A la une 25/07/2010 à 15h36

Comment maquiller un hamburger pour une publicité


A gauche, la pub, à droite, la vraie vie. Un photographe et un styliste culinaire dévoilent certaines de leurs astuces.


A gauche, le hamburger d’une publicité (McDonald’s), à droite, le même dans la vraie vie (Audrey Cerdan/Rue89).

« A chaque fois que je commande un Big Mac, je suis stupéfait par la différence d’épaisseur de la viande entre la photo officielle et la réalité », nous disait récemment un ami de Rue89 nous mettant au défi de comparer les deux. Voilà le résultat en photos.

Un photographe et un styliste culinaires ont, en plus, accepté de livrer quelques détails sur les étapes de leur travail. Le styliste l’assure :

« Alors qu’on badigeonnait de cirage les poulets il n’y a pas vingt ans, on triche plutôt moins qu’avant à la prise de vue depuis que les logiciels d’image permettent de rectifier les couleurs. »

Exactement comme on rectifie une ridule ou un cerne un peu bleuté sur un mannequin, on préfère « de petites retouches a posteriori plutôt que les grands travaux d’antan ». (Voir la vidéo en anglais de la préparation d’un burger avant un shooting)

Le pain : replet et moelleux

Parsemé de grains de sésame délicatement dorés, c’est un rêve de publicitaire. Avant les shootings, les stylistes alimentaires s’affairent longuement pour « rehausser le tout à l’aide de cure-dents » qui disparaissent évidemment à l’image. Le Wonderbra du pain américain.

 Un styliste se souvient même d’avoir dû redresser un à un des grains de céréales à la pince à épiler.

Le steak haché : appétissant

Cuit juste ce qu’il faut, d’une bonne épaisseur, il y est pour beaucoup dans l’effet produit par  un visuel de fast-food. C’est aussi l’ingrédient le plus déceptif d’un burger dans la vraie vie. Pourquoi ? « Parce qu’on cuit à peine la viande en publicité alimentaire afin d’éviter l’effet semelle » , explique cet acteur du secteur, trente ans d’activité au compteur.

Certains photographes le passent tout juste au chalumeau pour préserver son aspect juteux. Mais ceux qui ont accepté de répondre assurent que les enseignes capables de faire livrer une tranche de viande de chez le meilleur artisan boucher de la ville, pour claquer sur le visuel, sont minoritaires.

En revanche, « ajouter au pinceau à maquillage un peu de gras » (de l’huile le plus souvent) est une vieille technique toujours utilisée pour doper la brillance.

La feuille de salade : gaillarde

Plus pimpante que celle, plutôt flétrie qui étouffe entre les deux tranches de pain dans la boîte en carton ? Il y a de bonnes chances pour qu’elle ait reçu « un petit coup de brumisateur juste avant la pose ». Oui le même que por votre épiderme par temps caniculaire.

Il fait chaud, sous les spots d’un studio photo, et les prises de vue s’éternisent parfois. Pour éviter que les sauces ne suintent sur le pain, on rajoute facilement gélatine, farine ou maïzena, qui donnent un peu de tenue (pour les glaces, on prend en général de la pâte à modeler).

Mis à jour le 25/07/2010 à 19h13 : ajout de la vidéo postée par Zwitterion.

  • 138227 visites
  • 138 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • padiran
    padiran répond à Guillemette Faure
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 16h30 le 25/07/2010
    • Internaute 5159
      Chroniqueur Grolandais

    Désolé, mais d’une part c’était trop tentant et d’autre part, c’est tellement bien « “présenté” la photo de notre “bon Président” que l’analogie avec le sujet en cours est évidente. Pour le point Sarko, je pense que cela pourrait faire l’objet d’une récompense collective- ;)

  • jabier
    jabier répond à padiran
    consultant dans les Landes
    • Posté à 17h58 le 25/07/2010
    • Internaute 31087
      consultant dans les Landes

    Là, là ! Il est grand. Il les dépasse tous

  • alaixih
    alaixih répond à padiran
    • Posté à 19h38 le 26/07/2010
    • Internaute 19775

    Quel combattant ce nicolas Sarkozy. On dirait Rocky.
    Quel lutteur... Et tous ces gens avec un casque.... Quelle uniformité et spontanéité. Y a des travaux au dessus ?

    Si c’est le cas NS n’a vraiment peur de rien... Quel homme ! ! !

     :)

  • jabier
    jabier
    consultant dans les Landes
    • Posté à 16h21 le 25/07/2010
    • Internaute 31087
      consultant dans les Landes

    On sent qu’aux travers de ses pubs télévisuelles, la firme en question cherche à redorer son blason. Sur le thème de la qualité des emplois qu’elle utilise dont la réputation est d’utiliser, uniquement, la plus grande précarité dans ces contrats. Certains mouvements sociaux ont réussit à franchir le mur des infos pour le prouver.
    Les nutritionnistes ont, facilement convaincus que ce style de nourriture est grandement responsable de l’obésité. Il a encore fallu à cette firme de lancer une contre-campagne pour prouver le contraire.
    Puis, aujourd’hui, il leur faut prouver qu’ils utilisent les meilleurs produits français. Exemple des meilleurs blés pour faire les meilleures farines (la plus puissante, c’est plus authentique) pour faire les meilleurs buns
    Tout ça c’est de la com.
    Et la com. c’est bidon. Comme une photo retouchée et maquillée.
    Un soir, jai été chez FLUNCH c’est dégueulasse

    • Lictor
      Lictor répond à jabier
      informaticien
      • Posté à 00h38 le 26/07/2010
      • Internaute 68450
        informaticien

      Si MacDo était responsable de l’obésité, en toute logique, la France devrait être en tête des pays les plus frappés, puisque c’est le pays au monde où MacDo a le plus de succès...
      Il faudra également débloquer quelques milliards pour la recherche afin d’expliquer le mystère de tous ces obèses qui ne mettent jamais les pieds chez MacDo.... Il y a par exemple pas mal de grandes villes européennes où les MacDo se comptent sur les doigts d’une main, pourtant, on y croise bien des obèses - et plutôt plus que dans une ville comme Paris où l’on trouve un MacDo à tous les coins de rue...

      Et oui, je confirme, Flunch c’est effectivement ignoble... Pourtant, ce sont des plats plutôt français servis par une entreprise bien française...

      • jabier
        jabier répond à Lictor
        consultant dans les Landes
        • Posté à 09h28 le 26/07/2010
        • Internaute 31087
          consultant dans les Landes

        M. le communicant de la firme MacDo.
        Jamais, dans post le nom de cette firme n’est cité.
        L’obésité en France est le fruit d’une chaîne d’un mode d’alimentation, notamment de ce type de nutrition. Le style, qu’il est de bon ton de prôner le low coast y est aussi pour beaucoup. Cette restauration, le fast food à bas prix, fait parti de cet ensemble.
        Après avoir cité Flunch il ne faut pas oublier Quick Burger pas mal dans le genre.
        Lien

         
        • Lictor
          Lictor répond à jabier
          informaticien
          • Posté à 09h45 le 26/07/2010
          • Internaute 68450
            informaticien

          Merci, mais je ne bosse pas pour MacDo. Personnellement, j’y mange deux fois l’an, pas parce que ça ferait grossir ou que ça serait mauvais pour la santé, mais tout simplement parce que je n’aime pas ça (trop salé, trop bruyant, trop de goût, pas assez d’arômes)...

          MacDo peut s’entendre comme un mode d’alimentation générique... Le fast-food reste un énorme succès en France, plus encore que dans d’autres pays. Pourtant, la France résiste encore très bien à l’obésité. Et vous avez toute une population d’obèses, de plus en plus nombreuses, qui n’ose plus manger au fast-food, voire qui mangent « sain » et qui pourtant reste tout autant obèse. Sans même parler des pays où le fast-food est apparu avec l’explosion de l’obésité...
          Comme expliquez vous ce paradoxe avec votre hypothèse pauvre obésite = fast-food ? Franchement, réduire une pathologie complexe, multi-factorielle, mêlant le physiologique, le cognitif et le psychologique à un seul factor bien diabolisant (le fast-food), c’est extrêmement pauvre. Pire que ça, une fois le bouc émissaire trouvé, ça évite d’avoir à se poser des questions et ça permet de laisser filer l’épidémie sans rien faire...

        1 autres commentaires
  • Adéménagé le 3 janvier 2011
    • Posté à 16h26 le 25/07/2010
    • Internaute 29846
      menuisier

    J’avais un copain, son boulot était de truquer tout ce qui était liquide dans les pubs.

    Il pouvait passer des heures avec les clampains des agences pour tomber sur LA bonne visquosité pour le lait versé dans la terrine.
    Le liquide était bien évidemment tout sauf du lait.
    Pareil pour les yahourts.

    En fait tous les liquides sont truqués.

    De plus pour les tournages ou même les photos il est rare que soient utilisés des produits frais.

    Avec la chaleur ça ne tient pas une heure.

    • Lemmy_Nothor
      Lemmy_Nothor répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
      - Gone fishing !
      • Posté à 17h34 le 25/07/2010
      • Internaute 12434
        - Gone fishing !

      Mais je voudrai faire une grosse difference entre les tournages européens et américains.....je lis que ici, les produits que l’on voit, ne sont pas les vrais produits....cette methode de travail est interdite au Canada et au Etats Unis....je m’explique....si on fait une pub de bière, la bière qui est devant la caméra se doit d’être la même....il est strictement interdit d’utiliser une autre bière sous pretexte que la couleur est plus jolie....dans le cas de Burger King......tout les produits sont des produits de Burger King.....quand je parle plus haut de casting de petits pains a hamburger.....j’ai déja`vu défiler plus de 800 petits pains, pour en choisir une douzaine......tous devaient être approuvés par les clients et par l’agence. Les frites , pareil.....

      Bref....pas de triche de produit en amèrique....si on se fait prendre, les amendes sont très élevées....moi je l’ai jamais vu sur un tournage.
      En Europe, c’est courant....on fait ce qu’on veut.

      Chaque élément aussi bête que ça peut sembler, est choisi de la sorte.
      Ça prend des heures....des journées entières....et tout le monde est payé très cher à commencer par le réalisateur et aussi le directeur photo....je nommerai personne,mais des salaires de 12 000€ par journée de boulot.....( non pas moi bien sur , mais le réal et le directeur photo ) c’est assez courant sur des grosses pubs....et les journées de préaparation sont facturées au même tarif....une pub de hamburger, c’est souvent dix jours de boulot....faites le calcul....
      Morano va faire une drole de tronche si elle lit cet article..... ; -)

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 18h18 le 25/07/2010
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      « Il pouvait passer des heures avec les clampains des agences pour tomber sur LA bonne visquosité pour le lait versé dans la terrine.
      Le liquide était bien évidemment tout sauf du lait.
      Pareil pour les yahourts ».

      Désolé, mais là, nous passons de la séduction à l’escroquerie !

  • mioumiou
    • Posté à 16h50 le 25/07/2010
    • Internaute 34943

    L’auteur de cet article use de manipulation mensongère de photographie. Exactement ce qu’il dénonce.
    La preuve ? J’ai simplement pris la photo qu’il a mis pour illustrer la différence d’épaisseur entre le Big mac maquillé et celui en vrai. J’ai simplement agrandi celui de droite et le résultat est stupéfiant, on tombe exactement sur les même proportions. Remarquez la taille des graines de sésame qui devient curieusement la même alors que sur la photo en illustration montre des graines plus petites à droite qu’à gauche.

    • jccman
      jccman répond à mioumiou
      • Posté à 17h03 le 25/07/2010
      • Internaute 71353

      Il y a quand même beaucoup de différences, non ?

      • mioumiou
        mioumiou répond à jccman
        • Posté à 17h10 le 25/07/2010
        • Internaute 34943

        Je parle du cas précis de la photo que l’auteur a utilisé pour illustrer la différence d’épaisseur. Je dis juste que cette photo est biaisée et trompeuse (vu qu’il compare deux objets à deux échelles différentes)
        Il faut être rigoureux lorsqu’on écrit un article journalistique.

        Sinon en général je suis tout à fait d’accord sur le fait que la pub de Mc Do enjolive largement l’apparence de ces burgers pour arnaquer les gens.

    • Brédala
      Brédala répond à mioumiou
      NB : dernières lignes dans " (...)
      • Posté à 17h20 le 25/07/2010
      • Internaute 63792
        NB : dernières lignes dans " (...)

      « ...J’ai simplement agrandi celui de droite et le résultat est stupéfiant, on tombe exactement sur les même proportions... »

      D’accord...
      Mais si j’agrandis la photo d’une fourmi, elle pourra aussi dépasser la photo d’un éléphant, voire de l’aplatir, c’qui prouve bien, que le résultat est surtout stupéfiant.

      • mioumiou
        mioumiou répond à Brédala
        • Posté à 17h44 le 25/07/2010
        • Internaute 34943

        Sauf que dans ce cas précis nous disposons d’un indice de l’échelle (la taille des graines de sésame)
        Après avoir grossi la taille du burger à droite on tombe sur des graines de sésame comparables en taille à celles du burger de gauche. Ce que je voulais montrer c’est combien il était facile de manipuler des images. Dans ce cas précis l’auteur a utilisé (sciemment ou pas) une photo biaisée.

         
        • Brédala
          Brédala répond à mioumiou
          NB : dernières lignes dans " (...)
          • Posté à 18h30 le 25/07/2010
          • Internaute 63792
            NB : dernières lignes dans " (...)

          Pour l’instant, laissons la graine de sésame en-dehors de ça...

          L’indice étant qu’il y a une moitié de hamburger de la « vraie vie » et l’autre non, l’un mesurant 12 cm* et l’autre 16 (parce qu’il veut en mettre plein la vue).

          * A vérifier auprès du jeune spécialiste un peu plus bas, s’il veut bien nous dévoiler les mensurations du hamburger standard...

        1 autres commentaires
    • Guillemette Faure
      Guillemette Faure répond à mioumiou
      Journaliste
      • Posté à 18h04 le 25/07/2010
      • Internaute 34
        Journaliste

      Je tenterai de bien de vous assurer que vous vous trompez mais j’ai peur que vous me répondiez qu’on ne dispose pas de photos de l’avion s’écrasant sur le hamburger de droite.
      Audrey Cerdan, photographe de Rue89, va vous répondre dès qu’elle aura la possibilité de se connecter.

    • Audrey Cerdan
      Audrey Cerdan répond à mioumiou
      Photographe Rue89
      • Posté à 20h06 le 25/07/2010
        éditeur
      • Journaliste 9918
        Photographe

      Il est certain que si l’on gonfle l’échelle du vrai burger, il ressemble au burger de la pub ! C’est exactement le procédé qu’ils utilisent. Vous remarquerez que le morceau de droite dépasse du cadre quand vous le gonflez - peut-être parce que justement il est à la base beaucoup moins épais ?

      • mioumiou
        mioumiou répond à Audrey Cerdan
        • Posté à 22h54 le 25/07/2010
        • Internaute 34943

        Et comme ça ?

         
        • Circus_Runaway
          Circus_Runaway répond à mioumiou
          Atome du peuple
          • Posté à 13h42 le 26/07/2010
          • Internaute 116556
            Atome du peuple

          L’auteur de cette photographie n’use de rien du tout. Tu es obligé de doubler la taille du vrai burger pour arriver à celle du faux ( il est flagrant que la partie droite est surdimenssionée, il suffit de jeter un oeil sur le steak du bas ), et quand bien même, la taille n’est pas vraiment le problème ici, mais la qualité des ingrédients des deux photos. L’argument des graines de sésame est bien peu convainquant, personnellement je les vois de la même taille sur la photo de l’article.

        1 autres commentaires
  • arckzb
    arckzb
    - - - -
    • Posté à 17h28 le 25/07/2010
    • Internaute 120837
      - - - -
    • Brédala
      Brédala répond à arckzb
      NB : dernières lignes dans " (...)
      • Posté à 17h45 le 25/07/2010
      • Internaute 63792
        NB : dernières lignes dans " (...)

      La famille Addams a perdu un de ses membres ? !

    • citrouille
      citrouille répond à arckzb
      gerboulade permanente
      • Posté à 20h46 le 25/07/2010
      • Internaute 33365
        gerboulade permanente

      Dans le même style : Lien

      Pas mal aussi, comparer une tablette de chocolat au lait et noisettes entières de Monoprix avec le contenu. Il n’y a pas de noisettes entières.

  • Circus_Runaway
    Circus_Runaway
    Atome du peuple
    • Posté à 17h41 le 25/07/2010
    • Internaute 116556
      Atome du peuple

    Et encore, je travaille dans un fast food, le burger de droite n’est pas le plus moche que j’ai pu croiser.

    • Brédala
      Brédala répond à Circus_Runaway
      NB : dernières lignes dans " (...)
      • Posté à 17h48 le 25/07/2010
      • Internaute 63792
        NB : dernières lignes dans " (...)

      Vite sauvez-vous pendant qu’il est encore temps !

    • Brédala
      Brédala répond à Circus_Runaway
      NB : dernières lignes dans " (...)
      • Posté à 18h33 le 25/07/2010
      • Internaute 63792
        NB : dernières lignes dans " (...)

      (Merci de répondre à ma question plus haut !)

      • Circus_Runaway
        Circus_Runaway répond à Brédala
        Atome du peuple
        • Posté à 13h52 le 26/07/2010
        • Internaute 116556
          Atome du peuple

        S’il sagit de la question concernant les mesures du burger, je ne peux pas vous renseigner sur ce point, car je travaille chez la concurrence.

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 18h05 le 25/07/2010
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    « Comment maquiller un hamburger pour une publicité »

    Maquiller ?
    Le rendre présentable et appétissant, et tentant, tout simplement !

    Nous savons tous (et depuis toujours) que les photos sont l’artifice premier des publicitaires (avant les slogans) et nous avons admis cet état de fait que nous ne considérons pas comme de la « tromperie sur la marchandise »...sauf à admettre que nous aurions toujours été des consommateurs imbéciles.

    Un photographe chargé de mettre en valeur un produit n’est pas un tricheur, parce qu’il réalise un bon travail créant l’appétance, et qu’il veut d’une photo sans défaut.
    - J’aurais tendance à inviter le vendeur de ce produit de faire en sorte que ce qu’il vend ressemble à la photo, et non l’inverse.
    (Un hamburger avachi, dégoulinant, suintant : qui en voudrait ?)

    Comme je ne suis pas en mesure de diminuer la triche, je diminues la dose.

    Croyez vous que seuls les hamburger seraient concernés ?

    ♦ .Les femmes fatales des catalogues, qu’il ne vaut mieux pas croiser en vrai.
    ♦ .Les objets vendus en VPC, qui une fois arrivés, ont une drôle de tronche.
    ♦ .Les boulangeries, snacks, et autres vendeurs de bonbons, disposent de diffuseurs d’odeurs (molécules purement chimiques, mais encore plus évocatrices que le véritable arôme) pour que vous puissiez humer l’odeur du chocolat chaud, de la vanille, du pain au bois de hêtre, de framboisiers ou d’anis).

    Quand vous achetez une voiture d’occasion - dans un garage qui se respecte -, tout à été fait pour que vous ayiez quasiment l’impression d’essayer une voiture neuve. Des aérosols spéciaux donneront à l’habitacle l’odeur ’écolo’ et valorisante du cuir, alors qu’il n’y en a pas un once à l’intérieur (vous êtes en plein vinyl ou en simple textile).

    Bref : Nous sommes orientés, mais je n’appelle pas cela « tromper ».

    Il est normal que la séduction rentre dans le jeu de la conquête, et même si la démarche n’est pas sexuelle, pourquoi ne pas admettre que les femmes qui se maquillent et les hommes à Rolex, cherchent un peu à tromper le partenaire.
    Moi je ne pense pas ça. Je dis juste que nous sommes attirés (et c’est totalement compréhensible) par le beau, le bon, et le sent bon...et donc tout ce qui donne envie.
    Quand un plat est mal présenté, je n’ai pas faim : c’est tout !

    Nos sens sont destinés à nous permettre de choisir le meilleur !
    Dans ce cas, il n’y a aucun mal à se présenter sur son meilleur aspect, ou à proposer ce qu’on vend....(même notre propre menu à la maison, et ça nous fait plaisir)..
    ...avec un minimum de talent artistique, sinon, nous serions des sots.

    Sinon, les prothésistes dentaires iront vendre leur porcelaine ailleurs !
    Renoncer au beau au prétexte que le naturel est naturel, est une attitude imbécile.

    Pour les victimes de la triche, elles ne sont victimes que de leur propre naïveté.

    ¤ 19909

    • A déménagé le 9-8
      • Posté à 18h06 le 25/07/2010
      • Internaute 5710

      pourquoi ne pas admettre que les femmes qui se maquillent, cherchent un peu à tromper le partenaire.

      « Les femmes se divisent en deux catégories : les laides et les maquillées, les mères étant à part. »

      Oscar Wilde

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à A déménagé le 9-8
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 18h15 le 25/07/2010
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        « Les femmes se divisent en deux catégories : les laides et les maquillées, les mères étant à part. »
        Si seulement l’homme n’existait pas, L’oréal et Liliane feraient faillite !

        Lol...et Mamie, elle est quoi ?

        (ne te lâche pas s’il te plait, tu serais censuré !)
         ; -))
        PS - Est-ce qu’il est bien quand même, mon post sur le hamburger ?
        (Pour une fois, j’ai essayé de faire dans la non-déconnade)

        Si les femmes sont forcées de se maquiller, c’est parce simplement avec une simple côte d’Adam, Dieu n’a pas pu faire mieux.

         
        • A déménagé le 9-8
          • Posté à 18h25 le 25/07/2010
          • Internaute 5710

          PS - Est-ce qu’il est bien quand même, mon post sur le hamburger ?
          (Pour une fois, j’ai essayé de faire dans la non-déconnade)

          Oui, mais on a bien vu qu’il était maquillé : -)))

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à A déménagé le 9-8
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 18h40 le 25/07/2010
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            « Oui, mais on a bien vu qu’il était maquillé : -))) »
            (Moi ou mon post ?)

            Grrrrrr Grrrrrr ...Pas de ça chez moi...ah non !

            Quand je pense qu’on ne peut même pas insérer une réponse gentillette comme ça sur les sites du Monde.fr ou Nouvel.obs ?

        2 autres commentaires
      • Mon-Al
        Mon-Al répond à A déménagé le 9-8
        roturière : -)
        • Posté à 18h17 le 25/07/2010
        • Internaute 24219
          roturière : -)

        Bon, évidemment, il faut bien que j’y mette pour grain de sel !

        Et pourquoi les femmes qui se maquillent le feraient-elles pour le partenaire ?

        Le bon maquillage ne se voit pas, ou très peu, et se doit d’être fait pour se plaire à soi-même, pas à quiconque d’autre ! Quant à Oscar Wilde, il se maquillait lui-même un peu trop à mon goût ...

         
        • A déménagé le 9-8
          • Posté à 18h23 le 25/07/2010
          • Internaute 5710

          Et pourquoi les femmes qui se maquillent le feraient-elles pour le partenaire ?

          Ben justement, elles le font pour tous les autres que lui : -)))))

        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à Mon-Al
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 18h46 le 25/07/2010
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          « Et pourquoi les femmes qui se maquillent le feraient-elles pour le partenaire ? »

          Bonne question ! - (et même raisonnement pour la lingerie sexy)
          Je te remercie de l’avoir posée : Aux femmes la réponse !
           ; -)
          PS : Je ne parle pas du seul partenaire prétendument « légal ».

          • Mon-Al
            Mon-Al répond à Yvon le Zébulon
            roturière : -)
            • Posté à 19h10 le 25/07/2010
            • Internaute 24219
              roturière : -)

            Bon, et bien même réponse : Et pourquoi les Femmes porteraient-elles de la lingerie sexy pour leur ou un partenaire ?

            Et si c’était pour se faire plaisir à elles-mêmes ?

            • Yvon le Zébulon
              Yvon le Zébulon répond à Mon-Al
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
              • Posté à 19h43 le 25/07/2010
              • Internaute 65781
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

              ¤ 19917

              « Et si c’était pour se faire plaisir à elles-mêmes ? »

              C’est vrai qu’une femme a envie d’être belle, même si elle ne cherche pas à séduire. Cela dit, c’est valable pour les mecs aussi.

              Mais je parle de sous-vêtements sexy ! ! !
              Aurait-on besoin de se convaincre que l’on se plait à soi-même ?

              Si c’est juste l’image que le miroir renvoie, il faut casser le miroir.
              (après, va pour 7 ans de malheur pour l’amateur de fantômes).

              Comme quoi notre propre image génère des fantasmes agréant et bien plus importants dans le sens du favorable à notre égard.

              - D’où peut-être, la source de tous les égoïsmes sur cette terre.
              (On ne regarde plus les autres...on ne regarde plus que soi)

              NB : Je ne te considère pas égoïste, je tente juste une analyse de nos propres comportements, qui franchement, sont vachement codés, et nous pourrions tous être bien plus francs du collier !

              • Mon-Al
                Mon-Al répond à Yvon le Zébulon
                roturière : -)
                • Posté à 19h48 le 25/07/2010
                • Internaute 24219
                  roturière : -)

                Et moi j’alignais une généralité !

                Car pour ma part, je ne suis pas accro à la lingerie sexy ... mais à chacun ses goûts. Par contre, je me maquille, peut-être pour « réparer des ans l’irréparable outrage », mais parce que je l’ai toujours fait, même quand j’avais encore la « beauté du diable ». Le maquillage est une habitude ... comme le rasage et maintenant le soin de la peau de ces messieurs ... Se respecter c’est respecter les autres, dit-on ...

                • Yvon le Zébulon
                  Yvon le Zébulon répond à Mon-Al
                  L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                  • Posté à 20h00 le 25/07/2010
                  • Internaute 65781
                    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                  ¤ 19919

                  « Par contre, je me maquille, peut-être pour “réparer des ans l’irréparable outrage”,

                  L’irréparable outrage, on l’a tous...et pour tout dire, je ne vois qu’une seule raison qui empêche aux hommes de se maquiller (sauf s’ils sont artistes ou qu’ils passent à la télé)...c’est qu’en général, un mec qui met simplement un peu de fond de teint pour uniformiser son teint, passe forcément pour un homo.
                  - Là dessus, le regard de tous reste encore réprobatif !

                  Moi j’en mettrait bien aussi, pour faire disparaître mes cernes !
                  (hélas, je serais jugé par des imbéciles, et définitivement jugé)

                  Je m’en fous des jugements idiots, mais j’aime pas être catalogué.

                  • Mon-Al
                    Mon-Al répond à Yvon le Zébulon
                    roturière : -)
                    • Posté à 20h19 le 25/07/2010
                    • Internaute 24219
                      roturière : -)

                    Pourtant les hommes utilisent de plus en plus de produits de « beauté » après avoir longtemps piqué ceux de leurs femmes ! ! Le métrosexuel est de plus en plus répandu.

                    La chirurgie esthétique également se masculinise. Si tu veux diminuer tes cernes ( si vraiment ça te pose problème), il existe des anticernes discrêts pour hommes, et puisque tu t’en fous des jugements idiots, pourquoi hésiter ...

                    Et ceux qui catalogues les autres entrent en général dans une seule catégorie ...

                    • Yvon le Zébulon
                      Yvon le Zébulon répond à Mon-Al
                      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                      • Posté à 21h17 le 25/07/2010
                      • Internaute 65781
                        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                      ¤ 19922

                      « Le métrosexuel est de plus en plus répandu ».

                      Pour revenir à l’indispensable, et non l’anticerne...
                      J’ai voulu m’offrir une prothèse auditive (coté gauche) et lorsque
                      j’ai étalé mon budjet, on m’a expliqué que je pourrais très bien
                      ouïr avec deux valves de coquilles saint Jacques tenues sur la tête par un élastique. (mais j’ai pas d’sous pour acheter l’élastique)

                      J’ai laissé tombé l’offre, bien sur, car j’ai déjà une moule à la maison.

                      1500 € pour entendre les conneries à la télé encore plus fort ?
                      (c’est peut-être pas si raisonnable que ça ma foi)

                      Mon présent post est un vulgaire gag ou un gag vulgaire (tu choise)

        11 autres commentaires
  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 17h59 le 25/07/2010
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    Jean-Pierre Coffe aurait déclaré : « Un bon sauciflard ne se maquille pas, il se déguste avec un bon pinard... ! !
    Lien

  • Philippe Leclercq
    Philippe Leclercq
    dilettante
    • Posté à 18h15 le 25/07/2010
    • Internaute 64790
      dilettante

    Vous devriez faire le même comparatif entre les photos des gens sur Meetic et la réalité...

  • BertrandBertranD
    BertrandBertranD
    (voyageur)
    • Posté à 18h16 le 25/07/2010
    • Internaute 50003
      (voyageur)

    Je vous recommande la visite de ce site (désolé en Allemand), mais vraiment ils ont pris la peine de refaire plus d’une centaine de photos de produits pour les comparer avec les photos sur les boîtes : hilarant (et inquiétant) :
    Lien
    Il faut cliquer sur l’immense mozaïque !

    • fleur-de-lys
      fleur-de-lys répond à BertrandBertranD
      handicapé cardiaque
      • Posté à 19h31 le 26/07/2010
      • Internaute 105467
        handicapé cardiaque

      Excellent, pas en bouche, mais dans le risible... La 3ième et 4ième lignes, là c’est l’apothéose, quand à « Kinder » vu la notoriété, c’est abusé.. Je travaille en restauration gastronomique (serveur), heureusement que nous avons nos CHEFS en traditionnel pour le plaisir du palais et de la vue..

  • renmi21
    renmi21
    retraité
    • Posté à 18h29 le 25/07/2010
    • Internaute 74148
      retraité

    Que font les politiques ....
    Publicité mensongère ...j’espère que l’auteur de cet article a porté plainte ? ? ? ? ? ? ? ? ?

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3