Polémique 01/07/2010 à 19h39

La Fnac licencie deux salariés après « l'outrage au drapeau »

Catherine de Coppet | Journaliste

Deux employés sont mis à la porte après la publication de la photo montrant un homme s’essuyant avec le drapeau.

Infosignalée par
un internaute


Dans l’affaire du « drapeau national outragé », les sanctions sont tombées sur les salariés de la Fnac qui avaient « validé » le résultat d’un concours amateur primant la photo du scandale. Deux licenciements, c’est le prix finalement estimé par les dirigeants du groupe pour clore le chapitre.

Petit rappel des faits : le 6 mars, la Fnac de Nice organise un concours photo amateur (les « marathons photo »), avec notamment pour thème le « politiquement incorrect ». Le cliché primé par le jury montre un homme s’essuyant les fesses avec le drapeau français.

Affaire classée sans suite

Sa publication dans l’édition niçoise du journal Métro suscite une vague de réactions au niveau local (associations d’anciens combattants, président UMP du conseil général, préfet des Alpes-Maritimes), puis national. Dénonçant « un acte inadmissible », la garde des Sceaux Michèle Alliot-Marie évoque la possibilité de « poursuites pénales ». Le ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux, se met à vibrer :

« Personne ne peut accepter que la liberté d’expression soit détournée au mépris de l’emblème de notre pays. »

L’affaire a été classée sans suite par le procureur de la République de Nice, Eric de Montgolfier, saisi par le préfet des Alpes-Maritimes.

Du côté de la Fnac, elle a été traitée en deux phases. Le PDG, Christophe Cuvillier, a d’abord présenté des excuses publiques, et la photo a été retirée de l’expo. Ensuite, la direction a décidé l’éviction de deux salariés, selon le récit du secrétaire du comité d’entreprise du siège parisien.

Licenciée pour avoir fait son travail

Première à faire les frais de cet épisode : la responsable communication du magasin de Nice, enceinte de plusieurs mois. Licenciée pour « faute grave » selon une source syndicale, la salariée se voit reprocher d’avoir acté le choix du jury et transmis la photo à la presse. Bref, d’avoir fait son travail.

Le secrétaire du CE précise que la chargée de communication s’était inquiétée des réactions suscitées par le cliché :

« La salariée a contacté une personne du siège, chargée de la partie logistique de ces concours photo au niveau national. Elle lui a transmis la photo pour évoquer des questions de format, tout en lui indiquant qu’il y avait de vives réactions du côté de l’extrême droite et de la droite.

Cette personne lui a donné un avis personnel sur la photo, et a ensuite contacté la directrice de l’action culturelle, pour évoquer les risques encourus par l’entreprise. Ils ont consulté le service juridique qui a estimé qu’il n’y avait rien à craindre de ce côté-là. »

La chargée de communication a été convoquée fin avril pour être « dispensée d’activité » jusqu’à l’entretien préalable à son licenciement. Pour sa défense, elle aurait indiqué que les responsables, au siège, avaient pris connaissance de la photo. Pour preuve, elle aurait évoqué l’échange de mails avec le cadre de l’action culturelle.

D’où le deuxième licenciement, toujours selon le secrétaire du CE, qui raconte :

« Un mois et demi après l’entretien préalable de la responsable communication, le cadre en question a été lui-même dispensé d’activité et convoqué à un entretien préalable. Sa responsable hiérarchique lui a signifié que des “sanctions” étaient envisagées suite à cette affaire. Je n’ai été informé de tout cela que lorsque ce salarié a reçu sa convocation.

Aucune allusion à l’outrage au drapeau n’a été faite par écrit. Mais en entretien, on lui a reproché de ne pas avoir alerté plus en amont ses supérieurs. Or, ce n’était pas dans sa mission de valider ou non le résultat du concours. Rien n’est prévu dans le règlement du concours à ce sujet, c’est au jury composé de personnalités extérieures de se prononcer. La direction aurait dû faire front pour défendre les salariés. Au lieu de cela, tout le monde a ouvert les parapluies. »

Un « no comment » de la Fnac

Contactée au téléphone, la direction de la Fnac ne souhaite pas s’exprimer sur le sujet. Explication du service communication :

« Des procédures sont en cours concernant deux salariés avec lesquels nous avons des différends. Nous ne nous exprimerons pas tant que ces procédures ne seront pas terminées. »

Question : « Est-ce que la Fnac reconnaît a minima le lien entre l’affaire de l’outrage au drapeau et ces “procédures” ? » Réponse :

« Je dois m’arrêter là. »

Le cadre de l’action culturelle, au siège, négocie actuellement son départ avec la direction, selon le secrétaire du CE. Il pourrait décider d’aller aux Prud’hommes ; idem pour sa collègue de Nice.

Côté direction, une modification du règlement du concours aurait été entérinée pour que ce genre d’affaires ne se reproduise plus. Sur le site du concours, seul un extrait du règlement est accessible. Il n’évoque aucune validation en interne :

« Un jury composé de professionnels de la photographie (photographes professionnels, responsables culturels) se réunira pour sélectionner les meilleurs clichés du marathon qui pourront être exposés dans les galeries photos de la Fnac et élira parmi ces meilleurs clichés, les meilleures équipes qui se verront récompensées par des lots. »

« Ce texte vise à protéger l’emblème national »

Quant aux « suites pénales » appelées de ses vœux par la ministre de la Justice, elles se sont traduites par un projet de décret. Celui-ci complète la législation de 2003 sur le « délit d’outrage au drapeau ou à l’hymne national lors d’une manifestation organisée », puni de 7 500 euros d’amende, assortis de six mois d’emprisonnement lorsqu’il est commis en bande organisée.

Deux cas de figure sont visés par le projet de décret déposé au Conseil d’Etat au début du mois de juin : la « dégradation ou utilisation indécente du drapeau français, dans un lieu public ou ouvert au public », et la « diffusion par tout moyen de ces faits ». Porte-parole de la Chancellerie, Guillaume Didier précise :

« Bien sûr, les personnes qui relaient cette dégradation ou utilisation indécente à titre d’information ne sont pas visées, le devoir d’information n’est pas touché. L’idée est de combler le vide juridique de la loi. »

Quant à la garantie de la liberté artistique, elle ne serait pas bafouée selon lui par ce texte :

« La liberté artistique n’autorise pas que l’on dégrade l’emblème de la nation. Si demain votre voisin va taguer votre hall d’immeuble ou votre voiture au nom de la liberté artistique, il tombe sous le coup de la loi pénale.

La liberté artistique n’autorise pas non plus à prononcer des insultes discriminatoires à l’encontre d’une personne. Ce texte vise à protéger l’emblème national, tel qu’il est décrit dans l’article 2 de la Constitution. »

Le Conseil d’Etat devrait se prononcer prochainement.

Mis à jour le 05/07/10 à 16h15. Suite à la remarque d’un riverain, nous précisons en début d’article que les deux employés de la Fnac n’ont pas eux-mêmes primé la photo mais ont validé le choix du jury.

  • 76782 visites
  • 552 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Iv
    Iv répond à Adéménagéle31aôut
    Roboticien utopiste
    • Posté à 09h16 le 02/07/2010
    • Internaute 39192
      Roboticien utopiste

    Ben voyez les réactions : ils ont carrément mis dans le mille.
    Beaucoup de combats et de dénonciations d’abus de pouvoir sont politiquement corrects. Se torcher dans le drapeau ne l’est apparemment pas.

    • Adéménagéle31aôut
      Adéménagéle31aôut répond à Iv
      ...
      • Posté à 12h43 le 02/07/2010
      • Internaute 91027
        ...

      Honnetement dans pas tout a fait le meme genre, la photo gagnante c’aurait du etre celle d’un clodo (euh pardon, on dit SDF aujourd’hui, les Francais adorent les machingrammes a initiales tout ca...), euh donc la photo d’un SDF disais-je, en train de pisser sur un poster electoral de l’UMP par exemple (avec un slogan genre l’avenir est a vous ou autre rubbish similaire)...
      Mais bon, ils sont pas alles la chercher cette photo-la, evidemment !
      C’est pourtant pas difficile a trouver un clodo bourre et une affiche de bisounours de l’UMP qui traine dans la rue !

      PS : comme la societe francaise evolue tout le temps et se modernise en permanence, je m’attends a ce que le terme de SDF se transforme en SDD (sans domicile determine) avant que je ne poste cette contribution, donc mes excuses d’avance dans le cas ou cela se produirait...

      • Iv
        Iv répond à Adéménagéle31aôut
        Roboticien utopiste
        • Posté à 14h13 le 02/07/2010
        • Internaute 39192
          Roboticien utopiste

        Le revendicatif n’est pas forcément politiquement incorrect. Une telle photo ne provoquerait aucune réaction, pourrait même être approuvée par pas mal de politiciens (de l’opposition) ou même faire la une de Marianne ou du Nouvel Obs.

        Politiquement incorrect, c’est une chose qui dérange. Ce n’est pas nécessairement quelque chose de recommandable. Ça peut avoir des tons racistes, sexistes, fascistes. Dieudonné n’est pas politiquement correct, ça n’en fait pas un héros démocratique. Un discours ouvertement nazi, ce n’est pas politiquement correct. Le politiquement incorrect c’est une forme de trash culture : 95% de ce qu’elle fait est très mauvais mais pour les 5% qui valent le coup, qui viennent de Tarnac ou d’ailleurs, il faut la préserver.

        • Adéménagéle31aôut
          Adéménagéle31aôut répond à Iv
          ...
          • Posté à 15h25 le 02/07/2010
          • Internaute 91027
            ...

          Ok d’accord mais dans ce cas precis, en l’occurence, le politiquement incorrect est recommandable.
          Pourquoi ? Parce que c’etait la commande du concours photo, tout simplement.
          La Fnac n’est clairement pas assez mure pour assumer ce genre de PR stunt.

  • screugneugneux
    screugneugneux
    râleur-NRV
    • Posté à 19h42 le 01/07/2010
    • Internaute 43534
      râleur-NRV

    ils auront gain de cause aux prud’homme !

    • TH.
      TH. répond à screugneugneux
      multicontractuel flexisécurisé
      • Posté à 20h15 le 01/07/2010
      • Internaute 34927
        multicontractuel flexisécurisé

      Je me prononce aussi dans votre sens.
      Mais il me semble que la question est ailleurs, car perdre aux Prud’ pour la FNAC dans ce type d’affaire, c’est un détail, en regard de la démonstration d’allégeance dont ils font preuve vis-à-vis des autorités. Je suis persuadé que la perte aux prud’hommes et le coût y afférant a été prise en compte par la direction dans sa stratégie dans cette affaire.

      C’est de la comm’, et la communication ça coûte cher, que ce soit une boîte de pub qui encaisse ou un salarié bouc-émissaire. Vicelards et cyniques, les directeurs ? Meuh non...

      La FNAC « agitateur depuis 1954 », puis « agitateur de curiosité ». « Agitateur de salariés » serait pas mal aussi. Comme des marionnettes, ou des feuilles de rouleau PQ. Perso, habitant Paris, j’ai envoyé se faire foutre cette entreprise depuis des lustres, et je conseille à tout un chacun de faire de même.

      Et puis, détail pour finir, le coup de l’ajout dans le réglement de la question du drapeau, une bonne raison pour les « artistes » de boycotter cette hypocrisie.

      • jiemo
        jiemo répond à TH.
        123 ignition lift off
        • Posté à 21h21 le 01/07/2010
        • Internaute 21993
          123 ignition lift off

        + 1000.

         
        • C-dâv
          C-dâv répond à jiemo
          • Posté à 21h53 le 01/07/2010
          • Internaute 23444

          Pas mieux !

          • jiemo
            jiemo répond à C-dâv
            123 ignition lift off
            • Posté à 22h13 le 01/07/2010
            • Internaute 21993
              123 ignition lift off

            ...et maintenant les lettres , à vous Cécile, voyelle....

        2 autres commentaires
      • phc1949
        phc1949 répond à TH.
        Retraité
        • Posté à 22h08 le 01/07/2010
        • Internaute 114242
          Retraité

        Ou alors, suivant votre raisonnement (la première partie), on va aux prud’hommes, la FNAC perd et paie. Et 6 mois plus tard réembauche les 2 licenciés. Qui ira vérifier ? MAM en personne ?

         
        • TH.
          TH. répond à phc1949
          multicontractuel flexisécurisé
          • Posté à 22h27 le 01/07/2010
          • Internaute 34927
            multicontractuel flexisécurisé

          « Et 6 mois plus tard réembauche les 2 licenciés »
          Bien sûr. Les salariés demanderont la réintégration, ce qui semblerait la voie majoritaire, car j’imagine qu’ils/elles n’ont pas spécialement d’animosité avec les personnes travaillant autour d’eux. On part de l’idée qu’ils/elles ont fait leur boulot, « e basta ». Le fait de demander la réintégration ira de toute façon dans le sens de leur bonne foi. Le contraire serait considéré comme louche pour les juges.

          « Qui ira vérifier ? MAM en personne ? » : MAM s’en fout. Ces gens là vivent dans l’idée que les messages, les discours, les velléités priment sur les réalités. Une politique d’Etat ne peut être qu’une politique de gestion des populations, de statistiques et de rationalisation.

          Pour ce qui est du réel, il faut envisager leur propre expérience : avec des salaires et autres retributions commençant à 10000 euros au plus bas, et la certitude que ce qui est cher est bon, n’en jetez plus ! Difficile de se projeter dans la vie quotidienne d’un RSAiste, d’un chômeur, d’un SMICard, ou même d’un cadre moyen - ayant un revenu suffisant mais sans fioritures :
          « comment ça, du mousseux pour l’anniversaire, mais vous n’y pensez pas, déjà le voyage en banlieue en RER va être épououououvantable ! ».

          Aucun sens des réalités, petits égoïsmes de grands fortunés, vive la démocratie !

        1 autres commentaires
      • Adéménagéle31aôut
        Adéménagéle31aôut répond à TH.
        ...
        • Posté à 05h01 le 02/07/2010
        • Internaute 91027
          ...

        J’approuve a 100%.

        De plus, les agitateurs depuis 1954 sont aussi les plus chers en matiere de culture...

         
        • gérard lambert
          gérard lambert répond à Adéménagéle31aôut
          travailleur de - pour gagner+
          • Posté à 10h23 le 02/07/2010
          • Internaute 26631
            travailleur de - pour gagner+

          moi aussi j’ai mal à ma fnac et je viens de prononcer mon divorce.Mais les deux employés licenciés ne font ils pas que confirmer l’instauration du totalitarisme sarkosien après France inter , Guillon et didier porte.
          J’ai connu une fnac combattive,mais comme dit la chanson , avec le temps tout fout le camp !

          • Adéménagéle31aôut
            • Posté à 10h50 le 02/07/2010
            • Internaute 91027
              ...

            Arretez un peu avec Sarkozy a toutes les sauces, ca commence a me gonfler profond meme si moi-meme je n’aime pas specialement le personnage !
            Sarkozy par ci, Sarkozy par la, blah blah blah...
            Tous en France, vous faites une FIXATION sur Sarkozy ma parole, il est responsable de tous vos maux, y compris Xynthia et le Ejaflajajokul, ca en devient lassant.
            La Fnac n’est pas une entreprise publique que je sache, et c’est son patron qui a vire les deux employes, pas Nicolas.
            C’est ridicule et maladif, attention si vous ne changez pas les Francais, vous allez encore mal voter en 2012 et deja le regretter 6 mois apres...

        • TH.
          TH. répond à Adéménagéle31aôut
          multicontractuel flexisécurisé
          • Posté à 16h11 le 02/07/2010
          • Internaute 34927
            multicontractuel flexisécurisé

          ça c’est sûr, depuis 1954, ils l’ont bien prise en compte, l’inflation ! ; -) Tout cela me rappelle aussi les grèves à répétition dans leurs personnels : fnac Bastille (Paris), Fnac Grenoble, Fnac Rennes...

        3 autres commentaires
      • CANADAS
        CANADAS répond à TH.
        humain
        • Posté à 06h32 le 02/07/2010
        • Internaute 118646
          humain

        AU NATIONALISME ET AU PATRIOTISME JE PREFERE L HUMANISME ET LICENCIER DEUX PERSONNES QUI FONT LEUR BOULOT APRES AVOIR CONSULTER LEUR HIERRARCHIE ESTLOIN DE CONSTITUER UN ACTE HUMANISTE ET REPUBLICAIN DANS LA MESURE OU A TRAVERS CES LICENCIEMENTS ON CONDAMNE ENCORE UNE FOIS LA LIBERTE D EXPRESSION . ATTENTION A TOUTE LES FORMES D EXTREMISMES LE PATRIOTISME PEUT GLISSER TOUT DOUCEMENT VERS LA RADICALISATION ON COMMENCE PAR S EN PRENDRE AUX FOOTBALLEURS BLACK BLANC BEUR POUR FINIR PAR ERADIQUER TOUT CE QUI N EST PAS DE SOUCHE RESTONS VIGILANTS LE VRAI DANGER VENANT DE CE QUI NOUS OBSERVENT DE LA HAUT ET QUI SONT SOIT DISANT LES GARANTS DE NOS INSTITUTIONS REPUBLICAINES QUI EN SE MOMENT SONT MIS A MAL A BON ENTENDEUR.....

         
        • TH.
          TH. répond à CANADAS
          multicontractuel flexisécurisé
          • Posté à 16h07 le 02/07/2010
          • Internaute 34927
            multicontractuel flexisécurisé

          Heu... Je n’ai pas très bien compris votre commentaire...

          PS : évitez les majuscules, c’est illisible.

        1 autres commentaires
    • 91polux
      91polux répond à screugneugneux
      Technicien du spectacle
      • Posté à 07h44 le 02/07/2010
      • Internaute 95797
        Technicien du spectacle

      hélas dans quinze ans avec les prud’hommes. Et la Fnac aura hélas fermé définitivement.

  • brothe
    brothe
    chercheur Postdoc
    • Posté à 19h47 le 01/07/2010
    • Expert 53510
      chercheur Postdoc

    Quelle belle vicoire de la france sur la liberte d’expression !

    • Mozart
      Mozart répond à brothe
      salarié
      • Posté à 20h47 le 01/07/2010
      • Internaute 114877
        salarié

      Quelle belle victoire de la liberté sur la connerie !

  • screugneugneux
    screugneugneux
    râleur-NRV
    • Posté à 19h47 le 01/07/2010
    • Internaute 43534
      râleur-NRV

    a partir du moment ou la fnac a validé la photo pour le concour,
    elle ne peut ,pas penaliser ceux qui ont voté pour la photo dans le cadre du concour
    ils n’avaient qu’a pas selectionner la photo...
    en plus tout ça on s’en fout,
    la photo et tout le reste,

    ce que fait le gouvernement depuis des mois
    est identique a ce que montre cette photo,
    sauf que ce n’est meme pas de l’« art »...

  • feanor
    feanor
    Que sais-je ?
    • Posté à 19h48 le 01/07/2010
    • Internaute 112689
      Que sais-je ?

    « Licenciée pour “ faute grave ” selon une source syndicale, la salariée se voit reprocher d’avoir acté le choix du jury et transmis la photo à la presse. Bref, d’avoir fait son travail »

    Ce n’est pas elle qui a choisi cette photo donc. Elle est accusée de l’avoir transmise ?
    En fait, en voyant la photo qu’elle n’a pas choisi, elle devait automatiquement penser à l’Etat qui pouvait être outragé...

    Bientôt, il y aura des gens à la Fnac pour faire le boulot de winston Smith. Orwell avait raison sur tellement de choses...

  • Orientaliste
    Orientaliste
    intermittent de la recherche
    • Posté à 19h48 le 01/07/2010
    • Internaute 73107
      intermittent de la recherche

    La FNAC, agitateur public jusqu’en 2010...

    • Victor Nettoyeur
      Victor Nettoyeur répond à Orientaliste
      Tacleur
      • Posté à 19h59 le 01/07/2010
      • Internaute 74485
        Tacleur

      « La FNAC, agitateur public jusqu’en 2010... »

      Faut croire que la Fnac se torche avec ses propres slogans...

      Cordialement.

  • _bernardo_
    _bernardo_
    sourd-muet
    • Posté à 19h50 le 01/07/2010
    • Internaute 111480
      sourd-muet

    à la fnac, le licenciement est de bon augure : ça se voit dans les rayons, aseptisés, réduits au profit du merchandising à deux balles, privilégiant la bêtise plutôt que la culture au sens noble du terme.

    cette chaine de magasins a certes, brillé par le passé, mais a perdu de sa superbe.

    alors virer pour faire plaisir à des politocards de droite, ça ne m’étonne pas du tout.

    La Culture, c’est aussi le combat, celui de dire NON à la politique actuelle, à la France de 2007-2010, et cette photo est un symbole fort, que certains voudraient à tout prix faire disparaître.

    • A déménagé le 04-03-2012
      A déménagé le 04-03-2012 répond à _bernardo_
      non connue
      • Posté à 19h53 le 01/07/2010
      • Internaute 89071
        non connue

      La FNAC ? De la culture ?

      Ils ont depuis toujours fait leur chiffre d’affaire sur le multimédia. Vous parlez des rayons librairie pour qualifier la FNAC du culturelle ?

      Un simple produit d’appel, vendu presque à perte, de l’aveu d’un ancien responsable.

      • _bernardo_
        _bernardo_ répond à A déménagé le 04-03-2012
        sourd-muet
        • Posté à 19h59 le 01/07/2010
        • Internaute 111480
          sourd-muet

        pour le disque...j’étais bien content de dénicher des perles :)

        ...produit d’appel, nous sommes bien d’accord.

        peu de magasin font ce genre de « produit » ( livre, disque..) donc je bénis toujours la fnac de continuer d’exister...il y a des chic types en rayons, et des connaisseurs, passionnés ! et heureusement :)
        big respect pour ces gens ! !

         
        • Martimerde-
          Martimerde- répond à _bernardo_
          • Posté à 20h40 le 01/07/2010
          • Internaute 37750

          La FNAC n’est pas vraiment pour rien dans la disparitions des petits disquaires... Il y a bien sur de bons connaisseurs en rayon (en général) mais bon ca fait plus de mal que de bien à la culture et la diversité n’est pas terrible.

          Vous avez déjà remarqué le nombre d’artistes que l’on trouve au rayon indépendants alors qu’ils sont signés sur des Majors ? ? Y’en a même avec l’étiquette de promo UNIVERSAL ! ! !

          • _bernardo_
            _bernardo_ répond à Martimerde-
            sourd-muet
            • Posté à 20h56 le 01/07/2010
            • Internaute 111480
              sourd-muet

            oui mais là c’est un autre débat.. de plus chaque magasin indépendant peut choisir ses fournisseurs comme bon lui semble...et mettre en avant d’autres artistes qui ne sont pas estampillés « major » et donc se différencier de la fnac...
            après, la merde, ce sont les français qui la goutent et qui l’apprécient. Malheureusement, ils préférent la daube...c’est bien triste..

            c’est comme la bouffe, combien vont au supermarché plutôt que d’aller faire l’effort d’aller au marché le dimanche ou autre jour, et d’acheter au paysan du coin ? ?

            même combat ! !

          • Adéménagéle31aôut
            • Posté à 05h08 le 02/07/2010
            • Internaute 91027
              ...

            Il faudrait tout de meme rappeler qu’Universal mange un peu a tous les rateliers en France.
            Tout est bon pour vendre a toutes les sauces...

        • Bourreau
          Bourreau répond à _bernardo_
          Super-héros en formation
          • Posté à 20h59 le 01/07/2010
          • Internaute 102986
            Super-héros en formation

          Justement je ne suis pas d’accord. Si les disquaires ont disparus c’est grace aux fnacs, si les libraire survivent, c’est grace au prix unique du livre, mais la fnac les bouffe quand même, petit à petit.
          Je dis la fnac, mais bien sur toutes les grandes enseignes participent, Fnac et Virgin en tête.

          • _bernardo_
            _bernardo_ répond à Bourreau
            sourd-muet
            • Posté à 21h18 le 01/07/2010
            • Internaute 111480
              sourd-muet

            les disquaires ont plus souffert du mp3 que de la seule concurrence de la fnac. Depuis 2003/04/05, le grand chaos a sévit..

            la preuve : dans les villes où la fnac n’existe pas, beaucoup de disquaires indés ont quand même mis la clé sous la porte.

            d’ailleurs, dites moi si depuis 1954, des réseaux d’indés n’avaient-ils pas prospéré ?
            genre gibert joseph, madison nuggets etc.. ?

            • Bourreau
              Bourreau répond à _bernardo_
              Super-héros en formation
              • Posté à 21h24 le 01/07/2010
              • Internaute 102986
                Super-héros en formation

              Je suis né en 1989... Désolé d’être un peu nul en histoire..
              Ceci étant dis, j’avais complètement oublié le mp3. Au temps pour moi.

              • _bernardo_
                _bernardo_ répond à Bourreau
                sourd-muet
                • Posté à 21h25 le 01/07/2010
                • Internaute 111480
                  sourd-muet

                on dit « autant » pour moi, jeune fou.

                vous êtes tout excusé ;)

                • Simon Dsl.
                  Simon Dsl. répond à _bernardo_
                  Fataliste pratiquant
                  • Posté à 21h31 le 01/07/2010
                  • Internaute 118328
                    Fataliste pratiquant

                  Eh bien, non, il paraît que c’est bien « au temps pour moi »... :)

                  Lien

                • Adéménagéle31aôut
                  • Posté à 05h18 le 02/07/2010
                  • Internaute 91027
                    ...

                  Et non cher Bernardo, Bourreau a bien raison :

                  On dit « Au temps » pour moi... Meme si cela sonne comme « autant » a vos oreilles simplistes.

                  Vous n’etes pas coupable, seule l’education nationale est responsable de votre ignorance.

                  Amicalement

            • Adéménagéle31aôut
              • Posté à 05h14 le 02/07/2010
              • Internaute 91027
                ...

              Joseph Giber je vois bien, c’est a Saint-Mich et essentiellement des bouquins scolaires ou universitaires.
              Madison, Nuggets par contre je ne vois plus tres bien mais ca me dit quelque chose... Des disquaires ?
              Desole, j’ai quitte le continent il y a 10 ans.

          • Adéménagéle31aôut
            • Posté à 05h11 le 02/07/2010
            • Internaute 91027
              ...

            Tu parles, la Fnac c’est des kilometres de livres de poches bien achalandes... franchement rien de tres excitant pour les amateurs de livres.
            Allez donc faire un tour chez Borders ou Waterstone...

            • averageman
              averageman répond à Adéménagéle31aôut
              RGPP pour tout le monde (caviar (...)
              • Posté à 08h48 le 02/07/2010
              • Internaute 116476
                RGPP pour tout le monde (caviar (...)

              Ben tiens, et Borders c’est pas pire que FNAC comme boite ? si tu aime les « best-sellers » et autres, regarde Oprah et choisi toi le dernier Michael Crichton ou le dernier etron de twilight..... franchement..... Borders.

              • Adéménagéle31aôut
                • Posté à 09h07 le 02/07/2010
                • Internaute 91027
                  ...

                Le plus petit des Borders ou Books etc. de Londres a plus de titres en rayons que la plus grande Fnac de Paris, et encore je ne parles meme pas de Waterstones (la plus grande librairie d’Europe sinon du monde)...

                Les Oprah et Crichton, je les laisse a votre Fnac cherie sans lesquels elle serait a moitie vide...

                Nous les avons ici aussi bien sur, mais au risque de vous decevoir, je crains fort que ce ne soient pas vraiment les meilleurse ventes...

                Il n’y a pas de best-sellers ici, il y des milliers de nouveaux titres chaque semaine, suffisamment pour que chacun puisse faire son choix en fonction de ses gouts et interets, et non pas parce qu’On n’est pas couches » leur a dit de lire ca.
                Personnellement, c’est tout ce qui est historique ou politique qui m’interesse (non-fiction), je lis tres rarement des romans ou des « best-sellers » comme vous dites.

                Les gens lisent vraiment ici, quand 10 bouquins sortent chaque semaine en France, il en sort un petit millier ici. Normal, il y a de la demande...

                Allez, bonne journee la France qui n’arrive a se definir que par rapport a Sarkozy, cette obsession etrange qu’elle a pour ce personnage, cette fixation surrealiste qu’elle soit pour ou contre...

                Mon Dieu, la chance que j’ai d’etre en dehors de tout ce bordel gaulois !

                Chance ? Non, je l’ai voulu et je l’ai fait...

                • HandsomeBob
                  HandsomeBob répond à Adéménagéle31aôut
                  Pas là, non, un peu plus par là (...)
                  • Posté à 11h34 le 02/07/2010
                  • Internaute 40160
                    Pas là, non, un peu plus par là (...)

                  Ouais, enfin, si on regarde les meilleures ventes sur le Amazon anglais, on y trouve Stieg Larsson, Stephenie Meyer, Harlan Coben et des bouquins de régime...

                  Aux Etats Unis, les mêmes... avec un peu de « développement personnel » en bonus.

                  En France, les mêmes... avec une petite préférence pour les bouquins de régime, mais aussi un petit JJ Rousseau qui traine dans le top 10, du Marc Lévy, du Jean Giono...

                  Quand a vos statistiques sur les sorties hebdo, vous avez une source ou vous inventez ?

                  • Adéménagéle31aôut
                    • Posté à 14h04 le 02/07/2010
                    • Internaute 91027
                      ...

                    Je n’invente rien, je n’ai pas de source precise mais c’est ce que je constate jour apres jour.
                    Vous pouvez toujours googler edition ou publication pour obtenir les chiffres precis, mais il n’y a rien d’etonnant a ce que les Britanniques si friands et amoureux de lecture et d’ecriture produisent 100 fois plus que l’exceptionnelle culture francaise qui ne lit que sur la plage, occasionellement.
                    Ce que j’ai vu en France dans le metro : les hommes tirent la tronche, deux ou trois lisent l’Equipe, un bouffon lit Le Monde et les autres dorment.
                    Les femmes lisent toutes le meme bouquin de Christian-Jacque... enfin quand je dis toutes, je veux dire la moitie, les autres tirent la tronche comme les hommes et le reste dort aussi...
                    Ambiance !
                    Dans le Tube a Londres : je suis bien incapable de faire une statistique aussi precise, car impossible de distinguer entre les hommes, les femmes, les blancs, les noirs, les indiens, les arabes, les bresiliens etc. Tous sont caches par un journal et les autres ont tous le nez plonge dans leur bouquin. Un seul dort, et ceux qui ne lisent rien se rasent en buvant un cafe ou se parlent entre eux sans se connaitre et eclatent de rire, bien loin de se tirer la tronche...

                    Exception culturelle ? Sans doute...

                    • HandsomeBob
                      HandsomeBob répond à Adéménagéle31aôut
                      Pas là, non, un peu plus par là (...)
                      • Posté à 15h49 le 02/07/2010
                      • Internaute 40160
                        Pas là, non, un peu plus par là (...)

                      Si vous n’avez pas de source, ca ressemble tout de même bigrement à de l’invention.

                      Je ne vais tout de même pas me taper le boulot de recherche à votre place.

                      • Adéménagéle31aôut
                        • Posté à 16h31 le 02/07/2010
                        • Internaute 91027
                          ...

                        C’est vous qui tenez absolument a savoir si j’ai raison ou si j’ai tort.
                        C’est moi votre suspect, c’est donc a vous d’enqueter mon cher...
                        Quand au boulot de « recherche », c’est un bien grand mot.
                        Vous etes un grand garcon maintenant et j’imagine que vous etes capable de tapotter quelques characteres d’affilee sur google pour satisfaire votre ego, non ?
                        Ou voulez-vous vraiment que je le fasse a votre place, serieusement ?
                        I don’t think so...

        22 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 11