Témoignage 30/12/2010 à 11h23

Kafka à Roissy : mon bébé et moi dans la folie sécuritaire

Coralie Desbois | Professeur


Des voyageurs devant le panneau d’affichage de l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle, le 20 avril 2010 (Gonzalo Fuentes/Reuters).

(De nos archives) Ils arrivent jusqu’à nous le plus souvent via la boîte mail « contact@rue89.com », parfois par le téléphone ou par quelqu’un qui connaît quelqu’un qui connaît Rue89. D’autres apparaissent dans les commentaires.

Certains témoignages nous touchent ou retiennent notre attention, parce qu’ils nous semblent incarner ce qui agite notre société : leur « ordinarité », exemplarité, la sincérité, la manière dont ils sont rédigés.

Nous contactons alors l’auteur, nous évaluons la légitimité de son témoignage, et l’aidons à le préciser, ou le simplifier en l’avertissant que les riverains viendront ensuite donner leur avis sur sa vie, et que ça peut être rude, parfois.

Jusqu’au 4 janvier, nous sortons de nos archives 2010 neuf de ces témoignages parmi les plus représentatifs des contributions des internautes.

Ce sont également ceux, pour la plupart, que nous avons sélectionnés dans le dernier numéro du mensuel de Rue89, en kiosque jusqu’à la fin du mois de janvier, et qui retrace un an de Rue89.


Je suis une habituée du train. Quand ma mère m’a appelée pour me dire que ma grand-mère était décédée, j’ai naturellement pensé me rendre à Toulouse avec mon fils de 2 mois en train. Il est habitué, je lui ai fait traverser la France deux fois.

Malheureusement, comme je ne suis pas sûre d’avoir une place assise ni de couchette, car j’effectue ma réservation tardivement, je me vois obligée de me rabattre sur l’avion. Comme je n’ai pas trop l’habitude de ce moyen de transport, j’appelle le numéro de leur service client pour demander ce qu’il convient de faire avec un bébé en bas âge. On m’explique la marche à suivre. Je note sur un papier :

« Se présenter à un guichet “vente” avant le vol pour faire éditer un billet pour le petit. »

Je demande si c’est tout. On me répond que oui.

Le soir du départ de Roissy - Charles-de-Gaulle, le 4 juin, je pars en RER avec mon fils Joseph en écharpe contre moi et mon mari qui m’accompagne afin de m’aider avec mes bagages et me soutenir dans ce moment difficile. Arrivée à l’aéroport, une hôtesse, sur présentation de ma seule carte d’identité, édite un billet pour Joseph après m’avoir demandé sa date de naissance.

Je me rends donc au bureau de pré-enregistrement des bagages, où l’on vérifie vos papiers une première fois. J’ai une valise-cabine dont la roue est cassée et qui contient toutes les affaires de mon fils et les miennes.

Une hôtesse souriante me demande ma pièce d’identité ainsi que celle du petit. Je lui tends seulement la mienne, en lui disant que mon fils n’a que deux mois et qu’il n’a pas encore de pièce d’identité, ce qui pour moi est évident, d’autant plus qu’on ne me l’avait pas dit au téléphone.

« Vous ne regardez jamais les informations ? »

L’employée grimace et ouvre de grands yeux en me demandant mon livret de famille, pièce que je ne savais pas revêtir une quelconque importance puisqu’il n’y figure aucune photo.

Sentant que la dame au bout du fil a oublié de me prévenir de quelque chose de capital, je lui montre la carte SNCF « enfant + » de mon fils (avec photo) ainsi que son carnet de santé. Elle prend connaissance de ces documents et les emporte au bureau des enregistrements où ses collègues et elle, après un conciliabule assez long, décident qu’ils ne peuvent pas me laisser partir dans ces conditions.

La dame revient m’annoncer la nouvelle. Je suis estomaquée, sans doute parce que je suis une habituée de la liberté du train. Elle s’exclame sur le ton de l’évidence :

« Mais avec tous ces enlèvements d’enfants ! »

J’avoue qu’à cet instant, la perspective de ne pas pouvoir rejoindre Toulouse à temps me fait perdre patience. J’ouvre ma valise pour en sortir tout ce qui prouvait que mon bébé était bien le mien, pour rien. L’employée continue :

« Vous ne regardez jamais les informations ? »

Je pousse un soupir, essaie de me calmer. Mon mari, moins aimable, leur dit que ce bébé ne peut pas être volé « à moitié » : ou ils appellent la police ou ils nous laissent passer !

L’impression de parler à des robots

Les deux hôtesses ne veulent rien entendre. J’appelle ma mère pour lui annoncer que je ne pouvais pas partir, et je fonds en larmes devant les employées. Elles acceptent alors de nous replacer sur un vol le lendemain matin à 7 heures plutôt que celui de 14 heures, qui me ferait rater les obsèques.

C’est précisément sur ce vol que doit partir ma sœur aînée. J’accepte. Je suis épuisée, j’ai l’impression de parler à des robots.

Nous nous rendons tôt à l’aéroport le lendemain avec ma sœur. La veille au soir j’ai vérifié la réservation sur Internet sans quoi je n’aurais pas pu fermer l’œil. Pourtant, en arrivant à l’aéroport -toujours avec mon bébé mais cette fois avec une valise trop grosse pour la cabine car l’autre était cassée-, la réservation a disparu. Je ne peux donc pas partir.

A cet instant, je suis profondément désespérée, d’une tristesse totale.

Ma sœur, dans le même état, s’énerve comme moi la veille. L’hôtesse admet que la règle du livret de famille est excessive quand on voyage en France. Elle est humaine, elle compatit.

L’heure tourne et on cherche à nous trouver une place sur le vol. Heureusement, il reste une trace de la réservation de la veille quelque part, et on me croit donc. Mais on m’explique qu’on m’a replacée sur un vol plein et que la réservation s’est effacée à minuit.

Les appels se succèdent, j’ai l’impression que la chaîne d’autorisation est longue pour nous sortir de cette situation. Heureusement, mon fils est calme contre moi malgré ma tension. Plus de place du tout, me dit-on. Je m’abaisse à supplier, je veux juste partir.

L’hôtesse du guichet d’embarquement, qui a tout de suite compris le problème, fait des pieds et des mains contre une série de refus interminable. Finalement, on me débloque une place sur le vol mais comme l’enregistrement est terminé, je ne peux pas prendre ma valise.

Je dis que ça me va, que je la laisserai à la consigne.

« Ah non, il n’y a plus de consigne depuis les “événements”. »

L’hôtesse, qui décidément veut notre bien, court vers un guichet et demande à un homme s’il est possible qu’il fasse passer ma valise.

« Vous n’aviez qu’à arriver à l’heure »

Il nous répond froidement « non », indiquant que nous n’avions qu’à arriver à l’heure. A ces mots, nous nous écrions que nous étions à l’heure. Il nous dit que ce ne sont pas ses affaires et arrache les cartes d’embarquement si durement obtenues des mains de l’hôtesse pour les annuler.

Elle les lui prend à son tour en disant qu’elle trouvera une autre solution.

Là, ma sœur s’écrie « Bon, allez, on vide la valise. » Je me plie en deux avec mon fils pour vider à toute hâte le maximum de mes affaires (couches lavables...) dans nos sacs à main, mais aussi dans des sacs plastiques sous les regards de passagers alertés par nos pleurs et supplications et celui, froid, de l’homme qui a ordre de ne pas prendre cette valise.

Je lui dis qu’il me donne envie de vomir et lui tends ma valise vide. Il me répond -comble du sécuritarisme- qu’il n’a pas le droit de prendre une valise vide.

L’hôtesse lui dit elle-même « Mais elle est vide ! », bien consciente que c’est interdit mais lui demandant un effort. Il ne veut rien entendre, et l’hôtesse court vers la porte de l’aéroport. L’avion est censé partir cinq minutes plus tard.

« Je suis si contente que vous puissiez partir »

A ce stade, je fais entièrement confiance à cette dame, la seule avec sa collègue du point « vente » qui a montré depuis la veille une sympathie humaine alors que tous les autres ont agi comme des robots aux ordres, terrifiés d’enfreindre la moindre règle même ponctuellement. Même lorsque leur bon sens leur criait sans doute que
jamais nous ne pourrions attenter à la sécurité de qui que ce soit.

Je la suis en courant, en tenant mon bébé bien fort pour ne pas trop le secouer. Ma sœur court aussi avec nous, mais l’hôtesse lui dit de partir rapidement sinon elle aussi ratera l’avion. Elle m’embrasse en pleurant .

A cet instant, je suis sûre de ne pas pouvoir être avec ma famille en ce jour si triste.

Finalement, l’homme de la sécurité accepte de prendre la valise vide. L’hôtesse et moi courrons vers les portails, où elle doit enlever ses ballerines. Je pose mes sacs plastique sur le tapis, je suis dans un état de panique. Elle court au devant pour prévenir de ma venue. On appelle mon nom à la porte d’embarquement.

L’homme me court aussi après pour me demander mon identité afin d’avoir une chance de retrouver ma valise. Comme il n’était pas obligé de le faire, je le remercie à plusieurs reprises, même d’essayer. J’arrive à la porte d’embarquement et l’hôtesse insiste pour m’aider à porter mes sacs en plastique dans le couloir qui mène à l’avion.

Avant de me laisser, je prends le temps de la remercier. Quelque chose de terriblement beau et humain se passe. Elle fond en larmes et me dit : « Je suis si contente que vous puissiez partir. » Je la serre dans mes bras.

Je tiens ici à la remercier encore pour son humanité et sa compassion.

Témoignage initialement publié le 15 juillet 2010.

  • 63969 visites
  • 330 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Iv
    Iv
    Roboticien utopiste
    • Posté à 13h05 le 15/07/2010
    • Internaute 39192
      Roboticien utopiste

    Les terroristes ont gagné.

    • barbouille
      barbouille répond à Iv
      surfeuse
      • Posté à 13h48 le 15/07/2010
      • Internaute 62861
        surfeuse

      je dirais qu’ils ont bon dos.

  • Sciaphile
    Sciaphile
    Agent d'escale
    • Posté à 13h06 le 15/07/2010
    • Internaute 120096
      Agent d'escale

    A la décharge du personnel robotisé que vous avez rencontré, je tiens à rappeler que la pression dont vous avez été victime au nom de la « sureté » n’est que le fruit de la même pression, exercé sur le personnel aérien par les service d’état (GTA (Gendarmerie des Transports Aérien), PAF (Police Aux Frontières), Douane, DGAC).
    Les « événements » du 11 septembre nous ont plongés dans la suspicion permanente, et aucune place ne doit être laissé au doute.
    Quand on vous rappel à longueur de temps que tout manquement à la sureté est passible d’une amende de 150€ à 750€ (ces amendes sont réellement appliqués, et multiplié par 10 pour l’employeur s’il est reconnus partiellement responsable....), 1 semaine à un mois de mise à pied et, dans le pire des cas, retrait du badge (signifiant la perte de son emploi) effectivement, on ce déshumanise pour ne pas être affecté par les nombreuses situations que l’on rencontres.
    Un geste de bonté, dans un aéroport, peut couter très cher à l’agent qui le fait.... et n’est souvent récompensé que par un léger mépris du passager, qui considère cela comme évident, normal ; ce qui n’invite pas à recommencer.

    Vigipirate vous protège de tout.... même de notre humanité.

    • Erminethrude
      Erminethrude répond à Sciaphile
      Psychohistorien
      • Posté à 13h40 le 15/07/2010
      • Internaute 76284
        Psychohistorien

      Oh ! un commentaire réfléchi. C’est quand même bien de rappeler que le petit personnel, lui aussi, est dans la merde.

      • Orageon
        Orageon répond à Erminethrude
        Rejeton cyclonique
        • Posté à 13h56 le 16/07/2010
        • Internaute 55236
          Rejeton cyclonique

        +1, voir tous les gens venir s’insurger sur ce FAIT DIVERS. Ils s’arrêtent tous à l’image simpliste : une maman (envoyez les papillons et les fleurs) avec son bébé de 2 mois (encore des fleurs) qui ne prend jamais l’avion et débarque avec un manque d’information (la faute partagée par la compagnie qui aurait du la renseigner correctement), qui rencontre des problèmes, des gens peu coopératifs et stressés (dans un aéroport ? MAIS DITES DONC c’est rare les gens stressés en aéroports ! ! allez, un gros BOUH pour ces employés qui bien sûr devraient être virés pour avoir pris de court cette gentille maman), et est toute émotionnée et qui vient se répandre en larmes dans un article très moyen qui relève de la télé réalité (on insiste bien sur les larmes, et la froideur de l’employé d’en face, bien manichéen comme il faut).

        Elle avait juste besoin de livrer son histoire pour s’aider à surmonter cette épreuve émotionnelle. Elle devrait ouvrir un blog.

    • Ishtar
      Ishtar répond à Sciaphile
       ? ?
      • Posté à 20h18 le 15/07/2010
      • Internaute 26226
         ? ?

      Tout ce que vous dites et ce que j’ai constaté dans les aéroports à travers le monde me confortent dans l’idée que désormais dans la mesure du possible je ne pars plus en avion que lorsque ma destination est très lointaine.Les contrôles répétés,les attentes pour être à nouveau contrôlée,les employés stressés et parfois inhumains,les règlements remis à jour tous les six mois font du voyage en avion une galère bien loin des vols agréables d’avant les années 2000.

      Vigipirate me protège des voyages en avion trop fréquents.Il a eu raison de ma patience.

    • Night Hawk
      Night Hawk répond à Sciaphile
      • Posté à 22h28 le 15/07/2010
      • Internaute 67144

      Ce qui fait peur dans votre commentaire, c’est que c’est l’archétype de la justification de tous les bourreaux de toutes les époques, des gardiens de camps au tortionnaires. Il est effrayant de justifier de la perte d’humanité, d’humiliation de l’autre, pour protéger son petit travail de petit employé. A ce titre la, il n’y a plus de ligne rouge, plus de liberté radicale, plus de choix à exercer. Juste des ordres à exécuter pour assurer son salaire et son évaluation de fin d’année. On entend déjà s’ouvrir les portes des camps.

    • sevnart
      sevnart répond à Sciaphile
      Etudiant en Droit (≠ droite)
      • Posté à 12h36 le 30/12/2010
      • Internaute 25793
        Etudiant en Droit (≠ droite)

      Je crois que c’est normal d’aider quelqu’un même si cela comporte un risque... Mais vous avez peut être raison, la prochaine (si prochaine fois il y a) je lui donnerais un bonbon, si ça peut la rassurer.

    • Dalong
      Dalong répond à Sciaphile
      Patriote
      • Posté à 20h11 le 30/12/2010
      • Internaute 105184
        Patriote

      PAF vous dites PAF ? Police Air France ...

  • Langlois-
    Langlois-
    Assise
    • Posté à 13h08 le 15/07/2010
    • Internaute 118003
      Assise

    Tous ca est bien jolie, mais la même personne hurlera à mort qu’elle veut que des têtes roulent le jour où son mari aura fait le grand boum dans un avion non sécurisé..

    • flablog
      flablog répond à Langlois-
      Intermittant
      • Posté à 13h11 le 15/07/2010
      • Internaute 120097
        Intermittant

      Votre précédent commentaire en disait déjà long sur votre connerie...

    • jean-michel91
      jean-michel91 répond à Langlois-
      fonctionnaire
      • Posté à 13h39 le 15/07/2010
      • Internaute 103806
        fonctionnaire

      Que des posts débile , insultant, ta pas inventé le café toi ! !

      • Langlois-
        Langlois- répond à jean-michel91
        Assise
        • Posté à 13h55 le 15/07/2010
        • Internaute 118003
          Assise

        Des posts débiles, mais enfin, les gens PORTENT PLAINTE, te souviens tu ? ?

         
        • Tom Bombadil
          Tom Bombadil répond à Langlois-
          Je ne suis pas un hobbit
          • Posté à 14h15 le 15/07/2010
          • Internaute 9759
            Je ne suis pas un hobbit

          Pour un attentat au bébé piégé ? Ouais, ce qui reste de moi porterait plainte, en effet.

          Vous êtes tous né comme ça, ou c’est le malheur et l’amertume qui vous transforment en animaux hargneux ?

        1 autres commentaires
    • WhiteWarrior-
      • Posté à 14h52 le 30/12/2010
      • Internaute 129329

      Combien d’avions « non sécurisés » ont ils explosé depuis 2001 (je ne parle pas des accidents ?) : est ce que je me trompe beaucoup si j’avance le chiffre zéro ? la névrose sécuritaire aux aéroports sert avant tout de contrôle social, mais çà, chut ! il ne faut pas le dire...

  • jpouille
    jpouille
    Fils du vent
    • Posté à 13h09 le 15/07/2010
    • Internaute 31114
      Fils du vent

    Pauvre Madame, je vous plains beaucoup. Je n’aurais pas eu votre patience, le type au guichet aurait pris une droite et un crochet du gauche, enfin, plusieurs points de suture pour qu’il comprenne a qui il a faire.
    L’avion est devenu le pire moyen de transport.
    je me suis deja enerve mainte fois a l’aeroport devant des hommes machines.
    Nous sommes dans un monde ou les compagnies ont tout les droits et ou l’usager n’as plus aucun droit.
    Bientot ils vont vous dire : ne faites pas d’enfants !

    • lesteakhachecestbonpourlasante-
      lesteakhachecestbonpourlasante- répond à jpouille
      vive la viande
      • Posté à 13h21 le 15/07/2010
      • Internaute 119969
        vive la viande

      Plus simple encore, et plus logique : ne pas prendre l’avion avec le bébé...

      • Neferourê paillette
        • Posté à 13h24 le 15/07/2010
        • Internaute 109763
          prof

        Ceci est un « triplon » :
        Oh ! ! mais m... à la fin ! ! Cette dame fait ce qu’elle veut ! Elle emmène son bébé si elle et le papa du bébé le veulent ! Sans doute auraient-ils dû vous demander votre autorisation...

         
        • R-T
          R-T répond à Neferourê paillette
          Etudiant
          • Posté à 13h33 le 15/07/2010
          • Internaute 118257
            Etudiant

          Ceci est sans doute dû à l’écho (dans les têtes vides ?) :
          Oh ! ! mais m... à la fin ! ! Cette dame fait ce qu’elle veut ! Elle emmène son bébé si elle et le papa du bébé le veulent ! Sans doute auraient-ils dû vous demander votre autorisation...

        • lesteakhachecestbonpourlasante-
          • Posté à 13h37 le 15/07/2010
          • Internaute 119969
            vive la viande

          Ah oui, j’avais pas vu que vous étiez prof, tout s’explique. Encore une soixante-huitarde attardée, qui pense des trucs du style : « il est interdit d’interdire », etc....etc.....

          • barbouille
            • Posté à 13h50 le 15/07/2010
            • Internaute 62861
              surfeuse

            les profs soixantes huitards sont à la retraite, vous n’êtes pas encore au courant ?

            • lesteakhachecestbonpourlasante-
              lesteakhachecestbonpourlasante- répond à barbouille
              vive la viande
              • Posté à 13h52 le 15/07/2010
              • Internaute 119969
                vive la viande

              Oui, mais la mentalité « 68 » est restée ! !

              • barbouille
                • Posté à 14h05 le 15/07/2010
                • Internaute 62861
                  surfeuse

                il faut bien des gens qui ne pensent pas comme vous.

                • lesteakhachecestbonpourlasante-
                  lesteakhachecestbonpourlasante- répond à barbouille
                  vive la viande
                  • Posté à 14h11 le 15/07/2010
                  • Internaute 119969
                    vive la viande

                  Mais quand ils sont tous regroupés dans une seule etmême profession, ça fait un peu bizarre...

                  • barbouille
                    • Posté à 14h19 le 15/07/2010
                    • Internaute 62861
                      surfeuse

                    c’est parce vous stigmatisez, j’en connais de tout genre.

                    • lesteakhachecestbonpourlasante-
                      lesteakhachecestbonpourlasante- répond à barbouille
                      vive la viande
                      • Posté à 14h21 le 15/07/2010
                      • Internaute 119969
                        vive la viande

                      Vous semblez toujours à cours d’arguments. Mais je vous rappelle que c’est vous qui avez commencé ! ! !

                      • barbouille
                        • Posté à 15h23 le 15/07/2010
                        • Internaute 62861
                          surfeuse

                        je ne suis jamais à court d’argument, j’ai langue bien pendue et les doigts chauds.

                      • ismet222
                        • Posté à 16h03 le 15/07/2010
                        • Internaute 60772
                          democrate

                        ben j’espère que vos enfants ne vous ressembleront jamais car vraiment vous avez pas oublie d’être un gros beauf, ça au moins c’est une assurance. bien sur c’est pas la meilleur, mais deux neurones ça ne peut pas donner autre chose. on a rarement assisté à une nullité d’une telle ampleur sur RUE, un début à tout, la preuve vous êtes là.

                        • lesteakhachecestbonpourlasante-
                          lesteakhachecestbonpourlasante- répond à ismet222
                          vive la viande
                          • Posté à 16h17 le 15/07/2010
                          • Internaute 119969
                            vive la viande

                          Si vous supportez pas la contradiction, ne lisez pas RUE89, et ne soyez pas insultant. Ca prouve au moins votre capacité de réflexion...

                          • ismet222
                            • Posté à 16h22 le 15/07/2010
                            • Internaute 60772
                              democrate

                            la contradiction oui.. mais la connerie d’une commère qui confond problèmes de fonds et vie personnelle allant jusqu’à commenter un speudo- allaitement, le mari et même le levé du bébé etc avouez que là vous touchez le caniveau.. ben désolé ça c’est pour VOICI....

                            • lesteakhachecestbonpourlasante-
                              lesteakhachecestbonpourlasante- répond à ismet222
                              vive la viande
                              • Posté à 16h31 le 15/07/2010
                              • Internaute 119969
                                vive la viande

                              Non, ce qui est pour Voici, c’est plutôt les insultes dont vous savez faire preuve...Mais au moins avez-vous repris le chemin du vouvoiement, il y a du progrès.

                              • ismet222
                                • Posté à 16h35 le 15/07/2010
                                • Internaute 60772
                                  democrate

                                quand on voit les réponses que vous avez par l’ensemble, on peut se dire que ....... c’est triste

                                • lesteakhachecestbonpourlasante-
                                  lesteakhachecestbonpourlasante- répond à ismet222
                                  vive la viande
                                  • Posté à 16h39 le 15/07/2010
                                  • Internaute 119969
                                    vive la viande

                                  Vous confondez, cher ami, vous confondez...les propos insultants sont de vous.

                                  • ismet222
                                    • Posté à 16h43 le 15/07/2010
                                    • Internaute 60772
                                      democrate

                                    aucune analyse aucune auto_critique vous vivez sur quelle planète ? France dimanche, GALA, ?
                                    Les problèmes des FONDS « mon cher » de FONDS...... a quelle heure elle a donnée la dernière tétée on s’en tape.

                                    • lesteakhachecestbonpourlasante-
                                      lesteakhachecestbonpourlasante- répond à ismet222
                                      vive la viande
                                      • Posté à 16h50 le 15/07/2010
                                      • Internaute 119969
                                        vive la viande

                                      Cet avis n’engage que vous, et mes écrits ne vous obligent à aucune réponse, surtout si ils engendrent en vous un tel état de stress.
                                      Par contre oui, lisez Gala, je vous y incite vivement, ils écrivent un peu comme vous.

                                      • ismet222
                                        • Posté à 16h57 le 15/07/2010
                                        • Internaute 60772
                                          democrate

                                        effectivement vu le niveau. vous n’en valez pas la peine. -1000 intellectuellement parlant.

                                        • lesteakhachecestbonpourlasante-
                                          lesteakhachecestbonpourlasante- répond à ismet222
                                          vive la viande
                                          • Posté à 18h08 le 15/07/2010
                                          • Internaute 119969
                                            vive la viande

                                          Mais alors........on s’est tout dit ?

                                          Pour ma part je n’ai même pas besoin de vous juger intellectuellement, vous avez démontré toutes vos capacités de réflexion lorsque vous m’avez insulté....

                        • ALPE
                          ALPE répond à ismet222
                          assis derrière son ordinateur
                          • Posté à 18h20 le 15/07/2010
                          • Internaute 112984
                            assis derrière son ordinateur

                          Modération SVP, ici on est entre gens bien élevés.

                          • ismet222
                            ismet222 répond à ALPE
                            democrate
                            • Posté à 18h31 le 15/07/2010
                            • Internaute 60772
                              democrate

                            oui vous avez raison je me suis laissé emporté contre, mais avez vous les commentaires plus hauts ? . sur le coté irresponsable de cette femme de faire voyager un bébé, et puis commentaires sur son possible allaitement, les couches, bref une femme qui serait une irresponsable et tout le tralala sur sa speudo vie que nosu ne connaissons pas et qui est son problème. Ben désolé mais c’est pas terrible. Il y à sujet à un fonds, on est pas là pour extrapoler sur sa vie personnelle et apporter un jugement. elle à quand même le droit comme tout à chacun de prendre un avion avec un bébé de 2 mois. Voilà le pourquoi du comment mais vous avez le droit d’approuver., heureusement. he he

                            • Orageon
                              Orageon répond à ismet222
                              Rejeton cyclonique
                              • Posté à 14h07 le 16/07/2010
                              • Internaute 55236
                                Rejeton cyclonique

                              Je pense que vous vous emportez avec cette histoire de « sujet de fond ».

                              Quand on lit l’article, justement le problème de « fond » du pataquès sur la sécurité en aéroport, il n’apparait pas vraiment.

                              On a juste une histoire personnelle, en fin de compte, avec une gentille maman, des méchants employés, et une sécurité parano. Raconté par une maman qui........ ne prend pratiquement jamais l’avion. Super, merci pour cette expertise ! Elle connait pratiquement pas le monde du voyage en avion et elle nous expliquerait la psychose sécuritaire ? Crédibilité zéro. Heureusement, elle ne le fait même pas, puisqu’elle ne fait cet article que pour qu’on s’apitoie sur son sort.

                              Bref, je pense que cet article se concentre en fait beaucoup plus sur l’expérience personnelle (on a été méchant avec moi, attendez je vous raconte...objectivement bien sur !) que le problème de fond. L’article aurait été fait autrement je dis pas, mais là je suis désolé c’est juste de l’épandage émotionnel qui s’est échappé d’un blog personnel.

                              • WhiteWarrior-
                                WhiteWarrior- répond à Orageon
                                • Posté à 14h57 le 30/12/2010
                                • Internaute 129329

                                Je vois que les fruits secs existent toujours aujourd’hui, se portent bien , et savent la ramener avec le culot qui va toujours de pair avec un coeur sec, vous en êtes un exemple caricatural.

        24 autres commentaires
      • jpouille
        jpouille répond à lesteakhachecestbonpourlasante-
        Fils du vent
        • Posté à 14h56 le 15/07/2010
        • Internaute 31114
          Fils du vent

        Encore plus simple, ne plus faire de gamins dans ce monde de primates. Si c’est pour en faire des futurs endettes avec une miryades de cartes de credit, non merci.
        Et si c’est pour vivre un enfer a l’aeroport avec des humains cybor machine, hell no !

  • mick69
    • Posté à 13h16 le 15/07/2010
    • Internaute 2907

    Je trouve que les bébés ont toute leur place lors d’un enterrement : ils représentent la génération suivante, pleine de vitalité et d’insouciance.

    • Pascal Riché
      Pascal Riché répond à mick69
      Redchef Rue89
      • Posté à 18h16 le 15/07/2010
        éditeur
      • Journaliste 7
        Redchef

      +1. C’est la vie qui gagne !

    • Pascal Riché
      Pascal Riché répond à mick69
      Redchef Rue89
      • Posté à 18h16 le 15/07/2010
        éditeur
      • Journaliste 7
        Redchef

      +1. C’est la vie qui gagne !

  • Le_mouton_noir
    Le_mouton_noir
    www.delaservitudemoderne.org
    • Posté à 13h17 le 15/07/2010
    • Internaute 119868
      www.delaservitudemoderne.org

    Avec le train on peut encore voyager sans être soupçonné de terrorisme, la peur annihile la réflexion et c’est pour cette raison qu’elle est entretenue.

    • Zigpoc
      Zigpoc répond à Le_mouton_noir
      transitoire
      • Posté à 13h58 le 15/07/2010
      • Internaute 104004
        transitoire

      Oui, veillez tout de même à étiqueter votre bagage de votre nom, c’est le meilleur moyen pour qu’il ne soit pas considéré comme un colis suspect.
      À mon avis il est STRICTEMENT INTERDIT à tout terroriste d’inscrire leur nom (ou un faux nom) sur son bagage, comme ça, hop, pas de problème pour trouver les colis suspects.
      Et on a voté une loi pour ça...

      • Le_mouton_noir
        Le_mouton_noir répond à Zigpoc
        www.delaservitudemoderne.org
        • Posté à 14h18 le 15/07/2010
        • Internaute 119868
          www.delaservitudemoderne.org

        J’ai fait justement l’expérience de ne pas étiqueter ma valise, en la gardant néanmoins à l’œil, lors d’un voyage en train à Toulouse... pas de réactions ni de la part des contrôleurs, ni de la part de big brother. J’imagine qu’il en ira autrement quand un train d’al-qaida, détourné à l’aide d’un cure dent, percutera une ambassade américaine.

         
        • Zigpoc
          Zigpoc répond à Le_mouton_noir
          transitoire
          • Posté à 14h28 le 15/07/2010
          • Internaute 104004
            transitoire

          Fréquentant très régulièrement TER et TGV, j’ai eu dans ces derniers, à deux reprises, un aperçu de notre paranoïa sécuritaire.

          Petite péripétie.
          À chaque fois, il s’agissait d’un voyageur qui montait dans le train, et voyait sa place (ou la place voisine) occupée par le sac d’un voyageur. Il demande autour de lui à qui le bagage appartient, personne ne le revendique... il n’y a pas d’étiquette... plusieurs personnes s’en mêlent autour... chaque voyageur donne son avis, et il y en a toujours deux pour dire que c’est suspect, qu’il y avait un type à cette place mais qu’il est parti depuis un moment, qu’il faut prévenir les contrôleurs, ou au moins ouvrir le sac. Une fois le sac a été ouvert, rien de suspect, mais une violation de vie privée (on me dira : un sac abandonné n’appartient plus à personne). L’autre fois, le voyageur en question a trouvé moyen d’éloigner le sac en le mettant près des autres bagages. Le propriétaire est revenu peu après du bar, intrigué par la disparition de son bien.

        1 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 7