sur le terrain 04/07/2010 à 18h37

Un habitant filme une descente de police sous les huées

Pascal Riché | Redchef Rue89

Mardi 29 juin, sous les protestations des riverains, une opération de police mouvementée s’est déroulée dans un foyer Sonacotra de la rue du Chevaleret, dans le XIIIe arrondissement de Paris. Le prétexte de l’opération ? Le démantellement d’un réseau de vente illégale de tours Eiffel miniatures, selon la Police.

Pendant six heures, selon des témoignages recueillis par le PCF, la police empêche les résidents d’entrer ou de sortir. Plusieurs résidents auraient été arrêtés, et quatre portes auraient été fracturées.

Un riverain, Justin, qui a assisté à la scène, a tourné cette vidéo et nous l’a adressée. (Voir la vidéo)

Il nous livre son témoignage :

« Lors d’une intervention musclée au foyer Sonacotra de la rue du Chevaleret, une centaine de policiers a bloqué la circulation dans la rue ainsi que les accès au bâtiment.

Après avoir forcé les entrées du foyer ainsi que des logements des résidents, les policiers ont procédé à des fouilles et saisies d’effets personnels. 29 personnes ont été placées en garde à vue.

Devant le spectacle, les riverains se sont amassés tout autour du dispositif. Petit à petit, ils ont exprimé leur solidarité envers les habitants du foyer ainsi que leur mécontentement face à une telle opération.

Vers minuit, sous la pression de la foule, la police a fini par quitter les lieux sous les huées, laissant alors le quartier sans aucune surveillance. Une mutinerie s’en est alors suivie.

Ce n’est que vers 3 heures ou 4 heures du matin que le quartier, d’ordinaire si paisible, retrouva son calme. »

Une autre vidéo prise pendant les incidents nocturnes a également été mise en ligne sur YouTube par un autre internaute. (Voir la vidéo)

Selon le Nouveau parti anticapitaliste (NPA), qui a publié un communiqué le lendemain, 16 personnes ont été arrêtées, les identités « de toutes les personnes sans-papiers » ont été relevées et « des affaires personnelles des habitants ont été saisies ».

Le parti de Besancenot a dénoncé cette intervention et ces arrestations, qui selon lui « témoignent des actes et des politiques racistes de notre gouvernement et de sa police ».

Un riverain, frog13, donne toutefois un témoignage différent de celui de Justin et des deux partis de gauche qui ont réagi :

« C’est marrant mais moi qui y étais aussi puisque riverain justement, je n’ai pas vu la même chose que Justin.

  • Intervention musclée : dedans peut-être, dehors pas du tout, c’était très calme.

  • Interpellation et fouille : ça oui, pareil, plutôt calme.

  • Riverains solidaires : pas du tout, plutôt quelques badauds et voisins intrigués par le bruit (comme moi) qui regardaient voire prenaient quelques photos et les personnes du foyer qui ne pouvaient plus rentrer dedans et qui évitaient de la ramener pour pas se faire embarquer.

  • Débandade des flics sous la pression : ils n’avaient pas la pression, c’est juste qu’ils étaient là depuis l’après-midi, y a bien un moment où faut rentrer, on est aux 35 heures quand même. Tout au plus se faisaient-ils huer par les personnes du foyer à la fenêtre.

  • Mutinerie : en fait il y avait une demie douzaine (top max la douzaine) de personnes qui ont lancé des projectiles quand ils ont compris que la police partait (il ne bronchaient pas vraiment avant) sans prendre gare aux familles qui étaient proches des policiers (j’ai moi-même dû esquiver une ou deux bouteilles en verre).

Au passage, j’étais à ce moment-là très étonné que la police ne prenne pas de précaution pour protéger les badauds, ils se sont barrés vite fait.
Les “mutins” ont ensuite renversé les poubelles et mis le feu (pareil, pas plus de 10). Quelque minutes plus tard les pompiers sont arrivés et ont tranquillement éteint le feu (qu’un riverain avait commencé a attaquer avec son seau d’eau, je suis sûr qu’il a exprimé beaucoup de solidarité aux personnes du foyer lui...). C’est impressionnant comme ça prend vite feu une poubelle !

Bref ce témoignage me parait très orienté et peu objectif, quand je vois que la vidéo sur youtube est tagguée avec “UMP” et “racisme” juste à côté, cela ne m’étonne guère (je vois vraiment pas ce que viens foutre l’UMP ici). »

Lors d’une conférence de presse, le lendemain de l’opération, la préfecture de Police a annoncé la saisie de « dizaines de mètres cubes » de petites tours Eiffel, montres et autres gadgets touristiques et 20 000 euros en liquide. Trente-neuf personnes ont été mises en garde à vue, dont onze du foyer Sonacotra. Selon le journal Métro, qui a rendu compte de cette conférence de presse, « deux cents policiers ont participé à cette opération, les saisies ayant été faites dans le foyer, mais aussi dans des boutiques de souvenirs du IIIe et dans deux entrepôts à Auber­villiers (Seine-Saint-Denis). »

►Mise à jour 5 juillet 0h05 : ajout du témoignage de Frog13 et à 11h19 des déclarations de la police.

  • 48525 visites
  • 381 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 18h48 le 04/07/2010
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    il faut savoir que ce qui est petit est rare donc cher.. il faut payer cher.

    plus c’est gros, plus on accepte... voyons

    (ironie)

  • jkgsc
    jkgsc
    Talibanlieusard
    • Posté à 11h04 le 05/07/2010
    • Internaute 84410
      Talibanlieusard

    Pendant se temps là, on agite devant les yeux du pleuple, les images d’une « Émeute Giga-Mega-Ultra violente

    c’est du grand n’importe quoi, ces ‘ contre-mesures en devienent meme Grotesque .....

    et y a encore pour penser que tous cela est inopiné ....

  • Don_Lorenjy
    Don_Lorenjy
    Ecriveur à Annecy
    • Posté à 12h39 le 05/07/2010
    • Internaute 20427
      Ecriveur à Annecy

    « Les policiers partent et laissent le quartier sans surveillance »
    Ah bon ? J’avais cru que c’était eux les méchants ?
    Faudrait choisir entre les huer quand ils sont là et pleurer quand ils s’en vont.
    S’en prendre à eux c’est idiot, surtout sur place, quand ils ne peuvent que réagir à toute forme d’agression.
    Il vaudrait mieux les assurer du soutien de la population tant qu’ils font leur travail sans violence, et les suivre calmement pour assister les personnes interpelées et vérifier au besoin que les violences possibles (un policier, c’est pas un ange) ne se déroulent pas ailleurs.

  • Oister
    Oister
    Soldat inconnu.
    • Posté à 18h44 le 04/07/2010
    • Internaute 46248
      Soldat inconnu.

    Certains policiers feraient bien de choisir leur camp maintenant. Lorsque ça va réellement péter, il ne sera plus temps de faire des cadeaux....

    • jnhbgvfc
      jnhbgvfc répond à Oister
      ça s'prononce comme ça s'écrit (...)
      • Posté à 18h54 le 04/07/2010
      • Internaute 118837
        ça s'prononce comme ça s'écrit (...)

      Quels camps ? Qu’est-ce qui va péter ? Qui contre qui ?

      • A déménagé le 10 mai
        • Posté à 19h49 le 04/07/2010
        • Internaute 102287

        Tu saura bientôt, sois encore un petit peu patient ; -)

         
        • jnhbgvfc
          jnhbgvfc répond à A déménagé le 10 mai
          ça s'prononce comme ça s'écrit (...)
          • Posté à 19h56 le 04/07/2010
          • Internaute 118837
            ça s'prononce comme ça s'écrit (...)

          Aller, dis-nous histoire qu’on choisisse notre camp !

          Prolétaires vs. bourgeoisie ? Bobos vs. classes moyennes ? Syndicats vs. patronat ? Blancs contre arabes et noirs ? Pro-israéliens vs. pro-palestiniens ? Provinciaux vs. parisiens ? Quartier latin vs. le reste du monde ?

          • oomu
            oomu répond à jnhbgvfc
            • Posté à 20h27 le 04/07/2010
            • Internaute 24928

            Tout ça à la fois et dans tout les sens.

            Ce qu’on risque n’est pas 2 camps en guerre (moi qui vous aime pas contre vous tous) mais l’atomisation du pays dans une bouillie de communauté, de régions abandonnées, d’inegalitées assumées et renforcées et une violence quotidienne de l’État comme des citoyens.

            • jnhbgvfc
              jnhbgvfc répond à oomu
              ça s'prononce comme ça s'écrit (...)
              • Posté à 20h27 le 04/07/2010
              • Internaute 118837
                ça s'prononce comme ça s'écrit (...)

              Là je suis bien d’accord.

            • bloozmarch
              bloozmarch répond à oomu
              indocile heureux
              • Posté à 22h46 le 04/07/2010
              • Internaute 15731
                indocile heureux

              Genre « chacun pour moi et moi contre tout », ou « touche pas à mon poste, y a Drucker dedans », ou « le premier qu’ approche... », etc..., etc... ?

          • tOrDrE L¤RdRe
            tOrDrE L¤RdRe répond à jnhbgvfc
            chien de talus
            • Posté à 20h22 le 04/07/2010
            • Internaute 50571
              chien de talus

            maître/esclaves comme d’hab.

          • Samuel_A
            Samuel_A répond à jnhbgvfc
            Expat'
            • Posté à 21h24 le 04/07/2010
            • Internaute 112135
              Expat'

            Toute proportion gardée, je dirais, néocollabos contre néorésistants.
            La référence à la 2nde guerre mondiale est certes « malvenue », mais je pense qu’il y a effectivement un antagonisme qui se crée entre des « collaborateurs » (non pas de l’Allemagne, mais d’une forme de pouvoir sécuritaire de moins en moins légitime), et des « résistants » contre ce pouvoir.
            Autrement dit, d’un côté, vous aurez, pèle-mêle : l’Etat, la police, les réacs’, les vieux qui ont peur et qui votent Sarkozy, les banques, les anti-blocages dans les facs, et tout ce qui rappelle ces pouvoirs. Et de l’autre, tout aussi pêle-mêle, les anars, les affreux gauchistes, les sans-papiers, les cités, les SDF, les bloqueurs de fac, etc.

            L’antagonisme va croissant. Je ne sais pas si ça va péter, mais j’ai le sentiment que la tension monte depuis une petite dizaine d’années.

            • jnhbgvfc
              jnhbgvfc répond à Samuel_A
              ça s'prononce comme ça s'écrit (...)
              • Posté à 21h51 le 04/07/2010
              • Internaute 118837
                ça s'prononce comme ça s'écrit (...)

              C’est assez marrant parce qu’une partie non négligeable de français tient à peu près le même discours mais avec des idées diamétralement opposées. Les réac’ reprennent également le vocabulaire de la résistance et sentent également que ça va péter, que la tension monte depuis une petite dizaine d’années, etc. Ils se réclament résistants contre les collaborateurs (i.e. les politiques immigrationnistes qui laissent l’occupant arriver en nombre), donc en particulier contre l’État, contre Sarkozy, contre les banques, contre le patronat, etc.

              Un commentaire parlait de sorte de gloubiboulga de conflits dans une France en décrépitude, je pense en effet que l’on se dirige vers ce genre de scenario. Tout le monde sent que ça va péter, tout le monde veut que ça pète, mais personne ne veut que ça le fasse pour la même raison. Les 3-4 prochaines années vont être extrêmement intéressantes. Si seulement la crise économique pouvait transformer l’essai en passant au stade de crise sociale grave, le « pétage » que tout le monde attend aurait lieu, à mon avis.

              Wait and see. ;)

              • Georges P.-
                Georges P.- répond à jnhbgvfc
                OK
                • Posté à 23h10 le 04/07/2010
                • Internaute 113089
                  OK

                Ce qu’on risque surtout de voir, ce sont des scores en hausse de l’extrême droite....

                • Samuel_A
                  Samuel_A répond à Georges P.-
                  Expat'
                  • Posté à 00h03 le 05/07/2010
                  • Internaute 112135
                    Expat'

                  Objectivement, l’extrême droite a fait 53% aux dernières présidentielles.
                  Si ce n’est pas les scores du FN qui montent, ce sont ses idées dans la droite dite Républicaine. Et même dans une frange de la gauche.
                  L’un dans l’autre ça ne change pas grand chose. Plus de la moitié du pays s’extrême-droitise clairement. Mais certains sont versatiles et peuvent vite changer de camp.

                  • Georges P.-
                    Georges P.- répond à Samuel_A
                    OK
                    • Posté à 00h16 le 05/07/2010
                    • Internaute 113089
                      OK

                    Détrompez-vous : les scores du FN ggrimpent, et ce n’est pas avec ce genre de conneries qu’ils risquent de baisser. Vous n’avez encore rien vu.

                  • Goulidet-
                    Goulidet- répond à Samuel_A
                    plutot molle
                    • Posté à 05h52 le 05/07/2010
                    • Internaute 112026
                      plutot molle

                    Pendant des années les gens ont cru que l’immigration étaient marginale ( en nombre) et positive.
                    Beaucoup réalisent aujourd’hui qu’elle est massive catastrophique et inarretable.
                    Beaucoup réalisent, aujourd’hui, qu’il vivront bientôt dans un pays ou les blancs seront minoritaires. La perspective n’a rien de bien réjouissante.

                    • slave1802
                      slave1802 répond à Goulidet-
                      Technicien telecom
                      • Posté à 10h53 le 05/07/2010
                      • Internaute 58485
                        Technicien telecom

                      Et si je t’annonce que plus des 3/4 de la population mondiale n’est pas blanche tu fais dans ton froc ou tu te suicides de suite ?

                      Lien

                      • Goulidet-
                        Goulidet- répond à slave1802
                        plutot molle
                        • Posté à 11h05 le 05/07/2010
                        • Internaute 112026
                          plutot molle

                        Non je regarde - de loin- mon pays crever. ( avec une vraie tristesse).

                        • Volt fingers
                          Volt fingers répond à Goulidet-
                          electrique
                          • Posté à 12h28 le 05/07/2010
                          • Internaute 117948
                            electrique

                          La décolonisation est un objectif parfaitement réalisable.

                • Vincenzo_Sentenza-
                  Vincenzo_Sentenza- répond à Georges P.-
                  Fort de café
                  • Posté à 00h24 le 05/07/2010
                  • Internaute 104025
                    Fort de café

                  REveillez-vous Sarko et sa clique C’EST l’extrême-droite.

                  Woerth...
                  « Ce ministre qui se présente comme un modèle de vertu et de rigueur a en fait largement participé dans sa région à la mise en place d’une alliance avec le Front National lors des élections régionales de 1998. »

                  Lien

              • Samuel_A
                Samuel_A répond à jnhbgvfc
                Expat'
                • Posté à 23h54 le 04/07/2010
                • Internaute 112135
                  Expat'

                Précisément.

                Il est vrai que le terme « collabo » contre « résistant » donne un aspect méchants contre gentil. Alors que je l’ai expliqué, je les utilise de façon objective : collaborateurs du « pouvoir officiel », contre ceux qui n’en ont pas, officiellement, du pouvoir (officieusement, certains me rétorqueront qu’ils ont de fait pris du pouvoir et limite fait sécession dans certaines cités chaudes dans lesquelles les flics ne rentrent plus - et ils n’auront pas forcément tort).

                Mais vous remarquerez qu’au final, quels que soient les mots qu’on utilise pour les désigner, d’un côté comme de l’autre, chacun sait à peu près de quoi sera constitué chaque camp. Chaque camp est d’accord pour dire qui va s’affronter. Bien entendu chacun est convaincu de son bon droit.

                La tension monte, oui. Il y a une sorte d’escalade. Les bavures policières se multiplient, les émeutes aussi. Les réacs’ deviennent de plus en plus violemment intolérants, certains groupes « d’habitants des cités » deviennent de plus en plus violents et assument cette violence. Les vieux deviennent de plus en plus foncièrement anti-jeunes, les jeunes ont de plus en plus de rancoeur envers leurs ainés...

                Il n’y a pas des méchants et des gentils. Il y a une escalade. Un conflit en forme de guerre froide s’échauffe de plus en plus. Chaque camp devient de plus en plus radical, encourageant la radicalité de l’autre.

                J’ignore comment cela va finir, mais il y a une dynamique malsaine qui se met en place et ça pourrait mal finir s’il n’y a pas une désescalade qui se met en place. C’est d’ailleurs le genre de choses que gère assez bien la gauche en temps normal, mais l’escalade même fait que les gens sont moins disposés à donner du crédit à la gauche : ils ne votent déjà pas pour eux, et si jamais ils votent pour eux, c’est à la condition que la gauche applique une politique sociétale de droite.

                Si ça pète dans les années à venir, sociologiquement ce sera sûrement intéressant, mais il ne fera pas bon vivre en France à mon avis...

            • Lavengeancedelapelouse-
              Lavengeancedelapelouse- répond à Samuel_A
              chômeur
              • Posté à 23h36 le 04/07/2010
              • Internaute 114476
                chômeur

              De mieux en mieux.

              Un bloqueur de fac devient ici, par analogie, ou vague comparaison, comme un résistant au nazisme, et, bien sûr, toute personne qui n’est pas d’accord avec ce type d’action devient pareil à un collaborateur...du nazisme en son temps.

              Au delà du délire, il y a là une logique bien binaire ; bien catholique, en somme.

              P.s : il y a, aussi, des vieux cons et des réac’s chez les SDF.

              • Samuel_A
                Samuel_A répond à Lavengeancedelapelouse-
                Expat'
                • Posté à 23h57 le 04/07/2010
                • Internaute 112135
                  Expat'

                Vous ne m’avez visiblement pas lu. Ou pas compris.
                J’ai écrit exactement le contraire. A savoir que cette collaboration et cette résistance ne se faisait pas par rapport à d’éventuels nazis, mais par rapport à un autre pouvoir. D’une proportion bien moindre, aussi, ça aussi je l’ai précisé (ce sont même mes trois premiers mots).

                • Lavengeancedelapelouse-
                  Lavengeancedelapelouse- répond à Samuel_A
                  chômeur
                  • Posté à 00h48 le 05/07/2010
                  • Internaute 114476
                    chômeur

                  Certes. Il est exact que vous prenez des gants pour avancer l’idée que le monde se partage en deux.

                  Vous ne dites pas le « contraire », au sens strict. Mais vous partagez le champ social à la hache, avec d’un côté les rebelles ou « résistants » (peu importe), et, de l’autre, les adorateurs et disciples d’un pouvoir sécuritaire, soit un pouvoir qui se range sous la catégorie de l’autoritarisme. N’est-ce pas un peu manichéen ?

                  L’exemple que vous employez au sujet des facs est particulièrement bienvenu, car l’argument massu des « bloqueurs » et autres rebelles est bien d’affirmer que si l’on n’est pas d’accord ni avec leur vision du réel, ou du social, ni avec leurs choix quant aux moyens d’agir sur ce réel, ni avec leur façon bien autoritaire d’agir, alors cela est évident que l’on ne peut être, grosso modo, qu’un faschiste qui s’ignore, un droitier, ou encore un complice du système répressif.

                  Votre figure de style « toute proportion gardée » est fort élégante et justifiée, cela n’empêche que vous écrivez bien qu’il y aurait deux camps dans lesquels vous distribuez allègrement et à la louche des catégories vaguement sociologiques (les SDF, les vieux, les Réac’s, etc...). Le réel me semble un tout petit peu plus complexe.

                  • lambertine
                    lambertine répond à Lavengeancedelapelouse-
                    Nulle part... ou ailleurs
                    • Posté à 09h10 le 05/07/2010
                    • Internaute 91509
                      Nulle part... ou ailleurs

                    Il me semble qu’au contraire la réalité se « décomplexifie », que les camps se créent et se braquent de plus en plus sur leurs positions. Que notre société se « manichéise ». malheureusement.

                  • Samuel_A
                    Samuel_A répond à Lavengeancedelapelouse-
                    Expat'
                    • Posté à 21h43 le 05/07/2010
                    • Internaute 112135
                      Expat'

                    En gros, vous trouvez ma catégorisation caricaturale : je vous l’accorde volontiers. Elle l’est. C’est de la sociologie de comptoir et j’assume pleinement. Mais après tout, l’art de la caricature consiste largement à exagérer des traits déjà marquants, et à rendre la chose caricaturée largement reconnaissable.

                    Ma catégorisation est lapidaire, caricaturale, mais vous l’avez comprise, vous voyez grosso-modo de quoi je parle, et vous arrivez à vous faire une idée globale des affinités et des mésententes entre plusieurs catégories de gens.

                    Force est de constater que, dans l’ensemble, globalement, à peu de choses près, Sud et CGT sont plus prompts à se solidariser avec les bloqueurs que le MEDEF, lesquels bloqueurs sont plus prompts à se solidariser avec les sans-papiers que les anti-blocage, lesquels anti-blocage sont plus prompts à se solidariser avec la police, laquelle est plus prompte à se solidariser avec l’UMP, laquelle obtient beaucoup plus de votes chez les vieux que chez les jeunes, etc.

                    Il y a des nuances, des exceptions, des groupes qui ont le cul entre deux chaises, d’autres qui ne sont les bienvenus nulle-part, d’autres qui sont assez versatiles et pourront changer de camp en fonction des besoins ou de l’humeur du moment, mais globalement, il est relativement aisé de reconnaitre deux pôles majeurs dans la société française, lesquels pôles ont tendance à se supporter de moins en moins, à multiplier les provocations, bref, à faire monter la tension.

        22 autres commentaires
      • Royka
        Royka répond à jnhbgvfc
        Dissident
        • Posté à 03h48 le 05/07/2010
        • Internaute 13753
          Dissident

        « Qui contre qui ? »

        Ceux qui vont se faire massacrer contre ceux qui sont blindés et sur-armés. Je vous laisse deviner qui est qui...

      • Oister
        Oister répond à jnhbgvfc
        Soldat inconnu.
        • Posté à 17h41 le 05/07/2010
        • Internaute 46248
          Soldat inconnu.

        Pourquoi des camps ?
        Non, il suffit de quelques émeutes un peu « épaisses » pour que les gens commencent à régler des comptes dans l’impunité du chaos,ou se servent dans les magasins... Bref à vous de voir.
        De toutes façons, les gens qui faisaient les malins avec leur bel uniforme payé avec nos impôts et les trouduculs qui se goinfrent dans les assemblées, les mairies et les palais sur notre dos, feront bien de raser les murs...
        Pensez vous sérieusement que tous les gens qui ont fait de la garde à vue pour rien, qui ont pris des gifles gratuites des « forces de l’ordre », qui ont subi des controles d’identité pour qu’un impuissant en uniforme se sente un homme une fois dans sa vie vont rester cool et regarder encore longtemps des illétrés faire la loi dans la rue ? Nous ne sommes pas tous des moutons.
        Pensez vous que Jean Sarkozy Glalak de l’Epad, puisse se promener dans la rue en toute sécurité ?
        Il se ferait lyncher immédiatement s’il n’était entouré du Gign, du Raid et autres bodyguards d’Etat payés par nous, pour protéger ces gens de nous-même.....Quand à son demi-papa-portion, lui il ne peut plus se déplacer sans organiser un vilage potemkine rempli de gateux de l’UMP amenés par Bus entiers....
        Ces gens ont déjà peur, et ils font bien....

    • duarn
      duarn répond à Oister
      • Posté à 20h40 le 04/07/2010
      • Internaute 17322

      N’oublions pas que la police parisienne porte la Fourragère pour avoir participé à la Libération de Paris en août 1944. La même police qui avait raflé les Juifs en 1942...

      • affreuxjojo
        affreuxjojo répond à duarn
        • Posté à 23h28 le 04/07/2010
        • Internaute 29421

        Plus elle a ratonné à donf en 61. C’est cela les vertus de l’obéissance.

      • Oister
        Oister répond à duarn
        Soldat inconnu.
        • Posté à 17h06 le 05/07/2010
        • Internaute 46248
          Soldat inconnu.

        Les résistants de 44....des français quoi..

  • mooed
    mooed
    Marea Britanie
    • Posté à 19h04 le 04/07/2010
    • Internaute 53602
      Marea Britanie

    Combien de temps cela va t’il encore durer jusqu’à ce qu’ils mettent la crosse en l’air, aux cotés du peuple ? Derrière l’armure, le moral de l’homme doit être bien entammé de voir jusqu’à quel niveau, pour protéger la soie des duchesses et du prefet, l’image qu’offre leurs déploiements dans nos villes est aujourd’hui celle de matons haïs du peuple.

    • Lurker
      Lurker répond à mooed
      Neant
      • Posté à 19h12 le 04/07/2010
      • Internaute 43564
        Neant

      « Combien de temps cela va t’il encore durer jusqu’à ce qu’ils mettent la crosse en l’air, aux cotés du peuple ? »

      Un temps infini. La police nord-coréenne, elle attend quoi ? Et en Iran ? Et la police française, à l’époque de (blah, point Godwin) ?
      Un policier (ou un militaire), c’est quelqu’un qui a décidé qu’il n’avait plus d’avis. Il fait ce qu’on lui demande, c’est tout. Pour de l’argent en plus, tirez en les conclusions.

      • A déménagé le 9-8
        • Posté à 19h45 le 04/07/2010
        • Internaute 5710

        Vous devriez étudier l’ histoire du Portugal moderne.....

        particulièrement 1974

         
        • Lurker
          Lurker répond à A déménagé le 9-8
          Neant
          • Posté à 19h57 le 04/07/2010
          • Internaute 43564
            Neant

          Vous devriez étudier l’ histoire du Monde moderne.....
          particulièrement depuis toujours

        • Goulidet-
          Goulidet- répond à A déménagé le 9-8
          plutot molle
          • Posté à 20h04 le 04/07/2010
          • Internaute 112026
            plutot molle

          En entrant dans la police, les policiers ne sont pas significativement plus raciste que la moyenne de la population. Après deux ans a prendre les dépositions des victimes et voir les coupables, c’est une autre histoire...

          • ethnix73
            ethnix73 répond à Goulidet-
            • Posté à 20h14 le 04/07/2010
            • Internaute 28009

            Plutot molle l’argumentation et les sources...

            Quand le fantasme obscurcit la vision duchamp du réel...

          • A déménagé le 9-8
            • Posté à 20h22 le 04/07/2010
            • Internaute 5710

            Mon cher mou du gland, je me perds en conjectures sur le sens de votre intervention....

            J’ai beau réfléchir, je ne vois aucun rapport entre la culture des oeillets au Portugal et l’étude diachronique de la variance de la distribution du racisme dans la population policière Française.

            Mais vous allez nous éclairer, je n’en doute pas un instant.

          • tOrDrE L¤RdRe
            tOrDrE L¤RdRe répond à Goulidet-
            chien de talus
            • Posté à 20h32 le 04/07/2010
            • Internaute 50571
              chien de talus

            allez goulidet ! allez goulidet ! allez goulidet ! allez goulidet ! allez goulidet ! allez goulidet ! allez goulidet ! allez goulidet ! allez goulidet ! allez goulidet ! allez goulidet ! allez goulidet ! allez goulidet ! allez goulidet ! allez goulidet ! allez goulidet ! allez goulidet ! allez goulidet ! allez goulidet ! allez goulidet ! allez goulidet ! allez goulidet ! allez goulidet ! allez goulidet ! allez goulidet ! allez goulidet ! allez goulidet ! allez goulidet ! allez goulidet ! allez goulidet ! allez goulidet ! lachez-vous ! poussez goulidet ! allez poussez goulidet !
            chiez nous donc votre gros bouzin raciste qui vous obstrue le sphincter, ça ira mieux après...

          • kikekoi
            kikekoi répond à Goulidet-
            toujours de bonne foi
            • Posté à 22h16 le 04/07/2010
            • Internaute 29279
              toujours de bonne foi

            sur qu’en vous prenant comme point de référence, la police n’est pas beaucoup plus raciste que çà

          • Ilriap
            Ilriap répond à Goulidet-
            Futur Chef op'
            • Posté à 23h40 le 04/07/2010
            • Internaute 91691
              Futur Chef op'

            goulidet, plus je vous lis, plus je pense que vous faites effectivement partie d’une race supérieure... pour nous amuser

        • LienRag
          • Posté à 02h06 le 05/07/2010
          • Internaute 34767

          Justement, le MFA a une histoire, il n’est pas apparu par génération spontanée...

        8 autres commentaires
      • mooed
        mooed répond à Lurker
        Marea Britanie
        • Posté à 20h08 le 04/07/2010
        • Internaute 53602
          Marea Britanie

        votre réalisme est (malheureusement) sans survie pour mon utopie d’un monde meilleur. Et il est vrai que les compagnies de soldats ont déja rejoint le peuple dans l’histoire en France, pour lui tirer à nouveau dessus quelques mois après, premier acte de despote pour le napoleon trois, si cher au coeur d’Estrosi..

      • TroisPtitsSinges
        TroisPtitsSinges répond à Lurker
        ingé ex-précaire
        • Posté à 20h36 le 04/07/2010
        • Internaute 114529
          ingé ex-précaire

        La je pense que vous allez un peu loin. Vous comparez à des situations de corruption généralisée, ou ces corps de pouvoir sont habitués à dominer par l’oppression. Ici le sentiment citoyen domine, surtout chez les flics et les pandores. On peut brocarder leur Q.I. moyen dans des blagues sans age mais faut pas pousser. S’ils obéissent, c’est pour deux bonnes raisons :

        1) personne ne conteste que le président a été élu, que le gouvernement était prévisible vu le programme, que la justice peut faire son boulot (quoi que... ) etc. En gros, les principes démocratiques sont la source des ordres qu’ils reçoivent.

        2) Ils reçoivent leurs salaires. En effet c’est important. Et ils ont le droit à des congés maladies pour dépression, quand c’est trop dur.

        Mais ces raisons sont mises à mal, et c’est ce qui devrait les faire réfléchir :

        1) nombreux problèmes de nominations par copinage, procès sans fondement menés par l’état, application des peines de plus en plus fastidieuse. De plus, si les résultats promis lors de la campagne étaient alléchants, les moyens annoncés, i.e. la politique des quotas, ne faisaient pas consensus. C’est pire maintenant qu’on la voit à l’œuvre, et je doute même que l’ensemble des flics prennent leurs pieds. Les GAV en masse, c’est con et tout le monde le sait.

        2) Eux sont payés, mais les profs sont volés, pourtant fonctionnaires eux aussi. Exemple flagrant et avéré : les frais de déplacement pour corrections du bac, ou oraux, qui ne sont jamais remboursés pour certains (témoignages au répondeur de « La-Bas »). Autre chose, on fait la chasse aux « faux malades », trou de la sécu oblige. Hors y en a beaucoup parmi les flics (question de survie, tu te fous en arrêt avant la dépression parce qu’avec un flingue a dispo le suicide est trop facile), et ca je le sais de témoignages directs.

        Conclusion : En cas d’insurrection (une vraie, pas deux nuits d’émeutes dans les cités, mais siège des préfectures etc..), j’imagine facilement (mais je suis un optimiste indécrotable) que des flics en colère s’en mêleront, et pas pour tirer sur la foule.

    • Féline
      Féline répond à mooed
      fée
      • Posté à 20h39 le 04/07/2010
      • Internaute 111221
        fée

      Ben, ils sont déjà du côté du peuple puisqu’ils font respecter les lois votées par les représentants élus du peuple et sont aux ordres d’élus du peuple.

      La vrai question que vous devriez-vous poser est : pourquoi la majorité du peuple ne vote pas comme moi et a des opinions différentes de miennes ?

      • Pi.K
        Pi.K répond à Féline
        Vilain Parisien
        • Posté à 21h10 le 04/07/2010
        • Internaute 105016
          Vilain Parisien

        Donc, selon vous, il est dans la nature de la majorité d’avoir raison ?

         
        • Féline
          Féline répond à Pi.K
          fée
          • Posté à 22h09 le 04/07/2010
          • Internaute 111221
            fée

          Je n’ai jamais dit une chose pareille, et encore moins pensé.

          Maintenant, un peu de cohérence : on ne peut pas à la fois dire « soldats, soyez du côté du peuple », et, une fois qu’on a compris que le peuple ne pensait pas comme soi, dire « euh, non, finalement ne soyez pas du côté du peuple ». Il faut choisir.

        1 autres commentaires
    • baboune
      baboune répond à mooed
      contemplatif
      • Posté à 21h50 le 04/07/2010
      • Internaute 80478
        contemplatif

      c’est trop beau, on dirait une nouvelle strophe du chant des partisans.
      Et l’image de la crosse en l’air aux cotés du peuple, je vous assure, le pauvre joseph kessel doit regretter de ne pas avoir eu cette idée.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 8