L'edito 17/08/2010 à 13h17

« Rafle » : cachez ce mot qu'Eric Besson ne saurait voir

Pierre Haski | Cofondateur Rue89

Eric Besson est furieux de l’usage du mot « rafle » à propos de la politique gouvernementale vis-à-vis des Roms. Il demande que le « vocabulaire de la Seconde Guerre mondiale » ne soit pas utilisé et, de ce point de vue, on ne peut que l’approuver. Mais peut-être le ministre de l’Identité nationale (et de l’Immigration) devrait-il commencer par balayer devant la porte du gouvernement.

Le point Godwin est un concept selon lequel toute discussion en ligne (mais pas seulement, dans la réalité) qui dure un peu a tendance à aboutir à une comparaison avec les nazis et Hitler. 65 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, ses repères continuent à peser sur tous nos débats, assurément influencés par le « plus jamais ça » avec lequel ont grandi les générations de l’après-guerre.

Il y a donc en chacun d’entre nous un réflexe quasiment pavlovien qui nous ramène à ces heures noires de l’Histoire chaque fois que des propos, des comportements, des climats nous semblent porteurs de risques, d’entorse à ce devoir de mémoire devenu une deuxième nature en France.

Eric Besson s’en est pris vivement mardi matin, sur RTL, à l’un de ses « amis » dissidents de la majorité, le député UMP villepiniste Jean-Pierre Grand, qui n’avait pas hésité à déclarer, à propos des arrestations de Roms : « Ces méthodes rappellent les rafles pendant la guerre ». Eric Besson a commenté :

« Les personnes sont interpellées, leur identité est vérifiée, on leur propose de l’argent pour retourner dans leur pays d’origine : j’aimerais bien qu’on m’explique quel est le lien avec les rafles de la Seconde Guerre mondiale. » (Voir la vidéo à partir de 2’59)

On sera d’accord avec Eric Besson que, évidemment, les conséquences d’une « rafle » d’aujourd’hui n’ont pas grand chose à voir avec celles des années 40, qui se terminaient par la déportation et la mort.

Stigmatisation

Mais comment le ministre, qui avait déjà développé cette argumentation lors de la polémique qui avait entouré la sortie du film « Welcome », sur les immigrés clandestins de Calais, ne voit-il pas le danger de la stigmatisation de communautés étrangères ou, pire, des Français « d’origine étrangère » devenus une catégorie à part de la population ?

Eric Besson s’en prend aussi au New York Times, qui a vivement critiqué la politique du gouvernement vis-à-vis des communautés issues de l’immigration, sans réaliser les dégâts à la réputation de la France commis par les images de brutalités policières lors des expulsions de sans-logis à La Courneuve, diffusées sur les grandes chaînes de télé internationales avec des mises en garde aux personnes sensibles, ou à l’offensive anti-Roms qui fait de ce peuple l’éternel bouc émissaire des périodes difficiles.

Analogies indignes

Personnellement, je trouve indigne du Times de Londres qu’il puisse titrer mardi sur les rafles anti-Roms en faisant l’analogie avec celles de la Gestapo, et je n’apprécie guère la généralisation de ces analogies historiques qui confortent chaque jour la validité de l’invention du point Godwin.

Mais la défense d’Eric Besson est bien faible : il s’en prend au vocabulaire et pas au fond, en bon exécutant qu’il est devenu d’une stratégie de reconquête électorale en ayant recours aux vieilles ficelles de la peur du voleur de poules ou de l’« étranger ».

Et le vocabulaire, de ce point de vue, a peut-être valeur de piqûre de rappel, pour nous éviter de tomber dans la banalisation. Emmanuel Blanchard, chercheur au centre d’histoire sociale du XXe siècle (CNRS-Paris I), le soulignait lors de la précédente polémique avec le même Eric Besson il y a deux ans, déjà autour du mot « rafle » :

« Si, d’une période à une autre, les populations principalement visées par les contrôles policiers ont évolué en fonction des préoccupations du moment, les techniques policières, elles, n’ont guère changé et le mot “ rafle ” n’a jamais cessé d’être employé. Renoncer à l’utiliser reviendrait à entourer de silence des pratiques répressives qui ont traversé les décennies et ont toujours visé les groupes les plus fragiles politiquement et socialement. »

« La dimension humanitaire qui fait la spécificité des peuples libres »

On aimerait plutôt l’entendre répondre à ce qu’écrit avec justesse, ce mardi dans une tribune sur Rue89, Daniel Carême, le maire de Grande-Synthe, qui s’adresse à Brice Hortefeux avec ce constat :

« Adopter la rhétorique du Front national, diviser les Français pour régner ne nous aidera en rien à résoudre le problème de la sécurité, ni à construire le projet de société qui nous manque cruellement aujourd’hui pour nous projeter sereinement dans l’avenir. »

En 2008, lors de la polémique autour du film « Welcome », l’historien et militant Maurice Rajsfus, qui fut lui-même arrêté par la police vichyste lors de la rafle du Vel d’Hiv en juillet 1942 et a survécu, contrairement à ses parents, écrivait sur Rue89 cette phrase qui répond parfaitement à Eric Besson :

« Il faudrait être stupide pour comparer 2009 et 1943. Ce n’est pas du tout pareil, et ce serait une grave erreur que de l’envisager. En 1943, nous vivions sous la botte nazie, en craignant la police de Vichy à tous les instants. En 2009, nous sommes en démocratie. Ce qui pourrait constituer une circonstance aggravante, si l’on s’obstinait à oublier la dimension humanitaire qui fait la spécificité des peuples libres. »


Chimulus

►Dessin malpensant de Chimulus

  • 40384 visites
  • 390 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Asse42-
    Asse42-
    Royaliste engagé contre le N.O.M (...)
    • Posté à 13h23 le 17/08/2010
    • Internaute 25124
      Royaliste engagé contre le N.O.M (...)

    Le problème finalement c’est que de plus en plus les « masses » sont informées et éveillées politiquement. Elles n’accepteront plus de se faire manipuler au nom d’une propagande. Auparavant l’information et la réalité de l’action politique était réservées aux initiés, aujourd’hui n’importe quel citoyen « éveillé » peut avoir accès à l’information et ainsi contester les décisions prises.

    Ainsi on est au courant de ce que veut ce gouvernement, sur quels ressorts politiques il joue pour continue d’exister et la réalité de sa politique sécuritaire qui est en faillite et est détestable humainement. Besson et les chiens de garde du sarkozysme auront beau aboyer pour tenter de noyer le poisson, le peuple tombera de moins en moins dans le panneau...s’il le veut bien évidemment !
    Lien

    • steed1
      steed1 répond à Asse42-
      Franco-Breton
      • Posté à 13h41 le 17/08/2010
      • Internaute 29140
        Franco-Breton

      « Le problème finalement c’est que de plus en plus les “masses” sont informées et éveillées politiquement. Elles n’accepteront plus de se faire manipuler au nom d’une propagande »

      Quand même, 53 %...

      • Akhu
        Akhu répond à steed1
        Des yeux derrière la tête
        • Posté à 13h54 le 17/08/2010
        • Internaute 119883
          Des yeux derrière la tête

        53% des voix exprimées...
        C’est loin de représenter 53% de la population.
        Parmi mes relations, ceux qui ont voté sarko le regrettent amèrement aujourd’hui.
        Ils ont compris pour la prochaine fois, et les gesticulations de Sa Suffisance n’y changeront rien.

         
        • XavierB
          XavierB répond à Akhu
          • Posté à 14h25 le 17/08/2010
          • Internaute 27788

          Les non-exprimés font également partie des dupes, par non-réaction.

          On m’objectera que l’alternative n’avait rien de mirifique non plus, mais commençons donc, en tant que corps électoral et toute conviction confondue, à dégager systématiquement ce qui semble le moins démocrate.
          A terme on éclaircira peut-être le paysage.

          Et surtout ne pas degager les non-exprimés de toute responsabilité. Ils sont souvent, parmi d’autres, un gage d’impunité par inertie pour le politicien malhonnête.

          • Akhu
            Akhu répond à XavierB
            Des yeux derrière la tête
            • Posté à 15h03 le 17/08/2010
            • Internaute 119883
              Des yeux derrière la tête

            Ce que je soulignais est simplement le fait que le support dont a bénéficié sarko est loin d’être aussi massif que ce que ses sbires prétendent.

            Maintenant que les français savent de quoi il est capable, je pense que leur motivation à s’en débarrasser n’en sera que plus grande.

            • XavierB
              XavierB répond à Akhu
              • Posté à 15h48 le 17/08/2010
              • Internaute 27788

              D’accord, compris :)
              J’espère que les français essaieront vraiment de s’en débarasser, les signaux étaient forts la première fois, mais cette fois il est vraiment difficile d’y échapper.

          • xoxo-
            xoxo- répond à XavierB
            libre penseur
            • Posté à 17h00 le 17/08/2010
            • Internaute 119008
              libre penseur

            on ne dit pas

            La France a « Rafflé “ 21 médailles au championats européenes de Natation...

            Mais :

            Mais l’équipe française de Natation a ‘PROCEDER AU CONTROLE de 21 médailles (dont 6 bronzées)

          • TH.
            TH. répond à XavierB
            multicontractuel flexisécurisé
            • Posté à 17h48 le 17/08/2010
            • Internaute 34927
              multicontractuel flexisécurisé

            Les non-votants sont parfois bien plus citoyens que les votants ordinaires et consensuels... Il n’y a qu’à voir dans les manifestations pour la régularisation des sans-papiers, contre l’entrée de la France dans le commandement de l’OTAN, ou contre les lois sécuritaires, ou encore bien sûr pour ce qui est des RAFLES (hihi) de migrants intra ou extra européens, on y trouve de nombreux « non-votants »... Par contre, des Ségolainistes, pas l’once d’un début de petit doigt. A jeu égal, je ne sais pas qui fut le plus utile pour la démocratie.

            Donc pas de généralisations abusives, svp.

            • XavierB
              XavierB répond à TH.
              • Posté à 18h12 le 17/08/2010
              • Internaute 27788

              Quelle généralisation ?
              Je ne remet pas en cause leur citoyenneté ou leur engagement, je signale qu’ils sont au final AUTANT responsables que les votants dans l’absence de « selection naturelle » de la classe politique.
              Ceux-ci permettant, au même titre que les gens qui votent pour un camp ou un produit marketing sans trop se soucier d’éthique, ou même de volonté démocratique chez les candidats.

              De plus, les manifestations et actions « de compensation » ont leur utilité, parfois sauvent la situation, mais restent la preuve que le boulot n’a pas été fait en amont, et que les gens aux pouvoir ne représentent plus qu’eux-même.
              Bref, avant d’éponger l’eau, penser à couper le robinet.

              Et je pense amont au sens large, les militants socialistes (puisqu’on en parle) qui ont voté ou laissé élire par abstention Royal aux primaires sont également responsable de l’appauvrissement de l’offre politique de gauche.

              Voter, c’est pas seulement arriver dans la dernière ligne droite de la présidentielle, parce que les jeux sont faits à quelques nuances près , voter, c’est, ça devrait être créer un chemin politique, du canton à la nation, pour des gens à peu près valables censés nous représenter. Et éliminer défintivement les autres.

              Droite, gauche, c’est affaire de conviction. Mais la base, le travail minimum du citoyen, serait de dégager les mecs ouvertement non-républicain, les produits marketing, ceux qui attaquent les contre-pouvoirs, et ceux qui se servent.

              Et ne jamais oublier cette règle : s’abstenir, c’est favoriser celui qui gagne. Il n’aura pas ta voix, l’honneur est sauf. mais il est là, avec un pouvoir de nuisance suffisant pour se passer de ta voix AUSSI la prochaine fois.

              • TH.
                TH. répond à XavierB
                multicontractuel flexisécurisé
                • Posté à 18h30 le 17/08/2010
                • Internaute 34927
                  multicontractuel flexisécurisé

                Je ne vote pas pour avoir un chef. Je n’en veux tout simplement pas. A part si son programme prône une remise en cause profonde de notre système électif.

                Apparemment, les abstentionnistes restent très prisés comme réservoir potentiel de voies. Et je pense que Sarko et son populisme tentent justement d’aller chercher dans le réservoir de droite dure et d’extrême droite, pas seulement les électeurs du FN.

                • XavierB
                  XavierB répond à TH.
                  • Posté à 18h58 le 17/08/2010
                  • Internaute 27788

                  Des chefs ? Mouais.
                  Je vote pour un mec qui va faire un boulot. Je suis prêt à supporter toute tentative de faire croire que ça fait de lui un chef, à la seule condition qu’il le fasse, ce boulot.
                  Après, on peut bien tourner dans le sens qu’on veut, ces gens là sont au pouvoir parce que 25% des français majeurs ont voté pour, et que les autres, volontairement ou non, avec tout l’engagement et la citoyenneté qu’ils veulent, n’y peuvent rien, sinon essayer de passer la serpillère derrière
                  Et si on prenait les problèmes dans l’ordre, ça serait déjà réglé depuis longtemps.

                  • TH.
                    TH. répond à XavierB
                    multicontractuel flexisécurisé
                    • Posté à 04h20 le 18/08/2010
                    • Internaute 34927
                      multicontractuel flexisécurisé

                    « Et si on prenait les problèmes dans l’ordre, ça serait déjà réglé depuis longtemps. »

                    Vous partez sur un chemin piégé : les « problèmes » n’ont pas d’« ordre », sinon celui que vous souhaitez lui prêtez.

                    D’autre part, la république française a toujours connu ses serpillères, ses va-nu-pieds, planquant et volant et resquillant pour donner un peu d’humanité aux matins vert-de-gris.

                    • XavierB
                      XavierB répond à TH.
                      • Posté à 09h13 le 18/08/2010
                      • Internaute 27788

                      Le « D’autre part » et sa suite m’a l’air un poil hors sujet. Il ne suffit pas de rebondir sur des mots-clefs...

                      Les problèmes n’ont pas d’ordre, je veux bien, mais quand je fais une manif comme un con sous la pluie, je le fais pas par plaisir. Pas plus que des gens défendent les roms « juste pour le fun ».
                      Ils compensent.
                      Ils compensent un échec.
                      Ils ne compensent même pas des manques « classiques » de la vie publique (le politique est un animal négligent qu’il fait stimuler régulièrement), ils compensent l’arrivée au pouvoir de butors, qui se sont toujours définis comme tels et ont envoyés tous les signaux nécessaires pour pousser n’importe quel être un tant soit peu évolué à se lever un dimanche matin pour les renvoyer dans leurs pénates.

                      Que les non-votants soient (parfois) les mêmes que ceux qui compensent aujourd’hui n’y change rien. Si on garde l’idée de démocratie, les jeux se font aux élections, et pas une seule, sur des décennies.
                      Oublier ce point revient à maintenir l’existant, et se fatiguer plus, pour un résultat moindre, que si on avait fait son boulot dès le départ. ça revient à laisser couler son bateau pour prouver qu’on sait nager.
                      Et pour rassurer les inquiets, une démocratie qui fonctionne aura toujours besoin de citoyens actifs et de mouvements de solidarité, point de risque de chomage de ce côté là.
                      Mais nul besoin d’en rajouter en portant les pires au pouvoir.

                      • TH.
                        TH. répond à XavierB
                        multicontractuel flexisécurisé
                        • Posté à 13h22 le 18/08/2010
                        • Internaute 34927
                          multicontractuel flexisécurisé

                        Mon problème se peut donc être condensé ainsi : en portant tel ou tel prétendant au dit pouvoir, j’alimente ce dernier. Alors que je conchie les ors de la République, et que c’est ce même pouvoir qui amène les mandatés aux pires âneries.

            • Prom72
              Prom72 répond à TH.
              a.k.a Galan of Taa
              • Posté à 19h37 le 17/08/2010
              • Internaute 96237
                a.k.a Galan of Taa

              Mouais ... 95% des non-votants sont des apolitiques égocentriques et/ou ignorants. Si ils etaient si impliqués dans la vie politique qu’ils votent blanc, j vous assure que si il y avait 45% de vote blanc, les medias s’empareraient du phénomène et depuis le temps le vote blanc serait comptabiliser.
              Mais ces gens là ne pensent qu’a eux et se foutent du reste, et sont pétris de trivialités atterrantes du style ’mais que fait la police’ ou ’on paye trop d’impôts’ ... et j’en passe.

              Quant au 5% de non-votants politisés (les anarcons comme je les nomme^^), ils sont tellement peu ....et divisés, la plupart sont des anarchistes de droite super individualistes, élitistes et croyant détenir la vérité suprême sous le bras et extrêmement méprisant envers le ’peuple’.

              Et le « on y trouve de nombreux non-votants » j’y crois qu’a moitié, c’est à vérifier, j’ai assez l’habitude de ce genre de manifestations et je n’arrive pas à la même conclusion que vous.

              Un des premiers devoir du Citoyen c’est voté, faire la démarche, au moins pour voter blanc. On devrait pénaliser l’abstention.
              Les premiers a dénoncer le « tous pourris » sont les abstentionnistes, ce qui est un comble !

              Finalement on a les politiques que l’on mérite.

              « le meilleur argument contre la démocratie, c’est parler 5 min avec un électeur » (W.Churchill) ^^ un peu de provoque ça fait pas de mal ; D. (j’avoue c’est un peu anarcon comme citation^^)

              • TH.
                TH. répond à Prom72
                multicontractuel flexisécurisé
                • Posté à 04h32 le 18/08/2010
                • Internaute 34927
                  multicontractuel flexisécurisé

                « 95% des non-votants sont des apolitiques égocentriques et/ou ignorants. »
                « j vous assure que si il y avait 45% de vote blanc »
                Je vous remercie pour la précision de vos données. Vous travaillez pour l’IFOP ? »

                « On devrait pénaliser l’abstention. »
                Pénaliser tout et n’importe quoi... et pourquoi pas votre splendide faute : « Un des premiers devoir du Citoyen c’est voté, » c’est voter. Sinon c’est déjà voté.

                • Prom72
                  Prom72 répond à TH.
                  a.k.a Galan of Taa
                  • Posté à 11h16 le 18/08/2010
                  • Internaute 96237
                    a.k.a Galan of Taa

                  J’avoue que l’on pénalise trop, surtout depuis 3 ans, mais faut bien trouver des solutions, ce n’est peut être pas la meilleur, mais devant l’urgence ...

                  Quant à l’attaque sur mon orthographe, je trouve ça particulièrement mesquin, bien que la faute soit ’splendide’, comme vous dites ^^.

                  • TH.
                    TH. répond à Prom72
                    multicontractuel flexisécurisé
                    • Posté à 13h17 le 18/08/2010
                    • Internaute 34927
                      multicontractuel flexisécurisé

                    Vous avez raison de trouver cela mesquin, c’était une réponse provocatrice à votre proposition de pénalisation, qui, pour sa part, me toucherait directement. Et je suis particulièrement pénalophobe.

        • Prom72
          Prom72 répond à Akhu
          a.k.a Galan of Taa
          • Posté à 14h52 le 17/08/2010
          • Internaute 96237
            a.k.a Galan of Taa

          Mouais, enfin entre les 53% de naîfs et le reste d’apolitiques egocentriques, franchement ... ça fait une majorité d’imbéciles en France tout de même !

          Et j’ai de plus en plus de mal avec les ’décus du sarkozysme’, faut avoir un QI de 22 pour ne pas avoir cerné le bonhomme ! ! ! ! ! ! ! ! Ou alors c’est médical, fallait mettre des sonotones pendant les elections ! ! !

          Ras le bol de pardonner la connerie ! ! !

          • Le Paysan du Danube
            Le Paysan du Danube répond à Prom72
            Chercheur de sens et de petits (...)
            • Posté à 15h45 le 17/08/2010
            • Expert 119317
              Chercheur de sens et de petits (...)

            Personnellement, j’eusse été moins sévère que vous, et prétendrais que le QI des « déçus du sarkozysme » est plus proche de leur température anale. Mais ne chipotons pas sur les chiffres.
            J’ai en mémoire (mais de façon assez vague), une émission de radio lors de la réélection de Bush II, sur France Inter je pense, où, lors de la proclamation des résultats, alors que tout le monde se désolait plus ou moins à l’antenne, d’un journaliste étasunien (qui ne semblait pas être en accord avec le résultat) finissant par dire :
            « Au fond, ce qu’il y a de bien avec ce résultat, c’est que dans 4 ans nous en serons débarrassés ».

            Puissiez-vous ne pas avoir de journalistes à faire le même constat. Les relations entre nos pays n’en seront que meilleures.

        • pablico
          pablico répond à Akhu
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
          • Posté à 19h12 le 17/08/2010
          • Internaute 14278
            À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

          la blague de cet hiver à faire au ministre..

          vous prendrez bien un canard au rom, pour vous réchauffer, Monsieur le ministre.. ?

           : -)

        • baboune
          baboune répond à Akhu
          contemplatif
          • Posté à 21h53 le 17/08/2010
          • Internaute 80478
            contemplatif

          Mais 53% , même « que » des exprimés c’est mieux que 47%. (des exprimés aussi).

      • ogaby
        ogaby répond à steed1
        webflanner
        • Posté à 14h06 le 17/08/2010
        • Internaute 60351
          webflanner

        53% en 2007, et aujourd’hui ?

      • ighor
        ighor répond à steed1
        retraité
        • Posté à 14h15 le 17/08/2010
        • Internaute 92748
          retraité

        53% en 2007...combien aujourd’hui ? ? ? combien en 2012 ? ? ?

         
        • steed1
          steed1 répond à ighor
          Franco-Breton
          • Posté à 16h57 le 17/08/2010
          • Internaute 29140
            Franco-Breton

          J’ai presque peur de la réponse...

        • Dorsal-
          Dorsal- répond à ighor
          Darwin avait raison
          • Posté à 23h19 le 17/08/2010
          • Internaute 123066
            Darwin avait raison

          Personne n’a pensé à comparer, décortiquer avec le taux d’équipement d’Internet dans les foyers ?
          Parce que les vrais infos génantes sur le Ptimonier ne sont pas dans les médias traditionnels, généralistes et ceux à la botte...

        2 autres commentaires
      • Asse42-
        Asse42- répond à steed1
        Royaliste engagé contre le N.O.M (...)
        • Posté à 14h55 le 17/08/2010
        • Internaute 25124
          Royaliste engagé contre le N.O.M (...)

        Les « masses » n’étaient pas assez éveillées et ont cru aux mensonges, à la démagogie du candidat des riches, des élites, du nouvel ordre mondial.
        C’est bien pourquoi le combat sur internet est un des plus importants pour éveiller la conscience du plus grand nombre.

      • mauser
        mauser répond à steed1
        • Posté à 15h20 le 17/08/2010
        • Internaute 4683

        De combien de votant qui eux même ne sont pas tous les français
        Alors ces messieurs représentent quoi au mieux 1/4 de 65 millions de français plus X millions d’habitants qui ne posséde pas la nationalitè

         
        • steed1
          steed1 répond à mauser
          Franco-Breton
          • Posté à 16h58 le 17/08/2010
          • Internaute 29140
            Franco-Breton

          C’est con ce que vous dites, si on vote c’est qu’on a la nationalité française, non ?

          • mauser
            mauser répond à steed1
            • Posté à 17h11 le 17/08/2010
            • Internaute 4683

            Oui et non un membre de l’espace shonguen posséde les même droits qu’un fraçais sauf le droit de vote
            Autant dir que le nabolèon et consort si jamais un allemand par exemple décide de lui pourrir la vie genre recours au conseil constitutionel
            Il peut le faire sans problème et ils ne peuvent même pas l’expulser .
            Alors le droit de vote est d’une signification à la dimenssion du prèsident actuel
            J’aimerais que quelqu’un me donne le montant des ammendes que les c... de ces messieurs nous coutent tous les ans devant les instances europèennes

        2 autres commentaires
      • pablico
        pablico répond à steed1
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 16h15 le 17/08/2010
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        si le mot rafle lui donne des aigreurs, proposons lui humainement des synonymes :

        coup de filet, descente, fauchage, mainmise, râpe, razzia, souricière.

        voila nous avons fait notre BA, citoyenne.

         
        • ROBES_PIERRE
          ROBES_PIERRE répond à pablico
          rectificateur
          • Posté à 09h13 le 19/08/2010
          • Internaute 32234
            rectificateur

          pas d’accord.... appelons les choses par leur nom : une rafle est une rafle, un besson est un besson....

        1 autres commentaires
      • Papycool-
        Papycool- répond à steed1
        graphiste
        • Posté à 18h51 le 17/08/2010
        • Internaute 74319
          graphiste

        Plus que les 53%, la question qui me hante aujourd’hui c’est

        « Que pense de tout cela le petit Guy Moquet de là ou il se trouve ? ? ? »

    • curieux000
      curieux000 répond à Asse42-
      rien
      • Posté à 16h34 le 17/08/2010
      • Internaute 85577
        rien

      Croire être informé et ne pas être manipulé par de la propagande, c’est le premier pas essentiel de la manipulation par la propagande.

    • mooed
      mooed répond à Asse42-
      Marea Britanie
      • Posté à 19h01 le 17/08/2010
      • Internaute 53602
        Marea Britanie

      toute cette campagne anti rom est totalement hypocrite et est inutile sinon à montrer un peu plus de xénophobie de la part du gouvernement français actuel au monde. Si l’on reste logique on sait que la Roumanie et la Bulgarie demandent leur adhésion à l’espace Schengen pour 2011.. Ce pognon est donc dépensé en vain. 2 hypothèses, stigmatiser la population française pour ensuite présenter plus facilement une opposition à cette adhésion dans les instances européènes.. Faire du populisme de base pour marquer l’electorat si cher à la droite unique, avec un FN qui a bien remonté aux dernieres régionales. En souhaitant que la droite ai d’autres valeurs que celle des yenes qui hurlent à la viande et que les humanistes osent se scinder de cet UMP grotesque..
      Quoiqu’il en soit, sur les 10 000 reconduites à la frontières d’Européens rroms l’an dernier, 8000 sont revenus aussitôt d’après les chiffres de la presse roumaine. Les gesticulations de Sarkozy De Naggy-Bocsa sont d’avances perdues c’est juste un pet dans l’eau.

    • Milou75
      Milou75 répond à Asse42-
      -
      • Posté à 13h44 le 18/08/2010
      • Internaute 122933
        -

      Vous finissez votre constat (que je partage) par « le peuple tombera de moins en moins dans le panneau...S’IL LE VEUT BIEN ÉVIDEMMENT ! »

      Mais hélas, tout est dit dans cette dernière phrase que j’ai mise en capitales...

      Si les nouveaux moyens de communication, et tout particulièrement Internet, permettent à beaucoup de s’informer au delà de ce que les médias traditionnels leur servent, j’ai bien peur que cette frange du peuple reste tout de même assez réduite.

      Je parle de cette frange de citoyens en quête de débats contradictoires, d’arguments opposables, d’analyses idéalement objectives.

      Cette démarche, ou quête de compréhension n’est pas née de l’Internet : elle fait partie (ou non) de chacun, là où d’autres ne trouvent pas utile de se faire à leur propre idée, à leur propre analyse, se contentant des grands titres des médias grand public, qu’ils aient ou non Internet.

      L’information, il faut aller la chercher. Et l’éveil politique ne vient pas tout seul. Il vient de l’expérience et de la volonté de chacun de se faire à sa propre idée sur la base d’arguments et éléments aussi contradictoires et étayés que possible.

      Il vient aussi des coups, de l’incompréhension, de l’injustice, du cynisme politique, du traitement de l’information par les médias, et plus généralement d’une implication citoyenne responsable qui va bien au delà du bulletin de vote glissé dans une urne parce qu’untel « présente bien », qu’il est plus va-d’la gueule que l’autre, qu’il sait « se les poser sur la table », qu’il « parle vrai », ou qu’il rase un peu plus gratis que l’autre...

      Pour « que le peuple tombe moins dans le panneau », je crois qu’il faudrait moins l’abrutir, et considérer son « temps de cerveau disponible » à d’autres fins que celles édictés par les laquais du pouvoir.

      Dassault et Lagardère se partagent l’essentiel des médias presse, tv, et radio, dont les torchons serviles que sont « 20minutes » et « Direct Soir », largement distribués à la sortie du métro pour « informer » les masses.

      La télévision, comme premier moyen d’information grand public nous abreuve de télé-réalités, de jeux crétinisants, de débat politiques stériles, quand ce ne sont pas de simple monologues face à des « journalistes » docilement apathiques. Ce que j’appelle de la propagande, faute de la moindre contradiction. Sans oublier les fait-divers en tête de gondole des JT, quand il ne s’agit pas de la sexualité des bulots en basse Normandie, ou de Carlita tournant 37 fois la scène de la baguette dans le dernier Woddy Allen.

      Et je vous en passe sur la nomination des présidents de chaînes, et autres collusions du petit monde médiatique avec celui du pouvoir, et de l’argent.

      Et l’on voudrait que le peuple s’éveille, se réveille, s’émancipe, sorte de sa léthargie quand une majorité se satisfait de la bouillie méprisante qu’on lui sert par le biais des plus grands médias ?

      Je suis d’accord avec votre « s’il le veut, bien évidemment ».
      Mais j’ai bien peur que l’abrutissement globalisé savamment orchestré par ce gouvernement de cloportes brunâtres ne reconduise ce sinistre roitelet à ses basses œuvres dès 2012...

      Quant à l’ « opposition » de gauche face au boulevard que la droite leur tend, je préfère me taire pour ne pas perdre mon calme et tomber dans l’ornithologie la plus exotique…

      • Asse42-
        Asse42- répond à Milou75
        Royaliste engagé contre le N.O.M (...)
        • Posté à 13h49 le 18/08/2010
        • Internaute 25124
          Royaliste engagé contre le N.O.M (...)

        Je dois dire que je souscris à tout votre commentaire. Même sur « l’opposition de gauche »...

  • rrrobotom
    rrrobotom
    Sea lover
    • Posté à 13h25 le 17/08/2010
    • Internaute 70782
      Sea lover

    ça y est, il a ses règles celui là.

    • PsyKoPatocH
      PsyKoPatocH répond à rrrobotom
      alcoolique pratiquant
      • Posté à 15h14 le 17/08/2010
      • Internaute 51567
        alcoolique pratiquant

      harrr ! ! ... heinrich beSSon pas content ? ?

      • rrrobotom
        rrrobotom répond à PsyKoPatocH
        Sea lover
        • Posté à 12h37 le 18/08/2010
        • Internaute 70782
          Sea lover

        Il doit accepter quand même. Et comme dit Omar à Fred :
        Rrrobotom humoriste !

  • ashitaka7
    ashitaka7
    Seriousement...
    • Posté à 13h28 le 17/08/2010
    • Internaute 109579
      Seriousement...

    Et pour quoi pas comparer les deux, c’est l’UMP après tout qui veut faire de la propagande avec les pratiques du FN pour que personne ne parle des sujets qui fâchent : chômage, économie, corruption
    , éducation etc...

    • rrrobotom
      rrrobotom répond à ashitaka7
      Sea lover
      • Posté à 16h04 le 17/08/2010
      • Internaute 70782
        Sea lover

      Mais non ce Besson est un porteur de panier pour ne pas dire autre chose. Il veut, soi-disant, sacraliser les événements liés à la 2ème guerre pour plaire à la diaspora juive en France. C’est vraiment du cinéma. Veste à deux faces.

  • Frenchi_22
    Frenchi_22
    Responsable d'opérations
    • Posté à 13h30 le 17/08/2010
    • Internaute 108473
      Responsable d'opérations

    Définition de « rafle » dans le Larousse : Opération policière exécutée à l’improviste dans un lieu suspect, en vue d’appréhender les personnes qui s’y trouvent et de vérifier leur identité.

    Je veux bien ne pas faire référence aux heures noires de la 2nde Guerre Mondiale, mais « rafle » ça colle bien quand même...que M. Besson le veuille ou non.

    • yabon
      yabon répond à Frenchi_22
      Klingon
      • Posté à 13h40 le 17/08/2010
      • Internaute 98602
        Klingon

      M. Besson vous répond :

      Le Larousse ? Un repère de Bolcheviks. Voici les vraies définitions du mot « rafle » :

      1. CHASSE. Filet vertical à double maillage servant à prendre de petits oiseaux (grives, bécasses, merles).

      2. PÊCHE. ,,Filet de pêche garni d’ailes et ayant plusieurs ouvertures à chaque extrémité`` (Chesn. t. 2 1858).

      BOTANIQUE
      A. − Ensemble du pédoncule central ou axe et des ramifications d’une grappe de fruits, en particulier d’une grappe de raisins.
      B. − Axe de l’épi femelle de maïs.

      (Source : Lien)

      Non mais !

    • zzzut
      zzzut répond à Frenchi_22
      étudiant
      • Posté à 13h51 le 17/08/2010
      • Internaute 78406
        étudiant

      tout à fait d’accord. il faut vraiment arrêter avec cette trouille de la période 39 - 45 qui nous empêche de réfléchir. les rafles de la police française de 2010 n’ont pas rien à voir avec celles de Vichy : elles se déroulent aussi dans un climat de stigmatisation de l’étranger, de recherche du bouc émissaire et de politique du chiffre. fort heureusement, il n’y a plus de camps de concentration mais il s’agit toujours de ramasser comme des merdes le plus grand nombre de gens possible en fonction de leur appartenance et non de leurs agissements.
      bref, dire que nous assistons à des rafles ça n’est pas traiter sarko et son gouvernement de nazis mais tout bonnement qualifier un acte et une politique. en refusant d’utiliser ces mots, on fait le jeu de sarkozy qui se présente comme victime d’attaques indignes au lieu de prendre la défense des raflés. c’est simplement de l’auto-terreur intellectuelle.

      • Tariec
        Tariec répond à zzzut
        « Radio Paris ment », « Radio (...)
        • Posté à 14h52 le 17/08/2010
        • Internaute 37287
          « Radio Paris ment », « Radio (...)

        La « trouille » viend surtout du fait que la période de 39-45 est une résultante directe d’une politique, au départ, menant « juste » des actions/manifs contre les minorités. Au départ, car ensuite, ils ont monté les marches vers le pire, inexorablement...

        Sarko et son gang font monter les 1eres marches à tous un peuple. Les camps seront peut étre, longtemps aprés nabot one, pour plus tard... à cette vitesse là d’intolérance galopante. Et même si leurs mesures sécuritaires sont purement électoralistes, donc sur la forme, ils ouvrent la boite de Pandore toujours plus grand quant au fond : le rejet de l’autre, rien de plus innaceptable et dangereux pour un pays !

        C’est LE point qui place Sarko comme un danger réel pour la cohésion sociale, ou ce qu’il en reste : il prépare le terrain. Les autres derriéres (la génération de son fiston ? ?) n’auront plus qu’à imposer l’ordre total. Enfin c’est une des nombreuses possiblités quant à l’avenir...vu l’état de ce pays et plus globalement du monde.

      • mauser
        mauser répond à zzzut
        • Posté à 15h24 le 17/08/2010
        • Internaute 4683

        Les centres de rétention ce sont des 5 étoiles NN je pense

    • Prom72
      Prom72 répond à Frenchi_22
      a.k.a Galan of Taa
      • Posté à 14h08 le 20/08/2010
      • Internaute 96237
        a.k.a Galan of Taa

      Il faut toujours une seconde vérification, après le Larousse (merci frenchi 22) voyons un autre dictionnaire prestigieux, peut être que hortefire à raison ^^ :

      Définition de « rafle » dans le Robert : Arrestation massive de civils préalablement reunis, afin des les interner, ou de les déporter.

      Ah bin non, c’est plus ou moins la même idée ^^.

      (« Je veux bien ne pas faire référence aux heures noires de la 2nde Guerre Mondiale, mais “rafle” ça colle bien quand même...que M. Besson le veuille ou non. » :))

    • YoLoLo
      YoLoLo répond à Frenchi_22
      Juste un simple citoyen...
      • Posté à 15h50 le 17/08/2010
      • Internaute 70250
        Juste un simple citoyen...

      Tout à fait d’accord avec votre analyse, et votre définition du dictionnaire...

      Il n’empêche que l’air en ce moment s’empuantit de relents nauséabonds, entretenus par une droite qui cherche à draguer les ’mous du FN’

      A force de jouer avec le feu pour des motifs électoraux et/ou politiques avec cette f(r)ange, ils risquent de ne plus pouvoir la controler très longtemps...

      Je remarque qu’en ce moment, il y a une tendance de fond sur les commentaires utilisateurs, tous sites confondus : L’apparition du racisme passif, revendiqué, et décomplexé...
      Le raciste ordinaire commence à se sentir conforté dans sa position, il ne se sent plus seul, la rhétorique est employée au sommet de l’État !

      Après, quand la Droite se sera fait déborder par la droite, et qu’il faudra mettre en place une politique discriminatoire pour ne pas perdre ces électeurs... Le ver sera bien profond dans le fruit !

      On a beau dire que l’Histoire ne se répète pas...
      J’ai honte de nos dirigeants quand l’ONU se paye le luxe de dénoncer un ’racisme d’état’...

      Il faudrait que nous puissions afficher ouvertement notre opposition au rascisme, peut-être sous forme d’un bandeau unique, à porter à l’épaule par exemple, autant pour s’apercevoir qu’on n’est pas tout seuls, que de donner un signe visible aux minorités qu’on n’est pas d’accord du tout avec ce cirque...

      On l’avait bien fait il y a 25 ans avec une main siglée de ’Touche pas à mon pote’...

      PS : Je vais me débarasser en signe de protestation de toutes mes chemises de couleur noires et brunes...

      • michel 04
        michel 04 répond à YoLoLo
        chef de chantier TP
        • Posté à 01h34 le 18/08/2010
        • Internaute 121724
          chef de chantier TP

        On l’avait bien fait il y a 25 ans avec une main siglée de ’Touche pas à mon pote’...
        moi je pencherais plutot pour une etoile jaune ça aurais le mérite d’etre claire, et je pense que les Roms devrait aussi la porter, ainsi monsieur Besson saurais a quoi s’en tenir quant au ressenti de ces populations

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 8