L'edito 04/12/2007 à 08h31

Ségolène Royal : ma plus belle histoire, c'est moi


Sans doute faut-il toucher le fond avant de rebondir. Il y a quelques semaines, Ségolène Royal avait réagi d’un très biblique « pardonnez-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font », au livre de Lionel Jospin qui ne lui faisait pas de cadeau. Un ouvrage qui faisait suite à tant d’autres réglant son compte à la candidate du PS.

Il était prévisible qu’elle cherche, à son tour, à donner sa part de vérité. Cela donne « Ma plus belle histoire, c’est vous » (Grasset), un livre à double fonction : clore le chapitre douloureux d’hier, et ouvrir celui, encore incertain et plein d’embûches, de demain. Car la seule certitude qui ressort de ces quelque 330 pages, c’est que Ségolène Royal entend bien être candidate en 2012, et qu’elle s’y préparera de toute son énergie.

Il fallait toucher le fond, c’est-à-dire solder quelques comptes. Avec le parti socialiste et ses éléphants, qui en prennent pour leur grade, avec François Hollande au double plan politique et intime, mais aussi avec elle-même. Car si l’autocritique n’est pas nécessairement le point fort de Ségolène Royal, elle en esquisse une sur ses impasses, son impréparation, ses maladresses qui ont fait la joie de ses ennemis, ceux de l’intérieur du PS comme ceux du camp d’en face.

Ce livre ne donne pas de recettes sur la conquête du pouvoir. Mais il est clair que la Présidente de Poitou-Charente s’y prépare jour et nuit, politiquement bien sûr. Mais aussi sur le plan affectif puisqu’on aura retenu la confidence qu’elle aura besoin, pour gagner, d’un compagnon amoureux qui lui a fait défaut en mai dernier.

Mais si Ségolène Royal parvient bien a donner un peu d’humanité au combat politique, elle reste bien floue sur les voies et moyens de sa victoire future. Et elle rajoute même une louche de confusion avec cette révélation qui a fait couler beaucoup d’encre : sa rocambolesque rencontre avortée avec François Bayrou entre les deux tours. Ségolène Royal avait déjà révélé qu’elle ne soutenait pas certaines des propositions phares de son programme ; on apprend aujourd’hui qu’elle concoctait aussi des alliances derrière le dos de son parti, et de ses électeurs. Pas le meilleur moyen de convaincre qu’elle incarne réellement une autre manière de faire de la politique.

« Ma plus belle histoire » n’est sans doute qu’une étape dans le chemin de croix de la candidate. Car elle a surtout en face d’elle un parti éteint et déchiré, incapable de se faire entendre au moment où s’effrite l’état de grâce du Président. La reconquête ne s’arrêtera pas à la prise de la Rue de Solférino, mais dans la reconstruction d’une alternative crédible.

Mais, assurément, Ségolène Royal a pour elle un atout qu’aucun autre socialiste n’a encore montré : elle en veut. Elle a compris la grande leçon du succès de Nicolas Sarkozy : vouloir être président chaque matin en se rasant. Ségolène Royal a une revanche à prendre, c’est un puissant moteur pour gagner.

Pierre Haski

► Edito diffusé mardi 4 décembre sur Europe1. Retrouvez l’édito de Pierre Haski tous les mardi et jeudi à 7h42 sur Europe1, et en podcast en cliquant ici.

  • 6864 visites
  • 77 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Anonyme

    Ségolène y pense tous les matins « en se rasant », et souhaite établir entre elle, la France et les Français, un lien intime et personnel qui va la propulser sur la première marche !
    Mais ce qui est sûr c’est que si elle ne prend pas le taureau par les cornes pour constituer derrière elle une véritable force politique avec pourquoi pas un éléphant ou deux, l’échec est à coup sûr au rendez-vous.

    • Anonyme

      « La pire période de haine, de destruction et d’extermination n’est pas encore si loin dans la mémoire des hommes. Elle a été perpétrée au nom de mon peuple. » Angela Merkel, discours devant le Parlement européen le 17 janvier 2007.
      Selon moi, elle a été perpétrée PAR SON PEUPLE.
      Extrait d’un entretien de Madame Yvonne Bollman. Comme par hasard on retrouve CLEARSRTREAM (c’est d’un compliqué).
      Le traité constitutionnel est mort (article 447, sur la ratification et l’entrée en vigueur). L’Allemagne fait comme s’il ne l’était pas, et se croit donc capable, dans un sentiment de toute-puissance, du miracle de résurrection. On se croirait chez Büchner, dans le récit où Lenz tente de ressusciter une enfant, avant de s’effondrer à moitié fou.
      Pour la physicienne qu’est Angela Merkel, il y a peut-être dans cette entreprise comme un défi scientifique. En novembre 2006, elle a reçu à Luxembourg le prix « Vision pour l’Europe » [1]. A cette occasion, elle a évoqué sa thèse de doctorat, « un travail en physique théorique ou chimie quantique, donc dans un domaine situé entre la physique et la chimie » ; l’idée de ce doctorat « est liée au fait que l’ancien COMECON (…) n’était pas très sûr de la Pologne, et que l’Union soviétique, suite à l’évolution qui s’est produite plus tard avec Solidarnosc, ne savait pas si les oléoducs à travers la Pologne étaient une source d’approvisionnement sûre. C’est pourquoi on s’est interrogé en RDA sur ce qu’il était possible de trouver comme alternative au pétrole pour pouvoir faire de la chimie. On a alors pensé au méthane, donc au fond au gaz naturel, car on disposait de quelques sources de moindre importance à proximité. Nous avons été confrontés à la tâche de trouver comment, avec le méthane très stable, qui ressemble à une brique de lait tétraédrique, on pouvait séparer le carbone de l’hydrogène afin d’obtenir de longues chaînes de composés du carbone, des substances chimiques connues et qui sont comparables au pétrole ».
      Angela Merkel, qui a cherché une alternative au pétrole pour pouvoir faire de la chimie, est aujourd’hui à la recherche d’une alternative au Non pour pouvoir faire un Oui.
      [1] C’est la société Clearstream qui finance la dotation attachée au prix (L’Indépendance, février 2007, p.4)

    • ART MONIKA
      • Posté à 22h06 le 04/12/2007
      • Internaute 10855

      C’est un détail, mais dans l’article produit par le journaliste, que vous avez repris, la phrase « Pardonnez-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font “ est une nouvelle fois qualifiée de ‘biblique’ (je me souviens que Christine Ockrent, avec son aménité coutumière, l’avait utilisée pour interpeller S. Royal). Or, autant qu’il m’en souvienne, cette phrase a été prononcée par Jésus sur la croix. Il ne s’agit donc pas d’une phrase biblique (la Bible ne prend pas en compte l’existence de Jésus) mais d’une phrase écrite par des apôtres, donc tirée de l’Evangile.
      Si mes souvenirs sont exacts, il serait bien que l’on rende à Jésus ce qui appartient à Jésus, et que l’on ne confonde pas la Bible avec les Evangiles.

      • Anonyme répond à ART MONIKA

        Bonsoir,
        Votre glose sur le pardon du Christ est de curieuse mémoire : « ne pas confondre la Bible avec les Evangiles », dites-vous.
        C’est qu’il y a Bible et Bible. Allez demander dans une bibliothèque : « je cherche la Bible », vous verrez si on vous tend la Thora. D’ailleurs, un Juif aurait beau jeu de vous faire remarquer qu’il ne lit pas la Bible - mais la Thora. Sur ce, un bon Chrétien (il en reste) lui répondrait : « Oui, vous lisez l’ancien testament, comme nous( ?). Mais nous, nous appellons “la Bible”, l’Ancien et le Nouveau Testament, car le Christ est venu accomplir la Loi, non l’abolir. Et c’est pourquoi nous y avons rajouté les évangiles, des épîtres etc. »
        Bref, une nuance verbale.

      • Anonyme répond à ART MONIKA

        La Bible, qui est le livre des chrétiens, comprend l’Ancien ET le Nouveau Testament, dont les Evangiles. Bien à vous.

         
        • Anonyme

          oui mais dans le langage courant on distingue l’ancien testament ( la bible propement dite ) et le nouveau testatment ( les évangiles ) et les mots sont bien ceux du christ, donc des évangiles...

          • ART MONIKA
            • Posté à 09h58 le 05/12/2007
            • Internaute 10855

            J’avais posé une question, courageux anonymes plus ou moins courtois dans leurs réponses, certainement pas asséné quelque assertion que ce soit.
            Comme pour « autant pour moi » versus « au temps pour moi », il y a donc bien petite incertitude.
            Dans mon éducation religieuse (catholique) on m’avait appris le distinguo entre la Bible (pré-Jésus) et les Evangiles (post).
            Quoi qu’il en soit, concernant le fond du problème et non la forme, j’ai lu quelques passages du livre de S. Royal et, sur cette question, elle répond honnêtement et clairement. Et je ne vois pas pourquoi les gens lui ont cherché autant de poux dans la tête, sur ce sujet comme sur d’autres.. pendant qu’on laissait son adversaire raconter tout ce qu’il voulait.

            • Anonyme répond à ART MONIKA

              Pour moi qui étais catholique aussi, je ne lisais pas la bible. Les messes redeviennent en latin, et ce n’est pas pour rien, le but m’en semble clair : rendre la Parole de Dieu, livre d’amour pour tous les hommes et message urgent de salut, opaque à tous ceux qui se croiront convertis, et feront le maximum d’oeuvres pour arriver au ciel (la bible déclare que nous sommes sauvés par grâce, par le moyen de la foi -Ephésiens-). C’est le but du Prince de ce Monde, le diable. Quant à Ségolène Royal, elle respecte les religions, certes, mais tend à un amalgame, comme le Président actuel, qui tient à les contrôler. Venant d’une famille ultra-catholique, elle a subi tous les rites et vaccins romains, sans très probablement, jamais avoir accès à la bible elle-même -qui semble peut-être, trop facile à lire, mais dont l’interprétation est laissée aux prêtres. Elle ne parle d’ailleurs jamais de Jésus.

        3 autres commentaires
      • pacos
        pacos répond à ART MONIKA
        • Posté à 10h34 le 05/12/2007
        • Internaute 22883

        Amen.
        C’est bon de faire avancer le débat...

      • Anonyme répond à ART MONIKA

        Cher(e) Art Monika, les Évangiles font partie intégrante de la Bible.
        C’est bel et bien une réponse biblique, du Nouveau Testament certes, mais Jésus est venu accomplir et renouveler l’Ancien Testament.

        Je ne sais pas quelle Bible vous avez, mais changez-en. Il y a eu quelques rééditions depuis l’an 1 : P

         
        • ART MONIKA
          • Posté à 11h18 le 05/12/2007
          • Internaute 10855

          Pour en finir avec la Bible, Anonyme de 10h38, je n’ai pas de Bible sous la main, et n’ai plus consulté celle de mes parents, qui ne contenait pas les Evangiles, depuis belle lurette.
          Pardon d’avoir des références obsolètes...
          Je suis du genre féminin, comme je croyais l’avoir indiqué dans le pseudo Monika, qui joue de - et avec -l’harmonica...
          Parfois sur ces blogs, le son en est doux, parfois il ressemble à la musique de « Il était une fois dans l’Ouest »...Vous vous souvenez ? Celle, lancinante, qui scandait l’arrivée des méchants avant qu’ils ne massacrent...

        1 autres commentaires
  • Menez.guen
    • Posté à 09h03 le 04/12/2007
    • Internaute 10533

    Je suis militante socialiste,une militante à 20 balles ,comme nous ont moqué les sbires des perdants des primaires pendant toute la campagne.

    Nous,nous avons fait tout ce que nous avons pu pour faire élire la candidate de gauche élue par plus de 60% des militant(e)s.

    Pas les éléphants qui ont finalemnt,ainsi que Bayrou,préféré l’élection catasrophique de celui qui gouverne notre pays de telle façon que j’ai parfois honte de lui.

    Aujourd’hui,beaucoup de militants ont quitté le PS,écoeurés qu’ils sont des manoeuvres déloyales que ses dirigeants pratiquent entre eux et du peu de perspectives qu’il propose.

    Il faut rester au PS,il faut y entrer pour peser sur le futur congrès.Nous avons un leader,que nombre de pays étrangers nous envient ! ! ! ! ! ! !

    Ce leader,c’est Ségolène Royal,n’en déplaise aux tristes sires qui nous ont fait perdre.

    Il n’y a que les archéo-socialistes pour ne pas le voir.Hélas,ils sont nombreux : Fabius qui opère en ce moment un nouveau virage à 180°,ses affidés ; et puis Delanoë derrière qui se cache si mal Jospin habité par la haine.

    Nous ne voulons plus de ces dirigeants obsolètes.Nous sommes très nombreux dans ce cas.Pour le moment,le temps est aux municipales mais l’été reviendra .Le PS n’est pas mort car le parti,c’est nous ses militants et je vous assure que nous sommes bien vivant(e)s ! ! !

    • Lairderien
      Lairderien répond à Menez.guen
      • Posté à 10h04 le 04/12/2007
      • Internaute 22751

      Oui, Madame vous avez raison le PS n’est pas mort ! ! !

      Je ne suis qu’un sympathisant socialiste de toujours, par raison plus que par un tempérament qui me pousserait à plus d’extrémisme mais serait contre productif. (ce que je reproche à tous les Besancenot, Laguillier et consorts)

      Mme Royal a porté un espoir, porte toujours un espoir pour ceux qui préfèrent un rassemblement le plus large possible sur des valeurs communes, pour préserver l’essentiel, face à une droite décomplexée qui a phagocyté les idées nauséabondes du F-Haine, pour mettre ainsi en lumière la part d’Ombre que nous portons en chacun d’entre nous hélas et que beaucoup trop de gens ne savent pas rejeter.

      Alors oui je souhaite la défaite de tous ces vieux patriarches de droite comme de gauche pour lesquels les femmes resteront toujours inférieures, servant au mieux de faire-valoir ou de trophée à exhiber et à utiliser pour leur gloire personnelle.

      Lairderien

      • Awopbopaloobop_Alopbamboom
        Awopbopaloobop_Alopbamboom répond à Lairderien
        récalcitrant
        • Posté à 10h34 le 04/12/2007
        • Internaute 21692
          récalcitrant

        Elle se fiche bien de vous tous. Croyez le. Elle est revenue sur une de ses promesses de campagne.
        Je suis à gauche mais le PS est cuit et mort et enterré depuis longtemps. L’opposition reste à se construire. Ce n’est pas ensuivant les suivistes et les pro-européens archéo-libéraux que la justice sociale, des droits des salariés, des non salariés seront défendus et améliorés. Parce que tant qu’on les défend (la lutte actuelle se résume à cela), on améliore rien du tout. On ne va nulle part. On essaie juste de sauver trois meubles.
        C’est l’horreur, et vous pouvez l’attribuer à votre Ségo (pour laquelle j’ai voté) qui dit que bien sûr il faut remettre en cause les régimes spéciaux. ETC.

         
        • Anonyme répond à Awopbopaloobop_Alopbamboom

          au moins elle, elle remettait TOUS les régimes spéciaux en cause, y compris les somptuosités du Président, des ministres, et des députés ; Gagnant gagnant et pas le gagnant / perdant actuel de l’élite neuillyste.

        • Lairderien
          • Posté à 10h53 le 04/12/2007
          • Internaute 22751

          Et vous croyez que c’est comme cela avec des idées aussi négatives que la gauche sera majoritaire ?

          Pour vous mieux vaut rester avec ses idées et son ’’Honneur’’pour toujours dans l’opposition et râler après cette droite qui prone uniquement la loi du plus fort ?

          Ce n’est pas ma conception, et que vous le vouliez ou non la vie en société civilisée ne peut se concevoir qu’avec des compromis, sur des bases de valeurs communes. Et cette idée est tout autant valable pour la France que pour l’Europe.

          A nous de faire le maximum pour que ce rassemblement soit le plus proche possible de l’idéal républicain de Liberté, Egalité, Fraternité, auxquel j’ajouterais la laïcité

          Lairderien

          • Ferdinand.Bardamu
            • Posté à 11h32 le 04/12/2007
            • Internaute 2975

            Mouais, entre compromis et compromission il n’y a qu’un tout petit pas. Mille exemples le montrent au qutotidien...

        3 autres commentaires
    • Anonyme répond à Menez.guen

      à Menez-guen (retraitée - 04/12/07 - 09h03 - D’accord sur tout ce que vous exprimez si bien. Le problème c’est qu’une certaine partie de celles et ceux qui ont voté Ségolène, très déçus par les résultaats de la présidentielles ne sont pas venus voter pour les législatives... j’espère qu’il n’en sera pas de même pour les municipales les objectifs et les problèmes étant plus proches des électrices/teurs... mais on va avoir du mal. cordialement. Suzb. retraitée comme vous !

    • Ferdinand.Bardamu
      • Posté à 11h28 le 04/12/2007
      • Internaute 2975

      Je cite : « Pas les éléphants qui ont finalemnt,ainsi que Bayrou,préféré l’élection catasrophique de celui qui gouverne notre pays de telle façon que j’ai parfois honte de lui. »

      Décidément la mauvais foi n’a pas de limites :
      Tous les sondages donnaient un Bayrou gagnant au second tout en cas de duel Bayrou/Sarko. Il était donc logique de voter à fond Bayrou au premier tour si l’on ne voulait pas subir ce que l’on subit en ce moment. Et puis, franchement, entre Bayrou et la grande baudruche, égérie des bobos, il n’y a pa vraiment photo. Bayrou était le seul à avoir un discours cohérent, mais il semble que le niveau du QI (pas seulement en france) moyen soit en descente vertigineuse de part le monde, alors ....
      Faut attendre que cela remonte un peu, peut-être avec la prochaine génération, qui sait ?

      Quand va-t-on nous débarasser de ce clown au féminin ?

    • Anonyme répond à Menez.guen

      oui ce fut une belle campagne 47% au 2 tours avec des elephants qui ont traine les pieds qui se sont jamais impliques a 100% pour segolone.les themes du pacte presidentiel sont toujours d’actualite je suis egalement un militant a 20 balles segolene royal est le leader du ps il faut simplement une equipe solide qui accepte ses idees ses valeurs ,elle possede de grandes qualites :
      courage ,determination ,charisme, experience du pouvoir

      pour les elections 2007 aucune femme en france a part s royal ne possedait les qualites pour atteindre le 1 tour et le 2 tour

      pour les elections 2012la candidature de segolene royal est legitime olivier

    • Anonyme répond à Menez.guen

      C’est vrai, Mme ROYAL avait le punch, mais pas la com, et en plus, elle avait une bataille personnelle à mener...

      Militante d’aucun parti, mais à gauche, très gauche de coeur, because papa était là en 1936... j’ai voté pour elle !

      Hé oui, grâce à lui (mon père) et à tous les autres, les employés et ouvriers de la France ont pu acquérir quelques droits jusqu’ici refusés par les seuls patrons...

      Donc, à fond derrière Ségolène, car, qu’attendre de
      NS ? ses amis : le CAC 40, les Johnny and co, les Bush, Poutine... et pendant ce temps, ils nous détricotent le code du travail...

    • Anonyme répond à Menez.guen

      c’est encore possible d’être militant au PS pour 20 balles ?

      • Menez.guen
        • Posté à 07h52 le 05/12/2007
        • Internaute 10533

        Oui,c’est possible,la première année d’adhésion et les suivantes,on paye selon ses revenus et si ces revenus sont bas,on règle une somme modeste,ce sont les sections qui décident .Jamais aucun « volontaire » n’a été refusé parcequ’il ne pouvait pas payer.

        Venez au PS ouvrir les fenêtres : un seul courant,le courant d’air
         : -) : -) : -) : -)

    • Anonyme répond à Menez.guen

      Après avoir lu les 2 pages de contributions variées, finalement la vôtre me semble emblématique d’un certain nombre de questions sur la table, à gauche.

      1-Il est constant (trivial ?) en politique de réunir son camp, si l’on veut maximiser la probabilité de l’emporter. C’est une nécessité qui incombe au candidat. Cela a été pratiqué sans exception, dans toutes les structures, de tous les bords. A vous lire, il est question de se débarrasser des « éléphants ».
      a) Serait-il donc impossible et contre-productif de s’enrichir de la diversité interne des ressources nombreuses du PS ? Quid de l’impératif de réunion de tous les talents ?
      b) La Gauche, c’est aussi des organisations, des mouvements extérieurs au PS. Si vous faites le choix stratégique d’éradiquer, exclure, toutes les sensibilités internes différentes de la vôtre, Royaliste (sans malice aucune), comment pourriez-vous admettre des partenaires de gouvernement, non-socialistes, sans être incohérent ? De quelle conséquence négative viendrait cette pratique émergente de l’anathème, en remplacement de la structuration traditionnelle des rapports de force entre courants ?

      Dans le regard porté sur les résultats de la présidentielle, il est singulier et récurrent d’insister lourdement sur des causes externes. Est-il raisonnable de se fermer ainsi à toutes réserves (plusieurs contributeurs écrivent avoir voté Mme Royal sans débordement aucun)quand on prétend mener de futures batailles victorieuses ?

      Un dernier point, pour abréger. L’impression d’idolâtrie, de fétichisme, d’émotivité crispée dès qu’il s’agit de Ségolène Royal. C’est oublier un peu vite qu’il y a place à plusieurs approches en politique. La raison (id les idées) et les faits (les actes et leurs contextes) priment pour certains, dont moi, sur la personnalité. L’appui sur les pulsions (désir & co) peut mener parfois à des formes d’aliénation, faut-il s’en souvenir et raison garder.

      PS : La Gauche ne gagnera aucun scrutin présidentiel sans un parti socialiste, à tendance hégémonique ou pas, c’est entendu. Il est légitime de s’intéresser à son agencement. C’est un assez bon indicateur prédictif.

      ALFA.

      • Menez.guen
        • Posté à 08h02 le 05/12/2007
        • Internaute 10533

        En politique,il n’est pas interdit de faire marcher sa tête et son coeur.

        C’est d’ailleurs toujours ce qui se passe.

        Il n’est pas question d’exclure qui que se soit,c’est exactement le contraire : ouvrir,ouvrir,ouvrir aux gens de gauche.En ce moment,le parti est crispé sur lui même,sclérosé,il ressemble de plus en plus au PC.S’il continue comme cela,c’est la mort assurée jusqu’à l’extinction progressive de ses nombreux et talentueux élus.

        Quand à Royal,qu’elle continue à nous montrer qu’elle est la meilleure.Que les autres le fassent aussi.Les militants trancheront et j’espère cette fois que leur vote sera respecté.

        Merci de votre intelligente réponse.

    • Anonyme répond à Menez.guen

      depuis quand la gauche appartient à cette apparatchik. non chére demoiselle ce n’est pas La candidate de la gauche. elle n’est pas socialiste le moins de monde. Reprenez quelques cours de politique pour comprendre les bases du socialisme.d’ailleurs vous même vous tenez ce discours novlangue ultralibérale : ceux qui ne sant pas d’accord avec vous sont « obsolétes ». et vous vous êtes quoi dans votre inculture politique.... et pour continuer dans le style de l’édito : « Non je ne lui pardonnerais pas car elle sait ce qu’elle fait »

  • Anonyme

    Ségolène a osé citer l’Evangile. Sûr que si Dieu combat avec elle, Ségolène sera une sorte de Jeanne d’Arc pour la France.

    • Lairderien
      • Posté à 10h15 le 04/12/2007
      • Internaute 22751

      Je suis athée, mais si dieu se range de son (notre) côté il est le bienvenu, je ne suis pas sectaire tous les renforts sont utiles ! ! !

      Lairderien

    • Anonyme

      à CA de 09h13 du 4/12/07 - vous n’avez vraiment aucun sens de l’humour... et vous n’êtes hélas ! surement pas le et/ou la seul(e)... si c’était Sarkozy qui avait proféré cette boutade combien ce serait extasiés... et elle n’est ni la première ni la seule à « oser » comme vous dites citer l’Evangile... Je ne vois pas ce qu’il y a de choquant et on ne se prend pas pour Jeanne d’Arc pour autant ! Au fait, ça ne vous a jamais dérangé(e) de voir Le Pen s’y référer sans cesse à Jeanne d’Arc tout comme Sarko à de Gaulle ? Suzb.

      • Anonyme

        Ce personnage de Jeanne d’Arc, qui était une jeune fille, lui ferait plutôt de l’ombre. Elle se remémore peut-être une jeunesse trop pieuse, au christianisme obligatoire -mais il paraît qu’elle militait à la JEC- d’ailleurs, elle ne dit pas : « Père », et ne Le tutoie pas,comme dans les Ecritures. Il est possible qu’elle s’adresse plutôt dans le doute, à des électeurs potentiels, mais cette référence implicite à Jésus-Christ -qu’elle ne cite pas- me paraît originale, comme une nostalgie ou un rayon d’espoir pour la France. je ne le verrais pas non plus dans la bouche de M. Sarkozy. (Dommage. Dieu doit se contenter de la 2ème place en politique, et encore...)

  • Anonyme

    merci Menez.Guen. Merci de vos convictions et de votre optimisme.

  • machinchose
    • Posté à 09h45 le 04/12/2007
    • Internaute 8651

    j’aime assez voir comment on nous ressort l’air de rien l’idée de la Royal traitresse vis à vis de ses électeurs...

    comme si le pragmatisme politique était acceptable chez tous les autres mais que chez elle c’était nécessairement de la traitrise (« derrière le dos de ses électeurs »)

    Elle au moins assume, elle dit, elle ne fait justement rien derrière le dos de qui que ce soit et finalement elle avance.

    ceci dit ses contacts avec Minc me navrent beaucoup plus que la légitime rencontre avec Bayrou à l’entre deux tours.

    • thierry reboud
      • Posté à 09h54 le 04/12/2007
      • Internaute 20923

      Et son conseiller ex de Raffarin ? Et son Chevénement « il en faudrait vingt comme lui » ? Et son ton sentimental et si peu politique ?
      Vous savez qu’elle ne nous facilite pas les choses !

      • machinchose
        • Posté à 09h58 le 04/12/2007
        • Internaute 8651

        Quand Sarkozy a dit Fatitude je suis sur qu’il l’a fait exprés pour prouver en direct (demorrand en l’occurence) aux journalistes qu’ils étaient à plat ventre devant lui. Il a eu raison.

        et oui je suis d’accord il y a des choses qui sont difficiles. Mais bon au moins ça nous évitera de sombrer dans l’idolatrie.

         
        • Le vilain petit canard 59/66
          Le vilain petit canard 59/66 répond à machinchose
          Montagnard.avec palmes ! mais (...)
          • Posté à 10h32 le 04/12/2007
          • Internaute 23669
            Montagnard.avec palmes ! mais (...)

          il semble pourtant que ça soit devenu
          l’ attitude de pas mal de militants politiques et d’ électeurs
          l’ idolatritude à gauche comme à droite on dirait une starac’ politique Fan de Ségo fan de Sarko
          et pourtant la lutte des classes bat son plein ...
          Le P.S. semble être devenu une addition d’ intérêts (d’ egos) particuliers et comme a dit machin l’ intérêt général n’ est pas la somme des intérêts particuliers
          personnellement ça me déroute totalement cette espèce de grande absence d’ idées politiques novatrices

        1 autres commentaires
      • machinchose
        • Posté à 11h14 le 04/12/2007
        • Internaute 8651

        Voilà une depêche AFP qui me semble reprendre de façon moins caricaturale la position que je croyais être celle de Royal et qui se confirme :

        « PARIS, 3 déc 2007 (AFP) - Ségolène Royal s’est prononcée lundi à Paris pour “un dépassement du PS”, qui doit devenir “une force centrale capable d’associer les différents courants” du progrès, sur le modèle de “la gauche italienne”.
        “Le PS peut redevenir une force centrale capable d’associer les différents courants en fonction des sujets traités”, a déclaré l’ex-candidate PS à l’élection présidentielle en se référant à “la gauche italienne” qui s’est unie au sein d’une même formation allant des anciens communistes au parti centriste de La Marguerite, tous membres de la coalition Prodi au pouvoir.
        “Je pense que nous devons aller dans cette direction. Il faut inventer un dépassement du PS, des coalitions, des ouvertures”, a affirmé Mme Royal.
        Elle participait au Théâtre du Rond-Point à un débat organisé par le quotidien Le Monde sur le thème “La gauche : comment sortir de l’impasse”, en compagnie des socialistes Manuel Valls, François Rebsamen et Henri Weber, d’Alain Krivine, fondateur de la LCR, et de Bruno Julliard, président de l’UNEF.
        Selon Mme Royal, pour réussir cette entreprise, la gauche doit “prendre ce qu’il y a de plus utile dans chaque courant” de pensée. Elle a cité le thème de “l’impartialité de l’Etat” cher au président du MoDem François Bayrou et “l’altermondialisme” qui “a raison sur la question de l’aide au développement”.
        La présidente du Poitou-Charentes a aussi jugé que l’on a “besoin de la radicalité sur certains sujets”. “J’imagine la radicalité dans la défense de la protection sociale, dans la lutte contre les franchises médicales, dans la défense des services publics (...), dans la question des banlieues”, a-t-elle précisé sous des applaudissements.
        “Entre les idées de François Bayrou et d’Olivier Besancenot, je ne fais pas le choix”, a résumé Mme Royal.
        Elle a, en revanche, estimé que “c’est par le compromis social qu’on arrivera à garantir les progrès sociaux”, citant “l’entreprise” comme terrain de ce compromis.
        Il faut aussi, a-t-elle affirmé, être capable de dégager “des convergences d’efficacité en attendant d’autres étapes”, se référant au nouveau traité institutionnel européen voulu par Nicolas Sarkozy et qu’elle a approuvé.
        Pour Mme Royal, “la rénovation” du PS ne consiste pas à faire “un dérapage vers la droite, à faire comme si une gauche plus à droite serait plus efficace qu’une gauche à gauche”.
        Elle a aussi estimé qu’“il faut peu de chose pour que le PS donne envie d’y adhérer”. “

        hop !
        personnellement j’apprécie le parti-pris assumé d’une certaine radicalité. par exemple.

         
        • thierry reboud
          • Posté à 11h21 le 04/12/2007
          • Internaute 20923

          Honnêtement, Machinchose, vous pouvez me faire beaucoup de reproches, mais il ne me semble pas que j’aie jamais versé dans la caricature à propos de Royal.
          Qu’elle ne soit pas ma tasse de thé, c’est une chose que j’assume parfaitement. Mais, si tel est le cas, accordez-moi au moins que ce sont des motifs politiques qui justifient mon point de vue (lequel est volontiers criticable, je l’admets sans peine, tout autant que le vôtre ou celui de n’importe qui).
          Je n’ai jamais pris Royal pour une imbécile. Je ne supporte pas plus les critiques (si le mot est approprié) qui font d’elle une oie blanche, ou une dictatrice, ou quelqu’une qui n’aurait pas la carrure (comme ils disent). Je ne supporte pas le procès en incompétence qui lui est fait plus volontiers qu’aux autres (et tenez, je ne suis pas même certain que la compétence soit une vertu en matière de gouvernement).

          Pour ce qui est du PS, je n’imagine que très difficilement de voter pour lui dans un avenir municipalement proche, mais qui sait... Pour ce qui est de Royal, j’attends de voir : comme je vous l’ai déjà écrit naguère, elle ne peut guère que me décevoir en bien (comme disent les Suisses).

          • machinchose
            • Posté à 11h39 le 04/12/2007
            • Internaute 8651

            en fait mon « sortons de la caricature » était une adresse plus générale et un « plus » à ce que je disais dans mon premier message sur l’article lui même qui hop d’un coup de baguette magique très rue89-parle-de-royal (est ce de la caricature de ma part ?) a fait de royal une sorte de centriste droitisée.

            Jamais je ne me serais permis pour vous.

            Et sur ses déclarations (celles que rue 89 n’a pas jugé bon de reprendre) ? qu’en pensez vous ?

            et quand elle dit qu’elle ne voit pas pourquoi une gauche à droite devrait être plus efficace qu’une gauche à gauche ? ça ne vous plait pas ça ? quand elle rejette la social démocratie en disant que lorgner vers la droite n’apporte rien...

            • thierry reboud
              • Posté à 11h51 le 04/12/2007
              • Internaute 20923

              Ses déclarations sont séduisantes, je souhaiterais en avoir un peu plus... une ébauche de manifeste, par exemple, quelque chose qui m’indique qu’il y a bel et bien une réflexion politique là-dedans et pas seulement une conquête de parts de marché (je ne lui en fais pas le procès, simplement je vous ai déjà écrit ce que je pense des déclarations de type meeting).
              En revanche, si je vous en crois, ce qu’elle dit de la social-démocratie ne me réjouit pas vraiment. La véritable social-démocratie n’a rien à voir avec le recentrage made in DSK, et elle est authentiquement de gauche (selon moi). Pour tout vous dire, je serais vachement content que le PS soit social-démocrate. Mais pour de vrai, hein...

              • machinchose
                • Posté à 11h59 le 04/12/2007
                • Internaute 8651

                Je crois qu’elle faisait référence à l’usage de ce terme tel qu’on le fait en politique française et à ce à quoi il renvoie.

                sinon nous nous retrouvons sur le reste je suis d’accord et je vous suis.

          • Anonyme répond à thierry reboud

            « La pire période de haine, de destruction et d’extermination n’est pas encore si loin dans la mémoire des hommes. Elle a été perpétrée au nom de mon peuple. » Angela Merkel, discours devant le Parlement européen le 17 janvier 2007.
            Selon moi, elle a été perpétrée PAR SON PEUPLE.
            Extrait d’un entretien de Madame Yvonne Bollman. Comme par hasard on retrouve CLEARSRTREAM (c’est d’un compliqué).
            Le traité constitutionnel est mort (article 447, sur la ratification et l’entrée en vigueur). L’Allemagne fait comme s’il ne l’était pas, et se croit donc capable, dans un sentiment de toute-puissance, du miracle de résurrection. On se croirait chez Büchner, dans le récit où Lenz tente de ressusciter une enfant, avant de s’effondrer à moitié fou.
            Pour la physicienne qu’est Angela Merkel, il y a peut-être dans cette entreprise comme un défi scientifique. En novembre 2006, elle a reçu à Luxembourg le prix « Vision pour l’Europe » [1]. A cette occasion, elle a évoqué sa thèse de doctorat, « un travail en physique théorique ou chimie quantique, donc dans un domaine situé entre la physique et la chimie » ; l’idée de ce doctorat « est liée au fait que l’ancien COMECON (…) n’était pas très sûr de la Pologne, et que l’Union soviétique, suite à l’évolution qui s’est produite plus tard avec Solidarnosc, ne savait pas si les oléoducs à travers la Pologne étaient une source d’approvisionnement sûre. C’est pourquoi on s’est interrogé en RDA sur ce qu’il était possible de trouver comme alternative au pétrole pour pouvoir faire de la chimie. On a alors pensé au méthane, donc au fond au gaz naturel, car on disposait de quelques sources de moindre importance à proximité. Nous avons été confrontés à la tâche de trouver comment, avec le méthane très stable, qui ressemble à une brique de lait tétraédrique, on pouvait séparer le carbone de l’hydrogène afin d’obtenir de longues chaînes de composés du carbone, des substances chimiques connues et qui sont comparables au pétrole ».
            Angela Merkel, qui a cherché une alternative au pétrole pour pouvoir faire de la chimie, est aujourd’hui à la recherche d’une alternative au Non pour pouvoir faire un Oui.
            [1] C’est la société Clearstream qui finance la dotation attachée au prix (L’Indépendance, février 2007, p.4)

        • ART MONIKA
          ART MONIKA répond à machinchose
          • Posté à 17h14 le 04/12/2007
          • Internaute 10855

          J’étais hier soir au Théâtre du Rond-Point et je peux vous dire qu’entre S. Royal et l’aréopage de « mâlitude » PS Valls, Julliard, Weber, Rebsamen... il n’y avait pas photo politique.

          S. Royal porte quelque chose de novateur dans sa conception pragmatique et non dogmatique de la politique. Il est tellement évident, quand on l’entend, que nous n’avancerons pas sans tenir compte, sur certaines questions, des apports de l’altermondialitude, de la gauchitude, et de la centritude.

          Debout, elle affronte sans se démonter les affronts et attaques qu’elles a subis, ne montrant pas les blessures qui l’ont atteinte. Elle assume sa responsabilité à l’égard de ceux qui l’ont choisie, portée ou ont seulement voté (en se bouchant le nez) pour elle.

          Quelle différence avec Jospin qui se débina en 2002, sans aucune conscience de ses responsabilité !

          Vous qui la détestez, reconnaissez au moins ceci : son courage.

          • machinchose
            machinchose répond à ART MONIKA
            • Posté à 18h16 le 04/12/2007
            • Internaute 8651

            si le PS pouvait se débarrasser de Valls avant que ce ne soit lui qui se débarrasse d’eux...

        • Alice77
          Alice77 répond à machinchose
          • Posté à 18h48 le 04/12/2007
          • Internaute 11594

          « La pire période de haine, de destruction et d’extermination n’est pas encore si loin dans la mémoire des hommes. Elle a été perpétrée au nom de mon peuple. » Angela Merkel, discours devant le Parlement européen le 17 janvier 2007.
          Selon moi, elle a été perpétrée PAR SON PEUPLE.
          Extrait d’un entretien de Madame Yvonne Bollman. Comme par hasard on retrouve CLEARSRTREAM (c’est d’un compliqué).
          Le traité constitutionnel est mort (article 447, sur la ratification et l’entrée en vigueur). L’Allemagne fait comme s’il ne l’était pas, et se croit donc capable, dans un sentiment de toute-puissance, du miracle de résurrection. On se croirait chez Büchner, dans le récit où Lenz tente de ressusciter une enfant, avant de
          s’effondrer à moitié fou.
          Pour la physicienne qu’est Angela Merkel, il y a peut-être dans cette entreprise comme un défi scientifique. En novembre 2006, elle a reçu à Luxembourg le prix « Vision pour l’Europe » [1]. A cette occasion, elle a évoqué sa thèse de doctorat, « un travail en physique théorique ou chimie quantique, donc dans un domaine situé entre la physique et la chimie » ; l’idée de ce doctorat « est liée au fait que l’ancien COMECON (…) n’était pas très sûr de la Pologne, et que l’Union soviétique, suite à l’évolution qui s’est produite plus tard avec Solidarnosc, ne savait pas si les oléoducs à travers la Pologne étaient une source d’approvisionnement sûre. C’est pourquoi on s’est interrogé en RDA sur ce qu’il était possible de trouver comme alternative au pétrole pour pouvoir faire de la chimie. On a alors pensé au méthane, donc au fond au gaz naturel, car on disposait de quelques sources de moindre importance à proximité. Nous avons été confrontés à la tâche de trouver comment, avec le méthane très stable, qui ressemble à une brique de lait tétraédrique, on pouvait séparer le carbone de l’hydrogène afin d’obtenir de longues chaînes de composés du carbone, des substances chimiques connues et qui sont comparables au pétrole ».
          Angela Merkel, qui a cherché une alternative au pétrole pour pouvoir faire de la chimie, est aujourd’hui à la recherche d’une alternative au Non pour pouvoir faire un Oui.
          [1] C’est la société Clearstream qui finance la dotation attachée au prix (L’Indépendance, février 2007, p.4)
          BRAVO LE PS QUI CAUTIONNE TOUT CA, BRAVO SEGO, VALLS, HOLLANDE, etc. Et DRay qui fait du coude à Sarko et dont le rêve profond est de devenir Minsitre de l’Intérieur...
           ! Bravo les mecs ! Très fort ! Mentir à ce point c’est carrément de psychopathologie !

        8 autres commentaires
    • Anonyme répond à machinchose

      Elle a peut-être perdu quelques électeurs potentiels, mais elle en a gagné d’autres, qui ne s’attendaient pas à cette impertinence, ce sans gène et ce mépris de l’image de la France à l’étranger , des classes pauvres, de tout ce qui ne brille pas et vite ...de Sarkozy.
      Même chez les bourgeois on a des valeurs que Sarko n’a pas.

  • Anonyme

    Après les bourdes, la fausse colère/vraie comédie pendant le débat de l’entre-deux-tours, voilà qu’elle nous sort le bouquin à titre mélo-dramatique larmoyant. C’est pathétique !

    S.R. joue le populisme, et en plus sans aucun talent.

    J’ai détesté sa façon de réagir sur les évènements de Villiers-le-Bel en essayant de jouer sur un anti-américanisme primaire. C’était quoi ce « nous ne voulons pas que nos quartiers ressemblent aux quartiers...américains » ?

    La définition de son « désir d’avenir » ? Etre incapable d’auto-critique, essayer de coller à l’opinion publique et feindre la révolte sur des sujets pour lesquels elle n’a pas de solution à proposer.

    Quand je pense que la France a failli être engluée dans la gelée Royal !

    Et non ! ce n’est pas de la mysoginie...

    • Lairderien
      • Posté à 10h20 le 04/12/2007
      • Internaute 22751

      En attendant ’’grace’’ à des gens comme vous les Français sont englués dans le sarko-système qui pue le fric mal acquis et le F-Haine ! ! !

      Lairderien

      • honolulu38
        honolulu38 répond à Lairderien
        Ni en lutte ni assoupis
        • Posté à 10h32 le 04/12/2007
        • Internaute 21630
          Ni en lutte ni assoupis

        (Le commentaire précédent était de moi, je ne sais pas pourquoi il s’est affiché en anonyme)

        Bizarrement, votre réponse sent beaucoup plus la haine que mon post.

        Je ne vous permets pas de m’assimiler au FN qui fait preuve d’un radicalisme comparable au votre.

         
        • Lairderien
          Lairderien répond à honolulu38
          • Posté à 11h01 le 04/12/2007
          • Internaute 22751

          Lisez correctement, je qualifie le système actuel et non votre message.

          Et non je n’ai de haine pour personne, mais ma tolérance ne va pas jusqu’a admettre l’intolérance, le rejet de l’Autre des idées du F-Haine.

          Lairderien

          • honolulu38
            honolulu38 répond à Lairderien
            Ni en lutte ni assoupis
            • Posté à 11h05 le 04/12/2007
            • Internaute 21630
              Ni en lutte ni assoupis

            La tentative d’amalgame faite par certains entre le gouvernement actuel et les idées du FN est à mes yeux également intolérable.

        2 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2