25/07/2010 à 21h28

A Fos-sur-Mer, « pourquoi tout le monde meurt d'un cancer ? »

Sophie Verney-Caillat | Journaliste Rue89

Comment vit-on dans « la zone la plus polluée de France » ? Mal. Des médecins dénoncent l’« omerta » sur la santé des habitants.

Infosignalée par
un internaute


Vue sur les usines de la zone industrielle de Fos (Daniel Moutet).

(De Fos-sur-Mer) Cette terre située entre Marseille et Camargue vit depuis quarante ans enserrée parmi les usines. Deux petites communes, Fos-sur-Mer et Port-Saint-Louis-du-Rhône, comptant 25 000 habitants et 17 500 emplois, étouffent plus que les autres.

Pas moins de douze sites Seveso (présentant un risque d’explosion, d’émission de gaz toxiques ou d’incendie) et quelque 62 sites industriels sont recensés à proximité des habitations à l’ouest de l’étang de Berre. (Téléchargez la fiche territoriale de
Fos-sur-Mer)


Industries chimique, pétrochimique, métallurgique, gazière... émettent des polluants surveillés en permanence (NOx, ozone, CO2, dioxyde de soufre notamment) et d’autres mesurés occasionnellement (dioxines, benzène, métaux, hydrocarbures aromatiques, composés organiques volatils...). L’ensemble forme un cocktail aux impacts certains sur la santé des riverains, mais d’une gravité ignorée.

En l’absence de surveillance fine de ces populations, difficile d’accéder à une vérité chiffrée. L’Agence Régionale de Santé PACA reconnaît « manquer de données précises »... les associations en réclament pourtant depuis huit ans.

Ce n’est pas une terre d’écolos : là-bas on est bien content de trouver du travail dans l’industrie, et on ne devient anti-usines que quand leurs fumées deviennent trop gênantes.

Particularité locale, le maire et ses administrés n’ont aucun pouvoir sur le territoire de leur commune (50% de Port-Saint-Louis et 80% de Fos), les permis de construire industriels sont délivrés par le port de Marseille. C’est lui et donc l’Etat (son directeur est nommé par décret en conseil des ministres) qui sont souverains.

Il faut un terminal méthanier supplémentaire pour accueillir le gaz importé de l’autre coté de la Méditerranée ? On rase un bout de la dernière plage naturelle de Fos.

Marseille n’arrive pas à imposer un nouvel incinérateur dans ses frontières ? Sa communauté urbaine l’implante à Fos.

Tant pis si le maire de la ville concernée est contre... Sur ces terrains, le local ne fait pas le poids face à Marseille et son port.

Pas de débat public alors que le plafond est dépassé

Daniel Moutet est employé du port autonome et n’a eu l’idée de défendre son environnement que lorsqu’on a voulu toucher à « sa » plage.

Il préside aujourd’hui l’Association de défense et de protection du littoral du
golfe de Fos
et enrage de son impuissance à empêcher la mise en service de l’incinérateur début 2010, malgré huit ans d’opposition :

« On était peut-être 4 000 à se battre sur 92 000 habitants de la communauté de commune Ouest-Provence, le combat était inégal face à Gaudin. »


L’incinérateur de Fos-sur-Mer (Sophie Verney-Caillat/Rue89).

Il garde en travers de la gorge le « déni de démocratie » qu’a constitué l’absence de commission particulière du débat public sur ce projet d’incinérateur :

« Normalement, ces débats sont déclenchés automatiquement à partir de 300 millions d’euros d’investissement. Là, le projet initialement présenté se chiffrait à 290 millions ! Au final, l’incinérateur aura coûté plus de 500 millions... »

Véronique Granier-Dolot, riveraine de Rue89, salariée de la communauté de commune, m’a invitée à venir à Fos pour comprendre :

« Pourquoi tout le monde meurt d’un cancer ? Pourquoi tout le monde a de l’asthme ? Pourquoi tous les couples sont comme moi suivis pour des problèmes de fertilité ? »

« Véro » est un peu « marseillaise » dans son expression mais ses questions traversent nombre d’habitants. Comme Sandrine, secrétaire de l’association, dont la fille de 16 ans a de multiples malformations. Les médecins expliquent « en rigolant » que « ça doit être les restes de Tchernobyl » et lui conseillent d’envoyer sa fille prendre l’air ailleurs.


La zone industrielle de Fos (D. Moutet)

Pour comprendre, il faut des chiffres. Jacques Carle, bijoutier, que la multiplication des cancers chez des jeunes de son entourage a fini par affoler, a essayé de s’en procurer quand il a su que les poubelles de Marseille viendraient brûler dans son « paradis ». Il a créé un collectif Citoyen santé environnement de Port-Saint-Louis-du-Rhône et a réussi à se procurer des chiffres sur la mortalité par cancer à l’échelle des communes qui sont interdits d’utilisation faute d’accord de la Commission nationale informatique et liberté (Cnil), car le territoire est trop réduit.

En comparant ces chiffres à la moyenne départementale, il trouve une surmortalité de 11,4% des décès par tumeur, à Port-Saint-Louis-du-Rhône par rapport aux Bouches-du-Rhône, sur les années 2000-2002 et de 59,7% sur la période 2003-2005. L’Autorité Régionale de Santé (ARS) s’est penchée, à ma demande pressante sur ces chiffres, mais est restée très prudente : on ne peut pas « dire si ces évolutions sont statistiquement significatives ».

Le préfet : « Les ouvriers boivent et fument... »

Premier progrès à venir : l’ARS admet manquer de données précises et annonce la mise en place d’une « surveillance exhaustive de certains cancers peu fréquents, mais susceptibles d’être en lien avec l’environnement et les expositions industrielles, en particulier les hémopathies et les cancers des voies urinaires ».

Autre espoir, la comparaison des hospitalisations dans les communes du contour de l’étang de Berre et du golfe de Fos. Menée à la demande des associations, « ses résultats sont sans cesse reportés, les chiffres sont en train d’être pondérés », nous explique Jacques Carle.

Les riverains n’ont plus confiance dans la sincérité des autorités depuis que le préfet, en réunion publique en 2005 avait lancé : « Les ouvriers boivent et fument,
alors ce n’est pas étonnant qu’ils aient des cancers. »

Quand Jacques Carle interpelle l’administration sur les raisons des cancers, on lui répond que « toutes les usines sont aux normes ». (Voir la vidéo)


Des maladies dont les causes ne sont pas identifiables

Pour l’instant, impossible d’établir officiellement un lien entre la pollution et les cancers, et si un jour c’était le cas, qui paiera ? Comme le résume Véronique Granier-Dolot, avec lucidité :

« Si au moins on avait un problème comme l’amiante, ce serait simple : une cause, une pathologie, un responsable... Nous, comment prouver d’où viennent nos maux ? »

Pourtant, le docteur Vincent Besin, arrivé à Port-Saint-Louis avec son épouse, généraliste elle aussi, il y a huit ans, en provenance de Grenoble, constate que les gens sont « malades de la pollution ». Simple praticien sans engagement militant, il décrit ce qu’il a vu :

« La différence d’état sanitaire nous a sauté aux yeux. Ici, les patients ne connaissent que rarement la “paix naso-pharyngée” : on crache, on tousse, on se mouche toute l’année.

Nous avons aussi été frappés par le nombre de maladies auto-immunes, et des tableaux cliniques jamais clairs. Et puis le nombre de pathologies concentrées sur un seul individu. » (Voir la vidéo)


S’il sait que « la preuve scientifique [ndlr : du lien entre pollution et maladies], on ne l’aura jamais car il y a une multiplicité de facteurs », il qualifie la vie ici de « à haut risque » et hésite à en partir, notamment pour sa fille de huit ans.

Le Mistral, présent 150 jours par an, chasse-t-il le mauvais air ? Attention, prévient-il :

« Les gens pensent que ce vent fort est un permis à balancer des saloperies en l’air. Mais le reste de l’année, nous sommes dans un régime de brise, et les masses d’air tournent en rond autour de nous. C’est comme de fumer dans une pièce fermée. »

Cardiologue à Vitrolles et président de l’Association santé environnement France, le docteur Pierre Souvet réclame à cors et à cris des « registres cancer spatialisés » précis autour des zones concernées. En vain.

« On sait par exemple que les remboursements de médicaments pour des problèmes respiratoires et anti-allergiques sont supérieurs de 40% à la moyenne nationale, c’est un signe, non ? S’ils ne nous donnent pas ces registres, c’est bien qu’ils ont des choses à cacher. »

Lui n’hésite pas à affirmer que c’est « la zone la plus polluée de France devant le Grand-Quevilly près de Rouen ». A cette différence près qu’en Normandie, l’industrialisation ne connaît pas un renouveau, contrairement aux environs de Marseille, avec par exemple le projet Fos 2XL.

La qualité de l’air mauvaise près de la moitié de l’année

Pour savoir ce qu’il y a dans cet air, j’ai interrogé Airfobep, l’organisme qui surveille la qualité de l’air dans l’est des Bouches-du-Rhône. Son directeur, Jean-François Mauro, confirme que « les polluants que l’on mesure ont des impacts sur la santé », mais que ceux-ci, bien sûr, varient selon l’exposition des individus, leur âge, leurs prédispositions. Il précise ce qu’il mesure :

  • Les particules en suspension : on considère qu’il ne faut pas dépasser la valeur réglementaire plus de 35 jours/an, sinon l’impact sur la santé est avéré. « Port-Saint-Louis tutoie déjà ce chiffre depuis début de l’année, et va les dépasser. »
  • « C’est une des rares zones en France où on a encore des dépassements de seuil d’information pour le dioxyde de soufre. » Pour l’ozone, le seuil d’information des populations est régulièrement dépassé, comme dans tout le département.
  • L’indice de la qualité de l’air est « bon » ou « très bon » entre 49% et 60% du temps, ce qui veut dire qu’il est « médiocre » à « très mauvais » entre 40% et 51% du temps.

Le directeur d’Airfobep résume :

« La spécificité de ce territoire est de cumuler sur peu d’espace tous les polluants. Des effets de ces cocktails sur la santé on ne sait pas encore grand-chose. C’est trop récent. »


Plage de Fos-sur-Mer (Sophie Verney-Caillat/Rue89).

Mais les mesures ne disent pas tout : elles sont faites à un instant t et pas sur 24 heures. Des incidents peuvent survenir au sein des usines sans que les riverains en soient informés, regrette Véronique Granier Dolot :

« On photographie des panaches de fumée et aux réunions de concertation avec l’industriel, bizarrement il n’a pas relevé tous les incidents.

Quand les enfants sont confinés dans une pièce à cause d’une odeur bizarre dans les cours d’école, les pompiers viennent sur place, repartent, mais jamais l’industriel ne s’explique sur ce qui s’est passé. »

Un « Institut éco-citoyen pour la connaissance des pollutions » vient d’être créé par la communauté de communes Ouest-Provence. Son but ? « établir la paix par la science en connaissant précisément ces pollutions, dire ce qu’on sait et souligner tout ce qu’on ne sait pas », selon son directeur, Philippe Chamaret.

Notre riveraine Véronique Granier-Dolot en appelle au plus haut niveau de l’Etat :

« Sarkozy a dit en présentant son plan cancer qu’il voulait mieux connaître les risques environnementaux. Nous on est des cobayes depuis 40 ans, alors que les chercheurs viennent nous observer, on ne demande que ça ! »

Photos : vue sur les usines de la zone industrielle de Fos (Daniel Moutet), l’incinérateur de Fos-sur-Mer (Sophie Verney-Caillat/Rue89) ; plage de Fos-sur-Mer (Sophie Verney-Caillat/Rue89).

  • 85584 visites
  • 261 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • ericparis11
    ericparis11 répond à Redroom
    juriste
    • Posté à 16h12 le 27/07/2010
    • Expert 57790
      juriste

    Le maire « de gauche » ne met ce scandale sur la table, justement, il n’a même pas daigné répondre à la journaliste de rue89.
    Pour lui, le seul scandale est l’incinérateur de MPM, mais les usines autour, qui polluent 1000 fois plus, ne lui posent visiblement aucun problème.

  • Sonchai
    Sonchai répond à ericparis11
    iconoclaste
    • Posté à 12h28 le 28/07/2010
    • Internaute 112878
      iconoclaste

    « Dans 10 ans, il n’y aura plus une seule raffinerie dans la région, réjouissez-vous. “
    La il me semble que vous affirmez n’importe quoi...
    ou alors donnez moi les sources qui vous permette de dire un truc aussi énorme...
    je prends des aujourd’hui rendez vous avec vous pour venir constater la chose dans 10 ans...

  • gmily
    • Posté à 15h37 le 26/07/2010
    • Internaute 40670

    Ici , aucune vedette de la télé , aucune personnalité de l’état n’a de problème de faux permis de construire ! ........C’est pourtant proche de la mer ! ..... Serait-ce pollué ? Monsieur Borloo ou sa conseillère d’état auront-ils des « couilles » de faire ces expertises , là est la question ! ..........

  • ericparis11
    ericparis11
    juriste
    • Posté à 15h48 le 26/07/2010
    • Expert 57790
      juriste

    « Et si tous les habitants de ces deux communes bloquaient leurs impôts sur des comptes d’huissier en attendant qu’on les écoute enfin ? »

    ce serait trop facile...
    Et sans effet, à Fos sur Mer, le taux de taxe foncière sur le non bâti est de... 0,01%.
    Et la taxe d’habitation ne représente même pas 5% du budget (et encore, en comptant large !), comme à Berre ou Martigues, grâce aux fortes rentrées de taxes locales sur les entreprises.
    On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre...

  • chapolin
    chapolin
    scoresdownload.com
    • Posté à 15h51 le 26/07/2010
    • Internaute 41320
      scoresdownload.com

    L’humanité est en péril grave ... selon Hubert Reeves il y a eu un premier péril avec la guerre froide et le nucleaire que nous avons évité de justesse et aujourd’hui nous sommes directement confronté au peril de la disparition de la biodiversité. Jamais dans l’histoire humaine nous n’avons été confrontés à de tels dangers et aujourd’hui le mode industriel est directement mis en cause, au centre et partie intégrante de la matrice des choses. Il ne s’agit rien moins que de l’avenir de l’éspèce humaine sur la planète au point que nous pourrions disparaitre.

    Comment les industriels pourront respecter la nature et la biodiversité, sadapter correctement si à la base comme on le voit à Fos-sur-mer dans cet article, si à la base il ne respectent pas les êtres humains qui travaillent pour eux ? On se rend bien compte ici que tout est politique et que ces gens là qui portent la responsabilité se comportent comme des bêtes fauves irresponsables. Il faut prouver les choses bien sur mais il y a l’evidence et surtout le « principe de précaution » qui vole systématiquement en eclats. On imagine egalement que ces industriels sont tenus par la concurrence internationnale tout autant qu’ils sont obsédés par l’appat du gain egoiste. C’est terriblement compliqué mais il semble évident qu’il faut inclure dans le progrès une étape de moralisation des gens qui sont à des postes de responsables soit pollitiques ou bien industriels.

  • cassino
    cassino
    Auteur
    • Posté à 16h33 le 26/07/2010
    • Internaute 25023
      Auteur

    S’il n’y avait que Fos ! St Fons, le couloir de la chimie c’est pas mieux. Dans les années 80, c’était la zone industrielle de Linz (ville natale d’Adolph Hitler) qui était la zone la plus polluée d’Europe.
    Tiens, ils pourraient organiser un concours, celui qui fait le plus de victimes par la pollution, avec remise des prix à Auschwitz.

  • petiteve
    • Posté à 17h06 le 26/07/2010
    • Internaute 15180

    Un rapeur militant Duval Mc

    Le morceaux « Effet Domino » qu’on entend en partie dans le reportage est dédicacé à tous les gens du coin qui ont souffert du décès prématuré d’un proche, de maladies respiratoires ou de grossesses à problèmes...et au morts de l’explosion de La Mède en 96.

    Lien

    Lien

  • Ishtar
    Ishtar
     ? ?
    • Posté à 17h36 le 26/07/2010
    • Internaute 26226
       ? ?

    Toute ma sympathie pour les habitants de Fos.

    Industries chimiques,raffinage,industries pétrolifères,incinérateur que la ville a fait fonctionner des années pendant la nuit en raison du champignon nauséabond qui s’en dégageait,centrale à charbon : toutes ces horreurs sont présentes autour du Havre.Peut-être en diminution pour cause de fermeture d’usines par rapport à Fos mais l’air qu’on respire en particulier l’été au Havre donne l’impression qu’on nous a enfermés dans une cuve de pétrole et ne laisse aucun doute sur l’origine de la pollution.

    Je vis au bord de la mer à côté de cette ville à environ vingt km de la zone industrielle et constate que l’air y est mauvais plus de la moitié de l’année.Abonnée à air normand je reçois les indices de pollution et les alertes à la pollution par l’ozone ou les particules en suspension.Les indices par quartier indiquent que même les plus éloignés sont touchés.En ce moment nous avons des indices à 8 sur une échelle de 9,à 6 ou à 7.Mais très peu en dessous.Je n’ose même pas imaginer ce que ressentent les habitants juste en face des usines,parfois à moins de 600 m.

    Certains Havrais inconditionnels de la protection de l’emploi avant la ....vie,commencent à se rendre compte de la catastrophe en terme de santé publique.Malheureusement c’est souvent la maladie grave d’un proche ou un décès par cancer d’un conjoint qui les font réfléchir.
    On trouve de moins en moins de salariés,cadres des industries chimiques au Havre se plaindre des contraintes imposées par les règlements en matière de respect minimum de l’environnement.Une brutale prise de conscience écologique ? Malheureusement je crains que cela ne soit pas le cas.Plutôt des voix qui se sont tues face à celles ulcérées des victimes de la pollution havraise de plus en plus nombreuses et gravement touchées.

    Dans cette région de Normandie les cancers sont 40% plus nombreux qu’ailleurs.
    Atteinte moi aussi d’un cancer de la thyroïde dont je suis maintenant guérie,je ne supporte plus du tout ces forcenés qui nous expliquent que le principal est de donner du travail à tous et que les mesures de sécurité et du respect de l’environnement empêchent les usines de travailler encore plus efficacement.Que sans les contraintes environnementales il y aurait encore plus de sociétés prêtes à s’installer sur la zone portuaire.

    Avec quel impact sur notre santé ? Un emploi chez Total ou Esso est-il utile à un mort ou à une personne sur un lit d’hôpital ?

  • iaorana-huahine
    • Posté à 17h45 le 26/07/2010
    • Internaute 109913
      papi

    Merci pour cet article...C’est quand même grave de se voir dire merci, pour un article sur la mort que procurent les systèmes industriels français.
    A Marseille, en ce qui concerne l’avenir des « petites gens “ c’est comme partout ailleurs, dans le sud, la caste des gens influents s’en battent les c...lles, dans le nord, la caste des gens influents s’en Br..le.
    Moralité, les ‘ petites gens excusez moi pour cette horrible expression à la c.n, meurent par centaines voire par milliers....

    Mais ça ne se voit pas vraiment, ou pas tout de suite, c’est une histoire de temps. Et ce temps là, il joue en faveur des tueurs de planète. Vous savez, les grosses méga multi milliardaires et internationales CIE, les aciéries, les industries pétro-chimiques et autres saloperies...
    C’est eux qui ont le pouvoir (argent, emplois) la carotte et le baton, bien sûr.
    Et dans les petites gens, pratiquement tout le monde hurle au secours, depuis des décennies. Imaginez la scène : Au bord de l’A 55, un mistral à 200 Kmh, des milliers de gens la bouche ouverte, hurlent (le crie de Munch), mais on n’entend rien, le fogg les cache, on ne voit rien....
    C’est ça la pollution en Provence, un paradis pour les tueurs de planète, une des pires régions françaises. Je dis bien, pire...

    Tout en Provence est contaminée, absolument tout... Y compris les mentalités. Quand aux comportements des individus, il faut faire très très attention car selon ce que l’on dit ou comment on regarde, ou comment on se tient, ou même avec qui on est, il y a danger.

    Nous, on quitte la Provence, et là où l’on va s’installer, on remarque de suite de grandes différences de mentalités, de comportements...de prix.

    La Provence, il faut la fuir pour survivre. A moins de faire parti de la caste des privilégiés...
    Paca, je suis pacapable.

  • ourwa
    ourwa
    oeiciole
    • Posté à 19h25 le 26/07/2010
    • Internaute 43943
      oeiciole

    Qu’en pense l’excellent ministre de l’écologie, Bord-l’eau, ce champion de la défense de l’environnement ...et des bolides 4x4 ? ... la France, qu’a-t-elle à envier aux pays las plus polleueurs de la planète et aux autres,qui ne le sont pas moins ? (Italie, USA, Chine, la Russie, l’Inde, tous les pays arabes, africains et asiatiques et autres pays émergents d’Amérique et d’ailleurs). Pas grand chose, en matière de pollution...sauf qu’elle a les moyens, fnanciers et technologiques de développer des énergies propres, durables, rentables qui n’empièteraient pas sur par ex. sur l’agriculture nourrissière ou environnemtentale et ce en favorisant la solaire, l’éolienne, l’hydrolique, la mari-motrice, l’animale , remplaçons les tracteurs par des animaux de trait, du moins dans les petites et moyennes exploitations avec subventions à l’appui.

  • terremerair
    terremerair
    Ca gamberge
    • Posté à 20h38 le 26/07/2010
    • Internaute 31540
      Ca gamberge

    De toute manière qui peut encore croire que les politiques sont là pour préserver la santé des humains et animaux ! !
    L’industrie passe avant tout et si elle est nauséabonde et assassine ben c’est pas grave tout passe tant qu’on offre aux gens encore un peu de leur sacro saint pouvoir d’achat ..... et c’est bien connu la pollution invisible ( aux yeux de certain/es ) ne tue pas ! !

  • ExpatFrance
    ExpatFrance
    C'est une belle conversation (...)
    • Posté à 20h44 le 26/07/2010
    • Internaute 120085
      C'est une belle conversation (...)

    C’est inacceptable ! ! ! ! Mais enfin depuis quand la logique de l’argent passe les droits des cityoens a la santé ! Il ya vraiment des tetes a couper en ce moment !

    • Louve Bleue
      Louve Bleue répond à ExpatFrance
      en survie
      • Posté à 22h22 le 27/07/2010
      • Internaute 35566
        en survie

      Depuis quand ? Mais depuis le début de l’industrialisation !

  • Humain
    • Posté à 20h52 le 26/07/2010
    • Internaute 21387

    El est où en vacances SOPHIE VERNEY-CAILLAT ?

    A Fos ?

    Gagné ! !

    Fos ? vous dites que « ce n’est pas une terre d’écolos » ? ?
    Pourquoi donc ?
    C’est quoi cette connerie ?

    Parce que c’est pollué il n’y a pas d’écolos ?

    Mais au sahara il y pas d’écolos non plus ! ! Et à Strasbourg, ils dorment sur les propositions d’OGM !

    Ils sont où, alors ?

  • ybuteau
    ybuteau
    philosophe
    • Posté à 22h51 le 26/07/2010
    • Internaute 100425
      philosophe

    Absolument incroyable de voir qu’en France, en 2010, il y a encore des situations qui n’ont guère à envier aux mineurs du début du siècle ! Je veux dire par là qu’avec tous les effets d’annonce de type Lien, commissions d’enquêtes sur la santé, l’affaire de la Lien et autres prétendues comédies où l’on croit que tout est sous contrôle dans notre cher et tendre pays, eh bien non, il est grave de constater que ce n’est pas le cas. En effet, malgré un bon nombre de personnes qui ont une confiance aveugle en notre Lien, il y a des situations inadmissibles comme cette ville où l’on meurt à cause de la pollution. Il faut que chacun d’entre nous fasse un effort personnel, ou alors il faut qu’il y ait un Lien pour les conducteurs les plus pollueurs et qu’on fasse faire des examens réguliers aux habitants de la région (Lien par exemple) afin de surveiller leur état de santé.. Bref, c’est à nous, tous ensemble, d’avancer, et ça nous devons le comprendre et ne pas être égoïstes.

  • David Bouttin
    David Bouttin
    réalisateur
    • Posté à 00h03 le 27/07/2010
    • Internaute 120881
      réalisateur

    Si vous voulez un autre regard sur la zone de Fos-sur-Mer / Etang de Berre, regardez le film Une Seconde Nature de David Bouttin et Stéphane Lopez sur Lien

    Intervenants : Michel Puech (Philosophe) Jean-Louis Fabiani (Sociologue) Patrice Halimi (Médecin ASEF) Jacques Carles (Collectif Citoyen)...

    Synopsis du film Une Seconde Nature :

    Dans le Sud de la France, en Provence, au milieu des oliviers et du chant de cigales, la zone de Fos-sur-Mer et de l’Etang de Berre est considérée comme une des plus grandes zone industrielle d’Europe. Entre parcs naturels et sites Seveso, entre mer Méditerranée et pollution, ce territoire s’est façonné une double identité.

    Pourtant, ce paradoxe n’a rien de singulier, il est simplement à l’image de notre monde et de notre humanité. « L’Homme habite technologiquement la Nature et naturellement la technologie » met en évidence le philosophe Michel Puech. Et cette zone en est un exemple parfait.

    Car, au-delà de nous repousser, ce territoire nous questionne sur notre capacité à choisir entre la sauvegarde de la planète et notre confort quotidien.

    En regardant vivre ces populations au cœur même de notre paradoxe, et plutôt que de les critiquer, de les ignorer ou de les plaindre, on peut simplement se demander si nous sommes tous capables, aujourd’hui, de vivre au milieu de cette technique ? Les Hommes n’ont jamais vécu aussi confortablement et pourtant ils ont mauvaise conscience face à la technologie qui leur apporte ce confort. Il la rejette et il la nie.

    En s’intéressant à cette zone si paradoxale, de son état des lieux géographique et historique en passant par une analyse économique, sociale et sanitaire, ce film nous renvoie à notre évolution sur la planète.

    Seriez-vous prêts à abandonner votre voiture, votre chauffage, vos médicaments, votre réfrigérateur, pour sauver la planète ?

    Si vous deviez choisir entre votre confort et la survie de l’Homme sur la Terre, quelle serait votre décision ?

    • chapolin
      chapolin répond à David Bouttin
      scoresdownload.com
      • Posté à 16h24 le 27/07/2010
      • Internaute 41320
        scoresdownload.com

      Tout n’est pas si simple. On ne doit pas assimiler notre confort au monde industriel ou plutot le confort existe aussi sans le monde industriel.

      A la question « Seriez-vous prêts à abandonner votre voiture, votre chauffage, vos médicaments, votre réfrigérateur, pour sauver la planète ? “

      Je réponds que pendant des années je suis allé donner mes cours à 15 minutes de chez moi ... en voiture ! Je n’y pensais pas simplement et puis un jour je me suis rendu compte de cette folie et que c’était mieux d’y aller à pieds ou à velo. C’était de plus tout aussi rapide si l’on prend en compte les problèmes de stationnement. D’un point de vue nerveux, ces 15 minutes de marches avant d’aller donner mes cours sont comme une meditation, une préparation mentale apaisante pour faire mon travail et sur l’année cette sérénité fini par se ressentir de manière très sensible. Ces petites marches allé/retour d’un point de vue physique, les années passant me maintiennent en forme et me forment et du coup je suis beaucoup moins sensible à la fatigue ou la maladie etc etc

      Parfois je regarde par la fenêtre de ma salle de cours les files interminables de voitures qui attendent au feu pour passer. Dans chaque voiture il y a en général une seule personne qui vient de sortir de son travail. En même temps il s’agit d’une petite ville que l’on peut parcourir d’un bout à l’autre en 20 à 30 minutes à velo et je me dis que tous ces gens seuls en voiture qui encombrent les rues chaques jours seraient beaucoup mieux et heureux sur un vélo, ces mêmes gens qui pour certains viellissent aux grés des repas trops riches entres amis le week-end en rêvant de faire un peu de sport pour s’entretenir.

      Quand aux medicaments ce ne sont pas eux qui sauvent le plus de vie. D’ailleur vous lierez sur le site de l’OMS que leurs effets secondaires sont la quatrième cause de mortalité dans les pays occidentaux. Non ce qui sauve le plus de vie c’est simplement l’hygienne. Ainsi dans le futur on pourrait expérimenter à quel point l’hygienne alimentaire améliorerait nos existances. Le premier truc dont il faut se débarasser c’est un pourcentage immense de pesticides et limiter la production affolante de viande.
      Avec ce qu’on donne aux bêtes qui peuvent nourrir au maximum 3 milliards d’êtres humains on pourrait en nourrir 12 milliards en cereales (H.Reeves).

      Il ne s’agit pas de se passer du monde industriel qui fondamentalement fait partie du progrès, voyez c’est peut-être le fait de pouvoir communiquer par internet qui va faire evoluer les consciences et nous sauver ... mais de moraliser ce progrès et d’en limiter les exès dangereux et inutils qui ne sont qu’enrichissement egoiste contre l’interêt du monde. Il faut rendre ce monde industriel plus intelligent si l’on considère que sauver notre monde et ne pas disparaitre est un signe d’intelligence.

  • asselin
    • Posté à 01h54 le 27/07/2010
    • Internaute 62896

    @Sophie Vernay
    si votre lectrice vous a proposé le détours, c’est parcequ’il y a véritablement quelque chose de spectaculaire à Fos. Ca n’est même pas comparable à d’autres site comme Givors. Il y a des endroits, à Fos, où la flore semble complètement dévastée malgré l’absence de constructions, où l’on est vite écœure des odeurs de composés aromatiques et autres, où le bruit de fond des usines est omniprésent et s’entends a des kilomètres,... je ne suis pas marseillais, et cet endroit est l’un des plus cahotique que je connaisse.

    A propos des études sur la santé et les causes de mortalité, ne serait il pas possible a défaut de chiffres protégés par la cnil de mener des études comparatives par entretiens, sur des panels dans la population ? On emploi des méthodes scientifiquement très fiable pour savoir si telle catégorie préfère les yaourths à la fraise ou à la pomme, pourquoi pas pour évaluer la santé aux alentours de l’etabg de Berre ?

    • Sophie Verney-Caillat
      Sophie Verney-Caillat répond à asselin
      Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
      • Posté à 10h57 le 27/07/2010
        rédacteur
      • Journaliste 50753
        Journaliste

      Merci, vous avez des photos ? vous pouvez m’en dire plus sur la faune et la flore ?
      sur les panels de populations, je crois que c’est le même problème : trop peu nombreuse la population...
      ceci dit il va y avoir des progrès normalement.... à surveilller de près donc !

      • asselin
        • Posté à 02h28 le 28/07/2010
        • Internaute 62896

        Pour tout vous dire, j’y suis allé avec des collègues de mon école de photo (nous étions a Arles, c’est sur le chemin en allant a Marseille), mais avec une chambre obscure, et je n’ai pas conservé les quelques plans-film (c’était il y a 6 ans, au moyen âge :) ). Je m’étais promis de revenir avec un appareil plus adéquat, mais je n’ai pas eu le temps, et maintenant je suis a Paris . Enfin si un journaliste me met dans sa valise direction Martigue, je veux bien y retourner faire un travail !

        je pense que vous trouverez aisément des images. Mais si vous passez par là-bas pour les vacances, c’est une bonne expérience de quitter l’autoroute, de passer par Martigue (jolie petite ville pathétiquement innocente dans son décorum fleuri et insouciant), puis de quitter le paysage pour déambuler sur les chemins de camions, au milieu de ses ensembles immenses. Je pense que c’est en faisant le tour des raffineries, centrales, etc. de Fos que j’ai vraiment matérialisé dans ma tête le marasme du tout pétrole !

        Pour revenir à votre sujet, il y a des catastrophes sanitaires sur lesquelles on peut avoir un doute de conviction. En l’occurrence confrontés a ces ensembles , on se demande plutôt comment des gens arrivent a vivre pratiquement a coté (et a travailler en plein dedans...). Concernant le nombre d’ habitants, je pense qu’il vit tout de même plusieurs dizaines de milliers de gens dans un rayon de 15 km. je ne connais rien aux statistiques, mais les associations pourraient sans doute trouver une méthode fiable. Evidemment, entre une cause générale et des responsabilités particulières il y a un écart. Emanation ? de quelles substances ? de quelle usine ? de quelle activité ? pollution des nappes ? de la mer ? lieu de vie ou lieu de travail ? Hors je suppose que ce que cherchent les victimes c’est de savoir precisemment s’il y a des correspondances dans les parcours reels de vies, de profession et santé pour faire ressortir de vrais coupables...

  • Seamasdubh
    Seamasdubh
    Voyageur intersidéral
    • Posté à 08h59 le 27/07/2010
    • Internaute 30922
      Voyageur intersidéral

    Un article intéressant ! ! Dommage que ce soit gâché par des réflexions qui sentent bon le parisianisme de base, comme « “ Véro ” est un peu “ marseillaise ” dans son expression mais ses questions traversent nombre d’habitants ». En gros, elle est pittoresque, mais malgré son accent ridicule et sa tendance à l’exagération, elle ne raconte pas toujours n’importe quoi ?

    • Sophie Verney-Caillat
      Sophie Verney-Caillat répond à Seamasdubh
      Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
      • Posté à 10h53 le 27/07/2010
        rédacteur
      • Journaliste 50753
        Journaliste

      Dommage que vous déformiez mes propos car je n’ai rien fait pour rendre Véro ridicule, c’est juste que je me « couvre » car titrer que tout le monde meurt d’un cancer mérite atténuation, et du coup au lieu de dire « elle exagère », je préfère écrire « quelle marseillaise », c’est un clin d’oeil ...

  • athe
    athe
    riverain
    • Posté à 09h42 le 27/07/2010
    • Internaute 120956
      riverain

    Concernant le « déni de démocratie », la « démocratie » exige aussi un moment donné de prendre ses responsabilités - il ne suffit pas de dire régulièrement qu’on est contre tout. On est ici dans une zone de 2 millions d’habitants et les problèmes économiques, écologiques, de logements, de de transports, etc. ne peuvent se résoudre qu’à l’échelle du département ou de la région et l’essor de toute cette zone dépend essentiellement de Marseille.
    Seulement la seule volonté politique qui s’exprime parfois est « tout sauf Marseille ». Le « tout sauf Marseille », l’image d’Epinal de la Provence, la Provence à la Pagnol, c’est tellement plus chic, tellement plus vendeur auprès de ses électeurs qu’on continue à jouer cette carte-là plutôt qu’à s’attaquer aux vrais problèmes.
    Résultat : Aubagne - économiquement banlieue marseillaise - crée sa propre communauté des communes ; des communes qui, d’un point de vue urbain, ne sont plus à distinguer d’un quartier marseillais, font partie de la CC d’Aubagne, Plan de Campagne, qui touche Marseille fait partie de celle d’Aix, comme Vitrolles d’ailleurs. Ca n’a aucun sens, mais en attendant, l’argent des trois zones commerciales les plus importantes part avec. Et cet argent permet ensuite de fleurir abondamment divers rond-points, investir dans des lampadaires rétro tous les deux mètres, ou paver le Cours Mirabeau. Bref chacun joue perso et les électeurs votent pour. Ensuite évidemment, lorsqu’il s’agit de trouver des solutions aux vrais problèmes - pollution, logement social, etc - plus personne, chaise vide ; ça, c’est évidemment le problème de Marseille, et à eux de les prendre en charge. Et il a évidement plus rien qui n’avance pendant des années jusqu’au moment, où on fait n’importe quoi.
    En ce qui concerne la pollution autour de l’Etang de Berre, il ne faut pas oublier que l’Etat porte également une lourde responsabilité. Mais à ce jeux-là, tout le monde est perdant, et ce n’est certainement pas comme cela qu’on va avancer. Il serait donc sympa que certains élus se préoccupent un peu plus de l’avenir de cette région, plutôt de se préoccuper de leur réélection ; et que les électeurs comprennent aussi, où se situent réellement leurs intérêts - au lieux de se plaindre après.

  • Humain
    • Posté à 12h01 le 27/07/2010
    • Internaute 21387

    Bel article « écolo pipo »

    Vouloir trouver du travail n’est pas être « anti-usine » ou « pro-usine », d’où sortent ces conneries !

    Dire cela est stupide bien sur ! Qui en doute ?

    Mais ...

    Mais il ne faut pas fumer parce que fumer... est mauvais ! Et alors ?
    On savait que fumer n’est pas bon ! ! On est pas « que » stupides...

    Au fait, pourquoi n’a t-on plus de droit de fumer, alors que l’on a le droit de picoler partout ?
    On lutte contre le chite, la droque mais cela augmente partout : bizarre non ?
    On peut même picoler même et surtout si on est pas un ouvrier...

    L’alcool c’est « cool » et le « tabac tue » ! !

    (On « lutte » contre l’alcool en ne faisant que des mesurettes, alors que l’on interdit le tabac et on tolère l’herbe et la drogue de plus en plus...Pourquoi ? !

    Un buveur se tue et tue le monde ! Mais il est toléré ! Pourquoi ?

    Je ne fume pas ! ! Et je trouve cet article « écolo-pipo »

    Cet article est du pipotage pour écolo à trois balles : Supprimer les zones industrielles, supprimer le tabac, supprimer les bagnoles, supprimer les emplois, supprimer, supprimer, supprimer...

    (Suuprimer tout et ajouter des taxes !
    Et ajouter des bagnoles électriques avec des batteries bien dégueus pleines de produits toxiques venant de l’autre bout du monde pour remplacer des voitures à pétrole tout aussi dégueus : Il est où le « vert » des bagnoles « propres » ? Il est où le progrès ?)

    Commençons par mettre des tram et des trains !

    Mettons aussi des emplois, des services et des garderies ailleurs qu’à l’autre bout de la ville ou au fin fond de banlieue... Quand ce n’est pas dans des zones bizarres (genre, inondables, sous les lignes électriques, loin de la gare...etc)

    De la même façon on supprime les zones d’emplois, et en plus on nous emmerde avec les pistes cyclables, réservées aux bobos nantis, et comment faire pour conduire les gamins à l’école sinon en prenant la bagnole, parce les bus scolaires, en campagne, il n’y en a pas ! ! Et ensuite comment récupérer les gamins chez la nounou ? Vous y allez à vélo vous ?)

    Et quand donc propose-t-on quelque chose... ?

    • Sophie Verney-Caillat
      Sophie Verney-Caillat répond à Humain
      Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
      • Posté à 16h06 le 27/07/2010
        rédacteur
      • Journaliste 50753
        Journaliste

      Vous ne semblez pas avoir lu tout l’article pour le résumer à cela, modestement je pense que vous pourriez nous proposer des idées plus intéressantes et constructives.

      • Humain
        • Posté à 17h34 le 28/07/2010
        • Internaute 21387

        Je propose , ho oui je propose, lisez mon post , merci !

        « Commençons par mettre des tram et des trains !

        Mettons aussi des emplois, des services et des garderies ailleurs qu’à l’autre bout de la ville ou au fin fond de banlieue... Quand ce n’est pas dans des zones bizarres (genre, inondables, sous les lignes électriques, loin de la gare...etc) »

        Plutôt que de tout bouziller... et virer tous les services ! !

    • pat le pat
      pat le pat répond à Humain
      Terrien objectif
      • Posté à 05h54 le 29/07/2010
      • Internaute 75292
        Terrien objectif

      j’ai du mal à comprendre les references à une mode bobo-ecolo-je ne sais quoi ; je t’assure que l’air respiré de fos à aubagne (et meme jusqu’a nice après le mistral) tue des gens et je pese mes mots. Cela devrait concerner tout le monde sans avoir à se prendre la tete pour rien.

  • Sonchai
    Sonchai
    iconoclaste
    • Posté à 12h38 le 27/07/2010
    • Internaute 112878
      iconoclaste

    Tout les matins lorsque on regarde la baie de Marseille, on vois un nuage noir (et parfois un poil rosé) qui viens de l’étang de Berre...
    Ce qui se passe à Fos est triste, indigne et pourtant si commun...
    Industrialisations à outrance, ingérence et incompétences des politiques,corruption et maffia.
    Des raffineries aux déchets, tout est vicié.
    Fos n’a rien à envier à Naples et ses déchets enfouis, c’est le même fonctionnement politico-mafieux, c’est juste un constat de choses.
    Tout les gens qui habite le région et qui sont un poil informés le savent, ce n’est même pas un secret de polichinelle, c’est le fonctionnement quotidien de notre région ( je suis provençal...).
    Et comme si le désastre de Fos ne suffisait pas on va nous rajouter Ie projet de la super centrale Iter qui est déjà bien partis pour être un énième désastre, avec un budget initial qui à complétement éclaté et bien sur aucune étude d’impact environnemental, les seuls chiffres disponibles sont ceux des coûts de fabrications et de la projection des emplois crées...
    Fortement écœurant...

    • ericparis11
      ericparis11 répond à Sonchai
      juriste
      • Posté à 15h05 le 27/07/2010
      • Expert 57790
        juriste

      Mélanger Iter à vos considérations sur Fos déconsidère totalement vos propos, et j’en suis navré, car le sujet fosséen mérite mieux...

      Confondre délibérement fusion et fission nucléaire est un amalgame un peu facile, une confusion coupable et un moyen d’affoler les populations crédules bien peu respectable.

      Cela démontre surtout le bien faible niveau scientifique dans notre pays.
      Je vous conseille de lire ça avant d’aller plus loin.
      Lien

      • Sonchai
        Sonchai répond à ericparis11
        iconoclaste
        • Posté à 21h58 le 27/07/2010
        • Internaute 112878
          iconoclaste

        Vous m’avez certainement mal lu ou bien je me suis mal exprimé...
        La comparaison entre l’industrie pétro-chimique et Iter, je la suggère en terme d’acquisition de marché, en terme de dépassement de budget,de chantage à l’emploi, de rapports politico-financier ect...
        Ensuite je savais faire la différence entre la fusion et la fission, mais un petit rappel ne fais de mal à personne, surtout que je suis très loin d’être un spécialiste ou un scientifique, donc merci pour le lien même si celui ci est quand même un peu orienté...
        IL est vrai que lorsque je parle d’impact environnemental cela peut prêter à confusion,c’était un raccourci pour dire qu’ Iter générera tout de même des déchets et que leurs traitements posent des questions... dont acte.
        Sans arrière pensée et par simple curiosité,qu’est ce qui fais que vous êtes aussi passionné et interventionniste sur cette article ?

         
        • ericparis11
          ericparis11 répond à Sonchai
          juriste
          • Posté à 12h37 le 28/07/2010
          • Expert 57790
            juriste

          Merci de votre mise au point (mais les Verts sont joyeusement tombés dans cette confusion).
          Pour vous répondre, marseillais de Paris (oui, ça existe), je suis toujours avec intérêt les sujets concernant ma ville.
          Je constate, hélas, dans leur traitement journalistique, certes, mais surtout dans la manière assez étrange dont se comportent les habitants de cette région atypique, et en particulier sa classe politique si typique, elle.

          Nul part ailleurs en France, on ne trouvera affirmé avec autant d’assurance des mensonges grossiers, des affirmations exagérées, montées des manipulations et des manœuvres à 8 bandes dans lesquelles les « parisiens » tombent à pieds joints en prenant pour argent comptant ce qu’on leur raconte.
          Les magouilles des élus de Fos et autour sur la (majeure) question environnementale n’est pour eux qu’un moyen facile de mettre un coin entre Marseille et le reste de son agglomération (en centrant les attaques sur l’incinérateur, et en oubliant le reste), pour maintenir un statu quo institutionnel et financier qui leur convient plus que tout. Les enjeux réels (transports, développement économique, reconversion industrielle, environnement bien sûr), sont mis sous le boisseau et ne servent que de prétextes pour agiter les esprits pour que rien ne change.
          Le referendum ridicule d’Aubagne (poser à grands frais aux électeurs une question qui ne se pose pas !) en est un autre exemple, puisqu’il n’a pour but que de permettre aux communistes locaux de serrer les rangs et de conserver leur statut de plus en plus précaire. Avec ça, on aura deux tramways dans deux intercos différentes dont les terminus ne seront même pas interconnectés !

          Bref, la situation de l’agglomération provençale est ubuesque, mais vu de Paris, on a juste l’impression que de grands principes sont à défendre : les libertés communales, la protection de la santé des habitants... Alors que seuls de petits intérêts sont en jeu derrière les discours.
          J’essaye donc, avec calme, de nuancer quelque peu un tableau qui s’apparente souvent à une galéjade.

          Sur le fond du sujet, je suis tout à fait au courant, et inquiet, de la situation sanitaire du golfe de Fos. Mais beaucoup s’en servent dans d’autres buts, et avec une grande duplicité. Soyons donc vigilants
          Le point positif est qu’en dénonçant l’incinérateur, les élus de Fos ont hurlé au génocide, au complot, à Tchernobyl..., ils ont ouvert la boîte de Pandore et mis au jour une situation dont ils se moquaient parfaitement auparavant (quand ils ne l’ont pas provoquée en entassant des habitants (pardon, des électeurs) dans une zone peu vivable).
          A quelque chose, malheur est bon...

        1 autres commentaires
    • Humain
      Humain répond à Sonchai
      • Posté à 17h54 le 28/07/2010
      • Internaute 21387

      Qu’est ce que ITER vient donc faire dans cette galère ?

      Vous voulez nous faire croire que ITER est une « centrale »... N’importe quoi ! !

      Vous voulez affoler les bobos amateurs de salades payées au double du prix parce que « bio » ? (mais parfois lavées à l’eau contenant des métaux lourds !)

      Renseignez vous sur ITER et ne faites pas comme les écolos qui ne veulent plus soutenir ITER (allez savoir qpour quelle raison) mais qui à Strasbourg se sont fait rouler dans la farine en ne contrant même pas les OGM ! Alors coté vigilance : zéro !

      Ne pas cochonner la planète je suis d’accord... Mais être un « écolo politique » , non !

  • Ladis
    • Posté à 15h20 le 27/07/2010
    • Internaute 39017

    Maman, 30 ans de vie à Fos sur mer et Martigues, décédée en 2007 d’une tumeur inconnue à la machoire. Repose en paix.

  • Brazzers
    Brazzers
    cantonnier en chef
    • Posté à 19h33 le 27/07/2010
    • Internaute 119246
      cantonnier en chef

    Il faut inviter les phocéens à fumer moins car le tabac tue.

    • Humain
      Humain répond à Brazzers
      • Posté à 17h57 le 28/07/2010
      • Internaute 21387

      Le tabac tue, c’est vrai ! !

      Beaucoup de gens meurent dans leur lit : il faut donc dormir debout et supprimer les lits !

      Et l’alcool dans tout cela ?

      • Brazzers
        Brazzers répond à Humain
        cantonnier en chef
        • Posté à 17h58 le 28/07/2010
        • Internaute 119246
          cantonnier en chef

        Vous avez raison, les phocéens, en grand nombre, sont alcooliques.

         
        • Humain
          Humain répond à Brazzers
          • Posté à 18h17 le 28/07/2010
          • Internaute 21387

          Beaucoup de gens meurent dans leur lit : il faut donc dormir debout et supprimer les lits !

          Et l’alcool dans tout cela ? Le pastis désinfecte par l’intérieur ! Et le tabac goudronne les bronches, et dopnc cela les protège, allez donc savoir ?

          Seule solution : l’eau ferrugineuse !

        1 autres commentaires
  • Louve Bleue
    Louve Bleue
    en survie
    • Posté à 22h19 le 27/07/2010
    • Internaute 35566
      en survie

    La pollution donne des cancers ? Quel scoop !
    Qui l’ignore encore ? Quelques experts complètement nazes et surtout payés pour dire des sottises que personne ne croit ?

  • Tropicaleyes
    Tropicaleyes
    Jean-Christophe, En Slim, (...)
    • Posté à 22h43 le 27/07/2010
    • Internaute 95001
      Jean-Christophe, En Slim, (...)

    C’est pour faire baisser le prix de l’immobilier de la ville que vous avez fait cette article => because le gaucho parisien dans son polo agnes B et son foulard zadig & voltaire n’y habitera jamais NO SOUCY les dandy’s journaleux qui voyagent pas =)

    • pat le pat
      pat le pat répond à Tropicaleyes
      Terrien objectif
      • Posté à 05h47 le 29/07/2010
      • Internaute 75292
        Terrien objectif

      serieux, tu plaisantes ?
      Vas à Niolon et regarde vers Marseille : ça ne t’inquiètes pas le dôme marron jaunâtre au dessus de la ville ?

  • annaigp
    annaigp
    (conceptrice-rédactrice)
    • Posté à 11h35 le 28/07/2010
    • Internaute 121089
      (conceptrice-rédactrice)

    Bonjour,
    Je constate que Fos-sur-Mer s’est vu décerner en 2010 (et apparemment de nombreuses années précédentes) le label Pavillon Bleu : Lien garantit un tourisme durable à la côte et sur les eaux douces intérieures.
    A priori ce label n’a pas l’air suspect... Lien
    Peut-être que la définition de ce label vérifie juste que les touristes peuvent (s’il le veulent !) se comporter de façon « durable » pendant leurs vacances ? Dans ce cas, ça induit en erreur, car ça donne l’impression qu’ils ont mesuré la pollution dans les parages...
    Peut-être que la pollution originale de cette région (le « cocktail » inédit dont parle l’article) est difficilement mesurable ?
    Peut-être que ce label (privé je crois) est beaucoup trop indulgent, voire complaisant, voire un peu louche ?
    Peut-être que les critères de sélection doivent être revus à la hausse ?

    Avez-vous des informations sur ce label Pavillon Bleu, qui incite les locaux et touristes à continuer à fréquenter ces plages ?

    • Humain
      Humain répond à annaigp
      • Posté à 18h13 le 28/07/2010
      • Internaute 21387

      Le pavillon bleu est un « machin » européen, qui a été attribué à Fos sur mer...

      Donc soit on croit ce « pavillon bleu »... Soit on se dit ce qu’est pour combler les souhaits des hôteliers et des restaurateurs ! !

      Le Pavillon bleu est créé par l’Office français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe ! !

      Et la FFE (Pavillon bleu) tente d’organiser ce label avec le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) et l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT).

      Bref c’est pas clair ! !

      Et effectivement Fos dur Mer est « pavillon » bleu ! !

      Mais le pavillon bleu n’est pas une garantie de propre vert écolo sans nitrates ou acides dans l’eau ou dans l’air, etc..., ho non !

      C’est la garantie d’effort que fait la commune pour que cela soit moins sale ! ! (grosso modo)

      En fait on nous prend pour des manches : On pense que « Pavillon bleu » veut dire eau propre, mais non pas du tout ! Cela vaut dire « je fais des efforts » pour qu’elle soit moins sale ! Cela veut dire que l’on « sensibilise »... Point barre !

  • richardgerminal
    richardgerminal
    paresseux
    • Posté à 14h11 le 28/07/2010
    • Internaute 53123
      paresseux

    Je ne me suis plus baigné dans l’étang depuis......20 ans, en été, a l’époque des bars flottants ventre a l’air pouvait être vu tous les jours dans une eau ou l ’ épaisseur de vase enfoncé n’importe quel corps. Les anciens disent qu’ils y avaient des huitres et autres dans cet étang......une merveille .Le probleme est dans l’absence de poids politique de la région de berre. Un habitant local vaut moins qu’un marseillais, aixois ou arlesien. Au conseil régional, et pire au conseil general (ne parlons pas de la mairie de marseille...) ont se fout du lieux, construit comme dépotoir. La bourgeoisie marseillaise protège Allauch, Aubagne, les calanques ou ils se retrouvent au cabanon (n’est ce pas Mr Gaudin....), bref, les ordures sous le tapis en forme de lagon bleuté.

    • ericparis11
      ericparis11 répond à richardgerminal
      juriste
      • Posté à 17h00 le 28/07/2010
      • Expert 57790
        juriste

      Un habitant local vaut moins qu’un marseillais, aixois ou arlesien parce qu’il se replie sur sa petite identité locale (démultipliée entre 4 intercos) et refuse de s’impliquer dans la gestion globale de l’agglomération.

  • ericparis11
    ericparis11
    juriste
    • Posté à 16h55 le 28/07/2010
    • Expert 57790
      juriste

    Vivre fatigue...
    Lien

    • richardgerminal
      richardgerminal répond à ericparis11
      paresseux
      • Posté à 20h02 le 28/07/2010
      • Internaute 53123
        paresseux

      A Bopal aussi ils auraient du s’impliquer dans l’intercommunalité.....30 ans plus tard, ils attendent encore les dédommagements les bougnats. Je dis ça, par ce que, y ’a tellement de site SEVESO dans la garrigue que si ça pète, ont n’a pas fini d’avoir des gaz (variés, il est vrai....). Ont n’existe pas sous un seuil critique.....le dernier ex est l’incinérateur , le politique passe en force, marseille trop puissant et ça lui coute quoi a Gaudin, un arrangement avec le PS pour en finir avec Muselier !

  • pat le pat
    pat le pat
    Terrien objectif
    • Posté à 05h43 le 29/07/2010
    • Internaute 75292
      Terrien objectif

    j’ai quitté la region à cause de ça.
    Je me rappelle l’année de la canicule ou nous avions obtenu le record d’europe de la pollution... D’europe !
    J’habitais en plus à Marseille, rue de lyon avec la circulation de bagnoles et camion, j’avais de violentes douleurs dans la poitrine toutes la journée. Une des rares mesures est de « demander » aux automobilistes de ne pas dépasser le 80 sur autoroute mais le problème est qu’ils en ont ras le bol de ralentir un jour sur trois et je me faisais houspiller pour la bonne raison que j’étais l’un des rares à respecter la recommandations.
    Je travaillais comme kiné et j’ai pu discuter du sujet avec quantité de personnes dont certains travaillaient en rapport avec ces usines. Certaines découvertes m’ont horrifiées comme le dégazage illegal de nuit, les comités de controlles financés par les pollueurs, les fausse rumeurs de melange eau douce-eau salée comme unique explication à la disparion de toutes vie dans l’étang de berre, le mistral comme unique moyen officiel de lutte contre le phenomène, l’abscence volontaire d’étude sur les pathologies decoulant de la pollution (merci pour les kinés respi des nourrissons), etc...
    Lorsque ma femme est tombée enceinte j’ai tout largué pour offrir à mes minots un oxygène devenu rare dans cette ville que j’adore

  • ericparis11
    ericparis11
    juriste
    • Posté à 15h08 le 29/07/2010
    • Expert 57790
      juriste

    Votre problème personnel n’a rien à voir avec l’intégrité morale du personnage.
    Merci de nous faire une démonstration par l’exemple du fonctionnement du clientélisme...

  • Naboleon1er
    Naboleon1er
    Dictateur
    • Posté à 17h55 le 29/07/2010
    • Internaute 121218
      Dictateur

    ça devrait s’appeler Fosse-sur-Merde plutôt !

  • richardgerminal
    richardgerminal
    paresseux
    • Posté à 23h17 le 29/07/2010
    • Internaute 53123
      paresseux

    « integrité morale du personnage... », un politique n’est pas un trappiste. Un « merdier » comme fos (qui n’est qu’un grossier pb de concentration industrielle) correspond aussi à la domination d’une classe politique en place depuis 40 ans en parallèle . A ce titre, éloigner la classe ouvrière massivement d’une ville comme Marseille n’est pas innocent, mais reflète l’intelligence d’une stratégie....et pour la disperser dans des villages de chèvre ( a l’époque) sans poids politique. J’y reviens, quand Gaudin quitte la presidence de la communauté urbaine de Marseille (qu’il a lui même crée) en 2000 comment Caselli est ’il élu avec SA majorité de droite. Pour finir, ce soir, je crois que les torchères sont allumées du coté de la fare.....la nuit a donc « des doigts de rose ».

  • Aller à la page
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5