A la Une 04/12/2007 à 18h10

Villiers : la police tracte pour acheter des témoignages


La police promet « plusieurs milliers d’euros » pour toute info permettant d’arrêter les auteurs de coups de feu sur des policiers.


Forces de police à Villiers-le-Bel le 28 novembre (Pascal Rossignol/Reuters)

« Plusieurs milliers d’euros. » C’est ce que promet sur des tracts la police judiciaire pour obtenir des témoignages suite aux émeutes de Villiers-le-Bel, fin novembre.

Les forces de l’ordre estiment qu’une cinquantaine d’hommes ont alors été blessés, certains policiers ayant essuyé des tirs de fusil de chasse. C’est dans le cadre de l’enquête sur ces coups de feu que la police offre une rémunération contre des témoignages anonymes.


Payer ses indics n’est évidemment pas une révolution, pour la police. Sauf que, cette fois, c’est par des tracts distribués dans les boîtes aux lettres depuis le week-end dernier qu’elle recherche explicitement des témoignages moyennant rémunération.

Jean Espitalier, directeur régional de la police judiciaire de Versailles -chargé de l’enquête sur les coups de feu- a confirmé mardi à l’AFP la teneur du texte distribué à 2000 exemplaires et qui indique notamment :

« Si vous disposez de renseignements, merci d’appeler le numéro vert de la brigade criminelle au : 0800 33 60 98. L’appel est gratuit et votre anonymat sera préservé. Tout élément susceptible d’orienter favorablement les enquêtes en cours pourra faire l’objet d’une rémunération ».

Pour Laurent Mucchielli, sociologue, il y a là une vraie nouveauté :

« Ce procédé, qui était par définition officieux et inmesurable jusque-là, est devenu une procédure officielle. Y compris pour des émeutes, alors que, traditionellement, on rémunérait les indics plutôt pour un travail sur le crime organisé. »

En choisissant cette méthode, la police enterrine en fait, du point de vue du sociologue, une dégradation du travail de terrain :

« Faute de police de proximité, on ne peut plus faire d’enquête de voisinage. Quand un événement comme ces émeutes éclate, on ne sait plus où chercher. A force de délégitimer la police de proximité en la limitant à des matches de foot ou de petites interventions, nos gouvernements trahissent un véritable blocage idéologique. Du coup, il ne reste plus que le rapport de force. »

Souvent divisés, y compris sur la police de proximité, par exemple, les policiers se montrent de fait très soudés. Y compris dans les rangs syndicaux, où, visiblement marqué par l’ampleur des affrontements, l’on serre les rangs depuis la diffusion de ces tracts.

A l’UNSA-Police, réputé proche de l’opposition, Joaquin Masanet soutient par exemple ces tracts, comme le fait d’assumer la rémunération d’infos sur les émeutes à hauteur de plusieurs milliers d’euros :

La PJ de Versailles, soutenait mardi que les policiers assurant la distribution des tracts n’avaient pas essuyé de réaction particulièrement hostile des habitants.

Vidéo : Zineb Dryef

  • 33109 visites
  • 304 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • yapadebug
    • Posté à 18h53 le 04/12/2007
    • Internaute 840

    Pas de récompenses pour les témoins de « l’accident »...

    • Anonyme répond à yapadebug

      « Selon le témoignage des élus que nous avons rencontrés, et qui ont demandé bien entendu la plus grande discrétion à ce sujet, on voit sur la vidéo la voiture de police croiser à plusieurs reprises la moto. Puis s’arrêter, attendre de croiser à nouveau la moto, et une fois celle-ci en vue, accélérer bruquement pour lui rentrer dedans. »

      Si Si ! ! !

      Mais seulement pour des témoignages en faveur de la police.....

      • Anonyme

        Quels élus ?
        Il y en a assez de ce genre de rumeurs lancées au petit bonheur la chance.
        Il y a un juge d’instruction, si des gens ont des choses à dire, ils le contactent, sinon c’est du bruit avec la bouche des petits copains de ces voyous.

         
        • Anonyme

          « Quels élus ? »

          « Nous avons appris ce matin, de la bouche d’une personnalité de la mairie de Gonesse, que l’intégralité de la vidéo avait été vendue à Canal + Plusieurs personnes affirment avoir vu cette vidéo. Ce n’est pas mon cas. A supposer que les personnes en question, qui sont des élus de la République, ne soient pas des affabulateurs, je pense que leurs propos doivent être portés à la connaissance de tous. »

        • Anonyme

          Ils le communiquent au juge d’instruction non sans avoir pris soin de faire authentifier et copier par des personnes indépendantes et sûres. Il y a tant de pièces qui disparaissent opportunément des dossiers...

        2 autres commentaires
      • mathieu-s2
        • Posté à 09h35 le 05/12/2007
        • Internaute 18461

        C’est qui ce « nous » ? D’où vient cette citation ?
        De toutes façons cette vidéo est du ressort du juge d’instrction et pas d’un courageux anonyme sur Rue 89

         1 autres commentaires
      • Anonyme

        Une troisieme video ? ? ? qui aurait été prise avant l’accident ...

        Nous sommes tous impatient que tu nous confirme tes sources .. Parce qu’on ne peux pas critiquer la presse et dans un meme temps, faire ce qu’on lui reproche, a savoir colporter des rumeurs , communiquer sur des fausses informations non verifiées ...etc

        Alors Courageux anonyme (le pseudo va bien avec l’info !), trouve nous une preuve de ce que tu avance (autre que le blog ou tu a fais un copiez coller ...)

         
        • Anonyme

          C’est marrant ça, quand les flics disaient que « c’était les voyoux qui avaient mis la voiture dans cette état à coup de barre de fer » vous ne demandiez aucune preuve....

          « Alors Courageux anonyme (le pseudo va bien avec l’info ! »

          Pas plus anonyme que toi...
          Mais bon comme je suis bon prince, je vais léver mon anonyma :
          Mon pseudo est « BoB l’Eponge »

          MDR ; o)

        1 autres commentaires
      • Anonyme

        Après le racisme anti noir, anti-arabe, le racisme anti flic.
        Chacun son racisme.

         
        • Anonyme

          Il ne s’agit pas de « racisme anti flic »
          mais de la MORT de 2 mineurs percuté par une voiture de police.

          • Anonyme

            Il me semble que c’est la moto qui a percuté la voiture de police, à moins que tu ais des sources d’infos differentes.

            • Anonyme

              D’aprés le passage de l’article sité plus haut, il semblerait que se soit le contraire.

              Merci de suivre le BON fil.

            • Anonyme

              Il me semble, d’après les photos que j’ai pu voir dans la presse que la voiture des policiers a :

              soit percuté un obstacle (mur ou poteau.......)
              soit percuté la moto transversalement et à vive allure car je ne peux pas expliquer l’état de la voiture et de la moto si celle-ci a percuté la voiture sur le coté gauche. Je ne suis pas expert mais cela me semble logique.

              De plus j’ai pu constater que les « air bag » avaient fonctionnés ce qui laisse penser que le choc a été violent.

            • Anonyme

              Il me semble, d’après les photos que j’ai pu voir dans la presse que la voiture des policiers a :

              soit percuté un obstacle (mur ou poteau.......)
              soit percuté la moto transversalement et à vive allure car je ne peux pas expliquer l’état de la voiture et de la moto si celle-ci a percuté la voiture sur le coté gauche. Je ne suis pas expert mais cela me semble logique.

              De plus j’ai pu constater que les « air bag » avaient fonctionnés ce qui laisse penser que le choc a été violent.

            • Anonyme

              Il me semble, d’après les photos que j’ai pu voir dans la presse que la voiture des policiers a :

              soit percuté un obstacle (mur ou poteau.......)
              soit percuté la moto transversalement et à vive allure car je ne peux pas expliquer l’état de la voiture et de la moto si celle-ci a percuté la voiture sur le coté gauche. Je ne suis pas expert mais cela me semble logique.

              De plus j’ai pu constater que les « air bag » avaient fonctionné ce qui laisse penser que le choc a été violent.

            • Jongleuse2mots
              • Posté à 20h55 le 09/12/2007
              • Internaute 4484

              A titre informatif, lorsqu’on est sur un 2 roues et qu’on rentre dans un véhicule (ou un mur), on vient le heureter avec la roue avant...

              Lorsque l’on regarde les photos de la moto, on peut constater que la roue avant est entière !

        • Anonyme

          Il ne s’agit pas de racisme anti flic si ? alors la question comment on en est arrivé là ? dans une démocratie comme la notre ? hair sa police ? en avoir peur aussi ? drôle d’évolution et comment en sortir ? pas avec sarko c’est clair , mais si le problème comme je le crains est plus complexe qu’une simple affaire de comportement entre la police et la population alors quelles sont les politiques qui donnent le plus de solutions ? ...........on est dans la merde .

        8 autres commentaires
    • Anonyme répond à yapadebug

      Non l’IGPN ne préfère pas savoir comment s’est passé l’accident et ne préfère donc pas proposer de prime !

      Les policiers croient-ils que les habitants de Villiers-le-Bel ne connaissent pas les tarifs ?
      C’est 300000 euros minimum comme pour celui qui a donné Yvan Colonna !

      Sinon plus sérieusement la prime risque de ne pas marcher : regardez le résultat édifiant que l’on constate jour après jours au procès d’Yvan Colonna. Encore un Outrau ?

      Mais qu’ils continuent à se distribuer des primes ! Il n’y a pas mieux pour décrédibiliser la justice de ce pays.

      Charles.
      Lien

      • Le Yéti
        Le Yéti
        yetiblog.org
        • Posté à 23h39 le 04/12/2007
        • Internaute 6095
          yetiblog.org

        « Il n’y a pas mieux pour décrédibiliser la justice de ce pays. »

        Cher Charles, je crains que cela soit surtout un cruel aveu d’impuissance de la police, incapable de pénétrer certains quartiers, incapable d’y enquêter sérieusement, même pas foutue d’y infiltrer des indics, réduite à des méthodes à peine dignes d’agences immobilières cherchant au pif quelques hypothétiques biens à vendre, tenue en lisière comme des malpropres.

        « Reward », « wanted », on est passé du pouvoir triomphant à la jungle pitoyable du far-west.

        Quand on pense à l’autre agité qui nous promettait le karcher, qui roulait des mécaniques en jurant de retrouver « un à un » les coupables ! (On attend avec impatience sa prochaine visite « officielle » sur la dalle d’Argenteuil !)

        Quelle situation pathétique ! La vitesse à laquelle ce « pouvoir » hoquetant est en train de se déliter laisse pantois. Combien de temps vont-ils encore durer, accrochés au soutien incertain d’une « majorité » effarée ?

        Que leur restera-t-il comme échappatoire ? Les hélicoptères, la force brutale, les chars ? Pauvres petits...

         
        • Lairderien
          Lairderien répond à Le Yéti
          • Posté à 23h43 le 04/12/2007
          • Internaute 22751

          Attendez pour l’instant on n’est par encore dans le farwest, il manque la mention : ’’recherché, mort ou vif’’

          Plaisanterie douteuse mise à part, l’article souligne à juste titre la déconnection de la population et de SA police. Celle ci n’est plus qu’une force de l’Ordre engagée en terrain hostile.

          Ou sont doncs passés les Gardiens de la paix ? ? ?

          C’est bien comme cela qu’on appelait il n’y a pas si longtemps les flics en uniforme qui vivaient au milieu de la population dans leur petits commissariats de quartier et connaissaient tout le monde.

          Dans nos petites villes de provinces il reste encore souvent une police municipale qui remplit ce rôle, heureusement, mais la aussi, la police nationale concentrée dans les villes-centres à de plus en plus l’aspect d’une force de l’ordre répressive, militarisée, en rangers et treillis que même en étant bien propre sur soi on a pas trop envie de rencontrer.

          Lairderien

          • Le Yéti
            Le Yéti répond à Lairderien
            yetiblog.org
            • Posté à 23h54 le 04/12/2007
            • Internaute 6095
              yetiblog.org

            « Il manque la mention : “recherché, mort ou vif.”

            Ha ha, elle arrive, cher Lairderien, elle arrive ! Vous le savez bien, n’est-ce pas ? Mais on va leur faire ravaler leur morgue, à ces voyous, vous allez voir.

            • Anonyme répond à Le Yéti

              Cher Yéti,
              J’avais en tête qu’un telle distribution de tracts (appelant à la délation) n’était possible pour les policiers qu’avec l’autorisation de magistrats, donc de la justice. Me trompais-je ?

              Charles.
              Lien

        • Anonyme répond à Le Yéti

          c est mieux « que avant “ ? du temp de ton vieillard bon a rien mais prét à tout ? la ronde des instituteurs est institutrices généreuses envers le mitteux ?

    • M.Pat
      M.Pat répond à yapadebug
      • Posté à 20h58 le 04/12/2007
      • Internaute 10079

      Attention ! ! ! Vous pourriez le regretter des fois qu’il s’agisse d’un véritable « accident »...

      • Anonyme répond à M.Pat

        Sur la vidéo la voiture de police est bien explosée de l’avant mais c’est pas grave leurs experts vont quand même démontrer que les jeunes motards arrivaient de la droite. Même en montant dessus de l’arrière en toute évidence, tous ces experts de la république bananière nommée France vont tout de même faire passer comme une lettre à la poste leur conclusion au pays des hypocrites et des vendus .

      • Anonyme répond à M.Pat

        C’est la vérité qui nous importe, quelle qu’elle soit.

    • Anonyme répond à yapadebug

      même pas capable de faire leurs boulots correctement ces fainéants de flics, qui pensent qu’à picoler au frais de la princesse ! ! !
      Pauvres france endettée : s ( 1300 milliards d’euros à ce jour, (+ 100 milliard depuis que le Tsar vendeur de centrale nucléaire au dictateurs est au pouvoir)), çà va dans la poche de qui, vous croyez ? ? ?

    • Anonyme répond à yapadebug

      Ah ! la banlieue c’est une affaire qui marche. pendant ce temps tu as le traité simplifié sur la constitution européenne rejeté à plus de 55% en 2005 qui va être ratifié au nez et à la barbe du peuple. Ce traité est la copie conforme directive Bolkenstein comprise. Divisons divisons pour mieux règner évidemment.

      • Anonyme

        toi t’es un sacré intelectuel hein !
        la directive bolkenstein n’était pas inclue dans le traité constitutionnel !
        mais c’est bien si tu te crois brillant...

         
        • Anonyme

          Ha oui monsieur l’intelectuel de 08h55

          Et ça ! ! !
          Lien

          Et ça ! ! !
          Lien

          à brillant, brillant et demi.... ;)

          • Anonyme

            Citer le réseau Voltaire, ça frise l’info vérifiée façon TF1 quand même : s

            • Anonyme

              Peur de lire ?

              • Anonyme

                000

                • Anonyme

                  000

                  • Anonyme

                    test

                  • Anonyme

                    Ben alors monsieur l’intello on t’entend plus aurais-tu perdue ta langue ? Eh oui cher ennemi tu pensais que les personnes qui dénoncent ça tout comme toi ne savaient pas lire entre les lignes. Retourne vite vite vite auprès de tes conseillers et reviens discuter mais cette fois-ci avec la bonne version du traité simplifié.
                    Ben alors monsieur l’intello on t’entend plus aurais-tu perdue ta langue ? Eh oui cher ennemi tu pensais que les personnes qui dénoncent ça tout comme toi ne savaient pas lire entre les lignes. Retourne vite vite vite auprès de tes conseillers et reviens discuter mais cette fois-ci avec la bonne version du traité simplifié.
                    Ben alors monsieur l’intello on t’entend plus aurais-tu perdue ta langue ? Eh oui cher ennemi tu pensais que les personnes qui dénoncent ça tout comme toi ne savaient pas lire entre les lignes. Retourne vite vite vite auprès de tes conseillers et reviens discuter mais cette fois-ci avec la bonne version du traité simplifié.

                    • Anonyme

                      Arrète tes bobards monsieur l’intello, tout le monde sait bien qu’il n’y a aucune différence entre la 1er version de la Constitution européenne et le traité simplifier...

                  • Anonyme

                    123

              • Anonyme

                test

        • Anonyme

          Arrête de lire 20 minutes ça te changeras de tes habitudes comme on dit avant de parler il faut tourner 7 fois la langue dans sa bouche et toi tu as manqué l’occasion de le faire

        • Anonyme

          Qu’est-ce qui te prend coco tu as des intérêts personnels la dedans où bien alors se sont tes petits copains sarkosistes qui t’ont demandés de jouer au pompier de service ?

        • Anonyme

          Ben alors monsieur l’intello on t’entend plus aurais-tu perdue ta langue ? Eh oui cher ennemi tu pensais que les personnes qui dénoncent ça tout comme toi ne savaient pas lire entre les lignes. Retourne vite vite vite auprès de tes conseillers et reviens discuter mais cette fois-ci avec la bonne version du traité simplifié.

          • Anonyme

            Arrète tes bobards monsieur l’intello, tout le monde sait bien qu’il n’y a aucune différence entre la 1er version de la Constitution européenne et le traité simplifier...

        14 autres commentaires
      • Anonyme

        Tu as entièrement raison la directive Bolkenstein est bien inclue dans le traité simplifié divison divison pour mieux règner évidemment tout à fait d’accord avec toi

      • Anonyme

        Pour lutter contre la mise en place du traité, un seul site :

        WWW.29mai.eu

        Inscrivez-vous vite

    • Anonyme répond à yapadebug

      Si je dénonce mon voisin, j’aurais droit à une récompense ? Bon mon voisin il habite pas à Villiers-le-Bel, mais de toute facon comment la police va-t-elle vérifier les témoignages ? Du moment qu’ils ont des coupables, c’est bon.

      • Rascadillac
        • Posté à 12h10 le 05/12/2007
        • Internaute 19458

        Bien vu ! Pas très sérieux ce truc, en fait. Moi je trouve que ça ne tient pas debout. D’abord, n’importe qui peut faire un témoignage faut, erroné ou bidon, qui met en cause un innocent... qu’on arrêtera sous les flashs et les caméras pour faire croire à la toute puissance de la police (quitte à le relacher discrètement plus tard après avoir perdu du temps pour rien). Mais ce qui m’inquiète le plus, c’est les conséquences de cette méthode. Si ce principe se généralise, les gens en viendront à se soupçonner les uns les autres, à se méfier de leurs voisins, s’épier, et la vie n’en sera que plus pourrie dans les banlieues. Sans compter les règlements de compte pour les balances, ou ceux suspectés de l’être. Le climat n’en sera que plus tendu et les liens entre les gens, qui étaient peut-être la dernière chose d’humaine qui demeurait dans ces quartiers risquent de se dégrader considérablement. Cela me rappelle trop l’occupation où on dénonçait les juifs.
        Nous venons de faire un pas de plus vers l’enfer.

         
        • Anonyme répond à Rascadillac

          Mais ce qui m’inquiète le plus, c’est les conséquences de cette méthode. Si ce principe se généralise, les gens en viendront à se soupçonner les uns les autres, à se méfier de leurs voisins, s’épier, et la vie n’en sera que plus pourrie dans les banlieues. Sans compter les règlements de compte pour les balances, ou ceux suspectés de l’être. Le climat n’en sera que plus tendu et les liens entre les gens, qui étaient peut-être la dernière chose d’humaine qui demeurait dans ces quartiers risquent de se dégrader considérablement.

          C’est le but cher Rascadillac, c’est le but...

        1 autres commentaires
      • Anonyme

        Extrait de La croix blanche de Brecht :

        Et voici les SA en chasse
        Ils suivent leur frère à la trace
        Le rapportent, eux les bons chiens
        Aux pieds des grands pachas pansus,
        Puis lèvent leur main et saluent.
        A part le sang, rien dans leurs mains.

        Berlin, 1933. Une cuisine d’appartement bourgeois. Le SA, la cuisinière, la femme de chambre, le chauffeur.

        La femme de chambre - Tu n’as vraiment qu’une demi-heure ?
        Le Sa - Exercice de nuit.
        La cuisinière - Qu’est-ce que c’est que cet exercice que vous êtes toujours en train de faire ?
        Le SA - Secret militaire.
        La cuisinière - C’est une expédition punitive ?
        Le SA - Vous voudriez le savoir ! Mais personne n’apprendra rien de moi. Pas la peine d’appâter, le poisson ne mordra pas.
        La femme de chambre - Et il faut encore que tu ailles jusqu’à Reinickendorf ?
        Le SA - Reinickendorf ou Rummelsburg, à moins que ce ne soit Lichterfelde.
        La femme de chambre - Tu ne veux pas manger quelque chose avant de partir ?
        Le SA - Je ne me ferai pas prier : toujours d’attaque pour bourrer le canon à saucisses.
        (la cuisinière lui apporte le plateau). Oui, il faut savoir se taire !
        Surprendre l’adversaire, toujours ! Tomber sur lui du côté où il croit le ciel sans nuage ! Regardez le Führer, quand il prépare un coup ! Impénétrable ! Vous ne savez absolument rien d’avance. Peut-être que lui-même ne sait rien d’avance.
        Et puis ça éclate. Des choses fantastiques. C’est ce qui fait qu’on tremble devant nous. (il a noué sa serviette. Levant
        couteau et fourchette, il s’informe :) Anna ! les patrons ne vont pas rappliquer, au moins ? Que je ne sois pas là, assis
        la gueule pleine de rémoulade. (En exagérant, comme s’il avait la bouche pleine :) Heil Hitler !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 6