A la Une 13/07/2010 à 18h22

Les députés ont voté l'interdiction du voile intégral



Jean-François Copé entouré de députés à l’issue du vote (Benoit Tessier/Reuters)

L’Assemblée nationale a adopté ce mardi 13 juillet à 335 voix contre une l’interdiction du voile intégral dans l’espace public en France. C’est-à-dire justement ce contre quoi le Conseil constitutionnel avait mis en garde. Si le texte passe tel quel au Sénat en septembre, la femme écopera d’une amende de 150 euros et/ou d’un « stage de citoyenneté ».

Toute la droite a voté pour le texte, ainsi que quatorze députés PS.

« Les fondamentalistes connaissent bien les socialistes »

Mais le gros des rangs du PS, des Verts et du PCF s’est abstenu. L’état-major socialiste avait donné cette consigne, au grand dam d’Yvette Roudy, ancienne ministre des Droits de la femme sous Mitterrand, qui pestait encore récemment dans une lettre adressée à Jean-Marc Ayrault, président du groupe socialiste au Palais Bourbon.

En des termes finalement assez peu éloignés du lexique dont use une partie de la droite :

« Les fondamentalistes ne sont pas fous. Ils nous connaissent bien. Ils savent que, pour certains socialistes, cette question n’est toujours pas prioritaire. Ils commencent fort intelligemment par la burqa [...] mais ensuite, ils demanderont des temps de piscine distincts, des classes séparées.

A Lyon, ils demandent déjà des espaces séparés dans les bus. Ils veulent des programmes scolaires purgés de toute allusion à la sexualité.

Ce sera l’apartheid. [...] Nous aurons accepté le communautarisme par peur de stigmatiser une population. »

Le 7 janvier 2010, Rue89 passait en revue les prises de position du personnel politique sur la burqa. Retour sur un dossier qui continue de déjouer les clivages gauche-droite.


La carte des opinions sur la burqa.

(De nos archives) L’UMP doit se prononcer ce vendredi sur l’opportunité d’une loi visant à interdire la burqa. Officiellement, c’est seulement sous quinze jours que Jean-François Copé doit présenter dans le détail son projet de loi. Dans le Figaro Magazine, le chef de file UMP à l’Assemblée a cependant dévoilé le montant de l’amende qui incomberait à toute femme gardant son voile intégral « sur la voie publique » : 750 euros.

La commission parlementaire chargée de plancher sur le sujet n’a pas encore rendu ses travaux. Officiellement, l’Elysée patiente. Mais Jean-François Copé accélère la cadence, visiblement pressé d’arracher une loi dont il sera l’instigateur. Conscient sans doute aussi du potentiel de division de ce débat, notamment au PS où l’interdiction du voile intégral divise très largement.

Car interdire (ou pas) la burqa dans l’Hexagone clive en dehors des lignes de fracture habituelles sur l’échiquier politique. Au Parti socialiste, la question a viré à la passe d’armes entre Benoît Hamon, qui s’est exprimé résolument contre une loi au nom du parti, et Aurélie Filippetti, favorable à l’interdiction, comme Manuel Valls du reste. La députée de Moselle a vertement mis en cause son camarade socialiste mercredi soir :

« Je reste sur ma position. [Je suis] étonnée de ces déclarations de Benoît Hamon un peu prématurées, le bureau national n’ayant à ma connaissance pas pris de position officielle et le débat étant en cours. »

Depuis l’été 2009, le débat sur la burqa se décline autour d’arguments de nature différente. On peut lister ainsi :

  • ceux qui réclament l’interdiction par idéologie ou féminisme
  • ceux qui s’opposent à l’interdiction en se réclamant du droit
  • ceux qui doutent de sa faisabilité par pragmatisme
  • ceux qui penchent plutôt pour une simple résolution ou une loi à effet limité
  • ceux qui disent qu’ils doutent

L’argument de la liberté

Le plus « hardliner“dans ce domaine est le député Nicolas Dupont-Aignan (Debout la République) qui voit dans la burqa ‘une coutume barbare’. Mais Nadine Morano, secrétaire d’Etat à la Famille, est à peine plus tendre contre ‘cette prison de tissus pour les femmes’.

On notera à l’inverse que Rachida Dati ou Nora Berra, secrétaire d’Etat aux Aînés, se sont déclarées hostiles à une telle interdiction législative.

Fadela Amara et Aurélie Filippetti épousent des lignes assez proches, Amara ayant par exemple déclaré  :

‘Je suis pour l’interdiction de ce cercueil qui tue les libertés fondamentales (...), expression visible et physique des fondamentalistes et des intégristes dans notre pays.’

L’argument du droit

Plusieurs détracteurs arguent qu’il existe déjà les moyens juridiques d’interdire la burqa dans les services publics et les espaces publics. C’est le cas d’Arnaud Montebourg par exemple (voir la vidéo à partir de 4’30’’).

Benoît Hamon, porte-parole du PS, y voit lui aussi ‘une loi de circonstance’ et prône plutôt d’utiliser :

‘tous les instruments que nous propose le droit pour faire en sorte aujourd’hui que ces comportements soient condamnés quand ils sont encouragés.’

Attention toutefois : c’est aussi sur la base du droit que Corinne Lepage, avocate de profession, s’est déclarée en faveur d’une loi et soutenait en août dernier sur Rue89 que l’interdiction était bien compatible avec la constitution.

L’argument de la demi-mesure

Xavier Darcos, qui redoute ‘une police du vêtement’ mais aussi François Bayrou et Xavier Bertrand ont récemment adopté une position médiane : l’idée d’une simple résolution parlementaire. Nicolas Sarkozy semble s’être rallié à cette idée.

Le ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux, lui, n’est pas contre une loi, mais il envisage de l’interdire seulement ‘dans les services publics, soit à la Poste, dans les préfectures, devant les écoles ou dans les transports en commun’.

L’argument pragmatique

Pour le PCF, Marie-George Buffet doute de la faisabilité de l’interdiction :

‘La loi, dont on ne voit d’ailleurs pas quels pourraient être les fondements juridiques, ne peut pas régler la question de la burqa. Le premier combat est celui de lutter contre la société patriarcale qui maintient les femmes dans un rôle inférieur.’

Christine Boutin, elle aussi, doute qu’une telle loi puisse s’appliquer, même si la burqa lui pose ‘un problème’.

Les indécis

Interrogé sur l’opportunité d’une loi, Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères, a répondu, à l’instar de Laurent Fabius, qu’il doutait... même s’il rejoint finalement son collègue Brice Hortefeux :

‘J’avoue ne pas savoir. Parce que je voudrais que les femmes soient protégées, il n’y a aucun doute, et c’est une atteinte aux droits des femmes. Et mieux, enfin mieux... Pire encore, c’est une restriction de leur liberté.

Dans les services publics, oui je crois qu’il faut absolument refuser. Maintenant, qu’on se promène en burqa dans la rue, je crois que c’est aussi une liberté élémentaire... Moi, je ne suis pas sûr de moi là-dessus.’

A noter toutefois : toute la classe politique ne participe pas au débat de manière aussi soutenue. Jean-François Copé en a certes fait un vrai cheval de bataille, tout comme Aurélie Filippetti et Manuel Valls à gauche. Ou encore Corinne Lepage (Modem) qui avait signé sur Rue89 une tribune pro-interdiction.

Mais Martine Aubry, Rama Yade, Michèle Alliot-Marie sont très discrètes. La première secrétaire du PS ne s’est pas exprimée sur la question depuis l’automne.

Chloé Leprince, Guillemette Faure et Anna Benjamin

(Article initialement publié le 8 janvier 2010.)

Photos de l’infographie : Aurélie Filippetti (Korben), Laurent Fabius (Marie-Lan Nguyen), Jean-Marie Le Pen (Manuel), Jean-François Copé (Medef) , Rama Yade (Medef), Christine Boutin (Benjamin Lemaire/Virtuo Presse), Benoit Hamon (AW/Nouveau Parti socialiste), Martine Aubry (Incorruptible).

  • 60921 visites
  • 794 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Ciencien
    Ciencien
    Étudiant (en pharmacie)
    • Posté à 20h18 le 07/01/2010
    • Internaute 43695
      Étudiant (en pharmacie)

    Boutin dans les « contre une loi ? »
    Par ma barbe...

    • Guillemette Faure
      Guillemette Faure répond à Ciencien
      Journaliste
      • Posté à 20h29 le 07/01/2010
      • Internaute 34
        Journaliste

      Oui, la Burkarte est pleine de surprise : Christine Boutin est contre une loi parce qu’elle pense qu’elle serait trop difficile à appliquer : Lien

      • rrrobotom
        rrrobotom répond à Guillemette Faure
        Sea lover
        • Posté à 21h09 le 07/01/2010
        • Internaute 70782
          Sea lover

        Christine Boutin en burqa ne serait pas mal

      • mauser
        • Posté à 11h27 le 08/01/2010
        • Internaute 4683

        Dura lex sed lex si vous cédez sur ça plus d’appéro au bar PMU du coin . Vous imaginez la suite Mon confit de porc mijotte et mon armagnac se prépare pour le digestif Si au nom d’une superstition vous voulez me les interdire à vous de prendre vos risques
        Autant casser une croyance rétrograde avancée avant un bain de sang A vous de voir

         
        • strogoff102-
          strogoff102- répond à mauser
          français
          • Posté à 23h31 le 13/07/2010
          • Internaute 119261
            français

          il y a des libertés inaliénables

          • Autist Reading -
            Autist Reading - répond à strogoff102-
            In enculo cum vibro
            • Posté à 03h07 le 14/07/2010
            • Internaute 73535
              In enculo cum vibro

            L’UMP, toujours six mois de retard ! ! !

            Vous êtes libre de toute intelligence.

            • strogoff102-
              strogoff102- répond à Autist Reading -
              français
              • Posté à 07h20 le 14/07/2010
              • Internaute 119261
                français

              les messages sontlà
              et vous ne m’interessez pas

              • kikekoi
                kikekoi répond à strogoff102-
                toujours de bonne foi
                • Posté à 09h52 le 14/07/2010
                • Internaute 29279
                  toujours de bonne foi

                a quand une interdiction pour les gens comme vous qui portent le niqab à l’intérieur de la tête ?

                • strogoff102-
                  strogoff102- répond à kikekoi
                  français
                  • Posté à 12h46 le 14/07/2010
                  • Internaute 119261
                    français

                  cette loi est un signe positif pour la république
                  à l’intérieur de votre tête il ya du bruit pas trés catholique

                  • kikekoi
                    kikekoi répond à strogoff102-
                    toujours de bonne foi
                    • Posté à 19h13 le 14/07/2010
                    • Internaute 29279
                      toujours de bonne foi

                    effectivement je ne suis pas catholique, par contre vous avez tout d’ un pathé-marconi

                    • strogoff102-
                      strogoff102- répond à kikekoi
                      français
                      • Posté à 23h44 le 14/07/2010
                      • Internaute 119261
                        français

                      j’avais entendu comme un problème mécanique
                      ça se confirme

        7 autres commentaires
      • DrTom
        DrTom répond à Guillemette Faure
        Citoyen
        • Posté à 11h34 le 08/01/2010
        • Internaute 53985
          Citoyen

        A mon humble avis, c’est surtout parce que la loi est une position plutôt « laïque », ou disons une position qui finira par avoir des retombées restrictives sur les autres religions, dont évidemment la religion catholique. Je crois surtout que c’est pour ça que Boutin la joue profil bas.

      • pablico
        pablico répond à Guillemette Faure
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 19h09 le 13/07/2010
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        il y a deux façons de d’amener à la laïcité ;

        - par la loi, de force
        - par le dialogue, l’ouverture d’esprit, persuader, convaincre, et que l’autre soit convaincue.

        c’est un peu la différence qu’il y a entre faire l’amour, et se faire violer.

         
        • Féline
          Féline répond à pablico
          fée
          • Posté à 19h47 le 13/07/2010
          • Internaute 111221
            fée

          Rappelez-nous laquelle de ces deux méthodes a fonctionné avec l’Eglise catholique.

        • Lavengeancedelapelouse-
          Lavengeancedelapelouse- répond à pablico
          chômeur
          • Posté à 22h09 le 13/07/2010
          • Internaute 114476
            chômeur

          « c’est un peu la différence qu’il y a entre faire l’amour, et se faire violer. »

          Lamentable.

          • pablico
            pablico répond à Lavengeancedelapelouse-
            À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
            • Posté à 22h59 le 13/07/2010
            • Internaute 14278
              À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

            quoi le viol ?

            • Volt fingers
              Volt fingers répond à pablico
              electrique
              • Posté à 02h07 le 14/07/2010
              • Internaute 117948
                electrique

              Et si vous répondiez à Féline.

        • We want a shrubbery
          We want a shrubbery répond à pablico
          Fonctionnaire. A voté!
          • Posté à 12h14 le 14/07/2010
          • Internaute 100046
            Fonctionnaire. A voté!

          Oooooooooo, comme c’est booooooooo.

          Vous avez déjà entendu parler de la loi de 1905, qui instaura la laïcté ?

          • Fondriest
            Fondriest répond à We want a shrubbery
            http://spermufle.wifeo.com/
            • Posté à 14h39 le 14/07/2010
            • Internaute 49865
              http://spermufle.wifeo.com/

            Celle qui permet à l’Etat de se doter du gourdin de la justice pour violer les bigots récalcitrants ?

        6 autres commentaires
    • tetane
      tetane répond à Ciencien
      • Posté à 14h34 le 10/01/2010
      • Internaute 37012

      Ne soyez pas naïf : une loi supposée, au regard de certains bigots, « opprimer les pratiques religieuses » ne peut que susciter l’hostilité de Mme Boutin.
      Ce n’est pas la solidarité avec l’ extrêmisme musulman qui la motive.
      Mme Boutin prêche indirectement pour sa propre paroisse ... au sens littéral !

    • Féline
      Féline répond à Ciencien
      fée
      • Posté à 20h04 le 13/07/2010
      • Internaute 111221
        fée

      Comment pouvez-vous être étonné ? Les bigotes se soutiennent entre elles, il n’y a rien de plus logique.

    • Stephane MOT
      Stephane MOT répond à Ciencien
      Author & Chief AtoZ Officer
      • Posté à 06h18 le 14/07/2010
      • Internaute 17943
        Author & Chief AtoZ Officer

      Boutin fait partie des adversaires de la laicite.

      La partie emergee de l’iceberg fondamentaliste chretien en France

      Lien

    • DeSuisse-
      DeSuisse- répond à Ciencien
      Je pense donc je gêne !
      • Posté à 09h04 le 14/07/2010
      • Internaute 101756
        Je pense donc je gêne !

      Les extrémisme se rejoignent souvent pour se défendre l’un-l’autre pour des motifs inavouables.

  • Compte supprimé le 23 janvier 7
    • Posté à 20h19 le 07/01/2010
    • Internaute 98295
      amateur de nuages

    On devrait interdire cette tenue vestimentaire qui est une incitation à la débauche....de commentaires.

    • coinpomme
      coinpomme répond à Compte supprimé le 23 janvier 7
      dieu est une e-pothèse
      • Posté à 20h42 le 07/01/2010
      • Internaute 21711
        dieu est une e-pothèse

      .../...

      ha bon ? en effet , les femme burkadisées, sont :

      tatouées,
      ont des percings sur les tétons,
      percing au nombril
      sur les petites et grandes levres
      elles ne se déplacent jamais sans leurs sex toys
      elles consultent leurs messageries avec leur Ipod bourré d’applications....

      tout est normal ...

      pff po vrai, je rigole... elles pas du tout.

      • MauriceRoland
        MauriceRoland répond à coinpomme
        le cul entre deux chaises
        • Posté à 21h00 le 07/01/2010
        • Internaute 84922
          le cul entre deux chaises

        Pas si sur..
        Alors que le fantasme de la bonne soeur semble s’estomper, celui de la burka grandit en moi...Vivement que Marc Dorcel s’empare de ce problème ! ! ! ! Groland l’a déjà fait :

        Lien

         
        • jolithorax
          jolithorax répond à MauriceRoland
          terrien
          • Posté à 21h23 le 07/01/2010
          • Internaute 98560
            terrien

          Excellent ! !

        • coinpomme
          coinpomme répond à MauriceRoland
          dieu est une e-pothèse
          • Posté à 21h38 le 07/01/2010
          • Internaute 21711
            dieu est une e-pothèse

          .../...

          vive moustic ! ! ! merci je ne connaissais pas ! ! !

          mais c’est quand même la femme qui rapporte le pain ! ! !

          à l’heure des spectacles de rue organisés par sms je trouverais génial qu’autour de chaque femme burkadisée s’organise une sarabande d’hommes et de femmes dénudés au maximum...
          avons nous le droit dans les pays islamiques, même modérés de nous promener vêtues d’une petite brassière et d’une mini jupe.

          ne pas oublier que nous sommes pratiquement tous des descendants des sans culottes ! ! ! !

          • coinpomme
            coinpomme répond à coinpomme
            dieu est une e-pothèse
            • Posté à 21h40 le 07/01/2010
            • Internaute 21711
              dieu est une e-pothèse

            j’ai oublié la vidéo

            Lien

            après tout c’est mieux ainsi , apportez votre soutien aux femmes/fantomisées

            merci

          • DrTom
            DrTom répond à coinpomme
            Citoyen
            • Posté à 11h35 le 08/01/2010
            • Internaute 53985
              Citoyen

            « avons nous le droit dans les pays islamiques, même modérés de nous promener vêtues d’une petite brassière et d’une mini jupe »

            Ce n’est quand même pas parce qu’il y a des imbéciles que vous vous abaissez à leur niveau, si ?

        4 autres commentaires
    • critiquesociale
      • Posté à 11h02 le 08/01/2010
      • Internaute 90103

      pas de loi car c’est liberticide et la conséquence sera que les femmes devront rester chez elles et être encore plus coupées du monde extérieur.

      D’autre part une loi là dessus c’est cibler et stigmatiser les musulmans voire les arabes alors qu’il n’y a que 400 ou 1000 « burka girls » en france.
      On sent que c’est vraiment un truc populiste afin de continuer à désigner le bouc émissaire de la « république » actuelle.

      Maintenant je suis d’accord que la burqua c’est de la daube, un symbole d’aliénation et d’oppression, cela fait référence à des endroits, des zones où la femme n’a pas beaucoup de droits mais énormément de devoirs...

      • mauser
        mauser répond à critiquesociale
        • Posté à 11h30 le 08/01/2010
        • Internaute 4683

        C’est un truc populiste mais dans les deux sens N’oubliez jamais que pour un musulman le coran est suppèrieure à la constitution et à toutes nos lois ...
        Si vous désirez revivre les âges des ténébres .

         
        • Network 23
          Network 23 répond à mauser
          identité perdue dans mes papiers (...)
          • Posté à 14h27 le 08/01/2010
          • Internaute 23367
            identité perdue dans mes papiers (...)

          C’est assez lamentable de voir des députéEs de gauche s’emparer d’une telle proposition de loi, faite uniquement pour relancer la polémique, le « débat sur l’identité nationale » et des commentaires odieux tels celui ci-dessus...

          Si Filipetti se présente dans ma circonscription, je ne voterai pour elle ni au premier tour, ni au second - quoiqu’elle aurait pu faire de bien par ailleurs, je ne supporte pas ce genre de national-populisme. Vous croyez vraiment qu’on avance la cause des femmes en suscitant le racisme ? Drôle de vision de la laïcité et des droits de la femme...

          • Féline
            Féline répond à Network 23
            fée
            • Posté à 20h07 le 13/07/2010
            • Internaute 111221
              fée

            « Vous croyez vraiment qu’on avance la cause des femmes en suscitant le racisme ? »

            Racisme ? On n’a pas cessé de nous dire que la majorité des femmes portant ce sac à patate étaient des blanches converties. Il faudrait savoir.

            • Autist Reading -
              Autist Reading - répond à Féline
              In enculo cum vibro
              • Posté à 03h01 le 14/07/2010
              • Internaute 73535
                In enculo cum vibro

              Mort de rire, le troupeau de fafs qui ne calculent pas qu’ils répondent à des posts du mois de janvier ! !

              Pourriez-vous acheter un cerveau avant de monter sur vos grands chevaux ?

              • Féline
                Féline répond à Autist Reading -
                fée
                • Posté à 03h37 le 14/07/2010
                • Internaute 111221
                  fée

                Tiens, il existerait donc une prescription à la possibilité de réagir à un commentaire ? Voilà une limite imposée, et arbitraire, bien surprenante de la part de quelqu’un prétendant avoir, lui, un cerveau...

                Par ailleurs, je reviens sur votre notion de « faf ». Si j’ai bien compris (mais bon, n’ayant pas de cerveau j’ose espérer que vous excuserez une éventuelle erreur de ma part), cette expression désigne celles et ceux qui considèrent que la France appartient au peuple français. Seriez-vous donc opposé à cette affirmation fondamentale que nous avons héritée de la révolution française ?

                • Autist Reading -
                  Autist Reading - répond à Féline
                  In enculo cum vibro
                  • Posté à 04h07 le 14/07/2010
                  • Internaute 73535
                    In enculo cum vibro

                  Il n’y a aucune prescription à la possibilité de réagir.

                  Au pire, une prescription à l’intelligence de réagir.

                  Moi, ce que j’ai hérité de la révolution c’est l’affirmation de la solidarité avec tous les opprimés, actée en premier lieu par l’asile offert aux opprimés du monde entier.
                  (La France aux français, c’était un premier pas timide pour reprendre la France au roi, pour l’offrir à l’humanité, si cette affirmation a réellement existé sous la révolution, ce dont je doute)

                  Mais moi, je suis allé à l’école publique, je n’ai pas reçu l’héritage vendéen.

                  • Lavengeancedelapelouse-
                    • Posté à 04h14 le 14/07/2010
                    • Internaute 114476
                      chômeur

                    Enf ait, j’hésite entre aliéné mentale et un pauvre attardé eusseulé....

                    Je penche pour un mélange des deux, avec une belle dose de ressentiment pour corser l’ectoplasme...

                    De la pitié, en fait.

                  • Féline
                    Féline répond à Autist Reading -
                    fée
                    • Posté à 05h09 le 14/07/2010
                    • Internaute 111221
                      fée

                    Ah ? Il existe un héritage vendéen ? Femmes, hommes, vieillards et enfants vendéens n’auraient donc pas tous été exterminé par les défenseurs des opprimés du monde entier ?
                    Mince, je me doutais bien qu’un député aussi à gauche que Louis Marie Turreau ne pouvait qu’avoir menti à la Convention...

                    • Autist Reading -
                      Autist Reading - répond à Féline
                      In enculo cum vibro
                      • Posté à 12h40 le 14/07/2010
                      • Internaute 73535
                        In enculo cum vibro

                      Il n’y avait aucune volonté exterminatrice ni à la Convention ni chez Turreau.

                      Vous faites une interprétation fallacieuse des mots employés à l’époque.

                      C’est l’épidémie qui a tué le plus de Vendéens.

                      Évidemment qu’il existe un héritage Vendéen. Et il y a même des héritiers pour le défendre cet héritage de collabo, visiblement.

                      • Féline
                        Féline répond à Autist Reading -
                        fée
                        • Posté à 17h50 le 14/07/2010
                        • Internaute 111221
                          fée

                        Si, il y a bien eu une volonté exterminatrice de la part de la convention. Ne pas le reconnaître n’est ni plus ni moins que du négationnisme.

                        Jean-Baptiste Carrier, député à la Convention et membre influent du club des cordeliers et des jacobins : « Qu’on ne vienne donc pas nous parler d’humanité envers ces féroces Vendéens ; ils seront tous exterminés »
                        Femmes et enfants sont condamnés avec circonstances aggravantes : les premières en tant que « sillons reproducteurs sont toutes des monstres » ; les seconds sont « aussi dangereux car brigands ou en passe de le devenir »

                        Lequinio, député à la Convention lui aussi, exige même de ne plus faire de prisonniers ; les patriotes ne sont pas plus épargnés selon le principe que « la race est maudite ».

                        Il s’agit donc de trouver des solutions plus adaptées aux circonstances et aux résultats définis. Dans les villes périphériques, deux principalement seront retenues : « les antichambres de la mort » et les noyades.

                        « Les antichambres de la mort », expression de Carrier, sont composées des prisons, comme celle du Bouffay à Nantes, de camps à ciel ouvert notamment sur les îles de la Loire et des bateaux-prisons d’Angers, des Ponts-de-Cé, de Nantes, etc. Ces lieux sont conçus comme autant de « mouroirs » selon l’expression nantaise à la mode. Les Conventionnels espèrent que les prisonniers, entassés les uns sur les autres, vont mourir naturellement, vaincus par la maladie, ou à défaut s’entretuer. En fait, les résultats déçoivent et il s’avère nécessaire d’accélérer le processus. A défaut, on a de nouveau recours à la guillotine, aux fusillades massives occasion de véritables fêtes et aux noyades.

                        Selon les cas, ces noyades sont individuelles, par couple ou en nombre. Les noyades par couple, appelées « mariages républicains », ont profondément marqué les témoins en raison de leur caractère particulièrement sadique : il s’agit d’unir nus (les vêtements sont confisqués et vendus par les bourreaux) dans des positions obscènes un homme et une femme, de préférence le père et la mère, le frère et la sœur, un curé et une religieuse etc. avant de les jeter à l’eau. Pour les noyades en nombre, la procédure est plus longue : on entasse « la cargaison humaine » dans une galiote aménagée de sabords. Une fois au large, on fait voler les planches en éclat, à coups de hache : l’eau gicle de toutes parts et en quelques instants le bateau coule et les prisonniers meurent noyés. Les survivants sont immédiatement sabrés, d’où le nom de sabrade inventé par Grandmaison.

                        Les Conventionnels, dans un souci d’économie (un bateau coulé coûte 200 livres) essaient l’asphyxie à partir de bateaux hermétiquement clos. Ce moyen n’est cependant pas retenu car « le râle des mourants dérange les riverains »..

                        Tout ordre donné sous-entend rapports et les généraux et autres responsables chargés des opérations, en bons militaires, s’exécutent scrupuleusement. A l’heure actuelle, ces rapports, rédigés en double exemplaire, sont, entre autres, déposés au sein des Archives militaires du fort de Vincennes. Les pires atrocités sont commises : à Angers et dans d’autres lieux, on tanne la peau des Vendéens afin d’en faire des culottes de cheval destinés aux officiers supérieurs et on coupe les têtes pour les disséquer ; aux Herbiers, on jette les femmes et les enfants, Blancs comme Bleus, dans des fours ; à Clisson, on fait fondre des corps pour en récupérer de la graisse pour les hôpitaux et les charrettes etc.

                        Entre 1793 et 1794, en à peine 1 an, un huitième de la population vendéenne a été exterminé. Si Robespierre n’avait pas été arrêté et guillotiné, il aurait fallu moins de 10 ans pour que le génocide concerne la totalité de la population vendéenne.

                        • tlaloc
                          tlaloc répond à Féline
                          Retraité
                          • Posté à 18h06 le 14/07/2010
                          • Internaute 47359
                            Retraité

                          Vous exagérez beaucoup je suis un quart vendéen ma femme 100%.
                          La « vendée militaire » comprenait la loire atlantique le maine et loire et aussi dans les départements limitrophes. Malgré des crimes de guerre jamais y compris dans le bocage vendéen il y a eu 1 mort sur 8 tous les historiens sérieux sont d’accord. La partie sud de la vendée n’était pas royaliste comme les sables d’olonne. Et n’oubliez pas due Bonaparte a combattu en vendée comment s’est appelé la roche sur yon ?

                          • Féline
                            Féline répond à tlaloc
                            fée
                            • Posté à 18h17 le 14/07/2010
                            • Internaute 111221
                              fée

                            Les historiens évaluent le bilan à près de 110.000 morts en Vendée. La population comptait 800.000 habitants. Il suffit d’un calcul tout de même extrêmement simple pour arriver au chiffre de 1 sur 8.

                            • tlaloc
                              tlaloc répond à Féline
                              Retraité
                              • Posté à 18h52 le 14/07/2010
                              • Internaute 47359
                                Retraité

                              faux 30000 pour toute la « vendée militaire »

                        • Autist Reading -
                          Autist Reading - répond à Féline
                          In enculo cum vibro
                          • Posté à 19h56 le 14/07/2010
                          • Internaute 73535
                            In enculo cum vibro

                          Je vous rappelle que les Vendéens se battaient pour le retour de la bonne monarchie qui a torturé le Chevalier de la Barre et d’autres, qui monopolait le grain quand les français criaient famine, qui différenciait le sang pur du sang impur, etc.

                          De plus, voici un extraits des volontés de la Convention :

                          deux décrets de répression de la révolte de Vendée, d’abord le 1er août, puis un second le 1er octobre 1793, qui renouvelle pour l’essentiel le premier. Celui du 1er août 1793 précise que :

                          « Article 6 : Il sera envoyé en Vendée des matières combustibles de toutes sortes pour incendier les bois, les taillis et les genêts.
                          Article 7 : Les forêts seront abattues, les repaires des rebelles seront détruits, les récoltes seront coupées par les compagnies d’ouvriers, pour être portées sur les derrières de l’armée, et les bestiaux seront saisis.
                          Article 8 : Les femmes, les enfants et les vieillards seront conduits dans l’intérieur ; il sera pourvu à leur subsistance et à leur sécurité avec tous les égards dus à leur humanité[18]. »

                          Les autres articles concernent les mesures à prendre sur l’organisation des troupes.

                          Ce décret prévoit par ailleurs de mener les bons citoyens hors de la région rebelle et de faire disparaître les mauvais ; et il préconise aussi de traiter avec égard les femmes, les enfants et les vieillards (article VIII). Le décret du 1er octobre étend cette mesure aux hommes sans armes. Les repaires rebelles doivent être détruits sans pitié.

                          Il ne faut pas en vouloir au petit peuple d’avoir eu des comportements barbares, il avait appris à punir les coupables auprès de ses seigneurs et évêques...

                          • Féline
                            Féline répond à Autist Reading -
                            fée
                            • Posté à 20h21 le 14/07/2010
                            • Internaute 111221
                              fée

                            « Ce décret prévoit par ailleurs de mener les bons citoyens hors de la région rebelle et de faire disparaître les mauvais »

                            Sans commentaire...

                            • Autist Reading -
                              Autist Reading - répond à Féline
                              In enculo cum vibro
                              • Posté à 20h25 le 14/07/2010
                              • Internaute 73535
                                In enculo cum vibro

                              C’était la guerre, les Vendéens collaboraient avec l’ennemi.

                              Les conventions de Genève ne prévoient pas qu’on épargne ceux qui portent les armes contre nous, que je sache.

                              Si vous reprochez aux républicains d’avoir combattu les armées monarchistes, dites-le franchement !

                              • Féline
                                Féline répond à Autist Reading -
                                fée
                                • Posté à 21h32 le 14/07/2010
                                • Internaute 111221
                                  fée

                                Je suis républicaine, mais aucune cause ne justifie les exterminations des civils et les génocides comme ce fut le cas en Vendée.
                                Aucune cause ne justifie la création de camps de la mort comme le furent les « antichambres de la mort ».
                                Aucune cause ne justifie les massacres de masses comme ce fut le cas avec les noyades collectives.

                                Aucune cause ne justifie qu’on fasse fondre des corps de femmes et d’enfants pour en récupérer de la graisse pour les hôpitaux et les charrettes comme ce fut le cas aux Herbiers ! ! !

                                La guerre vendéenne ne fut ni plus ni moins que le brouillon, avec les moyens de l’époque, de ce que feront les nazis un siècle et demi plus tard. Avec Robespierre dans le rôle d’Adolf Hitler.

                                Et, que je sache, ce sont aussi des républicains qui ont stoppé la folie sanguinaire de Robespierre et l’ont envoyé à la guillotine.

                                • Autist Reading -
                                  Autist Reading - répond à Féline
                                  In enculo cum vibro
                                  • Posté à 22h05 le 14/07/2010
                                  • Internaute 73535
                                    In enculo cum vibro

                                  Comme je vous l’ai prouvé, les barbaries n’ont pas été réclamées par la Convention, ni par Robespierre.

                                  Et vos bons républicains (qui ont usé de la barbarie pour éliminer tous les révolutionnaires conséquents, à la manière de Staline liquidant la génération de 1917), ils ont trahi la révolution, trahi la Constitution de 1793, et donné le pouvoir à Bonaparte.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 16