Droit de suite 30/07/2010 à 20h38

Affaire Bettencourt : L'Oréal a signé deux contrats avec Banier

François Krug | Journaliste Rue89

De nouveaux éléments révélés par Le Monde confirment l’enquête de Rue89 : L’Oréal verse 710 000 euros par an à François-Marie Banier, et ces liens avec l’ami de Liliane Bettencourt sont plus anciens que ne veut l’admettre le groupe.

On savait déjà que L’Oréal versait 405 000 euros par an à Hericy, la société de François-Marie Banier, pour des conseils artistiques, l’organisation d’expositions et la publication de livres portant le logo du groupe. Ce contrat, révélé par Marianne, est entré en vigueur en 2002 et arrive à échéance en 2011.

Deux contrats entre Banier et L’Oréal

Comme l’avait souligné Rue89, les comptes de la société révèlent l’existence d’au moins un autre contrat à long terme. Depuis 2002, Hericy affiche un chiffre d’affaires étrangement régulier pour ses activités de « services » (le conseil, les expositions et les livres) : un minimum de 755 000 euros, même en pleine crise économique.

François-Marie Banier bénéficie en fait d’un second contrat avec L’Oréal, explique Le Monde, en citant des pièces versées au dossier judiciaire. Dans le cadre d’une « convention de parrainage », le groupe verse 305 000 euros par an à Hericy. Soit un total de 710 000 euros par an.

L’Oréal assure donc à Hericy un chiffre d’affaires minimum. La société en a bien besoin. Elle est lourdement déficitaire depuis trois ans, affichant ainsi une perte de 544 000 euros en 2009.

Contacté par Rue89, L’Oréal refuse de commenter les informations du Monde. Le groupe renvoie à ses déclarations de la semaine dernière : il confirmait l’existence d’un contrat « depuis une dizaine d’années », sans plus de détails.

Des liens avec L’Oréal depuis 1994

En réalité, les liens entre L’Oréal et François-Marie Banier remontent au moins à 1994. C’est ce que nous avait indiqué Martin d’Orgeval, ami de François-Marie Banier et commissaire de ses expositions. Le Monde confirme qu’une « relation de parrainage » a été établie cette année-là.

Combien L’Oréal versait-il à François-Marie Banier jusqu’en 2002 ? Les comptes d’Hericy ne mentionnent pas directement le groupe, mais fournissent des indices. A l’époque, l’activité de « services » de la société affichait déjà une étonnante stabilité : un peu plus de 228 000 euros.

François-Marie Banier a bien organisé les expositions et publié les livres prévus. En revanche, la nature et la valeur des conseils apportés à L’Oréal restent mystérieuses. La brigade financière va devoir les déterminer : une enquête préliminaire a été ouverte après la plainte d’un petit actionnaire de L’Oréal.

  • 22157 visites
  • 82 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • duanra33
    duanra33
    travailleur
    • Posté à 21h04 le 30/07/2010
    • Internaute 54191
      travailleur

    « Ce contrat, révélé par Marianne, est entré en vigueur en 2002 et arrive à échéance en 2011. »

    L’oreal a donc prévu que lilliane décède en 2011, après avoir fait des crèmes anti-age...

    • ismet222
      ismet222 répond à duanra33
      democrate
      • Posté à 21h24 le 30/07/2010
      • Internaute 60772
        democrate

      si je comprend bien, il est donc prévu que Liliane disparaisse en 2011 ? . Vous croyez que sa fille telle une digne BORGIA a déjà prévu d’ouvrir le compartiment secret de sa bague ? vous croyez qu’elle va verser l’élixir qui fait taire à jamais ? sa fille ou d’autre d’ailleurs ! sciences fiction ou réalité ? hum hum dommage je sais pas encore déchiffrer Nostradamus.
      encore une affaire boulin qui gardera des secrets.. ça commence à être amusant, il faudra par la suite faire une série TV je suis sur du succès..........on pourrait avoir comme titre..« UMP grandeur et décadence » ou encore « l’Oréal et UMP génétiquement identiques » enfin grandeur avec le chef actuel, c’est un peu abusé.

    • yves13
      yves13 répond à duanra33
      travailleur social
      • Posté à 19h36 le 31/07/2010
      • Internaute 61488
        travailleur social

      jusqu’en 2002 le drh de l’oreal était luc Chatel.

      • duanra33
        duanra33 répond à yves13
        travailleur
        • Posté à 20h19 le 31/07/2010
        • Internaute 54191
          travailleur

        ça voudrait dire que l’oreal a conseillé a sarkosy de le recevoir pour le conseiller sur sa carrière ....

    • lucmonier
      lucmonier répond à duanra33
      retraite
      • Posté à 05h41 le 01/08/2010
      • Internaute 63203
        retraite

      IMPOSSIBLE D’ATTEINDRE « MEDIAPART » DEPUIS HIER ! ! ! C’EST LA CENSURE SARKO ? ? ? ?

  • ismet222
    ismet222
    democrate
    • Posté à 21h05 le 30/07/2010
    • Internaute 60772
      democrate

    moi aussi, j’ai signé 1 contrat avec l’oréal, mais c’est pour un flacon d’une crème de beauté payable en 30 fois et je dois mensuellement verser les échéances dans une enveloppe à remettre discrètement à un micro parti qui lui reversera à un plus gros... putain que ne fait ton pas pour un tube d’extrait d’UMP condensé. Il parait que dés la 1ere application, je peux devenir riche, puissant et que même la justice ne pourra rien contre moi, même pas pas m’ôter ma nationalité française.. faites comme moi acheter un tube vous verrez , car même si on se sait corrompu on est à le bonheur d’être protégé.

    • joe60
      joe60 répond à ismet222
      • Posté à 21h25 le 30/07/2010
      • Internaute 30027

      Oui,oui c’est une crème très efficace pour tout ce que vous énumérez...mais qu’est-ce qu’elle pue ! ! !

      • ismet222
        ismet222 répond à joe60
        democrate
        • Posté à 21h29 le 30/07/2010
        • Internaute 60772
          democrate

        c’est clair mais je l’a met quand je suis seul, isolé dans les calanques et que le mistral ne souffle pas. ; sinon je vous dis pas, j’aurai les vieux umpistes du coin sur le dos.. ; berckkk j’y tiens pas....

    • jean louis
      jean louis répond à ismet222
      • Posté à 08h48 le 31/07/2010
      • Internaute 24473

      hélas, je crois bien que la meilleure crème à utiliser par les temps qui courent, est la vaseline !

  • didrew-
    didrew-
    nc
    • Posté à 21h19 le 30/07/2010
    • Internaute 119096
      nc

    710 000€ par an sa fait quoi ? 59 000€ par mois a peu près, alors que mois je me fait 1 200€ sans arnaquer personne.
    elle est où la justice là ?

    • ismet222
      ismet222 répond à didrew-
      democrate
      • Posté à 21h27 le 30/07/2010
      • Internaute 60772
        democrate

      Elle n’a jamais existé et je crains que..........

      • Tyrian
        Tyrian répond à ismet222
        Informaticien
        • Posté à 23h34 le 30/07/2010
        • Internaute 61861
          Informaticien

        Jamais peut-être pas. Enfin tout est relatif. Mais on a connu mieux tout de même.

         
        • ismet222
          ismet222 répond à Tyrian
          democrate
          • Posté à 23h41 le 30/07/2010
          • Internaute 60772
            democrate

          ben dites moi a quel siècle ou période et lieu elle a existé ? bon ok là ça me semble empirer à la vitesse supersonique... Hier je discutais avec une amie, et comment faire pour se loger, et les charges courantes quand on est seule et que l’on gagne 1200 Euros ? et le pire c’est que c’est le cas de millions de personnes. c’est un monde que je n’arrive plus à comprendre tant les écarts sont devenus considérables....ex : un loyer= presque un salaire et le pire que cela ne semble déranger ni les médias, ni les politiques.. le mur est droit devant..........

          • Tyrian
            Tyrian répond à ismet222
            Informaticien
            • Posté à 00h26 le 31/07/2010
            • Internaute 61861
              Informaticien

            Les problèmes varient selon les époques, globalement il y a 30 ans, la situation économique était à la fois meilleure, les puissances industrielle et financière moins dominatrices, ... Globalement c’était plus gérable. Mais il ne faut pas rêver, tant que l’humain sera humain, il y aura toujours des formes d’injustices, causés par les ambitions et jalousies des uns et des autres.

            Pour le logement, vous êtes sur Paris ? 1200€ en province, ça me paraît gérable. Pas le grand luxe, c’est sûr, mais c’est gérable, du moins sur du court terme. C’est clair qu’il faut oublier tout idée d’épargne (et c’est là qu’on sent poindre un problème quand le gouvernement vous nous pondre une retraite par capitalisation...).

            Par contre oui, les différences de revenus, juste sur des simples salaires/prime, sans même compter les patrimoines, action etc... Sont devenues considérables, largement trop élevées.

            Donc globalement on est d’accord que le monde actuel est bien pourri et que cela se dégrade à tous niveaux en France. Mais si cela se dégrade, on est aussi d’accord « que c’était mieux aaavant »

            • ismet222
              ismet222 répond à Tyrian
              democrate
              • Posté à 00h46 le 31/07/2010
              • Internaute 60772
                democrate

              Nous sommes tout a fait d’accord. et 1200 euros en région tout dépend ou ? c’est aussi difficilement jouable. Marseille est devenue une ville très cher en loyer (moins que paris bien sur) beaucoup de parisiens avec le TGV on acheter des appartements un peu partout ici qu’ils louent à prix dingues. Le salaire moyen est très bas ici, le SMIG est la norme., D’ou les impayés de plus de plus nombreux d’après le TI. Qui plus est notre mairie à vendue la totalité de la plus belle avenue de Marseille à un fonds de pensions américain qui a viré des centaines de familles. bref tout va bien dans le meilleur des mondes.... je le souhaite pas mais si cela explose partout prochainement c’est que les gens en peuvent plus. on nous gave avec les millions d’euros des Bettencourt et vautours, (tant mieux pour eux) mais les écarts désormais sont trop démentiels et encore une fois on va dans le mur...... ouffff fatigué......

              • Tyrian
                Tyrian répond à ismet222
                Informaticien
                • Posté à 16h07 le 31/07/2010
                • Internaute 61861
                  Informaticien

                Oui pardon, la situation en province est à géométrie variable, ce n’est pas un bloc monolithique. Pour le fait qu’on aille dans le mur, je suis d’accord, et pas seulement sur les aspects que vous décrivez. Les tensions s’accroissent à tous les niveaux, local, religieux, économique, industrielle, politique, ressources, démographie... Et on voit différent marionnettiste organisant tout cela pour leurs intérêts personnels (et je doute que notre bon roi en soit, il n’y est qu’un pantin).

                • ismet222
                  ismet222 répond à Tyrian
                  democrate
                  • Posté à 16h24 le 31/07/2010
                  • Internaute 60772
                    democrate

                  oui c’est clair mais un pantin qui n’hésite pas a donner le vrai spectacle de ce qu’il est.... ceci dit mon inquiétude est plus dans une réalité quotidienne de millions de personnes.
                  je ne suis pas dans le cabinet de philosophie d’un Médicis, mais partout ou je vais, café, restaurant, groupe d’amis, au job etc.. ; j’entends des mots, des haines de la colère qui n’existaient pas à ce point. Là elle va de l’avocat, artisans, fonctionnaires, chômeurs etc... pas pour les mêmes rasions même si parfois elles convergent. les mots sont durs, le RLB est quotidien et général ; il y à une mauvaise odeur qui plane... pour ma part j’ai jamais vécu cela. et franchement quand un mec comme moi est aussi disposé à se faire entendre, alors que très calme, je me dis que le vase a débordé pour une large majorité de personnes. j’avoue que je souhaite quelque chose mais pour quoi en échange ? pourtant c’est devenu nécessaire......

                  • Tyrian
                    Tyrian répond à ismet222
                    Informaticien
                    • Posté à 23h36 le 31/07/2010
                    • Internaute 61861
                      Informaticien

                    Encore une fois, nous sommes plutôt d’accord. La situation est probablement du jamais vu pour notre génération. Il y a une odeur de fin de règne. Le problème est qu’il n’y a aucun leadership dans l’opposition, ce qui fait qu’en cas de déchaînement de colère, cela sera juste le chaos.

              • noubadekau
                noubadekau répond à ismet222
                • Posté à 18h31 le 01/08/2010
                • Internaute 31428

                Zon cassé Belzunce les pourris...
                Et je vous dit pas les projets pour le Vieux port...pire que les teutons en 42...

                • ismet222
                  ismet222 répond à noubadekau
                  democrate
                  • Posté à 19h39 le 01/08/2010
                  • Internaute 60772
                    democrate

                  oui mais en même temps « Belzunce » à rien de touristique c’est plutôt le grand bazar, les lieux des pires arnaques et des roublards en tout genre. Rien de pire pour le tourisme et l’image de la ville. même les étudiants se demandent pourquoi en a mis la plus grande bibliothèque de Marseille dans ce quartier. Non franchement je peux pas défendre Belzunce tel quel. On a fait beaucoup de travaux on a y mis de magnifique fontaines et hop cassées immédiatement sous les yeux mêmes des parents. franchement c’est pour moi l’un des pire quartier du centre de Marseille.

          • papy55
            papy55 répond à ismet222
            prof. en province
            • Posté à 10h49 le 31/07/2010
            • Internaute 24237
              prof. en province

            Les prix exorbitants des loyers par rapport aux salaires réels est une question que je me pose depuis quelques temps, car il devrait y avoir une baisse ou beaucoup de logements vides.

            Je crois qu’il ne faut pas oublier que l’immobilier locatif est un élément important du système actuel ! Ce qui permet de maintenir « l’embarcation » c’est en fait l’APL, aide en réalité apportée aux bailleurs et qui a l’avantage d’être versée aux locataires dont on peut ensuite fustiger l’assistanat !

            • ismet222
              ismet222 répond à papy55
              democrate
              • Posté à 11h51 le 31/07/2010
              • Internaute 60772
                democrate

              avec un salaire de 1200 euros pour un personne seule, je crois qu’il n’existe aucune allocation possible. j’ai une amie qui gagne cela par mois, qui loue un appartement à 640 euros HC (il parait que c’est pas cher en plus) et donc pas une seule aide possible puisque imposable. solde 560 ôtez donc les charges fixes, EDF, impôts divers- nouveau solde 300 otez à nouveau transport pour bosser nouveau solde 220, et on a pas ôtez le bouffe...... bref, et on lui dit qu’elle à encore de la chance de bosser.... oui c’est sur qu’avec 220 euros pour le mois c’est sans doute le pied... rien ne va plus et elle est loin d’être la seule c’est presque devenu monnaie courante.... révolte ? sans doute mais contre qui ? contre quoi ? si on avait la solution.

              • papy55
                papy55 répond à ismet222
                prof. en province
                • Posté à 15h48 le 31/07/2010
                • Internaute 24237
                  prof. en province

                Pour l’APL, je ne connais pas les conditions, effectivement si 1200 € c’est déjà trop pour en bénéficier, alors c’est encore pire que ce que je pensais .......mais je crois que cette APL favorise les loyers élevés et les propriétaires avant tout !
                Les programmes immobiliers locatifs n’ont-ils pas été nombreux ces dernières décennies avec réductions d’impôts pour les investisseurs et loyers « garantis » ...... ? (sauf certains programmes destinés à des gogos alléchés qui ce sont révélés « pourris » - non adaptés au marché locatif- )

                • ismet222
                  ismet222 répond à papy55
                  democrate
                  • Posté à 15h57 le 31/07/2010
                  • Internaute 60772
                    democrate

                  en fait on va dire toujours les mêmes et de plus en plus d’un silence assourdissant des politiques.... je sais pas mais, tout cela ne peut pas terminer autrement que « très mal ». personnellement je n’aime pas la tournure des événements.... celles et ceux qui arrivaient à vivre de leur salaire même chichement il y à encore quelques temps se retrouvent dans le wagon de ceux qui ne peuvent plus le 15 du mois. j’aime pas mais alors pas du tout....

          • noubadekau
            noubadekau répond à ismet222
            • Posté à 18h27 le 01/08/2010
            • Internaute 31428

            Ma chère si vous travaillez plus vous gagnerez plus...dites le à votre patron.

        13 autres commentaires
    • pablico
      pablico répond à didrew-
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 22h07 le 30/07/2010
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      vous, c’est en faisant au minimum 35 heures par semaine, et pendant toute l’année...

      mais lui ? ?

      il travaille pas longtemps pour gagner plus.. (un crime de lèse majesté, de notre majesté présidentielle)

       ; -(

      • yabon
        yabon répond à pablico
        Klingon
        • Posté à 22h58 le 30/07/2010
        • Internaute 98602
          Klingon

        Comme en gros, il gagne 50 fois plus, pour gagner la même chose, ramené à une semaine de 35h pour l’un, ça revient à une semaine de 1h45 pour l’autre !

        Vive la semaine de 1h45 ! Même Sud ou la CGT ne la revendique pas ! Et dire qu’il y en a qui nous gavent encore avec le « fléau » des 35h ! Ils feraient bien de voir un peu du coté de leurs généreux donateurs !

    • clozedor
      clozedor répond à didrew-
      • Posté à 22h07 le 30/07/2010
      • Internaute 112179

      Oui mais Bannier est un génie, lui.
      Ben oui me dites pas pour que gagner cette somme à rien foutre, faut pas être génial.

      • Adéménagé le 3 janvier 2011
        • Posté à 22h15 le 30/07/2010
        • Internaute 29846
          menuisier

        Ben non, suffit d’être gourde, mais née Bettencourt.

        (ou intelligente, de toute façon le mérite n’a rien à voir)

         
        • Tartampionne
          • Posté à 22h19 le 30/07/2010
          • Internaute 121219

          J’ai vu cette question posée par vous (je ne sais plus où), c’est pourquoi je vous réponds : pour faire un ©, vous tapez « alt » et en même temps 0169. Le monde en sera sauvé.

        • onapatouvu
          onapatouvu répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
          perdu pour la science
          • Posté à 11h50 le 31/07/2010
          • Internaute 85117
            perdu pour la science

          Liliane Schueller, veuve Bettencourt : une gourde qui a décroché le gros lot plutôt qu’une gourde bien née.

    • JSC
      JSC répond à didrew-
      PACA
      • Posté à 11h17 le 31/07/2010
      • Internaute 98125
        PACA

      Je crois que Banier paie cher ses impôts sur le revenu...

  • ourwa
    ourwa
    oeiciole
    • Posté à 21h28 le 30/07/2010
    • Internaute 43943
      oeiciole

    Oh, le phéronome n’a plus d’odeur que celle de l’argent !

  • taraking
    taraking
    collectioneuse de rosiers et (...)
    • Posté à 21h47 le 30/07/2010
    • Internaute 60516
      collectioneuse de rosiers et (...)

    confiscation et redistribution pour l’éducation,le logement,la santé,y’en a marre...

  • jnk1961
    • Posté à 21h54 le 30/07/2010
    • Internaute 119895

    Rien de surpenant à cela, c’est L’Oreal qui a inventé le shampoing 2 en 1 !

    • ismet222
      ismet222 répond à jnk1961
      democrate
      • Posté à 21h59 le 30/07/2010
      • Internaute 60772
        democrate

      ben non c’est « avon » bien avant tout le monde. mais bon on s’en fiche he he

  • clozedor
    • Posté à 22h05 le 30/07/2010
    • Internaute 112179

    Ce qui est choquant, ce ne sont pas les montants.
    C’est le « rien » en contrepartie.
    Du vrai foutage de g.

    • JSC
      JSC répond à clozedor
      PACA
      • Posté à 11h22 le 31/07/2010
      • Internaute 98125
        PACA

      > des conseils artistiques, l’organisation d’expositions et la publication de livres
      Pour moi, Banier a une production et une activité artistique importantes. C’est un vrai travail. Mozart et Beethoven vivaient aussi grâce aux commandes de riches mécènes. Händel aussi, quand il n’était pas entrepreneur (entrée par deux fois en faillite !)
      Détestez-vous la personne (ou sa classe) à tel point que vous estimiez la création artistique « rien » ?

      • clozedor
        clozedor répond à JSC
        • Posté à 11h41 le 31/07/2010
        • Internaute 112179

        Je ne déteste ni la personne, que je ne connais point, ni sa « classe », que je connais bien.
        Simplement, définissez moi le sens d’un « conseil artistique “.
        Quant à ‘l’exposition d’organisation’, s’agit il de Rembrandt ou de Picasso pour monnayer son oeuvre à ce prix ?
        D’autres artistes (maudits ?) auraient aussi aimer une part de ce ‘mécennat’.

         
        • JSC
          JSC répond à clozedor
          PACA
          • Posté à 19h08 le 01/08/2010
          • Internaute 98125
            PACA

          > Simplement, définissez moi le sens d’un « conseil artistique “.
          Pourquoi le devrais-je ?
          - Il suffit que le contrat le fasse.
          - Ce contrat ne nous regarde nullement.
          > Quant à ‘l’exposition d’organisation’, s’agit il de Rembrandt ou de Picasso pour monnayer son oeuvre à ce prix ?
          Car vous êtes en mesure de donner une valeur à une œuvre artistiquepar des paramètres objectifs ? ? ?
          > D’autres artistes (maudits ?) auraient aussi aimer une part de ce ‘mécennat’.
          Oui, oui.... toujours ‘il faut partager la richesse que je n’ai pas générée’ ; p
          Ce n’était pourtant pas le choix du mécène.
          Ce choix ne nous concerne nullement.

        1 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2