Votre porte-monnaie au rayon X 27/07/2010 à 10h26

Alexandre, 27 ans, apprenti ingénieur, 1 440 euros par mois

Catherine de Coppet | Journaliste


Depuis 2007, Alexandre travaille comme ingénieur dans le bureau d’études d’une entreprise de traitement d’eau, tout en se formant dans une école d’ingénieurs basée à Paris. Il a ouvert son porte-monnaie d’apprenti à Eco89.

Alexandre fait partie des ces apprentis mal connus, les apprentis en école d’ingénieur ou de commerce, qui décrochent à l’issue de leur formation les mêmes diplômes que les étudiants des filières « classiques ». De plus en plus d’écoles ouvrent leur cursus à des jeunes pour travailler en entreprise pendant leur scolarité, selon le principe de l’alternance cours à l’école/poste en entreprise.

Il partage son temps entre quatre semaines à l’école et cinq semaines en entreprise.

Ce n’est pas la première fois qu’Alexandre fait l’expérience de l’apprentissage : après son bac S, il a fait deux ans de BTS en alternance dans une société de traitement des eaux, avant d’occuper un poste à Londres au sein de la Compagnie anglaise des eaux :

« Je voulais partir faire de la supervision de chantier à l’étranger, mais la compagnie n’envoyait que des personnes avec diplômes d’ingénieur. J’ai donc voulu reprendre des études. Mais après avoir travaillé un certain temps, je n’envisageais pas un cursus classique. »

Fort de son projet professionnel précis, Alexandre choisit l’apprentissage aussi pour les avantages financiers qu’il représente. Les apprentis sont en effet exonérés des frais de scolarité (parfois jusqu’à 8 000 euros) des écoles, et touchent un salaire variable en fonction de leur âge et de leur niveau. Ils perdent leur statut d’étudiants pour être salariés, avec tout ce que cela suppose :

« L’apprentissage permet de cotiser pour sa retraite, ce qui n’est pas négligeable. »

Alexandre estime cependant qu’il est difficile de s’en sortir en tant qu’apprenti sans bénéficier d’aides extérieures. Démonstration ?

Revenus : 1 440 euros par mois

Salaire : 1 050 euros net

La spécificité du contrat d’apprentissage est entre autres d’exonérer les entreprises de certaines charges sociales. Du coup, il n’y pas pour l’apprenti de différence entre le net et le brut. Le salaire des apprentis suit par ailleurs une grille de salaire fixée dans le droit du travail, qui oscille entre 20 et 78% du Smic, en fonction de l’âge et du stade du contrat (première, deuxième ou troisième année d’apprentissage).

Alexandre gagnait 700 euros la première année, et 820 la deuxième année. Un contraste important avec le salaire qu’il touchait au Royaume-Uni (environ 2 300 euros mensuels).

Treizième et quatorzième mois : 1 575 par an, soit environ 130 euros mensuels

A ce salaire de 1 050 euros s’ajoute un treizième mois, touché à la fin du mois de décembre, ainsi qu’un quatorzième mois, dont 50% va à l’intéressement (un placement financier proposé par l’entreprise, qui fructifie en fonction des résultats de celle-ci). Alexandre peut bénéficier de ces avantages en raison d’un accord d’entreprise.

APL : 60 euros par mois

« Je touchais 100 euros d’APL en deuxième année, mais j’ai eu droit à moins cette année. »

Coup de pouce de la famille : 200 euros par mois

Ses parents lui versent 150 euros par mois et le reste de la famille, environ 50 euros :

« J’ai la chance d’avoir une famille généreuse, en particulier mon grand-père. Sur l’année, je touche environ 600 euros à l’occasion des fêtes et de mon anniversaire. »

Alexandre a réussi par ailleurs à économiser environ 7 000 euros lorsqu’il travaillait. Ce budget lui a servi essentiellement à s’installer (achats de meubles, etc), mais lui a aussi permis de ne pas trop compter ses sous les deux premières années de son apprentissage.

En 2010, il a réussi en outre à débloquer l’intéressement auquel il avait eu droit lors de ces années de BTS, soit 3 000 euros.

Enfin, il a sous-loué en cours de cursus (au gré de ses vacances et de ses missions à l’étranger) son logement, ce qui lui a permis de toucher 2 500 euros supplémentaires. Son parcours atypique a donc permis à Alexandre de disposer de revenus complémentaires importants, un cas plutôt rare chez les apprentis.

Dépenses fixes : 1 120 euros

Loyer et colocation : 550 euros

Alexandre vit dans une colocation en région parisienne. Les 550 euros couvrent sa part du loyer, des charges (gaz, électricité, taxe d’habitation), des abonnements (Adsl et Canal Sat) et des courses communes (épicerie, hygiène, produits ménagers) :

« J’ai l’expérience de la colocation : cela ne marche que si on est bien organisés, on a donc prévu en amont toutes les dépenses obligatoires. Chacun participe par exemple aux courses communes à hauteur de 30 euros par mois. »

L’apprenti ingénieur souligne que sans l’aide de ses économies, il serai sans doute retourné vivre chez ses parents. La plupart de ses camarades de promotion s’appuient souvent sur une aide parentale pour se loger. Les autres se débrouillent, et se tournent par exemple vers les foyers étudiants :

« Si on n’a pas les parents derrière, même avec les aides au logement, ce n’est pas évident de gérer toutes les dépenses avec un salaire d’apprenti. »

Téléphone portable : 45 euros

Pour 3 heures de communication.

Courses personnelles : environ 150 euros

« Je me limite sur l’alimentation, je m’en tiens au strict nécessaire. Idem pour les vêtements, je ne me suis rien acheté depuis six mois au moins. Je préfère mettre de l’argent dans ma vie sociale et payer des choses à mes amis. »

Frais de déjeuner : environ 100 euros

Alexandre mange à la cantine d’entreprise, pour une moyenne de 5 euros par jour. La participation du comité d’entreprise explique ce prix relativement bas.

Essence : 50 euros

« Je dépense à peu près un plein par mois, surtout pour aller voir mes proches. J’utilise de temps à autre ma voiture pour aller travailler, quand je suis en retard le matin. L’assurance-auto n’est vraiment pas très chère il me semble, elle représente moins de 100 euros par an. C’est ma mère qui la prend en charge. »

Mutuelle santé : 18,30 euros

Assurance habitation : 5,20 euros

Alexandre paie 62,50 euros par an au total.

Loisirs : environ 200 euros

« C’est le budget que je consacre à mes sorties, essentiellement des soirées et des pots dans des bars, un peu de séances de cinéma aussi. »

Cette somme peut varier en fonction des occasions à fêter. Alexandre a prévu d’inviter prochainement son meilleur ami à un concert pour son anniversaire (la place : 39 euros). Et dans les semaines à venir, deux enterrements de vie de garçon devraient s’ajouter à cette liste.

Dépenses aléatoires : 250 euros environ

Vacances : 3 000 euros cette année, soit 250 euros environ par mois

En temps normal, Alexandre consacre près de 2 000 euros pour ses vacances. Il essaie chaque année de faire un grand voyage de trois semaines à l’étranger (il est parti au Vietnam à l’automne), une semaine au ski et quelques week-ends :

« Si je n’avais pas fait une mission à l’étranger dans une autre entreprise que la mienne, je n’aurais pas pu partir au Vietnam. Quant au ski, ma famille possède un appartement à la montagne, ce qui fait que je dépense environ 600 euros au ski, en forfait et sorties. »

A l’automne dernier, il est parti au Vietnam trois semaines. Résultat, le coût de ses vacances pour 2009-2010 est passé à 3 000 euros.

Epargne : très aléatoire

L’apprenti ingénieur n’a pas pu mettre d’argent de côté pendant les trois années de sa formation. Il compte sur son futur salaire d’ingénieur pour cela. Il a d’ores-et-déjà entamé des démarches auprès de plusieurs entreprises.


Combien gagnez-vous ? Comment dépensez-vous ?

Contactez la rédaction pour participer à la rubrique « Votre porte-monnaie au rayon X », raconter comment vous gérez votre budget, présenter votre profession et votre parcours.

  • 45366 visites
  • 181 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • bcbg
    bcbg répond à thrawn49
    • Posté à 16h01 le 27/07/2010
    • Internaute 2464

    Les écoles publiques d’ingénieurs pratiquent normalement les mêmes frais d’inscriptions que la FAC. Ces frais sont fixés par décret : 359€ maximum en 2010 (Lien)
    Par ailleurs, il faut savoir que seules les écoles ayant l’agrément de la CTI (Commission des Titres de l’Ingénieur) sont habilitées à délivrer un diplôme d’ingénieur. Cette liste d’écoles paraît au Journal Officiel (Lien).
    A ma connaissance, parmi les écoles privés d’ingénieurs, seuls les Arts et Métiers tirent leur épingle du jeu. Les autres écoles sont pour la plupart des écoles de seconde zone. Je ne parlerai donc même pas des écoles qui ne sont pas agréees par la CTI.

    • mr zozo
      mr zozo répond à bcbg
      -
      • Posté à 17h49 le 27/07/2010
      • Internaute 121041
        -

      Bon c’est bien joli de mettre des liens, ça fait sérieux, mais si c’est pour dire des conneries 2 lignes en dessous...
      Depuis quand l’école NATIONALE supérieure des Arts & Métiers est une école privée ? ?

      Sinon, le salaire moyen d’un ingénieur débutant moyen d’une école moyenne c’est plus 2000 € net / mois que les 2500 fièrement annoncés plus haut.

      • Sojiro
        Sojiro répond à mr zozo
        Ingénieur informaticien
        • Posté à 18h40 le 27/07/2010
        • Internaute 120993
          Ingénieur informaticien

        « Sinon, le salaire moyen d’un ingénieur débutant moyen d’une école moyenne c’est plus 2000 € net / mois que les 2500 fièrement annoncés plus haut. »

        Je confirme. Si on se débrouille bien on peut arriver vers ~2200 en région parisienne, parce que bon 2500 net pour un débutant en province ce n’est certainement pas une généralité.

    • théglacé
      théglacé répond à bcbg
      étudiant
      • Posté à 00h13 le 28/07/2010
      • Internaute 121072
        étudiant

      je voulais juste vous signaler qu’en l’occurrence, on ne dit pas « les Arts et Métiers » pour l’ICAM .
      Cela peut vous paraître une remarque mineure mais la différence est grande ; l’ICAM (Insitut Catholique des Arts et Métiers) est une école post bac, privée et fondée en 1898 par des jésuites. Par contre, les Arts et Métiers dont je suis élève, ou Arts et Métiers ParisTech, est une école post prépas (ou post cycle préparatoire vu que des bts, iut et licence peuvent aussi l’intégrer), publique et fondée par le duc de la Rochefoucault Liancourt en 1780, et bien meilleure que l’ICAM.

  • Colin_Chloé
    Colin_Chloé répond à poum
    Normalien intermittent
    • Posté à 15h44 le 27/07/2010
    • Internaute 121019
      Normalien intermittent

    Il existe en fait, à l’ENS de Cachan, des filières Mécanique, Génie Mécanique, Génie Civil et Physique Appliquée qui sont assez recherchées par les employeurs, compte-tenu de la compétence technique qu’ont les élèves à la sortie.
    Cela dit, il est vrai que la formation est orientée recherche (c’est comme cela que l’on appelle les formations orientées scientifiques ?), et que la plupart des gens continuent dans la recherche... mais de plus en plus souvent dans le secteur privé (ce sont les rares domaines où les entreprises françaises ont perçu l’intérêt de la recherche).
    Le salaire débutant m’étonne quand même (l’ENS de Cachan dans ces filières est une « classe A » avec l’X et consort), ça ressemble à un salaire de chercheur... après plusieurs années d’expérience :) (jaune)

  • Eric_Rob
    Eric_Rob
    ingenieur
    • Posté à 14h02 le 27/07/2010
    • Internaute 121009
      ingenieur

    Je suis passe par l apprentissage egalement la cotisation retraite etait de 5 euros par mois et la mutuelle de 20 euros.
    Le salaire net etait environ de 1350euros, 2 ans apres l apprentissage (ingenieur) mon salaire est de 3200euros net (impots deduits)+environ 4000 euros net de prime
    ce qui represente 3500euros net en moyenne.

    c est svt le salaire net de certains ingenieurs, l apprentissage rassure l employeur et permet aussi de negocier le salaire, car l evolution de salaire une fois ds l entreprise n est pas forcement rapide.
    Jeune avec deja de l experience permet d avoir un arguement beton pour trouver un job ! !

  • Poke
    Poke
    Le cul entre deux chaises
    • Posté à 14h15 le 27/07/2010
    • Internaute 52285
      Le cul entre deux chaises

    Je ne sais pas vous mais moi j’ai comme l’intuition qu’Alexandre doit avoir moins de mal à trouver une bergère que Jean-François le boulanger ! Et puis une petite maison familiale à la neige ça aide bien pour emballer.

    Moralité : entre la poudreuse et le pétrin, y’a pas photo !

  • aymthe
    • Posté à 14h32 le 27/07/2010
    • Internaute 32291

    Très bon portrait une fois de plus.
    Beaucoup de commentateurs un peu aigris comme d’habitude.
    Il faut décidemment beaucoup de courage pour oser passer sous le « rayon x »...
    (On s’en fout un peu de savoir si ce monsieur est privilégié ou pas, s’il économise suffisamment sur ses vacances ou pas, etc.
    Ce qui est intéressant, comme pour chaque portrait, c’est que c’est la réalité que vit cette personne. Peu importe que ce soit représentatif d’une majorité de français ou non.)

    • bcbg
      bcbg répond à aymthe
      • Posté à 15h42 le 27/07/2010
      • Internaute 2464

      Un tel portrait devrait être représentatif. Or, il ne l’est absolument pas. La plupart des commentaires se contentent de le faire remarquer avec plus ou moins de succès.
      Quel est l’intérêt d’un tel portrait si il n’est pas représentatif ? Aucun sans doute.

      • David Servenay
        David Servenay répond à bcbg
        Ex-Rue89
        • Posté à 16h28 le 27/07/2010
        • Internaute 8946
          Ex-Rue89

        Comme nous le soulignons souvent, il ne s’agit pas d’être « représentatif »... d’ailleurs, à supposer que nous ayons cette ambition, nous aurions le plus grand mal à trouver le « profil » idéal censé représenter une profession ou une situation.

        L’idée du porte-monnaie au rayon X est d’être significatif d’une profession, d’un mouvement économique ou d’une situation particulière.

        Il y a donc ici souvent plus de riches ou de pauvres que de gens dans la moyenne. Mais c’est justement tout l’intérêt de la rubrique de pouvoir situer, avec vos témoignages de riverains, ce qui peut constituer une sorte de moyenne.

      • aymthe
        aymthe répond à bcbg
        • Posté à 23h46 le 27/07/2010
        • Internaute 32291

        Représentatif de quoi ? De la majorité des étudiants-ingénieurs en alternance de 27 ans de sexe masculin et j’en passe ? ?

        Vous pouvez trouver ça sans intérêt mais c’est tous les portraits de Rue89 qui sont des cas particuliers, pas juste celui-là...

  • TeaSpoon
    TeaSpoon
    Employé
    • Posté à 14h32 le 27/07/2010
    • Internaute 107175
      Employé

    Franchement, je ne vois pas en quoi il est à plaindre... Je suis au smic, sans aide parentale ! C’est de l’abus cet article : (

  • momo la salade
    • Posté à 14h54 le 27/07/2010
    • Internaute 110276
      foutus

    patrick en invalidité et seul 700 euros par mois comment fais son porte monnaie un vrai mystère mais sa banque vat le foutre clodo si ça continue

  • Ninotchka960
    Ninotchka960
    étudiant en droit
    • Posté à 15h03 le 27/07/2010
    • Internaute 88858
      étudiant en droit

    Bonjour,

    Je trouve la plupart des commentaires un peu rapide et « méchant ». A la lecture de l’article, le jeune homme ne semble pas être un « pourri gâté inconscient ».
    J’ai aussi pensé qu’il avait de bons revenus ! (en tant qu’étudiante, j’envie !). Mais il semble faire des efforts pour s’organiser, bien dépenser, gérer, etc... Donc il ne gaspille pas sans se rendre compte de la valeur des sous, qu’il gagne ! pour la majorité.
    L’aide des parents ne me choque pas. Elle n’est pas élevée, c’est le rôle des parents, peut être que lui n’a rien demandé. Ses parents doivent apprécier le fait qu’ils se remettent aux études, après avoir bossé, c’est courageux !
    Par ailleurs, l’entreprise lui fait sûrement faire des tâches qu’elle donnerait à faire à du personnel qualifié, ce qui lui coûterait plus cher (voir article sur l’alternance RH du rue 89) donc Alexandre ne vole pas son argent.
    Etre étudiant = être pauvre dans l’esprit général. Mais ce n’est pas pour autant que c’est facile d’être étudiant. Ca bosse un étudiant contrairement à l’opinion générale, et pourant ça a les mêmes dépenses que les actifs ! En plus, il est pas étudiant, mais apprenti, un apprenti, ça gagne plus CQFD. Et à 27 ans, après des années et des années d’études (je parle en général) on a le droit d’avoir un peu plus qu’un bachelier + 1 ! A la fin, ça suffit les plats de pâtes 7/7j (mais je ne parle pas pour moi, je compatis avec ceux pour qui c’est le lot quotidien).
    Enfin, sur le salaire « médian“/moyen, je voudrais dire une chose : ce n’est pas parce que tout le monde en chie et est ‘pauvre’ et doit vivre avec trop peu (choisissez la formule voulue), que ceux qui s’en sortent un peu mieux doivent être raillés. D’abord la majorité (je dis bien majorité) des personnes qui gagnent moins que lui n’ont pas ses qualifications/études/diplômes/expériences (et ce serait un peu facile de me répondre : ‘p’tête que s’ils avaient pu, ils l’auraient’ parce que certes, c’est sûrement vrai pour certains, mais faire des études c’est pas aussi ‘facile et garanti’ que ça en a l’air) et puis surtout il faudrait peut être voir à remonter tous les bas salaires avant de dire que ceux qui ont plus ont trop !
    Donc je suis parfaitement d’accord, Alexandre n’est pas à plaindre, mais je trouve son porte monnaie intéressant et bien géré, et surtout justifié ! Bravo pour le parcours, bonne continuation, à prendre de la graine pour les autres étudiants !

    NB Les personnes en école d’ingé que je connais payent ce prix là, et l’accès est séléctif, et je peux vous dire qu’ils travaillent comme des brutes
    NB 2nde, peut être que la référence aux ‘deux loyers payés dans deux villes, une pour l’entreprise, une pour la fac’ ne sont pas des loyers de grande villes (or, on a pas toujours le choix et ça change heu... bah TOUT !)

    • thrawn49
      thrawn49 répond à Ninotchka960
      Commence à travailler
      • Posté à 15h10 le 27/07/2010
      • Internaute 121008
        Commence à travailler

      Pas pure curiosité, de quelle école parles tu ?

      Sinon je trouve en effet que tu as raison, le parcours est assez atypique et remarquable.

      • Ninotchka960
        Ninotchka960 répond à thrawn49
        étudiant en droit
        • Posté à 15h16 le 27/07/2010
        • Internaute 88858
          étudiant en droit

        EPITA ; -)

         
        • thrawn49
          thrawn49 répond à Ninotchka960
          Commence à travailler
          • Posté à 15h26 le 27/07/2010
          • Internaute 121008
            Commence à travailler

          En effet, 6500€ par an selon letudiant ! Cher pour une école d’ingénieur quand même ! J’espère que ca en vaut le coût ;)
          Les écoles d’ingénieurs après BAC (« prépa intégré ») sont en général bien plus cher que les écoles après prépa « classique » (source letudiant.fr toujours...)

        1 autres commentaires
  • momo la salade
    • Posté à 15h13 le 27/07/2010
    • Internaute 110276
      foutus

    d’ailleurs faut que je sorte faire la manche j’ais plus a bouffer et plus de tabac et j’ais pété mon découvert

    • patdu49
      patdu49 répond à momo la salade
      chomiste du maine et loire
      • Posté à 07h38 le 28/07/2010
      • Internaute 34595
        chomiste du maine et loire

      bah dans ton cas, si tu veux pas tomber dans la spirale des emmerdes et risquer la rue :

      - aller pleurer l’assistante sociale pour avoir une aide exceptionnelle pour payer une facture EDF ou autre ou une partie de facture ..

      - ravaler sa fierté, et demander içi ou là colis alimentaires .. si ça peut te permettre de t’acheter un peu de tabac pour pas tomber en déprime .. quand il nous reste quasi pu que ce plaisir de se griller nos petites tiges ... anti depresseur du pauvre ..

      bref t’enfonces pas camarade .. courage ..

  • bcbg
    • Posté à 15h36 le 27/07/2010
    • Internaute 2464

    J’étais étudiant il y a quatre ans encore. Pour être très clair, voici ce que je percevais : bourse échelon maximum : 340€ par mois + APL maximum 180 € par mois. Mon loyer pour un studio de 20 m² : 370 € auquel il faut bien sûr rajouter toutes les charges courantes (EDF, téléphone, transport, etc). Alors je ne vais pas plaindre cet apprenti qui vit avec près de 1500€ par mois pour un mi-temps et qui trouve normal de claquer 3000€ par an dans des voyages d’agréments et 200€ par mois de loisirs.
    Soyons réalistes, la plupart des étudiants vivote et a toutes les difficultés du monde à boucler le mois.
    La plupart des familles (2 parents + 2 salaires moyens + 2 enfants) ne doit même pas dépenser 3000€ par an pour 4 personnes en voyages et vacances.
    Dans quel monde vivons nous ?

  • 4nT01n3
    4nT01n3
    Etudiants
    • Posté à 15h37 le 27/07/2010
    • Internaute 121016
      Etudiants

    Dans le genre foutage de gueule, celle-là est pas mal !

    En 2009, après avoir travailler 3 ans dans un bureau d’études, j’avais le projet de reprendre un diplôme d’ingénieur par la formation continue (1 an de remise à niveau à mi-temps avec mon DIF puis 2 ans en fongécif)

    Suite à la décision de mon entreprise de rejeter ma demande pour mon DIF et crise oblige, on venait de m’annoncer « mutation ou licenciement économique », j’ai pris les devants, je suis parti et je suis passé par Pôle Emploi pour la formation car trop âgé pour un diplôme en alternance.

    Mon budget actuel :
    990/1025 €/mois de pôle Emploi (mois de 30 ou 31 jours)
    56 € d’APL

    13e/14e mois, primes, coup de pouce familial, etc : 0€

    Mes dépenses :
    425 € de loyer avec charges, eau froide/chaude, chauffage
    159 € prêt auto (mensualités réduites et durée rallongée depuis mon entrée en formation)
    60 € d’assurances (auto+habitation)
    36 € de mutuelle
    22 € téléphone
    30 € Internet
    20 € EDF
    10 € GDF

    Il me reste donc au mieux 319 €/mois :
    - pour me nourrir
    - mettre un peu de gazoil
    - prévoir mes impôts
    - l’entretien de la voiture
    - etc...

    Mes loisirs ? quelques sorties escalade pour pas rester enfermer

    Mes vacances ? Chez moi, en mode coquillettes-jambon pour finir le mois pas trop dans le négatif

    Alors arrêtez vos articles stupides avec des mecs qui sont pas à plaindre.

    • guerzit-
      guerzit- répond à 4nT01n3
      Incomprenant majeur
      • Posté à 16h20 le 27/07/2010
      • Internaute 28472
        Incomprenant majeur

      « Alors arrêtez vos articles stupides avec des mecs qui sont pas à plaindre. »

      Jaloux

      • 4nT01n3
        4nT01n3 répond à guerzit-
        Etudiants
        • Posté à 14h05 le 28/07/2010
        • Internaute 121016
          Etudiants

        Pas jaloux pour un soux, j’ai un objectif et peu importe la galère, je m’accroche. Mais je trouve cet article bien déplacé : « Alexandre estime cependant qu’il est difficile de s’en sortir en tant qu’apprenti sans bénéficier d’aides extérieures. ». Le mec à de quoi se payer pour 3000€ de vacances annuelles (250€/mois) quand même en plus de ces 200€ de sorties mensuelles !
        Bon OK les 2 premières années il devait moins gagner en tant qu’apprenti mais il touche quand même 15 mois de salaire !

         
        • guerzit-
          guerzit- répond à 4nT01n3
          Incomprenant majeur
          • Posté à 14h22 le 28/07/2010
          • Internaute 28472
            Incomprenant majeur

          Bon en fait je suis un peu d’accord avec vous, mais je préfère penser que ce sont ceux qui peuvent pas se payer 3000E de vacances qui sont pas dans une situation normale...

        1 autres commentaires
    • Yann Guégan
      Yann Guégan répond à 4nT01n3
      Avec les doigts http://bit.ly/ (...) Rue89
      • Posté à 16h29 le 27/07/2010
        éditeur
      • Journaliste 1836
        Avec les doigts http://bit.ly/ (...)

      Alors arrêtez vos articles stupides avec des mecs qui sont pas à plaindre.

      Un petit tour sur notre rubrique « Votre porte-monnaie au rayon X » vous montrera que nous ne choisissons pas forcément des personnes « à plaindre ».
      Lien

      Au contraire, nous varions autant que possible les profils et les revenus. Tenez, Liliane, par exemple : -)
      Lien

      Je regrette par ailleurs votre agressivité envers Alexandre, dont le seul tort est d’avoir accepté de nous ouvrir ses comptes.

      Une démarche courageuse dans un pays qui a un rapport disons... compliqué à l’argent, les commentaires des internautes en état une nouvelle preuve.

    • Ninotchka960
      Ninotchka960 répond à 4nT01n3
      étudiant en droit
      • Posté à 16h56 le 27/07/2010
      • Internaute 88858
        étudiant en droit

      Mais qui a dit que ces articles étaient fait pour les gens à plaindre ? Et quand bien même qui vous a demandé de le plaindre vous personnellement ? Et enfin, si vous étiez à sa place, est-ce que vous n’estimeriez pas vous aussi que vous devez faire attention à votre budget ?
      Quel qu’il soit, un budget ça ce tient. Ce n’est pas parce qu’on a plus que le minimum, voire l’insuffisant, qu’on a trop. Dans quel monde vit-on ? Parce qu’il y a moins fortuné (dans tous les sens du terme) que soi, on a pas le droit... de paraître dans un article qui n’a à mon sens que vocation à partager la façon dont les gens, aussi variés soient ils, vivent ?
      Quel besoin avez vous d’exprimer cette animosité ? Je compatis sincèrement (pardon si la formule est mal choisie) à votre situation mais cela n’a rien à voir avec la sienne. Il ne présente pas (et il faut du courage, preuve en est les commentaires) son budget dans le but de se plaindre ! ! ! !
      Et quand on est jeune, et qu’on a à payer que pour une personne, autant en profiter pour voyager, et loin ! C’est comme ça qu’on « forme la jeunesse ». Ca me semble plus judicieux que de claquer cet argent dans des raves, des fringues, ou autres. Vous feriez la même chose à sa place, et si non, bah j’ai envie de dire : chacun dépense ses sous comme il l’entend !

    • Enneade
      Enneade répond à 4nT01n3
      étudiante en architecture
      • Posté à 02h09 le 28/07/2010
      • Internaute 109981
        étudiante en architecture

      Et donc ? Comme le budget est serré et qu’acheter un paquet de mouchoir pour pouvoir pleurer tranquillement sur ton sort est difficile tu viens t’essuyer le nez sur Alexandre ?

      C’est quand même fou de devoir avoir honte de pas crever de faim et de pas finir tous les mois dans le rouge. Je suis étudiante, je bouffe des pâtes, mon banquier me connait un peu trop à son goût... Et bien je suis contente pour Alexandre que ce ne soit pas son cas.

      Mais c’est vrai que se payer des vacances avec l’argent qu’on gagne, c’est vraiment honteux.

    • patdu49
      patdu49 répond à 4nT01n3
      chomiste du maine et loire
      • Posté à 07h43 le 28/07/2010
      • Internaute 34595
        chomiste du maine et loire

      fait attention quand même ..

      il te reste combien de reserve de mois assedics ?

      et après ?
      ASS, RSA, ou pu rien selon ton age etc ? .

      là ça va faire mal ..

      ASS = 460€
      RSA = 404€
      RIEN = RIEN

  • ludmilla
    ludmilla
    salariée
    • Posté à 16h02 le 27/07/2010
    • Internaute 121021
      salariée

    J’ai 26 ans je suis ingénieur et je gagne 1550 euros par mois. Bien sûr, on peut enlever l’argent des parents, les APL, un prêt étudiant sur le dos et je paye des impôts.
    Au début de l’article je pensais qu’il s’agissait de montrer que l’alternance était une voie pour s’en sortir correctement (ce qui est pas mal du tout d’ailleurs), d’où ma surprise à la fin de ma lecture !
    3000 euros de vacances ? ? ?
    Je ne m’en prends pas à la façon de vivre de ce garçon (tant mieux pour toi Alexandre) mais de là à le catégoriser dans les gens qui ont du mal à boucler les fins de mois !
    Moi je ne m’inclus pas dans ce groupe, je m’estime heureuse d’avoir un travail qui me plait et qui me fait vivre, mais je trouve cet article indécent pour les personnes qui galèrent réellement, et il y en a beaucoup !

    • Tekfaf
      Tekfaf répond à ludmilla
      Plus étudiante : En CDI !
      • Posté à 16h57 le 27/07/2010
      • Internaute 28208
        Plus étudiante : En CDI !

      Ludmilla,

      Je pense que votre première lecture est la bonne ! On nous montre là l’avantage de l’apprentissage !
      Je ne crois pas qu’Alexandre se plaigne de sa situation.... Il vit « normalement », mais peut-être un peu moins bien que ses camarades qui ne sont plus étudiants. Et 1500 euros en région parisienne, c’est à mon sens loin d’être un revenu qui ne met en aucun cas à l’abri des imprévus....
      Cette rubrique de Rue 89 n’est pas là pour montrer des gens « à plaindre », mais pour nous montrer comment tout à chacun se débrouille.

      3000 euros de vacances : certes ça pourrait devenir de l’épargne, mais fumez-vous ? ? Parce que 3000 euros annuels, c’est le budget clopes d’un fumeur... (je donne cet exemple mais ça pourrait être n’importe quoi d’autre)

      • ludmilla
        ludmilla répond à Tekfaf
        salariée
        • Posté à 17h16 le 27/07/2010
        • Internaute 121021
          salariée

        Je ne touchais pas Alexandre (en espérant cela dit qu’il soit conscient de sa chance, en particulier de sa situation familiale) mais plutôt au sens de l’article qui est selon moi très mal écrit : on y comprend facilement que le but n’est pas de vanter les mérites de l’apprentissage mais plutôt de victimiser ce garçon, ce qui est par ailleurs, vraiment dommage.
        D’ailleurs, si beaucoup de commentaires se retrouvent dans le même sens que le mien, c’est bien qu’il y a un soucis de journalisme...
        PS : 3000 euros de vacances, savez vous combien de familles n’ont pas cela, même sans fumer ? Et l’épargne, combien de familles peuvent en avoir ?

    • Eric_Rob
      Eric_Rob répond à ludmilla
      ingenieur
      • Posté à 17h14 le 27/07/2010
      • Internaute 121009
        ingenieur

      Ingénieur avec 26 ans et 1500euros/mois ? ? ?
      lá je ne comprends pas tu as au moins 2-3 ans d´éxperience professionelle, tu peux donc prétendre à plus.
      Un ingénieur débutant avec une école d´ingé type classe 2, commence deja au dela aux environs de 1800-1900 euros par mois
      en ce bougeant ayant fait une bonne ecole on peut avoir jusque 2200
      mais avec 3 ans d experience, tu peux prétendre á au moins 2500euros net.(sans prime)
      je suis ingé également, 28 ans et je trouve ton salaire etonnamment faible.
      Dans quel domaine travailles tu ?
      En ayant 1500euros par mois tu ne dois pas payer bp d´impots non plus.
      Mais le pret etudiant ca plombe

      Bp de personnes font des prets etudiants pour payer des ecoles d inges privees.
      Surtout pour ceux qui veulent etre ingé, une école d´inges payante est moins bien reconnu (a part 1 ou 2) que les autres.
      Mieux vaut refaire une annee de prepa (a mon sens) que de partir sur une ecole privee, qui revient cher et au diplome peu reconnu (ou alors aller sur l´etranger ou ca ne fera aucune difference)

      • ludmilla
        ludmilla répond à Eric_Rob
        salariée
        • Posté à 18h25 le 27/07/2010
        • Internaute 121021
          salariée

        Mon salaire est tout simplement celui d’un ingénieur débutant en CDD dans un institut national de recherche (vérifiable sur internet). Je travaille en écologie, ce qui n’est pas, comme vous aurez pu le constater, la priorité de notre pays, ce qui implique de faibles salaires (au Canada par exemple, il serait 3X plus élevé) ; ce n’est donc pas comparable à un ingénieur dans le commerce...
        J’aurai pu aussi travailler pour le privé (véolia, EDF, GDF) mais je n’ai que 26 ans donc encore une éthique et une morale, c’est pour ça que je précisais que j’ai la chance d’avoir un travail qui me plaît.
        Mon prêt étudiant (qui me plombe effectivement), n’était pas pour payer une école privée mais pour vivre en faisant des études, tout simplement (hé oui il y en a...).
        Par ailleurs, l’ingénieur est un statut, impliquant des compétences précises et non pas forcément quelqu’un qui sort d’une école d’ingénieur (qui fleurissent de toutes part et avec des niveaux bien différents).
        Mais je suis bien d’accord avec toi Eric, c’est étonnamment faible comme salaire, j’en suis bien consciente :)

  • flora banzai
    flora banzai
    salariée
    • Posté à 16h37 le 27/07/2010
    • Internaute 121028
      salariée

    3000 euros pour des vacances tout seul...
    combien de familles (3, 4 personnes) n’ont pas ce budget pour leurs vacances ?
    Et il est aidé par sa famille...
    3000 euros, ça en fait des économies s’il le veut..c’est presque indécent non ?

    Je ne peux pas le plaindre, ce beau jeune homme.

  • djyaya
    djyaya
    chercheur en bonheur
    • Posté à 16h56 le 27/07/2010
    • Expert 121029
      chercheur en bonheur

    Personnellement, je pense qu’exercer son métier durant ses études est une chance et un avantage certain qui prend le pas sur beaucoup de choses -quand on choisit son métier pour l’intérêt qu’on lui porte et non pour l’odeur du salaire, bien sûr- et notamment sur l’indépendance et le train de vie que l’on souhaite avoir.
    Ici, il est plus question d’assumer ses choix que de porter au pinacle de pauvres middle-class qui se saignent tous les jours pour accéder au sacro-saint statut d’ingénieur. Ce malheureux Alexandre ne se rend vraiment pas compte de la chance qu’il a de pouvoir suivre ses études, acquérir de l’expérience professionnelle, toucher un salaire, avoir une famille « généreuse », partir en vacances à l’autre bout du monde et surtout de ne pas avoir connu de galères, des vraies. Ni certainement de côtoyer des gens qui ont travaillé toute leur vie pour un salaire moindre à celui d’un apprenti ingénieur, sacrifiant des vacances, négligeant leur santé dans le but de subvenir aux besoin d’une famille. Ce genre de rencontres rend humble. Et c’est l’humilité qui aurait dû faire dire à Alexandre « Je ne roule pas sur l’or, mais mon travail et ma famille font en sorte que je peut vivre ma vie et mes envies d’une façon telle que je me sens tout simplement heureux ».

    Je pense qu’il y a des portefeuilles bien plus intéressant à ouvrir, mais certains journalistes ne semblent pas vouloir s’ouvrir à d’autres mondes que le leur.

    Ce n’est pas un reportage, c’est de la pleurnicherie.

    • Ninotchka960
      Ninotchka960 répond à djyaya
      étudiant en droit
      • Posté à 17h02 le 27/07/2010
      • Internaute 88858
        étudiant en droit

      Parce que l’argent fait le bonheur ?
      Qui vous dit qu’Alexandre ne se rend pas compte de sa « chance » ? Qui vous dit que d’autres choses dans sa vie ne sont pas éprouvantes ? Qui vous dit qu’il n’a pas fait de telles rencontres, qu’il n’a pas connu de vraies galères. Il ne s’agit là que de son porte monnaie.
      Faut-il être dans la misère pour ouvrir son porte monnaie à rue 89 ? Peut être qu’il ressent le besoin de faire attention justement pour partir en vacances ? N’est-ce pas à cela que peuvent servir les économies ?
      Votre commentaire passe pour une attaque injustifiée et irréfléchie à mes yeux.
      La valeur des gens ne se mesurent pas à leurs revenus, qui ne les rendent pas heureux.

    • dotchka
      dotchka répond à djyaya
      Salarié
      • Posté à 17h43 le 27/07/2010
      • Internaute 49510
        Salarié

      Si l’objectif du journaliste était de dépeindre la réalité de la vie des étudiants apprentis c’est raté.

  • jmc06
    jmc06
    chasseur de gorille
    • Posté à 17h21 le 27/07/2010
    • Internaute 75030
      chasseur de gorille

    peutins je l’ai échappé belle moi,reus’ment que j’ai appris l’sens des affaires .. derrière l’école primaire

    ben koi j’ai jamais trouvé l’entrée

    tention l’ingénieur c tout à ton honneur,reus’ment qui pas eu que des misérables individus comme jmc

  • dotchka
    dotchka
    Salarié
    • Posté à 17h40 le 27/07/2010
    • Internaute 49510
      Salarié

    « Alexandre estime cependant qu’il est difficile de s’en sortir en tant qu’apprenti sans bénéficier d’aides extérieures. » Non mais, je rêve ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ou Alexandre est déconnecté des réalités, ou c’est la journaliste, voir les deux ! ! ! !

    Comment le jeune homme peut-il tenir de tels propos, quand on sait qu’un tel salaire peut faire vivre une famille de 4 personnes. C’est le salaire d’un fonctionnaire en province, d’un cadre débutant, d’un ouvrier avec ancienneté.

    Ce qui me gêne le plus dans ce témoignage, c’est : le fait de toucher un 13ème et un 14ème mois (privilège), qu’il touche des APL, qu’il épargne (même si c’est aléatoire) et surtout des vacances de 3000 euros chaque année.

    Quand je pense que j’ai fait une école de commerce par alternance (parceque le contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ne se faisait pas à l’époque) et qu’il a bien fallu payer l’école (aucune école de commerce en France n’est gratuite). L’entreprise me payait ma scolarité et me gratifiait à 30% du smic au prorata temporis (le rythme de l’alternance revient à un mi-temps) et bien ça faisait entre 150 et 180 euros par mois (chaque mois différait en fonction des jours travaillés, des jours fériés non rémunérés, des week-end dans le mois et du mois d’août non rémunéré car en congés).

    L’alternance c’est de l’exploitation à tous les points de vue : pas de rémunération, pas de cotisations retraite, pas de cotisations sécu santé (je devais payer la sécu étudiante en plus), pas de cotisation chômage (donc pas d’assédic si chômage après), pas de reconnaissance dans l’entreprise parce que pas salarié, pas d’avantages tels 13/14ème mois, CE, participation ou intéressement, pas d’outils de travail tels que mobile et laptop.

    J’ai perdu 3 ans de ma vie à vouloir apprendre alors que les salariés n’ont pas le temps à consacrer à leurs stagiaires, ou tu travailles ou tu dégages. 3 ans pendant lesquels j’ai fait des « trucs deci delà » sans aucune logique pour ma carrière mais petite main pas chère pour les entreprises et tremplin à l’égo budgétaire de certains manager « la petite là, elle me revient à pas cher ». La formation, je l’ai eu sur mon premier poste parceque j’étais payée alors fallait bien me former un minimum pour être rentable.

    Bref.....je m’égare mais le point est qu’en France (ailleurs, en Espagne c’est pire) les étudiants servent de petites mains gratuites aux entreprises, de réduction de charges sociales/taxe d’apprentissage et permettent de retarder l’accès au marché de l’emploi et surtout de rallonger la durée de travail et éloigner ainsi les retraites.

    Pour revenir à ma situation précaire d’étudiant en école de commerce, sachez lecteurs qu’il est bien difficile de s’en sortir avec :
    - rémunération de 150 euros par mois (sur 11 mois),
    - coup de main 300 euros par mois (parents),
    - bourse conseil général (500 euros par an),
    - APL de 200 euros par mois (mais qui a baissé car j’ai eu droit à la prime pour l’emploi 550 euros/an),
    - plus baby sitter (20 euros par semaine).

    Je vivais avec environ 750 euros par mois que je dépensais intégralement :
    - loyer 320 euros (chambre chez l’habitant)
    - assurance habitation (parents)
    - mobile 30 euros
    - sécu 150 euros/an
    - mutuelle (parents)
    - carte imaginaire 80 euros
    - vêtements 0 euros (les soldes 2 fois/an)
    - cigarettes 60 euros
    - tickets restaurant 60 euros
    - dépenses courantes (80 euros)
    et bien sûr
    - pas de vacances en 3 ans
    - pas d’Internet
    - de rares sorties ou avec mon ami
    En 3 ans, j’ai tué mon compte bancaire...que mon père comblait après X appels et menaces de ma banque.

    Ma situation est peut-être extrême et ne correspond pas à une réalité vécue aujourd’hui par les étudiants mais le porte monnaie d’Alexandre est vraiment éloigné de la situation financière réelle des étudiants. Et je trouve ce témoignage insultant pour toute une génération d’étudiants qui ont plus ou moins galérés.

    • davdav
      davdav répond à dotchka
      Oui
      • Posté à 18h15 le 27/07/2010
      • Internaute 119233
        Oui

      « Ma situation est peut-être extrême et ne correspond pas à une réalité vécue aujourd’hui par les étudiants mais le porte monnaie d’Alexandre est vraiment éloigné de la situation financière réelle des étudiants. Et je trouve ce témoignage insultant pour toute une génération d’étudiants qui ont plus ou moins galérés. »

      Le titre de l’article, c’est « apprenti ingénieur », pas étudiant représentatif...

    • Eric_Rob
      Eric_Rob répond à dotchka
      ingenieur
      • Posté à 18h16 le 27/07/2010
      • Internaute 121009
        ingenieur

      en tant qu apprentis tu beneficies des avantages de l entreprise
      interessement
      participation
      CE
      mutuelle (pour 20 euros par mois j ai eu une super mutuelle comme jamais apres qui remboursait tt a 100%)
      13e mois
      tu as ton salaire ts les mois et tu es un employe comme un autre qd tu es ds l entreprise et qd tu es a l ecole aussi

      si tu n as pas eu d avantage c est que peut etre les autres emplyes n en avaient pas car cetait une petite societe et non un grand groupe, non ?

  • bandy-bandy
    bandy-bandy
    apprenti
    • Posté à 18h24 le 27/07/2010
    • Internaute 121042
      apprenti

    une petite rectification avant de vous proposer mon profil :
    un apprenti bénéficie du double statut étudiant + salarié.

    Je tient à préciser que je suis autonome depuis mes 18 ans, je ne bénéficie pas d’aides financières de mes parents.

    Terminale S, DUT scientifique, 1er boulot pendant 1 an mal payé (1100 net/mois), classique !
    Sauf que j’avais envie de reprendre les études pour une rapide licence professionnelle que je suis en train de terminer, en apprentissage. Cela m’a tellement plus, autant le travail en entreprise que les cours, que je vais continuer pour 2 ans en alternance pour finir avec un master.

    salaire apprenti niveau BAC+3 (+21ans) : 1250 net/mois + 13e mois + prime d’intéressement + prime de participation (les deux primes correspondent aux 3/4 d’un salaires mensuel)
    repas à 3€ max /jour avec les cafés et viennoiseries.
    Complémentaire santé très performantes pour 4€/mois.
    Ce salaire est fixé par la convention de branche, je suis en quelque sorte privilégié parmi les privilégiés.
    Je touche 170€ d’APL en raison de mon année précédente avec mes faibles revenus.
    J’aurai autant d’APL l’année prochaine et pas d’impôt à payer, les revenus d’un apprenti ne sont pas à déclarer (dans la limite d’un smic/mois)
    Pour mes deux prochaines années en alternance, j’aurais moins de chance avec un salaire compris entre 1000 et 1200 net/mois.
    Au bout du compte, j’aurai atteint bac+5 (on me l’aurait dit à mes 18ans, j’aurai bien ri !) sans être aidé (sauf peut être pour ma future première voiture, un vieux truc à moins de 1000€, et j’aurai payé mon permis) avec 3 ans d’expérience professionnelle cumulée, sans avoir jamais payé de frais d’inscription, sans avoir dû travailler pendant mes études (qqs missions intérimaire grassement payées à mes 17-18ans).

    L’alternance est un bon moyen de commencer à travailler tôt (bien pour la retraite), faire des études à moindre coûts et limiter autant que possible le passage par la case chômage.

    Je suis conscient de la chance que j’ai. Même si tout ne relève pas de la chance...Dans ma promotion, tous les autres apprentis (25% d’apprentis) sont pas loin du minimum prévu par la loi : entre 550 et 720€ net/mois
    Pour info, dans l’entreprise ou je suis actuellement, un apprenti niveau BAC+5 est payé 1450 net/mois +13 +14e mois.

    Voilà j’espère que mon commentaire et d’autres lu ici en convaincront plus d’un ou une à choisir cette voie.

  • valouch46
    valouch46
    chargée com
    • Posté à 18h25 le 27/07/2010
    • Internaute 121048
      chargée com

    je rejoinds certaine personne sur le côté aigri des commentaires.
    ne comparons pas ce qui n’est pas comparable. vie en région parisienne, vie en province, travail exigeant des qualifications, travail n’en exigeant pas.
    si l’article avait été correctement lu, ce jeune homme gagne 1050€ par mois et non 1500. Ce que la plupart des entreprises offre à un étudainte bac +5 ! Si ses parents ont la possibilité de l’aider pourquoi le refuser ou en avoir honte.
    Son budget vacances semble certe elevé, mais il précise cependant qu’il a pu se permettre cela grâce à de l’argent mis de côté lorsqu’il était salarié. certain dépense de l’argent dans les fringues d’autres préfére voyager.
    les enfant pourris gâté en général ne cherche pas volontairement à travailler. la vie d’étudiant en apprentissage est trés différente de celle d’étudiants en cursus classique. l’apprenti alterne entre école et entreprise, plus les années passent plus il passe de temps en entreprise, mais le travail scolaire reste le meme. les taches confiées sont celles d’un poste plein.
    j’ai fait mes études à la fois en mode classique et en mode apprentissage, les exigeances ne sont pas du tout les mêmes.
    Alexandre ne semble pas se plaindre, juste dire que sans l’aide de ses parents il n’aurait peut être pas la possibilité de ce que la vie de jeune adultes peut lui offrir (sorties, voyage...).

  • bandy-bandy
    bandy-bandy
    apprenti
    • Posté à 18h29 le 27/07/2010
    • Internaute 121042
      apprenti

    une dernière précision qui n’est pas évidente pour tous le monde :
    un apprenti est payé même pour ses périodes en cours !

  • A déménage le 14-03-2012
    • Posté à 18h39 le 27/07/2010
    • Internaute 98050

    Je suis toujours ébaubi par cette rubrique porte monnaie et surtout, les commentaires qui en découlent, les interprétations et les frustrations qui ressortent.

    Je n’ai perçu pour ma part aucune plainte de la part de l’interviewé.

    Un jeune homme qui sait où il veut aller et se donne les moyens pour y arriver. Un regard sur les avantages de l’aternance bien mis en valeur.
    Au lecteur de prendre les informations avec un peu de recul sans pour autant tomber dans l’aigreur parce que sa situation est moins enviable.

    Pourquoi toujours dénigrer ?

    Je ne comprendrai jamais.

    Bon courage à Alexandre.

    Cordialement.

  • renmi21
    renmi21
    retraité
    • Posté à 19h27 le 27/07/2010
    • Internaute 74148
      retraité

    Il doit y avoir une erreur sur son âge le BAC à 18 ans plus deux années de BTS le compte n’y est pas

    • valouch46
      valouch46 répond à renmi21
      chargée com
      • Posté à 19h39 le 27/07/2010
      • Internaute 121048
        chargée com

      le bac + BTS+ années de travail à londres,+ reprise des études sur 3 ans= le compte y est.

  • Dan51
    • Posté à 20h04 le 27/07/2010
    • Internaute 12803

    Je suis toujours étonnée de constater comment certaines habitudes du Nord de l’Europe se découvrent soudain en France.

    Ce système d’études entreprise/université ou entreprise/école existe en Allemagne depuis au moins 30 ans.

    En voici deux formes :
    Lien
    Lien

    Malheureusement, le texte wiki correspondant en français n’a aucun lien avec ces systèmes.

    • El_Dorado
      El_Dorado répond à Dan51
      • Posté à 14h17 le 28/07/2010
      • Internaute 70243

      L’apprentissage ça existe depuis longtemps en France, faut arrêter de s’auto-flageller toutes les 5 minutes.
      Je reconnais que c’est moins le cas pour les formations à bac+5 mais bon.

      • Dan51
        Dan51 répond à El_Dorado
        • Posté à 16h09 le 28/07/2010
        • Internaute 12803

        Sauf que ce qui est appelé « apprentissage » en France, n’a rien avoir avec ce que je citais plus haut.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4