Sur le terrain 15/08/2010 à 17h39

A Paris, le quotidien en sursis du « squart » de La Miroiterie

Céline Vigouroux | Etudiante en journalisme

« Ne nous enterrez pas tout de suite, nous sommes encore bien en vie », plaide Frédéric Atlan, peintre et plasticien, résident de La Miroiterie, squat en sursis du 88, rue de Ménilmontant, à Paris. Cet été, le « squart » -contraction de « squat » et « art » - est presque désert : ses artistes sont partis sur les routes, en tournée, sans savoir s’ils pourront revenir.

En 2007, les lots du bâtiment ont été rachetés par un marchand de biens. Et le 16 février de cette année, le tribunal de grande instance du XXe arrondissement de Paris a condamné les occupants à l’évacuation « sans délai » du « squart », vieux de onze ans, et au règlement de 2 800 euros d’indemnité par mois d’occupation supplémentaire après mars 2009 -en sus d’une précédente condamnation au paiement de 1 500 euros par mois avant mars 2009.

La Miroiterie s’est faite connaître au-delà de la capitale et des frontières françaises grâce à sa scène historique sur laquelle sont passés plus de 4 800 artistes dont Manu Chao, le saxophoniste américain David Murray ou le groupe punk Total Chaos.

Andy Bolus : « Je resterai jusqu’au bout »

Dans l’angoisse d’être évacués par les CRS, la plupart des artistes ont entreposé leur matériel de valeur en lieu sûr. Ceux qui ont fait le choix de partir sont peu nombreux. Les autres espèrent tenir jusqu’au 1er novembre, début de la trêve hivernale.

« Je resterai jusqu’au bout », assure l’artiste britannique Andy Bolus. Dans son atelier, jonché d’objets de récupération, il s’adonne à la musique expérimentale. Il dit « ne pas comprendre la législation français » à l’égard des squatteurs, selon lui plus sévère qu’en Grande-Bretagne. (Voir la vidéo)


Les résidents défendent leur style de vie comme Gédéon, 36 ans, musicien punk originaire de Bretagne, qui a ouvert un magasin gratuit, dont la devise est : « Le directeur du magasin c’est vous ! »

Dans la salle de danse, Serge Fubuia, coursier brésilien, tempête : « En France, le gratuit n’a aucune valeur. » Lui, qui a appris la capoeira au Brésil, offre ses leçons aux enfants du quartier trois fois par semaine, après sa journée de travail.

Le soutien du maire de Paris Bertrand Delanoë

En septembre, le conseil d’arrondissement a plaidé pour la sauvegarde du « squat artistique, l’un des plus anciens de la capitale, important pour l’expérimentation artistique et sociale ». Mais le site n’appartenant pas à la municipalité, cette dernière ne peut ni intervenir sur les décisions du propriétaire privé, ni sur celles du tribunal.

Dans un courrier, envoyé à un riverain inquiet du sort de La Miroiterie, le maire de Paris Bertrand Delanoë assure :

« Etant conscient de la qualité des événements artistiques proposés en ce lieu, je peux vous assurer que la mairie du XXe arrondissement et mes collaborateurs à l’hôtel de ville suivent ce dossier très attentivement.

Ils se sont à plusieurs reprises rendus sur place et cherchent à favoriser une issue qui permettrait à ce lieu de conserver une dimension culturelle. »

La mairie suivrait la piste d’« un rapprochement avec la Bellevilloise [un établissement culturel du XXe arrondissement, ndlr] et d’autres acteurs économiques du secteur culturel ».

Yabon : « Nous sommes des incontrôlables »

Après la campagne des élections municipales de 2001, Christophe Girard, nouvel adjoint à la Culture du maire de Paris, s’était engagé à empêcher l’expulsion des artistes. Des ateliers-logements avaient été livrés et le squat artistique du 59, rue de Rivoli -pour lequel la ville avait investi- a été lancé.

Mais le plasticien Yabon, connu pour ses éclats, dénonce l’institutionnalisation de la culture :

« Nous sommes des incontrôlables, c’est ce qui dérange la mairie. Ils veulent nous imposer une programmation et des horaires d’ouverture. »

L’endroit, vétéran de la culture underground et punk des années 80, pourrait se restructurer, avec le projet d’une Miroiterie 2. Mais la tribu, composée d’artistes, de SDF ou de jeunes en errance, se déchire encore. Frédéric Atlan presse :

« Quand La Miroiterie disparaîtra, qu’y mettra-t-on à la place ? »

  • 13660 visites
  • 46 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Daniel Zéro-
    Daniel Zéro-
    Re - traité
    • Posté à 17h44 le 15/08/2010
    • Internaute 96621
      Re - traité

    Reportage facile, ce n’est pas trop loin de Rue 89.

    Mais article très intéressant quand même !

    • Tropicaleyes
      Tropicaleyes répond à Daniel Zéro-
      Jean-Christophe, En Slim, (...)
      • Posté à 22h13 le 15/08/2010
      • Internaute 95001
        Jean-Christophe, En Slim, (...)

      C’est un vrai déplacement professionnel !

  • thierry reboud
    • Posté à 18h26 le 15/08/2010
    • Internaute 20923

    D’un autre côté, quand on s’installe dans un squat, on sait que c’est temporaire, non ?

    Que les occupants veuillent faire du gratuit, je trouve ça très louable... mais ils ne peuvent pas obliger le propriétaire à en faire autant. C’est sans doute dommage, et même sans aucun doute, mais ils étaient au courant, je suppose.

    Et si la mairie tient tant que cela à ce qu’il dure (ce que je peux concevoir sans difficulté), qu’elle offre un local, ou qu’elle paye un loyer... qu’elle fasse son boulot, quoi.

    • Archicham
      Archicham répond à thierry reboud
      Architecte
      • Posté à 09h27 le 16/08/2010
      • Internaute 122875
        Architecte

      Dans ce cas précis, les squatters étaient là bien avant le propriétaire. Ce dernier a acheter a très bas prix justement parce que le lieu était squatté, et pourra faire une plus-value énorme après l’expulsion.
      Et il recevra en plus les indemnités financières, qui resteront dues aussi après l’expulsion et sont un poids énorme pour les habitants.
      Sinon, d’après le lien de l’article, la législation est la même à Paris et à Londres, c’est peut-être les jugements qui se font plus durs, notamment sur la question financière.

  • Béhef
    Béhef
    Etudiant
    • Posté à 18h42 le 15/08/2010
    • Internaute 85063
      Etudiant

    Si rue89 s’ennuie, elle peut toujours faire un reportage sur la friche rvi à lyon, elle aussi menacée d’expulsion depuis quelques mois...

    Lien

  • Patinside
    Patinside
    Se questionne sur l'avenir...
    • Posté à 21h01 le 15/08/2010
    • Internaute 68718
      Se questionne sur l'avenir...

    La Miroiterie, La Blanchisserie, Le Goumen Bis.... Tous les lieux alternatifs sont en sursis ou ont déjà fermé. Un rapprochement avec la Bellevilloise ? ça n’a aucun intérêt, la Bellevilloise n’a rien d’un lieu alternatif, autant qu’il ferme. Je n’ai rien contre la Bellevilloise seulement la fonction n’est pas la même. Les lieux alternatifs sont voués à être au maximum autonome et pas régie par une machine de l’industrie artistique. Bref, c’est encore une triste nouvelle pour la création.

  • Adéménagé le 3 janvier 2011
    • Posté à 21h29 le 15/08/2010
    • Internaute 29846
      menuisier

    Pour les gens dans cet esprit là, la ville c’est terminé, tout simplement.

    La raréfaction du mètre carré et son prix font qu’il n’y a plus d’interstices où squatter.

    Alors la question qu’ils doivent se poser est de savoir si de leur mode de création et de vie où du lieu où ils veulent être est le plus important.

    Par ailleurs celui-ci mérite bien sa baffe :

    « Nous sommes des incontrôlables, c’est ce qui dérange la mairie. Ils veulent nous imposer une programmation et des horaires d’ouverture. “

    Pauvre chéri : Il veut bien le pognon de la mairie mais sans contrepartie..

    Au passage, les immeubles vendus à la découpe avec leurs locataires pauvres contraints de déménager loin sont légions.

    • thierry reboud
      • Posté à 21h55 le 15/08/2010
      • Internaute 20923

      Ah, tu l’as remarqué, toi aussi ? Je me demandais si c’était lui ou si c’était mon côté réac qui faisait des siennes : -))).

      • Numerosix
        Numerosix répond à thierry reboud
        Prisonnier dans le village (...)
        • Posté à 22h14 le 15/08/2010
        • Internaute 14499
          Prisonnier dans le village (...)

        Mioi je suis d’accord avec vous par mon coté réac que j’assume , mais d’une manière générale, non seulement y a presque plus de lieux squatés à Paris, mais en plus y a pratiquement plus de lieux du tout..

         
        • thierry reboud
          • Posté à 22h17 le 15/08/2010
          • Internaute 20923

          Comme dit Behef, à Lyon, c’est pas bien mieux... mais ça ne m’empêche pas aussi d’assumer mon côté réac !

          • piecam
            piecam répond à thierry reboud
            capenoule
            • Posté à 22h32 le 15/08/2010
            • Internaute 60079
              capenoule

            Je peux m’inviter à votre petite soirée réac ?
            Dans le nord, il y a plein de friches industrielles qui ne demandent qu’à être occupées.
            C’est peut-être un peu loin de Paris... Mais s’ils ont du talent, on viendra les voir.
            Il va falloir fournir les bières par contre.

            • thierry reboud
              thierry reboud répond à piecam
              • Posté à 22h38 le 15/08/2010
              • Internaute 20923

              C’est aussi ça qui est embêtant, avec ces gars-là : dès qu’il faut aller hors de Paris, n’y plus personne ! (Bon, il faut être juste : à Lyon, c’est un peu la même chose. S’ils allaient voir autour...)

              • piecam
                piecam répond à thierry reboud
                capenoule
                • Posté à 22h53 le 15/08/2010
                • Internaute 60079
                  capenoule

                C’est pareil à Lille.
                La grande sortie du dimanche, c’est le marché de Wazemmes. On a l’impression qu’ils découvrent que les carottes peuvent exister autrement que rapées.

        • Adéménagé le 3 janvier 2011
          • Posté à 22h52 le 15/08/2010
          • Internaute 29846
            menuisier

          Si maintenant on est réac parcequ’on ne supporte que moyennement les trous du cul...

          salut vous deux.

          • disorder
            disorder répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
            (animal de compagnie)
            • Posté à 01h25 le 16/08/2010
            • Internaute 78459
              (animal de compagnie)

            C’est bien d’afficher une médaille réac avec tant de fierté.
            Signe des temps, en fait.
            Tristesse. Paris crève.

            • Adéménagé le 3 janvier 2011
              • Posté à 07h47 le 16/08/2010
              • Internaute 29846
                menuisier

              Je ne suis pas parisien, donc si Paris n’est plus une fête, ce n’est pas de mon fait.

              Cherchez ailleurs.

              (oui là ça devient plus compliqué, mais en vous appliquant ce devrait être faisable).

              • Numerosix
                Numerosix répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
                Prisonnier dans le village (...)
                • Posté à 08h07 le 16/08/2010
                • Internaute 14499
                  Prisonnier dans le village (...)
                • Lemmy_Nothor
                  Lemmy_Nothor répond à Numerosix
                  - Gone fishing !
                  • Posté à 11h30 le 16/08/2010
                  • Internaute 12434
                    - Gone fishing !

                  Salut les filles......Del Number Reboud......suis fainéant, je passe en coup de vent.....un post pour tous, tous pour un post....

                  et ou sont les filles ? ? ? ? ? ? Encore à la plage ? ? ? Emma, Banana, Pseudo, Raslacouette, et toutes les autres ? ? ? ? ?

                  Squats.....a Barcelone il y en a pas mal.....et qui vont durer encore pas mal de temps.....je voulais faire un petit reportage photo, mais je veux pas non plus faire de pub.....on sait jamais, vaut mieux que ça reste discret.....d’ailleurs Ben , Dodu et Hershell en ont vu pas mal....un à coté d’ou j’habite.....qui devrait durer au bas mot une dizaine d’années....

                  Et il y fait plus doux ici l’hiver qu’à Paris.....la preuve, l’hiver c’est l’invasion nordique qui a lieu.....on y entend beaucoup plus causer en allemand....et ils sont tous sur l aterrasse avec leurs Macbooks wifi.....

                  • A déménagé le 1-6
                    • Posté à 12h03 le 16/08/2010
                    • Internaute 61755

                    hé hé hé ; -)

                    • Lemmy_Nothor
                      Lemmy_Nothor répond à A déménagé le 1-6
                      - Gone fishing !
                      • Posté à 12h27 le 16/08/2010
                      • Internaute 12434
                        - Gone fishing !

                      Lien

                      Alors....j’explique les lettres que j’ai mis sur la photo....

                      A....douche extérieure
                      B.....Baignoire extérieure
                      C.....cabane toutenbois et avec cheminée, voir derrière....cuisine d’été, qui sert aussi de chambre d’amis

                      D.....escalier extérieur,parce que celui qui était à l’intérieur fut démoli ( ceci uniquement pour emmerder les futurs squatteurs )

                      E.....fenêtres entièrement refaites avec grilles en métal au cas ou les flics attaqueraient par derrière......je leur ai pas dit, mais ça resistera pas longtemps si les flics voulaient leur rentrer dans le chou.....

                      Le squat se nomme Monster Rat.....
                      jeu de mot sur le nom de la rue qui se nomme Montserrat.....Virgen de Montserrat.....

            • Errance
              Errance répond à disorder
              écouteur d'histoires
              • Posté à 14h09 le 16/08/2010
              • Internaute 114729
                écouteur d'histoires

              c’est pas nouveau ça :

              brel 1953

              Les hommes, ils en ont tant vu
              Que leurs yeux sont devenus gris
              Ça va
              Et l’on ne chante même plus
              Dans toutes les rues de Paris
              Ça va
              On traite les braves de fous
              Et les poètes de nigauds
              Mais dans les journaux de partout
              Tous les salauds ont leur photo
              Ça fait mal aux honnêtes gens
              Et rire les malhonnêtes gens
              Ça va, ça va, ça va, ça va !

        12 autres commentaires
    • puresonic
      puresonic répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
      Contempteur irascible
      • Posté à 11h20 le 16/08/2010
      • Internaute 55211
        Contempteur irascible

      « Nous sommes des incontrôlables, c’est ce qui dérange la mairie. Ils veulent nous imposer une programmation et des horaires d’ouverture. “

      Ben oui.....c’est peut-être ça la différence entre un artiste et un fonctionnaire de la culture ....

  • aimable
    aimable
    plasticien
    • Posté à 07h42 le 16/08/2010
    • Internaute 70198
      plasticien

    Confirmation que Paris est au fil du temps devenue une ville musée, ronronnante, vieillissante, je ne dirais pas provinciale puisque, au contraire la « Province “ est de loin plus dynamique que la capitale.
    ” le soutien du maire de Paris.. ; »
    Je rêve ... de mon trou du cul du monde, je crois savoir qu’avant le 20e arrondissement, il y à géographiquement le 19e ( suis doué ! !) et dans le 19e quoi qui n’iat ? Il y à le « 104 “.
    Immense cerceuil ( normal, c’etait l’ancien depôt des PFG de Paris) mourant et mouroire inauguré en grande pompe il y a un peu moins de deux ans. Lieu ouvert aux arts qui disait le Bertrand, vous allez voir ce que vous allez voir.
    On a vu ! un an après les directeurs du lieu ont jeté l’éponge et depuis , on papote, on discutaille pour savoir quoi faire de ce mausolé désespérement vide.
    Alors une idée le Bertrand ; file le 104 au squart de la Miroiterie, c’est presque à côté, ça animera à fond le quartier 24h/24 (objectif initial du 104) et tu seras bênie par tous les artistes privé de lieu de travail en ce qui fut il y à longtemps la capitale des Arts. Mais gaffe Bertrand, tu file le lieu, et après c’est plus tes oignons... tu laisse faire, toi et tes conseillers de mauvais conseils, et là je te garantie que le 104 sera une réussite.

    • puresonic
      puresonic répond à aimable
      Contempteur irascible
      • Posté à 11h24 le 16/08/2010
      • Internaute 55211
        Contempteur irascible

      100% d’accord.....vive l’autogestion

  • erickyrn
    erickyrn
    homme de main
    • Posté à 08h57 le 16/08/2010
    • Internaute 61456
      homme de main

    Une solution simple : participez à la sauvegarde de la Miroiterie en tant que lieu d’expression libre en achetant les oeuvres des artistes, an allant les voir sur place, en venant aux concerts en offrant gratuitement des objets pour la boutique. Quant au 104, c’est juste un endroit pour faire joli dans un quartier boboïsant, pas loin des MK2 quai de Seine et Loire, une petite vitrine soviétique, pas un lieu d’expression pour incontrolables

    • yoms
      yoms répond à erickyrn
      • Posté à 22h28 le 16/08/2010
      • Internaute 67829

      104 = lieu de merde pour nouvelle petite bourgeoisie en mal de reconnaissance pseudo underground pseudo agitatrice mais qui ne remue que la poussière des anciennes pompes funèbres, et un lieu qui aurait pu être magnifique... Pendant ce tps dans le 19 ème des gens habitent des logements insalubres minés par le saturnisme et dans paris, des centaines d’artistes véritablement innovants et proposant autre chose qu’une soupe standardisée attendent un lieu. Au 104 on aurait pu faire des dizaines et des dizaines d’ateliers pour artistes fauchés qui ne demandent qu’un lieu pour créer et non une reconnaissance institutionalo-débilitante...

      Tout ça pour dire que je suis d’accord avec toi...

      Squat the world !

  • jck
    jck
    • Posté à 10h24 le 16/08/2010
    • Internaute 27688
  • dgee
    dgee
    coonceptrice de spectacle
    • Posté à 10h55 le 16/08/2010
    • Internaute 122879
      coonceptrice de spectacle

    ben vous savez à Nantes il y a déjà longtemps que les squats ont été vidé et détruit... et ce par notre cher JMA et son bras de fer culturel M. Blaise . Le truc maintenant, c’est de se monter en collectif et de s’emparer des petits lieux qui restent et de les faire vivre dans « les règles » de l’art ! ! ! C’est saoulant mais au moins on existent.... ou alors vivre à la campagne ! ! !

  • Holocrate
    Holocrate
    Douteur plus que douteux
    • Posté à 11h34 le 16/08/2010
    • Internaute 97427
      Douteur plus que douteux

    Bon, restons pratiques :

    Pour l’instant, les flics sont assez occupés, vu que la chasse aux Roms est ouverte. D’ici à ce qu’ils en aient terminé, ce sera les fêtes de fin d’année, dignement fêtées, comme chacun sait, par les bandes sévissant dans les zones euh... « de droit différent », on va dire. Ce qui occupera pas mal encore nos keufs.
    Conclusion : les squatteurs sont pénards jusque février facile. Et peut-être même encore plus longtemps, dans le cas plus que probable où Sarko, pris d’une ultime crise de Parkinson sécuritaire, nous pondrait encore un truc dont la France des années 40 avait le secret...

  • mooed
    mooed
    Marea Britanie
    • Posté à 12h56 le 16/08/2010
    • Internaute 53602
      Marea Britanie

    Rue de la Grange aux Belles j’avais malheureusement assisté à l’évacuation par les CRS du squat de la maison de la chimie, c’était en 99.. Ils ont fait depuis de cette facade si belle une merde infame, d’un blanc impur. Autre lieu, en 2002, à Rennes, au lendemain des transmusicales par un 2°C d’autres CRS ont donné l’assaut du chaleureux squat punk sur l’avenue Aristide Briand, situé dans une ancienne banque.. (ffffuuu Edmond G’erbé & le CMB).
    Depuis qu’aux lendemains de la deuxième guerre mondiale en France, on a décidé que la spéculation immobilière se devait de dominer, suppression des lois sur le montant des loyers au passage, il n’y a que place pour la finance sans état d’âme, les expulsions d’anonymes en situation de faillites, et de façon plus visible, des squats d’artistes.

  • Noir
    Noir
    Indécis
    • Posté à 13h31 le 16/08/2010
    • Internaute 53499
      Indécis

    « le tribunal de grande instance du XXe arrondissement de Paris a condamné...“[2è paragraphe].

    Pardonnez-moi, mais il n’y a à Paris qu’un seul Tribunal de grande instance, et il est à la Cité. Peut-être la 20è chambre correctionnelle du TGI de Paris a-t-elle condamné etc. ?

    Juridiquement vôtre !

    • Archicham
      Archicham répond à Noir
      Architecte
      • Posté à 16h16 le 16/08/2010
      • Internaute 122875
        Architecte

      Plus probablement le tribunal d’instance du 20ème, le TGI n’est pas compétant en matière d’occupation sans droit ni titre.

  • Pat-a-trak
    Pat-a-trak
    Abracadabrante
    • Posté à 15h34 le 16/08/2010
    • Internaute 122926
      Abracadabrante

    En mai 2009 un collectif d’artistes dont je faisais partie s’est fait expulser d’un lieu réquisitionné près de bastille à Paris, réquisitionné parce que vide depuis plus de 8 ans, parce que les prix des loyers pour des ateliers sont exorbitants que ce soit à Paris intra muros ou en banlieue ..... L’idée n’étant pas d’occuper gratuitement ces lieux mais de convenir d’un accord avec les mairies concernées pour un bail précaire nous permettant de travailler .... Malgré plusieurs entretiens avec les autorités compétentes, nous avons été « évacués », selon les termes de ces messieurs de la police, au bout de 4 mois à 6h du matin avec 2h pour tout déménager ! ! ! ! ! ! Le quartier a été bouclé pendant l’expulsion, mesures complètement disproportionnées comme si nous étions des terroristes ! Nos seules armes : des pinceaux, des appareils photos, des postes à souder ...... ;)))) Ce qui laisse songeur ..... Plus d’un an après le bâtiment en question est toujours muré et donc inutilisé ... Ce que nous offrions .... et bien par exemple tous les dimanches après-midi un atelier réparation vélo gratuit avec l’association Vélorution, des cours de soudure gratuits .... etc etc .... Un beau gâchis ...

  • SuperAlAmAs-
    SuperAlAmAs-
    Don Quichotte
    • Posté à 17h36 le 16/08/2010
    • Internaute 65608
      Don Quichotte

    Les squats ne sont pas inscrits dans la charte tacite des oligarques qui veulent centraliser les quantités humaines dans les villes prisons...
    Les lieux de squat vont se raréfier et ses marginaux « éliminés » du système, ils devront soit s’assimiler et on leur en donnera les moyens, ou alors aller squatter en prison, je serai content de voir la tête de touts ces pseudo révolutionnaires après un mois de taule...
    La mise en conformité de l’art et de la culture ne supporte pas le « no man »...

  • SuperAlAmAs-
    SuperAlAmAs-
    Don Quichotte
    • Posté à 17h37 le 16/08/2010
    • Internaute 65608
      Don Quichotte

    Les squats ne sont pas inscrits dans la charte tacite des oligarques qui veulent centraliser les quantités humaines dans les villes prisons...
    Les lieux de squat vont se raréfier et ses marginaux « éliminés » du système, ils devront soit s’assimiler et on leur en donnera les moyens, ou alors aller squatter en prison, je serai content de voir la tête de touts ces pseudo révolutionnaires après un mois de taule...
    La mise en conformité de l’art et de la culture ne supporte pas le « no man »...

  • Antotoine
    Antotoine
    Jeune paumé
    • Posté à 21h21 le 16/08/2010
    • Internaute 28756
      Jeune paumé

    Les squats artistiques sont malheureusement de plus en plus rare en France...

    À quand une loi qui autoriserait le squatage dès lors que le bâtiment est inoccupé depuis quelques années ?

    Parce que les baux précaires, c’est bien mais combien de propriétaires acceptent ?

  • Caniveau89
    • Posté à 22h05 le 16/08/2010
    • Internaute 26147

    Il faudrait installer tout ce beau monde dans l’hôtel de ville de Paris, puisque Delanoe soutient !
    Je propose son bureau, et la salle du conseil, avec annexe dans les appartements privés.

    Et c’est inquiétant de la part du 1er magistrat d’une grande ville de se mettre hors la loi, ou de soutenir ceux qui sont hors la loi !

    Encore une manchette lénifiante...

  • yoms
    • Posté à 22h34 le 16/08/2010
    • Internaute 67829

    rafles, expulsions, politique ultra sécuritaire, surveillance tous azimuts mais putain qu’est ce qu’on attend pour foutre le feu ? D’être un peu plus nombreux ?

    Mais on est déjà des millions la putain de sa race ! J’enrage !

    Merde !

    Excusez ma grossièreté mais je crois que le point de non retour est atteint, fini les concessions, radicalisation...

    (je précise qu(’il ne s’agit pas d’une crse d’adolescence...)

  • yoms
    • Posté à 22h35 le 16/08/2010
    • Internaute 67829

    et au fait fuck les vendus de jeudi noir et cie !

    voilà c’est dit...

  • fabi oc
    fabi oc
    CDDiste
    • Posté à 11h32 le 17/08/2010
    • Internaute 120086
      CDDiste

    Si ils ne vendent pas ni ne reçoivent aucune aide, de quoi vivent-ils ?

    Bien que séduit il y a quelques années, j’ai de plus en plus de mal avec le paradoxe hippies ! Nique le systeme et vive les allocs....

    Squatté un lieu illegalement, ok, mais faut pas s’étonner de se faire virer, c’est le jeu ma pauvre lucette ! ! . C’est con, car il y a de belles choses dans ces lieux.

  • Pat-a-trak
    Pat-a-trak
    Abracadabrante
    • Posté à 10h14 le 18/08/2010
    • Internaute 122926
      Abracadabrante

    Ouh la la la la ...... Il me semble qu’il y a confusion avec réquisition d’un lieu inoccupé depuis très longtemps et occupé par des artistes qui ne demandent que de pouvoir travailler leur art moyennant un loyer raisonnable et un mouvement hippie vivant d’allocations ! ! ! ;)))))
    La plupart d’entre nous a un boulot ...... et oui : ;))) .... un logement ..... paye des impôts ......
    Le mieux serait peut être d’aller à la rencontre des tous ces artistes avant d’émettre des idées toutes faites ;)))
    Brassens avait raison quand il chantait que « non les braves gens n’aiment pas que l’on suivent une autre route qu’eux » ;))
    Pat-a-trak hippie et punk à chat ;)))

  • Pat-a-trak
    Pat-a-trak
    Abracadabrante
    • Posté à 10h23 le 18/08/2010
    • Internaute 122926
      Abracadabrante

    Et puis il y a aussi tous ces gens à la rue et tous ces bâtiments vides depuis trop longtemps ....... et c’est gerbant de lire dans les journaux qu’un type est mort de froid sur un bout de trottoir alors qu’a côté il y a des murs, un toit désespérement vides ......

  • Pat-a-trak
    Pat-a-trak
    Abracadabrante
    • Posté à 10h27 le 18/08/2010
    • Internaute 122926
      Abracadabrante

    et d’accord avec toi Yoms ;)
    Le vent de la liberté se fait toute petite brise ces derniers temps ...... : /