Document 06/08/2010 à 17h09

« Xénophobie » : l'édito du New York Times contre Sarkozy



Le siège du New York Times sur la 8e Avenue à New York, le 5 février 2008 (Gary Hershorn/Reuters).

L’influent quotidien américain The New York Times consacre ce vendredi un éditorial inquiet à la campagne sécuritaire de Nicolas Sarkozy, sous le titre « Xénophobie : montrer du doigt les non-Français ». Une prise de position qui s’ajoute à l’émotion suscitée à l’étranger par les images en provenance de France, comme l’expulsion de mal-logés à La Courneuve, diffusées sur toutes les grandes chaînes internationales (CNN, BBC, Sky...) avec des mises en garde sur « des images dérangeantes ».

Voici les principaux extraits, traduits, de l’éditorial du New York Times :

« La France n’a pas d’équivalent au 14e amendement [de la Constitution des Etats-Unis, qui garantit l’égalité entre les citoyens, ndlr], mais le président français, Nicolas Sarkozy, qui aime se faire appeler “Sarko l’Américain”, est en train d’alimenter des sentiments anti-immigrés dangereux pour des gains politiques à court terme. »

Après avoir fait la liste des annonces concernant la déchéance de nationalité française, la fin de l’automaticité de la nationalité française pour les jeunes délinquants d’origine étrangère, ou les mesures anti-Roms, des derniers jours, l’éditorialiste du New York Times conclut :

« Tout cela dans un pays qui a longtemps défendu le principe que tous les citoyens français -qu’ils soient nés dans le pays ou naturalisés- ont droit au même traitement face à la loi. Cela s’applique au père, né hongrois, de M. Sarkozy, ou à sa femme née italienne, et qui ont été naturalisés français, et devrait s’appliquer à n’importe qui d’autre.

Mais taper sur les immigrants est populaire parmi les électeurs non-immigrés, et M. Sarkozy n’a jamais hésité à le faire. Il a bâti sa campagne présidentielle de 2007 sur son bilan sévère (et ses paroles incendiaires) en tant que ministre de l’Intérieur.

Au début de l’année, il a mené une campagne porteuse de division sur le thème de l’identité nationale, parce qu’il voulait marginaliser le Front national d’extrême droite anti-immigrés aux élections régionales. Ça n’a pas marché.

Aujourd’hui, alors que sa popularité est au plus bas, et que le Front national remonte avec des dirigeants plus jeunes, il va encore plus loin, inquiétant même la droite classique qui partage les valeurs des droits de l’homme et de l’égalité entre les citoyens.

Ils ont raison d’être inquiets, et il a tort, de manière irresponsable, d’ignorer leurs conseils de prudence. »

  • 88531 visites
  • 336 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • NGNG
    • Posté à 17h15 le 06/08/2010
    • Internaute 104811

    Ce n’est pas la première fois que les médias étrangers sont durs avec Sarkozy.
    Cependant jamais a ma connaissance un journal étranger aussi important que le New York Times n’a consacré un édito pour critiquer Sarkozy.
    Cela prouve bien à quel point tout cela est ridicule et effrayant pour la démocratie française.
    Sérieusement je souhaite qu’à force de tirer sur la corde de l’insécurité les gens en aient ras le bol et relèvent ENFIN la tête pour récupérer la dignité qui nous est arrachée lentement mais surement.

    VIVA LA REVOLUCION.

    • bloozmarch
      bloozmarch répond à NGNG
      indocile heureux
      • Posté à 17h52 le 06/08/2010
      • Internaute 15731
        indocile heureux

      Merci à Rocard pour sa réaction qui a le mérite d’ être claire, je cite Le Monde :
      « On n’ avait pas vu ça depuis les nazis ! »

      • yabon
        yabon répond à bloozmarch
        Klingon
        • Posté à 17h58 le 06/08/2010
        • Internaute 98602
          Klingon

        Oui, enfin, c’est le genre de déclaration qui ajoute du bruit au bruit. C’est l’objectif recherché...

      • jaja01
        jaja01 répond à bloozmarch
        quelque part sur terre
        • Posté à 09h27 le 07/08/2010
        • Internaute 92625
          quelque part sur terre

        le rocard a les indignations sélectives avec Sarkozi !

        que nous disait il avec mamie Veil à propos des turpitudes de Woerth and co ?

        que nous dit il à propos de la contre-réforme des retraites ?

        des sorties comme ça il peut se les garder ! !

        Socialisme ou barbarie

        ––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––-

        - Espérance de vie en BONNE SANTE ( lien : Lien)

        – Hommes : 63 ans
        – Femmes : 64 ans
        – Ouvrier : 59 ans

        * Où sont les 3000 fraudeurs fiscaux de la fameuse liste suisse ?
        * le 31 décembre 2009 est passé , où en sont les actions en justice ?
        * MM Woerth et Baroin qu’avez-vous fait contre tous ces fraudeurs du fisc ?

        - Sarkozi, avocat d’affaire, spécialiste des voyages en suisse ( lien : Lien )

        - Woerth, avocat d’affaire,
        - Cope, avocat d’affaire,
        - Lagarde, avocat d’affaire,
        - Borloo, avocat d’affaire de Tapie, qui a reçu 400 millions d’euros de Sarkozi.

        * Oui Sarkozi n’est pas Madoff !
        * Madoff, lui au moins, il a pris dans la poche des riches !

      • pablico
        pablico répond à bloozmarch
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 15h02 le 07/08/2010
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        notre pays des lumières a une panne de courant... ou les ampoules sont grillées..

    • galli-douani
      galli-douani répond à NGNG
      chef entreprise
      • Posté à 18h20 le 06/08/2010
      • Internaute 78222
        chef entreprise

      SARKOSY LE DEMOCRATE

      Nicolas NAGGI de BOSCA, dit SARKOZY et par certains journalistes médisants, le nain ou talonnettes, est fils de hongrois immigré membre d’une famille de nazillons.
      Démocrate, du grec démos et cratos (le pouvoir du peuple), le petit Nicolas, qui le restera, a très tôt décrété que le peuple c’était lui, donc le cratos pour lui.
      L’affreux n’a jamais eu de chance, il croise un chat noir, met le pied droit dans la m…,passe sous une échelle et comble de malheur s’accouple avec Claude GUEANT.

      Le ch’ti, secrétaire générale du palais, formaté en Pasquasie, dit le crabe à lunettes, est aussi fréquentable que BEN LADEN.
      Sournois au possible, le natif de VIMY, où seuls les canadiens se sont illustrés par leur courage, est aussi sombre qu’une mine de charbon. L’ex préfet-énarque est dans tous les mauvais coups, mais c’est toujours en douce qu’il mène ses affaires.
      Aujourd’hui, le porte-pot du vilain à l’Elysée, redouté de tous, cador porte-flingue, a mit toute la cour à sa botte.

      Mais le démocrate n’y voit que dalle, plus amateur de fric et de culture, incollable sur la discographie de Didier BARBELIVIEN et la filmographie de Christian CLAVIER, il est squatté par sa Playmate.

      Mon voisin, Brice, métis d’indien et de SS, un peu porté sur la gnôle à 60°, travaille pour lui paraît-il. Il démoli des camps et expulse comme autrefois !
      Il n’est pas au mieux en ce moment, cirrhosé à bloc et syphilitique, il croit qu’il va bientôt être licencié.
      Le pauvre il n’a pas beaucoup de copains, avec sa trogne d’arien dégénéré il porte sa croix, qui n’est pas celle du Christ.

      Nicolas chaussé comme un berger basque, croit qu’il va être réélu roi de France. Mais je pense que son chambellan lui fait lire le marc de café. Pour rempiler il faudrait marabouter tous les français.

      Enfin pour la démocratie on attendra encore deux ans. Putain encore deux ans… !

    • Clemenceau
      Clemenceau répond à NGNG
      Bof
      • Posté à 18h33 le 06/08/2010
      • Internaute 121883
        Bof

      Sauf que le NY Times est en l’occurence à côté de la plaque, les dispositions de NS qu’ils denoncent existent déjà en plus fort chez eux.

      Les US sont blindés en terme de decheance de nationalité. L’acquisition de nationalité passe 1/par un casier judiciaire vierge.
      2/ par un dossier qui comprend de nombreuses questions similaires à celles-qui sont sur le formulaire d’entrée pour une visite aux US (« venez vous pour commettre des actes criminels, prostitution, avec vous fait parti du parti Nazi, communiste etc...).
      Si il s’avère qu’un naturalisé a menti sur ce questionaire, la citoyenneté lui sera retirée automatiquement (non pas pour “rentrer dans une des categories plus haut citées”, mais pour avoir obtenu la naturalisation sur la base d’informations fausses - ergo faux dossier - plus de nationalité US).
      Le NY Times peut critiquer les mesures proposées par Sarko autant qu’il le veut, la question ne se pose plus aux US : elles existent depuis longtemps.

      • groucho2613
        groucho2613 répond à Clemenceau
        Expert es Qualité
        • Posté à 18h43 le 06/08/2010
        • Internaute 65920
          Expert es Qualité

        N’importe quoi, vous lisez ce que vous écrivez ?

        On répète donc « L AQUISITION » de la nationalité passe par un casier vierge, pas sa perte, une fois que vous êtes américain, vous êtes américain, pas question de vous retirer votre nationalité pour un crime commis APRES l’aquisition de la nationalité.

         
        • jnk1961
          jnk1961 répond à groucho2613
          • Posté à 18h53 le 06/08/2010
          • Internaute 119895

          Exact ! Et Si notre exécutif faisait soudain clairement machine arrière sur ce point précis, tout rentrerait dans l’ordre ! C’est le cas de le dire !

          • alaixih
            alaixih répond à jnk1961
            • Posté à 19h26 le 06/08/2010
            • Internaute 19775

            De toutes les manières ces propos tenus par NS ont déjà été tenus par lui auparavant. Je pense que vous n’avez probablement pas compris le principe de cette communication sur l’immigration.

            Le tout n’est pas que la loi passe mais de ramasser un électorat et de faire que les banlieues chaudes soient en effervescence de manière à ce que NS ramasse la mise et joue à nouveau sur le terrain du FN..

            Peu importe que ces lois ne soient pas votées ou soient cassées par le conseil constitutionnel, ce qui est important c’est toute la communication qui pourrait faire penser le contraire....

            N’avez vous jamais lu le prince de machiavel ?
            C’est il me semble le livre de chevet de NS. Ou du moins cela l’a longtemps été....

            • jnk1961
              jnk1961 répond à alaixih
              • Posté à 19h48 le 06/08/2010
              • Internaute 119895

              Vous êtes gentil ! Sincèrement très très gentil ! Toutefois vos « cours », faites les à des étudiants !
              Quant au propos ! Je vous assure qu’il va mettre les choses au point très clairement et plus tôt que vous ne le croyez !
              Ramenant la mesure à ce qu’elle est : ne concernant que les étrangers (un étranger n’a pas la nationalité française), Comme la jeune femme Sonia... A bientôt !

              • fortin
                fortin répond à jnk1961
                rtudiant
                • Posté à 23h54 le 06/08/2010
                • Internaute 97821
                  rtudiant

                un étranger qui n’a pas de nationalité ne risque pas d’être déchus de sa nationalité. je crois que N.S parle en générale et n’explique pas les choses telles quelle sont. retirer la nationalité de quelqu’un née ici en France est plus compliqué que ca en a l’air. ca ne risque pas de passer parce que ca va contre les droits de l’homme, et les procès en appel risque de faire mal. ceux qui sont concerné par cette mesure sont ceux qui ont acquit la nationalité par décret ou par naturalisation et ils ne sont pas des légions parmi les délinquants.

              • alaixih
                alaixih répond à jnk1961
                • Posté à 00h24 le 07/08/2010
                • Internaute 19775

                Cela fait 3 ans qu’il est président et plus encore qu’il est à la tête du ministère de l’intérieur directement ou par procuration.

                Alors a quoi sert ce discours musclé à part ramasser de la popularité et faire oublier l’essentiel : l’affaire woerth, le chomage massif et la déconfiture...

                De plus sur ce sujet la gauche ne lui fait aucune concurrence.

              • Zu
                Zu répond à jnk1961
                http://www.jcarretero.eu
                • Posté à 01h03 le 07/08/2010
                • Internaute 23430
                  http://www.jcarretero.eu

                C’est quoi un étranger ?

            • Batouri
              Batouri répond à alaixih
              ADS
              • Posté à 21h12 le 06/08/2010
              • Internaute 81210
                ADS

              La lecture explicative que vous faites des propos xénophobes de NS est le produit des analyses que vous font aller en répétant les médias français traditionnels. Une telle inclinaison est la preuve de la mansuétude des médias français( traditionnels, s’entend) pour NS.

              Les propos xénophobes de NS n’ont pas de but électoraliste. C’est la marque de ses convictions politiques profondes.

              NS ne fait pas de la communication politique. C’est son souhait le plus intime. Pourquoi ses propos sur la bouc émisiarisation des étrangers seraient de la « communication » et ses autres propos sur d’autres sujets seraient de la politique ? La thèse selon laquelle NS a été élu par les voix du FN ne résiste devant aucune analyse. Personne n’a jamais dressé le portrait robot de l’électeur de NS. Donc arrêter de mener les gens en bateau.

              Les propos qu’on entend en France depuis ces dix dernières années sur les immigrés non européens et non occidentaux, principalement les Africains, les Roms proviennent de la terminologie des années 30 jusqu’à 45.

              • Saba
                Saba répond à Batouri
                • Posté à 22h45 le 06/08/2010
                • Internaute 9356

                Je ne suis pas d’accord avec vous sur l’idéologie que vous prêtez à Sarkozy. II a sans doute les idées de la bonne vieille droite, mais ce qui est frappant chez lui c’est sa capacité à aller dans le sens du vent . Au moment de la crise , il n’y avait pas plus enragé que lui contre les banques , les paradis fiscaux etc ( en paroles bien sûr , pour les actes c’est autre chose) , là il a dû faire faire des sondages en douce et comme les Français , dans leur majorité ( voir le sondage du Figaro) sont dans une phase anti-immigrés ( c’est classique quand cela va mal , il faut trouver des boucs émissaires), et bien il va se lancer dans des propos incendiaires , histoire de couper l’herbe sous le pied de Marine Le Pen.
                Il n’y a pas plus caméléon et plus opportuniste que Sarkozy , je pense que si la mode était au communisme , il n’y aurait pas plus marksiste que lui......

                • yohan_kr
                  yohan_kr répond à Saba
                  et vous
                  • Posté à 23h13 le 06/08/2010
                  • Internaute 120143
                    et vous

                  vraie pour sarkozy,mais permettez moi de douter en ce qui concerne le monsieur qui evoquait les auvergnats et quelque autres gudar.
                  Son equipe est composes d’opportunistes en majorité(copé,morano et suite -le plus fort besson-girouette) et de quelques nostalgiques du gud et deux trois ultra-capitalistes ici ou là.

                  • Saba
                    Saba répond à yohan_kr
                    • Posté à 23h36 le 06/08/2010
                    • Internaute 9356

                    Assez juste comme analyse de l’équipe sarkozienne, vous oubliez seulement ceux qui sont pour laisser croire qu’il a l’esprit ouvert : j’ai nommé Kouchner, Fadela Amara et quelques autres dont j’ai oublié le nom. Cest vrai qu’on peut aussi les classer dans les opportunistes.

                    • yohan_kr
                      yohan_kr répond à Saba
                      et vous
                      • Posté à 23h49 le 06/08/2010
                      • Internaute 120143
                        et vous

                      Dans le « et suite » je ne voulais pas faire la liste,mais nous sommes d’accord ; je crois qu’un woerth n’a rien à foutre des noirs du moment que l’argent est au bon endroit ! ! ! par contre autour de la table on a aussi des de villiers et quelques maires de communes à moins de cinq cents habitants( ! ! !) qui ont peur de l’invasion ! !

                • tonimarus45
                  tonimarus45 répond à Saba
                  • Posté à 12h46 le 07/08/2010
                  • Internaute 22823

                  bonjour-a saba–je pense que votre clavier a « fourche » ; vous vouliez dire surement–« la mauvaise vieille doite »

                • Batouri
                  Batouri répond à Saba
                  ADS
                  • Posté à 12h06 le 08/08/2010
                  • Internaute 81210
                    ADS

                  Que vous vouliez défendre Sarkozy, vous pouviez vous prendre autrement. Car, ce que vous insinuez est très grave pour un observateur et analyste de la vie publique. Je vais, si vous permettez, présenter votre argumentaire que je trouve très dangereux. En vous lisant, je me rends compte que vous avez repris pour vous, sans distance aucune, le discours de tous les médias français. Or, que dit ce discours et à quelle catégorie sociale appartient les tenants de ce discours ?
                  Que vous le vouliez ou non, quoi qu’en diront les médias pour essayer de se défendre, les hommes des médias qui véhiculent cette thèse de la non xénophobité de Sarkozy pour l’attribuer au petit peuple, ont des liens étroits avec l’oligarchie. Perdez pas de vue que l’ensemble des médias sont la propriété de cette oligarchie dont Sarkozy est le VRP.
                  La question de la catégorie sociale étant résolue, attaquons nous maintenant au discours et à sa logique. Les médias dont vous êtes un écho ne nient pas qu’il n’existe pas de xénophobie en France. Que disent-ils(vous aussi) ? Que la xénophobie en France n’est pas le fait de NS ; mais du petit peuple(dont je pense pas du tout qu’il soit très gentil). Que NS instrumentaliserait seulement cette attitude du peuple pour se faire réélire. Cette thèse ne tient pas un seul instant la route. Les raisons sont nombreuses et le temps pour en parler ici, est très très très insuffisant.
                  Dire que c’est le peuple qui est xénophobe et non pas sarkozy et que par là, vous insinuez que NS ne serait qu’un démocrate parce qu’il suit la volonté populaire est d’une naïveté déconcertante. Car, un élément fondamental vient détruire cette pseudo analyse de l’oligarchie régnante. Le référendum de mai 2005 sur le projet de constitution européenne vous dit-il quelque chose ? Non absolument. L’amnésie a fait son effet.
                  Vous présentez le sondage du « Le Figaro » pour fonder votre thèse. Pour un analyste qui se veut sérieux, je suis surpris que soyez encore à se fonder sur le journal de S. Dassault pour dédouaner NS. J’avoue, sans vouloir moquer qui que ce soit, que, même ma fille qui a 6 ans, n’est pas aussi naïve que ça.
                  Lisez la théorie du bouc émissaire et vous saurez qu’elle est de forge oligarchique.
                  Un autre point important : pourquoi, Berlusconi serait, pour les médias français xénophobe et pas Sarkozy ?
                  A quoi reconnait-on la xénophobie ? Le discours est-il un des élément qui permet de constituer la xénophobie ? Connaissez-vous Robert Faurisson ? Il a écrit un livre et il est qualifié d’antisémite. Sarkozy tient des propos fascisant et il n’est pas xénophobe. Deviendrait-il xénophobe s’il s’attaquait à la communauté sacrée ? C’est cette dichotomie dans l’analyse qui est un élément du malaise français. Sous d’autres cieux, les tenants des propos de NS auraient valu à son auteur le qualificatif de xénophobe par les médias français. Des voix en Algérie avaient été qualifiées, par les médias français d’antifrançais, quand celles-ci avaient dénoncé l’impérialisme français. Le président Gbagbo de Côte d’Ivoire l’avait été également en son temps. Hugo Chavez est qualifié par les médias français de populiste(qui est une insulte pour eux).

                  • Saba
                    Saba répond à Batouri
                    • Posté à 19h28 le 08/08/2010
                    • Internaute 9356

                    Vous n’avez pas dû souvent me lire si vous pensez que je défends Sarkozy.Dire de quelqu’un qu’il est capable de tout pour garder le pouvoir , capable même de reprendre des thèses d’extrême-droite extrêmement dangereuses pour la cohésion nationale , vous trouvez que c’est le défendre ?
                    Que Sarkozy soit ou ne soit pas lui-même xénophobe n’est pas vraiment le problème, Ce qui est le problème c’est qu’il veut créer deux types de Français : ceux qui le sont depuis plusieurs générations et ceux qui sont enfants d’immigrés, ces deux catégories n’ayant pas les mêmes droits.
                    La fin de votre post me semble particulièrement douteux : qu’est-ce que vous voulez ? Défendre Faurrisson ? Là je ne vous suis pas . Autant je ne supporte pas ceux qui vous traitent d’anti-sémite dès qu’on critique Israël, autant je ne peux que considérer comme un anti-sémite ( et un illuminé) celui qui pense que la Shoah n’a jamais existé.

                    • Batouri
                      Batouri répond à Saba
                      ADS
                      • Posté à 23h04 le 08/08/2010
                      • Internaute 81210
                        ADS

                      Je préfère commencer par la fin de votre propos.

                      En parlant de Faurisson, je voudrai établir la différence de traitement entre le traitement fait à ce denier sur la base de ses réflexions et celui fait à NS par les médias sur la base de ses discours. La question plus précise est : pourquoi Faurisson serait xénophobe et pas NS ? Qu’est-ce qui justifie que les médias disqualifient NS de xénophobie alors que ces mêmes derniers qualifient un autre de Xénophobe. Un autre exemple pour me faire très bien comprendre : Pourquoi S. Berlusconi, serait, d’après les médias français, xénophobe et pas NS ? Si vous faîtes attention à cette mobilisation sans précédent des médias français pour dire que le président de la France n’est pas Xénophobe, vous remarquerez que celle-ci intervient à la suite de l’éditorial du New York Time de vendredi dont Rue89 a rendu compte. Cet éditorial n’est pas allé par le dos de la cuillère pour affirmer que NS est Xénophobe. C’est le titre de l’article.

                      L’exemple de NS montre à suffisance que les intellectuels médiatiques (hommes des médias) sont communautaristes. Imaginez le tollé qu’auraient fait les propositions de NS si au lieu de Roms, gens du voyage, africains (noirs et blancs), il avait parlé en ces termes de la communauté nationale sacrée.

                      Ce que je voudrai dire, c’est la chose suivante : on peut en toute liberté stigmatiser, humilier, discriminer et traiter de tous les noms méprisants l’ensemble de tous les « noirs », les « arabes, les “gens du voyage”, les “roms” et bien d’autres qui compte pour moins que rien en France et être sûr qu’on ne risque rien.

                      Pouvez-vous en France sarkozyste dire “les juifs” sans risquer de vous faire lyncher ? On peut condamner un ministre de l’intérieur pour propos racistes sans que cela ne fasse ni chaud, ni froid.

                      Vous comprenez que la substance de mon propos n’est pas dans la défense de Faurisson ; mais dans la dénonciation de la dichotomie. Dans la dénonciation du deux poids deux mesures.

                      Qu’est-ce que être xénophobe ?

                      Non mon cher, on ne peut pas évacuer un problème de fond d’un revers de la main comme ça. A moins de défendre subtilement Sarkozy. Le vrai problème, que vous le vouliez ou non, est que NS est xénophobe. Seul un xénophobe veut créer comme vous dites, deux types de Français. Vous ne pouvez pas vouloir voir les conséquences sans voir les causes. Cette stratégie s’appelle : la défense de NS. La hiérarchisation des hommes est une arme hitlérienne, “raciste”, xénophobique et communautariste.

                      Vous voyez donc que le vrai problème est la mauvaise foi caractéristique de notre vie publique. D’un côté, on voit le xénophobe hors de France et de l’autre, on voit le démocrate en France. “Erreur au dessus des pyrénéennes, vérité en deçà”. Voilà, à travers le cas NS, la tournure d’esprit de la France officielle.

                      • Saba
                        Saba répond à Batouri
                        • Posté à 08h17 le 09/08/2010
                        • Internaute 9356

                        Je suis d’accord avec vous pour dire que la hiérarchisation des hommes est une arme hitlérienne, raciste et xénophobe mais je ne suis pas dans la tête de Sarkozy, est-il véritablement xénophobe ? je n’en sais rien, sans doute en homme de la droite dure n’at’il pas beaucoup d’intérêt pour ceux qui ne lui ressemblent pas socialement comme culturellement , mais il est capable d’utiliser la xénophobie comme arme électorale et cela c’est très grave . Une preuve supplémentaire de cette attitude indigne est donnée semble-t’il dans Le Monde ( c’est ce que j’ai entendu ce matin à la radio) : avant les annonces retentissantes de Sarkozy, des sondages discrets avaient été réalisés à Grenoble et une équipe de choc ( Guéant , Hortefeux, Lefèbvre) a été constituée pour manager toute cette affaire .
                        Je suis étonnée que vous voyiez dans cette analyse une « défense subtile » de Sarkozy. S’il pense vraiment ce qu’il dit , il fait partie des racistes , je dirais ordinaires , ceux que l’on entend dans tous les cafés du Commerce , s’il s’agit d’une stratégie , c’est autrement grave .
                        Quant à votre mise en parallèle de l’attitude vis à vis de deux communautés : la communauté juive et la communauté des immigrés récents ,arabes et noirs essentiellement , qu’il y ait deux poids , deux mesures , peut-être mais je n’ai pas envie de rentrer dans cette vision communautariste de la société.

                        • Batouri
                          Batouri répond à Saba
                          ADS
                          • Posté à 23h04 le 10/08/2010
                          • Internaute 81210
                            ADS

                          Personne ne vous demande d’avoir une vision communautariste ; je vous demande seulement de constater un fait : la « République » est communautariste. J’observe et cela, lisez le dernier livre de Régis Débray intitulé Lettre à un ami Israélien. Suivi d’une réponse d’Elie Barnavi, personne en France ne peut le contester.
                          Vous même êtes pris à ce piège. Vous refusez explicitement de reconnaître le deux poids, deux mesures. Cela s’appelle du déni de la réalité. Dès lors qu’est pointé le communautarisme républicain, vous insinuez que votre contradicteur à une vision communautariste de la société. Pourtant, par son analyse, il fait observer que la « République » est inégalitariste, infraternelle et communautariste. Régis Débray le dit en substance dans son livre quand il affirme qu’en France aujourd’hui, on peut utiliser sans problème l’expression « les Arabes », « les Noirs » sans que cela ne choque personne. Mais, malheur à celui qui utilisera l’expression « les juifs ». Dès lors que dans une communauté politique nationale, on peut impunément bouc émissiariser certains, cette communauté cesse d’être une communauté politique.

                          Doit-on être dans la tête de quelqu’un pour le qualifier comme raciste ? Et ses propos, ses actes ne suffisent-il pas pour cela. Hitler, Pétain et autres furent reconnus de xénophobie. Était-on dans leur tête pour les confondre. N’étaient-ce pas leurs actes et propos qui permirent de les cataloguer comme tels ?

                          La démarche de défense du sarkozysme qui est un anti humanisme que vous avez est maladroite. Si cela avait été le cas d’un homme politique étranger détesté pour des raisons idéologiques en France, je suis sûr, en vous lisant que, vous aurez affirmer sans prendre toutes les distances qu’il est xénophobe, racisme et tous les maux que j’essaie de vous faire rejeté quand bien même ceux-ci sont les faits d’un président français. En vous lisant on saisi très bien comment fonctionne le malaise français.

                          Pourquoi NS ne serait-il pas xénophobe ? Existe-t-il un déficit d’éléments pour permettre de répondre par la négative ? Non. Puis-je les mettre bout à bout ? 1) Immigration et identité nationale ; 2) son discours africanophobe du 26 juillet 2007 à Dakar au Sénégal sur « l’homme africain qui ne serait pas entré dans l’Histoire » 3) débat sur l’identité nationale ; 4) propos sur les « Gens du voyage », des « Roms » et des Tsiganes ; 5) consubstentialisation des étrangers, des Français de seconde zone(les Gens du voyage) avec insécurité et désordre social.

                          La littérature historique française a fait du Tsar un judéophobe notoire. Selon JF Kahn de Marianne, chaque fois que ce dernier avait des problèmes, il instrumentalisait la question juive. Personne ne l’a jamais qualifié de « Voyou » comme l’opération de sauvetage du soldat Sarkozy essaie de la faire. L’histoire des vainqueurs l’a retenu comme « antisémite ».

                          Existe-t-il un « racisme » ordinaire qui serait moins dangereux que le « racisme » extraordinaire ? Existe des haines qui soient préférables ? C’est la thèse que vous essayez de postuler pour sauver votre champion.

                          On ne peut vouloir réduire la xénophobie et le pétainisme sarkozyste à une simple question de stratégie. Des précédents dans l’Histoire récente du monde sont là et déposent dans le même sens ma thèse.

                          La stratégie que vous développée a déjà été utilisée dans un passé récent par Arnaud Lagardère (frère de l’autre) qui disait préférer être traité d’incompétent que de malhonnête dans l’affaire EADS.

                          Que vous soyez d’accord ou non, cette broncha dont l’objectif est de répondre au New York Time qui l’a traiter de « xénophobe », faire sourire le monde. NS est un xénophobe, un « raciste ».

              • alaixih
                alaixih répond à Batouri
                • Posté à 00h26 le 07/08/2010
                • Internaute 19775

                Curieusement ce genre de discours musclé ressort toujours juste avant des élections.... On ne va pas faire la liste... Mais il y a eu les européennes, les présidentielles ou il est allé jusqu’à « provoquer » les jeunes délinquants de banlieue, et maintenant qu’il est à nouveau dans la course à sa réélection....... C’est curieux tout de même non ? Et vous m’affirmez que ces propos ou du moins que leur diffusion est un pur hasard ?

                Ce hochet agité à chaque fois qu’une élection se présente est symptomatique.

                Regardons l’écologie.... Après les elections européennes il a dit que l’écologie c’était fini.... Pourquoi ?

                Parce que le discours et les actes de sarkozy sont uniquement dirigés vers un résultat : récupérer des voix...( C’est ça la méthode américaine = on découpe l’électorat en tranches et on essaie de grignoter des tranches ).

                Peut importe le bien fondé d’une action ou sa dimension raciste.
                Ce qui importe c’est que cela aie des conséquences sur les voix dans les urnes.

                Je ne doute pas que NS soit un gros réac un peu xénophobe.... Mais il a pillé soigneusement le programme du FN pendant les élections présidentielles et le FN a été complètement séché durant ces élections ( si cela n’avait pas été le cas il n’aurait pas été obligé de vendre le siège de saint cloud )... Parce qu’un million de voix c’est tout de même bon à prendre.....

                NS a brillé de nombreuses fois effectivement par ses propos plus que douteux ( prenons le discours de Dakkar, le discours sur le prètre et l’instituteur, sur la séparation de l’église et de l’état etc etc etc )....

                Mais il s’agit aussi d’une stratégie.. Et d’une stratégie qui paie.

                Qu’est ce que vous appelez médias français traditionnels ?

                Vous dites qu’on ne sait pas exactement quel est l’électorat du FN. Certes... Par contre on sait très bien quelles thématiques sont porteuses pour cet électorat. L’immigration, l’insécurité, le populisme.

                Que NS soit raciste je n’en doute pas... Mais cela se voit particulièrement avant chaque élection.

                Et par ailleurs ne me dites pas qu’il n’est pas capable de tenir un discours uniquement pour faire monter les sondages....

                Prenons la crise bancaire... La disparition des paradis fiscaux etc etc etc La france qui se lève tôt, travailler plus pour gagner plus... Pure démagogie. Mais dans les actes ?

                Il y a une constante chez sarkozy : dire une chose et faire l’inverse....

                Ne me dites pas que tout ce que dit NS est du premier degré....
                Ce n’est pas possible.
                Sarkozy, c’est un Berlusconi Français.

                • Batouri
                  Batouri répond à alaixih
                  ADS
                  • Posté à 12h28 le 08/08/2010
                  • Internaute 81210
                    ADS

                  Merci pour votre contribution. En somme, nous sommes d’accord que Sarkozy est un xénophobe, un « raciste ».

                  Par votre belle analyse, vous avez pris le contre pied des journalistes : Maurice Szafran(Marianne n° 694 du 7 au 13 août 2010) qui, dans sa « Lettre ouverte à Simone Veil », dit que : « si nous avons osé ce titre, “Le voyou de la République”, c’est que nous sommes convaincus que Nicolas Sarkozy ne croit pas à ses récentes propositions. Il s’y est résolu, persuadé que c’est un passage obligé pour remporter l’élection présidentielle de 2012. La victoire à tout prix, quelles qu’en soient les conséquences. » p. 4. J.-F. Kahn( Marianne n°694 du 7 au 13 août 2010) qui, dans son article « Pétainiste ? Non, voyou ! » reprend le même raisonnement que son collègue Szafran. Le plus curieux est que ces deux journalistes passent par perte et fracas l’interview à leur journal accordé par Michel Rocard.

                  Par médias traditionnels, j’entends : Le Monde, Libération, La tribune, Les échos, Le canard enchaîné, Marianne, JDD, France télé, Canal+, Rmc, Rtl, Europe1, France inter, Rue89, Bakchich et bien d’autres. Si vous voulez, ce sont ceux marque le tempo de la vie publique.

                  • alaixih
                    alaixih répond à Batouri
                    • Posté à 12h41 le 08/08/2010
                    • Internaute 19775

                    La réalité est forcément complexe.
                    NS accentue le discours raciste à chaque fois qu’il est mis en danger ou qu’il cherche des voix.

                    Je ne doute pas un instant de par son discours essentialiste qu’il soit réactionnaire et raciste, je pense aussi que c’est un opportuniste.

                    Les choses ne sont pas à opposer mais sont probablement simultanées. Après dire que NS est plus raciste qu’opportuniste ou plus opportuniste que raciste n’empêche qu’il peut être les deux simultanément. L’un dominant l’autre par moment.

                    • Batouri
                      Batouri répond à alaixih
                      ADS
                      • Posté à 13h04 le 08/08/2010
                      • Internaute 81210
                        ADS

                      Je ne m’oppose nullement à la simultanéité. Je ne nie pas qu’il soit un opportuniste. La xénophobie est institutionnelle en France. C’est-à-dire qu’elle précède NS. Lisez « Le racisme républicain. Réflexion sur le modèle de discrimination » de Pierre Tévanian pour vous en convaincre.
                      Mon propos est de dire qu’on ne peut nier le fait que NS est essentialisme, xénophobe, communautariste et poujadiste. Or, le discours médiatique veut absolument que nous le percevions comme seulement opportuniste, un peu démagogue et rien de plus. L’humain est complexe et je ne nie nullement la complexité des choses. Je voudrai dire qu’en France, le manichéisme est l’épistémologie la plus usitée pour rendre compte des faits.

                      Sur ça, je suis entièrement d’accord avec vous que Sarko est un « raciste », xénophobe, doublé d’un opportuniste. Aucune des qualité que nous lui reconnaissons tous les deux n’est plus que l’autre.

                      • alaixih
                        alaixih répond à Batouri
                        • Posté à 13h23 le 08/08/2010
                        • Internaute 19775

                        Nous sommes d’accord sur la liste de ces qualités et il est vrai que nous avons tendance à privilégier effectivement le manichéisme. C’est un raisonnement binaire qui ne convient pas à la complexité des faits.

                        • Batouri
                          Batouri répond à alaixih
                          ADS
                          • Posté à 15h31 le 08/08/2010
                          • Internaute 81210
                            ADS

                          D’accord sur toute la ligne avec votre raisonnement.

            • lyones
              lyones répond à alaixih
              grand-mère en colère
              • Posté à 22h49 le 06/08/2010
              • Internaute 15046
                grand-mère en colère

              Tout est dit, la machination est claire !

          • Eliott40000
            Eliott40000 répond à jnk1961
            Rêveur
            • Posté à 00h13 le 07/08/2010
            • Internaute 70590
              Rêveur

            Ignare !
            Depuis quand l’exécutif prend il des lois ?

            • jnk1961
              jnk1961 répond à Eliott40000
              • Posté à 00h41 le 07/08/2010
              • Internaute 119895

              Merci bien petit Ness !
              mais allez plumer votre oie ailleurs, c’est quoi ça ces Gros Landais qui la ramènent sans savoir de quelle foie je me nourrie !
              A qui croyez vous vous adresser jeune çon !
              Reprenez la pose, et le pas
              Vous avez encore manqué de vous taire ! C’est dingue cette manie de mettre les pieds dans le plat...

              • Eliott40000
                Eliott40000 répond à jnk1961
                Rêveur
                • Posté à 10h29 le 07/08/2010
                • Internaute 70590
                  Rêveur

                De quelle foie vous vous nourriyez (sic) !
                Votre pseudo vous correspond parfaitement !

            • cocacolla
              cocacolla répond à Eliott40000
              • Posté à 01h30 le 07/08/2010
              • Internaute 121768

              « Depuis quand l’exécutif prend il des lois ? »

              depuis sarkosy et les createurs de possible ? .... lol

        • BlackScholes
          BlackScholes répond à groucho2613
          Etudiant
          • Posté à 19h44 le 06/08/2010
          • Internaute 116349
            Etudiant

          Je pense que Clenenceau faisait allusion à ca :
          « And Mr. Sarkozy proposes denying automatic French citizenship to people born in France if their parents are foreign and they have a record of juvenile delinquency. “

          • groucho2613
            groucho2613 répond à BlackScholes
            Expert es Qualité
            • Posté à 10h53 le 07/08/2010
            • Internaute 65920
              Expert es Qualité

            Meme si il faisait référence à ça, il avait quand même tort.

            Les USA ont sont doute le droit du sol le plus inclusif du monde, même né de parents immigrées illégaux, si tu es né aux US tu as le droit à un passeport US.
            J’ai un ami anglais, né aux USA alors que ses parents y étaient expatrié pour 1 an (Oui, 1 an ! ! !), et bien il a la nationalité américaine. Son frêre non, il est né en grande-bretagne.

            Il y a avait une mode à une époque, celle de partir en voyage aux US en étant enceine de 8 mois en espérat acoucher la bas (Sans doute une légende urbaine, mais cela résume bien le propos).
            Le consulat américain refuse d’ailleurs régulièrement des visas à des femmes enceintes de peur qu’elles aillent se faire accouncher sur le sol américain.

            Donc non. décidément, rien à voir avec sarko ! ! !

        • Tango
          Tango répond à groucho2613
          Paysan et Parisien
          • Posté à 19h55 le 06/08/2010
          • Internaute 49230
            Paysan et Parisien

          Il faut faire attention Groucho, aux Etats Unis ils ne retirent pas la nationalité, mais les criminels passent sur la chaise électrique ou ont une injection (du moins dans certains Etats). Attention, si Sarkozy lit votre commentaire il va rétablir la peine de mort !
          En plus si vous êtes noir vous avez 5 fois plus de risques d’y passer que si vous êtes blanc pour des faits identiques.
          C’est curieux pour un pays démocratique.
          A mon avis le conseil constitutionnel va retoquer le Sarkozy, ils ne vont même pas avoir besoin de se plonger dans leur bouquins pour trouver des arguments.

          • Samuel_A
            Samuel_A répond à Tango
            Expat'
            • Posté à 02h16 le 07/08/2010
            • Internaute 112135
              Expat'

            En effet, ils n’auront pas à chercher bien loin : début de la constitution, et début de la DDHC (qui a valeur constitutionnelle) : les hommes naissent et demeures libres et égaux en droit.
            Si on peut arguer que cela ne s’applique qu’aux français puisqu’il s’agit de la constitution de la république française, une fois qu’un type est français, il est égal à nous tous en droit : il risque donc une peine aussi lourde, mais il n’y a pas de raison qu’il aie droit à une peine supplémentaire.

            Qui plus est, plus pragmatiquement, il est parfaitement impossible, anticonstitutionnel, contraire à nos engagements européens et internationaux (etc.) de créer des apatrides : du coup, que ferait-on d’un type qui a acquis la nationalité française À LA PLACE de son ancienne nationalité ? Ou d’un type qui vient d’un pays qui ne reconnait pas la double-nationalité et ne les considère plus comme es leurs ?
            On ne peut pas créer d’apatrides, donc on ne peut pas leur retirer la nationalité...

            Et du coup, cela créerait une rupture d’égalité entre les différents types de naturalisés (il y aurait les naturalisés criminels à qui on peut retirer la nationalité et ceux à qui on ne peut pas)... or la rupture d’égalité devant la loi est - bis repetita - un motif d’inconstitutionnalité.

            Mais peu importe puisque le but pour Sarkozy n’est pas vraiment de faire passer cette loi telle quelle, mais 1) de faire causer et de s’attirer les bonnes grâces des réacs (80% de la population française) et 2) d’endormir la gauche en promettant un texte à la limite du fascisme, pour faire passer un texte « seulement » lamentable, tout en donnant l’illusion d’avoir « reculé » et d’être « un homme de dialogue ».

          • groucho2613
            groucho2613 répond à Tango
            Expert es Qualité
            • Posté à 11h45 le 07/08/2010
            • Internaute 65920
              Expert es Qualité

            Je ne vois pas trop le rapport, je critiquais juste clemenceau qui raconte des inepties sur le droit de la nationalité américaine pour défendre sarko et sa politique.
            Ensuite la peine de mort est un sujet compliqué qui au final ne concerne vraiment que quelques états rednecks (Texas+Virginie 3/4 des éxécutions)

            PS : Erreur de manip, je répondais au post précédent

        • Clemenceau
          Clemenceau répond à groucho2613
          Bof
          • Posté à 19h05 le 08/08/2010
          • Internaute 121883
            Bof

          A la lettre non - dans les faits oui, cela est déjà arrivé, un americain naturalisé a toujours une certaine épée de Damocles au dessus de lui si on deterre qq chose à son sujet.
          Entendu d’un officier de l’immigration à moi même : « en ce qui concerne l’immigration ou la naturalisation, sachez que rien n’est jamais établi ou aquis à jamais ».

        35 autres commentaires
      • yohan_kr
        yohan_kr répond à Clemenceau
        et vous
        • Posté à 23h00 le 06/08/2010
        • Internaute 120143
          et vous

        ce n’est pas tant le fait que ça existe aux us qui importe .ce qui compte c’est le climat de haine que cela instaure en France et le ressenti des étrangers (vivant en France ou pas=pays étrangers) vis à vis de notre pays,pardon, de la France car moi aussi je risque de la perdre si il y a une couille ! ! le monde retient que sous Sarkozy la France est devenue raciste ! je suis immigré sans histoires mais je ne peux m’empêcher de me sentir visé.ferme la ou soit apatride car les papiers du bled j’ai jamais eu ! !
        on ressent un changement tirant vers le » boucqemmigré« de l’auvergnat au débat national,on demande aux sportifs de ne plus jouer au ballon mais d’être des exemple (éducateurs spécialisés ?)de chanter (dénoncer le sang impur et qu’il abreuve le sillon),
        c’est à la quantième génération que c’est définitif au fait ?

        on a glisse de la France idéalisé,révolutionnaire,belle(les champs elys..),du romantisme, de l’humanisme et des droit de l’homme(mythe ante total-areva-franceafrique) à la France façon Berlusconi,avide(yatch),libérale et raciste dans imaginaire des étrangers.
        vous me direz que mieux vaut le vrai visage qu’une illusion pour se faire une opinion.

        Je tient à rappeler que tout est économique : y aurait du boulot pour tout le monde , y aurait pas besoin de bouc-émissaire.
        de l’irak à la somalie c’est toujours une histoire de ressources ,d’argent, de pauvreté et non d’une quelconque propension au crime des immigrés même si cela avait été vrai(que les immigrés soit des délinquants potentiels)

         
        • yohan_kr
          yohan_kr répond à yohan_kr
          et vous
          • Posté à 23h27 le 06/08/2010
          • Internaute 120143
            et vous

          d’ailleurs était il obligé d’aller aussi loin dans ces déclaration si ce n’est pour choquer et effet d’annonce garantit(électorale-ment on verra 2012) !
          la compréhensible lutte contre l’immigration clandestine aurait été à mon sens plus efficace avec les moyens adéquats(effectifs frontaliers ? renseignement, surveillance des voies clandestines ? accords latéraux, développement dans les pays émigration...) sans besoin de recourir au ministère de l’identité et communication orienté anti immigrés divisant en peu plus notre société.

        1 autres commentaires
    • machiavel.
      machiavel. répond à NGNG
      • Posté à 19h19 le 06/08/2010
      • Internaute 24412

      Si l’on se fit au sondage qui a été publié dans le Figaro Lien
      On peut se dire que les questions sur la sécurité n’en sont qu’à leurs balbutiements. 2012 approchant à grands pas , ceci explique sans doute cela...

      Maintenant quand l’article tient à nous rappeler que : « 
      “ La France n’a pas d’équivalent au 14e amendement [de la Constitution des Etats-Unis, qui garantit l’égalité entre les citoyens, ndlr]

      Cela prête évidement à sourire . Les inégalités sociales entre citoyens américains sont flagrantes ,Les EU ont toujours eu des relations compliquées avec leurs immigrés . Hier ceux qui subissaient la ire des ‘bons’ americains étaient irlandais ou Italiens ....Chinois ... Aujourd’hui ce sont plus particulièrement les hispaniques qui sont dans la ligne de mire :
      ‘les Hispaniques commencent à fuir l’Arizona Lien

      Je veux bien accepter toutes les critiques d’un pays tiers ...Mais dans le même temps celui-ci fait pareil , sinon pire !

      • alaixih
        alaixih répond à machiavel.
        • Posté à 19h28 le 06/08/2010
        • Internaute 19775

        Les sondages du figaro ne répondent qu’aux questions qui ne sont pas posées. J’aimerais bien voir les questions posées pour voir combien elles sont neutres et non orientées..

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 7