Tribune 06/08/2010 à 10h49

Sarkozy, Président low-tech : le naufrage numérique de la droite

Arnaud Dassier | Spécialiste du e-marketing


La droite n’aurait-elle rien compris à Internet ? Arnaud Dassier, professionnel du e-marketing et militant de droite, a participé à la campagne de Nicolas Sarkozy sur le Web. Trois ans plus tard, il dresse un bilan détaillé -et cruel- sur son blog. Rue89 a décidé de publier son dernier billet.

6 mai 2007. Nicolas Sarkozy remporte l’élection présidentielle haut la main avec 53% des voix, en incarnant, entre autres, le dynamisme et la modernité.

En tant que président de l’UMP, il a été pionnier en matière d’utilisation d’Internet et de l’e-marketing depuis 2005 (campagnes d’e-mailing, achat de mots-clés Google, mise en place d’un système d’e-crm, pétitions, opérations de mobilisation, explosion des soutiens et adhésions via Internet, e-fund raising, etc). Il est le premier homme politique à accepter d’être interviewé par un blogueur, Loïc Le Meur.

Sarkozy aurait pu être le premier Président 2.0

Il mène une campagne ambitieuse et dynamique sur Internet, avec toute une panoplie d’actions : web TV, réseau social militant (SupportersDeSarkozy.com) précurseur de MyBarackObama.com, plateforme de débat en ligne, équipe de community management et de buzz, vidéos virales dépassant le million de vues, rencontres avec les blogueurs, etc.

Loïc Le Meur lui apporte un soutien actif et remarqué, incarnant le soutien majoritaire des entrepreneurs internet, en faveur d’un candidat qui affiche une volonté de réformes économiques libérales qu’ils appellent de leurs vœux.

Un sondage du Journal du Net indique que les internautes pensent qu’il a été le candidat le plus dynamique, celui qui a le mieux utilisé Internet.

A priori, le Président Sarkozy a toutes les cartes en main pour devenir le premier Président web 2.0 de l’histoire de France.

Trois ans plus tard, parmi ses ex-électeurs, il est difficile de trouver un blogueur ou un entrepreneur du Web qui défende publiquement son action. Au mieux, ils gardent un silence distancié, ne montant au créneau que face aux attaques les plus excessives (« Sarkozy n’est pas mon Président », « Anti-Sarkozy day »...). Nul doute qu’un grand nombre d’entre eux seront tentés de voter DSK si ce dernier se présente.

La « communauté web » est d’autant plus hystérique dans ses attaques qu’elle ne trouve quasiment plus aucune opposition sur le Net.

Le secrétariat d’Etat de NKM, un cache-misère

Que s’est-il passé ?

Première réponse : rien. Il ne s’est rien passé. Nicolas Sarkozy n’a pris aucune initiative d’ampleur marquant son intérêt pour la révolution digitale, et le rôle que cette dernière joue dans la modernisation de la France et qu’elle pourrait jouer dans celle de l’Etat.

Le secrétariat d’Etat en charge de la Prospective et du Développement de l’économie numérique a le mérite d’exister, mais c’est un cache-misère. De la pure communication (« Je m’intéresse au numérique puisque j’ai créé un secrétariat d’Etat ») dans la continuité de la gadgétisation de l’Internet par une classe politique de notables âgés et low-tech.

NKM y a été nommée pour la « punir » de ses excès verbaux lors du vote de la loi issue du Grenelle de l’environnement, ce qui en dit long sur la considération portée au digital.

Dans la réalité, la France n’a placé aucun projet parmi les 50 sélectionnés lors du dernier concours annuel de l’e-gouvernement organisé par l’Union européenne. Les sites web 1.0 du gouvernement ont fleuri ou dépéri dans une joyeuse anarchie, avec en point d’orgue un ex-site de la présidence française digne d’un dictateur africain (Dieu merci, remplacé début 2010 par une nouvelle version de qualité).

On cherche désespérément une réussite dans ce désert 0.0

La web TV du gouvernement, le portail jeune et France.fr, annoncés en fanfare en 2008 et dotés de 2 millions d’euros de budget, ont fini en eau de boudin deux ans plus tard [Arnaud Dassier a participé à l’appel d’offres pour France.fr, ndlr]. Les nouveaux services en ligne créés entre 2007 et 2010 sont anecdotiques et se comptent sur les doigts de la main.

Le dossier médical informatisé est embourbé depuis des années, aucun projet de data gov n’a encore été lancé alors qu’ils sont déjà opérationnels dans de nombreux pays d’Europe...

On cherche désespérément une réussite ou un projet emblématique dans ce désert 0.0.

Seul rayon de soleil à l’horizon : NKM a réussi, sans doute avec le soutien du pro-tech François Fillon, à obtenir une belle enveloppe de 4 milliards, dont 2 milliards pour les usages et les contenus, dans le cadre du grand emprunt, ce qui devrait permettre de financer de nombreux projets innovants (data gov, e-démocratie, ville numérique, etc).

Les ronchons diront que 4 milliards dans un budget d’Etat de 300 milliards, pour financer un des éléments les plus dynamiques de l’économie mondiale, c’est bien peu, même relativement au montant du grand emprunt (35 milliards), et que ce n’est pas avec ça que la France rattrapera son retard relatif, et deviendra leader dans ce secteur d’avenir.

Un gouffre culturel avec la génération Internet

Deuxième raison : la droite a multiplié les projets et les paroles malheureuses, affichant le gouffre culturel qui la sépare de la génération Internet.

Passons rapidement sur les envolées lyriques anti-Internet de plusieurs parlementaires qui n’ont fait que caricaturer leurs réflexes conservateurs, leur goût de la fausse polémique politicienne et de la démagogie médiatique et surtout leur ignorance de l’Internet.

Il en reste malheureusement une image désastreuse pour la droite aux yeux de la frange de la jeunesse connectée qui suit un peu l’actualité. Loin de moi l’idée de considérer Internet comme une divinité intouchable, mais encore faut-il en débattre avec des arguments sensés, et pas avec des incantations de café du commerce qui s’apparentent à une chasse aux sorcières.

Le pire a été cette pitoyable équipée de l’Hadopi, dont le naufrage annoncé se déroule précisément comme tous les amis « web-friendly » de la majorité l’avaient prévu dès le départ. On a pris le risque de se ringardiser et de se couper d’une partie de la jeunesse pour faire plaisir à une poignée d’artistes millionnaires.

Un conseiller ministériel m’avait alors confié qu’il s’agissait seulement de faire passer un message dissuasif et que ce système ne serait jamais réellement appliqué. Au final, les artistes sont furieux face aux atermoiements de la mise en place du système. Brillant.

Quand on compare avec les innovations de l’administration Obama, regroupées sous le programme « Governement 2.0 », sous la houlette d’un directeur des systèmes d’information installé à la Maison Blanche, on est pris d’un léger sentiment de « honte » qui blesse l’orgueil patriotique.

Il n’y avait pourtant aucune fatalité à ce que les Etats-Unis, et la plupart des grands pays européens, passent devant la France en la matière.

La droite s’est e-ringardisée

L’UMP a planté le clou final avec ses initiatives pseudo-branchées :

Cette séquence de paroles malheureuses et d’échecs successifs, qu’aucun projet emblématique, ni aucun succès opérationnel, n’est venu contredire, n’a fait que conforter l’image d’une droite française qui, en trois ans de pouvoir, s’est elle-même e-ringardisée et fabriqué de toute pièce une image anti-Internet, autant dire anti-modernité, voire anti-jeunes.

Les leaders de la gauche ne sont pas nécessairement moins ringards que ceux de la droite. Au moins ont-ils la prudence politique de faire semblant de respecter les activités ésotériques de leurs jeunes électeurs et l’intelligence de ne pas prendre le risque d’afficher leur ignorance en la matière. Comme quoi, le discours décomplexé de la droite sarkoziste n’a pas que des avantages.

DSK, candidat des internautes en 2012 ?

Les professionnels de l’analyse politique vous expliqueront que tout cela n’a aucune importance et que la France réelle se contrefout de l’Internet, que les vrais enjeux sont ailleurs, que les électeurs de droite sont vieux... C’est en grande partie vrai. Internet ne fera pas l’élection, loin s’en faut.

N’empêche que la droite s’est mis inutilement un caillou supplémentaire dans la chaussure. Cela participe à la construction d’une image générale, excessivement conservatrice et sécuritaire, dont le moins qu’on puisse dire est qu’elle ne rencontre plus, pour le moment, un grand soutien dans la population.

Pour 2012, rien n’est joué bien sûr. Nicolas Sarkozy garde toutes ses chances, et l’Internet, comme outil et comme attribut socio-culturel, jouera un rôle sans doute marginal dans le résultat de l’élection présidentielle.

Mais dans un combat serré, un élément marginal peut jouer un rôle décisif. Il est plus difficile de battre un candidat soutenu par la grande majorité de la jeunesse au sens large -les générations X et Y qui biberonnent à l’Internet- même quand on a le soutien des vieux...

Quand on voit le rôle que la génération Internet a joué dans la campagne Obama, on peut légitimement s’inquiéter. Que se passera-il si elle se met très majoritairement au service du candidat de la gauche (risque renforcé si cette dernière a l’intelligence de choisir un candidat « web-friendly » comme DSK) ?

Il reste deux ans à la droite pour se « réconcilier » avec la génération Internet. Vu le passif, il faudra des mots et des actes forts.

Mis à jour le 06/08/10 à 13 heures. Remplacement de l’adjectif « digital » par « numérique » dans le titre, suite à la remarque d’un riverain.

Mis à jour le 06/08/10 à 15 heures. Arnaud Dassier ayant participé à l’appel d’offres pour France.fr, cela a été précisé dans le passage évoquant ce site.

Les intertitres sont de la rédaction de Rue89.

  • 62305 visites
  • 198 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Daniel Zéro-
    Daniel Zéro-
    Re - traité
    • Posté à 11h00 le 06/08/2010
    • Internaute 96621
      Re - traité

    Sarkozy peut quand même se vanter d’avoir une « e-conne » sur le bureau de son ordi !

    • Tyrian
      Tyrian répond à Daniel Zéro-
      Informaticien
      • Posté à 11h43 le 06/08/2010
      • Internaute 61861
        Informaticien

      Si je me rappel bien, Sarkozy s’est vanté de ne pas avoir d’ordinateur dans son bureau ni de savoir s’en servir... Je ne sais plus de quand cela date. Sarkozy est un président du SMS, pas un président de textes comprenant plus de 160 caractères... Trop long pour lui, trop compliqué.

      • pablico
        pablico répond à Tyrian
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 13h29 le 06/08/2010
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        ils n’ont pas besoin de High-Tech.. c’est fait pour une certaine ’élite’ qui ne vote pas pour eux en général.

        la bonne vieille technique suffit amplement.

        Les valeurs de droite, si on fini par analyser sans parti pris sont :

        DES PROMESSES QUI FONT L’UNANIMITÉ :

        voulez vous être en bonne santé ?
        on va se battre conte le cancer, et Alzheimer etc.. (ça ne mange pas de pain)

        voulez vous vivre en sécurité ? alors on sa courir contre les gitans, les sans papiers etc..(ça ne mange pas de pain)

        voulez vous être propriétaire ? alors on va faire des prêts..pas cher(ça ne mange pas de pain)

        voulez vous gagner plus ? alors un bon conseil travaillez plus, et faites des heures sup.(ça ne mange pas de pain)

        voulez vous manger moins cher et plus souvent au restaurant ? on va baisser la tva.(ça ne mange pas de pain)

        etc.. etc.

        la gauche ne fait pas cela.. elle veut partager..a des visions à long terme bien compliquées..des trucs pour l’élite..

        la droite fait de la logique tautologique ..spectaculaire, au premier degré... tout le monde ne peut-être que d’accord ... une grosse majorité..

         
        • nosil35
          nosil35 répond à pablico
          en mutation
          • Posté à 14h48 le 06/08/2010
          • Internaute 39000
            en mutation

          Et oui très juste :
          des solutions toutes simples (pour ne pas dire simplistes) à des problèmes compliqués ...

        1 autres commentaires
      • Papycool-
        Papycool- répond à Tyrian
        graphiste
        • Posté à 16h22 le 06/08/2010
        • Internaute 74319
          graphiste

        Trop compliqué et en plus avec les fautes d’orthographe ! ! ! ! ! ! ! ! !

  • Lurker
    Lurker
    Neant
    • Posté à 11h08 le 06/08/2010
    • Internaute 43564
      Neant

    « le naufrage digital de la droite »

    On dit numérique en français, digital « c’est en rapport avec les doigts ». C’est un faux amis, et cela ne fait que 30 ans que les journaleux tombent dans le piège.
    ([edit : ah non, c’est juste un blogueux qui « a participé à la campagne de Nicolas Sarkozy sur le Web. “ Ceci explique peut-être cela. ])

    • nicolas.boulay
      nicolas.boulay répond à Lurker
      ingé
      • Posté à 11h27 le 06/08/2010
      • Internaute 94389
        ingé

      Pas vraiment non :
      Lien

      • Lurker
        Lurker répond à nicolas.boulay
        Neant
        • Posté à 11h40 le 06/08/2010
        • Internaute 43564
          Neant

        Comme indiqué, c’est un anglicisme. Il y’a un mot pour ça en français, et c’est bien numérique. Je pédante.

         
        • Akhu
          Akhu répond à Lurker
          Des yeux derrière la tête
          • Posté à 14h25 le 06/08/2010
          • Internaute 119883
            Des yeux derrière la tête

          J’appuie totalement.
          L’utilisation impropre de ce terme est d’ailleurs antérieure à la démocratisation de l’informatique.
          Au début des années 80 les vendeurs de produits électroniques divers et variés parlaient déjà d’affichage « digital ».
          Ca me gonflait déjà prodigieusement.
          De même que « voltage » et « ampérage », le deux mamelles du blaireau électricien.

          • nosil35
            nosil35 répond à Akhu
            en mutation
            • Posté à 14h50 le 06/08/2010
            • Internaute 39000
              en mutation

            Du coup, empreintes digitales et numériques, c’est pareil ? ? ?

            • Lurker
              Lurker répond à nosil35
              Neant
              • Posté à 14h58 le 06/08/2010
              • Internaute 43564
                Neant

              « On dit numérique en français, digital “c’est en rapport avec les doigts”. “

              (et on dit empreinte papillaire, quand on veut faire le malin)

            • Akhu
              Akhu répond à nosil35
              Des yeux derrière la tête
              • Posté à 16h05 le 06/08/2010
              • Internaute 119883
                Des yeux derrière la tête

               ? ? ?
              Plait-il ?
              Pas plus en français qu’en anglais.

              • nosil35
                nosil35 répond à Akhu
                en mutation
                • Posté à 16h07 le 06/08/2010
                • Internaute 39000
                  en mutation

                Humour ca se dit pareil en francais et en anglais ?

            • Akhu
              Akhu répond à nosil35
              Des yeux derrière la tête
              • Posté à 16h21 le 06/08/2010
              • Internaute 119883
                Des yeux derrière la tête

              Si vous avez un peu de température, je vous conseille cet excellent thermomètre digital :

              Ou comment Sarkozy prend la température de l’opinion publique

              • nosil35
                nosil35 répond à Akhu
                en mutation
                • Posté à 16h37 le 06/08/2010
                • Internaute 39000
                  en mutation

                En effet, la nuance est importante : -)

        7 autres commentaires
      • Lucien_de_Rubempré
        Lucien_de_Rubempré répond à nicolas.boulay
        Splendeur et misère des court- (...)
        • Posté à 00h37 le 07/08/2010
        • Internaute 50016
          Splendeur et misère des court- (...)

        Moi cela me fait marrer les gens qui « brandissent » wikipedia à tout bout de champ comme si c’était une preuve irréfutable. Quand on sait les âneries qui y traînent cela fait sourire (jaune).

         
        • nicolas.boulay
          • Posté à 10h02 le 09/08/2010
          • Internaute 94389
            ingé

          C’est quoi votre réféfence ? Encyclopedia Britannica ? Il y autant d’erreur dedans que dans wikipedia. Il y a eu assez d’articles sur le sujet !

        1 autres commentaires
    • Taedium vitae
      Taedium vitae répond à Lurker
      Citoyen, tant d'Europe que du (...)
      • Posté à 11h46 le 06/08/2010
      • Internaute 52682
        Citoyen, tant d'Europe que du (...)

      LurkerNeant a parfaitement raison, on dit numérique car ces techno traitent des nombres ; digital se référant aux doigts
      Et si les anglo saxons utilisent « digital », c’est exactement pour la même raison, car un chiffre en anglais se dit « digit » (d’où bit, contraction de binary digit) et là, il y a bien un rapport avec les doigts, d’ailleurs archaïque, tout simplement parce que les doigts sont utilisés pour compter.

      • nosil35
        nosil35 répond à Taedium vitae
        en mutation
        • Posté à 14h51 le 06/08/2010
        • Internaute 39000
          en mutation

        bit = binary unit et pas binary digit ...

         
        • Taedium vitae
          Taedium vitae répond à nosil35
          Citoyen, tant d'Europe que du (...)
          • Posté à 11h04 le 07/08/2010
          • Internaute 52682
            Citoyen, tant d'Europe que du (...)

          Lien
          Le mot « bit » est la contraction des mots anglais binary digit, qui signifient « chiffre binaire », avec un jeu de mot sur bit, « morceau ».

          Lien
          ...Indeed, the term « bit » is a contraction of binary digit

          • nosil35
            nosil35 répond à Taedium vitae
            en mutation
            • Posté à 17h23 le 08/08/2010
            • Internaute 39000
              en mutation

            Il semble que vous disiez vrai.
            Binary digit traduit par unité binaire puisqu’il s’agit aussi bien d’une unité de mesure que d’un chiffre.
            Bref ...

      • Brainycrow
        Brainycrow répond à Taedium vitae
        Dubitatif radical
        • Posté à 16h42 le 06/08/2010
        • Internaute 79627
          Dubitatif radical

        Sans... compter que pour être en plein dans l’ère digitale, il faudrait avoir huit doigts à chaque main.

    • orange 06
      orange 06 répond à Lurker
      retraite
      • Posté à 12h33 le 06/08/2010
      • Internaute 116735
        retraite

      +5. vous avez été trop rapide.
      mais il y avait aussi les fabricants de montres « digitales » dans l´erreur. et si on veut aller plus loin dans les fautes de français dues aux journalistes cela vaudrait bien un article (scorer, performer, échapper quelque chose, supporter,...), rien que des « barbareries » (si, si, entendu cette semaine sur je ne sais quelle chaîne de télé).

      • Lurker
        Lurker répond à orange 06
        Neant
        • Posté à 12h41 le 06/08/2010
        • Internaute 43564
          Neant

        Pour les montres digitales, je suis moins catégorique. L’affichage de ces montres est lui même digital (affichage LCD à 7 segments, des petites barres, quoi). Disons que ces montres sont numériques (dans leur logique) ET digitales (dans leur affichage).
        Je passe ma vie à faire des anglicismes (informatique tout ça), mais j’évite juste sur les termes dont :

        1/ une traduction exacte et reconnue existe (pas genre « deverminer » pour debugger ou « bogue » pour bug, qui n’ont aucune racine sinon le choix de quelques vieux à l’Académie)

        2/ l’anglicisme recouvre déjà un mot existant (c’est le cas de digital, qui veut dire autre chose en français).

         
        • Akhu
          Akhu répond à Lurker
          Des yeux derrière la tête
          • Posté à 14h30 le 06/08/2010
          • Internaute 119883
            Des yeux derrière la tête

          Là je suis moins d’accord, ce sont des montres à affichage numérique.

          • Lurker
            Lurker répond à Akhu
            Neant
            • Posté à 14h56 le 06/08/2010
            • Internaute 43564
              Neant

            Oui j’ai lu un peu ce que les dicos en disaient, et effectivement ils ne voient pas les choses comme moi. Je décide donc collegialement que les dicos ont tort, j’aime mon explication :)

        2 autres commentaires
    • Lucile Sourdès
      Lucile Sourdès répond à Lurker
      Editrice Rue89
      • Posté à 13h07 le 06/08/2010
        éditeur
      • Journaliste 67769
        Editrice

      Même si « digital » dans le sens de « numérique » est inscrit dans le Larousse, « numérique » est plus compréhensible. J’ai donc rectifié le titre. Merci de votre remarque !

      • Lurker
        Lurker répond à Lucile Sourdès
        Neant
        • Posté à 13h17 le 06/08/2010
        • Internaute 43564
          Neant

        Du Larousse :

        « Anglicisme
        Numérique. Montre à affichage digital.
        Remarque
        Ce terme d’informatique récemment emprunté à l’anglais tend déjà à vieillir. Il est généralement remplacé aujourd’hui par numérique (comme digitaliser et digitalisation, remplacés par numériser et numérisation). »

        Ils pointent l’anglicisme aussi ;)

    • François Krug
      François Krug répond à Lurker
      Journaliste Rue89
      • Posté à 13h48 le 06/08/2010
        rédacteur
      • Journaliste 52034
        Journaliste

      C’est un anglicisme, mais nous avons voulu respecter le choix de l’auteur.

    • Papycool-
      Papycool- répond à Lurker
      graphiste
      • Posté à 16h30 le 06/08/2010
      • Internaute 74319
        graphiste

      Moi je trouve que l’on a tort de dire que ce gouvernement n’a rien fait pour le numérique, alors qu’il se prépare la plus grosse entourloupe que la France ai connue.

      Toutnumérique.com ca vous dit quelque chose ? ? ? ?

      D’abord, chacun y va de ses 50€ pour acheter le décodeur qui va nous permettre une plus belle image, un plus beau son.....

      Puis quand toute la France sera équipé de ce décodeur, donc repérable,
      et bien la télé hertzienne deviendra une télé payante.

      Ça compensera la fin de la pub et la non augmentation de la redevance télé.

      Alors vous voyez bien que la France a avancée dans le numérique.

      • Lurker
        Lurker répond à Papycool-
        Neant
        • Posté à 16h35 le 06/08/2010
        • Internaute 43564
          Neant

        « D’abord, chacun y va de ses 50€ pour acheter le décodeur qui va nous permettre une plus belle image, un plus beau son.....

        Plus de chaines, surtout.

        “ce décodeur, donc repérable”

        Vous pouvez m’expliquer ?

        “et bien la télé hertzienne deviendra une télé payante.”

        C’est déjà le cas, vous payez une redevance, ou le prix de la pub dans tout ce que vous achetez.

        Ce qu’ils vont faire de la télé n’a rien a voir avec les techno sous-jacentes (bien qu’elles leur permettent de faire ce qu’ils font, cela a des intérêts techniques objectifs).

         
        • Papycool-
          Papycool- répond à Lurker
          graphiste
          • Posté à 16h39 le 06/08/2010
          • Internaute 74319
            graphiste

          Je paye la redevance pour les chaines nationales (2 3 5 Ô) la TNT n’en fait pas partie

          on peut supposer que ces décodeurs peuvent émettre un signal type code barre puisque toutes les antennes râteau doivent être modifiées.

          • Lurker
            Lurker répond à Papycool-
            Neant
            • Posté à 16h51 le 06/08/2010
            • Internaute 43564
              Neant

            Code barre ? Qu’est ce que vous racontez ? Un code barre, c’est ce que vous avez sur l’étiquette de vos chaussettes, je ne vois pas le rapport avec les antennes. Et sachez qu’un décodeur TNT n’émet rien du tout. Pas plus qu’une télé analogique.

            Et la TNT, c’est *aussi* France Télévision.

            • Papycool-
              Papycool- répond à Lurker
              graphiste
              • Posté à 19h02 le 06/08/2010
              • Internaute 74319
                graphiste

              Bon c’est pas grave j’ai pas envie de rentrer dans un débat que je ne maîtrise pas.

              10 à 0 pour vous.

              • vieux grincheux
                vieux grincheux répond à Papycool-
                libre penseur
                • Posté à 09h15 le 07/08/2010
                • Internaute 9926
                  libre penseur

                à tou(TE)s.

                Internet a été conçu pour éviter la centralisation des données sensibles susceptibles de tomber dans les mains d’ ennemis hypothétiques. Mais les libertaires y voyant une opportunité de contrer les pouvoirs étatiques jacobinistes s’ en sont emparés pour réaliser des réseaux horizontaux.
                Et ils ont eu raison car comme le dit un dicton de secrétariat : « la hiérarchie, c’est comme les étagères, plus c’ est haut, moins ça sert ».
                Désolé de vous contredire, mais DSK ( on voit son attitude envers la Grèce en ce moment) ou Sarko ce sont les deux faces du même « nickel » à 5 cts, ce sont les baignols et fargeons de la valetaille au service des bêtes en court, des dassaults et autres arnauds, perrins et messiers tapis dans les antichambres du profit à faire suer le burnous du prolo qui n’ en peut mais....

                Internet représente une réelle opportunité de passer à la GRATUITE sur toute la zone euro, en européïsant ( équivalent européen de la nationalisation) les outils de production. On se contrefout des dimensions nationales qui ne soutiennent que des thèses de (F)haines, de sécurités électoralistes . Un pays fasciste, voilà ce qu’ est devenu le pays qui m’ a vu naître, même Rocard le dit....tiens un clip pour exprimer ce dégoût et un grand merci au passage aux auteurs....

                Quelle honte ! ! ! c’est pourquoi il faut passer à une dimension supérieure et oublier ces frontières de honte, ces non solidarités envers les membres de la communauté et il n’ y a qu’ un moyen : c’est supprimer les valeurs d’ échange, les bourses, les banques et tous ces parasites qui nous empêchent de vivre une réelle Fraternité basée sur l’ Humanisme qu’ Erasme nous a légué.

                Apprendre d’ autres langues, devenir un peu philologue, s’ interroger sur le pourquoi le soleil est féminin et la lune masculine dans la langue allemande, et renvoyer chier tous les étudiants des écoles de rapine, pardon de commerce (Merci Fourier). Il y a autre chose à faire dans la vie que de se cramponner à son tableur et ses statistiques bidonnables ....autre chose à faire que de « créer de nouveaux besoins ».....

                Tiens, au hasard (pas complètement)...le regard de l’ observateur modifie le phénomène nous dit la mécanique quantique.....philosophiquement , vous voyez les implications lorsque une onde/particule (à l’ intérieur de neurones par exemple { pas vraiment au hasard} ) est en fonction d’ onde et que celle-ci s’ écroule.... ?
                Vous ne voyez pas..... ? .....Dommage vous vivez dans le vieux monde, un monde de vieux grigous attachés à leurs possessions minables, leurs « valeurs », leurs AVOIRS qu’ ils devront quitter à leur mort comme chacun de nous....alors que l’ Etre est à leur portée.....

                Plutôt la Vie ! ! ! comme disait André Breton....et Fi des « hommes providentiels ».

                Votre dévoué Vieux Grincheux.

        4 autres commentaires
  • Schtroumpf perplexe
    • Posté à 11h09 le 06/08/2010
    • Internaute 22547
      physicien

    A propos du naufrage digital, vous parlez du web. Mais le digital, c’est toute une industrie, qui va de la conception et la fabrication des puces électroniques, ordinateurs et autres objets de ce genre, celle des programmes, avec des domaines d’applications bien plus larges que l’internet (machines industrielles, outils pour les services, armement, télécommunications, calcul scientifique, matériel médical) . Bref, toute une industrie. Qu’y a-t-il eu de nouveau en France dans ce domaine ?

    De nos jours, quand les entreprises françaises font parler d’elles, c’est en termes de recrutements/débauchage, ou en termes de performances financières, si ce n’est des privilèges scandaleux de leurs chefs. On en parle moins en termes de ce qu’elles produisent.

    C’est le cas, me semble-il, pour l’industrie du numérique en France, qui (secteur du logiciel mis à part, peut-être) sans être nulle, ne semble représenter que des miettes. La France, supposée être la cinquième nation du monde, l’est-elle dans cette activité si importante de nos jours ? Y-a-t il eu quelque chose d’un peu important et nouveau depuis 2007 ? Si oui, le gouvernement a oublier de s’en vanter.

    • Tyrian
      Tyrian répond à Schtroumpf perplexe
      Informaticien
      • Posté à 11h53 le 06/08/2010
      • Internaute 61861
        Informaticien

      On est globalement à la ramasse de ce côté là également malheureusement. Et rien n’est fait pour arranger les choses. En fait, même de ce côté, tout est fait pour flinguer les fabricants. Par exemple, la commission sur la Copie Privée est dirigée par des ayants droits qui font que la taxe sur la copie privée est nous la plus forte d’Europe (et de loin). Conclusion, les ventes de matos hight-tech en prennent un coup, et il y a développement d’un marché gris, qui profitent à des sociétés étrangères...

      • nosil35
        nosil35 répond à Tyrian
        en mutation
        • Posté à 15h05 le 06/08/2010
        • Internaute 39000
          en mutation

        Pas d’accord avec vous.
        L’industrie française a toujours été pointé du doigt pour son manque d’investissement chronique ...
        On paie dans le domaine du numérique en général, qui va comme vous l’avez dit du matériel aux contenus, cette carence généralisée et la vision court termiste de nos grands patrons, qui comme chacun sait sont des talents hors norme.
        Un exemple : les écrans LCD.
        Un des pères de ces technologie est français et a reçu le prix nobel.
        L’entreprise Thomson il y a 20 à 30 ans a développé et produit des écrans LCD destinés à l’époque à des applications militaires ou industrielle, compte tenu de leur prix.
        Thomson était également un des trois plus gros fabriquant de téléviseurs et de tubes électroniques avec Sony et Philips.
        Ou en est on aujourd’hui ?
        Du fait de l’absence de totale de vision à long terme, d’investissement pour produire des écrans à destination du grand public, de la revente de la fabrication de TV à tube à un « partenaire » chinois, puis de la réorientation « stratégique » de Thomson vers les services de diffusion, Thomson est aujourd’hui et depuis quelques temps au bord de la faillite.
        Qui sont les leaders ? Philips et Sony, toujours, Samsung (qui est parti de zero et est aujourd’hui numéro 1), LG, Sharp, Panasonic ....
        Panasonic et Sharp concoivent et fabriquent au Japon ... pays qui n’est pourtant pas réputé pour le bas prix de sa main d’oeuvre ...
        La bas, un patron regarde à 10 ou 20 ans. Ici, il regarde à 3 mois pour être sur d’avoir son bonus.
        Bref, tout ca ne date ni d’Hadopi, ni des taxes sur les supports ...

         
        • Tyrian
          Tyrian répond à nosil35
          Informaticien
          • Posté à 18h08 le 06/08/2010
          • Internaute 61861
            Informaticien

          Je suis tout à fait d’accord avec ce que vous dîtes. Mais ça ne contre-dit nullement ce que j’ai dit. Le gouvernement fait actuellement tout pour encore aggraver cette situation pour en général favoriser des « amitiés ».

          • nosil35
            nosil35 répond à Tyrian
            en mutation
            • Posté à 17h17 le 08/08/2010
            • Internaute 39000
              en mutation

            Quand le pli est pris, sauvons les meubles !

        2 autres commentaires
      • nosil35
        nosil35 répond à Tyrian
        en mutation
        • Posté à 15h07 le 06/08/2010
        • Internaute 39000
          en mutation

        doublon

    • Elric66
      Elric66 répond à Schtroumpf perplexe
      Ingénieur
      • Posté à 14h45 le 06/08/2010
      • Internaute 121862
        Ingénieur

      d’un peu important depuis 2007 :
      - Mise en route de tera100, plus puissant supercalculateur d’Europe, projet initié en 2008 par Bull et le CEA (soit l’Etat)
      - Dans le calcul intesif, création du GENCI (Lien) ou encore de la technopole Ter@tec (Lien), projet du Très Grand Centre de Calcul (TGCC) avec le CCRT (voir Lien)
      La France n’a pas que des miettes en la matière, elle est tout simplement leader mondial au côté des EU.
      Etonnant qu’un physicien ne soit pas au courant de tout ça...
      D’une manière générale, que ce soit du côté des industriels (Thalès, Safran, EADS, Soitec, ST Microelectronics, Bull, EDF, Areva, Alcatel-Lucent, ...) ou des organismes (CEA, INRIA, CNRS, Onera, ...) la France est plutôt en pointe sur tous les domaines que vous avez cités, il faudrait vous mettre un peu au courant monsieur le soit disant physicien.

      • Wildleech
        Wildleech répond à Elric66
        révolutionnaire en devenir
        • Posté à 15h00 le 06/08/2010
        • Internaute 81842
          révolutionnaire en devenir

        Quel est la place de ces merveilles dans l’économie ?

      • Schtroumpf perplexe
        Schtroumpf perplexe répond à Elric66
        physicien
        • Posté à 16h13 le 06/08/2010
        • Internaute 22547
          physicien

        Oui, je suis au courant des efforts qu’a fait le CEA pour s’équiper en matériel de calcul scientifique, et des effort de regroupements des centres de calcul nationaux. Je sais aussi que l’Etat finance en ce moment le développement de centres de calculs d’échelle moyenne, fort utiles pour les chercheurs.

        Mais bien que des groupes français fassent des simulations exceptionnelles, quand je vais dans les conférences internationales... ce n’est pas forcément celles-là que l’on montre en premier. Sans être mauvais, loin de là, nous ne sommes pas des meneurs.

        A propos des centres comme ceux du CEA et le GENCI, oui ils sont grands, ils sont récents.
        Mais nous ne sommes pas au premier rang européen. Les deux plus gros calculateurs sont Allemands, le troisième est Britannique. Nous arrivons au quatrième rang d’Europe (classement de Juin 2010). Le Genci, premier centre en France, est le 18eme dans le monde, devancé entre autres par 11 centres de calcul américains. Les centres français suivants ont les rangs 25, 38, 44 et 45 (ces derniers étant ceux du CEA dont vous parlez). Nous sommes également loin derrière les chinois, qui sont partis de presque rien, du temps où Sarko faisait déjà la une des journaux.
        La politique française pour le calcul scientifique n’a pas de visibilité sur le plan mondial, ce qui est tout de même étonnant pour un pays qui est censé occuper la 5eme place du monde économique.

        Question constructeur, parmi les 500 plus grosses machines, la marque Française Bull (la seule à ma connaissance) figure dans 5 d’entre-elles : une en Allemagne (en partenariat avec Sun) et les quatre autres en France, ce qui ressemble à un marché protégé, plus qu’à un rayonnement mondial.

        Quand aux autres secteurs du numérique, je ne nie pas que l’industrie française soit performante... mais quand je vais à l’hôpital, au bureau, quand je regarde la télé, quand je pianote sur un ordi, quand je téléphone ou que j’écoute de la musique (des activités qui correspondent à de très grands marchés), je vois rarement du matos français (à part ma borne Wi-FI, je ne vois rien chez moi qui soit encore signé d’une marque française). Je ne dis pas qu’il n’y en a pas, mais je n’ai pas le sentiment que la France tienne un rang très élevé.

    • Gordon Freeman
      • Posté à 15h50 le 06/08/2010
      • Internaute 38322

      Ce sont les services qui sont importants, pas l’industrie. Ne pas avoir d’usine de construction de CPU n’est pas grave, une usine pollue et emploie de la main d’oeuvre non qualifiée, ce qui n’est pas le plus adapté à un pays comme la France à tradition universitaire. De toute façon c’est largement trop tard pour avoir IBM ou Intel chez nous. Il fallait être sur le créneau dans les années 70, on est en 2010 maintenant.

      Ce qui compte c’est le futur, à savoir les PME. Et donc « l’esprit scientifique » : la recherche scientifique et l’ingénierie savamment harmonisés dans un système universitaire adaptable et dynamique. C’est ce trio de choc qui a fait de la Silicon Valley ce qu’elle est aujourd’hui...

      Le plus important pour la société française serait de comprendre le ridicule d’un concept comme « travailler plus pour gagner plus ». En plus de la contradiction évidente du concept avec une société de consommation née grâce aux congés payés, il serait temps de comprendre qu’on n’est plus dans la révolution industrielle du XIXème siècle.
      Le taylorisme c’est bon pour monter des portières de Renault, par pour concevoir des nouvelles technologies.

      Aujourd’hui on gagne plus en apprenant à organiser ses projets, pas en travaillant le dimanche, le fait que ça ne saute pas aux yeux de la majorité ni du PS ni des français en général est pour moi le plus grave des problèmes de ce pays.

      Mais je ne rendrai pas l’UMP ou Nicolas Sarkozy responsable sur ce sujet. C’est un problème de société et de façon d’aborder l’avenir.

      En tout cas moi je vis en Espagne, où la R&D n’est pas une tradition et où l’excellence universitaire est un concept nouveau, sinon absent. Eh bien je souhaite de tout coeur à la France d’éviter de continuer sur le chemin où elle est aujourd’hui, parce reposer uniquement sur l’industrie, l’immobilier et le tourisme c’est vraiment un business plan pourri, je vous assure !

      • Schtroumpf perplexe
        Schtroumpf perplexe répond à Gordon Freeman
        physicien
        • Posté à 16h50 le 06/08/2010
        • Internaute 22547
          physicien

        Vous dites : « Ce sont les services qui sont importants, pas l’industrie. » C’est en effet le credo actuel. Je crois que la raison en est qu’il faut aller chercher la main d’œuvre là où elle est bon marché. A part ça, je ne vois pas l’intérêt de faire fabriquer les choses ailleurs. Les usines gagnent de l’argent, elles permettent à la Chine une croissance à deux chiffres.

        Vous dites : « Ce qui compte c’est le futur, à savoir les PME. Et donc “l’esprit scientifique”. »
        Oui, mais l’esprit scientifique est en recul dans les nations (USA, Europe de l’Ouest) qui ont décidé de miser sur les services... Le nombre des étudiants en sciences dures diminue, et la qualité de leur formation avant le bac aussi. Actuellement, la curiosité des étudiants n’est pas immense vis à vis de la technologie. A quoi cela servirait-il de savoir comment fonctionne un téléphone, puisque ce n’est pas nous qui les fabriquons ?

        En ce moment, la Chine s’industrialise, et développe en même temps ses propres centres de recherche. Le Japon a suivi ce chemin il y a une cinquantaine d’année et n’a plus besoin de nous pour inventer des produits grand public high-tech qui cartonnent, et cela depuis les années 80. Le japonais utilisent peu nos services, du moment que nous avons des commerciaux pour importer leurs produits.

         
        • Gordon Freeman
          • Posté à 18h42 le 06/08/2010
          • Internaute 38322

          « Je crois que la raison en est qu’il faut aller chercher la main d’œuvre là où elle est bon marché. »
          Exactement. Personne en France ne voudrait faire le boulot des ouvriers chinois, ni le souhaite pour ses enfants... D’ailleurs un point supplémentaire est que ça a toujours été les migrants (de l’exode rural au XIXème siècle en France et actuellement en Chine, de l’étranger en Europe au XXème siècle) qui ont abattu le travail dans les usines, en général en pensant à leurs enfants.

          Or aujourd’hui en France il semble que le discours incontesté est que l’immigration est le mal (un jour ou l’autre on devra répondre de ça devant l’histoire mais c’est un autre problème). Alors déjà que la volonté politique manque pour construire les logements et les infrastructures pour ceux qui sont déjà là, j’ose pas imaginer où on logerait les ouvriers immigrés de ces hypothétiques usines...

          Demandez-vous ce que fera la Chine quand l’exode rural y sera terminé ? Elle fera comme tout le monde : délocalisation de la production, en Afrique, en Inde... Là où les parents sont encore prêts à se ruiner le physique pour que leurs gosses puissent manger, voire faire des études.

          « A quoi cela servirait-il de savoir comment fonctionne un téléphone, puisque ce n’est pas nous qui les fabriquons ? »
          Apple produit tout en Chine (officiellement à Taiwan mais les usines sont sur le continent), ça ne les empêche pas d’innover.

        1 autres commentaires
  • BrunoC
    BrunoC
    ( ° ) ( ° )
    • Posté à 11h10 le 06/08/2010
    • Internaute 49016
      ( ° ) ( ° )

    Arnaud Dassier s’engage pour DSK... Est-ce que le patron de papa (j’ai nommé Martin Bouygues, le « frère » de Sarko) est au courant ?

    • Thomas Clément
      Thomas Clément répond à BrunoC
      Blogueur
      • Posté à 11h42 le 06/08/2010
      • Internaute 121844
        Blogueur

      Bruno, t’as un peu plus d’un an de retard sur tes fiches. Faut mettre à jour !

    • yabon
      yabon répond à BrunoC
      Klingon
      • Posté à 12h05 le 06/08/2010
      • Internaute 98602
        Klingon

      « j’ai nommé Martin Bouygues, le “frère” de Sarko »

      Ah ? Je croyais que c’était Lagardère.

      Si ce n’est toi, c’est donc ton frère : Tous coupables.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4