Enquête 19/07/2010 à 19h55

Suite royale, massages : voyage ordinaire aux frais de la Pécresse

David Servenay | Ex-Rue89

Valérie Pécresse a-t-elle abusé de sa position de ministre lors d’un voyage officiel à la facture salée ? Enquête.


Un voyage d’affaires à l’étranger, cela coûte toujours très cher. Celui de Valérie Pécresse en Asie en juin 2008 ne fait pas exception. Mais certaines dépenses de la ministre et de son équipage soulèvent des questions. Nous les avons soumises au ministère, sans obtenir toutes les réponses que nous souhaitions.

Dans certains pays comme la Suède, il est très facile, pour tout citoyen, de vérifier les notes de frais des ministres et autres représentants de la collectivité. En France, la transparence est encore un concept « en devenir ».

C’était en juin 2008. A une autre époque... Juste avant la crise économique, un temps où les membres du gouvernement profitaient sans souci des petits et grands privilèges de la République. Les 13 et 15 juin, la ministre Valérie Pécresse représente la France, qui préside le G8 de la Science et de la Technologie, pour une réunion prévue à Okinawa au Japon.

Crown Suite pour deux nuits : 1 564 euros


Les organisateurs japonais ont prévu de transporter et d’héberger les délégations, sur la base de deux personnes, dans deux chambres ordinaires : la ministre et un « accompagnant », son conseiller diplomatique François Decoster.

Problème : le 13 juin, Valérie Pécresse débarque avec deux autres « accompagnants », un officier de sécurité et le conseiller presse, Jean-Marc Zakhia. Ce dernier confirme :

« Oui, nous étions quatre. Mais c’est normal pour un tel déplacement : l’officier de sécurité en fait toujours partie et deux conseillers, ce n’est pas énorme. »

Les dépenses vont bien être plus élevées que prévu.

La délégation a d’abord besoin de deux chambres supplémentaires, pour deux nuits, dans l’hôtel Okinawa Marriott Resort&Spa : 556 euros

Sans oublier le transport aéroport/hôtel pour les « accompagnants » supplémentaires (voitures et péage) : 452 euros

La ministre, elle, prend plus d’espace que prévu en s’installant dans la Crown Suite (la plus belle) : 1 564 euros les deux nuits.

Commentaire du cabinet de Valérie Pécresse :

« C’est l’ambassade qui s’est occupée du logement et du transport. Madame Pécresse n’a jamais demandé une chambre particulière, ni avant le voyage, ni à son arrivée à l’hôtel. Elle ne s’occupe pas de ce genre de chose. »

Deux massages pour la suite 1180


La Crown Suite à l’hôtel au Japon (DR)

Dans les faux frais (348 euros), la facture de l’hôtel fait état d’un « マッサージ ». Comprenez un « massage » et même deux -un chaque jour- au bénéfice de la chambre 1180 (la chambre occupée par Valérie Pécresse), pour un total de 12 600 yens (75 euros). Ainsi qu’un coiffeur/maquilleur pour 10 500 yens (63 euros).

Explication du cabinet :

« Effectivement, ces extras figurent bien sur la facture. Dans le cas d’une dépense personnelle, soit c’est payé directement par la ministre, soit c’est remboursé a posteriori. C’est ce qui s’est passé, elle a remboursé les deux massages et le coiffeur. »

A la question de savoir si Rue89 peut consulter le bordereau de remboursement, le cabinet répond :

« Il faut nous croire sur parole, mais je vous assure, vous vous trompez de client, ce n’est pas du tout son genre : il y a une séparation claire entre les choses. »

L’histoire ne s’arrête pas là. Comme l’a révélé le Canard Enchaîné, l’hôtel d’Okinawa a dû batailler quelques semaines pour se faire payer -via l’office du tourisme japonais-, car personne ne voulait prendre en charge le reliquat de l’escapade : 2 921 euros. Ni les Japonais, ni l’ambassade de France à Tokyo, ni l’ambassade du Japon à Paris, ni même le ministère...

Après quelques allers-retours, la douloureuse a finalement été réglée à l’automne 2008. Question : pourquoi la délégation n’avait-elle pas de quoi payer l’addition ? Simplement parce qu’elle est arrivée au Japon les poches vides.

Un hélicoptère russe pour visiter la baie d’Halong

La veille, Valérie Pécresse était au Vietnam. Une escale de 24 heures, les 11 et 12 juin, juste après une étape à Singapour, les 10 et 11 juin, où elle a inauguré un cargo du groupe Louis Dreyfus.

Arrivée mercredi soir à Hanoï, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche enchaîne jeudi matin trois rendez-vous protocolaires avec ses homologues, ainsi que l’indique son agenda officiel. Puis plus rien pour l’après-midi.

En fait, comme le raconte Franck Renaud dans son livre « Nos amis les diplomates », elle profite de ce temps libre pour faire une virée en hélicoptère en baie d’Halong. Départ : 12h45, pour trois-quarts d’heure de vol. Retour : 17h45.

Officiellement, il s’agit d’effectuer une visite de terrain consacrée à la biodiversité, avec un spécialiste du sujet... en milieu forestier, pas en milieu marin. Or, les arbres sont rares sur les îlots de la baie d’Halong. La délégation, raconte Franck Renaud, compte une quinzaine de personnes. Entre les deux vols en hélico, l’équipage a surtout profité de la douceur locale pour déguster un plat de fruits de mer sur une jonque.

Ce genre de plaisirs est localement facturé 554 dollars (428 euros) par personne, y compris la location de l’hélicoptère russe de type MI17. Qui a payé la facture ? Réponse du cabinet :

« Je ne vous donnerai pas le coût de ce déplacement qui a été pris en charge par le ministère. Pour l’instant, la ligne “déplacement” est annuelle. Le jour où le détail sera demandé, nous le donnerons. »

Chiche, mais « demandé » par qui ? Pas par nous, visiblement.

  • 141106 visites
  • 402 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Kartoffelsalat
    Kartoffelsalat
    étudiant, en phase terminale
    • Posté à 21h19 le 19/07/2010
    • Internaute 110243
      étudiant, en phase terminale

    Mouais, ça commence à devenir lassant ce genre d’histoires. Qu’est ce que ça peut nous foutre que Pécresse se fasse « マッサージ » les fesses franchement ?

    A ce rythme la Rue pourrait encore écrire des centaines d’articles du même acabit. On a bien compris que la classe politique -dite « dirigeante“- se dore la pilule aux frais du contribuable. Ça vaut pour l’UMP comme pour la majeure partie des partis. Rien de neuf sous le soleil. C’est vraiment un secret de polichinelle, et ce trip enquéteur-voyeur commence à gaver, déjà que le Canard y passe son temps et son énergie (y’a donc rien de plus important ?)

    Ca me rappelle le genre de questions complétement idiote d’un journaliste à Arlette Laguillet, en voyage ‘d’affaire’ :
    - ‘Mais ? Vous voyagez en première classe madame ? ? ? ?’ (mon dieu !)
    - ‘Ben oui connard, je suis en campagne avec mon équipe, j’ai besoin de place et de calme’

    Bon après c’est mon avis, je trouve juste que ce genre d’article fait office de remplissage et permet de se complaire dans l’idée que ‘putain c’est tous des pourris à l’ump’... quelle découverte. Mais ça marche, y’en a plein qui en rajoute une louche dans les commentaires...

    qui c’est le prochain ? Borloo ? Kouchner ?

    • raphael.w
      • Posté à 21h51 le 19/07/2010
      • Internaute 65284

      Ben voyons !
      Se voiler la face est tellement plus simple et tellement mieux !
      L’article en lui même ne vous plait peut-être pas, mais je trouve cela bon de relater ce que dépense un ministre en voyage professionnel.

      Le trip est de voir où part NOTRE thune, pas voyeur machin chose !
      Vous êtes surement mieux au courant que tout le monde mais perso je ne savais pas que Madame Pecresse était parti à cette époque ni ce qu’elle avait dépensé.
      Alors oui ça me choque et oui les autres politocards doivent surement faire pareil et il est bon de le rappeler dans les médias.

      • Kartoffelsalat
        Kartoffelsalat répond à raphael.w
        étudiant, en phase terminale
        • Posté à 22h12 le 19/07/2010
        • Internaute 110243
          étudiant, en phase terminale

        Je n’ai pas dit que j’étais « mieux au courant que tout le monde », je n’en savais foutre rien que « ma » ministre était partie se faire masser au japon, et je ne savais pas qu’un massage coutait 75€.

        Bien sûr que ce devrait être anormal, mais pourquoi ne pas mettre l’article en perspective avec des sujets de fond ? J’en sais rien moi, rien que le lien entre tout ce fric perdu à cause de Pecresse et le désengagement de l’Etat dans les universités par exemple.

        Je ne prétend pas tout mieux savoir, loin de là, c’est juste qu’à un moment donné on a bien compris que le fruit était pourri, et, comme le dit un commentateur, il serait temps d’agir plutôt que de débattre encore et encore. Peut être qu’un journal comme la Rue pourrait lier les choses entre elles, plutôt que de pratiquer cette énumération sempiternelle (qui de toute façon sera sans fin).

        c’est bien beau de connaitre au centimes près le détail de ses « vacances », mais qu’est ce qu’on fait de ça ? on s’indigne et après ? affronter la réalité c’est aussi voir au delà des micro-scandales à répétition non ?

        Encore une fois, c’est mon avis, c’est pas une raison pour me descendre...

         
        • yamato
          yamato répond à Kartoffelsalat
          • Posté à 22h13 le 19/07/2010
          • Internaute 21748

          « c’est bien beau de connaitre au centimes près le détail de ses “vacances”, mais qu’est ce qu’on fait de ça ? on s’indigne et après ? affronter la réalité c’est aussi voir au delà des micro-scandales à répétition non ? »

          L’enfer est dans les détails

          (auteur : inconnu)

        • Royka
          Royka répond à Kartoffelsalat
          Dissident
          • Posté à 00h44 le 20/07/2010
          • Internaute 13753
            Dissident

          Je comprend votre point de vue, mais si justement les journalistes n’exposaient pas ces « pratiques », pour faire large, on en saurait rien. Ce qui serait dommage et ne forcerait pas (soyons optimistes...) les dirigeants à changer de pratiques.
          C’est vrai que l’accumulation donne la nausée, qu’on a l’impression que ça n’arrêtera jamais. C’est plutôt bon signe selon moi, ça signifie que des journalistes font leur travail, qui est aussi de donner à voir ce que le pouvoir ne veut pas que le peuple voit.
          Mais d’accord avec vous, qu’est-ce qu’on fait après l’indignation ? J’avoue que je ne sais pas.

          Pour prendre une image bucolique et fleurie, tant qu’y a de la merde faut la déterrer, même si ça sent pas bon. Et comme disait je ne sais plus qui, le fumet va bien finir par monter au narines de ceux d’en haut.

          • Kartoffelsalat
            Kartoffelsalat répond à Royka
            étudiant, en phase terminale
            • Posté à 00h55 le 20/07/2010
            • Internaute 110243
              étudiant, en phase terminale

            Le problème c’est que ça pousse « ceux d’en haut » à faire de la démagogie : virer tel ou tel ministre, donner l’exemple (ahah), faire de beaux discours sur la république qui je-le-jure-sur-la-tête-de-carlita va être irréprochable demain.
            En gros s’attaquer aux conséquences plutôt qu’au fond du problème.

            C’est sûr que mettre à jour de telles pratiques est nécessaire, c’est juste que depuis si longtemps j’ai l’impression que cela ne mène à rien, toujours le même défilé d’enfoirés. Changer les têtes c’est différent de changer les mentalités. Et franchement j’ai du mal à imaginer que ça change.

            J’ai pas de solutions non plus, à part de discuter encore et encore avec ceux que je rencontre... Quand on voit que des chômeur/précaires votent pour le millionnaire LePen ça dégoute un peu. Peut être une bonne grosse grève bien massive des impôts pourrait les faire réagir, puisqu’ils ne pensent qu’au fric.

            • Royka
              Royka répond à Kartoffelsalat
              Dissident
              • Posté à 01h15 le 20/07/2010
              • Internaute 13753
                Dissident

              C’est vrai aussi qu’ils s’en sortent jusqu’à présent avec les mesures démagogiques que vous décrivez. Les causes de la corruption (au sens premier de ne pas faire ce pour quoi on a été élu) restent.

              J’espere que les socialistes, s’ils reviennent un jour, rien n’est moins sûr, seront plus vertueux que l’ump et qu’eux mêmes par le passé. J’en doute également.

              Je trouve intéressante l’idée de la grève d’impôt. Au moins il devrait y avoir des volontaires... Le problème étant que les plus pauvres paient surtout les impôts indirects, taxes et TVA. Mais les classes moyennes, qui paient l’impôt sur le revenu, encore nombreuses, étant celles dont le revenu a le plus stagné voire diminuer en valeur réel, elles sont également en colère.
              Des mouvements comme ça de désobeissance civile, à tout les niveaux, non-violents (vu que face aux polices de défense de l’état suréquipés je pense qu’on se fait « démonter ») comme les indiens quand ils ont virés les anglais, sont peut-être la solution...

            • Neferourê paillette
              • Posté à 08h10 le 20/07/2010
              • Internaute 109763
                prof

              Je pense que l’idée c’est d’arriver à faire changer ces comportements indignes, inutiles et coûteux. Bien sûr pour cela, il faudrait que les journalistes ne « lâchent pas l’affaire » (quel que soit le bord politique des personnes concernées).
              Je vous trouve bien indulgent, Saladepatates, peut-être êtes-vous étudiant en sciences politiques, et vous apprêtez-vous à rejoindre ces braves M’sieurs Dames ? ...

              • Kartoffelsalat
                Kartoffelsalat répond à Neferourê paillette
                étudiant, en phase terminale
                • Posté à 14h30 le 20/07/2010
                • Internaute 110243
                  étudiant, en phase terminale

                Si vous me trouvez « bien indulgent » c’est que vous m’avez mal compris.Je dis juste qu’après l’énumération il serait peut être bien de mettre cette affaire en perspective avec une autre, puis une autre, puis toutes les autres. Grouper l’attaque quoi. Le problème avec beaucoup de « gens » c’est qu’ils adorent s’en prendre aux visages, plutôt qu’à l’institution. Ils en oublient les bergers.
                Le problème c’est pas Pecresse, c’est toute cette démocratie « irréprochable »

                Arrêtez donc d’insinuer que je vais les rejoindre c’est insultant ! Et d’ailleurs je ne sais pas si ils ont besoin d’un étudiant en... photographie ; -)

            • BasicDA
              BasicDA répond à Kartoffelsalat
              loin
              • Posté à 11h44 le 20/07/2010
              • Internaute 84831
                loin

              Je comprends votre point de vue mais votre manière de condamner le canard alors que c’est le journal qui a permis de faire éclater 90% les scandales politiques de ces dernière années
              me parait un peu déplacé.

              Si il est nécessaire de savoir si un élu abuse de son autorité pour obtenir des permis de construire, des passe droits.
              Si il est necessaire de savoir qu’un élu trouve normal de se faire payer 1000 francs de nourriture par jour.
              Si il est necessaire de savoir qu’un élu pense qu’en étant juge et parti dans une affaire il n’y a aucun problème.

              « Le problème c’est que ça pousse “ceux d’en haut” à faire de la démagogie : virer tel ou tel ministre, donner l’exemple »
              Woerth a démissionné ? et Pecresse ?
              ça n’est pas de la demagogie de démissionner quand on faillit à sa mission ou de virer celui qui faillit.
              Si quelqu’un vole dans la caisse de son entreprise il sera viré et c’est normal.
              la question n’est meme pas de leur dépense
              Un représentant d’un pays se doit de dépenser dans un pays d’accueil pour des raisons politiques et ; qu’un voyage de Nicolas Sarkozy qui est quand meme ,à mon grand daim, président de la république coute plus cher que quand je vais rendre visite à ma grand mère ne me choque pas.

              Mais plutôt leur manière de se justifier leur façon d’essayer de nous faire croire qu’un survol de la baie etait d’une part indispensable et d’autre part indispensable à ne pas payer soi même.

              Ne pas les dénoncer c’est s’habituer, s’habituer c’est accepter.

              • Kartoffelsalat
                Kartoffelsalat répond à BasicDA
                étudiant, en phase terminale
                • Posté à 14h38 le 20/07/2010
                • Internaute 110243
                  étudiant, en phase terminale

                « “Le problème c’est que ça pousse ‘ceux d’en haut’ à faire de la démagogie : virer tel ou tel ministre, donner l’exemple”
                Woerth a démissionné ? et Pecresse ?
                ça n’est pas de la demagogie de démissionner quand on faillit à sa mission ou de virer celui qui faillit. “

                Non mais Sarko à viré Blanc et Joyandet, ce qui ne change rien à l’histoire.
                Si Woerth démissionne ou Pecresse, deux autres larrons vont venir drapés de lin blanc et continuer de s’engraisser sur notre dos...
                Virer tel ou tel con c’est de la démagogie pure et dure, ça sert à calmer la foule mécontente (ça marche bien d’ailleurs) en offrant deux têtes sur un plateau. Un peu comme si c’était le berger qui était le seul à pouvoir juger ses moutons-ministres. Ça n’arrange rien au problème ça ne fait que le déplacer.

                Je ne crois absolument pas en l’intégrité politique, ici là en France en 2010.

                ‘Si quelqu’un vole dans la caisse de son entreprise il sera viré et c’est normal.’
                Oui mais là en l’occurrence c’est l’entreprise qui permet de se gaver, est le patron est à la tête d’un service PUBLIC

                • BasicDA
                  BasicDA répond à Kartoffelsalat
                  loin
                  • Posté à 14h50 le 20/07/2010
                  • Internaute 84831
                    loin

                  Inutile d’insister ça n’est pas de la démagogie c’est normal.

                  avec votre argumentation vous pourriez justifier qu’on ne juge pas un pédophile sous pretexte que c’est démagogique et qu’on le jugerait uniquement à cause de la foule qui hurlerait si on ne le jugeait pas.

                  Vous etes dans le déni « c’est comme ça parce que c’est comme ça »
                  NON C’est comme ça parce que trop de gens comme vous justement n’en ont rien à cirer et préfére s’occuper d’autre chose.

                  Et si on en vire 30 pour ce genre de raison je doute que e 31ème n’en prenne pas note.
                  ça marche parce que justement ils ont une impunité.
                  (par ailleurs Sarkozy n’a viré personne ils ont démissionné)

                  Que vous ne croyez pas dans la politique je le comprends mais n’essayer pas de justifier votre passivité comme étant normale ou le fait de s’insurger anormal.

                  Si autant de scandales éclatent c’est justement parce qu’on en parle plus. Il est normal que ça arrive mais l’accepter ne l’est pas.
                  Les politiques prennent de plus en plus de libertés à causes des gens justement qui acceptent tout.

                  • Kartoffelsalat
                    Kartoffelsalat répond à BasicDA
                    étudiant, en phase terminale
                    • Posté à 15h17 le 20/07/2010
                    • Internaute 110243
                      étudiant, en phase terminale

                    je n’accepte pas ça loin de là, j’essaye juste de creuser un peu, donner mon point de vue quoi (un peu désabusé c’est vrai)
                    Je note juste que des scandales comme ceux là existent depuis longtemps, et pourtant rien a changé. C’est même pire sous Sarkozy. J’aimerai partager votre optimisme concernant la relève, je n’y arrive pas.

                    l’idée de révéler tel ou tel agissement est salutaire, je l’ai déjà dit, j’aimerai juste que des journalistes puissent sentir le besoin de tout rassembler, vous imaginez le pavé que ce serait d’énumérer les agissements du gouvernement sous l’ère sarko ? ça serait bien un bon gros bilan bling-bling.

                    Je suis actif à ma façon, ici je discute (même si souvent sur la Rue on se fait incendier), ailleurs je milite, je suis syndiqué, je me bouge les fesses.

                    Et puis les pédophiles (c’est votre comparaison) sont jugés eux, les ministres non, ils sont constamment blanchis.

                    mais ok, je me tais

                    • BasicDA
                      BasicDA répond à Kartoffelsalat
                      loin
                      • Posté à 15h34 le 20/07/2010
                      • Internaute 84831
                        loin

                      « J’aimerai partager votre optimisme concernant la relève, je n’y arrive pas. »

                      je ne le suis pas optimiste c’est plutot que si on ne fait rien ça ne change pas non plus.

                      « Je suis actif à ma façon, ici je discute (même si souvent sur la Rue on se fait incendier), ailleurs je milite, je suis syndiqué, je me bouge les fesses. “

                      Veuillez m’excuser alors mais votre point de vue ‘desabusé’ semblait laisser croire que vous l’acceptiez.

                      ‘Et puis les pédophiles (c’est votre comparaison) sont jugés eux, les ministres non, ils sont constamment blanchis.’

                      C’est bien la le problème mais votre argumentation justement à ‘justifier’ cet état de fait s’applique aussi à eux. Il y a des lois et certains ne les respecte pas, les faire respecter ne veut pas dire qu’on est sous l’influence du peuple qui hurlerait sinon mais bien que la justice est pour tous.(ce qui n’est pas le cas malheureusement).

                      ‘mais ok, je me tais’
                      Se taire n’est pas forcément une solution surtout que vous avez raison sur le fond

                      Mais j’ai moyennement apprécié votre façon de sous entendre qu’un ministre pris la mains dans le sac DEVAIT rester ministre parce que les autres font pareil et que tout les détracteurs ne voulait que le mettre à l’échafaud.
                      Cet argument est SIMPLEMENT dangereux.

                      • Kartoffelsalat
                        Kartoffelsalat répond à BasicDA
                        étudiant, en phase terminale
                        • Posté à 15h42 le 20/07/2010
                        • Internaute 110243
                          étudiant, en phase terminale

                        Désolé si vous aviez compris ça, ce n’est pas du tout ce que je pense, je me suis peut-être mal exprimé.
                        Je trouve cela dangereux aussi

                        • BasicDA
                          BasicDA répond à Kartoffelsalat
                          loin
                          • Posté à 15h51 le 20/07/2010
                          • Internaute 84831
                            loin

                          Il semblerait que j’ai été un peu vite en besogne aussi.
                          les gens à l’avis un peu « tranché » sont légions sur ce site.

                          J’apprécie la discusion et le dialogue et cet échange comme souvent ceux sur rue89 permettent de confronter des opinions ce qui est toujours intéressant.

        14 autres commentaires
    • Tmal
      Tmal répond à Kartoffelsalat
      Parti rider...
      • Posté à 23h48 le 19/07/2010
      • Internaute 112672
        Parti rider...

      « Qu’est ce que ça peut nous foutre que Pécresse se fasse “マッサージ” les fesses franchement ? »

      Ben, moi, accessoirement, en tant que citoyen d’une part, et que contribuable d’autre part, ça me pose un petit problème que des représentants de la république fassent du tourisme à nos frais au lieu de servir leur pays.

      Et ça vaut un peu plus pour l’ump que pour les autres partis, ne serait-ce que par le simple fait qu’ils sont aux affaires.

    • Dede11
      Dede11 répond à Kartoffelsalat
      Desinformaticien
      • Posté à 08h26 le 20/07/2010
      • Internaute 98311
        Desinformaticien

      Pour obliger nos élites à évoluer (oui obliger, c’est pas naturel), il faut sans cesse leur rappeler les règles. Sans cesse leur rappeler que le peuple existe.
      C’est la pression de la base qui fait évoluer les mentalités de « nos élites », pas leurs consciences.

    • A déménagé le 05-02-2012
      • Posté à 10h10 le 20/07/2010
      • Internaute 84960
        non connue

      formation politique niveau bac à sable ! !

      • Kartoffelsalat
        Kartoffelsalat répond à A déménagé le 05-02-2012
        étudiant, en phase terminale
        • Posté à 15h01 le 20/07/2010
        • Internaute 110243
          étudiant, en phase terminale

        Vous parlez de mon commentaire ou des vôtres en général ?

        ou bien peut être de notre gouvernement

  • layote
    • Posté à 21h21 le 19/07/2010
    • Internaute 17790

    Lorsque je vais à une formation professionnelle , je réserve des billets prems à la SNCF pour limiter les frais , paye de ma poche la différence entre le prix de mon hôtel et le plafond accordé (car ça va pas loin ).Il s’agit d’argent public puisque je travaille à l’hopital et il ne me viendrait pas à l’idée d’abuser.
    Certes mon champ d’action est limité mais la morale de toute façon m’empêcherait quand bien même d’en profiter.
    Ce qui me choque le plus dans tout cela c’est l’absence de sens moral des politiques par rapport à l’usage de l’argent public.Ce n’est pas parce que c’est un usage lié d’ailleurs à une dérive que nous avons laissé s’installer sans exiger la transparence , que c’est acceptable.
    La moralité devrait prévaloir sinon plus personne ne croira en la politique.

  • jabier
    jabier
    consultant dans les Landes
    • Posté à 21h23 le 19/07/2010
    • Internaute 31087
      consultant dans les Landes

    Chacun sait que les hôtels japonais ont un côté boite de sardines que nous cherchons à imiter avec les F1 et autres
    Stop à la pub.

  • tessnel
    tessnel
    parce que fraise des bois
    • Posté à 21h30 le 19/07/2010
    • Internaute 102897
      parce que fraise des bois

    Inutile de débattre davantage.
    Le gouvernement est corrompu, nous le savons tous à présent.

    Il nous faut agir...

    • Royka
      Royka répond à tessnel
      Dissident
      • Posté à 00h49 le 20/07/2010
      • Internaute 13753
        Dissident

      Malheureusement il y a encore beaucoup de gens qui mettent la tête dans le sable et crient au complot socialo-communiste. Voire trotsko-islamiste. Voire les deux. Et au passage, respect, c’est pas facile de crier quand on a la tête dans le sable, on en mange beaucoup.

      • jabier
        jabier répond à Royka
        consultant dans les Landes
        • Posté à 16h16 le 20/07/2010
        • Internaute 31087
          consultant dans les Landes

        Oh ! Truche à tous les étages.
        On ne peut pas leur imposer d’avoir une bonne vue.

    • Dede11
      Dede11 répond à tessnel
      Desinformaticien
      • Posté à 08h31 le 20/07/2010
      • Internaute 98311
        Desinformaticien

      Oui, le gouvernement est corrompu.

      Mais il faut aussi montrer aux successeurs putatifs, les DSK et autres consorts, que nous sommes de plus en plus vigilants.
      Le temps n’est plus très loin (quelques décennies) où les « nos élites » seront des élites.

      Houraf, je rêve.

  • MamaPacha
    • Posté à 21h36 le 19/07/2010
    • Internaute 109998

    Les protégés par le secret défense doivent se péter de rire en lisant l’article.

    Dieu sait que cette femme n’est pas ma « cup of tea » , dans un gouvernement que j’exècre, mais franchement là, c’est le « microcosme » qui vous cache le « macrocosme » ...

    à bon entendeur

  • amazeigh-
    amazeigh-
    medecin
    • Posté à 21h36 le 19/07/2010
    • Internaute 73975
      medecin

    quand je vois toute cette classe politique corrompue jusqu’à l’os, c’est un sentiment de dégout qui me submerge.c’est a croire que c’est une spécificité bien française d’arnaquer le peuple,d’abuser de sa confiance et cela dans l ’impunité la plus totale .toute cette classe politique immature , débile donne l ’image au monde d’un pays gouverné par des cas sociaux tant la FRANCE est la risée du monde.ils ont œuvré a déshonorer , a salir,a avilir ce que le général de GAULLE a construit .avec cette équipe de pieds nickelés c’est la FRANCE outragée,c’est la FRANCE martyrisée,c’est la FRANCE humiliée.

    • Charles Bukowski
      • Posté à 22h03 le 19/07/2010
      • Internaute 26546

      Malheureusement, c’est une spécificité humaine « l’anarque » du plus fort sur le plus faible. Et avec l’idéalogie « libérale », c’est devenu une vertu.

  • Jonsnow
    Jonsnow
    =)
    • Posté à 21h44 le 19/07/2010
    • Internaute 86598
      =)

    Vous etes mauvaises langues 15h de voyage c’est long ça vaut bien un ptit massage et un lit douillet.

    Et en plus sur la photo elle est rayonnante, elle brille comme un rayon de miel !

    Ah ? Comment ça elle fait la gueule ? !

    • David Servenay
      David Servenay répond à Jonsnow
      Auteur(e) de l'article Ex-Rue89
      • Posté à 22h12 le 19/07/2010
      • Internaute 8946
        Ex-Rue89

      La délégation est allée directement du Vietnam au Japon, soit environ 5h30 de vol, pas 15h.

      • Jonsnow
        Jonsnow répond à David Servenay
        =)
        • Posté à 00h25 le 20/07/2010
        • Internaute 86598
          =)

        oui mais elle habite pas au japon il a bien fallu qu’elle s’y téléporte.
        Ah oui la téléportation n’existe pas encore.
        Mais je faisais que titiller. La masse de gens mécontents montre tres bien mon mécontentement personnel.

         
        • Royka
          Royka répond à Jonsnow
          Dissident
          • Posté à 00h59 le 20/07/2010
          • Internaute 13753
            Dissident

          Nan, mais d’abord on se rend pas compte, nous les manants, le stress qu’il y a à préparer un évènement majeur, d’importance planétaire, comme le « G8 de la Science et de la Technologie ». D’ailleurs rien que le nom on sent bien que ça pète, que le sort de la planète et ses sciences de la technologie se joue là, qu’ils sont pas là pour rigoler. Et comme vous le remarquez fort justement elle fait la gueule sur la photo (qui n’a rien à voir je sais :), c’est bien la preuve qu’elle mérite bien un p’tit massage.

          • Jonsnow
            Jonsnow répond à Royka
            =)
            • Posté à 15h02 le 20/07/2010
            • Internaute 86598
              =)

            Elle a bcp de pression à gerer, elle peut pas etre exemplaire tout le temps. Il se peut qu’elle oublie de temps à autre que son salaire est « égal au double de la moyenne du traitement le plus élevé et du traitement le plus bas perçu par les fonctionnaires occupant des emplois de l’Etat classés dans la catégorie hors échelle », et que du coup elle peut se permettre de payer ses petits plaisirs avec son propre salaire.

            Mais encore une fois je suis mauvaise langue car n’oublions pas que tout haut représentant de l’Etat a droit à une « allocation mensuelle pour frais d’emploi » qui dans le cas présent est « au moins égale au montant le plus élevé de l’allocation pour
            frais d’emploi dite “indemnité représentative de frais de mandat” allouée aux membres du Parlement. ».

            Etant donné la capillotractation des énoncés il est compréhensible
            qu’elle ait oublié certaines choses....

            Lien

            Lien

          • Jonsnow
            Jonsnow répond à Royka
            =)
            • Posté à 14h44 le 20/07/2010
            • Internaute 86598
              =)

            oups j’avions fait un doublon. Sumimasen.

        3 autres commentaires
  • amazeigh-
    amazeigh-
    medecin
    • Posté à 21h47 le 19/07/2010
    • Internaute 73975
      medecin

    quand je vois toute cette classe politique corrompue jusqu’à l’os, c’est un sentiment de dégout qui me submerge.c’est a croire que c’est une spécificité bien française d’arnaquer le peuple,d’abuser de sa confiance et cela dans l ’impunité la plus totale .toute cette classe politique immature , débile donne l ’image au monde d’un pays gouverné par des cas sociaux tant la FRANCE est la risée du monde.ils ont œuvré a déshonorer , a salir,a avilir ce que le général de GAULLE a construit .avec cette équipe de pieds nickelés c’est la FRANCE outragée,c’est la FRANCE martyrisée,c’est la FRANCE humiliée.

  • Sakae Osugi
    Sakae Osugi
    pas flambifié du tout...
    • Posté à 21h51 le 19/07/2010
    • Internaute 101522
      pas flambifié du tout...

    j’adore le « En France, la transparence est encore un concept “ en devenir ”. »...rien qu’à regarder la com de la droite sarkoziste ou celle de la droite « socialiste » et le niveau de corruption des élites politiques en général,la transparence est plutôt un concept dont la définition est à géométrie variable...même le nez dans la merde,ils nient...
    Tous pourris !

  • polopolo
    polopolo
    cadre
    • Posté à 21h58 le 19/07/2010
    • Internaute 117503
      cadre

    Vous avez 100% raison de dénoncer ces scandales ! Mais dans les milieux « autorisés » il est bien conu que la fifille pécresse a des gouts de luxe et n’hésite pas à alourdir les factures, du moment que ce n’est pas elle qui paye !
    Quand au pretxte du remboursement des frais de massage etc à postériori par mme pécresse, franchement, personne ne peut croire à une telle excuse ! c’est le con tribuable qui va payer l’INTEGRALITE des frais, et voilà tout ! comme d’hab ! et ce sont les petits travailleurs qui payent tout cela par leurs impots !
    pauvre france !

  • keganichan
    • Posté à 21h59 le 19/07/2010
    • Internaute 120426

    Enquête très intéressante.

    Je vous renvoie également au site où s’est tenue la réunion des ministres en question à Okinawa :

    Lien

    Ce lieu est situé au sud de l’ile principale et ce lieu dispose également de chambres qui pouvaient probablement loger les participants.

    Le Mariott est lui, situé au nord-ouest de l’île, très loin du lieu de la conférence, et son accès n’est pas des plus aisés.

    Par ailleurs, les chambres standard y sont extrèmement confortables, avec parquet en bois, salle de bain gigantesque (avec bain et douche séparées, et vue mer). Donc, il n’y a strictement aucun intérêt à réserver une suite si ce n’est aux frais du contribuable français...

    • Royka
      Royka répond à keganichan
      Dissident
      • Posté à 01h03 le 20/07/2010
      • Internaute 13753
        Dissident

      Mais voyons cher ami, une suite royal gratos quand on a aucune morale et aucun sens du bien public ça ne se refuse pas !

  • Morpho
    Morpho
    assis sur ma chaise
    • Posté à 22h00 le 19/07/2010
    • Internaute 106666
      assis sur ma chaise

    Ah ! Qu’il y longtemps que nous n’avions pas entendu parler de la pécore versaillaise !

    Mais il faut dire à sa décharge, qu’alors que le roi se lâche et s’offre des carosses à 180 millions, il serait incroyable que la pèque à son service ne se fasse pas masser...

    De plus, elle ferait partie de ceux qui sont allé recevoir des espèces en enveloppes kraft des mains de mémé-la-cagoule, mais on n’en parle peu...

    Ne faites pas de parallèle avec le discours du pantin fion sur la rigueur en direct du japon et de nouvelle calédonie, vous passeriez une mauvaise nuit.

    • Charles Bukowski
      • Posté à 22h12 le 19/07/2010
      • Internaute 26546

      Mémé-la-cagoule masse la Pèque à coup de kraft.

      ça sonne, vos mots. J’aime bien.

  • EulChe
    EulChe
    Humaniste hère
    • Posté à 22h11 le 19/07/2010
    • Internaute 26715
      Humaniste hère

    edit

  • Laurent76d
    Laurent76d
    Mineur
    • Posté à 22h08 le 19/07/2010
    • Internaute 21289
      Mineur

    J’ai lu un récemment article de Judith Bernard (ASI) qui prônait le retour du serment. Tous nos élus politiques prêtent serment de servir et honorer ses concitoyens dans la mission etc...
    A y réfléchir de plus prêt, je trouve que ce n’est pas une si mauvaise idées que ça. Ca permettrait surtout de leur mettre le nez dans leur merde lorsqu’ils enfreignent les règles.
    Ce qui me dérange surtout c’est leur mauvaise foi à tous ces ministres et parlementaires. Car, les journaux peuvent sortir toute une série d’« affaires », ils restent sur leur position et mentent ostensiblement à la population. Les journaux (presses écrites comme TV) devraient rappeler à longueur de temps qu’il s’agit de notre fric provenant de nos impôts et non d’une caisse dans laquelle on peut piocher à tout-va. Et oui, c’est notre argent, c’est à nous de décider comment ils doivent le dépenser. Ces élus (peut-être plus particulièrement depuis Sarko) semblent croire qu’ils sont encore dans une entreprise privée où on gratte tout ce que l’on peut (je le fais moi-même à mon niveau, mais rien en comparaison des nombreux responsables qui ont déjà une paye incroyable, mais aussi voiture de fonction (avec télépéage et carte essence) , téléphone et ordinateur portable...). Il faut leur faire comprendre d’une manière ou d’une autre que ce n’est pas leur fric, ni celui d’une grande entreprise dont ils peuvent disposer à leur guise.
    S’ils prêtaient serment au moins au pourrait leur dire « vous n’avez pas respecter vos engagement, alors maintenant vous dégagez, bande de félons ».
    Je ne sais pas si cela servirait à grand chose, mais ça fait combien de temps que cela dure ? Pour quels résultats ? Nous pouvons toujours faire des articles, des émissions, des documentaires, écrire de longs commentaires, pour quoi ? Certains (une minorité) se sont fait avoir et ont été jugés. Mais les autres (la majorité, dans tous les sens du terme) continuent, trouvent de nouveaux moyens pour contourner les règles et s’offusquent dès que nous osons en parler.
    Ca suffit, ce sont nos thunes, bordel ! ! !

    • Charles Bukowski
      • Posté à 22h30 le 19/07/2010
      • Internaute 26546

      Le serment de ces personnes ne vaut pas plus que leur parole.

      Il faudrait une instance indépendante capable de contrôler leurs dépenses en fonctions de leurs actions. Un comité citoyen impartial qui aurait pouvoir de demander leur révocation au moindre faux-pas. Avec des membres issus du peuple, élus par le peuple et, bien sûr, sans mandats trop longs pour éviter la corruption.

      Un peu comme le principe des jurés mais dans une autre dynamique.

      Impossible à réaliser dans un monde dominé par la loi de la jungle dite « libérale ».

      Ces « politiques » sont les soldats des puissants et ils œuvrent en ce sens. Sachant qu’une bonne part de gâteau leur est réservée. C’est une histoire de carrière personnelle, pas l’intérêt de la chose publique et encore moins de la vie de la cité.

    • mouffles
      mouffles répond à Laurent76d
      celibataire...
      • Posté à 10h58 le 20/07/2010
      • Internaute 116396
        celibataire...

      « Ce qui me dérange surtout c’est leur mauvaise foi à tous ces ministres et parlementaires. Car, les journaux peuvent sortir toute une série d’“affaires, ils restent sur leur position et mentent ostensiblement à la population.”

      C’est la même technique que n’importe qu’elle racaille en garde vue pris la main dans le sac, le déni.

      Sauf qu’eux ils savent que s’ils ne craquent pas, même avec des preuves contre eux, après quelques temps les gens retiendront qu’ils n’ont jamais avoués, donc qu’ils ne sont pas vraiment coupables (je pense a des gens comme juppé, pasqua).
      Parce que “les gens” sont des veaux sans mémoire (je pense à l’election de Mr Sarkozy) qui refont toujours les mêmes erreurs.

      Il est ou le carsher ?

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 22h17 le 19/07/2010
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    ¤ 19655

    Il y a très longtemps qu’il faut vraiment mettre cette femme au pas qui lui sied !
    - Elle n’a ni la classe, ni la culture, ni la dignité qui convient à la fonction.

    Des donneuses de leçons tous azimus, incapables de tenir un cap !

    Tout comme Nadine Morano, elle affiche un mépris incontestable des gens simples.

    • Nikolus
      Nikolus répond à Yvon le Zébulon
      PDG
      • Posté à 22h46 le 19/07/2010
      • Internaute 119496
        PDG

      Le mépris des gens de la classe dirigeante n’est pas plus noble que le mépris des gens simples. C’est simplement une posture idéologique facile et très démagogique. Le culte du peuple imaginaire, corps social innocent, pur, et victime par nature est vieille ficelle de ceux qui se mettent du côté du plus grand nombre. Tout ceci est grotesque. Une société qui méprise par goût ses chefs est une société décapitée qui va à l’anarchie qui se termine toujours par la dictature.

      • Tmal
        Tmal répond à Nikolus
        Parti rider...
        • Posté à 23h16 le 19/07/2010
        • Internaute 112672
          Parti rider...

        Oui, mais en même temps, quand on ne veut pas être méprisé, on essaye d’agir en conséquence.

        La démocratie et le fait de piocher dans la caisse sont deux choses différentes, l’une peut très bien aller sans l’autre. Ce qui tue la république ce sont ceux qui donnent l’exemple en en abusant.

        Nous sommes d’accord sur une chose : tout ceci (massages, hélicos...) est effectivement grotesque...

  • Aller à la page
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 9