décryptage 07/07/2010 à 20h50

Face à Mediapart, les ministres sortent « l'épouvantail Salengro »

Augustin Scalbert | Journaliste Rue89

Depuis 48 heures, les Français assistent à l’étonnant spectacle de responsables politiques agitant des épouvantails : Internet, « les méthodes fascistes », Roger Salengro... Les révélations de Mediapart sur l’affaire Woerth, qui posent des questions gênantes, ont suscité des éléments de langage mâchés et rabâchés depuis par Christian Estrosi, Xavier Bertrand, Nadine Morano, François Baroin et -mais c’est sans doute un hasard- le journaliste de TF1 Jean-Pierre Pernaut.

Malheureusement pour eux, ces arguments ne tiennent pas.

Internet, d’abord : le ministre du Budget François Baroin a dénoncé mardi à l’Assemblée une « cyber-cabale » ne faisant qu’« additionner les tweets et les blogs ».

Encore Internet, « lieu de la rumeur et de la diffamation »

Le gouvernement a même reçu un soutien implicite du directeur adjoint de l’information de TF1 et présentateur du JT de 13 heures, Jean-Pierre Pernaut, qui a parlé « de nouvelles rumeurs une nouvelle fois lancées par un site Internet ».

On avait déjà eu droit au même argument d’Internet « lieu de la rumeur et de la diffamation » de la part du porte-parole du gouvernement quand Rue89 avait révélé la vidéo off de Nicolas Sarkozy, pourtant moins gênante que les déclarations de l’ex-comptable de Liliane Bettencourt.

Idem quand le site du Monde avait révélé les propos racistes du ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux.

Mais cet argument ne tient pas une seconde quand on sait à quel point Mediapart, Rue89 ou LeMonde.fr sont pris au sérieux par les cercles du pouvoir quand ils font des révélations.

Mediapart porte plainte contre Xavier Bertrand

Plus grave est l’amalgame avec la presse d’extrême droite des années 30. Le secrétaire général de l’UMP, Xavier Bertrand, a accusé Mediapart d’utiliser des « méthodes fascistes », ce qui lui vaut une plainte en diffamation de la part d’Edwy Plenel. Le patron de l’UMP en a pris acte, considérant que cette plainte de Mediapart visait à « faire diversion ».

Comme si les proches de Nicolas Sarkozy, eux, s’exprimaient sur le fond de l’affaire. Nadine Morano, en sortant de Matignon mercredi après-midi :

« Aujourd’hui, ce sont des méthodes des années 30 avec des sites Internet qui utilisent des méthodes fascistes. J’en appelle à votre vigilance. Un jour, cela peut vous arriver d’avoir votre honneur jeté aux chiens. »

Nadine Morano paraphrase François Mitterrand

Cette dernière déclaration est une allusion au discours de François Mitterrand lors des obsèques de son ex-Premier ministre Pierre Bérégovoy, suicidé le 1er mai 1993 après une défaite aux législatives et un scandale sur un prêt personnel d’un million de francs partiellement non remboursé :

« Toutes les explications du monde ne justifieront pas qu’on ait pu livrer aux chiens l’honneur d’un homme et finalement sa vie. » (Voir la vidéo)

Autre proche du président de la République, le ministre de l’Industrie Christian Estrosi s’est fait plus précis, sur France Info :

« Lorsque je vois ce fameux site-là qui me rappelle, dans son comportement, une certaine presse des années 30, j’ai en mémoire Clemenceau, Salengro, plus proche de nous Bérégovoy. »

Selon un historien, « Estrosi est fâché avec l’Histoire »

La « certaine presse des années 30 », c’est Gringoire, L’Action Française ou Je suis partout, des journaux d’extrême droite en partie responsables du suicide du ministre de l’Intérieur du Front populaire Roger Salengro, le 17 novembre 1936, après une campagne sur une prétendue désertion pendant la Grande Guerre.

Plusieurs organisations de journalistes se sont déclarées « indignées » par tous ces propos. Joint par Rue89, l’historien Christian Delporte, président de la Société pour l’Histoire des médias, ne comprend pas :

« Mais à quoi le ministre fait-il allusion quand il évoque Clemenceau ? On a déjà constaté qu’Estrosi était fâché avec l’Histoire... »

A chaque fois qu’un politique est atteint, on exhume Salengro

Concernant Salengro, « ce n’est pas comparable » car « il n’y avait pas d’enquête judiciaire, uniquement de la calomnie », rappelle l’historien :

« Là, Mediapart prolonge une enquête judiciaire en interrogeant cette ancienne comptable qui s’est déjà confiée à la police.

De toute façon, à chaque fois qu’un homme politique est atteint personnellement dans une enquête, on sort l’épouvantail Salengro, la calomnie qui finit par détruire un homme et aboutit à son suicide. »

A propos de la mort de Bérégovoy, Christian Delporte trouve aussi la comparaison peu pertinente. Pour deux raisons :

« Dans un cas, il s’agissait d’une affaire de prêt personnel. Dans l’autre, il est question du financement d’un parti politique et d’une éventuelle violation de la loi. Ce n’est pas Woerth en personne, mais le financement de la campagne électorale de tout un parti, l’UMP, et de Nicolas Sarkozy.

A mon sens, Mediapart a fait son métier. On peut aussi rappeler à M. Estrosi que la droite de l’époque avait exploité les articles du Canard Enchaîné sur Bérégovoy. »

« En France, quand la presse s’émancipe, ça crée un choc »

« Sans vouloir comparer », l’historien fait un parallèle avec le scandale du Watergate, qui avait provoqué la démission du président américain Richard Nixon : « A l’époque, personne n’a traité les auteurs du scoop de “fascistes” ou de “staliniens”. »

Mais alors, pourquoi le fait-on en France ?

« Parce qu’en France, on a beaucoup de mal avec la liberté de la presse. Il y a tellement de liens organiques entre la presse et la politique que quand la presse s’émancipe, ça crée un choc. »

  • 66030 visites
  • 429 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 22h23 le 07/07/2010
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    taper sur internet, mais c’est fou.

    soyons logique :

    1 français sur 2 est de droite,

    Ce brave français se sert d’internet, peut écrire des blogs,des info, des méchancetés, répondre, se manifester, créer, critiquer la gauche etc..
    ce Brave français l’aime son Internet...

    et ils vont taper sur ce pauvre français qui vote pour eux ? ?

    NON ! ! ! c’est une faute..une bêtise...ne pas comprendre son environnement...

  • strogoff102-
    strogoff102-
    français
    • Posté à 22h36 le 07/07/2010
    • Internaute 119261
      français

    sur internet on peut dire ce qu’on veut on croit à l’impunité
    mais in fine des régles s’établissent même pour mediapart

    on n’est plus en 1930
    fini gringoire

    • Mauvaizesprit
      Mauvaizesprit répond à strogoff102-
      Retraité
      • Posté à 00h54 le 08/07/2010
      • Internaute 119151
        Retraité

      Sentiment d’impunité renforcé par l’anonymat, pour les grands courageux.

       
      • Assahi Rassahira
        Assahi Rassahira répond à Mauvaizesprit
        Révolution !
        • Posté à 07h41 le 08/07/2010
        • Internaute 119517
          Révolution !

        Je comprends qu’internet ne leur plaisent pas trop :

        Lien
        APÉRO GÉANT « CASSE TOI PÔV’CON »
        aux Champs Élysées
        le samedi 17 juillet

        Inscrivez vous et faites le savoir :
        Lien

      • jean-michel91
        jean-michel91 répond à Mauvaizesprit
        fonctionnaire
        • Posté à 07h42 le 08/07/2010
        • Internaute 103806
          fonctionnaire

        Il n’y a pas d’anonymat sur internet, pour une inscription sur un site, un blog, vous laissez au minimum nom et prénom, adresse mail...allez dire cela a la pauvre dame qui a traité Nadine Morano de « menteuse » sur dailymotion et qui s’est pris une action en justice. Faut arrêter avec le net, cela leurs met juste le nez dans leurs caca et c’est cela qui les horripiles.

        • Guyd77
          Guyd77 répond à jean-michel91
          le passant qui passe
          • Posté à 11h31 le 08/07/2010
          • Internaute 36702
            le passant qui passe

          Au fait qu’est devenue cette plainte moranesque ?

          • Patou355
            Patou355 répond à Guyd77
            Turco-italo-charento-limousin, (...)
            • Posté à 15h05 le 08/07/2010
            • Internaute 46857
              Turco-italo-charento-limousin, (...)

            Si ma mémoire est bonne, elle a été tellement ridicule qu’elle a retiré sa plainte...

      • EdkOb
        EdkOb répond à Mauvaizesprit
        la France d'après...
        • Posté à 13h26 le 08/07/2010
        • Internaute 85736
          la France d'après...

        Depuis quand Edwy Plenel, qui signe ses articles (comme tous les journalistes de Médiapart) est un « anonyme ?

        Un p’tit coup de chaud, peut-être ?

      • strogoff102-
        strogoff102- répond à Mauvaizesprit
        français
        • Posté à 14h02 le 08/07/2010
        • Internaute 119261
          français

        tout à fait d’accord monsieur

      6 autres commentaires
    • averageman
      averageman répond à strogoff102-
      RGPP pour tout le monde (caviar (...)
      • Posté à 01h12 le 08/07/2010
      • Internaute 116476
        RGPP pour tout le monde (caviar (...)

      Comment vont ils faire pour « garder un oeil » sur internet ?

      Je viens d’un pays ou les politiques essayent aussi mais sans succes..... C’est comme essayer de « garder un oeil sur les coups de telephone »

      A part la censure.... (et enormement de moyens) techniquement c’est dur (tres dur)...

      Et vu que les politiques ne comprennent pas.... C’est chiant un media sur lequel on a aucun controle ! ! ! (c’est ca la democratie beaucoup de nous sommes des « pauvres cons » MAIS on vit avec notre temps)

      Ca devient amusant en france !
      Si le gouvernement coupe les site (citoyens), je me ferai un plaisir de les heberger ! ! !

       
      • Herby
        Herby répond à averageman
        encore là
        • Posté à 06h47 le 08/07/2010
        • Internaute 116252
          encore là

        « Garder un œil sur internet... »
        Tout comme les grands journaux papiers, les politiciens n’ont rien compris à la révolution internet. Ils restent ancrés sur un modèle obsolète puisque c’est le seul qu’ils parviennent à contrôler.
        C’est tellement plus simple quand la presse se résume à quelques grands patrons qu’il suffit de « bien connaître » pour contrôler l’information. C’est tellement plus simple quand l’expression populaire est confinée à une toute petite et misérable rubrique « courrier des lecteurs ». C’est tellement plus simple quand l’information se répand toujours de façon verticale, toujours de haut en bas et toujours à sens unique.
        Je comprends les politiciens et les journalistes qui restent soudés à ce système archaïque comme un débouche évier sur un sanitaire. Au lieu de s’adapter à internet, ils le dénigrent, le discréditent, l’accablent de tous les maux tout en essayant de le contrôler espérant ainsi reconquérir leur pouvoir perdu.
        De plus en plus de français n’adhèrent plus à la grande soupe informative du 20H et vont chercher l’information par eux-mêmes. Regardez « l’interview » d’Eric Woerth au JT de TF1. Tout le monde sait à l’avance quasiment au mot près ce qu’il va dire. Peu importe. Il est invité, il sort son beau discours, la pseudo-journaliste en face le laisse s’exprimer et, au final, 10 minutes s’écoulent sans aucune nouvelle information, sans aucun travail d’investigation, sans aucune confrontation.
        Souvenez-vous des milliers d’articles, de sujets, « d’enquêtes chocs » sur l’insécurité lors de la dernière campagne, tous ces blablas polluants qui poussent les regards loin des vrais problèmes. Quelle chaine de télé, quel journal ne s’est pas soumis à ce petit jeu de la désinformation et du bourrage de crâne.
        Le crédit des médias traditionnels fond comme neige au soleil. Quelques arriérés sont encore prêts à débourser des millions pour s’accaparer le mort-vivant qu’on appelle « Le Monde », incapables d’admettre que les jours de la presse papier sont comptés.
        Ne vous en déplaise, la transmission de l’information s’horizontalise. Tout un chacun peut aujourd’hui s’exprimer à la place des journalistes. Tout le monde peut critiquer le discours officiel, relayer les informations que les journaux s’évertuent à taire et redonner la parole à l’opinion publique si souvent muselée et manipulée dans le passé.
        Alors messieurs les politiciens, puisque l’outil de la propagande est en train de vous glisser entre les doigts, il va falloir que vous fassiez quelque chose que vous ne savez sans doute plus faire : servir le peuple, l’écouter et répondre à ses attentes ; arrêter de répéter les beaux discours millimétrés par des armées de responsables de comm et, finalement, se (re)mettre à travailler.
        Quant aux journalistes, puisque tout le monde est capable, tout comme vous, de répéter inlassablement le discours officiel, il va aussi falloir que vous fassiez quelque chose que vous ne savez sans doute plus faire : enquêter, reconquérir le pouvoir de la carte de presse, redonner ses lettres de noblesse au seul journalisme qui soit utile, au seul journalisme qui serve : je journalisme d’investigation.

        • averageman
          averageman répond à Herby
          RGPP pour tout le monde (caviar (...)
          • Posté à 07h11 le 08/07/2010
          • Internaute 116476
            RGPP pour tout le monde (caviar (...)

          Merci (c’est mieux dit)
          je rajoute au cas ou, les media d’autres pays aussi accedent aux nouvelles via internet (et pas que la version TF1)

          BBC, Times, c’est dans le domaine publique :

          BBC :
          « Prosecutors have launched an investigation into claims of illegal campaign funding for French President Nicolas Sarkozy. »

          Times :
          « (PARIS) — French prosecutors have opened a preliminary investigation into allegations that the country’s richest woman secretly funded President Nicolas Sarkozy’s election campaign, a judicial official said Wednesday.

          Sarkozy has denied claims »

          Meme si les journaux papier sont en train de mourir,
          les journalistes (maintenant sur le web) font leur boulot.
          C’est ca le 21 siecle.
          Merci Herby pour l’explication.

        • jean-michel91
          jean-michel91 répond à Herby
          fonctionnaire
          • Posté à 07h46 le 08/07/2010
          • Internaute 103806
            fonctionnaire

          Bravo ! j’aurais pas dis mieux ! !

        • Guyd77
          Guyd77 répond à Herby
          le passant qui passe
          • Posté à 11h52 le 08/07/2010
          • Internaute 36702
            le passant qui passe

          Vision de geek nombriliste.

          Médiapart, Rue 89, Bakchich, etc .... ne sont que des « journaux » traditionnels avec journalistes, rédaction, direction, .... qui ont choisit internet comme médias car c’est une solution économiquement moins chère que sur papier (si Plenel avait trouvé - trouve - un financement suffisant je suis certain qu’il préférait une formule papier).

          Pour l’importance de l’information sur internet , très peu de gens s’y informe. Il suffit de voir le chiffre d’abonnés à Médiapart (le seul dont l’intérêt peut être mesuré) par rapport à n’importe quel journal ou hebdo papier et je ne parle pas des journaux de la télé où l’audience se mesure en millions de téléspectateurs. On peut le regretter mais c’est un fait.

          Le « plus » d’internet c’est le « buzz » avec tous ses défauts. Combien de pseudos « journaux » et blogs qui ne sont que des perroquets diffusant les mêmes informations que les supports d’informations pros (net, papier, radio, télé - combien de billet de ces sites qui ne font que de rediffuser des séquences télé). C’est un peu (beaucoup) le cas de Marainne2 et Rue 89 qui s’appuie sur des blogs sans aucune légitimité (combien de blog sur sarko - dont je suis opposant - mais qui n’apporte rien d’autre que de lui reprocher ce qui est sur les « grands » médias).

          Pour l’instant l’apport d’internet c’est de voir une vidéo d’un chat en pyjama en train de danser le jerk (ou autres fariboles).

          • Herby
            Herby répond à Guyd77
            encore là
            • Posté à 12h45 le 08/07/2010
            • Internaute 116252
              encore là

            « Pour l’importance de l’information sur internet , très peu de gens s’y informe.
            C’est vrai mais ce que je dis c’est que de plus en plus de gens se détournent des médias traditionnels et vont chercher l’information par eux-mêmes sur internet. C’est encore loin de concerner une majorité de personnes mais c’est un phénomène qu’on ne peut ignorer, surtout pour la presse papier qui n’est définitivement plus rentable et qui tend à s’accentuer.

            “Le ‘plus’ d’internet c’est le ‘buzz’ avec tous ses défauts.”
            On observe le même phénomène de “buzz” à la télé. La seule différence, c’est que sur le petit écran, ça s’appelle une campagne de communication et que c’est soigneusement préparé, orchestré et financé.
            Pour ma part, je considère que le plus d’internet est ce que j’appelle “l’horizontalité”. Rue89 en est un bel exemple. A la différence d’un JT ou d’un journal papier, sur internet, le lecteur peut réagir, souligner les erreurs d’un journaliste, rétablir la vérité, contredire, contre argumenter et débattre. Ce phénomène est nouveau et change radicalement la donne et il n’existe que sur internet, grâce à internet. Par ailleurs, cela détruit la toute puissance du journaliste. Sa pensée et son point de vue ne sont plus uniques et se retrouvent confrontés à d’autres.

          • EdkOb
            EdkOb répond à Guyd77
            la France d'après...
            • Posté à 13h37 le 08/07/2010
            • Internaute 85736
              la France d'après...

            Pour faire très court, j’espère que le « modèle » de l’information sur internet, s’il devient viable financièrement pour les journaliste, ne nous abreuvera pas des traditionnels marronniers qui font les grands classiques de la presse papier et télévisée.

            Je suis pour le fourmillement, même s’il se répète parfois - c’est là sa richesse - et j’espère que le syndrome des radios libres ne s’appliquera pas à internet.

            Et tant pis si l’immense majorité s’abreuve aux JT. Mais inversement aux années d’avant internet, il y a désormais d’autres sources d’information, et un immense lieu d’expression libre.

            Il suffit de comparer la « qualité » des questions de la présentatrice de TF1 à M. Woerth avec la détermination des journalistes de Rue 89 ou Médiapart (pour ne citer qu’eux, mais il en existe maintenant beaucoup) pour être certain de ne pas se tromper.

            Je vous suggère de faire de cette page votre page d’accueil :
            Lien

            Bonne journée

          • ourston
            ourston répond à Guyd77
            retraité
            • Posté à 01h01 le 09/07/2010
            • Internaute 92733
              retraité

            Un peu courte l’analyse. Internet, c’est la possibilité de réaction immédiate du lecteur dont beaucoup savent mettre en perspective les faits et gestes de nos dirigeants. C’est la faculté d’aller chercher le complément d’info à des sources variées dont le recoupement est rendu possible. C’est l’internaute qui apporte son témoignage sur un fait peu ou pas couvert par la presse traditionnelle.
            Internet, c’est une révolution dans l’info. Pour preuve, tous les grands médias ont leur site internet.

      • Mauvaizesprit
        Mauvaizesprit répond à averageman
        Retraité
        • Posté à 09h34 le 08/07/2010
        • Internaute 119151
          Retraité

        Il n’y aura certainement pas de censure en France, et heureusement. Ce n’est pas une raison pour ne pas rappeler les régles minimum de déontologie. C’est la contrepartie adulte, responsable et démocratique des libertés publiques très étendues que nous garantit la République.

        • EdkOb
          EdkOb répond à Mauvaizesprit
          la France d'après...
          • Posté à 13h38 le 08/07/2010
          • Internaute 85736
            la France d'après...

          Vous pensez sincèrement qu’actuellement, la République est garante des libertés de chacun ?

          C’est du second degré, là ?

          Ma page d’accueil :
          Lien

      • strogoff102-
        strogoff102- répond à averageman
        français
        • Posté à 13h55 le 08/07/2010
        • Internaute 119261
          français

        la france est un pays de liberté
        merci pour votre proposition
        mais on se débrouilleras ente français

      10 autres commentaires
    • petitmatou
      petitmatou répond à strogoff102-
      Ingénieur en roue de brouette
      • Posté à 11h12 le 08/07/2010
      • Internaute 102508
        Ingénieur en roue de brouette

      C’est vrai nous ne sommes plus en 1930 mais les méthodes de la droite réactionnaire sont toujours les mêmes !

      Malheureusement pour eux l’information va beaucoup plus vite aujourd’hui qu’en 1930 et c’est cela leur principal problème.

      Comment pourraient-ils s’adapter alors qu’ils en sont encore au papier timbré et aux lettres de cachet !

      Ce n’est pas un Lefèbvre ou un Estrosi qui va pouvoir les aider !

       
      • strogoff102-
        strogoff102- répond à petitmatou
        français
        • Posté à 13h33 le 08/07/2010
        • Internaute 119261
          français

        prendre un peu de temps permet de réfléchir de vérifier
        aujourd’hui la dame dément

        l’informatique date de 1960
        et 90 d’internet est constitué de sites porno
        internet est un support
        ne pas confondre avec le contenu

        • EdkOb
          EdkOb répond à strogoff102-
          la France d'après...
          • Posté à 13h55 le 08/07/2010
          • Internaute 85736
            la France d'après...

          Tout faux (bis).

          L’ex-comptable maintient ses déclarations sur les retraits.

          Il y a seulement une erreur de date.

          Continuez à mentir, vous y excellez.
          Mais un mensonge répété 1000 fois ne devient plus une vérité, car vous aurez toujours 1000 personnes pour rétablir les faits.

          C’est aussi cela, internet. Finie, « la Pravda » ;)

          Ma page d’accueil :
          Lien

          • strogoff102-
            strogoff102- répond à EdkOb
            français
            • Posté à 13h57 le 08/07/2010
            • Internaute 119261
              français

            je fais confiance aux vrais journaiste
            surtout au monde depuis le départ de e plenel

        • petitmatou
          petitmatou répond à strogoff102-
          Ingénieur en roue de brouette
          • Posté à 14h26 le 08/07/2010
          • Internaute 102508
            Ingénieur en roue de brouette

          L’internet n’a vraiment démarré en France que depuis 2001 (alors que le premier serveur opérationnel « Calvacom » l’était en 1989.
          Les personnes de ma génération comme notre cher gouvernement qui n’étaient pas directement concernée par l’informatique sont à des années lumières des générations qui sont nées avec la micro-informatique (je dis bien micro car il est évident que l’informatique existait bien avant).
          Personnellement compte tenu du milieu professionnel ou j’évolue l’informatique a tout changé dès l’avènement des moyens et petits systèmes ce qui n’est pas le cas de nos administrations qui jusqu’à récemment ne connaissaient que les formulaires papiers et les recommandés.
          Entre parenthèse le président précédent qui avait été chargé par De Gaulle du « plan calcul » dans les années 60 et qui déboucha sur le rachat d’Honeywell qui devint Honeywell-Bull aux américains, on sait ce qu’il en est des capacités en informatique de ce cher président. Et bien je me trompe peut-être mais les suivants ne sont pas plus doués non plus.
          Mon propos n’avait d’autre objectif de souligner le fossé qui sépare nos élus dans bien des domaines et leurs électeurs.
          Tout ces gens qui pour la plupart sont avocats n’ont pas de culture informatique pour la bonne raison qu’ils viennent de la découvrir.
          Quant au 90% du net consacré au porno, quoi de plus normal à chaque nouvelle technologie l’homme commence par s’en servir pour assouvir ses plus bas instincts, il en a été de même avec le minitel en son temps, n’ayez aucune crainte cela finira par se niveler comme les cinémas porno de quartier ont disparus ou quasiment une nouvelle technologie fera là aussi le ménage tô ou tard.

          • strogoff102-
            strogoff102- répond à petitmatou
            français
            • Posté à 14h32 le 08/07/2010
            • Internaute 119261
              français

            la renaissance a inventé l’imprimerie
            mais les principaux textes philosophiques viennent de la prèce antique : socrate platon
            de même la poésie : virgile(rome)

            toute la culture est une oeuvre millénaire
            internet diffuse plus vite

            mais aujourd’hui les scientifiques ne l’utilisent plus
            il faut voir que c’est un outil et non une culture même s’il pourrait contribuer à la diffuser

            • petitmatou
              petitmatou répond à strogoff102-
              Ingénieur en roue de brouette
              • Posté à 15h10 le 08/07/2010
              • Internaute 102508
                Ingénieur en roue de brouette

              Tout à fait d’accord avec vous le net n’est qu’un support mais il a l’immense avantage d’être accessible au plus grand nombre.
              Puisque vous citez les philosophes grecs n’oubliez pas que leur enseignement n’était pas pour tout le monde. les esclaves en ce temps là n’avaient pas le droit ni à la culture ni à l’information.
              Quant aux bibliothèques qu’elles soient manuscrites ou imprimées il n’y a pas des centaines d’années qu’elles sont accesibles au plus grand nombre.
              Quant à dire que les scientifiques n’utilisent plus le net je crois que vous vous trompez lourdement car il l’utilisent au moins pour leur message et leur transmissions de fichiers ce à quoi le net était destiné à l’origine.
              Les scientifiques sont comme les politiques ils aiment bien faire partie d’une caste à part et quand un nouveau jouet commence à faire trop « populaire » il ont tendance à se tourner vers leur médias habituels à savoir c’est plus valorisant de publier leurs découvertes dans des revues spécialisées réservées à une élite que de le faire sur des sites internet.
              Néanmoins la fulgurance en 10 ans seulement de l’internet ne pourra plus être remise en cause, aucun pouvoir politique même dictatorial ne pourra freiner cet essor. il en va ainsi de toutes les technologies elles ne disparaissent pas elles évoluent c’est tout. Ceux qui ne comprennent pas ça eux disparaitront !

      6 autres commentaires
    • jerome13103
      jerome13103 répond à strogoff102-
      Peut encore se(r)vir
      • Posté à 11h38 le 08/07/2010
      • Internaute 25696
        Peut encore se(r)vir

      Tout à fait d’accord.
      Ce qui m’étonne ce sont les références à Salengro, Bérégovoy ou Jaurès en d’autres occasions.
      Des hommes politiques de droite qui se suicident par honneur ou car lynchés ça existe sans remonter aux calendes, par exemple :

      ROBERT BOULIN

      Ben quoi, je me trompe ?

      avec mes excuses sincères et humbles auprès de ses proches et de sa mémoire, mais l’occasion était trop belle

    • EdkOb
      EdkOb répond à strogoff102-
      la France d'après...
      • Posté à 13h24 le 08/07/2010
      • Internaute 85736
        la France d'après...

      N’importe quoi !

      Les enregistrements mis à la disposition de la justice ne sont pas des « faux ».

      Les faits qu’ils révèlent sont connus, et il y aura peut-être ou pas des enquêtes, selon que le pouvoir politique actuel (en totale collusion avec les milieux mafieux des affaires) arrivera ou pas à étouffer le scandale.

      Les journalistes de Médiapart sont connus. Ils signent leurs articles.
      Vouloir les faire passer pour des « anonymes » est stupide.

      Edwy Plenel, un anonyme ? Restez à l’ombre, buvez de l’eau, ventilez-vous... méfiez-vous d’un coup de chaleur !

      Bonne journée

       
      • strogoff102-
        strogoff102- répond à EdkOb
        français
        • Posté à 13h30 le 08/07/2010
        • Internaute 119261
          français

        le problème c’est que la dame s’est retractée

        et arrêtez d’insulter mon brave

        • EdkOb
          EdkOb répond à strogoff102-
          la France d'après...
          • Posté à 13h49 le 08/07/2010
          • Internaute 85736
            la France d'après...

          Pas du tout !

          Elle ne s’est pas rétractée.

          Tout est vrai. Il y a eu juste une erreur de date, qui ne remet rien en cause sur les retraits.

          Cessez de mentir.

          Le Monde fait son job, celui d’un « chien de garde », avec son titre trompeur.
          Car si on lit le corps du texte, on s’aperçoit que la comptable maintient ses déclarations sur les retraits, elle s’est seulement trompée sur une date.

          Lien - Lisez les commentaires, vous apprendrez peut-être des choses.... ;)

          Vous êtes le premier a dénoncer le pseudo-anonymat des journalistes de Médiapart (pour créer un amalgame entre les gens qui publient des commentaires et les journalistes qui signent leurs articles) qui citent des faits (ne vous déplaise), et en même temps, anonymement, vous désinformez.

          Votre barque prend l’eau, cela ne sert à rien d’écoper.

          Ma page d’accueil :
          Lien

          • strogoff102-
            strogoff102- répond à EdkOb
            français
            • Posté à 13h52 le 08/07/2010
            • Internaute 119261
              français

            depuis que e plenel n’est plus la-bas
            j’ai tendance à croire le monde

            • EdkOb
              EdkOb répond à strogoff102-
              la France d'après...
              • Posté à 13h56 le 08/07/2010
              • Internaute 85736
                la France d'après...

              Vous n’avez même pas lu l’article. Seulement le titre.

              C’est pathétique.

              • strogoff102-
                strogoff102- répond à EdkOb
                français
                • Posté à 13h58 le 08/07/2010
                • Internaute 119261
                  français

                le titre est ecrit engros pour résumer l’article

                • EdkOb
                  EdkOb répond à strogoff102-
                  la France d'après...
                  • Posté à 14h04 le 08/07/2010
                  • Internaute 85736
                    la France d'après...

                  Non, le titre ne résume pas l’article.

                  Suffit de le lire pour s’en rendre compte.

                  Votre stage en « éléments de langage » s’est bien passé ?

                  • strogoff102-
                    strogoff102- répond à EdkOb
                    français
                    • Posté à 14h07 le 08/07/2010
                    • Internaute 119261
                      français

                    dans une accusation il suffit d’un élèment faux pour que tout s’écroule
                    la dame n’est plus crédible

                    • EdkOb
                      EdkOb répond à strogoff102-
                      la France d'après...
                      • Posté à 14h12 le 08/07/2010
                      • Internaute 85736
                        la France d'après...

                      Lien

                      Et toc !

                      • strogoff102-
                        strogoff102- répond à EdkOb
                        français
                        • Posté à 14h15 le 08/07/2010
                        • Internaute 119261
                          français

                        je cpmprends que fabrice l’homme se sente trahis
                        la prochaine fois il vérifiera comme on fait dans un journal normal

                        • EdkOb
                          EdkOb répond à strogoff102-
                          la France d'après...
                          • Posté à 14h20 le 08/07/2010
                          • Internaute 85736
                            la France d'après...

                          Lien

                          re-toc.

                          Vous vous trompez complètement sur ce que vous pensez que je suis.

                          Je ne reconnais de légitimité qu’aux gens honnêtes.
                          Et pour moi, un ministre doit être super-honnête.

                          Je vous laisse à vos douteux soutiens. Vous confondez parti politique avec mafia.

                          • strogoff102-
                            strogoff102- répond à EdkOb
                            français
                            • Posté à 14h24 le 08/07/2010
                            • Internaute 119261
                              français

                            je ne réponds pas aux insultes

                            • EdkOb
                              EdkOb répond à strogoff102-
                              la France d'après...
                              • Posté à 14h42 le 08/07/2010
                              • Internaute 85736
                                la France d'après...

                              « C’était à la fin du mois de mars 2007. Patrice de Maistre, qui était devenu celui qui “s’occupait” des politiques du fait de la maladie de Dédé (André Bettencourt), m’a convoqué pour me demander d’aller retirer à la banque une somme trois fois supérieure à l’habitude, à savoir 150.000 euros. J’ai refusé, en expliquant que mon accréditif ne me le permettait pas. Il s’est énervé, en me disant que la banque ne nous refuserait pas ce service. Je lui ai demandé la raison pour laquelle il lui fallait absolument récupérer un tel montant, et là, il m’a répondu : “Mais enfin, c’est pour financer la campagne présidentielle de Sarkozy ! Je dois donner de l’argent à celui qui s’occupe du financement de la campagne, Eric Woerth. Et 50.000 euros, ce n’est pas suffisant”. »

                              Claire T. reprend son récit : « Malgré l’insistance de Maistre, qui a quasiment piqué une crise de nerfs, j’ai refusé. Je me souviens même avoir appelé Eva, mon interlocutrice à la BNP de la Place Vendôme, l’agence où Liliane Bettencourt a son compte principal, pour lui demander son avis. Je ne lui ai pas parlé du financement de Sarkozy, mais elle a bien compris... Elle m’a dit que je devais refuser, qu’il ne fallait pas que je dépasse mon accréditif, sinon cela risquait d’alerter Tracfin [le service anti-blanchiment de Bercy, NDLR]. Donc je me suis rendue comme d’habitude avenue de la Grande-Armée, j’ai retiré 50.000 euros, que j’ai remis à Liliane Bettencourt, qui a ensuite donné l’enveloppe à Maistre, devant moi. Et j’ai rempli le carnet de caisse, avec, en regard de la somme, la mention “ Bettencourt ”, que j’ai écrite moi-même. Je faisais toujours comme ça lorsqu’il s’agissait de l’argent destiné aux politiques, car il ne fallait pas de trace écrite. Si Liliane Bettencourt leur donne les carnets de caisse, les policiers pourront vérifier mes dires. Je me souviens de la date de ce retrait destiné à la campagne de Sarkozy : c’était le 26 mars 2007 ».

                              Autre chose ?
                              Une boisson fraîche, peut-être ?

                              • strogoff102-
                                strogoff102- répond à EdkOb
                                français
                                • Posté à 16h29 le 08/07/2010
                                • Internaute 119261
                                  français

                                mediapart a trahi son metier de journaliste
                                la comptable s’est rétracté elle n’est plus crédible
                                on ne peut pas mentir à tout le monde
                                elle s’est faite avoir par le journaliste
                                e plenel a publié sans vérifier
                                personne ne le plaint
                                il s’est prs un gadin

                • ourston
                  ourston répond à strogoff102-
                  retraité
                  • Posté à 01h11 le 09/07/2010
                  • Internaute 92733
                    retraité

                  Oui, pour les Strogoff, plus c’est gros, plus ça passe.

        • ourston
          ourston répond à strogoff102-
          retraité
          • Posté à 01h08 le 09/07/2010
          • Internaute 92733
            retraité

          Faux.
          Si vous puisez vos infos chez les ministres, vous aurez toujours 24 h de retard.
          Un petit effort : adaptez vous au monde actuel.

        • ourston
          ourston répond à strogoff102-
          retraité
          • Posté à 01h08 le 09/07/2010
          • Internaute 92733
            retraité

          Faux.
          Si vous puisez vos infos chez les ministres, vous aurez toujours 24 h de retard.
          Un petit effort : adaptez vous au monde actuel.

          • strogoff102-
            strogoff102- répond à ourston
            français
            • Posté à 08h15 le 09/07/2010
            • Internaute 119261
              français

            je lis la presse credible / le monde le figaro
            je suis / i tele bfm
            et vous ?

  • Danyves
    Danyves
    Consultant
    • Posté à 21h00 le 07/07/2010
    • Internaute 102944
      Consultant

    Toujours pour mémoire, ces raccourcis

    Lien

    Lien

  • jyeden
    jyeden
    khmer vert ( age des caverne, (...)
    • Posté à 21h03 le 07/07/2010
    • Internaute 20631
      khmer vert ( age des caverne, (...)

    a en faire trop la droite se discrédite
    tout ça finira mal,
    pour eux

    en plus toute cette bande de chiens couchants, qui, on s’en souvient avait déjà donné de la voie lors de l’affaire de l’epad va se trouver marquée par son sarkosysme
    a chaque fois qu’une chose est indéfendable, ils viennent tous, l’un après l’autre et dans un ballet relayé par des médias aux ordres, nous saturer de contre vérité
    rappeler vous lors de l’affaire de l’epad comme ils trouvaient toutes les qualités à ce jeune bachelier de 22ans qui avait un potentiel extraordinaire

    tout cela ferait vomir, si l’on ne voyait qu’ils n’en avaient plus pour tres longtemps à nous casser les pieds

    • Philou_18
      Philou_18 répond à jyeden
      ancien typographe
      • Posté à 21h30 le 07/07/2010
      • Internaute 98359
        ancien typographe

      lequel Jean S n’a obtenu son bac que de justesse, a péniblement franchi le cap de la première année de Droit, et à abandonné les études après redoublement du premier trimestre de la deuxième année.....infranchissable obstacle pour cette lumière de la nouvelle pensée politique ...quelle bande de ....

      • TH.
        TH. répond à Philou_18
        multicontractuel flexisécurisé
        • Posté à 07h30 le 08/07/2010
        • Internaute 34927
          multicontractuel flexisécurisé

        Détrompez vous, l’individu en question tente toujours son droit !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 9