08/12/2007 à 16h57

Décès annoncé du courageux anonyme de Rue89


Requiescat in Pace, repose en paix, le « courageux anonyme » ... Par ce sobriquet, nous désignions jusque-là tous nos internautes qui participaient aux débats sans vouloir se donner un nom d’utilisateur. Lundi, dans la journée, cette option sera fermée : pour commenter les articles, il faudra s’être préalablement inscrit (ce qui prend 10 secondes en cliquant ici).

L’une de nos ambitions, depuis la naissance de Rue89, est de produire un débat de qualité, sans pour autant filtrer nos lecteurs. Nous sommes une rue, gratuite et ouverte, et nous ne tenons pas à nous transformer en « voie privée » , avec péage à l’entrée et barrières aux commentaires.

Nous avons, lors de notre lancement en mai, mis en place un système de notation de commentaires : les boules rouges. Les commentaires les moins bien notés par les internautes inscrits se referment. Ils ne sont pas « censurés » , puisque chacun peu les ouvrir d’un clic.

Ce système nous semble aujourd’hui insuffisant. Il y a encore trop de commentaires injurieux, haineux, pour ne pas parler des remarques nauséabondes.

Nous avons recherché avec vous les moyens d’améliorer ce système. Et beaucoup d’entre vous nous ont suggéré ces différentes pistes que nous nous apprêtons à mettre en oeuvre dès lundi.

1) Nécessité de s’inscrire pour commenter

Il suffira de choisir un nom d’utilisateur (qui peut être un pseudo) et de nous laisser une adresse e-mail que nous garderons pour nous, sauf contre-ordre de votre part. Plus de 24000 internautes se sont déjà inscrits (nous les appelons nos « riverains » ), ce qui leur permet de noter les articles et les commentaires. Bientôt, ils pourront aussi bâtir leur page personnelle, recevoir s’ils le souhaitent une « newsletter » par e-mail et accéder à bien d’autres services pratiques.

2) Mise en valeur des commentaires les plus pertinents

Très souvent, des commentaires éclairants, des critiques pertinentes, des informations passionnantes sont noyés dans le flot de commentaires plus laconiques. Nous les ferons apparaître juste en dessous l’article commenté. C’est « le choix de Rue89 » , sur le principe des étiquettes « le choix du disquaire » . Vous aurez ainsi, dès la fin de l’article, un aperçu du débat dans ce que nous estimons qu’il a de meilleur.

3) Signalement de la participation des auteurs

Sur Rue89, les auteurs participent aux discussions suscitées par leurs articles, répondent aux commentaires et animent le débat. Pour mieux faire apparaître ces interventions de nos journalistes, de nos experts ou des internautes nous adressant des tribunes, leurs commentaires seront signalés par une couleur différente (rouge)

Prochaine étape : vous offrir plusieurs modes de consultation des commentaires. Vous pourrez tout afficher si vous souhaitez voir la discussion dans sa totalité. Si vous êtes pressés, vous pourrez privilégier le « choix de Rue89 » . Ou bien vous pourrez vous fier aux avis des lecteurs en dosant le seuil de repli des commentaires.

Nous réfléchissons également à instaurer des « miles » , à l’image de ceux des compagnies aériennes. Nos internautes fidèles, ceux dont les commentaires sont les mieux notés par les inscrits ou remontent souvent dans « le choix de Rue89 » , accumuleraient les « miles » qui reforceraient la pondération de leurs notations.

Ces réflexions n’ont qu’un seul objectif : vous offrir le meilleur site possible, sans sacrifier à notre principe fondateur, celui de l’ouverture et du pluralisme.

Pascal Riché

  • 56627 visites
  • 281 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Anonyme répond à Domkishoot

    rue89 est mort, vive la rue !

  • Anonyme

    J’ai remarqué ici : ne jamais utiliser le mot « racaille “, sinon le commentaire est replié.
    Il faut noter ‘ jeune (s) et de préférence victime (s) de la société, du capitalisme et, bien sûr, du colonialisme.

    Un Chevènementiste (mal vu).

  • Servais-Jean
    • Posté à 18h40 le 08/12/2007
    • Internaute 4591
      43

    Je ne lisais que les commentaires signés, et cela avec quelques regrets, car parmis les CA où renvoyaient des « signés », il y avait des commentaires trés pertinents.
    Votre nouveau système donnera une meilleure lisibilité à ce site, mais votre idée de regrouper les meilleures interventions, risque de les couper de leur environnement et donc de les rendre moins pertinantes. Ce petit problème trouverait peut-être sa solution en modifiant simplement la police de caractère du « post » que vous voulez mettre en évidence.
    Merci pour tout.

    • Arnaud Aubron
      Arnaud Aubron répond à Servais-Jean
      Les Inrocks (et ex-Rue89)
      • Posté à 19h38 le 08/12/2007
      • Internaute 77
        Les Inrocks (et ex-Rue89)

      Par un simple clic, vous retrouverez le commentaire dans son contexte d’origine.

      • Servais-Jean
        Servais-Jean répond à Arnaud Aubron
        43
        • Posté à 00h25 le 09/12/2007
        • Internaute 4591
          43

        Ben alors ! Vous avez tout prévu !
        Félicitation, je n’ai plus rien à ajouter.

    • Anonyme répond à Servais-Jean

      Quelle ouverture d’esprit ! Alors une signature devient sésame et le commentaire digne d’être lu ? Vous devez être bien seul dans la vie ! , car si on ne se présente pas vous ne daignez pas nous connaître, voire nous reconnaître ?

  • Anonyme

    Pour faire vivre encore un peu notre courageux anonyme, je me suis déconnecté.
    Bon vent l’anonyme, tu nous manqueras.

  • Ashanti
    • Posté à 18h56 le 08/12/2007
    • Internaute 10001

    Alléluia !

    • Anonyme répond à Ashanti

      Ashanti

      je me souviens de certaines de vos interventions qu’en tant qu’anonyme j’avais approuvées et soutenues.
      Je ne pourrai plus le faire.
      salut !

      • manju35
        • Posté à 10h38 le 09/12/2007
        • Internaute 8396

        ashanti,c’est la nièce à BONGO......
        Un grand démocrate ,il est vrai...

         
        • Anonyme répond à manju35

          rue89 vous avez là l’exemple parfait de votre plantage.
          ce genre de commentaire ne vient pas d’un « anonyme » donc vousn le trouvez pertinent, pas insultant, pas haineux...

          CQFD

        • Akan
          Akan répond à manju35
          de Kumasi
          • Posté à 21h53 le 09/12/2007
          • Internaute 24350
            de Kumasi

          Oui, explications vivement souhaitées de la part d’ashanti sur cette affaire. Ainsi que sur ses opinions extrêmement tranchées à l’égard de Bernard Kouchner.

        2 autres commentaires
  • Lairderien
    • Posté à 19h16 le 08/12/2007
    • Internaute 22751

    Bonjour à tous,

    Je suis un récent commentateur, qui à sauté le pas grace à Rue 89.

    Comme beaucoup ici,je félicite simplement Rue89 d’exister et de nous permettre de commenter les articles avec notre sensibilité et sans censure préalable.

    Il me parait normal de s’inscrire, sachant que nous restons en fait anonyme pour les lecteurs si nous choisissons un pseudo. Par contre par la connaissance de notre mail, le cas échéant, Rue 89 peut s’adresser à nous directement et c’est très bien ainsi.

    Les autres mesures vont dans le bon sens à mon avis et si à l’usage des défauts apparaissent, il sera toujours temps de les corriger.

    Quand aux ’’courageux anonymes’’ qui ne veulent pas s’inscrire, ils peuvent toujours aller voir sur la plupart des sites si on ne leur demande pas au préalable les mêmes informations minimum ! ! !

    Lairderien

  • Anonyme

    Hélas ! hélas !
    Je me savais voué à ce destin pourtant quand la fin survient…
    J’avais commenté, réagi, grogné. Je n’ai insulté personne (ni le chef de l’Etat, même si je continue de souhaiter qu’en rien ce que j’avais parfois exprimé ici ne fut jamais à sa convenance) et je dois me résoudre au silence.
    Quel dommage cette fermeture, il était agréable d’avancer dissimulé sous le doux masque d’un nom commun et partagé. Ne confondez pas l’ostracisme et l’entre-soi.
    Mille regrets et bien à vous.
    PS : l’annonce de votre décision est si discrète qu’un rien me l’aurait fait échapper.

    • Arnaud Aubron
      Arnaud Aubron
      Les Inrocks (et ex-Rue89)
      • Posté à 19h41 le 08/12/2007
      • Internaute 77
        Les Inrocks (et ex-Rue89)

      Inscrivez sous un pseudo anonyme, et rien ne sera changé pour vous. Quant à l’annonce, nous y reviendrons lundi.

      • Anonyme répond à Arnaud Aubron

        Merci pour votre réponse.
        Lundi sera trop tard, et franchement vos histoires de « miles » gagnants me déplaisent au plus haut point.
        Cordialement

      • Anonyme répond à Arnaud Aubron

        A quoi ça sert le débat un pseudo ? C’est complètement idiot votre truc ! Dites-moi, Arnaud Aubron, ne seriez-vous pas un automate pour nous débiter toujours les mêmes réponses ?

    • Anonyme

      Je crains rue89 que par cette mesure (que je peux comprendre), vous écartiez trop de citoyens compétents dans des domaines variés. Ces derniers apportaient souvent à mon avis un éclairage et une vision instructifs, tout en restant très respectueux.

      Euthanasier des citoyens utiles pour la société et qui désirent seulement rester CA, avouez que c’est affligeant.

  • Anonyme

    ça ressemble aux purges de 37.
    les contestataires, les opposants doivent se taire.

    J’étais l’anonyme de la rue celui qui passe sans être remarqué, qui n’existe pas pour les nobles au nom de baptême certifié, estampillé,
    je ne suis rien qu’un historien qui parfois avait plaisir à lire certains commentaires, qui ’bouillait’ devant d’autres, qui parfois se hasardait à laisser un mot, sans mentionner quoi que ce soit d’autre que mes idées. Je ne lirais plus ! Promis, je vous laisse entre seigneurs.

    « » Ils m’ont tapé sur la tête !
    Je ne me rappelle plus pourquoi
    Ni même si ça m’a fait mal
    Parce que j’en suis mort.

    Qu’est-ce que j’étais, déjà ?
    Travailleur immigré, philosophe ?
    Résistant caché ? Dissident notoire
    Ou bien animal à fourrure ?

    Je m’appelais comment, déjà ?
    José ? Abdel ? Argentinos ?
    Arabica ? Jan Patochka
    Ou bien alors Bébé-Phoque ?
    [...] » »
    Gébé

    • Philippe Leroyer
      Philippe Leroyer
      auteur & photographe
      • Posté à 19h55 le 08/12/2007
      • Internaute 3582
        auteur & photographe

      Lorsqu’un historien a si peu le sens des proportions dans ses comparaisons... ça fait peur.

      • Anonyme répond à Philippe Leroyer

        M. Leroyer je vous respecte alors faites en autant, même si je suis anonyme.

        que savez-vous de mon métier ?

         
        • Philippe Leroyer
          Philippe Leroyer
          auteur & photographe
          • Posté à 06h09 le 09/12/2007
          • Internaute 3582
            auteur & photographe

          Mais ne pensez pas que je ne vous respecte pas. Je n’ai aucune raison de ne pas le faire.

          Je sais de votre métier ce que vous en avez dit dans votre commentaire à savoir, je cite : « je ne suis rien qu’un historien (...) ».
          Notez que je n’ai pas même repris le « rien que ».

          Et je persiste :
          Comparer le fait qu’il faille désormais s’inscrire sous un pseudonyme sur ce site afin de commenter l’actualité à, et je cite de nouveau :
          « ça ressemble aux purges de 37.
          les contestataires, les opposants doivent se taire. »
          est non seulement hors de proportion mais faux puisque cela ne concerne pas les intervenants d’un bord ou de l’autre.

          Si un historien, qui sait de quoi il parle, compare les purges de 37 à l’inscription « anonyme » sur un site comme rue89 aujourd’hui... ça fait peur.
          Malgré tout le respect que je vous porte par défaut.

          • Anonyme répond à Philippe Leroyer

            si vous savez lire j’ai employé le verbe « ressemble ».
            Mais il est plus rapide et facile de conclure que de lire et d’analyser. C’est ce qui nous sépare.

            • Philippe Leroyer
              Philippe Leroyer
              auteur & photographe
              • Posté à 15h13 le 09/12/2007
              • Internaute 3582
                auteur & photographe

              Ah, donc « ressemble » n’est pas une comparaison...
              Très bien.
              ça n’a donc rien à voir.

              Vous pourriez au moins faire preuve du même respect que celui que vous demandiez, et ne pas prendre vos interlocuteurs pour des imbéciles.
              C’est là, ce qui nous sépare.

        3 autres commentaires
  • Anonyme

    Athena

    BRAVO ! ! CONTINUONS .. ...... !

  • Thomas GREDAT
    • Posté à 19h33 le 08/12/2007
    • Internaute 23794

    Moralité : il était temps que je m’inscrive !
    Tout semble donc aller dans le sens d’une meilleure qualité du débat, ce qui permettrait de l’enrichir. La mort du Courageux anonyme permettra mieux de filtrer les commentaires, ce qui devrait limiter le nombre de ceux qui ne viennent sur Rue89 que pour perturber le débat, provoquer, voire insulter. A mon avis, il y en aura toujours, parmi eux, d’assez vicieux pour s’inscrire, afin de continuer leur oeuvre pernicieuse. Mais votre nouveau système devrait décourager les moins acharnés.
    Votre idée de mettre en valeur les commentaires les plus pertinents est judicieuse : cela ne peut que faire avancer le débat, et susciter une réflexion productive (je vous avais dit, lors de la consultation que vous aviez lancée, que c’était mon voeu le plus cher). Je me permettrai cependant une question : selon quels critères sera définie cette fameuse « pertinence » ? Cela sera-t-il si facile ?
    Cette petite réserve mise à part, je ne peux que me réjouir de l’évolution que vous allez mettre en place. Rue89 est un espace d’expression. Espace plutôt rogné, ces derniers temps, par des gens à qui la victoire de leurs idées ne suffit pas : il leur faut la disparition totale de toute idée contradictoire.
    Sur Rue89, cette disparition me paraît mal engagée. Votre combat, tout acharné qu’il soit, est perdu d’avance, mesdames et messieurs les Trolls. Vous devrez accepter nos différences comme nous acceptons les vôtres, puisque nous sommes tous différents.
    Mauvaise nouvelle !

    • Laurent Mauriac
      Laurent Mauriac répond à Thomas GREDAT
      Cofondateur Rue89
      • Posté à 21h44 le 08/12/2007
        éditeur
      • Journaliste 8
        Cofondateur

      Cher Thomas Gredat,
      Ne vous inquiétez pas, on est un certain nombre à déplier les commentaires.
      La pertinence sera jugée par l’auteur de l’article.
      Comme l’a expliqué Arnaud Aubron, le système de vote est trop souvent utilisé pour exprimer son degré d’accord (au lieu de la pertinence) pour pouvoir être retenu. Il s’agira donc d’un choix arbitraire. Je comprends qu’on puisse craindre que certains d’entre nous aient tendance à privilégier les commentaires flatteurs... Nous serons vigilants, et nous ne doutons pas que vous le serez aussi. Nous avons déjà fait la preuve que nous aimions nous frotter au débat, à la critique et à la contradiction. C’était déjà le cas lorsque plusieurs d’entre nous tenaient des blogs avant Rue89. A nous, donc, de faire nos preuves dans le choix des commentaires que nous mettrons en exergue.
      Notre intérêt à tous, comme l’a écrit Pascal Riché, est dans l’organisation d’un débat ouvert, pluraliste et de qualité. Nous veillerons donc à ce que les choix des commentaires reflètent l’ensemble des points de vue exprimés.

      • Thomas GREDAT
        • Posté à 21h58 le 08/12/2007
        • Internaute 23794

        D’accord. J’ai bien conscience de l’acuité du problème, c’est d’ailleurs pour ça que je vous pose la question. Du reste, je ne doute pas de vos efforts d’objectivité. Autant que je puisse en juger, les seuls qui expriment des doutes sont des Courageux Anonymes de mauvaise foi, qui se vengent comme ils peuvent de leur frustration de ne plus pouvoir gerber ici anonymement.
        Pourrai-je me permettre une suggestion ? Serait-il possible que l’auteur de chaque article soit secondé dans son travail d’évaluation ? Je veux dire : serait-ce matériellement possible ? Cela limiterait davantage encore les risques. Quels que soient nos efforts, nous sommes des hommes, pas des machines.
        En tout cas, je vous remercie de m’avoir répondu.

         1 autres commentaires
      • Thomas GREDAT
        • Posté à 22h00 le 08/12/2007
        • Internaute 23794

        PS : merci de m’avoir appelé par mon nom ! Concernant mes deux posts ci-dessus, si vous devez les enlever, je comprendrai.

         
        • Thomas GREDAT
          • Posté à 23h07 le 08/12/2007
          • Internaute 23794

          A ceux qui ont voté contre ces deux posts : qu’ont-ils de gênant ? Il me semble qu’il y en a d’autres où j’en ai dit de pires.

          • thierry reboud
            • Posté à 02h13 le 09/12/2007
            • Internaute 20923

            Je ne m’engagerai pas pour les autres, mais pour ce qui me concerne, je n’ai pas voté CONTRE vos commentaires, je les ai trouvés inutiles. En conséquence de quoi j’ai cliqué sur le deuxième bitonniot en partant de la droite.
            Si ceux que vous-même jugez pires n’ont pas été si sévèrement évalué, peut-être simplement n’ont-ils pas été autant lus. Ou peut-être n’étaient-ils pas si pires que vous le croyez. Allez savoir...

            • Thomas GREDAT
              • Posté à 09h59 le 09/12/2007
              • Internaute 23794

              Cher Thierry,
              Je vous remercie de votre réponse. Ma réaction venait de ce que nombre de mes posts étaient quasi-systématiquement repliés, suite à quelques avanies personnelles dont je vous fais grâce. Voyez-vous, je ne peux pas toujours rester sans réagir.
              Par ailleurs, vos commentaires à vous sont souvent pertinents. Ils méritent donc que je vote pour eux.
              Concernant ceux dont il est question, vous avez peut-être eu raison. D’autres les ont jugés plus sévèrement que vous. Le méritaient-ils vraiment, même si je reconnais qu’ils n’apportaient rien au débat ?
              Cordialement,

              T. GREDAT

        3 autres commentaires
  • Mr KORBAK
    • Posté à 19h38 le 08/12/2007
    • Internaute 23950

    Trop de commentaires injurieux et surtout hors sujet ; que les internautes s’identifient c’est normal, le respect commence par là. J’espère que ces nouvelles dispositions amélioreront l’échange entre vous et nous, et entre les internautes.Nous allons enfin pourvoir échanger respectueusement,merci à Rue 89.

  • meredith-benzazon
    • Posté à 19h44 le 08/12/2007
    • Internaute 4850

    Je suis d’accord à 2000% avec Rue89 pour cette réforme annoncée.

    Elle permettra d’éviter certaines dérives.
    Elle permettra de mettre de côté les réponses inutiles.

    Et de garder sur ce site, un débat ouvert et constructif sur des sujets importants.

    Bien à vous chers journalistes,

    Meredith

    • Anonyme répond à meredith-benzazon

      Une mesure prise apparemment pour protéger les porte-parole des lobbies.

    • Anonyme répond à meredith-benzazon

      les dérives ? les anonymes
      les réponses inutiles ? les anonymes

      le débat ouvert et constructif ? les inscrits !

      je laisse chacun profiter de ce morceau d’anthologie de racisme.

      • meredith-benzazon
        • Posté à 13h22 le 09/12/2007
        • Internaute 4850

        Je crois, cher anonyme, m’être mal faite comprendre !

        Je vous cite :
        [les dérives ? les anonymes
        les réponses inutiles ? les anonymes
        le débat ouvert et constructif ? les inscrits !
        je laisse chacun profiter de ce morceau d’anthologie de racisme]

        Or je n’ai jamais dis cela !
        Les dérives et les réponses inutiles (hors sujet par exemple) peuvent AUSSI venir de personnes inscrites !

        Certains anonymes, d’autre part, enrichissent les débats de manière constructive !

        Cependant, dans le lot des anonymes, certains ne viennent répondre que pour polluer de leur fiel les débats d’idées et d’opinions dans le seul but est ... de ... en fait, sans but aucun !

        Ces nouvelles dispositions prises par Rue89, peuvent aider à améliorer cela. Voilà ce que j’ai voulu dire dans mon message, cher anonyme.

        Comprenez-vous maintenant ?
        Ou étais-ce juste une attaque personnelle ?

        ==> sans compter que je ne vois pas bien d’où sort le « racisme » dont vous parlez ! !

         
        • Anonyme répond à meredith-benzazon

          < ==> sans compter que je ne vois pas bien d’où sort le « racisme » dont vous parlez ! ! >
          Ce n’était en rien une attaque personnelle, comment le pourrais-je ?

          vous savez bien ce que je tentais de dire... l’autre, le différent, celui qu’on ne connait pas, l’étranger, dont le nom est imprononçable, celui qui gêne, qui dérange, qui a des paroles incompréhensibles ou répréhensibles quand on se décide pour une fois à appliquer des lois si cela nous arrange.

          Tous les anonymes dans le même panier : tuez les tous dieu reconnaîtra les siens ! à condition qu’ils abjurent ils pourront devenir nos égaux, qu’ils se choisissent un nom acceptable et nous les écouterons peut-être...

          Dès que l’on oppose deux communautés (même virtuelles) sous prétexte que l’une est bonne et l’autre mauvaise, il y a racisme.
          Le bien et le mal, souvenez vous de La Fontaine et des animaux malades de la peste.

          « Que le plus coupable de nous
          Se sacrifie aux traits du céleste courroux,
          Peut-être il obtiendra la guérison commune. »

          J’aurai eu plaisir à poursuivre ce débat mais l’heure approche, je dois me préparer à une mort certaine. J’ai été condamné sur de fausses accusations de haine et d’insulte. Mais qu’importe une partie sera sauvée ! La rédemption par la mort de l’autre, le bouc émissaire, vieille habitude d’une société religieuse.

          Que l’épitaphe soit Courageux inconnu ou Courageux anonyme m’importe peu. J’ai eu plaisir à vous connaître et à échanger quelques phrases.

        1 autres commentaires
  • Anonyme

    puis je avoir en exclusivité le pseudo courageux anonyme combien de fautes d’orthographes pour ne pas être exclu ?
    pour la compréhension de tous ...
    si j’ai 5 points rouges et que ceux qui interviennent sur mon commentaire n’ont que 3ou 2ou 1points ,dois je les chercher ou seront ils colles a mon post ?
    si je vous disais que vous êtes en train de monter une usine a gaz , combien me donnez vous de points rouges ?

    • Yann Guégan
      Yann Guégan
      Avec les doigts http://bit.ly/ (...) Rue89
      • Posté à 23h16 le 08/12/2007
        éditeur
      • Journaliste 1836
        Avec les doigts http://bit.ly/ (...)

      Il est déjà pris :)

      • Anonyme répond à Yann Guégan

        ha ! : ( c’est drôle le hasard ! et pour les point rouges ?
        ils sont pris aussi ? :)

      • XXXXXXXX
        XXXXXXXX répond à Yann Guégan
        courageux
        • Posté à 04h44 le 09/12/2007
        • Internaute 22807
          courageux

        Ah bon ?

  • skalpa
    skalpa
    actif et militant ?
    • Posté à 20h09 le 08/12/2007
    • Internaute 7181
      actif et militant ?

    Rue89 va t’il de plus en plus ressembler au post.fr ?

    skalpa

  • Christobal Colon
    Christobal Colon
    Scandalisé à 999%
    • Posté à 20h13 le 08/12/2007
    • Internaute 6494
      Scandalisé à 999%

    Ok Rue89, je lâche mon statut de courageux anonyme.

    Je tiens juste à dire une chose :

    Je me suis inscrit chez vous en mai.
    J’ai toujours posté anonymement.
    Je me ferai un plaisir de vous lister quelques posts écrits anonymement, histoire de faire plus ample connaissance...

    • Christobal Colon
      Christobal Colon répond à Christobal Colon
      Scandalisé à 999%
      • Posté à 21h26 le 08/12/2007
      • Internaute 6494
        Scandalisé à 999%

      Où est le problème ?
      Allez les noteurs, un petit effort pour s’exprimer svp.

      • Anonyme répond à Christobal Colon

        ok ... alors un « gros » effort pour s’exprimer peut-être ?

        je réitère : où est le problème ?

  • Anonyme

    j’en profite alors pour la dernière fois ! En réalité je suis enregistrée mais j’ai la flemme d’ouvrir en m’identifiant… je sais, c’est pas bien. En tout cas je trouve que c’est une bonne idée, les commentaires deviennent difficiles à supporter et ça rend les échanges impossibles. Bref, ça ne sera sûrement pas parfait ni totalement objectif mais c’est le prix à payer pour un peu plus de rigueur (ou de politesse). Fran

    • manju35
      • Posté à 10h36 le 09/12/2007
      • Internaute 8396

      mon cul que t’as raison...

      • Anonyme répond à manju35

        ce n’est pas grossier et constructif bien sûr ! cela vient d’un inscrit c’est donc beaucoup plus acceptable !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 6