18/07/2010 à 12h42

YouPorn, MyPornMotion... : qui arrêtera le porno fast-food ?

Corentin Chrétien | Étudiant

Un point commun entre les sites internet de Dailymotion, de CNN et du New York Times ? Chaque jour, ils sont moins visités que PornHub.com, leader du porno 2.0.

Le site attire 9 millions de visiteurs uniques chaque jour (lui et ses trois principaux concurrents reçoivent chaque jour 25 millions de visiteurs uniques). Leur principe est simple : le « social porn » ou « porn 2.0 ». Comme YouTube, ils permettent aux internautes de partager gratuitement des vidéos.

La différence réside dans le contenu : des scènes d’une dizaine de minutes environ, allant de la suggestion érotique (parfois) aux vidéos plus « hardcore » (souvent). Le gonzo -un scénario des plus succincts ou le réalisateur est aussi acteur et une entrée directe dans le vice du sujet- y est très répandu.

« Une révolution qui fait l’Histoire »

Pionnier du genre, YouPorn est lancé en 2006. Interrogé par Portfolio, l’un de ses dirigeants parle d’une « révolution [qui] fait l’Histoire », pas moins. Issu de la prestigieuse université Stanford, employé dans un « hedge funds » de Newport Beach, ce jeune cadre de 27 ans est catégorique : YouPorn prouve que « le porno est imperméable à la récession ».

Mathieu B. est l’un des fondateurs du français MyPornMotion.com. Il détaille le fonctionnement des sites :

« Les vidéos proviennent de trois sources : les internautes professionnels qui font la promotion de leurs sites ou services, du contenu que nous mettons en ligne nous-même en achetant des licences de diffusions, et les vidéos amateurs des utilisateurs lambda. »

Sur chaque site, le contrôle des vidéos postées se fait « a posteriori ». Ce qui soulève les critiques : les contenus ne seraient pas modérés et « pollués » par des vidéos de piètre qualité. Mathieu B. s’en défend :

« Si nous opérons un contrôle a priori, nous fixons une ligne éditoriale et perdons de fait le statut d’hébergeur.

Nous ne modérons pas les critères qualitatifs comme la durée ou la mise en scène. Les utilisateurs votent : une vidéo de deux minutes et de très mauvaise qualité se retrouvera donc vite au fin fond du site. »

« Contrôler » du porno toute la journée ? Sur Porn Hub, les webmasters déclarent faire le métier « le plus cool du monde ». En revanche, ils ont refusé de nous expliquer pourquoi, si cet article ne leur était pas soumis pour relecture avant sa publication.

Demander à l’internaute s’il est majeur ne suffit pas

Ces sites font face à d’autres critiques, légales cette fois-ci. Comment s’assurer que les participants sont majeurs, les vidéos libres de droits ou conformes à la loi ? Selon Mathieu B., la modération opérée est suffisante :

« Nous sommes trois salariés : nous vérifions la légalité de chacune des vidéos postées. Nous n’avons jamais été confrontés à la présence d’animaux ou d’enfants mais le risque existe, ce qui nous oblige à être sur nos gardes en permanence. »

Arnaud Dimeglio est avocat, spécialiste du droit d’Internet. L’une de ses clientes a porté plainte contre X après s’est retrouvée sur le Web dans une vidéo pornographique. Vrai ou faux, de nombreuses vidéos vantent la prestation d’une « ex ». Pourtant les recours juridiques sont complexes selon l’avocat :

« Les hébergeurs ne sont pas tenus de surveiller les informations qu’ils stockent. Ils doivent simplement mettre un système d’alerte à la disposition des internautes, et traiter chaque plainte. »

Selon Arnaud Dimeglio, les actions en justice contre ces sites restent minoritaires. Néanmoins, ils pourraient aller au devant d’autres problèmes :

« Ce type de site a des soucis à se faire. Il est interdit de diffuser un contenu à caractère pornographique s’il est susceptible d’être vu par un mineur. Le seul fait de demander à l’internaute s’il est majeur n’est pas suffisant. »

Du porno gratuit sur iPhone

Autre ennemi déclaré du porno 2.0, les producteurs « à l’ancienne » qui
fustigent la gratuité des sites
alors que l’industrie classique est en crise. Un faux reproche pour Mathieu B. :

« Le porno traditionnel nous critique par devant mais nous rappelle par derrière : nous travaillons en ce moment avec des diffuseurs de contenus payant, c’est aussi une promotion pour eux. [...]

Nous ne sommes pas en concurrence directe. Nous faisons du porno fast-food, de moins bonne qualité et consommé rapidement. L’invention de McDo n’a jamais empêché Fauchon d’exister. »

José Grisel n’est pas d’accord. Quatre cents films au compteur, il réalise des films érotiques et pornographiques depuis vingt ans et n’est pas optimiste sur l’avenir :

« Tous leurs films se ressemblent, il n’y a pas d’innovation. Ils se contentent de poser la caméra. Il n’y a pas d’esthétique, pas d’axe et l’image est dégueu. Les gens veulent du cul. Poster une vidéo, c’est leur façon d’exister et ils veulent qu’elle soit notée 5 étoiles. [...]

A terme, on ne pourra plus faire face, et le porno sera gratuit. Ça sera comme la presse avec les journaux dans le métro. »

Et le porno gratuit dans le métro ? C’est déjà possible, MyPornMotion vient de sortir un « site optimisé » (Apple refusant les applis porno) pour iPhone et iPad. (Voir la vidéo)

  • 235034 visites
  • 131 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • jyeden
    jyeden
    khmer vert ( age des caverne, (...)
    • Posté à 12h52 le 18/07/2010
    • Internaute 20631
      khmer vert ( age des caverne, (...)

    meme le cul ça devient compliqué
    quelle époque opaque

    • Naradamuni
      Naradamuni répond à jyeden
      sans
      • Posté à 13h19 le 18/07/2010
      • Internaute 30050
        sans

      Et oui, comme tout.
      Via la loi d’entropie... Y pouvons-nous quoi que ce soit ?
      Selon cette loi, des systèmes organisés, abandonnés à eux-mêmes, deviendraient, avec le temps, de moins en moins stables et organisés. Cette loi est appelée la loi de l’entropie. En physique, l’entropie est le degré de désordre qui existe dans un système. En d’autres termes, la transition d’un système stable à un système instable correspond à une augmentation de son entropie. L’instabilité d’un système est donc directement liée à son entropie.

      « La Loi de l’Entropie régnera comme le paradigme directeur de la période historique à venir. Albert Einstein a dit qu’elle est la première loi de toutes les sciences : Sire Arthur Eddington y réfère en tant que loi métaphysique suprême de l’univers entier. »
      – Jeremy Rifkin, Entropy : A New World View, New York, Viking Press, 1980, p. 6

      Lien

      • words
        words répond à Naradamuni
        PROFESSEUR
        • Posté à 10h28 le 19/07/2010
        • Expert 119414
          PROFESSEUR

        Même l« entropie a son contraire _qui ne porte pas le même nom en sciences dures et en sciences humaines.
        De toute façon, sur le plan humain où nous vivons il n’y a pas lieu de considérer une seule loi .Sauf à adhérer totalement au déterminisme le plus absolu.
        REGGIANI ET SA CHANSON : “Ma liberté ‘ ...Le 20 ès a vu une chanson française _pas forcément eaude rose_ s’exprimer magnifiquement : eT LA LIBERTE ? LA VRAIE ? CELLE DE etre SOI ET SANS NORMES QUANTITATIVES PSEUDOSOCIALES a pu
        se déployer /
        Puis est venu le nouvel ordre’ qui ramène L’humain au sexe : le nouvel ordre sexuel a l’avantage de détourner les gens des vraies préocupations un peu plus pensées ,il est vrai.SOCIALES ? POLITIQUES ;
        Le sexe n’est pas la sexualité ,et les humains vivent ensociété....
        Et CET ordre n’a rien de nouveau : déjà le 1er siècle à Rome nous en a donné de nombreux exemples/
        Ces exemples se sont renouvelés au cours des siècles .....
        Le porno vous fait ‘saliver’ mais n’enseigne rien qu’un fait physiologique.
        A l’entropie nous avons le droit de préférer la LIBERTE ,la vraie, celle qui permet d’explorer toutes les dimensions de l’ETRE !

  • Ashrue89
    Ashrue89
    Technicien de surface
    • Posté à 13h15 le 18/07/2010
    • Internaute 118753
      Technicien de surface

    Pourquoi vouloir l’arrêter ?
    L’encadrer, bien évidemment. Éviter les trucs illégaux, interdire l’accès pour les mineurs, éviter de porter atteinte à la vie privée des gens/aux droits d’auteurs....

    Mais le réalisateur qui vient vendre sa soupe c’est juste risible, à chaque contenu son public. La révolution Youtube n’a pas mis en danger le cinéma. Si l’industrie du X est en crise, qu’ils se débrouillent pour innover et proposer des contenus qui pourraient intéresser les gens.

    • Guy MASAVI
      Guy MASAVI répond à Ashrue89
      citoyen dessinateur pour de rire
      • Posté à 09h35 le 19/07/2010
      • Internaute 55858
        citoyen dessinateur pour de rire

      Du porno soft gratuit et pour de rire ça existe ! Les pros nous emmerdent.

      Lien

    • words
      words répond à Ashrue89
      PROFESSEUR
      • Posté à 10h44 le 19/07/2010
      • Expert 119414
        PROFESSEUR

      Je peux vous dire que les mineurs ,depuis longtemps, ne sont pas protégés.
      Ils viennent en classe avec des expériences visuelles ou autres dont il est difficile de corriger les effets destructeurs-je veux dire sur l’équilibre mental d’enfants qui sont de fait agressés et agressent à leur tour,estimant à juste titre que cette société est responsable_pas eux qui ne l’ont pas faite_ qu’ils en sont victimes ....quand ils comprennent quelque chose parce que souvent ils en sont simplement « malades »....
      Plus le fait que les raps d’enfants à visées.....se sont multipliés et que deviennent-ils ?
      Mais les pornographes du visuel s’en contrefichent : MOI,moi,moi...
      Les enfants ont besoin que l’industrie du X fasse faillite !

      Quand à notre société ,beaucoup pensent qu’elle a tendance de + en plus à se livrer à un vaste spasme convulsif fait de voyeurisme et du reste.....
      Société MALADE.....

  • shaman de l amour
    shaman de l amour
    cuniculteur potentiel plein d' (...)
    • Posté à 13h51 le 18/07/2010
    • Internaute 117827
      cuniculteur potentiel plein d' (...)

    Tant de dénigrement et de reprise des clichés habituels sur le porno amateur... On a d’ailleurs frôlé la pédocriminalisation. Corentin Chrétien, vous bossez pour Marc Dorcel Productions ou quoi ?

    Tout tient pourtant en un seul mot : partage. Ce qui est kiffant sur ces sites, c’est bien le rapport social d’échange direct entre amateurs, dans l’envie réciproque et dans la gratuité, à l’opposé du Spectacle réfrigérant des professionnel-les de la profession bodybuildées, glaciales et figées dans un classicisme lassant...

    • Machiavel
      Machiavel répond à shaman de l amour
      voisin oisif
      • Posté à 18h16 le 18/07/2010
      • Internaute 21001
        voisin oisif

      Le porno industriel c’est un beau mec qui baise une belle fille, le porno amateur c’est un mec moche qui baise une belle fille.

      La quasi-totalité du porno dit « amateur » qui composent le tout-venant en diffusion c’est des pros (des pros fauchés) qui font semblant de mal filmer.

      • shaman de l amour
        shaman de l amour répond à Machiavel
        cuniculteur potentiel plein d' (...)
        • Posté à 18h37 le 18/07/2010
        • Internaute 117827
          cuniculteur potentiel plein d' (...)

        Vous voulez me rendre définitivement impuissant ou quoi ? ; -)

    • Corentin Chrétien
      Corentin Chrétien répond à shaman de l amour
      Auteur(e) de l'article Étudiant
      • Posté à 10h23 le 19/07/2010
      • Internaute 108349
        Étudiant

      Je ne suis pas d’accord avec votre critique. Je ne charge pas le social porn ni le défend. J’en parle. Pas sûr que ça soit dans les plans de Dorcel Prod.
      C’est un phénomène important, j’ai essayé d’en faire rapidement le tour, en interrogeant les acteurs de chaque bord. Il s’agit pas de démonter ou de tresser une couronne. Mais taire les critiques, ça serait bosser pour le camp d’en face.
      C’est normal que le porno gratuit énerve le payant. C’est normal que les internautes foncent sur le gratuit. Ensuite, le lecteur est libre de penser ce qu’il veut. Vous en êtes la preuve vivante !

      • shaman de l amour
        shaman de l amour répond à Corentin Chrétien
        cuniculteur potentiel plein d' (...)
        • Posté à 14h21 le 19/07/2010
        • Internaute 117827
          cuniculteur potentiel plein d' (...)

        Interrogez-vous quand même sur le titre, qui donne envie de vomir son McDo.

        Et puis le contenu de l’article a méchamment tendance à se contenter de relayer l’opinion publique classique, avec ses préoccupations « préventives/sécuritaires » envers tout ce qui concerne le Net, sans vraiment élargir le débat sur le changement social à l’oeuvre dans toutes ces pratiques cybersexuelles qui enrichissent tant notre quotidien, à moi même et à tant d’autres, si j’en crois le succès de ce type de sites sur le web.

        Dommage, il y a tant à dire... et à vivre aussi. Quittez votre armure de gladiateur de l’information, plongez vous dans la vie secrète des geeks de l’amour virtuel, testez tout cela vous-même si ce n’est déjà fait, vous verrez à quel point la comparaison avec le porno classique n’est pas la question centrale.

        Votre premier-e petit-e ami-e pratiquait peut-être moins bien la fellation que Zahia l’escort des stars, elle n’en reste pas moins un souvenir sûrement beaucoup plus émouvant (attention, je ne prétends pas que vous avez fréquenté Zahia ! ! !). La problématique est du même ordre avec le porno amateur, les échanges sexuels sur cam4, et toutes ces manifestations d’un nouvel art d’aimer.

        Amusez-vous bien, c’est tout le mal que je vous souhaite. Que le gonzo porn soit l’objet d’un travail de gonzo journalisme, quoi de plus logique après tout ? J’attends avec impatience votre prochain article sur le sujet...

         
        • Corentin Chrétien
          Corentin Chrétien répond à shaman de l amour
          Auteur(e) de l'article Étudiant
          • Posté à 15h44 le 19/07/2010
          • Internaute 108349
            Étudiant

           : -)
          Hm, il faut que j’en parle à mon rédac-chef. Mais je suis sûr que Camille sera intéressée par toutes les pistes que vous nous suggérez...

          Le « porno fast-food », je maintiens : la comparaison n’est pas de moi mais du patron de Mypornmotion. On lui accordera qu’il connaît le marché. Et la métaphore est trop savoureuse pour qu’un « gladiateur de l’information » la laisse passer.

          Pour le fond de votre message, il y a effectivement mille autres angles à traiter sur le social porn. Et des plus originaux que la simple présentation.
          Disons que je préfère d’abord présenter largement le phénomène aux néophytes (laissez-moi croire qu’il y en a encore). Et pour observer une révolution, on n’a encore rien trouvé de mieux que la confrontation avec l’ère précédente.

          Maintenant que les bases sont posées, la porte est ouverte aux plumes plus aventureuses.

          • Camille
            Camille répond à Corentin Chrétien
            Mauvais genre
            • Posté à 23h20 le 19/07/2010
            • Internaute 48427
              Mauvais genre

            intéresséE Camille ? On aura tout vu : -)

            • Corentin Chrétien
              Corentin Chrétien répond à Camille
              Auteur(e) de l'article Étudiant
              • Posté à 12h06 le 20/07/2010
              • Internaute 108349
                Étudiant

              « Elle/il sera assurément intéressé-e », voulais-je dire.

              Pour une fois que le féminin l’emporte au neutre...

        3 autres commentaires
  • Frenchym
    Frenchym
    Même vu d'ailleurs, la pomme (...)
    • Posté à 13h54 le 18/07/2010
    • Internaute 61048
      Même vu d'ailleurs, la pomme (...)

    Coluche l’a dit il y a trente ans :
    « Le monde a deux problèmes, que l’un serait le fric et l’autre serait le cul. »...
    Il l’avait bien vu, le seul problème c’est le cul. Et toute notre société occidentale tourne autour de cela. Les pub pour nous faire acheter une voiture seraient bien capable de nous montrer un poulpe en porte jarretelles.

    Et puis quoi ? LE sexe est un plaisir, solitaire ou pas, en tout cas c’est un vrai bonheur. Et l’excitation sexuelle est naturelle. Alors domage pour les producteurs de films hard qui vont perdre un peu de leur grosses galettes. Ils n’avaient qu’à filmer mieux et autrement avant. LA 3D est sur les rails depuis un bon moment tout le monde sait qu’elle allait arriver. Pourquoi le premier film 3D n’a t il pas été porno ? ce sont les films les moins couteux.
    Aucune innovation, aucune recherche et développement et on parle d’industrie ? je parlerai plutôt d’amateurs organisés en prfessions

    Quant à la question de la vison du hard par les mineurs sur le net, c’est aux parent et autres adultes d’être vigilent. De prendr ele temps d’expliquer le sexe à leurs enfant avec des mots d’enfants et surtout de sortir de leurs tabous antédéluviens.
    Que je sache un mineur ne peut pas prendre un abonnement internet en France. Et enfin, arretons le puritanisme. Mater un « film de cul » n’a jamais tué un ado.

    • Camille
      Camille répond à Frenchym
      Mauvais genre
      • Posté à 14h11 le 18/07/2010
      • Internaute 48427
        Mauvais genre

      Le cul n’est pas « un problème » et moins encore « spécifique à la société occidentale », le cul, c’est la reproduction donc la vie... c’est donc effectivement super central et un gros sujet de préoccupation. En plus, tout le monde en a un contrairement à l’argent

      La séparation sexe/reproduction est loin d’être acquise... On en reparle quand ce sera fait.

      Pour le reste, le porno 3D existe Lien

      • mystigris
        mystigris répond à Camille
        ...
        • Posté à 14h59 le 18/07/2010
        • Internaute 94417
          ...

        « La séparation sexe/reproduction est loin d’être acquise... On en reparle quand ce sera fait. »

        Je ne comprends pas.
        La séparation sexe/reproduction me paraît tellement évidente que je ne vois même pas comment on peut en débattre.

         
        • Camille
          Camille répond à mystigris
          Mauvais genre
          • Posté à 15h19 le 18/07/2010
          • Internaute 48427
            Mauvais genre

          Si cette séparation existait pleinement, la question de l’orientation sexuelle pour l’adoption ne se poserait même pas.

          • mystigris
            mystigris répond à Camille
            ...
            • Posté à 15h36 le 18/07/2010
            • Internaute 94417
              ...

            Je ne vous suis pas du tout.
            L’homosexualité à elle seule prouve que la sexualité peut être séparée de la reproduction puisque les rapports homosexuels ne permettent pas la reproduction.
            Mais il n’y a même pas besoin de parler de l’homosexualité.

            La contraception le démontre bien aussi.
            Certaines personnes ont régulièrement des rapports sexuels et n’auront jamais envie d’avoir des enfants.

            Après c’est évident, on trouve toujours des personnes que ça dérange, met mal à l’aise, mais ces gens là sont une minorité.

            • Camille
              Camille répond à mystigris
              Mauvais genre
              • Posté à 18h11 le 18/07/2010
              • Internaute 48427
                Mauvais genre

              Si c’est une minorité pourquoi les plannings familiaux ont moins d’argent ? pourquoi les homos n’ont pas le droit d’adopter ? pourquoi l’IVG suscite autant de problèmes ?

              J’aimerai vous suivre ! vraiment... Pour le coup, j’aimerai avoir votre optimiste.

              Je continue de croire que la raison pour laquelle parler de sexualité, c’est politique, c’est parce qu’on touche au fondamental d’une société, notamment par le biais de la reproduction. Le jour où la sexualité ne sera qu’un hobby parmi d’autres si un tel jour advient, ça ressemblera sûrement à ce que propose Marcella Iacub dans son antimanuel de sexualité

              • mystigris
                mystigris répond à Camille
                ...
                • Posté à 18h54 le 18/07/2010
                • Internaute 94417
                  ...

                Ce n’est pas une révélation, on est actuellement gouverné par une droite ultra conservatrice sur ce sujet (Enfin particulièrement hypocrite également...) puisqu’ils doivent reconquérir l’électorat FN pour 2012...

                La question de l’adoption pour les couples homos n’est pas vraiment liée à la séparation entre sexualité et reproduction mais à de multiples facteurs :
                - Religieux
                - Homophobie (au sens propre du terme : Peur des homosexuels)
                - Sexisme : Un enfant élevé par deux papas, c’est monstrueux ! Un enfant élevé sans l’amour d’une maman, pauvreee petit, il va être détruit ! (D’ailleurs quand on parle de l’adoption pour les couples homos environ 90% des gens pensent forcément aux gays)
                - Esprit tordu : Amalgames entre homosexualité, zoophilie, pédophilie
                - etc

                L’IVG suscite des problèmes pour des questions religieuses et parce que ça reste quand même un acte lourd, qui n’est pas anodin.

                Si vous discutez avec des amis, des connaissances, au boulot etc Vous pensez vraiment choquer, déranger, recevoir des remarques désagréables de la part de quelqu’un, si vous parlez du sexe comme un plaisir et non pas un moyen d’avoir des gamins ?
                Il ne faut pas exagérer, la société française n’est pas à ce point conservatrice...

                « Le jour où la sexualité ne sera qu’un hobby parmi d’autres si un tel jour advient, ça ressemblera sûrement à ce que propose Marcella Iacub dans son antimanuel de sexualité »

                Il y a une très grande différence entre séparer sexualité et reproduction et considérer la sexualité comme un hobby parmi d’autres.

                • Camille
                  Camille répond à mystigris
                  Mauvais genre
                  • Posté à 19h55 le 18/07/2010
                  • Internaute 48427
                    Mauvais genre

                  Je ne comprends pas comment vous pouvez séparer l’homophobie et la justification du choc « religieux » du fait que ce n’est pas reproductif ? Quand les gens disent « faut pas que les homos adoptent car ce n’est pas naturel », ils ne disent pas autre chose que « il faut un papa et une maman pour faire une famille » et cela s’appuie bien sur la sexualité.

                  « Il y a une très grande différence entre séparer sexualité et reproduction et considérer la sexualité comme un hobby parmi d’autres. »

                  Peut-être, peut-être est-ce aussi un continuum. Quant au fait de choquer des gens en séparant sexualité et reproduction, vous dîtes vous-même très bien que ça dépend des gens. Mes amis évidemment sont tous ouverts d’esprit, sinon ce ne sont plus des amis mais des connaissances... là...

                  • mystigris
                    mystigris répond à Camille
                    ...
                    • Posté à 20h56 le 18/07/2010
                    • Internaute 94417
                      ...

                    C’est une des explications de l’homophobie mais pas la seule.
                    Pour certains l’homophobie tient d’une simple méconnaissance, ils n’ont jamais connu un(e) homosexuel(le), ils ont des préjugés. Pour certains un homo, c’est le papillon rose que l’on voit 30 secondes dans le reportage de TF1 sur la gay pride.

                    Peu de gens pensent encore que l’homosexualité c’est contre nature. Pour certains il faut juste un papa et une maman et ça n’a pas de lien avec la sexualité, c’est juste qu’ils ont été élevés ainsi et ils ont du mal à imaginer un modèle différent. Comme certains font baptiser leurs enfants, se marient à l’église alors qu’ils ne vont jamais à la messe et se soucient de Dieu 1 à 2 fois par an.

                    Personnellement, je n’ai jamais entendu quelqu’un considérer les relations sexuelles comme uniquement destinées à la reproduction. J’ai même du mal à imaginer quelqu’un penser cela en France en 2010, même mes connaissances les plus croyantes (catholiques) n’en sont pas à ce point.

                    • Camille
                      Camille répond à mystigris
                      Mauvais genre
                      • Posté à 00h47 le 19/07/2010
                      • Internaute 48427
                        Mauvais genre

                      ’il faut juste un papa et une maman et ça n’a pas de lien avec la sexualité »

                      Votre propos si je le comprends bien est que les gens ne réalisent pas ce qu’ils disent (ils ne font pas le lien entre « l’ordre naturel » et la « procréation », idem quand la religion interdit l’acte de sodomie, etc.) et donc il n’existe pas de lien dans l’esprit des gens entre la relation sexuelle et la reproduction ? C’est votre croyance que je ne partage pas, je pense que les gens qui disent « un papa et une maman » savent bien ce qu’ils disent et pensent précisément au fait qu’il faut un mâle et une femelle pour se reproduire.

                      Toutes les fictions (bienvenue à Gattaca, le meilleurs des mondes, 1984, etc.) qui traitent du sujet montre bien comment l’état-dictature cherche à contrôler les naissances et donc la sexualité.

                      Ne me faites pas dire que tout le monde pense que toutes les relations sexuelles sont uniquement destinés à la reproduction ! Ce n’est pas mon propos. Par contre, trouvez moi un couple hétéro qui ne pense jamais à la reproduction lors d’une pénétration vaginale (qui ne pense pas au préservatif, ou pour les femmes à la pilule, au stérilet ou au bébé qui est peut être à venir lorsqu’elle l’attende)... Les blogs regorgent de témoignages de femmes qui racontent qu’elles pensent à chaque relation sexuelle à l’enfant à venir.

                      • mystigris
                        mystigris répond à Camille
                        ...
                        • Posté à 09h32 le 19/07/2010
                        • Internaute 94417
                          ...

                        « Ne me faites pas dire que tout le monde pense que toutes les relations sexuelles sont uniquement destinés à la reproduction ! Ce n’est pas mon propos. Par contre, trouvez moi un couple hétéro qui ne pense jamais à la reproduction lors d’une pénétration vaginale (qui ne pense pas au préservatif, ou pour les femmes à la pilule, au stérilet ou au bébé qui est peut être à venir lorsqu’elle l’attende)... Les blogs regorgent de témoignages de femmes qui racontent qu’elles pensent à chaque relation sexuelle à l’enfant à venir. »

                        Non mais dans ce cas c’est évident, tous les couples hétéros qui font l’amour sont obligés de penser au risque lié à la reproduction et font tout pour l’éviter.
                        Mais entre penser au risque de tomber enceinte et penser à « l’enfant à venir » il y a encore une énorme différence...

                        Quand je dis qu’il existe une séparation entre sexualité et reproduction, je ne veux pas dire que ceux qui font l’amour ne pensent jamais au risque de tomber enceinte, je dis simplement qu’ils ne font pas l’amour pour avoir un enfant mais pour s’éclater, prendre du plaisir et ça implique donc de prendre ses précautions pour éviter que ce plaisir ne se transforme en future naissance.
                        Selon moi, à partir du moment ou l’on fait l’amour pour le plaisir et non pour avoir des enfants c’est qu’on a fait la séparation sexualité/reproduction.

                        • Camille
                          Camille répond à mystigris
                          Mauvais genre
                          • Posté à 19h19 le 19/07/2010
                          • Internaute 48427
                            Mauvais genre

                          Pour moi, à partir du moment où les gens pensent à la reproduction (pour en faire ou s’en protéger) lors des relations sexuelles, c’est que les deux sont liées... Et justement, ce qui gêne les homophobes c’est que ce « risque » ou ce « possible » n’existent pas

                          • mystigris
                            mystigris répond à Camille
                            ...
                            • Posté à 19h39 le 19/07/2010
                            • Internaute 94417
                              ...

                            Mais c’est évident que sexualité et reproduction sont liés, puisqu’il faut un rapport sexuel (enfin si l’on met de côté les techniques modernes) pour obtenir la reproduction. Il ne me semblait pas utile de le préciser en fait.

                            Mais quand on parle de séparation entre sexualité et reproduction, on parle pas de pensée (J’y pense en utilisant une méthode de contraception) mais de volonté, de but.
                            Quand on parle de séparation entre sexualité et reproduction on parle de rapports sexuels n’ayant pas pour finalité la reproduction mais le simple plaisir. Evidemment on est obligé de penser à la reproduction (dans le cas des rapports hétéros) puisque l’on veut l’éviter et qu’il faut donc agir en conséquence en utilisant des moyens de contraceptions. Puisqu’il ne suffit pas de dire « je ne veux pas tomber enceinte » pour que ça n’arrive pas.

              • shaman de l amour
                shaman de l amour répond à Camille
                cuniculteur potentiel plein d' (...)
                • Posté à 14h57 le 19/07/2010
                • Internaute 117827
                  cuniculteur potentiel plein d' (...)

                Le jour où la sexualité ne sera qu’un hobby parmi d’autres si un tel jour advient, ça ressemblera sûrement à ce que propose Marcella Iacub dans son antimanuel de sexualité

                J’ai pas lu Marcella Iacub , mais l’amour ludique, le jeu sexuel sans prise de tête, ça existe, je l’ai rencontré mon/ma chèr-e Camille.

                Il faut tester les sites de cybersexe, je l’ai d’ailleurs conseillé plus haut à Corentin Chrétien. Le bonheur est dans la webcam désormais...

                • Camille
                  Camille répond à shaman de l amour
                  Mauvais genre
                  • Posté à 19h18 le 19/07/2010
                  • Internaute 48427
                    Mauvais genre

                  En vrai, j’ai du mal avec le cybersexe : je reste très « old school », je préfère le sexe sans « cyber »

          • A déménagé le 04-03-2012
            A déménagé le 04-03-2012 répond à Camille
            non connue
            • Posté à 23h43 le 18/07/2010
            • Internaute 89071
              non connue

            Absolument, vu qu’elle serait carrément refusée.

        13 autres commentaires
      • Brainycrow
        Brainycrow répond à Camille
        Dubitatif radical
        • Posté à 15h02 le 18/07/2010
        • Internaute 79627
          Dubitatif radical

        Là, il me semble que tu bottes en touche.
        Je pense que le débat « sexe-reproduction » ( j’imagine que tu veux dire, en gros,« plaisir-reproduction ») est une chose mais que la nature du « plaisir » que l’on tire de la pornographie et des images pornographiques - et particulièrement sur le web - (voir plus bas) en est une autre.

         
        • Camille
          Camille répond à Brainycrow
          Mauvais genre
          • Posté à 15h20 le 18/07/2010
          • Internaute 48427
            Mauvais genre

          ah non, là je ne veux pas dire « plaisir/reproduction » mais « sexe hétéro avec pénétration »

          J’ai l’impression que l’article traite essentiellement de video hétéro mais j’aimerai bien savoir si des pornos homos ou queer traînent aussi sur ces sites ?

          • Nils Wilcke
            Nils Wilcke répond à Camille
            Etudiant
            • Posté à 15h38 le 18/07/2010
            • Internaute 49020
              Etudiant

            Il y a aussi des pornos homos ou queer, surtout sur xtube, et il y en a pour tous les goût de manière générale ; mais c’est vrai que ça mérite une enquête… plus… poussée :)

          • Nils Wilcke
            Nils Wilcke répond à Camille
            Etudiant
            • Posté à 15h42 le 18/07/2010
            • Internaute 49020
              Etudiant

            L’article est clairement hétérocentré, quand on fait du journalisme, certes il faut angler, mais pour un sujet aussi vaste que le porno, passer à côté des LGTB, ça le fout mal…

            Le journaliste était-il trop occupé pour traiter cet aspect du sujet ? héhé

            • Corentin Chrétien
              Corentin Chrétien répond à Nils Wilcke
              Auteur(e) de l'article Étudiant
              • Posté à 10h32 le 19/07/2010
              • Internaute 108349
                Étudiant

              Nous travaillons en open space dans une rédac pleine de monde...
              Mais vous avez raison, comme d’autres riverains : le porno gay est passé sous silence dans mon article. Manque de place, de temps, en tout cas c’est un sujet, il est présent sur chacun de ces sites. C’est d’ailleurs ce qui les différencient du porno « classique », beaucoup plus hétéro-centré.

          • Lictor
            Lictor répond à Camille
            informaticien
            • Posté à 20h43 le 18/07/2010
            • Internaute 68450
              informaticien

            En même temps, le porno hétéro ne se limite plus à la pénétration...

            Le SM est en train de passer dans le mainstream - voir la popularité d’un site comme Kink ou l’adoption de codes SM par des productrices comme Belladonna.
            De même, le « alt porn » rentre peu à peu dans le mainstream. De même que certaines pratiques fétichistes.
            Les scènes lesbiennes sont un cliché du porno et elles se passent généralement de pénétration (malgré la détestable habitude de faire sortir un mec du placard à mi-scène).
            Et même dans la scène avec homme-femme, la pénétration par le sexe de l’homme n’est plus une obligation. Avec la tendance actuelle à la performance, même Rocco fait petit face aux gods géants ou aux fists qui deviennent de plus en plus la norme...

        6 autres commentaires
      • Frenchym
        Frenchym répond à Camille
        Même vu d'ailleurs, la pomme (...)
        • Posté à 15h22 le 18/07/2010
        • Internaute 61048
          Même vu d'ailleurs, la pomme (...)

        il est bien entendu que pour moi non plus, ce n’est pas un problème, je ne faisais que reprendre le fameux sketch de Coluche ;
        LA séparation plaisir - reproduction n’est effectivement pas prête à être faite, nous ne sommes que des mammifères ... soumis à des croyances religieuses de surcroit
        Enfin la 3d de dorcel est minimaliste comme le reste de ses films.

  • Mathieu B
    Mathieu B
    (webmaster)
    • Posté à 13h57 le 18/07/2010
    • Internaute 120315
      (webmaster)

    « Le porno traditionnel nous critique par devant mais nous rappelle par derrière »

    Un raccourci un peu simpliste vers ce qui est la réalité.

    Il est normal d’essuyer les critiques des producteurs ou des réalisateurs de films « à gros budget » qui ont bien entendu un point de vue négatif sur les sites comme mypornMotion ou Youporn (gratuité, esthétisme douteux, qualité médiocre...). Il existe cependant certains axes de travail communs, même avec ces professionnels.
    Nous avons récemment travaillé avec Colmax par exemple sur la mise en place d’un concours pour trouver leur nouvelle égérie.

    Certaines grosses sociétés spécialisées dans la production et la vente de contenu à la chaîne sur internet, qui au départ pouvaient se sentir menacées par le contenu gratuit, trouvent aujourd’hui une synergie intéressante de travail. Les sites à gros trafic deviennent des supports publicitaires plus que valables et les producteurs de contenu payants trouvent là un canal de distribution à grande échelle pour leurs produits.
    Ces sociétés n’hésitent pas à entrer en contact avec notre régie publicitaire afin d’annoncer chez nous.

    Voilà pour le petit correctif... :)

  • Adéménagé le 3 janvier 2011
    • Posté à 14h10 le 18/07/2010
    • Internaute 29846
      menuisier

    Comparer Fauchon avec Marc Dorcel, fallait trouver !

    • Lictor
      Lictor répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
      informaticien
      • Posté à 14h15 le 18/07/2010
      • Internaute 68450
        informaticien

      En même temps, Fauchon, c’est plus forcément un gage de qualité, non ? On vend surtout la marque... Finalement, un peu comme Dorcel qui se foule plus beaucoup...

    • Corentin Chrétien
      Corentin Chrétien répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
      Auteur(e) de l'article Étudiant
      • Posté à 10h34 le 19/07/2010
      • Internaute 108349
        Étudiant

      L’auteur de la comparaison est juste au-dessus. : -)

  • monOpinion-
    monOpinion-
    Coon & Friends
    • Posté à 14h49 le 18/07/2010
    • Internaute 22434
      Coon & Friends

    Donc en gros si je comprends bien la trame de l’article, ça serait « On est sur Rue89 donc pour paraitre anti-catho et anarco-écologico-libertaire, il faut dire que le porno c’est bien, mais attention, il faut que ça soit du porno halal biologique »

    Sinon je n’ai toujours pas compris où voulais en venir l’auteur.. si quelqu’un peut m’expliquer...

    • Frenchym
      Frenchym répond à monOpinion-
      Même vu d'ailleurs, la pomme (...)
      • Posté à 15h23 le 18/07/2010
      • Internaute 61048
        Même vu d'ailleurs, la pomme (...)

      un porno halal Ca c’est un bon titre pour dorcel ...
      mdr

    • Corentin Chrétien
      Corentin Chrétien répond à monOpinion-
      Auteur(e) de l'article Étudiant
      • Posté à 10h42 le 19/07/2010
      • Internaute 108349
        Étudiant

      Avec plaisir !
      On est sur Rue69, on parle de sexe parce que c’est le thème du blog. Le thème de l’article, c’est de présenter l’un de phénomènes internet les plus populaires de ces dernières années. Son succès, son origine, ses acteurs, ses critiques.
      Pour savoir si le porno c’est bien, mal, hallal ou biologique, on vous fait confiance pour vous faire une opinion.

      • monOpinion-
        monOpinion- répond à Corentin Chrétien
        Coon & Friends
        • Posté à 20h09 le 19/07/2010
        • Internaute 22434
          Coon & Friends

        Surtout je veux pas que ça paraisse pour une attaque envers votre travail, et je sais que c’est toujours plus facile de critiquer en 2 phrases et demi que d’écrire un article de 700 mots.

        Ceci étant dit, pour répondre à la réponse de mon commentaire, je crois que c’est le terme « présenter » qui m’embête le plus. Pour moi, le rôle d’un journaliste c’est d’informer. Et s’il n’informe pas, au moins il dénonce.

        Là, et ça ne reste que mon avis perso, je n’ai vu aucune information nouvelle. Donc d’après ma logique, et surtout, au vue du titre « YouPorn, MyPornMotion… : qui arrêtera le porno fast-food ? », je me suis dit : Ah, voilà quelqu’un qui trouve quelque chose à dire contre youtubes pornos, écoutons-donc ce qu’il a à nous raconter

        Sauf qu’à part « présenter » (le terme, hélas, n’est que trop juste), il n’y a aucun fil directeur, aucune idée à défendre. Moi qui pensais logiquement trouver dans cet article l’apologie des bons vieux DVD X moulés à la louche dans une abbaye de moines trappistes, je suis resté sur ma faim. L’article ne tiens pas la promesse de son titre, il y a une critique évidente, mais pas réponse mise en exergue.

        On y parle de la piètre qualité des vidéos, du problème du contrôle des contenus, de l’identification des mineurs, (qui, par ailleurs ne concerne pas que le domaine du porno, mais aussi des jeux vidéos, et jeux d’argent.), et tout ça juste pour en parler avec un air blasé, limite arnarco-punk, en critiquant gratuitement, mais sans dire pourquoi.

        Alors quand je me demande « Mais où veut-il en venir ? », c’est qu’en fait je suis en train de me poser la question si après lu votre article je devrais me dire « le porno, c’est mal ? », ou « le porno c’est bien, mais pas sur internet ? », ou encore « le porno c’est bien qu’en HD et sur mon iphone ? »

        Alors maintenant, peut-être que j’ai mal lu, ou que j’ai voulu lire quelque chose qui n’avait pas lieu d’être. Ou peut-être qu’on vous a demandé de remplir cette rubrique du site, histoire d’entretenir l’audience et faire causer les trolls. Mais toujours est-il que je ne crois pas qu’on puisse se forger une opinion sur du vent, surtout quand le vent n’a pas lieu d’être.
        Et pour finir, peut-être qu’à force de vendre du vent, on aussi finisse par faire s’envoler les clients.
        Dans ce cas il vaudrait mieux investir dans une éolienne, au moins ça tient mieux en place.
        Et c’est écologique.

         
        • Corentin Chrétien
          Corentin Chrétien répond à monOpinion-
          Auteur(e) de l'article Étudiant
          • Posté à 12h04 le 20/07/2010
          • Internaute 108349
            Étudiant

          On ne m’a rien demandé, je voulais juste me pencher sur le sujet du Social Porn, dont on avait jamais parlé sur le site, en posant des questions simples : Qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ? et qu’en pensent les « experts » ?
          Cela dit, je dois reconnaître qu’il y a du vrai dans ce que vous dites. L’article n’est pas assez « anglé », comme me l’ont reproché d’autres riverains. Un journaliste n’écrit pas un « que sais-je ». Et pour qui connaît le sujet, il n’y a pas de révélations.

          La question revient donc à se demander si vous êtes le seul à connaître les informations livrées. Peut-être que certains ont appris quelque chose. Ce fut mon cas en faisant l’article. J’espère que c’est le cas d’autres lecteurs...

          Pour ce qui est de savoir si mon article doit orienter votre opinion. Je maintiens : mon but n’est pas de vous dire si c’est bien ou mal (malgré le fait qu’on me reproche de le faire dans d’autres commentaires).
          Je tente de vous présenter le phénomène de façon critique et d’écouter sa défense. Je fais confiance au lecteur pour se faire une opinion à partir de là.

          Après, nous rentrons dans une conception du journalisme. Jamais je ne titrerai « le porno c’est mal » ou « le X c’est d’la balle ». Je vous donne des pistes. Je pose des questions. Je ne suis pas éditorialiste.

          Avant de vous « envoler », allez tout de même lire les autres articles sur le site, les miens ou ceux des autres. Si vous n’apprenez rien en une demie-heure, vous admettrez que vous êtes sacrément cultivé !

        1 autres commentaires
  • Brainycrow
    Brainycrow
    Dubitatif radical
    • Posté à 14h52 le 18/07/2010
    • Internaute 79627
      Dubitatif radical

    Je n’ai rien d’un censeur et je n’ai rien contre la pornographie ni le porno (appréciez la nuance...). Le débat sur la pornographie est un débat que j’entretiens avec qui veut depuis plus de trente ans, tous les arguments sur la question m’ont été soumis, je les ai retournés, et on m’a retourné les arguments que j’avançais... La majorité de ces arguments port(ai)ent sur le fric, naturellement, et la misogynie, le machisme, le phallocratisme et tout ce qui tourne autour des aspects féministes et anti-féministes du sujet d’une manière générale. Sur l’un de ces deux aspects je peux débattre toujours et encore.

    Mais ce qui me semble aujourd’hui plus important est la façon dont tout cela évolue et change d’orientation grâce (à cause) du pouvoir que donne le web pour accéder facilement à la pornographie et surtout à la diffuser. Les trois questions qu’il me semble essentiel de creuser, maintenant, dans cette configuration, outre celle des « niches » qui nourrissent les goûts perso et les fétichismes divers et variés, sont : pourquoi les sites diffusant des vidéos porno(graphiques) - peu importe la qualité - sont davantage fréquentés que les autres, pourquoi l’exhibitionnisme est-il aussi présent et, surtout, pourquoi cette radicalisation nettement perceptible des vidéos de soumission (et je ne parle pas du bdsm). Il me semble que c’est une question qui dépasse le simple débat « pour ou contre » la pornographie et la concurrence entre « professionnels » et « amateurs ».

    • Frenchym
      Frenchym répond à Brainycrow
      Même vu d'ailleurs, la pomme (...)
      • Posté à 15h56 le 18/07/2010
      • Internaute 61048
        Même vu d'ailleurs, la pomme (...)

      Comme j’aime bien faire de la psycho à deux balles voilà les pistes que je j’entrevoie :
      Pour ce qui est le l’exhib, de mon point de vue il s’agit de montrer au monde que l’on existe. Le sexe étant le principal outil qui permet l’eternité par le biais de la reproduction, l’exhib permet de montrer au monde son éternité donc son existence. le tout sans risque grace au net. Ce qui m’interroge moi sur le gout de l’exhibition, est il inné ou acquis ? (cf rituel de seduction)

      Pour ce qui est de la radicalisation vers le SM, cela se situe à mon avis à deux niveaux :
      le changement de la place de la femme dans l’occident (je connais pas assez les autres sociétés pour généraliser). Le SM a toujours existé dans toutes ses nuances lights ou hard. Le fait que le mouvement des woman supremacie prenne du volume est peut être un signe de l’avancée des femmes sur le territoire des hommes ? Ce sont toujours les extremes qui détermine la courbe.

      Pour les autres aspects du SM où l’homme est dominant, la aussi c’est vieux comme le monde. le rapport H/f est inscrit dans nos genes de mammifere comme dominant dominée. l’égalite H-F est une construction intellectuelle pensée par l’Homme (tous sexes confondus).
      Le net et sa facilitée de communiquer n’ont fait que permettre l’acces rapideaux fantasmes de ce genre de pratique qui décuple indiscutablement le plaisir.
      Ce n’est qu’une question de Libido.
      On en revient donc au plaisir. Ce raisonnement ne s’interesse pas aux aspects des populations sous le coût d’un dérangement mentale pathologique avéré. N’en déplaise aux psycho (les vrais) je fais une difference essentielle entre une pratique SM voulue et non voulue,la premiere étant de mon point de vue une recherche de plaisir et non une pathologie. A moins que la recherche de plaisir soit une pathologie comme chez les mormons ?

      • Brainycrow
        Brainycrow répond à Frenchym
        Dubitatif radical
        • Posté à 17h06 le 18/07/2010
        • Internaute 79627
          Dubitatif radical

        C’est quand même de la psycho à 2 balles 99. Faut pas se sous-estimer.
        Mais pour ce qui est de la violence, je ne voulais pas parler de SM (genre homologué) mais de ces vidéos dites « brutales » des catégories dites « amateur » (qui n’ont d’amateur que la fille, souvent russe, ou le mec - ça existe aussi - dont le degré de consentement s’évalue probablement au montant perçu de monnaie sonnante et trébuchante), où le « figurant » est soumis à des pratiques à la limite du sadisme sans pouvoir, a priori, y échapper et naturellement, a fortiori, en tirer aucun plaisir.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3