a la une 30/07/2010 à 17h10

La plupart des gardes à vue désormais inconstitutionnelles

Augustin Scalbert | Journaliste Rue89


La déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1989, peinture de Jean-Jacques François Le Barbier

Le Conseil constitutionnel a déclaré vendredi le régime des gardes à vue de droit commun « contraire à la Constitution ». Il sera donc abrogé le 1er juillet 2011. En clair, le gouvernement a moins d’un an pour réformer ce régime, que des particuliers et avocats critiquaient depuis des mois. Les Sages constatent que le recours à la garde à vue s’est « banalisé » ces derniers temps, « y compris pour des infractions mineures ».

Les faits de terrorisme, de crime organisé et de trafic de stupéfiants, qui obéissent à des régimes spécifiques, ne sont pas concernés. Le Conseil était saisi par une quarantaine de particuliers, qui peuvent le saisir directement depuis le 1er mars 2010.

Dans leur décision, les huit Sages qui siégeaient (les deux anciens présidents de la République étaient absents) critiquent à mot à peine couverts les dérives de la procédure policière depuis vingt ans. Les termes sont proches de ceux employés par les avocats qui se battaient pour réformer la garde à vue.

Déséquilibre entre pouvoirs de la police et droits de la personne

Ainsi, le Conseil constate que les différentes évolutions législatives ont « modifié l’équilibre des pouvoirs et des droits » entre la police et la personne gardée à vue :

« [...] La conciliation entre, d’une part, la prévention des atteintes à l’ordre public et la recherche des auteurs d’infractions et, d’autre part, l’exercice des libertés constitutionnellement garanties ne peut plus être regardée comme équilibrée [...]. »

Dans le communiqué accompagnant sa décision, la juridiction suprême de la France critique le nombre croissant de gardes à vue (790 000 en 2009), qu’elle lie à la diminution des affaires confiées à des juges d’instruction :

« La proportion des procédures soumises à une instruction préparatoire représente désormais moins de 3% des dossiers. Dans le cadre du traitement dit “ en temps réel ” des procédures pénales, une personne est aujourd’hui le plus souvent jugée sur la base des seuls éléments de preuve rassemblés avant l’expiration de sa garde à vue.

Celle-ci est devenue la phase principale de constitution du dossier de la procédure en vue du jugement de la personne mise en cause. »

Or, la jurisprudence européenne est très claire sur ce point : nul ne peut être reconnu coupable sur la base de ses seuls aveux en garde à vue.

En garde à vue parce qu’il avait les cheveux trop longs...

Le Conseil constate aussi le doublement du nombre d’officiers de police judiciaire (OPJ), passé de 25 000 à 53 000 depuis 1993, et la « réduction des exigences » pour obtenir cette qualité. Ce sont eux qui décident du placement en garde à vue :

« Toute personne suspectée d’avoir commis une infraction peut être placée en garde à vue par un officier de police judiciaire pendant 24 heures renouvelables, quelle que soit la gravité des faits. L’intéressé ne bénéficie pas de l’assistance effective d’un avocat. »

Cet argument est au coeur du combat des avocats, qui fustigeaient le fait de n’être présents de manière efficace qu’à partir de la 20e heure de garde à vue. Ils répétaient que l’article 63 du code de procédure pénale prévoit le recours à la garde à vue pour la bonne conduite des investigations :

« L’officier de police judiciaire peut, pour les nécessités de l’enquête, placer en garde à vue toute personne à l’encontre de laquelle il existe une ou plusieurs raisons plausibles de soupçonner qu’elle a commis ou tenté de commettre une infraction. »

Dans leur combat, les avocats citaient nombre de cas de gardes à vue n’ayant rien à voir avec « les nécessités de l’enquête ». Rien que dans les témoignages publiés ces deux derniers mois sur Rue89, on peut citer un Sénégalais placé en cellule parce qu’il avait les cheveux plus longs que sur sa photo de passeport, ou une femme elle aussi placée en garde à vue en raison d’une méprise de caisse.

En abrogeant une partie des articles du code de procédure pénale concernant la garde à vue, le Conseil constitutionnel laisse au gouvernement et au Parlement un délai de onze mois, car « l’abrogation immédiate de ces dispositions aurait méconnu les objectifs de prévention des atteintes à l’ordre public et de recherche des auteurs d’infraction et aurait entraîné des conséquences manifestement excessives ».

  • 20488 visites
  • 155 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Chom
    Chom
    juriste
    • Posté à 17h18 le 30/07/2010
    • Expert 79093
      juriste

    Une bonne chose de faite...

    • Daniel Zéro-
      Daniel Zéro- répond à Chom
      Re - traité
      • Posté à 17h21 le 30/07/2010
      • Internaute 96621
        Re - traité

      Qui reste à faire !

      • DBL8
        DBL8 répond à Daniel Zéro-
        Retraité
        • Posté à 19h49 le 30/07/2010
        • Internaute 19562
          Retraité

        À faire VITE ! !
        Comme ça, la flicaille ne pourra plus dire lorsqu’elle nous interroge (au poste de police ou commissariat) : si vous continuez à dire la même chose (en clair ne pas dire ce qu’elle a envie d’entendre), je vous mets en garde à vue ! Tout dans l’intimidation.
        Comme pour la rédaction du document à signer qui comporte des termes « qui veulent dire la même chose » (dixit).

  • bloozmarch
    bloozmarch
    indocile heureux
    • Posté à 17h23 le 30/07/2010
    • Internaute 15731
      indocile heureux

    Il n’ y a plus qu’ à déclarer la guerre au Conseil Constitutionnel, coupable d’ entraver le combat sans merci contre les anti-français tels que les voient Sarko et ses ministres Besson et Hortefeux, les dénoncer, les traduire à leur tour devant l’ incorruptible Courroye, les envoyer en taule avec Colonna et le voleur de gâteaux de Saint-Aignan, scrogneugneu !

    • Tyrian
      Tyrian répond à bloozmarch
      Informaticien
      • Posté à 18h04 le 30/07/2010
      • Internaute 61861
        Informaticien

      Sarkozy a déjà tenté de s’attaquer au Conseil Constitutionnel suite à des déboires dans l’affaire HADOPI. Il a tenté de passé par le Conseilé d’Etat (qui l’a plus ou moins envoyé dans les roses...).

      • Troll-en-folie
        Troll-en-folie répond à Tyrian
        Parano chronique
        • Posté à 18h16 le 30/07/2010
        • Internaute 87214
          Parano chronique

        En parlant d’hadopi, NUMERAMA vient de publier « le document secret de l’Hadopi sur les moyens de sécurisation ».

        En fait de moyen de sécurisation, il s’agit purement et simplement d’un mouchard qui espionnera la totalité de votre utilisation d’internet, avec obligation de conserver les logs sur votre propre ordinateur pendant un an.

        Ils parlent même de mettre ça directement dans les box des FAI.

        La dictature avance à grands pas. On comprend qu’il voulaient garder ça secret.

        Lien

         
        • Tyrian
          Tyrian répond à Troll-en-folie
          Informaticien
          • Posté à 18h55 le 30/07/2010
          • Internaute 61861
            Informaticien

          Rien de nouveau au final. Cela confirme juste les liens entre HADOPI, DADVSI et LOPPSI. Toutes ces lois forment un tout cohérent. Le logiciel en question ferait merveille pour remplir les fonctions des logiciels que pourraient utilisé les force de l’ordre (mentionné dans LOPPSI), non ? Vous pouvez aussi rajouter la loi sur les logs parue je ne sais plus quand. Sarkozy craint et hait le net.

        • Le_mouton_noir
          Le_mouton_noir répond à Troll-en-folie
          www.delaservitudemoderne.org
          • Posté à 21h51 le 30/07/2010
          • Internaute 119868
            www.delaservitudemoderne.org

          Merci pour l’info, le document est téléchargeable ici :
          Lien

        2 autres commentaires
  • Giorgio
    Giorgio
    Cinéaste
    • Posté à 17h26 le 30/07/2010
    • Internaute 8133
      Cinéaste

    Une bonne petite claque aux petites mauvaises odeurs et autres remugles umpistes, de plus en plus nauséabonds !

  • Jean-Benoît
    Jean-Benoît
    pleuw89
    • Posté à 17h30 le 30/07/2010
    • Internaute 28879
      pleuw89

    Et encore une réforme à faire. Mais entre faire du chiffre et réformer, quelle direction prendre ?
    Un problème plus profond reste la justice à deux vitesse, qui en période de crise structurelle, n’est plus acceptée par l’opinion public. « des conséquences manifestement excessives » certes, mais ne devront-on pas plutôt se pencher sur l’origine ?

    La comparaison entre Fourniret et Polanski peut paraitre capilotractée, mais qu’est-ce qu’elle me fait rire :
    Lien

  • fxh.dechezmoi
    fxh.dechezmoi
    Ancien étudiant en attente du (...)
    • Posté à 17h33 le 30/07/2010
    • Internaute 100035
      Ancien étudiant en attente du (...)

    selon le porte parole de la garde des sceaux :

    La ministre « se félicite que le Conseil constitutionnel ait maintenu les dispositions relatives au terrorisme, trafic de stupéfiants et crime organisé », a-t-il dit. Selon lui, la « philosophie de la garde des Sceaux et celle du Conseil constitutionnel sont les mêmes : améliorer les droits des personnes gardées à vue, renforcer le rôle et la présence de l’avocat et diminuer le nombre de gardes à vue en France ».

    de plus,

    le projet de réforme devrait s’enrichir et être rapidement transmis au Conseil d’Etat

    • Mikcey
      Mikcey répond à fxh.dechezmoi
      • Posté à 17h59 le 30/07/2010
      • Internaute 100537

      Le plus drôle dans ton ça, c’est que la ministre se réclame du gaullisme ...

      Si le pauvre Général voyais ça ...

      • damienl
        damienl répond à Mikcey
        Chercheur
        • Posté à 22h10 le 30/07/2010
        • Expert 101560
          Chercheur

        Non, non, c’est dans la parfaite ligne droite du Gaullisme.
        Métro Charonne, mai 1968, l’Algérie avec sa torture et la conscription, etc.

        On se plaint des relations entre Sarkozy et les médias mais du temps du général, il n’y avait qu’une chaîne contrôlée par l’état et la censure était un fait avéré.

    • Gregox
      Gregox répond à fxh.dechezmoi
      Chercheur
      • Posté à 18h24 le 30/07/2010
      • Expert 102921
        Chercheur

      Méthode Coué !

      Toujours dire « qu’on se félicite de la décision de ... (qui au fond nous fait bien chier) et que c’est exactement ce qu’on voulait faire (mais on l’a pas fait, on est pas maso non plus !) ». Ça fait parti du bagage « communication clé-en-main » du gouvernement.

    • Gregox
      Gregox répond à fxh.dechezmoi
      Chercheur
      • Posté à 18h29 le 30/07/2010
      • Expert 102921
        Chercheur

      Permettez-moi, une fois n’est pas coutume, de féliciter le courage de notre président, et d’ainsi, aller à l’encontre des commentateurs habituels de Rue89.

      Car c’est bien Sa Majesté Nicolas SdNB qui a instauré la QPC, une mesure qui aurait toujours du exister. Courageux, car il y a de l’inconstitutionnalité dans les désirs de Sa Majesté, et c’était donc tendre le bâton pour se faire battre. Mais avec un résultat positif tout de même : notre république en devient une.

      Pour moi, la mesure la plus positive du quinquennat (pour le moment), et au fond, il restera dans l’histoire pour ça.

      • VyGER
        VyGER répond à Gregox
        Informaticien
        • Posté à 19h05 le 30/07/2010
        • Internaute 15328
          Informaticien

        Effectivement. Je suis bien embêter de le reconnaître, mais je ne peux plus dire que ce gouvernement n’aura pris que des mesures catastrophiques en noyant le poisson sous des tonnes de mensonges.

        La QPC était dans le programme du Président, elle a été mise en place et c’est une évolution majeure avec une portée énorme.

        Et parallèlement le législateur continue des sortir des lois contraires à la Constitution, sûrement histoire que le boulot ne manque pas.

      • Le_mouton_noir
        Le_mouton_noir répond à Gregox
        www.delaservitudemoderne.org
        • Posté à 21h55 le 30/07/2010
        • Internaute 119868
          www.delaservitudemoderne.org

        Il a peut être tout simplement fait une connerie. Ca me semble en tout cas plus cohérent avec la logique du personnage. A t-on félicité Chirac après la dissolution de l’assemblée ?

         
        • Gregox
          Gregox répond à Le_mouton_noir
          Chercheur
          • Posté à 23h00 le 30/07/2010
          • Expert 102921
            Chercheur

          Possible...

          En ce moment il doit se poser la question.

        1 autres commentaires
  • yabon
    yabon
    Klingon
    • Posté à 17h34 le 30/07/2010
    • Internaute 98602
      Klingon

    Et hop, encore un bide sarkozo-umpiste !

  • A.T.swey
    • Posté à 17h43 le 30/07/2010
    • Internaute 112034
      *

    Premier bénéficiaire : De Maistre ! mis en GAV ce matin, sorti à midi (juste aprés l’apéro) ils ont eu peur d’être anticonstitutionnels les flics.....

  • Yawn
    Yawn
    amateur d'eau
    • Posté à 17h50 le 30/07/2010
    • Internaute 35717
      amateur d'eau

    Donner 11 mois aux pouvoirs publics pour mettre en oeuvre une reforme tout en maintenant des mesures qu’on sait contraires aux droits de l’homme c’est quand meme assez etrange.
    Heureusement qu’il reste la possibilite d’invoquer la Convention de Sauvegarde des Droits de l’Homme qui, elle, continue de s’appliquer immediatement.

    • fxh.dechezmoi
      fxh.dechezmoi répond à Yawn
      Ancien étudiant en attente du (...)
      • Posté à 18h34 le 30/07/2010
      • Internaute 100035
        Ancien étudiant en attente du (...)

      tout à fait sauf que les effets ne sont pas les mêmes... l’application du texte est juste écartée pour l’instance en cours...

      l’avantage de certaines gardes à vue c’est qu’elles constituent un bon moyens de trouver de belles petites nullités de procédure.

      Lien

    • Gregox
      Gregox répond à Yawn
      Chercheur
      • Posté à 18h39 le 30/07/2010
      • Expert 102921
        Chercheur

      Certes. Auriez-vous imaginé autre chose ? Faut reformer pour être constitutionnel, mais faut quand même pas laisser un vide juridique pendant plusieurs mois. Il faut conserver malgré tout l’état de droit. Ils méritent bien leurs noms, les « Sages ».

      • Tyrian
        Tyrian répond à Gregox
        Informaticien
        • Posté à 18h57 le 30/07/2010
        • Internaute 61861
          Informaticien

        Ce n’est pas leur rôle de légiférer et il est logique qu’ils laissent du temps au gvt. La séparation des pouvoirs est au centre de la démocratie. Cela est malheureusement déjà assez oublié dans notre « démocratie ».

      • Yawn
        Yawn répond à Gregox
        amateur d'eau
        • Posté à 21h15 le 30/07/2010
        • Internaute 35717
          amateur d'eau

        Pourquoi un vide juridique pendant plusieurs mois ? La reforme de la garde a vue est simple et pourrait passer rapidement devant le Parlement, quitte a avoir une session extraordinaire. Le vrai probleme est politique : comment ne pas s’aliener les syndicats de policiers ?

         
        • fxh.dechezmoi
          fxh.dechezmoi répond à Yawn
          Ancien étudiant en attente du (...)
          • Posté à 22h17 le 30/07/2010
          • Internaute 100035
            Ancien étudiant en attente du (...)

          au que nan, la réforme n’est pas simple... il va falloir faire attention à se conformer aux différentes exigences, il va falloir réécrire un texte, le soumettre au parlement, réussir à lui trouver une place à l’ordre du jour des assemblées, attendre le débat, laisser faire la navette parlementaire et peut-être même attendre une éventuelle décision du Conseil constitutionnel saisi par quelques parlementaires... 11 mois, il n’en faut surement pas moins...

        1 autres commentaires
  • papy55
    papy55
    prof. en province
    • Posté à 17h53 le 30/07/2010
    • Internaute 24237
      prof. en province

    Je comprends pourquoi certaines célébrités du moment n’ont pas été auditionnées en GAV !

  • copain.dabord
    copain.dabord
    retraite
    • Posté à 17h53 le 30/07/2010
    • Internaute 66528
      retraite

    moi JE VOIS QU UNE SOLUTION DICI 2011 .Sa suffisance nico 1er prince d andore dissous simplement le conseil contitutionnel et nomme SON CHERRRR ami courroye president d un conseill a sa botte

  • Chemical Hector
    Chemical Hector
    Bulleur dans l'ether
    • Posté à 17h55 le 30/07/2010
    • Internaute 120015
      Bulleur dans l'ether

    Rooooooo... Font chier les Sages ! Ca contrebalance tout le plan com de Sarko pour 2011. Il avait juste prévu de faire sa star, piche au bras en tant que chef de le Terre, grand organisateur du G20. Rien d’autre. Comment voulez-vous qu’il gagne 2012 maintenant... Vraiment pas cool !

    • Tyrian
      Tyrian répond à Chemical Hector
      Informaticien
      • Posté à 18h58 le 30/07/2010
      • Internaute 61861
        Informaticien

      Sarko doit probablement déjà avoir le record de baffe par le Conseil Constitutionnel, il doit commencer à être rôdé.

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 18h02 le 30/07/2010
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    C’est clair, dans la série en taule pour une raison ridicule, la pire est peut être parce qu’on marche dans la rue bourré. Juste marcher, rien d’autre, pas crier, gerber, casser les voitures.
    Dans la série les flics qui se faisaient chier et avaient rien de mieux à faire, c’est pas mal...

    • ashitaka7
      ashitaka7 répond à Keldan
      Seriousement...
      • Posté à 18h17 le 30/07/2010
      • Internaute 109579
        Seriousement...

      Déjà eu des problèmes avec les flics pour ça, heureusement j’étais devant chez moi, ils m’ont attendu jusque a 4 heures du matin après.

    • NuJazz
      NuJazz répond à Keldan
      botaniste
      • Posté à 18h52 le 30/07/2010
      • Internaute 113208
        botaniste

      vive les ivrognes dans la rue....
      En meme temps on se retrouve pas en garde à vue pour avoir picolé hein...

      • Eliott40000
        Eliott40000 répond à NuJazz
        Rêveur
        • Posté à 22h03 le 30/07/2010
        • Internaute 70590
          Rêveur

        Ben si !

         
        • NuJazz
          NuJazz répond à Eliott40000
          botaniste
          • Posté à 08h30 le 31/07/2010
          • Internaute 113208
            botaniste

          c’est pas une garde a vue

        1 autres commentaires
      • Hulk
        Hulk répond à NuJazz
        Gros con de droite
        • Posté à 23h46 le 30/07/2010
        • Internaute 108405
          Gros con de droite

        Si.

        Plus de 300 000 cas pour ce motif en 2009.

         
        • NuJazz
          NuJazz répond à Hulk
          botaniste
          • Posté à 08h32 le 31/07/2010
          • Internaute 113208
            botaniste

          A ce que je sache, c’est pas une garde à vue c’est une mesure de retention administrative qui ne rentre pas du tout dans le regime de la garde à vue.
          C’est purement administratif.

          Le Francais moyen ne se renseigne pas sur un sujet et en plus il rale alors qu’il a faux.

          • Hulk
            Hulk répond à NuJazz
            Gros con de droite
            • Posté à 17h14 le 31/07/2010
            • Internaute 108405
              Gros con de droite

            Faux.

            300 000 automobilistes ont été mis en GAV après avoir été contrôlés au dessus de 0,5g.

            • NuJazz
              NuJazz répond à Hulk
              botaniste
              • Posté à 08h42 le 01/08/2010
              • Internaute 113208
                botaniste

              Attend toi tu parlais de marcher dans la rue bourré, pas de conduire en etant bourré., relis ton post.
              Car c’est pas du tout la meme chose
              C’est sur que si en cours de route tu changes de sujet on va pas y arriver.
              C’est bien la preuve que tu ne sais pas de quoi tu parles.
              Apprend à connaitre un sujet avant d’en parler
              merci

              • Hulk
                Hulk répond à NuJazz
                Gros con de droite
                • Posté à 11h13 le 01/08/2010
                • Internaute 108405
                  Gros con de droite

                Hé non...

        4 autres commentaires
  • fxh.dechezmoi
    fxh.dechezmoi
    Ancien étudiant en attente du (...)
    • Posté à 18h04 le 30/07/2010
    • Internaute 100035
      Ancien étudiant en attente du (...)
  • Yaumegui_from_Paris
    Yaumegui_from_Paris
    « Il ne suffit pas d'être (...)
    • Posté à 18h05 le 30/07/2010
    • Internaute 8001
      « Il ne suffit pas d'être (...)

    Le gouvernement aurait dû cacher les chiffres de gardes à vue, comme pour les voitures brûlées.
    Cela va être une véritable révolution pour la police française et sa longue tradition de l’aveu en garde à vue. Il va leur falloir avoir des preuves !
    Je demande quand même à voir les nouvelles dispositions avant de crier victoire pour les libertés individuelles.

  • Patico
    • Posté à 18h11 le 30/07/2010
    • Internaute 38346

    Quelle avancée pour les libertés ! !

    Les délinquants vont pouvoir se faire assister par leurs avocats pour chaque audition ! Bravo !

    Les avocats auront un accès direct à la procédure ! ! Enfin ! !

    Mais que deviennent les victimes ? Qui les assiste quand elles viennent déposer plainte ? Personne ? Ah mais j’ai bien peur que les principes constitutionnels énoncés par la déclaration de 1789 ne soient pas respectés...

    Les avocats seront là pour chaque audition. Tout le temps et partout pour tout le monde ? Bien sûr que oui parce que sinon c’est une rupure du principe d’égalité.
    Ils vont venir même à 3H00 du matin ? Même à Romorantin le dimanche et à Sevran le vendredi soir ?
    Et si quinze personnes sont arrêtées, on convoque tout le barreau ?
    Et si le client n’est pas solvable, ils viennent quand même ? Ah bon, c’est moi qui paye à leur place ? Et ça coûte combien au contribuable ? Ah c’est vrai. La liberté n’a pas de prix. Surtout celle des voyous.

    Ils vont enfin avoir accès à la procédure en direct. Mais si la procédure est en cours de fabrication, ils auront accès à quoi ?
    Et si dans la procédure figure le nom et l’adresse de leur victime, des témoins ? On leur donne tout quand même ?
    Et s’il y a d’autres personnes à aller arrêter, qu’est-ce qu’il va faire l’avocat ? Rien ? Vous êtes sûr ?

    Mais c’est vrai, j’oubliais. La liberté n’a pas de prix !

    Et la connerie n’a pas de limites.

    • Yaumegui_from_Paris
      Yaumegui_from_Paris répond à Patico
      « Il ne suffit pas d'être (...)
      • Posté à 19h02 le 30/07/2010
      • Internaute 8001
        « Il ne suffit pas d'être (...)

      Ouaip, c’est chiant la démocratie et les libertés individuelles, ça coûte cher et ça fait perdre du temps. Faisons comme en Chine, une bonne balle dans la nuque en sortant du tribunal après avoir été directement transféré du commissariat, et hop on économise même la prison !

      « Et la connerie n’a pas de limites. »
      Non, et vous êtes la preuve vivante !

      • ismet222
        ismet222 répond à Yaumegui_from_Paris
        democrate
        • Posté à 21h47 le 30/07/2010
        • Internaute 60772
          democrate

        Et a mon avis il demanderai encore a ce que la famille paie les frais de la balle et le déplacement de la police politique.... il est pas a cela prêt .. he

    • Gregox
      Gregox répond à Patico
      Chercheur
      • Posté à 18h32 le 30/07/2010
      • Expert 102921
        Chercheur

      Il manque un à votre pseudo pour être en accord avec vos déclarations.

    • ismet222
      ismet222 répond à Patico
      democrate
      • Posté à 20h54 le 30/07/2010
      • Internaute 60772
        democrate

      et comme vous semblez stupide vous ne devez pas bien connaître le mot démocratie. pour vous cela doit déjà être une insulte. Et dire que nous avons encore cela chez nous.. en Russie encore je comprendrai, mais ici ! ! ! ! ! savez vous faire la distinction entre respect des libertés, légalités des procédures (vous savez ce mot qui vous dérange) et régime de non droit ? hum hum j’en doute....Mais bon comme on dit - 1000 les nases sont partout...... ils rampent, des vrais cafards. berckkkk

    • Eliott40000
      Eliott40000 répond à Patico
      Rêveur
      • Posté à 22h05 le 30/07/2010
      • Internaute 70590
        Rêveur

      Fallait prendre une taille de plus pour ton képi. Ca serre trop. Du coup, tu t’énerves !

    • fxh.dechezmoi
      fxh.dechezmoi répond à Patico
      Ancien étudiant en attente du (...)
      • Posté à 22h25 le 30/07/2010
      • Internaute 100035
        Ancien étudiant en attente du (...)

      même commentaire donc même réponse

      l’avantage de ce genre de commentaire, c’est que ça permet de redire certaines choses. Alors, reprenons calmement :

      - « Les délinquants vont pouvoir se faire assister par leurs avocats pour chaque audition »

      en admettant que le futur texte prévoit une assistance dès la première heure de garde à vue, il n’est pas inutile que les personnes placées en garde à vue ne sont pas toujours des délinquants mais seulement des personnes à l’encontre desquelles il existe une ou plusieurs raisons plausibles d’avoir commis une infraction... ce n’est quand même pas la même chose...

      - « Mais que deviennent les victimes ? Qui les assiste quand elles viennent déposer plainte ? Personne ? Ah mais j’ai bien peur que les principes constitutionnels énoncés par la déclaration de 1789 ne soient pas respectés... »

      on croit rêver quand on lit cela...en espérant que ce soit juste par manque d’information.
      Il y fut un temps où la notion de victime n’existait pas en tant que telle en droit pénal ; on parlait de partie lésée qui pouvait être indemnisée en devenant partie civile ; le volet pénal était uniquement l’affaire du ministère public qui exerçait l’action au nom et pour le compte de la société.

      Aujourd’hui, tout a changé : la prise en compte de la victime existe à chaque stade de la procédure au point d’en oublier parfois que le véritable acteur du procès pénal devrait être la personne poursuivie.
      Le code de procédure a d’ailleurs subi de nombreuses modifications dans ce sens : de l’arrivée au poste de police jusqu’à la probable sortie du condamné, les intérêts de la la victime sont pris en compte (elle est informée, sa constitution de partie civile est facilité, au moment de fixer la peine, le juge doit prendre en compte les intérêts de la victime... même au moment d’un possible aménagement de peine, la victime peut émettre des observations...)

      Ce n’est pas tout : on préfère inventer des « pseudos procès pour les fous », on laisse croire (et cela reste à vérifier) à la victime qu’elle aura le droit à son procès comme une première étape indispensable pour faire son deuil ( Lien )
      On met en place un juge délégué aux victimes...
      et la liste n’est pas finie...

      Un dernier point qui ne vous aurez pas échappé : le méchant « délinquant » placé en garde à vue qui n’est pas reconnu coupable, c’est une victime ou il n’y a pas de fumée sans feu ?

      - « Et si le client n’est pas solvable, ils viennent quand même ? Ah bon, c’est moi qui paye à leur place ? Et ça coûte combien au contribuable ? Ah c’est vrai. La liberté n’a pas de prix. Surtout celle des voyous. »

      soyez rassuré, il parait que l’aide juridictionnelle sera bientôt réformée... et au passage, l’aide juridictionnelle peut aussi bénéficier aux victimes...
      et le « voyou » est encore théoriquement présumé innocent

      - « Ils vont enfin avoir accès à la procédure en direct. Mais si la procédure est en cours de fabrication, ils auront accès à quoi ? »

      On va presque finir par être d’accord... j’ai dit presque...

      - « Et si dans la procédure figure le nom et l’adresse de leur victime, des témoins ? On leur donne tout quand même ?
      Et s’il y a d’autres personnes à aller arrêter, qu’est-ce qu’il va faire l’avocat ? Rien ? Vous êtes sûr ?

      Mais c’est vrai, j’oubliais. La liberté n’a pas de prix ! »

      Vous avez l’air d’avoir des infos sur le texte qui n’est même pas encore rédigé officiellement ; vous devez sans doute avoir des relations...

      Bon je m’arrête là

      « Et la connerie n’a pas de limites. »

      Lien

      • ismet222
        ismet222 répond à fxh.dechezmoi
        democrate
        • Posté à 22h33 le 30/07/2010
        • Internaute 60772
          democrate

        Vous êtes fou ? comment voulez vous qu’il comprenne un commentaire aussi « argumenté » c’est au delà du compréhensible pour ce type ..ben de je ne sais pas comment le définir en fait.. ... mais bon pour nous ça fait du bien de vous lire..... he

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4