Témoignage 04/07/2010 à 20h02

Canicule : le cri d'alarme de la « doyenne de l'Internet »

Mireille Caunesil | Retraitée


Chimulus sur le témoignage d’une retraitée.

Je vous écris depuis ma maison de retraite, à 98 ans, sous une canicule de 37°C et sans climatisation. J’implore votre aide pour relayer ce message de révolte quant à la façon dont les personnes âgées sont traitées dans les maisons de retraite.

Je me considère être la doyenne de l’Internet. J’ai en effet trois sites Internet (dont Sept continents et Cap Horn) et écris encore des e-mails, je surfe avec mon Mac depuis ma petite chambre à l’EHPAD, maison de retraite de Grenoble-Vigny-Musset (Isère).

Ceci m’amène à être beaucoup plus ouverte sur le monde que les autres pensionnaires, qui en sont littéralement coupés.

Je suis scandalisée par la façon dont l’Etat français traite les personnes âgées dans les maisons de retraite : comment peut-on nous laisser dans nos chambres sous cette canicule ?

Un ventilateur pour trente pensionnaires

Je vous avoue comprendre que nous, personnes âgées, ne soyons plus utiles à la société et coûtons de l’argent à l’Etat alors qu’il pourrait être utilisé à autre chose. Cependant, nous sommes dans une société civilisée, la France. Comment en est-on arrivé là ?

Je suis d’autant plus révoltée que :

  • Cet établissement a ouvert en 2009, il est le plus moderne de toute l’Isère et c’est pour cela que j’y suis allée.

    Etant ingénieur ECP de profession -première diplômée femme de l’Ecole centrale en 1937 ! -, je ne comprends pas que nous puissions encore construire des établissements comme celui-là, à Grenoble, sans climatisation. N’avons-nous pas tiré les leçons de la canicule de 2003 ?

  • Dans la salle de restaurant, ils nous ont installé samedi un -oui, je dis bien un- ventilateur pour trente personnes.

  • Dans nos chambres, c’est le plein cagnard. Ce chauffage au sol est bien évidemment innovant, mais où est la climatisation ?

  • Nous avons apparemment une pièce climatisée dans l’établissement, pour 65 pensionnaires. Imaginez le frigo avec 65 personnes croulantes sous la chaleur et la vieillesse ?

  • La société française cotise un jour par an [le lundi de la Pentecôte, ndlr] pour payer l’amélioration des conditions de traitement des personnes âgées. Où va l’argent ?

  • On nous dit, aujourd’hui, qu’ils ont pensé à mettre un système ingénieux de rabaissement de la température de 5°C. Seulement la première fois qu’ils l’ont mis en marche, il est tombé en panne.

Je vous passe mes problèmes pour avoir un médecin, un kiné, etc. J’ai heureusement la chance d’avoir deux personnes, des amis, qui m’aident à gérer tout cela et qui m’ont apporté un ventilateur. Imaginez ces autres personnes âgées, au nom desquelles je parle, sans famille, sans aide ? Comment font-elles ?

J’ai également écrit au préfet de l’Isère, sans réponse

J’ai également écrit au préfet de l’Isere, mais aucune réponse. En attendant, la canicule continue et cela libèrera surement des lits dans l’établissement.

Peut-être que 2010 sera ma dernière année, avant mes 100 ans.

Je tenais à vous relater ces problèmes avant que ça n’arrive, en espérant que vous ferez remonter ces informations.

Nous avons contacté Mireille Caunesil, qui nous a précisé que cette lettre avait été rédigée avec l’aide d’un jeune homme, Julien. Il l’a initiée à Internet et elle l’aide en retour à financer ses études. C’est lui qui nous a adressé cet appel par e-mail.

Mis à jour le 04/07 à 15h49. La maison de retraite compte 65 pensionnaires selon Mireille et non 80. Elle précise aussi que le système de refroidissement par le sol a été utilisé la semaine dernière pour la première fois.

Aller plus loin
  • 85834 visites
  • 445 réactions
TAGS
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • karlM
    karlM
    Précaire
    • Posté à 21h16 le 04/07/2010
    • Internaute 21378
      Précaire

    Dans un monde néo libéral tendance fasciste il n’y a pas de place pour ceux qui coutent et ne rapportent rien.

    • Fifi89
      Fifi89 répond à karlM
      de l'huile sur la piste
      • Posté à 21h43 le 04/07/2010
      • Internaute 110929
        de l'huile sur la piste

      Cynique mais y a rien à enlever
      Les seuls vieux intéressants sont « les leurs », Les pétés de thune à héritage.
      J’espère que cette lettre arrivera jusque dans les mains de la Bachelot et qu’elle sera publiée et commentée sur des supports plus « grand public » (pardon à Rue89)

      EDIT ; j’ai envoyé le texte au Dauphiné Libéré. Même si ça sert à rien, ça soulage.

       
      • pierrejcallard
        pierrejcallard répond à Fifi89
        http://www.nouvellesociete.org
        • Posté à 06h10 le 05/07/2010
        • Internaute 3366
          http://www.nouvellesociete.org

        @ Fifi89

        Chacun allume sa petite bougie…

        Voici le mail que j’ai adressé :

        Monsieur le Préfet

        Je vous transmets respectueusement l’expression de la sympathie qu’a suscitée chez nos lecteurs le cas de Madame Mireille Caunesil, retraitée, pensionnaire de l’EHPAD, maison de retraite de Grenoble-Vigny-Musset (Isère).

        Nous sommes quelques milliers de Québécois qui nous joignons aux dizaines de milliers de lecteurs de Rue 89 qui s’inquiètent de son sort.

        On parte beaucoup des retraites en France ; nous espérons que, bientôt plus courtes, par décision de l’État, elle deviendront néanmoins de plus en plus confortables, grâce à la diligente attention des autorités locales, toujours plus proches de leurs administrés

        Je vous pris d’agréer, Monsieur le Préfet, mes salutations distinguées

        Pierre JC Allard
        Éditeur de Cent Papiers.

      1 autres commentaires
    • kikekoi
      kikekoi répond à karlM
      toujours de bonne foi
      • Posté à 21h54 le 04/07/2010
      • Internaute 29279
        toujours de bonne foi

      pourtant ils rapportent,mais bon on essaye de marger au maximum sur leur dos

       
      • makonline
        makonline répond à kikekoi
        étudiant
        • Posté à 12h37 le 05/07/2010
        • Internaute 98470
          étudiant

        La question que je pose est : comment peut-on envoyer ses parents en maison de retraite ? ? ? Selon moi là est avant tout le gros du problème ! ! !

        Ayant grandi hors de France je ne parviens vraiment pas à saisir « ce concept de vie à l’occidental » qui consiste à envoyer les personnes qui nous ont élevées, ont pris soins de nous, ont essayé dans la mesure du possible de répondre à nos moindres besoins et caprices, des personnes qui nous ont aimés et cela à jamais, bref nos parents, et de les envoyer mourir avec des inconnus dans une prison « déguisée », sous prétexte que c’est comme ça que fonctionne la société dans laquelle on vit...c’est dégueulasse surtout si on pense à tous les sacrifices auxquels ils ont consentis pour que l’on vive, tout simplement !

        Le pire dans tout ça c’est que c’est un cycle...on envoie ses parents dans une maison de retraite parce que c’est plus simple comme ça, on n’a envie de fonder une famille, on n’a pas assez d’espace, pas assez de temps...le taff ça occupe faut dire lol, bref on les y envoie...quelque soit la raison. Est-ce là ce que l’on doit montrer à ses enfants ? ! On leur montre que c’est comme ça que les choses doivent se faire, que nous vos parents au moment où nous auront le plus besoin de vous nos enfants, au moment où la vie commencera à avoir raison de notre physique et de notre psychique, et que les gestes les plus simples de cette vie quotidienne nous deviendront difficiles à exécuter, vous n’aurez qu’à nous envoyer dans un endroit comme celui où vivent papi et mami là où nous vos parents les avons envoyés pour notre TRANQUILITE...
        Je ne crois pas que ce soit une très bonne valeur à transmettre à ses enfants malheureusement elle est transmise depuis longtemps en France et regardez où nous en sommes aujourd’hui, voyez par vous même : un cri du coeur d’une vieille dame de 98 ans depuis son mouroir, une dame qui malgré son âge reste fermement accroché à sa société et à son temps dont nous voulons l’exclure.
        Tout ceci est vraiment dommage, vraiment...

        • kikekoi
          kikekoi répond à makonline
          toujours de bonne foi
          • Posté à 12h55 le 05/07/2010
          • Internaute 29279
            toujours de bonne foi

          je suis complètement d’accord avec vous.
          j’ai effectué des stages dans des maisons de retraite et le mode de fonctionnement m’a profondément choqué
          je viens de perdre ma grand mère et dans la tristesse je suis heureux qu’elle soit restée chez elle entourée de ce qu’elle aimait jusqu’au bout.
          le système de maison de retraite est avilissant pour les pensionnaires, il les infantilise et les poussent à la dépendance et à la déshumanisation pour des raisons économiques.
          vous trouvez çà dommage, j’irai jusqu’à dire révoltant

      2 autres commentaires
    • lilialbazar
      lilialbazar répond à karlM
      travailleure sociale à Toulouse
      • Posté à 23h35 le 04/07/2010
      • Internaute 36758
        travailleure sociale à Toulouse

      les personnes âgées sont celles qui actuellement donnent le plus d’emplois ! elles rapportent des quantités de sous traitances : je rappelle : aide à domicile, infirmières, aides soignantes, kiné, orthopédiste, ophtalmologiste, pédicure, O R L (spécialiste des oreilles, gorge, nez).Dentisterie : prothèses, autre prothèses physiques, autres spécialistes.
      vendeurs d’appareils auditifs, industrie de la personne âgée : salle de bains, fauteuils roulants, mobiliers de personnes dépendantes, changes pour incontinence, lits médicalisés. systèmes d’alarmes.......
      certes certaines choses sont rembopursées par la SS mais en retour tous les personnels cotisent ! ! ! ! ! ! ! !
      les maisons de retraite rapportent des milliards aux chaînes de maisons de retraites.
      Pour cette personne c’est la DDASS qui pourrait intervenir, surtout que c’est un établissement neuf. toutes les horreurs qui se passent dans les maisons de retraite pourraient être dénoncées par les familles, pourquoi ne le font-elles pas ?
      souvent ce sont les salariés qui sont accusés de ne rien dire mais en réalité quand ils dénoncent c’est eux qui sont accusés de ne pas donner de preuves ! parfois les familles refusent même de soutenir les salariés qui parlent de maltraitance car elles ont peur que l’on traite encore plus mal leur parent ou qu’on les renvoit de la maison de retraite.
      pourtant c’est le moment car de nombreux lits sont vides en raison du coût et des difficultés financière des familles. c’est nouveau, la crise est bien réelle ! ! ! ! !
      oui, il faut informer , dénoncer et cette personne a la chance d’avoir tout ses esprits pour le faire. mais combien d’autres sont dans des mouroirs et n’ont pas même leurs enfants pour les secourir ?

       
      • karlM
        karlM répond à lilialbazar
        Précaire
        • Posté à 08h07 le 05/07/2010
        • Internaute 21378
          Précaire

        Donner des emplois, ça ne rapporte rien.
        Ce qui rapporte c’est la création de richesses, des TV plates, une centrale nucléaire, un cochon breton, à la rigueur une marée noire.

        Mais le service aux vieux ça occupe du monde, ce n’est pas dans la production ou alors faudrait inventer un « Euro » spécifique pour les services qui ne sont pas rentables.

        • lilialbazar
          lilialbazar répond à karlM
          travailleure sociale à Toulouse
          • Posté à 09h36 le 05/07/2010
          • Internaute 36758
            travailleure sociale à Toulouse

          ben ces emplois permettent à des personnes de payer leur loyer et de bouffer.......... de survivre certes mais c’est mieux que rien car s’il faut attendre après les bénéfices des centrales nucléaires...... ils ne vont pas aller dans leur poche mais dans celles des magouilleurs. oui, beaucoup de gens en sont là à ce jour, pour qui la crise date depuis des générations et des générations.........

          • Goulidet-
            Goulidet- répond à lilialbazar
            plutot molle
            • Posté à 10h55 le 05/07/2010
            • Internaute 112026
              plutot molle

            vous comprenez bien que si les retraités payent des salarié pour s’occuper d’eux avec une retraite prélevée sur les salaires des gens qui s’occupent d’eux c’est un systeme de shadock.

            L’intérêt économique des centrales nucléaire, ce n’est pas le profit, c’est de fournir 400 TWh d’électricité pas trop chère.

            • lilialbazar
              lilialbazar répond à Goulidet-
              travailleure sociale à Toulouse
              • Posté à 21h32 le 05/07/2010
              • Internaute 36758
                travailleure sociale à Toulouse

              mais c’est un système shadock ! ! ! ! ! ! ! !
              je voulais juste réhabiliter les personnes âgées car elles finissent même pas croire qu’elles coûtent à la société ! ! ! ! ! ! ! ! je voulais dire que de nombreux salaires découlent du fait du vieillissement des personnes, c’est tout ; et pour ceux qui veulent voler plus haut, j’ajoute que pour des millions de pauvres salariés à mi-temps dont principalement des femmes, ce salaire leur permet de survivre ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! je préfèrerais dire de vivre mais ce n’est pas le cas. je voulais même dire ces emplois permettent à des personnes non-qualifiés ou qualifiés de ne pas crever ! ! ! ! ! ! ! ! alors que les dirigeants des maisons de retraite se bourrent les poches.
              oui, les pauvres donnent aux pauvres ! ! ! ! ! ! ! ! ! tous les retraités ne sont pas pauvres mais beaucoup le sont, malgré cela et à cause de cela ils ont de droit de vivre leur vieillesse ! ! ! ! ! ! !

    • A.T.swey
      A.T.swey répond à karlM
      *
      • Posté à 12h02 le 05/07/2010
      • Internaute 112034
        *

      « Dans un monde néo libéral tendance fasciste il n’y a pas de place pour ceux qui coutent et ne rapportent rien. »

      Ouais, et il y en a qui seraient trés contents si on pouvait au moins en récupérer quelque chose :

      Ce film prémonitoire n’as pas pris une ride !

  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 21h25 le 04/07/2010
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    Merci pour ce témoignage. J’y suis d’autant plus sensible qu’ayant travaillé quelques mois dans une maison de retraite du temps de l’autre canicule, j’ai pu constater les dégâts causés par la chaleur sur les personnes âgées.

    Je fais passer ce témoignage à qui de droit.

    Caro

    EDIT : ça y est, ça circule ;) j’espère que les choses vont rapidement évoluer, la météo annonce toujours plus de 30° la semaine prochaine.

    • raleuse13
      raleuse13 répond à caro
      idéaliste ? oui ! j'assume ! (...)
      • Posté à 23h15 le 04/07/2010
      • Internaute 39632
        idéaliste ? oui ! j'assume ! (...)

      C’est gentil de faire circuler... mais :
      Dans le Vaucluse, nous sommes nombreux à avoir téléphoné, écrit, mailé, manifesté, convoqué la presse... j’en passe.
      La DDASS ne répond pas... le conseil général se cache...

      J’espère vraiment que cette dame, et que nous tous pourrons faire bouger les choses !

      Je vais pour ma part l’adresser aussi à qui de droit !

      • caro
        caro répond à raleuse13
        délinquante avérée
        • Posté à 23h28 le 04/07/2010
        • Internaute 6484
          délinquante avérée

        comme d’habitude, la DDASS (l’Etat) le conseil général, la mairie vont se renvoyer la balle ! mais, comme on dit, qui ne tente rien n’a rien et au CCAS, il y a un petit jeune aux dents longues, très proche, parait-il, de la population, on peut espérer qu’il va se bouger ! L’article sur Rue89 servira peut être, ça fait pas bonne réputation à la ville : -))
        Je vous tiendrai au courant, quand j’aurai des nouvelles ... et si j’en ai ;)

      • ourston
        ourston répond à raleuse13
        retraité
        • Posté à 00h31 le 05/07/2010
        • Internaute 92733
          retraité

        Avez vous quelques adresses mails des organismes concernés ? J’ai soudainement une furieuse envie d’écrire.
        En s’y mettant tous, qui sait ?

  • dmso
    dmso
    rêveur
    • Posté à 20h12 le 04/07/2010
    • Internaute 93985
      rêveur

    Cette France me fait honte.

  • fana de lenteur
    • Posté à 20h13 le 04/07/2010
    • Internaute 13117

    QUAND JE VOIS LE NOMBRE DE ROND POINTS EN FRANCE A 1 MILLIONS D’EUROS ET LE MANQUE DE CLIM DANS LES HOPITAUX, J AI LA HAINE ET LA HONTE

    • argiope
      argiope répond à fana de lenteur
      chatouille ou pique, c'est selon
      • Posté à 20h25 le 04/07/2010
      • Internaute 34103
        chatouille ou pique, c'est selon

      Moi c’est quand je vois qu’on aurait pu se payer 30 ronds-points de plus rien qu’avec le remboursement du bouclier Bettencourt.

      Non : c’est quand je vois que ce remboursement aurait pu payer quelques centaines de clim sans un seul rond-point de moins.

      Enfin : je me broute, il fait trop chaud chez moi et je tourne en rond.

      • ColvertLE
        ColvertLE répond à argiope
        Retraité
        • Posté à 12h08 le 05/07/2010
        • Internaute 84712
          Retraité

        Monsieur le préfet est plié sur ses genoux, les bras tendu et se prosterne honteusement en direction de la cour , avec la trouille de réagir face au monarque. Quel humanisme et quel coeur !

        Debout la France : à la Bastille , pardon à l’Élysée et à Matignon ! !

    • mike38
      mike38 répond à fana de lenteur
      Étudiant
      • Posté à 20h55 le 04/07/2010
      • Internaute 119165
        Étudiant

      En quel honneur mon commentaire s’est-il fait effacer ?

      • A.T.swey
        A.T.swey répond à mike38
        *
        • Posté à 21h00 le 04/07/2010
        • Internaute 112034
          *

        « En quel honneur mon commentaire s’est-il fait effacer ? »

        Justement ! vu son contenu, c’est (pour une fois) tout à l’honneur des modérateurs de l’avoir effacé !

        Soigne bien ta grand’mère, sans elle tu ne serais pas de ce monde...

         
        • mike38
          mike38 répond à A.T.swey
          Étudiant
          • Posté à 21h08 le 04/07/2010
          • Internaute 119165
            Étudiant

          En effet, mais ce que j’ai écrit précédemment n’en reste pas moins vrai :
          dans l’absolu un rond point est plus utile à la société qu’une climatisation dans dans une maison de retraite, cf le commentaire de hulk plus haut pour un exemple.

          vu son contenu, c’est (pour une fois) tout à l’honneur des modérateurs de l’avoir effacé !

          Donc pas d’accord == on efface ? Belle mentalité ! Quoi qu’un brin opposé aux discours qu’on a l’habitude de voir ici !

          • A déménagé le 10 mai
            • Posté à 21h12 le 04/07/2010
            • Internaute 102287

            Il n’y a que pour les insultes que les messages sont effacés.

            Tu peux avoir n’importe quel propos, y compris plus que douteux il ne sera pas effacé. (je dis ça pour avoir testé)

            • mike38
              mike38 répond à A déménagé le 10 mai
              Étudiant
              • Posté à 21h16 le 04/07/2010
              • Internaute 119165
                Étudiant

              Un peu HS par rapport au fil initial, et je m’en excuse, mais
              Peut-être, mais les rond-points sont utiles, eux !
              ne me semble pas vraiment insultant, bien qu’un peu provocateur.

              • ckepri
                ckepri répond à mike38
                n'est plus à prendre
                • Posté à 22h34 le 04/07/2010
                • Internaute 37142
                  n'est plus à prendre

                Dis l’étudiant en rond point, tu n’as jamais pensé que la « société » que tu évoques, c’est, bien avant l’utilité.... des valeurs que tu ne sembles pas connaître.
                C’est en commençant par le respect de ces valeurs qui la portent qu’une une société peut efficacement et dignement se consacrer ensuite aux choses que tu juges utiles (dont tes petits ronds-points).

              • ralamaiche
                ralamaiche répond à mike38
                dans le poulailler
                • Posté à 00h43 le 05/07/2010
                • Internaute 54328
                  dans le poulailler

                Tu ne nous semble pas vraiment utile non plus, juste un peu con.

                Par contre il faudrait penser à te changer ton avoine car j’ai l’impression que tu as fait caca dedans.

          • A.T.swey
            A.T.swey répond à mike38
            *
            • Posté à 21h24 le 04/07/2010
            • Internaute 112034
              *

            « Donc pas d’accord == on efface ? Belle mentalité ! Quoi qu’un brin opposé aux discours qu’on a l’habitude de voir ici !

            Demandez donc aux modérateurs de Rue89 le pourquoi de la sanction !

            C’etait votre premier message ici et vous avez trouvé le moyen d’écrire que les ronds-points étaient “plus utiles” (sans préciser “climatiseurs”) ce qui se traduisait, dans le contexte, par les ronds-points sont plus utiles que les vieux .

            Il aurait été plus franc de dévoiler le fond de votre pensée : les vieux sont inutiles alors laissons les crever !

            Bonne soirée et longue vie.....

            • mike38
              mike38 répond à A.T.swey
              Étudiant
              • Posté à 22h27 le 04/07/2010
              • Internaute 119165
                Étudiant

              C’est déjà fait, vous avez même répondu à ce message.

              C’etait votre premier message ici et vous avez trouvé le moyen d’écrire que les ronds-points étaient « plus utiles » (sans préciser « climatiseurs ») ce qui se traduisait, dans le contexte, par les ronds-points sont plus utiles que les vieux .

              Il aurait été plus franc de dévoiler le fond de votre pensée : les vieux sont inutiles alors laissons les crever !

              « les ronds-points sont plus utiles que les vieux »
              Eh bien oui, c’est une vérité, aussi malheureuse soit-elle mais c’est vrai.
              Mme Caunesil nous le dit par ailleurs elle-même :
              « Je vous avoue comprendre que nous, personnes âgées, ne soyons plus utiles à la société et coûtons de l’argent à l’Etat alors qu’il pourrait être utilisé à autre chose. »

              • Danielle29
                Danielle29 répond à mike38
                Soutien à amonhumbleavis
                • Posté à 23h46 le 04/07/2010
                • Internaute 30791
                  Soutien à amonhumbleavis

                « Le grand-père et son petit fils », conte de Grimm

                Je vous en propose un résumé copié sur internet.

                Il était une fois un pauvre homme bien vieux, qui avait les yeux troubles, l’oreille dure et les genoux tremblants. Quand il était à table, il pouvait à peine tenir sa cuillère ; il répandait de la soupe sur la nappe, et quelquefois même en laissait échapper de sa bouche. La femme de son fils et son fils lui-même en avaient pris un grand dégoût, et à la fin ils le reléguèrent dans un coin derrière le poêle, où ils lui donnaient à manger une chétive pitance dans une vieille écuelle de terre. Le vieillard avait souvent les larmes aux yeux, et regardait tristement du côté de la table.

                Un jour, l’écuelle, que tenaient mal ses mains tremblantes, tomba à terre et se brisa. La jeune femme s’emporta en reproches : il n’osa rien répondre et baissa la tête en soupirant. On lui acheta pour deux liards une écuelle de bois dans laquelle désormais on lui donnait à manger.

                Quelques jours après, son fils et sa belle-fille virent leur enfant, qui avait quatre ans, occupé à assembler par terre de petites planchettes. « Que fais-tu là ? lui demanda son père,
                — C’est un auget, répondit-il, pour donner à manger à papa et à maman quand ils seront vieux. »

                Le mari et la femme se regardèrent un instant sans rien dire, puis ils se mirent à pleurer, reprirent le vieux grand-père à table, et désormais le firent toujours manger avec eux, sans plus jamais le rudoyer.

                • Hulk
                  Hulk répond à Danielle29
                  Gros con de droite
                  • Posté à 04h16 le 05/07/2010
                  • Internaute 108405
                    Gros con de droite

                  C’est très immoral ce conte. En gros ça dit qu’il faut s’occuper du vieux non pas parce que c’est un être humain faible, mais parce qu’on sera un jour comme lui et qu’on ne voudrait pas que la génération d’après nous jette.

                  Si c’est avec ce genre de morale que les gauchistes en collants élèvent leurs enfants, je comprends mieux la déliquescence de la société d’aujourd’hui...

                  • Danielle29
                    Danielle29 répond à Hulk
                    Soutien à amonhumbleavis
                    • Posté à 10h18 le 05/07/2010
                    • Internaute 30791
                      Soutien à amonhumbleavis

                    Etonnante, votre interprétation de ce conte de Grimm.
                    je n’en ai pas du tout la même, ce qui est d’ailleurs logique, puisque toute interprétation émerge de la subjectivité du lecteur.
                    Pour moi, l’enfant révolté par le traitement indigne réservé à son grand-père donne une leçon de vie à ses parents, qui éprouvent un sincère remords de leur attitude antérieure et font à nouveau place parmi eux à leur père..
                    A chacun donc ses interprétations selon qui il est, et ses représentations du monde et des sociétés humaines.

                    Je vous conseille par ailleurs la lecture de ce conte dans sa version originelle. Le texte que j’ai produit ici n’en est qu’un résumé grossier.

              • Gibert Because-Youno
                Gibert Because-Youno répond à mike38
                Kaléïdoscopique
                • Posté à 01h19 le 05/07/2010
                • Internaute 68955
                  Kaléïdoscopique

                Mon pauvre ami, si vous commenciez à faire la liste de toutes les choses qui sont plus utiles que les vieux... Autant les passer à la moulinette tout de suite.

                D’ailleurs, vous êtes parfaitement injuste. Ce ne sont pas seulement les vieux qui sont moins utiles que les ronds-points. Mais aussi les enfants. Et les ados. Les étudiants, c’est pire... Et je ne parle même pas des chômeurs...

                MILITONS POUR UNE SOCIETE DE RONDS-POINTS.
                HALTE A LA DISCRIMINATION CONTRE LES RONDS-POINTS !

                PS : Par ailleurs, ce que vous dites est absolument faux. Les vieux sont un moteur important de l’économie. Ils achètent, voyagent. Quand ils en ont, prêtent de l’argent à leurs enfants. Gardent les petits-enfants. Possèdent des biens immobiliers. Ca, c’est pour l’aspect économique. Pour le reste, je n’ai jamais entendu un rond-point me raconter l’occupation, le STO, la guerre d’Algérie. Mais la dimension symbolique n’a pas l’air de beaucoup vous intéresser.

                PS 2 : Paradoxe amusant. Si les vieux n’étaient pas là, comment Sarkozy ferait-il pour être élu, et accroitre la société de profit, qui préfère aux mêmes vieux la rentabilité des ronds-points ? Et si il n’y avait pas de plus en plus de vieux, comment ferait-il pour nous vendre sa réforme des retraites ?

          • Yann Guégan
            Yann Guégan répond à mike38
            Avec les doigts http://bit.ly/ (...) Rue89
            • Posté à 22h23 le 04/07/2010
              éditeur
            • Journaliste 1836
              Avec les doigts http://bit.ly/ (...)

            En effet, mais ce que j’ai écrit précédemment n’en reste pas moins vrai : dans l’absolu un rond point est plus utile à la société qu’une climatisation dans dans une maison de retraite, cf le commentaire de hulk plus haut pour un exemple.

            C’est moi qui ai effacé votre précédent commentaire, qui était effectivement indigne (ça revenait à dire : « ils servent à rien, qu’ils crèvent »), ce qui n’est pas compatible avec la charte.

            Vous reformulez votre pensée, dans des termes moins violents, je laisse donc.

            Sur le fond c’est une drôle de façon de concevoir la société, mais c’est un autre problème.

            • mike38
              mike38 répond à Yann Guégan
              Étudiant
              • Posté à 22h31 le 04/07/2010
              • Internaute 119165
                Étudiant

              ça revenait à dire : « ils servent à rien, qu’ils crèvent »
              C’est votre interprétation, vous déformez complètement mes propos et ensuite m’accusez d’avoir été insultant ... d’une logique imparable.

              • Yann Guégan
                Yann Guégan répond à mike38
                Avec les doigts http://bit.ly/ (...) Rue89
                • Posté à 22h34 le 04/07/2010
                  éditeur
                • Journaliste 1836
                  Avec les doigts http://bit.ly/ (...)

                C’est comme ça que je l’ai interprété, et visiblement j’étais pas le seul. La prochaine fois, soyez un peu plus explicite et tout ira bien.

          • lilialbazar
            lilialbazar répond à mike38
            travailleure sociale à Toulouse
            • Posté à 23h39 le 04/07/2010
            • Internaute 36758
              travailleure sociale à Toulouse

            un rond point plus utile d’un climatisateur dans une maison de retraite ?
            je ne comprends pas........ pourquoi les opposer ?
            je voudrais dire que dans les maisons de retraite il y a des personnes vulnérables, donc à protéger, cela ne suffit-il pas ?
            que viennent faire les ronds-points là -dedans ?

            • Gibert Because-Youno
              Gibert Because-Youno répond à lilialbazar
              Kaléïdoscopique
              • Posté à 01h26 le 05/07/2010
              • Internaute 68955
                Kaléïdoscopique

              Laissez tomber. Il a dû rester coincé dans un rond-point trop longtemps, sans comprendre qu’il fallait tourner pour en sortir. Ca lui a tourné la tête...

              • lilialbazar
                lilialbazar répond à Gibert Because-Youno
                travailleure sociale à Toulouse
                • Posté à 09h28 le 05/07/2010
                • Internaute 36758
                  travailleure sociale à Toulouse

                ça explique évidemment........

          • ourston
            ourston répond à mike38
            retraité
            • Posté à 00h37 le 05/07/2010
            • Internaute 92733
              retraité

            Vous êtes étudiant mike38 ? Il va en falloir des années d’études pour relever le niveau . J’espère que vous aurez fini avant d’atteindre l’âge de l’admission en maison de retraite.

          • ydcl
            ydcl répond à mike38
            • Posté à 01h08 le 05/07/2010
            • Internaute 17421

            C’est pas vrai, c’est la journée des cons, ou quoi ! ?

          • pierrejcallard
            pierrejcallard répond à mike38
            http://www.nouvellesociete.org
            • Posté à 20h50 le 05/07/2010
            • Internaute 3366
              http://www.nouvellesociete.org

            @ mike 38 

            Je trouve d’une grande profondeur votre commentaire sur l’utilité d’un rond-point dans l’absolu. Ca permet de tourner absolument en rond dans une société qui ne tourne pas rond, de mener les choses rondement et de donner l’absolution à tout le monde. Ce serait cruel de donner aux vieux, comme Madame C ou moi, la moindre raison de regretter ceux qui resteront.

            Cela dit, je déplore qu’on ait effacé votre commentaire. L’honneur, c’est de répondre, pas de faire taire.

            Pierre JC Allard
            CentPapiers

        20 autres commentaires
  • A déménagé le 10 mai
    • Posté à 20h26 le 04/07/2010
    • Internaute 102287

    C’est quoi l’adresse mail du préfet de l’Isere ?

    P’tet que si on lui sature sa boite mail (par les lecteurs de rue89), il se posera des questions ?

    EDIT : trouvé - internet@isere.pref.gouv.fr

    Et mail envoyé, si vous êtes autres chose que de beaux parleurs, un p’tit mail au prefet sans l’insulter ni le « bomber » pour soutenir nos p’tits vieux :)

    Ca lui fera peut-être bizarre de voir tout un tas de personnes différentes lui demander ce qu’il se passe.

    • grosnours
      grosnours répond à A déménagé le 10 mai
      ecoretraite
      • Posté à 20h49 le 04/07/2010
      • Internaute 94647
        ecoretraite

      ca y est c est fait ! en termes tres respectueux et courtois .....
      si je vais en prison apportez moi des oranges ! !
      FAITES LE TOUS ET RELAYEZ LE MESSAGE A TOUS VOS CONTACTS
      en ce qui me concerne c est fait . je n ai aucun merite , je suis un futur vieux .....

      • Zabbleu
        Zabbleu répond à grosnours
        • Posté à 08h14 le 05/07/2010
        • Internaute 36960

        tout pareil ! ! ! c fait ! ! ! et j’ai relayé l’info à tous mes contacts ! faites de même !
        bon dimanche à tous

      • jiemo
        jiemo répond à grosnours
        123 ignition lift off
        • Posté à 14h15 le 05/07/2010
        • Internaute 21993
          123 ignition lift off

        Envoyé !

        Nous venons de redécouvrir l’activisme...

        Mais , est-ce légal ?

         
        • grosnours
          grosnours répond à jiemo
          ecoretraite
          • Posté à 14h18 le 05/07/2010
          • Internaute 94647
            ecoretraite

          sans doute bien davantage que l abus de bien sociaux .....

          • jiemo
            jiemo répond à grosnours
            123 ignition lift off
            • Posté à 14h28 le 05/07/2010
            • Internaute 21993
              123 ignition lift off

            Nous nous comprenons !

            En somme, nous entrons en résistance !

        2 autres commentaires
      • gastonduf
        gastonduf répond à grosnours
        cryptoquoi ?
        • Posté à 22h08 le 05/07/2010
        • Internaute 24314
          cryptoquoi ?

        Petite erreur...

      • gastonduf
        gastonduf répond à grosnours
        cryptoquoi ?
        • Posté à 22h07 le 05/07/2010
        • Internaute 24314
          cryptoquoi ?

        Moi aussi j’ai envoyé un petit mail très très respectueux à M. le Préfet. Et j’espère que nous serons des centaines ! Que dis-je, des milliers...

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 9