enquete 01/12/2007 à 12h00

Sida : circoncire n'est pas prévenir

Ophélie Neiman | Miss GlouGlou

Les études montrent une moindre contamination des Africains circoncis. Une découverte qui complique la prévention.


Circoncision de Jésus sur ’Le Retable des douze apôtres’, par Friedrich Herlin.

C’est la découverte scientifique la plus délicate à communiquer depuis deux ans. Alors que l’ONU organise ce samedi une nouvelle Journée mondiale contre le sida, comment annoncer que la circoncision permet de réduire les risques de transmission du VIH, sans que cela n’entraîne une diminution de la vigilance ? D’autant que les résultats ne concernent pas la femme. S’il s’agit d’une excellente nouvelle pour la prévention, des dérives s’observent déjà dans certains pays d’Afrique.

Son efficacité est désormais clairement démontrée. Trois études menées en Afrique concluent au même résultat : la circoncision réduit le risque de contamination par le VIH chez l’homme lors de rapports vaginaux avec des femmes séropositives. Une hypothèse soulevée dès 2001, quand l’OMS commence à comparer la carte de l’épidémie du Sida en Afrique avec celle des taux de circoncision dans la même zone.

Le premier essai est français, conduit par l’Agence nationale de recherches sur le sida (ANRS). Il se déroule dans une région d’Afrique du Sud. Les résultats présentés en juillet 2005 montrent, pour une période de deux ans, une réduction de 60% par rapport aux hommes non circoncis. Les deux tentatives qui suivent, financées par les Instituts nationaux de la santé américains (National Institutes of Health) annoncent en décembre 2006 des diminutions de transmission du virus de 51 et 53%

Pour chaque étude, 3 000 à 5 000 jeunes africains se sont portés volontaires. Une partie seulement ont été circoncis mais tous ont été encouragés à continuer l’utilisation du préservatif, comme l’explique le professeur Jean-François Delfraissy, directeur de l’ANRS :

Résultat, 50 à 60% en moins d’hommes infectés dans le groupe qui avait subi une circoncision. Une relation qui s’explique aujourd’hui grâce à des expériences in vitro. L’épaississement de la peau, consécutif à l’intervention chirurgicale, modifie le système immunitaire et l’activation cellulaire. La résistance aux maladies qui en découle pourrait justifier cette pratique qui perdure dans certains pays depuis deux millénaires.

Les demandes de circoncision explosent

« Dès la minute où j’ai pris connaissance des résultats, j’ai pensé à la difficulté de les communiquer, et aux problèmes de santé publique qui pouvaient en découler », ajoute le professeur Jean-François Delfraissy. Car la découverte, si elle marque un tournant dans la lutte contre le virus, comporte plusieurs risques qui font débat.


Bas-relief égyptien, Ankhmahor, 2 200 av. J.-C.

C’est le propre des informations scientifiques. Trop complexes pour être résumées en quelques mots, elle sont souvent simplifiées, déformées, et deviennent parfois fausses. Ainsi, la circoncision a pu être perçue comme un moyen de protection à part entière. Avec des conséquences désastreuses.

L’homme, se sentant protégé, multiplie les rapports à risque. Et à terme, c’est le risque de voir la prévalence du sida augmenter. Une crainte que partage Eric Fleutelot, directeur des programmes internationaux de Sidaction, et qui insiste sur « Préservatif ET circoncision » :

La crainte est justifiée. Dans certains pays, comme le Swaziland, les demandes de circoncision explosent, surtout de la part d’adultes, requête inédite jusqu’à présent. Le magazine Transversal de Sidaction consacre d’ailleurs son dossier à l’état des lieux un an après la publication des données scientifiques. L’article
explique notamment qu’au Mali, où plus de 90% de la population masculine est circoncise, le VIH est tout de même présent, voire en augmentation. Preuve s’il en faut que cette intervention ne peut être envisagé comme seul moyen de protection.

D’autres aspects viennent pondérer les résultats. Aucune étude scientifique n’a vérifié l’efficacité de la circoncision lors de rapports sexuels anaux. Par ailleurs, une relation sexuelle avant la cicatrisation complète pourrait avoir l’effet inverse.

Les femmes davantage vulnérables

Mais ce qui préoccupe davantage les associations sur place, c’est la position de la femme dans ce débat. Elle en est totalement absente. Le préservatif permet de protéger les deux partenaires, ce qui est loin d’être le cas ici. Or un homme se croyant immunisé par la circoncision pourrait transmettre le VIH à sa compagne sans qu’elle puisse s’en protéger.

Comme le souligne Eric Fleutelot, certains pays comptent un homme infecté pour trois femmes touchées par le virus. La communication autour de la circoncision en devient encore plus délicate :

Le Conseil national du sida, dans un récent rapport, se penche ainsi sur les risques de promouvoir hâtivement la circoncision et insiste sur la généralisation de l’usage du préservatif. Du côté des chercheurs, ce sont les anti-rétroviraux pré ou post-risque, c’est-à-dire absorbés immédiatement avant ou après l’acte sexuel, qui semblent désormais offrir des pistes prometteuses. Du moins, dans les pays développés.

  • 60705 visites
  • 95 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Anonyme

    parlez pas du sida vous y connaissez rien ! tout ce que je peux vous dire cest que l’on peut etre negatif au test, et etre qd mm positif ! certaines personnes on ne sait le quantifier mettent des annees a devenir positif dans les test, de ce fait c’est pas parce que vous etes negatif a un test que c’est forcement la realite ! les chercheurs ne savent pas pourquoi sur ce phenomene pourquoi des gens devinnent du jour posiitif en ayant ete negatif des annees !

    • Marine 2012
      Marine 2012
      Hymen troué par neuf hymen (...)
      • Posté à 15h14 le 01/12/2007
      • Internaute 22071
        Hymen troué par neuf hymen (...)

      Ce qu’il faut c’est davantage de moyens pour éduquer et distribuer des préservatifs gratuitement dans tous ces pays où le prix d’un préservatif représente une journée de travail. Forcément, les rumeurs comme celle-là se répandent comme une trainée de poudre et ont des conséquence fâcheuse, mais bon, quand même, la meilleur protection est de ne pas avoir de relations en dehors du couple. Quand on a des relations avec des hommes et des femmes différentes tous les week-ends, des relations vaginales et anales avec des inconnus, qu’attend-on de plus que de chopper l’herpes, la syphillis, le VIH, le chancre, la gonorrhée, et autres cochonneries ? Qui s’exposera périra. Ça me fait de la peine pour ces gens-là mais il faut être un peu plus responsable que ça, surtout quand on est dans un pays pauvre où l’accès aux soins est encore limité.

      Lien

  • Anonyme

    L’épidémie de Sida est une catastrophe mondiale, surtout dans les pays du tiers monde qui n’ont pas les moyens de faire circuler les préservatifs. La prévention fait défaut jusque chez nos adolescents qui ne se soucient plus de cette maladie qui qui fait des ravages. Je connais quelqu’un qui a fait prescrire la pillule à sa fille pour ses premiers rapports en m’affirmant que comme c’était la première fois, ça ne risquait rien ! J’étais horrifiée ! Que faire pour que les gens comprennent que le préservatif est le seul moyen efficace de se protéger et de protéger ses partenaires !

  • Anonyme

    Cette pratique barbare d’un autre âge diminue par rapport à l’état normal la sensibilité du sexe masculin d’environ 70 %...le gland étant exposé en permanence, sa peau se durcit et il perd de sa sensibilité,avis aux amateurs, sans compter les multiples problèmes sexuels dûs au traumatisme de l’enfant circoncis.

    Dans l’antiquité, où l’hygiène pouvait être douteuse, çà avait son utilité, mais maintenant !

    C’est une mutilation, comme l’excision, et elle devrait être interdite.

    Si demain on vous dit que couper votre petit doigt vous protège du SIDA, vous le ferez ?

    Pour ce qui est du SIDA, le type de rapports sexuels compte énormément, et là motus !

    • mrmeuble
      mrmeuble
      Expat » en Corée
      • Posté à 13h54 le 01/12/2007
      • Internaute 22110
        Expat » en Corée

      Oui, quelle barbarie...

      D’ailleurs, étant moi-même circoncis, je me sens honteux et souillé ! ! !

    • Anonyme

      Je vis aux US ou mon fils est ne. La circoncision est proposee avant la naissance aux parents et executee rapidement. Ce n’est pas le rite religieux fait plus tard dans l’enfance auquel vous devez penser. Ce n’est pas une mutilation, et de plus le prepuce est recupere ensuite pour generer des greffons de peau pour les grands brules. Etant un scientifique (exile : -) ), je me demande bien ou vous avez trouver le chiffre de la perte de la sensibilite du penis de 70% ? Est ce votre propre mesure ? dans ce cas il ne faut pas generaliser....
      Cordialement,
      LH

      • Anonyme

        Justement c’est aux Etats-Unis qu’on trouve des assoces très bien documentées sur le sujet.

        Je vous conseille si vous parlez anglais d’allez voir sur ce site :

        Lien

        Quand à moi, je ne suis pas directement concernée par le sujet : -) mais je me rappellerai toujours de cette affaire judiciaire française, où ce pauvre bébé, raté par le circonciseur, avait perdu un tiers de son pénis ! génial n’est ce pas ?

         
        • Anonyme

          Interessant...
          Mais je ne vois pas ou est le probleme puisque cette operation est un choix, pas obligatoire. Maintenant toute action chirurgicale contient un risque, et si on rentre dans les probabilitees, je pense que la prise de risque est plus importante quand on prend sa voiture que sous le scapel d’un chirurgien : -)
          Cordialement
          LH

          • Anonyme

            c’est le choix des parents pas le choix de l’enfant !

            vous êtes circoncis de la cervelle ?

            • Anonyme

              excusez-moi mais votre réaction me choque énormément.
              D’abord, vous n’avez pas à vous adresser ainsi à un participant.
              ensuite, il n’a été démontré nulle part que cette pratique est avilissante pour un homme. En Afrique par exemple, un homme circoncis est plutôt fier de cet état.

              ça fait de lui un homme, un vrai. c’est pas un accident, regrettable , je le reconnais voire plus, sur un bb qui va faire penser que c’est une généralité.
              Donnez votre avis, ne l’imposez pas.Mon homme n’est pas circoncis, je ne le lui impose pas, et pourtant la norme de mon environnement veut que ce soit le contraire.
              Faites preuve de tolérance, Madame, les guerres commencent comme ça.
              P.S. cela voudrait dire que tout bon musulman est barbare ? n’importe quoi !

              • Anonyme

                Ce n’est pas moi qui ai posté le message auquel vous répondez, je voudrais néanmoins suggérer quelques éléments de réponse :

                « D’abord, vous n’avez pas à vous adresser ainsi à un participant. »
                là je suis d’accord avec vous

                « ensuite, il n’a été démontré nulle part que cette pratique est avilissante pour un homme »

                « Avilissante » certainement pas, mais invalidante ou handicapante oui. Cela a été démontré par bien des médecins.

                « En Afrique par exemple, un homme circoncis est plutôt fier de cet état. ça fait de lui un homme, un vrai »

                C’est très vrai, j’ai déjà eu l’occasion d’en parler avec mon ex (africain et circoncis) c’est bien ce qui rend la lutte contre cette pratique si difficile. Vous connaissez un seul homme qui oserait dire qu’il n’est pas fier de son membre ? De plus les hommes qui n’ont pas connu autre chose ne peuvent pas savoir la différence et se trouvent très bien comme ils sont. C’est un sujet tellement sensible pour un homme, que la lutte contre la circoncision peut profondément blesser des sensibilités.
                Pourtant, grâce au travail d’associations, la pratique régresse de façon notable aux USA par exemple.
                S.

        4 autres commentaires
      • Anonyme

        Je suis absolument épouvanté et outré par vos propos. La circoncision EST très exactement une mutilation à caractère sexuel sur un enfant sans défense. A mes yeux, c’est une abomination. Les personnes que je connais qui ont dû être circoncis pour raisons médicales (diabète, etc) m’ont affirmé que c’est extrêmement douloureux. Si mes parents m’avaient fait subir ça, ils ne seraient plus mes parents, mais des tortionnaires auxquels je ferais payer cher ma mutilation.
        L’argument de la protection est complètement débile : pourquoi ne pas arracher les paupières à la naissance pour éviter les problèmes sur les cils, pendant qu’on y est ?
        La circoncision devrait être un choix de la personne concernée à l’âge de la majorité légale. Tant qu’elle est pratiquée systématiquement sur des enfants, je la considère comme un crime.

         
        • Manoucho
          • Posté à 20h36 le 01/12/2007
          • Internaute 11904

          Bof, je suis circoncis, je m’en porte pas plus mal...

        • Anonyme

          C’est parce que se sont les juifs et les musulmans qui la pratiquent qui te fait dire des débilités par haine pour ces deux religions.
          Je t’informe que la circoncision dans l’islam n’est pas obligatoire.
          C’est une opération comme une autre qui doit être faite par un chirugien, comme pour l’excision bien que je suis contre cette dernière.
          Les occidentaux se paient des organes sans penser aux conditions dans lesquelles les vendeurs toujours dans les pays sous développés ont été charcutés.

          • Anonyme

            Non, la religion des uns ou des autres, ça m’est complètement égal, de toute façon chacun est libre d’adorer qui il veut comme ça l’arrange, ça ne me regarde pas. Ce qui m’horrifie, c’est la mutilation - douloureuse - d’un enfant dans son intimité, et sans que ce soit choisi. Je trouve cela complètement abject et barbare.
            Pourquoi ne pas arracher un orteil ou couper une oreille aux nouveaux-nés, pendant qu’on y est ? Vous trouveriez ça immonde et vous auriez raison. Hé bien là c’est encore pire puisque qu’on mutile l’intimité d’un enfant. C’est vraiment lamentable comme pratique.

          • Anonyme

            Qui sont les occidentaux ?
            Je te signale tout de même que la France est un pays occidental et que la vente de quelque partie que se soit de l’humain est prohibée ...
            sans nier que ces pratiques existent, il serait me semble t’il intelligent de ne pas généraliser aux occidentaux, et ne pas non plus ne viser que cette population.
            Alban

      • Anonyme

        D’accord avec vous. Cette perte de sensibilité (qui n’est surement pas de 70 %) permet en outre à l’homme d’être d’autant plus performant sexuellement (pas d’éjaculateur précoce chez les circoncis) ; -)
        Avis aux amatrices....

    • Anonyme

      Montréal
      Avant de dire des bétises , renseignez vous très bien sur cette (pratique barbare ) ! ! ! ! !

    • soungourouba
      soungourouba
      flatié
      • Posté à 14h49 le 01/12/2007
      • Internaute 22118
        flatié

      Cher Courageux Anonyme de 13h42

      T’es pas un peu frustré toi ? !
      Je suis circoncis « médical » et je ne m’en sens pas du tout traumatisé, bien au contraire !
      Tu devrais essayer !

  • Anonyme

    Pour ce qui est du SIDA, le type de rapports sexuels compte énormément, et là motus !

    0 vote »

    ca veut dire quoi ca ? ? le type de rapport ? y a plus d’heteros contamines que d’homos dorenavant qu’est ce que tu entends par type de rapports ? homophobe ? ? ?

  • Anonyme

    A l attention de courageux ki sert a rien
    la barbarite, c ’est toi qui ne voit que le bout de son nez pour ne pas dire autre chose...
    Il n y a aucune mutilation de se faire circoncir... , car les personnes ne souffrent pas. Et puis, j avais oublie, les gens de notre epoque sont tres propres...contrairement a l antiquite... J aurai tt entendu,...
    Combien de filles disent , ce mec c’un porc, son sexe pue....
    donc evite de sortir des conneries sous pretexte que tu n es pas circoncis..

    • Anonyme

      Les mecs et les filles c’est pareil à ce niveau.

      Faut juste savoir se laver « intégralement » et pas seulement passer de l’eau sur le corps... ce que certains ne semblent pas savoir Oo.

      Mon pénis intact vous salue ;)

  • lechma
    • Posté à 14h05 le 01/12/2007
    • Internaute 23099

    35a de SIDA n’ont pas suffit pour que l’on continue à émettre les propositions les plus absurdes. La baisse de la contamination ne veut pas dire l’arrêt. Il est donc absurde de proposer la circonsision dans ce cas la.

    On se demande comment l’OMS, des médecins peuvent proposer la circoncision tout en sachant que ce n’est pas la protection absolue !

    En tout cas cette proposition arrange bien du monde afin d’éviter le port de la capote : les autorités religieuses notamment qui s’en font les propagandistes.

    Le SIDA pour être combattu repose surtout sur le port de la capote, et dans le cas d’une contamination par une offre de médicaments pas cher (merci les labos pour leur générosité bien connu dans le tiers monde : je précise c’est de l’humour noir.)

    Bref, cette proposition est un faux débat qui se doit d’être combattu.

    Elle est de plus particulièrement raciste quand on sait que cela n’est proposé qu’en afrique car que dirais-t-on si on la proposait en france.

    Bon allez pour finir, je ne suis pas un expert, je ne fais que vivre avec le virus depuis 21 ans à une époque où tout cela a débuté. J’ai vu aussi quelques amis mourir. Je suis écoeuré par tous ces gens qui proposent encore et encore de fausses solutions.

  • Anonyme

    Je ne partage pas les craintes de l’auteur. Le rôle protecteur de la circoncision contre le SIDA est connu depuis longtemps. La pratique de la circoncision à grande échelle pourrait permettre de diminuer la propagation de l’épidémie, et évidemment les femmes en bénéficieraient, contrairement à ce qui est écrit. Naturellement, il n’est pas question de diminuer l’utilisation du préservatif et il faut arriver à faire passer le message d’une protection qui n’est que très partielle, ce qui n’est pas forcément difficile, sauf si l’on prend les africains pour des demeurés.

    • Anonyme

      « La pratique de la circoncision à grande échelle pourrait permettre de diminuer la propagation de l’épidémie, et évidemment les femmes en bénéficieraient, contrairement à ce qui est écrit. »

      Oui, moi aussi ça m’a étonné qu’on dise plus haut que des hommes circoncis un peu « protégés » du virus iraient contaminer les femmes.

      Pourquoi des hommes non porteurs du virus iraient contaminer des femmes ? Je n’ai pas compris.
      Si un scientifique peut m’expliquer ça simplement... merci.

      • Ophélie Neiman
        Ophélie Neiman
        Auteur(e) de l'article Miss GlouGlou
        • Posté à 21h26 le 01/12/2007
        • Internaute 25
          Miss GlouGlou

        Parce que justement, comme vous le dîtes vous-même, un homme circoncis est « un peu protégé ». Donc pas totalement. On peut donc être circoncis ET séropositif.

        Je vous transmets le témoignage d’un médecin femme africaine (Dr Dembele Bintou Keita) qui travaille au Mali, où 99% des Maliens sont circoncis :
        « La question que l’on me pose le plus souvent, en tant que soignante, est : “Il parait que la circoncision protège du sida, cela veut dire que le préservatif n’est plus nécessaire ?”. »
        Vous pourrez trouver l’intégralité de son témoignage sur le magazine Transversal édité par Sidaction :
        Lien

        Toujours dans le cas du Mali, les associations sur place sont fréquemment confrontées à des hommes circoncis qui n’utilisent plus de préservatif et sont séropositifs.... et contaminent leurs partenaires.

        En espérant avoir répondu à votre question.

         
        • Anonyme répond à Ophélie Neiman

          Le taux d’infection HIV dans les pays africains 100% musulmans est plus de 10 fois plus faible à celui observé dans les pays non musulmans (Gray PB, 2004). Bien que d’autres facteurs sociaux que la circoncision puissent expliquer cette observation, une telle réduction me semble tout à fait compatible avec une réduction de 50% de la contamination individuelle entraînant une diminution de la propagation de l’épidémie. L’effet protecteur des vaccinations utilise fréquemment le même mécanisme. Le témoignage que vous citez n’a simplement aucun sens : le Mali a une population 100% musulmane et la prévalence de l’infection VIH y est de 1% (à comparer à plus de 20% dans certains pays non musulmans) ; il est normal que dans ce pays tous les hommes infectés soient circoncis. Si donc on peut espérer réduire d’un facteur 10 la prévalence du SIDA avec la circoncision, il est criminel de ne pas tester cette voie sous prétexte que ce n’est pas une solution miracle. Je considère qu’aborder un problème aussi sérieux de cette façon est à la limite du maljournalisme.

        • Anonyme répond à Ophélie Neiman

          « Parce que justement, comme vous le dîtes vous-même, un homme circoncis est “un peu protégé”. Donc pas totalement. On peut donc être circoncis ET séropositif. »

          C’est bien ce que je pensais. Donc des pratiques non protégées après circoncision ne présentent pas plus de risques pour les femmes que pour les hommes.
          (L’homme circoncis séropositif est aussi une victime de la maladie.)

          Croire que la circoncision protège du sida est un risque à la fois pour les femmes ET pour les hommes (ni plus, ni moins).

          Merci en tout cas Ophélie : vous avez répondu à ma question.

          Ma conclusion : circoncision diminue un peu le risque est une bonne information, mais pas une bonne solution.

        2 autres commentaires
  • Anonyme

    Le rôle protecteur de la circoncision contre le SIDA est connu depuis longtemps

    tu dis nimporte quoi jai un ami chercheur et medecin sur le vih c’est un gros mesongev : la circoncision ne protege ne rien contre le vih ! ceux qui colporte ce genre d’idees sont des menteurs des fous et des incompetents ! dailleurs si cetait vrai les arabes et les juifs ne serait pas hiv !

    • Anonyme

      « la circoncision ne protege ne rien contre le vih ! dailleurs si cetait vrai les arabes et les juifs ne serait pas hiv ! »

      L’étude donne une diminution des risques (pas une absence de risque) : la nuance est de taille.

      • Anonyme

        Si je suis bien l’article cela entrain à une diminution de 50 à 60 % des risques ?

        Je trouve ça vraiment pas mal quand même, quand on connait les ravages du vih.
        Maintenant de là, à partir vers une circoncision pandémique, et qui amènera à ces dérives, je dirais qu’il n’y a pas grand chose.

  • Anonyme

    y a encore des gens qui croient que la sida na jamais existe que cest une invetion mediatique et que ce nest pas le sida qui tue maisles traitement contre le hiv comme quoi la connerie est iuniverselle !

    • Anonyme

      le sida existe, le sida tue et continuera à tuer
      pour la simple raison, que beaucoup trop de gens se font beaucoup d’argent
      Lien
      Lien
      vous pouvez aussi regarder ces documentaires « the other side of aids » ou « aids inc »

  • Anonyme

    Mon ex était circoncis, comme beaucoup d’africains. Du coup je me suis renseignée sur cette pratique et ses conséquences sur lesquels je n’avais aucune idée (et donc pas d’à priori).
    Depuis je dis « il faut cesser la circoncision », et d’aileurs j’ai appris que des medecin africains commencent à le dire aussi,ainsi que certains milieux juifs américains. Oui c’est une mutilation ! le prépuce est une protection naturelle d’une muqueuse extremement sensible. Sans lui, la peau se durcit et perd de la sensibilité.
    Quand j’ai lu que les risques de crevasses et d’irritation du gland étaient beaucoup plus importants chez les hommes circoncis, je n’osais plus toucher mon partenaire (il n’a pas bien compris le pauvre).

    J’aimerais aider les medecins qui commencent à bouger sur ce sujet, car la lutte contre une patique aussi culturelle sera très difficile. Mais il faut à tout prix que les africains (et les autres...) arrêtent de couper les sexes de leurs enfants, c’est un scandale immense.

    Ecrivons tous à l’OMS pour qu’ils ne promeuvent surtout pas la circoncision ! ! !

  • Anonyme

    La circoncision diminue les risques de contamination au vih de 50 à 60%.C’est fantastique et criminel de ne pas le faire savoir,notamment à des pays d’afrique noir tel que le zimbabwe où le botswana,qui ont un taux de prévalence de 25% chez leurs populations adultes,et où la généralisation du préservatif prendra du temps(notamment du fait des mentalités).D’ailleurs,jusqu’à peu,c’était tabou de le dire car les fachos islamophobes et antisémites étaient gênés au entournure. .Quel honte.De plus,comparez les taux de prévalences entre pays d’afrique noir musulman circoncis et pays d’afrique noir non circoncis et vous verrez la différence :
    -zimbabwe(20%),botswana(25%),Aque du sud(20%).
    -Pays musulman : Sénégal(0,7%),Mali(1%),gambie(1%),
    Bien évidemment,le préservatif est Le SEUL MOYEN de protection FIABLE à 100% et il faut le répéter encore et encore et toujours l’utiliser,mais cela ne doit pas empêcher de parler des bienfaits de la circoncision,concernant la dimiution des risques de contamination au vih.
    Said SEllali.

    • Anonyme

      Pour ce genre de comparaisons, il vaut mieux citer les chiffres de pays contigus. Vous pouvez aussi dire que la prévalence du Sida en Papousie-Nouvelle Guinée est de 0%, alors que personne n’y est circoncis.

  • Humain
    • Posté à 16h34 le 01/12/2007
    • Internaute 21387

    Circoncire est prévenir... ! ! !
    Ou sont les interêts d’une telle publication.

    On peut ajouter que les Eunuques sont à l’abri de beaucoup ! ! (Tant qu’a être stupide)

    On peut aussi excuser l’excision ! !

    Comme vous y allez ! ! Tout cela est stupide !

    Si l’on stoppait les bêtises

    • Anonyme répond à Humain

      « Circoncire est prévenir... ! ! !
      Ou sont les interêts d’une telle publication. »

      Si tu n’y vois pas d’intérêt, ça te regarde.
      Moi je suis heureux d’être informé.
      Ce qui ne veut pas dire que je vais me faire circoncir.
      (ni oublier que le préservatif constitue LA solution actuelle de prévention -avec la chasteté et, dans une moindre mesure, la fidélité... bien entendu
       : -)

  • Anonyme

    Je me demande quelle serait la reaction si on trouvait une raison medicale a la pratique de l’excision ?

    La seule constatation est qu’il est plus facile de commencer (accidentellement) une epidemie par des pratiques medicales douteuses que de l’arreter avec d’autres !

    Et puis a quel age cette circoncision, le consentement du garcon sera-t-il demande ? que ferons-nous de ceux qui auront des sequelles ? de ceux qui seront infectes quand meme ?

    Que va-t-il se passer si cette fameuse protection se revele presenter d’autres desavantages ? Plus grande sensibilites a d’autres maladies par exemple ?

  • Anonyme

    Stupide et ambigue de comparer circoncision et excision ! !

    Je me suis fait circoncire à l’age de 32 ans parce que je n’avais pas le choix, suite à un lychen et un papilloma virus qu’avais ma femme. Je peux vous assurer que malgré ma cicatrice, non seulement je bande, mais aussi je baise et je ressens pleins de sensations...

    Mon père lui aussi est circoncis pour des raisons médicales et si j’ai un fils, je me poserai très sérieusement la question de le faire circoncire enfant. Car à l’âge adulte, ça fait beaucoup plus mal, au réveil ! et c’est un peu traumatisant.

    S.

    • Anonyme

      Vous dites n’importe quoi.Vous n’avez pas été circoncis enfant, vous en avez vécu le traumatisme et la douleur à l’âge adulte, et vous imaginez que pour un enfant cette douleur et ce traumatisme sont moins forts ? ? ? ! ! !
      Pour un enfant la douleur ressentie est la même que celle que vous avez ressentie au réveil... mais comme c’est un enfant, soit il reste prostré soit il chiale à tout va : dans les deux cas, il est très probable qu’on lui refile moins d’antalgiques qu’à vous !

      Par ailleurs, savoir que l’on opère sur vous un geste chirurgical douloureux, est supportable et admissible lorsque vous comprenez que ce geste est un « bien » pour vous (un bien motivé par des raisons médicales) !

      Vous allez évidemment faire subir à votre fils une appendicectomie (l’appendicite, il parait que c’est vachement plus douloureux lorsque l’on est adulte, d’après ce qu’en disent ceux qui ne se sont pas fait opéré enfant ! !), afin de lui éviter d’éventuelles futures souffrances ?

      Bref, un adulte peut mettre en mot sa souffrance, son traumatisme...c’est ce qui donne l’impression que c’est plus douloureux à cet âge là !
      Je n’ose pas imaginer les conséquences qu’auraient une « circonsision préventive » imposée par vous à votre enfant !

  • Anonyme

    C’est une question de culture : il y a des pays où le bébé est circoncis presque toujours, d’autres pays où la pratique est rare. La religion joue aussi un rôle : dans certaines cultures c’est un acte religieux. La pratique est très courante dans les pays anglo-saxons, non pas pour des raisons religieuses mais pour la santé : on croit que c’est plus hygiénique. Vrai ou faux ? Seules des études scientifiques peuvent répondre à cette question. Il convient de se méfier des polémiques entretenues par des associations pour ou contre la pratique. Aucun désavantage de la circoncision n’a pas être démontré scientifiquement.

    • JmlB
      • Posté à 18h57 le 02/12/2007
      • Internaute 20436

      « Aucun désavantage de la circoncision n’a pas être démontré scientifiquement. »

      Hmmmm aucun désavantage de l’arrachage de dents n’a pu être démontré scientifiquement non plus.
      De là à les enlever en prévention des caries ...

      Lien

    • JmlB
      • Posté à 19h01 le 02/12/2007
      • Internaute 20436

      Lien

      (désolé pour le lien foireux du commentaire précédent)

  • Annissa75
    • Posté à 20h09 le 01/12/2007
    • Internaute 1688

    Si les Juifs et les Musulmans pratiquent la Circoncision depuis tant de siecle c’est bien qu’il y a une raison... medicale ! ! Et cela n’a rien à voir avec l’excision qui est plutot traditionelle dans certaines cultures ! Ne confondez pas tout ! Et puis la majorité des pays d’Afrique Noire ne sont pas tous musulmans donc pas tous Circonscit ! Un nouveau né doit être circonscit avant les 8 jours qui suivent sa naissance, alors il ne ressent rien !

    je constate que tous ce qui ne relevent pas de la pratique occidentale est considéré comme barbare ! ! quelle largesse d’esprit...

    • Anonyme répond à Annissa75

      « Un nouveau né doit être circonscit avant les 8 jours qui suivent sa naissance, alors il ne ressent rien ! “

      Mais bien sûr ! Et il n’y a pas si longtemps dans nos pays développés on opérait sans anésthésie les nouveau-nés en ayant à l’esprit cette même idée : ils ne ressentent rien !

      Entre 10 odeurs proposées, 10 voix entendues, dix visages vus, un nouveau-né peut reconnaitre (dès la naissance) celle qui appartient à sa mère ou à la personne qui s’occupe de lui,mais il ne ressent rien lorsqu’on le tranche à vif ? ?
      La barbarie c’est de considérer qu’un être qui ne dispose pas des mêmes moyens de communication que vous, ne souffre pas juste parce que vous n’êtes pas à même d’identifier les signes de sa souffrance.

  • kookaburra
    • Posté à 18h36 le 01/12/2007
    • Internaute 2889

    C’est une question de culture : il y a des pays où c’est une pratique courante, d’autres où c’est rare. Dans certaines cultures c’est un acte religieux. Dans les pays anglo-saxons le bébé est souvent circoncis, non pas pour des raisons religieuses mais parce que l’on croit que c’est plus hygiénique. Vrai ou faux ? Seules des études scientifiques peuvent fournir un réponse à cette question. Il convient de se méfier des polémiques entretenues par des associations pour ou contre la pratique. Aucun desavantage n’a été démontré scientifiquement.

  • Anonyme

    « Un nouveau né doit être circonscit avant les 8 jours qui precedent sa naissance, alors il ne ressent rien ! » (Annissa 75)
    Génial, la circoncision dans le ventre de la mère. Peut-être une pratique médicale un peu à risque pour celle-ci, malgré tout.

    • Annissa75
      • Posté à 20h15 le 01/12/2007
      • Internaute 1688

      justement jme suis relu avant de lire votre post et je me suis corigé toute seule comme une grande ! ! et oui je pense que ca aurait été tres risqué pour la maman et le bébé aussi ! ! !

  • Anonyme

    C’est beau la recherche quand même après avoir dépenser des millions sur la prévention alors que les séropositifs demandaient des « vaccins »,encore des études vaines et inutiles au réel fléau qu’est le Sida.
    Dans ce cas je peux dire que l’émasculation est un bon moyen de prévenir la contamination.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2