tribune 31/07/2010 à 12h24

Garde à vue : les 11 Sages font un coup d'Etat constitutionnel

Arthur Sauzay | Elève avocat à l'école du barreau de Paris

En abrogeant le régime des gardes à vue de droit commun, le Conseil constitutionnel est devenu à plusieurs égards aussi puissant que le Parlement ou le président de la République. Symbole majeur de cette prise de pouvoir : la juridiction suprême dicte l’agenda politique du gouvernement.

Avec la refonte de la Constitution votée en juillet 2008, le nouveau mécanisme de « question prioritaire de constitutionnalité » entré en vigueur en mars permet au Conseil constitutionnel, traditionnellement chargé du contrôle des lois juste après leur adoption par le Parlement, de procéder désormais à ce contrôle sur demande des justiciables.

Cette révolution silencieuse vient de faire sa première grande victime : rien de moins que la quasi-totalité du système français de la garde à vue.

Manifestement, le Conseil a voulu frapper un grand coup

On sentait depuis mars que le nouveau système était porteur de grands changements : peu pourtant avaient imaginé que le Conseil pourrait aller si vite et si loin. Manifestement, il a voulu frapper un grand coup, et il faut reconnaître que la garde à vue, de plus en plus contestée (à juste titre), fournissait un terrain de choix.

Mais derrière cette décision, largement soutenue par les associations de défense des droits de l’homme et les avocats, on est en droit de se demander dans quelle mesure le Conseil n’a pas largement dépassé sa mission.

Qu’a dit en substance le Conseil dans sa décision rendue le 30 juillet ? Que le système qui encadre la garde à vue est bourré de défauts, accentués au gré des diverses réformes qui se sont accumulées depuis vingt ans et ont contribué à faire de la garde à vue un événement presque courant.

La rupture est également dans le ton. Il faut lire les leçons que le Conseil tire de ces modifications successives pour se rendre compte du ton à vrai dire complètement nouveau, et même quasiment politique, utilisé par la juridiction suprême, pourtant si habituée aux formules de velours :

« [...] Ces évolutions ont contribué à banaliser le recours à la garde à vue, y compris pour des infractions mineures ; qu’elles ont renforcé l’importance de la phase d’enquête policière [...] ; que plus de 790 000 mesures de garde à vue ont été décidées en 2009. »

On a presque l’impression de lire un rapport d’Amnesty international.

Le Conseil peut réécrire des pans entiers de notre droit

Il ne s’agit de pas de prononcer sur le bien-fondé de la décision, mais bien sur le pouvoir que s’arroge le Conseil de dicter, en pratique, au gouvernement son agenda politique. Car en dépit des systèmes de filtre institués pour canaliser le flot des demandes, les multiples recours qui vont arriver jusqu’aux portes de la rue de Montpensier vont lui donner donner l’occasion de réécrire des pans entiers de notre droit.

On avait prédit que le flot de demandes se tarirait nécessairement rapidement, étant donné l’impossibilité pour le Conseil -en fonction depuis 1958- de se prononcer deux fois sur la même question, à moins d’un changement de circonstances. Le Conseil n’a pas hésité à appliquer cette condition afin de sanctionner des articles qu’il avait pourtant validés en 1993, en arguant du fait que les textes sur la garde à vue avaient substantiellement changé depuis.

Les Sages jugent ainsi que l’essentiel du système français de garde à vue est contraire à la Constitution. La sanction ? Les articles du code de procédure pénale sont abrogés à partir de juillet 2011. Le gouvernement a donc onze mois pour inventer un nouveau système... avant que le Conseil ne corrige à nouveau sa copie.

Quelle est la légitimité de cette assemblée ?

Au-delà de l’enjeu, évidemment fondamental, de la garde à vue, c’est la méthode qui choque : en clair, si au 1er juillet 2011 le gouvernement n’a pas adopté un nouveau système conforme à la Constitution, toutes les gardes à vue décidées après cette date seront illégales et tous les délinquants arrêtés resteront libres.

Bref, un ultimatum est posé.

Surtout, et c’est bien le fond du problème, quelle légitimité a cette assemblée pour décider que la loi, votée par les représentants élus du peuple, est nulle et non avenue ?

Certains diront qu’il s’agit là d’une résurgence du vieux débat sur le « gouvernement des juges », si souvent invoqué par les majorités en place.

Mais il est clair que la question prend aujourd’hui une dimension nouvelle : il ne s’agit plus d’interpréter la loi a priori mais bien de déclarer solennellement qu’une loi en vigueur est abrogée. Et l’occasion de le faire va se présenter souvent, forçant le gouvernement à adapter son calendrier parlementaire et politique aux flux des décisions du Conseil.

Espérons que les Sages continueront à l’être...

On peut parier qu’au gouvernement des voix vont s’élever pour estimer que le Conseil est allé bien plus loin que la mission qui lui est confiée. Mais qui pourrait contrôler le contrôle du Conseil ? Personne, puisque ses décisions ne sont pas susceptibles de recours.

Nul ne pourra cependant prétendre que dans le grand fourre-tout mutant qu’est devenue la loi française, de nombreux textes, comme ceux qui régissent la garde à vue, méritent d’être revus.

Mais jusqu’à présent, seul le Parlement, représentant du peuple, pouvait véritablement prendre l’initiative. Le gouvernement peut certes proposer, mais il a besoin du vote parlementaire.

Il faut donc espérer que les Sages, ainsi qu’on les surnomme, continueront à l’être.

Jean-Louis Debré plus puissant que Nicolas Sarkozy

Car le bouleversement de l’équilibre des pouvoirs est net : Jean-Louis Debré, président du Conseil constitutionnel, abolit un système que Nicolas Sarkozy n’a jamais véritablement remis en question.

Et à l’inverse, que penser du discours martial du président de la République promettant une loi pour retirer leur nationalité à des délinquants attaquant la police, mais qui aurait toutes les chances d’être annulée par le Conseil ?

On est donc tenté de conclure que Jean-Louis Debré est, en l’occurrence, plus puissant que Nicolas Sarkozy.

  • 35649 visites
  • 178 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • watashi_baka
    • Posté à 12h33 le 31/07/2010
    • Internaute 47330
      ...

    Le conseil constitutionnel est un organe politique vu sa composition et son mode de nomination on est donc loin d’un gouvernement des juges,
    Et puis pour une fois que l’usage de la procédure d’urgence sera justifié !
    De toute façon à quèoi ça sert d’avoir une constitution si on ne peut pas la faire appliquer, par contre ça dissuaderas un peu plus le monde politique de tout écrire en dur dans la constitution !

    Par contre le risque c’est que les sages suivent l’opinion du courant politique dont ils sont issus ce qui serait inquiétant.

    • yabon
      yabon répond à watashi_baka
      Klingon
      • Posté à 15h05 le 31/07/2010
      • Internaute 98602
        Klingon

      « Par contre le risque c’est que les sages suivent l’opinion du courant politique dont ils sont issus ce qui serait inquiétant. »

      Oui, mais vu que 8 des 9 juges actuels sont d’origine RPR/UMP, ça prouve qu’il y a un vrai problème.

    • Nemed
      Nemed répond à watashi_baka
      • Posté à 16h21 le 31/07/2010
      • Internaute 60703
  • Firmin
    Firmin
    employé du mois
    • Posté à 12h50 le 31/07/2010
    • Internaute 54542
      employé du mois

    Voilà une opinion bien tranchée.

    Ne serait-il pas plus pertinent de dire que c’est simplement la Constitution qui se voit enfin dotée de toute l’importance qui lui revient ? Ce n’est jamais que la norme suprême de notre droit, après tout...
    Et ce n’est en aucun cas une surprise, on savait très bien que la QPC aurait des conséquences majeures sur notre droit, et vu le nombre de dispositions inconstitutionnelles qui subsistent dans nos lois, ce n’est pas fini.

    Du reste, rappelons que Debré ne peut pas modifier la Constitution, et que Nicolas Sarkozy lui le peut (avec l’appui du Congrès, certes). Ça me semble abusif de dire que le premier serait plus puissant que le second.

    • pablico
      pablico répond à Firmin
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 13h03 le 31/07/2010
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      c’est le seul ’contre pouvoir’ valable.

      ceux qui y siègent ne courent pas, ni ne se prostituent pas pour un siège, un sondage l’opinion, un poste ou un pouvoir.

      Ils peuvent être indépendants de tout parti, c’est la seule fois que cela leur arrive. ils sont libres..normalement

      cela doit les enivrer..

      • Patrick Guergnon
        • Posté à 17h59 le 31/07/2010
        • Internaute 10669

        Chichi c’est plutôt la Despé qui l’enivre, non ?

        Ceci-dit, enquiquiner le p’tit ne doit pas lui déplaire.

  • républic1
    républic1
    Fièrement laïque
    • Posté à 12h42 le 31/07/2010
    • Internaute 100854
      Fièrement laïque

    Un conseil de sages qui n’est pas élu par le peuple plus puissant que le président élu, voilà qui donne à réfléchir autant sur l’état des lois françaises que sur l’état de la 5ème république. Il serait vraiment temps de tout remettre à plat et de tout reprendre à zéro. même si ça semble irréalisable ou titanesque comme projet mieux vaut ça que la merde actuelle dans laquelle on s’englue.

    • Daniel Zéro-
      Daniel Zéro- répond à républic1
      Re - traité
      • Posté à 12h46 le 31/07/2010
      • Internaute 96621
        Re - traité

      « tout reprendre à zéro. »

      Bonne idée !

      • yabon
        yabon répond à Daniel Zéro-
        Klingon
        • Posté à 14h49 le 31/07/2010
        • Internaute 98602
          Klingon

        Tout à zéro, dans la constitution et l’Histoire de France, ça veut dire 1789. Robespierre !

         
        • Daniel Zéro-
          Daniel Zéro- répond à yabon
          Re - traité
          • Posté à 15h25 le 31/07/2010
          • Internaute 96621
            Re - traité

          Cela veut dire tout simplement sans tenir compte d’aucune référence du passé !

          • yabon
            yabon répond à Daniel Zéro-
            Klingon
            • Posté à 17h50 le 31/07/2010
            • Internaute 98602
              Klingon

            Même pas Cro Magnon ou Néandertal ?

        • zénon denon 84
          zénon denon 84 répond à yabon
          Bonne
          • Posté à 16h56 le 31/07/2010
          • Internaute 30028
            Bonne

          Et en avant pour le 4 Aout et sa belle nuit ...
          Que diable .

          Peuple encore un effort ! ! !

        3 autres commentaires
    • mezneth
      mezneth répond à républic1
      Onomatopée antropomorphe
      • Posté à 13h23 le 31/07/2010
      • Internaute 70709
        Onomatopée antropomorphe

      En même temps quand on voit notre président élu, il est pas dit du tout que les français feraient un bon choix pour le cc.

  • Frenchym
    Frenchym
    Même vu d'ailleurs, la pomme (...)
    • Posté à 12h45 le 31/07/2010
    • Internaute 61048
      Même vu d'ailleurs, la pomme (...)

    De Gaule voulait le supprimer, il savait bien pourquoi. Heureusement il a eu un remord.

    Je prévois que cette institution française ne tardera pas à être réformée. Cela devient insupportable ces vieux croutons qui font rien qu’à embêter monsieur plus, alors qu’ils sont totalement déconnecté de la société.

    Moi je propose une réforme globale,
    - un despote, (on l’a déjà) une chambre d’enregistrement (on l’a aussi à l’assemblée)
    - une police type pinochiste) on l’a presque.
    - La justice est inutile car elle fait des erreurs tout le temps. Une justice qui entérine les décisions policières suffit ( c’est presque fait)
    - une caste d’hOMMES d’affaire qui dirige le pays (ils étaient présents au fouquets)

    et un peuple tellement mou qu’il ne réagit pas grace à la TV (merci Bouygues) et grâce au paradigme chômage - banques. (merci Lilianne et les autres, c’est fait)

    Allez encore un petit effort, un dernier coup de collier avant 2012 et la France sera bien devenue officiellement une république bannière, un état piteux, une état de doigt (vous en faites ce que vous voulez). UN « néo ancien-régime », bref un pays où plus que jamais seule la naissance comptera, le Pen disait le droit du Sang.

    • Frenchym
      Frenchym répond à Frenchym
      Même vu d'ailleurs, la pomme (...)
      • Posté à 12h50 le 31/07/2010
      • Internaute 61048
        Même vu d'ailleurs, la pomme (...)

      Erratum, ce n’est la conseil constitutionnel que De gaule voulait supprime rmais le sénat. Mon commentaire est amendé et démarre à ma proposition de réforme

      • yabon
        yabon répond à Frenchym
        Klingon
        • Posté à 14h59 le 31/07/2010
        • Internaute 98602
          Klingon

        Il ne voulait pas supprimer le Sénat mais le réformer. Et ce n’est pas lui qui a eu un remord, c’est les français qui lui ont dit non au référendum de 1969.

         
        • Frenchym
          Frenchym répond à yabon
          Même vu d'ailleurs, la pomme (...)
          • Posté à 20h05 le 31/07/2010
          • Internaute 61048
            Même vu d'ailleurs, la pomme (...)

          oui, et il semble que après quelques temps il soit revenu sur cette intention.

        • ALPE
          ALPE répond à yabon
          assis derrière son ordinateur
          • Posté à 22h30 le 31/07/2010
          • Internaute 112984
            assis derrière son ordinateur

          Et ils ont bien eu tord de dire « non » au référendum, quand on voit que ces ramassis de sénateurs feignants nous coûtent 300 à 400 millions d’euros chaque année ! ! Tout ça pour quelle utilité ?

          • yabon
            yabon répond à ALPE
            Klingon
            • Posté à 03h50 le 01/08/2010
            • Internaute 98602
              Klingon

            Oui, enfin, c’était en 1969. Y’avait pas de Nitendo DS, et on devait déjà rêver d’un autre monde...

            • ALPE
              ALPE répond à yabon
              assis derrière son ordinateur
              • Posté à 07h40 le 01/08/2010
              • Internaute 112984
                assis derrière son ordinateur

              C’était en 69, et ils servaient déjà à rien. Et 40 ans plus tard c’est pareil...

        4 autres commentaires
    • yabon
      yabon répond à Frenchym
      Klingon
      • Posté à 14h53 le 31/07/2010
      • Internaute 98602
        Klingon

      « Moi je propose une réforme globale »

      Vous oubliez :
      - Un parti unique sur le modèle soviétique (on l’a déjà, mais il n’est pas encore unique).

      • Frenchym
        Frenchym répond à yabon
        Même vu d'ailleurs, la pomme (...)
        • Posté à 20h05 le 31/07/2010
        • Internaute 61048
          Même vu d'ailleurs, la pomme (...)

        cela allait de soi mais encore fallait il le dire.

    • dodu
      dodu répond à Frenchym
      Slow burn
      • Posté à 16h46 le 31/07/2010
      • Internaute 67365
        Slow burn

      Je vous trouve encore bien optimiste.

  • jnk1961
    • Posté à 12h50 le 31/07/2010
    • Internaute 119895

    « » On est donc tenté de conclure que Jean-Louis Debré est, en l’occurrence, plus puissant que Nicolas Sarkozy. » »
    Bientôt 2012, ce dernier pourrait rejoindre de plein droit les 11 pour faire 12... Là qui sera le plus puissant ? !

    • mezneth
      mezneth répond à jnk1961
      Onomatopée antropomorphe
      • Posté à 13h21 le 31/07/2010
      • Internaute 70709
        Onomatopée antropomorphe

      C’est amusant, mais j’étais en train de me dire exactement la même chose à la lecture de l’article.

      Ca promet...

      • jnk1961
        jnk1961 répond à mezneth
        • Posté à 13h34 le 31/07/2010
        • Internaute 119895

        Et en 2017, ils pourraient être 13 sages !

         
        • mezneth
          mezneth répond à jnk1961
          Onomatopée antropomorphe
          • Posté à 15h50 le 31/07/2010
          • Internaute 70709
            Onomatopée antropomorphe

          Quitte à tout prendre et à porter la poisse, je préférerais qu’en 2017, ils soient 13 que 12 ;)

          • jnk1961
            jnk1961 répond à mezneth
            • Posté à 15h55 le 31/07/2010
            • Internaute 119895

            Ne soyez point inquiète. Quand bien même le ^petit dernier » rejoiint ses ainés, ils ne seraient toujours pas plus de 11 sages !

            • Frenchym
              Frenchym répond à jnk1961
              Même vu d'ailleurs, la pomme (...)
              • Posté à 20h04 le 31/07/2010
              • Internaute 61048
                Même vu d'ailleurs, la pomme (...)

              12-13 ...
              LE plus drole cest que l’on risque d’avoir dans le même conseil et dans l’ordre de la hierarchie :
              giscard, chirac et sarko et là moi je suis mort de rire....
              le troisieme à plombé le parti du deuxieme pour lui prendre sa place, laquelle était du au fait que le deuxième avait fait exactement la même chose au premier.
              quel manque d’imagiantion, c est pathétique.

              • jnk1961
                jnk1961 répond à Frenchym
                • Posté à 20h05 le 31/07/2010
                • Internaute 119895

                Poursuivez le raisonnement, vous aurez le nom du prochain, ou de la prochaine...

                • Frenchym
                  Frenchym répond à jnk1961
                  Même vu d'ailleurs, la pomme (...)
                  • Posté à 20h09 le 31/07/2010
                  • Internaute 61048
                    Même vu d'ailleurs, la pomme (...)

                  peut être ...

                  • jnk1961
                    jnk1961 répond à Frenchym
                    • Posté à 20h39 le 31/07/2010
                    • Internaute 119895

                    timide ?

                    • Frenchym
                      Frenchym répond à jnk1961
                      Même vu d'ailleurs, la pomme (...)
                      • Posté à 21h48 le 31/07/2010
                      • Internaute 61048
                        Même vu d'ailleurs, la pomme (...)

                      mes intervention n indiquent pas la tiumidité.
                      disons que je n’ai pas enocre tous les éléments.

        7 autres commentaires
    • yabon
      yabon répond à jnk1961
      Klingon
      • Posté à 15h02 le 31/07/2010
      • Internaute 98602
        Klingon

      « On est donc tenté de conclure que Jean-Louis Debré est, en l’occurrence, plus puissant que Nicolas Sarkozy. »

      En l’occurrence, oui, mais Debré ne peut pas envoyer nos militaires faire joujou aux quatres coins du monde selon son bon vouloir.

      • noubadekau
        noubadekau répond à yabon
        • Posté à 12h43 le 01/08/2010
        • Internaute 31428

        NS n’est que le loufiat du Fouquet’s

  • A déménagé le 9-8
    • Posté à 12h50 le 31/07/2010
    • Internaute 5710

    quelle légitimité a cette assemblée pour décider que la loi, votée par les représentants élus du peuple, est nulle et non avenue ?

    la légitimité qui lui est donnée par la Constitution, pardi. ça me semble tellement limpide que je me demande comment on peut poser la question.

    Une loi votée par les reprensentants du peuple ne doit pas être contraire à la Constitution, et c’est le rôle du Conseil de le contrôler et de sanctionner le cas échéant.
    Je ne vois pas là de « coup d’état. »

  • A déménagé le 02-02-2012-2
    • Posté à 12h54 le 31/07/2010
    • Internaute 82025
      non connue

    Il est un peu naïf de penser que la réalité juridique et policière subie par le Français lambda ne dépend que des textes de lois.

    Par des injonctions plus ou moins claires faites à travers des discours médiatisés, Sarkozy envoie un signal aux fonctionnaires de Justice, de Police, ou d’administration. Ce sont ces injonctions qui transforment le pays, en augmentant les GAV par exemple, pas les textes de lois.
    On décomplexe la nature profondément vichyste de pas mal de monde...

    Aussi, le CC n’a aucun levier d’action sur ces injonctions, et donc sur une bonne partie du quotidien des citoyens.
    Le seul levier d’action, c’est virer cette ordure en 2012 avec un bulletin de vote.

  • Valdo Lydeker
    Valdo Lydeker
    journaliste, auteur
    • Posté à 12h56 le 31/07/2010
    • Journaliste 7922
      journaliste, auteur

    Quel intérêt à Rue 89 à publier cette tribune au sarkozysme larvé (d’un avocat, c’est un comble !) qui s’insurge contr e uen décision qui ne fait que placer la France dans la légalité européenne, alors qu’on était le dernier pays à ne pas autoriser la présence de l’avocat pendant toute la garder à vue, et régulièrement épingléspar la cour européenne des droits de l’homme pour ça ?

  • Lurker
    Lurker
    Neant
    • Posté à 12h56 le 31/07/2010
    • Internaute 43564
      Neant

    « Nul ne pourra cependant prétendre que (...) de nombreux textes, (...) méritent d’être revus. »

    Ben heu, si ?

    « on est en droit de se demander dans quelle mesure le Conseil n’a pas largement dépassé sa mission. »

    Vous ne vous le demandez pas, le « largement » donne un indice sur ce que vous en pensez. Donc formulez le clairement.

    « toutes les gardes à vue décidées après cette date seront illégales et tous les délinquants arrêtés resteront libres. »

    Les délinquants ? Et les innocents ? Et les criminels ? Pourquoi ne parler que des délinquants ? On dirait du Sarkozy « Oyez bonnes gens, le conseil constitutionnel remet les voleurs de sac à main en liberté ! ». Non, il explique que cette privation de liberté n’est pas constitutionnelle. Et quand on est en garde à vue, on est non seulement présumé innocent, mais à voir le nombre de GaV, il y a fort à parier qu’une partie non-négligeable des gardés à vue ne seront jamais condamnés, car totalement innocents.

    Votre article exhale un fort relent de « le conseil constitutionnel empêche les politiciens de travailler, il faut en avoir peur ». Cela s’appelle un contrepouvoir, et jusqu’à preuve du contraire, c’est là dessus qu’est basée une démocratie qui se respecte. J’ai bien plus confiance en les « sages », ils n’ont plus rien à prouver, ils ont déjà bien profité du système, et n’ont pas une carrière devant eux.

  • fxh.dechezmoi
    fxh.dechezmoi
    Ancien étudiant en attente du (...)
    • Posté à 13h02 le 31/07/2010
    • Internaute 100035
      Ancien étudiant en attente du (...)

    l’article est très intéressant (difficile de dire le contraire), il soulève de nombreux points intéressants...

    Que le Conseil est désormais le pouvoir de remettre en cause des pans entiers du droit, difficile de dire le contraire... mais théoriquement, il ne le fait que parce que ceux-ci ne sont pas conforme au bloc de constitutionnalité.
    Dans une période où les textes se multiplient, se répètent, sont le plus souvent rédigés à la va-vite, discuté de manière parfois discutable et adopté tant bien que mal, ce n’est sans doute pas une mauvaise chose que l’on puisse faire le tri.

    N’oublions pas qu’avant la réforme constitutionnelle, il était facile de s’arranger pour ne pas saisir le Conseil et, quand cela arrivait, les sages ne pouvaient que contrôler de manière abstraite la conformité des textes sans pouvoir totalement prendre en considération leur mise en œuvre effective.
    Certes, on est passé aujourd’hui du quasiment rien ou presque tout mais est ce vraiment une si mauvaise chose ?

    et puis, on savait très bien qu’avec la réforme ce genre de situation pouvait se produire

    [..] aie, je suis déjà trop long pour un simple commentaire alors je zappe plein de trucs et j’en termine avec la question de la légitimité :
    la question n’est d’ailleurs pas nouvelle ; elle s’est souvent posée surtout en raison du mode de nomination de ses membres, des réformes ont même été envisagées mais elle revient à la une en raison des nouveaux pouvoirs offerts : alors faut il être un spécialiste du droit ou au moins avec une certaine légitimité pour siéger au Conseil ?
    la même question peut d’ailleurs également être posée au sujet des membres d’un gouvernement ; la réponse est presque la même : certes les personnes en question agissent sans avoir été élus mais les autorités qui les nomment ont bien été choisies par le peuple.

    La nomination n’est certes pas soumise à compétence (d’ailleurs, les compétences du Conseil sont nombreuses) et pourtant, dans l’ensemble, difficile de dire que la jurisprudence du Conseil est « mal faite » de ce seul fait

    P.S : je vais surement revenir commenter d’autre points

  • jnk1961
    • Posté à 13h05 le 31/07/2010
    • Internaute 119895

    Le Conseil constitutionnel :
    11 Hommes > 9 sages + les 2 ex Présidents de la République...
    Et pas une Femme !

    • Sam_des_bois
      Sam_des_bois répond à jnk1961
      Etudiant
      • Posté à 13h15 le 31/07/2010
      • Internaute 51616
        Etudiant

      Loin de moi l’envie de vous contredire mais déluge a posté un commentaire mentionnant la liste des membres du Conseil.
      Y figure » Jacqueline de GUILLENCHMIDT, nommée par le Président du Sénat en février 2004 »

      Cela fait donc 1 femme. Bon par contre il est vrai que cela reste peu et inamissible.

      • jnk1961
        jnk1961 répond à Sam_des_bois
        • Posté à 13h19 le 31/07/2010
        • Internaute 119895

        Grand Merci, je n’ai pas mis les pieds là bas depuis le départ de Jospin !

    • 14240
      14240 répond à jnk1961
      retraité
      • Posté à 15h16 le 31/07/2010
      • Internaute 95774
        retraité

      ++...avec des femmes, cela ferait....« Des sages Femmes »...on est pas à l’hôpital ? ....(humour)... !

  • Sam_des_bois
    Sam_des_bois
    Etudiant
    • Posté à 13h06 le 31/07/2010
    • Internaute 51616
      Etudiant

    A vous entendre on pourrait penser que le respect de la Constitution passe après le bon vouloir du Parlement et du gouvernement. Le conseil Constitutionnel a une tâche qui lui est propre : veiller au respect de la Constitution.
    Au lieu de tirer à boulet rouge sur le conseil , pourquoi ne pas plutôt dénoncer l’attitude irresponsable de politique voulant promulguer des lois que l’on sait qu’elles seront ensuite retoquer par le Conseil Constitutionnel.
    A ce jeu, la victime n’est clairement pas l’inventeur de la loi mais bien le Conseil qui en réalisant son travail passe pour un empêcheur de tourner en rond.

    • fxh.dechezmoi
      fxh.dechezmoi répond à Sam_des_bois
      Ancien étudiant en attente du (...)
      • Posté à 13h22 le 31/07/2010
      • Internaute 100035
        Ancien étudiant en attente du (...)

      très bon commentaire ; rapide et efficace
      pourquoi je n’y arrive pas ?
      pourquoi il me faut des lignes et des lignes pour mal dire ce que d’autres disent en quelques mots ?

    • Lurker
      Lurker répond à Sam_des_bois
      Neant
      • Posté à 14h25 le 31/07/2010
      • Internaute 43564
        Neant

      Oui, je me fais la même reflexion : pourquoi Diable un gouvernement / Président / assemblée n’est il aucunement sanctionné quand il vote ou fait voter une loi anticonstitutionnelle ? C’est illégal et au plus haut point (c’est à mon sens de l’incitation à l’illégalité, voir de l’obligation à agir illégalement). Que cela arrive, aucun problème. On est jamais à l’abris d’un détail juridique, ou d’une erreur d’interpretation. Mais là, ils s’en vanteraient presque, et laissent le CC corriger leurs « erreurs », en espérant que dans le tas, un certain nombre passent quand même.
      Quand un representant de l’État (et à fortiori celui censé être garant de la constitution) s’assoie sciemment sur les lois, pourquoi est-il tranquille ET éligible ? Pourquoi les gens continuent ils de voter pour l... non rien.
      Même remarque pour l’inverse, à savoir la non promulgation de lois pourtant votées par le parlement (le CPE entre autres, il y’a beaucoup d’exemples). En somme, les politiques ne respectent pas la loi, pire la viole, et ce sans le moindre risque. Il y’a un problème systémique, mais j’ai comme l’impression que cela ne changera pas de sitôt. En tout cas pas en continuant à voter pour ce système (c’était ma minute anarchiste).

  • Adéménagé le 3 janvier 2011
    • Posté à 13h12 le 31/07/2010
    • Internaute 29846
      menuisier

    « quelle légitimité a cette assemblée pour décider que la loi, votée par les représentants élus du peuple, est nulle et non avenue ? “

    Jean-Louis DEBRÉ,nommé par le Président de la République en février 2007

    Valéry GISCARD D’ESTAING, membre de droit

    Jacques CHIRAC, membre de droit

    Pierre STEINMETZ,nommé par le Président de la République en février 2004 

    Jacqueline de GUILLENCHMIDT, nommée par le Président du Sénat en février 2004 

    Renaud DENOIX de SAINT MARC, nommé par le Président du Sénat en février 2007 

    Guy CANIVET, nommé par le Président de l’Assemblée nationale en février 2007 

    Michel CHARASSE, nommé par le Président de la République en février 2010 

    Hubert HAENEL, nommé par le Président du Sénat en février 2010 

    Jacques BARROT, nommé par le Président de l’Assemblée nationale en février 2010 

    Quand on vous dit qu’il est URGENT de changer cette constitution

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4