29/06/2010 à 09h36

Le Vietnam espère profiter des coûts plus élevés en Chine

Mathilde Bonnassieux | Aujourd'hui la Chine


Des employées d’une usine d’Hanoi, le 16 octobre 2006 (Nguyen Huy Kham/Reuters).


(De Pékin) Suite aux grèves survenues dans les usines de grandes marques japonaises, la Chine a perdu de sa superbe aux yeux des compagnies nippones. De quoi réjouir son voisin, le Vietnam, qui connait un regain de popularité auprès de celles-ci.

Les grèves à répétition survenues dans des usines Honda et Toyota du sud et de l’est du pays ont échaudé les esprits et, à n’en pas douter, nourri les doutes au sujet de la concentration de leur production en Chine, au profit d’un autre pays : le Vietnam.

Depuis deux mois, le parc industriel numéro 2 de Thang Long (TLIP2), situé à 80 kilomètres à l’est de Hanoi, la capitale, et opéré par la Sumitomo, une importante entreprise japonaise, connait en effet un regain de popularité auprès des grandes compagnies japonaises, rapporte le quotidien nippon Asahi.

Le « Made in China » a du plomb dans l’aile. Après un débrayage, une usine de Honda à Zhongshan a proposé une hausse de 24% à ses employés début juin. Même chose pour le management d’une usine travaillant pour Toyota à Tianjin qui a dû accepter de renégocier les salaires.

Une aubaine pour le TLIP2 dont l’activité avait plongé au plus bas pendant la crise. Hiroyoshi Masuaka, directeur général du parc industriel, détaille :

« Les demandes ont augmenté de manière soudaine ces deux derniers mois. Quatre entreprises ont conclu des contrats pour installer leur usines ici, et trois autres vont suivre en juillet. »

Les grèves en Chine et les hausses de salaires consécutives ne sont pas les seules explications.

Des Japonais qui déménagent au Vietnam

« L’appréciation du yuan étant devenue une réalité, le nombre de compagnies japonaises tournées vers l’export qui déménagent leurs usines au Vietnam va augmenter », prédit Hiroyoshi.

A cela, vient s’ajouter la persistance en Chine d’un fort sentiment antijaponais qui puise ses racines dans l’histoire entre les deux pays et les aléas de la législation chinoise.

Exemple avec le fabricant de pièces d’avion Nikkiso, obligé de déplacer son usine à Shanghai en raison d’exigences issues du planning urbain et qui a rencontré des problèmes pour conclure une joint-venture en Chine. Lasse, l’entreprise a inauguré en janvier une usine de fabrication dans le parc industriel de Thang Long en janvier dernier. Son président témoigne, dans les colonnes d’Asahi :

« Il n’y a pas ce genre de risques au Vietnam. »

Selon l’Organisation nippone du commerce extérieur, les investissements directs japonais au Vietnam qui étaient de 140 millions de dollars en 2009 ont déjà atteint 1,1 milliard de dollars sur les cinq premiers mois de cette année.

L’atelier du monde a encore de beaux jours devant lui

Largement médiatisée à l’étranger, la série de grèves survenue ces dernières semaines dans plusieurs filiales étrangères implantées en Chine est venue poser la question de l’éventuelle perte de prestige de l’atelier du monde aux yeux des entreprises étrangères et du risque de voir celles-ci opter pour des pays plus attractifs en terme de coûts de main d’œuvre, comme le Vietnam.

Un jugement qui s’avère toutefois bien trop hâtif, explique Jean-François Huchet, directeur du Centre d’études français sur la Chine contemporaine à Hong Kong :

« Les situations vont beaucoup varier selon les secteurs d’activité et même au sein des secteurs. Tout dépend de la part que représente le coût du travail dans le coût de production total. »

L’impact de la hausse des coûts du travail sera certainement bien plus évident pour des secteurs comme le textile que pour le secteur de l’équipement automobile par exemple.

A cela, ajoute Jean-François Huchet, vient s’ajouter un aspect sur lequel le pays conserve une longueur d’avance : la présence de districts industriels :

« A travers ces agglomérations, la Chine propose une offre intégrée en matière industrielle. On trouve toute l’expertise industrielle. »

Enfin, autre argument qui peut freiner les délocalisations vers les autres pays,

« Les producteurs ne sont plus seulement tournés vers les réexportations mais ils cultivent désormais un intérêt pour le marché intérieur. »

Bien que les pays d’Asie du Sud-Est gagnent en pouvoir d’attraction, il faudra attendre encore de longues années avant de voir les entreprises étrangères déserter le sud de la Chine manufacturier. Les chamboulements dans l’atelier du monde représentent plutôt un défi pour les firmes étrangères, les poussant à faire évoluer leur modèle de gestion pour compenser la hausse des coûts du travail par une hausse de leur productivité, conclut le chercheur.

En partenariat avec Aujourd’hui la Chine


  • 9311 visites
  • 95 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • alexandre32
    alexandre32
    clochard céleste
    • Posté à 09h56 le 29/06/2010
    • Internaute 100183
      clochard céleste

    Que les vietnamiens se réjouissent ! ! ! ! ! Les multinationales vont enfin les exploiter ! ! ! ! !

    • 3880
      3880 répond à alexandre32
      ancien étudiant, nouvel employé (...)
      • Posté à 12h09 le 29/06/2010
      • Internaute 3880
        ancien étudiant, nouvel employé (...)

      Que les vietnamiens se réjouissent ! ! ! ! ! Les multinationales vont enfin les exploiter ! ! ! ! !

      Je dirais surtout que les multinationales vont enfin les polluer.

      Je suis persuader que les délocalisations ont été motivé par les contraintes environnementales en Europe, contrainte qui n’existe pas en Chine.

      • mauser
        mauser répond à 3880
        • Posté à 14h26 le 29/06/2010
        • Internaute 4683

        Pour la polution je ne serais pas si catègorique l’agent orange tue encor .

    • Rez
      Rez répond à alexandre32
      En Alsace, au fond à gauche.
      • Posté à 10h45 le 30/06/2010
      • Internaute 29709
        En Alsace, au fond à gauche.

      Que le monde entier se réjouisse :
      Les chinois sont capables de réclamer de meilleures conditions de travail.
      Une belle pierre dans le jardin du capitalisme-esclavagisme moderne.

  • Alicarfred
    • Posté à 10h09 le 29/06/2010
    • Internaute 15244

    C’est déjà le cas pour certains articles sportifs. Je cours avec des chaussures de marque japonaise et elles sont fabriquées au Vietnam.

    • Numerosix
      Numerosix répond à Alicarfred
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 10h44 le 29/06/2010
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)

      Quelle agitation mondiale . Les asiatiques travaillent comme des bêtes pour que les occidentaux puissent courir comme des dératés avec des chaussures pas chères..
      C’est impeccable, plus personne ne réfléchi..
      Et on s’étonne que la planète se réchauffe..

      • touko_2
        touko_2 répond à Numerosix
        fonctionnaire http://minettelol (...)
        • Posté à 11h13 le 29/06/2010
        • Internaute 70143
          fonctionnaire http://minettelol (...)

        Pas chéres ? ? ?

        Leur productions surement, mais sur l’étal, le prix bouge pas ..

         
        • Numerosix
          Numerosix répond à touko_2
          Prisonnier dans le village (...)
          • Posté à 11h19 le 29/06/2010
          • Internaute 14499
            Prisonnier dans le village (...)

          Ha ben comment tu crois que l’oligarchie s’enrichit ?

          • pablico
            pablico répond à Numerosix
            À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
            • Posté à 11h37 le 29/06/2010
            • Internaute 14278
              À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

            si encore « l’usine » était bien répartie.. on comprendrait.

            Pourquoi ne vont-il pas en Afrique ? ?
            en Amérique du SUD ?

        2 autres commentaires
      • thegunner92
        thegunner92 répond à Numerosix
        Etudiant
        • Posté à 13h19 le 29/06/2010
        • Internaute 109374
          Etudiant

        NB : La planète ne se réchauffe pas.

         
        • Numerosix
          Numerosix répond à thegunner92
          Prisonnier dans le village (...)
          • Posté à 13h38 le 29/06/2010
          • Internaute 14499
            Prisonnier dans le village (...)

          Si , peut être, mais on ne sait plus très bien tellement ils nous ont pris pour des cons ..

        • Avril
          Avril répond à thegunner92
          • Posté à 18h56 le 29/06/2010
          • Internaute 24503

          « Rechauffement planétaire » est bien un des terme accepté par l’usage.

          Lien

          • thegunner92
            thegunner92 répond à Avril
            Etudiant
            • Posté à 20h53 le 29/06/2010
            • Internaute 109374
              Etudiant

            J’utilise plutôt le mot « Changement climatique ». Parce que certains endroits du globe se réchauffe et d’autres se refroidissent.

        • duarn
          duarn répond à thegunner92
          • Posté à 19h54 le 29/06/2010
          • Internaute 17322

          Allègre, sors de ce corps.

          • thegunner92
            thegunner92 répond à duarn
            Etudiant
            • Posté à 21h01 le 29/06/2010
            • Internaute 109374
              Etudiant

            Tout d’abord Monsieur, votre remarque est une insulte à Claude Allègre. A moins que vous ayez vous aussi remporté la médaille d’or du CNRS ou d’autres prix prestigieux, je vous trouve prétentieux de le juger de la sorte. Après lorsque je dis que « la planète ne se réchauffe pas », ce n’est qu’un raccourci que j’utilise comme d’ailleurs ce qui prétendent que « la planète se réchauffe ». Je vous invite vivement à lire aussi bien les rapports du GIEC ou encore les livres d’Allègre pour pouvoir vous forger une opinion personnelle sur la chose. Parce que à vous entendre, on sent la propagande du « green business ». Enfin, c’est bien, vous êtes un bon mouton. Le changement climatique est un FAIT mais que l’Homme y soit responsable n’est du domaine que de l’hypothèse, qui fut bien vite raccourci par ce cher Al Gore avec son film pourri. Enfin encore une fois, si vous lisiez les livres d’Allègre, vous verrez qu’il ne s’oppose en rien au changement climatique, et il ne se déclare pas spécialiste de la chose, comme beaucoup d’imposteurs ont pu le faire. Mr Allègre n’est qu’un scientifique qui fait son travail, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de vérité scientifique, et chaque hypothèse est valable le temps d’en trouver une qui la remplace, c’est le principe du Popperisme.

            • eunix
              eunix répond à thegunner92
              Etudiant
              • Posté à 22h10 le 29/06/2010
              • Internaute 95404
                Etudiant

               ! ! ! Attention ! ! ! Raisonnement scientifique ci-dessous ! ! !

              Hypothèse de travail : « Allègre, sors de ce corps » est une insulte à Monsieur Claude Allègre (d’après thegunner92).
              Raisonnement : « Allègre » ne peut pas être une insulte à Claude : ces deux personnes ne font qu’une. C’est donc la partie de la phrase « sors de ce corps » qui pose problème. Mais qui est « ce corps » ? Le camarade duarn semblait s’adresser à... à...
              Conclusion : le fait que la pensée de thegunner92 soit comparée à celle de Claude Allègre est une insulte pour Claude Allègre d’après thegunner92... Outch... C’est trop compliqué pour moi là...

              • thegunner92
                thegunner92 répond à eunix
                Etudiant
                • Posté à 22h43 le 29/06/2010
                • Internaute 109374
                  Etudiant

                Non je trouve cela insultant pour Mr Allègre que vous le compariez à moi. Je ne suis qu’un modeste étudiant qui n’a rien prouvé dans la vie et j’ai du respect pour Mr Allègre pour ce qu’il a fait comme tous scientifiques qui apportent des choses qui font avancer ce Monde.

                • Rez
                  Rez répond à thegunner92
                  En Alsace, au fond à gauche.
                  • Posté à 10h39 le 30/06/2010
                  • Internaute 29709
                    En Alsace, au fond à gauche.

                  Veuillez lire cet article et revenez m’en dire des nouvelles.
                  Lien
                  D’avance, merci.

                  • thegunner92
                    thegunner92 répond à Rez
                    Etudiant
                    • Posté à 10h59 le 30/06/2010
                    • Internaute 109374
                      Etudiant

                    Chaque Homme a des vices malheureusement. Enfin, trouver des erreurs dans des livres datant d’il y a 10 ans, alors que l’on sait comment la science évolue aujourd’hui, c’est facile. Cependant, je ne dispose pas de la médaille d’or du CNRS ou encore du prix Crafoord et j’ai encore la vie devant moi, alors qu’il est entrain de l’achever. Enfin, le lobby anti-écologie que mène Allègre, d’après cet article, est-il moins bien que le lobby écologique ou celui de Greenpeace ?

                    • Rez
                      Rez répond à thegunner92
                      En Alsace, au fond à gauche.
                      • Posté à 15h04 le 30/06/2010
                      • Internaute 29709
                        En Alsace, au fond à gauche.

                      Dans « L’Imposture climatique », Claude Allègre cumule erreurs et mensonges - dont une courbe trafiquée, qui fait depuis le tour des labos internationaux et lui a valu d’être tout récemment épinglé par la prestigieuse revue Science.

                      Une erreur est tout à fait pardonnable. Un mensonge l’est beaucoup moins.

                      • thegunner92
                        thegunner92 répond à Rez
                        Etudiant
                        • Posté à 16h17 le 30/06/2010
                        • Internaute 109374
                          Etudiant

                        J’ai vu la courbe « trafiquée » dans son livre et certains disent le contraire. Nous apprendrons si il avait raison ou tort plus tard. A noter que son livre est très attaqué, mais combien de personnes l’ont lu ?

                        • Rez
                          Rez répond à thegunner92
                          En Alsace, au fond à gauche.
                          • Posté à 22h18 le 30/06/2010
                          • Internaute 29709
                            En Alsace, au fond à gauche.

                          Même si le livre était un bestseller, qui aurait la compétence nécessaire pour débusquer une imposture dans l’utilisation ou l’interprétation de données ?
                          Télérama s’est mouillé et a donné la parole à d’éminents scientifiques qui d’ordinaire ne la prennent pas. Le simple fait de proposer un débat au principal intéressé leur donne de la crédibilité. En le refusant, C. Allègre se met tout seul sur la touche.

                          • thegunner92
                            thegunner92 répond à Rez
                            Etudiant
                            • Posté à 11h32 le 01/07/2010
                            • Internaute 109374
                              Etudiant

                            Étonnant de la part d’un Homme qui justement s’en prend au GIEC pour son manque de dialogue et pour refuser tout débat.

              • duarn
                duarn répond à eunix
                • Posté à 00h46 le 30/06/2010
                • Internaute 17322
            • Pi.K
              Pi.K répond à thegunner92
              Vilain Parisien
              • Posté à 22h41 le 29/06/2010
              • Internaute 105016
                Vilain Parisien

              Hypothèse : l’amiante ne représente aucun danger.

              Hypothèse défendue en son temps par... Claude Allègre.

              On en déduit que Claude Allègre représente un danger.

            • funkystefffff
              funkystefffff répond à thegunner92
              écolo antipathique
              • Posté à 09h55 le 01/07/2010
              • Internaute 55257
                écolo antipathique

              Sauf que C.Allègre ne nie pas le réchauffement climatique. C’est l’influence de l’homme sur le réchauffement climatique qu’il remet en question. Nuance.

        17 autres commentaires
    • Oodini
      Oodini répond à Alicarfred
      • Posté à 14h55 le 29/06/2010
      • Internaute 30418

      Il fallait acheter des New Balance.

      • Alicarfred
        Alicarfred répond à Oodini
        • Posté à 18h38 le 29/06/2010
        • Internaute 15244

        Je ne supporte pas les New Balance pour courir.

  • boboland
    boboland
    ex-o'placard
    • Posté à 10h25 le 29/06/2010
    • Internaute 104841
      ex-o'placard

    quel cynisme occidental !
    on a oublié en occident la chronologie des rapports économiques avec la Chine .
    A l’origine ce sont les entreprises occidentales qui sont parti frapper à la porte de la Chine pour y faire fabriquer à bas prix (faibles salaires) nos produits de consommation. Moins c’était cher, meilleur etait le bénéfice pour notre commerce occidental.
    Et NOS dirigeants pouvaient -sans vergogne- se vanter de bien controler l’inflation...
    Parallelement, notre bonne conscience judéo chrétienne s’offusquait des bas salaires chinois...
    Les Chinois ont donc augmenté leurs salaires..(un peu)
    et que croyez vous qu’il advienne ? L’occident commercial trouve maintenant ces salaires chinois exagérés.., ça plombe le prix de reviens.., ça risque de faire baisser les marges.. allons voir ailleurs au Viet nam, au Pakistan, en Inde..là où les pauvres savent encore rester pauvres et bien sages.
    Les occidentaux se répartissent le boulot :
    -toi tu cherches dans quel pays les salaires sont les plus bas..
    -moi je dénonce l’exploitation de ces pauvres salariés...
    le tour est joué, et quand on ira au Ciel on sera clean.
    (je n’oublie pas les ouvriers français victimes non des Chinois mais des boites occidentales)

    • felixquipotuit
      felixquipotuit répond à boboland
      étudiant
      • Posté à 11h47 le 29/06/2010
      • Internaute 113660
        étudiant

      En fait ce sont d’abord les entreprises japonaises qui ont organisé leur sous-traitance dans toute l’Asie du Sud-Est, d’abord en Corée du Sud et à Taïwan, puis en Chine, et maintenant aux Philippines, Vietnam, Thaïlande...
      Il faut prendre en compte qu’il y a des centaines de millions (et deux fois plus de mains !) de Chinois dans les campagnes, « armée de réserve du capitalisme », qui constituent une formidable main d’oeuvre inexploitée et permettront de maintenir bas les coûts de production en Chine.

      Moins c’est cher, meilleur est le bénéfice pour les consommateurs... ne l’oubliez pas, vous écrivez probablement depuis un ordinateur acheté quelques centaines d’euros parce qu’il a été fabriqué (ou alors la majorité de ses composants si vous l’avez monté vous-même) quelque part en Asie du Sud-Est.

      L’OS occidental est le grand perdant du changement de paradigme productif : soit son travail est délocalisé, soit il est remplacé par un robot. D’un côté, on ne peut pas dire que la création de ce poste d’Ouvrier Spécialisé ait été un progrès pour l’homme, cantonné là à une tâche répétitive...

      • boboland
        boboland répond à felixquipotuit
        ex-o'placard
        • Posté à 17h06 le 29/06/2010
        • Internaute 104841
          ex-o'placard

        tout à fait d’accord ! je sais bien que mon ordi 1er prix vient de là bas..nous en profitons tous... ou plutot presque tous..
        Nous, consommateurs, beaucoup, les pouvoirs publics aussi qui se vantent de maitriser l’inflation, les commercants qui font des marges d’enfer.
        Les Chinois en profitent aussi, à leur échelle. S’ils n’en profitaient pas ils abandonneraient le marché...
        Nos OS Français sont gommés...
        Où est le péché originel ?
        nos avantages sociaux et acquis ? oui mais que fallait il faire ? de toute façon le commerce est mondial, et s’il n’était qu’européen nos biens de consommation seraient fabriqués ds les pays de l ’est !
        Ce qui me navre c’est de voir notre économie reposer sur le luxe à des prix inaccessibles pour nous, ou sur le commerce de gadgets du style i Pad I pod etc ou sur les jeux en ligne et surtout sur les Impots !
        C’est une économie ça ? on ne fabrique plus rien , on vend du superflu...

  • Herby
    Herby
    encore là
    • Posté à 11h43 le 29/06/2010
    • Internaute 116252
      encore là

    Vivant au sud Vietnam depuis 7 ans, je constate que ce pays connait un développement semblable à la Chine avec une croissance du PIB légèrement inférieur.
    De grandes entreprises sont implantées au Vietnam depuis des années (notamment Intel & Toyota) et les japonais sont depuis plusieurs années parmi les plus gros investisseurs étrangers en finançant des grands projets d’infrastructure (aéroport d’Hô Chi Minh City, ponts, autoroutes...).

    Très régulièrement des grèves éclatent dans les zones industrielles (faites une recherche sur grève + Vietnam). Les revendications portant généralement sur les salaires et les conditions de travail. Ce phénomène n’est pas nouveau ici et, travaillant moi-même pour un groupe étranger, je trouve que la pression est pour le moment du côté des employeurs. Il y a 2 ans, une inflation record de 20% a fait flamber les prix et les salaires. Ma boite n’ayant pas réagi suffisamment rapidement a perdu en quelques semaines 80% de ses effectifs qui n’ont pas hésité à démissionner pour trouver un meilleur salaire ailleurs. Ce phénomène s’est reproduit dans un très grand nombre de sociétés.

    Dernier point, pour l’heure le Vietnam ne peut pas concurrencer la Chine à cause de son manque d’infrastructures. Les installations portuaires et aéroportuaires n’arrivent pas à la cheville de la Chine, la production d’électricité est aux abois et les voies de communication encore inadaptées.
    Dans ce décor, je ne vois pas le Vietnam devenir la nouvelle « usine mondiale ». Même si la situation évolue, cela ne va pas changer en quelques mois.

  • Nonnovasednove
    Nonnovasednove
    demandeur d'emploi(juriste)
    • Posté à 10h34 le 29/06/2010
    • Expert 117773
      demandeur d'emploi(juriste)

    Tiens ! ! ! Tiens ! ! ! Est-ce que cela bougerait enfin ? ? ? ?
    Il y a longtemps que cela bouge, mais aujourd’hui, c’est porté sur la place publique. Sur l’agora on va peut-être pouvoir réfléchir à une hauteur autre que celle du nombril !
    Souveraineté des états, colonialisme, capitalisme, marxisme interprété sauce moderniste même combat : la féodalité au niveau mondial.
    Une majorité de clampins, au service de quelques privilégiés qui, eux, font tirer les marrons hors du feu, en raison de revenus suffisants pour économiser et investir dans des actions devant leur rapporter, ou de moins nantis, comparativement aux premiers, mais mieux nantis par rapport aux pauvres clampins qui vont bosser au Viet-Nam . Etant donné la souveraineté des Etats, l’organisation mondiale en demeure à l’anarchie qui débouche inexorablement sur la loi du plus fort, qui se termine sur l’instauration de la féodalité…
    Adalbéron ne désavouerait pas cette vision de la cité terrestre qui lui avait été inspirée par Saint Augustin lui-même
    Capitalisme et marxisme deux religions qui ont mis au cœur de leur dogme la beauté du travail. Le travail pour quoi ? pour qui ? ? ? ? Simplement parce que : l’oisiveté est la mère de tous les vices ! ! !
    Depuis l’aube des temps, l’homme a inventé la machine pour aider l’homme. Lui permettre de lui donner du temps pour réfléchir, créer des œuvres artistiques, s’accomplir. Aujourd’hui, la machine, alliée à une certaine vision de l’organisation sociale rend l’homme esclave.
    Tu te révoltes parce qu’on profite de ta force productive. Pas grave, on transfert les matrices et les machines ailleurs, dans des coins où l’on aura fait tirer la langue à des populations devant des biens qui d’ailleurs lui resteront inaccessible. Mais ils seront tout heureux de bosser pour un salaire de misère en pouvant enfin rêver de s’en sortir. En fait ils se feront exploiter, au profit d’oisifs qui n’auront fait travailler que leur argent ou de moins oisifs qui seront juste un peu mieux nantis pour pouvoir acheter les biens produits par de plus pauvres.
    Réflexion entendue hier en France :
    « Mais si tu fais payer plus cher les services à la personne de manière à ce que ma fille ne travaille plus 12 heures par jour pour faire vivre ses gosses, on va devoir payer plus cher… Donc, diminuer notre train de vie ! ! ! ! !
    - Remarque perso, mais d’une part tu permettras à ta fille de se reposer et de reprendre les 5 kilos perdus et d’élever ses gosses en étant autre chose qu’une mère courant d’air, d’autre part tu permettras à quelqu’un d’autre de travailler, puisque tu déplores qu’aujourd’hui tant de gens ne travaillent pas…
    - réponse : Mais je ne pense pas à toute cette généralité…..
    Tout le problème est là ! ! ! ! !

    • Anonyme répond à Nonnovasednove

      Quand le temps partiel est arrivé dans la fonction publique, j’ai dit à mes copains du bureau syndical : on demande à travailler à 80% et dès qu’on est 4 on exige l’embauche d’un chomiste à 80%.

      ouais ouais super dirent-ils en coeur.

      5 ans après j’étais le seul à 80%.

      nombrilisme quand tu nous tiens.

      • Nonnovasednove
        Nonnovasednove
        demandeur d'emploi(juriste)
        • Posté à 08h47 le 30/06/2010
        • Expert 117773
          demandeur d'emploi(juriste)

        C’est également le pb des 35 heures de Martine Aubry.
        Il n’y a pas eu d’embauche, car le travail des 39 heures a du être fait en 35 heures. On a la meilleur rentabilité au monde me semble-t-il.

        Quand enfin une entreprise peut embaucher à 70 % du temps pour le salaire en le faisant travailler comme si c’était un temps complet... en jouant sur diverses variables... C’est encore mieux... Les bénéfices sont évidents.....pas pour le salarié s’entend ! !

  • Tropicaleyes
    Tropicaleyes
    Jean-Christophe, En Slim, (...)
    • Posté à 10h54 le 29/06/2010
    • Internaute 95001
      Jean-Christophe, En Slim, (...)

    Pour être aller au Vietnam il y a 2 ans, je pense que ce pays va gagner ne puissance et engagé ses voisins dans le cycle, en effet même si par cette article on veut montrer le vietnam comme des ouvriers exploités par le tyran capitaliste, là bas tout le monde bosse, il y a pas mal de gens qui réussissent, même si il n’y a pas d’assurance chômage ou de sécu, les gens sont quand même solidaire entre eux (société collectiviste) comparé à l’occident (société individualiste)

    De plus malgré ce que veut nous faire croire la croyance unique, ils ne sont pas anti-occidentaux, ils ont juste une « way of life » différente de nous

    • Herby
      Herby répond à Tropicaleyes
      encore là
      • Posté à 11h25 le 29/06/2010
      • Internaute 116252
        encore là

      « il n’y a pas d’assurance chômage ou de sécu »
      Effectivement, il n’y a pas d’assurance chômage mais de grosses indemnités en cas de licenciement.
      Et il y a une sécurité sociale, payée par l’employeur, obligatoire pour tout employé.

  • daniel
    daniel
    daniel
    • Posté à 11h01 le 29/06/2010
    • Internaute 5273
      daniel

    « la question de l’éventuelle perte de prestige de l’atelier du monde aux yeux des entreprises étrangères »

    Depuis quand avoir des bas salaires est il prestigieux ?

    Le mouvement vers le Vietnam est amorcée depuis longtemps (Nike n’a pas attendu de devoir augmenter les salaires de 70% pour partir). Par ailleurs, il n’y a pas que le Vietnam qui profite de la hausse du cout salarial en Chine. Ce sont tous les pays en développement qui bénéficient de la hausse nu niveau de vie en Chine qui est en passe de devenir le premier marché mondial dans tous les secteurs.

  • Langlois-
    Langlois-
    Assise
    • Posté à 11h29 le 29/06/2010
    • Internaute 118003
      Assise

    C’est bien que ceux qui n’ont rien commence à s’enrichir grâce à nous. Evidement, il y aura un décalage par rapport à la Chine, comme elle même en a par rapport au Japon. Désormais, ces gens pourrons manger à leur faim.

    Nous vivons une époque où le libéralisme le plus pur jamais atteint peut devenir une réalité. C’est la seule Loi de l’Univers, et sa raison.

    • kagul
      kagul répond à Langlois-
      • Posté à 15h33 le 29/06/2010
      • Internaute 23275

      Contrairement à ce que vous semblez penser, les problèmes de nutritions se sont aggravés dans le monde avec l’accélération de la mondialisation néo-libérale...

      Peut-être n’est-ce pas mal pour une partie de la population mondiale d’accéder à plus de confort matériel (qui ne rime pas toujours avec bonheur, ce serait trop facile), mais j’aimerais vous rappeler que si tout le monde consommait comme les américains, vingt planètes terre y suffirait à peine.

      Alors je crois que d’une manière générale, il faudrait une organisation et une répartition bien différente de celle proposée à l’heure actuelle.

      Si le libéralisme pur, c’est que chaque être humain aille au bout de ses désirs, au bout de sa course aux profits, je ne donne pas cher de la peau de l’humanité...

      • Langlois-
        Langlois- répond à kagul
        Assise
        • Posté à 15h39 le 29/06/2010
        • Internaute 118003
          Assise

        « Contrairement à ce que vous semblez penser, les problèmes de nutritions se sont aggravés dans le monde avec l’accélération de la mondialisation néo-libérale... »

        Heu non, le gens ne crèvent plus de faim -sauf cinglés au pouvoir oui guerre tribal. C’est un début.

        « j’aimerais vous rappeler que si tout le monde consommait comme les américains, vingt planètes terre y suffirait à peine. »

        Oui. Mais personne n’a jamais prétendu que tous le monde allaient consommer comme les riches.

        « Alors je crois que d’une manière générale, il faudrait une organisation et une répartition bien différente de celle proposée à l’heure actuelle. »

        Evidement. Il n’y a pas assez d’inégalité en France : les études ne paye plus, les gens ne travaillent plus pour ne pas payer d’impôts, n’économisent plus, n’investissent plus... Il nous faut de trés fortes inégalités, saines et naturelles.

        « Si le libéralisme pur, c’est que chaque être humain aille au bout de ses désirs, au bout de sa course aux profits, je ne donne pas cher de la peau de l’humanité... »

        L’humanité ? ? ? C’est quoi ca ? Ca existe ?

         
        • kagul
          kagul répond à Langlois-
          • Posté à 15h44 le 29/06/2010
          • Internaute 23275

          Aaaah, un cynique...

          • Langlois-
            Langlois- répond à kagul
            Assise
            • Posté à 15h46 le 29/06/2010
            • Internaute 118003
              Assise

            Merci du compliment. Ca fait toujours plaisir, car, n’est-ce pas, on fait ce qu’on peut pour rester lucide.

        2 autres commentaires
    • San De-
      San De- répond à Langlois-
      • Posté à 18h06 le 29/06/2010
      • Internaute 19339

      Ah, je découvre qu’au Vietnam on crevait de faim ! ! ! ! ! Pourriez vous aussi l’apprendre aux Vietnamiens ?

      • Langlois-
        Langlois- répond à San De-
        Assise
        • Posté à 08h14 le 30/06/2010
        • Internaute 118003
          Assise

        « Ah, je découvre qu’au Vietnam on crevait de faim ! ! ! ! ! Pourriez vous aussi l’apprendre aux Vietnamiens ? »

        Non, car ils sont morts de faim.

         
        • San De-
          San De- répond à Langlois-
          • Posté à 13h11 le 30/06/2010
          • Internaute 19339

          Oui, dommage, parce qu’ils sont bien meilleurs soldats que les blancs hein !

          • Langlois-
            Langlois- répond à San De-
            Assise
            • Posté à 13h17 le 30/06/2010
            • Internaute 118003
              Assise

            « Oui, dommage, parce qu’ils sont bien meilleurs soldats que les blancs hein ! »

            Ah ca, la cruauté du jaune est bien connu mon bien monsieur..

    • jiemo
      jiemo répond à Langlois-
      123 ignition lift off
      • Posté à 00h54 le 30/06/2010
      • Internaute 21993
        123 ignition lift off

      DON’T FEED THE TROLL ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2