L'edito 17/08/2010 à 13h17

« Rafle » : cachez ce mot qu'Eric Besson ne saurait voir

Pierre Haski | Cofondateur Rue89

Eric Besson est furieux de l’usage du mot « rafle » à propos de la politique gouvernementale vis-à-vis des Roms. Il demande que le « vocabulaire de la Seconde Guerre mondiale » ne soit pas utilisé et, de ce point de vue, on ne peut que l’approuver. Mais peut-être le ministre de l’Identité nationale (et de l’Immigration) devrait-il commencer par balayer devant la porte du gouvernement.

Le point Godwin est un concept selon lequel toute discussion en ligne (mais pas seulement, dans la réalité) qui dure un peu a tendance à aboutir à une comparaison avec les nazis et Hitler. 65 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, ses repères continuent à peser sur tous nos débats, assurément influencés par le « plus jamais ça » avec lequel ont grandi les générations de l’après-guerre.

Il y a donc en chacun d’entre nous un réflexe quasiment pavlovien qui nous ramène à ces heures noires de l’Histoire chaque fois que des propos, des comportements, des climats nous semblent porteurs de risques, d’entorse à ce devoir de mémoire devenu une deuxième nature en France.

Eric Besson s’en est pris vivement mardi matin, sur RTL, à l’un de ses « amis » dissidents de la majorité, le député UMP villepiniste Jean-Pierre Grand, qui n’avait pas hésité à déclarer, à propos des arrestations de Roms : « Ces méthodes rappellent les rafles pendant la guerre ». Eric Besson a commenté :

« Les personnes sont interpellées, leur identité est vérifiée, on leur propose de l’argent pour retourner dans leur pays d’origine : j’aimerais bien qu’on m’explique quel est le lien avec les rafles de la Seconde Guerre mondiale. » (Voir la vidéo à partir de 2’59)

On sera d’accord avec Eric Besson que, évidemment, les conséquences d’une « rafle » d’aujourd’hui n’ont pas grand chose à voir avec celles des années 40, qui se terminaient par la déportation et la mort.

Stigmatisation

Mais comment le ministre, qui avait déjà développé cette argumentation lors de la polémique qui avait entouré la sortie du film « Welcome », sur les immigrés clandestins de Calais, ne voit-il pas le danger de la stigmatisation de communautés étrangères ou, pire, des Français « d’origine étrangère » devenus une catégorie à part de la population ?

Eric Besson s’en prend aussi au New York Times, qui a vivement critiqué la politique du gouvernement vis-à-vis des communautés issues de l’immigration, sans réaliser les dégâts à la réputation de la France commis par les images de brutalités policières lors des expulsions de sans-logis à La Courneuve, diffusées sur les grandes chaînes de télé internationales avec des mises en garde aux personnes sensibles, ou à l’offensive anti-Roms qui fait de ce peuple l’éternel bouc émissaire des périodes difficiles.

Analogies indignes

Personnellement, je trouve indigne du Times de Londres qu’il puisse titrer mardi sur les rafles anti-Roms en faisant l’analogie avec celles de la Gestapo, et je n’apprécie guère la généralisation de ces analogies historiques qui confortent chaque jour la validité de l’invention du point Godwin.

Mais la défense d’Eric Besson est bien faible : il s’en prend au vocabulaire et pas au fond, en bon exécutant qu’il est devenu d’une stratégie de reconquête électorale en ayant recours aux vieilles ficelles de la peur du voleur de poules ou de l’« étranger ».

Et le vocabulaire, de ce point de vue, a peut-être valeur de piqûre de rappel, pour nous éviter de tomber dans la banalisation. Emmanuel Blanchard, chercheur au centre d’histoire sociale du XXe siècle (CNRS-Paris I), le soulignait lors de la précédente polémique avec le même Eric Besson il y a deux ans, déjà autour du mot « rafle » :

« Si, d’une période à une autre, les populations principalement visées par les contrôles policiers ont évolué en fonction des préoccupations du moment, les techniques policières, elles, n’ont guère changé et le mot “ rafle ” n’a jamais cessé d’être employé. Renoncer à l’utiliser reviendrait à entourer de silence des pratiques répressives qui ont traversé les décennies et ont toujours visé les groupes les plus fragiles politiquement et socialement. »

« La dimension humanitaire qui fait la spécificité des peuples libres »

On aimerait plutôt l’entendre répondre à ce qu’écrit avec justesse, ce mardi dans une tribune sur Rue89, Daniel Carême, le maire de Grande-Synthe, qui s’adresse à Brice Hortefeux avec ce constat :

« Adopter la rhétorique du Front national, diviser les Français pour régner ne nous aidera en rien à résoudre le problème de la sécurité, ni à construire le projet de société qui nous manque cruellement aujourd’hui pour nous projeter sereinement dans l’avenir. »

En 2008, lors de la polémique autour du film « Welcome », l’historien et militant Maurice Rajsfus, qui fut lui-même arrêté par la police vichyste lors de la rafle du Vel d’Hiv en juillet 1942 et a survécu, contrairement à ses parents, écrivait sur Rue89 cette phrase qui répond parfaitement à Eric Besson :

« Il faudrait être stupide pour comparer 2009 et 1943. Ce n’est pas du tout pareil, et ce serait une grave erreur que de l’envisager. En 1943, nous vivions sous la botte nazie, en craignant la police de Vichy à tous les instants. En 2009, nous sommes en démocratie. Ce qui pourrait constituer une circonstance aggravante, si l’on s’obstinait à oublier la dimension humanitaire qui fait la spécificité des peuples libres. »


Chimulus

►Dessin malpensant de Chimulus

  • 40384 visites
  • 390 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • TH.
    TH. répond à DeSuisse-
    multicontractuel flexisécurisé
    • Posté à 04h02 le 18/08/2010
    • Internaute 34927
      multicontractuel flexisécurisé

    ... et le droit insuffisant à y répondre.

    • DeSuisse-
      DeSuisse- répond à TH.
      Je pense donc je gêne !
      • Posté à 08h55 le 18/08/2010
      • Internaute 101756
        Je pense donc je gêne !

      Que la loi ne vous plaise pas est une chose.

      Que ma réponse est correcte est un fait.

      • TH.
        TH. répond à DeSuisse-
        multicontractuel flexisécurisé
        • Posté à 13h24 le 18/08/2010
        • Internaute 34927
          multicontractuel flexisécurisé

        Et bien garder votre réponse correcte bien au chaud, ça peut servir pour l’hiver. Mais le droit est une chose, et la volonté en est une autre.

        • DeSuisse-
          DeSuisse- répond à TH.
          Je pense donc je gêne !
          • Posté à 13h42 le 18/08/2010
          • Internaute 101756
            Je pense donc je gêne !

          Et la volonté d’exercer le droit une troisième.

          Bon hiver, donc.

          • TH.
            TH. répond à DeSuisse-
            multicontractuel flexisécurisé
            • Posté à 17h47 le 18/08/2010
            • Internaute 34927
              multicontractuel flexisécurisé

            Mais justement ! Puisque droit et volonté politique ne sont pas de facto réductible l’un à l’autre, répondre que seul le droit permette d’expliquer le DESIR de certains de s’en prendre aux étrangers n’est pas pertinent.

            Un exemple, celui des CRA. Ceux-ci ont été légiférés sous Mitterrand, suite à la découverte d’un centre de rétention illégal dans le sud de la France. Mais ce dispositif est resté en sommeil jusqu’à l’ère sarkozienne (comme on peut parler de l’ère jurassien).

            C’est donc la volonté politique qui permet d’expliquer l’expansion de ce système d’emprisonnement des étrangers, non le droit. Car il existe parfois une volonté politique d’aller à l’encontre du droit :
            1/ par la mise en sommeil de la rédaction d’un décret, malgré l’existence d’une loi organique ;
            2/ par l’ordre donné aux forces de police de ne pas intervenir. L’action devient tolérée, en pratique, bien qu’illégale en théorie.

            • DeSuisse-
              DeSuisse- répond à TH.
              Je pense donc je gêne !
              • Posté à 07h55 le 19/08/2010
              • Internaute 101756
                Je pense donc je gêne !

              Le désir n’a rien à voirt là-dedans mais votre fixette sur le gouvernement, si

              C’est surtout la volonté d’appliquer un texte existant et traitant d’un problème évident.

              • TH.
                TH. répond à DeSuisse-
                multicontractuel flexisécurisé
                • Posté à 13h49 le 19/08/2010
                • Internaute 34927
                  multicontractuel flexisécurisé

                « Le désir n’a rien à voirt là-dedans mais votre fixette sur le gouvernement, si »
                Je veux bien que l’on manifeste une certaine impatience lorsqu’on lit des inepties sur Sarkozy à tord et à travers, mais là, je vous trouve de mauvaise foi : on parle politiques publiques liées à la sécurité et aux flux migratoires, ce qui sont des prérogatives d’Etat, je ne vois pas trop ce que vous me racontez avec ma « fixette sur le gouvernement »... et je ne vois pas tellement comment je pourrais vous parler département ou région, vu qu’ils n’ont que peu ou pas de pouvoir en la matière. Cela, d’autant plus que j’ai relaté une histoire qui s’inscrit dans un temps qui comprend plusieurs présidence : Miterrand, Chirac avec Perben, puis Sarkozy. Soyez donc plus clair, que vous ayez au moins de bonnes raisons de vous montrer dédaigneux à mon égard !

                « C’est surtout la volonté d’appliquer un texte existant et traitant d’un problème évident. »
                Vous vous contredisez : vous niez le fait qu’il y ait un désir là dessous, puis vous parlez de « volonté d’appliquer ». Je ne vous comprends plus. Que vous soyez d’accord avec cette volonté politique n’y change rien, car ce n’est pas le sujet, la question est : qu’est-ce qui MOTIVE une telle hystérie ?

                Vraisemblablement, vous soutenez cette action. Pourquoi cette action ? Ce n’est pas la question du respect de la loi qui seule peut expliquer ce phénomène, ainsi que je vous l’ai explicité.

  • LETSGONICE1
    LETSGONICE1 répond à DeSuisse-
    • Posté à 22h56 le 18/08/2010
    • Internaute 47895

    « répondue » !
    Mais loin d’être résolue...

  • Majesté
    Majesté répond à Joe Liqueur
    On respire enfin
    • Posté à 14h46 le 17/08/2010
    • Internaute 77564
      On respire enfin

    Parce que ce gouvernement est en faillite sur toute la ligne, et qu’à l’approche des élections il faut créer un écran de fumée pour détourner l’attention de la meute, et attirer la sympathie des fachos. Dans un an, il poussera le curseur à l’extrême-gauche, pour racler de ce côté-là aussi. Comme en 2007.

    Au passage, ça permet aussi de détourner l’attention de l’affaire Bettencourt-Woerth.

  • DeSuisse-
    DeSuisse- répond à Joe Liqueur
    Je pense donc je gêne !
    • Posté à 17h29 le 17/08/2010
    • Internaute 101756
      Je pense donc je gêne !

    Le nombre de votes devrait vous indiquer où sont les faits et où ils ne sont pas...

    • Joe Liqueur
      Joe Liqueur répond à DeSuisse-
      Journaliste
      • Posté à 17h58 le 17/08/2010
      • Journaliste 46793
        Journaliste

      C’est bien comme ça que je voyais les choses…

  • ogaby
    ogaby
    webflanner
    • Posté à 14h30 le 17/08/2010
    • Internaute 60351
      webflanner

    N’ayons pas peur des mots et des comparaisons. Il faut frapper fort pour alerter. La politique sécuritaire principalement orientée contre les étrangers est honteuse. Elle est indigne de l’humanité ou d’une civilisation à l’origine des droits de l’Homme.
    Plus d’étrangers ! Et après, pensez-vous réellement que la France ira mieux ! Naïfs, chers snippers d’étrangers.
    Ce débat n’oppose pas les français aux étrangers mais les français aux français. Soyons plus lucides, les « boucs émissaires » sont ailleurs. Sarkozy fédère une majorité de français autour des valeurs du FN mais ne sera pas suffisamment populaire pour passer alors 2012 sera la consécration du FN. Merci Besson, Hortefeux, Estrosi, Frêche, Longuet, Dlattre, Vanneste, feu Sevran pour ce cadeau bien pourri.

  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 14h33 le 17/08/2010
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    Eva Joly a été claire quand elle a déclaré que la France avait un état raciste. Besson fait partie de cet état et ce n’est pas sa langue de bois habituelle qui va m’émouvoir. Au fait, Eva Joly, la juge incorruptible pourrait être candidate en 2012. Ca, çà pourrait être l’INFO de cet été... ! !
    Lien

  • Alexad
    • Posté à 14h35 le 17/08/2010
    • Internaute 8145

    On devrait lui rappeler simplement, mais fermement, l’usage du dictionnaire à cet inculte !

    Quant au point machin auquel il est fait référence constamment, il mène tout droit vers la pensée unique des hypocrites !
    Dire : « non vous exagérez, ce n’est tout de même pas à ce point », c’est oublier que la fourberie des dictateurs commence toujours par des « mesurettes » insignifiantes, pour enfler et devenir des rafles, des interrogatoires musclés, des encouragements à la délation, des déportations et finir par la barbarie !
    Attention de ne pas être capables d’analyser les mises en oeuvre indignes, sous prétexte que la finalité n’est pas la même ! ! Et heureusement encore ! !
    On dirait aujourd’hui que le fait que l’ignoble ne mène pas dans des camps d’extermination est vraiment négligeable !
    Ras le bol du point machin ! ! ...

  • Tofraziel
    Tofraziel
    Orwellien
    • Posté à 14h35 le 17/08/2010
    • Internaute 42678
      Orwellien

    La tendance au point Godwin et à la reductio ad hitlerum est assommante. Les expulsés, par exemple, ne vont pas à l’extermination...
    Mais force est de constater que certaines orientations sarkozystes virent au brun, et qu’il faut tirer la sonnette d’alarme.
    La caricature et l’approximation ne sont pas la solution.

    Lien

    • Tariec
      Tariec répond à Tofraziel
      « Radio Paris ment », « Radio (...)
      • Posté à 14h59 le 17/08/2010
      • Internaute 37287
        « Radio Paris ment », « Radio (...)

      « Les expulsés, par exemple, ne vont pas à l’extermination... »

      Oui, on ne peut pas parler d’extermination de masse.
      Mais dans une moindre mesure, qui nous dit que parmis les « heureux bénéficaires d’un ticket retour », certains Irakiens, Afghans, Soudanais ou autres ne soient pas attendus à la sortie de l’avion par leur police politique ?
      Rien, on ne sait rien, le SAV n’étant pas assurés par l’état populiste français, il se peut que nos bons flics (et nous quelque part) envoient des opposants politique à la mort !

      On peut retourner le probléme dans tous les sens, tous cela pu gravement...

      • Tofraziel
        Tofraziel répond à Tariec
        Orwellien
        • Posté à 16h27 le 17/08/2010
        • Internaute 42678
          Orwellien

        Oui, mais comme vous dîtes « dans une moindre mesure »...On peut évidemment critiquer très fortement la politique sécuritaire du gouvernement, ses amalgames immigration/délinquance, mais je ne suis pas sûr que ça serve ce combat de le mettre sur la même ligne que la collaboration ou la politique raciste et d’extermination calculée du régime nazi...Or, quand on emploie un certain vocabulaire et qu’on affirme que la politique sarkozyste « rappelle les heures sombres de notre Histoire », c’est exactement ce qu’on fait.

        On a nazifié Le Pen, ça ne l’a pas empêché d’être au deuxième tour des Présidentielles.
        Nazifier ou même pétainiser Sarko, Besson, Hortefeux ou consorts n’aura pas un résultat très différent, et même pire...

        Je suis plus d’accord pour parler de populisme, et même d’une tendance xénophobe, sans parler du cynisme évidemment.

         
        • LETSGONICE1
          LETSGONICE1 répond à Tofraziel
          • Posté à 22h34 le 19/08/2010
          • Internaute 47895

          Peut-être mais, à entendre certains de ceux qui ont voté pour l’extrême de la droite, il y a grand souci à se faire pour nos lendemains qui ne chantent plus depuis longtemps...
          Quant à ces présidentielles de 2002, on a surtout niaisé Jospin et l’on a vu, ô surprise que l’extrême-droite ne représentait pas plus de 18% en face de Chirac au plan National ; évidemment ces 18%... certains en ont grand besoin pour passer au 2ème tour !

        1 autres commentaires
  • olivier_lefébure
    • Posté à 14h37 le 17/08/2010
    • Expert 50266
      avocat

    Il faut certes être prudent avec les comparaisons. Toutefois on ne peut pas à la fois invoquer le devoir de mémoire et s’interdire les comparaisons historiques. Les comparaisons avec des périodes autres que la 2nde guerre mondiale ne choquent d’ailleurs personne. Je crois que la « sanctuarisation » de la 2nde guerre mondiale, qui va jusqu’à l’usage de certains mots du vocabulaire français qu’il ne serait plus possible d’utiliser, va à l’encontre du but initialement recherché. Les hommes de 2010 ne sont pas meilleurs que ceux de 1940, et si le contexte historique est évidemment moins susceptible de provoquer les mêmes excès que par le passé, la peur, l’égoïsme, le goût du pouvoir, la lacheté sont toujours à l’oeuvre et susceptibles de provoquer des drames humains. Voilà pourquoi, même si je sais bien qu’il n’y a pas d’identité entre les rafles de 1940 et celles de 2010, la comparaison me semble utile et justifiée.

    • mixture fait maison
      • Posté à 18h20 le 18/08/2010
      • Internaute 91546

      C’est ça continuez à être prudent, à vous fourrer un doigt dans l’œil jusque là... les prudents ne vivent pas, ils se conservent comme des aliments en boite. Les analogies sont justifiées et nombreuses, la plus grave crise économique depuis 29, le taux de chômage, l’extrème droite au pouvoir en Italie, en Autriche, en France, en Belgique, aux Pays Bas, la chasse au gens de couleurs y compris les résidents légaux de l’Union Européenne, y compris nos propres concitoyens, la justification de notre nationalité française pour les naturalisés, même si c’est à 2 générations... je continue ?

      Demain l’alternative sera : RESISTER ou COLLABORER. Cet article a déjà choisi la deuxième solution par sa pleutrerie tellement « école de journalisme français ».

  • Holocrate
    Holocrate
    Douteur plus que douteux
    • Posté à 14h43 le 17/08/2010
    • Internaute 97427
      Douteur plus que douteux

    « On sera d’accord avec Eric Besson que, évidemment, les conséquences d’une “ rafle ” d’aujourd’hui n’ont pas grand chose à voir avec celles des années 40, qui se terminaient par la déportation et la mort. »

    Comme les flics d’aujourd’hui, les flics d’alors se foutaient pas mal des conséquences : à quelques rares exceptions près, ils « faisaient leur boulot », point barre !
    De l’on sache, on n’a pas encore vu, aujourd’hui, un seul keuf s’insurger voire s’opposer à une raf... euh, pardon... à... mais comment doit-on dire, à la fin ? Un « rassemblement » ? Une « expulsion » ?

    De fait - et que Besson soit choqué ou pas - les méthodes sont les mêmes. Exactement les mêmes. Ainsi que les motifs, on ne peut plus spécieux. Et le résultat escompté.
    La SEULE chose qui diffère, c’est l’impossibilité d’aller au bout de cette logique d’éradication.
    Car finalement, il s’agit bien d’une éradication. Comme dans les années 40.

    Il ne reste plus qu’à espérer que les Français - très doués quand il s’agit de faire les cons - se ressaisissent et virent tous ces fachos.
    Problème : il reste encore 2 ans à tirer. c’est long, 2 ans, sous la botte d’un pouvoir autoritaire...

  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 14h41 le 17/08/2010
    • Internaute 5159
      Chroniqueur Grolandais

    Petit rappel pour M. Besson
    « Une rafle est une arrestation en masse d’une partie ciblée d’une population, faite au dernier moment, puis organisée par la police. Ce type d’arrestation est basé sur l’effet de surprise, afin d’empêcher que les personnes visées par l’arrestation, puissent s’organiser pour y échapper. » Wikipédia
    Dans cette définition, il n’est aucunement fait mention de la période d’occupation.
    Si Besson rapproche les deux concepts, c’est qu’il a un problème de conscience ?

    • Sethtes
      Sethtes répond à padiran
      Mega Culpa
      • Posté à 15h07 le 17/08/2010
      • Internaute 86642
        Mega Culpa

      Il n’y a plus bel argumentaire.

      Vive le dictionnaire !

    • Numerosix
      Numerosix répond à padiran
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 15h20 le 17/08/2010
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)

      Besson ne parle pas français, alors ?

      • padiran
        padiran répond à Numerosix
        Chroniqueur Grolandais
        • Posté à 15h30 le 17/08/2010
        • Internaute 5159
          Chroniqueur Grolandais

        Si, mais il ne comprend pas ce qu’il dit. Surprenant n’est il pas ?

         
        • Numerosix
          Numerosix répond à padiran
          Prisonnier dans le village (...)
          • Posté à 15h36 le 17/08/2010
          • Internaute 14499
            Prisonnier dans le village (...)

          Un peu comme les gens du voyage, Il ne sais plus ou il habite, le queutard..

          ( hé j’ai le droit de l’écrire, hein . C’est son ex femme qui l’a raconté dans un livre.)

          • padiran
            padiran répond à Numerosix
            Chroniqueur Grolandais
            • Posté à 15h41 le 17/08/2010
            • Internaute 5159
              Chroniqueur Grolandais

            Tu as des références littéraires de premier plan. Je pensais que cette citation « Il ne sais plus ou il habite, le queutard. » c’était dans la Princesse de Clèves.
            Au fait je t’ai attendu près de la péniche Adamo et j’ai commencé sans toi

        2 autres commentaires
    • Unglorious worker
      Unglorious worker répond à padiran
      sceptique à temps partiel
      • Posté à 20h21 le 17/08/2010
      • Internaute 89331
        sceptique à temps partiel

      Si E.Besson avait une conscience, il ne ferait pas cela... Je crois surtout que ce qui l’embête c’est que nous en ayons une.

      • padiran
        padiran répond à Unglorious worker
        Chroniqueur Grolandais
        • Posté à 20h56 le 17/08/2010
        • Internaute 5159
          Chroniqueur Grolandais

        E. Besson est un parfait sarkozyste, il n’a aucune idéologie, il n’est ni de droite ni de gauche. La droite décomplexée présenté en 2007 comme idéal libéral n’est qu’une immense escroquerie morale, intellectuelle et politique, c’est un concept inventé de toute pièce pour cacher un vide sidéral.Que nous ayons conscience de ce vide idéologique n’est qu’un aléa dont il se fout comme de sa première carte du PS

    • Hulk
      Hulk répond à padiran
      Gros con de droite
      • Posté à 00h20 le 18/08/2010
      • Internaute 108405
        Gros con de droite

      « Si Besson rapproche les deux concepts, c’est qu’il a un problème de conscience ? »

      Ce n’est pas la mauvaise foi qui t’étouffe, toi ! ! !

      Ne fais pas semblant de ne pas très bien comprendre que ce sont ceux qui utilisent ce terme qui font en permanence ce rapprochement...

      • padiran
        padiran répond à Hulk
        Chroniqueur Grolandais
        • Posté à 08h47 le 18/08/2010
        • Internaute 5159
          Chroniqueur Grolandais

        Je te confirme que ce n’est pas la mauvaise foi qui m’étouffe.
        Tient, je ne savais pas que tu étais Villepiniste, je viens d’entendre Jean-Pierre Grand sur I-Télé, il n’y a pas un millimètre de différence entre ses propos et les tiens sur la définition de la rafle. Méfie toi Hulk tu vires ta cuti, tu vas bientôt t’enflammer contre Sarkolas.

      • A déménagé le 1-6
        • Posté à 09h17 le 18/08/2010
        • Internaute 61755

        « Ce n’est pas la mauvaise foi qui t’étouffe »....
        hé hé hé

    • CommeCa
      CommeCa répond à padiran
      Précaire (nouveau mot pour (...)
      • Posté à 13h23 le 18/08/2010
      • Internaute 40344
        Précaire (nouveau mot pour (...)

      Besson, une conscience ! ! L’hypothèse est forte.

      • padiran
        padiran répond à CommeCa
        Chroniqueur Grolandais
        • Posté à 14h55 le 18/08/2010
        • Internaute 5159
          Chroniqueur Grolandais

        « Besson, une conscience ! ! “
        Non
        ‘Besson, une conscience ? ?’

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 14h46 le 17/08/2010
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Arf !

  • ydcl
    • Posté à 14h47 le 17/08/2010
    • Internaute 17421

    Mr Besson, vous êtes un ..., et hop, point Goodwin ! Mr Estrosi, vous êtes un ..., et encore un ! Etc, etc.. ; Messieurs, cessez de ramener, tout le vocabulaire, à cette période sombre. Vous menez, une politique, à la con, et il n’y a pas de point, pour ça ! Rassurez-vous, le terme de rafle, n’est utilisé que pour votre politique.
    Un Républicain

  • Adéménagé le 3 janvier 2011
    • Posté à 14h50 le 17/08/2010
    • Internaute 29846
      menuisier

    Le point godwin est assez bon parapluie, en vertu duquel, n’importe quel Le Pen ou Besson peut dire et faire ce qu’il veut.

    Il n’empêche que des pauvres gens sont chassés au faciès, traités comme des criminels, enfermés, des familles sont séparées et des gardes mobiles surarmés sont lachés au petit matin dans les bidonvilles.

    Mais comme celà ne se termine pas dans une chambre à gaz, tout serait pour le mieux dans la meilleure démocratie du monde ?

    Celà s’appelle se cacher derrière son petit doigt (de la main droite, bien tendue en l’air).

  • le copain de fredo
    le copain de fredo
    Un coup avec un coup sans
    • Posté à 14h53 le 17/08/2010
    • Internaute 60826
      Un coup avec un coup sans

    Il demande que le « vocabulaire de la Seconde Guerre mondiale » ne soit pas utilisé et, de ce point de vue, on ne peut que l’approuver.

    L’auteur de cet article semble ignorer l’histoire des mots pour donner en partie raison à Eric Besson. Sait-il seulement que des camps de concentrations existaient en France avant même la déclaration de guerre. Y étaient entassé des dizaines de milliers de réfugiés espagnols ? Permettez moi de vous dire que vous me faites chié avec votre Point Godwin. Et ce politiquement correct qui voudrait qu’on ne nomme pas les choses par leur nom. Les propos de Le Pen sortis d’une autre bouche que la sienne deviendrait-ils pour vous plus respectable ? Les annonces qui se sont succédés ces derniers temps visent avant tout à stigmatiser certaines populations, et à libérer une parole raciste. Ecoutez donc les bruits sourds des corbeaux...

  • Air One
    Air One
    Corsaire de l » espace
    • Posté à 14h56 le 17/08/2010
    • Internaute 84964
      Corsaire de l » espace

    Le point Godwin, j’ ai toujours trouvé cette règle d’ une bêtise sans nom. C’ est vraiment la marque de la paresse intellectuelle par excellence.

    On lève le carton et poum, plus de discussion, on est censé avoir pris le dessus sur le contradicteur, quand bien même ses arguments sont pertinents ou recevables.

    Pour le reste, Besson est depuis longtemps disqualifié, quoiqu’ il dise. Parlez nous plutôt de la bombe de 23 ans avec qui il sort et surtout, faites pêter des photos, quitte à mettre Elfassi sur le coup ! : p

    Du vrai journalisme d’ investigation en somme, rigoureux, tout ça...

    • Unglorious worker
      Unglorious worker répond à Air One
      sceptique à temps partiel
      • Posté à 20h30 le 17/08/2010
      • Internaute 89331
        sceptique à temps partiel

      Je suis d’accord avec vous. L’autre énorme danger de cette « notation » est de transformer d’un coup de baguette magique les pires atrocités bafouant les individus jusqu’au fond de leur fierté et leur intégrité en gentil et mignon « point Godwin »... et on en reste là, comme si la messe avait été dite !

  • Marcantoines
    Marcantoines
    trouveur
    • Posté à 14h57 le 17/08/2010
    • Internaute 55044
      trouveur

    « Ne pas oublier la dimension humanitaire qui fait la spécificité des peuples libres. »
    Sans doute, mais l’accueil d’une minorité sera d’autant plus agréable que le peuple hôte pourra se montrer généreux.

  • cooper59
    cooper59
    nazer c pueril et con
    • Posté à 14h57 le 17/08/2010
    • Internaute 18535
      nazer c pueril et con

    je suis un peu partagé entre les deux points de vue , peut on comparer ou pas ? difficile a dire . . . en tout cas si ces « rafles » n’avaient pas eu lieu , si les flics ne s’etaient pas postés a la sortie des metros pour « rafler » du sans papiers , si ces memes flics ne passaient pas leur temps a vider les squats et les camps de roms et bien personne n’auraient debattu du sujet ! j’aime bien cet article et je comprends aussi ceux qui comparent les deux situations . . . mais seul un changement radical de nos hommes politiques , de droite comme de gauche reglerait le probleme et couperait court a ce debat tres sterile finalement , les flics faut pas les changer ils mordent là ou on leurs dit de mordre , avec eux c’est pas tres compliqué .

  • mi_chel
    • Posté à 14h57 le 17/08/2010
    • Internaute 5832

    Je perds moins mon temps à lire le NY Times qu’à écouter le verbiage indigeste de M. Besson.

  • Makach
    Makach
    Walou
    • Posté à 15h00 le 17/08/2010
    • Internaute 65727
      Walou

    Il y a aussi ce genre de « détail de l’Histoire » à rappeler. Ça apprend des choses, et ça évite les points Godwin (mais ça ne dispense pas pas de garder un seau près de soi pour éviter de salir son clavier avec la nourriture ingérée quelques heures auparavant) :

    C’est, paradoxalement, la première moitié du XXe siècle, époque de libéralisation dans toute l’Europe, qui fut la plus dure pour les « gens du voyage ». En France, une loi sur « l’exercice des professions ambulantes et la circulation des nomades » les oblige pour la première fois, en 1912, à se munir d’un « carnet anthropométrique d’identité » qui doit être tamponné à chaque déplacement. Ce contrôle administratif et de police existe toujours avec le Livret de circulation.

    La répression du nomadisme se conjugue avec le succès des théories eugénistes sur la « protection de la race » dans les milieux scientifiques. La Suisse et la Suède —pour citer deux démocraties considérées comme exemplaires— mettent en place une législation qui vise à détruire la culture tzigane, avec l’assentiment ou l’approbation d’une majorité de la société.

    En Suisse, le département fédéral de justice et police planifie en 1930 l’enlèvement des enfants sur dix ans. La fondation Pro-Juventute a déjà mis en application en 1926 l’opération « Les Enfants de la Grand-Route ». Celle-ci enlève de force les enfants des Jenische (Tsiganes de Suisse) pour les placer et les rééduquer dans des familles d’accueil sédentaires, des orphelinats voire des asiles psychiatriques en tant que « dégénérés ». Le docteur Alfred Siegfried, directeur des Enfants de la Grand-Route considère en effet les Jenische comme génétiquement menteurs et voleurs.

    Non seulement les parents biologiques sont interdits de rencontrer leurs enfants (sous peine de prison) mais des stérilisations sont pratiquées sous prétexte « humanitaire » pour limiter leur reproduction. Cette opération ne prend fin en Suisse qu’en 1972. La Suède pratique une politique similaire jusqu’en 1975.

    Lien

  • Silver974
    Silver974
    Revolté ! ! !
    • Posté à 15h38 le 17/08/2010
    • Internaute 116767
      Revolté ! ! !

    Sous pretexte que 1941 n’est pas 2010, que le train était hier a vapeur, aujourd’hui électrique, ou que la traction ne ressemble pas a la mégane, il faudrait, au bon gré de ce gvt totalitaire de voyous, devenir amnésique ? ?
    Un train reste un train de par sa fonction, et une voiture idem !
    De la a conclure que le totalitarisme de 1941 differe de celui de 2010, uniquement sur une histoire d’époque, c’est non seulement faux, mais cela releve de la manipulation !
    Un fasciste reste un fasciste, quel que soit le vocabulaire qu’il emploi, même si son tailleur est Armani et non l’armée ... (de toute façon, Nabot avait bien pensé a « pomper » le discours de Petain, mais l’UMP refuse d’acquiter les droits d’auteurs ...)
    On se focalise sur le détail pour mieux occulter l’ensemble, et la peur, elle ne provient pas du détail, mais bien de cette « gde idée d’ensemble » de la société Française que souhaitent imposer le Nabot dictateur et ses hommes de main !

    Oui nous pouvons « avoir honte », mais NON, nous ne devons baisser ni les yeux, ni les bras, mais nous relever et affronter l’innommable ! !

    On ne joue pas sur les mots, on ne parle pas vocabulaire, mais de tendances, de faits, de « grands discours » et d’orientation ...

    A en croire Besson et con-freres, il faudrait réinventer la langue Française chaque année ?

  • vilmorpheus
    vilmorpheus
    Idéaliste
    • Posté à 15h03 le 17/08/2010
    • Internaute 86413
      Idéaliste

    Comme tout le monde le dit si bien, Besson&cie mettent en place un programme pour attirer les racistes de tout bord en vue des prochaines élections.

    Généralement quand on met en place un programe ( à part le PCF...), c’est qu’on sait qu’on a des chances de gagner.

    Ca veut dire qu’effectivement, la France comporte peut-être plus de racistes que d’autres pays.

    Et dites vous bien que rue89 est tout, sauf un échantillon représentatif de la population française. En tout cas je ne le crois pas.

    Ca mérite qu’on se pose des questions sur l’avenir de notre pays.

  • solènejazz
    • Posté à 15h08 le 17/08/2010
    • Internaute 89346

    Attention avec les comparatifs
    mais de toute façon les Roms sont dans l’UE donc ils reviendront

    mais si Besson n’avait pas engagé sur l’identité nationale mettant de fait ceux qui n’avait pas le bon façiès on n’en serait pas là

  • auxlarmescitoyens
    auxlarmescitoyens
    célibataire
    • Posté à 15h09 le 17/08/2010
    • Internaute 73110
      célibataire

    Gitans, Tsiganes ou Tziganes, Manouches, Romanichels, Bohémiens, Sintis, TOUS EUROPÉENS, donc libre de circuler où bon leur semble conformément à la convention de Schengen !

    Mais également d’être accueilli dans des conditions décentes prévues par LA LOI.

  • yop-yop
    yop-yop
    ––
    • Posté à 15h10 le 17/08/2010
    • Internaute 116664
      ––

    En tant que citoyen majeur et responsable, toutes ces actions me font irrémédiablement penser aux rafles. Et une rafle n’a pas besoins de se terminer en camp de concentration pour être un acte honteux et indigne d’une démocratie.

  • kozak
    kozak
    sempre endavant...
    • Posté à 15h14 le 17/08/2010
    • Internaute 54488
      sempre endavant...

    je propose que le terme « rafle » soit remplacé pas » vacance obligatoire »,
    Besson par « épouvantail » et « voter » par « abstention générale »....

  • Aller à la page
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 8