Lyon capitale 16/07/2010 à 11h06

Le Vélo'V lyonnais interdit de cité sur les Champs-Elysées

Lyon Capitale"
Fabien Fournier | Lyon Capitale


Affiche Vélo’v (Facebook).

Gérard Collomb voulait s’offrir une campagne de communication provocatrice sur les Champs-Elysées, à l’arrivée du Tour de France. Un joli pied de nez à Bertrand Delanoë et aux Vélib. Cette affiche est finalement exposée dans la région, avec un slogan plus consensuel. Explications.

Vélo’V ne ralliera pas l’arrivée du Tour de France. Bertrand Delanoë ne le sait pas, mais c’est lui qui l’en a empêché.

Pour les cinq ans de Vélo’v, Gérard Collomb voulait s’offrir une campagne de publicité sur les Champs-Elysées, lors de l’épilogue de la Grande Boucle. Il l’avait annoncé en conférence de presse, dévoilant même le slogan martial, à la hauteur de l’événement : « Lyon fait toujours la course en tête ».

Tout cela au nez et à la barbe de Bertrand Delanoë, son grand rival. Le coup était vache, la provocation amusante. Collomb en riait déjà sous cape. Il y voyait aussi une façon de rappeler à tous que c’est bien Lyon qui a initié le système de vélos en libre-service.

« On s’est tellement fait enfoncer par Vélib en matière de communication que c’est de bonne guerre “, réagit Gilles Vesco, vice-président au Grand Lyon en charge de la mobilité. Séduit par l’audace, l’élu est aussi dubitatif : ‘Est-ce que ça ne met pas Decaux en porte-à-faux avec Delanoë ?’

Car la ville de Paris est ainsi partenaire de Decaux qui y exploite Vélib.

Decaux censure Collomb !

Le vice-président au Grand Lyon préférait un message plus consensuel, moins culotté. Du genre ‘Vélib souhaite bon anniversaire à Vélo’V’. On ne nargue plus le concurrent, mais on s’invite quand même chez lui pour qu’il fête nos cinq ans ! Mais se posait encore la question du coût d’une telle campagne qu’on imagine faramineux.

La communauté urbaine espérait peut-être qu’elle serait comprise dans les 1 250 faces (de panneaux) par semaine réservées à la communication de la collectivité. Des affichages dont elle ne paie que la conception. Mais ce droit est réservé au territoire communal, pas à 500 km de là...

Finalement cette campagne n’aura pas lieu. Bloquée par Decaux qui n’en voulait pas. ‘Le message en tant que tel n’était pas adapté , lâche un responsable de l’entreprise. L’afficheur a fait une proposition alternative au Grand Lyon. Une centaine de 4x3 offerts dans la région Rhône-Alpes.

Elles télescopent le Tour de France, à deux endroits : en Isère et dans la vallée de l’Arve. La visibilité est bonne puisque ces affiches sont disposées sur les meilleures étapes du Tour, dans les Alpes , précise-t-on au Grand Lyon.

Mais Decaux n’a pas seulement privé Collomb de Champs-Elysées : l’afficheur l’a aussi censuré sur le message délivré. Lequel est finalement : Sur la région depuis cinq ans, Lyon fait la course en tête’. Or Saint-Etienne et Valence n’ont leurs vélos en libre-service que depuis quelques semaines... Et Grenoble n’en a pas. C’est sûr, Bertrand Delanoë ne sera pas fâché !

En partenariat avec Lyon Capitale

Publié initialement sur
Lyon Capitale
  • 27431 visites
  • 63 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • jma14
    • Posté à 11h17 le 16/07/2010
    • Internaute 31729

    Refus de vente caractérisé ! ! ! ! Où est la DGCCRF ? Que va t’elle faire ? Rien.

    • Tropicaleyes
      Tropicaleyes répond à jma14
      Jean-Christophe, En Slim, (...)
      • Posté à 11h21 le 16/07/2010
      • Internaute 95001
        Jean-Christophe, En Slim, (...)

      Dieu des bobos vient nous en aide ! ! ! ! ! !

      • davdav
        davdav répond à Tropicaleyes
        Oui
        • Posté à 11h50 le 16/07/2010
        • Internaute 119233
          Oui

        « Bobo » remplace l’utilisation de « schtroumpf » pour certains d’entre vous ?

         
        • Tropicaleyes
          Tropicaleyes répond à davdav
          Jean-Christophe, En Slim, (...)
          • Posté à 11h55 le 16/07/2010
          • Internaute 95001
            Jean-Christophe, En Slim, (...)

          Ici c’ets trop rigolo, quand je dit bobo, c’est l’attaque ! Alalalla que j’aime paris

          • Royka
            Royka répond à Tropicaleyes
            Dissident
            • Posté à 13h07 le 16/07/2010
            • Internaute 13753
              Dissident

            C’est surtout que bobo ne veut rien dire. Remplacez bobo par ploumploum et votre phrase a autant de sens, aucun.

          • davdav
            davdav répond à Tropicaleyes
            Oui
            • Posté à 13h34 le 16/07/2010
            • Internaute 119233
              Oui

            Le petit signe étrange à la fin de ma phrase indiquait une interrogation quant à l’utilisation du mot bobo. C’est tout.
            Mais damned, je vois que je suis tombé dans votre piège, dans votre machination infernale.

            Ha oui, pardon.

            Le petit bobo boboesque à la fin de ma bobo indiquait une bobo quant à bobo du mot bobo. C’est bobo.
            Mais bobo, je vois que je suis boboé dans votre bobo, dans votre bobo bobonale.

        3 autres commentaires
  • laritournelle
    laritournelle
    menfin
    • Posté à 11h28 le 16/07/2010
    • Internaute 71673
      menfin

    « Il y voyait aussi une façon de rappeler à tous que c’est bien Lyon qui a initié le système de vélos en libre-service. »...

    même commentaire qu’habituellement : non, ce n’est ni Paris ni Lyon (ni surtout Decaux) qui ont « inventé » le vélo en libre-service, mais bel-et-bien La Rochelle il y a de cela un temps suffisamment long pour que les journalistes l’ait oublié

    • silver777
      silver777 répond à laritournelle
      tourisme
      • Posté à 14h07 le 16/07/2010
      • Internaute 86256
        tourisme

      ... en France !
      à Aveiro au Portugal, ça fait bien 15-20 ans que ça existe. et encore, je ne parle que de ce que je connais, il y a certainement plus ancien.

      • Azza
        Azza répond à silver777
        Ingénieur en informatique (...)
        • Posté à 14h44 le 16/07/2010
        • Internaute 25467
          Ingénieur en informatique (...)

        A la Rochelle, c’est plutot dans la 30aine d’annees qu’il faut aller chercher...

    • lunraxanto
      lunraxanto répond à laritournelle
      vélorutionnaire
      • Posté à 18h45 le 16/07/2010
      • Internaute 106618
        vélorutionnaire

      Effectivement, il y a d’autres systèmes de vélo en libre-service possibles que de sous-traiter des VLS comme annexe à un marché de panneaux publicitaires à une multinationale de la pollution.

      Lien

    • Humain
      Humain répond à laritournelle
      • Posté à 20h26 le 16/07/2010
      • Internaute 21387

      Sauf qu’il ne s’agit nullement de « libre service » mais de service libre mais payant !

      Les caddies dans un supermarché sont en libre service, mais pas les vélos ni à Paris ni à Lyon (A Nice si par hasard vous arrivez à en louer un, et si par hasard il fonctionne, dites le moi, merci)

  • Lionel MOREL
    Lionel MOREL
    Enseignant Chercheur
    • Posté à 11h49 le 16/07/2010
    • Expert 120178
      Enseignant Chercheur

    Vous avez écrit :
    « Et Grenoble n’en a pas. “

    Et bien si ! ! (perdu)
    Lien

    Seulement c’est un service mis en place par la ville, alors c’est moins clinquant, ça fait moins dans l’air du temps (vous imaginez, des services .... publiques ? ? ? beurk).

    Au passage quand même, le géant Décaux, accapare de l’espace public pour faire de la pub (nombre de panneaux publicitaires proportionnel au nombre de station vélo).

    Bref, encore une petite guéguerre qui va nous occuper cet été ... Rhâ !

    ps : oui je sais, c’est moins ‘libre service’ que Vélo’v, mais bon quand même, je râle.

    • Joseph G.
      Joseph G. répond à Lionel MOREL
      • Posté à 16h39 le 16/07/2010
      • Internaute 39597

      Vous voulez dire que ce service public n’est pas géré par un grand groupe industriel ? Mon Dieu, c’est horrible. C’est du stalinisme, au bas mot ! Que fait la police de la pensée ?

      • Humain
        Humain répond à Joseph G.
        • Posté à 20h29 le 16/07/2010
        • Internaute 21387

        Un service municipal géré par la ville ? Mais c’est pas courant ! !

        quelle honte ! !

        J’en parle de suite à Pujadas et à Arlette Chabot !

        Eux ils sont dans un service public géré par l’Elysée !

        Non mais ! !

  • Tryler
    Tryler
    Ingénieur du temps libre
    • Posté à 11h50 le 16/07/2010
    • Internaute 103378
      Ingénieur du temps libre

    C’est pas un peu gaspiller de l’argent inutilement que de faire une campagne pour les vélo’v à Paris ?
    De plus, Rennes a des vélos depuis plus longtemps que Paris et Lyon (par rapport à la rochelle, je ne sais pas).

    • Pafacil
      Pafacil répond à Tryler
      citoyen
      • Posté à 19h17 le 16/07/2010
      • Internaute 52870
        citoyen

      La Rochelle est vraiment le tout premier, sans aucun doute : 1974 ! ! !

      D’ailleurs, il y a aussi des voitures électriques en libre service, ca s’appelle Liselec.

      • Humain
        Humain répond à Pafacil
        • Posté à 20h31 le 16/07/2010
        • Internaute 21387

        Je répète

        Il ne s’agit nullement de « libre service » mais de service libre mais payant !

        Les caddies dans un supermarché sont en libre service, mais pas les vélos ni les bagnoles électriques (qui polluent un max, en plus)

         
        • Pafacil
          Pafacil répond à Humain
          citoyen
          • Posté à 21h22 le 16/07/2010
          • Internaute 52870
            citoyen

          Oui, c’est exact, sur le terme, j’ai été laxiste, c’était simplement pour montrer qu’en terme de politique de transport public, La Rochelle a toujours ce rôle de pionnier.

          Pour le « polluent un max », ça dépend de quoi on parle. Si c’est par rapport au vélo, y a pas photo, par rapport à la voiture thermique, ça me semble très contestable comme affirmation (d’autant plus si l’on rapporte les performances actuelles des dits véhicules a l’argent qui a ete investit dans les recherches sur les deux techno jusque-la... )

          • Humain
            Humain répond à Pafacil
            • Posté à 01h17 le 17/07/2010
            • Internaute 21387

            La voiture électrique pollue autant que le voiture thermique... Mais comme vous le ne voyez pas cela est meiux pour vous ! !

            La fabrication des accus coute très cher en énergie d’une part et en lithium (venant souvent du tibet), et je ne parle pas du recyclage des batteries !
            Grosso modo cela pollue aurtant qu’une voiture clissique au pétrole, mais il ne faut pas le dire !

            (Et ne venez pas me raconter que l’on les recharge à l’électriqité éolienne, soyons un peu sérieux !)

            • jonathan.raleigh
              jonathan.raleigh répond à Humain
              expat
              • Posté à 02h06 le 17/07/2010
              • Internaute 118105
                expat

              Sans être mecano, il me semble qu’il y ait des batteries aussi sur les voitures thermiques. De plus pour le rechargement des batteries, comme 80% de notre électricité provient du nucléaire, il y a quand même beaucoup d’émission de CO2 à l’origine.

            • Pafacil
              Pafacil répond à Humain
              citoyen
              • Posté à 08h55 le 17/07/2010
              • Internaute 52870
                citoyen

              Comme je le disais avant, c’est semble t-il très discutable, voir par exemple :
              Lien

              Par ailleurs, vous ne prenez pas en compte « l’âge » de la technologie assez nouvelle (et assez combattue par les lobbys pétroliers et voituriers, cf. le cas de l’EV1 et le « Qui a tué la voiture électrique »).

              Je ne dis pas que c’est la panacée, mais je suis agacé qu’on ne lui laisse pas sa chance. Ça veut dire quoi ? Qu’il faut rester bêtement aux hydrocarbures en attendant que ça passe ?

              Ça me rappelle le débat nucléaire-renouvelable où certains condamnent les renouvelables pour les plus faibles rendement sans prendre en compte les incroyables investissements qui ont été fait dans le nucléaire avant d’arriver à ce qu’on sait faire....
              Et en oubliant deux choses :
              - un, que d’un côté, on parle d’énergie renouvelables et d’une multitude de piste encore neuves (géothermie, houle, éolien, solaire...) quand l’autre est une ressource finie (et qu’on ne possède pas en France)
              - deux, que la solution passera par un mix de tout plein d’énergie, s’en référer à une seule étant kamikaze pour un pays

              • Humain
                Humain répond à Pafacil
                • Posté à 22h55 le 17/07/2010
                • Internaute 21387

                La voiture électrique pollue autant que le voiture thermique.

                Que vous ne soyez pas d’accord se comprend , mais c’est comme cela : La voiture électrique pollue autant que le voiture thermique.

                En fait on change d’energie en remplacant le pétrole par une énergie qui pollue autant. C’est tout !

                Je ne dis pas qu’il faut reste au pétrole et ne rien faire !

                La bonne question est : pourquoi tant d’énergie ?

                • Pafacil
                  Pafacil répond à Humain
                  citoyen
                  • Posté à 08h54 le 18/07/2010
                  • Internaute 52870
                    citoyen

                  Mais plutôt que de me le répéter, pouvez-vous me renvoyer vers vos sources (comme j’ai tenté de le faire avec l’une des miennes) ?
                  Ce n’est pas que je ne suis pas d’accord, je n’ai pas les compétences pour affirmer que l’un ou l’autre est plus polluant, d’où mon recours à des sources plus informées que moi.

                  Ceci étant, je suis tout à fait d’accord avec votre dernière réflexion.
                  Tenter de faire plus économe ne doit surtout pas être une façon de shunter la question de notre (vaine sur-)consommation d’énergie.

                  Et si c’est là votre propos (« on nous fait fantasmer sur de nouvelles sources d’énergie pour permettre de ne pas remettre en cause notre croissante demande d’énergie »), je vous rejoins totalement.

        6 autres commentaires
    • Jean Rém
      Jean Rém répond à Tryler
      praticien de santé
      • Posté à 23h19 le 16/07/2010
      • Internaute 117331
        praticien de santé

      Gaspiller de l’argent inutilement ? bien sûr !

      En revanche, si dans le lot de Vélo’v on vous laisse le « Gérard Collomb », là, c’est une campagne qui peut coûter beaucoup de sous, on s’en portera que mieux ! ! On pourrait faire tourner le chapeau, qu’y’aurait du monde pour mettre la pièce par ici à Lyon... notre bon maire vous donnerait par exemple, ses arguments sur le cumul des mandats. Son collègue Gilles Vesco, sans doute épuisé par la communication sur les Vélo’v, vous conterait ses exploits en matière de double-sens cyclable... voir Lien

      Ah non vraiment, même si plusieurs associations font du très bon boulot, Lyon n’a pas à s’enorgueillir de « faire la course en tête » ! (je rêve)

  • TroisPtitsSinges
    TroisPtitsSinges
    ingé ex-précaire
    • Posté à 11h54 le 16/07/2010
    • Internaute 114529
      ingé ex-précaire

    Lamentable.

    Une campagne purement politicienne, et creuse de surcroît. En plus, mis à part PEUT-ETRE une certaine frange de parisianistes persuadés que le progrès naît toujours chez eux, tout le monde est au courant que le système avait besoin d’être rodé avant d’être installé dans la capitale. Et plus largement pour le français moyen, tout le monde s’en contrefout.

    Decaux est dans son rôle : il refuse d’être instrumentalisé.

    Collomb ferait mieux de s’intéresser aux sorts des employés qui gèrent ce réseau à Lyon. Les contrats sont à la baisse depuis que Decaux n’embauche plus directement (les CDI decaux étaient trop avantageux pour les salariés, 13 mois, tout ça...) et la reconnaissance est carrément nulle à la vue de l’engagement des réparateurs de vélos et de tous les agents qui ont essuyés les plâtres pour que ça fonctionne de façon pérenne. Les agent Lyonnais ont aussi été les premiers formateurs, pour d’autres villes.
    Ma source : un ami employé la-bas, et depuis longtemps.

    Résultat-> Un boulot formidable pour que des ambitieux du pouvoir s’astiquent et s’asticotent mais pas un geste en direction des équipes de terrain.
    Mon avis-> c’est écœurant.

    • Lavengeancedelapelouse-
      • Posté à 14h14 le 16/07/2010
      • Internaute 114476
        chômeur

      Certes. Mais l’écologiste et l’exemplaire moyen issus de la classe moyenne/sup s’en foutent de ces menus détails d’intendance, il laissent cela à mélenchon et aux cocos....

      Enfin, nous n’avons pas les mêmes valeurs....( :)))

      • TroisPtitsSinges
        TroisPtitsSinges répond à Lavengeancedelapelouse-
        ingé ex-précaire
        • Posté à 14h49 le 16/07/2010
        • Internaute 114529
          ingé ex-précaire

        +1 : -)
        Mais je ne vais pas trop me laisser emporter sur ce terrain, je pourrais troller sur des pages entières à conspuer le PS, qui n’a même plus besoin d’être de gauche depuis que Mitterand a tué le PCF. ouf ! 4 lignes seulement, je me tiens bien !

  • davdav
    davdav
    Oui
    • Posté à 11h54 le 16/07/2010
    • Internaute 119233
      Oui

    Une campagne de pub pour indiquer « c’est nous les meilleurs, pas vous ». Comme c’est intelligent !

    Bientôt des guerres de com ouvertes entre villes ?

    • Herby
      Herby répond à davdav
      encore là
      • Posté à 12h17 le 16/07/2010
      • Internaute 116252
        encore là

      « Bientôt des guerres de com ouvertes entre villes »
      Aux frais du contribuable, s’il vous plait !

  • jpouille
    jpouille
    Fils du vent
    • Posté à 11h56 le 16/07/2010
    • Internaute 31114
      Fils du vent

    Ils n’ont pas autre chose a faire ces cretins. Putain meme parti et il faut qu’ils trouvent le moyen d’agir comme des mioches, putain mais c’est ca qui nous gouverne ? ? ? ?

    • Lavengeancedelapelouse-
      Lavengeancedelapelouse- répond à jpouille
      chômeur
      • Posté à 14h16 le 16/07/2010
      • Internaute 114476
        chômeur

      « c’est ca qui nous gouverne ? ? ? ? »

      Oui....
      Et devinez quoi, le P.S risque fort de succéder à Sarkozy !

      10 ans, putain....( :))

      • Humain
        • Posté à 20h34 le 16/07/2010
        • Internaute 21387

        Les PS à la place de Sarko ?

        Peut être !

        Mais c’est pas demain que l’on verra la gauche diriger.

        Tenter d’assimile le PS à la gauche, on m’a déjà fait le coup !

         
        • spartak
          spartak répond à Humain
          (comité libertaire lyophilisé)
          • Posté à 12h30 le 17/07/2010
          • Internaute 84113
            (comité libertaire lyophilisé)

          Heureusement Spartak le Justicier est toujours là !

          Lien

        1 autres commentaires
  • -_- WatcheR -_-
    -_- WatcheR -_-
    Observateur du Monde
    • Posté à 11h58 le 16/07/2010
    • Internaute 119026
      Observateur du Monde

    On ne parle pas seulement de service de vélo libre, mais d’un service qui te lie à une entreprise privée, et qui te lie tellement bien et fort qu’une ville n’est même plus en mesure de communiquer où elle veut, quand elle veut et sur le ton qu’elle veut... c’est beau l’indépendance ! ! !

    En plus, elle était plutôt pas mal son idée au maire de Lyon... ça aurait eu de la gueule... dommage !

  • Stanislas Jourdan
    Stanislas Jourdan
    Journaliste
    • Posté à 12h02 le 16/07/2010
    • Internaute 78450
      Journaliste

    Amusant les querelles de clocher en commentaires... Mais quel est de toute façon l’intérêt d’une telle pub ?

    A part gaspiller de l’argent ?

  • Lemmy_Nothor
    Lemmy_Nothor
    - Gone fishing !
    • Posté à 12h21 le 16/07/2010
    • Internaute 12434
      - Gone fishing !

    les premières bicyclettes gratos.....c’est ici....

    et c’était gratuit.....

    EDIT

    # White bicycle plan : Initiated by Luud Schimmelpenninck, the white bicycle plan proposed the closing of central Amsterdam to all motorised traffic, including motorbikes, with the intent to improve public transport frequency by more than 40% and to save two millions guilders per year. Taxis were accepted as semi-public transport, but would have to be electrically powered and have a maximum speed of 25 m.p.h. The Provos planned for the municipality to buy 20,000 white bikes per year, which were to be public property and free for everybody to use. After the plans were rejected by the city authorities, the Provos decided to go ahead anyway. They painted 50 bikes white and left them on streets for public use. The police impounded the bikes, as they violated municipal law forbidding citizens to leave bikes without locking them. After the bikes had been returned to the Provos, they equipped them all with combination locks and painted the combinations on the bicycles.

  • J_P_M
    J_P_M
    N/A
    • Posté à 13h00 le 16/07/2010
    • Internaute 91451
      N/A

    Bel assaut de mesquinerie !

  • Royka
    Royka
    Dissident
    • Posté à 13h43 le 16/07/2010
    • Internaute 13753
      Dissident

    Prochaine étape de la compétition entre villes ? Un concours de bites ? Avec campagne de pub histoire de bien dépenser les crédits municipaux ? Les villes portuaires risquent de gagner haut la main...

    C’est à ce genre de petites infos qu’on voit que certains socialistes sont décidément encore aux fraises, ne tirant aucune leçon du passé, et prêt à dépenser de l’argent publique pour rien qui ne soit utile au public (ce en quoi l’UMP n’est pas différente, mais ce n’est pas une excuse). Quel est l’intérêt pour les citoyens de promotionner le velov’ lyonnais à Paris ? ? ? Il n’y a qu’un intérêt personnel de Gérard Collomb à descendre Delanoë par vélo interposé. Pitoyable !

  • moonriver
    moonriver
    postier
    • Posté à 13h19 le 16/07/2010
    • Internaute 90593
      postier

    Le parisien est anti-gone .

  • marc44
    • Posté à 13h31 le 16/07/2010
    • Internaute 24488

    Je suis adhérent PS et Collomb commence à me fatiguer. La concurrence entre attractivité des villes, l’élaboration d’une image etc.... je ne désapprouve pas les politiques menées, mais la volonté permanente de montrer qu’on est meilleur que le voisin, je ne trouve pas ça très socialiste.

    • Lavengeancedelapelouse-
      Lavengeancedelapelouse- répond à marc44
      chômeur
      • Posté à 14h19 le 16/07/2010
      • Internaute 114476
        chômeur

      Le PS a participé à détruire l’industrie : il faut bien qu’il sauve le tourisme, puisque la France est devenu un doux musée...Faut bien manger ( :)))

      • marc44
        • Posté à 08h38 le 17/07/2010
        • Internaute 24488

        Ca n’est pas le PS qui a inventé l’entreprise sans usine, mais je suis d’accord qu’il n’a pas mis autant d’énergie que nécessaire. J’ai toujours été perplexe devant les deux remèdes proposés : services et tourisme pour la droite, R&D pour la gauche.

    • Tanusha
      Tanusha répond à marc44
      • Posté à 18h12 le 16/07/2010
      • Internaute 27370

      Est-il seulement socialiste ? En tout cas à entendre ses prises de position sur certains sujets il en est bien loin. Je dirai un socialiste à la vals ou dray...

  • MisterBax
    MisterBax
    Etudiant
    • Posté à 13h46 le 16/07/2010
    • Internaute 88461
      Etudiant

    La Rochelle vélo en libre service : 1974.
    Rennes vélo en libre service et informatisé : 1998.

    Lyon 2005. Hum hum

    • Le Haricot Rouge
      Le Haricot Rouge répond à MisterBax
      overdrive
      • Posté à 19h33 le 17/07/2010
      • Internaute 49358
        overdrive

      Et quelques dizaines de villes hors de France ! Et même si on ne parle que de Decau, il y a Vienne (Autriche), Cordoue et Gijon (Espagne) avant Lyon.

      Et après Lyon il y a eu Aix-En-Provence, Montpellier, Orléans (et des villes étrangères), puis Paris.

      Quand à Vélib’, le parisiannisme est tellement fort notamment dans les médias qu’on en oublie :

      BARCLAYS CYCLE HIRE, BICINCITTÀ, BICING, BICLOO, BikeMi, BIP, BIXI, BiZi, BUGA, BYCYKEL ÅRHUS, BYCYKLEN, CALL A BIKE, CAP’VÉLO, CENTROINBICI, CITYBIKE WIEN, CRISTOLIB, CyclOcity, BYSYKKEL, DUBLINBIKES, ECO-BICI, GIJÓN-BICI, HKL CITYBIKE, Le Vélo, LE vélo STAR, LIBÉLO, MÉTROVÉLO, MOVIMENTO, NEXTBIKE, OV-FIETS, OYBike, REFLEX, SEVICI, SmartBikeDC, StadtRAD, STOCKOLM CITY BIKES, V’EOL, V’HELLO, VCub, VEL’OH, VÉLAM, VELCOM, VÉLHOP, VÉLI’VERT, VÉLIB’, VÉLO À LA CARTE , VÉLO BLEU, VÉLO JAUNE, VÉLO’+, VÉLO’V, VélO2, VÉLOCÉA, VÉLOCITÉ, VÉLOCITI, VÉLODI, VÉLOMAGG’, VÉLOPASS, VÉLOPOLE, VÉLOPOP’, VélOstan’Lib, VÉLOSTATION (la), VélÔToulouse, VIENNABIKE, VILLO ! , YÉLO

      Soit 63 autres noms (dont 23 avec une apostrophe !) sans compter les noms réutilisés dans différentes communes.

  • bozox
    • Posté à 14h02 le 16/07/2010
    • Internaute 28752

    Les lyonnais devraient verser des impôts pour financer ce genre de farces ?

  • karlitophone
    karlitophone
    plus en France et bien content
    • Posté à 15h10 le 16/07/2010
    • Internaute 36224
      plus en France et bien content

    Dans ce beau concours puérile à la « mon papa c’est le plus fort », les heureux habitants d’Amsterdam sont les vainqueurs :

    « 1967 - Pour lutter contre la pollution, l’élu local Luud Schimmelpennink propose à la ville d’Amsterdam un projet de 2.000 vélos ’blancs’, qui pourront utilisés gratuitement par les habitants de la ville. »

    C’est JCDecaux qui doit se poiler, il gère Vélo’v ET Vélib. Qu’ils sont cons ces politiques !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2