20/07/2010 à 21h26

L'invitation d'une Israélienne fait annuler un colloque

Hugues Serraf | Chroniqueur

A Aix-en-Provence, des universitaires ont dû annuler une série de manifestations littéraires pour en éviter le boycott par plusieurs écrivains arabes.

Jean-Raymond Fanlo, professeur de littérature espagnole à l’université de Provence, est très ennuyé. Ce spécialiste de Cervantès, plus au fait des conflits opposant son héros à la longue figure à des moulins à vent qu’aux subtilités de la diplomatie moyen-orientale, est en effet plongé, depuis quelques semaines, dans un conflit qui le dépasse :

« Nous avions prévu d’organiser, en mars 2011, un colloque intitulé “Ecrire en Méditerranée”, dans le cadre d’une série de séminaires et de réunions devant se prolonger sur plusieurs mois. Une écrivaine israélienne avait donc été approchée, de même que de nombreux auteurs arabes du pourtour méditerranéen.

Mais certains d’entre eux nous ont fait savoir qu’ils n’y participeraient pas dans ces conditions, nous demandant de ne plus l’inviter. »

L’universitaire est lui-même totalement révolté par une telle idée :

« Nous avons été surpris par cette exigence et, sur les quatre co-organisateurs de ces manifestations, au moins trois étaient totalement hostiles à tout boycott. Mais nous étions coincés, dans la mesure où l’un des auteurs boycotteurs est un écrivain majeur, autour duquel nous allions organiser une vaste opération dans les écoles marseillaises à la rentrée prochaine. »

Repousser l’invitation en catimini

Cet auteur, Jean-Raymond Fanlo s’est formellement engagé à ne pas le nommer pour éviter d’envenimer la situation, mais il déplore que les choses en soient arrivées là, d’autant plus qu’il avait un temps été question de « ménager la chèvre et le chou en repoussant l’invitation de l’écrivaine israélienne à une date ultérieure plutôt qu’à l’occasion du colloque ».

Mais c’est justement ce qui indigne Esther Orner, une auteure de Tel-Aviv dont les textes, essentiellement de l’autofiction et de la poésie en prose, n’ont pas grand chose à voir avec le conflit israélo-palestinien.

Contactée par Anne Roche, également professeur de littérature à Aix et membre, avec Fanlo, du comité organisateur, elle était très intéressée par l’idée de faire partie du panel :

« Je l’avais rencontrée lors d’un colloque consacré à Georges Perec il y a quelques années, et nous nous étions intéressées à nos œuvres respectives. Mais j’ai été très choquée par l’idée que l’on puisse me demander de ne pas être présente, en me présentant hypocritement la relégation à une autre date, dans un contexte où je ne rencontrerais pas les autres écrivains, comme un moindre mal. »

La direction de l’université de Provence, par la voix de son président Jean-Paul Caverni, assure d’ailleurs n’avoir jamais considéré la possibilité d’un boycott. Dans un communiqué publié ce mardi après-midi, il insiste sur « l’universalité de l’université » et rappelle qu’on « ne colloque pas avec qui refuse le dialogue », d’où l’annulation pure et simple des manifestations.

Jean-Raymond Fanlo, qui s’offusque avec ses collègues de ce que la proposition initiale de ne plus inviter Esther Orner au colloque ait été mal comprise par certains, est surtout atterré par la tournure des événements :

« Cette écrivaine n’a bien entendu rien à voir avec la situation israélo-palestinienne. Et l’université est dans son rôle en organisant des colloques qui réunissent tous les acteurs concernés par la dimension académique des thèmes choisis. Mais nous n’avions plus vraiment de choix, sauf à vider les différents séminaires de leur substance ou accepter de nous voir imposer un boycott.

Marseille est une ville où est installée une forte communauté arabe, explique-t-il, ce qui rendait intéressant de parler, dans les collèges, du grand auteur autour duquel tout un programme de lecture de l’œuvre avait été élaboré mais qui menaçait de ne plus venir en cas de maintien de la présence d’Esther Orner. Mais j’abhorre de mon côté toute idée de nationalisme ou d’antisémitisme et il me semble que notre projet académique aurait dû prévaloir. »

Autour de « mare nostrum », on est forcé de constater qu’il reste plus facile de se noyer que de débattre courtoisement entre écrivains et poètes. Et dans cette affaire, tout le monde est clairement perdant, qu’il s’agisse de l’écriture ou de l’université.

  • 32332 visites
  • 538 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • laVoixDuPeuple-
    laVoixDuPeuple- répond à Manos
    vers l'equilibre planetaire
    • Posté à 10h16 le 24/07/2010
    • Internaute 97659
      vers l'equilibre planetaire

    20% des habitants d’israel sont arabe ( musulmans ou chretiens) et ont les meme droits que les juifs ! ! !
    peut t ont en dire autant des etats musulmans ? ? ? ?
    ou par exemple les coptes (chretiens) egyptiens n’ont pas le droit d’etre fonctionnaires ? ? ? ?

    et ca me fait bien rire..........vos palestiniens qui vivent comme des sous hommes.....
    les islamo-fascistes savent manipuler les images ( et aussi les cerveaux des credules comme vous)

    si je vous montre une photo de clichy sous bois et que je la diffuse a l’etranger en faisant croire que toute la France ressemble a ca.......c’est ce que font les islamo-facsistes du hamas.........

    pour preuve l’inauguration du « gaza mall » le plus grand centre commercial de gaza ou visiblement rien ne manque :
    en video :
    Lien

    vous savez aussi que dans ce camp de concentration à ciel ouvert l’achat de l’or a augmenté de 20 % au cours des trois dernières années....
    bizare pour un peuple qui n’a pas de quoi se nourrire ! !
    Lien
    Lien

    • Manos
      Manos répond à laVoixDuPeuple-
      • Posté à 13h33 le 24/07/2010
      • Internaute 8291

      les islamo-fascistes savent manipuler les images ( et aussi les cerveaux des credules comme vous)

      Et quel qualificatif employer a propos d’Avigdor Lieberman, que l’historien israélien Zeev Sternell, spécialiste du fascisme, qualifie de « plus dangereux politicien de notre histoire. “ a crédule, crédule et demi....

      vous savez aussi que dans ce camp de concentration à ciel ouvert l’achat de l’or a augmenté de 20 % au cours des trois dernières années....
      bizare pour un peuple qui n’a pas de quoi se nourrire ! !

      Mais non ce n’est pas bizarre, c’est mondialement reconnu :
      ” a Gaza on roule sur l’or.... »
      Vous avez dit crédule ?

      • laVoixDuPeuple-
        laVoixDuPeuple- répond à Manos
        vers l'equilibre planetaire
        • Posté à 18h50 le 24/07/2010
        • Internaute 97659
          vers l'equilibre planetaire

        j’adore ce genre d’argument.........
        « c’est mondialement reconnu »
        ou
        « tout le monde le sais »

        ben non justement puisque des videos et des photos prouvent le contraire........

  • Gregox
    Gregox répond à Papayuf
    Chercheur
    • Posté à 10h04 le 21/07/2010
    • Expert 102921
      Chercheur

    Et vous, en 40, vous auriez fait quoi ?

  • mouffles
    mouffles répond à Papayuf
    celibataire...
    • Posté à 10h08 le 21/07/2010
    • Internaute 116396
      celibataire...

    Ce que vous dites recouvre totalement la cause de ces guerres.

    « Elle n’a rien a voir avec le conflit ? peut être. Pas si sur. Peut-on vraiment écrire de la poésie comme si de rien n’était pendant que ton cousin et le fils de ton voisin rasent des maisons, bombardent des hôpitaux et tirent sur des gamins a quelques dizaines de kms de la ? Qui ne dit rien consent. »

    C’est vrai, mais on peut dire exactement la même chose des terroristes qui balancent des roquettes a l’aveugle sur des populations civiles, qui fanatisent des gens en exploitant politiquement leur douleur personnelle jusqu’à les aider a se faire exploser au milieu de dizaines d’innocents, de ces même extrémistes qui envoient des gens à l’abattoir dans des bateaux sous des prétextes fallacieux pour utiliser les images de cet abattoir médiatiquement et politiquement.

    Et c’est d’abord à cause de gens comme vous, qui ne peuvent pas regarder des deux cotés de ce conflit pour constater que l’horreur criminelle est égale des deux cotés de la frontière, que cette guerre ne peut pas prendre fin.
    C’est cette façon de voir qui est une des plaies de l’humanité depuis des siècles et des siècles.

  • Ftannenberg
    Ftannenberg répond à Papayuf
    • Posté à 18h07 le 21/07/2010
    • Internaute 119494

    Littérature = jus d’orange ? Celle-là est particulièrement croustillante ! Si l’on doit filer la métaphore, j’espère qu’à chaque fois que vous buvez un jus d’orange, vous vérifiez bien qu’il provient d’un pays qui a votre agrément en termes de respect de droits de l’homme ! Et je ne parle pas du jus de goyave ou d’ananas ….Et à chaque fois que vous lisez de la poésie, un roman historique ou un policier, vous prenez soin de contrôler que son auteur – même extrêmement talentueux – n’est pas détenteur d’un passeport d’un Etat peu scrupuleux en matière de démocratie….ce qui aurait pour conséquence, à vos yeux, d’annihiler son talent….

    Même si je conteste évidemment qu’Israël puisse être comparé à une dictature, avec votre raisonnement, vous ne pouvez plus voir aujourd’hui un film iranien ou chinois, vous ne pouviez pas lire de livre d’auteurs sud-africains au temps de l’apartheid, s’ils ne produisent pas des œuvres de combats contre leur régime….

    Donc, pour vous, un citoyen est responsable de la politique de son gouvernement….attention, si vous êtes français, vous ne mettrez plus les pieds en Algérie, en Afrique noire, ou en Indochine…..On vous reprocherait bien des crimes du passé. Heureusement, il n’en est rien car cette logique n’y est pas partagée….

    Non, cette affaire est tout simplement désolante parce qu’elle montre que des intellectuels – dans ce cas - arabes ne peuvent pas dialoguer avec des intellectuels israéliens en terrain neutre. C’est pas nouveau. Cela arrive parfois. Cela arrivera de nouveau.

     
    • Lacuzon91
      Lacuzon91 répond à Ftannenberg
      chercheur
      • Posté à 10h22 le 22/07/2010
      • Expert 67931
        chercheur

      Le bon sens même, merci de cette mise au point.

    1 autres commentaires
  • JLOUP
    JLOUP répond à Papayuf
    CONSEIL A L'EXPORT
    • Posté à 22h47 le 21/07/2010
    • Internaute 104461
      CONSEIL A L'EXPORT

    Ce genre de propos est pitoyable et digne de ce qu’on a connu de pire dans l’histoire humaine. Qu’on aime Israël ou pas, on n’a pas le droit de jeter l’anathème sur toute une population et de considérer que tout le monde est complice. Avec ce genre de raisonnements, il eut fallu inculper tous les Allemands à l’issue de la seconde guerre mondiale ou tous les Russes pour stalinisme. Je ne parle pas de la complaisance des « intellectuels » Français pour le Cambodge de Pol Pot ou Cuba de Castro qu’il faudrait boycotter aussi. Enfin, commenter des situations de crise, le cul dans le beurre devant son ordinateur, c’est facile. Les vivre, c’est autre chose. si vous êtes si sensible à la cause Palestinienne, montez dans l’avion et allez les aider. Mais soutenir le boycott d’un intellectuel, c’est entraver la liberté d’expression, autant dire la liberté tout court et cela, aucune cause ne le justifie.

  • kashka
    kashka répond à Papayuf
    ––
    • Posté à 12h35 le 22/07/2010
    • Internaute 120470
      ––

    Tout comme toi je suis très sensible à la cause de ces pauvres gens qui souffrent et qui sont abandonés par la majorité des puissants de ce monde. Cela me vrille les tripes et pourtant l’art qui exprime l’intime de chacun, pas forcément en prise sur son temps mais parfois prisionnier d’un passé douloureux, cet art n’à pas à être l’obligé de quoi que soit.
    Je n’ai rien lu de cette écrivaine et peut être que cette ignorance fausse mon jugement à propos des exigences des écrivains arabes ?
    A ta fausse question Peut-on vraiment écrire de la poésie comme si de rien n’était pendant que ton cousin et le fils de ton voisin rasent des maisons, bombardent des hopitaux et tirent sur des gamins a quelques dizaines de kms de la ? Qui ne dit rien consent. », je réponds :
    « J’ESPERE ! que certains êtres sensibles, des deux cotés du mur, ont encore l’ame poëte car sinon ils auront tout Perdu ! et la cruauté aura eu gain de cause.

  • pierrejcallard
    pierrejcallard répond à Nemo091
    http://www.nouvellesociete.org
    • Posté à 05h06 le 21/07/2010
    • Internaute 3366
      http://www.nouvellesociete.org

    @ Nemo091

    Je ne me gêne pas pour parler de la politique criminelle et même génocidaire d’Israel, mais boycotter sans discernement un individu pour son appartenance a une nation ou un État est une attitude bête et ridicule. Un attitude, en fait… raciste. Tellement qu’on doit se demander si elle n’a pas été provoquée par ceux qui profiteront de cette gaffe.

    Lien

    Pierre JC Allard

  • nejibus
    nejibus répond à Nemo091
    Citoyen
    • Posté à 07h20 le 21/07/2010
    • Internaute 64395
      Citoyen

    Vos propos sont légers et quelque peu teintés d’une mauvaise fois : il n’ y a pas que des écrivains arabes qui ne souhaitent pas la participation de cet auteur mais un collectif qui appelle à mettre Israël aux bancs des nations, par des gestes symboliques, à l’image de ce qui s’est passé en Afrique du Sud.

    Il est important de comprendre que cette nation n’ayant jamais respecté le droit international, finit par obliger des citoyens responsables à utilser la terchnique de la mise hors de tout circuit y compris culturel. Cette réaction est non seulement légitime mais indispensable et quoique certains en pensent, c’est aujourd’hui une ultime chance d’obliger la nation Israëlienne à faire son examen de conscience et respecter le droit du peuple palestinien de vivre sur son sol et en paix.

    L’écrivain en question n’est qu’une victime « collatérale » de la politique de son pays.

  • Abdoutrentedeux-
    Abdoutrentedeux- répond à Nemo091
    agent de nettoyage
    • Posté à 11h08 le 21/07/2010
    • Internaute 120321
      agent de nettoyage

    voyons, dans le futur califat de Frankistan, ils ne pouvaient pas supporter cette provocation sioniste...
    il faudrait vous mettre à la page.

  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 21h42 le 20/07/2010
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    Il faudrait m’expliquer pourquoi les écrivains arabes acceptent de venir dans un pays si ouvertement raciste et islamophobe. Ils devraient rendre les profs d’université responsables de la politique gouvernementale de la France, comme ils rendent responsable une écrivaine israélienne de la politique de son gouvernement.

    Décidément, le dialogue n’est pas pour demain ... c’est fort dommage.

    • Nemo091
      Nemo091 répond à caro
      perso
      • Posté à 23h40 le 20/07/2010
      • Internaute 120508
        perso

      la France n’est pas un pays « raciste », c’est même qui pays qui accueille parmi le plus de population immgré (proportionellement à sa population) sur son sol. Le Japon, par exemple, qui est une société TRES fermé est bcp plus raciste que la France. La France est plus islamophobe, ça c’est plus exact (mais ça me dérange moins, vu que pour quiconque ayant lu le coran, l’islam est effectivement une religion très peu recommandable, surtout pour quelqu’un avec nos valeurs). Mais surtout ne pas confondre les gens et les idées.

      « Ils devraient rendre les profs d’université responsables de la politique gouvernementale de la France, comme ils rendent responsable une écrivaine israélienne de la politique de son gouvernement. »

      Ce sont des profs, pas des élus.....mais tu n’as pas tord, si ils le font pour les uns pourquoi pas les autres...à moins qu’ils n’y aient quelques intérêts....

      • caro
        caro répond à Nemo091
        délinquante avérée
        • Posté à 00h17 le 21/07/2010
        • Internaute 6484
          délinquante avérée

        bah, on a vu et entendu les interventions sur l’identité nationale ! la majorité des électeurs a voté pour un parlement qui va faire passer la loi besson en septembre ... Quand j’écris « la France », c’est cette France-là, je ne parle pas de toute la population dont une partie lutte contre les dérives extrême droitière, raciste et xénophobe.
        Quand on dit « Israël » est raciste, il ne faut pas oublier que des Israéliens dénoncent quotidiennement les agissements du gouvernement.
        Autant je comprends le boycott des produits issus des colonies, autant j’ai du mal à comprendre le boycott culturel de gens prêts à dialoguer.

         
        • Nemo091
          Nemo091 répond à caro
          perso
          • Posté à 00h35 le 21/07/2010
          • Internaute 120508
            perso

          « bah, on a vu et entendu les interventions sur l’identité nationale ! »

          Censuré surtout oui...vive la liberté d’expression (limitée) dans ce pays... ! !

          « j’ai du mal à comprendre le boycott culturel de gens prêts à dialoguer. »

          on est d’accord.

        1 autres commentaires
  • big némo
    big némo
    charcutier- coiffeur et je m'en (...)
    • Posté à 21h59 le 20/07/2010
    • Internaute 86763
      charcutier- coiffeur et je m'en (...)

    « dans la mesure où l’un des auteurs boycotteurs est un écrivain majeur »
    Ouaip ça devrait pas etre difficile de savoir qui c’est....
    Un indice...Il est encore vivant ?

    • kikekoi
      kikekoi répond à big némo
      toujours de bonne foi
      • Posté à 22h29 le 20/07/2010
      • Internaute 29279
        toujours de bonne foi

      il a plus de 21 ans ?

    • Royka
      Royka répond à big némo
      Dissident
      • Posté à 04h26 le 21/07/2010
      • Internaute 13753
        Dissident

      Quand vous aurez son nom, gardez moi une place au premier rang du lynchage, je vais chercher du pop-corn.

  • maitasunezko
    maitasunezko
    Universitaire
    • Posté à 22h04 le 20/07/2010
    • Expert 48050
      Universitaire

    Dommage que l’auteur fasse l’économie d’expliquer les motivations de ces écrivains, pas tous arabes il me semble, et pour la plupart largement reconnus. Ces écrivains adhèrent à un mouvement à l’échelle méditéranéenne au moins, la campagne de Boycott de l’État Israélien. Il ne s’agit donc non pas d’un boycott de l’auteur en soi, mais bien de la nation à laquelle elle appartient, à l’image de ce qui se fit en Afrique du Sud. D’autres festivals culturels ont subi des perturbations en raison de cette campagne, certains artistes « boycottés » soutenant parfois l’initiative, car contester la politique de l’État israélien est, sur place, de plus en plus difficile.

    • Srgvlt
      Srgvlt répond à maitasunezko
      Twitter @srgvlt
      • Posté à 00h15 le 21/07/2010
      • Internaute 23660
        Twitter @srgvlt

      cela pose la question suivante : la littérature est-elle régionale (ou nationale), ou est-elle universelle ?

    • nejibus
      nejibus répond à maitasunezko
      Citoyen
      • Posté à 12h09 le 21/07/2010
      • Internaute 64395
        Citoyen

      Je soupçonne l’auteur du texte de tentative de dorure du blason de l’état d’Israël (procédé de victimisation au travers d’un fait divers). L’auteur ne peut en aucun cas ignorer les prises de position multiples en faveur du boycott de cet état criminel, prises de position en Allemagne, en Belgique , en Irlande, aux états-unis...et qui n’émanent pas de citoyens Arabo-musulmans.

      Je cite « Matan Cohen, chef de file de la campagne mondiale de boycott des universités israéliennes, a déclaré “qu’il existe près de 100 organisations dans le monde qu’il a réussies, avec ses compagnons, à mobiliser afin de boycotter les universités israéliennes”. Cette campagne rencontre un franc succès particulièrement aux Etats-Unis. Pour Matan Cohen, “les crimes de guerre commis par les gouvernements israéliens contre les Palestiniens nécessitent une forte dissuasion de par le monde, et il n’y a pas mieux qu’une action israélienne déclarée pour les combattre”.

      Pour plus d’informations :
      Lien

      Stop à la désinformation, à la manipulation, à la victimisation...Israël est un état criminel, l’histoire et les faits le prouvent.

      • AdamSpencer-
        AdamSpencer- répond à nejibus
        funky
        • Posté à 12h26 le 21/07/2010
        • Internaute 119732
          funky

        Lien

        « Les Israéliens doivent être des ambassadeurs efficaces »
        « Par ailleurs, il faut lancer en réponse au boycott une campagne “Laissez Israël vivre”, construite sur le modèle du mouvement juif soviétique. Mettre en place une action légale mais agressive pour contrer les pourfendeurs d’Israël. Nous devons nous opposer aux diplomates iraniens qui ont des ambitions génocidaires contre l’Etat juif. Nous devons confronter les autorités saoudiennes, égyptiennes et palestiniennes lorsque leurs bureaux diffusent de nouvelles caricatures antisémites. Enfin, nous devons affronter les gauchistes qui défendent le boycott contre Israël et leur montrer que leur combat porte en son sein les germes de l’antisémitisme traditionnel. “

         
        • nejibus
          nejibus répond à AdamSpencer-
          Citoyen
          • Posté à 14h07 le 21/07/2010
          • Internaute 64395
            Citoyen

          Avez-vous lu l’article vers lequel je renvoie ? j’en doute car autrement cela vous aurait évité d’écrire autant d’aneries et d’amalgames.

          Et votre post se termine par la constante accusation d’antisémitisme portée contre les critiques de la politique israëlienne. C’est totalement stupide de votre part car accusation non fondée et contre-productive pour les juifs.
          Au train où vous allez, bientôt la moitié de la population dont beaucoup sont juifs, serait antisémite.

        1 autres commentaires
    • oomu
      oomu répond à maitasunezko
      • Posté à 14h51 le 22/07/2010
      • Internaute 24928

      VoTre nation me révoltant, ses actes étant honteux, j’ai decidé que je vous boycotte. Je n’écouterai rien de vos arguments, ni je vous respecterai, ni vous ni votre famille

      Apprecciez le boycott Allons, ce n’est pas vous que je mepriserai c’est CHAQUE citoyen de votre nation individuellement. Ce n’est pas bien dangereux ni injuste alors hein ?

      Inutile de me répondre,je vous boycotte.

  • in_rainbows
    in_rainbows
    suspect de souche
    • Posté à 22h32 le 20/07/2010
    • Internaute 19473
      suspect de souche

    Autant je trouve que d’appeler au boycot de produits Israélien provenant des colonies est plutôt « légitime », autant là je suis époustouflé par un tel niveau... de conneries (Et je suis un expert en ce domaine)

    Boycotter tout les ressortissants d’un Etat sans chercher à savoir ce que la personne avoir avec la politique de son pays,...c’est même un peu douteux...

    • Weatherboy
      Weatherboy répond à in_rainbows
      v2=notes articles en moins...
      • Posté à 22h34 le 20/07/2010
      • Internaute 38063
        v2=notes articles en moins...

      C’est vrai, boycotter l’Afrique du Sud au temps de l’apartheid, aurait été plus que de la connerie, une véritable désobéissance civile face à la complicité du silence.

      En fait on découvre en lisant l’interview d’ Esther Orner, en lien dans l’article de Serraf, que celle-ci n’était plus capable en 2001 d’écrire de la fiction sous l’effet de l’horreur des attentats et de l’Intifada « petit à petit la réalité l’a emporté », comme elle le dit elle même.
      Très bien, mais alors il est magnifique de voir que qq années plus tard après les milliers de morts civils, les écoles et les batiments de l’ONU visés à Gaza, elle soit désormais aujourd’hui « une auteure dont les textes, sont essentiellement de l’autofiction et de la poésie en prose, qui n’ont pas grand chose à voir avec le conflit israélo-palestinien ».
      Décidemment certaines choses choquent moins notre grande humaniste que d’autres.

      • in_rainbows
        in_rainbows répond à Weatherboy
        suspect de souche
        • Posté à 22h45 le 20/07/2010
        • Internaute 19473
          suspect de souche

        Je ne connais pas l’auteur donc je ne parle pas d’un cas en particulier, mais le principe du truc me choque, boycotter les Israeliens par principe...pour prendre un cas volontairement caricaturale pour les besoins de la démonstration, on boycotterai Chomsky parce-que son pays a envahi l’Afgh. et l’Irak ?

        bon peut-être que je reverrais mon jugement après avoir révisé l’histoire de l’Afrique du sud...

         
        • Weatherboy
          Weatherboy répond à in_rainbows
          v2=notes articles en moins...
          • Posté à 22h58 le 20/07/2010
          • Internaute 38063
            v2=notes articles en moins...

          Ben justement c’est pour voir si on était dans ce cas (votre exemple sur l’engagement d’un Chomsky) que je suis allez lire l’interview pour me faire ma propre idée de la personne en question. Si ça avait été le cas j’aurais été d’accord.
          Mais le déséquilibre flagrant entre tout le lyrisme employé pour évoquer le tragique de la situation israélienne et cette soit-disante « indifférence absolue » affichée aujourd’hui pour sa défense, montre bien qu’on est absolument pas dans ce cas.

          • in_rainbows
            in_rainbows répond à Weatherboy
            suspect de souche
            • Posté à 23h12 le 20/07/2010
            • Internaute 19473
              suspect de souche

            Admettons que les boycotteurs en question aient fait le même effort de s’intéresser que vous. (j’ai pas l’impression au vue de leurs arguments)

            Est-ce ce vraiment ce genre d’actes qui va la convaincre d’aller prêcher la bonne parole en Israel ?

            Moi je crains que ça ne la choque et surtout que ca choque la majorité de l’opinion Israelienne qui va se sentir encore plus en « insécurité » (encore elle !) du pain béni pour les vas t’en guerre...qui n’en ont rien à faire des états d’âmes de leur artiste, encore plus si ca été fait sous pressions, ce n’est pas ça qui va retourner l’opinion

            • Weatherboy
              Weatherboy répond à in_rainbows
              v2=notes articles en moins...
              • Posté à 23h19 le 20/07/2010
              • Internaute 38063
                v2=notes articles en moins...

              J’en sais rien, je ne suis pas devin. Tout ce que je sais c’est ce que je vous ai dis avant, que dans d’autres situations, c’est bien comme ça que tout a commencé

              Je ne sais pas si vous lisez l’anglais, au cas où il y a un résumé de l’histoire du mouvement anti-apartheid fondé en 1959 ici
              Je vous laisse découvrir son nom d’origine

              Lien
              Lien

            • Mikcey
              Mikcey répond à in_rainbows
              • Posté à 23h45 le 20/07/2010
              • Internaute 100537

              Choquer l’opinion israélienne ...

              J’en prends le risque, avec une Terre mondialisé, ou tout le monde est co dépendant : une seule solution mettre au banc des nations l’état d’Israël tant qu’il se comportera comme de vulgaires terroristes (pas mieux que le Hamas, mais avec bien plus de moyens).

              J’aurai eu la même réaction : refuser de me tenir à cotés d’un israélien qui refuse de condamner les exactions de son pays.

              • Edwy
                Edwy répond à Mikcey
                • Posté à 00h44 le 21/07/2010
                • Internaute 25532

                C’est vrai que les débats entre gens du même avis sont tellement plus enrichissants !

              • guerzit-
                guerzit- répond à Mikcey
                Incomprenant majeur
                • Posté à 10h30 le 21/07/2010
                • Internaute 28472
                  Incomprenant majeur

                « J’aurai eu la même réaction : refuser de me tenir à cotés d’un israélien qui refuse de condamner les exactions de son pays. »

                Trop facile de juger de loin. Vivre les événements sur place ne permet pas comme vous d’avoir un regard clair et si manichéen sur les choses.

                Certes L’Etat d’Israel est fautif à plus d’un égard et mérite des sanctions. Condamner tout un peuple est par contre illégitime, ridicule et dangereux...

                J’ai plein de potes yougoslaves : aller leur demandé de porter un regard clair sur la guerre et l’éclatement de leur pays est impossible. Et je ne leur demanderai pas. Assaillant, bourreau ou victime, dans ce genre d’événements, on ne regarde que son côté, ses morts, ses droits, ses envies, ses fantasmes. Seules quelques personnes particulièrement clairvoyantes et détachées peuvent avoir une vision objective des choses dans ces situations. Elles sont bien peu nombreuses de par le monde.

                • Bee
                  Bee répond à guerzit-
                  butineur
                  • Posté à 12h32 le 21/07/2010
                  • Internaute 40789
                    butineur

                  Merci, cela semble si évident, et pourtant cela est si rarement dit.

                  Quelle prétention de vouloir se permettre un jugement sur une situation si loin de nous, comme Desproges fustigeait ceux qui critiquaient Castro à moins de 10,000km de la Havane, fustigeons ceux qui jugent hâtivement les israéliens et les palestiniens.

                  Attaquer les uns ou les autres, selon le camp que l’on choisisse est vain et ne fait qu’amplifier le fossé entre les deux.
                  Il faut oeuvrer pour une meilleure connaissance des deux camps, et pour partager pour mieux se connaître et essayer de trouver une voie de cohabitation indispensable et non pas se retrancher dans un camp pour attaquer l’autre. Cela ne mène qu’à des murs de berlin, des township, ou des bandes de gaza.

                • Mikcey
                  Mikcey répond à guerzit-
                  • Posté à 18h15 le 21/07/2010
                  • Internaute 100537

                  Je ne condamne pas tout un peuple : je condamne ceux qui refuse de condamner les horreurs : quelles soit du Hamas ou d’Israël ... De la même façon que je condamne les attentats du FLN, je condamne Papon (traître parmi les traître devant l’éternel).

                  Soit on accepte la doctrine de guerre totale, et dans ce cas tout est permis, et on vient pas chialer sur son soldat capturé. Soit on accepte les règles de la guerre, et dans ce cas on les applique avec autant de force qu’on veut que son ennemi les applique.

                  Donc non Israël ne vaut pas mieux que les autres terroristes, et ceux qui les soutienne sont des terroristes. Les choses sont simple, pas la peine d’aller chercher midi à 14 heures.

                  Pour le riverain qui me disait « je n’aime débattre qu’avec ceux qui sont d’accords avec moi... ». Faux, j’aime confronter mes idées, mes confronter ses idées avec des hypocrites (comme ceux qui viennent chialer les roquettes, et leurs soldats ... tout en justifiant les pires horreurs s’ils en sont les auteurs) ne sert strictement à rien, si ce n’est perdre son temps.

                  J’ai également des amis juifs, et qui sont très lucide sur la situation. J’ai connut une fois un bosniaque, il était complètement con : le genre à voter Sarkozy alors qu’il habitait avec sa mère dans un HLM, sinon jamais parler de la yougoslavie avec lui.

          • al.jk
            al.jk répond à Weatherboy
            penseur
            • Posté à 23h49 le 21/07/2010
            • Internaute 58477
              penseur

            Pour répondre à in_rainbows : il me semble que récemment Noam Chomsky, « car il le cite », a été l’objet d’un boycott Israélien. Il lui a été interdit de se rendre dans une université rencontrer des étudiants car ceux-ci avaient le tord d’être PALESTINIENs et cela l’auteur de cet article le sait et n’en fait nullement mention ! ! C’est tragique la guerre de la communication jusque sur la RUE ! ! ! ! ! DOMMAGE§

        • GWERN
          GWERN répond à in_rainbows
          Ex militant du vaste mouvement (...)
          • Posté à 22h54 le 20/07/2010
          • Internaute 60684
            Ex militant du vaste mouvement (...)

          « on boycotterai Chomsky “ : qui lui est interdit de séjour en Israël !
          Pour le boycott d’une activité culturelle je suis comme vous très circonspect !
          Plutôt contre productif !

        • A déménagé le 05-02-2012
          • Posté à 05h38 le 21/07/2010
          • Internaute 84960
            non connue

          bon peut-être que je reverrais mon jugement après avoir révisé l’histoire de l’Afrique du sud...

          Tout est dit dans cette phrase.

        • al.jk
          al.jk répond à in_rainbows
          penseur
          • Posté à 23h50 le 21/07/2010
          • Internaute 58477
            penseur

          Pour répondre à in_rainbows : il me semble que récemment Noam Chomsky, « car il le cite », a été l’objet d’un boycott Israélien. Il lui a été interdit de se rendre dans une université rencontrer des étudiants car ceux-ci avaient le tord d’être PALESTINIENs et cela l’auteur de cet article le sait et n’en fait nullement mention ! ! C’est tragique la guerre de la communication jusque sur la RUE ! ! ! ! ! DOMMAGE§

        12 autres commentaires
    • kikekoi
      kikekoi répond à in_rainbows
      toujours de bonne foi
      • Posté à 22h41 le 20/07/2010
      • Internaute 29279
        toujours de bonne foi

      c’est avouer que c’est l’état de guerre

    • zé ninguem
      zé ninguem répond à in_rainbows
      lecteur
      • Posté à 23h49 le 20/07/2010
      • Internaute 103600
        lecteur

      Tout comme bombarder des populations civiles parce que
      des combattants du Hamas ou du Hezbollah se cacheraient
      parmi eux. Sauf que dans le cas que vous citez c’est beaucoup
      moins douloureux.

    • jonathan.raleigh
      jonathan.raleigh répond à in_rainbows
      expat
      • Posté à 03h54 le 21/07/2010
      • Internaute 118105
        expat

      Tout à fait d’accord, je rajouterai qu’un jour, cela arrivera aussi bien aux Français : Entre le Pakistan qui manifeste contre la loi anti-burqa votée en france, l’Algérie qui accuse le pays d’arrogance colonisatrice, le Liban d’ingérance (tout du moins le Hamas), et la cote d’ivore d’invasion. Qui sait, le CNRS ne pourra plus faire de colloque dans le monde....

      • A déménagé le 05-02-2012
        • Posté à 05h40 le 21/07/2010
        • Internaute 84960
          non connue

        Qui sait, le CNRS ne pourra plus faire de colloque dans le monde....

        Quelle perte pour le monde !

      • castro
        castro répond à jonathan.raleigh
        structuralo-situ
        • Posté à 16h59 le 21/07/2010
        • Internaute 61302
          structuralo-situ

        monsieur l’expat, vous confondez Hamas et Hezbollah. Ca montre bien le niveau d’informations que certaines personnes ont à propos de la région, et qui se permettent quand-même de donner des leçons.

    • Lugi
      Lugi répond à in_rainbows
      • Posté à 10h18 le 21/07/2010
      • Internaute 28945

      Boycotter tout les ressortissants d’un Etat sans chercher à savoir ce que la personne avoir avec la politique de son pays,...c’est même un peu douteux...
      Halte là. Autant je ne suis ni pour ni contre le boycott, en l’état actuel des choses, mais... mais...
      Mais là, en gras et italique il y a une... Malversation ? Faute intellectuelle ? Fraude intellectuelle ?
      Qui vous dit qu’ils n’ont pas chercher à savoir qui c’était ? Qui vous dit qu’ils ne lui reprochent pas non pas d’être israélienne, mais d’être israélienne et de ne pas être engagé contre la politique de son pays ?
      J’arrive pas à croire qu’un commentaire arrive à être selectionné, avoir une moyenne de 4 boules avec 31 votes tout en étant rien de plus qu’une rupture de corrélation.

      Donc non seulement y a eu quelqu’un pour commettre la faute, mais en plus personne pour la relever pire au moins 20 personne pour la valider dont 1 membre du staff de rue89.
      La dialectique peut ramasser ses dents et la logique se rhabiller.

      • BasicDA
        BasicDA répond à Lugi
        loin
        • Posté à 11h37 le 21/07/2010
        • Internaute 84831
          loin

        Vous vous trompez de cible on n’a pas à tous militer contre tout.
        C’est quand la dernière fois que vous avez manifesté contre la pédophilie ? le meurtre ?
        Vous etes donc pour si vous ne le faites pas ?

        On peut être contre la politique de son pays sans s’engager systématiquement.
        « Qui vous dit qu’ils n’ont pas chercher à savoir qui c’était ? Qui vous dit qu’ils ne lui reprochent pas non pas d’être israélienne, mais d’être israélienne et de ne pas être engagé contre la politique de son pays ? »
        et vous qui vous dit qu’ils l’ont fait ?
        C’est pourtant pas compliqué à savoir si elle s’est engagé pour la politique de son pays.
        Et si elle ne s’est pas posé pour je ne vois pas pourquoi on la supposerais comme cautionnant.
        Et on n’a pas à s’engager contre tout ce qui est mal... qui en aurait le temps d’ailleurs.

         
        • Lugi
          Lugi répond à BasicDA
          • Posté à 12h11 le 21/07/2010
          • Internaute 28945

          Vous ne comprenez pas ; Je ne reproche pas à l’écrivain de ne pas être engagé : ce n’est pas mon affaire.

          Ce que je constate, c’est qu’une majorité de personnes se jette comme des boeufs, encense la première injonction présentant une erreur de raisonnement grosse comme une tarte à la crème sur la figure de BHL, ce qui a pour conséquence directes de donner un fort risque que les hypothèses et conclusions dudit commentaire soient de la merde.

          Ma réponse est la suivante et elle tient en une ligne : Qui vous dit que les boycotteurs n’ont pas regardé qui était l’écrivain avant de boycotter ? Mon réaction aux commentaires tient dans cette seule ligne. Je me suis contenté de mettre le doigt sur la rupture de corrélation. Il n’y a rien à ajouter. Le reste, c’est ma réaction à tout ceux qui ont plébiscité le commentaire.

          Le pire dans l’histoire, c’est que quelqu’un ayant une dose d’esprit critique a été voir, certes, par un angle d’approche discutable, qui était cette écrivain. Et curieusement, les votes sont pas vraiment en train de l’encenser, lui.
          Je ne vous comprend pas. Vous préférez la superficialité à la profondeur, le sophisme à la dialectique, le n’importe quoi à la rigueur. Vous savez sur quel terrain je vous attend, n’essayez pas de m’emmener là ou je n’entends aller.

          • BasicDA
            BasicDA répond à Lugi
            loin
            • Posté à 12h16 le 21/07/2010
            • Internaute 84831
              loin

            Vous ne répondez pas.
            C’est impossible de vérifier un « non engagement » on peut juste au mieux verifier qu’elle ne s’engage pas pour.

            « Vous préférez la superficialité à la profondeur, le sophisme à la dialectique »
            C’est plutot votre cas... je pose la simple question
            ETES VOUS ALLER VOIR VOUS ?
            et le resultat ?

            Et vous pourrez relire VOTRE commentaire.
            Vous accusez cette ecrivain de ne pas être engagé contre.
            Moi je dis qu’elle n’a pas a s’engager contre, il suffit qu’elle ne s’engage pas pour.

            • Lugi
              Lugi répond à BasicDA
              • Posté à 16h14 le 21/07/2010
              • Internaute 28945

              De quoi j’accuse qui ?
              De votre interprétation, qui n’est en rien ce que j’avais l’intention de dire, je ne vois pas ce que je pourrais en dire.
              Je ne peux même pas me reprocher de ne pas avoir été clair.
              Je décode :
              En l’absence d’informations, je ne peux que formuler des hypothèses sur les raisons qui poussent au boycott. Parmis elles, j’en ai pris une, que j’ai cité comme contre-exemple à l’affirmation de « In rainbows ». C’était peut être pas le meilleurs, mais c’était amplement suffisant pour contredire ce raccourcis  :
              « Boycotter tout les ressortissants d’un Etat sans chercher à savoir ce que la personne avoir avec la politique de son pays,...c’est même un peu douteux... »
              .
              Après j’ai évidemment laissé de côté des exemples plus extrêmes pour lesquels j’aurais du vérifier la plausibilité mais je trouvais ça largement superflu. Est-ce que pour moi, si l’hypothèse s’avérerait exacte, cela justifierais le boycott ? J’en sais rien. J’avoue volontiers ne pas connaitre ni la portée ni les conséquences d’un tel boycott, élément central dans la question qui me permettrais de commencer à faire mon opinion. A mes yeux, d’ailleurs, c’est ça le vrai débat. Mais on peut pas débattre avec des mecs qui empilent des conneries et qui s’empressent d’être le plus réducteurs au possible et de se permettre tout les raccourcis si bien qu’il n’y a aucune base commune factuelle permettant de discuter.

        3 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 11