A la une 16/07/2010 à 18h47

Tarifs bancaires : un rapport qui déçoit et pas de projet de loi

Conso.net"
Conso.net | Portail de la consommation


La carte bancaire périmée de la chanteuse Madonna lors de l’exposition londonienne « Material of a Girl » (Andrew Winning/Reuters)

La ministre de l’Economie s’en remet à la bonne volonté des banques et à la concertation au sein du Comité consultatif du secteur financier (CCSF). Parce que consensuelles, certaines mesures proposées seront appliquées. D’autres ne verront pas le jour dans tous les établissements, sauf si une loi est votée. C’est ce que réclame l’UFC-Que choisir.


Il n’y aura pas de projet de loi pour l’instant. C’est le message implicite délivré par la ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi quand elle a reçu le rapport sur la tarification des services bancaires.

Ce document de 72 pages a été rédigé à sa demande par Emmanuel Constans, président du CCSF, et Georges Pauget, ancien directeur général du Crédit agricole. (Téléchargez le rapport sur la tarification des services bancaires)

Christine Lagarde veut que les changements dans le secteur viennent avant tout des établissements bancaires et de futurs travaux et concertations au sein du CCSF.

« Seule une loi permettra d’arrêter les frais », estime pourtant l’Union fédérale des consommateurs (UFC-Que choisir). L’association salue « la lucidité du constat » dressé par le rapport, mais « s’alarme de l’absence de détermination gouvernementale à réformer » :

« C’est à un plan de non-bataille que nous risquons d’assister. La ministre fait confiance aux banques. [...] Autant demander à un sourd de tendre l’oreille ! »

« L’annonce d’une grand-messe à la rentrée, où sont renvoyés associations et professionnels, [est une] méthode qui a déjà dans le passé fait long feu et montré son impuissance », pointe l’Association française des usagers des banques (Afub).

Tout comme l’UFC-Que choisir, elle apprécie néanmoins de trouver dans le rapport quelques-unes de ses propres propositions.

Des frais plus élevés que la moyenne européenne

Le rapport part d’un double constat : les frais sont élevés, fondés de plus en plus sur des forfaits de services (« packages »), tandis que l’information tarifaire est trop complexe. Les rapporteurs écrivent :

« Un consommateur français ayant un profil européen moyen [...] dépensera chaque année un montant 14,5% plus élevé que la moyenne des six principaux partenaires (Italie, Allemagne, Royaume-Uni, Espagne, Pays-Bas, Belgique). »

Et le rapport précise que « les prix des forfaits connaissent une hausse de l’ordre de 3% par an » -au-delà donc de l’inflation. En revanche, ceux des opérations de banque à distance diminuent.

Manque d’information des clients, opacité des brochures tarifaires

Ensuite, les brochures tarifaires sont jugées « trop longues et trop peu pédagogiques » :

« Les dénominations varient trop d’une banque à l’autre pour permettre la comparaison des offres. »

Pour y remédier, les auteurs avancent une trentaine de mesures. Une « dénomination commune unique des principaux frais et services bancaires » est d’ores et déjà prévue pour la fin de l’année. Le travail sera réalisé à partir des glossaires préparés au sein du CCSF, publiés fin juin.

Les banques sont invitées à afficher « les dix principaux tarifs » en tête de leurs plaquettes et dans leur récapitulatif annuel des frais. Le rapport suggère d’ajouter le montant des frais sur chaque relevé de compte mensuel. Pour la Fédération bancaire française (FBF), cette proposition « semble nécessiter un examen plus approfondi ».

L’UFC-Que choisir, à l’inverse, aurait aimé plus d’ambition :

« Rien n’est prévu pour que la banque informe préalablement le consommateur des frais qu’elle va lui prélever. »

Y a-t-il vraiment gratuité des retraits ?

Le rapport recommande à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) et au CCSF de vérifier si « la gratuité des retraits d’espèces auprès de l’agence où le compte de dépôt est ouvert » est respectée. Façon de dire que ce n’est pas toujours le cas aujourd’hui...

Autre idée, qui semble un vœu pieux : « demander aux établissements de garantir que les forfaits présentent toujours un avantage tarifaire réel par rapport à des achats à la carte ».

En 2009 et 2010, des enquêtes menées par l’association Consommation, logement et cadre de vie (CLCV) et le magazine Mieux vivre votre argent ont montré que la facturation à la carte apparaissait « plus intéressante que la formule package dans une majorité de banques ».

Pour certains « consommateurs fragiles », représentant 1% de la clientèle selon les auteurs, il est proposé de réduire les frais d’incident de paiement et de plafonner les commissions d’intervention, dont l’encadrement est aujourd’hui lacunaire. Plusieurs dispositifs sont suggérés : aux banques de choisir celui qui leur convient.

L’UFC-Que choisir regrette que la jurisprudence de la Cour de cassation, selon laquelle le calcul du taux de découvert doit inclure les commissions d’intervention (ou « frais de forçage »), ne soit pas reprise dans le rapport. Légiférer en ce sens profiterait à tous les clients des banques.

Pas de plafonnement pour les commissions interbancaires de paiement

Enfin, le rapport ne prévoit pas de limiter les commissions interbancaires de paiement, ces sommes prélevées sur chaque paiement par carte et que les commerçants répercutent sur les consommateurs. Elles représentent entre 0,4% et 1,8 % du montant de la transaction. Afin de les plafonner, une proposition de loi avait été déposée par des députés UMP, mais leur groupe parlementaire ne l’a pas soutenue.

« Une telle mesure peut présenter certains avantages pour le commerce ou même peut-être pour le consommateur à court terme, tranche le rapport, mais quand on connaît le poids de la carte dans le produit net bancaire des établissements de crédit, l’effet dévastateur de la mesure [...] ne saurait être sous-estimé. »

Publié initialement sur
Conso.net
  • 11119 visites
  • 41 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • A déménagé le 10 mai
    • Posté à 18h53 le 16/07/2010
    • Internaute 102287

    La ministre de l’Economie s’en remet à la bonne volonté des banques

    Ca dépend, y’a combien à se mettre dans la poche ?

    • haiker
      • Posté à 19h03 le 16/07/2010
      • Internaute 29253

      « Le ministre du budget s’en remet à la bonne volonté des restaurateurs. »

      Ooops, pardon. C’est mon côté dyslexique : je confonds les promesses.
      Mais pas les résultats ! Aucun risque : ils sont identiques.

    • Charles Bukowski
      • Posté à 19h20 le 16/07/2010
      • Internaute 26546

      Mais non, ce n’est pas une histoire d’argent, voyons !

      La ministre de l’économie fait appel à la responsabilité de nos banquiers, qui, nous le savons, sont très loin d’être irresponsables.

      Dans le monde de la finance et du marché libre, réguler entrave l’esprit aventurier, qui n’entreprend plus, et encourage le chômeur, qui a choisit l’oisiveté et l’assistanat. Chacun se doit d’être responsable. Et nous pouvons compter sur nos banquiers qui, bien évidemment, ne souhaitent que l’enrichissement du pays tout entier.

      Il faut leur faire confiance. Aveuglement. Ils sont là pour faire travailler notre argent et rendre la société meilleure. Chaque sous qu’ils nous prennent ne sera pas bêtement dépensé. Ils nous ponctionnent pour notre bien.

      Amen.

  • caoua
    caoua
    sur la lune
    • Posté à 19h25 le 16/07/2010
    • Internaute 95100
      sur la lune

    « La ministre de l’Economie s’en remet à la bonne volonté des banques »
    mais lol !
    Ce qui serai cool, ce serai de savoir ce que veux dire « la bonne volonté » pour elle, et après, ne pouvoir que constater que les actes ne suivront pas les « belles paroles » : D
    Ah et oui, et ainsi comment déléguer le pouvoir politique ouvertement aux mains des banques ! Cela ne peut pas être plus clair désormais.

  • D-503
    D-503
    U topos
    • Posté à 19h40 le 16/07/2010
    • Internaute 116654
      U topos

    Mme Lagarde a fait partie d’un cabinet, Baker & McKenzie, spécialisé dans « l’optimisation fiscale ». Autrement dit elle a travaillé en étroite collaboration avec tout ce que compte la planète finance d’avocats, de banques d’affaire, de fonds de pension, d’agences de notation, etc. Autant dire qu’elle est un pur produit du sérail.
    Qu’attendre d’une ancienne salariée d’une société chargée d’aider ses clients à frauder de fisc grâce aux niches fiscales et aux paradis fiscaux ? Visiblement pas d’avoir en vue l’intérêt général...
    Cela fait des années qu’après chaque crise financière (1987, 1997 en Asie, 2000 et l’éclatement de la bulle internet, 2008 ; j’en oublie sûrement), les agents économiques du monde de la finance ont à chaque fois dit qu’ils allaient mettre en place des règles prudentielles... règles définies, bien entendu par eux-mêmes. En bref, les Etats n’ont pas besoin de légiférer puisque les acteurs du marché - à défaut du marché lui-même - sont capables de s’auto-réguler. Avec la réussite que l’on sait...
    Ce rapport s’inscrit donc dans la droite ligne des préconisations précédentes. Laissez les banques, fonds de pension et autres trustees faire ce qu’ils veulent et le monde s’en portera mieux... jusqu’à la prochaine crise et les prochaines politiques de refinancement de tous ces agents avec l’argent du contribuable.

    • Herby
      Herby répond à D-503
      encore là
      • Posté à 08h14 le 17/07/2010
      • Internaute 116252
        encore là

      « 1987, 1997 en Asie, 2000 et l’éclatement de la bulle internet, 2008 »
      Oui, il y en a eu d’autres.
      Ce qui est intéressant, c’est de regarder pourquoi, après la crise de 1929, aucune autre crise n’est survenue. La raison est simple : suite à cette crise, des lois ont été mises en place, des gardes fous empêchant la reproduction de ce phénomène.
      Malheureusement, au début des années 80, sous l’ère Reagan/Thatcher, lors de la dérégulation des marchés financiers, toutes ces lois sont passées à la trappe permettant ainsi l’émergence par exemple de la city de Londres. On paye aujourd’hui les effets de cette dérégulation.
      L’un des principaux problèmes fut la disparition de la séparation entre les banques de dépôt (celles chez qui on dépose son argent et qui le prêtent ensuite aux entreprises et aux particuliers) et les banques d’affaire (celles qui investissent sur les marchés financiers). La disparition de cette séparation fait qu’aujourd’hui, les banques ont plus intérêt à spéculer qu’à prêter car c’est beaucoup plus rentable pour elles. Grâce aux bulles spéculatives, même pour les entreprises, il est devenu beaucoup plus intéressants de réinvestir leurs profits sur les marchés financiers plutôt que dans l’outil de production. Et voilà comment toute l’industrie anglaise a disparu pour laisser place aux cravatés de la city.
      Je vous invite à lire Lien qui explique plus en détail ce phénomène.
      Au-delà de ça, il est certain que C.Lagarde, qui reçoit ses ordres du Lien, ne fera jamais rien à l’encontre du système bancaire, bien au contraire. En ce sens, cette décision de « s’en remettre à la bonne volonté des banques » en est un parfait exemple.

      • D-503
        D-503 répond à Herby
        U topos
        • Posté à 13h41 le 17/07/2010
        • Internaute 116654
          U topos

        Vous avez parfaitement raison de pointer du doigt la responsabilité des dirigeants politiques passés et présents dans cette histoire. Sans la déréglementation/dérégulation/libéralisation des années 1980, la finance ne serait jamais devenue ce qu’elle est : une énorme machine à capter la richesse économique au détriment non seulement des salariés (un grand classique) mais aussi des investissements productifs.
        Je rappelle pour mémoire que sur une masse quotidienne d’un trillion de $ (10 puissance 12) de transactions sur les marchés des changes (là où s’échangent les monnaies entre elles), seuls 5 % correspondent à des échanges « réels » (importations, exportations, implantations de firmes à l’étranger, tourisme, expatriés).
        Par ailleurs, près de 40 % de ces transactions sont effectués par seulement 3 banques (Deutsche Bank, UBS et Barclays Capital) et plus de 77 % des transactions par les 10 premières banques.Et après on nous parlera du marché autorégulé et de la concurrence parfaite !

      • damienl
        damienl répond à Herby
        Chercheur
        • Posté à 22h06 le 17/07/2010
        • Expert 101560
          Chercheur

        Je suppose que vous êtes jeune (pas de problème, moi aussi) ou que votre mémoire n’est plus au top.

        La stagflation des années 70, cela ne vous dit rien ? Ce n’était donc pas une période de crise ? Pour bien comprendre les années 80, il faut tout d’abord comprendre le contexte de l’époque et l’inflation galopante des années 70, la stagnation économique qui a remis en question les modèles keynesiens en vigueur jusque là, etc.

        Depuis 1929, il y a eu la récession de 1937, de 1945, etc. Depuis les années 80, il y a environ une période de récession tous les 10 ans. Avant les années 80, il y en avait également d’une à deux par décennie. Les crises n’ont pas non plus augmenté d’ampleur depuis les années 80.

        Je suis en faveur de la séparation entre banque d’investissement et banque de dépot. Mais je ne pense pas que c’est avec des approximations que l’on fera avancer le débat.

         
        • Herby
          Herby répond à damienl
          encore là
          • Posté à 08h15 le 18/07/2010
          • Internaute 116252
            encore là

          Je suis au courant de la stagflation des 70’s. Cependant, tous les économistes s’accordent sur le fait que ce phénomène se banalisa suite au choc pétrolier, rien à voir avec une crise financière donc.
          Quant à la récession, effectivement il s’agit d’un phénomène cyclique. Beaucoup d’économistes débattent encore sur la durée de ces cycles mais, la récession de 1937 découle directement du krach boursier de 1929, et celle de 1945 de la guerre.
          D’une façon générale, une période de récession peut avoir de multiples causes. Une crise financière n’en est qu’une parmi d’autres
          .
          « Les crises n’ont pas non plus augmenté d’ampleur depuis les années 80. »
          Je crois qu’il faudrait dire exactement le contraire. Chaque crise financière fut pire que la précédente avec des impacts de plus en plus importants tant sur le nombre de secteurs d’activité touchés que sur le nombre de pays impliqués.

          Je suis d’accord avec vous sur le fait que l’économie connaît des cycles de haut et de bas. Cependant, la dérégulation des marchés financiers et ses conséquences n’ont rien à voir avec ce phénomène.

        1 autres commentaires
  • jewed
    jewed
    cadre sup bancaire
    • Posté à 19h44 le 16/07/2010
    • Internaute 95659
      cadre sup bancaire

    Ma leture du rapport PAUGET - CONSTANT n’est pas exactement la même.
    Indiquer que les banques francaises sont plus chères que les autres banques européennes est un raccourci facile qui équivaut à voir RUE89 faire du SARKOZISME primaire et donc faire preuve de populisme à la mode UMP. Ce que je trouve décevant.

    Il ne faut pas RUE89 se comporte comme SARKOZY avec sa sempiternelle technique de l’écran de fumée.
    Regardez les méchants banquiers, assureurs, restaurateurs, ...WOERTH et compagnie et pendant ce temps là, vous ne regardez pas les vrais errements de notre cher Président.

    Le rapport, il faut le lire dés le début avec une bonne comparaison entre les pratiques des banques autour des réponses à l’ensemble des univers de besoins d’un client.

    Il faut également noter qu’un particulier qui dépense 10 fois plus en téléphonie qu’en services bancaires ne semble pas choquer les analystes.

    Pendant des décenies, on a reproché aux banques de vivre uniquement sur les emprunteurs et aujourd’hui que les banques, grâce à des taux bas, permettent à de trés nombreux Francais de devenir propriétaires, on se trouve de nouvelles raisons de les critiquer.

    La majorité des banques francaises sont des banques honnêtes dont le seul objectif est d’accompagner l’économie sans spéculer sur celle ci.
    Taxer les banques, les assureurs, les pétroliers ne nous permttra de devenir plus riche par contre, braquer les projecteurs sur ces entreprises permet à nos dirigeants d’éviter de se voir confronter à nos vrais revendications.

    • Contestatairieux
      Contestatairieux répond à jewed
      (un de ces fameux travailleurs (...)
      • Posté à 20h32 le 16/07/2010
      • Internaute 37969
        (un de ces fameux travailleurs (...)

      « grâce à des taux bas, permettent à de trés nombreux Francais de devenir propriétaires, on se trouve de nouvelles raisons de les critiquer. “
      Lesquels de Français ? ? Sachant qu’il est ressortit qu’environs 55% des français sont proprio, dont certains je pense, ont bénéficié de l’inflation de la fin des années 70 jusque dans les années 80 pour se débarrasser du crédit (oui, l’inflation est l’ennemi des banques, pas forcément des français qui empruntent), je ne voit pas bien à qui vous faîtes allusion ?

    • Mikcey
      Mikcey répond à jewed
      • Posté à 21h57 le 16/07/2010
      • Internaute 100537

      « La majorité des banques francaises sont des banques honnêtes dont le seul objectif est d’accompagner l’économie sans spéculer sur celle ci. »

      On n’est pas chez Casimir au pays des jouets ... La TOTALITE des banques (comme des autres entreprises) sont la pour faire du fric (ils vous paient pas en carte Panini) quoi qu’il en coûte ...

      Alors sérieusement, les sermons des banquiers « blablabla on est là pour redistribuer les fonds et participer à l’épanouissement de la société » à d’autres. On a prêter à taux 0 (mon banquier me préterai jamais rien à taux 0 : et ne parler pas des faux prêts à taux 0 où c’est l’état (nous) qui paie les intérêts) 4 milliards d’euros : soit 66 euros par français, j’aurai préféré qu’on me donne ces 66 euros avec l’obligation de les réinvestir.

      Les banques sont là pour s’engraisser, on aurai dû profiter de la crise pour les nationalisé : ils font n’importe quoi, tampis pour eux : ils se font racheter.

    • Baracuda
      Baracuda répond à jewed
      Dans les remous
      • Posté à 22h11 le 16/07/2010
      • Internaute 93411
        Dans les remous

      « »« La majorité des banques francaises sont des banques honnêtes dont le seul objectif est d’accompagner l’économie sans spéculer sur celle ci. » » »

      Ca ça bute ! !
      C’est du xxxième degré non ? ?

      Moi la dernière fois que j’ai demandé à une banque française de m’accompagner à une création/extension, et que je leur ai demandé 10 sous, on m’a réclamé 12 sous de garantie, dont 9 en cash sur un compte....

      Depuis, quand on a besoin d’une petite avance, et bien on délocalise ! !
      Vous pouvez même pas imaginer comment ils sont plus généreux en Asie nos banques ! ! !
      Et tout cela sur le dos des petits frais que lambda paie ici en France, parce que ce que l’on vous dit pas, c’est que juste au delà de nos frontières, rien qu’en Europe, une banque qui se comporte comme chez nous elle ne survit pas, faute de clients.

    • Alain Pacifique
      Alain Pacifique répond à jewed
      enfin!! ça marche !
      • Posté à 00h08 le 17/07/2010
      • Internaute 24637
        enfin!! ça marche !

      c’est cela, oui, laissons faire les banquiers, ils ne nous veulent que du bien.
      quant aux assureurs ( souvent banquiers aussi, et vice versa), ils sont encore plus arnaqueurs. c’est même souvent écrit ( en tout tout petit) dans le contrat.

    • lilialbazar
      lilialbazar répond à jewed
      travailleure sociale à Toulouse
      • Posté à 10h15 le 17/07/2010
      • Internaute 36758
        travailleure sociale à Toulouse

      vous êtes sérieux ou c’est de l’ironie ?
      un banquier pauvre svp ? un banquier qui a du mal à commencer le mois- car déjà toute sa trésorerie est sortie ?
      des noms ?

    • kikekoi
      kikekoi répond à jewed
      toujours de bonne foi
      • Posté à 10h58 le 17/07/2010
      • Internaute 29279
        toujours de bonne foi

      mais oui mais oui
      « Il faut également noter qu’un particulier qui dépense 10 fois plus en téléphonie qu’en services bancaires ne semble pas choquer les analystes. »
      jusqu’à présent nul particulier n’est tenu d’avoir un téléphone, par contre impossible de se passer d’un compte bancaire, cette situation de monopole exige des banquiers un minimum d’esprit public, ce qu’ils sont loin , mais très loin de reconnaitre et encore moins de mettre en oeuvre

    • duarn
      duarn répond à jewed
      • Posté à 11h07 le 17/07/2010
      • Internaute 17322
  • vient de déménager 25 oct
    • Posté à 19h53 le 16/07/2010
    • Internaute 23692

    Non, pas déçus, la déception n’existe pas. C’est de la colère qui reste, de la colère qui se concentre.

  • Contestatairieux
    Contestatairieux
    (un de ces fameux travailleurs (...)
    • Posté à 20h23 le 16/07/2010
    • Internaute 37969
      (un de ces fameux travailleurs (...)

    Bien sûr, notre cher gouvernement veut faire gagner moins d’argent aux banques... Démagogie ! Et je vous rappelle que c’est un gouvernement de droite assez dur qui nous dirige ! Mais que fait la gauche ? ? Inaudible, encore une fois !
    Une seule loi, non pas à éditer, mais à bannir : la loi Giscard-pompidou de 1973, à la base du système dans lequel on nous ment.
    Bref, encore un grand déballage de blabla pour ne surtout, surtout rien changer.

  • Alain Pacifique
    Alain Pacifique
    enfin!! ça marche !
    • Posté à 00h03 le 17/07/2010
    • Internaute 24637
      enfin!! ça marche !

    notre banquière qui avait le blues hier se demandait pourquoi on déteste les banquiers et financiers. la réponse est peut être dans ce rapport.

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 06h58 le 17/07/2010
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    ¤ 19577

    « La ministre de l’Economie s’en remet à la bonne volonté des banques et à la concertation au sein du Comité consultatif du secteur financier »

    Comme moi !

    Je m’absente un instant, et j’ai demandé aux renards de surveiller le poulailler.

    De toutes façons, une Ministre de l’économie qui refuse d’interdire aux banques de pratiquer des taux usuriers - donc moralement illégaux - au prétexte que ça foutrait l’économie en l’air...

    ...n’est qu’une salope. Parlant plusieurs langues, mais salope quand même !

    (je parle en particulier des enculodromes des cartes à « révolver »)

    - Je n’ai nommé personne : mon post n’est donc pas hors charte.

    • karlM
      karlM répond à Yvon le Zébulon
      Précaire
      • Posté à 09h40 le 17/07/2010
      • Internaute 21378
        Précaire

      Je veux quitter ma banque, elle ne veut pas alors je reste.

      j’ai un prêt chez eux qu’il refuse de retirer sur un autre compte
      je peux rembourser par anticipation, mais je leur dois 3%
      je n’ai plus que ce mouvement sur ce compte mais je paye 30€ par an de frais de tenu de compte.

      elle est ou la liberté dans une société néo-libérale ?

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à karlM
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 11h08 le 17/07/2010
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        ¤ 19583

        Quel type de prêt avez vous dans cette banque, et surtout à quel taux ?

        N’hésitez pas au besoin à faire fonctionner la concurrence, en faisant un autre prêt (rachat de crédit) à un taux moins important, et ils se chargeront d’apurer votre compte, sans leur payer les 3% de pénalité.

        Juste par vengeance, car ce n’est pas forcément « rentable ».

        PS : Si vous avez peu de mouvement, ou juste queques prélèvements mensualisés, optez pour la Banque Postale.
        - Pour l’instant, je dis bien « pour l’instant »...c’est la moins rapace !

         
        • karlM
          karlM répond à Yvon le Zébulon
          Précaire
          • Posté à 11h36 le 19/07/2010
          • Internaute 21378
            Précaire

          immobilier sur 10 ans taux de 3.5% en 2005.
          c’est a cause d’une loi sur le blanchiment d’argent qu’il ne peuvent pas préléver mes échéance sur un autre compte ! !

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à karlM
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 11h55 le 19/07/2010
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            « qu’il ne peuvent pas préléver mes échéance sur un autre compte ! ! »

            Je suis interloqué : Il doit y avoir une embrouille quelque part, dont vous feriez les frais sans même le savoir.
            - Quand on a une dette, rien n’empêche de la solder de quelque moyen à sa convenance....avec de l’argent propre, bien sur.

            Je crois que votre banquier vous abuse !
            Raison de plus pour changer d’établissement bancaire.

            Renseignez vous à l’AFUB
            (association française des usagers des banques)
            - Cliquez leur site sur votre moteur de recherche pour en savoir plus.

        2 autres commentaires
  • jmc06
    jmc06
    chasseur de gorille
    • Posté à 08h01 le 17/07/2010
    • Internaute 75030
      chasseur de gorille

    La ministre de l’Economie s’en remet à la bonne volonté des banques

    autrement : dit rien à foutre

  • Frenchym
    Frenchym
    Même vu d'ailleurs, la pomme (...)
    • Posté à 08h16 le 17/07/2010
    • Internaute 61048
      Même vu d'ailleurs, la pomme (...)

    Et ca continue, les courbettes aux banques. Pitoyables ces « élus » consanguins de a rpublique.

  • Frenchym
    Frenchym
    Même vu d'ailleurs, la pomme (...)
    • Posté à 08h42 le 17/07/2010
    • Internaute 61048
      Même vu d'ailleurs, la pomme (...)

    et pendant ce temps les us avancent, eux, pas aussi vite que Volker le voulait mais ca avance :
    Lien

  • Schatje
    • Posté à 10h43 le 17/07/2010
    • Internaute 37471

    Très concrètement, comme expatriée, je confirme sans aucun problème que ma banque française est excessivement plus chère que ma banque néerlandaise, pour des services à peu près similaires. Je me permets ici de d’apporter mon témoignage un peu détaillé.

    La grosse différence , à la lumière de mon expérience, réside dans les produits vendus par les banques qui sont bien souvent inutiles.
    Dans ma banque française, passé 18 ans on vous envoie une Visa d’office même si vous n’avez rien demandé. Le cout de la carte est assez important alors que pour ce que vous en faites, une simple carte bleue aurait suffit.

    Passé le pied dans une agence en France, c’est parti pour 1h de négociations pour dire que NON : je ne veux pas d’une assurance pour mon portable, NON je ne veux pas d’un placement super intéressant etc... C’est particulièrement insupportable.

    Alors que vous êtes encore étudiant et pas très riche, vous êtes déjà dotés d’une carte de crédit, d’un chéquier et d’une autorisation de découvert. Système excessivement vicieux et pervers, vu le prix payé pour le moindre écart.

    Aux Pays Bas, j’ai une carte Maestro, quasi donnée, que j’utilise dans toute l’Europe (je n’ai pas voyagé assez loin pour la tester ailleurs). J’ai un petit terminal à la maison pour faire toutes les opérations de paiement que je souhaite faire vers les Pays Bas ou l’étranger, et entièrement gratuitement.
    Le seul handicap est le paiement par internet sur les sites étrangers qui n’autorisent souvent que les cartes de crédit (et encore on trouve de plus en plus Paypal).

    Et enfin dernier point très important à mes yeux : ma banquière n’essaie RIEN de me vendre. Elle me fout la paix et si j’ai une question je vais la voir et elle ne répond qu’à ma question.

    • kikekoi
      kikekoi répond à Schatje
      toujours de bonne foi
      • Posté à 11h06 le 17/07/2010
      • Internaute 29279
        toujours de bonne foi

      vous avez donc affaire à des conseiller(e) ce qui en france à disparu au profit des commerciaux en produits financiers, souvent mieux habillés , mais aussi insupportables que des vendeurs de cheminées alarme attrape couillon

    • TienTien
      TienTien répond à Schatje
      impavide devant les ruines de (...)
      • Posté à 22h40 le 17/07/2010
      • Internaute 86881
        impavide devant les ruines de (...)

      Je confirme ! Titulaire d’un compte chez Fortis à Bruxelles, j’ai vu les frais augmenter de 80 à 100% depuis leur rachat par la BNP ! !

  • tweesty
    tweesty
    Gaucher et contrarié
    • Posté à 10h58 le 17/07/2010
    • Internaute 83901
      Gaucher et contrarié

    40% des bénéfices des banques sont perçues par elles pour « frais e gestion ». C’est à dire : agios, frais de recouvrement, frais de dossier pour les ATD...
    En gros, ce sont les plus pauvres qui enrichissent les plus riches et comme ces derniers ont le pouvoir, on peut imaginer que ça n’est pas prêt de changer.

    • Baracuda
      Baracuda répond à tweesty
      Dans les remous
      • Posté à 13h13 le 17/07/2010
      • Internaute 93411
        Dans les remous

      Moralité :
      « Si tu veux faire de l’argent, t’as qu’à avoir de l’argent »
      Et même en cas de turbulence, t’auras les pigeons travailleurs pour éponger ta tristesse.

      Quel beau système ! !
      Avec cela, il est maintenant clair que certains n’ont pas toutes leurs chances par rapport à d’autres.

      Après, si t’as pas assez, tu peux quand même avoir ton plasma, une wii, une austin metro et un appart avec terrasse dans le 16ème......
      Mais là tu deviens un pigeon....

  • miktak
    • Posté à 11h23 le 17/07/2010
    • Internaute 28738

    mince ça va encore faire chialer Berengere snif snif

  • jjhb
    jjhb
    cosmonaute
    • Posté à 16h11 le 17/07/2010
    • Internaute 44957
      cosmonaute

    Quel beau système que celui du capitalisme ultralibéral...

    Il y a une espèce qui mériterait d’être non seulement parmi les espèces menacées mais aussi laisser sans protection, c’est les banquiers.

    Il y a une agence du crédit lyonnais à côté de chez moi, elle est fermée pendant les jours fériés, tous, la libération, l’ascension, etc, elle fait systématiquement le pont, voire l’aqueduc, elle est fermée le samedi après-midi, le dimanche et le lundi.
    Les créneaux d’ouverture se réduisent à petit feu.
    Visiblement les banquiers n’ont pas besoin de travailler plus pour gagner toujours plus (leur seule préoccupation existentielle, les pauvres comme je les plains)

    Tout est orchestré pour que l’on utilise toujours plus une carte de crédit.
    Les clients paient un abonnement tout comme les commerçants. C’est le jackpot en permanence.

    Il y a une dizaine d’années, le secteur bancaire, d’un commun accord, a décidé de taxer de un euros tous les retraits d’espèces dans les distributeurs autres que ceux de la banque d’un client donné... C’est passé comme une lettre à la poste.

    Pour assoir leurs profits les banques vont bientôt augmenter cette taxe. Elles la porteront à deux euros symboliques.
    Et comme pour la première fois, personne ne bronchera.

    Je n’ai pas de carte, juste un chéquier. Et c’est dommage que l’on soit si peu dans ce cas.

  • rouba
    rouba
    astronaute
    • Posté à 12h09 le 17/07/2010
    • Internaute 114763
      astronaute

    Merci Christine, vive la ploutocratie française...

  • Le_mouton_noir
    Le_mouton_noir
    www.delaservitudemoderne.org
    • Posté à 13h07 le 17/07/2010
    • Internaute 119868
      www.delaservitudemoderne.org

    Ce problème sera probablement résolu par une autre institution.

    « Sur les 224 établissements passés au crible par la Commission européenne, les banques françaises ont la réputation de facturer généreusement leurs prestations. L’harmonisation des systèmes bancaires que Bruxelles appelle de ses vœux permettrait de limiter les surcoûts dont les consommateurs européens font les frais. »

    Source : Lien

  • JSC
    JSC
    PACA
    • Posté à 16h23 le 17/07/2010
    • Internaute 98125
      PACA

    > Seule une loi permettra d’arrêter les frais », estime pourtant

    Mais, non !
    Vous vous rendez compte du nombre de lois qui sont passées sans une portée effective ?

    Si le client n’arrive pas à « arrêter les frais » il peut quand même les freiner en votant avec ses pieds pour ouvrir un compte ailleurs !

    L’UFC et d’autres associations de consommateurs, Capital magasine, Le Particulier donne régulièrement des analyses des coûts de gestion pour des comptes de profils différents dans les établissements différents ?

    Vous n’êtes pas satisfaits ? Allez voir ailleurs en disant haut et clair à vos conseillers et banquiers pourquoi vous le faites !

    • Le_mouton_noir
      Le_mouton_noir répond à JSC
      www.delaservitudemoderne.org
      • Posté à 16h39 le 17/07/2010
      • Internaute 119868
        www.delaservitudemoderne.org

      Et si les banques s’accordent entre elles pour maintenir des tarifs élevés comme c’est le cas, dans ce pays, pour la téléphonie mobile ? Vous pensez qu’il y à encore une concurrence possible dans un marché en situation de quasi monopole ?
      En outre l’UFC, mais aussi l’Europe, déplore le manque de transparence des tarifs bancaires et « la difficulté des consommateurs à mettre les banques en concurrence ».

      • JSC
        JSC répond à Le_mouton_noir
        PACA
        • Posté à 17h02 le 18/07/2010
        • Internaute 98125
          PACA

        Téléphones mobiles : la France en compte 93 000 000 !
        On dirait que les utilisateurs ne trouvent pas les tarifs trop chers.
        Je suis très content que mon forfait n’a pas augmenté 2003-2010.
        Pour la meilleur offre ajoutant internet, TV et SMS illimités, j’ai dû changer d’opérateur et paie seulement 6€/mois de plus.

        Je suis client de quatre banques traditionnelles mais uniquement deux cartes bancaires, l’une gratuite et l’autre en paiement différé à 32€/an et profite de leurs meilleures offres.
        Les grandes surfaces (Casino, Lafayette offrent des cartes moins chères, mais attention au piège de surendettement).

        Puis, il y a des banques en ligne, des Assurances vies aussi.

         
        • Le_mouton_noir
          Le_mouton_noir répond à JSC
          www.delaservitudemoderne.org
          • Posté à 17h31 le 18/07/2010
          • Internaute 119868
            www.delaservitudemoderne.org

          Vous contredisez juste les rapports de la commission européennes qui ont condamnés les opérateurs de téléphonie mobiles français pour entente illicite et qui estimes aussi que les frais bancaires payés par les français sont trop important en comparaison de ceux pratiqués dans d’autres pays européens. Je pense aussi qu’ils ont des moyens, pour évaluer la situation, que vous et moi n’avons pas.

        1 autres commentaires