Polémique 26/06/2010 à 16h22

Non Steve Jobs, tu ne me diras pas comment tenir mon iPhone 4

Pierre Haski | Cofondateur Rue89

Les premiers acheteurs de l’iPhone 4, lancé cette semaine, sont furieux : des difficultés de réception quand on tient son appareil d’une certaine manière se heurtent à des réponses d’Apple que les consommateurs jugent inacceptables.

Aux usagers américains qui se plaignent de ce défaut de qualité, Steve Jobs, le patron d’Apple a répondu qu’il leur fallait tenir leur appareil différemment, et les services d’Apple recommandent d’acheter un étui pour l’iPhone 4 qui réduirait la nuisance, mais qui ajoute, aux Etats-Unis, 29 dollars (23 euros) à la facture.

Le site d’info technologiques Techcrunch a déniché cette superbe parodie du film « La Chute » qui résume les sentiments des fans d’Apple après la sortie de Steve Jobs. Les sous-titres en anglais font exprimer à Hitler, dans son bunker, sa colère face à l’attitude du patron d’Apple, et, dans un profond abattement, il affirme à la fin de la séquence que la firme à la pomme a perdu un consommateur loyal et qu’il se résigne à passer à Android... (Voir la vidéo)

Ce qui met les usagers en colère, c’est que Steve Jobs leur a dit de « ne pas tenir leur téléphone comme ça », c’est-à-dire de presser la main contre la partie inférieure gauche de la la bande métallique qui entoure l’appareil. Or, comme le fait observer Techcrunch, c’est la manière dont tout le monde tient son téléphone entre les mains, contre son oreille.

C’est cette manière de tenir l’iPhone 4, avec le contact entre la main et la bande métallique, qui serait à l’origine de certaines perturbations de communication, qui disparaît dès lors qu’on l’équipe d’un étui.

Ce problème concerne semble-t-il plus les gauchers que les droitiers, facteur perturbant en plus !

Cette illustration du site américain Engadget illustre très bien le problème et montre comment même Apple, dans sa communication, « tient mal » son téléphone...


Illustration du site Engadget sur l’iPhone 4 

Nous n’avons pas rencontré, parmi les premiers acheteurs d’iPhone 4 en France, de plaintes sur ce point, mais votre témoignage nous intéresse si vous faites partie des « happy few » qui se sont précipités sur la dernière innovation d’Apple.

D’autant que ce n’est, semble-t-il, pas le seul couac de lancement. Le site 01net signalait ainsi vendredi :

« Certains clients d’Orange, nouveaux possesseurs d’iPhone 4, sont mécontents : il leur est impossible d’activer et donc d’utiliser leur téléphone depuis leur achat. Une porte-parole d’Orange nous l’a confirmé : depuis quelques jours, le serveur d’activation des cartes SIM de l’opérateur coince un peu. “Nous faisons face à un pic des ventes en acquisition et en renouvellement à l’occasion du lancement de l’iPhone 4”, nous indique-t-elle. »

Ce problème, plus spécifiquement français, devrait être résolu rapidement. Celui de la main et du téléphone semble plus complexe.

Illustration du site Engadget sur l’iPhone 4

Rectificatif le 28/6/10 à 08h00, en précisant le sens de l’illustration du site Engadget. Merci à l’internaute qui a signalé l’erreur.

  • 57089 visites
  • 272 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Newborn Minnesotan
    • Posté à 00h35 le 27/06/2010
    • Internaute 51353
      perplexe

    Ce qui est aussi flagrant, M. Haski, c’est que vous n’avez pas compris le sens de l’image choisie pour illustrer votre article…

    • kawouede
      • Posté à 11h51 le 27/06/2010
      • Internaute 27995

      Je sais que le journalisme indépendant doit vivre, mais franchement ce genre d’édito pipo pour faire venir les lecteurs (et les annonceurs), bof.

       
      • shillom
        shillom répond à kawouede
        • Posté à 12h24 le 28/06/2010
        • Internaute 22134

        +1, pour le fond...
        « C’est le lecteur qui décide de l’indépendance d’un journal »

      1 autres commentaires
  • a déménagé le 30 août 2010
    a déménagé le 30 août 2010
    commentjecomprendspas
    • Posté à 16h29 le 26/06/2010
    • Internaute 65511
      commentjecomprendspas

    tant qu’il y aura des moutons, il y aura des bergers.

    • monOpinion-
      monOpinion- répond à a déménagé le 30 août 2010
      Coon & Friends
      • Posté à 18h07 le 26/06/2010
      • Internaute 22434
        Coon & Friends

      Et pourquoi serait-on plus un mouton en achetant un téléphone Apple, qu’un Nokia ou un Samsung ?

      Parce que dans ce cas là, c’est dûr de ne pas être un mouton en France en 2010. Déjà il faut refuser tout produit provenant d’une industrie quelconque (ben oui, une industrie produit des biens à la chaine, donc les gens qui achètent ces biens sont des moutons car ils achètent tous la même chose), il ne faut pas vivre en communauté (parce que c’est grégaire), donc reclus dans une cabane en bois, et vivre seul, sans femme et sans enfant. Super la vie.

      Ou sinon, on peut juste s’en foutre et se faire plaisir de temps en temps, vivre et profiter de son époque, sans s’imaginer que les grosses sociétés complotent secrètement pour nous réduire à la servitude.

      Edit 1 : (j’invite tous les lecteurs qui ont voté 0 à répondre, j’aimerais juste savoir par curiosité ce qui les dérangent dans mon raisonnement)

      Edit 2 : Ah je crois savoir, ça doit être le passage où je dis qu’on peut se faire plaisir, apparament ici on pense qu’on ne devrait pas être heureux dans la vie.

      • jeffouletofou
        jeffouletofou répond à monOpinion-
        cddiste
        • Posté à 18h33 le 26/06/2010
        • Internaute 43444
          cddiste

        c’est du à la bobo attitude

        la rue en est infeste ils n’aiment pas lorsque ça ne va pas dans leur sens, rassurez vous, ils sont comme les girouettes un coup ça va un coup ça vient.

      • Gastlag
        Gastlag répond à monOpinion-
        flâneur | identi.ca/gastlag
        • Posté à 18h45 le 26/06/2010
        • Internaute 8274
          flâneur | identi.ca/gastlag

        Le problème c’est qu’il y a trop de choses à vous expliquer... C’est pour ça que personne ne répond.

        Mais bon je vous conseils de vous intéresser aux logiciels libres, puis à Android, Meego Openmoko etc. Et vous verrez qu’il est possible de ne pas se faire pigeonner, même en achetant un produit auprès d’un industriel capitaliste.

        cette vidéo devrait être un bon début

        Lien

        voici l’article auquel il fait référence :

        Lien

         
        • Lictor
          Lictor répond à Gastlag
          informaticien
          • Posté à 20h03 le 26/06/2010
          • Internaute 68450
            informaticien

          Ah, c’est sûr, ne pas être un mouton Apple en devenant un mouton Google, ça, c’est de la rébellion ! Mais c’est vrai, il y a un gros progrès : Google ne vous dit pas comment utiliser un téléphone, il se contente juste de collecter toutes vos données personnelles... C’est clairement mieux...

          Quand au « libre », c’est encore plus miraculeux que l’écologie. Dans l’industrie lourde, on a découvert le green-washing, mais dans l’industrie du logiciel, on a découvert le free-washing bien avant ! Grâce à ça, Big-Brother-IBM tout gris avec ses employés en costards-cravates s’est transformé en quelques années en IBM-tout-gentil-et-super-cool. C’est merveilleux.

          • RodionRomanovitchRaskolnikov
            RodionRomanovitchRaskolnikov répond à Lictor
            Etudiant
            • Posté à 09h58 le 28/06/2010
            • Internaute 97986
              Etudiant

            Le mieux c’est de ne pas avoir de portable !

          • evaleto
            evaleto répond à Lictor
            grub
            • Posté à 18h36 le 28/06/2010
            • Internaute 42700
              grub

            Je suis plutôt d’accord avec votre analyse sur l’hypocrisie des gens.

            Mais je veux rebondir sur les logiciels libres (sans vouloir entrer dans la comparaison hors sujet de android vs. iphone) .

            C’est vrai que les LL sont intéressants et qu’ils méritent un énorme respect car ils ont introduis une déontologie dans la production - entre autres - de logiciels. Fait important, les LL ne viennent ni du public ni du privé, c’est le résultat de l’action citoyenne. C’est de la démocratie directe, de la souveraineté populaire constitué en 1984 contre l’avis du privé (utopie, anti-innovation) et sans l’aide des états.

            C’est plus qu’il n’y parait, et on devrait s’y inspirer pour d’autres aspect, ou combats dans les sociétés ;)

            a+
            olivier

            • monOpinion-
              monOpinion- répond à evaleto
              Coon & Friends
              • Posté à 20h06 le 28/06/2010
              • Internaute 22434
                Coon & Friends

              Fait important, les LL ne viennent ni du public ni du privé
              Tous les logiciels libres sauf Ubuntu, Fedora, KDE, Qt, Gnome, VLC, OpenOffice.org etc, etc..

              C’est beau de vivre dans un rêve :)

              • evaleto
                evaleto répond à monOpinion-
                grub
                • Posté à 10h12 le 29/06/2010
                • Internaute 42700
                  grub

                comportement typiquement et gratuitement négatif. Vous avez 10 ans de retard :) Ce qui est distribué en GPL est disponible à chaque individu *un point* c’est de la souveraineté et c’est à reconnaître comme tel. Et aussi, le produit du travail est disponible librement, et ça c’est une révolution. L’investissement des industries dans les LL n’est pas la bonne approche, il faut reformuler. Les LL ont investi l’industrie et c’est positif. Je veux bien une preuve du contraire, pas une exception svp ;)

                Et ces même gens qui vivent dans le *rêve* font pour nous (qui sommes toujours reconnaissants) une licence (donc déontologie) pour les questions de « cloud libre » ce qui donnera bientôt un facebook libre (initiative ni privée, ni public).

                Mais chacun voit midi à sa porte ;)
                oe

                • monOpinion-
                  monOpinion- répond à evaleto
                  Coon & Friends
                  • Posté à 20h02 le 29/06/2010
                  • Internaute 22434
                    Coon & Friends

                  Ça n’a rien avoir avec un comportement négatif, c’est une question de ne pas raconter n’importe quoi : vous prétendez, à tors que les logiciels libres ne proviennent ni du publique, ni du privée, et qui plus est, vous insistez sur ce point en déclarant que c’est de la démocratie directe. Je ne fais que vous sortir une liste des projets libres les plus prépondérant, qui n’ont absolument rien d’une exception (ou sinon démontrez-moi projet par projet en quoi ils le seraient, et on sera quitte) !

                  Et personellement je me fiche de savoir si c’est le libre qui a investi l’industrie et le monde universitaire ou l’inverse..

        • monOpinion-
          monOpinion- répond à Gastlag
          Coon & Friends
          • Posté à 00h03 le 27/06/2010
          • Internaute 22434
            Coon & Friends

          Ouais, sauf qu’un téléphone sous Android est beaucoup moins réactif qu’un iphone.. donc pas comparable.

          • clement_m-
            clement_m- répond à monOpinion-
            maître contradicteur
            • Posté à 01h14 le 27/06/2010
            • Internaute 100136
              maître contradicteur

            Pardon ? Avez vous déjà utilisé un HTC Desire ?

        • I.P
          I.P répond à Gastlag
          Flat4
          • Posté à 01h25 le 27/06/2010
          • Internaute 25391
            Flat4


          Le problème c’est qu’il y a trop de choses à vous expliquer... C’est pour ça que personne ne répond.
          Mais bon je vous conseils de vous intéresser aux logiciels libres, puis à Android, Meego Openmoko etc

          AH. AH. AH.
          Le pipolibriste prétentieux qui prend son interlocuteur de haut en lui conseillant de se renseigner sur les logiciels libres c’est déjà fendard -quoique très classique-, mais voir dans la phrase d’après qu’il conseille d’utiliser Android pour se libérer ça me fait mourir de rire.
          Allez, pour la peine je vais vous toper.

          • malkav
            malkav répond à I.P
            anonymous
            • Posté à 03h29 le 27/06/2010
            • Internaute 66490
              anonymous

            j’avoue que le pipolibriste que je suis a bien rigolé aussi.

            • Adéménagéle31aôut
              Adéménagéle31aôut répond à malkav
              ...
              • Posté à 04h19 le 27/06/2010
              • Internaute 91027
                ...

              S’il vous plait parlez francais ou alors au moins un anglais correct :

              C’est quoi un pipolibriste ?

              J’ai rien capte la, desole, 10 ans a Londres ca n’aide pas a ameliorer son francais et surtout ses neologismes...

              • monOpinion-
                monOpinion- répond à Adéménagéle31aôut
                Coon & Friends
                • Posté à 20h07 le 28/06/2010
                • Internaute 22434
                  Coon & Friends

                Rentrez chez vous et faites l’amour à votre femme pour une fois, ça vous ferra du bien...

            • I.P
              I.P répond à malkav
              Flat4
              • Posté à 10h52 le 27/06/2010
              • Internaute 25391
                Flat4


              j’avoue que le pipolibriste que je suis a bien rigolé aussi.

              Meuh non, s’il vous reste un peu de sens de l’humour vous n’êtes pas encore tombé dans le pipolibrisme ;)

          • Gastlag
            Gastlag répond à I.P
            flâneur | identi.ca/gastlag
            • Posté à 10h36 le 27/06/2010
            • Internaute 8274
              flâneur | identi.ca/gastlag

            Cela vous aura peut-être échappé, mais je ne site pas que Android et je ne dis pas que c’est le saint graal de la liberté de l’utilisateur. Simplement je fait remarquer qu’il existe d’autres systèmes qui nous prennent moins pour des cons. Donc c’est vrai, je n’aurais pas du dire qu’il est possible de ne pas se faire pigeonner. Il aurait été plus exacte de dire il est possible de se faire moins pigeonner.

            Ensuite vous dites que je prends de haut mon interlocuteur, mais que dire de votre attitude ? Au moins je prends la peine de lui donner des pistes de compréhension (attitude que vous semblez mépriser), et c’est bien ce qu’il demandait. Alors que vous, vous ne faites qu’éructer votre sarcasme.

            • I.P
              I.P répond à Gastlag
              Flat4
              • Posté à 10h56 le 27/06/2010
              • Internaute 25391
                Flat4

              Éructer ? Vous n’avez pas trouvé plus outrancier ? Quant à vos efforts pour aider votre interlocuteur je vous conseille de ne surtout jamais enseigner quoi que ce soit.
              Et pour finir, votre rattrapage aux branches sur Android est très savoureux :)

              • Gastlag
                Gastlag répond à I.P
                flâneur | identi.ca/gastlag
                • Posté à 16h27 le 27/06/2010
                • Internaute 8274
                  flâneur | identi.ca/gastlag

                C’est vrai que « pipolibriste prétentieux qui prend son interlocuteur de haut » suivi d’un foutage de gueule en règle c’est beaucoup moins outrancier et tellement plus pédagogique. C’est grâce à des profs comme vous que des élèves fuient l’école.

                Effectivement je considère que quelqu’un qui dit ça :
                vivre et profiter de son époque, sans s’imaginer que les grosses sociétés complotent secrètement pour nous réduire à la servitude.
                est naïf et a bien des choses à apprendre.

                Peut-être pour vous c’est être prétentieux que de dire à quelqu’un qu’entre son point de vue et le votre il y a un écart important qui passe par la lecture d’un certain nombre d’articles et de livres. Mais moi, au moins, je ne me fout pas de la gueule de mon interlocuteur, je ne le méprise pas. Au contraire je l’invite à rejoindre mon point de vue en lui indiquant un chemin. Après il peut très bien décider de ne pas rejoindre mon point de vue mais au moins je ne l’aurais pas insulté et j’aurais essayer de partager des choses avec lui. Avec un peu de chance il m’expliquera peut être son point de vue, sans se foutre de ma gueule.

                Pour finir, je trouve bien triste de considérer que nuancer son propos et le rendre plus clair est une attitude ridicule qualifiable de « rattrapage aux branches », c’est n’est pas une attitude idéale pour discuter et enseigner.

                J’espère sincèrement ne plus avoir à discuter avec vous étant donné le peu de plaisir et le peu d’intérêt que j’y trouve.

                • I.P
                  I.P répond à Gastlag
                  Flat4
                  • Posté à 18h09 le 27/06/2010
                  • Internaute 25391
                    Flat4


                  C’est grâce à des profs comme vous que des élèves fuient l’école.

                  Ouais, au moins.
                  C’est aussi grâce à des gens comme vous que le libre aura toujours cette image de truc sympa mais gâché par plein de gros pénibles autour.


                  Mais moi, au moins, je ne me fout pas de la gueule de mon interlocuteur, je ne le méprise pas

                  Et bien, qu’est ce que ça aurait été si vous l’aviez méprisé quand vous lui avez répondu !


                  J’espère sincèrement ne plus avoir à discuter avec vous étant donné le peu de plaisir et le peu d’intérêt que j’y trouve.

                  Ne répondez pas alors.

            • monOpinion-
              monOpinion- répond à Gastlag
              Coon & Friends
              • Posté à 20h18 le 28/06/2010
              • Internaute 22434
                Coon & Friends

              Merci pour vos « pistes de compréhension », mais je crois m’en sortir pas mal de ce coté là, pour vous donner une idée j’ai un serveur sous gentoo, j’ai écrit des drivers pour le noyau Linux, et quant à Android j’ai déjà bossé sur des softs à destination de cet OS.

              Donc la prochaine fois vous ravalerez votre condescendance légendaire avant de parler technique sur un site susceptible d’être lu par des gens au moins aussi doués que vous.

              • Gastlag
                Gastlag répond à monOpinion-
                flâneur | identi.ca/gastlag
                • Posté à 10h23 le 29/06/2010
                • Internaute 8274
                  flâneur | identi.ca/gastlag

                Dans les logiciels libres, à mes yeux, ce qui est le plus important ce n’est pas la dimension technique mais la dimension politique et juridique. Et c’est bien celle-ci que je voulais mettre en avant en vous invitant à vous intéresser aux logiciels libres.

                Que vous ayez des compétences techniques, tant mieux pour vous. Mais, oui, je trouve votre analyse politique bien naïve ou angélique. Notamment quand vous dites :
                vivre et profiter de son époque, sans s’imaginer que les grosses sociétés complotent secrètement pour nous réduire à la servitude.

                Je pense que, quand on s’intéresse à la dimension politique des logiciels libres, on comprend assez rapidement que oui nombre de personnes, dont les grosses sociétés, cherchent d’une certaine manière à nous réduire à la servitude. D’ailleurs il y a bien d’autres chemins que celui qui passe par les logiciels libres pour s’en rendre compte.

                • monOpinion-
                  monOpinion- répond à Gastlag
                  Coon & Friends
                  • Posté à 20h33 le 29/06/2010
                  • Internaute 22434
                    Coon & Friends

                  Mais, oui, je trouve votre analyse politique bien naïve ou angélique.

                  Bah.. on parle d’un téléphone, pas de la manière dont la réforme des retraites va être menée.. Franchement je me considère de gauche, je me suis un temps intéressé au monde du libre comme vous l’entendez, mais à un moment il faut arrêter de parler politique pour tout et n’importe quoi.. C’est juste un téléphone, un bout de plastique qui fait du bruit.. m’enfin..

          • Mr.White
            Mr.White répond à I.P
            • Posté à 19h48 le 27/06/2010
            • Internaute 21805

            vous le vouliez ou non, Android est Open Source, vous pouvez faire ce que vous voulez de votre terminal. Vous pouvez installer des applications sans passer par le market, vous pouvez synchronisez vos mails, contacts et agendas sans passer par Google. J’ai en ma possession un HTC Desire, et je peux vous dire qu’il est très bon, pour mes mails professionnels j’utilise exchange, et je récupère les .apk sur internet.

            • I.P
              I.P répond à Mr.White
              Flat4
              • Posté à 23h14 le 27/06/2010
              • Internaute 25391
                Flat4


              vous le vouliez ou non, Android est Open Source,

              Open Source ou pas vous mettez votre tête (pour rester poli) dans les mains de Google au même titre que vous le faites avec Apple en achetant un iPhone.

              Lien

              Lien

              Rien que ça, ça me suffit pour ne pas en vouloir.

              • bobalamer
                bobalamer répond à I.P
                • Posté à 07h10 le 28/06/2010
                • Internaute 10746

                Bon, je vais répondre calmement à la question en quoi Apple me pose problème.
                Tout d’abord la loyauté ou l’attachement à une marque me semble aberrante et ne résulter pour l’essentiel que du marketing.
                Je ne suis pas plus pro ou anti apple, que pro ou anti microsoft ou pro ou anti google, je prends ce qui me semble le meilleur tout en prenant en compte des aspects non techniques.
                Au moment du choix du renouvellement de mon tel j’ai hésité entre un Iphone et un android Milestone. Techniquement les deux modèles étaient comparables, même fonctionnalités même prix.
                L’interface utilisateur et la richesse des applications étaient supérieures sur Iphone, mais le multitache absent.
                Après, dans la façon de fonctionner Apple je n’y trouve pas mon compte. Apple contrôle tout, le matériel, les logiciels et pire la distribution des logiciels par le biais de son Appstore.

                Nous avons eu des exemples d’applications supprimée du market parce que non conforme à la charte écrite par Apple, une fois une appli enlevée ou refusée du market impossible de l’installer (sauf a jailbreaker son tel). Ce n’ est pas à Apple et sa charte à la Disney de décider ce que j’installe ou pas. Si ça ne leur plait de distribuer une appli, trés bien qu’il ne la distribue pas, mais qu’il ne m’empêche pas alors d’installer un programme venant d’ailleurs que de l’appstore.

                Android permet d’installer des applications ne venant pas du market.

                Apple comme Google peuvent désinstaller des applications à distance, c’est préoccupant et tout dépends de la confiance que l’on accorde au fabricant du système, Sur ce point étant donné la charte plus laxiste de Google j’ai tendance à faire confiance à Google pour n’enlever que les applications posant un problème de sécurité ou un problème de copyright.

                Apple décide à ma place que Flash c’est pas bien et que non il n’autorisera jamais Flash sur son système tant que les performances ne seront pas suffisantes, notion pour le moins subjective. Apple parle de respect des normes, HTML 5 tout ça , la bonne blague, le cable d’alimentation est propriétaire (un norme existe le micro-usb).
                Donc non le vrai problème est que Apple veut décider ce qui tourne sur son terminal mais en plus ce avec quoi il est développé.

                Voila pour l’essentiel, Apple cherche a contrôler l’intégralité de son système, cela permet certe un contrôle qualitatif mais cela me prive de certaines libertés et cela fausse la concurrence.

                • felixquipotuit
                  felixquipotuit répond à bobalamer
                  étudiant
                  • Posté à 14h31 le 28/06/2010
                  • Internaute 113660
                    étudiant

                  « Apple comme Google peuvent désinstaller des applications à distance, c’est préoccupant et tout dépends de la confiance que l’on accorde au fabricant du système, Sur ce point étant donné la charte plus laxiste de Google j’ai tendance à faire confiance à Google pour n’enlever que les applications posant un problème de sécurité ou un problème de copyright. »

                  Google vient d’utiliser cette possibilité (ils appellent ça Kill Switch) sur deux applications - apparemment visant à démontrer la possibilité de pirater massivement des téléphones android - il y a trois jours. Apple a pu s’en abstenir parce que la firme de Cupertino trie (parfois sévèrement) les applications disponibles.

                  Lien semble montrer le manque d’application de vraiment bonne qualité sous Android par rapport à iOs, mais surtout de nombreux problèmes de sécurité et d’accès indésirables aux informations personnelles.

                  Mais vous avez raison, il s’agit de faire un choix en matière de smartphone : soit avoir confiance dans Apple, qui a un écosystème fermé (matériel/OS) depuis ses débuts, et y a ajouté les app, soit dans Google, qui n’est après tout qu’une gigantesque agence de pub sur internet - à noter qu’Apple se dirige aussi vers cette direction avec iAd - et qui parie sur l’ouvert parce que son modèle a toujours été de multiplier le nombre d’utilisateurs pour recueillir le maximum d’informations à exploiter pour la publicité.
                  Il ne faut pas se leurrer, les deux firmes font du business et sont hautement rentables. Rien n’est gratuit.

                  C’est amusant, à vous lire, on croirait que vous avez choisi Android pour des raisons presque idéologiques...
                  je suis du Lien.

                  envoyé depuis mon Macbook : -) (enfer et damnation, j’utilise Firefox et non Safari, je suis un mauvais fanboy, Steve Jobs va venir me fouetter)

                  • bobalamer
                    • Posté à 16h13 le 28/06/2010
                    • Internaute 10746

                    Comme expliqué, il y a des raisons techniques, mais aussi des raisons autres. Si vous souhaitez les appeler idéologique libre à vous, que vous les trouviez risibles, grand bien vous fasse. Il n’en demeure pas moins vrai que Apple bride le contrôle de l’utilisateur sur son matériel , pour moi qui suis un bidouilleur dans l’âme cela m’embête. Ah oui, dernier point Firefox que vous semblez apprécier est un logiciel libre, donc un logiciel « idéologique ». Rue 89 est fait avec Drupal, c’est de l« ’idéologie » aussi.
                    Internet est fait de beaucoup d’ideologie (Linux, Appache , MySql, PHP pour citer les principaux projets libre) et il ne s’en porte pas plus mal, en tout cas mieux que les tentatives propriétaires à la Compuserve et autre MSN.

                    • felixquipotuit
                      felixquipotuit répond à bobalamer
                      étudiant
                      • Posté à 18h50 le 28/06/2010
                      • Internaute 113660
                        étudiant

                      Ce sont bien des raisons idéologiques ou philosophiques (allez, c’est moins méchant) qui motivent votre choix, puisque vous insistez d’abord sur leur ressemblance technique, et accordez même un point à l’iPhone pour l’ergonomie (vous auriez pu mettre le multitouch), s’il manque le multitâche.

                      Notez que je veux bien que vous préfériez Android, mais ça m’agace cette justification du « je suis un preux défenseur du libre, je veux que mon achat ait un sens... », surtout quand les gens au fond n’y connaissent rien, sont sous windows (passe encore) et travaillent avec office (là c’est bizarre pour un chevalier du libre), ce qui ne semble pas être votre cas.

                      Je ne suis pas anti-libre, j’utilise avec plaisir Mozilla Firefox et ses multiples modules complémentaires (voilà un bon aspect de l’ouverture) et openoffice. Et l’évocation de firefox était une boutade (filée avec le petit Send from my iPad/iPhone de Steve...)

                      En revanche je ne crois pas que ce soit un si bon argument pour défendre google et android. On a vu il n’y a pas longtemps que HTC, par exemple, ne considère pas sa surcouche HTC Sense comme une interface libre de droits, et réclame le retrait de ses roms des sites... Et quand on parle d’Android, on ne parle pas d’un OS développé par une communauté comme certaines distrib à base UNIX, mais par une entreprise qui doit gagner de l’argent...

                      • bobalamer
                        • Posté à 11h42 le 29/06/2010
                        • Internaute 10746

                        Tout à fait d’accord Android n’est pas libre, il est simplement plus ouvert que Apple et pour moi ça compte.

      • screugneugneux
        screugneugneux répond à monOpinion-
        râleur-NRV
        • Posté à 20h02 le 26/06/2010
        • Internaute 43534
          râleur-NRV

        je ne suis pas en etat de vous repondre,
        mais tant pis, j’essaye,
        il est indeniable que l’Iphone soit un bon produit,
        mais le marketing a fait que ce n’est plus un simple produit de consommation, ce n’est plus un simple telephone,
        c’est devenu un produit statutaire,
        un signe exterieure de « in attitude » « branchitude »..
        nombre de gens ne l’achettent pas pour l’usage qu’ils en feront,
        mais pour pouvoir s’afficher avec,
        le fait que des gens fassent la queue la nuit,
        pour etre les premiers a acheter un bien qui ne sera pas distribué en nombre limité ;
        la logique consumeriste qu’impose le produit ( tout est payant)
        et le coté « lié a la marque »....
        tout cela et bien d’autres choses,
        font dire a certains que l’acheteur a un comportement moutonnier,
        surtout que vous pouvez trouver la meme chose sous d’autres martques,....
        mais ce n’est plus un apple.....
        d’ou la conclusion :
        les gens n’achettent pas un produit, mais une marque
        et l’image qu’elle nous donne de nous meme
        ( un collegue appelait celà les ; technobeaufs’ )

         
        • siko
          siko répond à screugneugneux
          capitaliste révolutionnaire
          • Posté à 05h10 le 27/06/2010
          • Internaute 38962
            capitaliste révolutionnaire

          Je rajouterais juste qu’il souffre quand-même de gros défauts. On ne peut pas développer dessus (sans payer une fois de plus Apple et s’acheter un PC), on ne peut rien lire en Flash, pas de Java. Bref, on est parfois limité à cause de la politique d’Apple.

          • Satiricon
            Satiricon répond à siko
            • Posté à 12h43 le 27/06/2010
            • Internaute 14537

            Flash et Java ne sont pas standard et sont de fait voué à disparaître d’un web de plus en plus multiplateforme. Pour développer, c’est comme pour tout, il faut des outils. Redescendre sur terre. Nous vivons dans une société marchande ou rien n’est gratuit. C’est peut-être regrettable mais c’est un fait incontournable. Ceux qui essaient de vous faire croire le contraire se moquent de vous.

            • siko
              siko répond à Satiricon
              capitaliste révolutionnaire
              • Posté à 23h03 le 27/06/2010
              • Internaute 38962
                capitaliste révolutionnaire

              Oui, il faut des outils, mais Apple abuse vraiment sur ce coup là. Ils vendent le bidule, font payer à ceux qui fournissent le contenu, et empochent encore une part sur le contenu dont ils font payer les outils. Quant à java, le but est justement d’être multi-plateforme. Quand aux outils de développement, il ne faut rien pour développer en HTML5 de plus qu’une appli serveur, un bloc note, et un navigateur. On a toujours le choix de développer sur du gratuit, même si ça peut être moins efficace. Avec Apple, on n’a pas le choix.

              Je veux bien qu’on puisse aimer ce genre de truc, puisque j’apprécie moi-même l’Iphone, mais on peut aussi voir qu’il y a de l’abus, et il y en a.

              • Satiricon
                Satiricon répond à siko
                • Posté à 20h32 le 28/06/2010
                • Internaute 14537

                Apple ne te force pas à utiliser ses outils pour développer en html5. C’est d’ailleurs ce qu’a dit Jobs à la dernière keynote, un truc du genre l’Appstore c’est chez moi et le web/html5 c’est complètement libre. Safari qui peut gérer des bases de données en local est très bien pour ce faire. Pour l’Appstore, d’après ce que je sais le droit d’inscription est à vie et donne droit aux outils et support gratuits, ceci pour 79 €. Si tu as une bonne appli qui se vend bien, c’est vitre rentabilisé.

                • siko
                  siko répond à Satiricon
                  capitaliste révolutionnaire
                  • Posté à 22h41 le 28/06/2010
                  • Internaute 38962
                    capitaliste révolutionnaire

                  Je crois qu’on a juste pas le même niveau de tolérance pour se faire baiser. Le mien est assez bas, mais je ne savais pas que l’on trouvait des gens à votre niveau. Vous ne devez pas être souvent frustré, ça doit être le côté positif de la chose.

                  Cordialement

                  • Satiricon
                    Satiricon répond à siko
                    • Posté à 11h16 le 29/06/2010
                    • Internaute 14537

                    Réponse stupide. Personne ne vous oblige à acheter un iPhone et vos pleurnicheries sont pitoyables. On croirait un enfant gâté qui enrage et trépigne parce que son nouveau jouet ne lui plaît plus. Allez à la concurrence. Point.

                    • siko
                      siko répond à Satiricon
                      capitaliste révolutionnaire
                      • Posté à 21h35 le 29/06/2010
                      • Internaute 38962
                        capitaliste révolutionnaire

                      Mon jouet me plaît toujours, mais je peux aussi lui trouver des défauts comme à tout. Le java et le flash ne sont pas pris en compte parce que Apple désire tout contrôler, aucun autre produit au monde n’est verrouillé à ce point. Le java est un standard que vous soyez d’accord ou pas. Vous manquez réellement de recul.

                      • Satiricon
                        Satiricon répond à siko
                        • Posté à 00h00 le 30/06/2010
                        • Internaute 14537

                        Je parle en connaissance de cause. Je suis développeur de sites web. Ce ne sont pas des standards du web et ce sont des horreurs qu’on préfère largement éviter. Elles rendent les sites inaccessibles aux handicapés moteurs, aux aveugles et malvoyants — impossible de naviguer au clavier —, et ruinent le référencement auprès des moteurs de recherche. Ce sont des obstacles à un web ouvert et interopérable. C’est pourquoi elle n’ont pas été retenues par le W3C — donc ce ne sont des standards du web —, qui par contre s’investit dans html5 bien plus véloce et qui évacue ces gros défauts. Je ne vais donc pas pleurer sur Flash. J’ai installé sur mon navigateur une extension qui le supprime des sites que je visite, et d’autres qui convertissent l’écriture des vidéos en html5 à la volée.

                        Les raisons pour lesquelles Apple a abandonné le support de Java et de Flash sont celles que j’ai dites dans mon autre message, les standards du web et rien que les standards : pour des plateformes mobiles optimisées, efficaces. En effet, en comparaison d’un ordinateur standard on y dispose de peu de ressources et la barre des fonctionnalités est placée très haut. Pour réussir le coup il fallait à tout prix évacuer le superflu. Cela va aller très vite. Grâce aux iPhones et iPad le web va se recentrer sur l’essentiel. Les technologies non standard vont tomber en obsolescence et tout le monde en profitera.

                        • siko
                          siko répond à Satiricon
                          capitaliste révolutionnaire
                          • Posté à 08h52 le 30/06/2010
                          • Internaute 38962
                            capitaliste révolutionnaire

                          Vous croyez vraiment que les raisons évoquées par Apple sont honnêtes ? Adobe était prêt à tout développer par eux-même. Cela ne leur aurait absolument rien coûté. Mon métier n’est pas développeur de site web (je suis ingénieur), mais j’ai développé quelques sites depuis 15 ans. Flash a été une révolution sur le web permettant à l’époque de faire du contenu multimédia malgré les connections très lentes qu’on avait à l’époque. Ce n’est pas parce que vous avez été formé aux nouveaux standards qu’il faut croire que les plus anciens vont tomber en désuétude du jour au lendemain. Flash reste très utilisé, et leur mépris pour cette technologie n’est lié qu’à leur besoin totalitaire d’absolument tout contrôler. Flash permet de faire des choses que vous ne pouvez toujours pas faire avec les autres standards.

                          Juste une question. N’avez-vous jamais essayer d’accéder à un site web, fait en flash, depuis votre Iphone ? Ça vous a rendu heureux de ne pas pouvoir accéder à l’information que vous recherchiez ? Moi, ça me pète les couilles.

                          • Satiricon
                            Satiricon répond à siko
                            • Posté à 21h34 le 30/06/2010
                            • Internaute 14537

                            Je n’ai pas d’iPhone ni d’ailleurs de mobile. Je comprends que ce soit gênant mais nous sommes dans une période de transition. Pour ma part je m’emploie à ce que les pages que je met en ligne soient lisibles par tous les « agents utilisateurs » comme on dit. C’est à cela que servent les standards.

                            Ils ne sont pas si nouveaux mais auparavant on ne les respectait pas, en plus de la guerre des navigateurs qui faisait rage. Chacun « inventait » régulièrement ses propres fonctionnalités propriétaires que les autres étaient bien en peine de rendre. C’est entre autres la multiplicité des outils de connexion qui a rendu la standardisation incontournable et qui a ramené les éditeurs à la raison, y compris Microsoft, une prouesse.

                            Il est vrai que Flash a été une belle avancée à ses débuts mais malheureusement jamais ses développeurs ne se sont préoccupés de le faire évoluer vers les standards du web. Même Adobe qui l’a racheté et qui avait pourtantl’expérience de SVG, une autre techno vectorielle qui elle respecte les normes W3C, n’a rien fait. Mon avis est qu’ils en paient maintenant le prix, même si comme vous le dites Flash ne va pas disparaître comme par enchantement.

                            Enfin je ne crois pas qu’Apple souhaite tout contrôler. Si telle était le cas ils auraient sorti une solution maison et ne se seraient pas appuyé sur des standards qui par définition leur échappent.

                      • Satiricon
                        Satiricon répond à siko
                        • Posté à 00h00 le 30/06/2010
                        • Internaute 14537

                        Je parle en connaissance de cause. Je suis développeur de sites web. Ce ne sont pas des standards du web et ce sont des horreurs qu’on préfère largement éviter. Elles rendent les sites inaccessibles aux handicapés moteurs, aux aveugles et malvoyants — impossible de naviguer au clavier —, et ruinent le référencement auprès des moteurs de recherche. Ce sont des obstacles à un web ouvert et interopérable. C’est pourquoi elle n’ont pas été retenues par le W3C — donc ce ne sont des standards du web —, qui par contre s’investit dans html5 bien plus véloce et qui évacue ces gros défauts. Je ne vais donc pas pleurer sur Flash. J’ai installé sur mon navigateur une extension qui le supprime des sites que je visite, et d’autres qui convertissent l’écriture des vidéos en html5 à la volée.

                        Les raisons pour lesquelles Apple a abandonné le support de Java et de Flash sont celles que j’ai dites dans mon autre message, les standards du web et rien que les standards : pour des plateformes mobiles optimisées, efficaces. En effet, en comparaison d’un ordinateur standard on y dispose de peu de ressources et la barre des fonctionnalités est placée très haut. Pour réussir le coup il fallait à tout prix évacuer le superflu. Cela va aller très vite. Grâce aux iPhones et iPad le web va se recentrer sur l’essentiel. Les technologies non standard vont tomber en obsolescence et tout le monde en profitera.

            • bobalamer
              bobalamer répond à Satiricon
              • Posté à 07h14 le 28/06/2010
              • Internaute 10746

              Certes Flash disparaitra (peut être ) et j’espère que HTML 5 s’imposera (dans combien de temps ? nous préservons encore la rétro comptabilité avec ie6...) mais est ce vraiment à Apple de décider que je ne peut pas installer Flash ?

              • Satiricon
                Satiricon répond à bobalamer
                • Posté à 20h22 le 28/06/2010
                • Internaute 14537

                AMHA tu prends le problème à l’envers. Les téléphones sans Flash sont de très loin la majorité. L’entreprise décide de sortir un mobile avec d’autres fonctionnalités que la simple téléphonie et elle choisit de coller aux standards du W3C qui entre nous est là pour ça : quelque soit la plateforme, édicter les recommandations minimum pour un web interopérable, c’est bien vu et ça marche. Ça permet d’optimiser l’engin (consommation, processeur, vélocité, etc.) et visiblement ça ne manque pas au client. Celui-ci vote avec son portefeuille, s’il souhaite des fonctionnalités supplémentaires il peut se tourner vers un autre fabricant.

        13 autres commentaires
      • SupercalifragilistiC
        SupercalifragilistiC répond à monOpinion-
        J'représente mon cul pas un (...)
        • Posté à 20h56 le 26/06/2010
        • Internaute 62369
          J'représente mon cul pas un (...)

        On peut être heureux de bien des manières.
        La votre semble être l’achat d’un iphone, pour vous faire plaisir. Personnellement je suis heureux sans consommer beaucoup.

        Chacun pense ce qu’il veut (c’est notre droit, merci) mais force est de constater que celui qui fait le plus mouton des 2 c’est tout de même celui qui achète le dernier joujou à la mode, qui succombe aux innombrables publicités, et qui rachète un iphone 5( ?) dans quelques mois. Mais bien sûr c’est votre droit aussi. : -)

        Par contre sur votre paragraphe suivant
        Ou sinon, on peut juste s’en foutre et se faire plaisir de temps en temps, vivre et profiter de son époque, sans s’imaginer que les grosses sociétés complotent secrètement pour nous réduire à la servitude.
        Moi j’appelle ça du je-m’en-foutisme, de l’égoïsme ou de la lâcheté car c’est se voiler la face consciemment.

        Bien à vous.

        (PS : j’ai répondu alors que j’ai même pas nazé, j’suis gentil hein ?)

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à monOpinion-
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 22h40 le 26/06/2010
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        ¤ 19291

        « Et pourquoi serait-on plus un mouton en achetant un téléphone Apple,
        qu’un Nokia ou un Samsung ? »

        On n’est pas davantage un mouton, juste pour avoir acheté Apple,
        mais on n’a de fortes chances d’être un peu con, dès l’ors qu’on se
        précipite sur la première nouveauté (jamais bien au point) afin d’être
        simplement le premier à imaginer épater la galerie et les amis.

        « votre témoignage nous intéresse si vous faites partie des “ happy few ”
        qui se sont précipités sur la dernière innovation d’Apple ».

        Si vous croyez n’être quelqu’un qu’en vous faisant avoir les premiers...
        Ne vous étonnez pas qu’Apple vous prenne tous pour des Pommes !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 6