03/07/2010 à 10h06

Sommes-nous à l'aube d'une nouvelle révolution sexuelle ?

Camille | Mauvais genre

Tout le monde se souvient de la fin des années 60, de Woodstock et de la « libération sexuelle ». Pour les jeunes d’aujourd’hui, on dirait une légende, mais des témoins de l’époque me l’affirment : « Si, si elle a bien existé ».

Quand je leur explique que ma mère n’y avait probablement pas participé, ils admettent que si le mouvement a été global, il n’a pas forcément touché tout le monde. Philippe Combessie, sociologue, me le confirme :

« La première chose à savoir quand on parle de révolution sexuelle, c’est que ça reste marginal, ça touche essentiellement une population diplômée, jeune et urbaine. »

Beaucoup disent que ce mouvement s’est éteint à partir des années 80 avec l’arrivée du sida. Depuis, toute une génération se trouvait en recherche de jeux et de sensations nouvelles... mais sûres. Le début de l’exploration du « safe sex ».

Un seul partenaire sexuel dans toute sa vie

Hervé Latapie me disait en interview que « la révolution sexuelle n’a pas remis en cause le modèle traditionnel de l’amour hétéro-normé ». Là encore, Philippe Combessie appuie :

« La révolution des années 70 a permis de commencer la dissociation sexualité/procréation avec la pilule, et l’IVG. Elle a permis une remise en cause du modèle patriarcal traditionnel avec, par exemple, plus de divorces demandés par des femmes.

Mais l’enquête sur les comportements sexuels en France de 2006 montre qu’aujourd’hui encore, une part importante des Français n’ont eu qu’un partenaire sexuel dans toute leur vie, quels que soient leur tranche d’âge ou leur sexe ; on est loin d’un changement radical et rapide des comportements. »

On voit quand même émerger actuellement, avec les mouvements polyamoureux, les mouvements « no kids », ou le développement des théories « queers », des personnes en recherche d’une autre façon de vivre leur(s) couple(s) et leur(s) sexualité(s), de nouvelles façons d’aimer et de vivre son corps, encore plus détaché de la procréation et même de la cellule familiale « traditionnelle ».

Peut-être une nouvelle « libération sexuelle » ? Pour Philippe Combessie, « c’est possible, mais comme la précédente, elle risque de rester plutôt urbaine et d’avoir peu d’effets visibles, même s’il est possible qu’elle trouve une caisse de résonance par le biais d’Internet ».

Alors que les ateliers proposés par l’association Paris-M (prononcez « Paris s’aime »), que ce soit sur la pansexualité ou le fétichisme des pieds, rencontrent une affluence grandissante, il semble bien que le sujet soit dans l’air du temps, et que même la catégorisation lesbien/bi/homo/trans puisse devenir caduque à l’avenir. C’est ce que pressentait la philosophe Judith
Butler
qui a participé à leur déconstruction.

Plusieurs faits alimentent ma perception de la naissance d’un mouvement de fond :

1

L’OuSePo pour ouvrir son potentiel sexuel

Ouvrir son potentiel sexuel : cette envie agite actuellement beaucoup de monde en France et en Allemagne. En fait, quand je dis que ça s’agite, c’est que la concordance des personnes qui m’ont parlé d’organiser des expériences sexuelles ces derniers temps est troublante.

Cela reflète peut-être la qualité (scientifique ? obsédée ?) de mon entourage, mais cela signe certainement aussi la naissance d’une nouvelle vague dont je ne connais pas encore bien la forme. Et il est assez étrange d’avoir la sensation d’assister ainsi à une naissance quand on ne connaît pas encore la forme du bébé.

Un ami m’a demandé en privé, ainsi qu’à quelques autres personnes, si nous accepterions de participer à des expériences scientifiques diverses (embrasser des personnes à l’aveugle pour voir si l’on reconnaît un homme d’une femme par exemple). Il parle de l’OuSePo, pour « OUvroir des SExualités POtentielles », référence à l’OuLiPo.

2

Un site français lance un laboratoire des sexualités

Quelques semaines plus tard, un autre ami, l’inénarrable Stéphane Rose, lance un laboratoire d’expérimentations sexuelles !

Quand je lui demande ce qu’il compte faire, sa réponse est confuse :

« L’idée nous est venue, plutôt que de faire de l’expérimentation une pratique personnelle, introspective et intime, d’en faire une pratique collective, bref “d’organiser” des “expériences” et de les soumettre à une réflexion collective, les guillemets pour t’indiquer à quel point c’est à prendre avec des pincettes.

Nous n’avons rien planifié, partons complètement à l’aveugle sans vision ni avis sur le planning de nos futures expériences, le but étant d’examiner au fur et à mesure ce qu’elles révèlent tant sur le fond que sur la forme, en nous laissant surprendre nous-mêmes, et quitte à aller dans le mur, peu importe.

J’ai lancé l’idée dans le feu de l’action, il ne s’agit donc pas d’une révolution sexuelle, mais d’une espèce d’expérience à grande échelle, aux formes multiples (ne t’attends pas forcément à un truc hyper libertin et déluré) et surtout qui ne part sur aucun postulat, ou alors sur un postulat perpétuellement renouvelable. »

Comme me l’expliquait Felix Ruckert, chorégraphe et organisateur du stage BDSM où je m’étais fait mal aux fesses :

« Il faut construire un espace, un cadre dans lequel les grands enfants que nous sommes pourraient “se lâcher”. Et où les explorateurs en puissance qui sommeillent, dans ce qui reste d’adolescence en nous, pourraient découvrir de nouvelles facettes d’eux-mêmes et des autres. »

3

Un festival d’exploration sexuelle cartonne en Allemagne

L’évènement X-plore, existe depuis sept ans et se définit comme un lieu de « sexualité créative » à travers une quarantaine d’ateliers, démonstrations, conférences et performances.

Le festival vise à présenter des jeux originaux, des personnes qui ont exploré d’autres facettes de leur sexualité, des techniques ou des rituels spécifiques. Les objectifs peuvent être de nature thérapeutique, esthétique, quête spirituelle ou recherche de ses limites : chacun les siens. Les organisateurs parlent de « culture sexuelle ».

Un ami berlinois qui s’y était rendu l’an passé et qui y retourne enthousiaste cette année, m’expliquait -traduction approximative par ma pomme- :

« Il y a des cours de yoga, du massage, du bondage. Il y aussi des expériences étranges comme cette tentative de faire l’amour dans un bassin recouvert d’huile...

Ça glissait, on n’arrivait pas à s’attraper mutuellement mais c’était un bon moment de rigolade à défaut d’érotisme. »

« Respiration érotique », éveil des sens, « Mots crus »

Les intitulés des ateliers cette année s’attardent sur la « respiration érotique », l’éveil des sens (« Sens, goûte et touche ») en passant par « Mots crus », bref de quoi stimuler votre imagination.

Si quelqu’un se rend à Berlin et veut témoigner ici, j’aurai des dizaines de questions sur ce qui m’apparaissait il y a un an comme une bizarrerie berlinoise et qui me semble être aujourd’hui les prémices d’un « quelque chose » qui arrive aussi en France.

4

Le grand public explore lui aussi

Ce n’est pas une nouvelle, mais des tendances qui pouvaient paraître incongrues ou délurées il y a cinq ans le sont beaucoup moins aujourd’hui. Les sextoys sont sortis du placard, même TF1 en parle, c’est dire.

Dans une enquête toute récente commandée par un site Web, le chiffre de 7% de Français ayant déjà eu une relation sexuelle à trois ou plus est avancé, et Internet entraîne un rajeunissement du public concerné.

Bref, autant de manières de vivre « autrement » sa sexualité et/ou son couple, en dehors du schéma sexuel ou familial standard. Ce sont peut-être des tendances de fond qui n’ont pas fini de se développer.

« Quand tu es le premier à [croire] détecter une nouvelle tendance, l’avenir dit si tu es un génie ou un imbécile, mais il n’y a pas de juste milieu », m’explique Yann Guégan, le webmaster de Rue89. C’est encourageant.

Alors, l’avenir dira qui j’étais en ayant la perception en 2010 qu’on est en train de vivre une seconde révolution sexuelle, encore à peine naissante et balbutiante mais irrésistiblement présente... Celle de l’ouverture du potentiel sexuel en dehors des notions de couples.

Vidéo : la bande annonce d’« Emmanuelle », film érotique sorti en 1974.

  • 141456 visites
  • 261 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • DBL8
    DBL8 répond à Autist Reading -
    Retraité
    • Posté à 19h50 le 04/07/2010
    • Internaute 19562
      Retraité

    Holà... du calme !
    Nous ne sommes pas tous comme vous le décrivez
    « parents bien moraux, bien agenouillés devant des pouvoirs politique et économique sans foi ni loi » !
    Beaucoup de riverains sont des individus libres de toutes chaines et leurs enfants aussi.
    Vous avez de drôle de fréquentations, pensez à en changer.

    Et puis, ce n’est pas le sujet de l’article, bonne soirée.

    • Autist Reading -
      Autist Reading - répond à DBL8
      In enculo cum vibro
      • Posté à 20h06 le 04/07/2010
      • Internaute 73535
        In enculo cum vibro

      Qu’est-ce qui a bien pu vous faire penser que je perdais mon calme ?

      Tous les parents que je connais son vassaux d’un patron, ou d’un banquier s’ils sont « indépendants ».

      Et l’oppression économique dans laquelle grandissent les individus, est en plein dans le sujet de la révolution sexuelle.

      Bonne soirée aussi.

  • clement_m-
    clement_m- répond à Autist Reading -
    maître contradicteur
    • Posté à 19h08 le 03/07/2010
    • Internaute 100136
      maître contradicteur

    Ouais, abolissons la reproduction sexuée, ce carcan petit-bourgeois conservateur.

    • Autist Reading -
      Autist Reading - répond à clement_m-
      In enculo cum vibro
      • Posté à 19h23 le 03/07/2010
      • Internaute 73535
        In enculo cum vibro

      Vous mélangez les lois des hommes et les lois de la nature.

      Il n’y avait pas d’école dans votre pays d’origine ?

       
      • clement_m-
        clement_m- répond à Autist Reading -
        maître contradicteur
        • Posté à 11h02 le 05/07/2010
        • Internaute 100136
          maître contradicteur

        Saisissez-vous le principe de la caricature ?

        Vous luttez contre la reconnaissance par la loi de déterminants anthropologiques et culturels fortement ancrés, que certains considèrent même comme partie intégrante de la nature humaine.

        L’idée est belle, mais... Bon courage.

      1 autres commentaires
  • Danielle29
    Danielle29 répond à Autist Reading -
    Soutien à amonhumbleavis
    • Posté à 20h57 le 03/07/2010
    • Internaute 30791
      Soutien à amonhumbleavis

    Léon Blum avait fait quelques propositions au sujet d’un mariage « à l’essai », facilement dénonçable,mais il avait suscité un grand scandale dans l’opinion publique française, et même chez un certain nombre de suffragettes.

    • Autist Reading -
      Autist Reading - répond à Danielle29
      In enculo cum vibro
      • Posté à 21h28 le 03/07/2010
      • Internaute 73535
        In enculo cum vibro

      Lénine avait aboli le mariage. les seules aides à l’enfance étaient des crèches et écoles implantées un peu partout avec le personnel le plus performant de l’époque.

      Hors la guerre sans fin subi de la part des « démocraties », il y a eu deux problèmes :

      -La misère de laquelle ils venaient à peine de s’extraire ne permettait pas à tout individu sexué de disposer d’une chambre ou il aurait pu s’isoler avec qui il voulait. Les jeunes travailleurs vivaient à six dans des appart’ à deux chambres. Leur formation tsaro-orthodoxe a révélé une jalousie maladive qui aurait peut-être pu être vaincue, mais pas dans ces conditions de promiscuité.

      -Le deuxième problème a été qu’il était très difficile à l’époque de trouver des personnels de crèche et d’école qui ne fasse pas une jaunisse quand s’exprimait naturellement la génitalité des enfants. Les enfants ont donc été confrontés à des rombières qui faisait les gros yeux désapprobateurs aux enfants qui voulait découvrir l’usage de tous leurs organes (choisies par opposition à celles qui préconisaient le fouet ou le calice).

      L’expérience a duré moins de dix ans, les soviétiques étant toujours en concurrence avec les capitalistes, on a repris un mode de vie concurrentiel.

  • framboise92
    framboise92 répond à Autist Reading -
    je choisis la campagne, la (...)
    • Posté à 08h24 le 04/07/2010
    • Internaute 24519
      je choisis la campagne, la (...)

    Je ne crache plus sur l’héritage, par contre. Un petit don familial pour éviter de foutre son argent chez devejian et balkany, ma foi, ça aide !
    Et ça aidera mes enfants aussi.

    • Autist Reading -
      Autist Reading - répond à framboise92
      In enculo cum vibro
      • Posté à 12h56 le 04/07/2010
      • Internaute 73535
        In enculo cum vibro

      Ben je te comprends ! Avec 40 annuités de torchage abusivement surdiplômé, on reste sur sa faim coté revenus...

      Sinon, un seul compte en banque, et 6 milliards de cartes bleues, çà me parait une solution rapide pour résoudre tous les problèmes...

       
      • framboise92
        framboise92 répond à Autist Reading -
        je choisis la campagne, la (...)
        • Posté à 07h09 le 05/07/2010
        • Internaute 24519
          je choisis la campagne, la (...)

        Yes.
        Mais côté satisfaction, je ne voudrais pas de ces cartes bleues pour tout l’o du monde..biz

      1 autres commentaires
  • Scipion2009-
    Scipion2009-
    Phobe en tous genres
    • Posté à 10h56 le 03/07/2010
    • Internaute 75015
      Phobe en tous genres

    « Le festival vise à présenter des jeux originaux, des personnes qui ont exploré d’autres facettes de leur sexualité, des techniques ou des rituels spécifiques... »

    C’est bien connu que les pervers ont toujours besoin de jeux plus épicés. Ils évoluent jusqu’à des jeux de souffrance et de mort pour les uns, jusqu’à la pédophilie pour les autres.

    Dans les deux cas, leurs expérimentations les conduisent au chtar où ils sont utilisés pour de nouvelles expériences par les autres détenus... On ne va pas les plaindre : o)

    • Waphy
      Waphy répond à Scipion2009-
      Intermittent du travail
      • Posté à 11h07 le 03/07/2010
      • Internaute 89688
        Intermittent du travail

      La pédophilie est un crime.

      L’expérimentation sexuelle entre personnes majeures et consentantes est une liberté.

      Notre Constitution et la Déclaration des Droits de l’ Homme et du Citoyen permettent à tout un chacun d’utiliser son corps comme bon lui semble (usage de drogue, piercing, tatouages, masochisme, relation dominé/dominant, suicide, etc...).

      La sexualité est surtout une affaire d’éducation (parentale en priorité) et de morale personnelle. Qui êtes vous pour juger la sexualité de personnes majeures, consentantes et en pleine possession de leurs moyens ?

      • Scipion2009-
        Scipion2009- répond à Waphy
        Phobe en tous genres
        • Posté à 11h25 le 03/07/2010
        • Internaute 75015
          Phobe en tous genres

        « Qui êtes vous pour juger la sexualité de personnes majeures, consentantes et en pleine possession de leurs moyens ? »

        Je ne juge pas, je considère. De haut. Et je suis moi-même assez grand pour savoir et comprendre ce qu’est la décadence d’une société.

        C’est aussi, mais pas seulement, quand n’importe qui se croit autorisé tout et n’importe quoi, du moment qu’il décrète que cela ne fait du tort à personne.

        Quand on en arrive là, la société est un conglomérat d’électrons anarchiques sans règles ni buts, et elle est morte en tant que société.

        « Qui êtes vous pour juger la sexualité de personnes majeures, consentantes et en pleine possession de leurs moyens ? »

        Quand on n’est plus capable de maîtriser ses pulsions sexuelles, on n’est pas en pleine possession de ses moyens, mais à la merci de ses « poussées hormonales ».

         
        • A déménagé le 6-2
          • Posté à 11h41 le 03/07/2010
          • Internaute 24833

          quand on vous dit que le sexe est politique... pas étonnant, à vous lire, que l’homosexualité, pourtant éminemment naturelle et banale chez l’humain, soit honnie par la frange la plus réac de la société... donner la liberté dans le sexe c’est donner la liberté tout court et ça, certains ne le supportent pas, ils veulent à tout prix assujettir la société entière à leur modèle judéo-chrétien étroit et étouffant, alors même que personne ne les oblige à vivre autrement que comme ils veulent vivre... les ayatollahs n’ont pas forcément de barbe et ils sont parmi les défenseurs d’un modèle unique de sexualité !

          • Inpou
            Inpou répond à A déménagé le 6-2
            J'enfonce le clou
            • Posté à 20h27 le 03/07/2010
            • Internaute 92671
              J'enfonce le clou

            Je n’ai pas envie d’avoir un fils homosexuel. Suis-je un réac’ ?

            • Autist Reading -
              Autist Reading - répond à Inpou
              In enculo cum vibro
              • Posté à 20h32 le 03/07/2010
              • Internaute 73535
                In enculo cum vibro

              Si vous avez un fils, oui.

            • Waphy
              Waphy répond à Inpou
              Intermittent du travail
              • Posté à 20h44 le 03/07/2010
              • Internaute 89688
                Intermittent du travail

              De toute manière viendra un moment où vous n’aurez plus votre mot à dire.

              L’éducation pourra jouer longtemps sur sa sexualité mais si un jour il décide d’assumer complètement une sexualité que vous ne souhaitez pas pour lui, pensez vous pouvoir y faire quelque chose ?

            • emilime
              emilime répond à Inpou
              athé culturel
              • Posté à 21h02 le 03/07/2010
              • Internaute 113543
                athé culturel

              non t n’est pas reac ...
              tu sera pire
              la liberté de chacun s’arrete là ou commence celle des autres
              sa sexualité ne te regarde pas

              • Inpou
                Inpou répond à emilime
                J'enfonce le clou
                • Posté à 22h09 le 03/07/2010
                • Internaute 92671
                  J'enfonce le clou

                Eh bien j’espère de tout mon coeur qu’il ne sera pas homosexuel.

                • framboise92
                  framboise92 répond à Inpou
                  je choisis la campagne, la (...)
                  • Posté à 08h26 le 04/07/2010
                  • Internaute 24519
                    je choisis la campagne, la (...)

                  S’il l’est et si tu l’ aimes...je pense que tu finiras par t’y faire, non ?

                  • Inpou
                    Inpou répond à framboise92
                    J'enfonce le clou
                    • Posté à 13h18 le 04/07/2010
                    • Internaute 92671
                      J'enfonce le clou

                    Peut-être. En tout cas, je serais très déçu.

                    • framboise92
                      framboise92 répond à Inpou
                      je choisis la campagne, la (...)
                      • Posté à 07h13 le 05/07/2010
                      • Internaute 24519
                        je choisis la campagne, la (...)

                      Bonjour,
                      Je peux le comprendre. Moi-même, cela m’aurait un peu déboussolée en l’apprenant., sachez-le ! ! ! !
                      Mais puisque le bonheur intime de nos enfants ne nous appartient pas...il faut respecter leur choix.

            • A déménagé le 6-2
              • Posté à 21h52 le 04/07/2010
              • Internaute 24833

              oui ! ! ! parce que vos envies et désirs n’entrent pas en ligne de compte... personne ne choisit son orientation sexuelle, si vous êtes incapable d’accepter vos enfants TELS QU’ILS SONT, n’en faites pas, tout simplement...

              • Inpou
                Inpou répond à A déménagé le 6-2
                J'enfonce le clou
                • Posté à 22h08 le 04/07/2010
                • Internaute 92671
                  J'enfonce le clou

                C’est une leçon que vous me donnez ? Ne me faites pas de blagues. On joue les tolérants devant la télé ou l’ordinateur, mais, en fait, on ne veut pas d’un homosexuel à la maison. Faites tomber le masque.

                • A déménagé le 6-2
                  • Posté à 05h45 le 05/07/2010
                  • Internaute 24833

                   ? ? ? ? ? ? ? ? j’ai rien compris à votre message... ce que je vous dis c’est que personne ne décide de l’orientation sexuelle de ses enfants et que si on n’est pas capable d’accepter et d’aimer ses enfants comme ils sont, eh bien il vaut mieux ne pas en avoir...

          • DIOPZO
            • Posté à 10h10 le 05/07/2010
            • Internaute 24613

            « l’homosexualité éminemment naturelle et banale chez l’humain ».
            Affirmation bien péremptoire.
            Comportement banal certes (et pas seulement chez les humains), mais qu’entendez-vous par « naturel » ? car dans la nature le sexe n’a pour unique objet que d’assurer la survie d’une espèce.

            • A déménagé le 6-2
              • Posté à 10h37 le 05/07/2010
              • Internaute 24833

              d’une part l’homosexualité est présente dans de nombreuses espèces animales, et d’autre part la sexualité humaine n’a absolument pas comme seul et unique but de se reproduire... si vous n’avez des rapports sexuels que pour faire des enfants, vous avez une vie bien triste, ainsi que votre partenaire ! !

              • DIOPZO
                • Posté à 13h55 le 05/07/2010
                • Internaute 24613

                Vous vous méprenez grandement en écrivant une banalité à laquelle tout le monde souscrit, moi le premier. Mais essayez de vous situer en dehors de toute morale(je sais c’est difficile) et dites moi ce que vous inspire la réflexion suivante : Le plaisir est le subterfuge inventé par la nature pour pousser les êtres sexués à s’accoupler afin de poursuivre son unique but : la survie de l’espèce.

                • A déménagé le 6-2
                  • Posté à 15h09 le 05/07/2010
                  • Internaute 24833

                  mais la procréation n’est nullement un objectif dans plus de 99% des rapports sexuels entre humains sur cette terre... vous vivez sur quelle planète ?

                  • DIOPZO
                    • Posté à 17h59 le 05/07/2010
                    • Internaute 24613

                    Désolé mais inutile de poursuivre ; je vous parle nature vous me répondez culture, nous sommes sur deux plans complètement différents.

                    • A déménagé le 6-2
                      • Posté à 18h07 le 05/07/2010
                      • Internaute 24833

                      vous vivez surtout sur une autre planète !

                      • DIOPZO
                        • Posté à 09h26 le 06/07/2010
                        • Internaute 24613

                        Je parle espèce et vous répondez individu.Je vais quand même rebondir sur ce que vous écrivez et vous prouver que vous vous méprenez . Supposons que vous soyez un homme (je ne sais qui se cache derrière votre pseudo). Lors d’un rapport sexuel (avec qui vous voulez) vous devez produire approximativement le même nombre de spermatozoides que vous souhaitiez vous reproduire ou pas. C’est bien la preuve que par cet acte la nature ne cherche,elle,qu’à se reproduire et le désir n’est qu’un leurre qu’elle vous tend pour parvenir à ses fins. Il relève ensuite de votre liberté d’y consentir ou pas mais nous quittons alors le plan de la nature pour celui de votre culture .Un acte naturel est donc, à mon sens, un acte en conformité avec les buts poursuivis par la nature ; à nous ensuite d’adhérer ou pas. C’est la raison pour laquelle je pense que le qualificatif de naturel est utilisé de façon un peu abusive à moins que vous ne m’expliquiez le but poursuivi par la nature au travers de l’homosexualité (j’avoue ne pas avoir trouvé d’explication)

                        • A déménagé le 6-2
                          • Posté à 17h04 le 06/07/2010
                          • Internaute 24833

                          ça fait belle lurette que le sexe est déconnecté de la reproduction ! vous ne vivez pas dans le même monde que le commun des mortels...

                          • DIOPZO
                            • Posté à 08h28 le 07/07/2010
                            • Internaute 24613

                            Cest la planète scientifique, celle de ceux qui cherchent à comprendre.Vous ne m’avez lu superficiellement, j’abandonne.

                            • A déménagé le 6-2
                              • Posté à 08h54 le 07/07/2010
                              • Internaute 24833

                              ce que vous écrivez n’a strictement aucun intérêt : je ne réponds pas aux propos inintéressants...

        • Éric  Perrin
          Éric Perrin répond à Scipion2009-
          Ginkonaute
          • Posté à 12h08 le 03/07/2010
          • Internaute 51185
            Ginkonaute

          Si tu n’aimes pas ça ce n’est pas la peine d’essayer d’en dégouter les autres.

          Et à voir de la perversité partout, en fait c’est toi le pervers...

        • Waphy
          Waphy répond à Scipion2009-
          Intermittent du travail
          • Posté à 12h21 le 03/07/2010
          • Internaute 89688
            Intermittent du travail

          Qu’est-ce qui vous amène à penser que notre société est en train de devenir sans règles ni buts ?

          La règle première de la liberté au sein d’une société c’est justement la possibilité de faire ce que l’on veut sans nuire à autrui.

          Et si le but d’une société humaine était justement de devenir un conglomérat d’électrons anarchiques respectant certaines règles de vie en société mais libre d’agir comme bon leur semble tant que cela ne nuit pas à autrui ?

          Que je sache, le fait que je me fasse sodomiser tous les jours par 15 personnes différentes ne vous nuit pas et cela peut être mon plaisir, me permettant un certain épanouïssement qui me permet de me sentir mieux dans mon corps, dans ma tête et donc d’être heureux.
          Si vous en venez à m’interdire cela, une partie de mon bonheur ne sera plus assuré, avec tout ce que cela impliquera au niveau moral puis physique.

          Si vous parveniez à cela, je chercherai moi même la manière de vous couper d’une partie de votre bonheur et alors nous commencerons une guerre visant à mettre l’autre à genoux pour pouvoir rétablir ce qui faisait notre bonheur.

          Quant à votre dernière phrase : les libertins ne sont pas des personnes incapables de maîtriser leurs pulsions. Ils ne couchent pas avec le premier venu, il faut qu’il y ait une attirance, un feeling, de l’envie...

          • Scipion2009-
            Scipion2009- répond à Waphy
            Phobe en tous genres
            • Posté à 12h49 le 03/07/2010
            • Internaute 75015
              Phobe en tous genres

            « Et si le but d’une société humaine était justement de devenir un conglomérat d’électrons anarchiques respectant certaines règles de vie en société... »

            Il est clair que ça peut être le but d’une « société humaine », mais celle-là me pèsera pas lourd au moment d’en affronter d’autres plus organisées, qui tenteront d’en prendre le contrôle et qui y parviendront.

            Parce qu’on ne donne pas sa vie pour sauver le « droit » de certains de se faire taper dans l’oignon quinze fois par jour. Moi, je veux bien me battre pour une société, mais ceux du conglomérat peuvent tous crever, ils ne me sont rien.

            • Waphy
              Waphy répond à Scipion2009-
              Intermittent du travail
              • Posté à 13h06 le 03/07/2010
              • Internaute 89688
                Intermittent du travail

              Je ne suis pas d’accord, on se bat pour sauver le droit de vivre comme nous l’entendons.

              Votre manière de vivre peut déplaire à certains, pensez vous pour autant que si nécessaire, ils ne se battrons pas à vos côtés pour que vous ayez le droit de vivre comme bon vous semble tant que vous ne nuisez pas à autrui.

              Si ceux du « Conglomérat » venaient à penser comme vous, que pensez vous qu’il se passera ? Sans doute, les 2 parties seraient anéanties et les droits dont bénéficiaient les uns et les autres abolis.

              • Scipion2009-
                Scipion2009- répond à Waphy
                Phobe en tous genres
                • Posté à 14h57 le 03/07/2010
                • Internaute 75015
                  Phobe en tous genres

                « Je ne suis pas d’accord, on se bat pour sauver le droit de vivre comme nous l’entendons. »

                Dans une société complètement éclatée, on ne se bat pour sauver l’éclatement de la société. Si vous croyez cela, vous ne connaissez pas grand-chose de la psychologie humaine.

                • Waphy
                  Waphy répond à Scipion2009-
                  Intermittent du travail
                  • Posté à 15h13 le 03/07/2010
                  • Internaute 89688
                    Intermittent du travail

                  La société n’est pas complètement éclatée. Certains pensent et agissent de manière différente, de manière parfois opposée à la majorité.

                  Cette minorité (si tant est que cela est le cas), ne devrait donc pas bénéficier des mêmes droits, des mêmes devoirs, des mêmes opportunités que la majorité d’après vous ?

                • framboise92
                  framboise92 répond à Scipion2009-
                  je choisis la campagne, la (...)
                  • Posté à 08h28 le 04/07/2010
                  • Internaute 24519
                    je choisis la campagne, la (...)

                  Votre psychologie humaine est partiale, je pense et pleine d’aprioiris, si je peux me permettre.

                  • Scipion2009-
                    Scipion2009- répond à framboise92
                    Phobe en tous genres
                    • Posté à 10h02 le 04/07/2010
                    • Internaute 75015
                      Phobe en tous genres

                    Mon principal a priori, dans l’existence en général, c’est de m’efforcer de ne jamais croire ce que j’aurais envie de croire, ce qui est une autre manière de se faire des illusions.

                    • framboise92
                      framboise92 répond à Scipion2009-
                      je choisis la campagne, la (...)
                      • Posté à 07h02 le 05/07/2010
                      • Internaute 24519
                        je choisis la campagne, la (...)

                      Mais alors vous vous empêcher de découvrir et vous vous frustrez, on ?

                      • Scipion2009-
                        Scipion2009- répond à framboise92
                        Phobe en tous genres
                        • Posté à 18h52 le 05/07/2010
                        • Internaute 75015
                          Phobe en tous genres

                        Je ne vois pas où vous voulez en venir. Croire est une chose, avoir envie de croire en est une autre, et découvrir en est une troisième...

                        • framboise92
                          framboise92 répond à Scipion2009-
                          je choisis la campagne, la (...)
                          • Posté à 19h40 le 05/07/2010
                          • Internaute 24519
                            je choisis la campagne, la (...)

                          je ne ne veux pas venir, j’ y vais. j’en ai assez de me poser des question. On n’a qu’une vie.
                          Tcho et bonne soirée !

        • Autist Reading -
          Autist Reading - répond à Scipion2009-
          In enculo cum vibro
          • Posté à 13h28 le 03/07/2010
          • Internaute 73535
            In enculo cum vibro

          C’est la « maitrise » des pulsions sexuelles qui mènent à un débordement violent de ces pulsions.

          Comme un barrage qui craque.

          Le barrage ne produisant rien, si ce n’est un assèchement en aval, on ferait mieux de ne pas en avoir, c’est du travail stérile, voire dangereux.

          • A déménagé le 6-2
            • Posté à 10h42 le 05/07/2010
            • Internaute 24833

            « C’est la “maitrise” des pulsions sexuelles qui mènent à un débordement violent de ces pulsions. »

            c’est très vrai... se battre contre soi-même est un combat perdu d’avance.

    • Inpou
      Inpou répond à Scipion2009-
      J'enfonce le clou
      • Posté à 20h31 le 03/07/2010
      • Internaute 92671
        J'enfonce le clou

      Sers-moi la patte Scipion. Je suis d’accord à 100% avec toi. De nos jours, on appelle liberté ce qui tient de la perversité. Il faut jouer, expérimenter, explorer, trouver des rituels. Ce nouveau vocabulaire sexuel est très inquiétant.

      • framboise92
        framboise92 répond à Inpou
        je choisis la campagne, la (...)
        • Posté à 08h30 le 04/07/2010
        • Internaute 24519
          je choisis la campagne, la (...)

        Je pense que vous vous trompez. Fouillez dans votre histoire et dans
        vos désirs cachés. On n’est pas obligé de faire du vocabuaire et de la performance...on écoute son désir. C’est là une question que pose Camille.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 6