04/07/2010 à 18h15

Affaire Woerth : comment on se rend service dans le gotha


Une partie de chasse, une brasse... Décryptage des codes de l’entraide chez les élites avec les sociologues Pinçon-Charlot.


Florence Woerth assiste au prix de l’Arc de triomphe, à l’hippodrome de Longchamp, le 4 octobre 2009 (Charles Platiau/Reuters).

Depuis vingt ans, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot s’intéressent aux classes dominantes et aux fortunes de France. Alors que l’affaire Woerth-Bettencourt met en lumière les collusions entre oligarchie et classe politique, Rue89 a rencontré le couple de sociologues bourdieusiens pour un passage en revue des codes, des lieux et des techniques de transmission des élites. Décryptage à deux mois de la sortie du « Président des riches », leur prochain ouvrage à paraître le 9 septembre aux éditions La découverte.

Une vidéo ponctue cet entretien : il s’agit d’extraits du documentaire passionnant que Jean-Christophe Rosé a consacré aux Pinçon-Charlot en 2008. Alors qu’ils poursuivent leur enquête au cœur de la grande bourgeoisie, le réalisateur les filme et, avec eux, leurs interlocuteurs, pour des images inédites.

Rue89 : Les écoutes qui sont venues nourrir l’affaire Woerth-Bettencourt montrent que beaucoup de points ont été négociés par téléphone. Toutefois, depuis quinze ans, vous écrivez que cette société-là ne cesse de se croiser...

Monique Pinçon-Charlot  : C’est un peu une représentation de dominés de croire que ces gens-là se disent : « Tiens, je vais aller à une partie de chasse pour rencontrer untel ou untel » alors que c’est tellement naturel. On se voit tout le temps et ça commence dès le petit déjeuner : « Tiens, je vais me faire une petite piscine » et là en nageant... voilà. Ensuite, on prend le café. Et puis les réceptions, les dîners, le golf, le polo... Ils se croisent en permanence.



Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot (DR).

Michel Pinçon  : Il est intéressant de voir que ce n’est pas don contre don. Ce n’est pas A qui rend un service à B et B qui lui en rend un autre en échange. Mais c’est A qui rend un service à B, qui rend un service à C, et C à D, D à E... et E à A. Tout le monde se rend service mais sans attendre la contrepartie de celui qu’on a aidé. C’est un échange permanent qui intègre tout le milieu.

La nouveauté, c’est que la classe politique appartient à ce milieu-là aujourd’hui ?

Monique Pinçon-Charlot  : Non parce que la classe politique a toujours appartenu à la bourgeoisie mais, aujourd’hui, la classe politique est complètement coupée des masses populaires et modestes : aux dernières élections régionales, 69% des ouvriers n’ont pas voté.

Poser les choses comme « Je vais à la chasse pour que untel me rende service », c’est projeter quelque chose qui a à voir avec l’individualisme de la classe moyenne et intellectuelle alors que la classe au pouvoir est la seule classe qui fonctionne véritablement de manière collective et solidaire. Ça se passe naturellement parce que la classe est mobilisée ainsi : pour elle-même et contre les autres.

La chasse fait toujours partie des codes de ce milieu-là  ?

Michel Pinçon  : La chasse reste un marqueur social important. Il y a la chasse à tir et aussi la chasse à courre, la vénerie, qui est très vivante. Que ce soit en Sologne ou à d’autres endroits, ce sont des chasses de rites sociaux entre des personnes qui appartiennent aux élites politiques, économiques, voire médiatiques. C’est un des lieux, comme les cercles ou le golf, qui sont assez fermés : il n’y a pas n’importe qui, mais des grands patrons, des hommes politiques.

Monique Pinçon-Charlot  : Les hommes politiques qui chassent sont des hommes politiques nés dans des milieux de chasseurs, que ce soit des milieux populaires -mais c’est très rare : il y a 0% d’ouvriers à l’Assemblée nationale et 1% d’employés- ou dans la haute société. La chasse reste une activité mondaine.

L’affaire Bettencourt n’a dès lors rien de surprenant, mais comment la décryptez-vous ?

Michel Pinçon  : Ce qui se passe ici, c’est qu’ils sont pris au piège de l’impunité ressentie, c’est-à-dire que depuis vingt à trente ans, la pensée unique, la concurrence, le marché, le capital financier se sont établis. Ils se sentent à l’abri des mouvement sociaux qui emporteraient, disons, leurs intérêts.

Je pense qu’il y a eu un sentiment de sécurité qui disparaît de temps à autres, par exemple pendant les grèves de 1995 : là, ils étaient sur le qui-vive. On l’a bien senti dans notre travail, dans nos rapports avec eux.

Mais, depuis 1995, ça va. Ils sont donc moins prudents dans leurs activités et le franchissement de la ligne.

Ça s’est accentué ou accéléré depuis une vingtaine d’années ?

Monique Pinçon-Charlot  : Oui, ça a beaucoup changé par le système économique lui-même a changé. On est passé d’un système du libéralisme, dans lequel l’Etat a une relative autonomie par rapport au monde des affaires et de l’économie, au néolibéralisme.

Avec l’arrivée du néolibéralisme, symbolisée par l’arrivée à l’Elysée de Nicolas Sarkozy, l’Etat perd beaucoup de son autonomie au bénéfice des affaires qui rentrent au cœur de l’Etat. Au point qu’on peut dire que Nicolas Sarkozy est véritablement le porte-parole, au sommet de l’Etat, d’une oligarchie financière.

Michel Pinçon  : Quand on regarde le conseil d’administration des grandes sociétés, on se rend compte que beaucoup sont de hauts fonctionnaires, qui ont fait l’ENA, qui pantouflent et se retrouvent dans les conseils d’administration.

Mais aujourd’hui, il y a de plus en plus de porosité entre les affaires et le politique : ces gens-là se retrouvent ensuite très bien au cœur même de l’appareil d’Etat, dans les cabinets ministériels, voire ministres.

Cette évolution viendrait donc du pantouflage et pas du ratio d’avocats au sein du gouvernement ?

Michel Pinçon  : C’est un des facteurs. Mais il y a en effet les avocats d’affaire dont Nicolas Sarkozy est un bel exemple. Ils sont bien entendu très présents. Les avocats ont toujours été très présents dans le monde politique, mais ce n’étaient pas des avocats d’affaires, c’est ce qui a changé.


Nicolas Sarkozy à la sortie du Fouquet’s, à Paris, le 7 mai 2007 (Eric Gaillard/Reuters).

  • 250285 visites
  • 306 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • SERF
    SERF
    GUEUX
    • Posté à 18h29 le 04/07/2010
    • Internaute 63148
      GUEUX

    Ces ghettos donnent envie de vomir.
    beurk,beurk,beurk.

    • chtekroipa
      chtekroipa répond à SERF
      à l'ouest de l'est, au sud du (...)
      • Posté à 22h26 le 04/07/2010
      • Internaute 59026
        à l'ouest de l'est, au sud du (...)

      L’Oreal, It’s Wo(e)rth it !

      • tous_les_plaisirs
        tous_les_plaisirs répond à chtekroipa
        et pas que du chocolat
        • Posté à 17h03 le 05/07/2010
        • Internaute 73078
          et pas que du chocolat

        tu seras jamais de la haute, t’as deux trains de retard...
        le slogan à changé 2 fois depuis le « beacause it’s worth it »
        (avant 2000)

         
        • chtekroipa
          chtekroipa répond à tous_les_plaisirs
          à l'ouest de l'est, au sud du (...)
          • Posté à 18h00 le 05/07/2010
          • Internaute 59026
            à l'ouest de l'est, au sud du (...)

          Voilà ce qui arrive quand on n’achète que du savon de Marseille et qu’on n’a pas la télé ...

        1 autres commentaires
      • jccman
        jccman répond à chtekroipa
        • Posté à 13h34 le 08/07/2010
        • Internaute 71353

        Ah je voulais la faire ! Vous m’avez devance !

    • in girum
      in girum répond à SERF
      • Posté à 09h40 le 05/07/2010
      • Internaute 8170

      d’après la photo et malgré son chapeau, madame W. n’a pas l’air d’être à la fête. ça ne donne pas trop envie... à l’évidence énormément d’argent ne fait pas forcément le bonheur et crispe l’umpette.
      L’Oréal devrait nous pondre un pot de crème Woerth It qui détende les traits. crème de Florence sonnerait juste.
      on voit bien la clientèle, plomb durci, jusqu’aux douces filles du FN.

    • Langlois-
      Langlois- répond à SERF
      Assise
      • Posté à 09h46 le 05/07/2010
      • Internaute 118003
        Assise

      « Ces ghettos donnent envie de vomir.
      beurk,beurk,beurk. »

      Surtout quand on n’y appartient pas..

      • tiloo87
        tiloo87 répond à Langlois-
        • Posté à 11h49 le 05/07/2010
        • Internaute 48763

        Pour une fois, d’accord avec vous. Et on peux préciser :
        Uniquement si on n’y appartient pas.

    • Jean Robert
      Jean Robert répond à SERF
      • Posté à 11h34 le 05/07/2010
      • Internaute 31289

      Ah, là, là, pauvre Serfgueux, c’est pas des sujets pour vous, ça. Tiens, un bon Vogalène et il n’y paraîtra plus.

  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 19h17 le 04/07/2010
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    Moralité :

    la solidarité existe aussi dans la France du Haut et très Haut...

    c’est du social privé ou on ne s’y connait plus..

    mais du social ascenseur, il faut toujours le renvoyer..

    un peu comme ces saintes organisations sociales d’origine napolitaine et sicilienne, mais en très soft et sans sang.

    (ironie)

    • Arthur-J
      Arthur-J répond à pablico
      Déserteur
      • Posté à 19h44 le 04/07/2010
      • Internaute 116150
        Déserteur

      En termes marxistes ça s’appelle simplement la conscience de classe. Comme quoi elle n’a pas disparu partout.

    • tanguy87
      tanguy87 répond à pablico
      Indigné permanent...mais espoir (...)
      • Posté à 22h24 le 04/07/2010
      • Internaute 102312
        Indigné permanent...mais espoir (...)

      De Gaulle :
      le désir du privilège , passions dominante et contradictoire qui les font vivre bien au dessus de leurs moyens qu’ils soient matériel ou intellectuel.

    • Tanith
      Tanith répond à pablico
      sous-employée
      • Posté à 09h53 le 05/07/2010
      • Internaute 105886
        sous-employée

      Que la conscience de classe disparaisse chez le « bas peuple » est une aubaine pour eux. On peut quand même se demander dans quelle mesure la destruction des valeurs populaire et leur remplacement dans les médias par une espèce de « culture » de l’individualité, de l’égocentrisme, et de l’exacerbation des pires instincts entrainé par la téléréalité entre autre n’est pas le résultat d’une politique de contrôle de ces gens là.
      L’ascenseur social n’est surement pas vu d’un bon œil par ceux qui sont en haut.

    • Max.Steiner
      Max.Steiner répond à pablico
      Hors champs
      • Posté à 22h07 le 05/07/2010
      • Internaute 62429
        Hors champs

      « Sans sang », c’est très vite dit.

  • Psyfou
    Psyfou
    pas glop
    • Posté à 18h33 le 04/07/2010
    • Internaute 102931
      pas glop

    Ah ça ira, ça ira, ça ira...

    • Royka
      Royka répond à Psyfou
      Dissident
      • Posté à 19h02 le 04/07/2010
      • Internaute 13753
        Dissident

      ...« les aristocrates à la lanterne » : si je ne me trompe, c’était la résidence versaillaise de son excellence le premier ministre, récupéré, crise du logement oblige, par Son Altesse Petitissime Sarko 1er

    • pierrejcallard
      pierrejcallard répond à Psyfou
      http://www.nouvellesociete.org
      • Posté à 20h37 le 04/07/2010
      • Internaute 3366
        http://www.nouvellesociete.org

      Les Français, tous partis confondus, sont a comprendre que le vrai clivage n’est pas entre la Gauche et la Droite, mais entre 95 % du peuple... et une toute petite élite qui l’exploite et le manipule.

      Le fait n’est pas nouveau, mais la prise de conscience, portée par l’internet et les médias citoyens, est aujourd’hui plus rapide. On dira un jour que le point tournant aura été l’affaire Mitterrand, quand la France d’en Haut a fait bloc pour défendre l’indéfendable Ministre, amateur d’esclavage sexuel… et que le peuple a dit NON.

      Quand Marine le Pen l’a dénoncé, elle a eu 75% des Français avec elle…. pas longtemps, mais la trace ne s’efface pas.

      Lien

      Puis Clearstream, Karachigate, les vedettes de Taiwan… Woerth et presque TOUS les autres. Cabanel a fait fait le point, il y a quelques jours :

      Lien

      Ce n’est pas un gouvernement, c’est toute une caste sociale que la population veut mettre au rebut. l’ennemi n’est ni agauche ni a droite, il est « au-dessus »..

      Pierre JC Allard

      • SupercalifragilistiC
        SupercalifragilistiC répond à pierrejcallard
        J'représente mon cul pas un (...)
        • Posté à 13h42 le 05/07/2010
        • Internaute 62369
          J'représente mon cul pas un (...)

        Je suis aussi tenté de dire que la prise de conscience est diluée par la prolifération des différents médias (papier, internet, radiophonique...). Il n’y a plus de hiérarchie dans l’information, tout est au même niveau.

        Ce n’est pas un gouvernement, c’est toute une caste sociale que la population veut mettre au rebut.

        J’ai beau être optimiste, je ne vois pas de prise de conscience collective et générale à l’horizon...malheureusement.

         
        • pierrejcallard
          pierrejcallard répond à SupercalifragilistiC
          http://www.nouvellesociete.org
          • Posté à 14h22 le 06/07/2010
          • Internaute 3366
            http://www.nouvellesociete.org

          A Super..

          « Il n’y a plus de hiérarchie dans l’information, tout est au même niveau »

          La vieille hierarchie a sauté, à cause de la connivence bien ostensible entre le pouvoir et la ’forêt des médias’. Une autre est a se bâtir

          « Je ne vois pas de prise de conscience collective et générale » Heureusement… qu’on ne la voit pas. Je pense que jamais un pouvoir n’a scruté les attitudes d’une population avec autant d’attention. Si on veut que les choses changent, il va falloir en parler tres peu. Faire une révolution « par objectifs », sans concertation, car autrement toute tentative sera tuée dans l’oeuf.

          Seuls peuvent parler - mais ne peuvent plus agir - ceux qui, comme moi, ont été fichés bien avant qu’il ne devienne évident que nous le serions tous. Ceux qui peuvent agir sont ceux qui ne se sont jamais dévoilés et qui savent, maintenant, que chacun doit faire seul ce qu’il croit devoir faire.

          Lien

          Pierre JC Allard
          CENTPAPIERS

        1 autres commentaires
      • A déménagé le 1-6
        • Posté à 21h58 le 05/07/2010
        • Internaute 61755

        hé hé !
        alors mon vieux, on démagoge ? ça mange pas de pain et ça permet de refourguer sa came rance à pas cher. j’observe juste que tu évoques une caste sociale, plutôt qu’une classe sociale...ce qui en dit long sur ton populisme de bon aloi, de même que tu places l’affaire mitterand comme la pierre angulaire des scandales qui ont suivi.
        tu es bien une vieille baderne fasciste, tu n’aurais pas dépareillé dans les 30’s, qui mélange affaires de moeurs privés (condamnables) et magouilles politico-financières.

  • de la soul
    de la soul
    Go ahead, make my day.
    • Posté à 18h34 le 04/07/2010
    • Internaute 85071
      Go ahead, make my day.
    • Central Scrutennizer
      Central Scrutennizer répond à de la soul
      Scrutennizant
      • Posté à 21h27 le 04/07/2010
      • Internaute 77982
        Scrutennizant

      Serait-ce une suggestion de refaire fonctionner la Bascule à Charlots, ou peut-être -plus finement- de couper de la tête de l’Etat la nouvelle aristocratie ?

      • Troll-en-folie
        Troll-en-folie répond à Central Scrutennizer
        Parano chronique
        • Posté à 21h43 le 04/07/2010
        • Internaute 87214
          Parano chronique

        Je vois qu’il y a deux poids deux mesures.

        Chaque fois que j’ai voulu pendre un banquier, mon commentaire a été supprimé. Là, vous décapitez à la chaine, et vous n’êtes pas censuré.

        Mon prochain banquier, je le décapite !

         
        • Central Scrutennizer
          Central Scrutennizer répond à Troll-en-folie
          Scrutennizant
          • Posté à 22h28 le 04/07/2010
          • Internaute 77982
            Scrutennizant

          Ai-je dis quelque part qu’il fallait les décapiter ?

          triste époque où les gens ont oublié le sens des mots et ne lisent plus que ce que leurs désirs les poussent à entendre...

          • Troll-en-folie
            Troll-en-folie répond à Central Scrutennizer
            Parano chronique
            • Posté à 23h23 le 04/07/2010
            • Internaute 87214
              Parano chronique

            « Ai-je dis quelque part qu’il fallait les décapiter ? »

            Mauvaise sélection.

            Ma réponse était pour « de la soul » et son illustration, et non pour vous.

            De plus, c’était de l’humour, mais comme vous le dites : « triste époque où les gens ont oublié le sens des mots et ne lisent plus que ce que leurs désirs les poussent à entendre... »

            • Central Scrutennizer
              Central Scrutennizer répond à Troll-en-folie
              Scrutennizant
              • Posté à 00h39 le 05/07/2010
              • Internaute 77982
                Scrutennizant

              Alors il eut fallut faire suivre la réponse sous son message plutôt que sous le mien, ce qui eut évité tout quiproquo.

              • Troll-en-folie
                Troll-en-folie répond à Central Scrutennizer
                Parano chronique
                • Posté à 03h44 le 05/07/2010
                • Internaute 87214
                  Parano chronique

                En effet. Je dis mauvaise sélection parce que j’ai sélectionné par erreur votre message à la place du sien, d’où le quiproquo.

        4 autres commentaires
      • de la soul
        de la soul répond à Central Scrutennizer
        Go ahead, make my day.
        • Posté à 22h21 le 04/07/2010
        • Internaute 85071
          Go ahead, make my day.

        Je suis contre la peine de mort. Ceci dit, pour renverser la situation actuelle, abolir tous ces privilèges scandaleux, ces inégalités sociales et ce système en général, je crois qu’il faudrait des événements de l’ampleur de la révolution de 1789.

         
        • Central Scrutennizer
          Central Scrutennizer répond à de la soul
          Scrutennizant
          • Posté à 22h46 le 04/07/2010
          • Internaute 77982
            Scrutennizant

          On se rejoint sur ce point : la peine de mort est une ignominie dont l’Etat français a sur se débarrasser alors qu’une majorité de citoyens la jugeait à son goût.

          Pour ce qui est d’une révolution, je crois que le concept à une échelle nationale est dépassé, tant les instances supranationales ont de poids dans les décisions de nos gouvernants.

          Il faut lutter avec les armes de notre temps, et en face d’un adversaire mondialisé, tenter petit à petit de creuser le nid d’une résistance mondialisée : la violence n’étant pas l’outil le plus efficace dans ce cadre, car facile à dénoncer et réprimer.

          La lutte sur le terrain des idées est plus que difficile, mais c’est pourtant la seule -je crois- qui puisse aboutir à une évolution au niveau mondial.

          La tache est terriblement ardue à l’époque du grand lavage de cerveau, mais elle n’est pas impossible.

          le tout est d’être opiniâtre et de ne pas céder au découragement.

        • Langlois-
          Langlois- répond à de la soul
          Assise
          • Posté à 09h49 le 05/07/2010
          • Internaute 118003
            Assise

          « abolir tous ces privilèges scandaleux, ces inégalités sociales »

          Supprimer les privilèges, c’est à dire le statuts de fonctionnaires, certes.

          Pourquoi êtes vous contre les inégalités sociales ? ? ?

        • Jean Robert
          Jean Robert répond à de la soul
          • Posté à 11h37 le 05/07/2010
          • Internaute 31289

          Surtout quand on resterait confortablement calé dans son fauteuil.

        • Hasqaryah al-Hikma
          Hasqaryah al-Hikma répond à de la soul
          Medium à l'index
          • Posté à 12h46 le 05/07/2010
          • Internaute 108290
            Medium à l'index

          La peine de mort n’est pas qu’une ignominie, c’est surtout une stupidité. La belle affaire, de racourcir de quelques années un destin auquel nous sommes tous conviés (c’est un des rares domaines ou règne une vraie égalité entre les hommes). La vraie peine consisterait à faire vivre à ces rapaces quelques années de vraie vie, avec toutes ses misères ! Mais peut-être leur rendrait-on alors service en leur permettant de racheter leur âme ?

        4 autres commentaires
    • ROBES_PIERRE
      ROBES_PIERRE répond à de la soul
      rectificateur
      • Posté à 05h15 le 05/07/2010
      • Internaute 32234
        rectificateur

      Hé hé.....

  • Contestatairieux
    Contestatairieux
    (un de ces fameux travailleurs (...)
    • Posté à 18h35 le 04/07/2010
    • Internaute 37969
      (un de ces fameux travailleurs (...)

    Ce sont les mêmes personnes qui cultivent l’idée qu’il n’y a plus de classe ouvrière, voire plus de classe dut tout...
    Il y a donc bien, ici en France, confisquation de la richesse financière, culturelle et scolaire.

    • ethnix73
      • Posté à 18h59 le 04/07/2010
      • Internaute 28009

      c’est « confiscation »...

      Effectivement, c’est un enjeu important auxquel les think tanks se sont attachés.

      Plutot que de confiscation, j’emploierais le terme d’appropriation. Voire le passage ou ce cher aristocrate évoque qu’il se sent propriétaire de la France...

      • Contestatairieux
        Contestatairieux répond à ethnix73
        (un de ces fameux travailleurs (...)
        • Posté à 20h29 le 04/07/2010
        • Internaute 37969
          (un de ces fameux travailleurs (...)

        Oups, la vilaine faute... Je ne pas éditer mon message... Ooh, la honte !

    • Langlois-
      Langlois- répond à Contestatairieux
      Assise
      • Posté à 09h51 le 05/07/2010
      • Internaute 118003
        Assise

      « Il y a donc bien, ici en France, confisquation de la richesse financière, culturelle et scolaire. »

      Heureusement, grâce à la délocalisation et à l’expatriation, vous serez bientôt complètement peinard tout seul en France..

  • karlM
    karlM
    Précaire
    • Posté à 18h36 le 04/07/2010
    • Internaute 21378
      Précaire

    Pour infos, il peut y avoir une ou deux erreurs
    Banquiers et journalistes, quelques exemples.

    1.Yves Saint-Geours : président de l’établissement public du Grand Palais, ancien ambassadeur de Bulgarie et son frère Frédéric Saint-Geours, Président de l’UIMM, patron d’Automobiles Peugeot.
    2.Hugues de Roquette-Buisson, directeur général Afrique, Moyen-Orient et Outre-Mer aux AGF.
    3.Pierre BRUNEAU DE LA SALLE, famille Verne, ancien Président de Banque Vernes Artesia qui devient Vice - Président Directeur Général de Dexia Banque Privée. (ancien de Paribas).
    4.François d’Orcival, né Amaury de Chaunac-Lanzac, actuellement au service économique du FIGARO. Il fut un partisan de l’Algérie française, il a été membre du mouvement d’extrême droite Jeune Nation (dissous en 1958) et, à l’âge de 18 ans, l’un des fondateurs de la Fédération des étudiants nationalistes (FEN).
    5.Jean de Belot, ancien du Figaro et nouveau chez RSCG (publicité)
    6.Gabriel de Broglie : académicien, ancien responsable de l’ORTF (le média « la voix de son maitre »).
    7.Cécile de Kervadsoué, France Culture, fille de Jean de Kerguiziau de Kervasdoué.
    8.Gilles de Margerie est directeur financier du Crédit agricole. (famillle Taittinger, de Carné)
    9.Thierry de Montbrial (fils de François de Montbrial, inspecteur général de la Banque de France),est un économiste, il a créé l’Institut Français des Relations Internationales. Membre de Bilderberg, une association d’élite qui dirige la planète.
    10.Alain Duplessis de Pouzilhac est PDG de l’audioviuel extérieur, il est également président du conseil de surveillance du groupe Moliflor Loisirs, qui exploite 21 casinos. (ancien de HAVAS pub).
    11.Augustin Barny de Romanet, Directeur général de la Caisse des Dépôts, famille de Carné.
    12.Jacques de Larosière de Champfeu, responsable du FMI, de la banque de France, de la banque europpéenne, de la BNP, rapporteur de solution pour Sarko suite à la crise financière ! ! (et la famille : Henri de Larosière de Champfeu, Président du tribunal de Grande Instance de Vannes, marié puis divorcé de Diane Marie Paloma de Roquemaurel de Lisle).
    13.Bernard de La Villardière, né Bernard Berger de La Villardière, Europe 1 ; M6.
    14.Jean de Montmort, Président du Conseil de Gérance des NMPP, Administrateur général du groupe Marie Claire

    et aussi :

    1.Jean de Kerguiziau de Kervasdoué, Conservatoire national des arts et métiers, (famille de Carné),
    2.Christophe de Margerie, Président-Directeur général de Total (famillle Taittinger, de Carné)
    3. Agnès GOURDAULT-MONTAGNE : Directrice de la Communication, Eiffage Construction. A qui l’état vendit les autoroutes en 2005. EIFFAGE remporte le contrat de construction de 4 établissements pénitentiaires : Roanne, Nancy, Lyon-Corbas et Béziers en 2006. (famille de Carné).
    4.Henri de Castries (lié à la famille de Carné, petit-fils de Pierre de Chevigné ) est PDG d’AXA.
    5.Eric Mirieu de Labarre. Famille Peyrelongue, Bastard de Crisnay. Noblesse Bordelaise (notaire). Président président de l’Unapel (enseignement catholique)
    6.Philippe Bastard de Crisnay (Vice-Président et Directeur Général de Warner Home Video France).
    7.Geoffroy Roux de Bézieux, le président de l’Unedic.
    8.L’abbé Régis de Cacqueray-Valmenier , supérieur du district de France de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X, Extrémiste catholique, noblesse normande.
    9.Amaury de Sèze : Ex de Vlovo, de la BNP, actuel président du CA de Carrefour.(De sèze, famille noble de Bordeaux, adorateur de Napoléon III).
    10.François de Carbonnel président du CA de Thomson. Eric de Carbonnel financier (EU).

    Les politiques, quelques exemples :

    1.Le baron Ernest antoine Seillière (et sa famille : De Pannafieu françoise, députée UMP 2005, Josselin de Rohan-Chabot, 14e duc de Rohan, président du RPR, puis de l’UMP au sénat (2008), Jean François-Poncet (ministre sous Barre, qui versa de nombreuses subventions au groupe sidérurgique de la famille), et toujours sénateur, UMP), Yves Guéna (ministre de l’information en Mai 68, sénateur, député).
    2.Fabien de Sans Nicolas, président des Jeunes Populaire (UMP)
    3.Yves-Thibault de Silguy (famille de l’amiral Yves de Kerguelen de Tremarec 1750 ). Responsable européen de la mise en place de l’€uro, président de VINCI (BTP) ;
    4.Valéry Giscard d’Estaing. (famille de Carné)
    5.Sarkozy de Nagy Bosca
    6.De Villepin
    7.De Donnedieu de Vabre
    8.Axel Poniatowski, député du Val d’Oise.
    9.Renaud Denoix de St marc : vice président du conseil d’état jusqu’en 2016, après avoir été directeur adjoint du Cabinet du Ministre de la Justice, Garde des Sceaux (de 1978 à 1979).
    10.Le mari : Noël Chamboduc de Saint-Pulgent - président du conseil d’administration de l’Institut national de la consommation (INC) - Ancien d’AVIVA assurance (Eurofil, Abeille, Afer)
    La femme : Maryvonne Jeanne Le Gallo, épouse Chamboduc de Saint-Pulgent. présidente du conseil d’administration de l’Institut géographique national (IGN). Elle a été éditorialiste à l’hebdomadaire Le Point et elle est chroniqueur et producteur à France Culture.
    Les enfants : Jacqueline Chamboduc de Saint Pulgent marié le 19 Avril 2005 avec Emmeric Burin de Roziers (fils d’André Burin des Roziers et de son épouse, née Marie-Christine des Isnards).
    La famille comporte aussi des personnalités : Saint Charles de Foucault et surtout le Père Burin des Roziers traqué au brésil et avocat des « sans-terre ».
    11.Charles-Amédée du Buisson de Courson (cumulard UMP).
    12.Roland du Luart (Marquis de, sénateur UMP cumulard).
    15.Philippe de Ladoucette, le président de la CRE (libéralisation de l’énergie) famille d’un élu à l’assemblée de Napoléon III.
    16.Pierre de Bousquet de florian, ancien patron de la DST, préfet des Hauts-de-Seine puis du Pas-de-Calais.
    17.Yves de Lespinay, président de la discrète Fédération européenne du lobbying & public affairs (Felpa). (noblesse bretonne du XVII).
    18.M. Henri de RAINCOURT, sénateur UMP de l’Yonne, noblesse du XIV en Franche-Comté.
    19.Christine de Veyrac, Député européen UMP
    20.Jean-Eudes du Mesnil du Buisson, 38 ans, secrétaire général de la CGPME (Confédération générale des petites et moyennes entreprises)

    Et en plus : Philippe de Villiers, Hervé de Charette, François d’Aubert, Gilles de Robien, Jean Jacques de Peretti, Frédéric de Saint-Sernin...etc

    Ambassadeurs de France (appelés Excellences sur les sites du gouvernement) quelques exemples :

    1.Hubert Colin de Verdière (Algérie) père : Hubert Colin de Verdière, mère : Marie-Hélene de Roquette-Buisson
    2.Maurice GOURDAULT-MONTAGNE (GB 2008). Famille de Carné, noble du Forez (région ayant beaucoup tué de révolutionnaires en 1794). Relié à la famille WERLÉ BOISSEAU, Taittinger, ministre, garde des sceaux, Société de chauffage DEVILLE, les Poniatowski (ministre, député),
    3.Frédéric Baleine du Laurens (Argentine)
    4.Bernard Amaudric du Chaffaut (Azerbaïdjan) . ancien directeur des affaires internationales d’Elf et ancien ambassadeur de Birmanie.
    5.Stanislas Lefebvre de Laboulaye (Russie) descendant de Édouard Laboulaye, soutien de Thiers et assassin de communards en 1871 et ancien directeur général pour les affaires politiques et de sécurité. (doué, c’est de famille...)
    6.Bernard de Faubournet de Montferrand (Allemagne) ; Famille de Carné, descendant de Charlemagne.
    7.Jean de Ponton d’Amécourt, Ambassadeur de France en Afghanistan

    • louis60
      louis60 répond à karlM
      consultant
      • Posté à 18h42 le 04/07/2010
      • Internaute 48645
        consultant

      Je ne comprends pas bien l’objet de cette liste Who’s who ?

      • uncadoux
        uncadoux répond à louis60
        • Posté à 20h06 le 04/07/2010
        • Internaute 90568

        tu a raison, quel crédit on peut accorder a cette liste, surtout que celui qui la publie s appelle karim.
        malgré tout je trouve intéressant de savoir qui nous gouverne et qui sont les gothas du ghetto qui se rendent services en circuit fermer et pour nous distraire il braquent les projecteurs sur la femme voilée au volant ,si on va tout savoir sur cette femme et même plus qu il en faut, je ne suis pas sur qu on saura tout sur l affaire Eric Woerth_bettancourt ; puisque les enquêtes et le jugement seront rendus par le gotha du ghetto.

         
        • ethnix73
          ethnix73 répond à uncadoux
          • Posté à 20h12 le 04/07/2010
          • Internaute 28009

          « tu a raison, quel crédit on peut accorder a cette liste, surtout que celui qui la publie s appelle karim. »

          Kesako ?

          J’ai peur de comprendre...

          • uncadoux
            uncadoux répond à ethnix73
            • Posté à 20h41 le 04/07/2010
            • Internaute 90568

            rassure toi tu n a rien compris.

            • ethnix73
              ethnix73 répond à uncadoux
              • Posté à 20h48 le 04/07/2010
              • Internaute 28009

              Pensez-vous avoir été maladroit dans votre formulation ou pas du tout ?

              • spartak
                spartak répond à ethnix73
                (comité libertaire lyophilisé)
                • Posté à 22h28 le 04/07/2010
                • Internaute 84113
                  (comité libertaire lyophilisé)

                c’est « karlM » ce qui rattache ce pourfendeur de l’oligarchie à un barbu d’outre-Rhin bien connu.
                Quant à l’utilité de son geste, je vous suggère de voir « Le président », avec Gabin et Blier en gouvernants, dialogues par Audiard : Gabin clot sa carrière politique de premier plan en passant en revue tous les liens des députés qu’il a en face de lui avec les milieux d’affaire.
                Le film à (re)voir en ce moment ! !

                • ethnix73
                  ethnix73 répond à spartak
                  • Posté à 22h34 le 04/07/2010
                  • Internaute 28009

                  Je ne connaissais pas ce film, merci...

              • uncadoux
                uncadoux répond à ethnix73
                • Posté à 22h44 le 04/07/2010
                • Internaute 90568

                ca fait neu_neu d expliquer aux gens qu il ne faut prendre ca au premier degrés et que c est de l humour.donc tu n a pas compris que c est de l humour.je commence a rougir moi.
                IL A TOUT COMPRIS LE MONSIEUR ?

                • ethnix73
                  ethnix73 répond à uncadoux
                  • Posté à 22h51 le 04/07/2010
                  • Internaute 28009

                  Oui, il a compris le monsieur en regardant l’historique de vos commentaires...ce que je n’avais pas fait en vous répondant.

                  Mais c’est justement tellement rempli de neuneu sur Rue89 parfois...

          • Merak
            Merak répond à ethnix73
            pré retraité
            • Posté à 22h56 le 04/07/2010
            • Internaute 59409
              pré retraité

            pas d’inquiétude , juste un petit blanc

            • ethnix73
              ethnix73 répond à Merak
              • Posté à 23h02 le 04/07/2010
              • Internaute 28009

              Un petit blanc ?

              Plutot rouge pour moi genre Saint-Amour ou Crozes-Hermitages

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 7