20/07/2010 à 21h26

L'invitation d'une Israélienne fait annuler un colloque

Hugues Serraf | Chroniqueur

A Aix-en-Provence, des universitaires ont dû annuler une série de manifestations littéraires pour en éviter le boycott par plusieurs écrivains arabes.

Jean-Raymond Fanlo, professeur de littérature espagnole à l’université de Provence, est très ennuyé. Ce spécialiste de Cervantès, plus au fait des conflits opposant son héros à la longue figure à des moulins à vent qu’aux subtilités de la diplomatie moyen-orientale, est en effet plongé, depuis quelques semaines, dans un conflit qui le dépasse :

« Nous avions prévu d’organiser, en mars 2011, un colloque intitulé “Ecrire en Méditerranée”, dans le cadre d’une série de séminaires et de réunions devant se prolonger sur plusieurs mois. Une écrivaine israélienne avait donc été approchée, de même que de nombreux auteurs arabes du pourtour méditerranéen.

Mais certains d’entre eux nous ont fait savoir qu’ils n’y participeraient pas dans ces conditions, nous demandant de ne plus l’inviter. »

L’universitaire est lui-même totalement révolté par une telle idée :

« Nous avons été surpris par cette exigence et, sur les quatre co-organisateurs de ces manifestations, au moins trois étaient totalement hostiles à tout boycott. Mais nous étions coincés, dans la mesure où l’un des auteurs boycotteurs est un écrivain majeur, autour duquel nous allions organiser une vaste opération dans les écoles marseillaises à la rentrée prochaine. »

Repousser l’invitation en catimini

Cet auteur, Jean-Raymond Fanlo s’est formellement engagé à ne pas le nommer pour éviter d’envenimer la situation, mais il déplore que les choses en soient arrivées là, d’autant plus qu’il avait un temps été question de « ménager la chèvre et le chou en repoussant l’invitation de l’écrivaine israélienne à une date ultérieure plutôt qu’à l’occasion du colloque ».

Mais c’est justement ce qui indigne Esther Orner, une auteure de Tel-Aviv dont les textes, essentiellement de l’autofiction et de la poésie en prose, n’ont pas grand chose à voir avec le conflit israélo-palestinien.

Contactée par Anne Roche, également professeur de littérature à Aix et membre, avec Fanlo, du comité organisateur, elle était très intéressée par l’idée de faire partie du panel :

« Je l’avais rencontrée lors d’un colloque consacré à Georges Perec il y a quelques années, et nous nous étions intéressées à nos œuvres respectives. Mais j’ai été très choquée par l’idée que l’on puisse me demander de ne pas être présente, en me présentant hypocritement la relégation à une autre date, dans un contexte où je ne rencontrerais pas les autres écrivains, comme un moindre mal. »

La direction de l’université de Provence, par la voix de son président Jean-Paul Caverni, assure d’ailleurs n’avoir jamais considéré la possibilité d’un boycott. Dans un communiqué publié ce mardi après-midi, il insiste sur « l’universalité de l’université » et rappelle qu’on « ne colloque pas avec qui refuse le dialogue », d’où l’annulation pure et simple des manifestations.

Jean-Raymond Fanlo, qui s’offusque avec ses collègues de ce que la proposition initiale de ne plus inviter Esther Orner au colloque ait été mal comprise par certains, est surtout atterré par la tournure des événements :

« Cette écrivaine n’a bien entendu rien à voir avec la situation israélo-palestinienne. Et l’université est dans son rôle en organisant des colloques qui réunissent tous les acteurs concernés par la dimension académique des thèmes choisis. Mais nous n’avions plus vraiment de choix, sauf à vider les différents séminaires de leur substance ou accepter de nous voir imposer un boycott.

Marseille est une ville où est installée une forte communauté arabe, explique-t-il, ce qui rendait intéressant de parler, dans les collèges, du grand auteur autour duquel tout un programme de lecture de l’œuvre avait été élaboré mais qui menaçait de ne plus venir en cas de maintien de la présence d’Esther Orner. Mais j’abhorre de mon côté toute idée de nationalisme ou d’antisémitisme et il me semble que notre projet académique aurait dû prévaloir. »

Autour de « mare nostrum », on est forcé de constater qu’il reste plus facile de se noyer que de débattre courtoisement entre écrivains et poètes. Et dans cette affaire, tout le monde est clairement perdant, qu’il s’agisse de l’écriture ou de l’université.

  • 32332 visites
  • 538 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Nemo091
    Nemo091
    perso
    • Posté à 21h36 le 20/07/2010
    • Internaute 120508
      perso

    ça montre vraiment leurs « ouverture d’esprit » à ces écrivains arabes...Pas susceptible pour un sous... et ces cher organisateurs, si empressés de répondre à leurs quatre volontés...belle époque non ?

    « Dans un communiqué publié cet après-midi, il insiste sur “ l’universalité de l’université ” et rappelle qu’on “ ne colloque pas avec qui refuse le dialogue ”, d’où l’annulation pure et simple des manifestations »

    il fallait pas annuler, mais « boycotter » les potentiels « boycotteurs »...

    • Weatherboy
      Weatherboy répond à Nemo091
      v2=notes articles en moins...
      • Posté à 22h17 le 20/07/2010
      • Internaute 38063
        v2=notes articles en moins...

      J’aime bien cette formule « boycotter les boycotteurs ».
      Elle rapelle brillament à quel point la droite et sa version extrême (je ne fais pas d’amalgame à votre niveau, on s’en fout) prétend toujours présenter comme une révolte, ce qui n’est rien d’autre que sa propre lutte contre tout ce qui pourrait porter une négation radicale du système actuel vers son dépassement.

      C’est sa propre lutte contre la dialectique et son second temps (la négation de la négation), qu’elle prétend présenter comme porteuse d’évolution.
      Là où il n’y a, dans les faits, rien d’autres que tendance réactionnaire et conformité parfaite avec la situation actuelle.
      Et ça c’est le dada bien connu de la pseudo-« révolte » d’extrême-droite, et de ses petits chantres.

      • Nemo091
        Nemo091 répond à Weatherboy
        perso
        • Posté à 22h59 le 20/07/2010
        • Internaute 120508
          perso

        il suffit de dire quelque chose de critique envers « les arabes » et tout de suite on vous parle de la droite et surtout de l’extrême droite....faut arrêter.....tout le monde est sujet à critique. j’ai bien dit TOUT LE MONDE (celui-ci qui affirme qu’il ne l’est pas est un sacrée menteur). Donc, lorsque des « penseurs arabes » (écrivains, tout de même) boycottent un autre penseur/écrivains sous prétexte qu’il est Israélien c’est un acte « petit » et preuve d’une étroitesse intellectuelle. C’est un fait.

        Quand à vos élucubrations sur la « droite ou l’extrême droite », elles ne m’intéressent pas, je vous laisse donc à vos songes sur « la droite et l’extrême-droite ».

        je préfère m’occuper du réel...

      • Tokani
        Tokani répond à Weatherboy
        Oldmole
        • Posté à 01h50 le 21/07/2010
        • Internaute 71184
          Oldmole

        « les intellectuels Arabes boycottent une écrivaine Israélienne »
        Ca donne une idée du niveau moyen de l’intellectuel Arabe ....
        Peut être que si elle met une burqa elle serra pardonnée d’être Juive ?

         
        • nejibus
          nejibus répond à Tokani
          Citoyen
          • Posté à 23h20 le 21/07/2010
          • Internaute 64395
            Citoyen

          Vous avez réussi une prouesse : autant de bêtises en 3 lignes.
          D’abord, les appels au boycott sont l’oeuvre de plusieurs intellectuels et universitaires dont seulement quelques uns sont arabes.
          Ensuite, en ligne 2 : c’est simplement ridicule de porter un jugement aussi catégorique sur « le niveau de l’intellectuel arabe » comme si les intellectuels arabes étaient une entité homogène.
          Et enfin, vous parlez de burqa et vous parlez de juive...quels amalgames, quels raccourcis idiots .

          Il y a des moments ou je déplore que l’outil de communication formidable qu’est internet soit mis à la disposition de la stupidité.

          • Tokani
            Tokani répond à nejibus
            Oldmole
            • Posté à 23h33 le 21/07/2010
            • Internaute 71184
              Oldmole

            Ok ! Des intellectuels Arabes d’un grand niveau en compagnie de quelques autres non Arabes boycotent une écrivaine en raison de son origine Juive et probablement ausii qu’elle soit Femme ?
            C’est une preuve incontestable d’un haut niveau de pensée et absolument pas une stupidité ni une marque d’anti sémitisme ou de sexisme....

            • Erg
              Erg répond à Tokani
              Citoyen malgré lui
              • Posté à 13h50 le 23/07/2010
              • Internaute 53895
                Citoyen malgré lui

              Vous êtes la synthèse des dégâts que fait la rhétorique défensive de l’état d’Israël.
              Ce n’est PAS la religion de l’auteure qui provoqua le boycott mais sa nationalité. Israël n’est pas que ce qu’on appelle fallacieusement l’état des juifs, c’est aussi une superpuissance militaire à la politique colonialiste qui fait pleuvoir du feu sur les populations qu’elle opprime pour sa sécurité et ceci sans même respecter le droit internationale.
              Vous osez critiquer le « haut niveau de pensé » de ces écrivains arabes sans même être capable de faire ce simple constat ?

              Et comme cerise sur le gâteau vous vous ramener avec le poncif islamophobe du sexisme primaire alors même que nombre de femmes non voilé était invité à ce colloque sans que cela ne choque le moins du monde ces écrivains ? Vous êtes dégoulinant de bêtises et de préjugés.

              • Tokani
                Tokani répond à Erg
                Oldmole
                • Posté à 20h33 le 23/07/2010
                • Internaute 71184
                  Oldmole

                Ah d’accord ...J’avais pas compris c’est sa Nationalité et pas sa race ni sa religion ni son son genre bien sur ....
                Heureusement que l’élément « démocratique “ n’est pas un critère de boycott à l’encontre de tous ces Grands Penseurs Arabisants vivant dans des Oasis de paix pour les droits de l’homme et subsidiairement de la femme....et qui n’ont déclaré que 5 guerres contre l’Horrible Israël !

                • Erg
                  Erg répond à Tokani
                  Citoyen malgré lui
                  • Posté à 00h40 le 24/07/2010
                  • Internaute 53895
                    Citoyen malgré lui

                  Il y avais des femmes blanches invité à ce colloque, il n’a pas été boycotté pour autant par la suite.

                  Les pays de ces écrivains sont évidemment loin d’être des havres de démocratie et de droit de la femme. Ce n’est pour pour autant que l’on peut se permettre vaillamment de faire la bêtise de se baser sur ses propres aprioris contre les arabes pour considérer qu’une décision politique prise par des intellectuels arabes est forcément guidé par le racisme, la judéophobie ou la misogynie.

                  Ca vous emmerde quand on vous traite de raciste parce que vous êtes blanc ? Ben vous faites pareil, mais sans preuve aussi solide que celle étayant cette dernière assertion.
                  Que vous soyez fière de votre stupidité primaire ne la rend pas vertueuse.

                  Cinq guerre, et combien d’hectare volé par Israël pour ses colonies ? Combien de victime civile pour la sécurité du peuple Israélien ? Combien d’année passée dans un enclos de ce pays si vertueux ?

                  • Tokani
                    Tokani répond à Erg
                    Oldmole
                    • Posté à 01h50 le 24/07/2010
                    • Internaute 71184
                      Oldmole

                    Tu es la synthèse de tous les dégâts de la rhétorique anti sémite mal dissimulée sous les oripeaux de l’anti sionisme ....
                    Il va de soit que s’i l’on avait boycotté une « écrivaine “ Zimbabwéenne dans un colloque Européen au motif que son Président est un vieux raciste tu aurais poussée des couinements d’indignation habituelles en Bobocratie...

                    • Erg
                      Erg répond à Tokani
                      Citoyen malgré lui
                      • Posté à 04h36 le 24/07/2010
                      • Internaute 53895
                        Citoyen malgré lui

                      Ah bah voila, on avait mit le temps mais voila enfin l’assimilation à de l’antisémitisme toute critique de l’état d’Israël. La ligne continue du pire de ce que fait la rhétorique de protection de cet états. Ont savais plus quoi dire d’autre alors il faut diaboliser celui qui parle ?
                      Pourtant ais je parler d’autres chose que de la politique de ce pays ? Ais je sous entendue qu’elle est due à la qualité de son peuple ? Non ? Est ce que la personne qui nuit le plus aux juifs ici en propageant cette amalgame entre critique politique et haine des juifs, c’est vous ?

                      Les guillemets c’est parce que vous doutez qu’une Zimbabwéenne puisse être écrivain ?

                      Si lors de ce boycotte, à supposer que la politique gouvernementale du Zimbabwe puisse faire autant de dégâts sur une population ciblé que le fait Israël, aucun doute que j’aurais couiné contre le con aigris qui considère que l’affront fait à l’écrivaine l’a été par des gens sans âme, illettré, pauvre et sexiste puisque noir.

                      Ce qui, en terme de rhétorique puante, est la chose qui se passe ici.

                      • Tokani
                        Tokani répond à Erg
                        Oldmole
                        • Posté à 23h15 le 24/07/2010
                        • Internaute 71184
                          Oldmole

                        Ah nous y voilà ! Avec l’antienne » j’ai rien contre ces gens là « mais le Sionisme me permet de laisser remonter des remugles brunâtres ...C’est l’Alibi réthorique en vougue chez les Bobos qui n’assument pas clairement leurs préjugés jusqu’ à défendre l’indéfendable a savoir une politique d’apartheid à l’encontre d’une écrivaine Israëlienne qui n’a rien a y voir .

                        • Erg
                          Erg répond à Tokani
                          Citoyen malgré lui
                          • Posté à 04h40 le 25/07/2010
                          • Internaute 53895
                            Citoyen malgré lui

                          Hahaha, dans le petit jeu du manque d’assurance en ses préjugés j’ai peur de laisser la première place à la caricature rhétorique que vous nous présenter ici...

                          Et vous êtes, hélas, trop bête pour essayer de discuter. Vous soutenez mordicus que c’est ma détestation d’un peuple qui me fait critiquer un gouvernement, très bien servez vous, venant de vous la considération comme antisémite ne trompe personne...

                          Comme vous y aller mon coquin, les boycott sont maintenant des politiques d’apartheids ? Ah c’est sur apartheid ça fait plus ronflant, c’est plus chargé de connotation négative, bon venant de quelqu’un qui défend la politique Israélienne en connaissance, j’espère, de la situation des arabes Israéliens ça laisse vaguement ricaner.
                          Et puis c’est pratique, ça permet de supposer, l’air de rien et sans jamais avoir eu à argumenter autrement qu’en insultant les adversaires, que toute motivation à ce boycotte était misérable.

                          Mais on vous dit que tout va bien pour eux et que la politique d’Israël envers les méchants peuple arabes est la bonne !

                          • Tokani
                            Tokani répond à Erg
                            Oldmole
                            • Posté à 06h21 le 25/07/2010
                            • Internaute 71184
                              Oldmole

                            « toute motivation à ce boycotte était misérable. »
                            Misérable merci tu as tu as trouvé le bon terme mieux que moi
                            et défendre ce boycott d’une Intellectuelle parce qu’elle est Juive et Israélienne l’est aussi quelque soit la rhétorique utilisée pour ne point le reconnaître...

        10 autres commentaires
      • Thierry75
        Thierry75 répond à Weatherboy
        • Posté à 07h47 le 21/07/2010
        • Internaute 12958

        Pourriez formuler plus clairement votre pensée... Ce charabia prétentieux est incompréhensible... Je crains d’ailleurs que quelque forme que vous lui donniez, il n’y ait rien à comprendre...

    • serpent
      serpent répond à Nemo091
      indépendant
      • Posté à 22h47 le 20/07/2010
      • Internaute 116547
        indépendant

      De quelle ouverture d’esprit tu parles ? Imagines un peu un autre scénario , un colloque universitaire où on invite des écrivains et poètes proche de Hamas et Hisbo-Allah ! Que feraient à ton avis les écrivains sionistes et même certain français ? ils vont bien sûr boycotter le colloque ! Au non de quelle ouverture d’esprit on peut demander à un arabe de se trouver en face à face ou même côte à côte avec son ennemi sioniste ! Oui , moi j’approuve totalement cette position ! cela me réconforte qu’il y a encore des arabes dignes de ce nom ! Mais je peux comprendre l’indignation des français , car critiquer l’état sioniste est blasphème pour eux ! N’oublies pas que dernièrement « Eric Raoul “ avait quitté le conseil des ministres en plein débat sur la retraite , pour rejoindre une manifestation en faveur du soldat sioniste capturé par le Hamas , en glissant un papier à son collègue Xavier Bertrand ou il a écris que : - l’état sioniste est plus important que la retraite - en France , silence radio sur l’info ! tout est dit , Pauvre France sous le petit roi sarko marionnette des sionistes .

      • banlieue paisible
        banlieue paisible répond à serpent
        commerce dans le 93
        • Posté à 23h07 le 20/07/2010
        • Internaute 118064
          commerce dans le 93

        à Serpent
        j’en tiens un bon la ! ! !
        pour la première partie du com, c’est d’accord.
        mais pour la seconde, elle est nauséabonde. Vous relaisez ce que vous ecrivez vraiment ? ?
        si c’est une erreur, reconnaissez la svp.
        sinon..............je ne penserais pas du bien de vous, avouez que ce serais dommage tout de même.

         
        • serpent
          serpent répond à banlieue paisible
          indépendant
          • Posté à 23h45 le 20/07/2010
          • Internaute 116547
            indépendant

          ah non je confirmes c’est une vrais info ! voici un morceau de l’article ! mais si tu veux la totalité , vas sur oumma.com

          Coming out. Eric Raoult, député-maire UMP du Raincy, a fait sensation en révélant accorder plus d’importance au soutien d’Israël qu’à la réforme des retraites. Retour sur une tactique politicienne qui s’apparente bel et bien à de la trahison à l« encontre du corps électoral.

          “ Pour moi, Israël, c’est plus important que les retraites ” : l’aveu lâché, une foule agréablement surprise applaudit au propos d’Eric Raoult. Ce 22 juin, environ 10 000 personnes s’étaient retrouvées sur le parvis du Trocadéro afin de soutenir la libération de Guilad Shalit, soldat franco-israélien retenu prisonnier par le Hamas depuis quatre ans. Aux côtés de Richard Prasquier, président du CRIF et organisateur du rassemblement, le député, tenant à la main une photo du militaire en captivité, se veut facétieux : “ Je ne suis pas venu avec mon écharpe tricolore mais quand même avec une cravate bleue ”. Allusion sibylline à la couleur du drapeau israélien ? Quoiqu’il en soit, Eric Raoult, débonnaire, s’épanche sur l’estrade : “ Ce soir, j’avais le bureau politique de mon parti et Xavier Bertrand me dit : ‘ Mais tu t’en vas ? On parle des retraites, c’est important ’ et je lui ai fait passer un papier en lui disant : Pour moi, Israël, c’est plus important que les retraites ”. Chute de l’histoire, succès garanti. Continuant dans la confidence, le député précise que le secrétaire général de l’UMP voudrait faire savoir à la foule qu’il partira lui-même en Israël quelques jours plus tard, ce qui permet à Raoult d’annoncer qu’il sera également en partance pour la même destination avec un autre thuriféraire de la cause israélienne, le maire du XVIème arrondissement, Claude Goasguen.

          De l’identité binationale

          Au passage, le député rappelle également à l’auditoire conquis le jumelage de la ville du Raincy, dont il est le maire, avec la bourgade israélienne de Yavné. Et de marteler pour conclure : “ Ce n’est pas un combat politique mais un combat du cœur ! Guilad Shalit, c’est notre Betancourt à nous !”. Personne n’ose imaginer le tollé dans la classe politique si un député communiste avait révélé, lors d’un rassemblement en faveur du prisonnier franco-palestinien Salah Hamouri, que la Palestine lui importait davantage que le débat sur les retraites.

          • airpur
            airpur répond à serpent
            libre
            • Posté à 03h46 le 21/07/2010
            • Internaute 72639
              libre

            bon et alors ? Normal tout cela, Israel (par ailleurs un pays bien agreable) est la seule democratie de cette partie du monde et la France et les USA ont permis sa creation et sa defense. Les liens sont forts et legitimes au dela de votre « pensee ».

            • serpent
              serpent répond à airpur
              indépendant
              • Posté à 09h35 le 21/07/2010
              • Internaute 116547
                indépendant

              Un pays bien agréable , et la seule démocratie de la région ! voyons voyons ! un état illégitime , criminel et hors la loi ! Un jour viendra ou ça ne sera qu’un lointain souvenir !

          • banlieue paisible
            banlieue paisible répond à serpent
            commerce dans le 93
            • Posté à 07h32 le 21/07/2010
            • Internaute 118064
              commerce dans le 93

            cher monsieur, vous allez prendre vos info sur oumma.com ; moi pas.
            Ceci explique peut etre nos divergences de vues
            d’autre part, je ne sais pas pourquoi vous ne supportez pas un petit etat dont on se fiche totalement, env 3 millions d’hab. Qu’est qui vous perturbe ?
            bon voici votre reponse sur Hamouri.
            Salah Hamouri
            Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre.
            Aller à : Navigation, rechercher

            Salah Hamouri (arabe : صلاح حموري), né le 25 avril 1985, est étudiant en sociologie de l’Université de Bethléem, né de mère française et de père d’origine palestinienne résident de Jérusalem-Est. Il a été inculpé en 2005 sous la double accusation d’avoir projeté de tuer le rabbin Ovadia Yossef, et d’appartenance au Front populaire de libération de la Palestine, accusation qu’il nie.

            Après trois ans de détention administrative, il a plaidé coupable et a été condamné à une peine de sept ans de prison qu’il purge actuellement en Israël à la prison de Guilboa.

            • serpent
              serpent répond à banlieue paisible
              indépendant
              • Posté à 10h01 le 21/07/2010
              • Internaute 116547
                indépendant

              Ah bon ! tes sources d’information c’est Wikipédia ! évidement ; ceci explique cela ! et j’en suis sûr que tu es lecteur assidu du site sioniste et islamophobe « liberty vox ! il faut savoir qu’est ce que veut dire Plaider coupable devant un tribunal militaire sioniste ! tu plaides coupable tu prends 7 ans ! si tu refuses , tu es juger et tu en as pour 14 ans ! en plus sans preuve , seulement sur une soit disant intention de ! d’ailleurs vus le nombre de prisonnier (13000 ) dont vieux femmes et enfants y compris les bébés qui naissent dedans et séparés de leurs mamans dés les premiers mois , sont tous condamner par soupçon ! et on a le culot de nous que c’est une démocratie ! laissez moi rire ! le monde n’a jamais vu un pays aussi barbare que cet état sioniste illégitime ! dis moi avec courage et honnêteté si c’est deux notions veulent dire quelque chose pour toi , qu’est ce que tu aurais fait à sa place ? ? ?

          • Credo quia absurdum
            Credo quia absurdum répond à serpent
            perplexe
            • Posté à 12h35 le 21/07/2010
            • Internaute 119046
              perplexe

            Peut on avoir la référence de votre citation d’ E. Raoult par pure curiosité ?

            • serpent
              serpent répond à Credo quia absurdum
              indépendant
              • Posté à 13h34 le 21/07/2010
              • Internaute 116547
                indépendant

              voici un bout de l’article :

              Coming out. Eric Raoult, député-maire UMP du Raincy, a fait sensation en révélant accorder plus d’importance au soutien d’Israël qu’à la réforme des retraites. Retour sur une tactique politicienne qui s’apparente bel et bien à de la trahison à l« encontre du corps électoral.

              “ Pour moi, Israël, c’est plus important que les retraites ” : l’aveu lâché, une foule agréablement surprise applaudit au propos d’Eric Raoult. Ce 22 juin, environ 10 000 personnes s’étaient retrouvées sur le parvis du Trocadéro afin de soutenir la libération de Guilad Shalit, soldat franco-israélien retenu prisonnier par le Hamas depuis quatre ans. Aux côtés de Richard Prasquier, président du CRIF et organisateur du rassemblement, le député, tenant à la main une photo du militaire en captivité, se veut facétieux : “ Je ne suis pas venu avec mon écharpe tricolore mais quand même avec une cravate bleue ”. Allusion sibylline à la couleur du drapeau israélien ? Quoiqu’il en soit, Eric Raoult, débonnaire, s’épanche sur l’estrade : “ Ce soir, j’avais le bureau politique de mon parti et Xavier Bertrand me dit : ‘ Mais tu t’en vas ? On parle des retraites, c’est important ’ et je lui ai fait passer un papier en lui disant : Pour moi, Israël, c’est plus important que les retraites ”. Chute de l’histoire, succès garanti. Continuant dans la confidence, le député précise que le secrétaire général de l’UMP voudrait faire savoir à la foule qu’il partira lui-même en Israël quelques jours plus tard, ce qui permet à Raoult d’annoncer qu’il sera également en partance pour la même destination avec un autre thu

              • Credo quia absurdum
                Credo quia absurdum répond à serpent
                perplexe
                • Posté à 11h45 le 22/07/2010
                • Internaute 119046
                  perplexe

                Vous me comprenez mal, ce n’est pas davantage de texte qui m’intéresse
                la référence c’est le nom du journal ou du site d’origine de l’information , le numéro, la date et la page de publication pour que chacun puisse se faire une opinion sur la crédibilité de la citation rapportée et le contexte.
                c’est ce qui fait la différence entre une information et une rumeur, voire une diffamation....

                • serpent
                  serpent répond à Credo quia absurdum
                  indépendant
                  • Posté à 12h03 le 22/07/2010
                  • Internaute 116547
                    indépendant

                  Que de mauvaise foi ! pour un sioniste une information qui ne vient pas des masses médias contrôlée par les sionistes ne sera pas valide ! tu l’accepte ou tu ne l’acceptes pas c’est information vrais et de bonne source , ni le journaliste qui l’a écris ni le sérieux siite qui l’ont diffusé n’ont pas été attaqué ! je crois que je me cases la tête et je perds mon temps à discuter avec des bornés de sionistes bêtes et méchants ! salut

                  • Credo quia absurdum
                    Credo quia absurdum répond à serpent
                    perplexe
                    • Posté à 15h27 le 22/07/2010
                    • Internaute 119046
                      perplexe

                    Bon, ben je saurais pas d’ou ça vient. Ca doit être un secret. On ne me dit jamais rien à moi....

                • EdkOb
                  EdkOb répond à Credo quia absurdum
                  la France d'après...
                  • Posté à 19h52 le 22/07/2010
                  • Internaute 85736
                    la France d'après...

                  Cette « rumeur », voire « diffamation » est reprise ici :

                  Lien

                  Pensez-vous que « sefarad.org » participe à la « diffamation » ? Et si oui, pourquoi ?

                  • Credo quia absurdum
                    Credo quia absurdum répond à EdkOb
                    perplexe
                    • Posté à 20h11 le 22/07/2010
                    • Internaute 119046
                      perplexe

                    Bon, ben voila une référence, vous voyez quand vous voulez vous pouvez y arriver. Merci bien.
                    j’espère que l’électoralisme très bas de gamme de Mr Raoult lui retombera sur le nez un de ces quatre matins.

                    • EdkOb
                      EdkOb répond à Credo quia absurdum
                      la France d'après...
                      • Posté à 20h48 le 22/07/2010
                      • Internaute 85736
                        la France d'après...

                      Je partage votre espérance, au sujet de M. Raoult.

                      Mais il est trop vieux briscard en politique pour savoir exactement ce qu’il faut faire, pour durer.

          • Crocodilesan
            Crocodilesan répond à serpent
            Reptile aquatique
            • Posté à 14h23 le 21/07/2010
            • Internaute 120560
              Reptile aquatique

            Bien remarqué !

            Mais nous avons aussi :

            Dans ce lien, un maire, Bernard Genin, lève le drapeau palestinien à Vaulx-en-Velin.

            Lien...

            Ces deux politiques font la même chose ;

            A Vaulx-en-Velin ; une partie importante de la population est musulmane,

            Au Raincy, une partie importante de la population est juive ;

            C’est de la pêche électorale dans les deux cas...

            • serpent
              serpent répond à Crocodilesan
              indépendant
              • Posté à 18h07 le 21/07/2010
              • Internaute 116547
                indépendant

              ah bon ! vous êtes vraiment de mauvaise foi ! la différence , c’est que un a dit que l’état sioniste est plus important que la retraite des français , alors que l’autre ne fait que soutenir une cause juste ! si Mr Genin avait dit qu’il préfère la Palestine à la France ça aurait été un scandale nationale ! non tu ne trouve pas que la différence est énorme ! mais demander à un sioniste d’accepter la vérité n c’est peine perdu ! donc je ne vais pas me casser la tête avec des gens de votre acabit !

              • Crocodilesan
                Crocodilesan répond à serpent
                Reptile aquatique
                • Posté à 23h14 le 22/07/2010
                • Internaute 120560
                  Reptile aquatique

                Rassurez vous je ne suis pas sioniste, mais je pense seulement qu’ici, en France, il est de bon ton pour certains hommes politiques d’importer des conflits extérieurs, car ils en retirent un intérêt électoral.

                Mais vous avez raison, l’arrogance et l’impunité de mr Raoult est en effet plus que choquante.

                • serpent
                  serpent répond à Crocodilesan
                  indépendant
                  • Posté à 23h46 le 22/07/2010
                  • Internaute 116547
                    indépendant

                  et même si tu es un sioniste cela ne me dérange pas de combattre cette idéologie fasciste et ses adhérents

        17 autres commentaires
      • Nemo091
        Nemo091 répond à serpent
        perso
        • Posté à 23h08 le 20/07/2010
        • Internaute 120508
          perso

        « ils vont bien sûr boycotter le colloque ! Au non de quelle ouverture d’esprit on peut demander à un arabe de se trouver en face à face ou même côte à côte avec son ennemi sioniste »

        effectivement, ça montre qu’il n’y en a pas, d’ouverture d’esprit. Si même les universitaires (des gens intelligents et raisonnables normalement non ?) se mettent à importer leur conflit et à se taper dessus....franchement, le manque d’ouverture d’esprit il est bien là. Les seuls à en avoir eu, les organisateurs de ce colloque, en annulant, donne raison à cette « étroitesse d’esprit » et avouent indirectement que l’ouverture d’esprit est une connerie ? ? ? ? ?

         
        • leconcombrevert
          leconcombrevert répond à Nemo091
          La vraie vérité > : -))
          • Posté à 23h46 le 20/07/2010
          • Internaute 8843
            La vraie vérité > : -))

          Vous avez raison, Nemo, un « grand écrivain » qui n’est pas de taille pour participer à un colloque en présence d’une collegue israélienne est un écrivain au format de poche. Un tigre de papier.

          C’est drôle, parce que il y a a peine trois semaines qu’avait lieu à Alexandrie, en Égypte, à la Bibliothèque Alexandrine, un colloque scientifique avec des participants de tout le pourtours de la méditerrannée, dont deux chercheurs israéliens.

          Lien« Richesse et diversité méditerranéennes ;
          biologie et culture »

          Mais il y toujours des petits papes plus catholiques que le pape.....

          • serpent
            serpent répond à leconcombrevert
            indépendant
            • Posté à 00h04 le 21/07/2010
            • Internaute 116547
              indépendant

            Pour qu’un écrivain soit grand et reconnu , il faut qu’il se mette à genou devant les sionistes ? bin non ! pour moi , ceux qui ont boycotté le colloque , sont des vrais grands écrivains ! l’exemple d’Alexandrie , est un mauvais exemple , car l’Egypte de Moubarak et son équipe sont des sionistes , traitres à la cause arabe en général , et à la palestinienne en particulier ! Mais je crois que le concombre vert doit être pourri de l’intérieur ! ! !

            • leconcombrevert
              leconcombrevert répond à serpent
              La vraie vérité > : -))
              • Posté à 00h11 le 21/07/2010
              • Internaute 8843
                La vraie vérité > : -))

              Hahahahahah !

              Faites attention tout de même, pas que vous vous reveillez sioniste aussi .... ! L’Égypte sioniste, la bonne blague. Vous devriez vous acheter un dico pour élargir votre vocabulaire. Ça sert.

              • serpent
                serpent répond à leconcombrevert
                indépendant
                • Posté à 00h36 le 21/07/2010
                • Internaute 116547
                  indépendant

                Avant d’écrire , il faut savoir lire ! j’ai dit moubarak et son équipe ! et cette bande de racaille ne représentent en rien le peuple égyptien ! je crois que le concombre et complétement pourri , même de l’extérieur !

            • A déménagé le 9-8
              • Posté à 00h33 le 21/07/2010
              • Internaute 5710

              Participer à un colloque littéraire où un ecrivain Israëlien sera présent, c’est « se mettre à genoux devant les sionistes » ! ! ? ? ? ? ? ? ?

              On aura tout lu ! ! ! ! ! ! Vous n’auriez pas oublié vos médicaments, ce matin ? ?

              • serpent
                serpent répond à A déménagé le 9-8
                indépendant
                • Posté à 00h55 le 21/07/2010
                • Internaute 116547
                  indépendant

                Ah non ! pas du tout ! mais ta réponse est plus rigolote ; elle me fait rire , et c’est mieux qu’un comprimé ! ! !

            • airpur
              airpur répond à serpent
              libre
              • Posté à 03h49 le 21/07/2010
              • Internaute 72639
                libre

              vous etes bon pour voir un shrink !

        • serpent
          serpent répond à Nemo091
          indépendant
          • Posté à 23h51 le 20/07/2010
          • Internaute 116547
            indépendant

          la vrais ouverture d’esprit , c’est d’être juste ! et si tu es juste et ouvert d’esprit tu dois condamner cet état sioniste , illégitime , voyou et criminel ! Comment on peut discuter avec les criminels ? Est ce que tu demanderas aux sionistes de se mettre à table côte à côte et de discuter amicalement avec les nazis ? Je doutes fort que ta réponse soit positive ! ! !

          • leconcombrevert
            leconcombrevert répond à serpent
            La vraie vérité > : -))
            • Posté à 00h09 le 21/07/2010
            • Internaute 8843
              La vraie vérité > : -))

            Premièrement, le fait d’être Israélien ne fait de personne automatiquement un « sioniste ». C’est idiot d’identifier les ressortissants d’un pays avec la politique de son gouvernement. Être né quelque part n’est pas un acte militant que je sache.

            Aussi, le sionisme est simplement le mouvement qui demande que le peuple juif puisse vivre en nation autodéterminée. Pourquoi est-ce bien s’agissant du peuple palestinien et « nazi » s’agissant du peuple juif ? Ce ne serait pas un argument un peu raciste sur les bords ?

            Et finalement, les auteurs et chercheurs ciblés par un tel boycott sont ceux et celles qui sont généralement les plus actifs dans leur pays pour combattre la politique du gouvernement israélien et pour lutter en faveur d’un état palestinien.

            En quoi sert il la paix et la cause palestinienne de combattre ces gens la, reponse, au contraire, Libermann et Nétanyahou ne rêvent que leurs pires opposants ne puissent plus publier à l’étranger, ne puissent plus éléver leur voix.

            Comme d’habitude, les extrémistes font cause commune, les extrémismes se nourissent mutuellement, et vu votre language, le votre aussi.

            • serpent
              serpent répond à leconcombrevert
              indépendant
              • Posté à 00h32 le 21/07/2010
              • Internaute 116547
                indépendant

              Je me demande si tu comprends ce que tu dis ! Tout juif qui vit dans ce pays illégitime créer par les sioniste est un sioniste ! c’est aussi simple que ça ! Il faut savoir que beaucoup de juifs , les vrais , ne reconnaisse pas cet état , criminel , hors la loi , qui ne respecte rien !

              • Duc.
                Duc. répond à serpent
                Gambleur
                • Posté à 04h31 le 21/07/2010
                • Internaute 110897
                  Gambleur

                Putain, le boulet !

                Et si je te dis qu’Israël est légitime, tu vas nous faire un ulcère ? Dis moi oui s’il te plait !

                ISRAËL EST LÉGITIME ! (ca fait mal, hein ?)

              • Ratfucker-
                Ratfucker- répond à serpent
                • Posté à 23h21 le 22/07/2010
                • Internaute 88371

                Jamais entendu parler du droit des peuples à l’autodétermination ? C’est vrai que dans ton pays de merde, l’autodétermination ne concerne que la bourgeoisie dirigeante dont tu sors.

                • serpent
                  serpent répond à Ratfucker-
                  indépendant
                  • Posté à 00h03 le 23/07/2010
                  • Internaute 116547
                    indépendant

                  Pour avoir le droit à l’autodétermination il faut déjà avoir un pays ! mais le peuple juif n’a jamais eu de son histoire un pays . la création de cet état illégitime sur la Palestine , est une mascarade inventé par les sionistes ! D’ailleurs ils ont fait des fouilles archéologique partout à Jérusalem et sous le rochet et la grande mosquée ! et pas un signe qui prouve la présence juif en Palestine ! pour le sioniste que tu es tu auras du mal a avaler cette vérité , parce que vous ne vivez que dans les mensonges !

                  • Ratfucker-
                    Ratfucker- répond à serpent
                    • Posté à 14h54 le 23/07/2010
                    • Internaute 88371

                    Pourquoi les Sionistes ont-ils choisi ce pays ? Pour l’amabilité de ses accueillants indigènes ? Ils auraient mieux fait de choisir Tahiti. Pour les ressources pétrolières ? Ils auraient mieux fait d’annexer le Koweit, comme Saddam. Pour la fertilité et le climat ? Des marécages à malaria, du sable sec, des immensités caillouteuses nourrissant quelques chèvres faméliques. Un pays dont ils n’ont bien sûr jamais été chassés par les Romains (l’arc de triomphe de Titus à Rome portant l’inscription « Hyerosolyma capta » est une copie chinoise financée par le Mossad). Il y a tellement de vestiges juifs dans la région que le gouvernement syrien a interdit les fouilles, et que le Wakf a fait détruire tous les objets trouvés sous le mont du Temple pendant la construction de la 3° mosquée souterraine sous El Aqsa, qui risque de faire effondrer celle-ci. Les Juifs ont toujours été majoritaires dans Jérusalem, sauf pendant les Croisades, après leur massacre par les Croisés pour avoir aidé les Musulmans à se défendre. Karl Marx, antisémite notoire, écrit dans un reportage publié dans le New York Daily Tribune du 15 avril 1854 : « La population sédentaire de Jérusalem compte 15 500 âmes, dont 4000 musulmans et 8000 juifs. Les musulmans forment le quart de la population totale et comprennent des Turcs, des Arabes et des Maures. Il sont, bien entendu, les maîtres à tous égards ».
                    Mais un militant du FN est au dessus de ces faits.

                    • serpent
                      serpent répond à Ratfucker-
                      indépendant
                      • Posté à 20h06 le 23/07/2010
                      • Internaute 116547
                        indépendant

                      Ah bon ! elle est bonne celle là ! Ils n’ont rien trouver en Palestine qu’ils occupent depuis 62 ans ! maintenant les prestiges d’une civilisation imaginé et rêver se trouve en Syrie ! tu ne vas pas me dire que vous envisager d’envahir ce pays ! et comme vous n’allez rien trouver vous allez dire oui mais c’est Arabie Saoudite , ainsi de suite pour occuper tout le moyen orient et toute l’Arabie il faut savoir que ce peuple n’a jamais rien donner quelque chose de bien au monde , sauf s’enrichir sur le dos de pauvres braves gens par l’usure ! et ça continue aujourd’hui même ! puisque c’est par l’argent qu’ils dominent le monde ! Je te rappelles que les sionistes n’ont pas chercher la Palestine , mais c’est la France et la grande Bretagne aidé par les E.U , pour se racheter du crime commis sur les juifs en 1945 ! Sans l’occident se pays n’existe pas ! De toute façon il est condamner tôt ou tard à disparaitre !

        15 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 11