VOS REACTIONS 21/07/2010 à 13h05

Grenoble : encore faut-il savoir de quels jeunes on parle !

vronik38 | Educatrice au chômage


Dans le quartier de La Villeneuve à Grenoble samedi (Tepetate)

J’habite La Villeneuve [le quartier de Grenoble qui a connu des violences le week-end du 17 juillet, ndlr] depuis plus de vingt ans. Je ne vais pas me lancer dans un débat sur les problèmes de fond, juste revenir sur ce qui s’est passé vendredi dernier.

Car j’ai passé une bonne partie de la nuit de lundi à mardi (de 23 heures à 2 heures du matin) à aller à la rencontre des rares habitants et jeunes qui se trouvaient en bas des coursives.

Des jeunes à l’air abattu

J’ai notamment longuement échangé avec un groupe de jeunes d’une vingtaine d’années, qui n’avaient pas l’air de voyous surexcités. Je les ai trouvés abattus.

Ce qu’ils semblent dénoncer, ce sont d’abord les conditions dans lesquelles serait mort Karim Boudida : pour eux, la thèse de la légitime défense ne tient pas, le jeune homme était à terre à côté du véhicule ayant servi au braquage, une balle dans le pied, incapable de fuir, tandis que son complice s’était enfui. Aucune sommation n’aurait été faite avant le deuxième coup de feu, mortel celui-ci.

Ensuite, ils dénoncent l’attitude des policiers de la BAC, seuls présents sur les lieux à ce moment-là, à l’encontre des jeunes accourus sur le lieu du drame, les tenant en respect avec leur arme, les abreuvant de propos racistes et xénophobes et les menaçant de subir le même sort.

Ces propos auraient aussi été entendus depuis les fenêtres de l’immeuble par des habitants d’une cinquantaine d’années, donc n’ayant rien à voir avec ces jeunes.

Il semblerait que la BAC ait refusé l’accès au Samu. Le corps aurait été laissé au sol plusieurs heures sans même qu’on n’ait pris la peine de le recouvrir d’un drap ou d’une couverture.

C’est cette attitude irrespectueuse de la BAC que dénonçaient surtout les jeunes avec qui j’ai parlé.
Je connais un peu les méthodes de la BAC sur le quartier pour les avoir vus de mes propres yeux circuler en voiture il y a quelques années, époque où les contrôles d’identité étaient incessants, vitres ouvertes, insultant les jeunes et leur faisant un doigt d’honneur.

Quelle réponse à des provocations ?

Est-ce ainsi que l’on doit se comporter en réponse aux provocations de jeunes voyous ?

Je précise que je condamne fermement l’attitude de ces jeunes, rien ne justifiait un tel déferlement de violence, rien ne doit l’excuser. Les auteurs de ces exactions doivent être fermement condamnés. Je ne prends pas non plus pour argent comptant tout ce qu’ils m’ont dit, n’ayant pas assisté au drame.

J’utilise le conditionnel pour retranscrire leurs propos.

Je voudrais seulement que l’enquête nous dise ce qui s’est réellement passé ce jour-là. Y a-il eu, oui ou non, légitime défense ? Le Samu a-t-il été empêché d’intervenir ? Est-il possible de faire témoigner les personnes qui disent avoir assisté à des exactions de la part des policiers de la BAC ?

Je comprends que ces derniers fassent un travail difficile et dangereux, qu’ils puissent être excédés par les provocations des jeunes et les tirs à balles réelles qu’ils essuient. Seulement, ce sont tous des volontaires, ils sont formés et payés pour ce type d’interventions.

Ils sont là pour garantir la sécurité publique et pas pour attiser la haine.

Je déplore comme beaucoup la disparition de la police de proximité sur le quartier. Sa présence avait au moins le mérite d’instaurer un semblant de dialogue, chacun se connaissant et ... se reconnaissant.

Les jeunes veulent bien dialoguer avec les médias

Aujourd’hui, la rupture entre les jeunes et la police est installée durablement, hélas.

Les jeunes avec qui j’ai discuté déplorent l’attitude de certains médias, venus juste pour faire du « sensationnel » mais se disent prêts à dialoguer avec des journalistes vraiment désireux de les écouter et de faire un sérieux travail d’investigation. Il faut cesser d’avoir peur d’eux aussi.

Enfin, je dénonce la façon dont nous, habitants, avons été traités avec la présence d’un hélico extrêmement bruyant projetant son énorme projecteur sur les vitres de nos appartements, empêchant tout le monde de dormir pendant plusieurs jours d’affilée.

La Villeneuve souffrait d’une très mauvaise réputation, aujourd’hui c’est pire. Nous ne supportons plus d’être assimilés à des criminels -surtout les jeunes dont la grande majorité est tranquille-, que l’image de ce quartier soit caricaturée à ce point par les médias.. Seuls une infime poignée d’individus déstructurés empoisonnent notre quotidien.

  • 42448 visites
  • 462 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 13h23 le 21/07/2010
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    Vous ne vous rendez pas compte !

    Un casino a failli perdre cent mille euros !

    Je ne comprends même pas pourquoi Sarkosy ne décrète pas l’état d’urgence ni ne prend les pleins pouvoir !

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à Autist Reading -
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 13h46 le 21/07/2010
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      ¤ 19675

      « Je ne comprends même pas pourquoi Sarkosy ne décrète pas
      l’état d’urgence ni ne prend les pleins pouvoir ! »

      Ça viendra ! ...soyez en certain.

      Ça viendra parce que hélas, il n’a pas vraiment eu le temps de faire sauter
      « le Juge d’instruction » ni de dépénaliser les délits financiers...
      ...ni de museler ce salopard torchon antirépublicain de « Canard Enchaîné ».

      (c’était prévu, mais les choses ont été trop vite : il a été pris de court)

      Déjà, les Guignols de l’Info : Finish ... enfin, ou devenus bien trop tendres.

      • jibis
        jibis répond à Yvon le Zébulon
        Pafaimounechié
        • Posté à 13h47 le 21/07/2010
        • Internaute 120136
          Pafaimounechié

        A les bobos me feront toujours rire , merci à vous .

         
        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à jibis
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 13h56 le 21/07/2010
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          Si vous pensez que je suis un « bobo », vous manquez de flair.
          Totalement !
           ; -))

          • clozedor
            • Posté à 20h28 le 21/07/2010
            • Internaute 112179

            Ben si cest un pseudo de bobo (lol)

            • Vert_de_Terre
              Vert_de_Terre répond à clozedor
              pirate > robot > ninja
              • Posté à 20h54 le 21/07/2010
              • Internaute 105517
                pirate > robot > ninja

              Moi j’ai un pseudo de bobo, pas lui...
              Sauf que je suis un geebo. : p

              • clozedor
                clozedor répond à Vert_de_Terre
                • Posté à 21h07 le 21/07/2010
                • Internaute 112179

                c’est quoi ? geek + bobo ?

                • Vert_de_Terre
                  Vert_de_Terre répond à clozedor
                  pirate > robot > ninja
                  • Posté à 17h15 le 25/07/2010
                  • Internaute 105517
                    pirate > robot > ninja

                  Un geek bohème. Je veux bien être bourgeois en plus, mais vu mon salaire, c’est pas possible :)

        • A déménagé le 9-8
          • Posté à 14h46 le 21/07/2010
          • Internaute 5710

          On connait le point Godwin, Rue89 a proposé récemment de créer le point Sarkozy, je propose de décerner aussi le « point bobo », attribué à tous ceux qui n’ayant rien d’autre à dire, emploient ce terme en croyant avoir tout dit.

          Donc, cher Jailaflemmederecopiervotrepseudo, j’ai l’honneur et le plaisir de vous décerner le premier point bobo.

          Félicitations.

          • Piedo
            Piedo répond à A déménagé le 9-8
            Assis
            • Posté à 15h20 le 21/07/2010
            • Internaute 43246
              Assis

            Il existe déjà le point bobwin, qui fleurit allégrement dans les commentaires des inrocks.

            Bah oui, lecteur des inrocks = bobo. De gauche = bobo. Pas d’accord avec le tout sécuritaire sarkoziste = bobo. Culture = bobo.

            C’est simple, en fait, la vie.

            • A déménagé le 9-8
              • Posté à 15h47 le 21/07/2010
              • Internaute 5710

              merci du renseignement, je n’étais pas au courant carje ne vais pas sur Les Inrocks, je passe déjà suffisamment de temps à glander ici sans en rajouter ; -))

              ça me plait bien, point bobwin.... adopté ; -)
              Je vais voir s’il existe en images, sinon j’en fabiquerai un spécialement
              Stay tuned.

              • Camille Polloni
                Camille Polloni répond à A déménagé le 9-8
                LesInrocks.com
                • Posté à 19h52 le 21/07/2010
                • Internaute 62825
                  LesInrocks.com

                Vous devriez aller glander sur le site des Inrocks aussi franchement, ça nous ferait plaisir. Tout en continuant à venir ici, naturellement.

          • mdes
            • Posté à 16h41 le 21/07/2010
            • Internaute 117068

            On atteint le point Godwin, on ne le décerne pas.

            • A déménagé le 9-8
              • Posté à 16h48 le 21/07/2010
              • Internaute 5710

              « On » fait ce qu’ « on » veut.

              • A déménagé le 16-01-2012 3
                • Posté à 17h34 le 21/07/2010
                • Internaute 110430
                  nc

                A quand le point Trollwin ? Parce que je me suis faite traiter de troll ce matin pour un trait d’humour, c’est sûr que ça m’a changé de « bobo bien pensante » comme terme mais ça devient récurrent, et faites gaffe ça remplace souvent l’accusation de fascisme sur le site ; -))

                • A déménagé le 9-8
                  • Posté à 17h55 le 21/07/2010
                  • Internaute 5710

                  par curiosité, j’ai cherché ce commentaire..... à première vue, ça s’adresse à vous, mais à la deuxième lecture, je n’en suis plus si sûr ? ? ? ? ? ça pourrait passer pour une généralité....bon, il aurait fallu le lui demander...

                  et d’ailleurs, à propos de demander...pourquoi « faites gaffe » ? ? ? ?

                  • A déménagé le 16-01-2012 3
                    • Posté à 19h30 le 21/07/2010
                    • Internaute 110430
                      nc

                    Ben parce que les gens « de droite » sur ce site se font facilement traiter de troll comme les gauches de « bobos », ça devient un réflexe pour éviter d’argumenter ; -)

                    • A déménagé le 9-8
                      • Posté à 19h46 le 21/07/2010
                      • Internaute 5710

                      Je ne me sens pas concerné.
                      ça m’arrive de décerner le titre de troll, mais c’est quand c’est bien mérité : digressions oiseuses hors sujet + pinaillages sur des détails de forme + insultes pour terminer...

                      • A déménagé le 16-01-2012 3
                        • Posté à 21h18 le 21/07/2010
                        • Internaute 110430
                          nc

                        Tant mieux ! J’avais pas vu le « bobo par attribution », c’est drôle !

                      • hn2k9
                        hn2k9 répond à A déménagé le 9-8
                        informaticien
                        • Posté à 11h36 le 22/07/2010
                        • Internaute 77661
                          informaticien

                        ça m’arrive de décerner le titre de troll, mais c’est quand c’est bien mérité : digressions oiseuses hors sujet + pinaillages sur des détails de forme + insultes pour terminer...

                        Et donc, sur un article traitant des évènements de la Villeneuve, vous venez débattre de la création d’un point « bobwin », afin de qualifier les gens de gauche de « bobos »...

                        Serait-on dans la digression oiseuse hors sujet et insultante, pinaillant sur la différence entre attribuer et atteindre un point god(bob)win ? ?

                        Indice : la réponse est contenue dans la question...
                        xD

                        Cdlmt

                        • A déménagé le 9-8
                          • Posté à 11h48 le 22/07/2010
                          • Internaute 5710

                          Vous n’avez pas l’air d’avoir tout bien compris, ou vous n’avez rien lu dans l’ordre, au choix....

                          1) le point bobwin, ce n’est pas pour qualifier les gens de gauche de bobos, c’est pour souligner l’attribution de ce qualificatif par les gens de droite à ceux qui ne sont pas d’accord avec eux

                          2) je ne vois pas en quoi mon intervention était insultante

                          3) ce n’est pas moi, qui ai pinaillé sur sur la différence entre attribuer et atteindre. J’ai même répondu qu’on s’en foutait.

                          Et surtout, vous venez en remettre une couche, à cette « digression oiseuse », donc vous l’alimentez.

                          Pour un informaticien, vous manquez un peu de rigueur

                          • Lestorey
                            Lestorey répond à A déménagé le 9-8
                            16H30
                            • Posté à 17h23 le 22/07/2010
                            • Internaute 83749
                              16H30

                            et encore un troll !

                            Il ne fait que vous prendre la main dans le sac, en répondant précisément à la définition que vous même venez de donner, et vous, vous l’emmerdez sur :
                            1) un pinaillage sur le fait qu’il a mal compris / noté le sens de votre néologisme
                            2) un pinaillage sur ce qu’il dit, car il a commis une petite erreur (vous n’aviez pas insulté)
                            3) l’accuser de prolonger une discussion inutile (alors que c’est vous qui avez initié celle-ci)

                            Ces erreurs de forme n’entament en rien la compréhension du fond de son post !

                            Mais vous, vous ne dialoguez que sur la forme, préférant mettre le doigt sur quelques erreurs de sa part, sans évidemment répondre sur le fond qui est : vous avez un comportement qui répond à votre définition, vous devriez faire votre mea culpa

                            Un brin d’ironie, une réponse en apparence bien argumentée, et c’est gagné ! Bravo le troll !

                            • A déménagé le 9-8
                              • Posté à 17h59 le 22/07/2010
                              • Internaute 5710

                              il a commis une petite erreur (vous n’aviez pas insulté)

                              Vous êtes vraiment lamentable, mon pauvre

                              Donc, vous avez décidé de venir me morpionner, à ce que je constate...

                              Mon petit ami, je sens qu’ on va bien rigoler. Vous avez tout intérêt à partir de maintenant à relire ce que vous allez poster, et plutôt trois fois qu’une.

                              • Lestorey
                                Lestorey répond à A déménagé le 9-8
                                16H30
                                • Posté à 18h01 le 22/07/2010
                                • Internaute 83749
                                  16H30

                                Qui ne dit mot consent...

                                Quant à mes interventions, vous conviendrez que vous me donnez bien davantage de travail de lecture (des vôtres) que de relecture (des miennes)

                      • Lestorey
                        Lestorey répond à A déménagé le 9-8
                        16H30
                        • Posté à 13h45 le 22/07/2010
                        • Internaute 83749
                          16H30

                        Arf, vous oubliez bien souvent tous ces éléments pour ne retenir que le dernier... mais passons !

                        vous avez bien fait de modifier votre titre sous le pseudo ; c’est préférable, car vous auriez risqué le suicide à vouloir tuer les trolls !

                        • A déménagé le 9-8
                          • Posté à 15h36 le 22/07/2010
                          • Internaute 5710

                          Tiens, le voilà revenu... incapable de démontrer ce qu’il avançait dans un autre fil ( seul argument, le nombre de réponses dans une recherche Google sur mot clé sans tenir compte du contenu ), confondu en flagrant délit d’insulte
                          ( rappel :

                          De Lestorey
                          Lien

                          comment parvenez vous à faire preuve d’une telle stupidité ?
                          c’est parce qu’ils sont hétéros qu’ils l’ont oublié dans la voiture ?
                          Crétin ! !)

                          il revient ici répéter ses accusations infondées, en espérant que la répétition du faux finira par produire du vrai.

                          Comme il le dit

                          Passons...

                          • Lestorey
                            Lestorey répond à A déménagé le 9-8
                            16H30
                            • Posté à 16h20 le 22/07/2010
                            • Internaute 83749
                              16H30

                            lorsque vous comprendrez que troll n’est pas synonyme d’insulte, et que quelqu’un qui insulte n’est pas nécessairement un troll, sans doute aurez vous fait un petit pas

                            la mauvaise foi dont vous faites preuve ici n’est qu’un élément de plus sur votre liste du parfait troll
                            (j’avais, outre les citations où vous employez - à tort - le mot troll, cité plusieurs autres choses, dont votre message initial répondant à l’article, ou encore votre déni de la situation)

                            Là, votre nouvelle lubie semble être votre « point bobo »... Toujours le retraité qui découvre internet... syndrome du Comic sans

                            Amusant

                            • A déménagé le 9-8
                              • Posté à 16h35 le 22/07/2010
                              • Internaute 5710

                              lorsque vous comprendrez que troll n’est pas synonyme d’insulte, et que quelqu’un qui insulte n’est pas nécessairement un troll, sans doute aurez vous fait un petit pas

                              je viens juste de l’expliquer au dessus, et vous me sortez ça .....

                              Vous n’avez pas peur du ridicule

                              Surtout en ajoutant ça :
                              la mauvaise foi dont vous faites preuve ici ça ajoute au sel de votre affirmation

                              Je n’ai cité votre insulte que pour montrer quel crédit on peut accorder à votre prose, et vous le savez pertinemment.

                              Mais la meilleure, c’est « le retraité qui découvre Internet »

                              Vous avez lu ça où ? ? ? ( et je parle de la partie « découvrir Internet », bien sûr, je me méfie de votre mauvaise foi )

                              Monsieur Lestorey, changez votre pseudo contre celui de Mme Irma, et dites nous donc à quelle date exacte j’ai découvert Internet, que je puisse rigoler encore un bon coup.

                              Voyez-vous, c’est ça , l’inconvénient d’imaginer quelqu’un à partir de ses représentations stéréotypées et de 2 lignes de description plus que sommaire. On écrit des conneries.

                              Et l’amusant n’est pas celui qu’on pense.

                              • Lestorey
                                Lestorey répond à A déménagé le 9-8
                                16H30
                                • Posté à 16h41 le 22/07/2010
                                • Internaute 83749
                                  16H30

                                le retraité, c’est l’image que vous me faites, peu importe si c’est proche ou loin de la réalité
                                (sans doute me trompé-je, mais il me semble que ça a été l’un de vos titres...)

                                Quant à mon insulte (ô combien insultante !), vous êtes ridicule...
                                Donc il suffit qu’une personne utilise une insulte une fois dans sa vie pour que l’ensemble de ce qu’il peut dire soit inintéressant et vain ?

                                Pouvez vous me dire ce que vous auriez « expliqué plus haut » ?

                                • A déménagé le 9-8
                                  • Posté à 17h08 le 22/07/2010
                                  • Internaute 5710

                                  J’avais raison, de me méfier concernant votre mauvaise foi : j’ avais bien précisé :

                                  je parle de la partie « découvrir Internet », bien sûr, je me méfie de votre mauvaise foi )

                                  et bingo, ça ne rate pas, vous argumentez sur retraité..... et ça, au fait ,ce ne serait pas de la techinque de troll ? ? ? ? ( ça y est vous allez encore avoir une entrée de plus sur Google )

                                  Quant à mon insulte (ô combien insultante !) ha, bon, crétin, ce n’est pas très insultant.... on s’instruit

                                  Donc il suffit qu’une personne utilise une insulte une fois dans sa vie pour que l’ensemble de ce qu’il peut dire soit inintéressant et vain ?

                                  une seule fois dans votre vie ? ? ? ? Zut, ce n’est pas de chance que ce soit juste ici : -))

                                  Je n’ai pas dit que ce que l’ensemble de ce que vous écrivez est inintéressant ou vain. Je dis que le fait d’insulter vous même vous disqualifie pour prétendre donner des leçons.

                                  Pouvez vous me dire ce que vous auriez « expliqué plus haut » ?

                                  Vous le savez très bien, vous m’avez répondu juste en dessous., et c’est votre première intervention sur ce fil

                                  Petite pécision : pour moi, ctte discussion est close, j’ai assez perdu mon temps.

                                  Ecrivez ce que vous voulez, je m’en fous comme de mon premier parc de PC Goupil à double floppies 8 ». ( souvenirs, souvenirs )

                                  • Lestorey
                                    Lestorey répond à A déménagé le 9-8
                                    16H30
                                    • Posté à 17h19 le 22/07/2010
                                    • Internaute 83749
                                      16H30

                                    Vous auriez pu fermer la balise italique avant de partir...
                                    Mais ça, c’est votre difficile apprentissage d’internet ; -)

                                    (le retraité, c’est ce dont je me souvenais, le coup d’internet, je l’ai déjà expliqué ailleurs dans le syndrome du Comic Sans, que je ne réexpliquerai donc pas ici)

                                    A bientôt, et n’oubliez pas vos gouttes !

                                    • A déménagé le 9-8
                                      • Posté à 17h50 le 22/07/2010
                                      • Internaute 5710

                                      C’est vous, qui auriez du fermer cette balise, monsieur la victime du syndrome du comique avec.

                                      Et tirer la chasse après votre post, aussi.

                                      Parce que l’insulte, vous aimez ça ( » les gouttes » ). Celà fait donc la deuxième fois de votre vie( ha, ha ), et celà ne déshonore que vous, une fois de plus. Et vous croyez être méprisant, vous ne l’êtes qu’envers vous même, en devenir . Les attaques ad hominem, la petite lâcheté satisfaite derrière l’écran, c’est à ça qu’on voit la qualité du bonhomme.
                                      Quant à moi, je m’en tape comme vous ne pouvez pas imaginer, vous me faites même pitié.
                                      Mais les lecteurs de vos interventions ( on conviendra d’appeler ça comme ça), par contre, savent à quoi s’en tenir à votre sujet.

                                      A bientôt , et n’oubliez pas de changer votre couche-culotte.

          • Yann Guégan
            Yann Guégan répond à A déménagé le 9-8
            Avec les doigts http://bit.ly/ (...) Rue89
            • Posté à 18h07 le 21/07/2010
              éditeur
            • Journaliste 1836
              Avec les doigts http://bit.ly/ (...)

            Très bonne idée, le point bobo.

            • A déménagé le 9-8
              • Posté à 18h15 le 21/07/2010
              • Internaute 5710

              Merci.... je viens d’attribuer le premier à découper ici un peu plus bas. Bien mérité, 2 fois bobo avec ses variantes dans le même post.

            • Camille Polloni
              Camille Polloni répond à Yann Guégan
              LesInrocks.com
              • Posté à 19h54 le 21/07/2010
              • Internaute 62825
                LesInrocks.com

              C’est chez nous qu’il a été inventé mais on vous autorise à l’utiliser en vertu du partenariat.

          • youri18
            • Posté à 20h06 le 21/07/2010
            • Internaute 63618
              18

            Le point bobo est le symétrique du point facho-FN-raciste-xénophobe-anti-islamo-fachiste. Le dernier étant le pire.

            En fait, il y a souvent erreur sur la personne, pour une raison simple, c’est que quand on traite quelqu’un de bobo ou de facho, c’est qu’on n’a pas d’argument à développer, par flemme, incompétence, ou que l’autre est tellement con que balancer une insulte suffit à clore la discussion (souvent même pas commencée).

            A l’origine, l’expression bobo signifiait bourgeois-bohème, c’est à dire quelqu’un gagnant bien sa vie (bourgeois), mais aimant bien s’encanailler dans les ivresses, libertinage, gauchisme de salon jouant à la révolution virtuelle (bohème).
            On pourra ajouter un certain sens de la « décadence ».

            Ces caractéristiques correspondent bien à la « gauche » actuelle, mais aussi à une partie de la « droite ».

            La dérive actuelle consiste à traiter de bobo des gens qui défendent la délinquance (c’est la faute de la société), l’immigration massive pour remplacer la population autochtone, après l’avoir asservie et détruit sa culture au préalable, au nom d’une notion de « bien et mal » très fumeuse, et directement issue du christianisme le plus con, qui survit grâce au « socialisme » occidental repentant actuel.
            Le bobo survit très bien en milieu occidental, mais très mal en dehors. Faut pas déconner, quand même.

            A l’origine, les fachos étaient les partisans de systèmes autoritaires imposant la loi du plus fort (eux) au reste de la population, en usant de la force, associée à une religion, pour asservir les corps autant que les esprits.
            Il y a plein de pays et de quartiers en Europe, où ils sont au pouvoir, mais c’est à cause de sarko (bush est parti, et le président US est noir).

            La dérive actuelle consiste à traiter de facho quelqu’un qui aime bien son pays, sa culture, sa langue, et qui pense que chaque peuple a le droit de s’auto-déterminer, et régler ses problèmes lui-même.
            Selon la dérive sémantique, les français sont tous devenus fachos, et le qualificatif « français » est devenu une insulte, même de la part de ceux qui se réclament de la nationalité française, mais pour les droits uniquement. (Toujours cette différence entre ETRE français, et AVOIR des papiers français que le bobo ne veut absolument pas comprendre).

            Pour ne pas faire trop long, je finirai en faisant remarquer que ces deux qualificatifs sont simplistes à l’extrème en divisant la population en deux catégories, ce qui est complètement imbécile.

            J’ajouterai que si on veut rendre toute expression impossible, il suffit de multiplier la création de points spécifiques. On a déja Godwin, bobo, facho, blasphème, sarko ... il y en a encore plein à inventer.
            .

            • A déménagé le 9-8
              • Posté à 23h28 le 21/07/2010
              • Internaute 5710

              Je vais surement vous étonner, mais à part quelques points de détail , je trouve que c’est assez bien vu dans l’ensemble.....

              Il y a juste quelque chose qu’ effectivement je ne comprends absolument pas :
              C’est la différence entre ETRE Français et AVOIR des papiers Français.

              Donc effectivement, d’après vos critères, je suis bobo. ça tombe bien, ça correspond pile poil à ma description : bobo par attribution.

              Bon, je vais sans doute le rester éternellement, puisque m’ayant catalogué aimablement aussi comme « connard » dans une autre intervention, vous ne vous abaisserez pas à m’expliquer la différence. N’est-ce pas ? ? ?

              • youri18
                • Posté à 23h43 le 21/07/2010
                • Internaute 63618
                  18

                Mais c’est déjà fait, voir un peu après votre timbre poste point bobo.

            • hn2k9
              hn2k9 répond à youri18
              informaticien
              • Posté à 15h38 le 22/07/2010
              • Internaute 77661
                informaticien

              l’immigration massive pour remplacer la population autochtone, après l’avoir asservie et détruit sa culture au préalable

              Il faudra m’expliquer par quoi la population autochtone française a été remplacée ? ? ?

              Et où est l’asservissement ? ? ? Aux dernières nouvelles, les employés qui font le ménage dans nos bureaux sont soit d’origine maghrébine, d’Europe de l’est ou du sud, et pour les ouvriers sur les chantiers ou dans les usines, c’est la même chose. Il faut juste ajouter qu’il y a également ce que vous appelez des autochtones dans le tas.

              Les affaires concernant les sans-papiers travaillant au black, même dans les plus grands restos de Paris, démontrent bien que les patrons français sont encore en place et ne seront pas remplacés par les émirs avant longtemps...

              Notre culture me parait encore largement plus américanisée que le reste, sauf votre respect.
              Plus aucune pizzeria au feu de bois, tout est industrialisé, dégueulasse, aseptisé, mais c’est moins grave qu’un quick hallal...

              Et lorsque je produit des documents pour un certain avionneur européen, j’écris encore en anglais ou en français et non en pachtoune, ni en tadjik...

              Alors le coup de « l’invasion de la culture musulmane niée par les bobos », ça me fait doucement rigoler.

              Tout le monde tend le fion pour se faire enfiler par les actionnaires des hedge fund provenant des 4 coins du globe, mais quand il y a un peu de couleur qui se pointe ou un physique un peu trop exotique - et surtout quand il est assis à côté de vous - là on sort la panoplie de pseudo-résistant, on met le chapeau à la Gabin, saucisson sous le bras, et on se la raconte « Jean Moulin »...

              Cdlmt

              • youri18
                youri18 répond à hn2k9
                18
                • Posté à 20h03 le 22/07/2010
                • Internaute 63618
                  18

                C’est une simple question de démographie, donc de temps, ce que vous niez, effectivement.

                ¨Pour les grands restos et palaces de Paris, plus un seul n’appartient à un français. C’est con, hein ?

                Le business se fait en anglais, même à Ryad.

                De toutes façons, les français vont se faire mettre comme il faut, et ce sera bien fait pour leur gueule.
                Quand on a un pays comme ça et qu’on n’est pas capable de le défendre, on le perd. C’est normal.

          • clozedor
            • Posté à 20h29 le 21/07/2010
            • Internaute 112179

            Bobo !

        • oomu
          oomu répond à jibis
          • Posté à 16h40 le 21/07/2010
          • Internaute 24928

          Si cela vous rassure de traiter les gens de Bobos. Tant mieux.

          Mais un jour vous verrez que le pays souffre de la captation de tout les moyens par une minorité et que la colère fait de lourds dégâts.

          Si être bobo c’est vouloir une véritable police active et vivant avec les citoyens alors oui, traitez les vrais gens concernés par leur pays de bobo.

          Je continuerai à appeler ceux qui detricotent la France et attisent la haine de leur vrai nom : traitre.

          Je voulais l’ordre et un pays qui bâtit pour demain, je n’ai qu’agression des citoyens à tous les niveaux, destruction de la police et démontage du pays et de ses écoles, un seul mot pour expliquer de quoi on est victime : trahison.

          • youri18
            youri18 répond à oomu
            18
            • Posté à 19h58 le 21/07/2010
            • Internaute 63618
              18

            Une véritable police active et vivant avec les citoyens serait obligée de fermer les yeux devant les délits et les crimes, sous peine de se faire réprimer sévèrement par les dits citoyens.

          • clozedor
            clozedor répond à oomu
            • Posté à 20h29 le 21/07/2010
            • Internaute 112179

            Oh pas trahison : gros bordel de technocrates, plus simplement.

        47 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 10