24/07/2010 à 19h20

A qui profite la construction de nouvelles autoroutes ?

David Servenay | Ex-Rue89

Anti-Grenelle selon les associations, « indispensable » pour Borloo, le projet devrait bénéficier aux sociétés privées. Explicateur.


L’autoroute A13 entre Caen et Paris, le 26 août 2005 (Charles Platiau/Reuters).

Trois ans après le Grenelle de l’environnement, le ministère de l’Ecologie vient de publier son Schéma national des infrastructures de transport (SNIT). Ce document prospectif prévoit de construire 879 kilomètres d’autoroutes supplémentaires. Un vrai reniement pour les associations écologistes, une « révolution » pour Jean-Louis Borloo. Explicateur.

1

Le SNIT remet-il en cause les engagements du Grenelle de l’environnement ?

« La priorité ne sera plus au rattrapage routier, mais au rattrapage des autres modes de transport. »

Octobre 2007, la promesse de Nicolas Sarkozy ravit les protagonistes du Grenelle de l’environnement qui s’achève. Fini le « tout-routier » dominant, car compte-tenu de sa position géographique en Europe, la France est un pays suréquipé :

  • 11 042 kilomètres d’autoroutes,
  • 20 000 kilomètres de nationales,
  • 377 984 kilomètres de départementales,
  • 630 000 kilomètres de routes communales et de rues.

La promesse du président de la République sonne donc le glas du tout-puissant lobby routier qui, associé aux constructeurs automobiles, a façonné la politique d’aménagement du territoire durant les Trente glorieuses.

Pour les associations écologistes, les dix-neuf projets prévus au SNIT pour les vingt ans à venir constituent donc un virage à 180 degrés. Sans remettre à l’ordre du jour de nouveaux grands axes, ces projets sont parfois conséquents : 80 km entre Langres et Vesoul, 160 km pour la route Centre Europe-Atlantique... Stéphen Kerckhove, délégué général d’Agir pour l’Environnement, l’a dénoncé sur le blog Reporterre :

« Alors que le Grenelle énonçait un certain nombre de principes assez flous, le ministre adopte, a contrario, un vaste programme autoroutier qui marque le grand retour de l’Etat pollueur et décomplexé !

La croissance verte de Borloo ressemble à s’y méprendre à celle qui nous a conduit, durant un siècle, dans le mur écologique ! »

Concrètement, le gouvernement ne respecte pas la promesse faite de ne pas augmenter la taille du réseau autoroutier qui gagnerait ainsi 8%. Jean-Louis Borloo préfère insister sur un autre aspect dans Le Parisien :

« Nous nous étions engagés à ne plus construire de grands axes autoroutiers est-ouest ou nord-sud, à l’exception des projets considérés comme indispensables pour des questions de sécurité, de dessertes locales ou de décongestion des routes existantes. C’est strictement ce que nous faisons.

Dans les trente ans à venir, 95% des investissements de transports seront consacrés à des projets non-routiers. Si ce n’est pas une révolution ! »

2

Est-ce utile du point de vue de l’aménagement du territoire ?

A bien regarder les dix-neuf projets, certains semblent répondre à la nécessité de désengorger le trafic routier : contournements de Lille, Lyon, Montpellier, Arles. Ce qui va dans le sens des engagements du Grenelle.

D’autres paraissent plus discutables : contournements de Tours, Thionville, liaison Troyes-Auxerre, Langres-Vesoul... Il faut dire que le sujet est sensible, car très « politique ». C’est ce qu’expliquait à Rue89, en mars 2008, Nathalie Kosciusko-Morizet, alors secrétaire d’Etat à l’Ecologie. (Voir la vidéo)

Réponse de Jean-Louis Borloo, ce samedi, clamant que « le tout-routier est bien derrière nous » :

« Il s’agit essentiellement d’effectuer des travaux sur certaines routes dangereuses où l’on constatait régulièrement des problèmes de sécurité, d’améliorer la desserte de villes ou de régions qui étaient enclavées et de décongestionner certains tronçons très fréquentés par les automobilistes. »

Pour les défenseurs de l’environnement, cette relance des projets routiers risque au contraire d’inciter les automobilistes à conserver leurs habitudes. Cela devrait aussi, paradoxalement, représenter un frein au développement des transports alternatifs.

3

Qui va payer ces investissements ?

En 2008, sur 15,7 milliards d’euros investis dans les infrastructures de transports :

  • 10,7 milliards d’euros sont allés au réseau routier,
  • 2,6 milliards au réseau ferroviaire,
  • 2,4 milliards aux transports en commun urbains.

L’objectif du SNIT est de limiter à 4,5% la part du routier sur le total des investissements prévus, soit 170 milliards d’euros d’ici à 2032.

Le chiffrage des dix-neuf projets autoroutiers s’établit tout de même à 7,4 milliards d’euros. Plutôt 11 ou 12 milliards, corrigent les écologistes. Une charge supportée par les collectivités locales, mais surtout par l’Etat.

Or, ce dernier ne tire plus de revenus du réseau autoroutier, depuis que le gouvernement Villepin a mené en 2005 la dernière grande opération de privatisation du patrimoine public.

Pour mémoire, la privatisation de trois sociétés (ASF, APRR et Sanef) a rapporté un peu plus de 14 milliards d’euros à l’Etat. Avec un manque à gagner estimé à 10 milliards d’euros par la Cour des comptes, les trois entreprises ayant été cédées avec une décote d’au moins 10%. A l’époque, Dominique de Villepin, Premier ministre, avait pris l’engagement suivant :

« La cession servira à financer le reste du réseau routier et sa modernisation. »

Le gouvernement Fillon tiendra-t-il cet engagement ? Peu probable, au vu de la situation financière de l’Etat.

4

Est-ce un cadeau aux sociétés concessionnaires privées ?

Etrangement, ce dernier point n’apparaît pas du tout dans le débat. Il est pourtant crucial. En 2005, lorsque les sociétés d’autoroutes sont cédées à Eiffage, Vinci, au groupe espagnol Abertis et à la banque australienne Macquarie, les conditions imposées pour l’exploitation du réseau sont pratiquement inexistantes.

Comme Martine Orange l’a décrypté dans le livre que nous avons co-signé, ces entreprises privées ont les mains libres pour fixer les prix des péages et transformer les exploitants en machine à cash :

« Dès 2006, année suivant la privatisation, la marge nette (bénéfice sur chiffre d’affaires) d’APRR est passée de 14% à 31%, celle des ASF est montée à 18% et celle de la Sanef à 31,5%. »

Chiffres confirmés en 2009 -une année noire pour l’économie- où les rapports annuels de ces sociétés foisonnent de bonnes nouvelles :

  • APRR dégage un résultat net de 349 millions d’euros,
  • ASF s’en sort encore mieux avec un résultat net de 629 millions d’euros,
  • Cofiroute (groupe Vinci) parvient à un résultat net de 310 millions d’euros pour un chiffre d’affaires de 1,285 milliard, soit un taux de profit de 24% !
  • Sanef doit publier ses résultats la semaine prochaine.

Or, ces exploitants n’investissent quasiment pas dans le réseau, sauf pour entretenir les infrastructures existantes. Au contraire, les bénéfices sont réinvestis dans de coûteuses acquisitions à l’étranger. Dans une très intéressante étude menée en 2006 par deux élèves ingénieurs de l’Ecole des Ponts Paris Tech, cette impasse était évoquée :

« [...] Ces gains de productivité vont constituer : un surplus net pour les sociétés, qui [...] ne sera pas utilisé au profit du réseau concédé ; une perte sèche pour l’usager qui finance ainsi une rente pour l’entreprise et ses actionnaires, ce qui est en totale contradiction avec la notion de service public. [...] Cela signifie que les péages payés sur les autoroutes nationales pourront donc servir à financer des acquisitions privées en Europe, sans aucun bénéfice pour les usagers français. »

Ainsi, l’Etat va maintenant payer l’agrandissement d’un réseau dont l’ensemble des bénéfices terminera dans l’escarcelle d’une poignée de géants des services. Vive le Grenelle des autoroutes.

  • 41277 visites
  • 190 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Anonyme répond à serpent

    « basé surtout sur l’étique ; mais pas que ça . »

    le « pas que ça “ c’est quoi au juste ?

    et c’est reparti, avec au clavier solo, le barbu enfonceur de portes ouvertes

  • rasleslip
    rasleslip répond à Lionel Dominique Guérin
    en cours de réhabilitation
    • Posté à 22h53 le 24/07/2010
    • Internaute 120744
      en cours de réhabilitation

    Sur ce sujet, Ségo fait de très bonnes choses en poitou charente.
    De plus elle a sauvé Heuliez, dont l’état n’a pas bougé, c’est vrai que Bolloré s’est mis à la voiture électrique !

  • Jarno474
    Jarno474
    Curieux du monde
    • Posté à 21h46 le 24/07/2010
    • Internaute 101654
      Curieux du monde

    Il m’arrive, deux ou trois fois l’an, de devoir aller de Gap à Grenoble, pour des raisons professionnelles. Mon chemin passe par le col de la Croix-Haute, pas très éloigné du tracé probable de l’autoroute Grenoble-Sisteron, dont la construction fut évoquée publiquement pour la première fois dans le courant de 1974. La D1075 (E712) est une vraie route de montagne, avec de nombreux virages, quelques lacets, où il faut souvent jouer du changement de vitesse, freiner, accélérer...

    Ma voiture est équipée d’un calculateur de consommation « instantanée », et je vois s’afficher, à la sortie de chaque virage, de 15, des 18 litres aux cent kilomètres, simplement pour retrouver une vitesse normale autour de 90 km/ et pouvoir passer la 5me. Un autre virage, parfois un poids-lourd, m’oblige à ralentir, et le cycle recommence : 15 l/100, 18 l/10,le temps de retrouver une vitesse normale.

    Une partie de l’autoroute en projet depuis 36 ans a été construite, une quarantaine de kilomètres sur les 140 ou 150 prévus. Là, à 130 km/h, en montant vers le Monestier de Clermont, la consommation se situe autour de 10 l/100, et environ la moitié lorsque je descend vers Grenoble.

    Je n’ai pas les moyens précis de le vérifier, mais il me semble qu’en la circonstance, l’autoroute diminue la consommation, sans parler de l’usure des freins et des pneus, dont la fabrication a aussi consommé de l’énergie.

    Il m’est arrivé plusieurs fois de devoir passer le col en hiver, après la tombée du jour. Lorsque le thermomètre extérieur affiche des températures négatives, avant chaque virage, ma seule pensée est « Pourvu qu’il n’y ait pas de verglas ». Une plaque glissante sur la route, et pas besoin d’aller vite pour finir dans un arbre ou dans un précipice. Je peux me tromper, mais il me semble qu’une autoroute serait plus sûre.

    Ceux qui connaissent la région m’objecteront qu’il existe un TER Gap-Grenoble. Malheureusement, j’habite à une quarantaine de kilomètres de Gap, et Grenoble n’est pas ma destination finale : avec les changements et les interruptions, le trajet prendrait 6 ou 7 heures au lieu de 4. En partant tôt en voiture, je suis à pied d’œuvre au début de la journée. En train, j’arriverais pour déjeuner.

    Il faut, en effet, examiner l’utilité des autoroutes au cas par cas.

    • Roue Libre
      Roue Libre répond à Jarno474
      Fatal-optimiste
      • Posté à 05h27 le 25/07/2010
      • Internaute 120806
        Fatal-optimiste

      Euh, rien a dire pour le TER, par contre j’objecterais qu’emprunter une route « deux ou trois fois par an », aussi usante qu’elle soit, ne justifie pas la construction d’une autoroute.

      A moins bien sur que la personne qui effectue ce trajet ne soit un elu au bras long, ou un ami d’un elu au bras long, etc. Ce qui sort bien sur du strict cadre ecologique, mais comme on l’a lu, on peut s’appuyer sur le Grenelle pour faire n’importe quoi.

      Peut-etre parce que le Grenelle, c’est deja du n’importe quoi a la base ?

    • kestucroa
      kestucroa répond à Jarno474
      • Posté à 08h07 le 25/07/2010
      • Internaute 111844

      « Je n’ai pas les moyens précis de le vérifier, mais il me semble qu’en la circonstance, l’autoroute diminue la consommation, sans parler de l’usure des freins et des pneus, dont la fabrication a aussi consommé de l’énergie. »

      Vous oubliez 3 choses :

      - le coût à la collectivité et donc à vos impôts
      - le coût des péages qui compensera et bien au-delà les surconsommations constatées sur votre afficheur de conso de carburant
      - l’acharnement coupable des élus des Hautes-Alpes et de la vallée de l’Ubaye pour faire passer le projet à l’est de Gap - pour s’en servir comme d’une rocade autour de la ville en faisant payer l’Etat en leur lieu et place, avec énormes surcoûts d’ouvrages d’art pour ménager le trafic pénêtrant gap-extérieur) ce qui accroît de manière très sensible le kilomètrage et donc la consommation d’essence pour aller de Marseille à Grenoble.

      Compte tenu de l’évolution du trafic, il faut faire quelque chose. Mais doubler la route existante et réaménager la partie nord du col de la Croix-haute, trop pentue et sinueuse semble devoir suffire tout en restant dans une enveloppe « supportable »

      • Jarno474
        Jarno474 répond à kestucroa
        Curieux du monde
        • Posté à 21h12 le 26/07/2010
        • Internaute 101654
          Curieux du monde

        Peut-être avez vous raison sur « aménager plutôt qu’une autoroute entière » : il ne passe là que 2,5 millions de véhicules par an, voire un peu moins, ce serait peut-être difficile à amortir.

        Ceci dit, je ne suis pas sur que beaucoup de petits ouvrages ne coûtent pas plus cher qu’un grand, sans avoir la même efficacité. N’ayant pas connaissance du projet dans ses détails, je m’arr^^ete là.

        Sur les péages, comme il s’agit d’un couloir européen où, l’été, passent beaucoup d’étrangers, une partie du financement ne viendrait pas de nos impôts. Quant à nous, le temps gagné justifierait peut-être de les payer.

        Le contournement de Gap est un sujet qu’il faudrait aborder à part. J’ai connu pratiqué Paris-Courtrai, qui a longtemps servi de chemin de desserte à Lille et ses voisines : ce n’était plus une autoroute. On passait son temps dans les embouteillages. Utiliser les autoroutes comme rocade est un pis aller, probablement plus coûteux à la longue que de séparer : la preuve en est que, tôt ou tard, on finit par faire une autoroute de plus !

        Si un contournement de Gap existait, les gens venus de l’Ubaye pourrait rejoindre assez vite la route de Veynes au leu de perdre 45 ou 60 mn pour traverser Gap quand les choses vont mal (c’est-à-dire souvent). Les Gapençais auraient une rocade et il suffirait d’aménager les tortillons au nord de Veynes pour rendre l’accès vers la Croix-Haute tout à fait praticable.

        Mais le tracé par l’est a peut-être un autre avantage pour certains : la nationale 85 (bien plus éprouvante au demeurant que la route par la Croix-Haute), c’est la Route Napoléon et le tourisme associé : il a probablement fallu ménager la chèvre et le chou.

    • swing2010
      swing2010 répond à Jarno474
      instit
      • Posté à 11h07 le 25/07/2010
      • Internaute 102523
        instit

      Une voiture qui consomme entre 10 et 18 litres aux 100, il faut la changer, ça coûtera moins cher que de construire une autoroute, non ?

  • heretok
    heretok
    citoyen hors-service
    • Posté à 21h44 le 24/07/2010
    • Internaute 62306
      citoyen hors-service

    *soupir*

  • Compton76
    Compton76
    Bureau d'études
    • Posté à 21h52 le 24/07/2010
    • Internaute 105342
      Bureau d'études

    Il y a quand même des dossiers sur les autoroutes qui méritent d’êtres étudiées très sérieusement.
    Il y a des autoroutes à construire qui sont indispensables, je parle en connaissance de cause.
    Je suis de Rouen, pour ce qui ne le savent pas, et la seule agglomération de 500.000hab à ne pas avoir de contournement routier ! ! , de surcroit l’agglomération se situe au niveau du chainon manquant de l’axe Calais-Bayonne, donc beaucoup, beaucoup de voitures et de camions...
    Ce dossier n’est classé que 16 sur 18, il y a des choses que je ne comprend vraiment pas !

    • _Stan76_
      _Stan76_ répond à Compton76
      Du fond de mon canapé...
      • Posté à 22h24 le 24/07/2010
      • Internaute 120215
        Du fond de mon canapé...

      Ce dossier n’est classé que 16 sur 18, il y a des choses que je ne comprend vraiment pas !

      Ben... l’agglo de Rouen est à gauche !

      • We want a shrubbery
        We want a shrubbery répond à _Stan76_
        Fonctionnaire. A voté!
        • Posté à 14h04 le 25/07/2010
        • Internaute 100046
          Fonctionnaire. A voté!

        J’allais le dire... et puis une ville pleine d’ouvriers et de littérature, et ce Corneille presque aussi vilain que Mme de la Fayette...

      • Africaviking
        Africaviking répond à _Stan76_
        Emigré
        • Posté à 23h24 le 25/07/2010
        • Internaute 54117
          Emigré

        500 000 hbts c un mythe.
        Rouen est allé chercher très loin son agglomération, mais l’aire urbaine est en fait plus proche des 200 000, soit le niveau du Havre et de Caen.

    • rasleslip
      rasleslip répond à Compton76
      en cours de réhabilitation
      • Posté à 23h00 le 24/07/2010
      • Internaute 120744
        en cours de réhabilitation

      tout à fait d’accord qu’Il faut désenclaver les villes, le problème et l’article le soulève, c’est que ses projets sont à la charge du contribuable avec un péage exorbitant au bout du tunnel.L’exemple de Lyon avec le teo en est une illustration parfaite.

  • Le_mouton_noir
    Le_mouton_noir
    www.delaservitudemoderne.org
    • Posté à 22h20 le 24/07/2010
    • Internaute 119868
      www.delaservitudemoderne.org

    C’est quoi déjà la justification économique des privatisations ?
    Ah oui, « un bakchich sinon rien ! »

  • noynoy66
    noynoy66
    naïf lucide et gueux
    • Posté à 22h25 le 24/07/2010
    • Internaute 36676
      naïf lucide et gueux

    Et comme les routes nationales vont être concédées à des opérateurs privés, leur état va se dégrader....Ou elles vont également devenir payantes. Le choix pour l’automobiliste sera de prendre la nationale payante limités à 90 km/h ou l’autoroute payante aussi mais limités à130km/h.....Devinez qui aura la concession pour l« entretien des routes nationales ? ? ? Les mêmes qui auront intérêt à vous voir sur leur autoroute.. ? ? ?
    Elle est pas belle la vie ? ?

    • kestucroa
      kestucroa répond à noynoy66
      • Posté à 08h21 le 25/07/2010
      • Internaute 111844

      L’Etat ayant départementalisé un grand nombre de routes sans réelles contreparties financières, il n’est pas impossible qu’à moyen terme, lorsque les conseils généraux feront leurs comptes, nous ayons des péages pour emprunter ces routes à grande circulation à l’entretien très dispendieux.

      Souvenons-nous de l’ancien droit d’octroi pour entrer dans les villes.

      Comme nous revenons au moyen âge, où seuls les riches vont avoir accès à la santé, à la retraite, aux vacances, à la sécurité ou à la consommation car la collectivité publique se désengage de tout, cette hypothèse de péages n’est pas fantaisiste ; certains départements l’ayant manifestée pour faire pression sur l’Etat

  • jabier
    jabier
    consultant dans les Landes
    • Posté à 23h10 le 24/07/2010
    • Internaute 31087
      consultant dans les Landes

    Depuis le grenelle sur l’environnement il s’est construit beaucoup plus d’autoroutes sous concédés et à péages que de wagons spécialisés dans le ferroutage ou de construction de ferry caboteurs de ports en ports. Avec parfois et souvent la complicité des présidents de régions, suivez mon regard en Aquitaine.

  • Morpho
    Morpho
    assis sur ma chaise
    • Posté à 23h37 le 24/07/2010
    • Internaute 106666
      assis sur ma chaise

    Mais, elles profitent au fouquet’s, voyons...

  • Rensk
    • Posté à 23h44 le 24/07/2010
    • Internaute 65029

    Alors, généralement ont construit des autoroutes où il n’y en a pas encore… juste pour désenclaver des coins du pays… Pays qui nous oblige d’aller toujours plus loin pour un « travail », pour l’hôpital, pour les impôts et la poste…

    C’est quand le « désenclavement », qui se vend comme une autoroute…, a une seule voie sur des kilomètres (toute une vallée) et limiter à 80 Km/h qu’ont peu se poser la question : comment ont-ils fait pour « vendre » une autoroute qui n’en est pas une… Là la question des « magouilles » se pose très franchement.

    Sachez que d’habiter dans vos centres très bien desservis…, ne vous permet pas d’empêcher a autrui de rejoindre la société…

    • Roue Libre
      Roue Libre répond à Rensk
      Fatal-optimiste
      • Posté à 05h44 le 25/07/2010
      • Internaute 120806
        Fatal-optimiste

      Je tempererais en critiquant le fait que les « centres bien desservis » donnent surtout la liberte a ceux qui ont les moyens de vivre a l’exterieur des villes d’aller et venir librement en voiture, au detriment, souvent, des habitants de ces memes centres, qui subissent une circulation dont ils ne font pas partie.

      Je ne parle bien sur pas des gens qui vivent et travaillent en milieu rural, avec la necessite ponctuelle d’acceder facilement aux centres urbains. C’est un droit.
      En revanche, je maudis la grossierete avec laquelle on decoupe notre territoire en jolies petites parcelles que s’empressent d’habiter ceux qui ont les moyens de fuir la ville surpoluee pour s’offrir un peu de verdure... en la detruisant donc au passage, creant plus de routes, et de pollutions diverses, notamment dans les centres-villes ou ces gens-la vont travailler chaque jour, en voiture, poussant plus de gens a se dire que c’est trop pollue, qui vont donc chercher un coin de verdure a la campagne, necessitant plus de routes, d’infrastructures, et ainsi de suite...

  • TH.
    TH.
    multicontractuel flexisécurisé
    • Posté à 01h50 le 25/07/2010
    • Internaute 34927
      multicontractuel flexisécurisé

    Ca s’appelle la directive Bolkenstein appliquée. Sans tambour ni trompette.

  • fructidor
    fructidor
    l'homme moderne
    • Posté à 02h21 le 25/07/2010
    • Internaute 117194
      l'homme moderne

    infrastructures payées par l’Etat + salariés maltraités
    = bénefices annuels de 300 à 600 millions d’euros...

  • philipp
    philipp
    « La voix de son maître »
    • Posté à 02h26 le 25/07/2010
    • Internaute 48057
      « La voix de son maître »

    Les société d’autoroutes ont acheté à vils prix par rapport aux bénéfices croissants à venir, les autoroutes les plus juteuses .

    Quant on gère une machine à cash comme Paris Lyon, les bénéfices dégagés doivent servir à investir dans la construction de liaisons non rentables : Toyes Auxerre, Thionville Vesoul .

    Lien

    • Rensk
      Rensk répond à philipp
      • Posté à 02h34 le 25/07/2010
      • Internaute 65029

      Les trains... les autoroutes en France partent TOUJOURS de Paris...

      A gauche et à droite (Bruxelles ?), en haut (pour Londres) et en bas pour les fraises d’Espagne…

      Il n’y a pas de trucs qui vont d’un coin à l’autre en France… sans être obligatoirement rattaché à Paris ! La ligne Grenoble – Bordeaux est une aberration « d’efficacité » alors qu’il y a tant de gens qui veulent y aller…

      • Roue Libre
        Roue Libre répond à Rensk
        Fatal-optimiste
        • Posté à 05h31 le 25/07/2010
        • Internaute 120806
          Fatal-optimiste

        Ben oui enfin, voyons ! Il faut bien des autoroutes et des trains directs vers Paris pour nos elus travaillant a la capitale, pour aller/venir au travail, et en vacances, rapidement !

        Ah ben non, pardon, suis-je bete, ils prennent l’avion !

      • philipp
        philipp répond à Rensk
        « La voix de son maître »
        • Posté à 13h08 le 25/07/2010
        • Internaute 48057
          « La voix de son maître »

        Nous sommes bien d’accord.

        C’est bien pour cela que les bénéfices dégagés sur les liaisons hyper rentables doivent financer des tronçons qui ne le sont pas notamment des contournement d’agglomération et des liaisons transversales .C’est évident qu’il faut qu’il y ait une obligation de péréquation .Mais en France, on nationalise les pertes et on privatise les profits et l’Etat dans le secteur public marchant réalise les investissements déficitaires et concède au privé les plus rentables .

        Il y avait dans les années 60 une liaison ferroviaire quotidienne entre Bordeaux Genève . Suivez le guide : Bordeaux (Chaban Delmas, Libourne (Robert Boulin ) Périgueux (Yves Guéna ) Brive (Jacques Chirac) Clermont Ferrand (Giscard) .Soutenue par les mêmes parrains, la Rn89 suivant le même itinéraire a été un gouffre de travaux d’élargissement à trois voies inutiles puisqu’elle est désormais doublée par la A 89 qui arrivera à Lyon en 2012

        Le train Bordeaux Genève a été supprimé par la SNCF dans les années 80

        On peut s’interroger sur qui de ces puissants notables ou des considérations d’aménagement du territoire et d’intérêt général ont le plus fait pour que ces projets deviennent réalité. Mais il est vrai que l’araignée autoroutière ou ferroviaire centrée sur Paris il y en a raz le bol ,d’antan qu’ Air France se désintéresse des liaisons Province Province. C’est bien pour cela que les bénéfices dégagés sur les autoroutes hyper rentables doivent financer des tronçons qui ne le sont pas, notamment des contournement d’agglomérations et des liaisons transversales .

        C’est pas plus compliqué que ça ! !

  • Jimmino
    Jimmino
    salarié
    • Posté à 02h32 le 25/07/2010
    • Internaute 109512
      salarié

    Moralité, devez actionnaires de ces groupes sinon c’est livré avec gravier et verre pilé ; -)

  • Stephane MOT
    Stephane MOT
    Author & Chief AtoZ Officer
    • Posté à 03h08 le 25/07/2010
    • Internaute 17943
      Author & Chief AtoZ Officer

    Bon papier, qui distingue bien les differentes dimensions du projet et donne toutes les clefs pour se faire une opinion.

    L’evolution de la marge des operateurs d’autoroute est un point interessant a creuser en faisant le parallele avec les autres secteurs d’activite ou les metiers ’reseaux’ ont ete decouples des metiers ’endusers’ (ex electricite, ferroviaire).

    Il serait utile de suivre l’evolution de la qualite de service a ce niveau. si les niveaux de marge continuent a progresser et si la qualite des reseaux diminue, le hors jeu doit etre siffle.

  • freakfeatherfall
    freakfeatherfall
    moonchild
    • Posté à 04h43 le 25/07/2010
    • Internaute 21024
      moonchild

    Le défaut de tous les urbanistes est de considérer l’automobile individuelle (et ses sous-produits, du type scooter) essentiellement comme un moyen de transport. C’est essentiellement la principale matérialisation d’une conception du bonheur que le capitalisme développé tend à répandre dans l’ensemble de la société. L’automobile comme souverain bien d’une vie aliénée, et inséparablement comme produit essentiel du marché capitaliste, est au centre de la même propagande globale : on dit couramment, cette année, que la prospérité économique américaine va bientôt dépendre de la réussite du slogan : « Deux voitures par famille ».

    Lien

    • kestucroa
      • Posté à 07h53 le 25/07/2010
      • Internaute 111844

      Vous découvrez l’eau tiède ?

      En fait tout s’organise autour d’une société sacrifiée au déplacement par moyen de transport individuel : le travail et la mobilité, la consommation, la nourrice et la crèche à l’autre bout de la ville, la boulangerie, l’école, les vacances avec accès rapide chez le tonton du Loir et Cher
      L’automobile n’a fait qu’accélérer la vie de tous. Elle n’est pas un marqueur de réussite sociale (les deux voitures par foyer), mais un vecteur indispensable de survie.

      Pourtant, certains peuvent mourir dans leurs automobiles les nuits d’hiver ou en partant en vacances.

      • freakfeatherfall
        freakfeatherfall répond à kestucroa
        moonchild
        • Posté à 08h19 le 25/07/2010
        • Internaute 21024
          moonchild

        la voiture n’est pas un marqueur de réussite sociale ?
        keski faut pas entendre...
        alors elles servent à quoi les ferrari, les lamborghini, les jaguar et les hummers, les 4x4, les BMW et les mercedes ? ? ? ? à aller chez la nourrice sans dépasser le 50 à l’heure ou à partir en vacances à 130 ? ? ?

        et elle n’est pas indispensable à la survie...

  • jonathan.raleigh
    • Posté à 04h47 le 25/07/2010
    • Internaute 118105
      expat

    Aux USA, personne ne payerais pour utiliser les interstate. Je me demande si l’Etat français n’a pas délibérément limité la vitesse sur ses nationales pour favoriser les autoroutes....

    • Otreman
      • Posté à 07h47 le 25/07/2010
      • Internaute 45643

      Inutile de limiter la vitesse sur les RN. Rien que le temps perdu à traverser le moindre village ou une ville.... c’est dissuasif. Jadis, j’ai souvent fait Paris-Marseille par la RN 7 pour économiser le péage... il faut 20 mn pour traverser une ville et, maintenant avec les zones commerciales périphériques... faut pas être à la bourre.

  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 06h38 le 25/07/2010
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    S’il y a un Bien Public, ce sont bien les autoroutes. Et de voir celles-ci privatisées, cela me fend le coeur et me rappelle que nous sommes bien dans une société néo-libérale. Au PS, cela n’est pas mieux car c’est sous le gouvernement Jospin, qu’il y a eu le plus de privatisations. La première était celle de France Télécom où l’on voit les résultats aujourd’hui... Des régions continuent de faire de la résitance : En Bretagne, la 4 voies qui fait le tour de cette magnifique région continue d’ête gratuite, ainsi que l’A75 qui part de Clermont-Ferrand jusqu’à Montpellier. Normal en fait, car ce sont deux régions qui ont deux massifs granitiques équivalents avec des habitants qui ont déjà stockés leurs fouches quand Sarko prendra la route de Varennes avec son Italienne... ! !
    Lien

  • Philippe Leclercq
    Philippe Leclercq
    dilettante
    • Posté à 07h32 le 25/07/2010
    • Internaute 64790
      dilettante

    La création de nouvelles autoroutes bénéficie au sociétés d’autoroutes.
    Et donc, dans l’immédiat, et c’est sans doute ce qui est recherché, aux amis de Sarkoléon, lesquels renverront l’ascenseur.
    Ah, ben ça tombe bien, il y a des élections en 2012.
    Combien ça coûte, le financement occulte d’une campagne électorale, en kilomères d’autoroute ?

  • kestucroa
    • Posté à 07h42 le 25/07/2010
    • Internaute 111844

    Langres-Vesoul par l’autoroute...
    Jacques Brel doit se retourner dans sa tombe.
    Vesoul doit rester un sanctuaire inviolable, une forteresse iimprenable par les hordes de totomobilistes déversés par un double ruban de goudron

    • We want a shrubbery
      We want a shrubbery répond à kestucroa
      Fonctionnaire. A voté!
      • Posté à 13h58 le 25/07/2010
      • Internaute 100046
        Fonctionnaire. A voté!

      Langres aussi.

      • TienTien
        TienTien répond à We want a shrubbery
        impavide devant les ruines de (...)
        • Posté à 18h31 le 25/07/2010
        • Internaute 86881
          impavide devant les ruines de (...)

        Mais QUI va à Vesoul ? Déjà que Vierzon est encerclée par 3 autoroutes... (J’aime bien Vierzon, mais j’y vais par les D, ex- RN )

         
        • We want a shrubbery
          We want a shrubbery répond à TienTien
          Fonctionnaire. A voté!
          • Posté à 20h37 le 25/07/2010
          • Internaute 100046
            Fonctionnaire. A voté!

          3 autoroutes... ah oui, ça a foutrement désenclavé la région...

          Honfleur assi c’est joli. Anvers et Hambour je ne connais pas.

        1 autres commentaires
  • Otreman
    • Posté à 07h43 le 25/07/2010
    • Internaute 45643

    Autant poser la question :

    « A qui profite le profit ? »

    Que deviendrait l’homme sans le Q et le fric ? ? ?
    Inutile de disserter longuement : Il disparaitrait !

  • jmc06
    jmc06
    chasseur de gorille
    • Posté à 08h04 le 25/07/2010
    • Internaute 75030
      chasseur de gorille

    tu donne des sous pour les construirent, tu dois encore donner des sous pour rouler dessus

    c pas du mord moins l’nœud tout ça ?

  • dan46
    dan46
    gardé a vue
    • Posté à 08h08 le 25/07/2010
    • Internaute 62908
      gardé a vue

    On va continuer a construire des autoroutes et des grands axes routiers pour pouvoir y faire rouler toujours plus de camions car contrairement au discours officiel la priorité du transport de marchandise est donnée au transport routier.
    Dans notre region qui investit l’argent du contribuable dans la rénovation du reseau férroviaire la SNCF ne veut plus transporter de marchandises et se contente de promener de TER vides à 90%.
    Ces investisements n’ont servi qu’a augmenter le traffic de camions sur nos routes car les milliers de tonnes de ballast necessaire sont chargés dans une carrière sur un terminal férroviaire sur des camions pour etre acheminés sur les voies quelque fois à plus de cent kilométres de là.
    Il faut environ une centaine de rotation de semi-remorques pour transporter l’équivalent d’un convoi par train mais il faut bien donner du travail aux transporteurs routiers alors oublions le dévellopement durable et fermont les yeux sur la pollution engendrée.

  • Agrion_
    Agrion_
    ouvrière-enseignante
    • Posté à 08h09 le 25/07/2010
    • Expert 93099
      ouvrière-enseignante

    Une « prise d’otages » dont on ne parle jamais, contrairement à ce qui se passe lors de grèves des transports en communs : vous ratez votre sortie, parfois simplement parce que la file de camions de droite ne vous permet pas de lire les panneaux ! Vous êtes prisonnier sur l’autoroute jusqu’au péage suivant, parfois à 40, 50 kilomètres. Vous raquez donc l’aller jusqu’à ce péage et le retour ....

    • 14240
      14240 répond à Agrion_
      retraité
      • Posté à 09h09 le 25/07/2010
      • Internaute 95774
        retraité

      ++excellent...

  • citrouille
    citrouille
    gerboulade permanente
    • Posté à 09h04 le 25/07/2010
    • Internaute 33365
      gerboulade permanente

    Les copains et les coquins, comme d’hab...

  • blackbear-
    • Posté à 09h04 le 25/07/2010
    • Internaute 117716

    Leçon que j’en ai tiré :

    Privatisation=piège à con, c’est toujours au contribuable et à l’usager de casquer,mais pour enrichir les privés.

    et ceci s’applique à tous les secteurs.

  • 14240
    14240
    retraité
    • Posté à 09h08 le 25/07/2010
    • Internaute 95774
      retraité

    Petite équation simple...plus le temps passe, plus il y a de gens sur terre (même en France !)...alors que faire ?
    Construire que des autoroutes, détruire les villes en surfaces, et les réinstaller sous les autoroutes (Restons dans l’absurde !)... !
    Depuis que Ville-Pain à vendu les autoroutes (celui que l’on nomme cap’taine crochet)...des grands travaux sont effectués sur ces grands axes...aux frais des contribuables ! ..
    Le grenelle, n’est qu’une vaste fumisterie...pour les imbéciles qui veulent croire que dieu existe ? ...quand à son représentant sur terre « 
    BORLLLLOOOO »...hic ! ...A sa santé ?

  • Danielle29
    Danielle29
    Soutien à amonhumbleavis
    • Posté à 09h49 le 25/07/2010
    • Internaute 30791
      Soutien à amonhumbleavis

    Aucun étonnement malheureusement.
    Juste le quotidien de la France de Sarkozy, qui favorise ses riches amis et appauvrit le pays de multiples manières.

  • Contestatairieux
    Contestatairieux
    (un de ces fameux travailleurs (...)
    • Posté à 09h49 le 25/07/2010
    • Internaute 37969
      (un de ces fameux travailleurs (...)

    Encore une fois, le meilleur moyen pour une entreprise de générer du profit, de gaver ses actionnaires, le tout sans faire aucun effort d’investissement, c’est bien la situation de monopole, situation chérit des rentiers, des entreprises... Alors que l’idéologie néolibérale en a horreur ! ! !

  • JSC
    JSC
    PACA
    • Posté à 10h04 le 25/07/2010
    • Internaute 98125
      PACA

    J’ai toujours été surpris que les autoroutes françaises, déclarées d’utilité publique, ne sont pas gratuites à l’utilisateur, surtout que c’est le contribuable qui paie largement leur construction.

    Les bénéfices des gérants ne me dérange pas par le principe ; des sociétés et entreprises n’ont pas comme métier de perdre de l’argent.
    Mais il n’y a aucune raison que l’État ne s’occupe pas davantage de limiter ces bénéfices dans les conventions qui le lient aux exploitants en question. (Cf la relation État/Banques, bien que...)

    Le désenclavement de certaines régions de la France demande un meilleur service routier et/ou ferroviaire. Il est dommage que ce dernier réseau soit si peu et si mal exploité.

    Décourager l’utilisation de sa voiture (il y a une voiture pour 2 hgabitants !) pour des raisons écologiques est très bien dans la mesure qu’il existe d’autres moyens abordables pour se déplacer.
    Lien

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4