24/07/2010 à 19h20

A qui profite la construction de nouvelles autoroutes ?

David Servenay | Ex-Rue89

Anti-Grenelle selon les associations, « indispensable » pour Borloo, le projet devrait bénéficier aux sociétés privées. Explicateur.


L’autoroute A13 entre Caen et Paris, le 26 août 2005 (Charles Platiau/Reuters).

Trois ans après le Grenelle de l’environnement, le ministère de l’Ecologie vient de publier son Schéma national des infrastructures de transport (SNIT). Ce document prospectif prévoit de construire 879 kilomètres d’autoroutes supplémentaires. Un vrai reniement pour les associations écologistes, une « révolution » pour Jean-Louis Borloo. Explicateur.

1

Le SNIT remet-il en cause les engagements du Grenelle de l’environnement ?

« La priorité ne sera plus au rattrapage routier, mais au rattrapage des autres modes de transport. »

Octobre 2007, la promesse de Nicolas Sarkozy ravit les protagonistes du Grenelle de l’environnement qui s’achève. Fini le « tout-routier » dominant, car compte-tenu de sa position géographique en Europe, la France est un pays suréquipé :

  • 11 042 kilomètres d’autoroutes,
  • 20 000 kilomètres de nationales,
  • 377 984 kilomètres de départementales,
  • 630 000 kilomètres de routes communales et de rues.

La promesse du président de la République sonne donc le glas du tout-puissant lobby routier qui, associé aux constructeurs automobiles, a façonné la politique d’aménagement du territoire durant les Trente glorieuses.

Pour les associations écologistes, les dix-neuf projets prévus au SNIT pour les vingt ans à venir constituent donc un virage à 180 degrés. Sans remettre à l’ordre du jour de nouveaux grands axes, ces projets sont parfois conséquents : 80 km entre Langres et Vesoul, 160 km pour la route Centre Europe-Atlantique... Stéphen Kerckhove, délégué général d’Agir pour l’Environnement, l’a dénoncé sur le blog Reporterre :

« Alors que le Grenelle énonçait un certain nombre de principes assez flous, le ministre adopte, a contrario, un vaste programme autoroutier qui marque le grand retour de l’Etat pollueur et décomplexé !

La croissance verte de Borloo ressemble à s’y méprendre à celle qui nous a conduit, durant un siècle, dans le mur écologique ! »

Concrètement, le gouvernement ne respecte pas la promesse faite de ne pas augmenter la taille du réseau autoroutier qui gagnerait ainsi 8%. Jean-Louis Borloo préfère insister sur un autre aspect dans Le Parisien :

« Nous nous étions engagés à ne plus construire de grands axes autoroutiers est-ouest ou nord-sud, à l’exception des projets considérés comme indispensables pour des questions de sécurité, de dessertes locales ou de décongestion des routes existantes. C’est strictement ce que nous faisons.

Dans les trente ans à venir, 95% des investissements de transports seront consacrés à des projets non-routiers. Si ce n’est pas une révolution ! »

2

Est-ce utile du point de vue de l’aménagement du territoire ?

A bien regarder les dix-neuf projets, certains semblent répondre à la nécessité de désengorger le trafic routier : contournements de Lille, Lyon, Montpellier, Arles. Ce qui va dans le sens des engagements du Grenelle.

D’autres paraissent plus discutables : contournements de Tours, Thionville, liaison Troyes-Auxerre, Langres-Vesoul... Il faut dire que le sujet est sensible, car très « politique ». C’est ce qu’expliquait à Rue89, en mars 2008, Nathalie Kosciusko-Morizet, alors secrétaire d’Etat à l’Ecologie. (Voir la vidéo)

Réponse de Jean-Louis Borloo, ce samedi, clamant que « le tout-routier est bien derrière nous » :

« Il s’agit essentiellement d’effectuer des travaux sur certaines routes dangereuses où l’on constatait régulièrement des problèmes de sécurité, d’améliorer la desserte de villes ou de régions qui étaient enclavées et de décongestionner certains tronçons très fréquentés par les automobilistes. »

Pour les défenseurs de l’environnement, cette relance des projets routiers risque au contraire d’inciter les automobilistes à conserver leurs habitudes. Cela devrait aussi, paradoxalement, représenter un frein au développement des transports alternatifs.

3

Qui va payer ces investissements ?

En 2008, sur 15,7 milliards d’euros investis dans les infrastructures de transports :

  • 10,7 milliards d’euros sont allés au réseau routier,
  • 2,6 milliards au réseau ferroviaire,
  • 2,4 milliards aux transports en commun urbains.

L’objectif du SNIT est de limiter à 4,5% la part du routier sur le total des investissements prévus, soit 170 milliards d’euros d’ici à 2032.

Le chiffrage des dix-neuf projets autoroutiers s’établit tout de même à 7,4 milliards d’euros. Plutôt 11 ou 12 milliards, corrigent les écologistes. Une charge supportée par les collectivités locales, mais surtout par l’Etat.

Or, ce dernier ne tire plus de revenus du réseau autoroutier, depuis que le gouvernement Villepin a mené en 2005 la dernière grande opération de privatisation du patrimoine public.

Pour mémoire, la privatisation de trois sociétés (ASF, APRR et Sanef) a rapporté un peu plus de 14 milliards d’euros à l’Etat. Avec un manque à gagner estimé à 10 milliards d’euros par la Cour des comptes, les trois entreprises ayant été cédées avec une décote d’au moins 10%. A l’époque, Dominique de Villepin, Premier ministre, avait pris l’engagement suivant :

« La cession servira à financer le reste du réseau routier et sa modernisation. »

Le gouvernement Fillon tiendra-t-il cet engagement ? Peu probable, au vu de la situation financière de l’Etat.

4

Est-ce un cadeau aux sociétés concessionnaires privées ?

Etrangement, ce dernier point n’apparaît pas du tout dans le débat. Il est pourtant crucial. En 2005, lorsque les sociétés d’autoroutes sont cédées à Eiffage, Vinci, au groupe espagnol Abertis et à la banque australienne Macquarie, les conditions imposées pour l’exploitation du réseau sont pratiquement inexistantes.

Comme Martine Orange l’a décrypté dans le livre que nous avons co-signé, ces entreprises privées ont les mains libres pour fixer les prix des péages et transformer les exploitants en machine à cash :

« Dès 2006, année suivant la privatisation, la marge nette (bénéfice sur chiffre d’affaires) d’APRR est passée de 14% à 31%, celle des ASF est montée à 18% et celle de la Sanef à 31,5%. »

Chiffres confirmés en 2009 -une année noire pour l’économie- où les rapports annuels de ces sociétés foisonnent de bonnes nouvelles :

  • APRR dégage un résultat net de 349 millions d’euros,
  • ASF s’en sort encore mieux avec un résultat net de 629 millions d’euros,
  • Cofiroute (groupe Vinci) parvient à un résultat net de 310 millions d’euros pour un chiffre d’affaires de 1,285 milliard, soit un taux de profit de 24% !
  • Sanef doit publier ses résultats la semaine prochaine.

Or, ces exploitants n’investissent quasiment pas dans le réseau, sauf pour entretenir les infrastructures existantes. Au contraire, les bénéfices sont réinvestis dans de coûteuses acquisitions à l’étranger. Dans une très intéressante étude menée en 2006 par deux élèves ingénieurs de l’Ecole des Ponts Paris Tech, cette impasse était évoquée :

« [...] Ces gains de productivité vont constituer : un surplus net pour les sociétés, qui [...] ne sera pas utilisé au profit du réseau concédé ; une perte sèche pour l’usager qui finance ainsi une rente pour l’entreprise et ses actionnaires, ce qui est en totale contradiction avec la notion de service public. [...] Cela signifie que les péages payés sur les autoroutes nationales pourront donc servir à financer des acquisitions privées en Europe, sans aucun bénéfice pour les usagers français. »

Ainsi, l’Etat va maintenant payer l’agrandissement d’un réseau dont l’ensemble des bénéfices terminera dans l’escarcelle d’une poignée de géants des services. Vive le Grenelle des autoroutes.

  • 41277 visites
  • 190 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • feanor
    feanor
    Que sais-je ?
    • Posté à 19h34 le 24/07/2010
    • Internaute 112689
      Que sais-je ?

    Vivement Eva Joly au pouvoir pour remmettre de l’ordre dans tout ça ! !

    • Ishtar
      Ishtar répond à feanor
       ? ?
      • Posté à 20h59 le 24/07/2010
      • Internaute 26226
         ? ?

      Dans ce secteur et dans les affaires politico-financières ! !

      Quelques gardes à vue pour répondre aux questions restées sans réponse...dans l’affaire Woerth-Bettencourt et celle dont personne ne parle plus mais qui donne des sueurs froides au chef de l’état,celle de l’attentat de Karachi et tout ce qu’il y a autour.

    • Tokani
      Tokani répond à feanor
      Oldmole
      • Posté à 23h59 le 24/07/2010
      • Internaute 71184
        Oldmole

      A propos pourquoi le conducteur Lambda roule t’il tant sur les autoroutes ? Le routier , le salarié obligé par son patron Ok mais le simple usagé qui part en vancances ou va faire ses courses ?
      Le temps soit disant gagné en vaut il la chandelle ?

      • Xa_chan
        Xa_chan répond à Tokani
        (nippon ni mauvais)
        • Posté à 05h12 le 25/07/2010
        • Internaute 23695
          (nippon ni mauvais)

        heu, vu le nombre de ronds-points débiles sur les nationales, quand on veut faire une certaine distance, oui, je crois que ça en vaut la chandelle.

         
        • A déménagé le 13-10-2012 4
          A déménagé le 13-10-2012 4 répond à Xa_chan
          non connue
          • Posté à 07h35 le 25/07/2010
          • Internaute 1645
            non connue

          Sans parler du racket des boites à images , vaut mieux donner 40€ de péage plutôt que 90 € ou plus en faisant le même parcours .

        1 autres commentaires
      • feanor
        feanor répond à Tokani
        Que sais-je ?
        • Posté à 10h53 le 25/07/2010
        • Internaute 112689
          Que sais-je ?

        Oui, vous touchez là un point sensible : les conducteurs devraient se sentir plus concernés. D’ailleurs, maintenant, je prends le plus possible les routes nationales quand je le peux ; vu que c’est souvent plus joli en plus (pour faire Lyon / Nice notamment).

        Mais là on remarque encore une incitation du gouvernement à prendre les autoroutes ! Pour moi, c’est le réseau ferroviaire qu’il faudrait augmenter, et surtout, surtout les transports en commun à travers la campagne. Par exemple, j’habite à la campagne entre Lyon, Grenoble et Chambéry, (50 km de chaque ville), et je travaillais à Chambéry. J’ai regardé les horaires de train, mais il n’y en avait qu’un seul de toute la matinée, à 8H30, ce qui était donc impossible vu que j’amène mes enfants à l’école ! Donc j’étais obligée de faire ces 50 km tous les matins, souvent cela prenait plus d’une heure compte tenu des embouteillages à l’entré de Chambé.

        Donc bref, notre gouvernement part dans une mauvaise direction sur ce point-là.

         
        • We want a shrubbery
          We want a shrubbery répond à feanor
          Fonctionnaire. A voté!
          • Posté à 12h52 le 25/07/2010
          • Internaute 100046
            Fonctionnaire. A voté!

          Plus une seule gare en service dans l’Ardèche, six en tout (six !) dans l’Aube et la Mayenne, cinq dans le Gers... les riverains de Gourdon et Souillac obligés de se battre comme de beaux diables pour que le Paris-Cerbère continue à s’arrêter chez eux(Lien). Pour aller de Laval à Toulouse il faut 10 heures, en passant par MARNE-LA-VALLEE (vécu par une collègue). De 2 à 4 heures (si si, je vous jure) pour faire Dijon -Troyes en passant par Chaumont ou St-Florentin( !), alors que les deux départements sont voisins. Encore des voies uniques sur Brive-Rodez (bon, tout le monde s’en fout, y’a plus que des chèvres et des vieux par là) et sur Grenoble-Briançon (pourtant c’est plein de touristes, ce qui est en principe plus intéressant), et sûrement ailleurs, mais je ne connais pas. Et toujours six heures pour faire Paris-Toulouse à bord d’un TGV qui ne va à la vitesse du TGV que jusqu’à Tours mais pour lequel on paie bien le prix du TGV (mais bon, on peut prendre le Teoz à Austerlitz, c’est souvent pas cher du tout, ça ne dure que 7 heures, c’est confortable comme tout avec les nouveaux trains canadiens et on voit le paysage. Avec un arrêt exclusif à La Souterraine, trou en surface au fond de la Creuse).

          Moi aussi j’ai pensé à ça.

          • TienTien
            TienTien répond à We want a shrubbery
            impavide devant les ruines de (...)
            • Posté à 13h34 le 25/07/2010
            • Internaute 86881
              impavide devant les ruines de (...)

            Parfois optimiste, souvent positif, je m’enquiers en gare de Poitiers sur la meilleure façon de rejoindre Clermont Ferrand.
            Réponse : montez d’abord à Paris puis redescendez sur C-F ! Je vous dis pas le prix ni le temps qu’il faudrait...Conclusion, on prend sa petite auto en gardant l’oeil rivé sur le tachymètre...

            • We want a shrubbery
              We want a shrubbery répond à TienTien
              Fonctionnaire. A voté!
              • Posté à 13h57 le 25/07/2010
              • Internaute 100046
                Fonctionnaire. A voté!

              L’année dernière, de passage à Cahors j’ai songé à aller visiter Moissac, à 60 km de là. Il faut passer soit par Agen, soit par Toulouse, ça prend 4 heures... c’est ce qui m’a convaincue de faire cette année la route à pied, ça ne prend que trois jours, et encore, sans se presser. Mais il faut être en vacances.

              • TienTien
                TienTien répond à We want a shrubbery
                impavide devant les ruines de (...)
                • Posté à 14h21 le 25/07/2010
                • Internaute 86881
                  impavide devant les ruines de (...)

                Indubitablement, vous êtes donc passé par Montcuq et son joli donjon !
                Si vous voulez sentir le frisson de la vraie avventura, je vous conseille le Plateau de Millevaches ou encore le fin fond de la Lozère, voire de l’Aveyron...

                • We want a shrubbery
                  We want a shrubbery répond à TienTien
                  Fonctionnaire. A voté!
                  • Posté à 16h48 le 25/07/2010
                  • Internaute 100046
                    Fonctionnaire. A voté!

                  J’y songe !

                  Très joli en effet Montcuq, dommage que j’aie oublié de photographier l’arrêt de bus (depuis la visite de Daniel Prévost on en a mis un).

        5 autres commentaires
  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 19h56 le 24/07/2010
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    [ « indispensable » pour Borloo, le projet devrait bénéficier aux sociétés privées.]

    Là franchement, ça commence à bien faire !
    - Il faut vendre Sarkosy aux enchères sur un marché aux esclaves !

    (On n’en tirera pas un bon prix, mais il ne faut plus tergiverser)
    ► Une Rolex d’occase, ça va chercher dans les combien ?

    ¤ 19872

    • Ishtar
      Ishtar répond à Yvon le Zébulon
       ? ?
      • Posté à 21h05 le 24/07/2010
      • Internaute 26226
         ? ?

      « - Il faut vendre Sarkosy aux enchères sur un marché aux esclaves ! »

      Un esclave de 55 ans de petite taille ça ne va pas chercher bien loin...une mauvaise affaire.
      Même en ajoutant Bachelot,MAM et Lagarde,je crois qu’on sera très loin de récupérer de gros bénéfices ! ! Trop vieilles aussi et pas assez résistantes à la besogne...

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à Ishtar
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 21h33 le 24/07/2010
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        La résistance, Sarko l’a acquise après dopage depuis son malaise vagal.

        Pour la taille c’est vrai, mais il a quand même 6 cerveaux.
        (Quoi qu’en fait, on n’en a pas vraiment la preuve, jusqu’ici !)

        - Et puis les Esclaves, on ne leur demande pas de réfléchir.

         
        • Ishtar
          Ishtar répond à Yvon le Zébulon
           ? ?
          • Posté à 21h47 le 24/07/2010
          • Internaute 26226
             ? ?

          C’est vrai j’avais oublié le malaise vagal donc l’esclave Sarkozy il sera offert avec le lot Bachelot and co puisqu’il est malade.Il ne manquerait plus qu’il ait un malaise en poussant des wagonnets dans une mine de charbon il pourrait blesser les autres marchandises.

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à Ishtar
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 22h20 le 24/07/2010
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            « en poussant des wagonnets dans une mine de charbon il pourrait blesser les autres marchandises ».

            Lui même se verrait plutôt dans une mine d’or que de charbon !
            (avec personne autour, pour qu’il puisse sortir en catimini)

            Comme Onc’Picsou quoi !
            On ne change pas un homme qui possède son poids en Rolex.

            • Ishtar
              Ishtar répond à Yvon le Zébulon
               ? ?
              • Posté à 08h11 le 25/07/2010
              • Internaute 26226
                 ? ?

              « “Lui même se verrait plutôt dans une mine d’or que de charbon !
              (avec personne autour, pour qu’il puisse sortir en catimini)” »

              Oui mais là le souci pour lui c’est qu’on ne lui demandera pas son avis.
              Au boulot ! Au charbon ! Et hors de question d’essayer de planquer sur sa misérable personne un peu de charbon pour le revendre en douce.La prise illégale d’intérêts et autre chapardage,c’est puni très sévèrement : on coupe des mains ou pour préserver l’outil de travail on peut brûler les yeux à l’acide ou couper nez et oreilles.Ah mais ce sera autre chose que les petits arrangements avec Courroye qui enterrent les délits en pagaille ! !

              • Yvon le Zébulon
                Yvon le Zébulon répond à Ishtar
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                • Posté à 08h35 le 25/07/2010
                • Internaute 65781
                  L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                « Ah mais ce sera autre chose que les petits arrangements avec Courroye... »

                Ça c’est clair (plus clair que ce noeud de vipère Woerth-LB)

                Il ne pourrait plus se la couler douce, et finies les promenades
                culturelles de haut niveau avec Carla au parc Euro-Disney !

                • Ishtar
                  Ishtar répond à Yvon le Zébulon
                   ? ?
                  • Posté à 08h52 le 25/07/2010
                  • Internaute 26226
                     ? ?

                  Tiens au fait Carla on n’a pas penser à son avenir quand l’ex-président du monde sera à la mine ?

                  Voyons...
                  - les bordels de Bangkok de Frédéric Mitterand n’en voudront pas.... ...trop féminine.
                  -son expérience de la jet set ou dernièrement des diners mondains chez les têtes couronnées pourrait lui permettre d’avoir une place (enviée à côté de celle de Chouchou), de femme de ménage chez les grands de ce monde.

                  mais je n’ai pas trop d’idées pour elle..Alors Zébulon un trait de génie pour faire bon usage de Carlita ? Et profitons de l’occasion pour la faire bosser pour rembourser au passage les 290 000 euros de fleurs de son appart à l’Elysée ! ! !

                  • Yvon le Zébulon
                    Yvon le Zébulon répond à Ishtar
                    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                    • Posté à 09h09 le 25/07/2010
                    • Internaute 65781
                      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                    ¤ 19890

                    « Tiens au fait Carla on n’a pas penser à son avenir quand l’ex-président du monde sera à la mine ?

                    Quand il sera envoyé aux mines, elle pourra chanter à nouveau !
                    (si ses cordes vocales n’ont pas été trop abîmées par la fonction)

                    ♦ Si le dessin saute, c’est que le modérateur vote pour l’UMP.

                    • Ishtar
                      Ishtar répond à Yvon le Zébulon
                       ? ?
                      • Posté à 12h00 le 25/07/2010
                      • Internaute 26226
                         ? ?

                      C’est charmant cette petite houpette qu’il a sur la tête Chouchou !

                  • Éric  Perrin
                    Éric Perrin répond à Ishtar
                    Ginkonaute
                    • Posté à 10h39 le 25/07/2010
                    • Internaute 51185
                      Ginkonaute

                    Quelqu’un qui aime les fleurs à ce point ne peut pas être totalement mauvais voyons...

                    Pas de mauvais esprit madame !

                    • Ishtar
                      Ishtar répond à Éric Perrin
                       ? ?
                      • Posté à 12h01 le 25/07/2010
                      • Internaute 26226
                         ? ?

                      « “Pas de mauvais esprit madame !” »

                      Cela m’apprendra à me préoccuper du sort d’une ex-première dame de France abandonnée lâchement par un mari envoyé au bagne ! ! !

                  • estella
                    estella répond à Ishtar
                    secrétaire comptable
                    • Posté à 15h25 le 26/07/2010
                    • Internaute 92112
                      secrétaire comptable

                    Pas la peine de chercher, elle y a déjà pensé elle-même, comme par exemple : savoir si par hasard, le mari de Cécilia n’aurait pas un frère.

                    • Ishtar
                      Ishtar répond à estella
                       ? ?
                      • Posté à 17h45 le 26/07/2010
                      • Internaute 26226
                         ? ?

                      Ou peut-être louche t-elle sur un des fils Sarkozy ? Elle a par le passé fait un truc du style ,le père après le fils ou le contraire si je ne m’abuse.

                      • estella
                        estella répond à Ishtar
                        secrétaire comptable
                        • Posté à 11h15 le 27/07/2010
                        • Internaute 92112
                          secrétaire comptable

                        tout benêt qu’il est, le fils Sarko préfèrerait peut-être quelque chose de plus frais, moins usagé, quoi ! ... Il lui reste Woody Allen, à la Carlita.

                        • Ishtar
                          Ishtar répond à estella
                           ? ?
                          • Posté à 15h02 le 27/07/2010
                          • Internaute 26226
                             ? ?

                          Woody Allen il n’est pas déjà dans les 376 amants déclarés de la Carlita ?

                          Elle-même avait donné ce chiffre (ou un autre du même ordre)juste avant de devenir la femme officielle de Sarko et que l’entourage du président ne lui ait fait comprendre que rendre publique une telle liste était peu flatteur pour le 377ème qui passait fatalement après tout ce petit monde.
                          C’était à l’époque où les photos de la même Carlita déshabillée circulaient dans les tabloids anglais.Cela avait permis au prince Charles lors d’un diner officiel de répondre à la révérence de la retraitée des podiums par une très caustique remarque : « oh désolé my dear je ne vous avais pas reconnue ....habillée ! »

                          Je suis un peu mauvaise langue sur ce coup-là mais en même temps cette fille donne sans arrêt le bâton pour se faire battre.

                          • estella
                            estella répond à Ishtar
                            secrétaire comptable
                            • Posté à 16h23 le 27/07/2010
                            • Internaute 92112
                              secrétaire comptable

                            Woody Allen aussi, et on ne m’avait rien dit ! Maintenant je comprends pourquoi il veut l’embaucher ; il lui donnera problablement le rôle d’une chaudasse, ça il sait qu’elle le jouera à merveille. (mauvaise langue moi aussi, mais c’est vrai qu’elle le cherche)

    • ydcl
      ydcl répond à Yvon le Zébulon
      • Posté à 22h56 le 24/07/2010
      • Internaute 17421

      Vu sa taille, je dirais une swatch !

  • jnhbgvfc
    jnhbgvfc
    ça s'prononce comme ça s'écrit (...)
    • Posté à 19h53 le 24/07/2010
    • Internaute 118837
      ça s'prononce comme ça s'écrit (...)

    Moi j’pense que c’est encore un coup de Woerth et de Bettencourt.

    • kikekoi
      kikekoi répond à jnhbgvfc
      toujours de bonne foi
      • Posté à 21h39 le 24/07/2010
      • Internaute 29279
        toujours de bonne foi

      une fois de plus vous pensez avec vos fesses

  • ZonZon la MouChe
    ZonZon la MouChe
    ni dieu ni maître !
    • Posté à 19h57 le 24/07/2010
    • Internaute 53182
      ni dieu ni maître !

    Autoroutes, je le rappelle, payées par les contribuables et amorties par les automobilistes…
    Fin 2004, le Parlement avait consacré à la question un grand débat et tous les groupes s’étaient exprimés contre la privatisation.
    L’Etat a sacrifié l’avenir en bradant ses bijoux de famille, et s’est appauvri sans évidemment redresser les comptes de la Sécu.

    • damida
      damida répond à ZonZon la MouChe
      retraité
      • Posté à 20h45 le 24/07/2010
      • Expert 60522
        retraité

      Certes l’état mais avant tout la droite chiraco-sarkoso-jupéiste ( geste envers certains grands entrepreneurs qui renvoient l’ascenceur comme nous le montre l’affaire Bettencourt lors du financement des campagnes électorales ) ce qui avait ulcéré Bayrou, le PS bafouilleux à son habitude avait peu manifesté son indignation !

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à ZonZon la MouChe
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 20h56 le 24/07/2010
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      « Autoroutes, je le rappelle, payées par les contribuables et amorties par les automobilistes… »

      Absolument Zonzon !

      NOUS AVONS ETE SIPHONNES TROIS FOIS :

      1° - Lorsque nous avons payé ces réseaux autoroutiers de nos deniers (via le fisc) nous étions en droit d’en revendiquer le libre usage - gratuit - après amortissement des coûts par les péages qui selon toutes les promesses, ne devaient durer qu’un temps, ou modulés véritablement à la baisse « mutualiste » (sans profits) ensuite.

      2° - Lorsque nous en sommes réellement tous devenus propriétaires, les péages ont continué, mais cela était admissible par tous, dans la mesure où ces recettes rentraient dans les caisses de l’Etat, et constituaient donc une rente fiscale intéressante. Ces rentrées d’argent soulageant d’autres ponctions

      3° - Ensuite, vinrent les vautours, les hyènes et les chacals sortis d’on ne sait où, à qui l’Etat Français à décidé d’offrir cette véritable pompe à fric (sur notre dos) à des prix dérisoires.

      4° - Les péages ne cessent d’augmenter, alors que les prestations sécuritaires diminuent, sauf bien sur si vous disposez d’un super chéquier capable de vous offrir un dépannage, un restoroute ou une aire de repos ou on paiera encore pour pisser.

      Il s’agit d’une infrastructure qui appartient aux français, et qu’on balance pratiquement gratos à des salopards qui ne connaissent même pas l’odeur du goudron chaud ou le bruit d’un engin de chantier.

      IL S’AGIT SIMPLEMENT D’UN HOLD-UP !
      Combien de temps allons nous continuer à nous faire sucer les sangs ainsi ?

      * Il faudra bientôt se préparer à « servir » des mitrailleuses lourdes !

      ¤ 19873

      • Ishtar
        Ishtar répond à Yvon le Zébulon
         ? ?
        • Posté à 21h10 le 24/07/2010
        • Internaute 26226
           ? ?

        Un autre cadeau fait à des entreprises enchantées de l’aubaine :
        -les ports autonomes de France comme celui du Havre ont cédé à des prix ridicules les portiques et autres équipements à des sociétés privées.

         
        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à Ishtar
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 21h38 le 24/07/2010
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          Et tu oublies l’infrastructure des chemins de fer, parce que ça aussi, tracés et territoires compris, ça vaut sacrément du pognon !

          - Et c’était à nous, jusqu’à que même le personnel soit snobé, jeté !

        1 autres commentaires
      • ZonZon la MouChe
        ZonZon la MouChe répond à Yvon le Zébulon
        ni dieu ni maître !
        • Posté à 21h28 le 24/07/2010
        • Internaute 53182
          ni dieu ni maître !

        Yvon, ça y est : je suis énervée !

         
        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à ZonZon la MouChe
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 21h45 le 24/07/2010
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          Hé bin si t’es fâchée ou énervée, faut mettre un émoticone comme
          celui ci ...et non le tout mignon tout gentil que tu as mis.

          Voilà : c’était mon cours de psycho n° 1
           ; -)))

        1 autres commentaires
    • Orwelle
      Orwelle répond à ZonZon la MouChe
      sarko-verdose.bbactif.com
      • Posté à 01h54 le 25/07/2010
      • Internaute 62370
        sarko-verdose.bbactif.com

      Comment ne pas soupçonner de la corruption derrière toutes ces faveurs ?
      Après les 7 milliards de Villepin en 2005, le gouvernement a encore offert 2 milliards d’euros aux sociétés d’autoroutes en février 2010 !
      « un énorme cadeau de plus de 2 milliards d’euros qui tombe dans le bec d’Eiffage et Vinci. En prolongeant d’un an leur droit de concession, qui prend fin aux environs de 2030, l’accord passé avec Jean-Louis Borloo, le ministre de l’Environnement, leur permet donc de continuer à percevoir des péages (9,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires aujourd’hui) sur les usagers 12 mois de plus. À la différence que, à ce moment-là, les deux entreprises n’auront plus un sou de dette. Tout ira donc dans la poche des heureux actionnaires — une fois payés l’entretien des infrastructures et le personnel. Du moins ce qui restera du personnel. Car en épluchant la ventilation des “engagements verts” de 1 milliard d’euros sur trois ans, une chose saute aux yeux : près d’un tiers des sommes détaillées, soit 800 millions d’euros sur 1 030 annoncés, sont destinés à la mise en place de péages automatiques — en remplacement d’employés en chair et en os. [...]

      Et l’avenir s’annonce tout aussi généreux. Le gouvernement vient en effet d’accorder une hausse de 0,5% des péages, alors que l’inflation sur la période de calcul (octobre 2008-octobre 2009) fut nulle. Mieux : d’autres tronçons vont être mis en concession : fin décembre a été lancé l’appel d’offre pour la transformation en autoroute de la RN10 pour la traversée les Landes et sa mise en concession pour 50 ans. »

      Le cours boursier de Vinci a été catapulté vers le haut après la privatisation, ainsi que les salaires de PDG des société qui ont profité des privatisations.
      Antoine Zacharias, ancien PDG du groupe de BTP Vinci (1997-2006) poursuivi pour abus de biens sociaux, a été placé à la tête de l’entreprise en 1997 par Jean-Marie Messier.
      Lien

    • Herby
      Herby répond à ZonZon la MouChe
      encore là
      • Posté à 08h39 le 25/07/2010
      • Internaute 116252
        encore là

      Tout cela prend du sens lorsqu’on voit les choses à l’échelle d’un mandat électoral.
      De telles ventes apparaissent comme positives à courte échéance. L’élu qui a autorisé la vente a généré de grosses recettes pour l’état et a certainement pu financer ainsi ses promesses électorales et arriver à un bilan de fin de mandat très positif. Sinon, il pourra facilement se recycler dans une des sociétés à qui il a fait ce cadeau.
      En tout état de cause, les grands perdants sont les usagers et le contribuable tandis que les gagnants, comme d’habitude, sont les sociétés privées et certainement quelques élus.

    • labaleine
      labaleine répond à ZonZon la MouChe
      particulier
      • Posté à 10h04 le 25/07/2010
      • Internaute 120811
        particulier

      Non, les autoroutes n’ont PAS été payées par les contribuables, vous propagez une idée totalement fausse !

      Les autoroutes a péage ont été payées par les sociétés d’autoroutes, qui n’ont pas utilisé l’impôt payé par le contribuable : elles ont emprunté pour payer la construction des autoroutes, et elles remboursent les emprunts grâce aux produits du péage.

      Que ces sociétés d’autoroute soient privées, publiques ou publiques puis privatisées ne change rien à ce principe : aucun impôt n’est utilisé pour financer les autoroutes, seul le péage les finance.

      • ZonZon la MouChe
        ZonZon la MouChe répond à labaleine
        ni dieu ni maître !
        • Posté à 12h00 le 25/07/2010
        • Internaute 53182
          ni dieu ni maître !

        Les apports publics nécessaires à l’équilibre financier des concessions d’autoroutes ont été effectués sous forme de subventions.
        Les subventions sont tirées du budget de l’Etat.
        Le budget de l’Etat est abondé par nos impôts.
        Donc OUI en tant que contribuable, j’ai payé les autoroutes (et vous aussi).

  • alyss
    alyss
    un peu blasée
    • Posté à 20h01 le 24/07/2010
    • Internaute 70251
      un peu blasée

    ASF aussi fait partie du groupe Vinci

  • A déménagé le 02-02-2012-2
    • Posté à 20h02 le 24/07/2010
    • Internaute 82025
      non connue

    C’est vrai que les routes sont dangereuses..

  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 20h02 le 24/07/2010
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    pour récolter les voix, ils se sont déguisés en extrême droite, et en vert...

    ce n’était qu’un déguisement... qui l’eut cru ? ?

    vont-ils nous refaire ce coup en 2012 ? ? ?

    ils en sont capables... les bougres..
    il faut reconnaitre pour leur défense, que nous sommes tellement naïfs devant les promesses.. un petit grenelle par-ci, une promesse de père Noël, ou du bon st Nicolas par là...

    (ironie)

    • Ishtar
      Ishtar répond à pablico
       ? ?
      • Posté à 21h16 le 24/07/2010
      • Internaute 26226
         ? ?

      Pour 1% de ses électeurs Sarkozy a dépensé des milliards sur l’argent public.

      Pour les 52% des électeurs qui ont aussi voté pour lui,il n’a pas eu à mettre la main au portefeuille de la France : ils ont voté pour lui pour le fun,comme ça,gratos,histoire de voter pour un type qui leur avait promis qu’ils pourraient seulement travailler plus ! !

  • terremerair
    terremerair
    Ca gamberge
    • Posté à 20h04 le 24/07/2010
    • Internaute 31540
      Ca gamberge

    réaménagement, desserte de ci ou ça ... que de la langue de bois tout ça, faut faire de la croissance et ce pays est géré par des vieux cons vivant encore dans la sphère de la croissance infinie et des lobbys diverses et variés !
    Faut faire plaisir aux BTP donc on leur offre des possibilités de croissance dont on saccage l’environnement puisque ce parti n’a pas dans ses électeurs une majorité d’écolos ou de gens proche de la nature donc ils s’en branlent de l’environnement comme l’a déjà dit l’autre bouffon de président !
    Si Borloo et l’UMP faisaient de l’écologie cela se saurait, faut arrêter de nous prendre pour des cons.

  • Hulk
    Hulk
    Gros con de droite
    • Posté à 20h11 le 24/07/2010
    • Internaute 108405
      Gros con de droite

    « le projet devrait bénéficier aux sociétés privées. »

    Parce que les investissements massifs réalisés par ailleurs dans les transports en commun ne vont pas bénéficier aux sociétés privées ?

    • Asse42-
      Asse42- répond à Hulk
      Royaliste engagé contre le N.O.M (...)
      • Posté à 20h28 le 24/07/2010
      • Internaute 25124
        Royaliste engagé contre le N.O.M (...)

      Oui mais ils restent dans la sphère publique comme le tram parisien par exemple.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4