Entretien 05/08/2010 à 20h40

Affaire Woerth : deux anciens ministres racontent le Budget

Zineb Dryef | Journaliste Rue89

Libération accuse d’un courrier Eric Woerth

d’être intervenu dans la succession César. Pas si simple, selon Lambert et Charasse.

Après la polémique sur l’intervention de l’ex-ministre du Budget Eric Woerth -accusé d’avoir obtenu un dégrèvement fiscal de 27 millions d’euros sur l’héritage du sculpteur, deux anciens ministres du Budget, le socialiste Michel Charasse (1988-1992) et l’UMP Alain Lambert (2002-2004), ont accepté de raconter à Rue89 leur expérience.

Une fois nommé au Budget, le ministre doit bien avoir quantité de nouveaux amis, fâchés avec le fisc, qui se manifestent. Pas franchement, répond Alain Lambert. Le sénateur ne se souvient pas d’avoir été particulièrement sollicité, mais il reconnaît avoir pris soin de mettre ses distances avec les « contribuables ayant des problèmes avec l’administration ».

« Les vrais amis sont ceux qui ne demandent rien »


Roland Dumas et Michel Charasse à Paris le 26 octobre 2003 (Jack Dabaghian/Reuters).

Pour Michel Charasse, le passage par la rue de Rivoli, l’ancienne adresse du ministère, a été un moyen de faire le tri :

« On m’a dit : “On doit avoir beaucoup d’amis quand on est ministre du Budget.” Les vrais amis du ministre du Budget sont ceux qui ne lui demandent rien !

Quand vous êtes ministre du Budget, vous êtes au service du pays avec l’accord de la majorité parlementaire dont vous êtes issu. Mais dans l’application de la loi fiscale ou douanière, vous n’êtes pas au service de vos amis. Si quelqu’un a fraudé, vous ne pouvez rien faire pour lui. »

Le membre du Conseil constitutionnel reconnaît toutefois :

« Si quelqu’un nous demande “quelque chose”, on demande à l’administration de nous tenir informé de l’évolution du dossier. Le plus souvent, ce ne sont pas de grandes fortunes mais de petites gens. Les situations sont très variées. On attend que le contrôle soit terminé, et on suit en général l’avis de l’administration. »

La marge de manœuvre d’un ministre du Budget est en théorie très contrôlée. Michel Charasse rappelle ainsi que si le patron, « c’est le ministre », il l’est « sous l’autorité du Premier ministre et sous le contrôle du Parlement ». Au sein même du ministère, ses décisions doivent généralement être prises en accord avec l’administration fiscale.

« Quand vous êtes ministre, vous êtes observé »

Anonymes, grandes fortunes, parlementaires, vedettes écrivent au ministre pour se plaindre d’un redressement, râler contre une imposition jugée trop lourde... La plupart du temps, cette correspondance n’est pas lue par le ministre mais directement livrée à des agents dont le métier est de régler ces problèmes.

Si vous avez adressé un courrier à Alain Lambert en 2002, sachez qu’il ne l’a pas lu et que sa réponse signée, il ne l’a pas rédigée :

« Votre lettre aura été traitée par la cellule fiscale. Certaines lettres pour être valides doivent être signées par le ministre. C’est strictement formel. Quand vous êtes ministre, tout votre courrier fait l’objet d’un enregistrement, vous êtes observé, il serait imprudent de commettre des excès de pouvoir ! »

On trouve au Budget, plus qu’ailleurs, des lettres de dénonciation anonymes. Pour Charasse, pas question d’y toucher :

« Pendant un an, j’ai demandé qu’on regarde ces lettres. J’ai fait mes statistiques : 90% de ces courriers sont totalement faux et diffamatoires. Dans ce qui reste, 99% sont partiellement vrais. Je suis un républicain, je n’ai pas exploité ces lettres. Peut-être que j’ai laissé passer des dossiers mais les courriers anonymes, c’est Vichy ! »

« Cette lettre semble émaner de l’administration »

Michel Charasse ne juge pas la lettre publiée par Libération compromettante même si elle n’est pas banale :

« Des lettres, comme celle adressée par Eric Woerth, on n’en signe pas tous les jours, peut-être tout au plus quarante par an. Cette lettre, compte tenu de la façon dont elle est rédigée, semble émaner de l’administration. Le cabinet, en matière fiscale, ne fait pas ce genre de courrier. »

Selon lui, le ministre aurait suivi les propositions de l’administration. Alain Lambert, plus prudent, ne veut pas se prononcer sur une affaire dont tous les éléments ne sont pas connus. Le sénateur se contente de regretter une « mise en cause personnelle ».

« La loi fiscale aboutit à des situations baroques »


Alain Lambert le 25 septembre 2003 lors d’une conférence de presse à Bercy (Charles Platiau/Reuters).

Le sénateur de l’Orne explique que les affaires sensibles sont celles où l’Etat risque de perdre en justice, celles où les conséquences économiques peuvent être lourdes en matière d’emploi et celles qui touchent à des artistes. Un artiste, décédé depuis, avait retenu son attention :

« D’après mon expérience, les artistes sont souvent mal entourés ! Je me souviens d’un musicien qui avait des problèmes avec l’administration au point qu’on voulait lui prélever 100% de ses cachets.

Sauf que dans ce cas, il ne pouvait plus jouer donc mécaniquement, il ne pouvait plus rembourser. L’idée a consister à le convaincre de jouer plus et de lui prendre 50% environ pour régler ses arrierés. »

Une intervention du ministre n’est pas impossible s’il estime qu’il s’agit de l’intérêt général. Michel Charasse :

« Le ministre doit agir en équité. Il peut y avoir des cas où il agit en opportunité si un intérêt national majeur l’exige. Parfois, la loi fiscale aboutit à des situations baroques.

Par exemple, en matière d’impôt sur la fortune, il y avait un problème : l’outil de travail n’était pas imposable sauf lorsqu’il était divisé entre plusieurs participants.

J’aurais pu dire : “C’est ainsi.” Mais c’était inéquitable. Le ministre doit parfois trancher en équité même en désaccord avec une loi fiscale. Là encore, il ne décide pas seul mais en accord avec ses services. »

L’intérêt national peut être invoqué dans certains cas. Le dossier est alors suivi par le ministre mais également par l’Elysée.

Charasse approuve le contrôle fiscal de Tapie

Michel Charasse, très interventionniste à Bercy, imposait à l’administration de l’informer de tous les contrôles visant des personnalités. Ainsi, le 3 août 1992, il approuve celui qui vise Bernard Tapie, l’un de ses amis aime-t-il à rappeler. « Quand j’étais ministre, je n’ai déclenché d’opérations de contrôle qu’en Corse pour attraper ceux qui finançaient les attentats autonomistes et terroristes. »

Il est impossible d’interrompre un contrôle. Il faut attendre les conclusions de l’administration. Selon Alain Lambert, « les contentieux entre l’administration et les contribuables sont, la plupart du temps, inconnus du ministre ».

Dans quel cas intervient le ministre du Budget ?

Sur les dossiers sensibles et sur ceux mettant l’administration en position de faiblesse, c’est-à-dire lorsque le contribuable a des chances, devant un tribunal, de gagner contre l’Etat. Alain Lambert affirme que les pouvoirs de transaction d’un ministre sont très encadrés :

« Quand un ministre propose une transaction, elle est faite en lien étroit avec l’administration. Elle est sous l’autorité du ministre mais elle est totalement autonome. »

Michel Charasse rapporte cette anecdote :

« Vous pouvez parfois arrêter le processus de recouvrement. Derrière, il y a souvent du droit, mal écrit parfois, que les tribunaux peuvent apprécier librement.

Une fois, un grand chef d’entreprise à qui l’administration a fait un redressement de 800 millions de francs m’a demandé un rendez-vous. Il m’a expliqué le problème et m’a présenté un décret qu’il avait appliqué (sur le “bénéfice mondial”). Le décret était rédigé de telle façon qu’il pouvait être interprété de deux manières.

Le contribuable m’a dit : “J’ai choisi la formule qui m’était la plus favorable”. Mes services étaient présents. Ils avaient écrit ce décret mal fichu et à double sens. Comme on n’avait aucune chance si le contribuable nous attaquait au tribunal, on lui a fait la remise qu’il réclamait. Il avait raison, le décret était mal rédigé. J’ai exigé qu’on le remplace par un autre écrit correctement. »

Le Budget, suffisamment encadré

Alors que des agents du fisc interrogés par Rue89 estiment l’autorité du ministre peu contrôlée, les deux anciens ministres jugent que le ministère est suffisamment encadré :

« Je ne crois pas qu’il y a des filtres à ajouter. On est dans une mise en cause personnelle, je le regrette, mais je ne crois pas qu’il faut changer les règles. On ne va pas se lancer dans une aventure juridique alors que le dispositif actuel fonctionne », estime Alain Lambert.

Michel Charasse rappelle que si la Cour des comptes et le Parlement contrôlent le Budget, la plus garantie de l’indépendance du ministère est justement son administration :

« Les agents du fisc sont de grands serviteurs de l’Etat, d’une grande loyauté. Si le ministre couvre une fraude sur des millions d’euros, ils ne laissent pas faire. »

Pour ne pas se rendre la tâche plus ardue encore, le ministre du Budget préfèrera ne pas cumuler à sa fonction un poste de trésorier de parti évitant ainsi une « situation baroque », selon l’expression de Michel Charasse.

  • 44223 visites
  • 113 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • nada
    • Posté à 20h48 le 05/08/2010
    • Internaute 25026

    Et nous ! c’est quand qu’on mange ?

    • impertinent3
      impertinent3 répond à nada
      • Posté à 07h11 le 06/08/2010
      • Internaute 29149

      « Les vrais amis sont ceux qui ne demandent rien »

      Je pense que c’est vrai. Les vrais amis ne demandent rien, tout se fait automatiquement pour eux.

    • zénon denon 84
      zénon denon 84 répond à nada
      Bonne
      • Posté à 10h08 le 06/08/2010
      • Internaute 30028
        Bonne

      « Il n’y a plus à attendre_une éclaircie,la révolution,
      l’apocalypse nucléaire ou un mouvement social...
      Attendre encore est une folie._

      Ne plus attendre,c’est une manière ou d’une autre
      entrer dans la logique insurrectionnelle.
      C’est entendre à nouveau,dans la voix
      de nos gouvernants,le léger tremblement
      de terreur qui ne les quitte jamais.
      Car gouverner n’a jamais été autre chose
      que repousser par mille subterfuges
      le moment ou la foule vous pendra,
      et tout acte de gouvernement rien
      qu’une façon de ne pas perdre
      le contrôle de la population . »

      extrait /
      Le comité invisible / Mars 2007

      petit livre vert ___La fabrique à 7euros ! ___________
      petit par le format ,immense par la justesse du propos !

      Vive les vacances et ...la reflexion
      dans cette moiteur irrespirable

  • DeSuisse-
    DeSuisse-
    Je pense donc je gêne !
    • Posté à 20h57 le 05/08/2010
    • Internaute 101756
      Je pense donc je gêne !

    Et donc, cette histoire concernant Picasso va faire ’Pschitt ! ’

    • diviendres
      diviendres répond à DeSuisse-
      ex-tradé
      • Posté à 12h53 le 06/08/2010
      • Internaute 75133
        ex-tradé

      S’agissait de César, mais au pays des milles minarets on s’y connait en picassiette.

      • DeSuisse-
        DeSuisse- répond à diviendres
        Je pense donc je gêne !
        • Posté à 13h34 le 06/08/2010
        • Internaute 101756
          Je pense donc je gêne !

        Seriez-vous un de ces chiens de Pavlov xénophobes qui quand ils voient un pseudo à consonnance étrangère font travailler leurs racines racisto-franchouillardes pour sortir un étron mental ?

        Je le suppose.

         
        • diviendres
          diviendres répond à DeSuisse-
          ex-tradé
          • Posté à 05h08 le 07/08/2010
          • Internaute 75133
            ex-tradé

          J’suis peu Français avec plein d’affection Suisse mais j’attends avec impatience la disparition des Oran-outangs

          • DeSuisse-
            DeSuisse- répond à diviendres
            Je pense donc je gêne !
            • Posté à 10h09 le 07/08/2010
            • Internaute 101756
              Je pense donc je gêne !

            Vous êtes donc doublement disqualifié pour faire paraitre des posts sur Rue89 : xénophobe à courte vue (je suis alsacien comme le docteur Schweizer) et anti-écolo.

            Ouh, le vilain !

        2 autres commentaires
  • noke33
    • Posté à 20h58 le 05/08/2010
    • Internaute 31310

    Il me semble qu’il en ressort que ce qui empêche le plus le Ministre d’intervenir est sa morale personnelle. Pour Alain Lambert, notaire de formation et ancien président du Notariat Français, ce type de morale et de rigueur intellectuelle dans l’application des textes (civils et fiscaux) sont de l’essence même de la profession....
    Pour le reste le contrôle par le Parlement.... ; Les députés UMP ont trop peur des colères du Touptit et pour garantir leur investiture en 2012, mieux vaut le jouer profil bas.....
    La démonstration théorique est bien séduisante, mais elle ne m’enlève pas de l’esprit un vilain petit doute.
    Notre beau pays vit sur des principes anciens (1789/1945...), mais que reste-il de leurs substances ?

  • Daniel Zéro-
    Daniel Zéro-
    Re - traité
    • Posté à 21h02 le 05/08/2010
    • Internaute 96621
      Re - traité

    Règlement de compte entre Libé et Rue 89 ?

    J’attends impatiemment la suite.

    • fouqs-
      fouqs- répond à Daniel Zéro-
      cadre du BTP
      • Posté à 22h44 le 05/08/2010
      • Internaute 28729
        cadre du BTP

      j’ai parfois le sentiment qu’on se fout de notre gueule ,mais en meme temps si on reste passif c’est une maniere de dire amen

    • Rez
      Rez répond à Daniel Zéro-
      En Alsace, au fond à gauche.
      • Posté à 09h43 le 06/08/2010
      • Internaute 29709
        En Alsace, au fond à gauche.

      C’est aussi mon impression.

  • Bon Scott
    • Posté à 21h07 le 05/08/2010
    • Internaute 24531

    « Les vrais amis sont ceux qui ne demandent rien » Ah, Ah ! ce Charasse, quel rigolo !

    L’actrice et chanteuse Lio, par allusion ( dans sa biographie, elle a remplacé Charasse par Gainsbourg ), et l’actrice pornographique Sylvia Bourdon, de façon plus explicite, l’ont chacune accusé dans leurs livres autobiographiques respectifs de comportement indélicat à leur égard

    • jnk1961
      jnk1961 répond à Bon Scott
      • Posté à 22h53 le 05/08/2010
      • Internaute 119895

      Charasse fait partie de cette engence quio est allée à gauche parce qu’à droite c’était bouché quand ils se sont pointés.
      Tel un Pasqua-Besson qui se partageraient un havane, Charasse n’est que suffisance et opportunisme.
      Comparé à lui Woerth est un homme très fréquentable.

      • DeSuisse-
        DeSuisse- répond à jnk1961
        Je pense donc je gêne !
        • Posté à 08h54 le 06/08/2010
        • Internaute 101756
          Je pense donc je gêne !

        Engeance ou agence ?

    • Schtroumpf perplexe
      Schtroumpf perplexe répond à Bon Scott
      physicien
      • Posté à 10h21 le 06/08/2010
      • Internaute 22547
        physicien

      « chacune accusé dans leurs livres autobiographiques respectifs de comportement indélicat à leur égard »

      Indélicat en matière fiscale ? (C’est l’objet de cet article)
      Ou à cause d’une drague trop insistante ? La tranquillité du cul n’est point l’objet de l’article. Par ailleurs, certains dragueurs impénitents (mais parfois pénibles) se sont avérés de grands hommes d’Etat.

      Ce qui est bon pour la France n’est pas nécessairement bon pour des artistes sexy... mais d’un autre coté, rien n’oblige une artiste à fréquenter un ministre des finances.

  • Ylv
    Ylv
    ...
    • Posté à 21h10 le 05/08/2010
    • Internaute 25671
      ...

    L’avantage qu’ils ont ces gens là c’est de pouvoir parler de ce qu’ils possèdent...

    pour moi, leurs histoires sont vraiment théoriques.

  • jyeden
    jyeden
    khmer vert ( age des caverne, (...)
    • Posté à 21h11 le 05/08/2010
    • Internaute 20631
      khmer vert ( age des caverne, (...)

    c’est drole que ces anciens ministres n’aient pas parlé du conflit d’intérets entre la fonction du ministre et l’emploi de l’épouse
    c’est pourtant là que reside le plus grand scandale
    et un signe de l’effondrement en cours de notre societe

    • Evolution
      Evolution répond à jyeden
      • Posté à 10h27 le 06/08/2010
      • Internaute 32618

      A force de faire des stages de communications, on a des politiques qui ont des discours insensés..mais bon c’est comme le marketing à la télévision...tenez le fils du petit, il a été élu démocratiquement dans les hautes seines–> il est légitime qu’il postule à la présidence de l’EPAD. Le petit a oublié de dire que sans lui le fiston n’aurait jamais été en position éligible sur la liste de son parti...et quand le fiston parle de son goût inaltérable de service aux français il ferait mieux de commencer par faire ses preuves...tiens regarder le nombre de parlementaire qui sont fils fille de parlementaire ou petit fils petite fille de parlementaire..et toute la politique est pareille..on a Woerth qui nie l’évidence que cela en devient grotesque, on finit par se demander mais que fout il dans ce ministère s’il n’est au courant de rien...Mais bon entre ce que l’on veut bien faire connaître au peuple et la réalité il y a un abîme, il suffit de regarder l’histoire de la seconde guerre mondiale ou la construction européenne qui est une une infrastructure américaine contre la quelle De Gaulle s’est battu...il suffit de regarder les cv des personnes qui ont construit l’Europe Monet Schumann et Spaack qui travaillaient pour les services américains..et maintenant le cv de Barosso et aussi parlant comme des commissaires européens ... mais bon tant que les intérêts vont dans le même sens que les intérêts que celui qui dominent, les problèmes sont réduits mais lorsqu’ils sont divergeant là on sacrifie le partenariat et cela pourrait arriver d’une façon plus forte qu’aujorud’hui...et le petit est souvent sacrifié...tiens regarder ce qu’est réellement la démocratie actuelle on a le grand père bush qui fait fortune en gérant des biens nazis aux états unis pendant la guerre et on arrive à avoir le fils et le petit fils qui était une lumière comme président...vous voyez que cela marche le bulletin de vote..il faut être réaliste quand on a le pouvoir on ne veut point le perdre...mais bon il n’y a pas de système parfait seulement de temps à autre la dérive est trop grande et il faudrait quand même remettre de l’ordre dans la baraque...on est au moyen age de la démocratie il y a encore bcp de travail...

    • airlane
      airlane répond à jyeden
      • Posté à 11h05 le 06/08/2010
      • Internaute 28372

      Il y a eu autant de conflit d’intérêts entre la fait que Monsieur W. ait été en même temps ministre du budget et trésorier du parti majoritaire depuis 2002 déjà sous Chirac...

      A chaque fois que l’opposition y compris dans les questions au gouvernement devant l’A.N.ou autres lui a fait remarquer combien ces 2 fonctions semblaient incompatibles il s’en offusquait ne voyant pas en quoi cela pouvait être interdit, faisant mine de ne pas comprendre combien cela pouvait choquer l’éthique.

      Il pourra faire ce qu’il veut mais le doute, sinon des certitudes, s’est installé et l’opinion n’est pas prête de l’oublier. Enfin c’est juste mon avis.

  • miles.v
    miles.v
    Matheux
    • Posté à 21h12 le 05/08/2010
    • Internaute 80105
      Matheux

    « on suit EN GÉNÉRAL l’avis de l’administration » et « les contentieux entre l’administration et les contribuables sont, LA PLUPART DU TEMPS, inconnus du ministre » :
    Il me semble que cela implique que, de temps en temps, le ministre désavoue son administration et s’intéresse à certains contribuables, non ?

    • DeSuisse-
      DeSuisse- répond à miles.v
      Je pense donc je gêne !
      • Posté à 08h56 le 06/08/2010
      • Internaute 101756
        Je pense donc je gêne !

      Oui, ces circonvolutions sont la base de tout bon procès d’intention.

      D’ailleurs, il vous ’semble’... cela commence bien. Vous êtes sur la bonne voie.

  • Xavier Denamur
    Xavier Denamur
    Restaurateur
    • Posté à 21h15 le 05/08/2010
    • Internaute 48550
      Restaurateur

    Compte tenue de la tournure de cette affaire, une chose est certaine, les journalistes n’ont pas vraiment apprécié sa petite phrase « Les journalistes ne comprennent pas comment fonctionne le fisc ».
    « Je n’ai jamais déclenché de contrôle fiscal (...) comme je n’ai jamais empêché un contrôle fiscal », a déclaré l’ex-ministre du Budget, dimanche 27 juin 2010 sur RTL. Lien
    La Woerthgate aura eu l’avantage de renforcer les connaissances des journalistes et des citoyens sur le fonctionnement de notre vénérable administration fiscale... Les questions fiscales abordaient lors du débat Royale-Sarkozy d’avant les présidentielles auraient sûrement été mieux comprises si cette affaire avait éclaté avant les élections. Mais la f(r)iction n’est pas la réalité.

    • clozedor
      • Posté à 07h38 le 06/08/2010
      • Internaute 112179

      Commment noyer le poisson...
      Les journalistes ne découvrent rien, enfin ceux qui maitrisent un tantinet la rubrique économique.
      Ce qui est reproché à Woerth, c’est pas son accord à un arrangement fiscal avec Perin.
      Chose légale et courante même pour le poissonnnier du coin.
      C’est bien sa double casquette de trésorier et ses divers copinages.

      • DeSuisse-
        DeSuisse- répond à clozedor
        Je pense donc je gêne !
        • Posté à 08h59 le 06/08/2010
        • Internaute 101756
          Je pense donc je gêne !

        Exactement. Ce que vous décrivez fera ’pschitt ! ’ et il restera une jurisprudence de fait qui conduira à ce qu’un ministre du budget (ou même mieux, un ministre) ne soit en même temps trésorier d’un parti.

         
        • clozedor
          clozedor répond à DeSuisse-
          • Posté à 09h05 le 06/08/2010
          • Internaute 112179

          J’irais même plus loin.
          Je ne vois pas comment on peut en même temps gérer les affaires d’un pays et continuer à militer pour son parti, quelqu’il soit.
          Il devrait y avoir une « big » obligation de réserve dès lors que l’on est ministre ou président.
          Et mettre entre parenthèse pour la durée de son mandat, ses activités politiques.
          Ca serait bien plus sain.

        1 autres commentaires
  • Le Yéti
    Le Yéti
    yetiblog.org
    • Posté à 21h16 le 05/08/2010
    • Internaute 6095
      yetiblog.org

    « PAS SI SIMPLE »

    « Pas si simple » est l’expression qu’emploient en général ceux qui veulent noyer les poissons.

    Les choses au contraire sont souvent d’une simplicité enfantine. L’affaire Woerth en est un exemple éclatant : un ministre, et son parti, et son président, ont fait tout ce qu’il fallait, même le plus douteux, pour s’attirer les bonnes grâces des puissances d’argent qui pervertissent depuis des années notre démocratie. Point.

    Ces gens-là doivent dégager le plancher. Et vite ! Idem pour ceux qui tentent si grossièrement de les défendre, les Charasse, les Lambert, les Alègre, les Lang, tout à leur gélatineux esprit de corps.

    • cooper59
      cooper59 répond à Le Yéti
      nazer c pueril et con
      • Posté à 21h28 le 05/08/2010
      • Internaute 18535
        nazer c pueril et con

      si Woerth doit sauter , et il sautera ( pour plein de raisons ) il ne servira pas de fusible a Sarkozy mais a notre democratie parlementaire (droite ou gauche peu importe) et plus largement a notre systeme politique bref , le probleme n’est pas Woerth mais tout ce qu’il y a autours , Woerth est un bon petit soldat meme quand il rentre dans une histoire de conflit d’interets ou qu’il accorde des cadeaux fiscaux . Voilà ou on en est .

      • cooper59
        cooper59 répond à cooper59
        nazer c pueril et con
        • Posté à 23h44 le 05/08/2010
        • Internaute 18535
          nazer c pueril et con

        il serait temps de s’interesser au compteur avant de changer le prochain fusible , Y manquait plus que Charasse et ses cigares . . pfff

    • Rez
      Rez répond à Le Yéti
      En Alsace, au fond à gauche.
      • Posté à 00h27 le 06/08/2010
      • Internaute 29709
        En Alsace, au fond à gauche.

      Je suis plutôt de votre avis, et j’attends avec IMPATIENCE qu’un juge d’instruction mette à l’épreuve la présomption d’innocence dont devrait bénéficier Eric Woerth.
      Mais votre « Point. » catégorique ne semble pas la lui accorder.
      Vite, un juge !

      • Le Yéti
        Le Yéti répond à Rez
        yetiblog.org
        • Posté à 07h54 le 06/08/2010
        • Internaute 6095
          yetiblog.org

        « Vite, un juge ! »

        Il n’y en aura pas. Point (hélas).

  • la choukette
    la choukette
    libre penseur si possible
    • Posté à 21h19 le 05/08/2010
    • Internaute 90914
      libre penseur si possible

    on voudrait nous faire croire que dans une société qui a cédé face a l’immoralisme du néoliberalisme, les agents de nos institutions sont tous de purs republicains incorruptibles et surtout depourvus de la peur des sanctions hierarchiques ...

    on se fout vraiment de notre gueule en permanence, ce ne sont plus des casseroles qu’ils ont au culs tous autant qu’ils sont c’est une veritable batterie de cuisine

    vivement la mise en place d’un tribunal populaire pour matter ces parasites,

    un petit coup de couperet tous les 50 ans pour leur rappeler que la democratie elle vient du peuple ca leur ferait du bien a ces guignols

    • eedee
      eedee répond à la choukette
      photographe et vidéaste
      • Posté à 06h25 le 06/08/2010
      • Internaute 59691
        photographe et vidéaste

      d’ailleurs j’ai besoin d’un faitout grande taille, je pense m’adresser à mr et mme Woerth !

      • yabon
        yabon répond à eedee
        Klingon
        • Posté à 10h01 le 06/08/2010
        • Internaute 98602
          Klingon

        Pour les marmites XXL, le mieux est de s’adresser directement à l’Elysée.

    • alfred94
      alfred94 répond à la choukette
      misanthrope
      • Posté à 10h20 le 06/08/2010
      • Internaute 75039
        misanthrope

      complètement d’accord !
      il faut confisquer le pouvoir à cette bourgeoisie post balzacienne...mais comment ?
      TOUS les leaders en sont issus et ce dans tous les domaines (parlement,police,justice,banque,affaires,universités,grandes écoles,médias etc.)
      ILS ont TOUTES les manettes... + LA TELE...
      etre démocrate c’est participer à un loto électoral périodique et truqué...
      mais qui acceptera de quitter son camping au mois d’aout pour prendre d’assault le palais, pendant que Tom-pouce et sa girafe se prélassent sur les galets négrins ?

  • luminalbe
    luminalbe
    L'inconnu n'est pas dangereux, (...)
    • Posté à 21h20 le 05/08/2010
    • Internaute 68745
      L'inconnu n'est pas dangereux, (...)

    Bien sympa et interessant leur experiences mais je crois que chaque ministre impose dès le depart sa façon de travailler en accord avec sa morale, confiance, méfiance, autoritaire, etc. Donc, ils ne nous apprennent rien sur les pratiques de Woerth en tant que ministre. Bref : article inutile.

  • Troll-en-folie
    Troll-en-folie
    Parano chronique
    • Posté à 21h20 le 05/08/2010
    • Internaute 87214
      Parano chronique

    Michel Charasse, un de ceux qui fait honte à la fonction d’homme politique, beurk !

  • TABED
    TABED
    Retraité
    • Posté à 21h22 le 05/08/2010
    • Internaute 117713
      Retraité

    Si Charasse vient au secours de Woerth alors là !
    Lui qui estimait que, ministre sortant, il n’avait pas à répondre à une convocation de la justice !
    Moi je veux bien croire qu’ils ne sont pas tous pourris mais lequel est-ce ?
    Merci d’avance à la personne qui me renseignera.

    • yabon
      yabon répond à TABED
      Klingon
      • Posté à 10h15 le 06/08/2010
      • Internaute 98602
        Klingon

      Charasse, en plus du reste, est un lèche botte sarkoziste (ceci explique cela). Sa crédibilité est nulle.

      « Moi je veux bien croire qu’ils ne sont pas tous pourris mais lequel est-ce ? »

      Il faut bien admettre qu’en lisant la liste des ministres (ou secrétaires d’Etat) du budget, la question se pose : Lien

      Même Papon est dedans !

  • luminalbe
    luminalbe
    L'inconnu n'est pas dangereux, (...)
    • Posté à 21h27 le 05/08/2010
    • Internaute 68745
      L'inconnu n'est pas dangereux, (...)

    J’aimerais que ces deux ministres répondent aux questions dont Mme Lepage pose dans son article sur rue89 :

    « Les accusations sont très graves. Elles relèvent, si elles sont fausses, de la dénonciation calomnieuse puisqu’est imputée à une personne la commission d’un délit : le trafic d’influence, voire pire. Comment se fait-il qu’aucune plainte n’est déposée par la “ victime ” de ces imputations ?

    Comment se fait-il que les “ bénéficiaires ” du cadeau fiscal de 27 millions d’euros dans l’affaire César se contentent de parler de “ bidouillage ” de lettre ? Si ce bidouillage existe, c’est un usage de faux qui justifierait une plainte. Pourquoi n’est-elle pas déposée ? »
    qu’en pensent-ils ?

  • Adéménagé le 3 janvier 2011
    • Posté à 21h32 le 05/08/2010
    • Internaute 29846
      menuisier

    Et Lilianne qui n’a pas vu la queue d’un contrôle fiscal depuis 10 années, c’était une étourderie du fisc ?

    On les connait mordant pourtant, mais là, ils sont passés à coté sans rien voir, on leur a passé des documents sur une île à milliardaire non déclarée et ça n’a pas fait tilt.

    Alors que pour le contribuable de base, une véranda surnuméraire vaut redressement, c’est curieux.

    • Sakae Osugi
      Sakae Osugi répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
      abstentionniste réfractaire
      • Posté à 23h49 le 05/08/2010
      • Internaute 101522
        abstentionniste réfractaire

      « Et Lilianne qui n’a pas vu la queue d’un contrôle fiscal depuis 10 années, »
      Forcément,Sarkozy et Bettencourt,c’est une vieille histoire :
      Lien

      • lifka
        lifka répond à Sakae Osugi
        • Posté à 14h34 le 06/08/2010
        • Internaute 37623

        Où est Bettencourt dans ce reportage ?

        Mais ôtez-moi d’un doute, Sarko était-il ministre occulte du budget depuis dix ans ?

        En 2000, c’était le gouvernement Jospin/Chirac, et le ministre du budget était une certaine Florence Parly, puis en 2002, gouvernement Raffarin/Chirac avec Lambert comme ministre du budget (Sarko il est vrai ministre de l’Intérieur). Et puis on a eu Bussereau, toujours avec Raffarin/Chirac (Sarko a alors été seulement pour quelques mois ministre de l’économie).

        Finalement et jusqu’en 2007 Coppé d’abord avec Raffarin, puis avec Villepin comme Premier ministre. Tout ça toujours sous Chirac...

        Vous croyez que tous ces socialistes, chiraquiens, giscardiens ou villepinistes ont successivement accepté d’éviter un contrôle fiscal à Bettencourt pour les beaux yeux de Sarko ?

        Un peu légère l’explication, non ?

  • oliveclaude
    oliveclaude
    fonctionnaire
    • Posté à 21h34 le 05/08/2010
    • Internaute 102170
      fonctionnaire

    franchement faire parler Charasse dans le role du chevalier blanc c est une blague j espere ? sous son ministere il etait de notoriété public que l arme du controle fiscale a souvent été utilisé,apres quand on voit qu il s est rallié a sarko on a tout compris du personnage ................

  • gargamelle
    • Posté à 21h55 le 05/08/2010
    • Internaute 14123

    Il faudrait arrêter d’empapaouter les mouches ! !

    Bettencourt.................donneurs du 1er cercle à l’UMP avec relation privilégiée (Mme Woerth + médaille + don)

    Cesar................donneur du 1er cercle à l’ump (+médaille via Perrin et don)

    Wildenstein.......................donneur du premier cercle à l’ump (fils Wildenstein très proche de Woerth et Sarko)

    et il faudrait disserter sur les propos de tel ou tel ancien ministre qui attendent la soupe ou qui sont dedans ! ! !

    Stop aux petites branlettes ! ! !

    Mme Eva Joly nous vous attendons avec impatience ! ! ! ! (au moins pour celà)

    • Zineb Dryef
      Zineb Dryef répond à gargamelle
      Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
      • Posté à 00h30 le 06/08/2010
        rédacteur
      • Journaliste 24
        Journaliste

      Rue89 a publié un long entretien avec Eva Joly, en Une du numéro 2 de Rue89 Le Mensuel. Vous pouvez le lire ici : Lien

      • gargamelle
        gargamelle répond à Zineb Dryef
        • Posté à 09h14 le 06/08/2010
        • Internaute 14123

        Merci beaucoup pour cet l’article. Couplé au tableau flatteur du canard enchaîné de cette semaine sur Mme Joly, je me dit que la presse peut être parfois un excellent contre pouvoir. Hélas trop rachitique à mon goût.

  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 22h19 le 05/08/2010
    • Internaute 5159
      Chroniqueur Grolandais

    Pourquoi avoir interrogé Charasse ? , exclu du PS pour avoir reçu notre ’bon Président » entre les 2 tours de l’élection Présidentielle de 2007 et pour avoir soutenu un candidat dissident à la présidence du conseil général du Puy-de-Dôme, et pas Emmanuelli ou Sapin ?
    Ils auraient peut être des choses à nous dire. Quant à DSK, il aurait pu nous expliquer comment il a effacé une partie de la dette fiscale de K. Lagerfeld en contre partie de la cassette Mery, ce qui lui a valu une démission. Ah c’était le bon temps quand un ministre incriminé donnait sa démission , autres temps autres mœurs.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3