A la une 25/07/2010 à 15h36

Comment maquiller un hamburger pour une publicité


A gauche, la pub, à droite, la vraie vie. Un photographe et un styliste culinaire dévoilent certaines de leurs astuces.


A gauche, le hamburger d’une publicité (McDonald’s), à droite, le même dans la vraie vie (Audrey Cerdan/Rue89).

« A chaque fois que je commande un Big Mac, je suis stupéfait par la différence d’épaisseur de la viande entre la photo officielle et la réalité », nous disait récemment un ami de Rue89 nous mettant au défi de comparer les deux. Voilà le résultat en photos.

Un photographe et un styliste culinaires ont, en plus, accepté de livrer quelques détails sur les étapes de leur travail. Le styliste l’assure :

« Alors qu’on badigeonnait de cirage les poulets il n’y a pas vingt ans, on triche plutôt moins qu’avant à la prise de vue depuis que les logiciels d’image permettent de rectifier les couleurs. »

Exactement comme on rectifie une ridule ou un cerne un peu bleuté sur un mannequin, on préfère « de petites retouches a posteriori plutôt que les grands travaux d’antan ». (Voir la vidéo en anglais de la préparation d’un burger avant un shooting)

Le pain : replet et moelleux

Parsemé de grains de sésame délicatement dorés, c’est un rêve de publicitaire. Avant les shootings, les stylistes alimentaires s’affairent longuement pour « rehausser le tout à l’aide de cure-dents » qui disparaissent évidemment à l’image. Le Wonderbra du pain américain.

 Un styliste se souvient même d’avoir dû redresser un à un des grains de céréales à la pince à épiler.

Le steak haché : appétissant

Cuit juste ce qu’il faut, d’une bonne épaisseur, il y est pour beaucoup dans l’effet produit par  un visuel de fast-food. C’est aussi l’ingrédient le plus déceptif d’un burger dans la vraie vie. Pourquoi ? « Parce qu’on cuit à peine la viande en publicité alimentaire afin d’éviter l’effet semelle » , explique cet acteur du secteur, trente ans d’activité au compteur.

Certains photographes le passent tout juste au chalumeau pour préserver son aspect juteux. Mais ceux qui ont accepté de répondre assurent que les enseignes capables de faire livrer une tranche de viande de chez le meilleur artisan boucher de la ville, pour claquer sur le visuel, sont minoritaires.

En revanche, « ajouter au pinceau à maquillage un peu de gras » (de l’huile le plus souvent) est une vieille technique toujours utilisée pour doper la brillance.

La feuille de salade : gaillarde

Plus pimpante que celle, plutôt flétrie qui étouffe entre les deux tranches de pain dans la boîte en carton ? Il y a de bonnes chances pour qu’elle ait reçu « un petit coup de brumisateur juste avant la pose ». Oui le même que por votre épiderme par temps caniculaire.

Il fait chaud, sous les spots d’un studio photo, et les prises de vue s’éternisent parfois. Pour éviter que les sauces ne suintent sur le pain, on rajoute facilement gélatine, farine ou maïzena, qui donnent un peu de tenue (pour les glaces, on prend en général de la pâte à modeler).

Mis à jour le 25/07/2010 à 19h13 : ajout de la vidéo postée par Zwitterion.

  • 138227 visites
  • 138 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 18h56 le 25/07/2010
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    « Comment maquiller un hamburger »

    ► Moi, je les boufferais, ces gens là....

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 19h06 le 25/07/2010
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    ¤ 19916

    Les aigles ne se font pas prendre par les pubs de hamburgers « déguisés ».

    Ils préfèrent les Hot-dogs aux noisettes...sans même le pain autour !

    (peut-être qu’il ne rechignent pas à consommer la moutarde aussi)
    Moutarde : la femelle du moutard....très douce et délicate, celle là !

  • Tadorne
    Tadorne
    Ingénieur
    • Posté à 19h32 le 25/07/2010
    • Internaute 52463
      Ingénieur

    Les produits que l’on montre dans les pubs ne sont pas de vrais produits ?
    Et alors ...

    Dans les films pornos, quand l’acteur n’est pas assez « productif », on utilise bien du lait concentré

  • ourwa
    ourwa
    oeiciole
    • Posté à 20h01 le 25/07/2010
    • Internaute 43943
      oeiciole

    Voudrait-t-on affamer ces prolos modestes qui sont les fast food, les télés- y compris publiques-l les publictaires,photographes...qui s« échinent à grapiller quelques miettes de ces festins mirobolants, pas chers, nourrisants, pas néfastes pour la santé, sans parler des consommateurs qui bouffent leur hamburger, d’abord à moitié sur l’affiche, l’écran, le magazine, et le finir, en mastiquant comme des ruminants, dans un fast food tout ce qu’il ya pe plus moche et ringard, bruyant et où bossent des esclaves payés avec un lance-pierres... Laissez se gaver les uns et vomir les autres !

  • Achloub
    Achloub
    verrier
    • Posté à 20h10 le 25/07/2010
    • Internaute 116440
      verrier
  • Jean_Bon
    Jean_Bon
    avec couenne
    • Posté à 20h17 le 25/07/2010
    • Internaute 120630
      avec couenne

    à voir également le N° 33 de « Le Tigre » :
    Lien

    travail photographique sur la suggestion de présentation des produits,
    plutôt drôle.

  • William la révolte
    • Posté à 21h05 le 25/07/2010
    • Internaute 18458

    Que la photo soit truquée ou pas, un hamburger fast foutre, c’est dégueu. Cette cuisine américaine qui veut s’imposer partout est tout, sauf de la vraie cuisine. Quant à la qualité du pain et du reste, tout est industriel et le goût est toujours le même. Enfin, le goût vient avec toutes les sauces qu’ils mettent dedans et qui provoquent beaucoup de maladies, ainsi qu’une obésité de pachyderme, comme le sont beaucoup d’Américains. C’est à dire, des bipèdes au corps flasques et au cerveau ramolli. C’est ça, vivre et consommer comme des porcs. Il serait intéressant de voir d’où vient la viande, et surtout les conditions de vie des vaches et des bœufs.
    Dégénérescence d’une civilisation, ça se reconnaît aussi à ce qu’elle mange.

    • cutily
      cutily répond à William la révolte
      étudiante
      • Posté à 21h14 le 25/07/2010
      • Internaute 74677
        étudiante

      Je suis l’une des premières à critiquer les américains, mais vous y allez fort !
      Si les américains sont gros, flasques et ont le cerveau ramolli, nous en France sommes prétentieux et cons, et je dois vous dire que vous le montrez très bien.

      Que vous soyez révolté contre je ne sais quoi, on peut le comprendre, mais ne déversez pas la haine que vous avez pour votre propre personne sur les autres.

      • William la révolte
        • Posté à 14h44 le 26/07/2010
        • Internaute 18458

        Alors là, vous allez un peu fort ! Ce que vous dites, c’est du grand n’importe quoi. « mais ne déversez pas la haine que vous avez pour votre propre personne sur les autres. » Je n’ai aucune haine envers quiconque et encore moins envers ma propre personne. Dites-moi, qui vous a bourré le crâne comme ça ?

         
        • cutily
          cutily répond à William la révolte
          étudiante
          • Posté à 16h48 le 26/07/2010
          • Internaute 74677
            étudiante

          Avoir autant de grief contre les gens c’est qu’on a quelque chose qui cloche, et puis se sentir en révolte comme vous, le montre aussi.

          Détendez-vous, les américains, ne vont rien vous faire, et si vous êtes tant quelqu’un de révolté ils ne risquent pas de vous imposer leur mode de vie.

        1 autres commentaires
    • Lictor
      Lictor répond à William la révolte
      informaticien
      • Posté à 00h17 le 26/07/2010
      • Internaute 68450
        informaticien

      Oui, c’est dégueu, certes, mais pas plus que le sandwich de chez Paul ou, encore pire, de chez 90% des boulangers (pain de base même quand ils font une bonne tradi, mayo à la louche, jambon hard discount...). Pas franchement pire non plus que ce qu’on trouve chez la majorité de restos de pâtes et pizzéria. Ni vraiment pire que ce qu’on trouve dans la restauration rapide à la française (Flunch...).

      • William la révolte
        • Posté à 14h39 le 26/07/2010
        • Internaute 18458

        Je suis bien d’accord avec vous. Je parlais à travers les fast-food de la cuisine industrielle dans son ensemble. Résister à ce système pourri, c’est s’alimenter autrement. même si c’est un peu plus cher, la santé n’a pas de prix et la résistance non plus pour sauver l’humanité. Je cultive mon jardin au sens propre comme au figuré, ainsi je suis moins dépendant. Je sais ce que je mange, c’est à dire des légumes naturels qui poussent superbement bien grâce à mon compost. Je n’achète jamais de la viande ni des légumes en grande surface. Je préfère, et de loin, le petit maraicher du coin et mon boucher avec lesquels j’ai d’excellents rapports.

    • fleur-de-lys
      fleur-de-lys répond à William la révolte
      handicapé cardiaque
      • Posté à 19h42 le 26/07/2010
      • Internaute 105467
        handicapé cardiaque

      C’est surtout que c’est néfaste pour la santé, pas les ingrédients, mais la dose de sel qu’ils vous mettent dans les frites et ailleurs..
      Les docteurs en cardiologie vous le diront le sel retient la flotte, et je pense la graisse aussi.. De ce fait l’eau retenu empêche le battement du cœur (le rythme).. C’est surtout donc la quantité du sel...

      • fleur-de-lys
        fleur-de-lys répond à fleur-de-lys
        handicapé cardiaque
        • Posté à 19h47 le 26/07/2010
        • Internaute 105467
          handicapé cardiaque

        D’ailleurs, étant dans la gastronomie, le Sel et le Sucre sont reconnus comme « maquillant » pour la mauvaise qualité du produit. Plus vous avez de sucre, ou de sel plus la saveur est relevé..
        Dans notre profession, nous vous dirons qu’un très bon café ne doit pas être sucré..

  • cutily
    cutily
    étudiante
    • Posté à 21h11 le 25/07/2010
    • Internaute 74677
      étudiante

    C’est amusant, et puis ça crée des emplois : « styliste culinaire » !

    Moi personnellement, je ne suis pas une bonne cliente de la pub, je la regarde comme un film mais elle ne me donne pas envie d’acheter. Quand on veut un big mac, ce n’est pas sa tronche qui nous intéresse, mais son gout (le goût de la sauce !).
    Alors on peut dénoncer la pub comme on veut, c’est pas ça qui va nous empêcher de consommer.

    • fleur-de-lys
      fleur-de-lys répond à cutily
      handicapé cardiaque
      • Posté à 19h52 le 26/07/2010
      • Internaute 105467
        handicapé cardiaque

      Nous avons affaire à un(e) épicurien(ne), cela ravi notre bonne table française... je suis comme vous, je regarde très très peu la télé...

  • leo s
    leo s
    (...)
    • Posté à 21h34 le 25/07/2010
    • Internaute 73621
      (...)

    « Comment maquiller un hamburger pour une publicité »

    lui mettre des talonnettes

  • leo s
    leo s
    (...)
    • Posté à 21h41 le 25/07/2010
    • Internaute 73621
      (...)

    péché dans la toile..

    « Au Royaume-Uni, trois sociétés, Network rail, la compagnie aérienne Flybe et la chaîne de restauration rapide McDonald’s viennent d’obtenir l’autorisation de délivrer leur propre diplôme, qui sera, c’est là l’essentiel, reconnu par l’Etat. Car, bien entendu, depuis longtemps (c’est aussi le cas en France) une institution privée peut délivrer ses propres diplômes, mais ceux-ci ne sont pas reconnus par l’Etat, donc pas équivalents au diplôme d’Etat correspondant.

    Dans le cas anglais, ces diplômes ont en effet été reconnus parfaitement équivalents au diplôme correspondant (sorte de baccalauréat britannique). C’est ainsi que McDo pourra délivrer un baccalauréat en “ gestion du travail en équipes ”, certifiant que le diplômé connaît toutes les tâches liées à la gestion d’un restaurant, des services à la clientèle à la gestion des ressources humaines, en passant par le marketing. D’autres sociétés pourront délivrer le A-level (Advanced Level), qui est en général exigé pour entrer à l’université. Network rail (qui s’occupe le la gestion du réseau ferroviaire) pourra même délivrer des diplômes allant jusqu’au doctorat en ingénierie. Ce sont les premiers diplômes privés sanctionnant des qualifications désormais reconnues au niveau national. Certains ont critiqué ces “ McExam ”, mais Gordon BROWN a tenu bon en expliquant que le niveau de qualification n’en serait pas affecté, au contraire. »

  • Sharn
    Sharn
    Etudiant
    • Posté à 21h49 le 25/07/2010
    • Internaute 114697
      Etudiant

    Pourquoi s’étonner ? On fait ça pour des humains alors pourquoi s’y cantonner ? Où est passé cette proposition de loi voulant mettre en place un avertissement sur la retouche d’une photo ?

  • Fastbear
    • Posté à 22h36 le 25/07/2010
    • Internaute 107740
      /

    Il y a quelques semaines j’avais fait ce petit photo montage :)

    Lien

  • RENO98
    RENO98
    Dir informatique
    • Posté à 22h39 le 25/07/2010
    • Internaute 84891
      Dir informatique

    Le plus grave n’est pas que Macdo et Quick existent mais qu’ils soient classé dans la catégorie « restaurants »......

  • Srgvlt
    Srgvlt
    Twitter @srgvlt
    • Posté à 23h37 le 25/07/2010
    • Internaute 23660
      Twitter @srgvlt

    au prix que ça coûte, nul doute que c’est celui de gauche qu’ils faut payer.

    et encore ils pourraient travailler avec charal.

  • MrJohn
    MrJohn
    etudiant
    • Posté à 23h39 le 25/07/2010
    • Internaute 119994
      etudiant

    Les gars, vous avez au moins 10 ans de retard. Les publicitaires sont passé à la 3D.

    Lien

    Je vous laisse imaginer la capacité de précision pour la pose d’une graine de sésame.

  • Lictor
    Lictor
    informaticien
    • Posté à 00h14 le 26/07/2010
    • Internaute 68450
      informaticien

    Tout à fait d’accord sur les commentaires distinguant véritable hamburger et produit MacDo. D’ailleurs, à New York (et probablement ailleurs), on vous cuit votre viande sous cloche pour qu’elle ne se dessèche pas, et contrairement à la légende, ils savent bien ce que saignant veux dire...

    Ce qui explique d’ailleurs qu’aux USA, MacDo reste un resto pour ploucs. Dans les villes dotés d’une gastronomie active (New York, San Francisco, probablement la Nouvelle Orléans), on ne trouve qu’une poignée de restos de la chaine, généralement très glauques... Pourquoi aller chez MacDo à NYC quand il suffit de traverser la rue pour avoir un vraie Salad Bar où l’on vous servira un hamburger de qualité ?

    D’ailleurs, n’oublions pas que la France et Paris restent l’endroit au monde où MacDo marche le mieux - devant les USA. Il faudrait peut-être aller regarder du côté qualité (souvent déplorable) et prix (délirant) du sandwich à la française pour comprendre...

    • Télétactica
      Télétactica répond à Lictor
      intello repentie
      • Posté à 15h29 le 27/07/2010
      • Internaute 109344
        intello repentie

      Un seul mot (enfin, deux) : Five Guys.

      Par contre y’a bien pire que McD’s qui est « bas de milieu de gamme », y’a Taco Bell. Je ne sais pas vous, mais moi j’avais mis trois jours à m’en remettre, de celui-là.

      C’est malin, j’ai faim maintenant...

  • Lictor
    Lictor
    informaticien
    • Posté à 00h25 le 26/07/2010
    • Internaute 68450
      informaticien

    Il y a un truc qui me perturbe dans cet article. Pourquoi avoir choisi de centrer celui-ci autour du Big Mac ? On pourrait croire que MacDo truc honteusement ses photographies, alors que c’est juste la norme en photographie culinaire, que ça soit pour MacDo, pour Flunch ou chez les chefs étoilés. Et chez Fauchon aussi on fait pareil pour les photos d’emballage...

    La photographie culinaire, comme les autres genres photographiques, est une mise en scène du réel. Agencer les éléments à la pince à épiler, c’est le B-A-BA, que ce soit chez MacDo ou chez Troisgros.
    Bidouiller les sauces, c’est également un truc de base ! Une sauce gastronomique est faite pour être bonne et pour tenir quelques minutes dans l’assiette. Elle doit sentir bon, avoir une texture plaisante et être agréable à regarder pour un oeil humain. La version photographique, elle, doit tenir plusieurs dizaines de minutes et être photogénique - c’est à dire appétissante sous des éclairages de studio. Rien à voir, donc tous les photographes discutent avec les chefs pour trouver la meilleure solution.

    Et tout marche comme ça. C’est comme un mannequin au studio ou un acteur au théâtre, on va lui faire un maquillage qui ferait peur dans la rue, parce que le but n’est pas que ça soit beau dans la rue, mais que ça passe bien sous des éclairages particuliers avec un objectif particulier...

    C’est un processus intéressant à connaitre, voire fascinant. Mais j’ai tendance à penser que l’article cherche surtout à en retirer de l’indignation ou un sentiment de tromperie...

    • theshadedcucumber
      theshadedcucumber répond à Lictor
      justicier potager
      • Posté à 12h54 le 26/07/2010
      • Internaute 93575
        justicier potager

      Disons que c’est plus facile de taper sur MacDo que sur Robuchon, et que les journalistes préfèrent généralement la facilité ! S’attaquer à des valeurs sûres de la gastronomie française (voir même à Flunch ou Quick) aurait été plus délicat, et aurait suscité des commentaires pas franchement sympathiques à lire pour l’auteur de l’article...

      Reste que sur le fond, vous avez raison : ils agissent tous de même ! Et la mise en scène ne concerne bien sûr pas que la photographie culinaire...

  • Roue Libre
    Roue Libre
    Fatal-optimiste
    • Posté à 01h09 le 26/07/2010
    • Internaute 120806
      Fatal-optimiste

    Exactement comme on rectifie une ridule ou un cerne un peu bleuté sur un mannequin, on préfère « de petites retouches a posteriori plutôt que les grands travaux d’antan »

    Hummm, c’est sous-estimer l’ampleur du travail de post-prod qui est applique aux photos de mannequins. Une ridule ou un cerne, ca devait etre a la prehistoire de l’informatique. Aujourd’hui, si un membre entier n’est pas deforme ou deplace, voire meme le corps entier remplace ou un monstre hybride de plusieurs personne cree a la souris, on a affaire a une sacree equipe de maquilleurs, stylistes, photographes, ingenieurs lumiere, et jeteurs de sorts...

    cf. une petite demo par les ratages : Lien

  • jmc06
    jmc06
    chasseur de gorille
    • Posté à 07h35 le 26/07/2010
    • Internaute 75030
      chasseur de gorille

    si vous croyez les pubs alimentaires
    comme couvert il vous faut une scie, un marteau,et un tournevis

    ensuite une bonne mutuelle(toubib ou hosto)
    et surtout une assurance obsèque

  • Marteau Rouge
    Marteau Rouge
    Abrutis bobo gaucho écolo anti (...)
    • Posté à 09h35 le 26/07/2010
    • Internaute 105712
      Abrutis bobo gaucho écolo anti (...)

    Double post

  • Marteau Rouge
    Marteau Rouge
    Abrutis bobo gaucho écolo anti (...)
    • Posté à 09h35 le 26/07/2010
    • Internaute 105712
      Abrutis bobo gaucho écolo anti (...)

    Que j’aime cette société... Parce que la pub mensongère, c’est bien connus vus que la grande majorité des pub sont mensongère.
    Mais ce qui est encore plus grave, c’est le manque d’information sur les merdes qui trainent dans nos assiettes.

    Notre monde, notre société, c’est la fin...

  • guerzit-
    guerzit-
    Incomprenant majeur
    • Posté à 12h22 le 26/07/2010
    • Internaute 28472
      Incomprenant majeur

    Un peu de blush partout sur la gueule et du Roll-on Debby sur les lèvres...

    Enfin c’est comme ca que ma soeur croyait qu’il fallait se maquiller en 6ème.

  • theshadedcucumber
    theshadedcucumber
    justicier potager
    • Posté à 12h49 le 26/07/2010
    • Internaute 93575
      justicier potager

    Bienvenue dans le monde réel !

    Parfois, je me demande si les gens ne sont pas un peu stupides (« A chaque fois que je commande un Big Mac, je suis stupéfait par la différence d’épaisseur de la viande entre la photo officielle et la réalité »). Il me semblait évident que tout le monde connait ce genre de « supercherie ».

    De la même façon que les mannequins, sur les photos, n’ont jamais de cellulite, de tâches sur la peau, de bleus, etc.

    De la même façon que les voitures dans les publicités sont toujours parfaitement proches, sans le moindre petit grain de poussière.

    De la même façon que les maisons présentées par les constructeurs sont toujours parfaitement décorées, avec des vases placés au millimètre près, etc.

    De la même façon que les acteurs dans les pubs Kinder sont toujours des prototypes d’européens qu’on ne croisera jamais dans nos rues (qui a dit des aryens ?).

    Etc, etc.

    Bref, tout ça pour dire que MacDo n’est ni mieux ni moins bien que les autres, et qu’ils se contentent de faire du business. Juste au cas où vous l’auriez oublié !

  • mollah omar
    mollah omar
    avé bin laden sur sa mob
    • Posté à 12h56 le 26/07/2010
    • Internaute 61805
      avé bin laden sur sa mob

    ah, vraiment, rien ne vaut un bon kebab !

  • ruffryders
    ruffryders
    Jusqu'a la mort - La vie ne (...)
    • Posté à 13h14 le 26/07/2010
    • Internaute 99399
      Jusqu'a la mort - La vie ne (...)

    bon appétit

  • Jo Liqueur
    Jo Liqueur
    pilier de bar
    • Posté à 13h32 le 26/07/2010
    • Internaute 86549
      pilier de bar

    Non mais vous déconnez là !
    Tous les produits du monde de toutes les entreprises du monde dans tous les médias du monde sont mis en valeur, c’est tellement évident !
    Regardez par exemple le Sarkozy qu’on vous a présenté et celui qui est réellement disponible, rien à voir !

  • didi_bzh29
    didi_bzh29
    pour l'indépendance
    • Posté à 18h15 le 26/07/2010
    • Internaute 70617
      pour l'indépendance

    C’est dégueulasse.

    Bon, de toutes façons, c’est dégueulasse

  • RomeoVictor
    RomeoVictor
    béotien
    • Posté à 14h50 le 29/07/2010
    • Internaute 121204
      béotien

    Voir le film « Chute Libre » avec M. Douglas.
    L’histoire d’un cadre qui péte un plomb dans les embouteillages.
    A un moment il rentre dans un fast food, demande l’hamburger de la photo et devant ce qu’on lui sert (cf la photo de l’article) sort un flingue et menace de tuer tout le monde.
    Comme quoi faut qu’ils fassent attention les publicitaires et autres patrons de fast food...

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3