à 22h27 le 18/08/2010
    • Internaute 44437
      Casseur de tête indigné

    Je ne regarde pas la TV mais je suis sur que la mode est aux « Roumains » ?
    Non ?

    Ces bêtes bizarres ne sont pas yougoslaves, croate, serbe ou que sais je, non non non, ils sont bien roumains ! ! ! !

    Mais par pitié, arrêtez de faire de la polémique pour rien.

    • Alkali
      Alkali répond à ocelote
      déboucheur surpuissant de (...)
      • Posté à 11h17 le 19/08/2010
      • Internaute 121880
        déboucheur surpuissant de (...)

      Elles sont, également européennes, humaines et partie intégrante du règne du vivant...

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3