TRIBUNE 17/08/2010 à 08h46

Le maire de Grande-Synthe : « Je ne répondrai pas à Hortefeux »

Damien CAREME | Maire de Grande-Synthe

Dans une lettre ouverte au ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux, Damien Carème, maire (PS) de Grande-Synthe et vice-président de la communauté urbaine de Dunkerque, explique pourquoi il ne répondra pas à la demande du ministre aux maires de lui adresser le bilan de leurs actions sur le plan de la sécurité. Il dénonce l’adoption par le ministre de la « rhétorique du Front national » qui « ne nous aidera en rien à résoudre le problème de la sécurité ».

Le ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux, me demande de lui adresser, pour le 15 septembre, un bilan des actions de terrain engagées dans la commune de Grande-Synthe, dont je suis le maire, pour prévenir la délinquance, notamment des mineurs. Toutes les communes où la loi a rendu obligatoire la création d’un conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance sont concernées, soit les villes de plus de 10 000 habitants et celles présentant « des caractéristiques de délinquance ».

Au risque de vous décevoir, M. Hortefeux, je ne vais pas remplir le tableau d’analyse que vous m’avez envoyé. Je vous propose en revanche de vous expliquer pourquoi j’ai pris cette décision

Jamais il ne me viendrait à l’esprit de nier que la sécurité est une priorité. Mais jamais non plus il ne m’était venu à l’esprit que la politique de sécurité repose sur les seules épaules des maires.

Jusqu’à il y a peu, je pensais même naïvement que la sécurité relevait d’abord d’une compétence régalienne, à laquelle, en tant que premier magistrat, j’avais pris l’habitude de m’associer et de collaborer, dans le but de procurer à mes administrés la quiétude et la qualité de vie à laquelle ils ont droit.

Les maires, uniques responsables de la sécurité ?

La lecture de votre questionnaire me montre que je me suis trompé : selon vous, je suis bel et bien l’unique responsable de la situation de ma commune en matière de sécurité. Alors, il me faut agir, vite.

Afin de remplir au mieux cette nouvelle fonction, j’exige dès à présent une augmentation conséquente des effectifs de police nationale que la ville réclame depuis trente ans. Sur le terrain, il manque de nombreux agents pour faire respecter la loi. Ces trois dernières années, les effectifs du commissariat central de Dunkerque et, par ricochet, ceux du commissariat de secteur de Grande-Synthe, se sont considérablement érodés : 40 policiers en moins !

Je réclame aussi l’arrestation sans délai du délinquant le plus connu de l’agglomération dunkerquoise : le PDG de la multinationale milliardaire Total, Christophe de Margerie.

La manière dont cet homme a arbitrairement décidé de procéder à la fermeture de la raffinerie des Flandres, puis son refus délibéré de céder aux injonctions du tribunal lui intimant de redémarrer le site me semblent être la priorité sécuritaire du moment.

Il serait sans doute intéressant de signaler ce fait au ministre de l’Industrie, M. Estrosi, qui semble (étrangement ?) plus préoccupé par des affaires de caméras lilloises que par les emplois que la France est en train de perdre à Dunkerque et ailleurs, faute d’une vision d’avenir et d’une politique d’innovation digne de ce nom dans le domaine industriel.

J’imagine déjà sa réponse : « Le chômage vient d’atteindre les 24% à Grande-Synthe ? Installons d’urgence des caméras de surveillance ! » L’humour est de rigueur dans les situations les plus désespérées.

La suspension des allocations familiales

Comme vous vous en étiez déjà ouvert au Figaro suite aux événements survenus à Grenoble, vous souhaitez comprendre, monsieur le ministre de l’Intérieur « où en sont certains élus sur la responsabilisation des parents et la suspension des allocations familiales »...

Dans votre questionnaire, vous me demandez ainsi de fournir des exemples de l’usage fait des informations que j’ai recueillies en matière d’absentéisme scolaire et sur la situation des familles en difficultés.

Vous allez être déçu : je ne vais pas vous fournir d’exemples non plus. L’indignation et la stupeur m’en empêchent. Mes valeurs, mes convictions, ce que je crois être juste au plus profond de moi sont heurtés par l’association, que vous présentez comme naturelle, entre pauvreté et délinquance.

Quelque 70% de mes administrés ne payent pas d’impôts faute de ressources suffisantes avec, parmi eux, une part importante de jeunes diplômés ne trouvant pas d’emploi. Il s’agit d’hommes et de femmes d’honneur, auxquels le travail ne fait pas peur, et qui sont à mille lieues de la délinquance que vous évoquez.

Pour eux, pour moi, pour tous les Français que par cet amalgame vous offensez, je ne répondrai pas à votre questionnaire.

Les maires ont beaucoup de devoirs, mais il leur reste heureusement quelques droits et notamment celui de pouvoir dire haut et fort ce qu’ils pensent.

Adopter la rhétorique du Front national, diviser les Français pour régner ne nous aidera en rien à résoudre le problème de la sécurité, ni à construire le projet de société qui nous manque cruellement aujourd’hui pour nous projeter sereinement dans l’avenir.

Damien Carême, maire de Grande-Synthe, vice-président de la communauté urbaine de Dunkerque, conseiller régional

  • 27949 visites
  • 217 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Caniveau89
    • Posté à 08h57 le 17/08/2010
    • Internaute 26147

    C’est marrant comme les gens de gauche ont en horreur le mot « sécurité » !

    Il faut bien que l’état s’attaque aux problèmes que les français jugent importants... et ce d’autant plus que certains cachent leur inaction dogmatique derrière des déclarations bravaches !

    Faire monter la pression en refusant la demande de l’état vous pêtera à la gueule... à moins que ce ne soit déjà fait !

    • karlM
      karlM répond à Caniveau89
      Précaire
      • Posté à 09h15 le 17/08/2010
      • Internaute 21378
        Précaire

      A Londres les caméra sont enlevées, aucune efficacité.
      Science et vie n° 1111 avril 2010 titre sur la vidéo surveillance : le grand bluff.

      Le fond de commerce de la droite pour attraper les esprits simples est depuis toujours la sécurité, depuis le temps qu’ils ont le pouvoir (depuis 150 ans pour le sénat ! !) la galaxie entière devrait être pacifiée

    • luminalbe
      luminalbe répond à Caniveau89
      L'inconnu n'est pas dangereux, (...)
      • Posté à 09h15 le 17/08/2010
      • Internaute 68745
        L'inconnu n'est pas dangereux, (...)

      « et ce d’autant plus que certains cachent leur inaction dogmatique derrière des déclarations bravaches ! »

      Vous parlez du gouvernement et du président, non ?

      • Adéménagé le 3 janvier 2011
        • Posté à 09h41 le 17/08/2010
        • Internaute 29846
          menuisier

        Ne le réveillez pas :

        Il pense que la coalition socialo-communiste est au pouvoir.

        Avec lui, c’est le syndrôme « Good Bye Mitrand »

    • moni8
      moni8 répond à Caniveau89
      retraité
      • Posté à 09h16 le 17/08/2010
      • Internaute 77164
        retraité

      avec un pseudo comme le votre, on ne peut s’attendre à autre chose. Que ce soit maires des gauche ou de droite, ceux-ci travaillent avec la police, les associations. Ils connaissent les familles à problème, laissons les faire leur boulot.

    • manbu
      manbu répond à Caniveau89
      Chasseur de nabobite
      • Posté à 09h17 le 17/08/2010
      • Internaute 97688
        Chasseur de nabobite

      @caniveau

      Votre post reprends la rhétorique actuelle, mot pour mot ,du gouvernement qui est du même niveau que votre pseudo. Si vous en avez la possibilité, essayez de réfléchir par vous même...

      • Milou75
        Milou75 répond à manbu
        -
        • Posté à 15h54 le 17/08/2010
        • Internaute 122933
          -

        Bah, faut bien que les Jeunes Pop’ s’occupent un peu...

    • yearl
      yearl répond à Caniveau89
      operateur à ciel ouvert
      • Posté à 09h20 le 17/08/2010
      • Internaute 121845
        operateur à ciel ouvert

      Vous portez bien votre pseudo.

      • el picaro
        el picaro répond à yearl
        ..............................
        • Posté à 17h17 le 17/08/2010
        • Internaute 122018
          ..............................

        A voir le nombre de gens qui lui répondent, ce Caniveau doit en jouir dans sa culotte. Ah ces trolls....

    • softangel
      softangel répond à Caniveau89
      • Posté à 09h22 le 17/08/2010
      • Internaute 34154

      C’est marrant comme les gens de droite croient que Sarkozy a augmenté la sécurité en France depuis toutes ces années ou il est ministres de l’intérieur puis président de la république...

      • vilmorpheus
        vilmorpheus répond à softangel
        Idéaliste
        • Posté à 10h06 le 17/08/2010
        • Internaute 86413
          Idéaliste

        Ne faites pas l’amalgame entre gens de droite et Sarkozystes....

         
        • Chipek
          Chipek répond à vilmorpheus
          • Posté à 11h30 le 17/08/2010
          • Internaute 9870

          Les gens de droite ne sont pas tous sarkozystes mais tous les sarkozystes sont de droite non ?
          Mais non, suis je donc bête, vous avez raison, je me suis trompée, ils sont d’extrême droite !
          (je plaisante mais quand même ....... ça y ressemble !)

          • vilmorpheus
            vilmorpheus répond à Chipek
            Idéaliste
            • Posté à 12h43 le 17/08/2010
            • Internaute 86413
              Idéaliste

            Nous sommes déjà plus d’accord :).

            Quoique que je ne pense pas que Sarkozy soit raciste mais opportuniste (et en plus pour son propre compte et non celui de la France), ce qui, au final donne sensiblement les mêmes résultats en politique.

        2 autres commentaires
    • iFFLYG
      iFFLYG répond à Caniveau89
      • Posté à 09h25 le 17/08/2010
      • Internaute 30165

      Donc le gouvernement devrait en priorité s’occuper d’une zone de non-droit, les Hauts de Seine.

    • Boutauvent
      Boutauvent répond à Caniveau89
      Testeur de temps libre
      • Posté à 09h26 le 17/08/2010
      • Internaute 45018
        Testeur de temps libre

      Je crois plutôt, ainsi que le rappelle ce maire, que les Français ne résument pas le mot « sécurité » à celui de « délinquance »...
      Pour ce qui concerne la délinquance, c’est l’état qui ne remplit pas sa mission régalienne en réduisant la présence des polices nationales et, j’oserais l’affirmer, en cautionnant une délinquance « en col blanc » tout autant préjudiciable au bien-être des citoyens.
      Pour ce qui concerne la sécurité : la sécurité sociale, la sécurité de l’emploi (et autres) n’ont jamais été aussi malmenées que par ce gouvernement alors qu’elles participent largement au sentiment d’insécurité avoué par les citoyens pourtant conditionnés par le matraquage médiatique organisé à partir du moindre fait-divers qui voit ministres et président se précipiter devant les caméras pour y tenir des propos outranciers et insultants à l’encontre de diverses communautés.

    • Arkanis
      Arkanis répond à Caniveau89
      • Posté à 09h32 le 17/08/2010
      • Internaute 112755

      Désolé, vous confondez droite et gauche, c’est bien la droite qui a une sainte horreur de la sécurité. Voici quelques exemples de sécurités dont la droite ne veut pas entendre parler :

      - sécurité de l’emploi : pour les salariés du privé bien sûr mais aussi pour les fonctionnaires avec les nouvelles lois dites de « mobilité » ;
      - sécurité des lois : la droite change sans cesse les lois qui protègent les citoyens pour le bonheur de quelques uns ;
      - sécurité sanitaire : la droite détruit les hôpitaux, détruit la solidarité nationale en matière d’accès aux soins. Tout cela, loin de faire des économies coute très cher (cf coût des soins au Royaume Uni depuis Tatcher)
      - sécurité alimentaire : le « libéralisme » nous fourni en OGM et agriculture intensive bien incapables de nourrir le monde mais avec des risques sanitaires déjà avérés et à venir. La droite, toujours, favorise la spéculation sur les produits alimentaires de base, avec pour conséquence la MORT de milliers ou de millions de personnes.
      ...

      La seule sécurité dont veut bien entendre parler la droite est la sécurité des BIENS de quelques individus. La sécurité des PERSONNES n’est absolument pas un objectif de la droite sinon toutes les autres sécurités seraient une priorité pour elle.

      Vous êtes donc soit un crétin soit un menteur. Les deux possibilités sont cumulables bien sûr. Bref vous êtes de droite.

      Inutile de dire que la droite propose et la gauche se contente de critiquer.
      Là aussi c’est du pur mensonge, la droite refusant systématiquement toute « réforme » qui ne soit pas un retour en arrière dans le temps et le droit des individus.

      Et c’est bien ça qui vous pètera à la gueule un jour : le fait que la droite refuse TOUJOURS de s’occuper de la sécurité de ces concitoyens et seulement s’occuper de la sécurité de quelques uns ( le 0,01% de PDG ultra protégés qui ne craignent qu’une augmentation s’ils se font « virer » dans une autre boîte ou bien une retraite suffisante pour faire vivre très bien des milliers de personnes.) et de leur fortune.

      • yabon
        yabon répond à Arkanis
        Klingon
        • Posté à 11h26 le 17/08/2010
        • Internaute 98602
          Klingon

        « c’est bien la droite qui a une sainte horreur de la sécurité. »

        De la sécurité des autres, parce que la sienne, qu’elle soit physique, économique ou sociale elle est assurée.

      • ColvertLE
        ColvertLE répond à Arkanis
        Retraité
        • Posté à 19h15 le 17/08/2010
        • Internaute 84712
          Retraité

        « et seulement s’occuper de la sécurité de quelques uns ».
        Pour citer un exemple précis : une brigade de gendarmerie réquisitionnée en Corse pendant plusieurs mois au frais du trésor public, afin de monter la garde au profit de la villa d’Asterix-Clavier ami personnel du Prince ! : -((

    • Célia
      Célia répond à Caniveau89
      Etudiante
      • Posté à 09h32 le 17/08/2010
      • Internaute 114304
        Etudiante

      « Il faut bien que l’état s’attaque aux problèmes que les français jugent importants »

      En supprimant 11000 postes de policiers depuis 2007 par exemple ?

      Ca risque en effet de péter à la gueule de quelqu’un, mais pas forcément à celle que vous croyez.

    • yabon
      yabon répond à Caniveau89
      Klingon
      • Posté à 09h33 le 17/08/2010
      • Internaute 98602
        Klingon

      « C’est marrant comme les gens de gauche ont en horreur le mot sécurité ! »

      Foutaises. En attendant, si l’instrumentalisation à des fins politiciennes de cette thématique était pénalement condamnée, bon nombre de gens de droite viendrait grossir les chiffres de la délinquance.

    • asozial
      asozial répond à Caniveau89
      Bobo reprazent - aus Berlin.
      • Posté à 09h54 le 17/08/2010
      • Internaute 2273
        Bobo reprazent - aus Berlin.

      l’état de la sécurité n’a-t-il rien à voir avec 8 ans de Sarkozy à l’intérieur et à la présidence ?

      ou est-ce que les droiteux commencent à admettre l’impuissance du gesticuleur ?

      • louis60
        louis60 répond à asozial
        consultant
        • Posté à 12h05 le 17/08/2010
        • Internaute 48645
          consultant

        J’ai toujours été de droite mais en 2007 j’ai refusé de voter pour Nicolas Sarkozy que je ne considèrais pas (et ne considère toujours pas) être un homme d’Etat.
        Hélas, car c’est triste pour le pays, je crains que nombre de ses électeurs partagent désormais ce constat.
        Quant à la gauche, dite de « gouvernement », excusez-moi, mais ses candidats putatifs pour 2012 sont également loin d’être à la hauteur. Même leur travail d’opposition, ils le font mal, campés qu’ils sont sur des postures idéologiques totalement dépassées,sans parler de l’égotisme insupportable de certaines et certains...

        Ce n’est pourtant pas bien compliqué tant le bilan de la droite gouvernementale est médiocre...

         
        • asozial
          asozial répond à louis60
          Bobo reprazent - aus Berlin.
          • Posté à 14h09 le 17/08/2010
          • Internaute 2273
            Bobo reprazent - aus Berlin.

          les socialistes gèrent la majorité des régions, départements et grandes villes, et ce n’est pas la débandade.

          je n’aime pas les socialistes qui ne sont qu’une droite light, mais ils sont loins des remugles pétainistes qu’exhale le national-sarkozisme et sa gestion catastrophique - qui aurait cru qu’on puisse faire pire que Chirac ?

          le coup des postures idéologiques dépassées de la gauche de la part de la droite néo-philipparde, ce serait comique si ce n’était effrayant, comme toute votre novlangue !

          • louis60
            louis60 répond à asozial
            consultant
            • Posté à 15h45 le 17/08/2010
            • Internaute 48645
              consultant

            Je m’exprime en français, je ne sais pas pourquoi vous dites que c’est de la novlangue ? Savez-vous ce que c’est d’ailleurs ?

            Je ne suis pas orléaniste, sachez-le.

            Concernant les socialistes et la gauche en général : lorsqu’on se réfère encore à Jaurès (et pour certains à Marx), je maintiens qu’il s’agit de postures idéologiques dépassées.

            • asozial
              asozial répond à louis60
              Bobo reprazent - aus Berlin.
              • Posté à 18h36 le 17/08/2010
              • Internaute 2273
                Bobo reprazent - aus Berlin.

              que je sache, c’est sarkozy qui fait référence à Jaurès, pas Aubry ! et personne ne traite de passéiste quelqu’un qui fait référence à Montaigne ou Kant, c’est aussi valable pour Marx, être ignorant de la philosophie ou de l’histoire augure mal de la portée intellectuelle d’un politique !

              quant à la novlangue, un peu de culture permet de voire la référence à George Orwell (voire remarque précédente) qui dans ’1984’ met en scène un pouvoir qui réduit le vocabulaire et inverse le sens des mots (’ministère de la paix’ pour ’ministère de la guerre’ ou slogans du genre ’la liberté c’est l’esclavage’) - comme le fait le pouvoir sarkoziste sur-utilisant le terme ’réforme’ pour dire ’régression sociale’ ou prétendant que la droite est moderne quand son idéologie se base sur la remise en cause de Mai 68 ou du programme du conseil de la résistance de 1946...

              pas besoin de me remercier, à ton service pour t’expliquer d’autres trucs...

              • louis60
                louis60 répond à asozial
                consultant
                • Posté à 08h16 le 18/08/2010
                • Internaute 48645
                  consultant

                Vous me donnez un cours d’histoire en étalant quelques références probablement glânées sur internet. Si ça peut vous faire plaisir...Gardez votre morgue en revanche.
                Vous oubliez le fond de mon propos : je vous rappelle que mon intervention n’était pas vraiment en faveur de M Sarkozy.
                En outre, j’ai encore le droit ne de pas être d’accord avec vous sur la gauche de gouvernement et encore plus le droit de penser que la plupart d ses dirigeants sont rigidifiés sur de vieux fonds de commerce idéologiques.
                Quant au programme du CNR, vous qui êtes si fort en histoire, vous devriez savoir qu’il s’agit d’un compromis politique entre De Gaulle et les communistes. Vous devriez aussi savoir que Bismarck, ce vilain personnage ultra conservateur, a inventé la sécurité sociale bien avant les cocos de 45 et les gauchos de 68.

                Ne me remerciez pas pour ce rappel.

                • asozial
                  asozial répond à louis60
                  Bobo reprazent - aus Berlin.
                  • Posté à 08h49 le 18/08/2010
                  • Internaute 2273
                    Bobo reprazent - aus Berlin.

                  cette façon de parler d’autre chose et de mordre dès que tu es dans l’embarras est bien typique des droitistes et s’illustre magistralement en ce moment !

                  • louis60
                    louis60 répond à asozial
                    consultant
                    • Posté à 12h31 le 18/08/2010
                    • Internaute 48645
                      consultant

                    .
                    Vos clichés et incantations sont non seulement éculés mais empreints de condescendance pour ceux de vos semblables qui ne pensent pas comme vous.
                    En général, c’est une caractéristique de bassesse plus que de hauteur de vue.
                    Vous faites probablement partie de cette catégorie de gens inaptes au dialogue.
                    J’en resterai donc là.
                    Continuez à vous énerver tout seul si ça vous amuse.

                    • asozial
                      asozial répond à louis60
                      Bobo reprazent - aus Berlin.
                      • Posté à 12h57 le 18/08/2010
                      • Internaute 2273
                        Bobo reprazent - aus Berlin.

                      typique ! va troller sur le figaro, chouchou.

        7 autres commentaires
    • Amarouayache Zaky
      • Posté à 10h08 le 17/08/2010
      • Internaute 11970

      Une remarque de caniveau....Reste plus qu a chercher la crotte.

      Mr le Maire .... UN GRAND MERCI ,....

    • norman
      norman répond à Caniveau89
      • Posté à 11h18 le 17/08/2010
      • Internaute 23497

      La sécurité, chacun la réclame. Mais la bêtise, la stigmatisation et les relents les plus nauséabonds d’une histoire que la droite a toujours réactivés, font que c’est bien le discours de ce maire socialiste qui est en phase avec ce que souhaitent les vrais républicains. Il nous reste moins de deux ans pour voir disparaître du pouvoir une clique effarante où se mêment inhumanité, incompétence et surtout servilité avec les riches. Soyez en sûr, Sarkozy et sa bande seront jetés dehors par les citoyens électeurs.

      • ras-la-patience
        ras-la-patience répond à norman
        • Posté à 11h48 le 17/08/2010
        • Internaute 10027

        « Soyez en sûr, Sarkozy et sa bande seront jetés dehors par les citoyens électeurs. »
        puissiez-vous avoir raison !
        en attendant, la lettre de ce maire est exemplaire ; si seulement d’autres pouvaient suivre...

    • dad-ô-space
      dad-ô-space répond à Caniveau89
      Doux Rêveur...
      • Posté à 14h51 le 17/08/2010
      • Internaute 118468
        Doux Rêveur...

      « 51 je t’aime, j’en boirai des tonneaux,
      A me rouler par terre, dans tous les CANIVEAUX ! ... »

      - Chant épicurien des fanatiques marseillais -

      Les brèves de comptoir sont toujours aussi savoureuses...mais pour certains, elles finissent dans les ruelles de la bêtise.

    • ColvertLE
      ColvertLE répond à Caniveau89
      Retraité
      • Posté à 19h01 le 17/08/2010
      • Internaute 84712
        Retraité

      Quel art de sélectionner quelques mots et d’éluder les vrais problèmes humains et sociaux qui touchent la plupart des français ! Certaines idées sont à ras du caniveau !

    • CHINA
      CHINA répond à Caniveau89
      COGITO
      • Posté à 19h38 le 17/08/2010
      • Internaute 108507
        COGITO

      Qui a supprimé la police de proximité ?
      Pourquoi les Préfets font pression sur la presse pour ne pas communiquer à outrance sur les violences urbaines ?
      Qui supprime un fonctionnaire sur deux ?
      Qui monopolise du personnel pour placer des radars mobiles dans des pièges à faire du fric ?
      Qui depuis dix ans, nous montre son inaptitude dans le domaine de l’insécurité ?
      Mettre la cause de l’insécurité sur les épaules d’une personne élue et nommée Maire est une nouvelle grave erreur politique.
      Ce travail relève d’un ministère, d’une organisation, de services équipés de moyens mais pas d’une personne.
      Si cette volonté Présidentielle devait être mise en œuvre, c’est tout simplement un grand nombre de Maires qui envisageraient de quitter leur fonction.

    • Prom72
      Prom72 répond à Caniveau89
      a.k.a Galan of Taa
      • Posté à 23h26 le 17/08/2010
      • Internaute 96237
        a.k.a Galan of Taa

      Quand tout le monde aura du boulot, et que la misère aura disparu, le problème de la sécurité sera résolue. Cessons d’attaquer les branches et détruisons les racines.

      La politique actuelle du gouvernement est inspirée par les USA, Chercher l’erreur, alors que le taux de criminalité aux states est le plus haut des pays occidentaux, et se rapproche de certains pays en developpement.

      Les descentes de robocops dans les cités, les fichages, les expulsions, le retrait des allocs, le delit de sale gueule ... ne sont que de la poudre aux yeux destinée aux « minus habens » adepte de TF1 et des blockbusters hollywoodiens. Ces mesures ne sont pas seulement totalement inefficaces, mais ne font qu’empirer la situation (comme les chiffres, depuis 8 ans, nous le montre).

      Ce n’est pas de l’angélisme mais de la lucidité, un mot qui doit vous échapper.

      P.S : j’adore ton pseudo, au moins on est au courant du niveau de ta réflexion .... dans le caniveau !

  • Bon Scott
    • Posté à 09h06 le 17/08/2010
    • Internaute 24531

    Escrosi qui fait plus de l’esbroufe que de travailler pour créer des emplois ce Ministre de l’Industrie, enfin pour lui, c’est plus un prêt-nom qu’autre chose. Hier soir sur France2, concernant l’insécurité,un reportage présenté les derniers résultats sur la sécurité, la ville de Lille n’a rien à envier à la ville de Nice, Escrosi devrait balayer devant sa porte !

    Dans ce gouvernement, un gland ça va, c’est quand ils sont plusieurs que cela pose problème !

    • gerfaut32
      gerfaut32 répond à Bon Scott
      indépendant
      • Posté à 13h18 le 17/08/2010
      • Internaute 120248
        indépendant

      Oui, justement, y en a plusieurs ! ! !

  • Anastaze
    Anastaze
    inconsolable
    • Posté à 09h30 le 17/08/2010
    • Internaute 53186
      inconsolable

    Ah ba ya qu’à élire des shérifs !

    ... comme aux states

    • Milou75
      Milou75 répond à Anastaze
      -
      • Posté à 15h43 le 17/08/2010
      • Internaute 122933
        -

      Mon Dieu, mais c’est « Il cavaliere », notre sauveur nazional et sa horde de laquais !

      A moins que je ne confonde avec le petit candidat à la présidentielle de 2007 qui fit préfacer son « livre » par Gianfranco Fini (Alliance nationale ou FN italien si vous préférez) ?

      Ou du même candidat, soutenu par des anciens de la Force Nationale belge (ou dissidence nationaliste d’ultradroite du Front national de Daniel Feret) ?

      C’est que c’est pas facile de distinguer un cloporte brun d’un autre cloporte brun !

  • jmc06
    jmc06
    chasseur de gorille
    • Posté à 09h09 le 17/08/2010
    • Internaute 75030
      chasseur de gorille

    je n’sais pas combien y a de maires dans s’pays, mais pourquoi toi damien ?

    • Autist Reading -
      Autist Reading - répond à jmc06
      In enculo cum vibro
      • Posté à 10h07 le 17/08/2010
      • Internaute 73535
        In enculo cum vibro

      36000.

      Mais l’intercommunalité forcée par l’Union Européenne va nous réduire çà à 3600 d’ici peu.

      Les Schivardi et autres rebelles des 36000 communes sont vraiment un handicap.

      • jmc06
        jmc06 répond à Autist Reading -
        chasseur de gorille
        • Posté à 07h06 le 18/08/2010
        • Internaute 75030
          chasseur de gorille

        quand j’vois dans l’nord 69 conseillers généraux, y a pas faut faire du nettoyage, j’parle pas du reste les régionaux ect ect

        ils vont dire ,ça vas foutre le bordel, dans les régions,pas du tout ,c pasque ils ont peur de perdre leurs planques

        la plupart font doublons

         
        • Autist Reading -
          Autist Reading - répond à jmc06
          In enculo cum vibro
          • Posté à 08h19 le 18/08/2010
          • Internaute 73535
            In enculo cum vibro

          Les circonscriptions communales, cantonales et législatives, et même l’État, hérités de la révolution française, sont voués à disparaître au profit des communautés de communes transformées en super-communes, des régions, et des circonscriptions du parlement européen, qui pourront être à cheval sur deux ancien pays (région catalane).

          Par le vote Non en 2005, non avions montré notre attachement à l’héritage révolutionnaire, par le vote de 2008 nos députés ont montré leur attachement à l’héritage chrétien de l’UE.

          Le double pouvoir va durer plus longtemps à cause de nous, qui ne voulons pas accepter le « progrès ».

        1 autres commentaires
  • mygalon
    mygalon
    mamiatempspartiel
    • Posté à 09h11 le 17/08/2010
    • Internaute 118202
      mamiatempspartiel

    J’avoue avoir été émue par cette lettre, elle démontre parfaitement les dérives de notre gouvernement. Nous sommes dans une dérive fasciste libérale, où l’étranger et le pauvre deviennent les ennemis, et où les fonctions régaliennes sont progressivement abandonnées à la sphère privée et de se fait incontrôlables. L’absence de politique industrielle et de recherche démontre aussi la dérive extrême droite. En effet ces régimes n’ont qu’une préoccupation, asseoir leur pouvoir par la force, en s’associant s’il le faut avec d’autres pays comme eux et là ils se foutent pas mal de l’identité nationale. De toute façon comme l’extrême droite ils utilisent les mêmes armes : la stigmatisation de certaines populations (enfants d’immigrés, roms, pauvres) le mensonge la corruption (affaires woerth), la négation de la culture (réformes dans l’éducation) le contrôle des médias...Dans toute démocratie il y a des dérives, qui peuvent rester marginales si on s’en donne les moyens. La suppressions des postes de fonctionnaires, et l’absence de volonté réelle de lutter contre ses dérives montre l’incurie de ce gouvernement qui va en plus en profiter pour justifier sa politique sécuritaire et antisociale. Merci à monsieur Damien Carême.

    • julienE
      julienE répond à mygalon
      producteur
      • Posté à 09h50 le 17/08/2010
      • Internaute 116770
        producteur

      Je partage votre analyse. Après la santé, l’education, la justice, l’Etat se désengage aussi de la sécurité. C’est tellement plus facile de tout renvoyer sur les échelons les plus bas.

    • Alexad
      Alexad répond à mygalon
      • Posté à 13h10 le 17/08/2010
      • Internaute 8145

      + 1 ! !

  • balala
    • Posté à 09h11 le 17/08/2010
    • Internaute 3552

    Il est réconfortant de voir qu’à gauche comme à droite des voix s’élèvent (M. Grand, vous-même) pour contrer le populisme et le totalitarisme en marche.
    Ce sont des hommes et des femmes comme vous qui ont sauvé l’honneur de ce pays en des temps difficiles.
    Merci

  • patatarte
    patatarte
    étudiante
    • Posté à 09h14 le 17/08/2010
    • Internaute 88202
      étudiante

    Je la trouve très bien cette lettre. Respect.

    Particulièrement cette phrase :
    « Je réclame aussi l’arrestation sans délai du délinquant le plus connu de l’agglomération dunkerquoise : le PDG de la multinationale milliardaire Total, Christophe de Margerie. “

    Si seulement on avait plus de maires de ce genre...

    • Célia
      Célia répond à patatarte
      Etudiante
      • Posté à 09h33 le 17/08/2010
      • Internaute 114304
        Etudiante

      Super la lettre, oui.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5