14/02/2011 à 12h26

La Chine, deuxième économie mondiale devant le Japon

Pierre Haski | Cofondateur Rue89


La Chine est officiellement devenue la deuxième puissance économique mondiale en 2010. Une place qui était occupée par le Japon depuis 1968. Tokyo a particulièrement souffert de la crise financière tandis que la Chine engrangeait une croissance à deux chiffres. Ce résultat était prévisible dès l’été dernier, comme le montre cette analyse.

(De nos archives) La Chine est devenue la deuxième puissance économique mondiale au deuxième trimestre, dépassant de peu le Japon confronté à un nouveau ralentissement de sa croissance. A ce rythme, la Chine ravira la première place aux Etats-Unis en 2030, même si le produit intérieur brut est un indicateur insuffisant pour juger de la richesse d’un Etat.

Alors que la Chine continue sa croissance à deux chiffres, indifférente à la reprise poussive des économies occidentales, ce sont les mauvais chiffres du Japon au deuxième trimestre (+0,1% seulement) qui ont permis à Pékin de le dépasser dans le classement des économies mondiales, tout comme elle avait précédemment distancé la France, la Grande-Bretagne et l’Allemagne. Une nouvelle donne qui devrait être confirmée en année pleine si le ralentissement japonais se poursuit.

Ce nouveau classement des économies mondiales montre l’ampleur et la vitesse du basculement du monde en une décennie, depuis que la Chine a accéléré sa croissance au cours des dix années écoulées, gagnant en poids et en assurance alors que les économies occidentales se débattaient avec une croissance en dents de scie, y compris une période de récession provoquée par la crise financière de 2008.

Pour prendre la mesure du caractère spectaculaire de l’annonce de ce lundi, rappelons qu’il y a cinq ans, le PIB chinois était équivalent à la moitié, seulement, de celui du Japon.

Un revenu par habitant encore très faible

Par habitant, évidemment, il en va autrement, puisque la Chine, avec ses 1,3 milliard d’habitants, se retrouve avec le PIB par habitant du niveau des pays pauvres de la planète, avec de profondes disparités de richesse : les trois décennies de réformes économiques ont en effet creusé le fossé social, faisant de la Chine l’un des pays les plus inégalitaires au monde.

Le revenu par habitant chinois, à 3 600 dollars (2 800 euros), représente moins de 10% de celui des Américains avec 46 000 dollars (36 000 euros).

Le Quotidien du Peuple, organe du parti communiste chinois, faisait observer l’an dernier que moins de 1% des familles chinoises disposaient d’un revenu équivalent ou supérieur au revenu moyen des familles américaines, tandis que des dizaines de millions d’autres sont encore sous le seuil de pauvreté, qu’on le mesure « à la chinoise » ou selon les normes de la Banque mondiale.

Ce bémol n’enlève rien au fait que la Chine a réussi en trois décennies à briser la fatalité d’un mal-développement aggravé par les errances du maoïsme, et à se hisser au premier rang des économies mondiales.

Un modèle chinois ?

Coïncidant avec ces nouvelles statistiques, l’hebdomadaire britannique The Economist a organisé sur son site un débat d’experts autour de cette question : le « modèle chinois » est-il supérieur à celui de l’Occident ?

Et, paradoxalement pour ce titre héraut du libéralisme économique, le panel a conclu en faveur du « modèle chinois ». A noter que les internautes en ont jugé différemment, puisque 58% des participants à un vote en ligne ont exprimé un désaccord avec le verdict des experts.

Mais y a-t-il un « modèle chinois » ? Il y a certes un type de capitalisme autoritaire, fondé sur un contrôle social fort, un rôle central de l’Etat doublé d’un laisser-faire sauvage, qui s’est révélé suffisamment attractif pour les investisseurs étrangers, et a permis de faire décoller l’économie.

Mais, contrairement au modèle capitaliste occidental, il n’est pas nécessairement exportable en dehors du contexte politique bien particulier du post-maoïsme chinois.

Mais le débat de The Economist est révélateur de la fascination que la croissance économique chinoise opère auprès des experts occidentaux -les mêmes qui s’opposent paradoxalement à tout retour du rôle de l’Etat alors que c’est un facteur-clé dans la réussite chinoise. The Economist en tête, qui titrait la semaine dernière sur la tentation du « Leviathan », ce monstre biblique par lequel il dénonce l’interventionnisme étatique dans l’économie.

Pour l’heure, il faudra s’habituer à cette nouvelle place de la Chine, avec ses conséquences sur le fonctionnement de la planète.

Article initialement publié le 16/08/2010.

  • 46328 visites
  • 194 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Otreman
    • Posté à 09h03 le 16/08/2010
    • Internaute 45643

    Y’ aurait-il un économiste (patented) pour expliquer comment les US qui ont une dette de 9 600 milliards de Dollars vis-à-vis de la Chine peuvent être classés devant en terme d’Économie ? Merci.

    Économie == ?

    • mauser
      mauser répond à Otreman
      • Posté à 09h07 le 16/08/2010
      • Internaute 4683

      Il me semble que les chiffres retenus sont ceux de la production Que vous machines outils soit payèes ou non pour aller au plus court
      Ici que lusine ou le pays croule sous les dettes compte pas
      En fait je dirais que ces statistiques d’origine anglo-saxone les avantages outrageusement comme les accords sur le cour forcè du $

      • Otreman
        Otreman répond à mauser
        • Posté à 09h13 le 16/08/2010
        • Internaute 45643

        Merci.
        Donc, comme souvent, c’est une question de définition du vocabulaire...(Lapalissade ! ?)

         
        • vilmorpheus
          vilmorpheus répond à Otreman
          Idéaliste
          • Posté à 09h29 le 16/08/2010
          • Internaute 86413
            Idéaliste

          Pur une réponse plus claire, je te propose de regarder le FBCF qui est une composante du PIB.

          Imagé et grossièrement parlant, lorsque tu consommes de l’essence avec ta voiture, tu augmentes le PIB de ton pays même si tu ne dégages pas de richesses, c’est le même principe avec la dette. C’est pourquoi le PIB est un indicateur qui est sans cesse remis en question.

          • pablico
            pablico répond à vilmorpheus
            À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
            • Posté à 13h32 le 14/02/2011
            • Internaute 14278
              À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

            exact, la valeur ajoutée (travail, savoir faire, recherche, développement, transformation, le + de monsieur PLUS) est vraiment le signe de création de vraies richesses...

            le reste n’est que jeux comptables.


            aimant les paradoxes ironiques on peut sourire de :

            un pays communiste, jouant les capitalistes est en passe de devenir la 1ère puissance mondiale.

            moralité logique : il ne reste plus aux pays capitalistes de jouer aux communistes pour redevenir les premiers...

            ce qui serait le summum des paradoxes...

            (ironie)

          • Brachamul
            Brachamul répond à vilmorpheus
            Multi-Taskeur
            • Posté à 12h44 le 16/08/2010
            • Internaute 94825
              Multi-Taskeur

            Le PIB c’est pas tout bêtement la somme des salaires perçus par une population donnée ?

            • Troll-en-folie
              Troll-en-folie répond à Brachamul
              Parano chronique
              • Posté à 13h11 le 16/08/2010
              • Internaute 87214
                Parano chronique

              Non, le PIB est une mesure des richesses créées dans un pays pendant une année. A la limite, moins de salaires augmenterait le PIB.

              La meilleure définition du PIB est :

              Pauvres Internationalement Baisés.

              • Brachamul
                Brachamul répond à Troll-en-folie
                Multi-Taskeur
                • Posté à 00h42 le 17/08/2010
                • Internaute 94825
                  Multi-Taskeur

                Je confirme ce que je disais, il y a plusieurs méthodes possibles de calcul du PIB, mais il peut être résumé à, en gros, la somme des revenus perçus dans un pays. Les salaires, les intérêts et les bénéfices.

                Le PIB par habitant est donc une mesure très proche du salaire annuel moyen.

                • CX2
                  CX2 répond à Brachamul
                  Au fond du volcan, près du (...)
                  • Posté à 23h03 le 14/02/2011
                  • Internaute 60901
                    Au fond du volcan, près du (...)

                  Pour ça il faudrait plutôt parler de parité de pouvoir d’achat. Et là pour coller au sujet, la Chine est de mieux en mieux placée (en terme de moyenne du moins). En gros avec les prix chinois, un ouvrier de Shenzen a plus de pouvoir d’achat qu’un smicard français.
                  Le corolaire de cela est bien entendu l’inflation.

            • nosil35
              nosil35 répond à Brachamul
              en mutation
              • Posté à 14h18 le 14/02/2011
              • Internaute 39000
                en mutation

              Non, c’est plutot la somme de tous les chiffres d’affaires de toutes les entreprises (privées et publiques) et commerces.
              Les salaires ne représentent qu’une petite partie de ce montant.

              • Brachamul
                Brachamul répond à nosil35
                Multi-Taskeur
                • Posté à 23h30 le 15/02/2011
                • Internaute 94825
                  Multi-Taskeur

                Je ne pense pas, car par exemple on pourrait créer une entreprise qui achèterait un caillou peint en bleu pour 200 milliards d’euros, et ensuite le revendrait à la même entreprise pour la même somme. On aurait alors un PIB qui augmenterai de 400 milliards sans augmenter la production. Je pense donc que ça serait plutôt la somme des valeurs ajoutées, ce qui revient au même que les salaires au final.

                De plus il m’a toujours semblé que le PIB par habitant était une valeur proche du salaire moyen.

        8 autres commentaires
    • 14240
      14240 répond à Otreman
      retraité
      • Posté à 09h57 le 16/08/2010
      • Internaute 95774
        retraité

      ++....les résultats de l’économie mondiale, sont fait par des « EXPERTS »...aux services des bourses et des banques ! ...Toutes les nations, sont en faillite...même la chine, qui ne détient que des actifs POURRIS ! ..les chiffres sont pipés pour le bas peuple, pour que les « MAFIAS » puissent continuer leurs magouilles, et surtout ne pas changer le système !

      • Otreman
        Otreman répond à 14240
        • Posté à 10h32 le 16/08/2010
        • Internaute 45643

        Sur le plan comportemental humain, ça rejoint la déclaration d’un cousin et ’néanmoins’ ami :
         » Le Communisme chez les Bolchéviks a duré 15 jours environ « 

        Le mal n’est-il pas inhérent à l’espèce ? (retour à la philo et au fatalisme...)

         
        • 14240
          14240 répond à Otreman
          retraité
          • Posté à 10h42 le 16/08/2010
          • Internaute 95774
            retraité

          Certains économistes, dénoncent ce système...au XXI siècle ? ..et parle de corruption à grande échelle des banques et des bourses !
          Le mal (hélas)...est inhérent à l’espèce..voir le CHAOS sur notre planète ! ..ou relire l’histoire du monde !

          • Otreman
            Otreman répond à 14240
            • Posté à 11h16 le 16/08/2010
            • Internaute 45643

            J’ai lu l’ouvrage de Webster Tarpley (et fait lire à ma compagne, impressionnée..) La Terreur Fabriquée - Made in USA.

            Webster prédisait en 2005 le Krach des subprimes de 2009 :

            « ... cela ferait éclater le bulle immobilière étasunienne... »
             » car une bonne partie de ces 11 000 milliards de dollars de titres libellés en dollars, combien pourront survivre ? 40% ? 25 % ? Moins encore...une bonne partie de ces 11 000 milliards de dollars vont se révéler bientôt être des capitaux purement fictifs. » (Epilogue, pg.548) »

            Jean Montaldo reprend en 2009 dans sa « Lettre Ouverte aux bandits de la finance » les prévisions de Tarpley.

            Tarpley a le mérite de reconstruire comme un puzzle (sans modèle !) le réseau mis en place par les E.U et leurs alliés. Tout le monde y trouve sa place, la liste est trop longue mais aucun protagoniste n’est lésé par omission. Je comprends que chacun ait tapé à bras raccourci sur les « Conspirationnistes » jusqu’à J-F.Kahn et Mme. Nicole Bacharan dans cet inoubliable sketch devant Yves Calvi : « Bilderberg ? », c’est une invention de conspirationnistes, du fantasme... (propos rapportés en substance voir la video sur Youtube).

            J’ai bien aimé le parallèle de Tarpley : « Bush-Néron » qui résume bien l’ouvrage.

            Pour moi, il y a avant et après l’ouvrage de Webster Tarpley

            • 14240
              14240 répond à Otreman
              retraité
              • Posté à 11h25 le 16/08/2010
              • Internaute 95774
                retraité

              ++...mais nous ne savons pas ce que sera l’après ? ..pour l’instant, personne ne veut changer ce système ? ..il y aura forcément un effondrement des marchés ? ..les dés sont pipés !

              • Otreman
                Otreman répond à 14240
                • Posté à 11h37 le 16/08/2010
                • Internaute 45643

                Pour l’après, il faudrait commencer par éduquer la jeunesse dans ce sens. Au lieu de leur faire un enseignement ’bateau’ pour lequel il y a de plus en plus de réfractaires. En plus ça motiverait peut-être les jeunes ’sensibles’ pour une fois. Une éducation faite « par des hommes pour des hommes » au contraire du « par le système pour le système »...
                Je lance une idée qui me vient à l’esprit tout à coup mais, ce serait peut-être à creuser.
                Les ’insoumis’ des banlieues contre lesquels je m’élève souvent, ne font peut-être que nous renvoyer à la figure l’absurdité de notre système. Très brutalement certes mais, peut-être avons-nous besoin de cela face aux réseaux et à leurs chapes de plomb anti-conspirationnistes ( !).

                • 14240
                  14240 répond à Otreman
                  retraité
                  • Posté à 11h55 le 16/08/2010
                  • Internaute 95774
                    retraité

                  Notre éducation nationale, n’est pas a jour ! ..loin de la...pas la faute des éducateurs (je pense), mais aux différents ministres de cette belle institution, qui n’ont pas su évoluer (ou pas voulu).. ?
                  J’aime bien l’idée pour les « insoumis »...A y regarder de plus près, notre société, est Bouffonne ! ..A force de nous FORCER a consommer, n’importe quoi, nous tuons l’économie de beaucoup de pays (notre pays par exemple)...pour garder les marges, les délocalisations, sont la mort a petit feu de notre civilisation !

                  • Otreman
                    Otreman répond à 14240
                    • Posté à 18h41 le 16/08/2010
                    • Internaute 45643

                    Pour ce qui est du XXème siècle, les ’parlologues’ patentés présentent les conflits comme des singularités indépendantes les unes des autres... en mettant bout à bout mes ’sain(t)es’ lectures, je suis caïman certain qu’il s’agit en fait d’une immense cohérence spatio-temporelle permettant à quelques familles (ou réseaux) de tirer leurs marrons du feu (ou du congélateur le moment venu) per omnia secula seculorum... Amen !
                    (Tant que la Banquise tient le coup)

        6 autres commentaires
    • Gastlag
      Gastlag répond à Otreman
      flâneur | identi.ca/gastlag
      • Posté à 11h43 le 16/08/2010
      • Internaute 8274
        flâneur | identi.ca/gastlag

      La dette est un stock, le PIB est un flux sur une période d’un an. Donc ce n’est pas comparable. Mais au niveau PIB, et surtout au niveau PIB par habitant, ceux qui ont le plus gros c’est les Etats-unis d’Amérique.

      Ce qui pourrait être comparé à la dette ça serait la richesse totale accumulée par le pays. Le problème c’est que ceci n’est pas possible, par exemple ça demanderait de fixer le prix de choses qui n’en ont pas : Les monuments, la culture (et je ne parle pas du cd à la Fnouc), le bonheur, la nature, l’histoire, etc. (le banquier ou prêteur s’intéressera surtout à sa confiance, presque uniquement subjective, qu’il accorde au quémandeur, et donc la possibilité qu’il rembourse). Bref la richesse ça ne se mesure pas, mais les dépendances productives et les armées aident à créer des hiérarchie. Donc pour l’instant le chef c’est les Etats-Unis.

      • Otreman
        Otreman répond à Gastlag
        • Posté à 11h45 le 16/08/2010
        • Internaute 45643

        Merci de toutes ces réponses qui se complètent.
        (Comme j’étais Mécanicien des Fluides, « réservoir » et « flux » ça me parle mais je n’ose pas comprendre le rôle des « armées » pour créer les hiérarchies).

    • lemoncervin
      lemoncervin répond à Otreman
      marie
      • Posté à 19h30 le 16/08/2010
      • Internaute 117251
        marie

      9 600 milliards on nagent dans le bonheur, combien de siecles pour rembourser ca ?

    • vamonos_ja
      vamonos_ja répond à Otreman
      • Posté à 19h07 le 14/02/2011
      • Internaute 136536

      Un type qui gagne 3000 euros peut très bien contracter des dettes auprès d’un autre qui n’en gagne que 1000 mais qui est beaucoup moins dépensier et qui réussit à mettre des sous de côté^^.

  • guyome
    • Posté à 09h10 le 16/08/2010
    • Internaute 11884

    En creux, c’est intéressant de voir que le « modèle chinois », c’est à dire « contrôle social fort » et « laisser-faire sauvage » est la faveur des experts de The economist.

    Du reste, ça se passe en Chine, oui, mais ça y passe surtout. Je ne sais pas trop si ça a du sens de parler de PIB dans un monde globalisé où la Chine est riche de ses pauvres.

    • Otreman
      Otreman répond à guyome
      • Posté à 10h38 le 16/08/2010
      • Internaute 45643

      « ..PIB dans un monde globalisé où la Chine est riche de ses pauvres. »

      Là tu maltraites mes neurones. Je crois que je vais ’calmer’ sur le Bordeaux..

      • Dede11
        Dede11 répond à Otreman
        Desinformaticien
        • Posté à 15h26 le 16/08/2010
        • Internaute 98311
          Desinformaticien

        Ben, si pour produire 100 euros de « richesse » tu en consomme 90, ton PIB évolue de 10 euros.
        Donc plus tu produit de la richesse avec le moins de richesse plus ton PIB augmente.
        Moins tu paie tes salariés et plus ton PIB augmente, à condition que tes salariés continuent à produire.

        Ton PIB dépend de la qualité du travail de tes salariés, ou de leur rémunération basse.

         
        • Otreman
          Otreman répond à Dede11
          • Posté à 18h24 le 16/08/2010
          • Internaute 45643

          Question primaire :
          mais si les salariés sont mal payés, ça signifie que la production est réservée à l’export ? C’est le PC chinois new-wave.. que du bonheur.

        1 autres commentaires
    • PsyKoPatocH
      PsyKoPatocH répond à guyome
      alcoolique pratiquant
      • Posté à 11h34 le 16/08/2010
      • Internaute 51567
        alcoolique pratiquant

      « En creux, c’est intéressant de voir que le “modèle chinois”, c’est à dire “contrôle social fort” et “laisser-faire sauvage” est la faveur des experts de The economist. »

      pour résumer , un truc à mi-chemin entre une dictature et l’anarchie ?

  • thierry reboud
    • Posté à 09h35 le 16/08/2010
    • Internaute 20923

    Quand vous écrivez que ce nouveau classement des économies mondiales montre l’ampleur et la vitesse du basculement du monde en une décennie, j’ai l’impression que c’est plutôt l’inverse qui est surprenant : cette montée en puissance économique de la Chine ne s’accompagne pas vraiment d’une redistribution des cartes en termes de puissance tout court, notamment politique ou diplomatique.

    Il me semble même frappant d’observer que ceux qui tentent de remettre en cause la prééminence occidentale sont plutôt la Turquie ou le Brésil (c’est-à-dire des économies encore moyennes, au bas mot) que la Chine, qui paraît se satisfaire qu’on lui foute la paix et qu’on ne vienne pas lui chercher des poux dans la tête de ses Tibétains ou de ses opposants.

    Rien ne dit que cette situation durera éternellement, c’est même peu probable, mais on dirait tout de même que le basculement du monde n’est pas encore entré en gare de La Ciotat.

    • Gorn
      Gorn répond à thierry reboud
      Geek farceur
      • Posté à 10h47 le 16/08/2010
      • Internaute 92890
        Geek farceur

      Avec l’argent qu’elle a, la chine investit également fortement dans son armée et considère deja l’asie comme son pré carré. Cepandant la vision chinoise est sans doute à long terme et lorsque la puissance militaire chinoise se rapprochera de celle des USA, il y aura sans doute des changements.

      d’ailleurs les USA s’en inquiètent.

      • guyome
        guyome répond à Gorn
        • Posté à 11h45 le 16/08/2010
        • Internaute 11884

        D’après Lien, les dépenses militaires des USA représentes 46 % des dépenses mondiales et sont 10 fois supérieurs à celles de la France, de l’Angleterre ou de la Chine.

        Aussi, si l’on ne considère que la Chine reste à 10 % d’augmentation de son budget de la défense par an (Ce qui correspond à son inflation annuelle), il lui faudrait un peu moins de 25 ans pour atteindre le même niveau de dépense que les USA. Et cela ne tiens compte ni de l’inflation, ni des futurs efforts de défenses étasuniens.

        Donc ce n’est pas demain la veille.

         
        • Baracuda
          Baracuda répond à guyome
          Dans les remous
          • Posté à 12h01 le 16/08/2010
          • Internaute 93411
            Dans les remous

          La ligne de front la plus importante est celle du contrôle et de l’exploitation des réserves naturelles.
          Puis de la manufacture, industrie et marchés immobiliers.

          D’ici quelques années, le Tibet sera un parc d’attraction, et tout le monde sera content, même l’ONU.
          Plus besoin de matériel militaire pour « envahir » un pays.

          • Dede11
            Dede11 répond à Baracuda
            Desinformaticien
            • Posté à 15h31 le 16/08/2010
            • Internaute 98311
              Desinformaticien

            « Plus besoin de matériel militaire pour “envahir” un pays », il suffi de favoriser les « spéculateurs » pour dominer un pays, voir la Grèce, l’Espagne, le Portugal, L’Islande , et bientôt la France, L’Italie, ...

            • Baracuda
              Baracuda répond à Dede11
              Dans les remous
              • Posté à 15h48 le 16/08/2010
              • Internaute 93411
                Dans les remous

              C’est en effet une façon de faire, longtemps pratiquée en AmSud, mais qui est très mal ressentie et peut avoir des effets « boomerang ».

              Les chinois, c’est plus concret, insidieux quand ils débarquent dans un pays en voie de développement.
              Ils ont appris cela en suivant les traces de Taïwan qui agissait ainsi, mais pour d’autres raisons...

        • Gorn
          Gorn répond à guyome
          Geek farceur
          • Posté à 13h52 le 16/08/2010
          • Internaute 92890
            Geek farceur

          Il faut tenir compte de la part gigantesque du budget US consacré à l’irak et l’afghanistant, la chine ne se concacre qu’au développement de son armée. De plus, la Chine ne dévoile pas son budget (fortement sous estimé) et les coûts de production ne sont pas les mêmes pour construire un porte avion en chine ou aux USA.

          Si on tient compte de tout ça, ça change pas mal de chose et si dans 10 ans la Chine est capable de tenir tête aux USA, rien que l’idée change énormément de chose.

          Est ce que ce sera en bien ou en mal ? aucune idée

        • oliveclaude
          oliveclaude répond à guyome
          fonctionnaire
          • Posté à 19h02 le 16/08/2010
          • Internaute 102170
            fonctionnaire

          c est ce que les européens ne comprennent pas (et là je vais me faire lyncher par les pacifistes)car en effet qui ira reclamer des comptes a la premiere puissance(et de loin)militaire du monde ? C est malheureux et je le regrette mais le monde est ainsi fait la puissance economique d un pays ne suffit pas pour jouer un role sur la scene mondiale il faut aussi montrer ses muscles (d ou le peu de crédibilité de l europe et l attaque sur l euro)les chinois l ont compris les usa ca fait longtemps mais l europe pas du tout(enfin prefere le parapluie americain qui fait qu elle sera toujours le vassal des usa )tous les société de l histoire ont durés non seulement , c est vrai,grace aux devellopements economiques mais aussi grace a leur puissance militaire(Rome avec ses legions par exemple)maintenant vous pouvez me tomber dessus ......

        5 autres commentaires
    • rrrobotom
      rrrobotom répond à thierry reboud
      Sea lover
      • Posté à 11h48 le 16/08/2010
      • Internaute 70782
        Sea lover

      Il ne s’agit pas de chercher des poux aux chinois mais d’essayer de comprendre leur avancée économique comme ils étudient la notre. A mon humble avis, la Chine n’a fait que profiter d’une situation chaotique au niveau mondial durant la crise pour se frayer une position enviable. Ce qui lui est le plus dur ce serait de garder cette place et je ne suis pas d’accord sur le fait qu’elle devienne le n°1 mondial en 2030. Voici la répartition des richesses selon la banque Mondiale (BM) : 20 % de la population (soit 260 millions d’individus) détiennent 47 % des revenus ; Une masse centrale de 60 % de la population (soit 780 millions) reçoivent également 47 % du total. Les 20 % les plus pauvres (260 millions) se partagent seulement 6 % des revenus. Le revenu moyen des 20 % les plus à l’aise est huit fois supérieur à celui des 20 % les moins chanceux.
      Il faudrait ajouter que l’inégalité est encore plus flagrante dans le premier groupe, qui serait composé de quelques millions de « très riches », d’une cinquantaine de millions de « classe moyenne à l’européenne » et d’environ deux cent millions de revenus modestes.
      Avec de tels inégalitées ce ne serait pas pour demain l’arrivée de la chine à la première place. Tant que c’est une dictature cette place, si elle est gagnée, elle le serait à l’instar d’un sprinter qui s’est dopé.

      • Numerosix
        Numerosix répond à rrrobotom
        Prisonnier dans le village (...)
        • Posté à 12h26 le 16/08/2010
        • Internaute 14499
          Prisonnier dans le village (...)

        Vous oubliez les moyens gigantesques de propagande dont disposent aujourd’hui les dictatures pour abrutir les peuples ( qui sont d’ailleurs aujourd’hui pratiquement les mêmes que celle utilisée dans les soit disantes démocraties..)

         
        • Homere elmero
          Homere elmero répond à Numerosix
          communiste primitif
          • Posté à 12h42 le 16/08/2010
          • Internaute 87706
            communiste primitif

          tu oublies qu’ils n’ont pas tous l’abonnement SFR : cable + telephone + internet pour 29 euros en Chine, surtout dans les provinces reculees... mais ils ont c’est vrai de l’alcool de riz a gogo.

          Plus serieusement : on pense qu’ils vont se prendre les pieds dans le tapis d’ici 2 ans maxi, et ca va faire mal... pour tout le monde.

          • Roger Velu-
            Roger Velu- répond à Homere elmero
            CHEF EN CHEF DE L'ICI-BLOG
            • Posté à 13h12 le 16/08/2010
            • Internaute 102062
              CHEF EN CHEF DE L'ICI-BLOG

            Surtout qu’il n’y aura plus assez de riz pour distiller le surplus de récolte...

            • Numerosix
              Numerosix répond à Roger Velu-
              Prisonnier dans le village (...)
              • Posté à 14h30 le 16/08/2010
              • Internaute 14499
                Prisonnier dans le village (...)

              C’est surtout qu’ils fabriquent 99 % des brosses à dents et des jouets distribués dans le monde . Si ça pète, on va tous être bien barrés avec nos haleines de chacal au milieu des enfants qui braillent..

              La mondialisation capitaliste, c’est aussi con que l’ URSS qui fabriquait toutes ses casseroles et ses ventilateurs dans un seul pays satellite, mais en mondial ..

              • Roger Velu-
                Roger Velu- répond à Numerosix
                CHEF EN CHEF DE L'ICI-BLOG
                • Posté à 14h43 le 16/08/2010
                • Internaute 102062
                  CHEF EN CHEF DE L'ICI-BLOG

                ...et nos ordinateurs, tous fabriqués en Chine ou quasi...

                On pourra même plus aller sur Doctissimo pour dénicher la clinique pratiquant l’ablation des cordes vocales de notre progéniture et l’arrachage de nos ratiches puantes...

                • Numerosix
                  Numerosix répond à Roger Velu-
                  Prisonnier dans le village (...)
                  • Posté à 14h55 le 16/08/2010
                  • Internaute 14499
                    Prisonnier dans le village (...)

                  En plus, c’est tellement de la merde, ce que fabriquent les chinois à pas cher pour que les distributeurs d’occident s’en mettent plein les fouilles, que si les livraisons s’arrêtent, au bout de deux ou trois ans, il n’ y aura plus rien qui marchera !
                  On aura plus qu’a appeler au secours la super robotique japonaise pour venir nous sauver..

                  • Roger Velu-
                    Roger Velu- répond à Numerosix
                    CHEF EN CHEF DE L'ICI-BLOG
                    • Posté à 15h05 le 16/08/2010
                    • Internaute 102062
                      CHEF EN CHEF DE L'ICI-BLOG

                    Ah : les ordis chinois bas de gamme, c’est réellement de la caille, pour ne parler que de ces objets-là.

                    Mais des régiments de gros neuneus consuméristes se pressent aux portillons des hypermarchés pour dévaliser les rayons, quand un cargo débarque avec son stock de camelote clinquante au Havre ou à Bordeaux.

                    Au bout de quatorze, quinze mois, ces machines claquent : c’est la durée de vie moyenne constatée par les réparateurs... qui les foutent à la benne vu que ça coûte moins cher d’en racheter une autre que de sortir le tournevis.

                    La qualité, ça se paye.

                    • Numerosix
                      Numerosix répond à Roger Velu-
                      Prisonnier dans le village (...)
                      • Posté à 15h15 le 16/08/2010
                      • Internaute 14499
                        Prisonnier dans le village (...)

                      Et ça fait des tombereaux de poubelles informatiques hyper polluantes qui vont empoisonner le tiers monde et on nous bassine à longueur de journée de commerce durable ( de lapin) et équitable ( de cheval) ..

                      Et mon cul, c’est du poulet élevé en plein air ?

                      • Roger Velu-
                        Roger Velu- répond à Numerosix
                        CHEF EN CHEF DE L'ICI-BLOG
                        • Posté à 15h16 le 16/08/2010
                        • Internaute 102062
                          CHEF EN CHEF DE L'ICI-BLOG

                        Pas compliqué : pour te faire une idée de l’ampleur du gâchis, suffit d’aller traîner tes guêtres dans une déchetterie en septembre : y a des monceaux d’imprimantes à cinquante balles flambant neuves dont les buses se sont obturées pendant les vacances.

                        Autrefois on les réparait, mais maintenant les fabricants ont fait en sorte qu’on ne puisse plus les démonter : tout est soudé et riveté.

                        • Numerosix
                          Numerosix répond à Roger Velu-
                          Prisonnier dans le village (...)
                          • Posté à 15h20 le 16/08/2010
                          • Internaute 14499
                            Prisonnier dans le village (...)

                          Si ça se trouve , la société était bien plus écologique dans les années 50 et 60 qu’aujourd’hui alors qu’aucun vert ne nous faisait chier . Le gag ..

                          • Roger Velu-
                            Roger Velu- répond à Numerosix
                            CHEF EN CHEF DE L'ICI-BLOG
                            • Posté à 15h31 le 16/08/2010
                            • Internaute 102062
                              CHEF EN CHEF DE L'ICI-BLOG

                            Le problème, c’est pas les vrais verts comme l’ami ginko, mais les biomormons de salon qui te volent dans les plumes parce que tu roules avec une bagnole hors d’âge (la nôtre a 18 ans) et prônent des caisses genre Prius qui polluent dix fois plus quand tu fais réellement les comptes.

                            Le pire, c’est qu’ils rédigent leurs invectives avec des ordinos chinois alimentés par des centrales nucléaires depuis des appartes chauffés au gaz russo-tchétchène.

      • Dede11
        Dede11 répond à rrrobotom
        Desinformaticien
        • Posté à 15h34 le 16/08/2010
        • Internaute 98311
          Desinformaticien

        Je n’aime pas trop le terme « chanceux ». Les moins chanceux sont les plus pauvres les plus exploités.

    • Elcondorpasa
      Elcondorpasa répond à thierry reboud
      irresponsable
      • Posté à 18h46 le 16/08/2010
      • Internaute 88183
        irresponsable

      La Chine n’a rien a gagner à remettre en cause le système actuel.
      La Chine développe son économie grâce a l’exportation massive de sa production et grâce a l’investissement massif de pays riches sur son territoire.
      Les occidentaux et les Japonnais inventent les produits, pendant que les Chinois les fabriquent industriellement, et par la même, copie leur brevet.

      C’est pour l’instant le seul contrat qui lie la Chine et le reste du monde.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4