a debattre 07/12/2007 à 17h26

Montebourg doit-il cumuler les mandats ? Votez sur son blog

Marion Mourgue | Les Inrocks


Pour Montebourg candidat, tapez 1. Sinon tapez 2. Arnaud Montebourg, député (PS) de la Bresse et jusqu’ici hostile au cumul des mandats, appelle ses électeurs à se prononcer sur son blog. Doit-il se présenter aux élections cantonales en 2008 à Montret (Saône-et-Loire) afin de briguer la présidence du conseil général de la Bresse ?

« Je lance (...) un appel aux citoyens de ma circonscription pour qu’ils me disent ce qu’ils feraient à ma place sur mon site Internet arnaudmontebourg.fr. Au vu de ce débat public, je pense pouvoir être en mesure d’annoncer ma décision positive ou négative aux alentours de Noël... »

« Je suis dans une hésitation philosophique profonde »

Qu’est-ce qui empêche Arnaud Montebourg de se présenter ? Légalement, rien. Politiquement, beaucoup. Le député socialiste s’est toujours prononcé en faveur du non-cumul des mandats.

« Ma décision n’est pas prise, car je suis dans une hésitation philosophique profonde, comme il en arrive peu dans un parcours public. Il y a d’abord le choix que j’ai fait il y a dix ans de m’en tenir au mandat unique. C’est un principe auquel je tiens, qui fait corps avec le projet de VIe République que j’ai défendu inlassablement durant ces dix longues années (...). »

Alors, ira, ira pas ? Arnaud Montebourg hésite, soucieux de ne pas apparaître comme l’homme de l’inaction, ni comme « le romantique impénitent ».

« Mon idéalisme me pousse à tenir bon sur mes principes, mais (...) mon réalisme m’engage aussi à affronter les graves problèmes qui nous attendent.

“Dans l’action publique, on peut périr d’être un romantique impénitent ! Par ailleurs, on ne cesse de me rappeler l’obligation qui m’est faite de dépasser le magistère du verbe et de concrétiser les idées rénovatrices que je porte.”

Il est temps d’aller à la bataille ! La Saône-et-Loire a besoin de Montebourg

Dans une interview accordée à Rue89, le 22 novembre, Arnaud Montebourg s’interrogeait déjà sur une éventuelle candidature aux cantonales : “La question se pose après dix ans de bataille pour le mandat unique, s’il n’est pas temps de faire évoluer cette stratégie.” (Voir la video.)

En attendant de connaître la décision d’Arnaud Montebourg, les réactions postées sur son blog sont partagées. Pour Hugo C., “il est temps d’aller à la bataille ! Le PS a besoin de Montebourg et la Saône-et-Loire aussi ! ‘. Une idée partagée par Jeanot : Il est temps de réagir. Attendre quoi ? Des jours meilleurs ? Ceux ci seront ce que nous en feront.’

‘La VIe République n’est pas pour demain’, ajoute Alain, ‘et le cumul des mandats a de beaux jours devant lui. Et il semble bien difficile d’exister si l’on ne joue pas avec les mêmes règles que la droite’.

A l’inverse, Benoît V est ‘très attaché au non-cumul des mandats, et à l’instauration d’une VIe république. Si Arnaud est candidat, il perd toute crédibilité et paraîtra comme les autres’. Ilan, lui, ne comprend ‘pas bien l’intérêt d’une candidature aux cantonales’. Avant d’écrire : ‘Dommage de renier ses idéaux pour un si petit gâteau.’ D’ailleurs, selon Muriel du 93, ‘un peu de romantisme dans ce monde de brutes n’est pas une faiblesse, bien au contraire’.

Vidéo : Zineb Dryef

  • 9680 visites
  • 95 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Anonyme

    oui oui oui ...

    • Anonyme

      Mais je pense qu’il aurait fallu préciser dans l’article que Arnaud Montebourg demande essentiellement l’avis des électeurs de sa circonscription ! Bien qu’un grand nombre de répondants n’en soient pas. Preuve s’il en est qu’une personnalité incide plus largement que dans son terroir.
      Je crois qu’il peut cumuler sans problème un mandat de député et de maire, par exemple. C’est même assez logique pour moi du reste, pour l’élu qui en a l’opportunité et les compétences.

    • Anonyme

      Dans la mesure où l’on est convaincu d’une chose, que l’on en fait un socle de sa pensée et de son action, qu’on le clame haut et fort, que l’on pourfend verbalement ses opposants, faire ensuite le contraire alors que l’on pense toujours la même chose cela n’a pas de sens, sauf s’il en relève de l’intérêt supérieur dépassant la personne elle-même. Je ne pense pas que l’intérêt supérieur du Conseil Général de son département ne puisse pas se relever si M. Montebourg ne s’en occupe pas ou alors ils n’y a que des nuls, ce que je ne peux imaginer, ou alors M. Montebourg a vraiment une idée si haute de lui même qu’il se sente indispensable.
      Bref, sa position est interessante, je suis curieux de voir si ses principes vont résister à la toute petite « real politique politicienne ».
      Henri IV est allé à la messe mais pour Paris (en réalité le royaume de France) pas pour la présidence d’un conseil général. Maintenant Henri IV c’est Henri IV...
      François Lapérou

      • Anonyme

        Votre commentaire sent l’aigre.

        Arnaud Montebourg explique clairement sur son blog que son engagement du non-cumul des mandats date de 10 ans et qu’il a constaté en 10 ans être le seul à tenir cette ligne. Il mérite le respect pour avoir tenu sa ligne, précisément et pour s’interroger sur l’opportunité de la tenir encore, alors qu’elle devient presque indéfendable.

        Aujourd’hui, la situation est différente, car il s’agit de contrebalancer une politique qui laissera les plus pauvres et les revenus moyens en marge. Ne peut prétendre à siéger qui le veut simplement parce qu’il veut une part du gâteau. Nous avons besoin d’élus efficaces, ferrés en droit, en gestion, en économie, et ayant une parfaite connaissance du terrain.

        Un élu est entouré d’une équipe, il ne fait pas cavalier seul. L’engagement rural se décline de façon différente, d’où l’intérêt d’un cumul de mandat pour un élu compétent.

        On ne peut reprocher à A. Montebourg d’être bassement intéressé. Quoiqu’il en soit, ce sont ses électeurs qui sont invités à donner leur avis.

         
        • deeb
          • Posté à 19h41 le 08/12/2007
          • Internaute 24182

          Mais qu’il arrête les lignes ! !
          Désolé, mais ce n’est pas lui qui pourra être demain notre président de Goche kon attend !
          d.

        • Iris2
          • Posté à 21h43 le 08/12/2007
          • Internaute 16898

          Le seul à tenir cette ligne ? ! Et Ségolène Royal qui ne s’est pas présentée aux législatives ? Ceci dit,je ne suis pas choquée qu’il songe à avoir une assise plus large dans cette période où on reproche aux socialistes d’être invisibles.

        • Anonyme

          à CA de 19h42 - 7/12/08 - Il n’est pas le seul : Ségolène n’est que Présidente ded la Région Poitou-Charente... D’aaucuns lui on même reproché de ne pas se présenter aux législatives... Mais elle est restée dans la droite ligne de ce qu’elle avait prôné lors de sa campagne et n’a pas éprouvé le besoin de consulter les électeurs de sa région pour avoir une excuse de ne pas maintenir sa décision. Car c’est parce qu’il en meurt d’envie mais n’ose pas que Montebourg lance cet appel à ses électeurs potentiels ! Suzb.

        3 autres commentaires
      • Di
        Di
        • Posté à 12h54 le 08/12/2007
        • Internaute 8231

        « Where there’s a will, there’s a way »...
        Il y aurait toujours une façon très simple pour Montebourg de cucmuler ses fonctions tout en restant fidèle à ses convinctions :
        Puisqu’il dit (et il a raison !) que le cumul coûte trop aux français, il pourrait très bien cumuler mais en n’empochant que les « frais de fonction » et en versant l’intégralité de son deuxième « salaire » aux restos du coeur, par exemple... Quel français pourrait lui reprocher cela ?

      • supprimé à la deande du riverain 14.01.10
        • Posté à 13h52 le 09/12/2007
        • Internaute 22426
          ....

        montebourg est une baltringue, un point c’est tout. Il a tjrs dit le cumul est honteux, lump est honteuse. Mais la il veut le faire et pour sauver la face se caher derriere ses électeurs. Seront ils assez pigeon pour accepter un truc pourtant fondamental de ce qui faidsait montebourg. Pour moi, son dicours d’opposant na plua aucun poids maintenant. Dites non bon sang, le cumlul c’est honteux. Un type qui le pourfend et le veux mérite kon lui botte le cul ! ! !

    • Anonyme

      OUI

    • Anonyme

      OUI OUI OUI

    • Anonyme

      oui

    • Anonyme

      Pas Montebourg ! ...

    • Anonyme

      Si les bobos votent Montebourg, le peuple lui retournera instantanément vers Sarko. Et la gauche perdra avec lui. Pour cinq nouvelles années.
      Une fois ne vous a pas suffit ? ...

      • Anonyme

        je préfère cela à l’état totalitaire que nous avons. A l’allure ou ça va, tes 5 années vont être TRES dures

    • Anonyme

      ...doit laisser la place à Delanoe. C’est la seule chance de la gauche de revenir aux affaires.

      • Di
        Di
        • Posté à 10h37 le 08/12/2007
        • Internaute 8231

        Malgré tout le mérite de Monsieur Delanoe, je suis persuadée qu’il n’aurait pas la moindre chance de réussir à battre N. Sarkozy. Paris n’est pas toute la France. Le simple fait que Monsieur Sarkozy l’ait désigné comme adversaire digne de lui prouve bien que l’UMP est persuadée qu’il ne pourrait jamais gagner une élection présidentielle - ils ont tout intérêt à le mettre en avant car ils savent que c’est sans risque.

      • Anonyme

        Je pense que B.Delanoé aurait du instaurer la gratuité des places de stationnement dans la ville de Paris pendant les grèves ! (ça coute une fortune quant on est banlieusard et venir travailler sur Paris, prendre sa bagnolle, trouver une place de parking et ne pas se faire allumer par les agents de stationnement...) Quant on se dit de « gauche » B.Delanoé devrait prendre des mesures de gauche.Faciliter la vie quotidienne des citoyens, c’est ce que nous demandons à nos élus .

    • honolulu38
      honolulu38
      Ni en lutte ni assoupis
      • Posté à 11h31 le 08/12/2007
      • Internaute 21630
        Ni en lutte ni assoupis

      Montebourg vient de me faire comprendre la pub qui passe trop souvent sur Inter en ce moment : « les suiveurs sont les leaders ».

      Alors comme ça les politiques version Royal-Montebourg, plutôt que d’être des forces de proposition et d’avoir des convictions et des engagements forts demandent à leurs électeurs ce qu’ils doivent faire.

      La star ac a même rattrapé la politique, mais ça ne m’étonne pas de Montebourg

    • Anonyme

      Ego démesuré ! ! ! qui peut encore faire confiance à ce bonimenteur ?

    • Anonyme

      Mr MONTEBOURG,
      Le cumul des mandats doit etre combatu.Il faut partager la confiture.
      Vous feriez mieux, comme vos « camarades », d’enoncer vos idées de droite et d’adherer à l’ump.
      Salut la « gauche » caviar !
      Gonzalez Ricardo
      16160 Gond pontouvre

    • Anonyme

      Le seul mandant qu’Arnaud doit cumuler avec son siège de député est celui de .. Premier Secrétaire du PS, et ce dès 2008, le plu tôt sera le mieux !

    • Anonyme

      OUI OUI Vite 1 homme ou 1 femme qui remette le PS sur le bon chemin. Avons besoin d’homme comme lui

    • Anonyme

      on s’en contrefiche !
      Olivier

    • Anonyme

      à CA de 17h38 - 07/12/07 - NON ! NON ! NON ! Suzb.

  • Anonyme

    Ségolène, quoiqu’on en dise, a règlé ce problème sans tergiverser et en prenant beaucoup de risques ( !)
    La barre est haute ...

  • Anonyme

    Le cumul des mandats est LA plaie institutionnelle française. Tout réforme qui ne prendrait pas cela en compte n’est qu’une farce !

  • Anonyme

    Arnaud Montebourg prendra la bonne décision, mais il faut qu’il s’investisse partout car la république à besoin de lui.

    Renier ses convictions ? le temps n’est plus aux hésitations , face à la grosse Bertha mis en place par Le roi des peoples- Je suis sur qu’il saura trouver les mots pour expliquer sa démarche

    • Anonyme

      anonyme de 17h44
      La république a besoin de lui ?
      Ce n’est pas lui qui avait dit qu’il trouverait normal que les français payent les vacances de M. Sarkozy ?
      Tu parles que la république à besoin de lui.
      Faudrait alors qu’il donne des signes de gauche et d’honnêteté.
      J’ai quelques doutes le concernant, car il ne devrait même pas se poser la question.
      C’est non pour le cumul des mandats, place à d’autres.
      Sophie

  • Anonyme

    Bob écrit :

    Non cumul ; si le PS adoptait cette stratégie OBLIGATOIRE il pourrait multiplier les élus et rayonner beaucoup plus dans la population ( même de droite ).
    Je ne connais pas beaucoup de français qui défendent le « métier » qu’est devenue la politique à vie ! ! !
    Peut-être y aurait-il plus de français intéressé et concernés.
    MANDAT UNIQUE RENOUVELABLE UNE SEULE FOIS.

  • Hercule Poivrot
    • Posté à 17h51 le 07/12/2007
    • Internaute 22499

    Je comprends pas là... Il est contre le cumul des mandats, et il est déjà député. S’il était un peu honnête avec lui même, il ne se poserait même pas la question.
    J’oserais presque penser que sa décision est déjà prise, et que sa pseudo-consultation servira juste à lui donner une sorte de légitimité « populaire » pour cumuler comme les petits copains, du style « Vous voyez, les gens me réclament, je serais bien idiot de pas y aller ! ». Oui je suis mauvaise langue, mais bizarrement avec ce bonhomme, plus rien ne m’étonne...

    • gargamelle
      • Posté à 18h37 le 07/12/2007
      • Internaute 14123

      Au point où en est la gauche et compte tenu que les élus ump cumulent un, deux, voir trois postes et mandats, s’il veut se battre de toutes ses forces, je comprends qu’il se pose la question. Pourquoi laisser les « autres » se forger des forces multiples et s’en abstenir. Le résultat compte......sarko ne se gêne en rien, et la démarche de Montebourg de lancer une consultation des électeurs est saine.

      Lorsque vous avez face à vous un loup dangereux agressif qui ne recule devant rien, pourquoi envoyer une brebis fragile, possédant peu de force ? Pas de quartier pour le moment, ils reviendront de la bataille en remettant de l’ordre et de la dignité !

      • Anonyme répond à gargamelle

        D’accord avec vous. Il doit cumuler. J’ajouterais même que c’est son devoir, pour rester en contact avec la réalité, de se trouver un autre job. Pourquoi pas Lobbyiste pour l’unice à bruxelles ?

      • Lairderien
        Lairderien répond à gargamelle
        • Posté à 22h22 le 07/12/2007
        • Internaute 22751

        Pourquoi user des mêmes travers que la droite ?

        Pourquoi se renier au bout de 10 ans ? ? ?

        En quoi le cumul des mandats en dehors d’être un avantage certain pour le cumulard, est il un avantage pour le combat politique ? ? ?

        Le mandat unique n’est il pas la seule solution pour favoriser l’emergence de nouvelles têtes dans l’appareil politique et pour un parti de renforcer le nombre de ses partisans possédant à chaque échelon, mairie, canton, région,parlement les moyens de peser sur les décisions ? ? ?

        Le non cumul des mandats n’est il pas aussi le seul moyen de faire reculer le sentiment général : politiciens= tous pourris et/ou ’’tout pour ma gueule les autres demerdez vous’’

        Lairderien

  • Anonyme

    Et pourquoi pas un référendum national pour aider Mr Montebourg a prendre ses décisions ... on croit rêver

  • Anonyme

    Arnaud sait tout bonnement que pour être légitime en tant que candidat du PS il faudra avoir appliqué sa vision de la politique sur un territoire. En tant que député, il ne le peut pas.
    Il se pose donc la question : qu’est ce qui sera le plus négatif pour moi dans 2 ans, que je revienne sur ma philosophie de non-cumul des mandats (peut-être un peu rigide je le reconnais ? un mandat local et un mandat national pourraient-ils se combiner ?) ou bien que je n’aie jamais géré le moindre territoire ni été ministre (donc on pourra facilement me reprocher mon manque d’expérience et le fait que ma vision ne s’appuie pas sur des faits.)
    Evidemment, il y a la possibilité de servir en tant que président du Conseil Général, évidemment il y a la lutte contre la droite, mais je suis sûr que le calcul 2010 entre en ligne de compte.
    (Je ne le lui reproche pas car en politique il ne faut pas faire de l’angélisme et être capable de stratégie sur le long terme.)

    • Anonyme

      Il n’a pas de suppléants pour son poste de député ? Il pourrait même se permettre de ne renoncer à son mandat que s’il est élu à la présidence de son conseil général. Il commence un peu trop à s’imprégner des pratiques de notre président en matière de pouvoir d’achat des élus, c’est ça le problème. Et pour sa consultation, il aurait plus vite fait de commander un sondage à opinionway.

  • patrice06
    • Posté à 18h11 le 07/12/2007
    • Internaute 22297

    Tous les moyens sont bons pour lutter contre le gouvernement Sarkozy. Y compris le cumul des mandats.

    Tous mes voeux de réussite à Monsieur le Député Montebourg.

    • Anonyme répond à patrice06

      OUI je suis d’accord tous les moyens sont bons contre la machine à broyer sarkozienne -
      Parce que vous croyez que c’est avec le sens de la parole donnée, les bons sentiments que Le SARKO il est arrivé au pouvoir, Il a trahi tout le monde même ses amis, et pendant la campagne il a dit je ne vous mentirais pas et je vbous trahirais pas, il ne fait que ça à longueur de temps-

      Et aprés vous voulez avoir des complexes - bravo continuez comme ça , à vous flageler et l’autre il est au pouvoir pour 20 ans

  • Maujean Jacques
    • Posté à 18h26 le 07/12/2007
    • Internaute 24030

    Tout individu peu changer d’avis ; Il faut avancer.
    Le conseil général prend de plus en plus d’importance dans la gestion des départements depuis la décentralisation.( Il ne s’agit pas d’un gâteau)
    Garder son mandant à la députation n’est pas un obstacle au contraire, il aide à la compréhension des sujets et permet de se faire entendre au niveau national. Il faut simplement avoir la force physique et intellectuelle pour mener à bien sa tâche.

    • Anonyme répond à Maujean Jacques

      Arnaud montebourg peut tout à fait expliquer ( trop sans faut) que le cumul des mandats c’est dans le cadre de la 6° republique, mais puisque celle-ci n’est pas à l’ordre du jour le cumul des mandats s’impose , pour cause de « Republique en danger »

  • Anonyme

    comment peut-on jouer en permanence les héros à la télévision, afficher haut et fort des convictions comme le non-cumul et hypocritement finir par dire « je m’en remets aux citoyens de ma circonscription » ?

    Ah oui et, de plus, qui va vérifier quoi, à quel hauteur de oui décidera-t-il que les électeurs l’adoubent ?

    C’est fatigant ces grands discours, je finis par préfèrer les députés et politiques qui agissent sans faire du bruit systématiquement autour d’eux
    anne

    • Zineb Dryef
      Zineb Dryef
      Journaliste Rue89
      • Posté à 18h34 le 07/12/2007
        rédacteur
      • Journaliste 24
        Journaliste

      Bonjour,

      Il ne s’agit pas d’un vote « oui » et « non » :) mais d’un débat initié avec les internautes et (é)lecteurs de son blog.

    • Di
      Di
      • Posté à 10h51 le 08/12/2007
      • Internaute 8231

      Courageux Anonyme de 18h31, vous pouvez m’en citer ? Merci !

  • bertdo
    bertdo
    Instituteur, mais marre de l' (...)
    • Posté à 18h41 le 07/12/2007
    • Internaute 4505
      Instituteur, mais marre de l' (...)

    L’arlésienne de la politique française est toujours vivace.
    Puisque légiférer est dans notre pays un sport national, alors votons une loi pour interdire une fois pour toute le cumul des mandats. Cela évitera à nos politiciens de se poser trop de questions et de retourner leur veste sans arrêt au gré des élections.

    Lien

  • Anonyme

    Il ne s’agit pas stricto sensu d’un vote oui et non (à ce compte, vous pourriez aussi critiquer l’attaque du papier de la jeune journaliste sur le sujet). merci, je simplifiais les choses...
    mais demander ce que les gens feraient à sa place, ca revient strictement au même puisque c’est en fonction du nombre de réactions, de commentaires positifs et négatifs qu’il se décidera (beaucoup de oui le faire ou bcp de non pas d’accord).

  • Anonyme

    Il est simplement honnête, et ne veut pas tricher avec ses électeurs, il répugne en effet le cumul des mandats, mais la conjoncture actuelle, l’oblige à poser cette question, car il veut défendre certaines valeurs qui n’ont plus court à l’heure actuelle avec ce gouvernement de droite, qui ne donne qu’aux riche, et laisse les autres dans le dénuements.
    Que le peuple soit entendu par un représentant qui défend des valeurs sociales est important, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui avec notre Nicouille la Fripouille et ce gouvernement .

  • Anonyme

    Je pense qu’il fait une erreur dans le sens ou la présidence d’un Conseil général est un boulot à plein temps (si on veut correctement faire son boulot d’élu). Certains cumuls ne sont pas souhaitables car les charges de travail comulées sont lourdes à moins de faire de l’absentéisme... Il y a d’autre moyen pour Montebourg de « peser », notamment en dépoussierant le PS et en imaginant un vrai projet politique si on ne veut pas de Sarko en 2012 et Rachida en 2019 (bon pour Rachida c’est peut-être un peu m’avancer... quoique...). Il ne faut pas qu’il s’enferme dans l’univers des roitelets locaux PS qui prennent la poussière.

  • Anonyme

    Non, non, non, et non.
    Vous ne devriez même pas poser la question.
    Dans tous les domaines les élus de gauche devraient montrer l’exemple.
    Je dis bien dans tous les domaines. Il faut sortir de ce bourbier.
    C’est possible l’honnêteté en politique ?

    • Di
      Di
      • Posté à 10h59 le 08/12/2007
      • Internaute 8231

      Bien sûr, nous sommes tous contre le cumul des mandats, mais tant qu’il n’y aura pas de loi interdisant ce cumul, il faut savoir se battre à armes égales ou accepter de perdre.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2