31/07/2010 à 11h01

En banlieue, les délinquants sont de droite, et de droite dure

Hugues Serraf | Chroniqueur


Des voies de chemin de fer à La Plaine-Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis (Groume/Flickr)

La bienveillance d’une partie de la gauche à l’égard des caïds des cités est un fameux paradoxe. A fortiori lorsque l’on observe que, plus l’on est radical dans son hostilité à la société marchande, plus l’on est solidaire des « cailleras » les moins critiques du « système ».

Témoin, les ponts jetés, tout récemment, entre les saboteurs ferroviaires (présumés) de Tarnac et les shooteurs de flics (avérés) de Villiers-le-Bel.

C’est sûr, si l’on a choisi de faire des casseurs le miroir des souffrances des milliers d’habitants qui les supportent bien plus qu’ils ne les soutiennent, on peut comprendre cette logique : un braqueur ou un dealer, lorsqu’il terrorise le prolo de l’étage du dessous, cherche en réalité à lui faire prendre conscience de l’impasse que représente la caricature de démocratie qui le soumet et le contraint.

OK, le prolo ne comprend pas toujours, aliéné qu’il est par sa télévision mais, hey, on n’a jamais fait d’omelette sans casser quelques œufs…

Les « cailleras » sont de droite et même d’une droite très dure

Pour autant, il est assez difficile de réconcilier les valeurs, la vision du monde et le mode de vie caillera avec l’Eden rural que nous promettent les auteurs (toujours putatifs) de « L’Insurrection qui vient », une fois l’insurrection derrière nous.

Car les cailleras, n’en doutons pas, sont de droite, et même d’une droite très dure, en comparaison de laquelle un Hortefeux, pour ne rien dire d’un Le Pen, font figure d’aimables sociaux-démocrates scandinaves.

Evoluant dans un univers centré sur le profit, la violence, les hiérarchies dominants-dominés et le sexisme, les cailleras n’ont qu’un projet : l’accumulation rapide et continue de biens de consommation coûteux qu’elles perçoivent comme les symboles de la réussite et du pouvoir (grosses cylindrées allemandes, bijoux en or, vêtements de marque…).

Leur vision des relations économiques n’est pas pour autant « libérale » -puisqu’elles préfèrent les monopoles à la concurrence entre bandes sur un territoire donné-, mais bien « ultra-conservatrice ». Plus proches du Comité des forges et des « robber barons » que de Wall Street ou de la Silicon Valley, elles n’inventent rien, n’innovent pas mais exploitent brutalement la faiblesse de toxicomanes en détresse et rackettent des artisans ou des petits commerçants que leurs revenus et leur mode de vie rapprochent davantage d’un prolétariat bon teint que des membres du Jockey Club.

Rejet du service public et patriarcat traditionnel

Hostiles à la notion de service public (elles tiennent la présence d’une autorité autre que la leur sur leur territoire pour illégitime) et à l’éducation (les bons élèves sont des bouffons, les études ne servent à rien), les cailleras croient à une société fondée sur le respect d’un chef aux prérogatives extrêmement étendues, allant jusqu’à la condamnation à mort et à l’exécution du contrevenant aux règles.

Dans leurs rapports avec les femmes, c’est l’expression d’un patriarcat traditionnel qui prévaut à l’intérieur du cercle familial, en parallèle de la réduction au rôle d’objet sexuel ou de trophée de celles qui ne sont ni des mères ni des sœurs.

De fait, rien n’est plus éloigné de leurs attentes qu’une révolution qui remettrait tout en question, l’idée même d’un changement leur étant insupportable au plan économique comme au plan sociétal.

Elles n’auraient que faire, ainsi, d’une démocratie apaisée où le cannabis serait en vente libre et les héroïnomanes approvisionnés et suivis par des structures sanitaires efficaces, pas plus qu’elles ne pourraient accepter la redéfinition du rôle de l’argent et de la puissance qu’il confère.

Dans ces quartiers, une société d’extrême droite authentique

Si elles ne sont pas les porte-parole, mais bien les tortionnaires du prolétariat immigré avec lequel elles cohabitent dans les banlieues, les cailleras ne sont pas non plus la cinquième colonne religieuse que certains voient en eux, à gauche comme à droite. A gauche dans le cadre d’un discours sur le fondamentalisme islamique comme réaction regrettable mais naturelle à l’oppression ; à droite comme la preuve éclatante d’une délinquance ethnique.

Leurs homologues encapuchonnés des « housing estates » britanniques sont pourtant plus souvent des Celtes « de souche » que des immigrés pakistanais et, aux Etats-Unis, l’islam est largement minoritaire chez les caïds des « housing projects ».

De fait, les « quartiers difficiles » sont autant d’illustrations de ce que serait une société d’extrême-droite authentique, autant de mini-laboratoires pour sociologues cyniques. Le problème, c’est qu’in vivo, il y a tout de même des victimes…

  • 65432 visites
  • 619 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • A déménagé le 9-8
    • Posté à 12h08 le 31/07/2010
    • Internaute 5710

    .

  • CAUSTICUM
    CAUSTICUM répond à A déménagé le 9-8
    désabusé de plus en plus ...
    • Posté à 11h56 le 31/07/2010
    • Internaute 29966
      désabusé de plus en plus ...

    « Très bien inventé »
    - - - - -
    Comparez les statistiques de la délinquance - la vraie - entre l’est et l’ouest du territoire. Peut-être est-ce le climat qui fait la différence ?

     
    • A déménagé le 9-8
      • Posté à 12h00 le 31/07/2010
      • Internaute 5710

       ? ?

    • Vint.
      Vint. répond à CAUSTICUM
      En transition...
      • Posté à 20h25 le 01/08/2010
      • Internaute 116778
        En transition...

      Ou le taux d’inégalité peut-être (à tout hasard) ?

      Pour mémoire, rapport interdécile (rapport entre ce que gagnent les 10% les plus riches et ce que gagnent les 10% les plus pauvres) :
      - en Pays de la Loire : 4
      - en PACA : 6,6
      - en Île-de-France : 7,2

      Il serait intéressant de comparer ça aux taux de criminalité de manière plus précise, mais là j’ai pas vraiment le temps...

      Sources : INSEE
      Lien
      Lien
      Lien

    2 autres commentaires
  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 11h39 le 31/07/2010
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    dire que les « délinquants » des quartiers sont de « droite et de droite dure », c’est leur donner une conscience politique qu’ils n’ont pas du tout.
    Brûler des voitures, ce n’est pas politique, prendre l’argent où ils pensent qu’il y en a, chez des voisins ou dans des casinos, ce n’est pas politique non plus.
    Ils veulent faire régner la loi du plus fort, comme dans les sociétés primitives, remarquez, ils sont à bonne école.

    • Xa_chan
      Xa_chan répond à caro
      (nippon ni mauvais)
      • Posté à 11h47 le 31/07/2010
      • Internaute 23695
        (nippon ni mauvais)

      on n’a pas besoin de se rattacher consciemment à un courant politique si l’application de leurs principes sert le bizness.

      Et je crois que les délinquants font tout à fait ça : ils appliquent à la lettre des principes qui, écrit dans des programmes politiques, ne font pas si peur que ça.

      • caro
        caro répond à Xa_chan
        délinquante avérée
        • Posté à 11h53 le 31/07/2010
        • Internaute 6484
          délinquante avérée

        ils appliquent à la lettre des principes ...

        pour appliquer à la lettre des principes, il faudrait les avoir lus : -))

        je suis d’accord qu’on n’a pas besoin de se rattacher consciemment à un courant politique ... alors comment peut-on les taxer de droite ?

         
        • leconcombrevert
          leconcombrevert répond à caro
          La vraie vérité > : -))
          • Posté à 12h02 le 31/07/2010
          • Internaute 8843
            La vraie vérité > : -))

          Ils appliquent des valeurs qui font partie du « canon » des valeurs de droite.

        • Xa_chan
          Xa_chan répond à caro
          (nippon ni mauvais)
          • Posté à 14h01 le 31/07/2010
          • Internaute 23695
            (nippon ni mauvais)

          c’est là que vous avez tort, à mon avis, vous « intellectualisez » trop : ils voient que par la force ils obtiennent des choses que par l’éducation ils devraient beaucoup plus peiner pour obtenir, ils appliquent donc le fruit de leurs découvertes et le systématisent.

          On peut les taxer de droite de l’extérieur, quand on est un observateur, et qu’on fait des rapprochements. Eux ne se taxent de rien du tout à mon avis, ils amassent le fric.

          • caro
            caro répond à Xa_chan
            délinquante avérée
            • Posté à 15h59 le 31/07/2010
            • Internaute 6484
              délinquante avérée

            c’est vrai, eux ne se taxent de rien du tout.
            Je ne vois pas pourquoi il faudrait obligatoirement mettre des gens dans des cases de gauche ou de droite

        • A déménagé le 31-1
          • Posté à 15h24 le 31/07/2010
          • Internaute 115310

          les caïds ne se prétendent pas plus vertueux que les gens d’extrême droite, en ce sens ils sont sans doute plus honnêtes que les cadres du FN

        • contrelapenseeunique
          • Posté à 05h07 le 01/08/2010
          • Internaute 97410

          « avoir lus (les principes) », juste remarque
          mais le problème est que serraf ne les a pas lus non plus pour une simple et bonne raison, ils n’existent pas !
          car le modèle de la ’société idéale’ d’extrême droite n’a été décrit par personne.
          ces connards de délinquants de banlieue ne sont ni de droite ni de gauche.
          Ils jouent perso et font chier tout le monde. Un point c’est tout.

        5 autres commentaires
    • Baracuda
      Baracuda répond à caro
      Dans les remous
      • Posté à 11h54 le 31/07/2010
      • Internaute 93411
        Dans les remous

      « Conscience politique »

      Un terme qui aujourd’hui indique que la personne cherche un taf pas trop dur, facilement, et s’en mettre plein les fouilles sans se faire chier, sur le dos de couillons qui vont l’écouter et voter pour lui.

      Rouge / Rose / Blanc / Bleu, voir Noir-Désespoir à l’extrême....
      Tous dans le même sac.

      Si les gens de gauche protègent tout ce monde de banlieue, c’est qu’ils estiment y voir un potentiel de voix.....
      Après moi, le déluge ! ! !
      Maintenant, si les gangstas se font plein de blé, roulent en merco, et fréquentent les boîtes de nuit des traders.......Va falloir que les facteurs de Neuilly soient plus perspicaces dans certains immeubles de leur tournée ! ! !

      • caro
        caro répond à Baracuda
        délinquante avérée
        • Posté à 12h02 le 31/07/2010
        • Internaute 6484
          délinquante avérée

        pas d’ac. Tout le monde de gauche ne protège pas ce monde de banlieue, mais fait une analyse différente sur l’origine de la violence.
        Jusqu’à maintenant, aucun politique n’a trouvé de solution « miracle », la situation dure depuis bien trop longtemps

         
        • GIRTAM
          GIRTAM répond à caro
          Pas encore de Rolex !
          • Posté à 12h54 le 31/07/2010
          • Internaute 17785
            Pas encore de Rolex !

          Oui, vivivivi , une analyse. Mais en acte, la tout de suite, quartiers devenus invivables pour tous, on fait quoi ?

          • caro
            caro répond à GIRTAM
            délinquante avérée
            • Posté à 13h16 le 31/07/2010
            • Internaute 6484
              délinquante avérée

            là, tout de suite, la présence de robocops ne fera qu’exaspérer tout le monde. Même si on rétablit la police de proximité ... avant qu’elle arrive à re-tisser les liens ...
            C’est donc vers des solutions à moyen et long terme qu’il faut se tourner pour donner un avenir aux jeunes autre que dans la délinquance, mais là, il faudrait un changement économique, et ce n’est pas avec ce gouv qui ne connait que la répression qu’on y arrivera ...
            On peut donc s’attendre à d’autres Villeneuve, hélas !

        • Baracuda
          Baracuda répond à caro
          Dans les remous
          • Posté à 18h50 le 31/07/2010
          • Internaute 93411
            Dans les remous

          Si en langage politique « chercher les votes » voulait dire « protéger », ça se saurait, et on aurait certainement vu des avancées notoires....

          Quand j’écoute les cadors du PS, l’origine des problèmes dans les cités, c’est la politique de droite.... Et quand j’écoute les cadors de droite, c’est de la faute de la gauche ! !

          Vous l’avouez vous même, aucun n’a trouvé la solution, et là ou je ne vous suis pas, c’est qu’ils ne se rendent même compte des causes....Juste capables de faire un constat, et de tenter au mieux de s’approprier les miracles et nous faire croire qu’avec eux, ça serait mieux ! !

          Pour avoir passé mes années ado dans une des cités les plus (pas) terrible de ce pays, je peux vous dire que la drague PS que l’on y voit quelques semaines avant chaque élection est navrante.
          La preuve, c’est que beaucoup continuent à ne pas aller aux urnes et donc de ne pas croire les pingouins locaux qui se présentent, et que plein d’immigrés iront voter pour Chirac / Devillepin / Sarkozy et cie aux nationales.

          Par contre, là ou tout le monde s’accorde dans les cités, c’est sur la notion de laxisme....Elle vient pas de droite......
          Et beaucoup qui se sentent oppressés n’ont toujours rien compris aux années Mitterrand, et aujourd’hui on leur explique que les même lascars vont arranger tous nos problèmes....
          Faut arrêter de nous faire prendre vos mammouths roses pour des colombes bleues.

          PS Pour ceux qui vont s’amener avec des invectives genre « pov type de droite », sans avoir rien de plus à dire, je n’ai et ne voterai jamais pour ces partis, je ne les défends pas.
          Je vote blanc, blanc-désespoir( pas Blanc socialiste exAF qui fume des gros cigares à nos frais hein ! !), et je milite pour que le vote blanc prenne un véritable place, soit reconnu, afin qu’on puisse se rendre compte que tous ces pantins que vous appelez politiciens ne concernent qu’une minorité dans ce pays.

        • Pierrrrre
          Pierrrrre répond à caro
          → → → → → → → le marché autant (...)
          • Posté à 08h41 le 02/08/2010
          • Internaute 23078
            → → → → → → → le marché autant (...)

          « aucun politique n’a trouvé de solution “miracle” »

          ► Si.. le maire de New York.. par une politique de tolérance zéro..

          chez nous, suffirait pour tout acte de grave délinquance,
          de déchoir de la nationalité française si celle-ci a été attribuée récemment, le délinquant et sa famille solidaire
          et de renvoyer le tout au pays...

          ..En deux mois vous réglez le problème

        4 autres commentaires
    • CAUSTICUM
      CAUSTICUM répond à caro
      désabusé de plus en plus ...
      • Posté à 11h58 le 31/07/2010
      • Internaute 29966
        désabusé de plus en plus ...

      Caro, vous savez sans doute reconnaître aussi bien que moi les « gens de droite », à ce qu’ils déclarent d’emblée : « moi je ne fais pas de politique ».

      • caro
        caro répond à CAUSTICUM
        délinquante avérée
        • Posté à 12h04 le 31/07/2010
        • Internaute 6484
          délinquante avérée

        « moi je ne fais pas de politique », en ajoutant « mais ... »
        Ces gens là pensent, disent et n’agissent pas ; -)

  • laogong
    • Posté à 11h40 le 31/07/2010
    • Internaute 27856

    Pour une fois l’article est interessant mais il fait semblant de croire que le mot « caillera » est clairement defini. S’il y a d’authentiques criminels en banlieue, qui doivent etre nommes ainsi et traites comme tels, il y a aussi tout un tas de jeunes « normaux », c’est a dire forcement un peu deconneurs qui se font traiter de « caillera » parce qu’ils n’ont pas le bon langage.
    Ca me rappelle une collegue qui me disait qu’elle n’avait jamais eu autant peur de se faire violer que lorsqu’elle etait eleve aux Mines de Paris, a l’issue des « soirees etudiantes ». Mais ca c’etait pas des caillera, la plupart des fauteurs de trouble m’a-t-elle dit ont fini dans la finance.
    Tout ca pour dire que lorsqu’on deconne un peu trop on finit plus facilement par se faire coffrer lorsqu’on est basane et qu’on n’a pas le bon langage. Et la raison d’etre du mot « caillera » est bien celle-la, identifier toute une categorie de la population aux authentiques criminels qui hantent les banlieues.

    • Sowinski
      Sowinski répond à laogong
      • Posté à 12h07 le 31/07/2010
      • Internaute 45555

      L’auteur n’est pas trop amateur d’exactitude et de définitions bien propres. On sent effectivement que ça glisse en toute fluidité de « caïd » à « caillera »... et le lecteur jusqu’à « jeune de cité ». Difficile de faire autrement quand on ne maitrise pas son sujet (pour ça faut étudier, lire des travaux...).

      On pourra aussi s’interroger sur la nature de cette « partie de la gauche » (2 3 blogs de trotskyistes illuminés lus par personne ?).

      • Thermidorien
        Thermidorien répond à Sowinski
        Journaliste précaire
        • Posté à 17h36 le 31/07/2010
        • Internaute 103972
          Journaliste précaire

        Ou encore cet article. Lien

        Si on est pas en présence d’un pignouf de gauche qui cherche à excuser les petits braqueurs en tout genre en prétextant un combat contre « l’impérialisme de l’état », alors je ne sais pas ce qu’il vous faut.

         
        • Sowinski
          Sowinski répond à Thermidorien
          • Posté à 18h29 le 31/07/2010
          • Internaute 45555

          On est en présence de quelqu’un qui a étudié son sujet (c’est rare). Son sujet est l’organisation d’une certaine « action » de l’état sur certains segments de la population, sa philosophie, sa mise en scène, son discours. Nombre des points énoncés ne sont pas nouveaux, et ont été démontrés et re-démontrés par moult chercheurs, en France et à l’étranger.

          Je ne crois pas lire dans cet article un plaidoyer en faveur de criminels, j’ai beau relire je vois pas. Ce n’est pas sa faute si pour vous dénoncer l’action de l’Etat en question revient à faire l’apologie de personnes ayant commis crimes et délits.

          • contrelapenseeunique
            • Posté à 05h13 le 01/08/2010
            • Internaute 97410

            il a étudié le sujet ?
            où ? quand ? comment ?
            il a lu quels théoriciens d’extrême droite ?
            il a passé combien de temps en banlieue ?

            un touriste de la pensée, voilà ce que je lis quand je me fade ce genre de papier pour rien
            notez qu’il est plutôt honnête, monsieur serraf
            sous sa photo, une légende : « j’écris ce qui me passe par la tête ; je suis contre les hyper spécialisations »
            au moins, maintenant, après un tel papier, on sait que la banlieue n’est pas sa spécialité ! ni l’histoire politique.

            • Sowinski
              • Posté à 12h59 le 01/08/2010
              • Internaute 45555

              euh à l’université dans le cadre d’un doctorat puis du métier de chercheur.
              Étant donné que son université se situe au cœur de Saint Denis, on peut légitimement supposer que la banlieue, il la fréquente.

              Par contre les « théoriciens d’extrême droite » ne jouissent pas d’une grande crédibilité scientifique. Épistémologie inexistante, essentialisme forcené, raisonnement fallacieux à foison... tout ça n’aide pas à être pris au sérieux. Donc à part comme source primaire, ce ne sont pas des lectures très utiles.

              • Thermidorien
                Thermidorien répond à Sowinski
                Journaliste précaire
                • Posté à 11h17 le 03/08/2010
                • Internaute 103972
                  Journaliste précaire

                Attendez, vous parlez bien du pseudo-chercheur responsable de l’article que j’ai linké plus haut ?

                Parce que perso, dans tout l’entretien, il n’y a pas un seul argument sociologique. Il remue juste du vent en assimilant les gangsters des quartiers à des résistants qui s’opposent au fascisme étatique.

                Un peu comme M. Serraf (sp ?) ici même.

                • Sowinski
                  Sowinski répond à Thermidorien
                  • Posté à 19h02 le 03/08/2010
                  • Internaute 45555

                  Bien sûr que ce n’est pas argumenté scientifique. Une interview grand public (pas un article scientifique) pour dire en 200-300 mots ce qu’il faut expliquer en 200-300 pages, ça donne souvent des choses de ce genre.

                  Cela dérange beaucoup moins quand il s’agit d’expédier des idées reçues réactionnaires, où là, aucune démonstration scientifique n’est requise. On s’appuie sur le « bon sens », les « on sait que » et presto, tout le monde est content.

        5 autres commentaires
    • lelion
      lelion répond à laogong
      chômeur à Aix
      • Posté à 15h29 le 31/07/2010
      • Internaute 26673
        chômeur à Aix

      Donc si je suis bien le raisonnement de l’auteur, une « caillera » est forcément de droite ou d’ultra-droite. Si comme moi on admet que le parti socialiste est de droite, je suis assez d’accord avec son propos.

  • ah oui
    ah oui
    ah bon
    • Posté à 11h40 le 31/07/2010
    • Internaute 95502
      ah bon

    Autant de suffisance, de bétise et d’amalgames dans un même article relève de l’exploit !

    Bravo Hugues Serraf ! et merci de nous livrer votre analyse pointue des groupes sociaux faite - en bon journaliste qui se respecte - tranquillement assis sur votre cul, à votre bureau !

    En revanche, en tant que libéral de gauche, je ne savais pas que vous adhériez aux thèses quelque peu marxisantes du « lumpenprolétariat » ou « prolétariat canaille » que vous appellez désormais « cailleras ». étonnant...

    j’arrète avant de devenir malpoli !

  • nitzer70
    • Posté à 11h42 le 31/07/2010
    • Internaute 29274

    Merci pour cet article ! ! ! ! ! !

  • leconcombrevert
    leconcombrevert
    La vraie vérité > : -))
    • Posté à 11h44 le 31/07/2010
    • Internaute 8843
      La vraie vérité > : -))

    Abolument d’accord avec ce billet !

    Ce n’est pas parceque la police fait souvant collection de bavures et inepties en tout genre (sans parler d’un manque d’effectifs et autres tares), que ceux d’en face méritent notre soutien et notre mansuétude.

  • Fnork
    Fnork
    |
    • Posté à 11h45 le 31/07/2010
    • Internaute 47244
      |

    Quelle ridicule accumulation de clichés.
    Sachez que faire des généralités sur une population que vous ne connaissez visiblement que de loin (voire, je n’ose le croire, que par le miroir déformant d’un écran de télé ou de PC) n’est pas digne d’un travail journalistique, là dessus je ne vous apprends rien (j’espère...)

  • Xa_chan
    Xa_chan
    (nippon ni mauvais)
    • Posté à 11h45 le 31/07/2010
    • Internaute 23695
      (nippon ni mauvais)

    Merde, M. Serraf, c’est bien la première fois que je suis globalement d’accord avec vous ! Votre analyse me semble en effet intéressante, au-delà des sempiternels « déportons tous les basanés » beuglés par la droite et des « les pauvres, il faut les comprendre, c’est une réaction au colonialisme blanc » ânonné par la gauche.

    Car oui, les cailleras s’en tamponnent une rumba à fissurer la piste de danse, des analyses des sociologues de salon ! Elles, elles font du biz, dans la plus pure tradition de la jungle, où le fort bouffe le faible et nique ses femelles.

    C’est cru, c’est dur, mais c’est apparemment de plus en plus ce qui se passe dans certains coins de France. Et comme vous M. Serraf, je ne crois en effet pas que la religion y soit pour grand-chose, à part comme écran de fumée de la part de cailleras moins bourrins que la moyenne qui ont compris que balancer cet os aux médias leur fait un écran de fumée bien pratique pour leur bizness.

    • Ginette Bouzigue
      Ginette Bouzigue répond à Xa_chan
      concierge dans l'escalier
      • Posté à 12h59 le 31/07/2010
      • Internaute 102660
        concierge dans l'escalier

      J ’allais écrire à peu prés la même chose. Donc, ne rajoutons rien sauf un grand merci à Monsieur Serraf pour faire sauter ce tabou de gôôôôche de ne pas considérer ces racailles comme des victimes ! Ces mecs là sont des nazis, bien sûr et vous le démontrez !

      • Xa_chan
        Xa_chan répond à Ginette Bouzigue
        (nippon ni mauvais)
        • Posté à 14h04 le 31/07/2010
        • Internaute 23695
          (nippon ni mauvais)

        à force d’utiliser des mots chargés de sens à tort et à travers, ces mots ne veulent plus rien dire. Comme le « nazis » que vous employez.

        C’est mecs sont des ordures et des dangers pour la société, dangers que ladite société se doit de neutraliser dans le respect de la constitution, de la loi et des droits de l’homme. Et c’est tout à fait possible, mais pour ça il faut une vraie volonté, pas des effets de manche genre « je vais dénaturaliser la racaille ».

         
        • Ginette Bouzigue
          Ginette Bouzigue répond à Xa_chan
          concierge dans l'escalier
          • Posté à 15h08 le 31/07/2010
          • Internaute 102660
            concierge dans l'escalier

          Mais je suis d’accord avec vous ! Sarkosy-racailles, les deux extrêmes d’un même totalitarisme !

        • Akhu
          Akhu répond à Xa_chan
          Des yeux derrière la tête
          • Posté à 23h16 le 31/07/2010
          • Internaute 119883
            Des yeux derrière la tête

          Encore faut-il savoir de qui l’on parle, on nous présente un large spectre en les qualifiant de « racailles ».
          Entre un braqueur et un petit jeune qui dit merde à un flic, il y a comme une petite différence, pourtant on nous les présente sous le même jour.

        2 autres commentaires
    • amonhumbleavis
      amonhumbleavis répond à Xa_chan
      Rue89 fait monter le FN
      • Posté à 15h31 le 31/07/2010
      • Internaute 93168
        Rue89 fait monter le FN

      Alors selon vous cette « analyse » serait nouvelle ? Et donc le petit chroniqueur haineux du PAF vous aurait donc épargné... vous avez de la chance...

      Et vous aussi, vous savez exactement ce que c’est les « racailles » vous savez exactement à partir de quel moment on en est ou pas ? ? ?

      A vous lire tous les délinquants financiers et une bonne partie de la classe politique est d’extrême droite, puisqu’il suffit d’être égoÎste, matérialiste et macho pour en être ...

      Ca promet.

      • Xa_chan
        Xa_chan répond à amonhumbleavis
        (nippon ni mauvais)
        • Posté à 16h30 le 31/07/2010
        • Internaute 23695
          (nippon ni mauvais)

        Non, « tous les délinquants financiers et une bonne partie de la classe politique » c’est de la racaille, pour moi, nuance.

         
        • Akhu
          Akhu répond à Xa_chan
          Des yeux derrière la tête
          • Posté à 23h17 le 31/07/2010
          • Internaute 119883
            Des yeux derrière la tête

          Une sale engeance, peut-être ?

        1 autres commentaires
    • mouffles
      mouffles répond à Xa_chan
      celibataire...
      • Posté à 23h25 le 31/07/2010
      • Internaute 116396
        celibataire...

      « C’est cru, c’est dur, mais c’est apparemment de plus en plus ce qui se passe dans certains coins de France. “

      N’importe quoi. C’est nettement moins dangereux dans plus en plus de coins. Dire ça c’est ne pas avoir connu paris et sa banlieue il y a 15/20 ans, quand c’était nettement plus violent. La violence à changée elle est plus télévisuelle, et plus organisée, c’est tout.

      Pour en revenir à l’article, le parallèle est amusant, mais c’est tout. Car l’analyse me semble quand même sérieusement orientée et limitée.

  • mygalon
    mygalon
    mamiatempspartiel
    • Posté à 11h46 le 31/07/2010
    • Internaute 118202
      mamiatempspartiel

    Enfin une analyse pertinente de la réalité de ces délinquants. La plupart d’entre eux ont voté (lorsqu’ils ont voté...)sarko en 2007. Ils méprisent l’école, les salariés laborieux, et les femmes. Ils vénèrent l’argent et les paillettes. Tout ce qui peut entraver leur chemin doit être éliminé.
    Merci pour cet article courageux. Car malheureusement la gauche traditionnelle n’ose pas le dénoncer.

    • francoisBR
      francoisBR répond à mygalon
      étudiant-salarié
      • Posté à 12h51 le 31/07/2010
      • Internaute 77907
        étudiant-salarié

      Cette analyse n’est pas neuve mais bien pertinente.

      Et la gauche traditionnelle dénonce ces faits depuis longtemps^^

    • Akhu
      Akhu répond à mygalon
      Des yeux derrière la tête
      • Posté à 23h22 le 31/07/2010
      • Internaute 119883
        Des yeux derrière la tête

      « Ils méprisent l’école, les salariés laborieux, et les femmes. Ils vénèrent l’argent et les paillettes. Tout ce qui peut entraver leur chemin doit être éliminé. »

      Remanions (à peine) votre prose :

      Il méprise l’enseignement, les salariés, les femmes.
      Il vénère l’argent et les paillettes.
      Tout ce qui peut entraver son chemin doit être éliminé (pendu à un croc de boucher).

      C’est marrant, ça ne vous fait pas penser à quelqu’un ?
      Miroir, joli miroir ...

      • mygalon
        mygalon répond à Akhu
        mamiatempspartiel
        • Posté à 11h07 le 01/08/2010
        • Internaute 118202
          mamiatempspartiel

        C’est pourquoi ceux qui ont voté, ont voté Sarko. En plus ce dernier emploie parfois le même langage, et le même ton...

    • contrelapenseeunique
      • Posté à 05h20 le 01/08/2010
      • Internaute 97410

      si la racaille avait voté à droite, ça se saurait
      a montreuil, dans les cités les plus dures, le PC fait encore plus de 80% dans certains bureaux de vote.
      et ca c’est vérifiable.
      c’est pas du fantasme gaucho bienpensant qui assène des généralités invérifiables

      par ailleurs, cette racaille est le plus souvent privée du droit de vote pour casier judiciaire trop chargé

      alors trouvez autre chose

      • mygalon
        mygalon répond à contrelapenseeunique
        mamiatempspartiel
        • Posté à 11h17 le 01/08/2010
        • Internaute 118202
          mamiatempspartiel

        Pour être pertinent votre argument de vote, doit donner aussi le % de votants, le nombre d’abstentions car dans les banlieues il a été particulièrement élevé. Par ailleurs on parle ici des gros délinquants dont certains roulent en BMW achetées tout à fait légalement. Personnellement dans le cadre de mon travail j’en ai vu pas mal venir chercher leurs amis ou frères devant le lycée. Ces amis ou frères étaient pro libéraux et trouvaient les courants de gauche, et les courants économiques régulateurs dépassés, ils étaient favorables à sarko, et trouvaient anormal l’existence même d’un droit du travail. Ceci est du vécu.

  • johanjohan
    johanjohan
    johan
    • Posté à 11h47 le 31/07/2010
    • Internaute 58574
      johan

    T’en fais pas Hugues, on sera tous cailleras avant la fin de ce gouvernement -on est déjà beaucoup à être moins français ( au fait, vous êtes gaulois depuis longtemps chez les Serraf ? pardon mais c’est une question pertinente aujourd’hui, il faut savoir à qui on parle).

    Donc, me voilà moins français qu’hier, il ne me reste plus qu’à être aussi caillera que vous le voudriez. Et je crois bien que je vais vous faire plaisir, ne serait ce que pour avoir le bonheur de vous envoyer un pavé dans la gueule.

    Pétain, reviens ! tu as oublié tes chiens.

  • Aller à la page
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 13