31/07/2010 à 11h01

En banlieue, les délinquants sont de droite, et de droite dure

Hugues Serraf | Chroniqueur


Des voies de chemin de fer à La Plaine-Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis (Groume/Flickr)

La bienveillance d’une partie de la gauche à l’égard des caïds des cités est un fameux paradoxe. A fortiori lorsque l’on observe que, plus l’on est radical dans son hostilité à la société marchande, plus l’on est solidaire des « cailleras » les moins critiques du « système ».

Témoin, les ponts jetés, tout récemment, entre les saboteurs ferroviaires (présumés) de Tarnac et les shooteurs de flics (avérés) de Villiers-le-Bel.

C’est sûr, si l’on a choisi de faire des casseurs le miroir des souffrances des milliers d’habitants qui les supportent bien plus qu’ils ne les soutiennent, on peut comprendre cette logique : un braqueur ou un dealer, lorsqu’il terrorise le prolo de l’étage du dessous, cherche en réalité à lui faire prendre conscience de l’impasse que représente la caricature de démocratie qui le soumet et le contraint.

OK, le prolo ne comprend pas toujours, aliéné qu’il est par sa télévision mais, hey, on n’a jamais fait d’omelette sans casser quelques œufs…

Les « cailleras » sont de droite et même d’une droite très dure

Pour autant, il est assez difficile de réconcilier les valeurs, la vision du monde et le mode de vie caillera avec l’Eden rural que nous promettent les auteurs (toujours putatifs) de « L’Insurrection qui vient », une fois l’insurrection derrière nous.

Car les cailleras, n’en doutons pas, sont de droite, et même d’une droite très dure, en comparaison de laquelle un Hortefeux, pour ne rien dire d’un Le Pen, font figure d’aimables sociaux-démocrates scandinaves.

Evoluant dans un univers centré sur le profit, la violence, les hiérarchies dominants-dominés et le sexisme, les cailleras n’ont qu’un projet : l’accumulation rapide et continue de biens de consommation coûteux qu’elles perçoivent comme les symboles de la réussite et du pouvoir (grosses cylindrées allemandes, bijoux en or, vêtements de marque…).

Leur vision des relations économiques n’est pas pour autant « libérale » -puisqu’elles préfèrent les monopoles à la concurrence entre bandes sur un territoire donné-, mais bien « ultra-conservatrice ». Plus proches du Comité des forges et des « robber barons » que de Wall Street ou de la Silicon Valley, elles n’inventent rien, n’innovent pas mais exploitent brutalement la faiblesse de toxicomanes en détresse et rackettent des artisans ou des petits commerçants que leurs revenus et leur mode de vie rapprochent davantage d’un prolétariat bon teint que des membres du Jockey Club.

Rejet du service public et patriarcat traditionnel

Hostiles à la notion de service public (elles tiennent la présence d’une autorité autre que la leur sur leur territoire pour illégitime) et à l’éducation (les bons élèves sont des bouffons, les études ne servent à rien), les cailleras croient à une société fondée sur le respect d’un chef aux prérogatives extrêmement étendues, allant jusqu’à la condamnation à mort et à l’exécution du contrevenant aux règles.

Dans leurs rapports avec les femmes, c’est l’expression d’un patriarcat traditionnel qui prévaut à l’intérieur du cercle familial, en parallèle de la réduction au rôle d’objet sexuel ou de trophée de celles qui ne sont ni des mères ni des sœurs.

De fait, rien n’est plus éloigné de leurs attentes qu’une révolution qui remettrait tout en question, l’idée même d’un changement leur étant insupportable au plan économique comme au plan sociétal.

Elles n’auraient que faire, ainsi, d’une démocratie apaisée où le cannabis serait en vente libre et les héroïnomanes approvisionnés et suivis par des structures sanitaires efficaces, pas plus qu’elles ne pourraient accepter la redéfinition du rôle de l’argent et de la puissance qu’il confère.

Dans ces quartiers, une société d’extrême droite authentique

Si elles ne sont pas les porte-parole, mais bien les tortionnaires du prolétariat immigré avec lequel elles cohabitent dans les banlieues, les cailleras ne sont pas non plus la cinquième colonne religieuse que certains voient en eux, à gauche comme à droite. A gauche dans le cadre d’un discours sur le fondamentalisme islamique comme réaction regrettable mais naturelle à l’oppression ; à droite comme la preuve éclatante d’une délinquance ethnique.

Leurs homologues encapuchonnés des « housing estates » britanniques sont pourtant plus souvent des Celtes « de souche » que des immigrés pakistanais et, aux Etats-Unis, l’islam est largement minoritaire chez les caïds des « housing projects ».

De fait, les « quartiers difficiles » sont autant d’illustrations de ce que serait une société d’extrême-droite authentique, autant de mini-laboratoires pour sociologues cyniques. Le problème, c’est qu’in vivo, il y a tout de même des victimes…

  • 65432 visites
  • 619 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • nanabel
    nanabel répond à Yann Guégan
    1ère version
    • Posté à 12h54 le 31/07/2010
    • Internaute 97292
      1ère version

    Désolée, mais je n’ai pas vue d’ironie dans cet analyse et j’ai donc compris la même chose que « jnk 1961 ».

    Selon les critères littéraires, l’ironie traduit une intention de moquerie en utilisant les ficelles de la litote, de l’antiphrase, de l’hyperbole ou de l’emphase.

    L’article de Serraf n’emploie aucune de ces ficelles littéraires. On peut donc lire cet article comme un simple point de vue qui demande à être critiqué où analysé par les riverains selon leurs propres critères.

    Pour finir, je dirai, en toute critique objective, que monsieur Serraf est loin de l’ironie dans cet article.

    Et pour faire de l’ironique je dirai : Félicitation M. Serraf pour votre clairvoyance. ; -)]

     
    • Yann Guégan
      Yann Guégan répond à nanabel
      Avec les doigts http://bit.ly/ (...) Rue89
      • Posté à 13h09 le 31/07/2010
        éditeur
      • Journaliste 1836
        Avec les doigts http://bit.ly/ (...)

      Je parle uniquement de ce passage (relevé par jnk 1961), et je veux bien me livrer à une explication de texte si vous l’avez lu trop vite. Il commence par cette phrase :

      « C’est sûr, si l’on a choisi de faire des casseurs le miroir des souffrances des milliers d’habitants qui les supportent bien plus qu’ils ne les soutiennent, on peut comprendre cette logique (...) »

      Il est dès lors très clair que l’auteur n’exprimer pas son propre jugement, mais pousse jusqu’au bout la logique du camp adverse. Ce qu’il continue à faire dans les deux paragraphes de texte qui suivent :

      « un braqueur ou un dealer, lorsqu’il terrorise le prolo de l’étage du dessous, cherche en réalité à lui faire prendre conscience de l’impasse que représente la caricature de démocratie qui le soumet et le contraint.

      OK, le prolo ne comprend pas toujours, aliéné qu’il est par sa télévision mais, hey, on n’a jamais fait d’omelette sans casser quelques œufs… »

      Vient ensuite la charnière suivante :

      « Pour autant, il est assez difficile de réconcilier les valeurs, la vision du monde et le mode de vie caillera avec l’Eden rural que nous promettent les auteurs (toujours putatifs) de “L’Insurrection qui vient”, une fois l’insurrection derrière nous. »

      Cette fois, l’auteur exprime de nouveau sa propre opinion. C’est plus clair maintenant ? : -)

      • Tartampionne
        • Posté à 13h26 le 31/07/2010
        • Internaute 121219

        Il est dommage que ceux qui savaient lire aient, pour beaucoup, disparu de cet endroit. Mais vous y avez contribué, je crois ?

    2 autres commentaires
  • Holocrate
    Holocrate
    Douteur plus que douteux
    • Posté à 11h29 le 31/07/2010
    • Internaute 97427
      Douteur plus que douteux

    D’accord à 250% avec ces observations.
    Mais... pourquoi avoir utilisé le terme de « cailleras » tout au long de cette chronique, plutôt que le terme de « caïd », plus compréhensible et surtout, qui me semble quand même bien plus judicieux ?

    • Guy Valte
      Guy Valte répond à Holocrate
      Parisien abonné au gaz
      • Posté à 10h09 le 01/08/2010
      • Internaute 24462
        Parisien abonné au gaz

      un caïd est un chef, mais c’est quand même une utilisation très ambigüe d’un mot d’origine arabe, en fait ce n’est même pas ambigüe, c’est méprisant. Je sais qu’il s’agit du langage courant, je ne vous accuse pas.

      • Holocrate
        Holocrate répond à Guy Valte
        Douteur plus que douteux
        • Posté à 13h01 le 01/08/2010
        • Internaute 97427
          Douteur plus que douteux

        Méprisant, le terme « caïd » ? ce n’est pas ce qu’en dit Wiki.

        Par contre, je ne suis pas sûr que le terme caillera soit totalement exempt de ce mépris auquel vous semblez si sensible...

         
        • Guy Valte
          Guy Valte répond à Holocrate
          Parisien abonné au gaz
          • Posté à 14h09 le 01/08/2010
          • Internaute 24462
            Parisien abonné au gaz

          Ben si ! on ne parle pas du caïd de la gendarmerie, ni de la clinique, on parle du caïd de la bande, ça implique un chef par roulage de mécanique et dureté, pas par des études valorisantes. Chef d’une bande de racailles. Caillera est totalement méprisant mais n’est pas d’origine arabe. Pour racaille je ne sais pas. Ce qui me choque c’est la persistance d’une culture coloniale assez dégueu dans le langage.

          • Holocrate
            Holocrate répond à Guy Valte
            Douteur plus que douteux
            • Posté à 14h36 le 01/08/2010
            • Internaute 97427
              Douteur plus que douteux

            « Caillera est totalement méprisant mais n’est pas d’origine arabe »

            Bref, si je vous entends bien, ce qui importe, ce n’est pas qu’un terme soit méprisant, mais s’il est méprisant, qu’il ne soit surtout pas d’origine arabe.
            Comme pour les Juifs, on a les tabous que l’on peut...

            • Guy Valte
              Guy Valte répond à Holocrate
              Parisien abonné au gaz
              • Posté à 15h35 le 01/08/2010
              • Internaute 24462
                Parisien abonné au gaz

              Non vous ne m’entendez pas bien, si on dit « va te faire enculer “ j’entends une injure homophobe, Si on dit ‘ c’est le caïd du coin’ , j’entends un propos aux relents colonialistes, Pour moi, tout ce qui est en forme de généralité : les juifs, les arabes, les flics, les notaires, à un caractère méprisant, on ne dit pas ‘un handicapé’, on dit : une personne handicapée, etc, etc.

        3 autres commentaires
    • shillom
      shillom répond à Holocrate
      • Posté à 12h34 le 02/08/2010
      • Internaute 22134

      Peut-être que Caïd est un peu obsolète... C’était dans les années 80 ça :)

  • BeletteFromHereAndThere
    • Posté à 11h30 le 31/07/2010
    • Internaute 53271
      >.

    A mon avis la réalité du fonctionnement des « bandes » est bien plus diverse et compliquée qu’un amas de clichés d’un 50aine de lignes. Mais au moins votre article amène à réfléchir...

  • amonhumbleavis
    amonhumbleavis
    Rue89 fait monter le FN
    • Posté à 11h31 le 31/07/2010
    • Internaute 93168
      Rue89 fait monter le FN

    Vu votre connaissance des banlieues (voir votre article sur vootre passage en HLM) ; je me demande sur quoi vous vous fondez pour écrire ce ramassis de bêtises....

    Les chroniques de Zemmour ? Les commentaires de Pierrrrre ?

    Non sérieusement, des fois, il faut prendre le parti de se taire ou au moins prendre des précautions oratoires... d’ailleurs c’est quoi une caillera pour vous ?
    Un banlieusard sweat à capuches ? Un petit dealer ? Un gros dealer ? ... si vous disiez au moins de quoi vous parlez... pour moi une racaille c’est aussi quelqu’un comme vous et c’est vrai que vous êtes de droite, mais pas de banlieue.

    • mamane
      mamane répond à amonhumbleavis
      le futur c'était mieux avant
      • Posté à 12h25 le 31/07/2010
      • Internaute 44657
        le futur c'était mieux avant

      « il faut prendre le parti de se taire »

      bravo !

      Et HS (oui Hugues Serraf est HS) tu as lu ? « prendre le parti de se taire » au lieu de déglutir des lieues communs.

      tu as entendu HS ?

      • amonhumbleavis
        amonhumbleavis répond à mamane
        Rue89 fait monter le FN
        • Posté à 14h05 le 31/07/2010
        • Internaute 93168
          Rue89 fait monter le FN

        « déglutir » vous êtes bien gentills, je crois que c’est à nous qu’il veut faire avaler ses inepties...
        j’aurais plus utiliser le terme « vomir ».

         
        • mamane
          mamane répond à amonhumbleavis
          le futur c'était mieux avant
          • Posté à 15h13 le 31/07/2010
          • Internaute 44657
            le futur c'était mieux avant

          oui mais parler de vomis me donne envie de vomir.

          dsl faut que j’y aille vite maintenant

        1 autres commentaires
    • lulu.sur.rue89
      lulu.sur.rue89 répond à amonhumbleavis
      Entre deux chaises, assez (...)
      • Posté à 12h28 le 31/07/2010
      • Internaute 99634
        Entre deux chaises, assez (...)

      D’accord sur la généralisation indue.

      Ajoutons qu’en plus de cette confusion, l’article semble confondre le fait d’expliquer le développement du traffic de drogue par la constation qu’il est le seul « travail rémunéré » accessible à certains jeunes et le fait de les idolâtrer ou de vouloir une société leur ressemblant... bref, c’est un peu n’importe quoi. Cela reviendrait à dire que les gens qui expliquent le bouclier fiscal et la politique pro-riche de Sarkosy par sa proximité avec les milieux riches doivent voter Sarkosy et être pour le bouclier fiscal pour être conséquents avec eux-mêmes.

      On ne sait pas non plus qui il vilipende (la gauche, cela au moins c’est clair, mais quelle gauche ?) ni pourquoi (parce qu’elle cherche à expliquer à quoi est due la violence ? parce que, selon lui, elle refuse à faire appliquer la loi ? parce qu’une certaine fraction veut comprendre ce qui se passe dans les banlieues ? parce qu’elle chercherait à établir la domination des dealers ? parce qu’elle (mais encore une fois, quelle gauche, qui exactement ?) y verrait les prémices de la quatrième internationale ?). Bref, c’est vraiment un peu n’importe quoi.

      • amonhumbleavis
        amonhumbleavis répond à lulu.sur.rue89
        Rue89 fait monter le FN
        • Posté à 14h25 le 31/07/2010
        • Internaute 93168
          Rue89 fait monter le FN

        Je crois que notre auteur préféré n’a aucune idée de ce dont il parle, qu’il n’a jamais eu de sentiments de révolte et d’injustice qui me prennent aussi à lire ses délires ... comme une envie d’aller brûler une préfecture .
        Il n’a jamais connu l’aveuglement que peut donner la rage et l’incompréhension d’un système où tu marches ou tu crèves et où encore aujourd’hui ta naissance est prépondérante pour ton avenir.

        Bref j’arrête un peu, si Serraf écrivait selon ses pseudos- aspirations sociales, peut-être qu’on ne lui en voudrait pas de faire une identification entre le mode de vie des Kaïra et leurs aspirations... avec des si , il ne serait plus publié ici et ça ferait du bien.

    • Srgvlt
      Srgvlt répond à amonhumbleavis
      Twitter @srgvlt
      • Posté à 12h58 le 31/07/2010
      • Internaute 23660
        Twitter @srgvlt

      oui, alors un libéral de gauche, comme des gens comme delanoë ou collomb peuvent l’être, ce serait quelqu’un qui surfe sur une rhétorique des images, histoire de s’offrir un mini scandale à peu de frais, histoire de tout faire pour se démarquer pour montrer qu’il a compris ce que les autres n’ont pas compris, qu’il n’est pas dupe.

      mais c’est vraiment juste une position médiatique. et superficielle. et pleine de préjugés.

      les politiques de droite aussi utilisent ce genre de manières de se donner une haute position dans le regard de leur public. ça mange pas de pain, surtout à l’égard de populations considérées comme lointaines et sans parole, d’être cynique et distribuer notamment les bonnes et les mauvaises places.

      ça ne permet pas de poser les bonnes questions. ça permet surtout d’en poser des mauvaises.

      • amonhumbleavis
        amonhumbleavis répond à Srgvlt
        Rue89 fait monter le FN
        • Posté à 14h03 le 31/07/2010
        • Internaute 93168
          Rue89 fait monter le FN

        Oui pleine de préjugés ! ! !

        car cet article est juste une juxtaposition des certitudes de l’auteur, ne reposant sur AUCUNE connaissance ni des banlieues ni des millieux délinquants ou du banditisme.

        Plus je le relis, plus je me demande comment la Rue peut publier un tel ramassis d’assertions gratuites.

         
        • Alain Pacifique
          Alain Pacifique répond à amonhumbleavis
          enfin!! ça marche !
          • Posté à 20h50 le 31/07/2010
          • Internaute 24637
            enfin!! ça marche !

          non seulement HS n’a aucune connaissance du sujet mais en plus, dès son intro il est malhônnete ( ou mal comprenant). parler de « pont jeté » entre les Tarnacois et le procès de Villiers le bel en nous balançant ce lien
          Lien
          il n’a dû lire que le titre, et encore.
          imagines toi te retrouver aux assises sur de simples témoignages anonymes ( et rémunérés), il y a peut être de quoi devenir enragé.

          • amonhumbleavis
            amonhumbleavis répond à Alain Pacifique
            Rue89 fait monter le FN
            • Posté à 01h17 le 01/08/2010
            • Internaute 93168
              Rue89 fait monter le FN

            Tu as tout à fait raison.

            Avoir à la fois des idées pourries et des méthodes pourries pour écrire des articles pourris et se faire publier ici.

            Y a quelque chose de pourri ...

        • demian
          demian répond à amonhumbleavis
          • Posté à 01h00 le 01/08/2010
          • Internaute 32647

          L’article est un canular du 1ier avril en avance ou en retard... enfin espérons sinon c’est grave ! !

        4 autres commentaires
    • Fondriest
      Fondriest répond à amonhumbleavis
      http://spermufle.wifeo.com/
      • Posté à 17h16 le 31/07/2010
      • Internaute 49865
        http://spermufle.wifeo.com/

      « Vu votre connaissance des banlieues »

      ==> En un an de vie en banlieue (Bellevue, Nantes), je n’ai jamais croisé autant de gens violents, rétrogrades, homophobes, partisans de la violence éducative, religieux jusqu’à la connerie (« non les anges Gog et Magog existent bel et bien »), inciviques, etc, bref, des gens fondamentalement de Droite voire d’extrême-Droite, même si beaucoup votent pour une frange de la Gauche car elle soutient leurs revendications différentialistes et communautaristes. Je ne me souviens plus quel rappeur disait que si lui et ses collègues devaient voter, il seraient nettement plus proches de Madelin que de Laguiller.

      • amonhumbleavis
        amonhumbleavis répond à Fondriest
        Rue89 fait monter le FN
        • Posté à 17h59 le 31/07/2010
        • Internaute 93168
          Rue89 fait monter le FN

        Désolée, mais votre expérience de la banlieue n’est pas la banlieue et moi-même après un an de vie ici dans ma cambrousse je ne me permettrais pas de juger les campagnards en général, pourtant j’ai vu de belles incivilités que je n’ai JAMAIS vu en banlieue.

        Et ne me dîtes pas qu’en 1 an vous avez pu partager autrechose que vos aprioris avec vos voisins.

        J’ai vécu 30 ans en banlieue, ça vaut peut être autre chose, non ?

         
        • Fondriest
          Fondriest répond à amonhumbleavis
          http://spermufle.wifeo.com/
          • Posté à 18h28 le 31/07/2010
          • Internaute 49865
            http://spermufle.wifeo.com/

          Quand le « vous n’avez jamais vécu en banlieue » ne marche pas, on dégaine le « j’y ai vécu plus longtemps que vous donc mon avis est forcément plus objectif ». Hum...

          • amonhumbleavis
            amonhumbleavis répond à Fondriest
            Rue89 fait monter le FN
            • Posté à 01h09 le 01/08/2010
            • Internaute 93168
              Rue89 fait monter le FN

            Vue votre description tout à fait objective de la banlieue, fondée sur une expérience significative, et qui vous a permis de nous pondre un commentaire mesuré sur votre expérience ... je crois que c’est à moi de faire hummm...

        • Hulk
          Hulk répond à amonhumbleavis
          Gros con de droite
          • Posté à 01h31 le 01/08/2010
          • Internaute 108405
            Gros con de droite

          « J’ai vécu 30 ans en banlieue, ça vaut peut être autre chose, non ? »

          Syndrome de Stockholm.

          Et toc !

          • amonhumbleavis
            amonhumbleavis répond à Hulk
            Rue89 fait monter le FN
            • Posté à 01h36 le 01/08/2010
            • Internaute 93168
              Rue89 fait monter le FN

            Oui encore eut-il fallu qu’on me rackette ou qu’on me vole ou qu’on me viole ou qu’on m’agresse... bref que je sois une victime.

            C’est quand même beau la banlieue aux yeux des gens de droite : des assistés + des cailleras + des victimes.... impressionnant !

            • Hulk
              Hulk répond à amonhumbleavis
              Gros con de droite
              • Posté à 02h00 le 01/08/2010
              • Internaute 108405
                Gros con de droite

              Je te préviens que si tu persistes dans cette attitude odieuse, tu n’es pas près de passer à la télé.

              • amonhumbleavis
                amonhumbleavis répond à Hulk
                Rue89 fait monter le FN
                • Posté à 21h25 le 01/08/2010
                • Internaute 93168
                  Rue89 fait monter le FN

                Oh tu sais où je suis maintenant à part « l’amour est dans le pré » ...

            • Roger Velu-
              Roger Velu- répond à amonhumbleavis
              CHEF EN CHEF DE L'ICI-BLOG
              • Posté à 02h08 le 01/08/2010
              • Internaute 102062
                CHEF EN CHEF DE L'ICI-BLOG

              Qui c’est qui disait un truc dans l’genre « pardonnez-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font » ? ou « de quoi ils causent » ?

              • amonhumbleavis
                amonhumbleavis répond à Roger Velu-
                Rue89 fait monter le FN
                • Posté à 21h51 le 01/08/2010
                • Internaute 93168
                  Rue89 fait monter le FN

                encore un gars qui étalait sa vie sexuelle en public ... « je su.. »

            • Fondriest
              Fondriest répond à amonhumbleavis
              http://spermufle.wifeo.com/
              • Posté à 03h03 le 01/08/2010
              • Internaute 49865
                http://spermufle.wifeo.com/

              « C’est quand même beau la banlieue aux yeux des gens de droite : des assistés + des cailleras + des victimes.... impressionnant ! »

              ==> Aux yeux des gens de droite, je ne sais pas, mais aux miens, ce sont des gens majoritairement (généraliser ne signifie pas systématiser) très conservateurs (en matière de moeurs), néanmoins capables d’une ouverture vers la Gauche lorsque celle-ci sert leurs revendications particulières, qui contreviennent souvent aux principes dont la Gauche se gargarise par ailleurs (tels que la laïcité ou l’égalité des citoyens devant la loi).

              • amonhumbleavis
                amonhumbleavis répond à Fondriest
                Rue89 fait monter le FN
                • Posté à 21h34 le 01/08/2010
                • Internaute 93168
                  Rue89 fait monter le FN

                Je ne suis pas d’accord avec vous. Assurément vous avez été très influencé dans votre vision de la banlieue par les groupes les plus marginaux.

        10 autres commentaires
    • witchone
      witchone répond à amonhumbleavis
      Etudiant en linguistique
      • Posté à 04h09 le 01/08/2010
      • Internaute 88477
        Etudiant en linguistique

      Tout à fait d’accord avec amonhumbleavis...

      « les cailleras n’ont qu’un projet : l’accumulation rapide et continue de biens de consommation coûteux qu’elles perçoivent comme les symboles de la réussite et du pouvoir (grosses cylindrées allemandes, bijoux en or, vêtements de marque…). »

      On croirait cette phrase tirée d’un « Enquêtes exclusives » ou d’un « Sept à Huit ». En plus d’être une généralité bête et méchante (voire dangereuse, disons-le), elle frôle la contre-vérité... bon nombre de gros bonnets sont comme monsieur-tout-le-monde et se fondent dans la masse. Certains le font sûrement par souci d’anonymat, mais je pense que des valeurs prônant la simplicité ou l’importance de la famille et des amis doivent leur sembler plus rassurantes.

      Bref tout cela mérite mille précautions, et d’autant plus si l’on y mêle une comparaison avec Le Pen... On parle là de choses complètement différentes, de cultures différentes et de représentations du monde qui n’ont rien à voir entre elles.

    • contrelapenseeunique
      • Posté à 05h02 le 01/08/2010
      • Internaute 97410

      Zavez raison.
      Si le sujet n’était pas tragique, on en rirait franchement.
      Le simple ’passage en HLM’ de ce monsieur serraf prouve à quel point il y va en touriste et qu’il n’y vit pas.
      ce papier est ridicule, à commencer par son blabla sur l’authentique société d’extrême droite
      ca veut dire quoi ? c’est où le modèle ? quel théoricien, même le plus réac, à décrit la société d’extrême droite idéale ?
      un article simplement ridicule.

    • Pierrrrre
      Pierrrrre répond à amonhumbleavis
      → → → → → → → le marché autant (...)
      • Posté à 08h36 le 02/08/2010
      • Internaute 23078
        → → → → → → → le marché autant (...)

      « Les chroniques de Zemmour ? Les commentaires de Pierrrrre ? »

      ► Vous me faites beaucoup d’honneur.

      • amonhumbleavis
        amonhumbleavis répond à Pierrrrre
        Rue89 fait monter le FN
        • Posté à 21h55 le 02/08/2010
        • Internaute 93168
          Rue89 fait monter le FN

        Il faut rendre à Pierrrrrrrre ce qui est à Pierrrrrrrrrre et les amalgames banlieues= délinquance= immigration = prestations sociales c’est tout de même votre marque de fabrique.

         
        • Pierrrrre
          Pierrrrre répond à amonhumbleavis
          → → → → → → → le marché autant (...)
          • Posté à 06h48 le 03/08/2010
          • Internaute 23078
            → → → → → → → le marché autant (...)

          « ...c’est tout de même votre marque de fabrique.... »

          ► Non, ce sont des produits importés relookés en made in France.

        1 autres commentaires
  • A déménagé le 18-1
    • Posté à 11h31 le 31/07/2010
    • Internaute 116615
      bc

    Curieuse chronique,
    Un bandit qui braque, deale, maque etc... n’a -me semble t il- pas beaucoup de foi en la société et ses congénères. Il prend tout ce qu’il peut, racaille ou pas d’ailleurs, le grand banditisme n’est pas l’apanage des quartiers. Les mafias sont plus propres plus discrètes et beaucoup plus efficaces, et elles sont objectivement l’allié des gouvernements conservato-musclés.
    Sarko vous monte à la tête, il sème le désordre et la peur car il craint de ne pas être au 2ème tour de 2012. C’est tout ; arrêtez de faire sens à ces diverses sorties, il n’y en a pas.

    • CAUSTICUM
      CAUSTICUM répond à A déménagé le 18-1
      désabusé de plus en plus ...
      • Posté à 11h53 le 31/07/2010
      • Internaute 29966
        désabusé de plus en plus ...

      « Les mafias sont ... objectivement l’allié des gouvernements conservato-musclés »
      - - - - -
      Bien vu ; mais de là à préciser qu’elles sont « plus propres plus discrètes et beaucoup plus efficaces », simple question de culture (sicilienne, calabraise, japonaise, russe, niçoise, voire corse etc ...) - tiens, pas de bretons ni d’auvergnats ! Dans tous les cas, l’objectif reste strictement le même.

  • Tropicaleyes
    Tropicaleyes
    Jean-Christophe, En Slim, (...)
    • Posté à 11h33 le 31/07/2010
    • Internaute 95001
      Jean-Christophe, En Slim, (...)

    Bien sur tu as vécu en banlieue et tu as plein d’amis « caillera » ?

    • LoubardLazarePremier
      LoubardLazarePremier répond à Tropicaleyes
      Libraire
      • Posté à 11h56 le 31/07/2010
      • Internaute 121339
        Libraire

      C’est typiquement du discours d’un mec du blog identitaire qui prône une laïcité cachée sous des propos frontistes.

      Ce qui me dégueule encore plus c’est la confusion de leur esprit à croire qu’ils se battent pour des valeurs sociales et qui sont persuadés de la véracité de leurs propos.

      Non seulement frustré de ne pas pouvoir écrire ce qu’il veut professionnellement, mais aussi frustré de ne pas avouer ses idées d’extrême droite.

      • Tropicaleyes
        Tropicaleyes répond à LoubardLazarePremier
        Jean-Christophe, En Slim, (...)
        • Posté à 12h01 le 31/07/2010
        • Internaute 95001
          Jean-Christophe, En Slim, (...)

        En vitrine : « on veut vivre ensemble » « ouvrons nous à toute les cultures »

        Derrière : « ah non pas d’étrangers chez moi »

        Véridique ! Libre penseur.....d’une pensée unique et lobotomisé

  • Tropicaleyes
    Tropicaleyes
    Jean-Christophe, En Slim, (...)
    • Posté à 11h36 le 31/07/2010
    • Internaute 95001
      Jean-Christophe, En Slim, (...)

    Bon en gros , tu nous expliques que là ou il y a forte concentration d’immigré et/ou de français d’origine étrangère, y’a le bordel et la merde...

    • A déménagé le 9-8
      • Posté à 11h40 le 31/07/2010
      • Internaute 5710

      c’est ça, en très très gros, c’est ce qu’il n’a pas dit.
      Très bien inventé.
      Et petit discours xénophobe habituel glissé au passage, comme d’ hab.

      • Tropicaleyes
        Tropicaleyes répond à A déménagé le 9-8
        Jean-Christophe, En Slim, (...)
        • Posté à 11h44 le 31/07/2010
        • Internaute 95001
          Jean-Christophe, En Slim, (...)

        Non mais jouer sur les mots, tourner autour du pot, now tu vas pas me dire que clichy sous bois (par exemple) c’est Auteuil, pourtant ça pourrait très bien l’être.

        De toute façon, tu ne dois pas connaitre le multi-culturelle (sauf sur internet peut etre)

         2 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 13