Aujourd'hui l'Inde 27/07/2010 à 12h49

Un ordinateur portable à 35 dollars pour les élèves indiens

Aujourd'hui l'Inde"
Esther Oyarzun | Aujourd'hui l'Inde


Kapil Sibal, le 22 juillet à New Delhi (Stringer India/Reuters).

De l’école primaire à l’université, ils y auront tous droit. Et pour seulement 1 500 roupies, voire moins. Un ordinateur portable, dernière catégorie, sorti de l’imaginaire des plus grands génies indiens. L’affaire du siècle !

(De New Delhi) Un ordinateur à 10 dollars ? Non, ça n’est pas un ordinateur Barbie ou Playmobil, c’est le futur scolaire de l’Inde. Cet Oini (objet informatique non identifié), destiné aux élèves indiens, coûte pour l’instant 35 dollars ( !) et son prix devrait baisser dans les semaines à venir. Il pèse 1,5 kg, est doté d’un écran de 5/7/9 pouces, des navigateurs internet, un lecteur des formats PDF, des installations pour des vidéoconférences, Open Office, Media Player, un port USB... mais pas de disque dur.

Ajoutez à ceci un look élégant, entre l’iPad et un PC portable, et un chargeur prévu pour s’adapter aux systèmes électriques faibles de certaines régions pauvres. Il existe même une version rechargeable grâce à un panneau solaire intégré (son coût n’est pas encore estimé). (Voir la vidéo Reuters de présentation, en anglais)

Ce bijou d’ingéniosité discount a été imaginé par des experts des IIT (Indian Institute of Technology, équivalent des grandes écoles d’ingénieurs) de Kanpur, Kharagpur, Madras et de l’Indian Institute of Science de Bangalore.

A l’origine de cet ordinateur low-cost, un pays atteint dans sa fierté : « Ceci est notre réponse à l’ordinateur à 100 dollars du MIT (Massachusetts Institute of Technology) », a déclaré Kapil Sibal, le ministre du Développement et des ressources humaines. Il y a cinq ans, en effet, l’association américaine One Laptop Per Child propose à l’Inde des ordinateurs produits par le MIT à 100 dollars, l’idée était d’offrir des ordinateurs scolaires à des prix abordables aux pays en développement.

Le ministre avait alors décliné l’offre. Un an plus tard, il fait le serment de produire des ordinateurs qui pourraient être vendus à 10 dollars ou moins, destinés à tous ceux qui sont désireux d’apprendre. Comme une fierté mal placée qui a donné des ailes au pays et des claviers aux élèves ? « Cela fait partie de l’initiative nationale pour mettre en place l’éducation tout compris. Les solutions de demain viendront de l’Inde », a déclaré Kapil Sibal.

« Ceci est vrai, palpable et nous allons le mettre en place. Le soleil brillera pour les enfants en 2011 ».

Un prix réduit grâce à une très forte demande

Afin d’atteindre les 470 roupies (10 dollars) et que le soleil brille encore plus pour les enfants de 2011, le ministre a fait un appel d’offre à tous ceux qui pourraient lui proposer d’autres ordinateurs, qui seraient des variantes, mais rempliraient toujours ses exigences.

Plusieurs équipes devraient présenter chacune leur prototype dans les prochains mois, selon le ministre :

« Nous avons réussi à sortir un appareil à 1 500 roupies, et maintenant nous invitons les particuliers, les entrepreneurs, les entreprises et les industries à produire l’appareil à un prix moins élevé.

Nous avons prouvé au monde que nous pouvons produire un appareil moins cher alors que les prix des ordinateurs augmentent. »

Un tel coût a été atteint grâce à la très forte demande du marché : si l’on ne compte que le système Sarva Shiksha Abhiyan, il y aurait déjà plus de 110 millions d’enfants susceptibles de l’obtenir. Si le prix reste à 35 dollars, Kapil Sibal a affirmé que les institutions scolaires toucheront des aides à hauteur de 50%, ce qui ramènerait le prix à 750 roupies (environ 18 dollars). Quoi qu’il en soit, la première commande ne se fera pas pour moins de 100 000 ordinateurs.

L’idée d’un ordinateur low-cost ne date pas d’hier : le gouvernement indien agit depuis longtemps pour réduire « la fracture informatique » (« digital divide »).

Cela fait maintenant dix ans que l’Inde cherche à produire un ordinateur à faible coût pour en faire bénéficier ses élèves. En 1999, sept scientifiques et ingénieurs indiens, dirigés par le docteur Sawmi Manohar avaient sorti le Simputer. Le malheureux objet, dont le prix de vente s’élevait à 230 euros, n’avait pas rencontré le succès et s’était vendu à seulement 4 000 exemplaires.

Espérons que ce nouvel ordinateur portable dépassera ces records de vente et partira aussi bien que les ordinateurs Barbie ou Playmobil.

En partenariat avec Aujourd’hui l’Inde


Publié initialement sur
Aujourd'hui l'Inde
  • 33503 visites
  • 133 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Yaumegui_from_Paris
    Yaumegui_from_Paris
    « Il ne suffit pas d'être (...)
    • Posté à 12h56 le 27/07/2010
    • Internaute 8001
      « Il ne suffit pas d'être (...)

    Prem’s !

    • Yaumegui_from_Paris
      Yaumegui_from_Paris répond à Yaumegui_from_Paris
      « Il ne suffit pas d'être (...)
      • Posté à 13h00 le 27/07/2010
      • Internaute 8001
        « Il ne suffit pas d'être (...)

      La différence de prix entre cet ordinateur et l’IPAD et autres tablettes Windows, c’est le marketing et les actionnaires. Ce genre de produit est une attaque intolérable contre nos malheureux marketeurs et les fonds de pension ! Sans oublier toutes les applications inutiles que personnes n’utilisent, tous les geeks devront réagir.
      J’espère que nos gouvernements éclairés sauront mettre les barrières douanières nécessaires pour bloquer l’importation de ce produit anti-geek primaire !

      • chtekroipa
        chtekroipa répond à Yaumegui_from_Paris
        à l'ouest de l'est, au sud du (...)
        • Posté à 13h13 le 27/07/2010
        • Internaute 59026
          à l'ouest de l'est, au sud du (...)

        L’Ipad, une merde sans nom , qu n’a même pas de compatibilité avec les autres systèmes, aucune sortie, aucune entrée et qui conduit les geek et autres nazebrocks de la technologie à rester ce qu’il sont : des consommateurs moutons et sous perfusion ...

        tas de dégénérés !

        sinon à part ça Hortefeux n’a toujours pas démissionné

         
        • joisey_boy
          joisey_boy répond à chtekroipa
          expat
          • Posté à 15h54 le 27/07/2010
          • Internaute 99008
            expat

          consommateurs moutons et sous perfusion

          Que dire alors des milliards de lemmings qui gobent tout ce qui est Windows sans se poser la moindre question ?

          • alaixih
            alaixih répond à joisey_boy
            • Posté à 19h48 le 27/07/2010
            • Internaute 19775

            Au cout d’une serviette je préfère être un lemming.

            • joisey_boy
              joisey_boy répond à alaixih
              expat
              • Posté à 22h47 le 27/07/2010
              • Internaute 99008
                expat

              C’est parfaitement votre droit de mettre un prix à votre dignité.

              • alaixih
                alaixih répond à joisey_boy
                • Posté à 21h07 le 28/07/2010
                • Internaute 19775

                Moi de toutes les manières je suis sous linux.

        • CalvinKid
          CalvinKid répond à chtekroipa
          éudiant
          • Posté à 22h29 le 27/07/2010
          • Internaute 84680
            éudiant

          Le terme geek a dévié, je voudrais pas être chiant mais geek ne veut plus rien dire si ce n’est acheteur d’Apple (et aussi Micro$oft mais c’est moins hype le logo).
          À la base un geek aime la technologie mais il cherche aussi à la comprendre, il met les mains dans le cambouis. Il aime aussi des trucs qui aujourd’hui sont assez à la mode mais qui avant le marginalisaient (sans que ce soit son but), comme la science-fiction ou les comics, les jeux de rôles, etc...
          C’est juste un détail de petit merdeux mais quand même ça fait bien rire de voir qu’un terme qui désignait alors les ringards et les rejetés soit aujourd’hui utilisé pour la masse des gens trop IN.

        5 autres commentaires
      • softangel
        • Posté à 13h19 le 27/07/2010
        • Internaute 34154

        Ah mais non, tu n’imagines pas l’horreur que représente et toute réglementation de type douanière pour nos amis ultra-libéraux ! ! ! Ce sont des ingérences étatiques insupportables dignes des heures les plus noires du communisme ! ! !

        Ah bon ? On me souffle dans l’oreillette que si c’est pour protéger leurs intérêts (€€€€€), ils sont d’accord pour les barrières douanières, les subventions et autres privatisations !

        Ah ben dans ce cas...

      • watashi_baka
        • Posté à 14h18 le 27/07/2010
        • Internaute 47330
          ...

        Produit antigeek ? au contraire c’est le truc pour geek ultime
        déjà ça tourne sous Linux avez vous déjà vu un geek utiliser autre chose,
        Ensuite ça utilise du matos bon marcher et le tweak pour le faire mieux tourner qu’un machin commercial, un peu comme le passe temps préférer des geeks

        Bref je sens que les geeks de touts pays vont se battre pour posseder ce truc

         
        • Yaumegui_from_Paris
          Yaumegui_from_Paris répond à watashi_baka
          « Il ne suffit pas d'être (...)
          • Posté à 14h38 le 27/07/2010
          • Internaute 8001
            « Il ne suffit pas d'être (...)

          Moui, il y a du vrai, mais les geeks aiment aussi mettre le prix et/ou les seuls à posséder, avoir plein d’applications inutiles et être les seuls et/ou les premiers à comprendre comment s’utilise le nouveau produit, et là les des centaines de milliers d’Indiens auront et sauront utiliser cette instrument.
          M’est avis, que les geeks sont en groupe composés de plein de sous-groupes et que nous avons raison tous les deux. Je dirais que que j’évoquais les crétins qui se précipitent sur chaque nouveau gadget hors de prix que sort Jobs.

          • Bourreau
            Bourreau répond à Yaumegui_from_Paris
            Super-héros en formation
            • Posté à 14h50 le 27/07/2010
            • Internaute 102986
              Super-héros en formation

            Etant moi-même très aparenté geek, je peux vous dire que cet objet, pourrait avoir beaucoup de succès. Je dis pourrais parce qu’il n’y a pas de disque dur et que je n’ai pas entendu grand chose niveau connectivitée à part une prise usb.
            Je ne sais pas quelle est la puissance du truc, mais avec un lecteur de carte ou un stockage via usb plus une connectivité wifi, ça pourrait faire très, très mal sur le marché (geek au moins).
            J’en connais un qui va pleurer dans son col roulé.

          • ethylique
            • Posté à 14h53 le 27/07/2010
            • Internaute 22757

            Alors petit tu commence a assumé ta haine de l’autre.

            C’est pas parsque tu arrive a peine a allé sur rue89 dire n’importe quoi qu’un geek a forcément pactisé avec le diable et mac.

            Je ne connais pas tant de geek que sa qui bave sur mac et encore moins sur leur iphone et ipad.

            Cela peuvent s’appeler des mac’user

            Je ne vais pas faire l’apologie du geek mais je pense que si philosophie du geek il y a elle est très éloigné de se que fait mac et de se que tu crois pensé savoir.

            Et quand tu commence a devoir écrire des truc comme :
            « M’est avis, que les geeks sont en groupe composés de plein de sous-groupes et que nous avons raison tous les deux.... “

            C’est que tu n’aura tout simplement pas du poster

            • Yaumegui_from_Paris
              Yaumegui_from_Paris répond à ethylique
              « Il ne suffit pas d'être (...)
              • Posté à 15h20 le 27/07/2010
              • Internaute 8001
                « Il ne suffit pas d'être (...)

              « Alors petit tu commence a assumé ta haine de l’autre. »
              C’est le delirium tremens ?
              Des mac’users, j’en fréquente toute la journée, je bosse dans l’édition et la plupart des crétins ne jurent que par Mac. Ça n’en fait pas des geeks, le nouveau DG de ma boîte a demandé expressément un poste avec Mac, alors que toute la boite (à part les graphistes, les assistants d’édition et certains éditeurs) bossent sont WXP, ce crétin ne sait même pas envoyé un courriel.
              Quant au reste de tes élucubrations, c’est du même tonneau, si j’ose m’exprimer ainsi. Va faire la sieste, après avoir dessaouler, tu recouvras peut-être tes esprits.
              Quant à avoir du mal à aller sur internet, j’y étais déjà du temps où France Télécom envoyait des factures de 10 000FF au pauvres crétins qui essayaient de voir une pauvre page avec une photo aux EU et qui passaient pour ça 10 mns à attendre que la page se charge.
              Celui de nous deux qui feraient mieux d’éviter de commenter (parce que je poste sur mon blog et je commente des articles), c’est celui qui a du mal à se contenir.

              • ethylique
                • Posté à 15h23 le 27/07/2010
                • Internaute 22757

                « Quant à avoir du mal à aller sur internet, j’y étais déjà du temps où France Télécom envoyait des factures de 10 000FF au pauvres crétins qui essayaient de voir une pauvre page avec une photo aux EU et qui passaient pour ça 10 mns à attendre que la page se charge. »

                Ne me dis pas que tu étais un pauvre crétin.
                Nonnnnnn Tu devais alors être le super mec qui avait déjà découvert la fibre.
                (Et quand bien mm je me fou de ta vie)
                Moi désoler j’ai commencer un peu comme tt le monde avec mon modem musical 56k et mon forfait 5 ou 10h.
                Les ordinateur macs comme tu le fait « un peu remarquer » ont de très grande qualités et comme le reste des défaut. Et en plus pâtisse de l’habitude Windows.

                Sinon pour en revenir au vilaines idées que tu véhicule sur les geek , Oui ça peut être assimiler au mieux a de la bétise au pire a de la haine.

                Et vu que tu fréquente des mac user tu devrais vite voir la différence avec un geek.

                • VickingJack
                  VickingJack répond à ethylique
                  caressotherapeute bénévole
                  • Posté à 15h45 le 27/07/2010
                  • Internaute 96126
                    caressotherapeute bénévole

                  C’est dingue ! Avant on disait de ne pas parler politique ou religion pour ne pas s’engueuler, maintenant il faut rajouter l’informatique !

                  Calmez-vous les gars, ya pas mort d’homme !

                • Yaumegui_from_Paris
                  Yaumegui_from_Paris répond à ethylique
                  « Il ne suffit pas d'être (...)
                  • Posté à 19h23 le 27/07/2010
                  • Internaute 8001
                    « Il ne suffit pas d'être (...)

                  Tu devrais commencer par user d’un correcteur d’orthographe.

              • Akhu
                Akhu répond à Yaumegui_from_Paris
                Des yeux derrière la tête
                • Posté à 17h26 le 27/07/2010
                • Internaute 119883
                  Des yeux derrière la tête

                « la plupart des crétins ne jurent que par Mac »

                Je sens là une objectivité à toute épreuve.

                Qu’avez-vous à reprocher aux ordinateurs Apple ?

                Un système d’exploitation cohérent, stable, une facilité d’utilisation sans commune mesure avec les pauvres tentatives de Redmond, ou l’inutilité d’un anti-virus gros consommateur de ressources ?

                Le succès des Mac tient justement à ce qu’il n’est pas nécessaire d’être un expert en « informatique » (lire au choix plantages, incompatibilités, réinstallations, pertes de données, blue screen of death, etc...) pour s’en servir.

                Mais on peut aussi plonger dans le système, automatiser des tâches complexes, en bref utiliser un ordinateur de manière intelligente, au lieu de se limiter à ce que l’éditeur veut bien vous autoriser à faire et se cogner des tâches répétitives.

                Mac OS est un système Unix, puissant et stable, doté d’une interface conviviale, et peu gourmand en ressources.

                Si vous préférez un assemblage de bouts de code pissés par des « programmeurs » infoutus de gérer correctement une allocation mémoire, libre à vous.

                • joisey_boy
                  joisey_boy répond à Akhu
                  expat
                  • Posté à 17h52 le 27/07/2010
                  • Internaute 99008
                    expat

                  Le succès des Mac tient justement à ce qu’il n’est pas nécessaire d’être un expert en « informatique »

                  Et c’est bien justement ce qui enrage ces élites.

                  Non sans raison d’ailleurs car si les macs venaient à remplacer les PC windows, les effectifs des départements IT diminueraient singulièrement.

                  En ce sens, on ne peut guère leur reprocher de protéger leur gagne-pain en faisant de la désinformation.

                  Aux States (où les macs sont très fortement représentés dans les écoles), un seul prof peut s’occuper de tous les ordis, et ce sans avoir besoin d’une formation spéciale.
                  Remplacez ces macs par des PC et vous avez immédiatement besoin d’un technicien (voire de plusieurs).

                  • Akhu
                    Akhu répond à joisey_boy
                    Des yeux derrière la tête
                    • Posté à 18h30 le 27/07/2010
                    • Internaute 119883
                      Des yeux derrière la tête

                    Qualifiez-vous de « techniciens » des individus incapables de résoudre des problèmes un peu pointus sans réinstallation ?

                    La plupart d’entre sont incapables de lire un RFC.

                    Je n’ai jamais rencontré autant de pompeux imbéciles que dans le domaine de l’informatique, dans lequel j’exerce.

                    Pour faire partie de « l’élite » il est de bon ton d’utiliser un langage incompréhensible au commun des mortels, afin d’essayer d’en tirer du prestige.
                    C’est d’un ridicule...

                    Préconiser un système informatique basé sur des PC sous Windows ne sert qu’à augmenter les coûts de maintenance et enrichir les éditeurs de logiciels, pour un résultat rarement probant.

                    Mais bon, la pub a plus d’impact que l’efficacité.

                • ozi
                  ozi répond à Akhu
                  Mauvais-goûteur
                  • Posté à 17h53 le 27/07/2010
                  • Internaute 111670
                    Mauvais-goûteur

                  Et Linux est arrivé ! Wouah ! EN plus, il est gratuit... Zut !

                  SInon, avec un ton moins agressif, le jeune homme a raison. Un geek, si l’on peut définir réellement ce que c’est, n’est pas un fanboy d’Apple qui se rue en horde pour acheter la dernière bouse pommée à 500$.

                  Je crois qu’effectivement, le produit indien aura une certaine résonance dans le milieu geek car c’est un petit bijoux d’ingéniosité (apriori) et que ça, ça intéresse fortement les geeks.

                  Faut arrêter les amalgames.

                  Je ne vois pas comment quelqu’un sensé être geek acheterai un truc qui vaut 1200€, dont la marque suscite la branlette sociale, dont l’esprit de la marque fait tout pour cultiver la Pomme et seulement la pomme.

                  Brefle.

                  • Akhu
                    Akhu répond à ozi
                    Des yeux derrière la tête
                    • Posté à 18h56 le 27/07/2010
                    • Internaute 119883
                      Des yeux derrière la tête

                    Linux, Free BSD, Open BSD, GNU Hurd, Open Solaris, je ne vais pas vous faire la liste, ce serait trop long et j’en oublierais sans doute.
                    Linux n’est pas un système d’exploitation, ce n’est que le noyau.

                    C’est une excellente alternative pour des serveurs, ou des utilisateurs éclairés, pas encore pour le grand public à mon avis.

                    Apprécier Mac OS ne sous-entend pas que je sois un fan inconditionnel d’Apple.

                    Je n’ai aucun iPhone, iPad, iPod ou autre gadget, et je ne suis pas persuadé de l’utilité de ces joujous.

                    Mais que des intégristes Micro$oft viennent pisser sur ce qu’ils ne connaissent que par l’aspect esthétique (plus soigné que sur les bouses vendues comme PC) sans en avoir utilisé une seule fois dans leur vie, alors je m’insurge.

                    Les Mac sont plus chers à l’achat ? Soit, mais les coûts de maintenance sont quasi inexistants, la facture au final est bien moins salée.

                    Je ne parle même pas des coûts de formation.

                    Après, qu’il y ait des fans inconditionnels prêts à faire la queue pendant des heures pour posséder leur nouveau joujou, là je m’esclaffe :)

                    • ozi
                      ozi répond à Akhu
                      Mauvais-goûteur
                      • Posté à 19h46 le 27/07/2010
                      • Internaute 111670
                        Mauvais-goûteur

                      J’ai utilisé Linux par abus de langage, donc ne jouons pas avec les mots... Et puis FreeBSD x). Là, c’est y aller un peu fort, je n’ai jamais rien compris à ce truc.

                      Et sur le fait que Linux (unbuntu on va dire...) ne soit pas accessible au grand public, ça me fait rire. Si justement le grand public voyait autre chose que windows ou MacOS comme système d’exploitation, ça serait autrement. Unbuntu, par exemple, est très accessible pour une personne lambda. C’est en français, sans être obligé d’ouvrir une invite de commande pour installer (abus de langage, encore) un logiciel (’fin je vais pas vous dire ce que vous savez surement déjà).

                      La complexité des distributions linux me parait un argument trop facile. Dans mon ancienne école primaire (ça date un peu maintenant), par exemple, une distrib’ linux y était installé sur tous les ordinateurs, donc utilisé par des enfants.

                      Les distib’ linux (genre Ubuntu, on laisse les trucs de nerds de côté) sont simples d’accès, faciles à comprendre (quand bien même on bloque sur quelque chose, il y a une énorme communauté, des tonnes solutions), dotées de nombreuses options de personnalisation, d’ergonomie, de nombreux logiciels tout aussi performant que windows ou MacOS pour la plupart. Je pense qu’on est d’accord la dessus, mais là où je veux en venir, c’est que Linux propose des systèmes tout aussi sécurisés que MacOS, mais gratuitement.

                      La seule utilité que je vois en mac, c’est pour le graphisme 2D/3D, le montage cinéma et les effets spéciaux, donc une utilité selon moi réellement très restreinte.

                      Après c’est beau, super, y’a de l’alu mais ça n’apporte rien, si ce n’est dire qu’on a la classe parce qu’on la pomme sur son ordi. En plus les souris sont moches.

                      On achète pas un ordi parce qu’il fait kikoolol, mais parce qu’il est utile. Après chacun a sa conception des choses, mais les fanboys apple et M$ me font doucement rire.

                      En fait je crois qu’on est d’accord ^^.

                      • Akhu
                        Akhu répond à ozi
                        Des yeux derrière la tête
                        • Posté à 00h42 le 28/07/2010
                        • Internaute 119883
                          Des yeux derrière la tête

                        « En fait je crois qu’on est d’accord ^^. »

                        Ben voilà, vous avez bien résumé.

                        Ma première version de Linux tenait sur 12 disquettes double densité, avec un noyau 0.7 et des brouettes, ne supportait que les systèmes de fichers minix et le gestionnaire de fenêtre TWM, c’est vous dire que ça date un peu.

                        Maintenant, Ubuntu est effectivement très sympa (je l’utilise sur un PC), mais ça ne s’adresse malgré tout pas au même genre d’utilisateurs.

                        Ceci dit, je trouve que Apple se moque vraiment de ses clients européens au niveau des tarifs (ex. mac mini, $699 mais 799 euros le premier prix).

                        • ozi
                          ozi répond à Akhu
                          Mauvais-goûteur
                          • Posté à 00h49 le 28/07/2010
                          • Internaute 111670
                            Mauvais-goûteur

                          Huhu, je ne devais pas être né pour connaitre ça. En tout cas, je ne connais pas =).

                          Oui, Apple se moque des clients européens, mais ce ne sont pas les seuls pour le coup (je dirai que c’est une constante dans toute les franchises américaines implantées en Europe...).

                          • Akhu
                            Akhu répond à ozi
                            Des yeux derrière la tête
                            • Posté à 01h28 le 28/07/2010
                            • Internaute 119883
                              Des yeux derrière la tête

                            « Huhu, je ne devais pas être né pour connaitre ça »

                            Début des années 90.
                            J’avais installé ça sur un pc 386sx16, avec 2Mo de ram
                            Une vraie bête de course :)

                            • ozi
                              ozi répond à Akhu
                              Mauvais-goûteur
                              • Posté à 02h06 le 28/07/2010
                              • Internaute 111670
                                Mauvais-goûteur

                              Je devais avoir deux-trois ans alors !

                              Donc du coup, normal que je ne connaisse pas.

                              2mo de ram x) . J’avoue, ça devait être bien pour l’époque. Mais c’est drôle tout de même de se rendre compte de la différence en à peine 20 ans...

                • KfC
                  KfC répond à Akhu
                  struggling for life
                  • Posté à 19h03 le 27/07/2010
                  • Internaute 84462
                    struggling for life

                  Hmmm je sens là une objectivité à toute épreuve.

                  Certes, les macs sont de bons outils pour la création (« Aaaaahdobe »), stables et efficaces.

                  Je nuancerai juste sur la gestion des incidents de MacOs, une vraie plaie.

                  Et comme vous le précisez, MacOs est basé sur Unix / Linux.
                  Or les dérivés n’égalent pas l’original.
                  En effet, il est tout à fait possible de faire aussi bien voir mieux sous Linux, sans avoir à supporter le surcoût de 30 % sur les prix pratiqués par Apple ...

                  Donc votre Objectivité, vous pouvez vous la carré dans le lecteur CD, M. fanboy : D

                  • Akhu
                    Akhu répond à KfC
                    Des yeux derrière la tête
                    • Posté à 00h49 le 28/07/2010
                    • Internaute 119883
                      Des yeux derrière la tête

                    Mac OS n’est pas dérivé de Linux, c’est un BSD.

                    Linux n’est qu’un noyau et utilise tout un tas de sous-systèmes communs à d’autres OS, dont pas mal proviennent d’ailleurs de développements sous FreeBSD ou OpenBSD entre autres.

                    Et effectivement, on peut faire à peu près tout ce que l’on veut sous Linux, comme sous n’importe quel *nix, mais il faut quand même assimiler pas mal de concepts et bouffer de la doc en pagaille.

                    C’est pas trop la tasse de thé des utilisateurs Apple.

                • Yaumegui_from_Paris
                  Yaumegui_from_Paris répond à Akhu
                  « Il ne suffit pas d'être (...)
                  • Posté à 19h30 le 27/07/2010
                  • Internaute 8001
                    « Il ne suffit pas d'être (...)

                  Je n’ai pas écrit que les utilisateurs de Mac étaient des crétins, sinon je me mettrais à dos mes collègues de bureau qui les utilise à juste raison. J’utilise moi-même un Mac à l’occasion au boulot. Je parle des crétins qui n’y connaissent rien et qui veulent absolument utiliser Mac, alors que leur usage n’est que pour un tout petit peu et laborieusement de la bureautique, d’ouvrir leur BAL et de surfer maladroitement sur le net.
                  Mac, c’est très bien quand on en a l’utilité et qu’on s’en sert correctement, mais c’est excessivement cher.
                  Un PC lambda pour ce que je décris plus haut est largement suffisant et bien moins cher.

                  • Gaystraight
                    Gaystraight répond à Yaumegui_from_Paris
                    Avocat
                    • Posté à 22h08 le 27/07/2010
                    • Expert 43506
                      Avocat

                    « Surfer maladroitement sur le net » ? ? ? Qu’est-ce donc ? ça veut donc dire que certains surfent adroitement, et pas les autres ?
                    Il y a donc de bons et de mauvais surfeurs.
                    Je trouve tout ça bien dictatorial et... élitiste.

                    Est-ce donc vous qui délivrez les permis de bien surfer, ou pas, sur le net ; -) ?

                    Laissez donc les gens vivre... Il est acquis que désormais, on n’achète plus uniquement un ordinateur pour sa stricte utilité, mais aussi parce qu’il nous plait !

                    • Yaumegui_from_Paris
                      Yaumegui_from_Paris répond à Gaystraight
                      « Il ne suffit pas d'être (...)
                      • Posté à 09h24 le 28/07/2010
                      • Internaute 8001
                        « Il ne suffit pas d'être (...)

                      Oui, monsieur, il y a des gens qui savent se servir d’un outil et d’autres non. Le net est un outil comme les autres, comme une bibliothèque ou une encyclopédie papier.

                      J’évoque un contexte en entreprise, quand un DG qui d’un côté pressure la boite, vide les gens et se permet de vouloir un Mac dernier cri à un prix élevé, tout ça pour le laisser éteint toute la journée parce qu’il sait à peine se servir d’un outil informatique, je dis que c’est de la gabegie, autant qu’il ait un pc à moindre coût. Mais il est DG dans l’édition, donc convaincu qu’il lui faut un écran MAC sur son bureau. Je ne sais pas qui est l’élite et dictatorial.

                      Il faut vraiment vouloir contredire les autres ou ne pas savoir liree pour avancer que mes propos sont dictatoriaux et élitiste. Je suis un assez bon bricoleur, meilleur que mon père, mais beaucoup moins bon que mon beau-père, je ne voir rien là d’élitiste ou de dictatorial.

                      Vraiment, il y a des gens qui feraient mieux de tourner 7 fois leurs pouces avant de se servir de leur clavier.

                      • Gaystraight
                        Gaystraight répond à Yaumegui_from_Paris
                        Avocat
                        • Posté à 10h52 le 28/07/2010
                        • Expert 43506
                          Avocat

                        Oui, je trouve particulièrement élitiste de dire que certains n’ont pas les compétences pour accéder au net.

                        Quant à cet éditeur qui voulait un Mac, bah, ma foi, grand bien lui fasse... Faut pas être jaloux comme ça...

                        Au fait, mes pouces courent toujours intelligemment sur mon clavier, et surtout, n’ont aucun complexe de supériorité...

                        • Yaumegui_from_Paris
                          Yaumegui_from_Paris répond à Gaystraight
                          « Il ne suffit pas d'être (...)
                          • Posté à 12h15 le 28/07/2010
                          • Internaute 8001
                            « Il ne suffit pas d'être (...)

                          Les compétences, ça s’acquiert, cela n’a rien d’élitiste que de constater que certains sont plus compétents que d’autres et que certains font des efforts pour les acquérir et que d’autres, non.

                          UN DG = DIRECTEUR GÉNÉRAL ! Vous savez lire ou vous faites exprès ? J’ai écrit que les éditeurs avaient des Mac pour pouvoir utiliser les logiciels d’édition. J’ai de compétences de lecteur que ce DG n’a certainement pas, par contre mon DG a bien entendu des compétence de direction que je n’ai pas du tout.

                          Vos pouces vont bien, force est de constater, mais votre comprenette est moins performante.
                          Ce n’est pas parce que vous ne comprenez pas du premier coup, ni du deuxième (je n’écris pas second, parce que je ne suis pas convaincu que vous compreniez au troisième coup) que les autres ont un complexe de supériorité.

                          • Gaystraight
                            Gaystraight répond à Yaumegui_from_Paris
                            Avocat
                            • Posté à 17h11 le 28/07/2010
                            • Expert 43506
                              Avocat

                            Oulà, quel surmoi !

                            J’utilise le mot « éditeur » comme un nom commun, et dans une acception large. Le terme désigne donc quelqu’un qui travaille dans le secteur de l’édition, et qui peut avoir certaines fonctions, comme celle de directeur général...

                            Je suis persuadé que les Gallimard, Grasset, ou d’autres encore, tout en étant à la tête de leur maison d’édition, se considéraient comme des « éditeurs ».

                            Il n’est donc pas nécessaire de polémiquer sur ce point.

                            Bref, ce n’est pas moi qui ai un problème de compréhension.

                            Cela dit, nous nous éloignons du sujet, alors bravo à ces ingénieurs indiens !

                            • Yaumegui_from_Paris
                              Yaumegui_from_Paris répond à Gaystraight
                              « Il ne suffit pas d'être (...)
                              • Posté à 17h24 le 28/07/2010
                              • Internaute 8001
                                « Il ne suffit pas d'être (...)

                              Quel surmoi ? Vous devez confondre avec ego ? Le surmoi, c’est la petite voix (pour faire très très très simple) qui vous dit ce qui est bien et mal. Lien

                              Oui, vous avez raison en fin de compte, vous ne savez pas usitez les termes adéquats. Il n’y a pas d’éditeur dans une acceptation large, c’est une fonction précise qui peut se cumuler avec d’autres fonctions, les DG de Total ne sont pas des pompistes.

                              Vous confondez PDG qui comme dans ma boite ont un rôle éditorial, bien évidemment, et DG qui s’occupe de l’intendance comme beaucoup de PME.

                              Ce n’est pas moi qui polémique, c’est vous qui à force de vouloir avoir absolument raison ne comprend pas.

                              • Gaystraight
                                Gaystraight répond à Yaumegui_from_Paris
                                Avocat
                                • Posté à 21h49 le 28/07/2010
                                • Expert 43506
                                  Avocat

                                Vous persistez à confondre fonction et métier et, visiblement, vous m’acceptez pas l’éventuel cumul des deux.

                                Oui, ce n’est pas de surmoi qu’il faut parler, mais plutôt de votre personnalité, rigide, ne supportant ni la contrariété, ni d’avoir tort, et rebondissant sur des points de détail qui n’ont plus rien à voir avec le sujet initial (l’ordinateur économique indien).

                                J’en reste là pour ma part.

                  • fran
                    • Posté à 22h40 le 27/07/2010
                    • Internaute 714

                    et on a le droit de se faire plaisir ? parce que pour ma maman qui n’y connait rien le Mac c’est l’idéal, elle ne me dérange pas tous les 2 jours parce que ça bug comme avant avec son vieux PC. Oups, elle doit surfer extrêmement maladroitement la grosse cloche qu’elle est (à 77 ans elle a une excuse ?). Et puis ils sont plus beaux les Mac ! et les miens je les aime (et oui j’en ai même plusieurs, quel scandale. Une vraie bobo). Allez cher commentateur ci-dessus au nom compliqué, on se détend, il ne s’agit que de machines et pour connaître des écoles en Inde bien pauvres la nouvelle devrait réjouir tout le monde. C’était pas ça le sujet de l’article ?

                    • Yaumegui_from_Paris
                      Yaumegui_from_Paris répond à fran
                      « Il ne suffit pas d'être (...)
                      • Posté à 09h11 le 28/07/2010
                      • Internaute 8001
                        « Il ne suffit pas d'être (...)

                      « et on a le droit de se faire plaisir ? »
                      Et on a le droit de savoir lire ? J’évoque un contexte en entreprise, chez vous vous faîtes ce que vous voulez, mais quand un DG qui d’un côté pressure la boite, vide les gens et se permet de vouloir un Mac dernier cri à un prix élevé, tout ça pour le laisser éteint toute la journée parce qu’il sait à peine se servir d’un outil informatique, je dis que c’est de la gabegie, autant qu’il ait un pc à moindre coût.
                      Et pour en revenir à votre môman, elle planterait tout autant un Mac qu’un PC. Il y a 5 ans toute la boîte était sous Mac et les interventions du prestataire de service informatique était tout aussi importantes qu’aujourd’hui.
                      Les utilisateurs de Mac en général sont plus aguerris que les utilisateurs lambda de PC, tout simplement parce que acheter un PC à bas prix chez Auchan, c’est à la portée de tout le monde, tandis qu’investir dans un Mac, ça demande un engagement personnel.

                      • fran
                        • Posté à 15h00 le 28/07/2010
                        • Internaute 714

                        c’est nécessaire d’être aussi agressif ? on a bien compris que votre job vous pèse mais bon, c’est pas la faute de Steve Jobs (ah ah !)

                        • Yaumegui_from_Paris
                          Yaumegui_from_Paris répond à fran
                          « Il ne suffit pas d'être (...)
                          • Posté à 15h06 le 28/07/2010
                          • Internaute 8001
                            « Il ne suffit pas d'être (...)

                          Agressif ? Alors que je reprends simplement votre manière de formuler ?
                          Mon travail ne me pèse pas du tout, au contraire, ce sont les commentaires des gens qui ne lisent pas qui donnent quand même leur opinion qui me pèse.
                          Oui, c’est vrai l’article évoque des ordinateurs à bas prix et je soulignais dans mon premier commentaire que ça allait faire du mal aux marketeurs et aux geeks, ce sont les commentateurs suivants qui on parlé Mac et autre Windows, je n’ai fait que répondre.

                          • fran
                            • Posté à 23h18 le 28/07/2010
                            • Internaute 714

                            je plaisantais camarade ! faut lâcher Rue89 de temps en temps et surtout pendant les heures de bureau (bon j’arrête).
                            Et bien bonne continuation et surtout prenez vite des vacances.

                            • Yaumegui_from_Paris
                              Yaumegui_from_Paris répond à fran
                              « Il ne suffit pas d'être (...)
                              • Posté à 09h58 le 29/07/2010
                              • Internaute 8001
                                « Il ne suffit pas d'être (...)

                              LOL ! « faut lâcher Rue89 de temps en temps »
                              A 23h18, il faut soit faire son gros dodo, soit lire un bon bouquin.
                              Mauvaise pioche, je n’ai pas d’heures de bureau, je suis libreuhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !

                  • Akhu
                    Akhu répond à Yaumegui_from_Paris
                    Des yeux derrière la tête
                    • Posté à 00h55 le 28/07/2010
                    • Internaute 119883
                      Des yeux derrière la tête

                    Ils veulent utiliser des Mac *justement* parce qu’ils n’y connaissent rien, et ils ont bien raison, ça leur permet d’être productifs bien plus vite.

                    Le prix d’achat est effectivement bien plus élevé, mais au bout du compte un Mac vous aura couté bien moins cher en maintenance, mises à jour, temps perdu, etc...

                    Maintenant, pour ménager la chèvre et le chou, on peut aussi utiliser un PC décent avec Mac OS, mais Apple n’aime pas trop :)

                    • Yaumegui_from_Paris
                      Yaumegui_from_Paris répond à Akhu
                      « Il ne suffit pas d'être (...)
                      • Posté à 09h16 le 28/07/2010
                      • Internaute 8001
                        « Il ne suffit pas d'être (...)

                      Dans ca cas précis, il veut utiliser un Mac, il ne sait même pas ce que c’est qu’un OS, il veut simplement avoir un écran Mac posé sur son bureau parce qu’il est DG dans l’édition.

                      Au bout du compte, factures à l’appuie les frais d’interventions sont les mêmes. Il y a 5 ans toute la boîte était sous Mac et les interventions du prestataire de service informatique était tout aussi importantes qu’aujourd’hui.
                      Les utilisateurs de Mac en général sont plus aguerris que les utilisateurs lambda de PC, tout simplement parce que acheter un PC à bas prix chez Auchan, c’est à la portée de tout le monde, tandis qu’investir dans un Mac, ça demande un engagement personnel.

                      • ethylique
                        • Posté à 11h59 le 28/07/2010
                        • Internaute 22757

                        De plus je rappel qu’il est possible et très facile d’installer Windows sous mac.
                        Soit le disc d’installation est « vendu » avec le portable et tout le reste ; soit il coute 70euro.

                        En plus de cela le officeXP est vendu entre 35e et 70e par mac.

                        Et « mauvais utilisateur » qui va « mal sur le net » vera pas vraiment la différence. Le plus important reste les navigateur qui sont tous compatible pour mac et win( sauf IE et opera(je pense)).

                        • Yaumegui_from_Paris
                          Yaumegui_from_Paris répond à ethylique
                          « Il ne suffit pas d'être (...)
                          • Posté à 12h18 le 28/07/2010
                          • Internaute 8001
                            « Il ne suffit pas d'être (...)

                          Ce n’est pas une question d’OS, il ne sait pas ce que c’est un OS (ou alors, il croit que c’est un ouvrier spécialiser), ce sont des a priori.

                          • ethylique
                            • Posté à 12h59 le 28/07/2010
                            • Internaute 22757

                            Si l OS n y ai pour rien alors c’est une question de hardware.
                            Et la mac gagne haut la main.
                            Entre le fait que pour le même hardware une OS mac marchera généralement mieux.
                            Et que mac contrôle plus la production des pièces entrant dans leur ordi la qualité comme l’intégration ne peut en être que mieux.

                      • Akhu
                        Akhu répond à Yaumegui_from_Paris
                        Des yeux derrière la tête
                        • Posté à 19h48 le 28/07/2010
                        • Internaute 119883
                          Des yeux derrière la tête

                        Changez de prestataire.

                        Ma vieille maman et mes enfants utilisent un Mac, ça me permet d’’être tranquille.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3