Polémique 16/08/2010 à 18h32

Sur Facebook, un petit « Abou Ghraïb » choque Israël

Augustin Scalbert | Journaliste Rue89

Une ex-soldate a mis en ligne des photos la montrant souriante devant des Palestiniens aux mains entravées et aux yeux bandés.


Beaucoup moins choquante que celle de la soldate américaine Lynndie England en compagnie de détenus torturés à Abou Ghraïb, cette affaire fait polémique en Israël en raison des commentaires postés sur le réseau social par l’ex-appelée et ses amis.

Originaire de la ville d’Ashdod, la jeune femme, Eden Abergil, 26 ans, a créé sur Facebook un album-souvenir de son service militaire intitulé « Armée israélienne - les meilleurs moments de ma vie ». Au moins deux photos prises en 2008 dans une base proche de Gaza la montraient posant avec des prisonniers palestiniens. Eden Abergil, qui a servi comme sous-lieutenant, a bloqué son profil depuis que des blogs, relayés par la presse israélienne, ont révélé cette affaire lundi 16 août.

Un blog israélien traduit les commentaires laissés sous une de ces photos par les amis de la jeune femme :


L’ex soldate avec un Palestinien

« Tu es la plus sexy comme ça ! »

Réponse d’Eden : « Oui je sais LOL, quelle journée ça a été, regarde comme il [le Palestinien] complète bien mon image, je me demande s’il est aussi sur Facebook.

Il faut que je le tague [marquer son visage pour faire un lien vers son profil] sur la photo ! LOL. »

Des actions « laides et inhumaines » selon l’armée israélienne

La suite se passe de commentaires. Dans un communiqué, l’armée israélienne a qualifié ces actions de « laides et inhumaines », en précisant que les détails de l’incident avaient été transmis à la chaîne de commandement.

Selon un blog consacré au « déclin et à la chute de la démocratie israélienne », un porte-parole de l’armée a indiqué que Eden Abergil serait passible de la cour martiale. Ce blog décrit la jeune femme comme politiquement conservatrice et religieusement orthodoxe.

Le blogueur écrit, par allusion à Hannah Arendt :

« Comme Lynndie England, elle est devenue un visage pour la banalité du mal. »

D’après le quotidien Haaretz, l’armée a aussi indiqué que dans la mesure où Eden Abergil avait été démobilisée il y a un an, elle n’avait aucun moyen de l’empêcher de poster ces photos.

Avant qu’Eden Abergil ait changé ses paramètres de confidentialité pour rendre inaccessibles ces photos aux internautes qui ne sont pas ses amis, plusieurs blogueurs avaient copié les images, qui circulent désormais sur le Web israélien.

Une blogueuse, Lisa Goldman, a tenté d’entrer en contact avec elle pour avoir des réponses sur la publication de ces photos. « Elle m’a répondu : “Je ne parle pas aux gauchistes”, » indique-t-elle à Rue89, en précisant :

« Les forces armées israéliennes ne permettent pas aux soldats de publier des photos comme celles-ci quand ils sont sous les drapeaux. Si elle avait encore été en service, elle aurait probablement été punie. »

Elle ne « comprend pas » ce qu’elle a fait de mal

Mardi matin, Eden Abargil a réagi sur la publication de ces photos, dans un entretien à la radio militaire israélienne :

« Je ne comprends pas ce que j’ai fait de mal. Il n’y a eu de ma part ni violence ni mépris, je n’ai porté atteinte à personne. [...]

Je n’ai pas parlé avec les Palestiniens, je leur ai donné à boire et à manger et je ne leur ai pas dit qu’ils étaient photographiés. [...]

J’ai été photographiée alors que j’arrivais dans ma base, on était contents, on voulait montrer des photos aux amis sur notre expérience dans l’armée. »

D’après la BBC, Eden Abargil a déclaré avoir reçu « des tas de menaces de mort », mais ne pas être effrayée.

Cité par Haaretz, le directeur de l’ONG Public Committee Against Torture, Yishai Menuchin, condamne le geste de la soldate :

« Ces images horribles démontrent une manière de traiter les Palestiniens comme des objets, et pas comme des êtres humains. [...] Nous appelons les commandants de l’armée israélienne à donner des ordres propres à éviter ce genre de comportements humiliants. »

Pour l’armée israélienne, qui fait toujours la fierté de la population de l’Etat juif, c’est un nouveau coup à sa réputation, après le rapport du juge Richard Goldstone, l’an dernier, qui avait accusé les Israéliens tout comme le Hamas de « crimes de guerre » au cours de l’opération « Plomb durci » à Gaza en 2008.

Ce n’est pas la première fois, de surcroît, que l’image de Tsahal pâtit du comportement de ses soldats sur Facebook. En mai, un site avait révélé que des soldats avaient livré des secrets militaires à une avenante Israélienne, qui était en fait probablement un profil créé par des espions du Hezbollah.

Dix ans de photos humiliantes ressortent

L’affaire Eden Abargil a suscité depuis la publication d’autres photos prises par des soldats de Tsahal.

Le site Breaking The Silence, qui recueille des témoignages de soldats partis en mission dans les territoires occupés, a créé mardi une page Facebook rassemblant des photos du même style, relate le blog Dimi’s Note.

Prenant à la lettre les déclarations du porte-parole de l’armée israélienne Avi Benayahu, qui qualifiait lundi le geste d’Eden Abargil de « tout sauf la norme » dans Tsahal, Breaking The Silence a baptisé son groupe « La norme que nie Avi Benayahu ».

Prises depuis dix ans par des soldats, les photos s’accompagnent de cette déclaration :

« Nous suggérons au porte-parole de l’armée israélienne de ne pas insulter l’intelligence du public israélien, et de reconnaître qu’il s’agit d’un phénomène de grande ampleur, pas d’un incident isolé provoqué par un seul soldat. »


Soldats israéliens posant devant un combattant palestinien.

Mis à jour le 17/08/10 à 15h47. Ajout des paragraphes sur Breaking The Silence et de la photo.

Mis à jour le 17/08/10 à 11h35. Ajout de la déclaration d’Eden Abergil.

  • 99291 visites
  • 673 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Otreman
    Otreman répond à jabier
    • Posté à 13h12 le 17/08/2010
    • Internaute 45643

    Non, pour éviter de charger la mule... Je me fais assez remarquer en restant à contre courant dans bien des domaines alors, de temps en temps, je lève le pied. Ça permet aussi de prendre du recul et de se ressourcer. Tellement ont la tête dans le guidon et ne regardent plus autour, je voudrais éviter de faire comme eux.
    Que l’on soit d’accord ou pas c’est moi que ça regarde, isn’t it ?

    [ : - )

    • jabier
      jabier répond à Otreman
      consultant dans les Landes
      • Posté à 14h41 le 19/08/2010
      • Internaute 31087
        consultant dans les Landes

      C’est vrais la tête dans le sable et le cul au soleil, ça inspire.
      Lien

  • Argentique
    Argentique répond à jabier
    Politiquement stressé
    • Posté à 21h37 le 17/08/2010
    • Internaute 103415
      Politiquement stressé

    Je ne suis pas sûr que les Séfarades aient beaucoup morflé pendant la Shoah : l’eau était bonne au Maroc en 39-45, les plages accueillantes, et on n’était pas emmerdé. Par contre, c’est vrai que les Ashkénazes d’Europe de l’Est, il y en a moins. Ils étaient probablement au mauvais endroit au mauvais moment.
    Désolé, j’ai du me passer 50 fois « Shoah » de Lanzmann, et ça passe pas.

    • jabier
      jabier répond à Argentique
      consultant dans les Landes
      • Posté à 01h20 le 18/08/2010
      • Internaute 31087
        consultant dans les Landes

      Vous avez des sources que je n’ai pas Séfarades ou Ashkénazes n’ont pas eus le même sort c’est un fait mais tsahall recrute dans les deux. Où avez-vous trouvé qu’elle était Séfarades ? Son nom ? Son visage ? Ce n’est pas a ma portée.
      Le rôle des kapos dans les camps était tenu indifféremment par des hommes ou des femmes, d’abord par des droits communs puis par des israélites suffisamment dociles.

       
      • lapokabrite
        lapokabrite répond à jabier
        nihiliste
        • Posté à 11h35 le 18/08/2010
        • Internaute 68460
          nihiliste

        non seulement son morphotype mais aussi son patronyme qui est araboberbere

        si après ca elle veut se planquer elle passera inaperçue a djema al fena

        • jabier
          jabier répond à lapokabrite
          consultant dans les Landes
          • Posté à 19h13 le 18/08/2010
          • Internaute 31087
            consultant dans les Landes

          N’étant pas raciste, ce type d’évaluation m’est étrangère. Mais vous êtes un expert apparemment.

          • lapokabrite
            lapokabrite répond à jabier
            nihiliste
            • Posté à 21h24 le 19/08/2010
            • Internaute 68460
              nihiliste

            ouaip je suis raciste et j’ai des aussi des origine judeoberbere

            • jabier
              jabier répond à lapokabrite
              consultant dans les Landes
              • Posté à 23h02 le 19/08/2010
              • Internaute 31087
                consultant dans les Landes

              Mon pov’ monsieur je vous plains beaucoup ! Ça fait mal ?

              • lapokabrite
                lapokabrite répond à jabier
                nihiliste
                • Posté à 15h09 le 20/08/2010
                • Internaute 68460
                  nihiliste

                non ca va bien merci

                mais vous ne connaissez pas le pire
                j« ai fait allemand en première langue ,c’est un signe qui ne trompe pas

      5 autres commentaires
  • Ratfucker-
    Ratfucker- répond à jabier
    • Posté à 00h39 le 18/08/2010
    • Internaute 88371

    Petite précision par rapport à ce genre de mièvrerie fourbement antisémite : la patronyme de cette souris grise est marocain. Ce n’est pas les kapos qu’ont connu ses ancêtres,mais les pogromeurs arabes, tes potes.

    • jabier
      jabier répond à Ratfucker-
      consultant dans les Landes
      • Posté à 01h21 le 18/08/2010
      • Internaute 31087
        consultant dans les Landes

      Je n’ai pas de plaidoyer antisémite. C’est un simple constat sur les capacités horribles de l’âme humaine et comment certains résolvent leurs propres conditions en écrasant, humiliant l’autre. L’étranger d’eux même. Palestinien dans ce cas, son propre frère dans d’autres circonstances.

    • lapokabrite
      lapokabrite répond à Ratfucker-
      nihiliste
      • Posté à 11h43 le 18/08/2010
      • Internaute 68460
        nihiliste

      le maroc a été le premier producteur a exporter ces juifs dans les camps nazis selon vous

      eh ben non c’est faux au contraire le maroc a fait un embargo sur l’exportation de ces juifs pendant la seconde guerre mondiale
      par contre l’embargo s’est relâché par la suite pour les exporter en palestine occupée sous l-influence de la propagande sioniste

      la négation de l histoire n’est pas encore puni par la loi (enfin certaine)

    • lapokabrite
      lapokabrite répond à Ratfucker-
      nihiliste
      • Posté à 11h44 le 18/08/2010
      • Internaute 68460
        nihiliste

      le maroc a été le premier producteur a exporter ces juifs dans les camps nazis selon vous

      eh ben non c’est faux au contraire le maroc a fait un embargo sur l’exportation de ces juifs pendant la seconde guerre mondiale
      par contre l’embargo s’est relâché par la suite pour les exporter en palestine occupée sous l-influence de la propagande sioniste

      la négation de l histoire n’est pas encore puni par la loi (enfin certaine)

  • Le Paysan du Danube
    Le Paysan du Danube
    Chercheur de sens et de petits (...)
    • Posté à 19h10 le 16/08/2010
    • Expert 119317
      Chercheur de sens et de petits (...)

    Mais c’est quoi cette mascarade ? ? ?

    Lien

    Et hop ! ! !
    Appelons un chat, un chat, ne dit-on pas chez vous ? ...

    • A.T.swey
      • Posté à 19h49 le 16/08/2010
      • Internaute 112034
        *

      « Appelons un chat, un chat, ne dit-on pas chez vous ? .

      Et une conne, une conne (et encore je suis poli..)

      et merci pour le lien !

      • Le Paysan du Danube
        Le Paysan du Danube répond à A.T.swey
        Chercheur de sens et de petits (...)
        • Posté à 20h31 le 16/08/2010
        • Expert 119317
          Chercheur de sens et de petits (...)

        Merci.
        Il est vrai que le panel de mot français pour qualifier ce genre de comportement est assez étendu, bien que je n’en sois pas un spécialiste.
        Mais ce qui m’intrigue le plus c’est le pourquoi de cette auto-censure de Rue89. Nous sommes dans une époque ou il est aisé de faire une recherche sur une personne en quelques clics. La preuve. Diffuser le patronyme de cette imbécile et masquer son visage me semble d’une absurdité total. Soit l’on décide de préserver l’anonymat (ni nom, ni photo), soit l’on fait de « l’information » en révélant ce que cette Israélienne a rendu public sur son profil.
        Les presses étrangères ne tortillent pas autant du fondement me semble-t-il.
        Mais le bon sens me fait penser que, soit on dévoile tout, soit on ne dévoile rien (de la personne, cela va de soi).
        Après, pour le fond… Je me laisse tranquillement convaincre (d’expérience) qu’il suffit de mettre un uniforme à n’importe qui pour qu’il agisse de la façon la plus primaire que l’on puisse imaginer. Et je ne connais pas d’armées qui soient meilleures (dans son comportement) qu’une autre. Il n’en est que de pires ! Surtout lors d’une guerre.

         
        • Dorsal-
          Dorsal- répond à Le Paysan du Danube
          Darwin avait raison
          • Posté à 00h26 le 18/08/2010
          • Internaute 123066
            Darwin avait raison

          C’est juste une preuve que Rue89, comme tant de médias français, cède maladroitement à la peur de pointer du doigt le comportement d’une israélienne donc pour certains de « dénoncer une juive comme dans la presse des années 30 », aux intimidations judiciaires et autres d’un lobby ou de réseaux qui n’existeraient pas.

          A l’heure où j’écris ceci, parait un article creux mettant en scène un palestinien insignifiant... pour contre-balancer...

        1 autres commentaires
  • TONYALIE
    TONYALIE
    étudiant
    • Posté à 19h11 le 16/08/2010
    • Internaute 118445
      étudiant

    Quand est ce que les horreurs que commettent Israël et Tsahal seront punis ?
    Encore un exemple de leurs actions dégoutante envers leur voisin..

    Qu’est ce que les palestiniens sur la photo avaient fait de mal ?
    Si être paysans est devenu un crime...

    Quelle injustice

    • mixture fait maison
      • Posté à 20h33 le 16/08/2010
      • Internaute 91546

      Combien de commentaires stupides emplis de bons sentiments mièvres, et non informés devront nous supporter sur ce sujet très complexe qui prend une place démesurée dans l’actualité des médias français ?

      • A déménagé le 13-10-11
        • Posté à 20h33 le 16/08/2010
        • Internaute 29372
          non connu

        Le sujet n’est pas complexe, au contraire, il est extrêmement simple : c’est une conne.

        Pas la peine de chercher midi à quatorze heure.

        Par contre j’avoue que c’est débile de donner une telle tribune à cette idiote.

         
        • mixture fait maison
          • Posté à 20h41 le 16/08/2010
          • Internaute 91546

          oui je ne parlais pas de la conne qui est très simple en effet (voire simplette), je parlais de la complexité du pourquoi de la création de l’État d’Israël et du conflit qui l’oppose à la Palestine (ou ce qu’il en reste).

        1 autres commentaires
      • missaundoute
        missaundoute répond à mixture fait maison
        employée
        • Posté à 19h44 le 18/08/2010
        • Internaute 115752
          employée

        +1

    • mixture fait maison
      • Posté à 19h52 le 16/08/2010
      • Internaute 91546

      Combien de commentaires stupides et non informés devront nous supporter sur ce sujet très complexe qui prend une place démesurée dans l’actualité des médias français ?

      Oui cette armée est dégueulasse mais demandez aux journalistes français de nous informer sur notre armée en Afghanistan et le pourquoi et le comment de ce qu’elle y fait, qui est elle au juste ? Elle est aussi composée de mercenaires privés, la guerre est un business très lucratif qui fait partie du PIB, de cette bonne croissance capitaliste que tout le monde adore à genoux.

      Il me semble qu’avant d ’aller cracher avec ferveur sur les « méchants soldats » et les « bon paysans » (on en sait rien on ne les décris pas dans cet article qui commente un blog et qui est du non-journalisme) de pays étrangers qui ne nous concerne pas plus que la Somalie ou la Colombie pour parler de pays dégueulasses où les morts font du compost, on devrait commencer par cracher sur sa propre armée d’occupation en Afghanistan. Qui va nous en parler et enquêter sérieusement comme le font les médias américains et israélien beaucoup plus critiques et concernés que les français pleutres et lâches ?

      Si Le Monde ou LIbé faisait le même boulot qu’Haaretz ou Weakileaks, ça irai beaucoup mieux en France !

    • lapokabrite
      lapokabrite répond à TONYALIE
      nihiliste
      • Posté à 12h19 le 18/08/2010
      • Internaute 68460
        nihiliste

      ces salauds cultivent depuis 2000 ans une terre qui n’est pas a eux sans payer aucun fermage

      quand les légitimes proprios reviennent encaisser leur loyers en présentant la bible comme titre de propriété ces salauds de paysans leurs ont ris au nez

      vous pouvez comprendre le courroux de ces sionistes qui retrouvent leurs villas envahis par des bédouins et leurs troupeaux

      trop c’est trop (demandez a clavier il a eu le même problème avec des bédouins corses)

  • mixture fait maison
    • Posté à 19h21 le 16/08/2010
    • Internaute 91546

    Ce n’est rien à coté des multiples « faits d’armes » quotidiens de cette armée qui comme toutes les armées représente la banalité du mal et l’autorisation d’assassiner impunément avec les félicitations du jury. Le summum de l’hypocrisie du gouvernement qui condamne les photos et le fait de les mettre en ligne et non les actes de cette salope fanatisée.

    Vive la bêtise facebookisée des soldats du monde entier qu’on puisse réaliser l’horreur des comportements des soldats et surtout des mercenaires de compagnies privées puisqu’ils représentent par exemple 70% des soldats américains en Afghanistan. Pays où nous sommes en guerre et où nos soldats publics ou privés se comportent aussi comme des porcs, comme tous les soldats tôt ou tard. Dans tous les livres et tous les films abordant le sujet mais c’est pas grave on continue droit dans le mur.

    Un bon soldat ne lit pas, joue aux jeux vidéos les plus nihilistes et possède un site facebook et une caméra numérique.

    Voir les films « redacted » de De Palma ou dernièrement « démineurs » de Kathryn Bigelow.

    Soit dit en passant, on aimerait beaucoup lire autant d’articles sur le comportement de « nos » soldats que sur le conflit Israël/Palestine, ces bons français bien de chez nous en Afghanistan, on ne sait même plus pour quoi, notre pays est en guerre mais les médias n’en parlent jamais, ou alors pour faire de la propagande humanitaire. Quel est le pourcentage de compagnies de guerre privées qui fournissent des mercenaires à l’armée française ?

    • Lavengeancedelapelouse-
      • Posté à 19h50 le 16/08/2010
      • Internaute 114476
        chômeur

      « Ce n’est rien à coté des multiples “faits d’armes” quotidiens de cette armée qui comme toutes les armées représente la banalité du mal “

      Non, Le concept de ‘banalité du mal’ que vous employez sans n’y avoir rien compris ne concerne pas toutes les armées.

      • mixture fait maison
        • Posté à 19h53 le 16/08/2010
        • Internaute 91546

        Ok alors éclairez-nous sur quelles armées cette notion est-elle censée épargner ?

         
        • Lavengeancedelapelouse-
          • Posté à 19h58 le 16/08/2010
          • Internaute 114476
            chômeur

          Okay

          Lisez d’abord Hannah Arendt, cela vous évitera d’employer ce concept -La banalité du Mal- avec la grâce d’un fayot dans une boite.

          • mixture fait maison
            • Posté à 20h11 le 16/08/2010
            • Internaute 91546

            Non ça c’est de l’impolitesse, ce n’est pas de l’éclaircissement sur des faits et des concepts, mais si votre souhait le plus cher est de conserver votre immense savoir bibliophile dans une boite avec la grâce d’un fayot alors...

            Donc on ne saura pas quelles guerres le concept de « banalité du mal » concerne.. Tant mieux on ira tous lire les milliers de pages d’Hannah Arendt et on deviendra aussi prétentieux que vous ou bien un peu plus sages ?

            • Lavengeancedelapelouse-
              • Posté à 20h21 le 16/08/2010
              • Internaute 114476
                chômeur

              Je ne mange pas de pois, je vous laisse ce plat.

              Sinon, à moins d’être fort naïf, n’est-ce pas, il y a de forte chance que la guerre que vous cherchez pour y appliquer le concept de la « banalité du mal » soit la seconde guerre mondiale.

              Ce concept défait l’idée que les nazis étaient des tarés, ou des monstres, ou des diables : ils étaient des hommes normaux. Terriblement normaux.

              Arendt en a pris plein la tronche en Israël, notamment, pour avoir osé développer cette thèse ; thèse qui dit que le pire des bourreaux est en fait un homme banal, un homme comme tout le monde, et que l’on ne peut même pas fantasmer une maladie psychiatrique, une grosse déviance, ou une possession démoniaque chez lui, voire les deux en même temps, pour tenter de le « comprendre » ; non, le pire bourreau nazi est banal : chacun pourrait l’être, il n’y a pas de révélation spectaculaire, religieuse, ou médicale.

              Comme Hannah Arendt était juive, jusqu’à très récemment, ses écrits n’étaient pas autorisés, ou, tout du moins, traités avec sérieux, en Israël. Auparavant, en Europe, la gauche marxiste dénigrait ses travaux : manque de bol, elle demeure la philosophe du XX ème siècle en ce qui concerne l’analyse de la venue et de la teneur d’un régime politique inédit : le totalitarisme.

              Voilà.

              P.S : Sage ou prétentieux, en ce qui me concerne, je m’en tape. Surtout ici.

              • mixture fait maison
                • Posté à 20h26 le 16/08/2010
                • Internaute 91546

                Merci beaucoup, il faut parfois savoir insister lourdement pour obtenir le meilleur.

                Gageons que ce concept de « banalité du mal » ne s’applique pas seulement à la deuxième guerre mondiale mais est un concept qui se veut universel, venant d’une philosophe cela parait probable, et qu’au demeurant il s’applique à l’armée israélienne également.

                • Lavengeancedelapelouse-
                  • Posté à 21h03 le 16/08/2010
                  • Internaute 114476
                    chômeur

                  Certes.

                  Ce concept est applicable à d’autres « phénomènes » guerriers. Ceci dit, il ne faudrait pas amalgamer crime de guerre et crime contre l’humanité : je vous l’accorde, la frontière est mince entre ces deux notions. Cependant, massacrer un village empli de civils en temps de guerre est un crime de guerre ; massacrer méthodiquement, avec un projet préalable, et, de surcroit, en usant de la meilleure technologie en matière d’armement, un peuple dans son ensemble, c’est un génocide : un crime contre l’humanité.

                  En gros (je trace à gros traits), un soldat napoléonien qui égorge un ennemi fait la guerre. S’il viole ensuite et pille un village, il sort de la guerre. Enfin, s’il reproduit ce viol et qu’il participe à regrouper méthodiquement ses victimes en fonction de leur nationalité, leur coupe de cheveux, leur couleur de peau, etc, il obéit (consciemment ou pas) à un ordre et il participe à un crime contre l’humanité. Chez Arendt, il y a aussi cette réflexion : comment un meurtre de masse est-il possible ? *

                  Parce que chacun participe de manière partielle à une série d’actes qui mène un humain de la vie à la fumée des camps : celui qui arrête cet humain se dit qu’il ne fait QUE l’arrêter, il fait son job ; celui qui ensuite le garde pense qu’il ne fait QUE garder cet humain avant qu’il ne le mène vers un train, puis le conducteur du train pense qu’il ne fait QUE conduire un train, etc.... : la responsabilité se dilue dans et par une sorte de division du travail.

                  • mixture fait maison
                    • Posté à 21h11 le 16/08/2010
                    • Internaute 91546

                    oui bon on ne faisait pas l’analyse de la différence entre un crime de guerre et un crime contre l’humanité, mais celle du concept de « banalité du mal » qui s’applique il me semble à tout soldat qui tue, la banalité venant de l’autorisation par l’Etat de commettre un meurtre, crime puni par ce même État de la perpétuité dans le civil.

                    • Lavengeancedelapelouse-
                      • Posté à 21h24 le 16/08/2010
                      • Internaute 114476
                        chômeur

                      Non, j’en suis désolé, mais ce concept ne correspond pas à :

                      « celle du concept de “banalité du mal” qui s’applique il me semble à tout soldat qui tue, la banalité venant de l’autorisation par l’Etat de commettre un meurtre, crime puni par ce même État de la perpétuité dans le civil. »

                      Je ne vous réfute pour jouer ou vous rabaisser, mais, parce que le contexte dans lequel Hannah Arendt a forgé ce concept correspond à la question du mal radical, en terme Kantien : comment-est ce possible, par exemple, de faire du savon avec un humain ? Je le répète, ce n’est pas seulement parce qu’un état l’autorise ; ce n’est pas le problème. C’est d’envisager que l’horreur est humaine, même si celle-ci dépasse l’entendement et la sensibilité ; purement humaine ou trop humaine. Pas de folie, pas de malédiction, pas de possession.

                      Eichmann a été examiné par plusieurs psychiatres : il était normal, parfaitement normal. Cela n’a l’air de rien, mais cela signifie que n’importe quel humain est capable non du pire, mais de ce qui excède le pire. Le « Mal » n’est pas en dehors de soi, comme une sorte de cause extrinsèque, mais en soi. Cela n’a l’air de rien mais il est paradoxalement rassurant d’envisager Hitler ou Pol Pot comme des fous : ils seraient autres, différents. Mais ce n’est pas le cas. L’humanité a donc prouvé, à rebours des espoirs fondé en elle au XX ème siècle, de quoi elle était capable ; de faire autre chose que la guerre et de faire cela dans un système où l’humanité se dilue en une infinité de maillons.

              • cooper59
                cooper59 répond à Lavengeancedelapelouse-
                nazer c pueril et con
                • Posté à 20h28 le 16/08/2010
                • Internaute 18535
                  nazer c pueril et con

                bah moi je suis pas d’accord avec H.Arendt et sa theorie , j’aurais pas l’outrecuidance de developper , chui pas un specialiste mais je suis pas d’accord avec ça , trop facile . . . cordialement .

              • mixture fait maison
                • Posté à 20h52 le 16/08/2010
                • Internaute 91546

                j’adore les sélections de commentaires en rouge qui ne prennent pas la peine de sélectionner l’origine des messages comme ça le lecteur landa n’aura aucune chance de comprendre les tenants et les aboutissants. Ça c’est du journalisme bravo.

                La valse des cadres rouges... ca apparait et disparait comme par enchantement.

                • ouanelache
                  ouanelache répond à mixture fait maison
                  sismologue amateur
                  • Posté à 23h23 le 16/08/2010
                  • Internaute 115933
                    sismologue amateur

                  sur la premiere page, il y a en dessous de chaque message selectionne un bouton « voir le commentaire dans son contexte ».
                  Pour celui ci, pas de bol, a cause du compte des reponses, il arrive en tout debut de page, ce qui fait qu’on est oblige de revenir en arriere pour voir les messages precedents.
                  Mais sinon, on recupere tres facilement le contexte d’un message.

              • y-Bot
                • Posté à 23h59 le 16/08/2010
                • Internaute 38620

                « un homme comme tout le monde, et que l’on ne peut même pas fantasmer une maladie psychiatrique, une grosse déviance, ou une possession démoniaque chez lui »
                « non, le pire bourreau nazi est banal : chacun pourrait l’être »

                La banalité du mal c’est ok pour 98% d’un système totalitaire, surtout dans sa bureaucratie débilitante, mais attention quand même a pas aller trop loin : les pires bourreaux là non. C’était des purs cinglés. Je pense au experience ’médicale’, dans les camps en allemagne, ou dans l’unité 731 pour le japon, etc. Et aux officiers SS (ou autres) particulierements pervers etc.

                S’il faut la banalité du mal pour que le système marche dans l’ensemble, le boulot de finition est bien reservé au plus taré. Ceux qui voient les tas de cadavre sont moins anodins que le conducteur de train. Ceux qui torturent sont pas non plus des bichons qui pourraient être n’importe qui. Et ceux qui s’amusent à 731 ou ailleurs, même dans une société « à peu près normale », ils doivent pas passé inaperçus (enfin si, s’ils doivent se caché et faire semblant, et certains réaliseront jamais leurs fantasmes).

                Et puis ya un problème de cause/conséquence aussi. Que n’importe qui devienne un bourreau dans des conditions extremes (la transe glauque des soldats qui passent plusieurs mois au front etc., ou le bête employé de bureau qui fait comme si tout allait bien et que c’était pas des humains qu’il envoyait à la mort, parce que bon son collègue qui a gueulé on l’a tjrs pas revu), certes. Reste qu’il faut que ces conditions extremes existent, et qu’elles agissent sur les gens. Les gens banals qui ont participés avaient déjà subit la machine totalitaire (dont Arendt parle aussi), ses mécanismes idéologiques insidieux. C’est n’importe qui, mais après 10 ou 20 ans de construction mental, et d’un feedback complexe entre « l’air du temps » et ce que pense chacun. Une décomplexion boule-de-neige.

                Ya encore un monde entre le quidam en france en 2010 (enfin moins qu’en 2000) et n’importe quel « opérateur » d’une dicature capable de génocide. (dans 10 ans si ça continu comme aujourdhui je dis pas).

                Et puis : personne avait lu arendt à l’époque : p. On peut esperer que ceux qui l’ont lu éviteront de reproduire ces schémas là. Donc déjà ça disqualifie pas mal de gens qui parlent ici. La banalité du mal ça marche mieux si on connait pas le truc. Y avait déjà des gens capables de révolte à l’époque, des gens « immunisés » contre cette banalité. Zavait encore une morale et du bon sens. Tout le monde n’en manque pas. Un système totalitaire sait faire taire ces gens là, et mettre au pas certains autres qui seraient tentés de l’ouvrir (est-ce qu’on parle encore de banalité du mal pour ces gens-là ? ils sont contraints par la nation entière, ils ont un canon sur la tempe).

              • contrelapenseeunique
                • Posté à 03h10 le 18/08/2010
                • Internaute 97410

                ni sage ni prétentieux, juste ridicule : les écrits d’Hannah Arendt n’ont jamais été interdits en Israel.

              • Widder
                Widder répond à Lavengeancedelapelouse-
                Responsable association (...)
                • Posté à 18h09 le 18/08/2010
                • Internaute 105973
                  Responsable association (...)

                Envoyé c’est pesé ! Voilà un des derniers discour de l’abée Pierre :

                « Ceux qui ont pris tout le plat dans leur assiette, laissant les assiettes des autres vide qui ayant tout disent avec une bonne figure, une bonne conscience : “ nous, nous qui avons tout, on est pour la paix. Tu sais que je dois leur crier à ceux là. Les premiers violent, les provocateurs de toutes violences c’est vous.
                Et quand le soir dans vos belles maisons, vous allez embrasser vos petits enfants avec votre bonne conscience, au regard de dieux, vous avez probablement plus de sang sur vos mains d’inconscient que n’en aura jamais le désespéré qui a prit les armes pour essayer de sortir de son désespoir. ”

        14 autres commentaires
  • nejibus
    nejibus
    Citoyen
    • Posté à 19h13 le 16/08/2010
    • Internaute 64395
      Citoyen

    Est-il nécessaire de convaincre encore du caractère violent, raciste et criminel de Tsahal ? Armée de colonisation et armée de terreur.

    • reith
      reith répond à nejibus
      Fonctionnaire
      • Posté à 19h27 le 16/08/2010
      • Internaute 121641
        Fonctionnaire

      n’importe quoi : armée de terreur ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

      ha ha ha ha : allez demander à tous les journalistes , ils prèferent mille fois mieux être cantonnés en iSRAEL que dans les zones arabo-islamiques...

      quant à ces photos , ça ne me choque absolument pas connaissant la barbarie des terroristes...

    • Ratfucker-
      Ratfucker- répond à nejibus
      • Posté à 00h52 le 18/08/2010
      • Internaute 88371

      Armée raciste ? Elle est composée, outre les conscrits, de milliers de soldats arabes, dont des officiers généraux et des pilotes. Seuls les arabes sunnites et certains Chrétiens refusent la conscription à titre d’objecteurs de conscience. Ce qui leur permet de poursuivre tranquillement leurs études supérieures pendant les 3 années que leurs voisins juifs transpirent sous le casque. Plusieurs centaines d’Arabes sunnites ont voulu faire un service civil, pour bénéficier des avantages sociaux des anciens combattants, mais les notables de leurs village ont fait obstruction.

    • contrelapenseeunique
      • Posté à 03h11 le 18/08/2010
      • Internaute 97410

      oui, c’est nécessaire, parce que c’est simplement totalement faux et surtout caricatural.

  • tweesty
    tweesty
    Gaucher et contrarié
    • Posté à 19h14 le 16/08/2010
    • Internaute 83901
      Gaucher et contrarié

    Ce qui me surprend, c’est de voir que les dirigeants de Tsahal se soucient encore de l’image que peut avoir leur armée. Elle est accusée de crimes de guerre à Gaza en 2008, ses interventions illégitimes au Liban en 2006 ont été condamnées (avec plus ou moins de véhémence) par le quasi-ensemble de la communauté internationale et jusqu’à Goa, en Inde, on se plaint du comportement des soldats démobilisés de Tsahal.
    Il serait temps que les dirigeants d’ Israël arrêtent de faire n’importe quoi au nom de la sécurité et rationalisent un peu.
    (tiens, c’est marrant ; cette phrase s’applique aussi aux dirigeants d’un autre pays, mais lequel ?)
    Et la CEDR, qu’est-ce qu’elle fout ?

    • mixture fait maison
      • Posté à 19h58 le 16/08/2010
      • Internaute 91546

      et l’armée française en Afghanistan ? heu...... quoi ?

      • tweesty
        tweesty répond à mixture fait maison
        Gaucher et contrarié
        • Posté à 01h14 le 17/08/2010
        • Internaute 83901
          Gaucher et contrarié

        Elle apporte une paix durable et une prospérité sans commune mesure avec tout ce que ce pays a pu connaître...
        Elle n’a rien à y faire mais on ne peut (pour l’instant) pas l’accuser de crimes de guerre.
        J’aurais même envie de dire qu’ils doivent être pressés de plier les gaules.

         
        • mixture fait maison
          • Posté à 12h36 le 17/08/2010
          • Internaute 91546

          bien sûr, sûrement... on peut aussi décider de croire au père noël. seulement on ne peut pas savoir vu qu’aucun média français n’enquête sérieusement sur ce que font ces soldats français en notre nom à tous.

          • contrelapenseeunique
            • Posté à 03h14 le 18/08/2010
            • Internaute 97410

            c’est beau l’aveuglement.
            si aucun média n’enquête sérieusement, comment vous, savez vous tout ça !
            zêtes allé sur place ? zavez enquêté ? zavez été censuré ?
            propos juste ridicule

        2 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 13